jeudi 21 novembre 2019

Contrôles idoines

Personnalité ondulante, Edouard Herriot est resté à la postérité pour sa saillie collante comme de la confiture : "La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié." Il fallait, effectivement, avoir cultivé son jardin pour se lancer dans le voyage en ballon ovale initié par le questionnaire de lundi dernier. J'ai bien senti que vous fumiez dans les chaumières pour en venir à bout. Mais tout d'abord, mes félicitations aux vingt-trois courageux qui se sont jetés à l'eau, certains avec grâce.
Première précision avant d'aller plus avant : ces quinze questions - et donc les réponses idoines - ont été publiées dans les cahiers d'été 2012 de L'Equipe. Un lecteur fidèle en serait donc venu à bout à condition qu'il travaille sa mémoire, sauvée du vent. Mais sept ans, et plus, cela peut sembler lointain. Après contrôle d'huissier, vous êtes cinq ex-aequo en tête : Le Gé, Landais, Sergio, Pipiou et Lulure avec onze réponses exactes sur votre première tentative.
Pour commencer, réglons le cas des six questions qui ne posent, visiblement, aucun problème. Pour ceux qui ont trouvé la fiche technique d'Invictus, Scott Eastwood occupe le poste de demi d'ouverture, personnage central de la finale 1995 puisqu'il décoche le drop-goal gagnant. A noter qu'à l'instar d'Abdel Benazzi, Joel Stransky est passé par Cahors à la fin des années 80 dans ce Lot qui est aujourd'hui l'épicentre du rugby français.
Concernant Antoine Blondin célébrant les provinces dans une de ses chroniques, vous avez capté le style du chantre, même si le cousinage de Pierre Mac Orlan pouvait semer le doute parmi les grands esprits. De même, lorsqu'il fut question d'associer les deux clubs qui décidèrent de constituer une équipe de rugby avec, non pas vingt, mais seulement quinze joueurs, il ne pouvait s'agir, en 1875, que d'Oxford et de Cambridge, creusets d'intellectuels créatifs - ce n'est pas un oxymore -  alors que Cork n'a été fondé qu'en 1892, Selkirk en 1907 et North Harbour en 1985.
L'anecdote incontournable de l'infortuné pilier anglais Colin Smart - qui ne porte pas bien son nom - gagnant un pari en avalant le contenu d'un flacon d'after-shave au banquet raconte l'ère amateur et ce n'est pas sous Eddie Jones que pareille dégustation aurait trouvé place. A noter que vous associez de bon pied la rime riche en bout de ligne, fut-elle des chemins de fer, à l'épique du Chardon (question 13) et, pour finir, un petit clic permet de vérifier que le compositeur Arthur Honegger, qui découvrit le rugby au Havre, perçut à Colombes en 1928 la mécanique du jeu, son souffle, son élan et sa puissance évocatrice.
Six points s'offraient à vous, odyssée complétée par la combinaison 8-9-10 qui dirige le jeu. Surprise, le premier match international s'est déroulé un lundi : le voyage - visiblement harassant puisque par étapes - de Londres à Edimbourg occupa le samedi et une grande partie du dimanche. Les amateurs éclairés, qui ne vivaient pas d'un salaire, purent jouer au rugby à Raeburn Place, une butte de terre officiant comme tribune. Pour évoquer le premier remplaçant de l'histoire, relisez ce que notre bloggeur vélocipédiste André Bœuf a mouliné d'éclairant sur Mike Gibson. Quant à Jean-Louis Guillermou, en un clic, vérifiez qu'il effectua des études de journalisme : un stage à L'Equipe s'imposait. Ayant été sur le tournage, je vous le confirme. Vous voilà à neuf points.
Vous êtes entrés dans le dur avec les question 5, 11 et 14. Dans plusieurs hors-séries, j'ai utilisé la citation que m'a servi Thomas Castaignède, qui porte bien le tuxedo. Concernant Béziers engagé dans la première compétition européenne, vous trouverez le détail de l'histoire dans le recueil de chroniques et de nouvelles intitulé Les Oblongues. Quant au maillot de Serge Blanco, l'anecdote est au moins dans L'Equipe du 11 juillet dernier, quand James s'en est allé. Nous voilà donc à douze points, total qui n'a pas été atteint.
La question 7 traitait de la présidence des Etats-Unis. Ronald Reagan, excellent joueur de football américain, était le meilleur des quatre pour manier une balle ovale. Mais il n'a jamais joué au rugby. Au contraire de Bush Jr - une vraie teigne -, de Bill Clinton (solide deuxième-ligne d'Oxford) et de J.F.K., un peu dilettante à Harvard considérant qu'il souffrait atrocement du dos. Reste maintenant celles qui ont été pour vous les plus difficiles, à savoir les questions 2 et 4.
En 1997, fasciné par la performance de Jonah Lomu, d'origine tongienne, le roi Tupou IV décide de baptiser un volcan nouvellement émergé du nom de la star All Black. Mais depuis, ce volcan haut d'une dizaine de mètres et dont la dernière éruption date de 1999, ne fait qu'affleurer la surface. Pour finir, avant de devenir Casque d'Or, Jean-Pierre Rives a découvert la forme ovale d'un ballon à douze ans, à l'initiative de son cousin. Puis il a été trainé en club par son père qui le trouvait "trop endormi".
Les bonnes réponses sont donc : 1a, 2b, 3c, 4d, 5a, 6b, 7b, 8d, 9b, 10a, 11a, 12b, 13a, 14d, 15c. Merci à ceux qui se sont prêtés au jeu et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.





262 commentaires:

  1. Sergio ! Un discours ! Le rhôôõ c'était parce qu'on a pas les réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous en avez douze. Cherchez, vous trouverez. Le travail sera collectif ou ne sera pas. Nous sommes une équipe ou pas ?

      Supprimer
  2. Bon 2- 4 - 7 ..
    Rives j'ai mis 15 ans en pensant 12 ( oui logique féminine )
    Lomu j'ai trouvé un truc sur le fast food mais c'est pas une chaîne, c'est une ligne de burgers particulière donc dans le doute ...
    à la 7 j'ai mis Reagan car j'ai trouvé 3 références rugby pour les 3 autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelles références pour les présidents ?

      Supprimer
    2. https://www.walesonline.co.uk/sport/rugby/rugby-news/men-you-never-knew-played-9092662

      Supprimer
    3. oui je lis la presse moi ! galloise en plus !

      Supprimer
    4. et puis ça aussi http://sportsmockery.com/2014/08/know-u-s-presidents-played-rugby/

      Supprimer
    5. Il y a match entre reagan et JFK

      Supprimer
    6. En fait, Reagan a été le meilleur de tous avec une balle ovale. Mais uniquement au foot américain. La bonne réponse (n'a jamais joué) est effectivement Reagan.

      Supprimer
    7. Pour moi Reagan jouait au football US, plein de photos en témoignent et Kennedy a joué à Harvard https://www.walesonline.co.uk/news/news-opinion/rugby-usa-makes-sense-sport-14735039

      Supprimer
    8. Yesss ! Dis donc c'est moi ou bien on est une équipe vachement réduite ?

      Supprimer
    9. Gariguette, je remercie mon voisin de l'époque qui a amené rugby mon papa qui en a fait de même avec moi et un de mes frères (y a eu 1 récalcitrant), ma maman qui m'a mis au monde évidemment, mes frères, et mes soeurs (j'en ai pas), oh oh ça été le bonheur...
      Sinon pour la réponse du 1er match international, j'ai trouvé le dimanche 27 mars 1871 et pas lundi
      "Fondation du jeu moderne
      En 1871, pour se distinguer définitivement du football et de la « Football Association », est créée la première fédération nationale : la Rugby Football Union (RFU). L'année 1871 voit aussi l'Écosse et l'Angleterre s'affronter le dimanche 27 mars 1871. C'est la première rencontre internationale jamais disputée7. Elle a lieu à Raeburn Place, situé à Édimbourg (Écosse). L'Écosse l'emporte, avec le barème de l'époque, par 4 à 1 devant 4 000 personnes." Wilkipedia doit pas être à jour. Je remonte pas le calendrier sur plus de 2 siècles pour vérifier quel jour était le 273/1871 !
      Pour le remplacement, ça serait donc Jim Telfer ? Ca ne pouvait être qu'en tournée car normalement ce règlement s'appliquait en 68 à partir de juin, à ce que j'ai pu lire.
      Pour les présidents c'est JFK, gros problème de dos à 18/20 ans en jouant au foot. Pas de rugby et effectivement Riri le cow boy a joué au foot américain.
      Quant à Jonah, ça serait l'hôpital spécialisé dans les greffes ? parce que pas les camions/autobus, pas le fast food, ni 1 île du Tonga qui aurait pu lui être donné mais à titre posthume plutôt (c'est ce que j'avais pourtant choisi). Voilà, voilà...

      Supprimer
    10. D'abord félicitations Sergio ensuite sur Lomu je reste perplexe ( lis plus haut ) il semble que le problème JFK / Reagan soit réglé ...reste l'âge du capitaine ...

      Supprimer
    11. Ah j'avais pas lu la réponse des présidents où j'ai faux. Mais bien vu s/Reagan mais eu 1 doute sur JFK qui comme je disais a eu de gros problème de dos, jeune après avoir joué au foot. Sachant que déjà jeune ce problème s'annonçait déjà. Et je voyais pas bien comment il aurait pu faire pour jouer au rugby.

      Supprimer
    12. Sergio, le 27 mars semble être un lundi. Mais il se peut que j'ai confondu le jour du compte-rendu et le jour du match. Je remonte l'enquête. Tout reste ouvert.
      Pour Reagan, c'est réglé. Il n'a jamais touché un ballon de rugby. Que du foot américain.
      Reste Lomu...

      Supprimer
    13. Ho ben moi je me suis pas cassée : j'ai cherché sur le calendrier de google, tu tapes la date et ça te dit le jour

      Supprimer
  3. Et l'âge du capitaine. Allez sur "D'art et d'essai".

    RépondreSupprimer
  4. L'âge de Rives, j'ai mis 15 ans, c'est le recoupement par son 1er club cité en 1967, le T.O.E.C. (1er club d'Elie Cester et de Jean Salut notamment). Mais a pu jouer gamin plus tôt ailleurs...

    RépondreSupprimer
  5. Pour Lomu j'ai ceci : https://www.ruck.co.uk/20-things-you-didnt-know-about-jonah-lomu/...in 1996, McDonald’s New Zealand named a burger after Lomu, temporarily rebranding the McFeast burger line (called “Mega Feast” in New Zealand) as the “Jonah Burger”.... donc je sais pas si ça vaut ou pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a donné son nom à un jeu vidéo mais qui n'a rien à voir avec les propositions

      Supprimer
    2. oui et aussi à plein de rues et de routes ...

      Supprimer
  6. Match international est bien un Lundi 27, j'ai vérifié
    Même chose que Gariguette. Ai trouvé une gamme de burgers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parce qu'on fait nos queries en angliche, ça va plus vite, les références sont plus claires mais bon du coup je me suis auto sabrée en publiant 3 séries de réponses, c'était plus fair play ...

      Supprimer
    2. C'est vrai ! Et le web anglophone c'est 10x

      Supprimer
  7. Rives began playing rugby for his hometown club in 1974. Il est né en 52.
    Wikipedia english.
    Donc j'ai mis 20 ans ... on est pas à 10 % d'erreur près chez Wikipedia.

    RépondreSupprimer
  8. Apres Sergio a des compelling évidence...
    Je doute maintenant...

    RépondreSupprimer
  9. Pour les présidents je me suis que c'était un acteur belle gueule texan... les autres pir produits de la high société donc on du toucher au rugby ...

    RépondreSupprimer
  10. Je rage... j'ai vu qu'il était journaliste mais je me suis dit que c'était un joli petit jeu machiavélique de Ritchie qui nous envoyait sur une fausse piste ...
    Confiance Stephane ... confiance
    Quand aux Tibias de Bannerman je me suis dit que les écossais c'est pas des tendres et qu'un 2ieme ligne lui enverrait une belle baffe et c'est réglé... mais je vois ... the boss is the boss. Respect! 😉

    RépondreSupprimer
  11. Le seul truc que je n'ai pas trouvé en farfouillant sur le net, c'est pour Lomu.
    Pour le jour du match, c'est le lundi; pour Rives, c'est 15 ans au TOEC. Pour les présidents, c'est Reagan, pourtant le plus sportif des 4, mais foot américain (pas manchot d'ailleurs) et pas Rugby Union.
    Me suis planté sur Guillermou, comme il fait des films sur des musiciens (dont celui sur Wagner, qui jouit d'une solide réputation de nanard dans le milieu), j'avais pensé qu'il en était peut-être un à l'origine. D'où le violoncelle..
    Idem sur le smoking, ça pouvait être les 4, choisi Pelous, mais non.
    Reste Lomu, rien trouvé; tout comme Philippe, la "possibilité d'une île" volcanique des Tonga m'a semblé aller avec le personnage, et ses origines (puisque par sa mère et son père, il était d'un peu partout dans le secteur).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pipiou j'ai aussi choisi le violoncelle et pour les mêmes raisons !! or j'avais lu qu'il avait fait des études de journaliste, je me suis dit "trop facile " !!

      Supprimer
  12. Et en cherchant sur Beaumont de Lomagne ? Tautor bosse encore et ne peut pas nous aider ( il est Lomagnol ) JP Rives a débuté là bas je crois ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. article dans la Depêche en 2015, relayant une décla de 2002 de JP Rives " Beaumont occupe une place très particulière dans mon cœur, je souhaite à tous les petits garçons de vivre cela un jour.»Bon "petit garçon pour moi c'est 12 ans .

      Supprimer
    2. Bien vu Gari! Ca paraît crédible ça !

      Supprimer
    3. A tout hasard je mets la référence https://www.ladepeche.fr/article/2015/05/22/2109878-le-pan-tintat-garde-la-memoire-du-stade-beaumontois.html

      Supprimer
    4. Oui Gariguette, mais en étant sur Toulouse à l'époque, je vois pas comment il aurait joué à Beaumont avant 15 ans. Sachant que si ce club est de coeur, c'est qu'il y a joué aorèle TOEC avant de revenir au ST

      Supprimer
  13. Rives c'est Toec avant Beaumont , il y est de memoire parti en senior . Je l'ai connu croise avec d'autres à Toulouse nous avons le meme age( pas la meme carrière en Rugby ) il était en cadet au Toec et jouait au Tennis en équipe avec nous à l'Emulation Nautique
    Pour moi il a pas démarré en Cadet , il jouait avant en ASSU mais bon .....

    RépondreSupprimer
  14. Suis arrivé à Toulouse en 66 c'est pas dans google ni wikipedia mais je ne crois pas j'en suis sur -))

    RépondreSupprimer
  15. Yet it could have been so different had that shy, 13-year-old boy not been hurled through a gym door during a rough, playground game; nor had the teacher on duty not brushed him down and suggested he join the local club rugby team.
    Ai trouvé ça sur Rives. 13 ans ...

    RépondreSupprimer
  16. 15 ans au TOEC.
    Avant il touchait un peu à tout, mais tennis surtout (son père y jouait).
    Après il a peut-être joué en scolaire, mais ça compte pas, ça (sinon, je vous dis pas le nombre de sports que j'aurais "pratiqué" avant 15 ans...)

    RépondreSupprimer
  17. Vous avancez groupés, c'est bien. Une équipe... Pour le 27 mars 1871, vous imaginez bien que j'ai gratté un jour où j'étais en reportage à Edimbourg. A la bibliothèque de la fédération écossaise. Parce que j'avais un énorme doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Henri Garcia, la référence en matière d'histoire ovale, écrit dans sa "Fabuleuse" que la première rencontre internationale se joue le 7 mars 1871.
      J'ai longtemps pris ça comme argent comptant.
      Et me voilà dans la bibliothèque de la fédération écossaise à Murrayfield. Et j'ouvre le livre de référence de la SRFU (y avait pas Google à l'époque, tu allais à la source).
      Stupeur, c'est le 27 mars 1871. Et c'est un lundi. Noir sur blanc.
      Alors voilà.
      Lundi.

      Supprimer
    2. Garcia était allé à Rugby, le premier, et avait passé du temps à la bibliothèque de l'établissement. Mais une coquille a planté l'affaire.
      Quand j'ai écrit que le premier match s'était déroulé le 27 mars 1871 (dans Un siècle de rugby, première parution en 1997), certains m'ont fait remarqué que je m'étais planté.
      Je garde précieusement le souvenir de ce moment très fort à Murrayfield. Jim Telfer et Roy Laidlaw avaient été mes garants de moralité. Not bad. Et il y a une photo de la butte sur un des angles du terrain de Raeburn Place qui servait de tribune.

      Supprimer
  18. https://www.bookdepository.com/Rugby-Art-Richard-Escot/9781907524493

    Je pense que c'est dans le livre de Ritchie.
    Qui l'a?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi ! ( offert par l'auteur à mon arrivée sur son blog ) sauf que je l'ai prêté ...

      Supprimer
    2. C'est toute la question. Sorti en 2007. Le blog n'était pas né.

      Supprimer
    3. Oh Putinggg Gari la tu deconnes!!
      😉😁
      Bon Ritchie, ça compte si kn sait ou trouver mais qu'on a pas et que Gari l'a prêté en début de semaine juste avant le quiz ?😋😋

      Supprimer
    4. houlà bien avant ça !! d'ailleurs c'est bizarre que la personne ne me l'ait pas encore rendu !!

      Supprimer
    5. Gari gari ... faut pas être si honnête !! 😋
      J'essayais de faire des négociations à la brexit ...

      Supprimer
    6. j'ai ( !) la version anglaise mais qq'un a peut être la version française ?

      Supprimer
    7. ( diversion ...) au fait je crois qu'il faut tout recompter car j'avais certainement plus de 10 bonnes réponses à mon premier essai ... lalala 😂😂😂 et sinon Lulure il nous fera boire quoi après la Côte Rôtie de Sergio ? ...

      Supprimer
    8. Apres recomptage ils sont 5 ex aequo

      Supprimer
  19. https://www.sportsjournalists.co.uk/books-and-reviews/french-hero-rives-transcends-the-true-art-of-rugby/

    Good review! 😉😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben oui mais y'a pas la phrase où il, dit "j'ai touché mon premier ballon de rugby à ... ans " ah zut encore une coquille ! 😂

      Supprimer
    2. Je sais je sais... grrr.
      On va trouvé
      Les All blacks mènent 50 à 11 et on va rattraper le score !
      On poussseeee

      Supprimer
  20. Bon passons à Lomu.
    Voici l'histoire.
    En 1994, j'effectue un reportage En Australie. Je bifurque vers les Tonga et suis invité par le roi Tupou IV. Vrai.
    La FFR m'a remis un trophée (un ballon de rugby sculpté en bois) et je dois lui offrir au nom du rugby français.
    Me voilà donc aussi émissaire de la FFR... Si, si.
    Tupou IV me reçoit dans son palais et nous parlons de Willie Ofahengaue, qui est la gloire locale.
    Puis Auckland affronte les Tonga : c'est une première. Auckland a déplacé son équipe type, mais je garde le souvenir de deux mecs : Michael Jones et Junior Tonu'u. Ma chambre est dans l'hôtel de l'équipe d'Auckland. Il y a un orgue et une batterie dans une salle de l'hôtel. Michael Jones a emmené sa guitare. Tonu'u se met à la batterie et nous allons jouer "Amazing Grace". Voilà. Et Michael restera un copain pour longtemps après ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mai 1995. Mon reportage. Pas 1994. Pas grave.
      Alors donc Tupou IV. On parle rugby, couverture satellite de la Coupe du monde, et pas de Lomu. Personne ne le connait vraiment. Il n'a pas encore émergé. Et je reste ensuite en contact avec la présidence via mail.
      Et après l'explosion de Jonah Lomu, jeune tongien, au Mondial 1995, émerge un volcan en pleine mer aux Tonga. Et le roi (nous sommes en 1996) souhaite le baptiser du nom de Lomu. Ou Jonah. Ce sera fait en 1997.

      Supprimer
  21. Je n'en ai pas trouvé trace sur wikipedia. Mais il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit sur les réseaux sociaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'est un tout petit volcan qui n'émerge qu'à un quinzaine de mètres au dessus du niveau de la mer et dont la dernière éruption date de 1999. C'est la photo que vous voyez en illustration de cette chronique.

      Supprimer
    2. c'est parce que l'île disparu depuis, dans l'article là ils disent que les autorités tongiennes n'ont pas voulu lui donner le nom de Lomu https://www.stuff.co.nz/world/south-pacific/65103454/tonga-volcanic-eruption-creates-new-island

      Supprimer
    3. "a disparu " pardon ... One dramatic one came into existence at the height of All Black Jonah Lomu's international fame. There were calls for it to be named after him but Tongan authorities have been reluctant to name them and luckily for Lomu they kept to their policy.

      The island has since disappeared.

      Supprimer
    4. sinon ils en parlent là aussi https://www.newscientist.com/article/mg14619831-400-jonahs-island/

      Supprimer
    5. oui en anglais c'est plus facile ...

      Supprimer
  22. Concernant Jean-Pierre Rives, sachez que son premier éducateur se nommait Jacky Rougé. Au TOEC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez page XII de l'avant-propos. Vous aurez la réponse.

      Supprimer
  23. Fascinantes ces histoires... l'humain au centre ... le rugby comme lien invisible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qué invisible ? suffit de regarder les oreilles des mecs qui ont fait du rugby ou leur pif 😂😂😂

      Supprimer
  24. Bon les enfants c'est pas que je m'ennuie bien au contraire mais je commence à fatiguer donc je vous laisse avancer ensemble vers la Vérité, la Lumière etc etc Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prêter un livre dédicacé par Ritchie c'est bien mais faut savoir aussi le récupérer... ;-)

      Supprimer
  25. Ai trouvé une photo de TOEC Junior B, Jacki Rouge.avec lanta et Rives. 1970
    Cool! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est qualifié en minimes pour disputer Roland Garros mais c'est quelques mois avant qu'il a découvert le rugby. septembre 1965, d'après ce qu'il m'a dit.

      Supprimer
    2. En même temps que son entrée au Conservatoire de Toulouse. Au retour du Maroc. Il a touché son premier ballon (c'était la question) à l'âge de douze ans, via son cousin Jean-Louis Sirven, alors qu'il ne faisait que du tennis. Mais ses premiers pas dans un club datent de ses quatorze ans, avec les cadets du TOEC.

      Supprimer
    3. Et l'extrait d'article en anglais au-dessus, est t'il vrai? Il aurait défoncer une porte vitrée en jouant avec ces copains et un prof lui aurait dit d'aller jouer au rugby ... il avait 13 ans.
      Premier ballon touché à 12 ans alors! :-)
      Une légende est née...

      Supprimer
    4. Il est extrait de mon livre... ;-)

      Supprimer
    5. Hehehe... je m'en doutais d'où ma question! 😉

      Supprimer
  26. Grand Merci Ritchie! Un quiz mémorable... et révélateur pour moi.
    L'envie de lire l'humain et l'anecdotique.
    Je fais cela pour l'histoire mais ce quiz m'a donné envie pour le rugby!
    Thx !!!

    RépondreSupprimer
  27. Bon en tout cas rien de trouvé comme ça à cette histoire. Et en plus l'île à disparu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Histoire racontée brièvement dans "les 101 mots du rugby" au chapitre Lomu. Tout nest pas sur wiki.

      Supprimer
    2. Rives est né le 31 décembre 1952 et a commencé au TOAEC en 1967. Il devait donc avoir 14 ans, renvoi au 22.
      Sinon ma dernière tentative est la suivante
      1a, 2b, 3c, 4d, 5a, 6b, 7b, 8d, 9b, 10a, 11a, 12b, 13a, 14d, 15c.
      Bravo à Sergio

      Supprimer
    3. Première licence à 14 ans
      Mais toucher son premier ballon à douze.
      Dixit JPR himself

      Supprimer
  28. Je me permets de remettre le lien mis par Tautor à la fin de la dernière chronique
    https://dicodusport.fr/blog/top-14-ffr-annule-sanction-mhr-depassement-salary-cap/?Mashupweb-Dicodusport
    Quel foutage de gueule. Après la sanction infligée aux Saracens il faut vite blanchir les copains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les anglais ont taper fort et je pense que ça a du frémir dans certains clubs

      Et en plus on demande aux clubs donc LNR de libérer 42 joueurs pour l'EDF.
      J'ignore vos conclusions mais vous pouvez nous rendre un service (même si indemnisation il devrait y avoir)

      Tres bon départ de négociation ... :-(

      Supprimer
  29. Quand je pense que sur la question 5 je me suis planté sur le smoking de Travers

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  31. Comme promis, le questionnaire pour TF1
    Attention aux pièges
    https://urlz.fr/b9e7

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Letiophe! Je me suis bidonné ! 😁

      Il y a des perles ...
      Andorre la vieille !
      Un anglais aux urgences à cause de coups de soleil!
      Excellent ! 😉

      Supprimer
    2. Super ce questionnaires pour les nuls. Bon la 7 est pas résolue...

      Supprimer
  32. J'avais en tête aussi une histoire de Burgers ou de pizza pour Lomu.
    Par contre souvenir d'un salon professionnel du véhicule industriel a Hanovre avec un stand Iveco aux couleurs des All Blacks,et chaque modèle décoré à l'effigie d'un joueur, dont évidemment le plus grand d'entre tous !
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cest bien pourquoi c'était piégeux commee question

      Supprimer
  33. Et du coup pour le remplacement c'est ki ? J. Telfer ou M. Gibson ? C'était pendant la tournée des Lions ?

    RépondreSupprimer
  34. Ce matin, après vérifications(néanmoins SGDG), voici le tableau d'honneur du blog.
    Le Gé, Landais, Lulure, Sergio et Pipiou : 11 points.
    Steph, André, Olivier79 et Gariguette : 10 points.
    Bartolico, JanLou, Sparrow : 9 points
    Unknown (il se reconnaîtra) : 8 points
    Christian B., Philippe G. : 7 points
    Georges : 6 points
    Diogène : 5 points
    Pimprenelle, Thibault : 4 points
    Bravo à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup de Rives m'a été fatal. Moi aussi j'ai touché mon 1er ballon quand on faisait des matchs en pique nique, je devais avoir 10 ans et ma 1er licence à 13 ans !

      Supprimer
    2. Non mais c'est vrai ça il est marrant JPR ; pouvait pas faire comme tout le monde !! Mon premier ballon c'est vers 5 ans, non que je sois précoce je l'ai juste pris en pleine poire pendant un jeu à toucher sauvage entre mes tontons . Mais chuut ! faut pas le dire c'est secret défense depuis xxx années ! M'ont fait jurer croix de bois, croix de fer ...
      PS : c'était pas un vrai ballon de rugby, plutôt un machin de plage ... heureusement 😜😜

      Supprimer
    3. On peut considérer que le libellé de la question est assez flou pour mériter une requête devant le Conseil des tas...

      Supprimer
    4. Sinon j'aurais écrit : "en quelle année JPR a-t-il signé sa première licence dans un club de rugby ?" Trop facile.

      Supprimer
    5. Vous avez vu même pas classé et j'ai participé même hors jeu. Sûrement 0 point comme d'habitude 😂😂👏et donc exit du tableau d'honneur

      Supprimer
    6. Moi ça me va ce resultat. Je n en espérais pas tant.

      Supprimer
  35. malgré toutes mes recherches je fais "6", peu glorieux. ET trés content d'avoir participé....Merci encore pour continuer à faire vivre ton blog mon cher Richard

    RépondreSupprimer
  36. Respect aux vainqueurs ! 👏👏

    L'equipe est un peu bancale quand même.

    On a un XV à l'arrière, plein d'ailiers, une bataille sur qui mène le jeu au 10, qui doivent décider à qui parler parmi les trois neufs, un soldat inconnu comme 8, trop de deuxième lignes et pas de piliers ni talonneur.

    Mais on a du flair alors je pense que l'on peut prendre les all blacks!

    Ils ont plus de coach et pas le moral après leur défaite en demi ... c'est faisable !

    C'est qui le coach? 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de piliers et talonneurs, mormal, on est all back. Et pas avec 1 coach qui choque

      Supprimer
    2. Pas de piliers et talonneurs, mormal, on est all back. Et pas avec 1 coach qui choque

      Supprimer
    3. Je pensai comme coach un de ceux qui non pas votés 😉

      Supprimer
    4. Sergio, tu fais partis des vainqueurs tu choisis! 😁

      Supprimer
  37. Bon, si j'ai bien compté on en est à 5 tournées générales, va falloir s'organiser les winners !! Faire dans la variété et le complémentaire, hein ? Pas que du brutal ! 😊😊😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, avec tout ce qui existe dans la nature, ça devrait le faire, et en plus à 10 sous. Sinon, c'est eau ferrugineuse 😁👌

      Supprimer
    2. et ne pas oublier la mousse du coach ! 😉

      Supprimer
    3. Bon ben une réponse oubliée pas noté , j'avais au moins celle de JP Rives , c'est un encouragement
      Bravo aux gagnants et à l'architecte du questionnaire , tu vois suis pas rancunier Ritche ...

      Supprimer
  38. Toi, rancunier ? Tu rigoles ou quoi ? Paco... Tu as comme moi le Sancho.

    RépondreSupprimer
  39. Au fait, vous avez remarqué comme ça commençait bien pour Gatlhié ? Il s'intéresse à Jacques du Plessis. Super. Il l'imagine à un poste, et tout et tout. Ca cogite. Comme Guy Novès avant lui avec David Smith. Mais on ne retient pas les leçons du passé à Marcoussis. Mieux vaut d'abord vérifier qu'il est éligible. Et bien non, il ne l'est pas. Encore un peu de temps de perdu. Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    2. Le top 14 a des difficultés à devenir pros ... la FFR semble être restée dans l'amateurisme ... parfois ... judte pour être gentil.

      Supprimer
    3. Entre ça et la décision de la commission d’appel FFR qui a mis hors de cause le club de Montpellier, sur le dépassement plafond du Salary Cap et annule de fait la sanction amende de 470000 € infligée par la commission LNR (Prendra que 120000 à priori). La profondeur du fossé entre LNR et FFR...
      On est pas sorti de l'auberge !

      Supprimer
    4. Il doit continuer à exister. C est fondamentalement fondamental. Presque maladif

      Supprimer
  40. Vrai et ça montre aussi le problème de profondeur d'effectif à certain poste notamment celui la , celui d'arrière et de pilier droit
    Je n'ai pas vu non plus encore un grand 1er centre mais bon ma connaissance du Top 14 est comment dire ... parcellaire de Limoges , je la fais ca gagne du temps pour le Ge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben depuis Jauzion j ai pas vraiment vu de premier centre qui faisait la maille. Mais c est mon humble avis.

      Supprimer
  41. Et aviez vous remarqué que en tant qu'entraîneur (Montpellier) et commentateur de TV, il a pu lui arriver de commettre des bourdes sur des détails de règlements qui ong de l'importance dans les dernières minutes/secondes d'un match.
    Je me suis toujours demandé comment un mec aussi brillant par ailleurs sur des détails pouvait être aussi "quiche" par ailleurs. Pour un mec qui dit qu'il faut bosser plus, moi je trouve que question règlements il a tendance à faire des impasses qui pourraient s'avérer gênantes.
    J'avais noté cette nouvelle bourde mais au delà de ça, ca démontre la faiblesse actuelle du réservoir français en terme de seconde ligne pour rivaliser avec les cadors mondiaux.
    J'avais déjà évoqué une probable seconde ligne 100% sudaf d'ici peu en match du tournoi (Le Roux Willemse)
    Et contre le Japon en tournée 2021 on pourrait tester des revenants de 31-33 ans pour voir s'ils peuvent faire un match à la Luke Thompson (38 ans) contre l'Irlande. Un profil à la Arnaud Mela. Le mec qu'on prépare à l'avance et qu'on préserve la dernière année avec une préparation spécifique.
    Mais il y a personne, si?
    Yoann Maestri? dont les joutes avec Taumalolo amusaient Galthié?
    https://youtu.be/7BGNxp1Gp44
    Ou alors on laisse tranquille Vahaamamina pendant trois ans. On le laisse se ressourcer en famille, gagner en maturité (pour ça j'imagine bien un coaching mensuel avec Richard Escot) et on le convoque lors du stage de préparation de 8 mois (phases de repos/régénération comprises) en 2023 (ah bon? Pas prévu comme ça ?) incluant le tournoi sacrifié dans le processus de tests et préparation. Un "club France" entièrement financé par Total dépité d'avoir été écarté des jeux 2024.
    Slogan "Total l'énergie de demain pour un 15 de France étoilé"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Profil à la Arnaud Méla " Pfff ... y'en a plus, z'ont cassé le moule . Par contre y'en a des moules, et même des moules à gaufres .
      Bon je vais vous dire ce que je pense : Galthié après Montgesty, il est en panne de com'. Plus rien à dire, pas d'idées alors vlan il nous ressort la vielle rengaine "et si on prenait des étrangers ? " Et comme le souligne Letiophe, il n'a pas suffisamment bossé son code du bon entraîneur donc il se plante . Pas grave . Il en fera d'autres . Ca mettra un peu de piment dans sa morne vie, pardon ça mettra du "momentum" . Pour l'instant ça vire plutôt au "on s'emmerdum" ... et va falloir tenir jusqu'en 2023 comme ça ! Ritchie, va falloir creuser la filière "quiz" pour faire vivre le blog parce que si tu comptes sur Galthié ...

      Sinon Jacqueline, la speakerine, me prie de vous communiquer que le match Ulster/ ASM sera sur BeIN sport 2 dès 20h45 . Sur France 4 vous aurez Toulon / Scarlets à 21h 00 . Du momentum ! De la joie ! Des rires ! Des essais ! de la bière !

      Supprimer
    2. https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2013-2014/demi-finale-top-14-l-amateurisme-de-montpellier-lui-a-coute-tres-cher_sto4252883/story.shtml
      Pas le meilleur de Galthie en effet! Souvenirs souvenirs...
      Comme dit le journaliste, il suffisait de prendre son téléphone portable ...
      Mais bon en 2014 le 4G n'était pas top peut-être...
      Faut pas déconner quand même !

      Supprimer
  42. Tu rentres d'une journée éreintante de boulot,las de cette vie trépidante,quémandeur d'un peu de paix et de quiétude, et paf :
    "parcellaire de Limoges "
    Alors je pose la question :
    Les mecs de New York sont ils des mammifères comme nous ?
    Bon, on rigole, mais en considérant le premier centre sous l'angle d'un 5/8 ème on est p'têt pas si démunis que ça.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  43. Et aussi, pour faire bon poids, partir se coucher en attendant des jours meilleurs, le ci - devant Arias, caution du savoir vivre à la Stade Française nous explique que :
    "Plisson ne quitte pas le navire "
    Oh ben non, en signant chez les bagnards il se rapproche juste un peu du litoral, quoi !
    Allez don't forsake me now, Julot !

    RépondreSupprimer
  44. Font quoi les Auvergnats ? 13-3 pour l'Ulster à l'attaque (?) de la seconde période à Belfast sous la pluie et on s'emmerde grave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, je jette un œil sur PSG-Lille, fluide, parfois spectaculaire. Si, si...

      Supprimer
    2. Bah moi je regarde à peine le match, j'écoute Pirès avec son nouveau compère Candelon, et je me marre ... Sinon Iturria bien nerveux prêt à se battre à la moindre provocation ; plutôt inattendu de sa part . Temps pourri, match idoine !

      Supprimer
    3. Spécial Gariguette : Histoires de stades...

      https://surlatouche.fr/grenoble-rugby-football/
      https://surlatouche.fr/albi-a-travers-ses-stades/

      Supprimer
    4. De quoi alimenter un prochain quiz ?

      Supprimer
    5. Pourquoi pas. Ca peut être plus dur...

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
  45. Autres nouvelles...

    Petite citation de Cioran :
    Les peuples gais ne connaissent pas la tristesse, mais l'amertume. C'est le cas des Français. Bonne adaptation à l'ovale français.
    ET A DECOUVRIR D'URGENCE... CIGARETTES AFTER SEX (pas un titre, groupe US). Ambiancieux, du velours sur les feuilles d'automne. A écouter sur peau d'ours devant la cheminée qui crépite, accompagné(e), bien sur.
    A remarquer comment le batteur tient sa baguette, main gauche. En même temps, il force pas.
    https://www.arte.tv/fr/videos/091885-000-A/cigarettes-after-sex-en-concert-prive/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà encore des cochoncetés ... Ca fait des plombes que je les écoute Sergio, sans peau d'ours ça marche aussi 😊😊😊

      Supprimer
    2. Et la page whisky (enfin whiskey)pour Ritchie et autres amateurs Lulurrien, Tautorien...
      J'aime bien le site de Léon.

      Supprimer
    3. blog Kally Vasco en bas à gauche

      Supprimer
    4. il y a aussi du vin, de bons livres et des chroniques sublimes sur la Nature ...

      Supprimer
    5. C'est sûr que ton batteur, Sergio, c'est pas le style Art Blakey.
      Sinon il la prendrait plus fermement, sa baguette...

      Supprimer
    6. Oui, Sergio, un mec super sympa, Léon. Bon vivant (cigares, liqueurs), solide écrivain, mine d'anecdote.

      Supprimer
    7. Avec Benoit, Seb, Nemer et Christophe, nous avions l'habitude de déjeuner ensemble pour parler rugby, littérature, poésie, cigare et vin.

      Supprimer
  46. A ben Gariguette, moi qui voulait te faire découvrir. Tu connais les bonnes choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon j'ai ça, pas mal aussi, si ça fait pas des plombes que t'écoutes...
      https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014520/arte-concert-jam-samedi/

      Supprimer
    2. je connais juste Damien Rice de cette liste ....

      Supprimer
  47. Bel apr3s midi de top 14 ce jour. Toulouse qui galère contre connacht. Lyon qui montre ses limites bien qu en ayant un belle résistance ce face a leinster. Vraiment je ne suis ca que d un œil et je ne me sens pas pénalisé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Exeter qui avait fait forte impression la semaine dernière a confirmé...

      Supprimer
    2. Coupe d'Europe Oliv, trop distrait 😂

      Supprimer
    3. ha ?! c etait coupe d heureuhope ? 👍🤭🤭
      Ha ha ha, je n aurais pas dit

      Supprimer
  48. et ce silence de cathédrale à Thomond Park pendant que les buteurs officient ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce silence étourdissant je l'ai connu à Croke Parc temple du football gaélique, un frisson inoubliable avant d'aller déambuler à Temple Bar 🍷

      Supprimer
  49. Heureusement Richie a suivi Munster Racing

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Un régal. Heureusement, comme tu dis. Parce que Lyon, Toulouse et Clermont, c'était pas terrible. Même si les Toulousains sont allés chercher le bonus offensif au forceps et au mental.

      Supprimer
  50. Rantanplan a encore mérité ses croquettes c'est bien, bon toutou dans un "match de chiens" ( dixit Candelon ) quant à Iribaren il a dû faire plaisir à Georges . Bref les Teddy Boys en forme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Font à l'envers des autres, mauvais en Top 14 (pour l'instant) et bon en coupe d'Europe

      Supprimer
    2. l'Irribaren à Georges, le 9 dont la passe valait 3 milliards (au moins) !!

      Supprimer
    3. Iribaren remarquable. Comme Chat, Ryan, Lauret, Russell, Thomas et Imhoff. Quand les ténors sont là, ça va tout de suite mieux.

      Supprimer
  51. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  52. L'Equipe est toujours très inspirée dans les titres de ses articles et je dois dire qu'avec le LOU, on se régale - en tout cas, certainement davantage que le club ! - Avec cette semaine, un excellent "le LOU traîne la patte " suite à ses déboires européens . A venir sans doute :
    Bien vite le LOU va rebondir et aura "une faim de LOU", gare au Top 14 s'il laisse "entrer le LOU dans la bergerie", car ils risquent tous de "se jeter dans la gueule du LOU" . C'est bien connu : une fois les "brebis comptées, le LOU les mange" ! Et il ne leur restera "qu'à hurler avec le LOU", ou s'enfuir ..." à pas de LOU".
    Oseront-ils "on a vu le LOU ? "...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On attend maintenant "LOU ravi" pour saluer son premier succès en Coupe d'Europe... ;-)

      Supprimer
    2. Moi j'avais le LOU sort les crocs ...

      Supprimer
    3. Que fas aquo le LOU 🤔 😹😹
      Miaou miaou

      Supprimer
    4. .... et Gari, t'as oublié la pyramide du LOU !!!

      Supprimer
  53. j'ai revu les matchs de Toulouse et du LOU,
    Marchand excellent, Bamba superbe aussi bonne tenue en mêlée et aussi dans le jeu. J'ai trouvé Ntamack un peu dilettante un peu trop facile. il faut qu'il se reconcentre.
    En revanche je n'ai pas trouvé COuilloud extraordinaire et quelque fois mal inspiré.
    Pour les Secondes lignes, je pense que entre le LOU et Toulouse et autres nous allons les trouver, ils ont 4 ans pour les étoffer et ils ont déjà du jeu balle en main.
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut aller chercher des étrangers alors que nous avons un réservoir de joueurs. Ils suffit d'y croire et de leur donner les bases du jeu international
    JE suis optimiste comme toujours, alors encore un peu de temps faisons jouer tous nos jeunes pendant quatre ans entourés de vieux intelligents genre Kaino à Toulouse et ils seront champion du monde.
    LE GÉ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu Olivier Magne chez les Tontons si je me souviens bien il pense qu'il faut voir plus large et recruter jusqu'en Pro D2 pour l'EDF . Ligne par ligne il a évoqué des noms .... en talon Marchand et aussi Fourcade (FCG) selon lui la pénurie c'est en 2e ligne ... pas encore prêts pour rivaliser avec Neo Zed, Sudaf et Brits .

      Supprimer
    2. Le souci, ce ne sont pas les joueurs : nous avons le plus grand et le plus profond réservoir du monde. Si vous n'en êtes pas persuadés, depuis le temps, relisez ce qu'en pensent Hansen et compagnie.
      Le souci, ce n'est même pas le système de jeu : nous n'avons besoin que d'une structure basique, autour de joueurs clés.
      Non, le souci, c'est le mental : savoir se libérer, jouer à fond avec nos qualités.
      Ca a toujours été comme ça depuis les années 50. Rien de nouveau, donc.
      Mais qui sera l'entraîneur, le manager, le ce-que-vous-voulez qui va permettre à 15 (ou 23 joueurs) d'exprimer pleinement leur potentiel individuel et collectif ?
      Fabien Galthié ? Raphael Ibanez ?
      A suivre...

      Supprimer
    3. Ah! Le mental .... C'est pas l'entraîneur, le manager qui vont te le donner. Il s'acquiert dès le plus jeune âge avec les éducateurs qui vont te donner le goût de l'effort, d'aller puiser au plus profond de toi, pour réussir. Si tu es élevé dans du coton, tu restes cotonneux toute ta vie. Si dans le système éducatif familial, la case "mental" n'est pas cochée, l'enfant spontanément ne la développera pas. Pour avoir suivi du temps des comités les U15, U16 et U17, beaucoup de jeunes étaient sans mental même NTK qui jouait sur sa technique et sur la vision du jeu. Avec les nouvelles règles c'est du jeu coton bien plus que du fighting spirit. Ceux qui font la diagonale du fou, l'iron man, ceux là ont du mental du début à la fin, du premier au dernier. Alors avec Galthié ou Ibanez, ex confortables consultants, nous ne sommes pas encore arrivés en haut de l'Himalaya, à peine au camp de base.

      Supprimer
    4. C'est Papy Brunel qui avait sauté à l'élastique, pas Galthié nananère ...

      Supprimer
    5. Avec les ressorts il peut sauter à l'élastique 😹😹😂

      Supprimer
    6. Dubitatif.
      C'est quoi, le mental ?
      Celui des Blacks qui se font bouffer par les Anglais en demi-finale ?
      Celui des Anglais qui se font bouffer pareil par les Sud-Afs en finale 8 jours après ?

      Depuis le début des années 50, on a quand même eu des joueurs, capitaines, qui ne manquaient pas de ça; Mias, Prat, Spanghero, Rives, Dubroca, Dintrans, Sella, Dusautoir, Parra, tous joueurs, capitaines ou pas, capables de rester au même niveau dans l'adversité, de fédérer, de montrer la voie.
      A moins de croire à une spécificité purement française, je ne vois pas pourquoi ce serait un problème chez nous et pas ailleurs. Un jeune couillon de 20 ans bourré de talent, qu'il soit français, anglais ou néo-zélandais, ça reste un jeune couillon de 20 ans bourré de talent.
      La structure, oui, voilà ce qui manque; en Angleterre ou en Nouvelle-Zélande, elles y sont, mêmes imparfaites, et permettent que le talent du jeune couillon de 20 ans s'exprime en même temps qu'il devient moins couillon (exemple type: Farrell). Chez nous y'a pas, on n'existe que par réservoir (malgré tout), avec talents et éducateurs de l'ombre, et inertie du système.
      Il est donc temps de secouer tout ça...

      Supprimer
    7. A mon époque, dans les cours de récré, tu savais qui avait du mental et de la sanquête ... Les couillons trinquaient sauf à se rebiffer 😂. Aujourd'hui que des pinsons avec leurs casques sur les oreilles 🙈🙈

      Supprimer
  54. Je me disais que les Brits et affiliés avaient raison de donner des noms aux clubs comme Sharks ou Ospreys, Chiefs etc ... Ca donne un coup de jeune aux équipes, il y a toujours plein de gosses quand chez nous c'est limite Ehpad ( rien contre c'est juste une image ) Peut être une piste pour faire revenir la jeunesse ? des noms à suggérer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide.
      Les rascasses de toulon ca le fait ?
      Les bibendum de clermont
      Les C.R.E.A.M. de Castres ^^
      Les oilers de Pau
      Les Jambons de Bayonne
      Les Concretes de Montpellier
      Bon j arrete le délire... ça pourrait aller loin

      Mais je suis complètement d accord avec toi. Comme disait l autre, ce cher vœux pays

      Supprimer
    2. ah c'est sûr ça fait rêver les Exeter Chiefs contre les Bibendums ou les Rascasses contre les Sharks .... et ils pourraient jouer dans un aquarium géant ? Bon Oliv, mon petit, il faut encore travailler la question ... les Loups de Lyon c'est déjà fait, faut d'urgence me rhabiller le RCT ( du muguet pfff ! )

      Supprimer
  55. Le gros réservoir, sur, des ressources confortables aussi, le rapport qualité prix n'y est pas , de loin, par pure charité n'osons pas nous comparer aux Gallois ou autres Irlandais....
    Rien de neuf la dedans, on le psalmodie à longueur de blog, ici.
    Le système de jeu ok, pas besoin de réinventer le cambouis,faisons déjà vite et bien des choses simples, ça devrait aller mieux.
    Mais le soucis, c'est bien les joueurs quand même,et d'abord leur éducation sportive, le cocon protecteur du club à la française.
    Et surtout leur formation:
    Nos joueurs souvent pétris de talent sont souvent maladroits, technique individuelle.
    Si le secteur défensif semble en progrès ( mais on à pas joué de top teams au Japon),l'animation offensive est un désastre, technique collective.
    Et pour compléter tout ça, ils n'ont pas la caisse pour jouer un match entier à l'intensité requise,problème de préparation archaïque, on se rassure avec la fonte.
    Travaillons tout ceci en club au fil de la saison, et je vous jure que le mental des petits nous causera moins de tracas et plus de résultats
    Allez, on pourra même les appeler Tigers du Lou ou Chiefs dans la colle si ça vous fait plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas pour se faire plaisir , je m'en tamponne c'est juste que ça plaît aux gosses ... Pour une fois que j'avais des préoccupations économiques, tu me casses la baraque 😡🚣‍♀️💥💣

      Supprimer
    2. Technique, physique et mental en quelque sorte ... Prends les en stage tous ces pinsons y compris le staff et en route pour une diagonale aller retour sans changer les itinéraires ni les panneaux parce qu'ils ne savent pas lire 🤡

      Supprimer
    3. Ben la tautor t es sur que niveau mental tu sauras si y a de la matiere

      Supprimer
  56. Du Plessis, sorti pour coup de coude 🤔😹 un coup de poing pour Galthié qui en parlait à chaude gorge 😹😹😹🤡🤡🤡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas si bête ; Vahaa c'est coude droit tandis que Du Plessis c'est coude gauche, on aurait eu un attelage complémentaire du coude . Bon OK un peu léger du bulbe ...😂😉

      Supprimer
  57. Et ça continue Bourgarit, fourchette, rouge 👏👏👏👏 en voilà un qui a du mental, un talon quoi 🤡 Il risque de prendre cher en plus ... Sanction financière lourde, les sousous ça rend intelligent. Souvenez vous Mac Enroe, il avait fini par se calmer à force d'alimenter la caisse de l'ATP. Et en FI, idem, ... Au moins ils crachent au bassinet 🙈🙈🍷

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cracher au bassinet ou cracher du mental, là est la question...
      Altrad lui fait preuve de mental et en plus crache au bassinet. L'est aller voir Bernie, parce qu'on condamne pas comme ça le fournisseur du maillot français, con. Et prend que 120 000 et LNR se fait réprimander. Vais te fait voir qui commande !!!😛🤛💪💪

      Supprimer
  58. la difficulté de se livrer à son meilleur niveau vient des entraîneurs. quand on voit le nombre de consignes que les gamins doivent ingurgiter pour rentrer dans le système de jeu, ils ne peuvent pas jouer libérés. Et s'ils commencent à jouer d'instinct, ils se font engueuler et mettre sur le banc pour les matches suivants. Alors, tu la fermes et tu t'appliques à appliquer les consignes et le staff joue à la play avec les joueurs.
    ce sont les joueurs qui doivent s'adapter parce qu'on les a choisis par rapport à leurs capacités physiques sur un système de jeu statistiquement sûr pour ne pas perdre.
    c'est tellement important que les gamins préfèrent jouer dans les divisions inférieures pour se faire plaisir. Alors on dit qu'ils n'ont pas le mental pour faire des sacrifices.
    Nos joueurs ont un incroyable talent, tellement incroyable que les staffs des antichambres des pros n'y croient même pas.
    Alors pour avoir la tranquilité, ils jouent selon les consignes, pas vite pour que tout le monde suive, et on joue sur 20 temps de jeu avant de mettre les 3 points de la pénalité qu'on a souhaité provoquer.
    puissent Galthié et Ibanez donner un coup de balai à tous ces pseudo scientifiques du jeu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce tableau glaçant comme un Goya ce Môsieur Philou nous casse l'ambiance juste au moment de partir au boulot ( non, j'deconne ).
      Ben oui, Philippe, pile poil,mais depuis deux trois ans et pour deux trois clubs on sent un début de renouveau, non ?
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. Z'avez vu les clubs anglais ? Rien ne vous interpelle au niveau du vécu toutes choses égales par ailleurs ?

      Supprimer
  59. Sachant que ST 9 pts, R92 7 Pts, Asm 6 pts, MHR 5 pts, LOU 1 pt, SR 0 pt : combien de clubs français voyez vous en quarts ? Et lesquels ou lequel ...
    Pour moi jusqu'ici Exeter a été la meilleure équipe ; d'ailleurs ils ont déjà 10 pts .A surveiller .

    RépondreSupprimer
  60. Et je n ai pas encore lu l article.
    On en avait des échos
    Mais lire la une de midol sur woodward ca me fait... je ne sais plus en fait.

    Clive t as le meilleur projet mais on préfère prendre un Copain qui est dans la panade...

    RépondreSupprimer