samedi 27 janvier 2018

Sur le fil bleu

S'il est une lecture d'actualité, c'est bien L'Ethique, livre de chevet des résidents mais aussi des visiteurs de Marcoussis à quelques jours du coup d'envoi du Tournoi des Six Nations dont on finit par se demander, devant l'afflux de défections bleues, s'il ne va pas enterrer une nouvelle fois des espoirs de rédemption en ces temps plus que troublés.

Il y aurait bien aussi les Essais pour inspirer le jeu. Ce que nous avons rassemblé dans un hors-série de L'Equipe qui couvre de 1965 à 2014 un demi-siècle d'exploits du XV de France dans le Tournoi, d'André Herrero à celui de Gaël Fickou, de Colombes au Stade de France en passant par le Parc des Princes, explosion d'émotion, de justesse et d'obsession.

Quel plaisir de converser avec Jean Gachassin qui s'interdisait de taper dans le ballon avec les pieds, avec Benoît Dauga gagnant son poids en liqueur pour avoir prononcé une phrase de jeu, avec Jo Maso attaquant à la sortie du tunnel, Jean-Michel Aguirre parlant de soutien, Didier Codorniou versant dans la pure inspiration, Guy Laporte désireux de forcer le destin.

J'ai retrouvé Philippe Sella passionné comme au premier jour, Philippe Bérot toujours aussi modeste, Franck Mesnel et Philippe Bernat-Salles regards tournés vers leurs partenaires. Pierre Berbizier a évoqué sa période cadets, Dimitri Yachvili, lui, parlait au ballon. Pierre Mignoni rêvait de marquer l'histoire, Benjamin Kayser a failli faire trois fois le tour de Twickenham. Quant à Gaël Fickou, j'en déduis qu'il aime le désordre.

Ces voix magnifiques réunies à la page font tourner même sens une table ovale, et après avoir rendu visite aux Bleus de Brunel à Marcoussis, j'ai l'impression qu'elles sonnent clair dans l'esprit désormais libéré de ceux qui porteront samedi 3 février le coq sur leur cœur. «Plaisir», «fierté», «courage», «respect» : de Rémi Lamerat à Sébastien Vahaamahina, les sélectionnés de «Moustache» sont en phase avec ce que le rugby français a de meilleur, cet art de créer à partir de rien, quinze joueurs en équilibre sur le même fil tissé de bleu, de blanc et de rouge.


Pour ce que j'en sais et ce que j'ai vu sur place, Jacques Brunel et ses adjoints ont permis d'entrée aux sociétaires de Marcoussis de s'approprier une stratégie, pour faire d'eux «les maîtres du jeu», m'a glissé Geoffrey Palis, multipliant échanges, ateliers, discussions, encourageant les critiques, les modifications, les amendements de façons formelles et informelles. Surtout, l'extra-rugby n'est plus régenté, chacun étant libre de ses mouvements une fois quitté l'entraînement.

Quand Jean Gachassin parle d'«état d'esprit et d'accord», Benoît Dauga précise : «Nous étions tous des leaders !» Pour Jo Maso, ce qui est «jeu libre» devient «continuité à partir d'un ballon de récupération» pour Jean-Michel Aguirre. Didier Cordorniou souhaitait «mettre le partenaire dans les meilleures conditions» quand Laporte (Guy, hein, pas Bernard) avouait «ne pas de poser de question mais lire le jeu». C'est - presque - ce que j'ai entendu à Marcoussis et c'est de bon augure.

Philippe Sella appréciait ce «coup de poker maîtrisé» qu'est l'interception, Philippe Bérot se retrouvait dans «la fluidité, le timing et la vitesse» de ses géniaux coéquipiers quand Franck Mesnel remarquait leur «absence de faute de goût». Les maîtres mots de Pierre Berbizier, Philippe Bernat-Salles, Dimitri Yachvili, Pierre Mignoni et Benjamin Kayser étaient «surprise», «générosité», «intuition», «inspiration» et «imagination».

Le projet bleu est dans cette «joie» de jouer - le mot a été prononcé - et traverse les générations. Mieux, il les relie depuis plus d'un demi-siècle. Il est faux de croire que les Tricolores actuels n'ont pas de passion pour le rugby dès lors qu'il est leur métier. Gaël Fickou, héros élancé de 2014 (c'était hier mais ça pourrait être aujourd'hui compte tenu de la composition de cette équipe-là) nous met sur la piste quand il avoue que tout devient plus facile «quand chacun gagne ses duels»...

De la musique avant tout chose, le reste n'est que littérature. Que vibre un hymne à la joie après toutes ces saisons molles, et qu'importe le résultat pourvu qu'on sorte ivre de ce bateau qu'est le Stade de France. Formidable avant coureur, Baruch Spinoza nous assure que, davantage que le bien ou le mal, le bon ou le mauvais, tendre vers la joie ou rechercher la tristesse différencient les êtres. J'attends, impatient, la séparation.

102 commentaires:

  1. Étonnant beau enthousiaste et philosophique.
    Je te rejoins rien ne pourra arrêter ce jeu le jeu.
    Il pourra être ralenti mais il trouvera toujours un intervalle pour accélérer et se dépasser.
    Yes j’aime le rugby
    👏
    Le Gé

    RépondreSupprimer
  2. Richie, oeuvre de changement. Je crois JB plus jeune qu'il n'y paraît. Il a du savoir être et l'a déja montré.
    Les couloirs semblent bruisser d'un élan nouvellement né.
    Les joueurs maintenant doivent jouer, montrer une nouvelle ligne de pensée. Je reste circonspect,mais il me tarde de regarder.
    En attendant je lirai ce que vous avez fait sur le passé. On apprend toujours des anciens, ils ont appris à raconter. En rugby il y a toujours une épopée. C'est pour cela que quoi qu'il arrive définitîvement j'aime ce jeu,il transcende les hommes.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais immédiatement faire acheter ce numéro spécial pour qu'on me l'envoie ... Je le savais en préparation étant passé par Bidart en début d'année.... avant de revenir vers le New Jersey ou il vaut mieux en être couvert ..
    En te lisant on a l'impression que l'on a entendu le déclic du verrou de la porte des esprits des joueurs s'ouvrir .. du courage et du coeur .... Pourvu qu'il y ait des actes ; car je l'avoue , je suis lassé des mots creux , des formules toutes faites des joueurs , des reproches à moitié clair fait à l'ancien staff entre les lignes surtout de ceux qui n'avaient pas été sélectionnés , c'est petit non ? Regardez devant les mecs ...mais puisque les clés du jeu leur ont été confiées avec comme mot d'ordre " prise ( de bonnes )d'initiative (s)" ça tombe bien Samedi prochain c'est eux qui sont sur le terrain ....Rdv le 3 Févier en fin de journée , faire tomber les Irlandais serait un sacré déclic !
    J'ai eu une pensée pour Philippe Sella aujourd'hui ... Il a pas du aimé ...

    RépondreSupprimer
  4. M'étonnerait que ça arrive ici avant Pâques! Vais appliquer la méthode "New Jersey", sauf les habits 😥
    Sinon, un partenaire de passage, Toulousain de son état, m'explique doctement vendredi en plein 19 ème trou que la forme du licenciement dont auquel on cause pourrait finalement bénéficier aux deux parties pour d'obscures raisons fiscales dont je n'ai rien compris .
    Un cynisme vorace très Laportien,ok, mais Novés quand même?
    Allez, un DRH ( bouuuh), sur ce blog, qu'il se dénonce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'avais vu un commentaire du blog du Monde sur cette histoire je le copie ici "La procédure de licenciement me parait suspecte et ressemble plus à une entente entre les deux parties pour enfumer l’URSSAF et le trésor public. En effet il est plus avantageux pour les deux parties de payer et de recevoir une indemnité hors charges et hors impôts, que des salaires chargés. Mais bon je peux me tromper, mais alors les avocats de la FFR sont les plus cons du monde...", un autre blogueur répondait alors ceci : "Laporte and co sont bien trop retors et « ficelle » pour ne pas avoir fait de savants calculs prospectifs. Un bon accord gagnant/gagnant au final… rien de tel après un bon enfumage pour amuser les tribunes… Et le bon peuple du rugby, attaché à ses voleurs, pardon, à ses valeurs bien sûr, en sera tout ébaubi. Merci Bernard !" ... rien compris non plus ( un rapport avec le nouveau machin appelé "rupture conventionnelle" ? autre chose ? )
      vu LR/Brive hier, très estomaquée par la rebellion de Brive qui s'est mis à attaquer (presque) aussi bien que son adversaire : et si on mettait plus de points pour les essais et qu'on en finissait avec le bonus défensif ? Le jeu s'en trouverait-il amélioré ou en tout cas encouragé ? C'était bien de laisser les bulldozers au garage .

      Supprimer
    2. Réponse d'un éminent Pr de Droit "c'est vrai pour Novès pour les dommages intérêts ... c'est faux pour Laporte s'il est condamné pour licenciement abusif il paiera alors plus que le montant des salaires chargés"

      Supprimer
    3. Si BL n'est pas condamné pour licenciement abusif, il sera gagnant et n'aura pas de dommages et intérêts à verser. Le gagnant/gagnant n'existe pas dans cette procédure.

      Supprimer
    4. Merci Professeur Tautor, a bien fait d'épouser une avocate le BL, va en avoir besoin ...

      Supprimer
  5. Voilà, au-delà des mots et des maux donc, et bien c'est à eux de jouer, ils ont cette chance hénaurme et himmense d'être sur le terrain, alors qu'ils en profitent, s'y envoient sans arrière pensée, sans frein à main, sans petite pensée de réserve sur la suite éventuelle de leur "carrière", du jeu du jeu du jeu et plus de je, du nous puissance 15, on ne leur demande que ça, c'est tout et c'est rien, le minimum et le maximum, allez garçons profitez, profitez, et rendez-nous un peu de notre passion pour ce sport, ce jeu que vous avez le pot de pratiquer, et même d'en vivre aujourd'hui.
    Le CAB pas si loin hier, du cœur et de l'envie, loupé le bonus défensif et en suis bien narri, mais bon sur la prestation pas mort les Coujoux et en suis bien content.
    Treignac, et bien ce fut dur, convaincre maman que 90 ans ça peut très bien se fêter une semaine plus tard que la date anniversaire -ça s'appelle l'adaptation situationnelle-, faire adhérer ma moitié à la beauté du printemps sur les coteaux de Dordogne/Corrèze, raconter à Fagot les longues courses et balades le long de la Vézère, et voilà l'affaire ficelée, donc j'en suis, mais ce fut un sacré match.
    Sans ça, retour rugby, je trouve limite l'expression de certains joueurs dans la presse, d'autant que ceux qui causent n'ont que peu d'arguments terrain pour donner des leçons, critiquer ceux d'avant pour avoir les faveurs de ceux d'après, ni éthique ni équipe .....

    RépondreSupprimer
  6. Jour de fête : Happy Birthday SERGIO ! 🎂🎶🎼😉🎇🎆🍸https://www.youtube.com/watch?v=MjF1bG5LUcs

    RépondreSupprimer
  7. AH avais oublié d'envoyer, z'avez vu, Dax - Massy, suite à un un pick and go très à la mode, l'ailier ne se relève pas, bon on l'évacue et puis the show muste go (comme dans les arènes de Jules -César, pas Cadenat de Biterre puis du SCUF-)
    Pas un arbitre, pas un délégué, bref pas de responsable pour sanctionner d'un carton rouge le joueur coupable d'un déblayage si dangereux qu'il s'apparente à un assassinat.
    Faut-il se résoudre à attendre le premier mort ?? Et bien vu comment se font ces déblayages dans les phases de ruck, on ne va pas trop attendre à mon avis, et lorsqu'un joueur finira paralysé ou mort, les silencieux d'aujourd'hui pousseront des cris d'indignation, mais pas de repentir, il est grand temps de prendre conscience de la dangerosité de ces actes, attendre l' accident majeur pour cela, c'est de la non assistance à joueurs en danger, de l'irresponsabilité, et participer même de manière passive à cette escalade terrible devrait quand-même un chouïa chatouiller aux entournures nos présidents de toutes sortes, délégués, arbitres, et gens de terrain entraîneurs, joueurs, tous coupables quand surviendra le drame que chacun refuse aujourd'hui de voir arriver !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, the show muste go ..... Euh, allez on va dire ... Que la fête continue !!!!!!!

      Supprimer
  8. Alors, à tous les Quinconces qui cette année vont, un même jour du calendrier, ajouter une année à leur palmarès et en perdre une en même temps, car c'est comme ça qu'ça s'passe ici-bas, JOYEUX ANNIVERSAIRES, épicétou .......

    RépondreSupprimer
  9. Sergio,
    "A vingt ans, on danse au centre du monde ; à trente, on erre dans le cercle ; à cinquante, on marche sur la circonférence" mais prends Racine "Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années" .... Joyeux Anniversaire le Quinconçais !
    Pour Nini qui vient à Treignac avec Fagot, la médaille du Mérite !!!!! comme je disais dans le post précédent, tout est problème de curseur et d'envie !!! Seules la maladie ou la mort nous font reculer, le reste est fadaise à mon sens mais bon chacun est différent aussi. Ce qui explique les variations de l'EDF !
    Tenez écoutez ce qui vient .... cela vous rappellera surement vos parents .... et permettra de comprendre la cinétique de vie de chacun d'entre nous à un moment donné ... rien n'est le fruit du hasard, conscient ou inconscient, V. HUGO disait “Le devoir est une série d'acceptations”
    https://www.youtube.com/watch?v=zdT5qpkkR3E

    RépondreSupprimer
  10. Merci Tautor pour cette tranche de vie, quel mystère quand-même, devant l'épaisseur de ce monsieur, que l'aventure avec l'EDF se soit passée comme l'on sait.
    Ce reportage me l'a fait voir sous un autre angle, plus intime, plus personnel, à des lieux de l'entraîneur mal dans sa peau, mal dans son rôle, dans un environnement visiblement pollué et dans lequel il ne s'est pas reconnu.
    Oui, c'est bien de connaitre les parcours des gens, et comme il serait intéressant de voir tout déballer sur le grand autel du rugby français pour comprendre les gens !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'y compte pas trop Nini, le rugby c'est la Grande Muette, alors pour le grand déballage ... J'avais déjà vu ce reportage et en avais gardé un souvenir impérissable et un avis cette fois définitif sur Guy Novès .
      Ca ne pouvait pas se passer autrement entre BL et GN, trop incompatibles . L'intransigeance, la rigueur ne sont pas des qualités très prisées aujourd'hui, dans ce monde d'arrangements et de combines plus ou moins légales . Quel gâchis de compétence(s) quand même quand on y pense ...

      Supprimer
    2. Oui ça fait schmir ....à un moment ou il devrait y avoir une concorde vu l'état de notre Rugby ...
      Au de la de savoir si GN était the right man at the right place , ce qui est clair c'est qu' il n'est pas arrivé at the right time surtout avec le Simon dans les pattes , c'était cuit d'avance ... Il n'a pas été respecté et ça c'est proprement incroyable .
      Effectivement associé et faire adhérer au projet de jeu est crucial mais si chaque mec qui est à ce niveau n'est pas intransigeant et rigoureux avec lui même , ce n'est même pas la peine , c'est d'abord un travail personnel . L'essence du sport collectif n'est pas de se cacher derrière l'autre pour se trouver des excuses , c'est tout le contraire !!!

      Supprimer
    3. Son travail a été saboté en interne au niveau des joueurs par Simon and Cie ...regarde les baveuses sur GN aujourd'hui sûrement les mêmes ...
      Le respect ce n'est pas à l'ordre du jour ... Il suffit de voir toutes les affaires en cours pour scène convaincre

      Supprimer
  11. Bizarre ce pays où c'est le remplaçant qui est selectionné pour le groupe EDF....Pour la punition je souhaite qu'on prenne une bonne bran lée samedi.
    Au fait dois je consulter un psy?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non , ou alors on ira ensemble et on demandera des dommages et intérêts pour le pretium doloris que l'EDF nous fait depuis 10 ans !!!

      Supprimer
    2. 10 ans tu es modeste François ou bien c'est un problème de mémoire. Georges, Iribaren n'est pas dans les papiers du ministère ! Qu'il se contente de la filière Lorenzetti ! pas mal déjà.

      Supprimer
    3. D'autant que je me demande si au travers de sa narration du match l'ami Richard ne ferait pas partie de ce ministère, j'ai vu et REVU la match, Il a été "monstrueux" en défense, son jeu au pied derriere la mélé, sa couverture, c'est son job, et tous ses placages , quelques soient les gabarits , plus,, empecher l'autre de se retourner dans l'en-but pour aplatir et j'en passe

      Supprimer
  12. Des bienfaits de la lecture ... J'ai fait le Quiz "Etes-vous prêts pour le Tournoi?" et j'ai misérablement scoré à 40 pts .( me suis plantée sur les scores en particulier et puis sur les clubs de Fofana ) Puis j'ai lu l'excellentissime Hors-série "15 essais de légende" et j'ai refait le Quiz, ben 100% !
    Vu le contenu particulièrement riche en photos, z'auraient pu imprimer sur papier glacé ... c'est ma seule réserve, parce que le papier journal par ces temps humides ...
    Et puis - mais ça c'est plus en rapport avec ta chronique Ritchie - bien sûr qu'on est ravis de relire ces exploits mais ça ne fait que montrer le vide intersidéral de la sélection actuelle . Et je rejoins Nini, Sergio, Janlou, Tautor, François et sans doute d'autres encore qui ont exprimé ici ou là leur agacement devant les déclas bien imprudentes de certains joueurs . Bien évidemment on leur souhaite le meilleur quand même .
    Sinon, Spinoza ... petite coquille - c'est une coquillette à vrai dire- qui m'a bien fait rire : "le bien ou le mail" ... Sacré Baruch, toujours sur son PC à poster des coquecigrues ! Ne corrige surtout pas, you made my day !
    Allez musique : https://www.youtube.com/watch?v=lMkWUvQabQw ...
    en version popu : https://www.youtube.com/watch?v=ae9AQayZAzA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un coup du correcteur -)))

      Supprimer
    2. Ah ah, bien vu. C'est vrai que c'est drôle. Je pourrais presque dire que j'ai ajouté ce "i" à dessein.

      Supprimer
  13. Si Versailles m'était conté,
    Ouverture des portes du pénitencier par "Ethique" afin que mœurs et corruptions prennent la poudre d'escampette, "Essais" de Montaigne ou travail et partage sont la résultante de l'école du rugby, "Joies" mesurées n'engendrant point de tristesse par la suite, tout cela est une allégorie livresque à un pis aller ou quand les uns sortent, les autres entrent ! Versailles reste Versailles et chacun a rêvé un court instant de devenir le "Roi Soleil" ou pire d'être courtisan pour la bonne cause, la sienne. Le "Bien ou le Mal" hélas ne se construisent pas en 72 ans mais bien plus vite dans notre sport au détriment d'une philosophie que l'on veut ovale et qui ne tourne pas rond. Alors, acceptons l'augure menteur de Jacques Brunel que "quand on n'a que l'Amour" d'un Brel à chanter, on ne peut pas s'appeler "Monsieur Jacques" sauf pour distiller de la joie avant même d'être consensuel et non censuel. Spinoza disait “tout homme aime mieux donner des ordres qu'en recevoir”, c'est le cas aujourd'hui mais la redevance n'est pas à sens unique ce que croit beaucoup de gens. Comme dit Richard et emprunté à Spinoza “Le désir qui naît de la joie est plus fort que le désir qui naît de la tristesse”. Me voilà donc rassuré et sceptique sur ce mode de pensée quand on ne sait pas ce que demain va être. De toute évidence, JB, lui annonce remporter le tournoi alors même qu'avec l'Italie il a fini aux places d'honneur dédiées aux derniers sans parler de l'UBB. Mais pourquoi pas après tout ? Nous sommes le contraire des handballeurs, une défaite pour une flopée de titres mondiaux, nous pouvons penser que le Coq, sur ses ergots, nous fera un contre-pied magistral.
    Contre pied fatal pour Cros et l'UBB hier sur une vraie pelouse mais enfin une immobilisation propre dans les règles de l'art, à croire, que certains lisent les "Quinconces" !!! Plus douloureux encore, Doddie Weir, international écossais, 2e ligne, est lui aussi atteint de la maladie de Charcot. Ironie du sort, l'ASM souffle le chaud et le froid. Le chaud en soutenant Doddie dans sa maladie ce jour (Merci Vern) et le froid, avec le Pr Chazal, référent incontournable de la commotion cérébrale, en s'opposant à Cudmore maintes fois commotionnés avec l'ASM ! Le paradoxe ne tue pas ou du moins pas encore.
    https://www.ffr.fr/Equipes-de-France/Rugby-a-XV/XV-France/XV-de-France-Travail-et-partage

    RépondreSupprimer
  14. Petit retour autour du pré ce midi en avant-match, au comptoir du cleubouze grosse fâcherie entre 2 joueurs et quelques encadrants qui trouvent que ce qu'ils font mérite un peu plus de "fraîche" que les frais de craburant et les petits dessous de table qui suivent pas l'inflation.
    Suis rentré chez moi alors que j'avais prévu une journée ovale, mais ceci m'a rappelé un joli texte que j'ai retrouvé et je vous livre illico :
    « Le bénévole, mammifère bipède, se rencontre surtout dans les associations ou il peut se réunir avec ses congénères. Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé  « convocation ». On les rencontre aussi en petits groupes en divers endroits, quelque fois tard le soir, l’œil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard discutant ferme sur la meilleure manière d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget. Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole, qui lui bouffe tout son forfait et lui mange beaucoup de son temps, mais lui permet aussi de régler ces petits problèmes qui se posent au jour le jour.
    L’ennemi héréditaire du bénévole est le « Yaqua », aux origines à ce jour indéterminées. Le « Yaqua », également mammifère bipède, se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que ces quelques mots  : « il n ‘ y a qu'à », ceci expliquant son nom.
    Le Yaqua bien abrité dans la cité anonyme, attend .. Il attend le moment ou le bénévole fera une erreur, un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire, provoquant chez celui ci une maladie mortelle: le découragement. Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement: absence de plus en plus fréquente aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche, attrait de plus en plus vif qu’exercent un bon fauteuil et la télévision, et considération accrue pour son chien. Les bénévoles, décimés par le découragement, disparaissent à une telle vitesse que dans quelques années, on ne les rencontrera plus que dans les zoos où, comme tout animal enfermé, ils n’arriveront plus à se reproduire. Les « Yaquas, petit cerveau grande langue (chez moi on dit « comme le brochet, 1/4 de queue et 3/4 de gueule »), ne sauront plus quoi faire pour tromper l’ennui, et se rappelleront avec nostalgie du passé pas si lointain ou le bénévole abondait et ou on pouvait le traquer sans contrainte.
    Z'avez le bonjour de Fagot qui, relisant mon texte pour en expurger les fôtes, est flatté de la nouvelle considération ainsi portée à sa personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaumont, leader de sa poule en fédérale 3 caracole en tête, en ayant acheter les joueurs de fédérale 2 de Castelsarrazin, en faillite. Les sommes sont de 1000 à 1500 € par joueur. Autant dire que quand la trésorerie va s'effondrer, le grand YAKA lomagol va sortir du bois pour fustiger les dirigeants c'est ce qui se raconte .... Tout aussi cocasse que chez toi Nini !!! Il sera bon une bonne fois pour toute, de mettre des échelles de valeurs financières et morales suivant le niveau du club afin que les dirigeants puissent oeuvrer dans la dignité et le respect.

      Supprimer
    2. Tout simplement BRAVO, et je dis souvent à quand une charte ou similaire pour les bénévoles

      Supprimer
  15. Modeste , je sais pas , moins connaisseur que toi de la chose , je l'admet bien volontiers , vais quand même allez passé un test de mémoire on ne sait jamais .... Mon Père certes adoptif l'avait au stade léger ... Parti au petit matin de Noel après un match de 8 mois perdu d'avance
    Grand bénévole dans l'associatif tant dans le Rugby que dans le golf , cet homme a été le plus beau cadeau que j'ai reçu à l'âge de 8 ans ...
    Je suis curieux quand même ça remonte à quand le déclin ?

    RépondreSupprimer
  16. Depuis 1999 finale de la coupe du monde à mon avis le déclin s'est insidieusement enclenché ....

    RépondreSupprimer
  17. Match viril de haute intensité mais correct ou le MHR de Vern Cotter a su attendre pour donner l'estocade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le même MHR absent de la coupe d'Europe ? Vern visait-il son ancien club comme objectif principal ? Laidlaw au top international mais je le préfère jouant avec les Écossais, plus libre, plus créatif, plus vif, plus vite .... Incroyable densité physique dans ce match ou Jedrasiak, Grosso, Picamoles ont été très en vue, Pienar facile comme demi et buteur ....

      Supprimer
  18. Et cette règle stupide pour transformer un essai, pas éthique du tout ... À changer sans attendre.

    RépondreSupprimer
  19. Garig, Tautor, Nini, merci pour mon anniv. Par contre, c'est le 27 et pas le 28. Mais pas grave, c'est l'intention, l'attention qui compte. Cette année, je vais me ballader dans le 63. Pas de pot, Clermont c'est plus ce que c'était. J'aurai préféré le 36, mais mon âme bien née a bel et bien dépassé la valeur de ces années😀
    Mais j'ai quand même fait mon pape avec un Chateauneuf🍾🍷.
    Sinon, faut espérer que ces légendes d'essais constituent un fil rouge pour ces jeunes bleus encore blancs de légendes... afin qu'il ne perdent pas le fil du jeu et qu'ils en tricotent enfin de quoi nous éviter d'avoir moins froid des yeux. Mais y a plus de chance qu'ils chopent une commotion.
    Pour autant, drôle de destin pour certains, comme Serin qui l'était l'année dernière, mais depuis dépassé par Dupont qui a aussi réglé au sprint Irribaren. Méme chose pour Belleau qui avait sorti FTD et qui se fait déjà dépasser par un plus jeune, Jalibert, qui va se faire dépasser par N'Tamack junior... Z'ont méme pas le temps de donner du fil à retordre et de se faire en T 14. Mais bon, au demeurant, il déforme... Vont bientôt aller les chercher au berceau. Pas vraiment une éthique. Et il ne faudrait que ça devienne un tic.







    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. cette nouvelle vague, ces joueurs libérés des carcans, désinhibés, qui allaient nous faire voir ce qu'on allait voir, il y a 2 ans. et puis ......
    Si ce qui s'écrit est vrai, faire participer les joueurs au "plan de jeu" me semble une bonne idée vu la capacité qu'ils ont montré à (ne ps pouvoir ) assimiler un plan extérieur.

    J'ai revu il y a peu un doc sur Claude Onesta : il ne s'est jamais occupé du jeu à produire, délégant cela aux joueurs et ses adjoints. Lui, il sélectionnait le meilleur groupe possible pour atteindre l'objectif.
    ce serait peut-être ça la touche "moustache" ?
    j'ai quand même un peu peur , il faut dire que les résultats récents ne plaident pas pour l'EDF, mais comme il va falloir le jouer ce Tournoi, autant qu'ils s'amusent sur le terrain, on s'amusera en tribune/devant la TV.

    pour reparler gros sous, il me semble que semble que s'agissant d'un litige opposant un salarié d'une fédération, c'est de l'argent public qui va partir à Pibrac. Le calcul "public" serait donc de compter combien coute son indemnité et combien se monterait la condamnation.
    D'autre part, je doute que BL et "Diabolo" en est quelques chose à faire de ce que ça va couter : c'est pas leur fric.

    RépondreSupprimer
  22. Ah tiens, Yannick Bru et Jeff Dubois ont trouvé un accord avec la FFR sur les modalités de leur licenciement !!!!!!
    Les adjoints de GN, qui eux n'avaient déposé aucun recours pour contester leur licenciement ont donc apparemment obtenu ce qu'ils réclamaient, ce qui montre qu'ils sont quand-même assez malins et démontre que la solidarité avec leur ancien patron n'était pas des plus forte et reposait donc plus sur des relations de travail que d'amitié, de collectif ou d'objectif commun.
    Pour ma part, je trouve leur attitude insolente vis à vis de GN, inélégante en étant poli, proprement dégueulasse en étant sincère.
    Décidément, cet ovale là devient fou !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour info, eux, ils ont reçu une vraie convocation à un entretien préalable au licenciement, qui n'est pas pour faute, contrairement à GN, qui n'a même pas été convoqué comme le voudrait la procédure.
      D'où l'absence de recours aux Prud'hommes.

      Supprimer
    2. Je n'irai pas jusque la Nini , Lulu a raison , de ce que je comprend ils n'avaient reçu de lettre de licenciement pour faute grave alors que c'est la cas pour GN . D'ou la distinction des dossiers dans leur traitement ... C'est le patron qui a fait la faute grave , les collaborateurs sont virés j'imagine pour manque de résultat dans le cadre d'une transaction normale
      Non le plus important ce sont les épidémies de gastro , nous manque plus que ça , allez je me retiens d'en faire une mauvaise ....

      Supprimer
    3. OK, me manquait donc quelques éléments, dont acte .....

      Supprimer
  23. Pour rester en muisique, je ne trouve pas le montage qu'Antenne 2 avait fait de l'essai de Philippe Sella contre l'Irlande en 198..., un essai précédé du nombre surréaliste (à l'époque c'était TRES marquant) de ...... 21 passes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, c'est la documentaliste, voici ce que tu cherches ( ils disent 1000 passes, je crains que ce ne soit très exagéré !) https://www.dailymotion.com/video/x3zmj1z 😊😉

      Supprimer
    2. Tu pourrais pas me trouver une photo de Popol Goze nu, c'est pour exposer 😂
      Ah, le French flair, Vince,j'ai bien peur que le concept soit dépassé. Même les meilleurs, Black en tête ont théorisé l'inspiration et l'opportunisme, fini les poètes.
      Allez, ça empêche pas d'espérer un Rugby complet, c'est celui qui gagne.

      Supprimer
    3. Gariguette
      Une Popol image ou un Polgod !

      Supprimer
    4. merci à la documentaliste ! j'avais omis un détail majeur, et donc un nouveau défi : c'était un montage de Stade 2 sur l'ouverture de Carmina Burana.

      Supprimer
    5. j'ai trouvé plein de Polos ici https://www.youtube.com/watch?v=XhDFeK8sEr8 .... pour le montage c'est plus coton mais je ne désespère pas .

      Supprimer
  24. "Ni rire, ni pleurer mais comprendre"
    Les déboires du rugby français en font rire certains, pleurer d'autres.
    Espérons que Jacques Brunel ait compris les raisons de l'extinction du french-flair !
    Désormais : ni rire, ni pleurer mais comprendre, pour enfin jouer !!!

    RépondreSupprimer
  25. Matinée pluvieuse, texte un peu grincheux:
    5 jours de l'Irlande, vite vite couronz'y, parc'qu'il s'en passe des choses dans le camp et au rythme où ça va pas sûr d'avoir encore 15 valides pour jouer, entre le petit Serin qui bat de l'aile, Lauret "économisé" (!!!!), Poirot Guirado gastro, le body-buildé Vaka qui s'amuse à dézinguer ses petits camarades (pour avoir une place ???), mais bonne nouvelle dans la tempête, Ben-Arous nous dit que juré/craché il va maintenant travailler la mêlée, et bin !!! Ouf, nous voilà rassurés, c'est vrai pour un pilar c'est pas ballot et on est content pour lui qu'il ait compris ça !!!!!
    Cerise sur le gâteau, le Prés' en personne, et en survèt', est venu faire quelques arpents sur la touche avant que les forçats regagnent leurs cellules (méditation, études, immodium et lavabo).
    Vous étiez avertis, grincheux, c't'un billet d'humeur, pas d'humour, ni d'amour.
    Allez, haut les cœurs, le gallinacé gaulois n'est jamais aussi bien qu'englué dans un caca preignant qui le pousse à la révolte pour s'en extirper, on en a maints exemples dans l'histoire, et pas seulement ovale.
    Serais l'Irlande, me méfierais comme la peste de ces jeunes coquelets, ergots certes encore tendres et crête à moitié dressée, qu'ils se taillent un bon festin de trèfle je le leur souhaite ardemment, ça ferait du bien à not'rugby et puis c'est bon pour la gastro !!!!!!!!!!!!.

    RépondreSupprimer
  26. Pour Treignac, Est-ce que le préposé au recueil de nos propositions pour un jeu de rugby plus épanoui a dressé une compil des différents souhaits que l'on a balancé de ci de là ????
    Serait bien de les avoir pour étayer un peu nos propos, parce-que vu la qualité de l'invité, son sens de la contre-attaque et de la relance, va nous falloir des bagages bien remplis et pas qu'on passe pour des petits joueurs !!!!!!
    Ritchie, des thèmes spécifiques dans le calendrier de Treignac, un peu d'ordre au départ pour semer ensuite le désordre, ou d'entrée adaptation situationnelle ???????????????

    RépondreSupprimer
  27. Un petit lutin pas vraiment très sage,
    La jambe légère et l'œil polisson,
    Et la tête pleine de joyeux voyages,
    Récupère dans l'en-but le ballon.

    Il entend sur la touch' son entraîneur,
    Qui hurle zone rouge renvoi aux 22,
    Il pense tout bas : "J'crois plutôt qu'c'est l'heure,
    De papillonner au bonheur du jeu."

    Et le lutin ravi de quitter sa cage,
    S'en va ballon serré et crampons légers
    Défrisant l'gazon sautant marécages
    Il va dessinant l'jeu libéré.

    Il devinait bien qu'au-d'là des consignes,
    Se cachait l'plaisir du jeu originel,
    Et qu'en renversant transperçant les lignes,
    Il allait déployer le jeu jusqu'aux ailes.

    Au moment d'se faire prendre, il se r'tourne et voit
    Son talon essoufflé rouge et en rupture,
    Lui passe le ballon et vogue l'aventure
    L'attaque se déroule, les ailes se déploient


    Le pilar se dit c'était pourtant bien
    Mais là j'en peux plus et c'est bien dommage
    Puis de droite de gauche se pointent deux soutiens,
    Et l'action continue, quel remue-ménage


    Des talenquères descend une vague porteuse
    Et la balle vole mais jamais dans l'impasse,
    Les joueurs espantés de tant d'ivresse heureuse,
    Réalisent que l'bonheur résid' dans la passe.

    Alors tant qu'ils joueront, tant que les consignes,
    Porteuses d'ennuis, les épargneront,
    Il f'ra bon dessiner à travers les lignes
    Le jeu de toujours porteur de frissons.

    Lutin mon ami, relance de partout
    Le jeu n'a d'limit's que celles qu'on se donne
    Tous les amoureux d'avance te pardonnent
    Si l'action parfois ne va pas au bout

    Pierrot, Dédé, Jo, Benoit et Walter
    Didier, Barry, Michel et Christian
    Te remercient d'avance de les rendre fiers
    En cultivant enco'r ce jeu flamboyant

    Ce jeu d'évit'ment de contournement
    Et .. Si nécessaire '!!) de tamponnement
    Mais toujours ballon respirant sans cesse
    Pour tracer les sillons de notre jeunesse.

    Avec la bénévole et inspirée verve de monsieur G.Brassens.

    RépondreSupprimer
  28. En même temps, deux questions incontournables, c'est tout:
    1
    Pourquoi c'est comment qu'on fait pour jouer aussi bien que les autres enfoirés notoires d'estrangers?
    2
    A quelque heure qu'on mange ?
    Allez, perso rien d'autre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1.A l'impossible nul n'est tenu !!!!!!!
      2.Et comme à boire ??????

      Supprimer
    2. Pour la boisson, l'eau du lac !

      Supprimer
    3. Pour les repas ce sera affiché sur la cheminée, pour les heures de messe à l'entrée à la réception 👍👍👌

      Supprimer
  29. Bonjour, à lire sur La Depeche une interview, sympathique, de Jean Gachassin

    RépondreSupprimer
  30. HELP, la ceusse qui va rechercher dans les oubliettes du ci-devant blog les textes qui s'y sont égarés, merci aller faire une pioche, doit y'avoir des trucs à repècher

    RépondreSupprimer
  31. SOS ..... SOS ..... remonter du back-office SVP tout ce que vous y retrouverez, nom de d'leu !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  32. Et également sur le supplément du midol de dimanche, celui de P. Mesnel et son analyse sur le rugby actuel et français en particulier. Y a celui aussi de POC Paul O.Connel parlant pointant la formation, notamment sur le placage, et son incompréhension sur la manière de se jeter n’importe comment pour plaquer aux jambes...

    RépondreSupprimer
  33. lu dans l'équipe ce jour

    Le XV de France affrontera l'Irlande samedi lors de la première journée du Tournoi des 6 Nations. Nouveau sélectionneur, nouveau staff, nouvelle philosophie de jeu, l'équipe de France et la FFR veulent tourner la page. Ce n'est pas le cas de Guy Novès.

    Remercié il y a un mois, il ne digère pas son éviction et revient dans une interview au Parisien sur cet épisode : «Cela a été violent, comme une agression qui est arrivée dans mon dos. Ça a déclenché une fatigue physique, morale, mentale très importante», confie-t-il.
    Il accuse également la Fédération Française de Rugby «d'ingérence», particulièrement de la part de Serge Simon, vice-président de la FFR . «[Ses] interventions pendant cette période-là ont altéré l'efficacité de mon discours. Comme quand il a souhaité parler aux joueurs après un match en Afrique du Sud, ou lorsqu'il a autorisé deux joueurs du Stade Français à quitter le groupe alors que j'avais dit le contraire... Ce sont des moments que je n'avais jamais connus dans ma carrière d'entraîneur. Cela a sapé mon autorité. Les joueurs n'ont plus su qui écouter, quel chemin suivre»

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voila bien illustration de l incompetence de NOVES
      pourquoi ne s est il pas manifeste
      il devait de suite demander compte au SS du camp
      et afficher son autorite

      Supprimer
  34. lu ceci et pensé que nos joueurs toujours en miettes pourraient s'en inspirer ; ainsi que leurs responsables
    https://www.letemps.ch/sport/2018/01/24/federer-rarement-blesse

    RépondreSupprimer
  35. Lu aussi que les" grid girls" - c'est les super bombasses de la F1 - allaient disparaître des circuits de F1, au moins de la grille de départ, c'est dommage, c'était sympa de leur part de garder leur place de parking pour les champions ( des fois que des mimiles distraits aillent s'y poser ! )
    Vous savez pourquoi elles n'y seront plus ? Parce que : "cette tradition "ne correspond pas aux valeurs défendues par notre marque et est clairement en contradiction avec les normes sociétales actuelles", explique le directeur commercial de la F1, Sean Bratches, dans un communiqué. Inutile de vous dire que ça râle beaucoup pour leur maintien !
    Sinon les pom-pom girls du rugby ? Elles restent ou pas ? 😅😅👸💣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, appel au secours, voir dans back-office, doit être rempli le copain !!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Houlala, c'est plein bon alors j'ai du Sergio :
      "Et également sur le supplément du midol de dimanche, celui de P. Mesnel et son analyse sur le rugby actuel et français en particulier. Y a celui aussi de POC Paul O.Connel parlant pointant la formation, notamment sur le placage, et son incompréhension sur la manière de se jeter n’importe comment pour plaquer aux jambes... "

      Bougez pas je reviens ...

      Supprimer
    3. et puis du Nini :

      "Un petit lutin pas vraiment très sage,
      La jambe légère et l'œil polisson,
      Et la tête pleine de joyeux voyages,
      Récupère dans l'en-but le ballon.

      Il entend sur la touch' son entraîneur,
      Qui hurle zone rouge renvoi aux 22,
      Il pense tout bas : "J'crois plutôt qu'c'est l'heure,
      De papillonner au bonheur du jeu."

      Et le lutin ravi de quitter sa cage,
      S'en va ballon serré et crampons légers
      Défrisant l'gazon sautant marécages
      Il va dessinant l'jeu libéré.

      Il devinait bien qu'au-d'là des consignes,
      Se cachait l'plaisir du jeu originel,
      Et qu'en renversant transperçant les lignes,
      Il allait déployer le jeu jusqu'aux ailes.

      Au moment d'se faire prendre, il se r'tourne et voit
      Son talon essoufflé rouge et en rupture,
      Lui passe le ballon et vogue l'aventure
      L'attaque se déroule, les ailes se déploient


      Le pilar se dit c'était pourtant bien
      Mais là j'en peux plus et c'est bien dommage
      Puis de droite de gauche se pointent deux soutiens,
      Et l'action continue, quel remue-ménage


      Des talenquères descend une vague porteuse
      Et la balle vole mais jamais dans l'impasse,
      Les joueurs espantés de tant d'ivresse heureuse,
      Réalisent que l'bonheur résid' dans la passe.

      Alors tant qu'ils joueront, tant que les consignes,
      Porteuses d'ennuis, les épargneront,
      Il f'ra bon dessiner à travers les lignes
      Le jeu de toujours porteur de frissons.

      Lutin mon ami, relance de partout
      Le jeu n'a d'limit's que celles qu'on se donne
      Tous les amoureux d'avance te pardonnent
      Si l'action parfois ne va pas au bout

      Pierrot, Dédé, Jo, Benoit et Walter
      Didier, Barry, Michel et Christian
      Te remercient d'avance de les rendre fiers
      En cultivant enco'r ce jeu flamboyant

      Ce jeu d'évit'ment de contournement
      Et .. Si nécessaire '!!) de tamponnement
      Mais toujours ballon respirant sans cesse
      Pour tracer les sillons de notre jeunesse.

      Avec la bénévole et inspirée verve de monsieur G.Brassens. "

      Supprimer
  36. Les bombasses de la F1 ça allait bien avec, non?
    Le bruit, la fureur, un truc de beaufs vrai de vrai.
    Mais ces conneriescges nous, mascottes, abruti qui éructe dans le micro,j'en passe, l'héritage Maxou, quoi, ça m'as toujours. .., mais alors !
    Crois pas être un nostalgique et passe ma jeunesse à vous seriner qu'on à jamais si bien joué, sauf c nous,( va bien finir par s'arranger), mais un p'tit match d'ouverture, tiens les cadets par exemple, ça avait une autre gueule, ou bien ç
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme que les grids girls sont des bombasses de l'agence Élite, que j'ai vues de près pendant 8 ans à Magny Cours ou Monaco, avec un truck super équipé faisant office de cantine et de salle de repos ou j'avais mes habitudes, santé obligé ! De la poésie dans un monde rutilant de machos ou la course aux chevaux reste la priorité

      Supprimer
    2. https://www.youtube.com/watch?v=OJrmwbdDDuQ&list=RDOJrmwbdDDuQ&t=24....

      Supprimer
  37. Moi aussi, j'en suis à mon quinzième essai. J'écris, j'envoie, c'est publié. Cinq minutes après, disparu ! Poil au nez. Dans le back chiotte probab'.

    RépondreSupprimer
  38. Vous suis de loin car actuellement au.tee ponch et planteur because en Martinique with my wife. AVais voir si opportunité samedi pour the first round. En espérant quéquechose comme ""dominance" plutôt que "submission", à nouveau le culte de l'huitre bleue (Blue Oyster Cult... rébus pour Garriguette...), qui pourrait s'ouvrir sur une 16e perle d'essai historique.
    Sinon, question des questions for Treignac pour PV, voudrait bien qques éclaircissements sur l'épisode 68 de la rencontre EDF/Sud-Est organisée et imposée par la fédé à Grenoble pour les JO d'hiver, que le S.E. remporta, rapport à la soirée de la veille bien arrosée par les nationaux dont devait faire partie PV, et qui déclencha derrière, une purge du groupe France, où l'on vu du coup qques mecs du SE. Certainement encore 1 truc savoureux...




    RépondreSupprimer
  39. Garriguette mon post à.dû encore faire l'École buissonnière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voici : "Vous suis de loin car actuellement au.tee ponch et planteur because en Martinique with my wife. AVais voir si opportunité samedi pour the first round. En espérant quéquechose comme ""dominance" plutôt que "submission", à nouveau le culte de l'huitre bleue (Blue Oyster Cult... rébus pour Garriguette...), qui pourrait s'ouvrir sur une 16e perle d'essai historique.
      Sinon, question des questions for Treignac pour PV, voudrait bien qques éclaircissements sur l'épisode 68 de la rencontre EDF/Sud-Est organisée et imposée par la fédé à Grenoble pour les JO d'hiver, que le S.E. remporta, rapport à la soirée de la veille bien arrosée par les nationaux dont devait faire partie PV, et qui déclencha derrière, une purge du groupe France, où l'on vu du coup qques mecs du SE. Certainement encore 1 truc savoureux..."

      Supprimer



    2. Et j'ai ce post de Charles :" Moi aussi j'en suis à mon quinzième essai. J'écris, j'envoie, c'est publié. Cinq minutes après, disparu ! Poil au nez. Dans le back chiotte probab'. "
      Malheureusement je n'ai pas les 15 autres posts !

      Supprimer
  40. Il semble en lisant la presse spécialisée , en écoutant les commentateurs avisés , qu'on est à un petit déclic prés , que tout le monde respire , " c'est plus humain " nous dit Arthur une sélection au compteur , "faire ce que l'on fait en club " un système simple " on a retrouvé le plaisir et la joie d'être ensemble ! On va gagné prédit JB Lafond ! Nos adversaires ne savent pas à quoi s'attendre , nouveau staff , pas mal de nouveaux et tout ce monde va faire des choses simples , effectivement de quoi les surprendre et d'ailleurs ils se préparent à un match difficile et sérré , dixit Sexton , c'est le seul qui ce soit exprimé mais je ne lis pas la presse anglo saxone , apparement ils prennent les choses au sérieux ...

    Allez Vivement Samedi que l'on profite de cette fraicheur qui souffle à Marcoussis et qu'elle nous amène une victoire !

    A oui il n'y a que les bookmaker anglo-saxons qui nous voit 5'eme , ah non mais vraiment ! ils lisent pas la presse française ou quoi !!!

    RépondreSupprimer
  41. Où l'on voit qu'il y a du mouvement dans les instances :
    Commission d'appel on apprend que la nomination de l'ensemble de ses membres fera au préalable l'objet d'un avis consultatif du Comité fédéral d'éthique et de déontologie -c'est le CONSULTATIF qui me chagrine-, le nombre des membres désignés par la LNR passera de 1 à 6 et l'un d'eux désigné comme président suppléant de la Commission pour le secteur pro. Lors des séances de la Commission d'appel, seront convoqués un nombre égal de membres désignés par la FFR et la LNR, chaque membre présent en séance apposera sa signature immédiatement à la fin de celle-ci sur les conclusions -AVANT, mais c'était avant, celui qu'était le dernier signait pour les autres et éteindait la loupiote-.
    Comité d'éthique et de déontologie : là pas trouvé sur le site FFR, peut-être mal cherché, j'ai juste déniché un texte sur la commission, mais en retard sur les nouvelles dispositions sans doute, où qu'il est dit « tous les membres sont reconnus pour leur respect des valeurs éthiques et déontologiques, en particulier celles du rugby français » -déjà on est rassuré-, que la FFR et la LNR chacune nommait 3 membres (1 pour ses compétences juridiques, 1 pour ses compétences dans les domaines scientifique, médical et/ou technique, 1 pour son expérience ou son rayonnement dans le domaine du rugby), pour ce dernier c'est donc pas ET mais ou c'est dommage.
    Le Prés' du Comité est DESIGNE d'un commun accord des Présidents F.F.R. L.N.R. (sont mignons les gens, hein). Et on nous explique que si les prés' FFR et LNR -qui le désignent, notez bien- prennent une décision contraire et désignent un autre membre, celui-ci d'un commun accord est, « par là même et sans qu’aucune formalité complémentaire ne soit alors requise », désigné comme Président du Comité fédéral d’éthique et de déontologie du rugby français.
    Magnifique !!!!!!!
    Plus fort encore, INDEPENDANCE ET INCOMPATIBILITE sont les maîtres mots, puisque les membres du Comité ne peuvent être liés, à quelque titre et sous quelque forme que ce soit, à l’une quelconque des Personnes environnantes ou des Institutions du rugby !!!!!!!!!!!!
    Là j'en suis espanté tout de go, sont forts les types.
    Bref, comme en entreprise ou en politique, si tu fais toujours faire en interne tes audits et tes contrôles, ça sentira toujours la soumission et l'édulcoration des chses qui fâchent, comment aller contre tes propres sintérêts et vilipender la main qui te nourrit, hein ????
    Allez, vive le sport, kékun connait la compo du comité en question ????????

    RépondreSupprimer
  42. Allez, c'est parti, on connait donc avec lesquels on va monter à l'assaut de la forteresse gaélique. Bon, c'est le choix de JB et ses adjoints, rien à dire, hein, maintenant mettre les ingrédients sur le pré y'apuka !!!!!
    Quoique ..... Non, heu, mais, hein quand-même, hein, juste deux interrogations, L en 3° ligne et V à l'aile, je pense que c'est juste tactique, pour que les Irlandais rigolards pensent qu'ils vont s'en payer une bonne tranche samedi, les mettre en confiance quoi !!!!!!
    Allez les bleus, donc, sans retenue, à fond derrière ces garçons, qu'ils nous redonnent un peu de joie que ce jeu contient si bien dans son sein.
    La neige ici a rhabillé de son grand manteau blanc tout ce qui était moche et sale, je souhaite à JB et consorts le même effet avec leur toute nouvelle EDF, que l'ambiance détente et les sourires retrouvés se concrétisent sur le pré, pas le tout de s'aimer bien prouver aussi sur le gazon ses qualités d'équipier, de solidarité, de collectif, et de l'envie à revendre, qu'il y ait juste ça samedi me suffirait.

    RépondreSupprimer
  43. Effectivement on se contenterait de ce que tu évoques à la fin de ton post . Car en fait la nouveauté ne réside pas dans l'effectif ou la composition de cette équipe hormis le jeune Jalibert , tous les autres ont été vu ou convoqué , non la nouveauté réside dans un alignement entre BL , SS , les clubs du TOP 14 et JB donc une ambiance apaisée à ce stade , un management des hommes différent du style précédent , une appropriation du système de jeu par les joueurs , une volonté de faire simple dans un premier temps " faire ce que l'on fait en club " Ce n'est pas rien et on jugera dans la durée ....
    Olivier Magne sur la partie envie ne dit pas autre chose , se concentrer sur les moyens , les fameux fondamentaux pour reconstruire de la confiance y compris dans des défaites encourageantes . Je le souhaite aux Joueurs et au nouveau staff , surtout aux joueurs de se démontrer qu'ils peuvent rivaliser , ce qui avait été le cas au début du mandat du staff précédent et qui s'est délité pendant le tournoi et les tournées d'été et d' automne
    Peut -être que la nouveauté dans cette phase de reconstruction que les joueurs abandonnent les formules creuses " le groupe vit bien " on adhère au projet " c'est different " "on va faire des choses simples " et dire simplement " on est conscient de ce qui nous attend , nous devons nous prendre en main , avoir un état d'esprit irréprochable , prendre nos responsabilités et arrêter de nous comporter comme des enfants gâtés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce qu'ils font en club, François c'est ce qu'on leur reproche!
      C'est quand même le top 14 qui ne prépare en rien au niveau international, on est en plein rêve!
      Ils ont usé Lièvremont,enterré Saint André,viré Novés,ça fait beaucoup, non ?
      Et tous sont partis avec le goût amer de l'incompréhension face à cette nouvelle génération sans odeur et sans saveur.
      Après ces méchants ogres qui les stressaient ils vont avoir un papa-gâteaux,Je sais pas si ça va les aider à "prendre leurs responsabilités "
      Allez, j'ai adoré le joueur Lafond, mais le chroniqueur lui violerait bien une torniole.

      Supprimer
  44. J’espère que vous allez pouvoir lire ce lien !!!
    http://www.sudouest.fr/2018/01/30/tournoi-des-vi-nations-le-18-mars-1982-l-equipee-sauvage-des-deux-irlandais-4160353-4572.php
    Bernard Landais

    RépondreSupprimer
  45. Oui Jean Lou , je n'ai fait que reprendre la petite musique qui se joue depuis quelques jours ... Bouh le vilain incompétent méchant Noves avec interview un poil téléguidée avec les joueurs et par effet miroir avec ce qui se dit sur Papy Brossard tout va déja mieux .. .. biscuit de guerre avec l'un et biscuit moelleux avec l'autre , je suggère le fourre pour le prochain coach ...
    Mais je vais te dire qu'ils jouent comme en TOP 14 et au moins on verra ou on se situe sans excuses cette fois ci , ni pouvoir se cacher derrière le staff et un projet de jeu trop compliqué et si ça gagne faudra reconnaitre qu'on a très mal évaluer ce que l'on voit voit à longueur d'année , cette fois sans les joueurs non selectionables comme l'a dit si bien Georges à propos des performances des clubs en coupe d'Europe

    RépondreSupprimer
  46. Monsieur Antoine nous livre sa vision très stendhalienne du XV "Vieux Look" ( cherchez pas, ceci est un néologisme de mon cru parce que "New look" ça le faisait pas ...) et intitule sa chronique de Renvoiaux 22 "De l'Amour " ... Mince alors ! J'avais préparé précisément un articulet à propos de ce parfum très "Summer of Love" que la FFR nous sert - jusqu'à l'écoeurement dirait certain talonneur îlien - ça sent l'encens jusque chez lui !!
    Même ce cher Pinuche fait très Seventies . Paraît qu'à Marcatraz - rebaptisé San Franciscoussis - les portes sont ouvertes night and day et qu'ils chantent autour du feu de camp des chansons d'Hugues Aufray euh non pardon je voulais dire qu'ils chantent des chansons d'Hugues... au frais .
    Jacques Brunel a été fait Hippie d'honneur par Bernie le Grand Guru . Ils auraient même un peu fumé des machins exotiques, du coup les voilà en plein trip à voir des éléphants roses et des Irlandais tout verts . Ils prévoient de changer le cérémonial d'avant match : au lieu des hymnes on chantera du Jefferson Airplane ouais ! celui avec les machins psychédéliques qui font mal aux yeux https://www.youtube.com/watch?v=JUbMWtUyIIE . Les joueurs auront un bandeau dans les cheveux et jetteront des fleurs sur les spectateurs . Le plan de jeu établi en atelier participatif par les camarades-joueurs a fixé un objectif : il faut faire l'amour et pas la guerre .
    Reste plus qu'à prévenir les Irlandais ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire l'amour à Best ou Stander,merci bien !
      Allez, sur un malentendu 😱

      Supprimer
    2. Ambiance seventies j'te dis ! musique ici https://www.youtube.com/watch?v=HIWY8UyW9bw

      Paroles arrangées ici :


      Gimme a ticket for the 6 nations
      Ain't got time to take a fast train
      Lonely days are gone, I'm a-goin' home
      French rugby wrote me a letter

      I don't care how much money I gotta spend
      Got to get back to rugby again
      Lonely days are gone, I'm a-goin' home
      French rugby wrote me a letter

      Well, they wrote me a letter
      Said they couldn't live without me no more
      Listen mister, can't you see I got to get back
      To my rugby once-a more
      Anyway, yeah!

      Gimme a ticket for the 6 Nations
      Ain't got time to take a fast train
      Lonely days are gone, I'm a-goin' home
      My rugby just-a wrote me a letter ....

      Supprimer
    3. ..;euh ! Gariguette, Jefferson Airplane.... m'étonnerais qu'ils connaissent ces jeunes... à part Poirot....
      ... (tiens encore un que j'avais détecté,... à Lalinde, en minimes, jouait 8 ,...et j'avais vu rapidement son potentiel de futur pilier, se plaisait bien à Brive pourtant ...)...
      ...vont peut-être découvrir une ballade irlandaise nos jeunes bleus, .. même si on espère tous (secrètement) qu'ils retournent la table et qu'ils cassent les verts !!!

      Supprimer
    4. Ils sont en pleine initiation les Bleus ; tu te rends compte en 15 jours ils ont dû assimiler le rugby et ses finesses, du coup Jefferson Airplane c'est piece of cake ! Sinon de ce que j'ai vu des Irlandais, vont en baver nos hippies ! Je me demande même si les Rosbeefs pourront les mater .

      Supprimer
  47. Faut simplifier le rugby, allez supprimons à tour de bras, et donc supprimer l'éthique, les leurres tactiques, les fausses techniques, les tics, les pelouses synthétiques, les antibiotiques, les jokers mé(r)dic, la déontologique, le FLOP.fric, le moindre risque, la vile rhétorique, les joueurs asthmatiques, le coach sceptique, l'arbitre hermétique, le supporter psychotique, le journaleux statistique, l'apprenti sorcier pharmaceutique, l'agent productique, le combat traumatique, l'expert théocratique, et place au jeu, celui qui rend les gens heureux, au ballon qui rend les joueurs moins cons, au terrain pour y jouer aux 4 coins, au déployé qui essouffle l'adversaire, au pénétrant qui le transperce, au petit lob qui le statufie, et puis main-mais, croise, redouble, feinte, pare, jeu je l'envoie de partout et à la fin de l'envoi je touche dans l'en-but, et vive le zig, le zag et l'apéro-zic, l'artistique, le magique et tout le cirque …........... épicétou !!!!!
    Vu la prépa de l'EDF, je persiste à penser que ces rassemblements de 15 jours, voire plus, sont contre-productifs, ils s'apparentent plus à des stages d'entreprises, colloques et périodes d'informations, qui une fois passées les retrouvailles et les premiers échanges emmerdent tout le monde. Sont beaucoup trop longs, passés les 2 ou 3 premiers jours je ne vois pas vraiment ce que leur contenu peut apporter aux joueurs, tous professionnels, et qui doivent, après l'accueil, la séance vidéo et la ou les 2 séances terrain sérieusement gratter d'la patte pour rentrer à la maison !!!!!
    On nous dit que l'ambiance y est super, qu'y'a d'la joie et que tout le monde est content, pourquoi pas, j'aurais quand-même tendance à me méfier lorsque tout ce petit monde aux intérêts très individuels a les mêmes mots pour embellir ces périodes, courtisan ça rapporte parfois, trop léché l'unanimisme sonne en creux.
    Bonne nouvelle, le joueur qui vient des îles, là-bas sous le vent, et aux valeurs du rugby bien ancrées dans ses gênes, s'en vient signer chez un tartemuche de chez nous en janvier 2017 pour muter chez un aute tartignolle en pleine saison pour la saison d'après, et tout ça pour pas un rond juste la couleur du maillot, c'est beau !!!!
    Le petit sondage de Ritchie, ai voté pour 4 victoires, même pas peur !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  48. Le rugby moderne à lissé le niveau de performance, supérieur aujourd'hui dans le rapport vitesse/percussion, mais avec beaucoup moins d'art performance, blacks à part...
    Et l'EDF et le T14 n'en sont pas épargnés. C'est ce qui fait la différence avec 68 oû si effet vivement nous n'étions pas la meilleure nation, pour autant, les joueurs (alternance de jeunes et d'anciens, sud-ouest/sud-est) ont su pour chaque match se remettre en cause, aller puiser dans l'abnégation et l'humilité, et surfer sur le purin ! Ses valeurs ont du mal à rester d'actualité, les joueurs n'ayant pas toujours le coeur frappé du coq. Et pourtant, dans la situation actuelle c'est bien dans ces valeurs là qu'ils devront exceller s'ils veulent s'en tirer à bon compte et se friser moustache. D'ailleurs, ils devraient tous se la faire pousser et la porter jusqu'au prochain tournoi, s'il devaient par hasard (qui n'existe pas) chelémiser. On essaie de nous faire deviner la lumière au bout du bout du tunnel, mais on a paumé l'appareil pour mesurer la distance. En résumé, je réitère mon septicisme même si je voudrais y croire. Il fait beau ici en Martinique, je ne sais pas quel temps il fera demain en fin de journée au stade de France...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sergio,
      profite de la lumière de la Martinique surement plus bénéfique que l'EDF. Les illusions optiques nourrissent l'esprit et déforment la pensée au point que l'euphorie risque de se payer chère, voire très chère .... Quand en club, un joueur semble bon sur un match, qu'il ne brille pas en coupe d'Europe voir il est insipide et que quinze jours plus tard il doit se frotter au niveau international et que son mentor fustige la bonne humeur nous sommes dans le cas d'espèce de la supercherie superfétatoire du bonimenteur qui veut vendre une soupe d'excellente qualité avec les mauvais ingrédients ! A Top Chef, un MOF le repère de suite et le vire avec le sourire, prestige oblige ! Pour le reste, les banales affaires de la FFR plus pitoyables et sans saveur les unes que les autres ... Fais nous rêver, conte nous la Martinique tiens un peu comme Jan Lou quand il descend à la plage voir ses copines et les requins !!! imagine !!!

      Supprimer
    2. Janlou va plutôt voir les copains et les requines ... euh les coquines ! 😉

      Supprimer
  49. Tiens, un petit proverbe Irlandais qui me va bien et me rend optimiste pour demain :
    « L'Anglais pense assis, le Français debout, l'Américain en marchant, l'Irlandais à retardement. »
    ^Donc penser demain à être un peu en avance un peu partout, ce serait judicieux, autant dans les intentions que dans les actes.

    RépondreSupprimer
  50. Pluie et froid nous dit on , pour la lumière au bout du tunnel , espérons que ce ne soit pas le train qui arrive en sens inverse
    Article du Monde sur les pratiques salariales à la FFR depuis l'arrivée à BL , je ne sais pas si il y a une charte au ministère cadrant un peu tout ça , si ce n'est pas le cas ça devrait .....

    Allez vite le terrain

    Profites bien de la douceur

    RépondreSupprimer
  51. oui allez lire l'article du Monde, ça va vous donner le pêche pour demain ou peut être l'envie de vomir.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Georges,
      tu tombes de l'arbre ! le système bolchevique à la sauce capitaliste ... Pour info, le salaire du prélat de BL avoisinerait les 15 000 € ... je présume que c'est le montant de ta retraite mensuelle CSG déduite !!! rires

      Supprimer
    2. parlons en de la CSG sans echelle en plus, tout fixe quelque soit le revenu

      Supprimer
  52. Le rugby moderne , Sergio, j'aime beaucoup. Les équipes qui à puissance égale ont préparé leurs joueurs à privilégier la vitesse tiennent le haut du pavé et nous ont donné, entre autre, une belle coupe du monde.
    Les Blacks,pas que, ne comptent pas les kilos, mais fô être en avance sur l'adversaire si tu veux pas voir le prochain match chez ta mémé et vu comme ça la troisième ligne inédite de papy Brossard, pourquoi pas.
    Sauf que le sacro saint axe 2-8 ...., ça s' improvise pas, faut bosser sur le long terme, comme une équipe,pas une selection et la on est pas bien.
    L'ancien, il coupe la moustache pour un grand chelem, par solidarité pour les mecs de Janvier 54,je boirais toute la Lager à l'Ouest de Durban, et d'abord j'ai déjà commencé!
    Allez Sergio, allez les wacances.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour
    l'Amicale des anciens internationaux aux abois ..
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/02/2734371-quand-la-ffr-menace-80-ans-d-histoire.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MON équipe, MON sélectionneur, MON Marcoussis, MES copains et puis c'est tout ! va bientôt virer les spectateurs des stades si pas conformes à la doxa ? un petit coté Néron ou Caligula ce préz ... il finira par faire de l'ombre à Jupiter et ça c'est pas très malin !

      Supprimer
    2. Caligula a mal fini le temps d'un mandat 5 ans !!! Néron, guère mieux a assassiné Agrippine pour mal finir lui même ! Pas de bon augure pour cet après-midi ... les journalistes sont partagés sur les chances de victoires de l'EDF ça va du tarot au faillot en passant par le probable ! marrant
      http://www.lerugbynistere.fr/news/tournoi-des-6-nations-2018-les-pronostics-des-redacteurs-pour-france-vs-irlande-0202181709.php

      Supprimer
  54. .... NON.. MAIS ????? ... qui c'est le CHEF ????? ..... basta, circulez, y'a rien à voir !!! .... les EX ???? ... mais qui c'est ceux-la ..???..zon porté la pintade ???.... et ALORS ???... m'en fout MOI !!!!!

    RépondreSupprimer