dimanche 1 novembre 2020

Dans la boîte à secrets

Puisque chacun d'entre nous défend la liberté d'expression sous toutes ses formes - c'est d'ailleurs son principe -, l'occasion m'est donnée de proposer à Olivier Magne, ancien troisième-ligne aile du XV de France, d'enrichir cet espace d'échanges. Carte blanche, donc, ou plutôt carte bleue, à celui qui fut l'un des capitaines tricolores sur le thème du sacré en rugby. Dans le contexte qui précéda sur petit écran la rencontre contre l'Irlande, samedi dernier, à savoir la diffusion de scènes tournées par France Télévisions dans la salle de vie du XV de France au moment de la remise des maillots, il développe ici plus en détail sa réflexion. 
"A une heure du coup d'envoi face à l'Irlande, j'ai perçu la diffusion de certaines images mettant en scène le groupe France comme s'il s'agissait d'une émission de télé-réalité. Voir l'émotion sincère des joueurs et du staff livrée ainsi m'a perturbé. J'ai ressenti une boule au ventre. Ce sont des moments de construction fondateurs pour un groupe, des moments privilégiés qui n'appartiennent qu'à eux: je trouve déplacé de les voir ainsi exposés sans filtre, dans le temps de montée au match, et relayés ensuite sur les réseaux sociaux à quelques minutes du coup d'envoi. C'est une forme de voyeurisme. 
Lorsque je jouais, les caméras étaient déjà là, mais j'ai toujours été opposé à leur présence car nous n'étions pas consultés, pas préparés à ça. Apparemment, d'après ce que je sais, ces séquences proposées avant le coup d'envoi, samedi, sont construites avec le staff du XV de France et les joueurs, qui sont impliqués dans cette volonté d'introduire la caméra dans des lieux jusque-là restés très privés. Ma réflexion ne porte pas sur ce choix mais sur ses effets. Depuis plusieurs années nous entrons, spectateurs, dans le vestiaire. Là, nous pénétrons désormais dans la pièce de vie au moment où sont remis les maillots. Est dévoilé sur la place publique le moment le plus symbolique de la vie d'un international. 
C'est un moment où le joueur se révèle en tant qu'homme. Il dévoile des choses qui appartiennent à son intimité, à sa vie privée. Partager ça avec ses partenaires participe à la construction d'un lien fort qui sert l'équipe. Est-il besoin de le partager avec la France entière ?... Dans la forme, ça me dérange. En faire un film, pourquoi pas, un documentaire comme "Les yeux dans les Bleus", mais après, plus tard, quand le temps aura fait filtre... 
Tout montrer peut être contre-productif à moyen terme, à savoir se retourner contre l'équipe de France. Ca peut bloquer certains joueurs. Tous ne se livrent pas comme ils l'auraient fait si leur intimité avait été préservée. Nous ne sommes pas tous égaux devant une caméra, ou en présence d'une caméra. Qui plus est, lors de cette remise de maillot, tu te mets à nu devant ses partenaires, tes coéquipiers, tes potes. C'est une mise à nu d'ordre psychologique, voire parfois d'ordre spirituel. 
Quand on te remet ton maillot, on remet la France entre tes mains. C'est le seul moment, avec le terrain et le match, où tu peux te dévoiler complétement. Et donc si certains ne veulent pas ou ne peuvent pas le faire, s'ils s'auto-censurent, c'est contre-productif. C'est un moment de confiance totale où chacun peut se lâcher, dire tout ce qu'il a envie de dire. A force de tout théâtraliser pour les besoins de la télévision, à force de vouloir communiquer à tout prix, est-ce qu'on ne perd pas en spontanéïté voire, et à mes yeux c'est plus grave, en authenticité à l'intérieur du groupe ? Je pose simplement la question, et il me semble que ce débat mérite d'être ouvert. 
Quand on me remettait le maillot de l'équipe de France, je tremblais de tout mon être. A chaque fois. J'étais submergé par l'émotion. J'avais tellement souhaité le recevoir, je l'avais tellement attendu que, à chaque fois, ça me mettait dans un état second. J'étais transformé. Ce maillot, c'était mon armure. Il me donnait les moyens de jouer au mieux de mes capacités. Comme si on m'avait permis de revêtir le costume de Superman et d'avoir ses pouvoirs... Je ne veux pas caricaturer mais c'était vraiment intense. 
J'ai encore le souvenir du moment où Jérôme Gallion, à Aix-en-Provence avant d'affronter les All Blacks à Marseille, nous a remis les maillots. C'est en 2000. Son discours est gravé en moi. C'était du Toulonnais dans le texte. C'était fort. Je ne crois pas que ces mots prononcés par Jérôme puissent être diffusés... Des mots guerriers, qui nous avaient sublimés. Aujourd'hui, à une époque où il faut faire attention à tout ce qu'on dit, ce serait censuré (rires). 
J'ai enregistré ses phrases dans ma mémoire. Ses mots ont été à moi dès qu'il les a prononcés. C'était un discours d'avant-match très fort. Il débordait de passion. Mais je ne les divulguerai jamais. Ils ne sont partageables qu'avec mes coéquipiers de l'époque, ceux qui ont vécu le même moment que moi, à l'intérieur du cercle que nous formions. Ils sont dans la boîte à secrets que je garde dans mon jardin."

156 commentaires:

  1. Ah que ça me fait plaisir de lire cela ! Je me suis sentie très mal à l'aise devant cette remise de maillots . Bien plus gênée que si les joueurs avaient été montrés à poil . Et puis où est la sincérité dans une telle mise en scène ? Olivier Magne a cent fois raison de s'en émouvoir, marre des caméras partout ! Marre de la prétendue transparence ! Que les joueurs défendent leur intimité d'équipe me semble la base d'une construction mature et par là même plus efficace .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cest simple : je nai pas continuer a regarder. Je ne pratique pas le candaulisme

      Supprimer
    2. Oui, pas de compersion dans cette situation

      Supprimer
    3. Content de voir comme Gariguette que je n'étais pas seul devant ma télé à ma dire "mais c'est une blague ou quoi ?" et de sentir comme un malaise.
      Ayant eu l'insigne honneur de porter le maillot bleu en junior dans mon petit sport, ce qu'Olivier magne dit me parle. Il n'y a pas plus grandes émotions, même dans son club de coeur, que celles en bleu. Le maillot bleu (qu'on disait tricolore autre fois, vous noterez le glissement lexical et sémantique) c'est l'honneur suprême, la transcendance. Sans insulter l'Histoire ni faire de comparaison de bas étage, le maillot bleu c'est la guerre des temps modernes pour les petits civils privilégiés que nous sommes, c'est notre petite guerre à nous. Non pas que nous ayons la haine de l'autre, mais il s'agit de notre honneur et de celui du pays. Peu de situations offrent aujourd'hui de défendre son honneur (quand il est bien placé). Voir ces instants livrés au grand public, dans la tendance générale de transparence imposée partout, m'a désolé. Ce qui me dépasse, c'est qu'un "manager" ancien joueur international autorise cela. Incompréhensible à mes yeux.

      Supprimer
  2. Magnifique ouverture de Richard pour la conservation du vrai rugby, celui qui pour beaucoup, ces moments d'avant match, les lient à vie. C'est un peu comme le secret du confessionnal .
    J'ajoute et je l'ai déjà dit ici, au sujet du Grand Sergueiev à Sapiac, qui mettait tout le monde hors du vestiaire pour y rester seuls, un temps plus ou moins long,avant de sortir .

    RépondreSupprimer
  3. C' est malheureusement la communication d' aujourd'hui. Au delà de la soi-disant transparence c' est une forme de démagogie, voire de clientélisme, pour s' appropier le soutien des spectateurs et des supporters. L' univers des joueurs doit rester clos dans la sphère des vestiaires. L' essence même de notre sport est en jeu. Mais cette initiative ne me surprend pas de la part de Galthié et Ibanez.....

    RépondreSupprimer
  4. Je rejoins entièrement Olivier Magne sur ce sujet. En tant qu'ancien praticant comme d'autres sur blog, on ne peut pas accepter ces "indiscrétions". Dans le vestiaire, il y a l'avant, pendant (mi-temps) et l'après. Cela relève des moments personnels et intimes (en tout bien tout honneur 😉) du collectif. On est sur du privé et cela ne devrait pas sortir du vestiaire, sous peine de faire de l'authenticité un marché de dupes, à terme. La Com à ses limites que la raison ne devrait pas ignorer. Il ne s'agit pas de TV reality. C'est un peu comme les banquets ou avant seuls les joueurs y participaient avec les dirigeants, les arbitres. Puis o' à introduit les épouses pour faire moins franc-maçon de l'ovalerie. Et là commence les embrouilles, n'est ce pas Castogiovani ? Gardons cette identité particulière qui n'intëresse que les joueurs et pas la bave de l'encre...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu le privilège, en tant que membre du staff tricolore en 1995, lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud,d'assister à plusieurs remises de maillot - j'en ai remis un notamment à Abdelatif Benazzi, qui me l'a ensuite offert après le match - pour partager sans réserves, l'opinion de «Charly» Magne.
    Redevenu journaliste après cet épisode, je n'ai jamais voulu partager avec quiconque, y compris en privé, ces moments terriblement forts d'une remise de maillot tricolore, d'abord pour ne pas dévoiler cette intimité, ensuite par respect pour mes camarades de l'époque , enfin parce que, privilégié que je l'ai été, j'estimais ( je le pense toujours), que comme une prière, il n'y avait pas lieu de communiquer sur ces moments qui n'appartiennent qu'à ceux qui étaient concernés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait remonter es points de vue plus haut... Car il s'agit aussi de l'identité de ce sport qu'on spolie.
      Perso, ça m'a toujours dérangé quand Canal a commencé à entrer dans les vestiaires à l'aube du professionalisme

      Supprimer
  6. Bonjour
    Je n'encenserai pas Olivier Magne afin de ne pas gêner son égo s'il nous lit mais je n'en pense pas moins de ce magnifique troisième ligne qu'il fut.
    Olivier M nous parle d'un moment dévoilé , d'un moment particulier si fort qu'il approche une forme de sacré dans sa force qui lie les hommes.
    Ce moment se devait de rester "intra muros" car il dévoile l'âme des combattants , il dévoile l'union "sacré" qui doit se faire entre les hommes avant d'aller ensemble sur le pré ..
    Le sacré ne peut le rester que s'il reste justement un moment ignoré des autres , ce qui relie les hommes entre eux dans un moment de communion doit rester entre eux ...car les larmes , les colères , la hargne , la folie , l'amour ne peuvent se partager , se galvauder, les étrangers du moment ne peuvent pas tout comprendre et saisir son importance ... honnis soient les marchands du temple qui sont toujours là pour enlever au sacré ce qu'il doit être.

    Je vais être un peu dur , Galthié est somme toute l'homme de la situation point de vue rugby , mais il est le chien du Président Marconi et il aime la lumière des médias qui le mettent en scène ..je n'oublie pas qu'il commentait des matchs laissant le RCT que j'aime sans leur entraineur sur le banc ...la lumière crue et les métaux sont incompatibles avec le sacré ...
    Mais en ce jour de Toussaint et en bon chrétien que je suis , je ne peux que lui pardonner car ce péché n'est pas de ceux que l'on ne peut pardonner...
    "Errare humanum est perseverare diabolicum " on verra bien s'il insiste dans ses erreurs car pour moi grosse erreur ..
    Bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  7. La société du spectacle et du divertissement. France télévision, service publique,croit condescemment que le publique ovale ignare a besoin que l'on transforme son jeu en télé réalité. En fait ce sont ces gens qui travaillent à FRance TV qui dévoilent leur propre inculture du fait ovale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste aussi quand même Canal+ qui a commencé à introduire ces caméras dans les vestiaires... France a suivi parce que soit disant la chaîne du rugby décrété à l'époque par Salviac.

      Supprimer
    2. je suis en parfait accord avec tous les esprits de ce sport magnifique qui mettent en avant le côté sacré d'un vestiaire, les émotions liées à l'intime de la remise de maillot qui doit rester ce qu'elle est, un moment d'introspection profonde qui met en scène à la fois son engagement (et pas seulement sportif) et sa place dans un collectif (pas seulement de combat). Pour autant, comprendre ce qu'est l'engagement d'un groupe et de chacun de ses participants, avec ce qu'il peut et rêve de donner n'est pas accessible à tout le monde. Les passionnés de ce sport sont avant tout des romantiques qui se transposent dans une aventure qui les fait se transcender. Le culte de la victoire et celui du combat est représenté par ces gladiateurs des temps modernes. Si je partage les propos d'Olivier MAGNE, combattant talentueux (pour ne pas gêner avec ma plus totale admiration), si je les comprends, je sais qu'il faut donner à ce sport de valeurs une forme d'incarnation un peu mythique pour retrouver l'esprit. Quel serait la bonne réponse, c'est encore flou pour moi. Mais, ne soyons pas trop manichéen. Pour comprendre la mauvaise réponse apportée, il nous faut d'abord comprendre cette bonne question: "c'est quoi une équipe, un collectif, un combat, un engagement?" Le rugby répond à ces questions. L'équipe nationale est chargée de bien plus qu'une vie intime, elle est probablement une des sources qui nous libèrera de l'individualisme et de l'obscurantisme, tant le combat est vrai. réfléchissons à quoi faire, plutôt que de nous mettre simplement d'accord avec O MAGNE. Il reste quelque chose à faire et à dire, non?

      Supprimer
  8. Quand j'assistais aux matchs du RC Nîmois et du RCT dans les années 80, j'aimais imaginer ce que faisaient les gros dans les vestiaires. L'imagination est créatrice d'émotions inoublialbles. Quand pour un match de cadet du RCT, j'ai pu me changer dans les vestiares de Mayol, l'émotion n'en a été que plus intense. Tout montrer c'est ne rien montrer. La société du spectacle.

    RépondreSupprimer
  9. Comme l'"habillage" télévisuel est devenu la norme (pub, annonceurs, re-pub, sponsor de l'évènement, re-re-pub, sponsor historique de la FFR), j'ai pris le match au dernier moment, soit pendant les hymnes (encore heureux qu'à l'instar d'autres chaînes, la 2 ne nous impose pas une dernière -et chère...- pub entre la mise en place sur le terrain et le coup d'envoi), et n'ai donc pas vu le viol eueuehh la remise des maillots dans le vestiaire.
    Et une première surprise: ça n'avait pas déjà été montré ? Depuis le temps que Canal a mis des caméras dans ces mêmes vestiaires...
    Faisons contrition: en regardant ça, on participe du voyeurisme ambiant. Et spectateurs, on se leurre ce faisant: la vraie émotion, ce n'est pas celle qu'on veut nous donner en nous la jetant ainsi en pleine face, c'est celle que l'on aurait si nous devions imaginer comment ça peut se passer; et l'émotion est d'autant plus grande que le mystère reste entier.
    "Quand la légende est plus belle que la réalité, on imprime la légende...".
    Mais ici, c'est la réalité qui est plus belle que la légende dont les médias veulent parer l'évènement. Et cette réalité (et son émotion) n'appartient qu'aux joueurs, et ils s'honoreraient, fusse en s'opposant à leur staff, en refusant qu'on la leur vole en l'exposant à nu au tout venant comme sur un vulgaire réseau social.

    RépondreSupprimer
  10. "chien", oui, c'est assurément un peu dur , plus encore pour un homme qui ans une grande mesure fait bien son boulot.
    Allez, tout est pardonné,en bon mécréant que je suis.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te souviens de la pub Pathé-Marconi " la voix de son maître" ? C'est à cela que j'ai pensé ...

      Supprimer
    2. Ben oui, j'avais vu la même image évoquée par Marco.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    3. Jan Lou
      je ne parlais que de l'image pathé marconi , il n'était en aucun cas question pour moi de le dévaloriser en le traitant de chien dans une connotation négative ...durant le conflit FFR Ligue , il avait pris parti pour la FFR se soumettant ainsi au président ...
      je fais mon méa culpa de ce mot malencontreux ; parfois les mots expriment mal la pensée , ne donnent pas la réalités , c'est pour cela qu'il faut savoir garder certaines choses en soi et pour soi ... qui n'a pas connu dans le vestiaire avant match des mots durs, guerriers qui ne ressemblaient au fond a l'âme de celui qui les prononcés ....merci de me pardonner et si l'homme respire le rugby il faut qu'il se libère du reste ...

      Supprimer
    4. "prononçait" c'est mieux ahahah là encore une preuve que les doigts écrivent plus vite que la pensée et se trompent ...

      Supprimer
  11. Pour le reste, ben oui, je crois qu'il n'y a pas débat sur le sujet.
    Et c'est pas nouveau sur ce blog, nous avions je crois parlé d'obscénité, pas moins.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  12. Personnellement jai été indisposé par cette mise en scène de télé réalité à quelques minutes du coup d'envoi. Comme sil fallait faire monter l'émotion à tout prix.
    Si la FFR veut valoriser les clubs amateurs formateurs il y d'autres moyens que de desacraliser l'intimité des joueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette surenchère de la télé publique ne me plaît pas.

      Supprimer
    2. le mieux est l'ennemi du bien, le mot "surenchère" est très bien trouvé, on aurait apprécié plus de respect et des joueurs, et du public .

      Supprimer
  13. Tout a fait d accord avec l'ensemble des intervenants :il est des moments qui ne doivent appartenir qu'aux intéressés. J'ai fait comme Richie ,j'ai arrêté de regarder
    Bernard Landais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons été nombreux dans ce cas

      Supprimer
    2. Et pas des moindres. Beaucoup d'internationaux français parmi mes connaissances ont fait de même.

      Supprimer
  14. cette ingerence au sein du vestiaire est quasiment un viol une effraction
    canal toujours a laffut de l inedit s est erige en maitre je paie donc je veux connaitre le graal du vestiaire
    l alchimie de la motivation l apppel au combat ilya des codes qui ne se revelent pas
    que canal ou ces soit disant serviteurs du service publique aillent filmer les arcarnes des francs macons ou le chorus des sommets de davos
    cette reference au service publique il ya bien longtemps une foutaise de plus se traduit sur un alignement de la tele poubelle il nous faudrait une chaine ARTE SPORT
    j ai encore bien aime le match captivant et dynamique
    Galtier plus convaiquant sur le pre qu au micro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te retrouve, Allan. Pas de langue de bois. Bille en-tête bonne idée Arte Sport au passage

      Supprimer
    2. Viol, c'est aussi le mot qui m'est immédiatement venu à l'esprit au moment où FT diffusait cette remise de maillots. C'est un peu fort mais nous ne devions pas "pénétrer" dans ce lieu intime.

      Supprimer
  15. Il y a mille et une lecture de cette remise de maillots. Dont une, celle qui va laisser présager de ce qu’il se passera, sur le terrain, le lendemain. De voir dans quel état d’esprit se trouvent les joueurs et leur groupe après tout un travail de préparation accompli pour un match.
    La caméra ? Il était important dans ce contexte que les joueurs se sachent filmés.
    Le premier a se prêter à l’exercice: Fabien Galthié. Le premier de cordée, il montre la voie, en se livrant, intimement. Les joueurs en sont d’abord probablement surpris mais largement de quoi les mettre en confiance en leur montrant qu’il est important, en toutes circonstances, face au regard des autres et en particulier de ceux qui ne les connaissent pas ou peu, de se révéler tels qu’ils sont, dégagés de tout contrôle, libres.
    Sur les 23 joueurs qui ont reçus leur maillot des mains de leur manager, seules 3 interventions ont été diffusées. Choix délibéré de la chaîne ? Seuls ces 3 joueurs ont ils donnés leur accord pour être retransmis ?
    De ce qui nous a été donné de voir, deux joueurs dans leur intervention ont mis l’accent sur le groupe France A l’issu du match, les éloges n’ont pas manqué à leur égard. Ils ont été : brillants.
    De la caméra au management et à ses indicateurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Management, on est bien là dans la caractéristique du professionnalisme et du bizness. On peut aussi se servir de ces images pour les adapter au management d'entreprises, cher à Laporte qui en a fait aussi ses choux gras puisque le monde de l'entreprise est friand de novations. Sauf que c'est pour mélanger tout ça teinté d'un pseudo humanisme pour un cocktail servi au bar du CAC 40. Dans les vestiaires, il y a toute cette intimité de personnes livrées à l'histoire qu'elles vont écrire et ce côté sacralisé ou légende propre à la particularité de ce sport, qu'il faut respecter et ne peut pas livrer au banc public et vautours de l'argent qui tournent au dessus de ces têtes. On n'est pas dans Faust, mais c'est un peu comme s'ils vendaient leur âme. Où est le rêve si tout est dicté ?

      Supprimer
    2. Question pour Pimprenelle et tous et toutes : est ce vraiment a Galthie de se mettre en valeur lors de la remise de maillots ?

      Supprimer
    3. Et cé ki cé qui donne l'exemple, hein, pour le grand chaud du cœur, non mais. Pas pu s'empêcher de faire son Tarzan, ha, ha...

      Supprimer
    4. @ Ritchie : Tout dépend s’il y a un objectif et la nature de ce dernier ...
      Si l’on prend la caméra comme un apport managérial, placée bien loin d’un vestiaire mais plutôt au milieu d’une salle de travail impersonnelle Fabien Galthié ne se met pas forcément en avant. Il est juste dans son rôle. Il doit être authentique ou paraître l’être, montrer l’exemple,
      le but étant de nouer une relation de confiance avec ses joueurs. Cette authenticité sera nécessaire pour qu’à leur tour ils puissent se libérer totalement lorsqu’ils s’exprimeront devant leurs coéquipiers, renforçant ainsi leur cohésion.
      Fabien Galthié ne se mettra pas non plus en avant, si tel un SDF, il s’est fait prendre au jeu sans vraiment le vouloir.
      Cette interprétation managériale n’en reste pas moins qu’une simple interprétation....

      Supprimer
    5. Parce que c'est Galthié lui-même qui a remis les maillots ?
      Bon, après tout, si tu acceptes que ça soit filmé et retransmis en direct, tout devient possible.
      Une image me vient: la tête que fait Moscato quand Guazzini vient voir les joueurs s'échauffer avant un match du SF avec la robe de Dalida dans un coin...

      Supprimer
    6. Parle plus bas car on pourrait bien nous entendre... 🤫

      Supprimer
  16. Les 3 élus ou choisis étaient peut être les moins mauvais ( ? ) ils sont précisément ceux que les chaînes ont déjà mis à l'honneur dans des portraits individuels, ils ont la cote, il y a de quoi faire du storytelling . Notamment Anthony Bouthier dont le parcours fascine littéralement la presse . Déjà les formules fusent : coup de pied de mammouth etc Imaginez : le gars était maçon, vous voyez le tableau ? N'oublions pas que Galthié et Ibanez ont dit et proclamé qu'ils allaient bâtir une légende ( bâtir avec un maçon, tu l'as Coco ? ) Ca parle à tout le monde, ça attendrit les mamans , ça fait fondre les papas ( le rugbyman est un affectif) et les petits peuvent rêver .
    Bref, il est identifié par le coach - qui fut en son temps commentateur et donc bien au fait des moeurs télévisuelles - identifié comme "un bon client" . N'oublions pas qu'en sus de leurs talents de joueurs - et ils sont immenses - il faut aussi donner du grain à moudre au public, très friand de bonnes histoires "pour faire pleurer Margot" . Là le gars sorti de nulle part qui arrive en EDF mais c'est Cendrillon ! Même démarche pour Alldridt déjà abondamment portraituré sur Canal . Là on enfonçait encore le clou .
    Voilà il y a un côté "faiseur" un peu trop voyant ; Galthié si brillant lui même sur le terrain n'a pas besoin de ces artifices, on voit qu'il travaille bien comme l'a dit Janlou . Le coup de l'émotion sur "mon petit club de quand j'étais môme" a d'ailleurs déjà été utilisé par les Rosbeefs.
    Pour présenter les joueurs de la CDM l'an passé, tout le monde avait rigolé sans arrière pensée en voyant côte à côte les images du joueur adulte et celle enfant dans sa tenue de club . C'était drôle et si manipulation il y a eu, elle était light . Là c'était laborieux et mettait mal à l'aise pour peu qu'on aime la discrétion proverbiale des joueurs à propos de leurs vestiaires et de ce qu'il s'y dit .
    Ou alors tout cela n'était qu'une gentille opération de remerciements du grand chef en direction des clubs amateurs qui l'ont si bien réélu ? Mais ça je ne peux pas le croire ! Il n'oserait quand même pas, ce serait trop gros .


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. In fine, valait mieux les laisser confinés...

      Supprimer
    2. Commentaire fort, Gariguette. J'aime que les avis différents s'enrichissent.

      Supprimer
    3. Boîte à secrets ou boîte de pandore ? 🤔

      Supprimer
  17. Il n'y a viol que si absence d'accord, hors c'est sur une initiative du staff, que les Bleus portaient le nom de leur premier club dans le dos sous le maillot. C'est probablement aussi à la demande du staff que ce moment à été de sacralisee. La présence des caméras permettant d'appuyer l'hommage fait aux clubs, au monde amateur. Formidable campagne de pub également pour faire revenir les jeunes à ce sport. Et comment faire pour cela si ce n'est utiliser leur moyen de communiquer, la télé réalité.
    Croyez vous réellement à la spontanéité du moment, tout était préparé à l'avance, jusqu'aux joueurs choisis. Joueurs, acteurs, d'un spot de pub (bien sûr cela n'engage que moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le principe d'un viol OK Lulurre. Mais on parle de l'image de cette singularité confidentielle ayant bien été quelque part violée dans le cadre d'une soit-disant publicité de ce sport, par des joueurs. Cela peut se faire différemment, tout en respectant ces instants. Donc il s'agirait d'une propagande savamment montée par qui on sait pour qui on sait, mais ça n'engage que moi, aussi😉🤧. Des si, des ments, on vit une drôle d'époque...

      Supprimer
  18. Viol non, mais ou s' arrête le consentement, ou commence l'incitation pressente ?
    La réponse serait elle dans les allées du bois de Boulogne?
    Pour faire revenir des marmailles au ballon, fô aller les chercher un par un dans les cages d'escaliers, dans les écoles. ...
    Il faut une volonté fédérale pour ça, une méthode, et c'est plus difficile.
    La on fait voir l'intimité ( scénarisée en plus, c'est encore pire !) des lutteurs de foire, ça ne produira que des spectateurs.
    Allez, ça tombe bien, c'est le but !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Jan Lou, à mon avis le meilleur commentaire, pour l'instant

      Supprimer
    2. A lire le Midol ce matin il semblerait que ça marche fort la propagande ! Les clubs amateurs ont trouvé la cérémonie très émouvante (sic) et veulent se procurer le maillot avec les noms des clubs, le Coq Sportif est donc prié de se préparer à une forte demande . Business as usual ... Comme sur le plan sportif il ne se passera plus rien avec la suspension des compétitions amateurs, les clubs n'ont pas beaucoup de solutions pour faire rentrer un peu d'argent .

      Supprimer
    3. Pour le monde amateur, le vrai, le préjudice n'est pas financier.
      Pas de bus a payer, de maillots à laver, de frais d'arbitrage et de réception, on déplorera juste la maigre recette de la buvette.
      Peu ou pas de frais fixes,une subvention municipale pérenne, rien d'insurmontable.
      Le prez d'Orsay, Fed 2 pourtant le confirmait dans Midol, celui de Chevreuse ne me disait rien d'autre la semaine dernière.
      Après le blaireau de Fed 3 qui s'est offert deux gros géorgiens est p'têt dans la merde, mais on s'en fout !
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    4. Merci Janlou, je le subodorais .. c'est donc bien du flan, de la propagande ! Comme disait Marco "honnis soient les marchands du temple qui sont toujours là pour enlever au sacré ce qu'il doit être."

      Supprimer
  19. Qui est le Manager du XV de France, Ibanez je crois, bien sur il n'est pas le seul à décider pour cette élucubration télévisuelle, il n'empêche que me revient en mémoire une fumeuse sortie de sa part il y a de ça plusieurs années. Je rappelle donc: il avait trouvé fort incongru que les membres de l'équipe nationale de Nouvelle Zélande revêtent un maillot tricolore quand ils étaient venus au Stade de France pour voir jouer le XI de France, suprême honneur de la part des All-Blacks! La Culture n'est pas chez tous

    RépondreSupprimer
  20. Confession

    point de propos sans ceci "les choses les plus difficiles à confesser ne sont pas les crimes, mais les actes ridicules et honteux." Jean Jacques Rousseau

    Qui dit confession dit intime. L’intime désigne une personne qui ne se met pas en scène et doit rester irréductible au dévoilement public. Tout le contraire du rugby actuel, un véritable film pornographique de l'âme. Toute confession repose sur l'ascèse de l'écriture faut-il encore s'en convaincre ! l'écriture a une fonction éthopoiétique selon Plutarque résultante de la transformation de soi en éthos l'opposant au logos. De Socrate à Platon jusqu'à Marc Aurèle, la philosophie antique procède d’un choix initial pour un mode de vie, d’une vision globale de l’univers, d’une décision volontaire de vivre le monde avec d’autres, en communauté ou en école. De cette conversion découle le discours philosophique. La philosophie antique n’est donc pas un système, elle est un exercice préparatoire à la sagesse, elle est un exercice spirituel. "Pensées pour soi même" ne sont autres que la résultante d'expériences vécues et du sens de l'observation qui conduit au stoïcisme et donc à la sagesse. Ce qui manque avec pertinence à notre staff du XV de France mais aussi à l'étage supérieur. Pour faire le lien, "Les Essais" de Montaigne sont un excellent témoignage du soi non religieux ni politique "c’est parce que chaque homme porte en soi la forme entière de l’humaine condition". Il s'essaie, s'exerce et s'examine. Cela renvoie à notre cher vestiaire, dévoyé, inculte et absurde. "Les Confessions" d'Augustin seraient peut être le livre de chevet du rugbyman à recommander qui relate l'existence de soi même depuis l'enfance jusqu'à la maturité. Le "Soi" n'appartient qu'au vestiaire, ne se partage pas ni entre amis, ni dans la confession. Et pourtant la psychanalyse Freudienne ou Lacanienne selon, a montré, que le "Soi" tout seul est une impasse et qu'outre le secret de la confession, immuable à certains, est une thérapie sur laquelle s'appuie notre staff pour faire progresser spirituellement nos joueurs. Là est tout le débat de l'introverti et de l'extraverti.

    Saint Augustin disait "elle n'est plus là où elle était, mais elle est maintenant partout où je suis".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher Ami de cette réflexion ..bonne journée et pas trop de covid autour de toi

      Supprimer
    2. Bel enrichissement Tautor
      Qui nous rend plus sage ce jour
      Carpe

      Supprimer
  21. Tautor, t'as tort, tu t'uses et tu te tue,
    Pourquoi t'entêtes-tu?
    Tu t'entêtes et t'as tort.
    Pourquoi t'entêtes-tu?

    RépondreSupprimer
  22. C'était de mémoire. Je viens de réécouter Georges Milton et:
    "Totor t'as tort tu t'uses et tu te tue,
    Pourquoi t'entêtes-tu?
    En t'entêtant t'entend Totor?
    Tu te tues et t'as tort!

    RépondreSupprimer
  23. Les gars ça tombe bien, vous pouviez pas mieux tomber rapport à un avis éclairé sur la question. C'est bien simple, suite à ça c'est fin du coup, débat clos et on n'y reviendra plus. Et que ceux qui auraient une vision non alignée se jettent eux mêmes les premières pierres car au fond comment nier la pertinence du propos. J'entends déjà les arguments mal assurés de ceux qui n'ont d'autres buts que d'apporter une contradiction de principe quand pour une fois l'esprit universel porté par ce propos résiste sans failles à l'obscurantisme des mots vides de sens et qui se fracassent sur les rochers de la lumière de l'esprit. Oui bien sur, ici, d'une confusion nait l'évidence, comme la ligne claire de notre maitre à tous. Il y avait un avant, cloaque incertain aux boues envahissantes, et nous découvrons un chemin vers la plénitude. Je sais, c'est bon de trouver des réponses. Votez pour moi.
    (C'était quoi le sujet au fait?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah
      Sacré Boss
      Je garde la tirade elle peut resservir
      Trop drôle

      Supprimer
  24. A ligne claire, pensée confuse ?
    Puisqu'on a déjà Allan dans l'équipe, voilà Rastapopoulos, dit "le Boss", qui nous rejoint...

    RépondreSupprimer
  25. S'il n'y avait eu les éructations d'Hugo Boss (Sieg Heil), j'aurais aimé glisser un bémol dans les condamnations presqu'aussi unanimes qu'outrées ou même outragées de la cour martiale de la Bien-pensance rugbystique... Ayant participé de 19 à 59 ans à quelques séances d'avant match, je suis assez d'accord pour qu'ils ne soient pas exposés aux tiers, mais sauf exception, pas pour les mêmes raisons... surtout à cause de la manipulation psychologique aussi primaire qu'efficace d'où ne sortaient grandis ni l'intelligence de ce jeu ou de ses pratiquants, ni son éthique ou son élégance...
    Mais ce n'étaient pas des remises de maillots bleus ... justes des avant-matches de corpo ou de séries et pire, de réserve de séries inférieures...
    snaileater aka Vincent Pays

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cest justement ce que dit Olivier Magne
      Ce qui se passe à Las Vegas reste à Las Vegas (n'est-ce pas Boss ?)
      Du coup on peut douter de l'authenticité de propos tenus devant une caméra dans l'intimité de lequipe de France.
      Et cest tout le sujet qui alimente nos echanges

      Supprimer
    2. salut Vince, ravie de te lire de nouveau ainsi qu'Allan . Welcome back Bros !

      Supprimer
  26. T'es sur , Snail que nous soyons "la cour martiale de la Bien-pensance rugbystique"?
    C'est trop d'honneur!
    Il arrive parfois, pas toujours, qu'un sujet fasse l'unanimité ou presque, faut il s' en plaindre ?
    Ça n'empêche pas de comprendre, d'essayer au moins, les devoirs de ces professionnels face à ceux qui les payent.
    Allez, 9/49 pour moi, le 9 c'est vendeur !😃😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cour martiale ?
      Snail nous considère hors sol.
      Bien pensance ? Oui. Au sens d'esprit bien rempli ah ah

      Supprimer
    2. Et tant qu'à remplir, la panse aussi, pas oublier.

      (c'est du latin: "mens sana in corpore sano", ça veut dire: un esprit bien rempli dans un corps bien rempli. Enfin, à peu près ça, quoi...)

      Supprimer
  27. Salut Snail !
    Ça fait plaisir de te lire.
    Ton bémol enrichit pourtant l'harmonie du concert qui précède: tout ce qui se dit dans un vestiaire, même les pires discours tenus qui sont plutôt hymne à la bêtise qu'honneur à l'intelligence (pour te reprendre), appartiennent aux joueurs.
    Primaire ou simplement primitif ? Il y a de la harde dans une équipe, on retrouve -un peu- l'instinct du chasseur dans l'adversité et le "combat".

    Allez, pour le plaisir, et sans sous-titres: https://www.dailymotion.com/video/x1l2h6

    RépondreSupprimer
  28. Il me semble que snail et pipiou ont résumé la situation et clarifier le débat ...
    d'un coté des remises de maillots qui doivent rester "off" et de l'autre des discours d'avant match comme nous en avons tous connu ...une harde , une chasse, des guerriers , de l'honneur , la famille etc , tout ce qui doit exalter l'homme , le joueur avant de rentrer sur le pré a 15 h ...je pencherai du coté de pipiou car si ne c'est pas forcément magnifique et justement parce que cela ne l'est pas , ça doit rester secret , enfouie parmi les joueurs ; est ce que dénoncer des discours guerriers et bêtes changeront les choses ? c'est un nouveau débat ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah misère ! Déjà que je n'ai jamais pu faire parler mes frangins sur le contenu exact de la 3e mi-temps, voilà maintenant qu'on va me sevrer des discours guerriers et bêtes ? C'est trop injuste . Bah ... tant pis, je vais les imaginer, ils n'en seront que plus héroIques !

      Supprimer
  29. https://amp-lefigaro-fr.cdn.ampproject.org/v/s/amp.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2015/02/05/27002-20150205ARTFIG00046-la-remise-de-maillots-au-rugby-un-rituel-charge-en-emotion.php?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQFKAGwASA%3D#aoh=16044071509156&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Fle-scan-sport%2Fbuzz%2F2015%2F02%2F05%2F27002-20150205ARTFIG00046-la-remise-de-maillots-au-rugby-un-rituel-charge-en-emotion.php

    RépondreSupprimer
  30. Pour précision, sans s'agir de propos deezer, la possibilité d'abonnement à ce genre de musik, voulue racoleuse à priori, devrait être protégée par un code d'accès confidentiel. Comme dit par ailleurs par ceusses ayant déjà entendu dans leurs acouphènes ces genres de messages colorés à l'image des séquelles de ce sport pouvant apparaître après coups, devraient rester dans les fichiers mémoires. Et on en rit après coup, en se les repassant autour d'un verre bien sur, ce qui n'était peut être pas forcément le cas à l'instant du moment en question. Après, la remise des maillots est une particularité plutôt à l'échelle pro, bien que l'époque Fouroux ne l'était pas, juste un style hard(e) ma gnaque. Pour autant ça reste dans l'intime et donc pas en prime time. Sauf éventuellement un truc genre les yeux dans les bleus histoire de trivialiser le truc. Hein Martial ? 🤔 😉🤫

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Pour nourrir l'imaginaire de la p'tite soeur et au risque de la décevoir un peu, quelques précisions :
    Nous avons tous croisé au détour d'un vestiaire quelques protozoaires adeptes du défonçage de porte et de l'incantation aux vertus masculines.
    Rarement les plus efficaces , plutôt des casse coquille.
    Par contre des regards qui se cherchent, des épaules qui se trouvent, de l'appréhension aussi, mais juste un peu plus de confiance, voilà ce que nous avons appris, et transmis.
    On appelle ça la sérénité et c'est pas pour faire joli, juste parce que ça marche.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des regards dans les yeux, sérénité à partager, le regard des caméras, un autre point de de vue...
      https://www.blog-rct.com/anthony-bouthier-eteint-la-polemique/?utm_source=rugbycleek&utm_medium=website&utm_campaign=cta-post-read-more

      Supprimer
    2. Ben oui aujourdhui il semble que la pudeur et l'intimité ne soient plus à l'ordre du jour. La notion de tele réalité a tout balayé depuis deux décennies et Loana dans le jacuzzi

      Supprimer
    3. En fait ma chronique aurait pu s'intituler "la ferme des celebrites"

      Supprimer
    4. Ou "la ferme, les célébrités !"

      Supprimer
  33. Le silence du calme avant la tempête...
    Les élections américaines auront-elles un impact sur le monde entier et le nôtre en particulier?
    En plus de la Covid, devrons-nous subir les foudres de la folie qu'avait merveilleusement et malheureusement -entre autres visionnaires- décrite, racontée et re-raconté sous toutes ses formes possibles P.K.Dick?
    Tout cela ne présage rien de bon et j'avoue avoir un peu de mal à me concentrer sur ce reflet du monde qu'est le sport en général et notre rugby en particulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis de ton avis et voir la plus grande démocratie se transformer en république bananière n'est pas de bon augure ... quel année et quel monde 2020

      Supprimer
    2. C'est surtout la tournure que ça prend... Mauvaise foi, tromperie, menaces de procédure pour vice de forme, et surtout incompétence, suffisance, autocratique... Et une grande partie de la population ignorante, superficielle, se laissant manipuler aisément

      Supprimer
    3. C'est le système électoral particulier des USA qui entraîne cela . Mais avant de juger du degré de démocratie des Ricains je vous invite à méditer sur le nôtre : jamais de triche ni d'urnes bourrées chez nous ? Vraiment ?

      Supprimer
    4. Et puis surtout ils votent en grand nombre, eux ! Ce qui est rassurant sur leur démocratie ...

      Supprimer
    5. Ils votent en semaine. Nous le week-end tout le monde se barre a la campagne

      Supprimer
    6. Eux ils s'occupent de la campagne

      Supprimer
    7. Pour l'instant, chez nous certaines irrégularités au niveau municipaux. Prësident elle ? Allez ouste, tout le monde à la campagne...

      Supprimer
    8. Ouais aucun problème Sergio ... sauf que plus personne ne vote !

      Supprimer
  34. évidemment j'ai oublié a cette année 2 ailes malheureuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux ailes de Hermès, qui apportera la bonne nouvelle?
      Allez, l'affaire est dans le sac, ou presque !

      Supprimer
    2. "bonne nouvelle" ? Tu parles ... entre la peste et le corona ...

      Supprimer
    3. Le Corona de Bill Clinton ?
      Allez, on rigole.......

      Supprimer
    4. Ben c'est aussi la réputation de Biden !

      Supprimer
    5. Moi j'apprécie les fumeurs de Havane...

      Supprimer
    6. Jan Lou
      Médaille d'or de la bague. Pardon, de la blague

      Supprimer
  35. Lentement, les ailes déployées,
    Lentement, je le vis tournoyer
    Près de moi, dans un bruissement d'ailes,
    Comme tombé du ciel
    L'oiseau vint se poser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question faiseur de pluie et faire des merveilles, on le cherche toujours, notamment aux US... 😉

      Supprimer
    2. L'Aigle américain se pose lentement oui

      Supprimer
    3. un bon vieux poulet aurait largement suffi !

      Supprimer
    4. Sauf que le poulet,l'est déjà les pieds dans le fumier...

      Supprimer
  36. Leçon pour Sylvie:
    Prends la Californie, 39.5 M d'habitants recensés, votants, Bi7.729M TR3.899M de voix donc au total 11.628M rapportés au total soit 29.4% non pas de participation bien sur, doit falloir corriger de 30% des inscrits sur le total de la population, si tu y trouves de la démocratie électorale...En plus un nombre important se déplace pour les autres scrutins. Toutefois un nombre tout aussi important ne se déplace pas parcequ'ils estiment que le gagnant est largement connu, d'où la refexion à mener sur le total des voix pour l'ensemble des USA, car cela se reproduit dans tous les états où la partie est connue d'avance.
    Ensuite un autre pb, c'est le rapport entre un état n'envoyant que 3 délégués, minimum obligatoire et les états plus peuplés.Le Dakota du nord par ex a 0.762M d'habitants donc 1 delégué pour 0.254M, la Californie, 1 délégué pour 0.745M d'habitants soit un rapport de presque 3, vive la Démocratie américaine "organisée"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas compris : " votants, Bi7.729M TR3.899M de voix"

      Supprimer
    2. pour ma part je m'appuyais sur des données globales ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Participations_aux_%C3%A9lections_pr%C3%A9sidentielles_am%C3%A9ricaines

      Supprimer
  37. georges
    je suis d'accord avec toi , leur système de vote est aberrant hylari avait plus de voix et elle a perdue , je pense que ce coup ci biden va gagner ( faut voir ) il a sur les votes près de 4 millions de votants d'avance mais rien n'est encore joué ...la plus grande démocratie du monde spolie les américains de leur vote avec cette histoire de grands électeurs et comme partout il y a les abstentionnistes ; on ne peut les critiquer , on fait pareil ... la seule chose que je déplore c'est l'attitude de D T qui donne l'image d'une république bananière en en respectant pas le résultat des urnes... mais que 2020 est difficile .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ceci ( date de 2016) " Depuis 1860, 14 des 39 présidents qui ont été élus n’ont pas obtenu la majorité du vote populaire (50 %). Parmi eux, quelques démocrates de renom (Wilson, Clinton) et un républicain plus récemment, le premier mandat de G.W.Bush.
      John F. Kennedy avait obtenu une toute petite majorité en voix (0,17 %) au niveau national en 1960. Son challenger, Richard Nixon avait remporté le vote populaire dans 26 États, mais au final Kennedy avait engrangé 303 grands électeurs, contre 219 pour Nixon."
      Bref .... l'élection US est au suffrage indirect ça permet tous les tripatouillages ( voir l'élection de John Kennedy dont on dit qu'elle doit beaucoup à son père et ses liens privilégiés avec la Mafia ...)
      Quant aux indélicatesses répétées de Donald Trump elles sont à l'image des Américains ça plait à beaucoup d'entre eux, tu sais bien l'Ouest, le cow boy qui n'a peur de rien . Evidemment nous ça nous révulse mais bon on ne vote pas là bas !
      Biden va aussi surprendre bien des observateurs européens avec ses gaffes à répétition, mais c'est une autre histoire ...

      Supprimer
    2. et pour finir ce vieux Winston " «La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres.» ...

      Supprimer
    3. Donc l'important ce sont les grands zèles lecteurs...

      Supprimer
  38. Pour revenir à notre sujet de départ vous avez vu que les skippers du Vendée globe sont obligés d'envoyer des images de leur course sous peine d'amendes ???

    RépondreSupprimer
  39. ... et pour revenir au sujet de départ, après le vestiaire et la remise des maillots, compris discours, la prochaine fois c'est sous la douche, avec les mecs à poil, les fesses tatouées du nom des sponsors....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Les fesses des joueurs ! Elles ont fait l'objet d'études sérieuses : https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/les-fesses-des-sportifs-un-bon-emplacement-publicitaire_398259.html
      Curieusement personne n'a pensé encore à les tatouer !

      Supprimer
    2. Donc, caméra cachée derrière la boîte à secrets, avec attestation d'accord. Bon, les fesses ça doit être sensible à la mélodie de l'aiguille du tâte douleur. Vaut mieux essayer ailleurs...

      Supprimer
  40. Salut Christian,
    on a eu droit à ça récemment pour un match de série par ici.
    Pas de douches interdites cause COVID donc lavage au jet des gusses en plein air filmé par une copine d'iceux.
    Ça a fait le buzz sur les réseaux sociaux, mais bon, pas pour le nom du sponsor qu'on attend encore...
    Moralité: le rugby amateur, c'est pas vendeur.

    RépondreSupprimer
  41. Je reviens, de mon côté, aux élections américaines.
    Quoi dire d'autre que stupéfiantes! A l'image d'une science fiction délirante qui nous aurait rattrapé.
    Comme je peux, grâce aux programmes à la demande,regarder à peu près ce que je veux, comme on choisi un bon bouquin, j'ai regardé quelques émissions concernant De Gaulle. De Gaulle, né en 1890, il y a 130 ans, appel du 18 juin 1940, il y a 80 ans et mort en 1970, il y a 50 ans. Un autre monde.
    Un autre monde quoique...
    Et, en parallèle, la vision de son adversaire viscéral, les États-Unis, représenté comme caricaturalement, par Donald Trump et tout le cinéma général de leur élection. Cinéma, je dois le dire, qui me révulsait et me paraissait déjà délirant dans les années 60, au temps de Kennedy et de Nixon.
    Ces deux mondes existent-ils encore? Un peu comme le rugby des "champs", notre rugby à l'ancienne? Tout cela est-il vraiment et définitivement perdu, passé, dépassé? Ou peut-on penser qu'un certain bon sens reprendra le dessus et permettra de retrouver des bases plus saines, plus solides...?
    Quoiqu'il en soit, hier soir, après avoir regardé jusqu'à minuit les Amériques et l'appel du fils Trump "à la guerre totale", j'ai éteint le poste. Un silence total qui m'a subitement replongé dans le 11 septembre.
    Oui, ce jour là, j'étais dans la Drôme, à Montbrun-les-Bains, en vacances cycliste avec mon ami Jean-Yves. Nous allions dîner le soir même chez des amis au Buis. Je décide de prendre la voiture et d'aller acheter une bouteille de vin à Sault. La radio -R.M.C. uniquement dans le coin- arrête sa musique et une voix signale un accident d'avion à New-York. Un petit avion qui aurait touché une des deux tours jumelles. Et puis re musique... Et puis reprise des évènements...Et là, la vérité toute crue des faits. Et j'arrive à Sault dans le bruit et la fureur. Je me gare, éteint la radio.
    Je descends dans le silence et la douceur de la ville. J'entre dans la boutique et demande au propriétaire s'il écoute la radio: non me répond-il. Tant mieux, lui dis-je, car, ailleurs, c'est la guerre.
    Je suis rentré à Montbrun en silence, dans la beauté du lieu et ai retrouvé Jean-Yves lisant et ignorant l'autre monde.
    Hier soir, en éteignant la télé, j'ai exactement ressenti la même impression qu'à Sault, en éteignant la radio de ma vieille Lada jaune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu réponds toi même André lorsque tu écris "le cinéma général de leur élection" c'est du cinéma, une grosse production hollywoodienne avec ses excès, ses scènes surréalistes et ses dialogues à l'emporte pièce . De temps en temps on peut se fare un blockbuster, pas obligé d'aller au bout ( ça finit toujours pareil) ... et à la manière d'Obélix, ils sont fous ces Romains !, on s'exclame "ils sont fous ces Ricains !".
      Et surtout, surtout, revenir à notre cinoche à nous, plus intimiste ... tiens j'ai fait comme toi avec De Gaulle... c'était très rassurant, un instant je me suis posée la question débile qu'immanquablement on pouvait se poser "que ferait il face au virus, aux islamistes et face à la crise sociale et économique ? " et je me suis endormie en pensant que lui il aurait su ! C'était stupide mais il faut croire que parfois un peu de régression infantile fait du bien .

      Supprimer
    2. Trump n'a pas attenté à la vie, enfin pas qu'on sache, enfin, on sait pas en fait. Le peu d'indiens qui reste n'ont qu'à bien se tenir dans leurs réserve. Mais il tient à planter la tente encore in the ouaïete aousse. White is white, Trump is Trump.

      Supprimer
    3. Mais un peu de transgression ferait du bien... 🤔

      Supprimer
    4. Sociologiquement les minorités surtout les Latinos ont voté en masse pour Trump ! Le white is white n'est plus si vrai ...

      Supprimer
    5. En masse non,environ 2/3 Biden pour 1/3 Bush, mais c'est vrai que la progression des républicains est importante.
      Leurs anciens compatriotes , nouveaux candidats à une vie meilleure sont devenus des concurrents , le positionnement très "chrétien " de Trump à du aider aussi.

      Et comme dit André, l'indispensable André , qu'il est bon parfois d'éteindre la radio de la Lada jaune !

      Allez
      J'abandonne sur une chaise le journal du matin
      Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent
      J'attends qu'elle se réveille et qu'elle se lève enfin
      Je souffle sur les braises pour qu'elles prennent

      Cette fois je ne lui annoncerai pas
      La dernière hécatombe
      Je garderai pour moi ce que m'inspire le monde
      Elle m'a dit qu'elle voulait si je le permettais
      Déjeuner en paix, déjeuner en paix

      Supprimer
    6. Cher André i am "effared " and "effrayed " en anglais dans le texte comme peut le confirmer l'angliciste guariguette

      Supprimer
    7. Que dirais tu de "frightened" ? Mieux " flabbergasted" ou " puzzled" ... vous bilez pas les gars c'est bonnet blanc et blanc bonnet !

      Supprimer
    8. Ceci dit, l'épilogue semble approcher en faveur de Biden semble t'il. Ca devrait plus trumper énormément. De quoi déjeuner en paix, si c'té moins cher en ce moment. Mais va pas laisser ce confiner comme ça. Va encore chanter un peu des sorts pas nets avant de chercher un colombe à 2 églises, 2 gaules pour la pêche et jeuner en paix.

      Supprimer
    9. Chai pas pourkoi j'suis unknow🤔...

      Supprimer
  42. Janlou c'est Trump, pas Bush ... sinon il a aussi progressé chez les femmes et plus étonnant les femmes noires ... Données issues de l'émission de Calvi hier ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, J'ai pû ma tête !
      Après, c'est malheureusement assez classique que la rhétorique populiste cartonne dans les milieux défavorisés.
      Et puis Biden, ça fait pas trop non plus rêver les masses laborieuses.......
      Allez, fin du feuilleton ?

      Supprimer
    2. ben non : ils recomptent tout ! alors les signatures, le cachet de la poste faisant foi si les mecs sont bien inscrits sur les listes ( tu savais toi qu'aux States tu dois te déclarer comme Republicain ou Democrate quand tu t'inscris sur une liste électorale ? ) bref ça va durer un bon moment encore ...

      Supprimer
  43. la soit disante premiere puissance incapable de depouiller on a connu des republiques bananieres plus efficace
    mickey donald trompe sort ses defenses et promet charges d ivoire
    au fond il sait que la defaite l emmenera en prison pour toutes les turpitudess de son mandat poste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une fédération où chaque état a son mode opératoire en plus cette année il y a beaucoup de votes par correspondance à cause du Covid ; les gens pouvaient envoyer leur bulletin avant le jour du vote mais bien souvent le dépouillement de ces bulletins a eu lieu tout à la fin du vote .
      Ca dure parce que les résultats seront très serrés il faut juste espérer que les partisans de l'un comme de l'autre garderont leur sang froid jusqu'à la fin ... là on vient d'apprendre que la Georgie recommence à compter car la différence entre les deux forces politiques est inférieure à 1000 je crois, la dernière fois que c'est arrivé ( Bush / Gore) ça avait duré 36 jours et c'est parfaitement légal !

      Supprimer
  44. Hi les gars,

    ça sent l'écriture du bobo réact gaucho en fin de droits qui se moque de l'oncle SAM ! Eh les mecs détrumpez vous, regardez Mélania y a pas photo dans le vestiaire à la remise du maillot avec Jill magnifaille ! Toute ressemblance avec un personnage connu est fortuite et hasardeuse un peu comme avec Brigitte quoi ! Brigitte Badoit bien sûr !! Et la Bidène mania ç'est grave car lui c'est pas la Covid c'est l'amiloïd et ça bouffe toute la plaque tectonique du bulbe alors que Donald c'est la calotte qui a fondue et la moquette ne fait queue playboy !

    alors, moi je vous le dis, les secrets, la douche, la savonnette du vestiaire, le maillot, et les souvenirs de tournée de slips, du pipo, du bobo, du coco, je m'en tape grave, je vote Mélania parce que depuis 50 ans dans les vestiaires, je n'ai jamais rien vu de plus beau qu'une apothéose et pas une amphore voir un amphoiré, incomparable ovale féminine, moi qui qui bouffe du vieux bénard millésimé et de la vieille prune à longueur de journée, je vous le dis, pas besoin de RMC, de la télé, pour vous dire que je vote Mélania.

    "Echo et femme, le secret leur pèse" proverbe occitan ! Et Cocteau rajoutait " un secret a toujours la forme d'une oreille"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben mince alors ! Tu t'es fait bouffer par un pangolin ? Voilà qu'il veut souffler dans la trumpette ! (Mes condoléances pour les vieilles prunes )

      Supprimer
    2. Fument de la bonne en ce moment dans la Lomagne!
      Allez Totor,

      Supprimer
    3. eventuellement, moi je vote Ivana!

      Supprimer
    4. Ivana, déclassée, recyclée et emportée dans un museum 🙈🙈😂😂😂

      Supprimer
    5. Oui mais elle est Tchèque !

      Supprimer
    6. Et forte en affaires.
      (J'ai souvenir d'un ex-mari qui s'était bien fait plumer au cours de la procédure de divorce)

      Supprimer
    7. et Sylvie a bien compris, pourtant c'est assez simple.. et je ne sais pas mettre les smiley

      Supprimer
  45. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  46. Disons que "la boite à secrets" -les urnes en l’occurrence- est bien fermée.

    RépondreSupprimer
  47. Bonne nouvelle du côté des Wallabies. Çà relance l'incertitude.

    RépondreSupprimer
  48. En attendant le match je regarde un portrait sympa de Paganelli, allez les verts etc ... la belle époque !

    RépondreSupprimer
  49. Je relance : Serge Betsen dans L'Equipe aujourd'hui : "Ce qui se passe dans les vestiaires doiot rester dans les vestiaires". C'est tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Milieu des 80', banlieue nord.
      J'accompagne les minimes en train de prendre une grosse valise.
      La tactique des locaux est simple mais efficace, on récupére le ballon et on le donne a Serge, qui s'occupe du reste !
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. Serge bête de Seine ou bête de scène ? 🤔 🤔

      Supprimer
  50. Secrets de familles, secrets de vestiaires, secrets de rugby, la vie est aussi secrète qu'un miroir à deux oreilles. Finalement n'est-ce pas l'essence même de l'individu et de la vie que d'avoir sa galerie de secrets que l'on partage avec son destin ou sa moitié. Une fois le secret révélé, le vestiaire redevient vide de tout âme. Finalement, mieux vaut fantasmer autour d'un secret qui pimente l'esprit bien plus qu'une remise de maillots. En quelque sorte, une remise à zéro du soi.

    RépondreSupprimer
  51. En période de Covid, mieux vaut une remise de maillot "irrespectueuse", qu'un maillot à la remise

    RépondreSupprimer
  52. Encore un scandale dans les vestiaires ! Hier avant le match ST/CO un individu a traversé les rangs castrais entièrement à poil . Il est clair désormais que de telles images illustrent parfaitement l'adage qu' on peut être nu et ne rien dévoiler . En effet rien n'a filtré des tactiques castraises ni de leur moi intime . J'ajoute que de toute évidence les castrais ne sont pas castrés .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahahahaha tu aurais bien aimé être là , GOURMANDE !!!!!

      Supprimer
    2. Bah ... à tout péché miséricorde !

      Supprimer
  53. Question du jour: Jean Pascal Barraque peut il postuler au XV de France? A voir un peu ce soir....

    RépondreSupprimer