dimanche 15 avril 2018

Quinconces intercalés

Ca a commencé comme ça, par un poème déposé vendredi 13 sur le comptoir de l'hôtel. Sergio était donc arrivé le premier à ce troisième rendez-vous des Quinconces. "De l'envie ; à (re)faire la vie ; quand le gendarme rit ; au lac de la Marcousserie ; bouches et vols qui rient ; vous avez dit bizarrerie ? ; Comme c'est bizarre, contrepèteries. Chevaliers de la table qui rit ; et de l'Ovalerie ; le bonheur est donc l'épicurie. Pas de bénis oui-oui ; ni de dichotomie ; dans cette naissante fratrie ; mais de l'espièglerie ; pour un rugby qui rit. Denses, les souris ; show must go zonerie."

Rite de passage, nous avons découvert d'entrée vendredi soir le vin de Georges, rouge plus rustre que rustique issu des coteaux du Tarn-et-Garonne. Personne n'a échappé au goût de pruneau et de noix mêlés. Dehors il faisait frais. Tombaient des gouttes sur le cigare. Nous avons surtout habillé le Top 14 lors d'un dîner frugal sur les protéines mais copieux en liquides. Après avoir remarqué lors de la promenade apéritive que le niveau du lac des Bariousses avait considérablement baissé depuis l'année dernière, l'explication se trouvait sans aucun doute dans l'évaporation brutale des fluides telle que constatée à l'heure du digestif. On dit effectivement Bas-Armagnac.

Le lendemain matin, nous nous sommes comptés cinq (Nini et Sergio, Pipiou, Michel et Ritchie, ci-dessous) pour un "petit jeu" sur la plage ; Lulure en impact player et Georges à l'arbitrage vidéo. Nous avons beaucoup croisé mais pas tellement redoublé, aménageant surtout quelques combinaisons aux noms évocateurs extraites du rugby écossais, telles la Knockando et la Glenlivet, en hommage aux chevaliers du malt tombés la veille au soir aux chants donneurs. Pendant nos rebonds capricieux, Pimprenelle et Le Gé assuraient au village le ravitaillement, que quoi tenir quelques semaines au cas où les bombardements en Syrie déclencheraient un conflit jusqu'en Corréze.

Quinconces III, donc. Rehaussé par la présence de Pierre Villepreux venu de Limoges tout proche partager agapes et fruits de la passion trois heures durant à L'Hôte du Lac, notre épicentre. Les titulaires (ci-dessus Pipiou, Sergio, Georges, Nini, Christian, Pimprenelle, Lulure, Vincent, Michel, le Gé et Ritchie) levèrent leur premier verre aux absents, éloignés ou forfaits (aka équipe des toasts) avant de boire les paroles du conférencier centrées sur trois thèmes : équipe de France, haut niveau et formation française. Entre autres confidences qui resteront à Treignac - désolé, mais on a promis - Pierrot précisa en guise de biographie succincte avoir accepté, junior, ouvreur et ancien footballeur, de jouer arrière à Brive, "à condition de faire ce que je veux !" Ou comment cerner un caractère en une phrase de je.
Si riche qu'il est vain de la résumer, l'intervention d'un des plus grands penseurs du rugby vous est ici livrée en "best of". Le prologue ? "Les règles conditionnent la pratique et le noyau central n'a jamais changé : aller derrière la ligne, passer la balle en arrière et assurer son rapport d'équité. Priorité est donnée au mouvement. Les autres règles sont complémentaires et ce sont elles qui ont changé, et ça concerne par exemple la mêlée, la touche..." Joueur, capitaine puis entraîneur tricolore, ce héros local définit ainsi les conditions de la performance en équipe de France : "Créer un groupe qui partage la même conception de jeu, qui dispose de liberté pour l'exprimer et qui s'y reconnaît collectivement et individuellement". Ce qui, pour lui, reste vrai à travers les époques.

Seul changement, précisa-t-il, le poids désormais (trop) important des entraîneurs au motif qu'ils "sont devenus des managers, créant autour d'eux un staff technique de plus en plus spécialisé et élargi." Ah si, il avouera que s'il avait puisé sa connaissance systémique auprès de René Deleplace, il n'avait rien compris au contenu de son livre. Ca nous a rassuré, parce que nous non plus. Pourtant, il devait se l'infuser pour obtenir son professorat d'EPS. "Mais comme René était membre du jury, je suis allé deux années de suite à ses stages d'Arras afin de comprendre sa méthodologie. J'y ai pris ensuite ce qu'il y avait de plus pertinent, sans pour autant le suivre à cent pour cent..." Vous connaissez la suite de son parcours ascensionnel : Tahiti, l'Italie, Toulouse, Brive, Trevise, Marcoussis, l'IRB (devenu World Rugby) et les Quinconces.

Le haut niveau, assure-t-il, "ce sont des exigences technique et tactique. Depuis l'âge de dix ans. La période entre 14 et 18 ans est la plus propice à l'apprentissage. Il faut commencer par la technique mais ensuite la compréhension du jeu, palier par palier, oblige à acquérir une technique à chaque fois supérieure. Pour autant, le développement de la technique ne favorise pas une meilleure compréhension tactique." Ensuite, "il faut réinvestir sans concession le progrès acquis à l'entraînement dans la compétition. Sans transiger sur le projet de jeu." Pour lui, "les bons joueurs ne se trompent pas : ils créent de l'incertitude sur la défense."
Avant cela, à l'heure des mizoulettes (figues au foie-gras de chez Badin), passant avec fluidité de la boue de Wellington au mythe de l'Arms Park durant une bagarre (presque) générale, évoquant son ami Wayne Smith aussi bien que son adversaire Barry John (pour le plus grand bonheur de Nini), l'alerte Pierrot (entouré par Michel, Christian, Pipiou, Lulure, Pimprenelle, Ritchie, Nini, Sergio et le Gé) nous avait gratifié de quelques anecdotes savoureuses. Signe de respect autant que d'admiration, l'assemblée avait fait silence lors de ses prises de paroles aussi tranchantes que ses interventions d'arrière quand il s'intercalait. Pas un couvert ne cliquetait, pas une mâchoire ne mastiquait.

"Les valeurs du rugby sont les valeurs de l'affrontement que ça génère" : tel avait été son coup d'envoi d'une journée pas ordinaire. Alors que nous étions encore à table, Pierrot regretta le rugby coupé en tranches - "comme le magret mais c'est peut-être pas si bon, glissait Lulure, malicieux - et lâchait un aveu qui à lui seul méritait le déplacement : "Je n'ai jamais été un fan de Fouroux mais je dois reconnaître qu'il avait raison" concernant la création de sélections de provinces comme niveau intermédiaire entre les clubs et le XV de France.

Alors qu'un rideau de pluie voilait l'horizon sur Treignac, fut abordé le troisième et dernier point : la formation française. Pierre Villepreux assure : "Il ne faut pas dispenser la méthode par la théorie mais par la pratique. Il faut donner aux enfants le goût du jeu, retrouver la dimension ludique du rugby au sens premier du terme." Christian Badin, aussi impliqué, d'ajouter : "La compréhension passe par la cerveau, pas par les bras." Villepreux poursuit : "Nous avons 300 000 licenciés, notre modèle de formation est apprécié ailleurs qu'en France, des clubs formateurs, comme Massy (ProD2), sont parfaitement encadrés, avec des éducateurs compétents, formés au professerat d'EPS, comme par hasard... Mais trop de clubs veulent des joueurs de plus en plus lourds et privilégient le physique. C'est bien pourquoi il ne faut pas laisser la formation des jeunes aux clubs pros..."

Après trois heures d'échanges fructueux au cours desquels Michel - qui bâtit en Espagne le château du champion parfait - buvait du petit lait en notant les aphorismes qui fusaient, vînt l'heure de conclure. L'émotion n'était pas feinte : Pierre Villepreux apprécia - magnifique compliment - la pure passion qu'il avait reçue des Quinconces qui lui faisaient face, aussi émus que concentrés. Nous étions passés au tutoiement et Sergio lui déclara : "Il y a de la vertu dans ta pensée". Preuve de son implication, Pierre se plia alors à la dégustation du Mirabel de Georges : c'est vous dire s'il est des nôtres !
Forme d'épilogue, Pierrot, qui avait su "rendre simples des concepts complexes", dixit Lulure, s'interrogea sur le futur du Top 14, qu'il imagine en ligue fermée, avec "pourquoi pas un système de draft à l'américaine" pour équilibrer les effectifs; et voit même les clubs européens se constituer très prochainement en championnat... Il apporta ensuite plusieurs pierres à notre projet commun de proposition de nouvelles règles pour améliorer ce sport devenu de collisions "sans édulcorer le jeu ni ressembler au treize." Par exemple : "Ne pousser les mêlées que sur un mètre ? Placer systématiquement la défense à cinq mètres ? Revenir au tenu debout ?"

Ce coquin de Lulure mit un terme en rires au samedi intercalé que tous auraient aimé sans fin : "En fait, il faudrait réfléchir à des règles afin que la France se remette à gagner, non ?" Pierrot parti avec la promesse de revenir l'an prochain en voisin, l'écho de ses propos alimenta notre soirée (ci-dessus Pimprenelle, Sergio, Lulure et Georges au piano) autour d'épaisses côtes de bœuf grillées par Le Gé et de beaux flacons de tous cépages à déguster. Nous terminâmes en tout petit comité bien au-delà du temps réglementaire par la dégustation du rhum arrangé à la vanille transmis tout en douceur par JanLou. Transmettre, voilà bien ce qui nous a animé durant ce week-end magique.

On parle de profondeur et du jeu à plat quand il s'agit d'attaque. Effectivement, nous avons profité de ce Quinconces pour descendre au plus profond de nos sentiments, pour ouvrir nos cœurs et notre esprit. Beaucoup de choses ont été mises à plat, et les prochaines chroniques de Côte Ouvert devraient en porter les lignes bien constituées. Nos liens, naguère ténus, se sont affermis et affirmés. De nouveaux visages nous ont rejoint, s'intégrant au réel dans ce blog comme s'ils en étaient à l'origine. Le mouvement n'est pas prêt de s'arrêter. A l'année prochaine, et c'est demain, notez-le bien...



217 commentaires:

  1. Ah là, là !
    Je regrette encore plus d'avoir raté cette rencontre avec Pierre Villepreux... l'envergure du monsieur tient toute dans cette phrase ;
    "Il faut commencer par la technique mais ensuite la compréhension du jeu, palier par palier, oblige à acquérir une technique à chaque fois supérieure. Pour autant, le développement de la technique ne favorise pas une meilleure compréhension tactique." !
    Voilà une pensée profondément juste, et pas que pour le rugby ! en lisant ces mots, je pensais à mon jeune temps quand j'apprenais le piano. C'était exactement la même chose... On me faisait faire des gammes et des exercices, mais à chaque morceau nouveau, il fallait dépasser la technique acquise par méthode pour en réinventer une qui répondait aux exigences particulières du morceau étudié...
    On pourrait multiplier les exemples, et démontrer s'il en était besoin que le rugby est à l'image de la vie. On apprend comment y jouer, mais après ce sont le coeur et l'esprit qui font la différence entre les élèves et les hommes (pardon mesdames ! les hommes et les femmes !).

    PS - vos images oenologiques et culinaires m'ont renforcé dans mon envie d'être avec vous l'an prochain... Je ne suis pas très bon pour les passes vrillées, mais je me débrouille aux fourneaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te savais pas pianiste, Daniel. L'an prochain, faudra-t-il apporter un clavier ?
      Pour les passes vrillées, ne t'inquiète pas, le terrain n'est pas très large...

      Supprimer
    2. Je le fus, Richard, je le fus !
      Mais les années 65 un piano c'était lourd, et on n'avait pas encore inventé les claviers électroniques. Alors j'ai bêtement abandonné quand je suis parti à la fac... Je me suis consolé en grattant (mal !) une guitare puis, quand ces foutues études qui m'avaient fait quitter mon piano m'ont permis de gagner ma vie, en allant au concert écouter jouer ceux qui avaient continué. Depuis quelques années et avec l'amour inconditionnel que j'ai pour la Grèce, je me suis mis au bouzouki. C'est moins connu que le piano, mais c'est plus facile à transporter !!
      Tiens, Gariguette, il y a à Grenoble un groupe de rébétiko (le blues grec !) très bien qui s'appelle "Aetos"...

      Supprimer
  2. Ah, bon Dieu, çà fait rêver....Tellement que j'en ai bavé en lisant ce texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, c'était sympa...
      Quand je pense que certains ont eu peur que nous soyons débordés par le nombre, nous n'étions que onze mais ça ne s'est ni vu, ni entendu, ni senti tellement nous nous avons échangé.

      Supprimer
  3. Ravi d'avoir fait parti de ce petit bout d'aventure avec vous !
    En revenant dans mon club, deux coéquipiers (18 et 30 ans) m'ont demandé qui était ce monsieur sur la photo que j'avais partagé sur le groupe facebook... Me préparant au match d'aujourd'hui (perdu de quelques points) j'étais au bord de la syncope. Heureusement, 30 minutes plus tard, deux autres partenaires m'ont sollicité pour partager cette rencontre avec Pierre Villepreux. Ils ont ensuite abordé spontannément la culture du jeu de mouvement et le nom de Deleplace. Ces deux coéquipiers sont profs d'EPS ;)
    A bon entendeur, je vous dis à l'année prochaine en Corrèze, et toutes les semaines Côté Ouvert. Amicalement, Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retour très intéressant, Vincent.
      Restons au contact
      En tout cas ravi de ta présence. La relève est assurée

      Supprimer
  4. Merci Ritchie pour cette chronique particulièrement appréciée par les absents (qui auront ainsi comme moi un peu moins le regret de n’avoir pu venir renforcer la phalange des quinconces).
    Ravi aussi de lire que mes positions rejoignent celles de Pierrot sur quelques points clés d’orgznisation du rugby , les franchises, bien sûr, mais privées du droit de former les jeunes.
    Peut être que ce “courant” saura recueillir une adhésion suffisante pour peser sur l’evolution de notre sport, que nous nous accordons à juger négative...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous allons y travailler, puisque c'est une piste ouverte...

      Supprimer
    2. Perso, je ne crois pas aux "franchises". L'histoire du rugby français est construite sur les clubs. Mais seuls l'Angleterre et nous sommes sur ce modèle. Faut-il se plier à la loi du plus grand nombre ? Pas certain. Mais c'est à discuter.

      Supprimer
    3. Les franchises ne sont pas un objectif idéologique mais, pour moi, le constat que notre formule de clubs pro et de championnat ne sont plus viables et contribuent aux dérives que ton blog analyse et souvent fustige, notamment aux plans éthique, santé des joueurs et qualité du jeu.

      Je ne vois pas par quelle autre organisation du sport pro que par les franchises, le monde Federal (ie des clubs loisir/série à ProD2 pourront éviter de continuer à se faire gangrener par l’elite/tycoons/LNR .

      Supprimer
    4. Profession de foi, confession de foi, les foies étaient bien gras et entiers dans le bocal de l'hôte du lac.
      Intercalé au milieu de ses pensées, P.V. à bien voulu partager une tranche de vie dans le vestiaire quinconçais. Il nous a démontré que la pétulence était toujours là dans ces yeux, pour un rugby qui ne vaut d'être vécu que debout et pas au sol, et dans l'évitement plus que dans le physique. A bon entendeur, personne n'a fait canard !
      Confession de soi aussi, au hasard de quelques confidences servies sur toasts, qu'il voulu bien distiller. Assis à côté de lui lors de l'agape de samedi midi, J'ai pu constater qu'il se tenait à table, aussi bien que sur le terrain, à son zénith. Sur ce plan, il était moins dans l'évitement, comme ses hôtes d'ailleurs, largement au soutien...!
      Bref, un week-end riche en calories alimentaires, liquides et intellectuelles, Et d'un niveau plus élevé que celui des eaux du lac, bien sûr ! Si la feuille de match compta quelques absents, le jeu ne s'en ressenti pas, personne n'ayant bouffé la feuille !
      Sinon, en primeur nous eûmes droit effectivement au vin de Georges dans les bidons, à la mi temps. D'aucuns espèrent quand même revenir aux bons vieux citrons... La messe était dite.

      Supprimer
    5. plus que le concept de franchises à la mode celtes (c'est à dire régionale), c'est la modèle de igue fermée qui me semble porteur. Ce qui ne retire rien à la "valeur" club que Richard souligne, et fait notre spécificité.
      La lige fermée, c'est une garantie de retour sur investissement pour les financeurs, qui quoi qu'on pense de leurs personnes, sont indispensables à un sport professionnel. Ils s'assurent une présence dans la compétition, quelle qu'en soit l'issue sportive, il ont une garantie de visibilité.
      et confier la formation des joueurs au "système" fédéral mais pas à eux me semble une bonne chose.

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    7. non, ni même en spam. c'était pourtant le compte gmail ? étrange .... as-tu une adresse de contact que laquelle je puisse écrire, peut-être que ça fonctionnera mieux ?

      Supprimer
    8. Lulu, contacte moi par mail à richardescot@hotmail.com. C'est le plus simple et ça fonctionne bien pour tout le monde ici.
      A plus...

      Supprimer
  5. Que de joie de me retrouver auprès de mes amis. J’ai vu et entendu un homme de passion.
    Je l’admire comme je lui ai dit.
    C’est beau de consacrer sa vie à sa passion.
    Et surtout d’avoir cette partience à partager à évoquer à faire comprendre.
    Très beau week-end oú nous avons aussi beaucoup appris les uns des autres les quinconces un puit de partages et de
    Connaissances
    Le Gé

    RépondreSupprimer
  6. Lequel d'entre nous a dit à Pierrot qu'il rendait simples des concepts complexes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vient de moi... je ne fais pas que du magret en tranches.
      Lulure en impact player, laisse moi rire, mon seul impact c'est avec le sable lorsque je me suis lamentablement vautré.
      Pour faire suite aux propos de Gariguette sur l'escrime, certes "lors d’un assaut, ce qui compte avant tout, ce sont l’anticipation, la tactique et la précision" mais ce qui plaisait à M. VILLEPREUX, c'est la réaction que déclenche l'attaque. Le principe "action / réaction"

      Supprimer
  7. Bonjour, je précise que Pierre est resté avec nous un peu plus de 6 heures!
    Il a eu rang, il est en retraite bien sur, de professeur d'université ( nommé par decret du Président de la République). Il nous a un peu démontré ce que lui avait apporté l'escrime professé par l'un des plus grand Maitre d'armes Français, Gilbert Lefin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement le moment où il s'est levé pour mimer les fentes et les attaques d'estoc. C'était surprenant et touchant. A la fin de l'envoi

      Supprimer
    2. ah oui, excellente entrée, l'escrime : "Philosophiquement, le respect de l’autre et le courage sont des valeurs primordiales de l’escrime : les tireurs se saluent avant l’assaut, et puis une fois l’assaut terminé ils se remercient l’un l’autre et se serrent la main avant de se quitter.
      Intellectuellement, la maîtrise de soi est à la base de ce sport : en effet, la force physique a une importance très réduite à l’escrime. Lors d’un assaut, ce qui compte avant tout, ce sont l’anticipation, la tactique et la précision : elles seules permettent de l’emporter." ( in la présentation d'un club breton) bref un peu l'équivalent des arts martiaux asiatiques ; harmonie corps/esprit . Pas étonnant que PV en ait parlé . Pour compléter un peu j'ai trouvé cet article https://www.lesechos.fr/24/07/2012/LesEchos/21233-041-ECH_escrime---reflexe-et-anticipation.htm
      Excellent sur la prise d'information, je crois que c'est là que le bât blesse chez nos jeunes rugbymen . J'ai longtemps cru que s'exercer sur des jeux video pouvait au moins améliorer leurs performances mais il manque l'espace* dont ils doivent aussi tenir compte . Si vous avez déjà essayé un simulateur de pilotage ( ex F1 ou avion ) vous comprendrez facilement ce que je veux dire .
      *L'espace et aussi la vitesse d'exécution et pour cela, l'escrime est un sport extraordinaire ...

      Supprimer
  8. Même le vin (?) de Georges me donne des regrets. Si j'ai bien tout compris, Villepreux a entériné, avec son habituelle élégance les obsèques de 'notre' rugby, celui qui fut exemplairement le sien. Les franchises (le terme m'amuse autant qu'il m'agace) avancent à pas plus ou moins feutrés en s'arrogeant l'exclusivité de tout ce qui est jugé 'grand', le budget, les recettes, les mensurations, les kommotions, abandonnant le 'petit' aux autres, à commencer par la fameuse formation. Les footeux, en plaidant de plus en plus fort en faveur d'une ligue européenne rassemblant les grosses fortunes, disent la même chose, mais avec plus de... franchise. Et à la plus grande joie des foules en délire.
    Pourquoi pas ? Depuis le temps qu'on entend résonner les gros sabots des grandes villes reléguant en périphérie les sous-préfectures historiques... Mon sud-ouest, repère de ploucs contestataires, bouseux chasseurs cadreurs débordeurs, distributeurs de bouffes et picoleurs, fait encore un peu illusion avec Pau et La Rochelle, plus tout-à-fait petits, pas encore tout-à-fait grands.
    Le pari de privilégier les clubs serait donc en voie d'être perdu dans notre beau pays. Qui dit clubs dit pyramide, montées, descentes, verdict du planchot. Bon pour la Fédérale !
    On comprend bien pourquoi nous eûmes naguère de furieux débats sur la nostalgie.
    Prochain débat : comment réussir le passage aux franchises. JIFF s'abstenir.

    RépondreSupprimer
  9. Pour Gariguette, je tiens sous le coude une réflexion sur la trilogie Vitesse/Espace/Temps, les combinaisons possibles de ces trois composants et les conséquences que cela entraîne...
    Et, pour Charles, je dois dire que ce terme de "franchise" m'insupporte au plus haut degré. D'autant plus que j'ai connu l'époque ou les Provinces existaient comme Paris, Côte Basque, Pyrénées et d'autres...et des matches entre elles...Mais cela a, de tout temps, été un sujet de discussion inépuisable. Je l'ai déjà dit, et le redis donc, je me souviens d'une idée remarquable d'organisation entre les clubs, les provinces et l'équipe de France proposée par un ancien joueur du Racing, Jacky Violle. Mais c'était du temps d'avant le professionnalisme qui n'a pas réellement arrangé les choses. Seul Ritchie, dans ses archives de "l’Équipe", pourrait peut-être retrouver ce plan de J.Violle....?
    Après analyse du texte et des photos de Ritchie, qui est le onzième apôtre de votre W.E. sinon Pascal, du moins rugbystique? Pas de nom, juste un jeune barbu en haut à gauche sur la photo de votre conversation avec Pierre Villepreux...Mystère!

    RépondreSupprimer
  10. Après relecture, Vincent Bernard, je suppose...

    RépondreSupprimer
  11. L'indice de référence était pas compliqué. Bien supputé quand même, Maigret !

    RépondreSupprimer
  12. André, Charles : le seul mérite du terme de franchise est d’etre le plus concis par rapport a ligue professionnelle fermée ou tous autres dérivés.

    En outre il est « parlant » puisqu’il correspond à l’organisation adoptée par toutes les activités sportives devenues sans hypocrisie des activités de spectacle sportif à but lucratif.

    Quelques unes (François peut sûrement nous en dire plus) ont retenu le système des drafts permettent de répartir équitablement les rookies (jeunes joueurs) entre les clubs. C’est notamment le cas de la NBA pour le basket. Je ne suis pas sûr que ça corresponde à notre mentalité mais cela peut être essayé comme le propose PV.

    Perso, je n’y souscrirais que si une interdiction de l’emploi de jeunes joueurs (M 23 par ex) par les franchises n’etait juridiquement pas envisageable.

    Enfin , je me réjouis que l’exclusion des académies de joueurs en formation du giron des pros réunisse des partisans derrière PV.

    RépondreSupprimer
  13. Franchise? la 1ere idée qui me vient c'est épicier...un peu ou beaucoup comme les Leclerc ou Casino

    RépondreSupprimer
  14. En toute franchise ... le sport americain est organisé autour des Universités ( collèges ) Ce championnat la ( de jeune ) est très médiatisé , très suivi , c’est la que l’on détecte les futures stars de la NBA ou NFL ... le draft se passe a deux niveaux high school vers College et College vers les clubs pro ...
    Bref beaucoup d’enthousiasme sur ce championnat de jeunes de la part du public comme si nous suivions comme des fous les - 20 ans des clubs ou Franchise , Province , en fonction des goûts
    Sinon les faits divers Toulousains ça fait vraiment tache .... harcèlement , bagarre avec hospitalisation et .... pas de plaintes , on règle ça entre amis ... si sanction du club !

    RépondreSupprimer
  15. "Et voit même les clubs européens se constituer très prochainement en championnat."
    Une fixette au Zan Lou, ça!
    Allez, quel copieur ce Pierrot.

    RépondreSupprimer
  16. Franchise en toute franchise je n’en veux pas
    Je suis pour le rugby des clubs
    Gardons notre identité
    Et pour mettre le feu
    Les EDR reste dans les clubs pro
    Et les EDR sont rémunérées comme le football à chaque transfert jusqu’à la fin de carrière du joueur
    Et on brasse du beau pognon partout en toute transparence
    Tous les supporters payants pourront avoir accès aux comptes
    Et à la Tautor un suivi financier comme un suivi médical
    Allez Le Gè est de retour 😊

    RépondreSupprimer
  17. Pour Treignac je suis rassuré ,pas entendu parlé de protocole commotion et pourtant d'après ce que je comprends ,vous n'auriez pas évité les "fioles" .J'ai vu de la profondeur dans les attaques ,ça me semble correct,mais sur les photos je ne sens pas des attitudes de "winners",beaucoup trop de sourires,avez vous tapé les pénalités,pourquoi avait on enlevé l'herbe ....Il me tarde de le savoir et puis surtout merci pour votre soutien "les quinconces".

    RépondreSupprimer
  18. Pierre Villepreux est sans nul doute le Guardiola du rugby
    ils ont imprimes par leurs jeu
    une autre dimension
    ils laisseront un grand heritage
    par contre pour la naissance des franchisesun grand NON NON NON NON
    C EST laisser la porte ouverte a une arrivee de qataris de chinois et tout la fine flore economique
    rugby de clocher a ressusciter
    content de constater que les arbitres commencent a penaliser les piliers enrouleurs
    ilm etait temps mais comme toujours cela durera 2 ou 3 journees et apres un autre theme
    longue vie festive aux quinconces

    RépondreSupprimer
  19. Je sens que les echanges se font en toute franchise...

    RépondreSupprimer
  20. Même si la franchise est susceptible de heurter, il ne faut pas l’esquiver ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, c'est niet.
      Dans la vie il faut faire des choix et les miens sont faits. Un moment donné je préfère abandonner que continuer à évoluer doucement dans des voies qui ne me conviennent pas sous le prétexte qu'il faut s'adapter à son temps etc.
      A s'adapter toujours un peu plus on se retrouve totalement ailleurs; un peu comme de rajouter inlassablement et par petite dose un liquide coloré dans du bon vin, ou bien de fixer l'aiguille de la boussole sur le Nord comme Tolstoï le raconte dans la mort d'Yvan Illitch, ce qui fait dire à la religion qu'elle est bien dans la bonne voie.
      Si les crues existent, les décrues aussi et la liberté de refus n'est pas interdite, que je sache. Devant certaines situations dangereuses le droit de retrait se pratique, je l'ai vécu moi-même.
      Par ailleurs j'ai toujours été profondément attaché aux provinces et aux matches superbes qu'elles permettaient. Je n'ai jamais compris leur disparition et, donc, serais parfaitement d'accord pour leur renaissance. Sous quelle forme et comment, cela mérite réflexion.
      Pour finir, pitié pour mon allergie profonde face aux termes et usages américains style "franchise", "play off", "draft", "rookies",.... j'en oublie et des pires encore. Ce n'est pas de l'anti américanisme primaire, non, c'est mieux et pire que çà encore.

      Supprimer
  21. "Académie ou Quinconces"
    d'imaginer, après vous avoir lus et entendus, que Treignac fût Très Gnac m'enchante pour avoir connu la 1e édition. Quoi de plus académique que de se retrouver au bord du lac des Bariousses bordé d'un hôtel qui rappelle celui de l'hôtel de la plage ou de la Boum, films cultes comme les Tontons flingueurs avec Monsieur Fernand Naudin dont la réplique "on ne devrait jamais quitter Montauban" hein Georges ! Mais que ne feraient pas les Quinconces pour déguster du Mirabel ! "on n'est pas venus pour beurrer les sandwiches Messieurs" " Au contraire on est là pour une dégustation pur jus" "Oh ! Mr Fernand Mr Georges y connait la vie !" "Si on rigolait plus souvent on aurait plus la tête au carré" " Eh ! Georges ou est le scotch le Glanlivette ?" "Oh ! piting passez lui le jus de fruit à Lulure !" "Mais c'est quoi ce cubitainer de Casino ? ici on joue académie" "Commence par goûter ignare ! tu sais même pas ce que ce sait le Casino Nini !" " Bah ! dans le Jura t'as beau dire il n'y a pas que de la pomme !" "Moi Georgio le trembleur, je te dis comme ancien limonadier tu vas me déguster ce vin de fleur de coteau ! un nectar, vous avez beau dire y a pas que de la pomme la dedans il y a autre chose non !" "goûte non de dieu" "hmm il y a de la betterave ou je ne m'y connais pas" "Moi Lulure, je dis que c'est fruité ! vous voulez savoir comment je le vois l'avenir de ce coteau ?" "du miel pour abeille à faire tomber la ruche sur la cabane euh? non c'est le chien oups !" "Ricahrd eh! moi je mangerai bien quelque chose de consistant !" "Georges ! il faut reconnaître c'est du brutal dixit Sergio" " tu as raison il est curieux dit Pipiou !!!" " Bah ! les gars moi le Geai j'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner pff !" " tousse pas Cricri il faut reconnaître que c'est une boisson d'hommes !" eh Pierrot tu sais ce qui me rappelle cet espèce de drôlerie qu'on buvait en tournée en gargarisme avant les matchs " " Ah oui !!! non de diu Cricri on pissait rouge trois jours" " Et la taulière elle dit rien ce soir ? Oh Isa la Nantaise ? scotché avec 2 glaçons !" Georges à y réflechir j'y trouve un gout de pomme" "il y en a Nini" " a vrai dire, moi qui vient d'Andalousie, ça se rapproche du Malaga, un vrai raisin pur jus" "Ah ! je vous le disais du jus de fruit ! " Vincent, donne lui deux glaçons à Lulure" " Alors les copains ce Mirabel académique, un alambic dernier cri !" "Bon allez le bas blesse" "Mais non Lulure, piting c'est le bas Armagnac qui baisse !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-donc, j'tiens plus en l'air, moi ! T'aurais pas une bricole à grignoter là ? Allez Henri, fais tomber cent sacs au toubib !

      Supprimer
    2. Excellent Tautor
      On dirait que tu y étais sacré bleu
      On avait sorti le bizarre oui
      Réflexion oenologique de Christian : vous n'y avez pas fait tremper un animal mort, dans le fût ?

      Supprimer
    3. bon Alain on dirait que ça va mieux, le moral remonte. Et puis toi tu connais ce qu'on peut faire du coté de Mirabel, pas loin de ton premier poste de toubib....pour t'y être lancé après ta formation

      Supprimer
  22. ce soir laissons décanter, demain phase II de "l'hôtel de la plage" plus académique, plus Quinconces, empreint à la réflexion philosophique sur les propos du marquis de Pompadour ! Ma foi, le rugby n'est pas mort loin s'en faut mais il est quand même moribond et obsolète sous diverses formes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Tautor,
      Il n’est pas obsolète puisque le terrain c’est la vie ses bons rebonds comme ses mauvais des juges qui ne connaissent pas les règles des présidents qui se moquent de ses ouailles.
      La vie n’est pas obsolète elle est et elle s’adapte depuis des milliards d’années.
      Alors le rugby s’adaptera avec des règles simples avançant en passant en arrière alors oui il faut regarder en arrière mais toujours en avançant
      Alors le rugby s’adoptera au pognon non le pognon s’adaptera au rugby puisque le rugby est l’institution le point de repère la vie quoi
      Le Gé

      Supprimer
  23. Retour sur terre aprés les échanges et les esquives toujours un silence. Pour mesurer la profondeur de l'échange. Le vin avait du corps un goût de terroir en toute franchise,pas à la noix. A la noix ce fut la biére et pour les franchises encore une fois le modéle proposé par Pierre est celui desAB. Ils sont amateurs jusqu'en ProD2 et deviennent Pro au niveau des Provinces. Les franchises sont une autre idée plus professionnelle qui laisse entrevoir les qualités des régions. Il y a des différences se caractéres entre les régions. Les maoris sont des hommes complexes.guerriers qui n'ont jamais oublié d'oû ils venaient et ont su donner en toute franchise leur identité à leur region. Il y a la un modéle dont on peut s'inspirer. Quoi que l'on en dise leur jeu est encore soutendu par un niveau d'excellence

    RépondreSupprimer
  24. Alan,je rentre au pays une adresse pour passer te voir près du rocher de Gibraltar?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te joins mon mail
      piliers123@hotmail.com
      au plaisir de te rencontrer

      Supprimer
  25. Franchement, des franchises je ris. On pense au dernier étage de la fusée mais sur quel socle ? Arrêtons de nous branler la nouille d'une utopie qui n'est souhaitée par personne. Le discours est fermé de la part de la FFR et de la LNR. Les argentiers s'occupent d'eux avant tout et continueront d'acheter à l'étranger faute de jeunes pousses. Un réservoir de 80 joueurs de haut niveau pour 300 000 licenciés ca fait poser des questions de fond. "Tiens sers moi une Mirabel 😂😂😂"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon je vais essayer de t'en laisser au cabinet quand je viens à Toulouse en mai ou juin

      Supprimer
    2. Tautor, c’est peut être encore le dilemme de l’oeuf et de la poule mais le rugby n’est pas qu’une construction esthétique. Le foutoir organisationnel dans lequel nous l’avons laissé s’embourber (et l’equipe Camou Doucet est particulièrement coupable) en laissant les pro et la LNR agir sans contrepouvoir est un état de fait.

      Le dynamisme étant de leur côté, si la Fédé ne reprend pas la main en proposant et posant les conditions d’une organisation et cohabitation plus saine de l’elite et du reste du rugby, c’est ceux qui contrôlent moyens financiers et média qui imposeront leur loi et leur éthique.

      Autrement dit, ou bien nous continuons à trépigner, implorer le bô jeu et les mânes des anciens, ou bien nous décidons de passer à l’offensive, en formation de quinconces ou autre.

      Si c’est cette option qui est retenue, je pense que la redéfinition du cadre réglementaire est un préalable. Comme les franchises existent déjà de fait, il faut négocier leur officialisation en échangeant la fermeture de leur compétition contre tout le reste (formation, arbitrage, discipline, santé) et aménager la perméabilité nécessaire mais contrôlée entre les deux mondes : jeunes mais aussi retour des laissés pour compte, et EDF.

      Supprimer
  26. Bonjour à tous
    J'ai bien lu l'article, vu les photos , et je dois dire que j'aurai préféré être parmi vous plutôt que de présenter bilan moral et financier de 2017 devant une assemblée clairsemé !
    12 c'est bien mais cela se rapproche plus d'une équipe de foot que de rugby ...je taquine ...
    Je ne suis ni jaloux ni envieux dans ma vie , mais là , je ressent une pointe venir lécher un bout de mon cerveau ...discuter avec PV dont je me souviens de ce match où les AB l'avait pris pour un paillasson et pouvoir serrer la main de C Badin, qui en son temps nous faisais rêver , nous pôvres centres ou ailiers de 3 ème div ...!
    J'espère que l'année prochaine je serai parmi vous et que je pourrai enfin découvrir vos visages de buveurs d'alcool et de dévoreurs de foie gras ....coquins que vous êtes!
    Bises à tous et une à Gariguette qui ravit mon esprit par sa culture , non que les autres en manque , mais elle , c'est particulier ...

    RépondreSupprimer
  27. Nonobstant ses pratiques Pansanesques, ( uné dotoré, mama mia,ma dove stai andando ?) Tautor parle d'or, la base d'abord, puis la base, et s'il nous reste du temps, la base.
    Qu'ils bricolent de bonnes franchises ou de mauvais clubs,tant que la finalité sera le spectacle c'est pas mon bol de Chablis ( JP Droin 2012, un truc dont les Bordelais ne sauraient rêver ).
    Nous autres braves Quinconçois de base n'aurons jamais l'oreille de l'echafaudiste ou du pneumaticien,jamais, on est pas leur coeur de cible.
    Faire yech la fédé, lui causer dans les bronches pour quelle valorise sa vraie richesse, les clubs de la base, y à p'têt à faire, non ?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui quoi .... la base ! Déjà commencer par trouver le mot juste parce que "franchise" hein .... allez Janlou je laisse la plume à Philippe Meyer, ne manque pas la chute, on y cause d'une vieille copine à toi !
      "Trouver le mot juste est une affaire grave. Elle appelle donc la transgression. En 1928, de savants linguistes saisis par le démon de la goguette publièrent un dictionnaire « des mots retrouvés ». Des définitions de fantaisie étaient illustrées par des exemples imaginaires. « Quadrumane : pianiste jouant à quatre mains. Exemple : Mozart était quadrumane. » « Crinoline : lotion capillaire. Exemple : Après que Dalila lui avait prêté sa crinoline, Samson avait fière allure. » J’eus l’idée de proposer aux auditeurs de France Inter de se livrer à ce passe-temps. Je fus comblé. « Crinoline : héroïne de chanson populaire. Exemple : Crinoline, c’est ma cousine. » « Quadrumane : passager du métropolitain cherchant la quadrature du cercle sur le bas du dos des passagères. Exemple : Le quadrumane de la ligne Orléans-Clignancourt s’est aventuré sur le postère d’un Écossais. » « Quinconce : en argot parlementaire, discours d’au moins cinq heures destiné à faire obstruction à un projet de loi. Exemple : Mme Boutin est la reine du quinconce. »
      Nous avons enfin l'explication de nos (longues) vitupérations : ce n'est pas notre faute, c'est à cause de notre nom !!! Bonne soirée

      Supprimer
    2. trouvé ce texte sur le 1 hebdo dont Letiophe a fait la promo récemment, il a raison c'est vraiment bien

      Supprimer
    3. Ben oui! Suis-je bete! L’important c’est la base ! Et ça commence par continuer à former des jeunes, si possible un peu mieux, pour fournir ´´à pas cher’´ de la chair à commotion à Bibendum et autres échafaudeurs ...
      j’ai bien compris, là ?

      Supprimer
    4. Ah not' bonne Dame Christine, une sainte,ce que les Yvelines ont produit de meilleur, avec les talons de Chevreuse, p'têt.
      Sinon, Snail, c'est moi qui ne comprends plus.On fait quoi, on arrête tout et tout le monde au twirling-bâton?
      OU bien penser que recruter et entrainer des gamins juste pour qu'ils passent une belle jeunesse, deviennent des hommes meilleurs c'edt suffisant,ça vaut le coup?
      Et puis si le molloch assoiffé de sang nous en dévore quelques uns, tant pis, c'est la part du feu.
      Allez, il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, comme disait Karen Cheryl ( ou Paul Goze, j' les confond toujours ces deux la )

      Supprimer
  28. Bon, allez, je vous laisse gérer le club-house. Moi, je pars ce jour déguster du whiskey en Irlande en regardant les demi-finales de Coupe d'Europe dans un pub de Killarney. Entre autres. Que cela fasse à mon retour l'objet ovale d'une chronique alambiquée ne me parait pas déplacé.
    Je vois que la franchise est un sujet qui anime à dessein.
    Mais n'oubliez jamais que ce qui nous réunit est bien plus fort et important que ce qui nous sépare.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière phrase, tant que tu veux.
      Mais le whiskey, au goutte à goutte ou au compte goutte, comme tu veux Ritchie...

      Supprimer
  29. Bon séjour Paddie! err... Ritchie ! On se régale d'avance de tes prochaines chroniques qui ne manqueront donc pas de celtes.

    Et comme ces derniers ne sont avares ni de rouerie ni de franchise(s) on devrait pouvoir suivre sauf si tu nous les fais en gaélique - encore que ... Gariguette se fera un plaisir de nous les traduire, won’t you, Gobe?

    Et t’inquiete pas pour nos chicaillades, à défaut de celtes, faut pas négliger de pimenter un peu, com moderação...
    Beijos a todos

    RépondreSupprimer
  30. A défaut de Treignac, j'étais donc à un mariage, condition nécessaire et sufffisante du divorce. quand on voit comment chaque famille campait sur ses positions et s'amusait dans son coin, on était dans le vif du sujet entre la LNR et la FFR.
    à mon humble avis, les franchises existent quand on a un championnat secondaire très puissant, les universités aux Etats Unis, les provinces dans l'hémisphère Sud.
    Chez nous, on n'a rien.
    Personnellement, je pense que les clubs amateurs ne devraient pas avoir le droit de recruter des joueurs étrangers, non pas par xénophobie primaire mais parce qu'un championnat non professionnel doit rester amateur, laisser ainsi la possibilité à chaque joueur d'avoir un vrai métier à côté, quitte à lui laisser des horaires aménagés, mais métier qui lui permet d'éviter d'être comme un con si le rugby ne l'aime pas. Franchement, aujourd'hui, on fabrique des cons, incapables de penser, sur le terrain comme dans la vie courante.
    Cela suppose peut-être d'avoir une proD3, ou un championnat des provinces avec des jeunes joueurs français prêts à être draftés dans les clubs pro. Une sorte de couveuse pour le professionnalisme et que la Fédé surveille de très près l'évolution de ce championnat.
    En fait, ce qui me fait bondir, c'est quand je vois :"Normandie, terre de rugby", autour de l'équipe de Rouen, composée à 85% de joueurs étrangers, qui se renforcent avec des joueurs étrangers. je pense que le vrai problème est ici.
    l'autre problème consiste à savoir si on est plus Glenfiddich ou Bushmills

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te lis depuis Killarney Philippe et ton point de vue me semble digne de générer une réflexion constructive.
      Quant à savoir ce que l'on est après avoir été pieusement Lagavulin me voilà Midleton.

      Supprimer
    2. Oui Philippe, Bonne base de discussions, de concertations( pas comme à la senecefeu) cette idée de D3, et d'amateurs rien qu'avec des futurs ou actuels citoyens.

      Supprimer
  31. Dans franchise il y a franc de français, les provinces mérovingiennes à Cloclo, puis celles carolingiennes de Charlot magne. Franche la monnaie finançant l'ovale pro actuel. Franchiser le niveau pro, franciser le niveau amateur, faut il casser le vase ? Pour supprimer la vase actuelle ? Sur le fond, ça peut se concevoir. Mais franchement sur la forme, ça sera beaucoup plus coton. Le projet des provinces à Fouroux n'a jamais vu le jour, que P.V. aurait finalement approuvé avec le recul. Mais depuis, les rats financiers ont envahit le bateau, bien aidés par la fédé. Et sur la forme, ça sera coton. Peut être 1 championnat pro fermé mais avec emprise FFR sur la gestion du jeu, des internationaux, des joueurs issus des bassins formateurs amateurs y compris de garder 1 centre national pour les meilleurs jeunes, gestion de leur protection physique (réglementation musculation chez les jeunes),... Et les différents niveaux amateurs, pépinières à rétribuer (à revoir pour barêmes) chaque fois que certains de leurs jeunes conclueront des contrats pros, par la suite. L'arbitrage suivra bien évidemment. Les anglais parlent aussi d'un championnat pro fermé. C'est le minimum pour évoluer. Mais faudra un droit de regard avisé et expert de la fédé, un comité d'éthique, et voire un comité de sages (anciens joueurs-entraineurs-penseurs-médecins) pour consultation. Pour une franche réflexion et un parler franc pour franchir enfin le palier. Mais attention à la prédation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le Rugbynistère s'était déja posé la question des franchises, http://www.lerugbynistere.fr/news/debat-et-equipe-francaise-integrait-super-rugby-1911151126.php ... Bon c'est assez fantaisiste mais qu'en est-il des Argentins et leur entrée dans la franchise ? Si quelqu'un a des billes ...

      Supprimer
    2. Un peu particulier pour les Argentins.
      Une obligation pour leur entrée dans le "Grand Sud",et finalement plus une équipe nationale bis qu'une franchise.
      Vamos Ar-gen-tina

      Supprimer
  32. Je suis Philippe dans sa réflexion Pro D3 avec des jeunes correspondant à l'âge universitaire ( sans les redoublements ..) pour les raisons invoquées
    Concernant les Clubs , Franchise etc... l'objectif serait de revenir à un calendrier supportable pour les joueurs et évitant au maximum les doublons avec les matchs internationaux ( y inclus la coupe d'Europe ) . Il s'agit la de protéger les joueurs et de donner à l'EDF une chance d'exister
    Surement , moins de club , championnat fermé , plus égalitaire sur le plan des moyens entre les clubs pour éviter un tel écart de points entre les premiers et les 6 derniers ... Le premier à 15 pts d'avance sur le 8 ieme et 34 sur le dernier .....
    Bien entendu et la aussi loin de relent xénophobe mais alors très loin , revenir à un nombre de joueurs étrangers à 5 par feuille de match avec pourquoi pas quelques postes à protéger pour que les jeunes puissent s'aguerrir à haut niveau .
    Propositions discutables mais si l'objectif double est de protéger les joueurs , redonner les moyens à l'EDF de se redresser et avoir un championnat local et une coupe d'Europe digne de celle du Football , va bien falloir konfekekechose

    RépondreSupprimer
  33. Le Jeudi c'est Midol , et dans la foulée réunion de chantier au Bambou bar, qu'il pleuve ou qu'il neige 😆.
    Ce matin c'est houle australe, puissante, ordonnée, obstinée, superbe.
    Allez comprendre ça m'a renvoyé à l'Arms Park, mi-Seventies, sérieux hein, quasi les larmes aux yeux, on est fon des cois.
    Du coup, baptisées les vagues, Fenwink, Gravell, Davis, et celle du fond qui arrive tout droit, JPR, forcé....
    Vu comme ça la France de Serge, Jo,Didier, André c'est la mer d' Iroise, croisée, nerveuse, imprévisible, dangereuse,dixit JJ, vieux pilard de devoir et du Rheu,ben oui !
    Heureusement y avait personne, nous auraient renvoyés à Gouillettte ces cons la, retrouver le père Fallet.
    La serveuse ,qui risque toujours pas de marcher sur sa jupe,a encore cassé le mythe naissant d'un sévère mais juste "et les Bleus aujourd'hui c'est la mer morte , à c't'heure j'vous offre un p'tit blanc?"
    Allez, brave petite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très beau texte Janlou, https://www.youtube.com/watch?v=WDKnlytMFaw pour rester un peu encore à rêvasser devant la mer ...

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  34. Cette belle métaphore maritime et la serveuse du Bambou nous font rêve avec un poil de mélancolie
    Y a des moments comme ça ... gracieux ..
    pourrait être dit par Gabin ou Lino ton texte , le deuxième peut étre car grand admirateur du Rugby , voir son Grand Échiquier ou il avait invité JM Aguirre jeune sélectionné à l’epoque

    Allez on aimerait bien être au Bambou bar avec toi ,

    RépondreSupprimer
  35. Et avec Gérard Manset, vieux congénère...

    RépondreSupprimer
  36. Pourquoi pas grand voyageur l’artiste de St Cloud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, pourquoi pas, on ne voyage pas en solitaire.
      Allez au Marin'Bar.

      Supprimer
  37. Bon ! Vais encore faire le pachyderme dans le magasin de sextoys... Do you, Mr. Jones ?

    Bien aimé votre réactivité sur les franchises, plus ou moins menteuses ou hypocrites. Bien aimé aussi que PV ait abordé le sujet même si peu de précisions sur ses motivations favorables ...

    En fait la franchise n’est que le moyen qui peut permettre, si bien négocié par le monde du rugby, de
    - faire la part du feu et
    - obtenir et se donner les moyens d’une refonte humaniste de notre pratique.

    La part du feu c’est après avoir constaté que l’elite Pro du rugby est organisée en entreprises de spectacle sportif contrôlées par moguls, tycoons ou capitaine d’industries et des médias, aider ces gens là - contre contreparties - à franchir l’étape stratégique essentielle qui est de supprimer le risque sportif de descente, synonyme pour la plupart d’echec du business et ruine des égos qui vont avec.
    Actuellement la réduction du risque sportif est la priorité absolue de tous et pollue tout le rugby : le taupe14 d’abord (jeu hyperrestrictif, importation massive de panzers saffies ou oz ou pilars maori-nz de plus de 300 lbs, mépris absolu de la santé préventive et curative des joueurs, pressions sur arbitrage etc)
    Par ricochet cette vitrine mercantile et bancale mais pleine de paillettes pourrit une bonne part de notre rugby : les gamins qui a 12/13 parce qu’ils ont ou croient avoir un peu de talent (souvent seulement une maturité physiologique un peu en avance) lâchent tout pour intégrer un centre de formation de chair à commotion d’un klub côté : porter le jogging siglé SF R92 ST RCT ASM etc... vaut bien laisser tomber tout projet d’etudes ...
    Cela pourri aussi les dirigeants qui vendront leur âme pour trouver les moyens de passer de série en fédérales (combien de « lecteurs » fidjiens en honneur?) ... de F2 en F3 puis en ProD2 dont les mêmes te disent : ce ne peut être qu’une étape puisque faute d’expostion médias réelle, il ne peut y avoir de viabilité eco qu’en visant l’echelon supérieur: le Graal14
    Pas la peine de digresser sur l’effet sur le public (de plus en plus footeux) les encadrants médicaux et les coachs (on ne dit plus éducateurs, n’est-ce pas ?)

    DONC, si la FFR accorde à la LNR (ou son successeur ou satellite T14 car la problématique d’une majorité de clubs de ProD2 est différente ) le droit de s’organiser en ligue fermée, elle répond au souhait crucial des phynanceurs et peut leur demander en échange beaucoup : de pépètes, bien sûr mais aussi de contraintes tq interdiction de toucher à la formation des jeunes , à la mise à dispo pour l’Edf, restriction à l’embauche des jeunes, voire système équivalent aux JIFF...

    La FFR est encore en position de force pour mener cette négociation mais risque de ne pas le rester longtemps : elle tient de l’Etat son droit d’administrer en totalité le rugby à 15 (et dérivés) et a donné en 1998 à la LNR délégation temporaire renouvelable pour gérer le secteur pro.
    Des tas de paramètres et la proactivite de nombreux acteurs, plus l’air du temps macronien pourraient faire évoluer cet équilibre des pouvoirs, au détriment de notre rugby ...

    Le vrai challenge, car l’évolution du sport-spectacle vers des championnats fermés est inéluctable, est de:
    - réussir cette négociation
    - réussir la reconstruction du « reste «  du rugby, c’est à dire l’essentiel, avec l’ethique Et la formation au cœur du projet -sans négliger la refondation d’un secteur pro/semi-pro évitant pêtage de plomb, dérives chimiques et pratiques fiscales acrobatiques ... -

    La tâche n’est pas facile mais justement ...

    Ps : Vavá, ma belle(beleza)-fille m’à fait remarquer qu’on conclut plutôt à un groupe d’amis -essentiellement mâles, de surcroit- plutôt par :
    Abraços a todo
    que par Beijos ... que je réserverai donc à Gariguette et à Pimprenelle




    RépondreSupprimer
  38. Oublié de rappeler pourquoi ligue fermée assaini forcément le lebensraum et le jeu des équipes qui le disputent (ou plutôt qui y participent).
    Le jeu offensif sur sol praticable est beaucoup plus générateur de billetterie, de bô ralenti Tv, de matière première pour spots pub, que les batailles de tranchées dans la boue de Brive ou de jean Bouin...

    Toutefois, la conquête restera une phase nécessaire du jeu sans pour autant devoir assister à la purge de 40 mélees refaites par match, même si ça doit décevoir nos arbitres et Mr Barnes.
    Il faudra aussi que l’arbitrage des touches soit un peu moins laxiste que dans la SH

    LA SANTÉ des joueurs ne sera plus sacrifiée au bénéfice du court terme, surtout si la supervision du médical reste pour des raisons éthiques sous gouverne fédérale. Aussi bien en terme de prévention que de réparation.
    Enfin, l’usage de substances chimiques devra être drastiquement encadré (lois/ contrôle effectif) même si la responsabilisation financière des clubs sera plus grande, ne serait-ce que pour éviter les gouffres financiers qui menacent à ce titre NFL et NHL actuellement... (outre conséquences des commotions)

    Au final, la préservation de la valeur du cheptel sera comme pour les bons paysans une préoccupation permanente et non pas je prends, j’essore, je paie, je jette actuel ...

    L’interdiction de recruter des jeunes joueurs (M23 par ex) permettra à ceux ci de parfaire leur formation et leur maturation physiologique dans le monde federal y compris en EDF de jeune puis EDF, de s’y faire connaître par le grand public et les agents, et de monétiser pendant env 10 ans dans les franchises, lesquelles auront ainsi envie de les recruter plutôt que dès pré retraités, même valeureux, saffies ou beefs ou kiwis ...

    Ain’t it nice,? Isso!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que l'idée est intéressante mais je persiste à penser qu'il faut une antichambre hypersurveillée pour éviter les prises de produits tentatrices pour franchir le cap. Actuellement, j'ai presque honte d'envoyer un gamin à l'UBB ou à l'Aviron parce que le risque de le pourrir est prépondérant.
      Pour le reste, je suis tout a fait d'accord avec ta proposition

      Supprimer
  39. Il y avait un bon edito dans le Midol ( Vendredi ou Lundi de la semaine dernière ? ) disant qu'il serait temps que le FFR avec toutes les immenses qualités de ses dirigeants manquaient de stratégie et de jus de cerveau pour faire la transformation ô combien nécéssaire des différentes composantes du Rugby Francais . Tout cela dit de manière subtile mais en creux , ça voulait dire que ce serait pas mal d'ajouter quelques cerveaux , donc proposes toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, Lundi; cru comprendre que des administratifs compétent ont été priés de dégager .
      Pour faire place à d'autres du même tonneau plus proches du pouvoir, pas très démocratique mais pas un scoop non plus, ça.
      Ben non,même pas,pour y coller des potes , juste !
      Allez , c'est pas gagné .

      Supprimer
    2. Pas évident de trouver le Midol au Mato Grosso do Sul, et même à Sampa ... et suis pas abonné numérique ...
      Mais pas inquiet pour les têtes pensantes ou le temps de cerveau disponible : y a toujours pléthore, surtout qd y a des hochets au bout ...

      Supprimer
    3. Sur , Veinard ! Mais justement donner pour donner par quelques cerveaux bien structurés seraient encore mieux , dépensent suffisamment d’argent pour payer les copains ... mais bon faut faire partie du clan
      Le sujet est bigrement intéressant !
      Bonne après midi et profitez bien
      Abrazo fuerte

      Supprimer
    4. JanLou: sans être au fait de la chasse aux sorcières que tu évoque, peut être n spoil system tardif.

      De la petite expérience que j’en ai, grande compétence des salariés de la fédé, en particulier ceux qui ont de la bouteille, mais complètement formatés à un système féodal qui s’est amplifié jusqu’a Camou. Sans être un fan de Bernie, je comptais sur lu et son équipe pour rénover tout ça ... vusiblrment ce n’etzit ni leur priorité ni leur savoir faire et ils réagissent tardivement aux crispation et blocages, soigneusement entretenus par les ex grands ducs et petits marquis ...

      Supprimer
    5. Dsl: écrit en voiture sous une chuva bien tropicale ... et des routes très brésiliennes ...

      Supprimer
  40. Suis allé visiter Thomond Park. La complète. Vestiaire équipé pour la semaine prochaine contre l'Ulster. Initiative de ma fIlle aînée qui vit pas loin. Curieusement c'est le seul stade majeur où je n'étais jamais allé en 34 ans de carrière. Elle le savait. C'est beau l'éducation et ce qu'il en reste... Bon ben la boucle est bouclée. Me reste plus qu'à regarder Racing - Munster dans un pub de Killarney avec mon futur gendre. Un ancien pilar qui s'est mis au fitness à 27 ans. Ça ne rigole pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu couvres demain à Dublin ?
      Et pour le gendre c’est comme nous il n’est jamais trop tard 👍

      Supprimer
    2. Au fait, Ritchie le bouquin de PV « passes croisées entre rugby e business » que je t’avais envoyé depuis CDG à l’hote du lac est-il bien arrivé? (confié à un resp de duty-free, car BAL la Poste supprimée ... une avancée du sce public, sûrement...)

      Supprimer
    3. Suis à Killarney en vacances. Je ne couvre rien. Je savoure. Quant au livre j'attends ton retour pour te le faire parvenir rededicacé

      Supprimer
  41. Sympa! Pour le bouquin, jen ai déjà une copie perso, dédicacée à mon épouse, et encore une spare copy, juste signée, prévue pour un sponsor défaillant, d’il y a 20 ans...
    @plus

    RépondreSupprimer
  42. les franchises? pour faire du spectacle,? autant se relancer vers le rugby à 13, je n'ai pas dis "jeu"
    par exemple, comment tu "exploites" les 2éme lignes, voire les 2 piliers pour ce spectacle, doivent ils se reserver pour faire qq courses plus ou moins tranchantes.
    le systéme de franchise peut supposer des salaires relativement faibles, et une TRES TRES grosse prime ou similaires pour le premier du championnat, et un peu pour les suivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. G82x2: le R92 est déjà le prototype d’une entreprise de spectacle à prétexte sportif.
      À part une poignée de connaisseurs, public de néophytes qui viennent à la salle de spectacle à température constante garantie essayer d'apercevoir ce qui se passe derrière le drap blanc (peut être que Waka va achever sa victime volontaire en la dévorant... après tout ses grands parents...).

      Même la salle n’est utilisée qu’accessoirement pour le rugby, dixit son M Loyal aux grandes poches : si y a possibilité de faire plus de blé avec du cirque, du beyoncé ou peut être un meeting de MLP, le «rugby» dégage même pour des matches oú se jouent la saison. (Peut être que si c’etait la descente...)

      Alors le choix est soit de laisser les amphitryons gérer totalement eux même leur spectacles, par ex mi-temps de 1’30 toutes les 10’ pour les majorettes et là pub, introduire un ou deux orang-outang en 2eme ligne, voir un rhinocéros et un éléphant en 1ere ligne
      Et trouver un autre nom pour ce qui restera de la pratique du rugby (de ProD2 à Séries et écoles de rugby, err... de la vie d’avant).

      Ou sauver l’essentiel en leur imposant des contraintes maximales (règles, arbitrage, médical, pas touché aux djeuns, ...) contre la possibilité de transformer leurs barnums de machines à perdre du cash et la face en honnetes(?) bisnesses pour gogos

      Sans oublier de refaire notre propre examen de conscience et même un peu (beaucoup!) plus...

      Bon, temps magnifique sur Sampa et temps aussi de songer à s’organiser pour le premier churrasco da fim de semana à coupler avec la première 1/2 Hcup et sûrement du superrugby ...
      Á vida não e muito fácil, ici non plus ....

      Bon we à tous

      Supprimer
  43. En attendant la Franchise du Leinster envoie du lourd face à celle des Scarlet
    Pas de polémique c’est comme ça qu’il s’appelle et est très bien adapté à ces pays qui doivent assurer du très haut niveau pour rester compétitif international

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Scarlets de Llanelli, comme Cardiff, ont refusé de se plier à la loi des franchises galloises. Du coup ça reste un club... Comme quoi il serait possible de mêler les deux... Tant qu'à compliquer les choses autant aller jusqu'au bout...
      Un salut depuis Caherdaniel, sorte de petit paradis du Kerry...
      Vous me donnerez le score de Leinster-Llanelli ? Je n1i pas le courage de regarder du rugby et puis il n'y a pas de pub dans ce coin-ci

      Supprimer
    2. Ouh la sur la photo vous attaquez à plat ! PV était-il présent ? J'espère que non... cela a dû être un régal ce week-end. Content que ces échanges puissent exister et vu ou plutôt lu les commentaires il me vient à l'esprit Montaigne concernant PV qui raconte plus qu'il n'enseigne.
      Pas vu Pau ni les leisntermen mais j'ai vu Grenoble - Biarritz : quel match!
      Entendu les bisbilles et autres manifestations autour de la nouvelle présidence de l'Aviron : quel match aussi...
      Verrais bien une fusion Baigorry / Garazi... merde déjà fait...
      Bonne soirée

      Supprimer
  44. Quel rythme ! Match de très haute intensité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand même bien à sens unique, sur ce que j'ai vu entre deux coupures ...
      Mais vu assez pour remarquer l'arbitrage impeccable de Mr. Poite, bien meilleur avec des équipes qui veulent s'envoyer qu'avec des gestionnaires timorés et tricheurs contre l'esprit du jeu.++++++++++++++++++++++++++++++++9+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      ça c'est la contribution de Pitoka, le châton de Malu qui vient de faire un passage sur mon clavier... pour une fois que ce n'était un prétendument-smart phone...
      Il me disait justement que les gros matous toulonnais doivent se manger les c... err neurones (ou succédanés aux OGM) en pensant à juste titre qu'ils auraient pu proposer une opposition d'un autre calibre - et pas seulement en tonnes, métriques ou impériales-

      churrasco's time, now! com caïpirinhas, sem moderacão...

      Supprimer
    2. Oui ça tenu 15/20' et après la déferlante , mecs lancés , passe dans les intervalles d'une précision redoutable ( la plupart du temps ) , le suspense a été vite tué dans ce presque Irlande / Galles ...
      Effectivement un Poite en maitrise et content d'être la , ça a du le changer en terme de vitesse et de repos des écoutilles car personne ne discute la dedans ....De vraies vacances pour notre Romain ....

      Supprimer
  45. Sauf erreur de ma part, Franchise a plus a voir avec ports francs, zone franche ou même avec les franchises commerciales, c’est à dire une réglementation particulière avec exclusivité sur un territoire et/ou l’exercice d’une activité.

    Cela permet effectivement de concentrer tous les moyens et les énergies vers un but commun à un territoire (ou à une organisation commerciale fédérée autour d’une marque) sans gaspiller ceux ci dans des gouttes/compétitions intestines. Et ce qui fonctionne particulièrement bien chez les Celtes, c’est que depuis que le système est arrivé à maturité, les bénéfices en font aussi énormes au niveau au-dessus, celui de la nation avec les résultats observés chez les Paddies, les Scots et aussi un peu chez les gallois ...

    Et tout ça avec des réservoirs de licenciés qui nous ridiculisent (beefs & froggies réunis)...

    Alors, on fait quoi ?

    Finalement les ruptures de réseau c’est bien ! Ça permet de venir vous casser les pieds pour se venger d’avoir louper les 3 essais, (mais pas l’essentiel des actions décisives)

    RépondreSupprimer
  46. À la mi temps Leinster mène 24 - 9
    Ça y va fort sous un magnifique soleil bercé par l’accent d’Erik Bonneval

    RépondreSupprimer
  47. Leinster , Mont de Marsan vainqueurs, Pau illuminé, et moi en Lomagne au milieu des foies de canards, des confits et à l'apéro avec Jean Louis Dupont, 28 degres on vous embrasse 🏈🏈🏈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc le veinard ! Leinster a envoyé un gros message au Racing et au Munster
      Bon apéro et belle soirée

      Supprimer
    2. nous aussi on vous embrasse ( ici 29°!) allez FCG ! 🍓🏈

      Supprimer
    3. Bon ben alors, nous aussi 28°, ( ici on embrasse !)
      Allez Chevreuse 👄🏈

      Supprimer
  48. Et moi en Espagne loin de tout ça mais auprés d'un coeur gros comme ça. Ñumero 3 sur le coeur une vibtation en Quinconces. Bref un superbe moment à côté d'un pilier de Savoie à la sauce de Bron prés de Lyon. En vérité un brouet sompotueux qui mérite le détour. Avec notre Allan 73 magnifiquement défini ça vaut le détour. Un mec authentique et un charmant copain qui vous apprend des choses auxquelles vous n'avez pas pensé. Autant dire un moment de plaisir en parlant de Treignac, village privilégié d'Ovalie. Finalement contrée pas si ignorée. En clair un moment de plaisir partagé.

    RépondreSupprimer
  49. Plus qu'un réseau, une équipe en "Quinconces"👍🏈🏈🏈

    RépondreSupprimer
  50. Rob Horne,28 ans, arrêt définitif sur lésion nerveuse de membre ... Aïe Aïe un cas isolé ou pas compte tenu du nombre de joueurs opérés du rachis ou obligés d'arrêter exemple Match ...là aussi Oletta ... est ce que tous les joueurs de première ligne ont un indice de Torg normal en Top 14 et Pro D2?

    RépondreSupprimer
  51. Retour d’une fiesta d’ci où personne n’a parlé rugby : ça fait des vacances ...
    on a quand même chanté les Fêtes de Mauléon-Licharre, avec un peu d’entrain et beaucoup d’envie ...
    Ça leur a fait drôle...
    Demain, touch rugby au parc d’Ubirapuera, avec plein de jappies, saffies, aussies, kiwi(e)s et même qq frenchies et brasileiros puis semi Hcup puis re-churrasco ...
    on ne devrait jamais quitter Montauban ...

    RépondreSupprimer
  52. Aucun entraîneur ne m'a jamais laissé le moindre indice concernant la présence de ce monsieur Torg en première ligne !
    Allez, trois jours de Mafate, des chemins pendus, de l'amitié et du rougail saucisse, mais pas de réseau, la bizz.

    RépondreSupprimer
  53. Je ne sais si je l ai deja raconte :j ai vu un pilier rochelais dont l'indice de Torg avait diminue en 3 ans (j ai fait les deux mesures)Cet indice mesure la largueur du canal cervical( c est la que passe la moelle) sur une radio et maintenant IRM a tous les étages de C2 a C7. Chacun a un indice donné par la nature et ,a priori ,il ne bouge pas .Ici on ne peut avoir d'autres explications que les impacts en mêlée .Il na pas arrêté tout de suite mais maintenant il ne pratique plus .Ouf!
    Bernard Landais

    RépondreSupprimer
  54. Heureusement que Frédéric Coulon est un gentleman, LUI ! Les autres z'êtes rien que des balbuzards 😠😉🏈Parce que le seul match digne d'être vu hier c'était bien évidemment Grenoble/ Biarritz . Sacré match, on a vibré ! Donc Sapiac samedi prochain pour un Montauban / Grenoble qui promet tout autant . Pas un Quinconçais ne doit manquer à l'appel, et je ferai des contrôles surprise , non mais ...
    T'es prêt, Georges ?

    RépondreSupprimer
  55. Le Glas a sonné pour Biarritz !!!
    Allez FCG et comme le dit snailater plus haut on devrait jamais quitté Montauban ... mais y va voir qui c’est Raoul le gugus de Montauban ! 🥁🥁🥁🥁🤼‍♀️🤼‍♀️🤼‍♀️🏉🏉🏉🏆🏆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c’est snailhater qu’avait dit ça: Snail le vrai adoré Grenoble, toi et tremble bien trop devant Gobetween/Gariguette !!!

      Supprimer
    2. « Adore Grenoble, too et... »

      Supprimer
    3. je savais bien que je pouvais compter sur vous spontanément ....

      Supprimer
    4. Grenoble bof, mais les écrits de Gariguette ouiz ;-)

      Supprimer
  56. Cela va être coton pour le FCG dans la cuvette. Beaucoup de supporters avec l'accent agricole...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. kesako, qu'es aco, l'accent agricole????????????????????????????????????????????????
      En fait à Sapiac , il ya plus de gens autres que de montalbanais

      Supprimer
  57. Sapiac c'est une partie de ma terre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tautor,
      Juste une boutade pour rebondir sur le message précédent faisant référence aux tontons flingueurs.

      Supprimer
    2. Frédéric,
      Ici Montauban, 2 minutes d'arrêt ... Tu vas goûter à l'agriculture, la sulfateuse est prête mon Gugus... Non mais on a que des ploucs pour causer 😂😂😂👍

      Supprimer
    3. Pour le coup, je me suis refais le film tout à l'heure 😉😂😂😂

      Supprimer
    4. Mossieur a sorti l'artillerie lourde je vois ! 👍👍👍

      Supprimer
    5. Bougez pas ! Les mains sur la table. Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.

      Supprimer
    6. Le tout venant est piraté par les mômes. On se risque sur le bizarre maintenant ?

      Supprimer
  58. Un Munster qui coule sous la chaleur ... maladroit , dépassé , avec un Murray robotique

    RépondreSupprimer
  59. Dans un match il y a 2 mi temps .... et dire qu'hier Travers demandait le "water brake" ... Pas besoin vu la 1e mi temps... Enfin Vakatawa 2e centre à sa place ...je l'avais écrit en son temps il y a 2 ou 3 ans comme quoi tout arrive question de célérité 😂👍🏈🏈🏈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben moi pareil : "Gariguette 1er avril 21h26 Bon j'annonce une finale Leinster/ Racing, peux pas vous dire qui sera champion : je ne sais pas encore qui arbitrera ."
      faut qu'on arrête les prédictions, Tautor, on est trop forts !

      Supprimer
    2. Pas mal, mais j’ai mieux :

      En 2018 BC, (av. JC ou env. 3516 BCC) j’avais prédit que le Christ viendrait nous voir et se laisserait crucifier pour expier par avance les erreurs des sugar-daddies du T14, les fautes de goût des demis de fermeture et tous les crimes contre le jeu que j’ai pu commettre chaque fois que le diable ou ses préposés m’ont mis une bechigue entre les mains...

      En dernier lieu ce matin au Parque d’Ibirapuera ... au point de faire rougir une internationale beef aussi jolie que dextre et qui avait le malheur d’etre dans mon équipe (ou plutôt vice-versa)

      Supprimer
    3. Et ben moi je prédis tous les ans je dis bien tous les ans que Noël ce sera le 25 décembre et que le lundi de Pâques tombera.
      Je dis rien pour le lundi de Pâques mais Tautor avait dit que ce serait un mardi et Gariguette un vendredi pour faire l’ensemble pont
      Alors 👍👍

      Supprimer
  60. Message reçu pour la sulfateuse mais je suis à Rocamadour, alors ne t'inquiètes pas pour l'agriculture. Depuis hier soir c'est foie gras, magret, rocamadour et pastis (pour les mauvais joueurs ce n'est pas qu'une boisson). A la fin du match, plongeon dans la piscine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pour Frédéric Coulom 😂 mais bon le canard est dans la boîte sans faire du pâté 😂🏈🏈🏈

      Supprimer
    2. J'ai réalisé mon erreur juste avant de valider mais le chat de Malu est passé par là avant que je puisse réagir..

      Supprimer
    3. Sympa le clin d’oeuil Lulure! Même s’il a bon dos Patutoko, qu’est d’ailleurs autant le chaton de Luna (7 ans) que de Malu (11) ... me suis fais arraché un œil, justement, par la plus jeune des mini-tigresses ...

      Supprimer
  61. Ça a pas l’air de s’arranger pour le Munster ...
    bravo pour la vista sur Wakatawa clairement à sa place
    Méconnaissable le Munster .. la chaleur peut être ?
    Le Racing est habitué avec l’U Arena ....

    RépondreSupprimer
  62. L'affaire est dans le sac pour le Racing ... Rien à dire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais un peu laisse filer à la fin ...
      Vamos à Bilbao !

      Supprimer
    2. Bal à Bilbao ! https://www.youtube.com/watch?v=k5ZSvQovj-U paroles de Boris Vian ... "vieille lune de Bilbao, tu lâches pas les poteaux ..." j'vous jure j'ai touché à rien !!

      Supprimer
  63. Bilbao
    Nous arrivons bien avant l'aube dans la
    rade de Bilbao
    Une crique de montagnes basses et de collines à contre-jour noir velours piqué des lumières de la ville
    Ce décor simple et bien composé me rappelle et au risque de passer pour un imbécile puisque je suis en Espagne je le répète me rappelle un décor de Picasso
    Il y a des barquettes montées par deux hommes seulement et munies d'une toute petite voile triangulaire qui prennent déjà le large
    Deux marsouins font la roue
    Dès que le soleil se lève de derrière les montagnes
    Ce décor si simple est envahi
    Par un déluge de couleurs
    Qui vont de l'indigo au pourpre
    Et qui transforment
    Picasso en expressionniste allemand
    Les extrêmes se touchent

    Blaise Cendrars

    RépondreSupprimer
  64. C'est au pied, au pied, au pied de la montagne
    Que vivait en Espagne
    Un troupeau de gros boeufs meuh !
    Et ses boeufs, ses boeufs avaient pour compagne
    Arrivée de Bretagne
    Une vache aux yeux bleus meuh !
    Mais les boeufs mais les boeufs,
    Mais les boeufs aimaient la vache
    Mais la vache, mais la vache
    Mais la vache se moquait d'eux
    Car elle aimait un taureau palam pam pam !
    Quelle avait vu à Bilbao palam pam pam !
    A la foire aux bestiaux
    Qu'il était beau, qu'il était gros
    Le beau taureau de Bilbao Olé !
    Il avait un anneau palam pam pam !
    Un anneau à ses nasaux palam pam pam !
    et il était si beau
    Dès qu'elle le vit son coeur frémit
    Pour l'beau taureau de Bilbao Olé!
    Mais à la corrida palam pam pam !
    Au milieu du combat palam pam pam !
    Il tua le tauréro
    Qu'il était beau, qu'il était gros
    Le beau taureau de Bilbao Olé

    RépondreSupprimer
  65. Les supporteurs du Munster éteints au pub, faut avoir vu ça une fois au moins. Après 25 mn de match. J'avais prédit le premier essai pour Thomas et j'ai payé ma tournée à la pause... Direction Bilbao.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu les matchs. Le torero était parisien et commençait à être juste pour couper les oreilles, à priori. Reste à voir si à Bilbao labit fera le moine ou s'il l'auront de travers. Pour 1 Jacky qui ferait mieux de.faire dans le chaud bises tellement il discrédite le rugby.
      Suit plus satisfait des filles à 7 finissant 2e d'un tournoi mondial en perdant en finale devant les AB.
      Sinon Gariguette, on croise les doigts pour Grenoble. Mais dur dur de ne pas essuyer un revert dans la cuvette sapakiene. Montauban paraît mieux toréer dans toutes ses lignes et rendre la défaite vache.

      Supprimer
    2. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Sergio, on voudrait juste voir un joli match à Sapiac, avec des beaux gestes comme celui de Rantanplan qui au lieu d'aplatir pour un hat-trick tend le ballon à Machenaud . Si d'aventure Grenoble l'emporte, on prend bien sûr .

      Supprimer
  66. Savez vous pourquoi le choix de Bilbao pour les 2 finales compte tenu de la capacité du stade ? Est ce pour développer le rugby en Espagne, ou défiscalisation avantageuse comme à Barcelone ? Quelqu'un doit connaître la réponse je suppose ! Pronostic Leinster pour ma part et Llanelli .... A Sapiac, Grenoble va savoir ce que c'est que la brou de noix, ça vous reste sur les doigts pendant longtemps comme si vous êtes marqués au fer rouge .... maintenant sur un match, tout est possible, mais la cuvette reste un enfer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'enfin c'est évident ! Pour le choix de Bilbao ils le disent dans la chanson ( voir supra) : "C'était le plus chouette, c'était le plus chouette, c'était le plus chouette du monde entier!" ...

      Supprimer
  67. Ben comme à Barcelone voire mieux puisque les Catalans voudraient avoir le même traitement que les Basques dans le cadre de l’autonomie ( pas l’independance )
    J’ai été très impressionné par le Leinster mais le Racing a bien déroulé , difficile de juger avec des oppositions comme les Scarlett le Munster qui n’ont pas été à la hauteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Munster a été assommé d'entrée et finit 27 à 22, heureusement que Thomas est passé par là ...devant le Leinster, la musique sera différente, la vitesse de jeu sera prépondérante comme a Chaban Delmas.

      Supprimer
  68. Le Racing a fait tourné avant d’avoir fini le job ! Pourra pas se le permettre contre le Leinster ... ce sera 80’ à fond les ballons du début à la main
    Bilbao climat océanique

    RépondreSupprimer
  69. Suis pas franchement pour le Racing pour les raisons que j'ai déjà exposées. Après, l'irish pourrait mal supporter la chaleur.
    Comme Grenoble à Sapiac. Sauf si les côtes du Tarn et Garonne tournent à l'aigre...

    RépondreSupprimer
  70. Ils ont été séduisants en première mi temps avec un Wakatawa qui se révèle au centre et un Thomas de gala , globalement ils ont déroulé en premiere mi temps , après poussif et le banc pas à la hauteur pour tenir le rythme .
    Le Leinster n'a quasiment pas faibli en jouant lancé , vague d'assaut après vague d'assaut puis passe laser du Sexton
    Bref du lourd , plus proche du jeu de l'équipe d'Irlande que le Munster et pour cause ....
    Bilbao pas sur qu'il y ait les grosses chaleurs , c'est le Pays Basque donc aléatoire mais c'est ce qu'on aime et c'est pour ça que c'est vert et que les basques ont un lien fort avec les Gaeliques et les Celtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne pleut jamais au Pays Basque, il fait toujours beau...

      Supprimer
    2. Ouais ! à marée basse ! !!!!

      Supprimer
    3. J’ai un micro climat sur Souraide ça doit être ça -))

      Supprimer
    4. A Souraïde et dans le Labourd, il pleut. A Biarritz, jamais ,il n'y a que l'écume des vagues qui mouille...

      Supprimer
    5. 😂😂😂 je regarde le ciel et j’alterne , je reste chez moi et dans les alentours et sinon je file à Bidart

      Supprimer
  71. en 2017 2018 (salaire brut et primes), 301 M€ gagnés à trois ... mieux que le budget de la FFR et de la LNR ! Quand le rugby est un sport de plouc ! "et je ne parle pas des 10% d'amende pour notre part" ! "Moi les dingues je les soigne ! je vais leur faire une ordonnance et une sévère ! Je vais leur montrer qui c'est Raoul !" ... et 112 M€ pour 5 entraîneurs .... je continue en France, à 5 joueurs, 113,8 M€ .... on est des pinsouls !!! des vrais !! les affaires sont ovales au rugby, rien ne tourne rond comme dans d'autres sports ! Côté NFL, les 10 meilleurs joueurs ont empoché 240 M$ ..... et en NBA, lisez époustouflant !!
    https://www.statista.com/statistics/193467/total-league-revenue-of-the-nba-since-2005/

    RépondreSupprimer
  72. Tiens, tiens, Armitage, 32 ans, rupture du tendon d'Achille (Pau), Szarzewski, 35 ans, rupture du biceps G après chirurgie des cervicales, Artley, 32 ans, 9 mois d'arrêt pour commotion cérébrale, .... de vieilles machines qui ne supportent plus le poids des ans et des contraintes ...... des blessures récurrentes de tendons trop fréquentes actuellement sur des masses musculaires hors normes .. est ce le simple fait de la musculation ? Ça me rappelle "les veaux aux hormones" il y a quelques années de ça .... ma foi j'ai de la sympathie pour ces joueurs corrompus au système android !! A force de charger des applis sur le darknet, les apprentis sorciers se brûlent les ailes ! Tiens, je repense à Vakatawa, plus explosif que jamais, une boule de muscles, qui avait détruit Samuel Ezeala ce jeune ailier de 18 ans qui ne savait pas plaquer mais qui était en top 14 ? Souvenez vous le 08 janvier 2018 soit 3 mois et demi .... A t-il pris de la masse musculaire depuis comme Nyanga parfait bodybuilder du rugby moderne ? Tout cela me laisse perplexe sur les intentions humaines d'un jeu inventé pour être dit fair play ? Enfin, Bernard le Landais, le "frère de la côte rochelaise", un de tes confrères qui voit beaucoup de Torg de top 14 et Pro Dé me disait dans un moment de confidence que plus de la moitié des joueurs ne devrait pas jouer tellement les critères ne sont pas respectés. Pourquoi donc faire des examens qui sont pipés avec la complicité du joueur en 1er ? Tout devient étrange et il devient complexe de savoir ce qui est normal ! On pourrait écrire une livre : le muscle "The Financial of your health" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 8 janvier 2018 : l’inneffable Djay Law (aka J Lo) a trouvé la martingale infaillible pour stocker 20000 gogos dans son hangar. Ils viennent voir ce qui se passe derrière le drap blanc ... peut être une nymphette à croix rouge usant de tous les arguments dont une nature généreuse et un peu de silicone lui ont fait grâce pour activer quelques stimuli erectifs sur le sujet qu’Omo a scionné ...

      Pour me punir de mes médisances et de mon absence de soutien aveugle à la section, son principal sponsor m’a condamné à 2 jours de plus à Sampa en rajoutant l’hypocrisie de me proposer pour un connecting flight sur Lugdunum, 7 liaisons par tgv CDG LYS, qui ne partiront pas ...

      Supprimer
    2. A propos de masse musculaire, j'avais croisé dans un aéroport l'équipe du Leinster et notamment le pilier Cian Healy : le gars est sacrément épais des pectoraux, cou et deltoïdes à tel point qu'il donnait l'impression de ne pouvoir tourner la tête sans souplesse. Ça fait bizarre... concernant le petit jeune Clermontois, ben il fait quand même 94 kg, c'est pas un mi-mouche. C'est juste que le placage est l'un des gestes les plus techniques du rugby et que ça se travaille depuis l'école de rugby. Rappelez-vous des un contre un à l'entraînement, chaque phase du placage décortiquée et ce en fonction de la situation. Malheureusement de nos jours il me semble qu'on apprend quasiment que la défense sous un angle collectif.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. 94 kg léger devant Nadolo, Radradra, Nonu, Tuisova, Bastaraud, Dumoulin, etc ...

      Supprimer
    6. Oui mais lourd devant Lacroix, retiere, dulin, andreu, etc...

      Supprimer
  73. Bon que le munster, les petits ait perdu on ne va pas en faire un fromage
    Les irlandais n’etaient Pas en odeur de sainteté.
    Allez 😊👍

    RépondreSupprimer
  74. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  75. Tiens Radradra a l'UBB mais pourquoi faire ? Manger des huîtres du bassin, s'entrainer à marée basse, vu l'effectif de L.Marti, il va connaître la tourbe des pins mais peut être que de la potion rouge bordelaise va lui donner des ailes pour sortir des sables mouvants girondins .... On verra bien ... au ST, pas mieux, Kaino, vieux gladiateur, plus préoccupé par les top modèles que par l'ovale ...souhaitons lui de faire aussi bien que Masoe et l'investissement sera rentable ... Le souvenir de Byron a laissé des traces amères .... Comme quoi le mercantilisme est bien loin des fondamentaux attendus par nos écoles de Rugby. Est ce que la Pro D3 va solutionner le problème de fond qui nous obsède ? (avec 80 clubs au moins). Sommes nous prêts, nous latins et non latinistes, à accepter un modèle type provinces ou franchises ? Dans la pratique, le fossé se creuse hélas. Faisons comme la NBA du show et du fric mais disons le ouvertement une bonne fois pour toute ! Et pour l'EDF faisons une croix ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. radradra pour faire la couverture en défense
      Et Kaino pour le Jeu à la française des jeux le rugby
      et allez
      en fait je ne sais pas si j'ai bien fait de revenir vous casser les ...
      Pour la franchise, je suis d'accord avec tautor faisons un rugby show ou chaud du pognon de la drogue des chocs brutaux des histoires à la con dans les aéroports, du sexe, des saouls qui nous saoulent, des clubs qui se s'achètent ou qui se vendent mais qui ne se rachètent pas enfin le gros Barnum.
      Et nous les quinconces qui regardons cela en se marrant parce le rire est le propre de l'homme alors rions de nous. Et cela nous donne un super motif pour se voir tous les ans et s'écrire toute la semaine mais que demande le peuple des quinconces encore des histoires.
      Et en plus, je lis une prose dans ce blog merveilleux. allez mes amis présidents encore du bordel et encore que je puisse lire et apprécier mes bons copains et copines du quinconce.
      Le Gé elle n'est pas merveilleuse la vie

      Supprimer
  76. "À l’église, ce matin, j’ai entendu une dame âgée, sur un banc près de moi, prononcer cette prière. C’était tellement sincère et en toute innocence que je me dois de la partager avec vous ...!!!
    « Seigneur ! 2017 n’a pas été une année facile.Vous êtes venus chercher
    mes acteurs favoris : Jean Rochefort et Roger Moore ;
    mes actrices favorites : Jeanne Moreau et Mireille Darc; 
    mon comique favori : Jerry Lewis ;   
    mon écrivain favori : Jean d’Ormesson;
    mon rocker favori : Johnny Hallyday et
    ce matin ma chanteuse favorite : France Gall...
    Je voulais juste vous informer que mon politicien favori est Emmanuel Macron.
    Amen! » 😂😂😂👍 certains se reconnaîtront

    RépondreSupprimer
  77. Et Henri Michel son de foot préfère ?????
    On devrait pas écouter les dames âgées ........

    RépondreSupprimer
  78. Bon Jean Lou j'ai bien vu que les deux malheureuses victimes avaient 20 ans mais j'espère que tout va bien et que ta ballade n'est pas trop perturbée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens juste de rentrer, notre giteuse n'a pas voulu nous laisser partir ce matin,du coup j'ai perdu ma liquette au tarrot, mais en sécurité .
      Retour "aquatique "quand même et alors qu'on rigolait du concours de tee -shorts mouillés de nos compagnes ( l'histoire retiendra qu'elles nous ont qualifiées de gros cons !),j'apprends en même temps ce drame et la victoire du Racing !
      Étrange télescopage de l'info ,le destin n'en fait décidemment qu'à sa tête.
      Allez la vie.

      Supprimer
  79. Je crois bien que je vais rester en Irlande. Dans la Black Valley de Killarney. Une merveille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zont pas de camionnette blanche...

      Supprimer
    2. C'est le docteur qui est en train d'expliquer à un irlandais Paddy Mac Millan comment la nature est capable de compenser certaines déficiences physiques:
      - par exemple, si un homme est aveugle, il développe son ouïe et son sens du toucher de façon beaucoup plus importante qu'un homme non-aveugle! Si un homme est sourd, lui aussi va développer ses autres sens qui ne sont pas déficients.
      Et Paddy répond:
      - Je vois c'que vous voulez dire, j'ai r'marqué que si un gars avec une jambe plus courte, l'autre est toujours un peu plus longue.

      Supprimer
  80. Le défaut du rugby d'aujourd'hui, mais je pourrais dire la même chose du cyclisme, du judo..., c'est que c'est devenu un sport. Et, moi, je n'aime pas le sport et ce qui tourne autour.

    RépondreSupprimer
  81. Cette semaine ils ont décidé d'arrêter : Nacewa, Strauss, Thibault Lacroix, Habana, Horne ... en hommage un poème de Charles Bukowski intitulé "le dernier verre" ; je l'ai un peu retravaillé, oh ... à peine ...

    Le dernier match
    Toujours à cette heure tardive, je descends jouer le dernier match . Et je le contemple avec une tendresse particulière. J’ai eu de la chance dans ma carrière, et je réserve le dernier match pour les dieux du rugby qui m’ont donné cette chance. Et ce soir, ou plutôt, ce petit matin, je me suis dit pour la première fois : dernier match ? Et le dernier des derniers ? Ça arrivera. L’heure du dernier match sonnera pour tout le monde. Bizarre d’imaginer ce corps, là, étendu, qui ne veut pas jouer . Vous aurez beau me pousser sur le terrain, nada. " Habana ?" Non. Il n’a pas rejoint les Joueurs Anonymes. Il a juste arrêté, d’un seul coup, bingo, comme ça. – Ah ouais ? Comment il peut plus jouer ?! Il a toujours joué . – Il ne joue plus. – Il se dégonfle, l’enfoiré. J’ai toujours dit qu’il était bidon ! » Entre temps, je pense aux dieux. Je regarde dans le matin de la nuit et compte huit fils téléphoniques, trente et quelques années, quatre poteaux, et c’est tout ce que je vois. Il ne reste plus qu’un match. Une mi-temps pour les dieux, une mi-temps pour moi. Et voilà. Quelle entente. Quel triomphe. Alors que les murs m’enveloppent et que je me dirige vers la chambre, la joie et la musique sur les talons. Le parfait dernier match . Une fois, encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, divine Grenobloisinoise ça ne t'auras échappé :Bryan à l'arrêt et Teddy court toujours 😆
      Allez, c'est toujours les meilleurs. ...

      Supprimer
    2. Joli texte empreint de respect, de dignité et d'humanité ....
      Thank's Gariguette

      Supprimer
    3. 👍👍👏👏👏😌😌😌

      Supprimer
  82. je change de club Tautor,
    vu mon mauvais humour, mon nouveau club c'est le rugby à Vannes
    Allez
    Je voulais prendre le rugby à Vance mais c'est nul
    Le Gé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sachez môsssssieur le rouge et noir qu'on ne devient pas Breton comme ça!
      Il faut être né entre Plougastel et La Forêt Fouesnant ou avoir couché vingt ans avec une Bigouden,pas moins.
      Allez Trignac,tiens, toujours un côté Irlandais les débuts de partie la bas, les 3éme aussi, d'ailleurs, sûrement le climat !

      Supprimer
  83. Eh bien ! En toute franchise(s), il suffit de ne plus porter le verbe haut et franc pour que ca s’etiole un peu, par céans...

    Sauf bien sûr pour l’epine dorsale des quinconces :
    Gerard au talon, André en tueur aux abattoirs, Tautor en Matabiau, François en 9, Gariguette à l’ouverture vers des auteurs négligés ou savamment revisités, Sergio en 5/8eme, et JanLou à la relance depuis son île, ne négligeant pas un Garryowen ou deux si les alizés le permettent.

    À l’infirmerie pour l’instant mais espèrés pour les phases finales, soignant leurs bleus à l’âme ou une désespérance nietzschéo-proustienne, Ritchie évidemment qui observe scrupuleusement la cure de décoction maltée et distillée produite localement, Nini aussi, G82x2, Allan, Michel, Christian et tout les autres ...
    Fine équipe de bretteurs à l’ancienne en tous cas !

    RépondreSupprimer
  84. Ah ! Môssieur le Bretteur, ficelle de Copacabana !
    entre l'épine, la ficelle et l'infirmerie, il y a de quoi faire un filet lardé type croix rouge ! Ceci mis à part, une fois de plus, je viens de lire les confidences d'O'Connor ! Hallucinant de voir jusqu'à quel point la complicité joueur, staff, président, équipe médicale est ficelée ! La triche organisé au détriment de la santé du joueur, cela pourrait être qualifié de faute professionnelle. Car pour un seul entrainement par semaine, jouer le dimanche infiltré (à mon avis plus que de la lidocaïne, des corticoïdes associés) devient une hérésie totale et absurde. La preuve que les clubs gèrent du "bétail" (avance ou crève) et que pour rentabiliser l'investissement, Mourad et sa bande ont choisi de tricher pour ensuite refourguer le veau boiteux aux anglais ! Et personne ne dit rien .... Omerta .. cela me fait penser à Carter et quelques autres qui jouent sur la pointe des pieds tant qu'ils sont rentables financièrement .... La moralité est absente et va à contresens des valeurs portées par le rugby. Insupportable ce marigot de faiseurs de leçons, de penseurs, de managers, de présidents de mes deux ! Oui Snaileater, tu as raison nous sommes des bretteurs à l'ancienne ou l'éducation nous a pas corrompus à un système monétaire mais plus simplement à un épicurisme à la Montaigne hautement plus digne que tous les dignitaires du rugby actuel ! "Tous pour un et un pour tous" foi de "Quinconces".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu et Approuvé, Tautor !
      Fait à Copacabana/Ibirapuera le 25 avril 2018
      Pour valoir et servir ce que de droit;
      Le Prévost

      Supprimer
  85. Tu comprends bien aussi que je plussoie sur ton appréciation de la gestion absurde du bétail.
    Outre qu’elle est inefficiente, et même économiquement ruineuse au quotidien, les risques inhérents de mise en cause au civil et au pénal sont déjà avérés. (Jamie Cudmore chez nous, d’autres chez les beefs et downunder, où les prédispositions à marcher sur la tête sont plus naturelles encore).

    Les risques financiers pour les patrons de clubs sont d’autant plus énormes que non assurés, ni assurables, faute de liceité...

    Du reste, Mlle Goze ou l’une de ses meneuses de twirling bâton seraient bien inspirées , si elles ne l’ont fait, de nommer une komission kommotion (entre autres) pour suivre l’evolution des dossiers hockey et foot US - au plan juridique mais aussi des réformes en cours -

    Cette grosse Kommision serait l’alliée la plus efficace d’ine Fedé un peu defeodalisée dans le diagnostic, et la refonte de la totalité du rugby - y compris sa branche jeux du cirque et médias -

    Allez, c’est l’heure du café da manhã ici...
    @+

    RépondreSupprimer
  86. Oui, bon, les commotions, l'indice de machin, la retraite de Bryan ( in the kitchen ?),RCF/Beyoncé, Bukowsky ( plein comme une cantine chez Pyvott,quel souvenir)je veux bien mais si y avait pas Jan Lou pour penser au principal !
    Je vous rappelle que l'info c'est le désir d'ailleurs de notre deus ex machina, et il serait opportun de lui préciser qu'une longere du côté de Killarney, (surtout du côté de Killarney )se doit de comporter DES chambres d'amis ...😁☔🍺🏰⛳⛵
    Allez, next Quinconçès in Ireland!

    RépondreSupprimer
  87. Pour ce qui est des commotions, les abattoirs çà n'est pas mal!
    Ce qui est amusant, mon cher "Snaileater", c'est que j'ai travaillé -tu dois connaître en tant que vieux stéphanois- juste à côté des abattoirs de Saint-Étienne dans une boite qui s'appelait la "Sofridoc", dans des établissement frigorifiques. Je n'y étais pas tueur mais je maniais de la barbaque quand même en provenance d'à côté ou d'autres lieux similaires....Et puis, les jeudi soirs, j'allais à l'Etivallière me finir au rugby....
    Mais tout ceci est une vieille histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien deguillée la feuille de match, alors ! Merci!
      Les tururis aux abattoirs, je connais un peu : un de mes oncles avait créé un (petit) abattoir industriel dans son village proche de Sainté. Il décanillait 500 bœufs de charolais par semaine qu’il revendait en kits à des bouchers du midi d’Avignon á Nice.
      Les habitants avaient rebaptisé le quartier où était l’abattoir en Chicago au lieu de La Pommardière ...

      Supprimer
    2. Ah bé C'est sur. Ça pissait rouge mais pas du pommard !

      Supprimer
  88. Voir l’article dans i stuff co NZ sur l’envie cassé tête du staff NZ pour la tournée de Juin ...
    On aimerait avoir des casses têtes comme celui la ... de quoi avoir mal à la tête mais pas de grave commotion ...

    RépondreSupprimer
  89. le vrai casse tête , pas l'envie , encore que ...

    RépondreSupprimer