mercredi 12 août 2020

Dans le vide sanitaire

S'agit-il d'un retour aux coutumes ou l'éclosion du monde d'après ? Ainsi les premiers matches amicaux reprennent à la pliure d'août pour préfacer une saison de pointillés comme autant d'interrogations. Si Paul Fournel, ci-devant secrétaire provisoirement définitif de l'Oulipo et primé en 1989 pour Les athlètes dans leur tête devait se plier de nouveau à l'exercice sans doute ne choisirait-il pas l'homme-tambour, pilier de village grand et gros, Hercule du canton, pour chanter le rugby de son pays qui commence dans le pack, entre bourrins. "On est ce qui dure dans le village. Derrière, ils dessinent des diagonales, ils inventent, ils fabriquent des buts. Leur travail mérite le respect, alors, nous fabriquons du respect chaque fois qu'il le faut." On remporte le prix Goncourt de la nouvelle pour des phrases de la sorte. 
Covid oblige, ils ont cet été conçu de la protection en trempant leur ballon dans l'eau de Javel avant de le passer, et c'est ainsi que le rugby glisse de protocole en protocole et avance masqué dans le grand vide sanitaire qui entoure la perspective d'avoir à disputer une rencontre sous cellophane tout autour du sanctuaire créé pour bloquer le virus. Il n'y aura pas cette année de journaux jetés du haut des tribunes au bonus offensif au motif que la préconisation venue de la Ligue encourage les programmes digitaux. Ainsi s'accélère une mutation dont on ne soupçonne pas encore aujourd'hui jusqu'où elle va nous mener. Bienvenue à Gattaca si vous n'êtes pas contaminés. Pour les autres, match perdu zéro pointé. 
Les Anciens considéraient le vide cosmique comme source et formation du monde sensible, ordonnancement constitué à partir du chaos initial toujours renouvelé. Il faut espérer que dans le vide sanitaire où il se trouve plongé, le rugby saura bâtir son présent plus sûrement que ne lui indique la société civile devenue pandémonium. Il a maintenant l'occasion de prendre à contre-pied la faute originelle qui consista à suivre par excès de surmédiatisation les défauts qui l'entouraient, aveuglé par le profit. Forts d'un public limité à l'essentiel, c'est-à-dire délesté de ses nouveaux supporteurs qui ne se rendaient au stade que pour brailler, soutenus par des partenaires économiques et commerciaux constitués par les plus fidèles et les plus désintéressés, allégés par des règles revues afin de fluidifier les mouvements, les matches de l'ère coronavirus vont nous en dire beaucoup sur le rugby actuel, préparé - ou pas - à réinventer ses vertus et réécrire ses valeurs sur un marbre inconnu. 
Dans le vestibule du temple d'Apollon à Delphes est aussi gravé "Rien de trop". On le doit à Solon, l'un des sept Sages de l'Antiquité. Pour avoir médité durant l'été les pieds dans le sable et la tête sous le parasol sur Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres constitué par Diogène Laërce, il me semble utile de rappeler que ce Solon, à l'impact sous-estimé, aurait apprécié le règlement de trois millions d'euros effectué par Mohed Altrad pour solde de tout compte en tricherie budgétaire. Le prix est encore trop peu élevé pour s'acheter un Bouclier de Brennus et ses pairs l'ont justement tancé à ce sujet. Solon, donc, inventa pour Athènes le principe de sisachtie, considérant qu'il n'est pas bon de périr par ses dettes. Voilà le club de Montpellier lavé mais pas de tous soupçons. Le laconisme ne se nettoie pas facilement. 
S'ouvre donc à l'Assomption, achevant le cours de sa convalescence, une saison en enfer pavée de gestes barrières. Cette quête est comme l'odyssée qu'Ulysse accepta pour reconquérir l'idéal qu'il tenait pour amour. Paraphrasant Aristippe, il m'apparait chaque jour davantage que les gens de rugby, propriétaires de clubs plus ou moins éclairés, sont instruits de la façon dont il faut gérer les effectifs et les budgets mais ils sont pour la plupart ignorants de la philosophie qui sous-tend ce sport d'éducation conçu pour élever les âmes dans le fracas des corps. "Ils sont comme les prétendants de Pénélope, écrit l'hédoniste de Cyrène : ils ont à leur gré les servantes mais ne peuvent pas épouser la maîtresse."

75 commentaires:

  1. Covid serait il une invention de George Perec ?
    Allez, ,pas d'ouli po pour le coup !

    RépondreSupprimer
  2. Pour une chronique de rentrée sur des organismes éprouvés par la canicule on peut dire que tu nous gâtes Ritchie !
    J'ai croisé pas mal de blogueurs cet été sur Facebook ben sans vouloir cafter, on était vachement loin de Diogène, Solon et tutti quanti .( vachement c'est un coucou à Benoit ... il comprendra ) . Bon on a philosophé hein, faut pas croire on n'est pas des boeufs ( coucou Benoit !) mais disons que c'était un peu à la surface des choses, on n'a pas trop creusé à part l'aphorisme et l'apéro .
    Va donc falloir nous accorder une période de réadaptation à l'intelligence, au pensement et à la logique . Tiens déjà là, les Sept Sages est ce que c'est comme les Sept mercenaires ? Question subsidiaire : qui sont les six autres ?
    Perso je crois que Mohed s'est aussi inspiré de Pithacos de Mytilène dont la devise était « Reconnais l'occasion favorable. » et de Périandre de Corinthe qui disait " Prudence en toute chose. " Enfin comment ne pas citer JanLou du Bambou Bar : "Chi va piano joue du saxo " .
    Bon là j'ai donné des indices précieux mais faîtes attention y'a un piège !
    Sinon heureuse de vous retrouver tous, pas encore la tête à la philo, avec un pied dans la piscine et l'autre dans le lac c'est un peu compliqué .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gariguette,
      juillet avec les Sages, ça fait du bien.
      Heureux de vous retrouver. Comme la période ovale est compliquée, je sens qu'on va se régaler d'ici Noel.

      Supprimer
  3. La bonne citation est "chi va piano va pas saxo" mais Coltrane et la belle Alice ne sont pas d'accord !

    Ritchie merci pour ce fabuleux hommage aux gros, on fabriquait du respect, incroyable,même si c'est parfois le Goncourt de la couillonisse qui nous recompensait.

    Notre papier fait triste mine,nos chères têtes blondes considéreront bientôt le dernier numéro de l'Équipe au musée d'un regard compatissant, ils lanceront peut être des laptops virtuels a la mi-temps de matchs digitaux .
    Allez, si Gattaca pouvait attendre un peu, ça m'arrangerait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jan Lou, pour toi la suite du texte de Fournel (p. 78) : "Ce n'est jamais pour le plaisir que j'ouvre la boite à gifles : quand vous avez un trois-quarts qui relance depuis le vestiaire ou un demi qui a un coup de pied UAP (NDLR : référence datée), vous n'avez pas le droit d'accepter qu'un mulet du village d'en face vous le poivre. Il vaut mieux donner avant de se faire offrir."

      Supprimer
  4. L'enfer évoqué par Richard sera-t-il encore le Sartrien et ces "Autres"? Ou bien celui du "Grand Autre" Lacanien?...Quoique que Rimbaud, dans le genre, n'est pas mal non plus avec sa "Saison"!
    Puisqu'il parle de Paul Fournel, cet amateur de vélo et de Cyclisme, peut nous indiquer la voie. Celle de la solitude active. Car, pour ce qui est du "fracas des corps", il me semble qu'on est mal parti! Quant aux "propriétaires" de clubs qui seraient "comme les prétendants de Pénélope" je me demande qui sont les "servantes" et la "maîtresse de maison" dans le cadre du rugby.
    Ce "Rien de trop" de Delphes évoqué ici, venant contrebalancer les effets d'un désir débridé.
    Pour ce qui est du vide et du Chaos initial nous ne sommes pas mal servis aujourd'hui...
    Alors, oui, certainement, une orientation vers une "fluidification" du jeu afin d'éviter au maximum des contacts trop profonds et prolongés...
    D'ailleurs, quoi de mieux pour fluidifier les sangs, que ce cachet d'Aspirine en guise d'écusson pour cette chronique mi-homme, mi-bête. Blanc comme l’expression et sous le feu de projecteurs pour bien nous montrer vers où nous tendons....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli commentaire en forme de résumé.
      Qui sont les servantes et leur maîtresse ? Oh, un peu d'imagination, André, et tu trouveras. D'ailleurs, le principe c'est que chacun se fasse son idée.
      J'ai pensé que Paul Fournel te ferait plaisir... J'ai vraiment beaucoup aimé la nouvelle intitulée "le crack", page 51. Elle est dédié à un André, d'ailleurs. Rien d'étonnant.
      Magnifique histoire superbement contée, sans gras, tout dans le jarret.

      Supprimer
  5. Bonjour les amis, heureux de vous retrouver. Un cachet d'aspirine pour André, une pastille de javel pour moi. Symbole d'un Altrad qui veut se refaire une pureté en rachetant sa tricherie (je suis pas aveugle, c'est pas le seul).
    Ou tu simplement la mise en lumière d'un piédestal dans le brouillard, incertitude de l'instant sur l'avenir du rugby. Y aura t'il seulement un champion cette année ?

    Une spéciale André, pour ce qui est du fracas des corps dans le cyclisme, les coureurs viennent d'être servis par la grêle. Les images de leurs dos meurtris sont impressionnantes. Qu'allaient-ils faire dans cette galère ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisqu'on parle cyclisme, il apparait que Primoz Roglic se dirige en vainqueur vers le départ du Tour du France.

      Supprimer
    2. Pas pour défendre mon pays, le Dauphiné, mais les conditions météo font partie de la course ; ce sont elles qui parfois peuvent décider de l'issue . Exemple : Ocana pris sous l'orage dans le col de Menté, qui chute et abandonne laissant Merckx remporter la victoire . Plein d'autres anecdotes demande à André ! Sinon sympa de revoir du sport, non ? Le Bayern qui flingue le Barça mais où qu'on va ? Enfin ça bouge, ça cavale, ça pédale, ça marque des buts : serait-ce la lueur au bout du tunnel ? Moi je croise les doigts !

      Supprimer
    3. Quelle prémonition Gariguette ! Roglic victime hier de chute vient d'abandonner

      Supprimer
    4. tenez l'occasion de m'offusquer au sujet du sujet développé l'autre jour dans l'équipe.fr sur les "grandes ou grosses" chutes de coureurs cyclistes; Y avoir oublié celle de Darrigade en 1958 au parc des princes faut quand même le faire, quelle honte!

      Supprimer
    5. Georges, du calme... Il manque aussi celle de Beloki. Et quelques autres. La liste est tellement longue. Et le choix personnel et subjectif.
      Je suis sûr que si tu fais ta liste, il y aura des spécialistes pour râler.

      Supprimer
  6. Pour Roglic, je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que j'apprécie toujours beaucoup le style tout en finesse et délicatesse de Lulure.

    RépondreSupprimer
  7. Pas de gros développements mais effectivement un joli mouvement de jarret pour se hisser en tête sans donner l'impression de forcer en quelques phrases bien tournées. On appelle ça un bon coup de manivelle.

    RépondreSupprimer
  8. Lorsque que les développements sont trop gros pour moi, et que certains atteignent les sommets, je me laisse glisser vers le gruppetto. Mais merci pour votre soutien

    RépondreSupprimer
  9. Le rugby, La Cène, sous les projecteurs : 2020.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, les pointillés sont souvent suivis de points de suspension, voire de points d'interrogation ou d'exclamation, la boussole n'indiquant plus trop de sens directionnel probant ou probatoire dans nos cerveaux de tous les jours, plutôt des rebonds vides de sens. Le vide sanitaire reste de fait le statut d'actualité, alité que nous sommes au chevet d'une mutation ou minimum d'une sortie de crise sanitaire, intellectuelle, sociale et économique. De concertations en recherches, expérimentations, préconisations, gestes barrières, gesticulations diverses, le val d'enfer reste une vue du parapet qui s'est bien enfoncé bien qu'à peu près stabilisé, l'avancée restant en désordre suivant l'intérêt égotiste. En tout cas, rien qui fait penser à une Odyssée (ou ode hissée en franc sait). Oh hisse plus qu'Ulysse...
      D'où il ressort encore plus exacerbé, ce désir inhibé de dénicher un Solon, à tant faire que tous ces prétendants avides de subsides plutôt que d'intérêt collectif, quelqu'un(e) qui serait à la fois master et servant. D'autant plus que les vertus et valeurs se sont pas mal égarées dans la poubelle sanitaire et qu'il faut à minima les réécrire, effectivement. Jeter les masques, mais pas sur le trottoir... Enfin, va falloir des Hercules à la pelle facile pour élever tout ça vers un nouveau décorum, pousser le gruppetto avant la voiture balai et se barrer de cette espèce de pandémonium. Peut être pourra t'on revoir des mouvements de grâce, du moins démêlés, des finasseries de jeu, un bouclier s'élever, des pintes entrechoquées...

      Supprimer
  10. Ca promet un Tour 2020 plus ouvert que ne l'annonce les spécialistes.

    RépondreSupprimer
  11. L'hercule du canton, sur la place, Kid Léon , Clavel....
    L'intérêt collectif, Sergio, faut il donc qu'il avance masqué maintenant, certainement!
    Comme Ulysse devrons nous encore passer Scylla avant de pêcher la sardine, j'en ai peur !
    Allez les bacchannales plus que la Cène retrouverons nous ?

    RépondreSupprimer
  12. Le "Canard Enchainé " du 12 août ( ben oui, c'est déjà bien, le Midol on l'a plus du tout!), page 4, en bas à gauche.
    Ah ça fait bien , on est fiers d'appartenir à la grande famille FFR ,
    Allez, de saines lectures au Bambou Bar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La campagne électorale pour la présidence de la FFR est lancée. Ca dézinque de partout.

      Supprimer
    2. Et ça va être de ce calibre jusqu'au 4 octobre, jour de vote...

      Supprimer
    3. voir l'attaque sur Skréla aujourd'hui dans l'équipe ; Laporte enfonce "la sienne " qui est ouverte a tous les vents

      Supprimer
    4. Le rugby français est en train de sculpter sa Pierre Tombale la faute à une sale infection pulmonaire et voila que tous les ex Garcons Boucher se font des vacheries, sur la thématique du Reglement des Comptes de la FFR. OK en Chœur. Pas encore sortie de l ombre, l executeur des basses œuvres, j ai nommé Serge Simon, dans le rôle de Doc Holiday. Ca sent la poudre. Et pas celle du pétard mouillé, encore moins du pétard euphorisant...

      Supprimer
    5. Ce n'est que le début et on peut craindre le pire...

      Supprimer
  13. Deux photos dans l'article de Ritchie ( cf L'Equipe) : un Bernie tout en dents, les mains crispées en serres de prédateur, et un Florian Grill en ravi de la crêche, lumineux mais trop béat . Déjà quand on veut faire la guerre on s'appelle Attila, pas Florian ! Le Bernie qui lance une "blitz krieg" à quelques semaines du vote semble vouloir balayer toute la clique . Pfff ... tiens ça m'énerve je vais continuer à regarder le foot . Sinon la crise sanitaire au Stade Français, pas glop ! Tiens ça m'énerve, je vais continuer à regarder la pétanque distanciée masquée . Vive le sport sans contact, sans joueurs, sans ballon, sans sport . Ouiiin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le SF ca relève du vide intersidéral entre les oreilles non ? On n est plus dans la SF de Temps X mais dans la TV Réalité

      Supprimer
  14. Sports sans contact, sans joueurs, sans ballon = cyclisme; entre autres....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bêtises, le cyclisme c'est le sport ou activité où tu as le plus de personnes cote à cote, avec aussi si celui qui est devant toi crache ou postillone tu as le plus de probabilité d'en prendre des morceaux!

      Supprimer
  15. Le sport,enfin sa pratique,est moins en cause que ceux qui le regardent actuellement, non ?
    Ca peut se discuter mais il semble quand même que les rassemblements sont plutôt a éviter en ce moment, alors se passer d'un match, on va pas en mourir.
    Que les supporters compulsifs s'achètent une paire de baskets, pour leur plus grand bien.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  16. Georges, c'est l'augmentation de la température qui te rend nerveux?...Voire agressif...? Par ailleurs, je parle plutôt de l'"activité cycliste" toujours praticable. Mais aussi la marche, la course à pied, l'athlétisme, le tennis et tutti quanti. Et puis, pour tout dire, et d'une façon abrupte: tout çà m'emmerde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool Andre cool
      C'est pas le moment de flancher, la montée du col Virus sera longue et pénible

      Supprimer
  17. Hello tutti
    je vous écrit depuis Pierre-Rajon.
    Ah, ce retour aux sources. Visiblement, la ville vit bien sans Top14 et Pro2. J'ai croisé le Pompier entouré de tout un tas d'amis, il avait l'air en forme, affuté, émacié, souriant.
    Et puis Bourgoin-Jallieu des années 2000 : Chabal, Daudé, Milloud, Nallet, Bonnaire, Papé, Péclier, Bousses, Fritz, Boyet, Coux, Forest, Pierre, David, Janin, Parra. Oups...
    Ca méritait un Brennus, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, du rugueux, plutôt intraitables à la maison !
      Et c'est pas passé loin contre Toulouse avec un 8 impérial dont le nom m'échappe mais pas le souvenir.
      Allez, c'est qui le Pompier, Couturas ?

      Supprimer
    2. On peut rajouter Venditti et Glas on est complet non ?
      Et oui ça valait bien un venus cet effectif...

      Supprimer
    3. Pour ne pas écrire à nouveau, je pensais Brennus, et l automatisme m envoyer vers Venus... mais bon, tout ça relève de l histoire d amour alors ca va...

      Supprimer
    4. Heu, le mont de Vénus, c'est dans les Alpes, ça ?
      Allez les grenats

      Supprimer
    5. Le pompier cest le Grenoblois Alain Lorieux venu en voisin

      Supprimer
    6. Venditti et Glas c'est la génération avant

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    8. Ah okey, c est vrai, tu as dit années 2000, j ai confondu les époques. My Bad

      Supprimer
    9. Pas grave... Mais le premier à jamais, c'est Jacky Bouquet. Plus connu et célébré Vienne. Mais quand même passé par Bourgoin. Un pur génie de l'attaque. Un génie solitaire (pléonasme ?). Qui a marqué à jamais tous ses adversaires. Mais moins ses partenaires (surtout en équipe de France) car il était connu pour ne pas beaucoup passer le ballon autour de lui, seulement une fois qu'il a avait tenté ce qu'il était possible de faire pour déstabiliser la défense.

      Supprimer
  18. Oops ! Fausse manip ... Oliv pour le SF je crois qu'ils sont aussi cornichons que tous les djeuns et se pensent invulnérables . Le plus préoccupant c'est que le staff semble déboussolé aussi, pas beaucoup de solutions hélas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conçois. Ou pas. Je ne sais pas à vrai dire. Mais comment être si sûrd ? En tous cas, les gladiateurs ont été touchés au cœur. Si ça peut faire une jonction neuronale quelconque ce serait un bon début.

      Supprimer
  19. Euh .. ST / LR : les joueurs masqués en sortant du bus et qui se serrent la main ? 🤭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah. Je ne suis pas devant ma télé, j'avoue, mais effectivement, c'est étonnant. Autant dire, dans ces conditions, que nous ne sommes pas sortis de l'auberge contaminée...

      Supprimer
  20. En même temps ils vont se malaxer pendant 80mn, fô relativiser .
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes mais alors pas la peine de garder le masque ! Rassurons nous les ballons sont soigneusement désinfectés . Pour l'instant même le jeu est très aseptisé, mais ça se comprend 😷🥱

      Supprimer
    2. Oui,d'accordavec toi.
      Autoriser les matchs, les fêtes familiales en grandes pompes, toutes ces activités absolument indispensables à l'avenir de l'humanité, mais attention hein, avec le masque, Molière doit rigoler.
      Je suis censé recevoir trois mille coureurs et accompagnateurs sur une semaine à l'aéroport dans un mois et demi, orchestré, danseuses, samoussas et cotillons....
      Et le départ du Grand Raid sera suivi par sept ou huit mille spectateurs. ...
      Militer pour une annulation me fait limite passer pour un traître à la nation, j'exagère à peine et des amitiés de vingt ans vacillent, fait yech grave.
      Allez, est ce que ce monde est sérieux?

      Supprimer
    3. Les traîtres seront ceux qui ne respecteront pas les gestes de protection... Sacrée réunion â maîtriser... 🤔

      Supprimer
  21. Oliv., à Vienne ils en ont 17 contaminés, quelque chose de pas maîtrisé ? 🤔
    Bourgoin aurait mérité de toucher Brennus et son traiteur intraitable aussi. Finalement, z'ont touché que la DNSCG... 😉

    RépondreSupprimer
  22. DNACG. Un vrai vide sanitaire aussi pour le sorcier Couturas

    RépondreSupprimer
  23. Tout l'effectif grenoblois confiné sur décision de l'ARS, avec un seul élément contaminé et ce, en dépit du protocole sanitaire de la LNR ... alors c'est qui le boss ? 💪

    RépondreSupprimer
  24. JLou, le 8 de Bourgoin 97 était Pierre Raschi (surnommé Raschi et Hutch), un des bons à ce poste à l'époque avec Malafosse (transfuge de Grenoble) et l'excellent Alexandre Chazalet (transfuge du Valence Sportif) barré en EDF par Magne, Cabannes, Marc Lievremont et consorts... En face, Dispagne un des meilleurs à l'époque entouré de Lacroix et Sonnes. Enfin, l'époque où on avait ds 8... et aussi de grands flankers.

    RépondreSupprimer
  25. En tout cas très bon esprit dans le match StLR vu hier, on sent les joueurs affamés de jeu . C'était très plaisant à regarder . Entendu Dupont mûri et sobre, revu d'ex grenoblois : ils sont partout ! Bref une reprise de qualité en espérant que ça tienne ! Sinon allez le PSG ! ⚽️🏈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, en ce qui me concerne, allez le football. Et que le meilleur gagne. Belle opposition de style. Je ne mettrais pas de maillot, ni celui du PSG ni celui de l'OM ah ah. Visiblement, le connerie humaine l'a déjà emporté sur une large score.
      Personnellement, je vois plutôt le Bayern l'emporter. On dit toujours qu'à la fin ce sont les Allemands qui l'emportent.
      Le PSG compte sur le génie de trois de ses joueurs, bien alimentés par le milieu de terrain récupérateur et transmetteur. Si le Bayern est capable de couper ce lien en densifiant son milieu de terrain alors je ne vois pas comment les Parisiens vont pouvoir faire pour l'emporter puisque par ailleurs, leur organisation générale n'a pas l'air très pointu.
      A suivre donc dès 21 heures.

      Supprimer
  26. Ce qu'il faut retenir, me semble-t-il, c'est la nouvelle (énième) considération du législateur qui ne sait plus comment faire pour fluidifier le jeu et siffle la fin du "squeeze", anglicisme qui signifie que le plaqué ne peut plus bricoler au sol pour garder pendant deux à trois secondes le ballon dans son camp à la disposition de ses partenaires. Et le corps arbitral n'y va pas par quatre chemins pour pénaliser, histoire que ce réajustement entre dans les caboches ovales à deux semaines du début du Top 14 qui, si on poursuit dans cette voie, va tourner au haché par moitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retour de balancier: après avoir favorisé pendant des années l'équipe attaquante en laissant une marge à la possession du ballon au détriment de "garder la balle au sol" , on va ainsi privilégier la défense et les coureurs-gratteurs.
      Mais tout ceci est-il important ?
      Le Top 14 va reprendre mais devant et pour qui ?
      Plus que jamais on s'aperçoit que le sport professionnel n'a maintenant plus besoin de public, mais de contrats, les matchs n'étant finalement là que pour permettre de les honorer.

      Franchement, l'absence de matchs (donc de sport) télévisés ne m'a aucunement manqué depuis quelques mois.
      Au contraire, elle fait plutôt ressortir une forme d'addiction (le mot n'est pas trop fort) à une actualité sportive que tout est fait médiatiquement pour pimenter, mettre au premier plan (au détriment des autres), imposer. Cette cure fait donc du bien, surtout si elle s'accompagne d'un meilleur emploi de ce temps gagné.
      Non, ce qui manque, c'est le rugby du vendredi soir, celui des copains et du plaisir des corps (et des âmes) réunis ensemble sans fard, masque eu autres (gestes) barrières.

      Supprimer
    2. J'entends bien, Pipiou. Professionnellement, pour moi c'est différent. Cure oui, mais pas trop longtemps car derrière un nouveau confinement possible, toute l'économie de mon quotidien s'écroule.
      A la question de l'absence de public dans le stade, à la différence du foot dont le budget est couvert à 60 % par les droits télé, le rugby pro vit à 60% avec les recettes public (tickets, stands, etc). Pour le rugby amateur, c'est encore plus élevé.

      Supprimer
    3. Important je sais pas mais tout ce qui favorise l'attaque me semble judicieux.
      Le mieux serait sûrement de laisser plus d'importance au bon sens de l'arbitre , a son appréciation de l'action et du déroulement général de la partie.
      Sinon, comme pour toi le sport médiatique ne me manque pas trop, et l'hystérie qui accompagne ce match de foot me désole, mais s' il n'y avait que ça depuis quelques mois !
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  27. Avec tous ces cas de Covid qui pustulent la reprise des championnats ovales reste précaire afin de tourner rond. Quant à la nouvelle règle au sol après placage, va falloir ètre fin limier, plaqué, plaqueur et arbitre.
    Encore des gestes barrières, là pour la fluidité du jeu. Comme la béchamel, le bon dosage beurre, farine, lait, et bien remuer tout ça, ni trop liquide, ni trop épaisse... pour un bon assaisonnement d'applaudissements du public. 😏😏

    RépondreSupprimer
  28. Mi-temps de Bayern-PSG : O-O. Qui mériterait un 2-2 tellement les occasions se sont proposées. Petit avantage au Bayern en note d'opportunités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Neymar et Mbappé complétement hors du coup, éteint par le pressing defensif du Bayern et privés de ballons. Sans parler de leurs atermoiements et approximations devant le but.
      Le PSG avait réalisé une bonne entame de match, pouvait marquer très vite. Mais voilà, à la fin, ce sont toujours les Allemands qui gagnent...
      Allez, à demain (c'est-à-dire dans un minute), pour une nouvelle chronique ovale !

      Supprimer