mercredi 13 novembre 2019

Pensez à suivre

Il faut laisser le temps s'écouler avant de tremper le clavier dans l'esprit du je. Prendre le recul nécessaire pour que l'ivraie se sépare du bon grain des chroniques. Pas question de commenter l'actualité trop brulante : elle se crame toute seule sans nécessité d'y revenir. Ici tel joueur part de son club pour mieux y rester ; là un entraîneur viré parce qu'il demandait trop à ses joueurs, ou pas assez, selon. Alors que s'engage la Coupe d'Europe, évitons d'imaginer le palmarès sans les Saracens coupables de tricherie salariale. On ne souhaite pas y perdre le bonheur simple d'un rebond capricieux ou l'émerveillement devant tel lob majestueux suivi de trois déhanchements chaloupés.
L'après Coupe du monde nous ramène brutalement aux tristes réalités d'un sport qui ne maîtrise pas vraiment son présent depuis qu'il est passé professionnel. A croire que vingt-quatre ans après la grande rupture, il n'est toujours pas devenu adulte, qu'il n'a pas réussi sa conversion du bord de touche. Trouver en soi-même les raisons de grandir est plus difficile que se laisser emporter par ses intérêts et ses habitudes. Le rugby, comme l'être, demeure souvent esclave, en servitude volontaire, prisonnier de la minorité dans lequel il se trouve pas sa propre faute.
Philosophe à la mêlée, psychiatre à l'ouverture, Christophe Schaeffer et Marcel Rufo ont échangé sur l'ovale pour donner naissance à Passeurs de rugby (Editions Anne Carrère), opuscule sorti grand côté juste avant le coup d'envoi de la Coupe du monde. Il y est question de transgression, de caractère distinctif, de cousu main, de symboles, d'affection. Puis, au détour de cette belle maïeutique en forme de décalage en bout de ligne, déboule cette citation d'Emil Cioran (1911-1995) : "Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter."
Il n'y a rien de vulgaire ni de tristement nostalgique à embellir le passé, à "rêver dans le présent grâce aux souvenirs ovales de notre enfance," dit Christophe. "Les souvenirs, ce n'est pas du passé, c'est du présent. Quand je regarde un match, je me retrouve debout alors que je ne sais même pas que je me suis levé", poursuit Marcel. Vestiaire, troisième-mi-temps, mêlée... Cette charnière d'érudits traverse le terrain jusqu'aux tribunes où il est question de consommation, quand le rugby se donne en spectacle. Les exemples récents ne manquent pas.
"Si le combat perdure, la stratégie de communication dans le rugby de haut niveau opère sur l'individu", attaque l'ancien neuf de Plaisir. "On a commercialisé le rituel", relance le dix de la Rade, mais "le rugby parle de cette peur ancestrale qui remonte aux origines..." Se crée ainsi l'intervalle du bout des doigts, art de la passe qui définit finalement ce jeu à nul autre pareil. "Faire confiance à ce qu'on ne voit pas pour avancer dans la vie..." note Christophe, prince des lumières. "La passe en arrière, c'est une extraordinaire maîtrise de la spatialité", souligne Marcel, pédopsychiatre enchanteur. Pour (presque) terminer par cet axiome de Maurice Prat, oracle lourdais : "Si on n'a rien compris à la passe, on a rien compris au rugby."
C'est encore elle qui ouvre les espaces. En écartant le ballon s'étendent les intervalles. Cheslin Kolbe et Makazole Mapimpi l'ont une fois de plus démontré en finale de la Coupe du monde remportée par les Springboks au début du mois. Le rugby de toujours convoquait ses impératifs catégoriques : prise de la ligne d'avantage, conquête, défense mais aussi organisation tactique, maîtrise technique, alternant pied-main pour atteindre le décalage millimétré, le crochet dévastateur, la percée majuscule.
Ce jeu - c'est son attrait - oscille entre le combat et la geste, la plume et le plomb, la large et au près, devant et derrière, moitié Rives moitié Blanco (ou, pour les modernes, Dimitri Szarzewski et Teddy Thomas), l'opiniâtre et le volatil, l'initiative et le collectif, l'inspiration et la stratégie, Homère et Oscar Wilde, c'est-à-dire l'épopée et l'autodérision. Mais il ne peut exister qu'à travers la transmission, le lien, l'altérité...  Et Christophe de sceller l'ultime temps de jeu : "On a plus perdu, quand on a perdu la passion, que quand on s'est perdu dans la passion." Je n'imaginais pas, ouvrant leurs pages, conclure à la sirène cette chronique par un débordement de Soren Kierkegaard.

168 commentaires:

  1. Pour ce qui est de la perte de la passion, j'avoue en être -et malheureusement- le parfait représentant. Mais, à côté de cela, il faudrait quand même que l'on me donne des motifs de la réveiller, de l’alimenter. Et le professionnalisme dont tu parles plus haut, et la scientification, l'industrialisation plus exactement, rien ne me donne ce que j'attends d'un jeu.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce qui est de la perte de la passion, j'avoue en être -et malheureusement- le parfait représentant. Mais, à côté de cela, il faudrait quand même que l'on me donne des motifs de la réveiller, de l’alimenter. Et le professionnalisme dont tu parles plus haut, et la scientification, l'industrialisation plus exactement, rien ne me donne ce que j'attends d'un jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sport peut il rester un jeu en devenant professionnel ?
      La notion de labeur payé inhibe t'elle l'amusement et la passion du joueur donc du spectateur ?

      Supprimer
    2. Apres avoir vu l hommage rendu à Tony Parker, je me dis que ce n est pas Que le professionnalisme le problème. C est la façon dont les gens s en servent pour leurs propres intérêts.
      Le pb du rugby pro il se cache derrière ca. Les intérêts de world rugby, de la ffr, du taupe 14, des néo zelandais, etc, etc. Chacun vise ses propres intérêts sans penser à celui Supérieur du sport. Mais le rugby est un paradoxe un sport grand par le jeu et si petit dans son universalité. Il ne peut y avoir se plan global. Juste des intérêts divergents et ca pourrait être sa perte.

      Supprimer
  3. Beau finish la citation ! Perdre la passion ou se perdre dedans ... vivre ou se laisser vivre ...
    De belles réflexions Ritchie dans cette rubrique... à cogiter!
    Un grand merci!

    RépondreSupprimer
  4. Ce rugby parfait, dont nous n'avons vu en somme que quelques éclairs fugitifs, ce rugby ne l'aurions nous pas rêvé ? Puis sur-rêvé en l'embellissant de nos espoirs secrets ? Et l'appeler de nos voeux n'est-ce pas aussi une façon de continuer notre rêve commun : la vie ?
    Je parle sous l'autorité ( bienveillante) de Shakespeare et Calderon de la Barca .
    "Nous sommes faits de la même étoffe que les songes et notre petite vie, un somme la parachève."
    "Qu'est-ce que la vie ? Un furieux délire. Qu'est-ce que la vie ? Une illusion, une ombre, une fiction, et le plus grand des biens est peu de choses, car toute la vie est un songe, et les songes eux mêmes, sont des songes..."

    RépondreSupprimer
  5. Le rugby parfait est une utopie. Mais de nos jours celui-ci fait part de ses interrogations. Selon ses préceptes originaux, dans notre sport favori le combat est premier. Ne serait t' il pas devenu trop prépondérant ? N' engendrerai t' il pas une violence accrue qui affecterait la santé des joueurs ? La férocité de l' engagement prend le pas sur le jeu. Certainement une déviance du professionnalisme...

    RépondreSupprimer
  6. https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/coupe-monde-dupont-t-joue-blesse-quart-face-pays-galles-galthie-reagit_29373786.html

    Pensez à suivre les affaires cela donne le tempo du niveau actuel ... Après Ramos, Dupont qui aurait joué blessé 🤔 Indisponible 15 jours sous couvert de solde des vacances post coupe du monde. L'escalade. Galthié connait bien le Dr Turblin, même club Colomiers, et ce dernier connait bien le médecin du ST, même faculté. D'ou les mêmes effets. Faut pas tomber malade, la médecine du sport montre ses limites.

    RépondreSupprimer
  7. D’une conversation récente avec un « plus que sachant », à la question : qu’est ce qui fait un grand chef en cuisine ? il m’a été répondu sans un brin d’hésitation : la maîtrise technique ; elle va permettre au cuisinier ou pâtissier de trouver par la suite le détail, l’association qui fera la différence. En cuisine, le génie se caractériserait donc par cette liberté qui ne peut exister sans maîtrise technique.
    Picasso est reconnu pour sa virtuosité et sa grande maîtrise technique. C’est cette dernière qui lui a permis de se démarquer en jouant avec les matières, celle de prendre et de défendre la liberté de penser la peinture autrement qu’en terme de reproduction, de copie avec la naissance d’un nouveau genre.
    Un troisième exemple avec le Corbusier qui après s’être adonné à une architecture puriste s’est pris de liberté pour des constructions modernes.
    A considérer le rugby comme un art et selon la même façon de penser que les trois exemples précédents, la créativité sur un terrain et la liberté de pouvoir la développer ne pourrait ce faire qu’une fois la maîtrise technique des différents compartiments du jeu atteinte.

    Quoi qu’il en soit, dans tous ces cas de figures, des grands noms de la cuisine comme ceux de la peinture ou de l’architecture ont pris la liberté de désobéir aux codes imposés par leur art pour le faire évoluer.
    Servitude volontaire ?....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est maîtrise, effectivement. Il est tant que le rugby français sorte de sa minorité.

      Supprimer
    2. Mais la maîtrise technique, c'est accessible à tout le monde (enfin presque...).
      Du travail, du travail, et encore du travail; ça, tout le monde peut le faire.
      Ensuite, "trouver ce qui fera la différence", ça, c'est réservé à quelques-uns. Pour ceux-là, la maîtrise technique, c'est acquis (même si ça se travaille tous les jours), c'est juste le socle sur lequel ils vont ensuite aller plus loin que les autres.
      La virtuosité musicale, par exemple, c'est assez courant; tous les ans on nous sort un ou plusieurs nouveaux prodiges du piano -souvent asiatiques- capables de tout jouer y compris les pièces les plus difficiles du répertoire. Mais à l'écoute, c'est sans âme, ça n'apporte rien et on oublie aussi vite qu'écouté. Même logique en jazz, de jeunes (ou moins jeunes) musiciens techniquement impeccables qui peuvent jouer des heures sans une seule bonne idée, une musique lisse qui ne (se) retient pas et s'oublie dans l'instant.

      Pour le rugby il y a des similarités mais aussi une différence de nature; c'est un sport et pas un art, on y joue collectivement. Quand Maurice Prat dit "on n'a rien compris au rugby si on n'a pas compris la passe", d'une part il ne se prend pas pour un artiste, d'autre part il intègre la dimension collective qui fait le fondement de ce jeu.
      Mais en discutant précédemment sur la dualité travail/instinct, on a aussi vu qu'il y a une part de travail nécessaire aux automatismes (parce que le rugby est un sport), préalable à tout ce qui pourra ensuite être -éventuellement- improvisé sur un terrain.

      Et c'est effectivement le moment pour le rugby français de relever la tête, le niveau, etc...
      Autant sportivement le discours tenu par Galthié, Ibanez et leur équipe est prometteur et part sur de bonnes bases (intégrant la dimension mentale, Ritchie doit en être content qui regrettait que cette dimension déjà présente dans toutes les autres équipes soit absente chez nous), autant le discours de Florian Grill, au demeurant sympathique et informé, ne me convainc qu'à moitié; il donne l'impression de passer trop de temps à se légitimer (pas étonnant que Laporte l'attaque sur ce plan-là), et compose trop. Répondre en profondeur aux problèmes actuels du rugby français, c'est nécessairement remettre en cause ce qui se faisait avant l'arrivée de Laporte, et donc, d'une certaine manière, l'action -ou l'inaction- de certains des co-listiers de Grill... Lequel reste dans la ligne de la guéguerre des élections précédentes, et des escarmouches survenues depuis. Or il est temps de trancher dans le vif et de proposer un système nouveau. Le rugby français, que ce soit au plus haut-niveau ou dans le terroir du rugby amateur, y est-il prêt ?

      Supprimer
    3. Discours prometteur ? Belle opération de com' plutôt ! Allez faire renaître l'EDF au fin fond de son bled natal, il n'y avait eu que Laporte avec Gaillac pour faire croire à un enracinement . Pour moi Galthié est plus l'homme des grandes écuries du Top14 que des EDR . Je n'y crois pas une minute et pourtant il n'y manque pas un brin de paille . C'est presque une caricature : ils ont même fait venir les enfants, ces douces créatures innocentes, tiens le Fabien ils auraient dû lui coller une fourche entre les pattes et lui proposer d'étaler le fumier ; le fermier aurait été content et ça aurait au moins servi à quelque chose .
      Pour Grill, pas d'avis arrêté vu qu'il ne dit rien ou presque mais bon changement de pâture réjouit les veaux* alors lui ou un autre à la place de qui vous savez ....

      * oui je fais dans la métaphore agricole, on dirait que c'est tendance

      Supprimer

  8. La passion est souvent l'apanage de la jeunesse et les "révolutionnaires passionnés " ont toujours eu entre 20 et 30 ans ;des vieux qui ont fait la révolution je n'en connais pas , mais je ne connais pas tout .... le rugby était notre jeu de jeunesse , notre passion .. aujourd'hui il est devenu un sport et nous plus vieux pour en pas dire "vieux " alors notre passion est loin dans nos souvenirs et elle n'est que nostalgie de nos années passées....
    Je crois qu'il faut laisser le sport rugby d'aujourd'hui devenir ce qu'il est , le regarder parfois pour retrouver des sensations épisodiques " le Japon" mais ne plus rien attendre de ce jeu de quand nous étions jeunes et passionnés ..
    Quand à Tony Parker c'est l'exception du sportif qui met l'amour du sport avant le fric , même s'il en a gagné beaucoup ..il a eu le basquet collé à la peau et son attachement à l'EDF a fait de lui un héro au contraire d'un Noah qui a plus pensé a sa pomme qu'au jeu et il est à sa place , au bas de l'échelle dans le coeur des supporteurs ...bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les amateurs de rugby ( ceux qui vont au stade ) ont une moyenne d'âge de 55 ans, le rugby est donc un sport de "vieux" le paradoxe étant qu'il ne peut physiquement être pratiqué que par des jeunes . Les souvenirs des uns ne se reconnaissent pas dans le jeu des autres d'où ce hiatus ... Lâcher prise comme tu le conseilles - quelle sagesse ! - est difficile car parfois au coin d'un match ... l'éclair d'un beau cad-déb ravive les sensations oubliées et on se reprend à rêver : et si ... ?
      Bien sûr qu'on va laisser ces jeunes sportifs s'emparer du rugby et en faire "leur" rugby, mais ici, bien au chaud au creux du blog, on en parlera longtemps des émotions de notre jeunesse .
      Comme toi j'ai toujours admiré Tony Parker, il a des projets dans le Vercors et là encore il fait battre les coeurs . Sa passion est intacte ; passion pour le sport ( pas seulement le sien ) mais surtout passion pour la vie .

      Supprimer
  9. Passeurs de rugby, ou passeurs de
    rêves ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis et tu trouveras, Lulure. Un beau voyage vers lequel (ou dans lequel) nous entraînent Marcel et Christophe.

      Supprimer
  10. Passeur ou Rêveur

    Avouons que que ce vient d'écrire Ritchie ne manque pas de sel au travers des propos de Marcel et Christophe :"les souvenirs, ce n'est pas du passé, c'est le présent ... je me retrouve debout alors que je ne sais même pas que je me suis levé .... faire confiance à ce qu'on ne voit pas pour avancer dans la vie; la passe en arrière c'est une extraordinaire maîtrise de la spatialité". Thèse, antithèse et orthèse digne d'un rêveur ou d'un passeur qui n'a rien compris au rugby parce qu'il n'a pas compris la passe. Les souvenirs, trop nombreux, comme tout en chacun, pour dire qu'ils sont le présent, ne sont à mes yeux que le reflet et la quintessence de ce que notre encéphale a bien voulu immortaliser. En fait, la faconde du souvenir n'est autre que la jouissance furtive et ovalesque que nous avons partagée à un moment donné dans notre histoire de vie avec le rugby. Debout, levé, comme dit Marcel, surement une analogie à l'enfance, celle du passage ou l'on est à quatre pattes et on va verticaliser l'inconscient par mimétisme parental ou de l'entourage proche. Autant dire que cette vision du rugby est assez réductrice mais bien réelle de ce que l'on voit aujourd'hui sur les terrains. De vouloir faire comme l'adversaire ne met point en avant la substantifique moelle connue des rugbymans ! Plus simplement, ne pas se mettre de barrière rend la tâche plus simple et plus spontanée ce qui permet d'avoir un spatial intemporel quand on regarde derrière soi. J'avoue qu'entre un philosophe et un pédo-psychiatre, il faut une certaine pensée, digne de grands érudits. Les plus belles actions et les plus beaux gestes que le rugby nous a livrés à ce jour sont le fruit de la passion, du recul acquis au jeu et du rêve infantile qui sommeille en nous venant, un jour sans raison, s'exprimer pour la plus grande joie de Barbados assis en tribunes. De penser à suivre sa passion et de vivre son rêve sont les deux mamelles d'un geste pur et abouti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup "faire confiance à ce qu'on ne voit pas pour avancer dans la vie" un peu aussi une métaphore du blog !

      Supprimer
    2. Ce qu'on ne voit pas mais qu'on devine.

      Supprimer
    3. La beauté d'une passe aveugle...

      Supprimer
    4. C'est ça... campese 1991... huget 2019

      Supprimer
  11. Maîtrise technique, individuelle et collective, oui, sinon rien n'est possible.
    Maîtrise de l'intensité aussi,acquisition d'un physique adapté.
    On est sur le haut niveau,la, Picasso,Abbado,Blanco....
    Mais le gros de la troupe c'est les peintres, les musiciens, les rugbymens du dimanche.
    Ceux la ne produisent pas du "parfait ", et ils s' en moquent,leur production peut être un spectacle mais n'est pas à vendre, ce n'est qu'une conséquence.
    Allez, ils vivent souvent de parfaits moments, c'est bien.

    RépondreSupprimer
  12. Sinon la photo, Drakensberg ?
    Allez voir la Coupe!

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup, beaucoup plus haut, Jan Lou...
    Bizarre, d'ailleurs, cette photo: qu'est-ce la coupe peut bien faire dans ce coin ?
    C'est la vallée népalaise du Khumbu qui mène au camp de base de l'Everest. Au fond c'est la barrière de l'immense face sud du Lhotse, 8516 m., une des plus mythiques parois de l'Himalaya de 3500 m. de haut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut juste demander, les enfants : https://www.rugbyworldcup.com/news/385624 "Le trophée s'est rendu à Kala Patthar à 5 500 mètres d'altitude, un point plus haut que le camp de base de l'Everest, soit le plus haut point que le trophée n'ait jamais atteint
      Le Népal est l'un des 20 pays qui accueillent la coupe Webb-Ellis lors de la tournée du trophée et la dernière étape de l'année 2018 ..." la suite est encore plus stupéfiante ...

      Supprimer
    2. L'intention de Ritchie ? Probablement que le rugby a atteint le toit du monde ... ( Du Toit du monde hahaha !😄😄 ) Sinon le rugby sait aussi danser la samba : https://www.youtube.com/watch?v=lkSo3yTiHrc

      Supprimer
    3. Je pensais à la prise de hauteur

      Supprimer
  14. Un peu d'étymologie car j'ai l'impression d'avoir été mal comprise lorsque j'ai parlé de "rugby parfait" :" Le mot « perfection » vient du verbe latin perficio, dans lequel -ficio est la forme du verbe facio, facere : faire ; le préfixe per- traduit l'idée d'une action menée « jusqu'au bout ». Parfait signifie donc « ce qui est fait jusqu'au bout, totalement »." Je crois bien que même les peintres et rugbymen du dimanche ( et même des autres jours ...) ceux-là peuvent produire un rugby parfait tant leur engagement est total puisque nous sommes dans l'amateurisme .
    A l'inverse, avez vous vu les Tontons Flankers de la semaine dernière ? En fin d'émission colère d'Olivier Magne qui ne supporte pas que les joueurs pros parlent de leur "métier", dit alors : " sincèrement j'en ai marre d'entendre ça le rugby ce n'est pas un métier faut arrêter avec ça on ne leur demande pas de travailler on leur demande juste de bien jouer" . Il s'anime en parlant, devient un peu rouge et on comprend qu'il garde d'autres mots de colère pour lui ... L'engagement des pros me semble moins total que celui des amateurs, pas étonnant que leur rugby ne soit pas parfait ( voir supra pour le sens de ce mot )
    Comme le dit Ritchie dans sa chronique, "L'après Coupe du monde nous ramène brutalement aux tristes réalités d'un sport qui ne maîtrise pas vraiment son présent depuis qu'il est passé professionnel. A croire que vingt-quatre ans après la grande rupture, il n'est toujours pas devenu adulte"...




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie bcp Magne. Son livre est passionnant. Il sera notre invité à Uzerche.

      Supprimer
    2. Bonne idée il a du caractère et dans cette émission il était le plus écouté or il y avait la Guille JB Lafond Arnaud Beurdelay et Cali ...

      Supprimer
    3. Hé Maître Capello,y a encore quelqu'un qui l'écoute JB ?
      Allez, nul n'est parfait, sauf :

      Fondre au bain-marie le chocolat ajouter le beurre mou hors du feu.
      Mixer pendant 5mn le sucre et les jaunes.
      Ajouter le mélange beurre + choc et mixer encore 3mn, le mélange doit être compact.
      Ajouter les blancs montés au bec d’oiseau.
      Cuire la moitié du mélange 1h à 170° dans 1 cercle ou un carré à pâtisserie, beurré et fariné.
      Refroidir, puis recouvrir avec le reste du mélange que l’on aura conservé à T° ambiante.
      Saupoudrer de cacao amer, décorer selon l’humeur du moment !
      Faîtes le durcir 30 minutes au congélateur .
      Le look sera parfait !
      Par-fait !

      Supprimer
    4. L'humeur du moment c'est la neige ... tu vires cuistot ? JB t'es bien obligé de l'entendre sinon de l'écouter il pérore sans arrêt il ne dit pas que des conneries en plus...

      Supprimer
    5. Ah non, je suis pas obligé, définitivement!
      Allez, l'est pas si vieux, mais un naufrage quand-même, lui.

      Supprimer
  15. Ah oui,pour le coup beaucoup plus haut, merci Pipiou.
    Emporté par l'enthousiasme que procure le périple de la timbale la bas, je pensais qu'ils l'avaient présentée à Madiba.
    De sa dernière demeure il jouit d'un panorama sur les confins du Lesotho assez semblable, bien qu'a la réflexion pas enneigé à cette époque.
    Allez, l'idée me plaisait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Drakensberg qui culmine à peine plus haut que les Pyrénées est quand même plus à taille humaine (montagnes sauvages comme je les aime et où je rêve d'aller).
      Le versant que l'on voit sur la photo, très, très rares sont ceux qui ont osé y aller depuis la première expé en 1975: il y a à la fois un côté roulette russe (la paroi est très raide donc avalancheuse et sujette aux chutes de pierre puisque dominée par des parois rocheuses bien visibles et très haut en altitude) et la norme dans toute paroi himalayenne à plus de 8000: faire vite et ne pas s'attarder, sinon on y reste.

      Supprimer
    2. Et ben tu seras pas déçu, un paradis du randonneur , et même deux stations de ski !
      Allez d'un pas alerte, la Montagne du Dragon vous enchantera!

      Supprimer
    3. Le ski, m'en fous.
      Pour apprécier la descente, faut d'abord être monté.
      Et je ne vais pas en montagne pour me retrouver dans un bruyant supermarché d'altitude.
      Et j'assume totalement ma parfaite mauvaise foi !!

      Supprimer
  16. La virtuosité, le talent sont innés. Le charisme est quelque chose d'impalpable mais qui peut déterminer un leadership. Nous avons sûrement quelques joueurs talentueux mais aucun virtuose et encore moins des joueurs charismatiques au caractère édulcoré par le " travail " quotidien.

    RépondreSupprimer
  17. Le charisme... est ce qu'un taiseu qui s'exprime juste mais peu est plus charismatique qu'un communicant au caractère bien trempé et à la formule facile?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.youtube.com/watch?v=-EUbjOtRGaY

      Supprimer
    2. Pas photo!
      Je pense que le charisme est un fourre tout pour un grand nombre de qualités qui donne à une personne un attrait et que cet attrait est conditionné par notre propre expérience et culture.
      Ce n'est pas parce que l'on ne peut pas l'expliquer que ce n'est pas un ensemble complexe de fait déterministes.
      Mais il est vrai ... pourquoi tout vouloir expliquer... laissons au charisme son aspect un peu mystique et mystérieux !

      Supprimer
    3. Bon je t'ai mis Obama dans ses oeuvres pour souligner le côté facile du personnage - ça n'exclut pas le travail mais il ne faut pas que ça paraisse trop travaillé non plus, Wilkinson est super mais pas charismatique, trop introverti sans doute ?

      Supprimer
    4. Wilkinson pas charismatique ? Quand il parle sur la bbc les woodward et driscoll boivent ses paroles ...
      Toujours une analyse pertinente sans provoque ... sobre, fascinante, à propos
      Tres charismatique à mes yeux même en étant discret.

      Supprimer
    5. oui en UK mais pour être charismatique tu dois dégager quelque chose sans même que l'on te comprenne, comme le Dalaï lama, ou Gandhi ou Madiba ou Fred Astaire ou Ella ( elle l'a ! )

      Supprimer
    6. Définition anthropologique du charisme:
      "Autorité d'un chef, ressentie comme fondée sur certains dons surnaturels, et reposant sur l'éloquence, la mise en scène, la fascination, etc. (Notion développée par Max Weber.)"
      Je suis plutôt sur cette définition là.

      Supprimer
    7. et en continuant un peu plus loin sur wiki ils disent ( toujours dans la déf Weber ) "ou encore qui est considéré comme envoyé par Dieu ou comme un exemple, et en conséquence considéré comme un « chef ». à la base c'est l'idée d'avoir la grâce - c'est la racine grecque de charisme -

      Supprimer
    8. Je vois ton idée.
      Pour ma part je voulais simplement souligner que la définition anthropologique mais en exergue que la perception du côté mystique du charisme "dons surnaturels" résulte en fait d'aspects plus tangibles d'une personne ... son éloquence, sa présence physique, une façon de se mettre en scène.
      Le charisme ca se travail aussi comme tout.
      La clé de mon idée est que ce "travail" du charisme s'est fait de façon consciente parfois mais très souvent de façon inconsciente ... par mimétisme, par hasard, sous l'influence d'un environment.
      Cette vision qu'est la mienne enlève de la "magie" au charisme mais lui confère peut-etre plus de mérite.

      Supprimer
    9. Tu peux travailler ton élocution, ton allure mais le charisme est donné ( ou pas) il ne faut pas penser que seuls les gens connus ont du charisme il peut apparaître chez n'importe quel quidam . Aucune notion de mérite à mon avis, c'est précisément le côté exceptionnel plutôt que magique qui en fait la valeur .

      Supprimer
    10. Le charisme est le miroir de la force intérieure de la personne.
      Peut-être née avec ... peut-être pas.
      Sûrement un reflet de l'histoire de la personne.
      Cela ajoute aussi une dimension d'atrait au même titre que la définition du charisme comme un attribut exceptionnel, extra-ordinaire.

      Supprimer
  18. Question de goût et d'affinité non?

    RépondreSupprimer
  19. Réponses
    1. C'est impalpable c'est vrai...
      Je pense que c'est plus déterministe sue cela mais difficile à quantifier ou décrire
      S'apparente peut-être un peu au charme ...

      Supprimer
  20. Je crois beaucoup au labeur qui peut donner à un joueur un air de virtuose inné...
    Wilkinson, un super talent et virtuose reconnaît lui-même qu'il était un obsessionnel du travail.... reps after reps.
    Mais au bout du compte l'essentiel c'est que tout le monde y trouve son compte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.lejdd.fr/Sport/Rugby/Rugby-ou-sont-passees-les-stars-francaises-845300

      Supprimer
    2. Merci pour le lien!
      Alarmant ! Allons brûler les jeunes N'tamack et Dupont sur l'autel des caisses de la FFR tant que l'on y est!
      Rugby spectacle? Avec ses facéties aussi ...

      Supprimer
  21. Réponses
    1. Galthié a perdu de son aura je trouve, son job de consultant à la télé a fait oublier le joueur, quand il faisait des clowneries avec Lartot et Ibanez ça flinguait son charisme ... Rives bien sûr charisme intact et Fouroux dans un autre genre il pouvait être électrisant .

      Supprimer
  22. André,
    je me tourne vers toi aujourd'hui pour te parler de notre éternel second "Poupou". Il a bercé une partie de mon enfance. Ces mano à mano furent légendaires sur le tour de France. Il a affronté les plus grands Anquetil, Merckx, Bahamontès et Hinault, la chaine de l'Himalaya du cyclisme. Une Vuelta à son actif, des classiques, et l'éternelle 2e place sur le tour de France. Toujours fidèle à son sponsor Mercier, sa ligne de conduite fut irréprochable. Il a quand même un jour, avoué qu'il prenait des petites doses d'amphétamines !!! On lui pardonne comparativement aux ogres de l'époque. Avec mon Père nous avons partagé cette victoire à 38 ans au Pla d'Adet sur nos terres pyrénéennes. Le cyclisme tourne une page, voir une roue, celle du panache, de la sueur et de la modestie. Merci Raymond.

    RépondreSupprimer
  23. Ghaltié: Aujourd'hui, le rugby international est un rugby disruptif ! Un rugby de transition. Un jeu de turnover, on y perd en permanence son organisation en même temps qu'on essaie de la retrouver. Cette capacité a gérer ces phases de transition, on appelle ça la periodisation tactique et c'est une clé."
    Cogito ergo sum comme dit Ritchie ...
    Propos clairvoyants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://midoufoot.wordpress.com/2018/01/09/la-periodisation-tactique/ ça vient du football et c'est très séduisant, Eddie Jones s'en est inspiré ( on en a parlé pendant la CDM) ça prouve au moins que Galthié fait ses devoirs ... au delà de la plaisanterie, je trouve que le foot est très intéressant en ce moment

      Supprimer
  24. Bien vu Gari ... connaissances encyclowebiques :-)
    Résoudre le macro par le micro confère une
    adaptabilité et robustesse au détriment d'une grande complexité.
    Il va en falloir du QU dans l'équipe, de l'i nstinc, des automatismes, de l'art de la passe aveugle pour surprendre les défenseurs ... deviner l'autre comme dirait Ritchie.
    La complexité du rugby est absolument fascinantes ... 15 particules contre 15 autres particules liées par un force invisible... la passe!!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et Napoléon te répondrait "et de la chance ! ont-ils de la chance ? " ...parce que les rebonds du ballon ...

      Supprimer
  25. La chance ... ou l'art de provoquer un état instable qui parfois nous sourit.
    La chance du débutant... simplement parce que le débutant se pose moins de questions. Ignorance is a Blois
    La chance du joueur de carte qui a tellement joué qu'à un moment ou autre les probabilité s le feront gagné.
    La chance, le charisme, le don, l'instinct... la fascination de l'incertain.

    RépondreSupprimer
  26. Il est gentil Fabien, mais le Rugby a toujours été comme ça.
    Désorganiser l'adversaire en gardant sa cohésion, c'est Le principe fondamental, ou bien ?
    La recherche, l'innovation, les moyens d'y parvenir c'est ce qu'on attend de lui et de ses joueurs.
    Sinon, z'en voulez des charismatiques, Le Pen, Adolf, Bob Marley,Victor Hugo,des mecs qui ont fait leurs preuves, faites votre choix, y en a pour tout le monde !
    Allez, y tombe des cordes sur mes projets ce matin, fô pas m'en vouloir 😊☁☁☔☔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as oublié la plus charismatique : The unbelievable Christine Boutin !! 🤣🤣🤣 Faut pas m'en vouloir il neige !! ❄❄☃️🌬🥳

      Supprimer
    2. C'est clair qu'il n'a pas inventé la roue sur ce coup là.
      La notion que je trouve intéressante c'est de développer des méthodes pour retomber sur ses pieds le plus vite possible une fois déstabilisé.
      Cela devrait passer par la recherche de plus d'autonomie et de pouvoir décisionnel par groupuscule de joueurs.
      Eddie Jones reconnaissait chez lui cette aspiration pour la disruption organisée.
      Shaun Edwards reconnaissait qu'ils voulaient étouffer la France mais que c'est l'inverse qui s'est passé.
      Tactiquement c'est rassurant de savoir qu'il y a un staff compétent.
      Ca nous évitera l'humiliation du 6 nations contre les anglais. Maintenant les joueurs doivent assimiler tout ça et travailler leur mental pour tenir 80 minutes.
      Pour une fois que le ciel est moins nuageux on va se plaindre des coups de soleil! 😁

      Supprimer
    3. Ah je t'en veux pas, mes espions locaux ( Voreppe) m'annoncent 30cm et plus d'électricité depuis ce matin !
      Allez, au coin du feu avec les pensées de Christine 😆😆

      Supprimer
    4. Merci ! IL fait très beau ce matin tout est blanc sous un soleil magnifique ...

      Supprimer
    5. Janlou peut-être qu il radote le fab
      Fab. Mais vu qu on a une tripotée de malade de la caboche dans ce pays. Avec mémoire Rom s effacant a chaque redémarrage faut pas s etonner qu une piqure de rappel soit necessaire

      Supprimer
  27. Bien sur, cher Tautor.
    Tout ce que tu dis et ce qui a été dit un peu partout est juste.
    Il est intéressant de souligner que la mélancolie et la passion -les deux axes relevés par Richard- s'appliquent bien évidemment au cyclisme qui, comme tout le reste, rugby en particulier, a évolué avec son temps. A peu près tous les sports sont une image, un reflet du monde dans lequel on vit. Représentation plus ou moins partielle. La plus complète étant, clairement à mon sens, le rugby.
    Alors, pourquoi la passion qui m'animait pour ce sport s'est-elle quasiment éteinte? Et la mélancolie augmentée d'une façon inversement proportionnelle! Phénomène nettement moins vrai pour le cyclisme. Parce que, je pense, le rugby a vendu son âme au diable alors que le vélo s'est juste adapté au monde d'aujourd'hui. Mais il faudrait développer tout çà plus précisément et je n'en ai pas le temps maintenant; à suivre, donc....

    RépondreSupprimer
  28. Ca va déménager ! On s'y attendait mais les anecdotes croustillantes sont sympas à lire.
    Ca passe ou ça casse!
    Apres si ça passe, les anglo-saxons diront que c'est indirectement grâce à un anglais ...
    Bref, vivant en Uk, pourquoi ne suis pas surpris ...
    http://sport24.lefigaro.fr/rugby/xv-de-france/actualites/les-anglo-saxons-predisent-un-choc-aux-bleus-avec-shaun-edwards-l-adjoint-anglais-de-galthie-981925

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très drôle à lire et en creux cela dresse un portrait peu flatteur du XV de France :
      * ils sont prétentieux ("si les joueurs français acceptent les méthodes viriles de Shaun Edwards, intègrent la mentalité de travailleur forcené que va leur inculquer l’entraîneur anglais. «Ne jamais se plaindre.» Oui, ça va faire tout drôle à quelques joueurs français aux attitudes de starlettes."),
      * paresseux ( "SE va changer les habitudes de joueurs français trop bien habitués à leur routine, à leur confort.")
      * ou encore timorés ("retour des séances en opposition que les joueurs français détestent tant, entre peur de se blesser et impossibilité de se cacher.") ...
      On s'en doutait un peu donc bravo à Galthié s'il réussit à bouger tout ça grâce à SE . Cependant vu ce qui est arrivé à Meyer au SF et qui était venu avec des intentions similaires - cf une certaine interview de Richard où ses ambitions et ses méthodes étaient clairement affichées ...- j'ai quelques doutes . On risque d'entendre les pleureuses, celles qui trouvaient Dusautoir trop exigeant par exemple !

      Supprimer
    2. En creux une belle confirmation de la valeur de nôtre meilleur championnat du monde et de ses plus fiers representants à l'étranger .
      A noter l'affirmation concise, précise, tranchante , chirurgicale,
      deuxpointsouvrezlesguillemets
      La France est un géant inexploité.
      Fermezlesguillemets
      Allez Warren.

      Supprimer
    3. Enfin, on s'en fout,dans sa grande bonté le tres philanthrope CVC devrait nous donner plein de thunes .
      Bonne nouvelle pour nos EDR, nos petits clubs !
      Non, j'deconne, bonne nouvelle pour Christian Jean - Machin.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    4. le problème c'est que les Français ne vont retenir que "la France est un géant " !

      Supprimer
    5. La différence avec le SF c est que tu peux pas casser tous les contrats d un club du jour au lendemain parce qu une bande de sales gosses mal embauchés fait sa loi. Le problème de Wild il était la.
      Les joueurs ont eu de surcroît la chance d etre à Paris. A brive, Castres ou ailleurs, les supporteurs leur auraient rappelé qu ils sont pas juste la pour la paye et la dépense rue canette ou rue princesse.
      A contrario je me souviens de Cotter a son arrivée à Clermont, il a secoué tout ça et certes Clermont n a pas tout gagné mais on a vu le résultat.
      A mon sens le staff trouvera les joueurs à même d adhérer. Du bon coq de bataille élèvé au grain et prêt à rentrer dans le rond. je suis sur qu on en a. De toutes façons entre Ibanez passé à la sauce edwards, edwards lui-même, Giroud et Galette, les demi tarifs du mental passeront leur tour. Et ceux qui adhereront ne seront pas loin de vérité.

      Supprimer
    6. Pas faux Oliv, mais se souvenir aussi que Galthié manager n'a pas fait l'unanimité ni Ibanez à l'UBB, pourtant ça avait bien commencé ... a priori c'est plus Edwards qui m'inspire confiance pour secouer le cocotier !

      Supprimer
    7. Il faudrait trouver le plus petit dénominateur commun de tout ça.

      Supprimer
    8. Tout a fait d'accord avec toi Oliv!
      Le réservoir français est je pense assez large pour qu'ils choisissent de très
      bons joueurs qui adhèrent à leur vision et bosseurs plutôt que prendre les meilleurs surdoués qui rechignent. La cohésion d'équipe plutôt que la somme des individualités.
      Ils vont aller voire chaque joueur de la liste des 75 et ils auront un ressenti.
      Si l'EDF re-devient une locomotive pleine d'attraits, les surdoués changeront peut-être d'état d'esprit pour y accéder...
      On verra bien.

      Supprimer
  29. Késaco le CVC ? Chauffage, climatisation et ventilation ? le Centre de la Vie Chrétienne ( ça m'étonnerait pas vu tes liens christino-boutinesques !) Le Comité des Voleurs Confirmés - je dis rien - ? ou le Congrès des Vieux Cons ? Solution dans les contes de la FFR oui j'écris contes exprès ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CvC est un fond d'investissement qui a acheté des parts ds le 6 nations.
      Un article pleine page ds Midol qui décrivait l'enfer capitaliste .... avec un article correctif plus tard qui expliquait que "c'était pas si pire!" comme diraient les québécois. Leur 14.7% de part ne leur permettrait pas de faire la loi sur qui diffuse quoi et où. Le 6 nations garde le contrôle.

      Supprimer
    2. wow ! et pourquoi tant donner aux clubs amateurs ?

      Supprimer
    3. Ben oui,tout ce pognon pour le Romorantin Rugby Club ou l'Avenir de Bizanos,franchement du gâchis!

      Si ça se fait c'est 80 millions sur cinq ans pour la fédé,gageons que Bernard, Serge et l'avisé Claude sauront éviter ce scandale.

      Allez CVC (Chevreuse Victorieux Compulsif )

      Supprimer
    4. Non ce que je voulais dire c'est que l'année des élections ça tombe à pic ... CVC Comment Voter Comme il faut 🤥🤑🤑

      Supprimer
  30. Ou bien un dernier Consortium de Voleurs en Costard...

    RépondreSupprimer
  31. Vu la 1ère mt de ST Gloucester,un peu surprise par l'énergie des Brits ... heureusement la 2e a été déterminante... là je suis LR contre Exeter c'est bien . Avant, j'ai vu les Glasgow warriors embêter les Sharks et un peu Bath / Ulster juste pour voir le Rec . En gros ça va plus vite chez eux et il y a beaucoup plus de spectateurs ( mais Deflandre bien plein ) . Arbitrage vif ça discute pas trop . Agréable .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Deflandre est tombé de haut.
      La Rochelle a pris la leçon.
      C'est quand même intéressant de voir comment, entre deux équipes qui jouent un jeu similaire, il y a une telle différence (et une différence incontestable) à l'arrivée.
      Symbolisée par le match de 2 joueurs au même profil (Alldritt et Simmons).
      Non pas que le premier ait démérité, mais le second, sans crever l'écran, a mis son empreinte sur le match.

      La Coupe du Monde achevée, on espère beaucoup du rugby français en se projetant sur le prochain Tournoi, mais dans le rugby anglais, il y a aussi de sacrées réserves...

      Supprimer
    2. Pour sur, et bien préparées!
      Ils ont imposé la cadence,toujours un temps d'avance sur les rucks ,des soutiens omniprésents, que souhaiter de plus.
      En face,vaillance, bonne volonté et improvisation, pas suffisant.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    3. Simmons n'était même pas sélectionné en CDM alors qu'Alldridt y était ... juste pour souligner une différence de plus ... pov' Fabien va falloir encore bosser à la ferme ... 🤣🤣🤣

      Supprimer
    4. Ouais mais c est pas le premier venu simmons. C est sur le gabarit qu il est recalé?

      Supprimer
    5. ben non c'est juste que Jones avait le choix !!

      Supprimer
    6. J'ai vérifié : il était blessé et pas prêt à revenir aussi tôt ( ligament genou) apparemment Jones était furax ...

      Supprimer
    7. La différence etait flagrante hier;des athlètes a Exeter avec une rapidité d exécution qu on ne voit plus ici mais qui va devenir la norme. Exeter est une excellent équipe;son passé récent l indique.Comme son présent.
      Bernard Landais

      Supprimer
    8. Oui belle allure sur le terrain, surtout Slade ... j'ai appris qu'il était diabétique ( type 1) se fait des injections d'insuline, me demande comment il peut soutenir un tel rythme !

      Supprimer
  32. https://www.facebook.com/1642537042692130/posts/2558882454390913/

    Tous derrière Gilbert 🏈🏈👍🏽

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merde !
      Pour l'avoir vu une fois à Rajon,un Talon rugueux le gars Gilbert.
      Allez FCG,CSBJ .

      Supprimer
    2. sa rugosité n'aura pas suffi ... 61 ans c'est tôt .

      Supprimer
    3. Il jouait parfois troisième-ligne aile. Un rugueux au grand cœur. Sacré plaqueur.

      Supprimer
  33. https://www.minutesports.fr/index.php/2019/11/17/leone-nakarawa-a-appris-ses-premieres-sanctions-au-cours-dun-rendez-vous-glacial/#

    Comme quoi être encensé un jour, une saison ne suffit plus pour être estimé de ses pairs. Je suis Nakarzwa, je me cassé laissant ces abrutis à leurs destins. Je suis sûr que bien des clubs vont s'empresser de le récupérer. Il le mérite. Comme quoi nous n'avons pas la culture ilienne ni la reconnaissance du ventre pour services rendus au club. Bien triste tout ça comme pour Plisson licencié par Mr Urssaf 🤔. Herr Doctor devrait prendre des cours du soir avec Max. On revient au temps des licences rouges .... Celles qui cassent un joueur ... Max Barrau pourrait vous en parler.
    Pas vu un match, quel bonheur 😉 ... lu que l'ASM a brillé avec les iliens contre le 10e du championnat anglais, on avance et LR petite fessée contre Exeter. Bon le ST semblerait revenir à son niveau de l'an dernier, à confirmer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Match super de Jalibert à Bordeaux hier il me semble très complet . Par contre le LOU bouffé par les 3 petits cochons ...

      Supprimer
    2. Le problème de Nakarawa, c'est visiblement ses coéquipiers qui n'ont pas apprécié son absence. Il n'a pas donné d'information, ni averti qui que ce soit. Contrairement à ce qu'il dit. Les mecs veulent bien prendre le pognon quand ils sont pros mais pas avoir le comportement qui va avec.

      Supprimer
  34. Pas vu UBB. On m'en a dit que du bien.
    En revanche, j'apprécie le Racing. Ca joue vite. C'est l'Europe, quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et beaucoup d'envie en attaque.
      Pas mal d'approximation bien-sûr mais on peut pardonner, la fluidité, les angles de course , fô de la pratique.
      Sinon, Tautor, l'ami Leone il,peut aller bosser a la chaîne chez Renault, pas sur qu'on lui offre des fleurs a son retour de vacances !
      Allez Rantanplan, en pleine bourre 😆😆

      Supprimer
    2. J'ai oublié Radradra et Lesgourgues les deux flèches ! Sinon le Racing qui bat SF puis Sarries ... ça fait un peu vautour quand même... Bah faut bien que les zoziaux se nourrissent ! 😉🤣

      Supprimer
    3. Par contre très impressionnée par Exeter ... la formation anglaise est géniale !

      Supprimer
  35. D'après ce que je sais, ce n'est pas la première fois que Leone fait le coup. C'est même le capitaine Chavancy qui a validé la sanction. Idem pour Tameifuna qui est revenu du Mondial via chez lui gros comme deux cochons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sachant des iliens et de leur philosophie de la vie loin du standard Renault, sic Nagusa, ne les embauchons plus et laissons la place aux jeunes pousses prioritairement. Ça évite cette nébuleuse dérive.

      Supprimer
    2. Que des hommes exportent leurs talents pour une vie meilleure, c'est pas nouveau, mon grand-père en était.
      Mais le contrat signé, l'employeur et les collègues doivent être respectés, qu'on soit Breton, Rital ou Ilien.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  36. Bonjour
    Je vais aller a contre courant de la pensée contre les iliens du pacifique... leur mode de vie est connu , on sait depuis longtemps que lorsqu'ils rentrent chez eux , ils profitent de leur île , de leur famille , de leur maison , car comment ne pas rester un peu chez soi quand on habite a Clermont ou Paris , surtout en novembre ....On ne peut leur en vouloir car avant de les embaucher on sait ce fait du "retour au pays" plus long que les autres ...alors je dis simplement que leur tomber dessus est un manque de connaissance de l'esprit îlien et une faute patronale ...Les patrons du cac 14 profitent bien de leur rugby quand ils sont en pleine bourre , il est donc normal que ceux ci profitent bien de leur environnement et de leurs proches de temps a autres ; arrêter de me parler de professionnalisme alors que l'on parle de sport et de jouer au rugby ...Neymar payé 3 millions par mois n'a joué que 4 ou 5 matchs depuis le début de l'année , personne ne s’offusque...
    Les Iliens sont des joueurs a part , il faut juste respecter ce qu'ils sont , ce n'est pas de la chair a canon dont on a besoin pour monter au front en première ligne...qu'on arrête de parler de contrat , de fric mais plutôt d'humain ...merci pour eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. + 1000 Marco ! Manque de connaissance et de reconnaissance à la fois, sont décidément doués nos patrons !! Rien que pour les courses de Radradra et de Nakarawa ça vaut le goût et le coup .

      Supprimer
    2. Je ne vous suis pas là-dessus.
      Attention aux limites d'un raisonnement "Ils nous font rêver sur les terrains, fermons les yeux sur leurs errements d'iliens".
      Est-ce que l'on serait aussi indulgent avec un néo-zélandais, qui un ilien lui-aussi après tout, et qui a aussi sa famille, ses attaches, son mode de vie à l'autre bout de la planète ?
      Le rugby est maintenant professionnel, il y a des règles -communes- à respecter. Et au prix auquel doit être rémunéré Nakarawa, ça se conçoit encore plus...
      N'oublions pas que la grogne vient d'abord de ses propres coéquipiers, qui auraient aimé eux-aussi bénéficier de 15 jours de vacances de plus, mais qui étaient là au jour fixé pour le premier entraînement. Volavola, par exemple...

      Supprimer
    3. jamais fermé les yeux le Racing ? "L'ouvreur néo-zélandais Dan Carter, star du rugby et du Racing 92, a été contrôlé en état d'ivresse au volant de sa voiture dans la nuit du 15 au 16 février dans la capitale, a-t-on appris de source policière. Il n'a pas été placé en garde à vue." 2017 et j'en ai quelques autres à ta disposition ...

      Supprimer
    4. Pas d accord avec vous deux mais ok avec Pipiou;on peut être tolérant mais dans un certain cadre.Eux aussi connaissent les règles .Quand le pilier ,parti a 145kgs revient a plus de 160 c'est aussi du temps ou il ne jouera pas -tout en étant paye-pour récupérer un minimum de condition.
      Bernard Landais

      Supprimer
    5. Oui Bernard mais alors traitons les tous de la même façon, j'ai donné l'exemple ( hum !) de Carter, on excuse l'ivresse mais pas le retard ni le surpoids ? En quoi se péter la ruche est-il plus responsable ? Et je ne parle pas des bagarres, rixes qui en découlent . Le cadre d'accord mais pas à géométrie variable .

      Supprimer
  37. J'ai connu Caucaunibuca a Agen, livré à lui même avec ses frasques .... Quand il faisait gagner Agen, le public était debout et dans les vestiaires, les 1ers à le pommader étaient les dirigeants et les entraîneurs. Respect pour ces iliens qui nous font rêver comme ceux de l'ASM ce WE ou Radradra ... Ça se voit que nous ne sommes pas iliens et que nous manquons totalement de culture et de savoir vivre. Les All Blacks ont une culture anglaise et coloniale loin des îles. Souvenez vous La'auli Michael Niko Jones, alias Michael Jones qui ne jouait pas le dimanche pour cause religieuse, il n'a jamais été critiqué et toujours respecté sur ce choix. Dans le même ordre d'idées sur le savoir vivre et le respect, Cécilion laissé pour compte dans l'alcoolisme ou étaient ses coéquipiers, ses dirigeants ? Vous avez compris je suis un rêveur, humain, parce que demain peut devenir une journée noire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour ,Caucau part en visite chez les Iliens de Biarritz;ce n'est que presque de retour à Agen,qu'il s'est rendu compte qu il y avait oublié femme et enfants...Il changeait très souvent de portable , a un rythme effréné,car il les perdait systématiquement. Mais quel artiste sur un terrain ! Bernard

      Supprimer
    2. Il a été intercepté avant Mont de Marsan 😂🍷🍷🍷

      Supprimer
  38. Bah, y a pas que les Iliens qui partent et reviennent avec du surplus américain.
    C est Bru je crois qui en parlait il y a pas très longtemps. Tu lâches les mecs 2 semaines dans la nature alors que la saison est déjà commencée. Tu as ceux qui savent se tenir et les autres.et tu es obligé de rattraper en permanence.

    RépondreSupprimer
  39. Je voulais simplement dire qu'il y a une culture îlienne , qu'il y a une sorte de déracinement difficile a vivre , que ces îliens quand ils débarquent chez nous peuvent perdre la tête comme la perdent la tête ces jeunes footeux de 20 ans qui sortent des cités et a qui ont donnent des centaines de milliers d'euros par mois ...comment vivre "l'ailleurs" , comment vivre l'inconnu ...combien de mes amis corses qui à l'armée revenaient plusieurs jours après la perm , sachant que la prison les attendais , mais qu'ils préféraient quelques jours devant la cheminée a partager le figatellu avec leur grand père et assumaient la prison ... seuls les dirigeants qui embauchent ces îliens et leur façon de vivre sont responsables de leur leur choix ...je préfère mille fois un ilien qui est en retard qu'un international qui agresse une jeune femme au soir d'un match en Écosse et a qui on pardonne beaucoup de choses ..l'exemplarité ne doit pas être sélective...
    Bonne journée a tous , je ferme le livre et repars a mes affaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figatelu
      Sans parler de ceux qui violent ...
      💋🏈🍷

      Supprimer
  40. Un état d'ivresse d'un soir, une bagarre, n'a jamais altéré les performances (quoi que).
    Cela devrait se terminer au Tribunal Pénal, à condition que l'affaire ne soit pas étouffée avant.
    Lorsque tu signes au Racing, Ilien ou pas, c'est pas le club Med.
    Pour autant, c'est pas une nouveauté.
    Aussi, lorsque tu passes un contrat avec un Ilien, tu sais ce qui t'attend.
    Alors que faire si ce n'est en profiter pour faire jouer des jeunes.
    Moi je propose le joker médical pour cause "retour des Îles"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais ils sont déjà les principaux jokers médicaux ! Source Midol : "Selon Boudjellal, et la somme nous a été confirmée par plusieurs agents, ils débarquent en France avec un salaire avoisinant les 2 000 euros mensuels, souvent comme joker médical dans des clubs professionnels. Ceux qui grossissent les rangs des équipes amateurs s’engagent pour des sommes encore inférieures. « Ils sont dans une grande précarité quand ils arrivent », poursuit Boudjellal qui, depuis quelques mois, a quelque peu changé de méthode, mettant de côté les seules considérations économiques du chef d’entreprise et laissant la place à plus d’humanisme et de justice. « Nous avons même revu à la hausse dès l’an passé, le contrat de Josua Tuisova quand il est devenu titulaire. Cela aurait été indécent de ne pas le faire. »

      Supprimer
  41. Manque de reconnaissance!!!
    Le gros Ben, le grand Leone sont choyés, pouponnés,encadrés ,nourris , blanchis, logés, au Racing, et tant mieux pour eux.
    Ils se doivent simplement d'honorer leur statut.
    Mais si on peut zapper la rentrée de huit jours parce que Carter se ramassait une caisse de temps en temps, alors....
    Allez, z'êtes sérieux là?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien connu les îliens sont très bien accueillis ! ! « Je connais d’autres Fidjiens qui ne touchent que quelques centaines d’euros par mois dans des petits clubs au fin fond de la France. On leur a fait miroiter des mensonges. Ils se retrouvent déracinés, désemparés », témoignait ce vendredi le Briviste Sisa Koyamaibole qui depuis début 2016 est devenu le président de la French Fijian Support Association, organisation à but non lucratif dont l’objet est de défendre les intérêts des joueurs de rugby fidjiens sur le territoire français. "
      J'ajoute qu'on en a parlé au moment de la sortie d'un film dont le titre m'échappe et qui montrait la vie d'un jeune îlien en France .
      Sinon les joueurs qui ont voté contre leur coéquipier me font gerber ; qu'on s'explique même rudement dans le vestiaire, OK, mais faire virer un type c'est dégueulasse .
      Vu ce que Carter a été payé, ça faisait cher la caisse, et l'image du club en a pâti .

      Supprimer
  42. Parlons gros sous .
    "« C’est clair que même dans les équipes pros, les polynésiens sont rétribués souvent à 50% de leur valeur. Les clubs, au moins dans un premier temps, font de grosses économies sur leur dos. Il vaut mieux engager un ailier fidjien à 3 000 euros par mois qu’un jeune français qui, a 23 ans, demandera au moins quatre fois plus », avoue un agent. Tant et si bien que trop souvent l’Eldorado se transforme rapidement en miroir aux alouettes. Ainsi, Rupeni Caucaunibuca ou encore Timoci Matanavou sont retournés au pays guère plus riches qu’ils ne l’étaient à leur montée dans l’avion." Midol Dossier Midol 2017 il s'intitulait "Esclaves du rugby "

    RépondreSupprimer
  43. Interview d'Henry Chavancy avant le match contre les Saracens:

    "Mon point de vue de joueur est qu’on préfère avoir Leone avec nous que sans mais il y a des règles à respecter dans un club, et quel que soit le niveau du joueur, il faut être capable de les respecter. Le club a pris une décision que je peux tout à fait comprendre. Il y a une institution et il faut la respecter. Leone a pris ses responsabilités, il en subira les conséquences, quelles qu’elles soient. On peut avoir de l’empathie mais doit-on en avoir plus pour un Fidjien que pour un Argentin, un Géorgien ou un Néo-Zélandais ? C’est une question qu’il faut se poser et le staff se l’est posée. On est dans l’attente de la décision du club et on soutiendra quoi qu’il arrive sa décision".

    Coéquipier, capitaine du Racing, clair et net.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Toutes les valeurs du rugby : solidarité, la grande famille, les copains blablabla ... Un peu réac non le saint cyrien ?!
      Bien évidemment qu'il faut avoir plus de patience avec quelqu'un qui n'a pas les codes- et les îliens ne les ont pas - sinon tout le discours humaniste perd son sens .

      Supprimer
    2. Réac le saint-cyrien? Réac, la version soft et inavouée de raciste, c’est ça ?
      Et la condescendance mielleuse des adeptes du “non mais c’est un îlien, ces gens-là ne sont pas comme nous, ce sont de grands enfants perdus dans nos contrées déshumanisées”, ce n’est pas limite, non plus ?

      Supprimer
    3. Mais non pas raciste ! Non ce que je trouvé réac c'est sa soumission au staff, on n'arrête pas ici de prôner la rebellion des joueurs notamment sur le terrain mais pas que, alors là j'en reste baba ... Il me semble qu'on a connu des joueurs avec un caractère bien trempé, pas des bénis oui-oui .
      Aucune condescendance Pom, pour accueillir des migrants chaque année je sais que l'apprentissage de nos codes est ardu, qu'il faut remettre couche sur couche, qu'il faut accompagner et comprendre . Tout les choque et nous n'en avons même pas conscience, regarde comme les gens parlent de Ben Tameifuna ; c'est un phénomène de foire ? J'ai peut être un peu plus d'empathie c'est tout .

      Supprimer
    4. en fait je suis un petit peu déçue par sa déclaration, je croyais Chavancy un poil plus humaniste, indulgent ... généreux ...altruiste ... j'aurais même préféré un peu de langue de bois dans ces circonstances précises !

      Supprimer
    5. Plus d’empathie que ?...
      Comme dans tout couple ou groupe se constituant, si les 2 parties ne font pas un effort COMMUN, sur ce que sont les droits et devoirs de chacun, l’histoire ne fonctionne pas.
      Jamais.
      Îliens ou pas îliens.
      Quant à la soumission supposée du saint-cyrien, que devient le groupe dont il a la charge si chacun n’en fait qu’à sa tête ?

      Supprimer
    6. plus d'empathie que "les adeptes du non mais c'est un îlien ..." mais bon c'est pas dur ...

      on tourne en rond : chacun n'en fait qu'à sa tête déjà ! Sauf qu'on excuse plus facilement les débordements d'un Carter que ceux d'un îlien .( lire plus haut ) Maintenant si tu relis Chavancy il dit quand même qu'il préfère jouer avec Leone que sans ... bon c'est fugace mais il le dit quand même . Ils doivent l'apprécier, même s'il est ch... avec ses retards !
      Un groupe ce n'est pas fixe, ça évolue tout le temps, quant au respect des règlements ... on m'a appris - démonstration à l'appui - que chacun comprend un règlement à sa façon, et qu'il a toujours de très bonnes raisons de ne pas s'y soumettre ! Quand ça commence à vraiment tanguer, c'est que la règle n'est pas bonne . Il faut la changer .

      Supprimer
  44. Le film qui raconte bien tout ça c'est "Mercenaire" ... https://www.lejdd.fr/Sport/Rugby/Le-film-Mercenaires-la-souffrance-des-expatries-du-rugby-812281

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. And so what ?
      Exact et révoltant,idem dans d'autres sports, d'autres contextes du monde du travail, un monde rude, ça ne t'auras pas échappé.
      Sauf que la on parle de Nakarawa, et pour ce joueur précisément,les conditions de vie sont plutôt clémentes, tu peux vérifier.
      Il est surement le dernier fondé a être pardonné pour ce genre de conneries.
      Quant aux "valeurs" du Rugby, c'est un truc d'amateurs, ça, hors contexte chez les hyper-pros, eux c'est discipline, rendement,retour sur investissement.
      Allez Léone, deux trois bons matchs et on en parle plus!

      Supprimer
    2. Je viens de recevoir "Passeurs de rugby " le livre dont Ritchie nous parle, je parcours les chapitres, le dernier c'est "et si le rugby était cette parole qui nous lie ? " ...
      Eh bien précisément si le rugby doit être comme tous les autres sports, toutes les autres activités économiques et humaines, à quoi bon ?
      Ne contient-il pas un petit "plus" ? Ce truc d'amateurs comme tu dis, n'est-ce pas ce qui est important ? Marcel Rufo : " il est vrai que cette société un peu maussade, repliée sur elle même, enfermée dans ses difficultés, peut déteindre négativement sur le rugby. Mais on a tort de ne pas se rappeler qu'il est un jeu et qu'il n'a pas à être contaminé par la société ."
      Moi je crois que le rugby est plus fort que l'argent .

      Supprimer
  45. Avant de s'apitoyer sur ces pauvres "iliens", faudrait p'têt rappeler que Nakarawa n'est pas un perdreau de l'année, qu'il a 31 ans passés et qu'il joue en Europe depuis 7 ans. Accessoirement ancien militaire, c'est donc dire si la notion de règle, il connaît (Chavancy aussi, d'ailleurs, fils de général, le qualifier de béni oui-oui ne me serait pas venu à l'idée). Toujours accessoirement, il émarge mensuellement à 40 000 € à peu près, ce qui n'est pas donné à tout le monde, et permet quand même de relativiser fortement un éventuel manque d'empathie et le blues du pays lointain.

    Mais faisons table rase de tous ces détails terre à terre: le petit "plus" du rugby et d'une équipe, c'est d'abord d'être ensemble; la "parole qui nous lie", quand tu attends ton interlocuteur pendant 15 jours, elle a du mal à se faire entendre, non ?
    Il ne s'agit pas de clouer Nakarawa au pilori, mais comme le dit Chavancy son capitaine, il a fait le mort pendant 15 jours, ce faisant il a pris ses responsabilités, maintenant il les assume; et c'est dit de telle manière que manifestement:
    1/ tout le monde partage ce sentiment
    2/ donc si Nakarawa est viré, on ne pleurera pas et on passera vite fait à la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois de plus je ne peux que constater notre profond désaccord ... quand à l'argument de "tout le monde partage ce sentiment" ça ne me fait ni chaud ni froid, l'unanimité n'a jamais été mon fort, ni le conformisme .
      J'ai parlé de la situation générale des Iliens pas seulement du cas De Nakarawa . Si vous trouvez qu'ils sont bien traités, libre à vous; ce n'est pas mon avis .
      "Ne pas clouer Nakarawa au pilori" dis-tu ? Mais si ! C'est bel et bien ce que tu fais ; en le dénigrant systématiquement donc on saura à présent que l'argent permet de surmonter le blues du pays, peut être même la dépression ?
      "La parole qui nous lie" c'est celle d'une promesse de soutien permanent des plus faibles, celle d'un monde au dessus des basses contingences matérielles, d'une transcendance de notre pauvre condition humaine . C'est la parole du rugby . Enfin moi j'avais compris comme ça ...

      Supprimer
  46. tiens une belle citation de mon maître David Hume pour clore mon intervention :
    "Rien ne paraît plus surprenant à ceux qui contemplent les choses humaines d'un oeil philosophique, que de voir la facilité avec laquelle le grand nombre est gouverné par le petit, et l'humble soumission avec laquelle les hommes sacrifient leurs sentiments et leurs penchants à ceux de leurs chefs. Quelle est la cause de cette merveille ? Ce n'est pas la force ; les sujets sont toujours les plus forts. Ce ne peut donc être que l'opinion. C'est sur l'opinion que tout gouvernement est fondé, le plus despotique et le plus militaire aussi bien que le plus populaire et le plus libre."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur". Spinoza.
      Près de 4 siècles plus tard, c'est toujours vrai.
      La peur du changement, de l'autre, de soi, de son avenir ... l'espoir d'un meilleur monde, d'un meilleur niveau de vie, de liberté.
      Ces deux éléments sont les piliers de la formation des opinions ... mue par un cycle, une "periodisation" que l'histoire nous a révélé si souvent.

      Supprimer
  47. Et merci encore pour ce riche débat ! J'aime beaucoup quand on sort des chemins battus ...

    RépondreSupprimer
  48. Iles nous font rêver bien sur, mais le professionnalisme et la société occidentale est là. Loin des iles, loin du coeur. Nous sommes attirés par leurs qualités dans ce jeu et eux par une ouverture vers une vie meilleure que celle insulaire actuellement. Mais dans nos pays occidentalistes, le coeur du problème c'est le pognon. Qui dit pognon dit contrat à signer et respecter. Le contrat moral ne suffit pas et les valeurs du rugby deviennent dépassées. Il va arriver un moment où les enseignes du top 14 doivent tirer les enseignements de ces difficultés comportementales. Et voire d'éviter d'aller chercher ces joueurs dont les références culturelles sont loin d'être les nôtres, ainsi que le mode de jeu ovale. Une pensée à suivre, peut être... Arrêtons de vouloir tout uniformiser, on entre forcément dans ces rails là. Eux non pour la pluplart. Car ces filières de recrutement iliens deviennent limites colonisation. Et les rebonds finissent par être capricieux après quelques déhanchements chaloupés. Sachant qu'il leur est demandé de changer de cap de vie radicalement et très rapidement, une fois le contrat signé. Ils perdent leur passion et du coup on perd un peu la nôtre aussi.
    Alors faisons entre autre, confiance en priorité à nos jeunes générations qui arrivent ou des pistes plus en concordance avec nos modes.

    RépondreSupprimer
  49. Il arrive parfois, heureusement, d'avoir raison contre le reste du monde, mais c'est rare !
    Et la c'est peut-être pas le bon exemple, du moins en ce qui concerne le cas Naka qui était notre propos.
    Sauter sur l'occasion pour denoncer la situation des "Iliens" en général, ( mais pourquoi pas des Géorgiens, voir des Sud Af, liste non exhaustive) est louable et pourrait faire l'objet d'un débat sur ce blog , pourquoi pas.
    Mais j'ai bien peur que les "valeurs"du Rugby n'en sortent un peu chiffon, au contraire des basses contingence matérielles, en pleine bourre!
    Alors oui, les modestes talenqueres sont moins infectées parce que moins attrayantes,tant mieux,elles ont bien d'autres soucis.
    L'ami Rufo devrait bien s' y promener de temps en temps, pour juger des liens entre le Rugby et la société c'est plus instructif que les loges de Mayol.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord , pas trop compris comment on est passé de Naka au problème de pauvreté endémique de l'ile et de bien d'autres comme tu le soulignes

      La plupart d'entre nous sont des purs produits du Rugby amateur et si je suis bien d'accord sur une chose avec Rufo , c'est que c'est un jeu ....et c'est bien pour ça que j'y suis venu avec une bande de traine savates qui jouaient trop au flipper et au baby foot à qui le grand air et la camaraderie de ce sport à fait un bien fou et encore maintenant ....

      Supprimer
  50. Juste une question, que manque t'il aux Fidjiens pour atteindre les phases finales ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/10/11/coupe-du-monde-de-rugby-2019-le-combat-encore-inegal-des-joueurs-du-pacifique_6015174_3242.html

      Supprimer
  51. De la rigueur dans le jeu d'avants et un vrai jeu d'avants. Il est clair qu'avec leurs qualités physique et technique, et cette volonté de jouer et faire voyager le ballon, ils sont au sommet à 7 sur le même terrain qu'à 15. Mais à 15, ça devient plus compliqué et plus le même jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne charnière et de la constance ......

      Supprimer
    2. Je les vois en 1/2 en 2023 .. Avec Azema comme coach ...

      Supprimer
  52. Le crunch de ce week-end s'est terminé par une victoire pour nous non?
    La rochelle Exeter ... bon ben va falloir bosser les rochelais, exeter au-dessus
    Northampton Lyon ... Le Lou n'a pas fait peur à grand monde si ce n'est à soi-même.
    Clermont Harlequins- merci Lopez, yato et Raka. Bon début des frères Lanen.
    Gloucester Toulouse ... 3ieme l'année dernière, 4ieme cette année c'est pas n'importe qui donc bravo a Toulouse pour les 16 points à 0 de la seconde mi-temps
    Racing92 Saracens, ok c'était pas l'équipe A des sarries mais sincèrement pas photo: jeux rapide et puissant vakatawa en feu et gratteur, Thomas tjrs une flèche, un russell un peu brouillon mais ca a marché.
    Et pour les trois clubs français vainqueurs sur 5, trois coachs cocorico.
    Je vais être à contre courant mais pour la champions cup, le plus haut niveau, le rugby francais n'était pas tant à la ramasse ce week-end dernier non?
    A confirmer ce week-end bien sûr !

    RépondreSupprimer
  53. Bonne idée Steph on va attendre un peu !

    RépondreSupprimer
  54. Les Pacific's,il leur manque surtout la volonté affichée et déterminée du Board pour développer enfin le Rugby .
    Nos chers vieux croutons" so british and dominions "pensent avoir déjà avoir fait un pas vers la décadence en acceptant du bout des lèvres la France, puis l'Argentine et l'Italie , alors les sauvages!
    L'Europe devrait avoir pour mission d'accompagner la Géorgie, la Roumanie, la Russie dans un premier temps,d'autres ensuite.
    Idem pour l'Argentine,les Bocks, les Blacks dans leur zone de chalandise.
    Faute de quoi il restera un sport mineur ou dix nations représentent 90% de l'activité.
    Allez, Pichot p'têt?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens donc faire le QCM de Ritchie sur la chronique suivante ... c'est marrant !

      Supprimer