lundi 17 septembre 2018

Le frère ou l'épouse ?

Alors comme ça, madame Savea n'est pas contente ? Toulon proposerait donc une bouillie de rugby et les coéquipiers de Julian ne sauraient pas se faire de passes? Pas moyen de faire chanter le ballon pour donner du plein emploi à son ailier de mari qui a signé dans ce club réputé du Top 14 afin de ne pas rester en rade au Pays du Long Nuage Blanc ? Ah, il faut toujours chercher la femme derrière chaque grand homme. Nous, on a trouvé Fatima Savea. Mais si les compagnes de joueurs se mettent à commenter les consignes de jeu des équipes où évoluent leurs moitiés, quelle sera la prochain étape ?

C'est un peu comme si Mourad Boudjellal, arroseur arrosé, s'invitait à une conférence de presse pour stigmatiser les présidents-propriétaires d'avoir davantage d'argent à dépenser que lui dans leurs clubs respectifs et regretter que le rugby d'élite français soit devenu une «foire aux bestiaux» depuis l'époque où il s'amusait à prêter sa Ferrari à Tana Umaga pour que l'ancien All Black aille la garer devant les terrasses du Mourillon, et surtout après avoir recruté - pour le plaisir, s'entend, et pas à prix d'or - George Gregan, Victor Matfield, Ali Williams, Ma'a Nonu, Bryan Habana, Jonny Wilkinson et autres princes consorts.

Pourtant, des passes, Fatima - vous permettez que je vous appelle Fatima ? - les Toulonnais s'en font, latérales, inutiles, molles et personne pour franchir la ligne d'avantage. Tout fout le camp, valeurs, vertus et coups de casque. Restent les grâces de danseur étoile d'un Malakai Fekitoa pour garder le ballon dans l'aire de jeu et offrir l'essai d'une claquette digne de Fred Astaire, le genre de beauté que n'aurait pas désavoué feu Félix Mayol. Un qui avait un peu moins de grâce et un peu plus de graisse, c'est le frère de Sekou Macalou, entré sur la pelouse de Jean-Bouin, ce même dimanche, pour se mêler au fight qui impliquait Julian Savea, façon Booba-Kaaris mais le flacon de parfum en moins. La prochaine fois, mettons en relation l'épouse du All Black et le frère du flanker tricolore pour voir ce que ça donne.

En attendant ce face-à-face, des passes, il y en aura de plus en plus. D'autant que la FFR vient d'interdire le passage en force dans les catégories de jeu moins de quatorze ans. Mieux vaut une curieuse idée mise rapidement en place pour faire bouger les lignes qu'une très bonne qui serait si trop longtemps discutée qu'elle ne finirait par ne jamais voir le jour. C'est comme pour les choix des ouvreurs : «Je préfère la mauvaise option rapidement jouée que la bonne trop lentement», assurait Bennie Osler, l'ouvreur springbok des années 30.

Je garde le souvenir de tel fils d'entraîneur, du côté de Béziers, placé à l'ouverture en cadets pour transpercer au plus vite la défense adverse, sans qu'aucun de ses partenaires de la ligne de trois-quarts ne touche le ballon. Ou telle autre progéniture d'un collègue de bureau, gamin plus gros, plus grand et plus lourd que partenaires et adversaires, foncer droit dans le tas, ballon sous le bras, encouragé et filmé par son père depuis la touche jusqu'à ce qu'il tombe et que l'action s'arrête avec lui. Si les nouvelles directives de la DTN dont Laporte s'est fait le héraut permettent d'éviter ce gâchis, j'adhère.

Sauf que j'apprends que cette idée, qui consiste à fermer les stands d'auto-tamponneuses, devrait être présentée à World Rugby à la fin de sa période d'essai, c'est-à-dire d'ici juin. Et pas seulement pour être validée chez les moins de quatorze ans mais pour être étendue à toutes et à tous. Ce qui en ferait le plus important changement de règlement de l'histoire, à égalité avec la fin du hacking (arrêt du porteur du ballon par coup de pied dans le tibia), la composition à quinze joueurs, la fin du rover (troisième-ligne détaché qui pouvait suivre la progression du ballon sur les phases statiques), l'obligation de trois joueurs en première-ligne et la permission de l'ascenseur en touche, etc.

Le rugby est un sport en perpétuelle évolution, on le sait bien ici à force de le répéter. Depuis l'après-guerre et le drop-goal à quatre points (le demi de mêlée toulousain Yves Bergougnan, dit Le Requin, fut le dernier à en réussir un en match international), l'ovale cherche la quadrature du cercle dans sa quête du Graal, à savoir devenir saison après saison un sport toujours plus spectaculaire et sans danger, transformation clairement accélérée depuis le passage au professionnalisme en 1995 et l'afflux des droits télé qui allait avec dans l'hémisphère sud.

«Ça doit faire rire, cette règle du "passage en force" qui deviendrait bientôt généralisée. Quand ils jouent, je ne vois pas les All Blacks ou les Ecossais passer en force, se marre cet ancien international toulousain à la feinte chaloupée avec lequel j'échangeais sur le sujet. C'est vraiment une problématique franco-française. Quand on fait de Bastareaud capitaine du XV de France le symbole de notre rugby, difficile d'y comprendre quelque chose. "Gardez ça pour vous !" : voilà ce que les Néo-Zélandais ou les Ecossais vont répliquer, et ils auront raison, quand nos dirigeants leur présenteront ce projet. Commençons donc par appliquer la recherche d'intervalles et le jeu de passes en équipe de France avant de vouloir tout changer chez les autres... D'autant que cette règle, si elle est acceptée, modifiera profondément la nature même de notre sport, qui est un sport d'évitement ET de combat

129 commentaires:

  1. Parfait comme article mais pourquoi tout le temps te le dire.
    Je suis ok pour cette formule jusqu’à 14 voire 16 ans.
    Et je te rejoins dans ton explication.
    Je ne vois toujours pas le plaquage au dessous de la ceinture.
    Si le rugby n’est plus un sport de contact et de combat.
    Jouons au foulard attaché à la ceinture c’est plus marrant et comme cela on pourrait faire des équipes mixtes.
    Au fait ST invaincu 😊
    Mon dieu je ne suis qu’un fan.
    Le Gé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, le Gé. Mais ça fait plaisir quand même...

      Supprimer
  2. Jusqu'où irons nous ?
    "Vouloir tout changer chez les autres", en effet, la ou la suffisance le dispute à la bêtise pure.
    On à déjà évoqué ce sujet à propos des tournées dites inutiles, il aurait fallu modifier l'organisation planétaire parce qu'on n'assure plus.
    Pour autant travailler sur un Rugby éducatif des enfants, comme d'autres sports ont su le faire semble nécessaires
    C'est moins la formation que le recrutement qui urge , et il faut redevenir attrayants .
    Allez Pom, ça fait pas trop forum? 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah non :-)
      Sinon, je ne sais pas si les règles du jeu vont évoluer favorablement, mais voir le frérot Macalou, 2m, 135kg, serrer très fort son petit drapeau rose dans ses grosses papattes, je me dis que le vrai révolutionnaire, c’ėtait Maxou :-)
      Je vous laisse; j’ai atelier passes avec miss Savéa.

      Supprimer
  3. Bonsoir, ça me fout un peu la trouille, à moi, cet INTERDIT DE PASSER EN FORCE, tout d'abord c'est quoi un passage en force ????? Bon, une fois expliqué, alors c'est quoi jouer sur l'épaule extérieure de ton adversaire pour le déséquilibrer et passer de l'autre côté ???? C'est quoi le choix de regrouper un peu les défenseurs éparpillés par un contact provoqué avec l'intention derrière de profiter de ce resserrement pour aller choisir de jouer ensuite grand large ???
    On ne confondrait pas l'AFFRONTEMENT, genèse de notre sport, et le jeu de tampons/collisions pour cons/couillons, duquel sur cette jolie planète ovale qui est la nôtre, nous devons être les seuls et splendides ambassadeurs, avec nos championnats pro, qu'ils soient FLOP.14 ou TAUPE.D2.
    Lorsque l'on fréquente les plateaux EDR, on voit certes des encadrants (j'évite le terme éducateurs à-dessein) et des parents limite débiles, chefs de bandes hurleurs et prêts à faire massacrer l'ennemi chétif par leurs progénitures et joueurs plus grands plus forts plus à même, quoi, de rapporter le titre, la coupe, le trophée …… Mais que d'éducateurs également, et en bien plus grand nombre, épris d'EDUQUER leur petite troupe aux valeurs du rugby, solidarité camaraderie entraide, et qui, mercredi après samedi, printemps après été, chaque saison, s'efforcent de FORMER des joueurs de rugby et des hommes, aptes sur un terrain et en-dehors é représenter dignement le club, l'équipe, le groupe, le village, le quartier.
    Alors le passage en force quand la situation de jeu l'impose, ne pas l'édulcorer au nom de ……. De quoi d'ailleurs, dès lors que sur le terrain, à l'instant, ce choix est le bon et adapté à la situation.
    J'ajoute que, en plus des catégories d'âge, imposer des catégories de poids peut être aussi une bonne solution à ce genre de dérives.
    La femme à machin et le frangin à truc, on pourrait s'en tamponner le coquillard, sincèrement on s'en fout, pourtant ce genre d'évènements va bientôt devenir un challenge entre clubs et entourage, réseaux sociaux et téléphones portables et voilà, va y'avoir des sites qui vont faire leur beurre et donner un peu plus de blé aux "experts", le rugby n'en finit plus de rejoindre tous les pires défauts de notre époque.

    Alors les NZ battus par ……….. les AB, ça s'est fort, à mon avis c'est le seul truc qui peut encore donner de l'espoir à leurs adversaires, les jouer un jour où plus poètes que killers restent la tête dans leur long nuage blanc, mais vu le bulletin météo de la planète rugby pour les prochaines saisons, pas rêver non plus une fois ça va m'est d'avis que le père Hansen va rentrer en scène dans les coulisses et dès le prochain match, pendules remises à l'heure.

    RépondreSupprimer
  4. fin de l enseignement caterpillard des l EDR il ne faut pas dire bravo mais ENFIN
    le rugby n est qu un jeu il faut aller plus vite etre plus malin plus adroit plus collectif plus inventif plus creatif plus vaillant que ton opposant
    le rugby doit tendre a etre un spectacle les valeurs de groupe d amitie n en sont qu une resultante et non son essence
    pour faire face a la baisse de licencies je propose que les peres et freres de joueurs prennent une licence pour rentrer officielement sur le pre
    le pere d Harrinordoqui sera le president de cette nouvelle section

    RépondreSupprimer
  5. Fatima et Frérot, dignes descendants de Lulu de Garazi ! En espérant que ce type d'intervention ne fasse pas école et que la sanction sera lourde pour le club quand on voit la molesse et la lenteur des stadiers pour ramener Frérot avec son petit drapeau à la raison.
    Quant à Fatima, elle a mis l'ambiance pour le prochain barbeuque sur la rade avec les conjoints. Son mari rentre du boulot, la tronche déconfite, jouant avec des pipes et étant arbitré par des comiques. Qu'est-ce qu'elle y connaît, elle, en passes réussies avec des pipes ? oui, bon, mais loin de moi l'idée de faire amalgame. Sauf que ça énerve Mourad qui ne supporte plus le chambrage des supporters...on ne peut pas dire qu'à Mayol, le public soit d'un fair play britannique.
    Quant aux petits, prendre l'intervalle plutôt que le malingre, c'est une avancée, mais on voit trop souvent ce dernier s'écarter pour ne pas prendre l'autobus pleine face. Bon, c'est un peu normal que Laporte mette son nom sur une règle, c'est une déformation professionnelle de son passé glorieux de secrétaire d'état.
    Enfin, c'est un peu tard pour mettre de la vitesse dans le jeu pour la coupe du monde 2019, compte tenu des performances de l'Argentine, et du pragmatisme britannique qui ne souffrira certainement pas de passer à la trappe dès le premier tour une deuxième fois consécutive et le maigre lot de consolation de dominer les Tonga et les Usa permettra sans doute de faire le ménage dans notre rugby national.
    A ce propos, Philippe Saint-André évoquait l'idée de faire les états généraux du rugby français si nous devions quitter la compétition prématurément...Je pensais qu'on aurait sans doute pu le faire après la branlée 2015.

    RépondreSupprimer
  6. Rugby spectacle, rugby jeu, le collectif le groupe les notions et valeurs d'amitié de solidarité de camaraderie et d'entraide, tout ceci dans la grande lessiveuse, mais c'est quoi l'essence et les racines de ce jeu ?????
    Excellente solution pour l'augmentation du nombre de licenciés, de plus ça ajoutera au "spectacle", entre 2 arbitrages vidéos et 3 protocoles commotion (chez les pro) ou quelques "chiffonnades" aux étages en-dessous, on aura donc une séquence "famille" sponsorisée parle partenaire du match, on va bien s'amuser !!!!!!
    Petit retour sur notre FLOP.14, dont le "spectacle" journée après journée m'éloigne des terrains et des écrans pour plutôt goûter à d'autres essences parfums et activités qui dégagent bien plus de joie et d'envie.
    L'impression que pour certaines écuries, la course est partie un peu vite et la distance restant à parcourir semble bien longue, je pense, à des degrés divers et pour sensiblement les mêmes raisons -nonobstant les primo-résultats- aux ST, FCG, USAP, UBB et SUA, qui vont s'amuser jusqu'à l'hiver pour ensuite peiner dans le dernier virage et mourir dans la dernière ligne droite. Je me trompe peut-être complétement, l'avenir le dira, mais le groupe MHR, RAC et RCT, avec l'ASM qui me semble très cohérente, ont toutes les qualités pour après les premiers galops de la saison mettre à la raison tout leur monde.
    Pas trop d'illusions à se faire sur la fin programmée du passage en force, les EDR qui ont repris par ici pratiquent à-tout-va percussions sur boucliers, tampons sur sacs, principe de la tortue romaine et pompes et fractionnés, les minots casqués comme en 14, des protections sous le maillot comme des gladiateurs, les mitaines aux mains (pas pour attraper le ballon, pour pas avoir froid …), et toujours la prime au plus grand plus costaud et valorisation de l'individu "performant" au détriment du collectif. Pas gagné le grand soir, donc, cependant entendu en U.11 un éduc à sa troupe qui râlait après un électron libre qui zig et zaguait: " … Au lieu de râler et de rester immobiles, continuez d'avancer, même moins vite, que votre partenaire, inévitablement si vous avancez dans l'axe du porteur le ballon vous reviendra … ". Pas perdu donc !!!!!
    Petit mot sur le RCT, que j'aime beaucoup, depuis toujours, irraisonnablement et sans trop d'explications à ça, des mecs, des odeurs, des accents, un sillage de corsaires aux relents d'aventure et de boucanage (ça se dit ???) qui donne de l'envie. Donc, RCT, son meilleur ami et son pire ennemi sans doute son Président, après l'ère BL et la réussite sportive complète du management de l'équipe, le tort peut-être de MB vouloir gérer de la même façon les hommes et les choses du rugby avec des personnalités différentes, oublier que l'adaptabilité sur et en-dehors du terrain c'est le meilleur moyen de gagner les matchs et construire un collectif. Prendre les entraineurs pour la seule variable d'ajustement pas la bonne solution, je regrette à titre perso que FG n'ait pas été gardé, l'échec relatif de la dernière saison, c'est quand-même juste 2 erreurs magistrales des ailiers qui font 2 défaites, et c'est pas grand chose.
    Des nouvelles du CAB, Nini dans toute sa splendeur, ni bons ni mauvais, un bouillon de rugby, pas plus mauvais ni meilleurs que les autres protagonistes du TAUPE.12, comme me dit ma fille, dont le cœur de supporter donne des signes d'épuisement, ça fait cher pour s'emm….. autant !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je commence à l'envers de ce que je voulais dire après avoir lu Nini.
    Je reprends la balle au bond à propos de Toulon. Je crois, qu'on ne peut pas me taxer d'être un supporter univoque (je ne suis pas sûr de ce terme), attaché à une équipe particulière.
    Le jeu, les jeux (je parle de rugby)m'ont touojours passionnés, quel qu’ils soient, du moment qu'ils exprimaient au plus juste les caractères des régions dans lesquels ils étaient joués. La réponse est dans cette affirmation; en effet, la "mondialisation" et la méthode industrielle a pris le dessus sur les différences et l'artisanat. Je garde, cependant, une partie de moi-même qui pense que tout n'est pas fini; voir les Irlandais, par exemple.
    Pour revenir à Toulon, j'ai adoré cette équipe pendant de nombreuses années...Pas tout, bien sûr...Mais, juste pour être bref, je repenserais toute ma vie à cette finale de 1971 qui a lancé la domination Bitteroise durant les années suivantes. Quand bien même j'ai adoré, également, le jeu de Béziers -bien plus complexe qu'une seule domination devant- j'ai été désespéré par la défaite de Toulon avec cette "blessure" d'André Herrero et tous ces grands joueurs qui méritaient largement le titre. Aujourd'hui, dans la pagaille totale qui règne un peu partout, je ne sais plus bien quoi penser. A suivre...
    Pour reprendre Richard et pour résumer son propos, je dirais (comme Jean Gabin):
    Les règles, encore les règles, toujours les règles.

    RépondreSupprimer
  8. Toujours rafraîchissant de vous lire. Ne pensez pas une seconde arrêter s'il vous plaît. Bien à vous.
    Marco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous le savez, ici sur Côté Ouvert, le principe c'est de se présenter. C'est un peu comme entrer au club-house après avoir pris sa licence au club. Vous venez d'où ?

      Supprimer
    2. Bonjour. Je viens... d'arriver... d'ici, de là... d'un peu partout et de nul part. Disons que je passais par là, comme chaque semaine et que, ayant senti dans vos propos passés comme une certaine lassitude (mais peut-être n'en est-il rien) et me faisant la réflexion que vous lire m'était particulièrement agréable, je me suis lancé dans ce "commentaire" qu'il faudrait plus voir comme un modeste encouragement.

      Supprimer
  9. Règle "expérimentale" pour la catégorie "MOINS de 14 ANS" : UN JOUEUR PORTEUR DU BALLON NE DOIT PAS PERCUTER VOLONTAIREMENT UN JOUEUR ARRETE.
    Bon, alors déjà un joueur arrêté, c'est quoi ça ???
    Admettons le joueur il est au STOP, planté au milieu du terrain, y'aurait (même un gros imbécile) un porteur du ballon pour aller lui tamponner le buffet, comme ça, bêtement et si idiotement ????
    Bon, oui, certes, au niveau seniors là pas de doute on le voit tous les dimanches, m'enfin avec les minots !!!!! Sont bien plus intelligents que ça, non ??????
    La FFR met une vidéo pour expliquer, avec phases de jeu dans la continuité et des passes et des à hauteur et des prolongements, mais marrant, la phase initiatrice du mouvement toujours un franchissement permis par une première collision (avec le souci de faire jouer derrière bien sûr) mais passage quand-même pas en douceur.

    RépondreSupprimer
  10. Règles expérimentales pour les moins de 14 ans... encore une connerie! Quand vont ils apprendre à bien plaquer? Comment ça va se passer à partir des 15 ans? Dans le b a ba du rugby il y a la passe et le PLACAGE. Le placage bien fait qqsoit le gabarit d'en face pour en sortir non abimé. Ces pratiques là faut les apprendre et intégrer le plus tôt possible, sinon c'est non assistance à personne en danger!
    j'en suis à voir Castres FCG, les 20 premières minutes, aucune attaque en 1ere main ou classique, mais Urdapileta qui se prend pour un 3émé ligne, s'empaler dans la défense(déjà 3 fois), je n'y comprends plus rien...

    RépondreSupprimer
  11. Bon je vois qu'il y a beaucoup de ?????? non ????? Laissons sa chance au produit sachant qu'il est à mon humble avis plus facile d'aller peter tout droit que de faire vivre la balle , prendre ou créer des intervalles , travailler l'angle des courses ...

    Ok les AB ont perdu , j'ai trouvé les AS en gros progrès , ne rien enlever à leur victoire quand bien même c'était la journée cadeau ...
    Ceci étant dit cette capacité à arriver lance dans l'espace sur deux ou trois essais est juste incroyable de justesse .
    Oui il faudra apprendre a plaquer , sans aucun doute et à recentrer les defenses quand nécessaire mais meme ça il faut savoir le faire vite avec des éjections rapides pour créer de l'avancée
    Je rejoins l'international qui a livré son point de vue à Ritchie , montrer moi votre Capitaine et je vous dirai quel Rugby vous êtes ...

    RépondreSupprimer
  12. j'avoue avoir un mouvement d'arrêt à la lecture de cette nouvelle nouveauté du passage en force : autant éduquer à chercher l'intervalle, notamment par la promotion du toucher, me semble utile, intelligent et pertinent, autant je dois dire que légiférer le tampon me parait hasardeux.
    je n'ai pas encore reçu mon package "éducateur" donc j’attends avec impatience les vidéos d'illustration.
    Depuis 6 ans, j'ai eu en charge des groupes composés quasi exclusivement de crevettes et seulement 2 gamins "hors gabarit" (à 35 gamins par an, ça fait pas beaucoup !!)
    j'en tire le constat que "le mouvement, c'est la vie" et que comme le souligne Nini, les gamins sont moins cons que leurs ainés : il est rare de les voir faire des tout-droit quand on crochet fait le job.
    Par ailleurs, pour reprendre les propos de georges, le placage est assimilable par TOUS, quel que soit le gabarit et des crevettes sont tout à fait capables de faire tomber des gros en toute sécurité, pour peu qu'on le leur ai convenablement appris.
    donc même en U8, même si les opposition se font en toucher, il me semble important de leur apprendre la gestuelle, que cela devienne un réflexe.
    Dans notre EDR, on s'est vraiment mis au toucher l'an dernier et on a vu une spectaculaire progression des gamins dans 2 domaines essentiels : le maniement du ballon et le juste (re)placement sur le terrain. Parce que sans contact, il n'y a plus de masque pour expliquer que le ballon est tombé, que la passe est mal ajustée, etc... : toutes les erreurs se voient pour ce qu'elles sont, des erreurs. et l'apprentissage n'est est que plus efficace.

    Qu'ensuite les "grands" jouent comme des cons, c'est un autre débat mais si au moins on peu former des joueurs qui soient capables de manier le ballon correctement (ce qui n'est pas toujours le cas actuellement!) on aura fait un grand pas en avant. C'est pas chez nous qu'on forme des Retalick, Withelock, O.Francks ou autres Read.

    RépondreSupprimer
  13. Donc c'est Lulu qui remèt les poteaux au centre du village.
    Toutes les options n'ont pas que des avantages,et Georges à bien raison d'insister sur l'apprentissage du placage, et on devrait aussi explorer d'autres pistes, matchs amicaux uniquement, catégories par gabarits, j'en passe .....
    Mais l'important serait que nos dirigeants prennent vraiment conscience du problème, qu'on offre enfin aux clubs une méthode et des outils de recrutement,de formation .
    Et pas seulement une mesurette prise dans l'urgence parce qu'il y à le feu.
    Allez Sylvie

    RépondreSupprimer
  14. Ouf ! on est sauvé : http://sport24.lefigaro.fr/rugby/top-14/actualites/l-epouse-de-julian-savea-s-en-prend-aux-journalistes-francais-puis-ferme-son-compte-twitter-925588
    A noter qu'avant on fermait sa grande bouche, aujourd'hui on ferme son compte Twitter ... Il était temps que Fafa vienne s'habiller en France la pov' choute n'a visiblement plus rien à se mettre à part une jupe bouffée aux mites ...
    On attend impatiemment que Frérot Macalou fasse amende honorable .
    Non pas Bernie : le chef a toujours raison et d'ailleurs il le dit "Le rugby, c'est faire des passes, éviter et passer dans les intervalles. Ce qu'on ne veut plus, c'est qu'un gamin, parce qu'il est plus costaud que les autres, il les fasse tomber comme des quilles et les écoeure. Moi, quand j'étais jeune, je n'étais pas le dominant. Les plus costauds, je les évitais mais eux ne m'évitaient pas.» Dit avé l'assent c'est tellement plus sincère .
    Keep posted more to come : où l'on apprendra que la cousine de Kaino n'aime pas le cassoulet, que le grand père de Danty veut faire un barbecue sur le terrain et que Bernie envisage une retraite religieuse ASAP ... a pris les devants : la tonsure est OK !
    Bref tout va pour le mieux dans le plus con des mondes ! 😰😵😉👌

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent !
      Manquerait plus que Bernie le moine fasse voeu de silence. C'est possible?

      Supprimer
  15. On avance, on avance, on a p'têt pas assez d'essence mais on a des idées, et c'est déjà bien mieux que si c'était pas pire: les 150 CTC (cadres techniques de clubs, hé faut suivre, hein …) -pas encore mis en place mais ça vient ….. vont former nos 8.000 éducateurs et ainsi aller dans les écoles primaire initier et recruter de la jeune graine.
    Alors, l'est pas belle la vie ????
    Pendant ce temps, le ministère des sports attend toujours que la FFR réforme sa commission disciplinaire d’appel, suite aux "suspicions de conflits d’intérêts" Bernie/Momo.
    Rappel: l’inspection générale jeunesse sports (IGJS) décembre 2017, exhorte la FFR de «procéder au renouvellement intégral de la commission d’appel» ….. Et bien, dame FFR a bien compris, du coup désignation du nouveau président de la commission d’appel D.Petat qui succède à l'ancien J-D.Simonet, MAIS ……. ce dernier reste membre de la commission !!!!
    Ubuesque non ?? D'autant que le Palois R.Malterre conserve lui aussi sa qualité de membre, bien qu'il constitua d'avecque les sieurs Simonet et Malterre le célèbre trio de la commission qui a eu à statuer sur le cas de Montpellier.
    Pour mémoire, souvenons-nous que Ph.Peyramaure, LE seul représentant de la LNR a présenté sa démission le 24 août 2017, puis dans la foulée idem pour 6 autres membres (sur 13).
    Ce brillant collège (bénévole, hé ho, et la probité !!!!!) d’avocats, sous la tutelle attentionnée de la FFR, continue comme si de rien n'était sa petite entreprise que l'on subodore quand-même, aux entournures, un chouïa lucrative …………. NON ???????? Ah …. BON !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. P..... !!!!! On croit avoir touché le fond, et bien non, y'a toujours un tartuffe pour nous dégoûter un peu plus de l'ovale. Que Mr le Pdt du RCT auto-proclame sa propre commission de discipline, et qu'il y reçoive BL en personne, petit Pdt de fédération, étonnant non ??? Mais que ce dernier se rende à l'invitation, alors là, effarant non ????
    Je me sens coupable de traiter le sujet, pas propre pas net pas bien, si peu rugby, tellement spectale, mais je suis sûr que ça va marcher d'enfer, se consumer les réseaux sociaux et faire bien rire les annonceurs et le diffuseur.
    Mais M.... quand-même, et M.... M.... et re-M… pour tous ces flagorneurs qui nous ont déclaré la guerre et qui vont la gagner, mais on s'en fout, nous serons toujours du côté ouvert là où l'air est plus respirable, les intervalles plus larges, les soutiens au près au large et dans la profondeur.
    Mais quand-même ………… M.... !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Serais plutôt d'accord avec miss Savea,perso.
    Nous aussi on fracasse le Top 14 à longueur d'azerty, pour elle qui vient de la bas, il y va de quoi se poser des questions , non ?
    Bon sinon j'ai bien regardé, elle est p'tet pas plus inspirée que Mourad,la Fatima,mais beaucoup plus jolie , déjà 😇
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aucun souvenir des entourages ou des compagnes des joueurs d'avant : qui était Mme Rives ? Mme Sella ? Mme Blanco ? ( ah si très courte apparition de la maman des Spanghero dans un reportage, ah mais attention on touche pas aux mamans ! ...) A part ça le joueur était réduit aux acquets, à son talent, son aura , son charisme .
      Donc Fatima Savea .
      Une bombasse ( ne mentez pas vous êtes tous allés la mater sur Google ) . Pensiez-vous qu'elle allait apprendre à faire la bouillabaisse ? Les petits farcis ? Ben non : c'est rapport aux ongles, la cuisine ça abîme les mains . Donc Fafa fait ce qu'elle sait le mieux faire : le buzz .
      Faut dire qu'il y a de la concurrence : http://www.firerank.com/liste/classement-des-18-plus-belles-femmes-des-rugbymen-quelles-sont-les-plus-charmantes/8746?p=5
      Tiens prends toi ça Camilla Kerslake, toi aussi Phoebe Hooke ! (aimable blogueur, sauras-tu retrouver qui est la femme de qui ? oui je sais tu t'en moques mais bon sois joueur que diable !)
      Parce que Janlou a raison, quand y'a pas beaucoup de fond, autant regarder la forme .... pardon LES formes !

      Supprimer
    2. Bon ben visiblement, tu es en forme, toi, Sylvie ? Tout baigne ?

      Supprimer
    3. Non mais je fais comme toutes les femmes : je simule ! Mouhahaha 😇😈😉

      Supprimer
    4. Super Gariguette, comme d'hab',... mais simuler, ...non, pas toutes, (j'en connais),
      ..fais gaffe quand même,...simuler : ça vaut un carton !

      Supprimer
    5. "Le vrai courage est la quantité de simulation disponible; et s'il n'y a pas simulation, il y a insensibilité et non courage." Paul Valéry

      Supprimer
  18. Frère ou épouse ? Aucun des 2 mon capitaine. Bouh, quelle ânerie! Pas boucanerie. Toute façon, L'esprit de famille c'est plus c'qu ç'était.
    On avance, on avance, on avance, c'est une évidence.
    Toute façon, on a plus d'essence pour repartir dans l'autre sens. Les parents peuvent dormir tranquilles. Plus de passage en force, la porte est ouverte. Olé ! Le seul passage en force, c'est la fleur dans le canon du fusil. Bonne pub pour ne pas perdre les gamins, direction le foot. Sera ce suffisant ?? Espérer de faire travailler plus la prise d'intervalle. Mais faudra bien plaquer 1 peu quand même. Et pas au niveau de la carotide. On attend la suite avec les 150 conseillers techniques...

    RépondreSupprimer
  19. A noter Gé, que Toulouse est exempté de la réforme sur le passage en force parce que jeu de mains jeu de toulousains. Plus de cartables bourré de coups de poings...

    RépondreSupprimer
  20. Faudrait tout de même savoir.
    Il y a peu la santé des joueurs était le grand sujet du moment, Tautor ne cessait d'alerter, jusqu'à ce malheureux décès aurillacois que tout le monde redoutait.
    Aujourd'hui la Fédé préconise -enfin- une règle applicable chez les jeunes pour les éduquer à l'évitement plutôt qu'au tampon frontal, et on fait la fine bouche en rappelant que le rugby est un sport de combat où l'on plaque, on ironise sur la mesure parce que Laporte et on ratiocine. La mort de Louis Fajfrowski n'est pas encore suffisante ?

    C'est l'ensemble du rugby, du rugby de séries au plus haut-niveau international qui a pris une dimension physique supérieure qui a imprégné le jeu. Même celui des meilleures nations actuelles. Chez les All Blacks ça tape aussi, chez les All Blacks aussi il y a des commotions et des joueurs qui doivent arrêter parce qu'ils en ont trop pris sur la caboche. Il faudrait peut-être arrêter de les bader pour ne garder d'eux que leur jeu collectif si efficace; samedi dernier dans les dernières minutes ça cognait dur près de la ligne comme dans n'importe quel match du Top 14. Contre des Sud-Afs qui cognaient dur eux-mêmes.
    Tout le monde cogne dur maintenant; la force des All Blacks, entre autres, c'est peut-être de savoir cogner et jouer derrière, mais cette dimension physique est devenue la base de tout, le minimum syndical de tout joueur et à tout poste: si tu ne peux pas encaisser cette dimension, tu ne joues pas. Ou tu te blesses. Ou tu arrêtes, parce que tu as trop chargé.

    Alors moi j'applaudis la mesure; ça fera peut-être rigoler l'éducateur néo-zélandais, qui te dira qu'il fait ça depuis bien longtemps, mais on a pris tellement de mauvaises habitudes dans notre rugby que ça ne peut faire que du bien.
    J'entends déjà Christian demander "avec quels moyens ?", mais au moins maintenant, y'a une piste. Parce qu'avant, à part l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu les 200 formateurs promis par Laporte, c'était le désert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... tout à fait Pipiou, "avec quels moyens", surtout humains, parce que ce n'est pas en interdisant (passage en force ou autres) ou en imposant, qu'on solutionne les problèmes que pose l'apprentissage du jeu !
      Question : y'a-t-il un problème de commotion chez les jeunes ?.... parce que déplacer le problème des pros chez les jeunes n'est pas la solution ! Faire des passes n'a jamais appris à jouer au rugby, je parle d'intelligence tactique pour ceux qui auraient des doutes.
      Trop d'éducateurs en sont resté à l'apprentissage gestuel et ignorent bien souvent les principes essentiel de la pédagogie des choix tactiques avec aussi une méconnaissance du jeu, de ses principes fondamentaux.Je ne crois pas qu'interdire le passage en force va apprendre à plaquer, ou plus exactement, à vaincre la crainte (la peur) des débutants. Tous les joueurs passent par ce stade, et progressivement, avec l'apprentissage du geste (le placage) et la compréhension du jeu (de la situation qui se présente) ils vont trouver la solution la plus efficace pour arrêter le porteur du ballon ou l'action .offensive.
      Par contre, les éducateurs qui "encouragent" les joueurs dominants à utiliser uniquement leur force et leur physique pour s'imposer n'ont rien compris à l'apprentissage et c'est une catastrophe pour le futur de ces joueurs qui trouveront tôt ou tard une opposition sur laquelle ils buteront sans avoir la solution tactique.
      Le jeu à toucher ne me paraît pas être non plus une solution pour l'apprentissage. C'est un jeu qui demande beaucoup de vécu, réservé aux meilleurs parce qu'il réduit le temps et l'espace. Il demande une bonne gestuelle et une capacité à prendre rapidement les bonnes informations, première étape de l'acte moteur. Ce qui n'est pas le cas des débutants.

      Supprimer
    2. Mais quand tu parles d'apprentissage du jeu, Christian, est-ce que tu n'es déjà pas au-delà de ce par quoi il faut commencer ? A tous niveaux la dimension physique est mise en avant, et le jeu qui va avec: on fait boum avant toute chose.
      Il me semble que si on commence par pénaliser celui qui fait boum (et derrière lui l'"éducateur" qui laisse faire, voire qui encourage), ça change forcément le jeu ensuite, il faut proposer autre chose; et là tu peux commencer à passer de la gestuelle individuelle (qui est quand même la base, ne serait-ce que pour le plaquage) à un jeu plus collectif et à une compréhension du jeu plus globale.

      Supprimer
    3. Bref, la mesure passage en force interdit (à valider...) n'est pas la clef ouvrant sur une évolution de la formation. Encore 1 pansement pour la forme mais pas sur le fond ? Normal, il était à l'école de Sarko... L'essence de ce jeu est plus compliquée. Et il faut bien la raffiner pour une utilisation idoine. Mais en matière raffinerie, la porte grince encore ! Quelle est sa tactique pour la "pédagogie des choix tactiques" ? Pour l'instant, édulcorée. Et on parle pas d'affinage, bien sûr ! Allez, ça avance mais faut pas être pressé. Il reste encore des trous à boucher dans la façade !

      Supprimer
    4. ... mais Pipiou, l'apprentissage du jeu se construit en jouant, dans la totalité du jeu, pas en le découpant en morceaux, (j'apprend la passe, puis le placage, puis le coup de pied, puis le ruck, etc .... on met le tout dans un sac, on secoue fort, et on ouvre le sac, et c'est gagné !!!! ) Il faut partir du jeu, si possible collectif total, puis partiel, et enfin individuel, avant de revenir au collectif pour analyser les progrès !... en sachant que rien que par une première compréhension des situations, sans grande explication, le joueur développe naturellement un premier progrès . C'est la grande difficulté pour les éducateurs de mettre en place des situations avec des objectifs clairs à atteindre, et surtout d'animer ces situations dans le respect des principes d'acquisition, et là, c'est pas gagner !

      Supprimer
    5. On travaillait quand-même par ateliers, Christian,la passe, le placage, les courses....., puis tout ça était mis en place.
      Je me souviens de séances jusqu'à plus soif ou la percussion n'était tolérée qu'en dernière solution,sinon sévèrement réprimée.
      Allez Sylvie

      Supprimer
    6. oui, JAN LOU, bien sûr, ... mais le jeu, priorité au jeu, aux choix tactiques, (vais-je devoir me répéter inlassablement), on apprend en jouant, bien jouer s'apprend, (c'est en forgeant... ), ...ce n'est pas inné, écoutez ou lisez les spécialistes de ce jeu et de son apprentissage !...
      ....ça devrait "parler" à la grande majorité des intervenants de ce blog qui allaient à l'école de rugby faire des passes et du placage (essentiellement), qui terminaient la séance par du jeu, voir un match, en récompense de l'application mise pour faire ces gammes.
      Mais on est tous plus ou moins passé (notre apprentissage) par du jeu sauvage, sous toute ses formes, dans la rue, la cité, les cours, voir les prés, avec les copains, en développant des aptitudes gestuelles mais surtout en apprenant à vaincre l'adversaire par de meilleurs choix tactiques. Ce "jeu sauvage" (ou libre) a disparu, ce qui peut expliquer ,en partie, les faiblesses actuelles de certains (beaucoup trop) joueurs !
      Jan Lou, ce n'est pas parce que les pros multiplient les ateliers (les skills aujourd'hui) qu'il faut appliquer la même méthode avec les débutants !
      Sur 1 à 2 h hebdo d'entraînement chez les jeunes, combien de temps jouent-t-ils ????
      Or seul le jeu sollicite et active les mécanismes mentaux qui sous-tendent l'acte moteur. Il permet au joueur d'accroître sa connaissance des évènements dans les différentes situations vécues, permettant ainsi d'anticiper sur leur réalisation .

      Supprimer
  21. Force est de constater que le seul passage en force du weekend c'est celui du frérot Macalou. En effet, les joueurs du TOP 14 cognent dans le mur, alors que les All Blacks cognent dans l'espace.
    Maintenant cette idée de passage en force pour les moins de 14 ans n'est peut être pas si ridicule que cela, et est surement plus facile à mettre en place que des catégories de poids. Il faudra toujours apprendre à plaquer, même les balaises. Balaises qui ne pourront plus se contenter d'utiliser leur force pure, mais qui devront aussi apprendre la technicité.
    Maintenant, comme je ne peux rester sérieux très longtemps, un défenseur qui se retrouve sur le cul suite à un plaquage mal effectué, c'est un passage en force ?
    Je propose aussi de supprimer les mauls, parce qu'il n'y a pas plus insupportable comme passage en force....

    RépondreSupprimer
  22. On rigole, on rigole mais mine de rien, Fatima Savea, Mamamouchi ultime de la 4ėme journée, nous a inventé (sans le savoir ?) un concept médiatico-tactique : le recadrage-débordement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas faux, espérons que les orgueils seront suffisamment piqués ...

      Supprimer
  23. Toulon ne va pas vers le large. Plutôt cadrage déblaiement pour déboucher la rade, avant débordements. Gariguette, Fatima joli brin de muguet qui sonne les cloches, si tu veux, pas bombasse plutôt c...... Allez j'ai rien dit, je remets mon pilou pilou !! Enfin rien qui fait rêver, déjà à l'image du RCT. Sinon, les poissons sont quand même bien appâtés pour signer dans les filets à Mourad avant de finir en conserves ! Même agrémenté sauce tomate, huile d'olive, citron, piment d'espelette, ce rugby reste en travers de la gorge et indigeste. Le rugby des stades vides comme aime à dire Bouboude à propos des grands argentiers style S.F. dont il s'exclue. Amnésique ?

    RépondreSupprimer
  24. Je crois que m'on se trompe de débat, une fois pour toutes le rugby est un jeu d'affrontement et d'évitement, mais LE COMBAT est premier, et tous les ratiocinaires de l'ovale n'y peuvent (pourront ??) jamais rien !!!!!!!!!!!

    Alors oui, ateliers de ceci ou de cela, et puis encore de chose et truc, acquis indispensables mais qui ne servent à rien s'ils ne sont pas compris et intégrés dans le jeu. J'en ai connu des as de la apsse et des élégants du geste, des courses rentrantes ou sortantes et des plaqueurs appliqués sur un adversaire compatissant et complaisant. Les mêmes en match plus savoir comment faire, l'adversaire le con y veut pas me laisser faire, et dans la profondeur ou le jeu à hauteur et des adversaires ici et là, pas de beau geste qui tienne, seul le geste juste est bon pour le jeu, pour ton équipe. Alors oui bien sûr il faut toujours partir de la globalité, et Christian est dans le vrai quand il dit que foin besoin d'explications et consignes, même le débutant va développer tout de suite un style et le perfectionner ensuite, c'est tout le rôle de l'éducateur à ce moment-là de trouver les situations adéquates dans le collectif (total ou partiel) qui vont former pour chaque individu un joueur de rugby.
    Après, les acquisitions c'est beaucoup de boulot, beaucoup de détails infimes à régler, beaucoup d'exercices et retours sur ce qui ne va pas ET sur ce qui va mieux PIS ce qui va bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pas convaincu, je crois plutôt que le rugby est avant tout affaire de conquête. le combat n'est qu'un moyen parmi d'autres pour parvenir au résultat. L'idée c'est quand même de conquérir du terrain pour aller déposer le ballon chez l'adversaire, et pour cela, rien ne vaut le mouvement.
      et c'est la que ca devient complique, jouer ensemble et en mouvement.

      Supprimer
    2. ... encore quelque chose qui me dérange un peu, pour en finir avec cette définition (fausse à mon sens) du jeu de rugby, sport d'évitement et de combat !...
      .... évitement d'accord, mais pas de combat ! ... aucun enfant vient au rugby faire du combat. La boxe, le karaté, le judo, .. sont des sports de combat !
      ...la véritable définition des créateurs de ce jeu est ; "sport d'évitement et de combat COLLECTIF (touches mêlées à l'origine)... et les premiers législateurs, pour mettre en place le règlement, se sont appuyés sur 2 grandes règles essentielles pour la "survie" de ce jeu, à savoir 1 : protéger la vie du ballon, ... 2 : protéger la vie du joueur .... ( 2 règles de base qui sont toujours d'actualité )

      Supprimer
    3. 100% d'accord avec tes dernières interventions. Pas le temps à l'instant de développer mon point de vue. Essaierais un peu plus tard.

      Supprimer
  25. "Faut-il avoir le coeur sec et l'âme fatiguée pour espérer des paradis hypothétiques, alors que le champ d'émerveillement se déploie là, somptueusement vivant, devant nous." Regardez les nos jeunes joueurs ; non pas avec vos yeux d'anciens mais avec les yeux de vos souvenirs . Oui ils font des conneries, oui ils ne savent pas faire de passes, oui ils ne savent pas se placer, ni faire plein d'autres trucs que vous connaissez mille fois mieux que moi ( c'est pas dur) . Ce sont pourtant eux qui vont vous faire vibrer ces prochaines années ; leur faire confiance peut être ?
    Ceci encore pour terminer "Les hommes comme les étoiles reçoivent à leur naissance un gisement intérieur. Ils puiseront dedans et convertiront leur ressources en actes, en paroles, en pensée, en oeuvre d'art.( j'ajoute en sport, en rugby en particulier) Et comme des étoiles, certains hommes se révéleront plus brillants que d'autres. Et comme les étoiles, le souvenir de certains hommes nous parviendra bien après la mort. En revanche, d'autres que l'on trouvait flamboyants seront déjà affreusement morts en dedans d'eux mêmes." Je suis persuadée qu'on ne sait rien encore du développement du rugby et des hommes qui vont le faire vivre : sont-ils seulement déjà nés ? Bonne soirée, pensez à regarder le ciel et les étoiles .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ciel, les étoiles, et la toile à tisser...

      Supprimer
    2. Oui ben ceux qui nous font vibrer, la, maintenant, à la minute, présentement, je vous le dis comme je le pense, in extenso, toutes choses égales par ailleurs, les passes et le placement, ils savent, eux !
      Allez, Non mais !

      Supprimer
    3. ...eh oui Gariguette, ...encore merci pour ce nouveau bien beau message, à nous qui nous posons beaucoup de questions sur le futur de ce rugby qu'on a tant aimé et sur les joueurs qui vont le faire vivre.
      Mais les hommes, à la différence des étoiles, reçoivent à leur naissance un cerveau, qui comprend les centres de la motricité, de la mémoire, de la sensibilité, du langage, ...etc..... alors tu peux comprendre notre inquiétude .....dans quoi puiseront-t-ils ???

      Supprimer
    4. Bien sûr Christian mais là je viens voir des artisans-potiers qui s'extasiaient sur des oeuvres datant du 16e siècle, ils disaient qu'ils seraient incapables de faire pareil . Et pourtant le métier - plus un art en fait - n'a pas changé : la terre est la même, les outils, l'habileté . Tout cela transmis de génération en génération ( ils en étaient à la 6e), ceux d'aujourd'hui se sentent des nains par rapport à leurs glorieux aînés et pourtant ils sont certainement capables de faire aussi bien peut être même mieux . Ce qui leur manque c'est la conviction profonde qu'ils vont y arriver et ce sont des types de 50 ans ! Alors à 20 ans ... tu imagines .
      Pour en revenir à nos gamins et au rugby, il paraît que le cerveau est d'une grande plasticité, à défaut de "rugby sauvage" - ton explication est en effet lumineuse - l'usage des jeux video, de la réalité augmentée, de techniques novatrices aidera peut être à combler ce manque de "bases" . Pour les éducateurs, le défi c'est de s'adapter à la réalité des gamins d'aujourd'hui .
      Maintenant dans quoi vont-ils puiser ? Peut être bien dans les gènes ; certains aspects de notre personnalité, et donc de nos talents ou de nos aspirations secrètes, nous échappent . Mais ils sont là et ne demandent qu'à éclore ainsi toi et la peinture . Le rugby n'est pour l'instant qu'un des éléments de la vie de ces jeunes, quand il deviendra leur passion unique on verra peut être des belles choses qui sait ?

      Supprimer
    5. merci pour ta réponse Gariguette, tu le dis justement, et je confirme si nécessaire, le défi est pour les éducateurs !... un petit bémol sur l'usage des jeux vidéo et des écrans, une étude récente d'un médecin (Sud Af il me semble) soulignait que l'usage de plus en plus intensif faisait perdre de la vision périphérique, encore rien de bon pour la prise d'informations pour nos futurs champions du ballon !
      Quand à moi, je viens d'attaquer ma première leçon sur l'art abstrait au Centre d'Arts Plastiques, et on m'a dit qu'il n'y avait rien à comprendre devant un tableau de Kandinsky, Kupka, Delaunay ou Mondrian. Alors, ça me va bien !!!!... où sont mes pinceaux ?

      Supprimer
  26. Le style, la passe, les atelies...sinon, y a aussi moins connu, le jeu de la barrette (pas celle à
    cheveux sur la tête à Mathieu, ni celle de shit) à proposer dans les écoles, pas violent, en découverte de l'ovale. Peut être compliqué pour les enfants, les règles. Reste le jeu du mouchoir.
    Bon ben, rouge, perd et passe !

    RépondreSupprimer
  27. Pas de flagornerie, ces quelques lignes de Christian sur le RUGBY et sa pratique normale sont de haute teneur. Plus qu'un éducateur, un orfèvre. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement d’accord. Un plaisir.

      Supprimer
    2. Un catalyseur de reflexions , la tête dans les etoiles , un orfèvre , des angles d'attaque ( si je puis dire .. ) différents , des contre pieds , de l'humour , des envolées poétiques , romanesques , des chansons détournées , des "touches pas à mon club " touchants , des snipers qui vont qui viennent , des rêveurs , des pragmatiques , des inquiets , une expertise médicale inégalée , des fuseaux horaires intercontinentaux , des penseurs du sport .... et l'entourage de demander "mais qu'est tu lis ? " Pourquoi tu ris ? " Pourquoi tu hoches la tête ? Pourquoi tu fais non de la tête en souriant ? Parce que je n'ai pas le début de commencement de leur connaissance du Rugby mais que je comprend pourquoi au de la de la bande de copains formidables , des éducateurs Papa , de l'esthétique et de l'émotion des moments partagés , je comprend pourquoi la passion est toujours intacte et je me regale

      Supprimer
  28. petit RETEX amusant après 2 semaines de reprise en EDR avec mon "petit" groupe de 40 U10 (à peu près 50% débutants ou exU8 et 50% de deuxième année).
    Au bout de 2 séances à appliquer les consignes de le FFR, à savoir du touché 2 secondes et un poil de contact aménagé (passe immédiate dès contact et lors d'un passage au sol), les nouveaux et exU8 sont à fond, se régalent sur le terrain, courent partout, souvent en désordre mais c'est le début, ont la grosse banane en fin de séance.
    les 2° années ont déjà commencé à râler qu'on pouvait pas plaquer ni faire des rucks .....
    j'étais un peu las devant ce constat et je me disais que l'an dernier, on avait salement raté un truc dans le message qu'on leur a fait passer !
    en réfléchissant, je me dis qu'en fait c'est peut-être pas si étonnant que les mômes de cet âge soient attirés par le "tampon" parce que 1) ils sont jeunes et 2) c'est une consigne simple, claire et facilement assimilable en toutes circonstances : j'ai le ballon = j'avance droit !
    Alors que lever la tête pour prendre les informations sur les placements, analyser le tout et faire le (bon) choix, ça demande de la réflexion, des clés de compréhension, une maturité intellectuelle et du temps. je pense que ces petits sont humains et vont à la solution la plus à leur portée.

    Je suis, à titre personnel, convaincu par ces orientations de la FFR mais je ne le suis absolument pas par l'argument sécuritaire qui les accompagne.
    En 6 saisons, je n'ai vu que 2 gestes dangereux : un placage cathédrale et un beau placage bien fait avec de la vitesse sur un joueur à l'arrêt qui s'est cogné la tête sur le sol.
    c'est tout ! J'ai joué contre des équipes qui avaient des gamins bien plus tankés que les miens mais aucune blessures ni choc à déplorer. Pourquoi ??
    1) parce que bien qu'une part non négligeable d'adultes encadrant privilégient encore le jeu direct et encensent les gros gabarit pas fins, une bonne technique de placage bien travaillée et assimilée mets le joueur, quel que soit son gabarit, à l'abri du danger. mes crevettes ont pelleté du homard par paquets de 10 et s'en sont toujours sortis indemnes (en frustrant au passage le-dit homard à qui on n'a pas appris à utiliser le ballon mais c'est un autre débat). et sans vanter mon club, on a réussi à faire passer cette bonne technique aux gamins qui leur permet de rivaliser avec bien plus grand/gros qu'eux en toute sécurité.
    2) malgré ces adultes encadrants, la majorité des clubs qu'on rencontre jouent un jeu d'évitement et cherche les trous. je n'ai jamais vu de situation type "Ezeala-Vakatawa" ou autre cadrage-déblaiement à la mode Tuisova, les mômes sont pas cons : s'ils peuvent crocheter, il vont le faire, ils tamponnent pas.

    ce qui m'amène au passage en force : outre l'aspect inarbitrable (selon moi), et n'étant pas attaché aux U14, c'est une situation que je peine à imaginer sur un vrai terrain.
    On a tous des exemples de joueurs pas bien malins mais quand même, rentrer dans la gueule du type d'en face qui bouge pas en 1-1 , faut être sacrément con et cette connerie mérite en effet une pénalité !!

    Le point bénéfique de ces orientation c'est de former des joueurs qui vont connaitre ( et à terme maîtriser) le jeu de mouvement debout et rapide dès leur plus jeune âge. Ils vont apprendre à jouer avec du rythme et de la vitesse, avec baser leur succès sur le collectif (au Touch', tu passe jamais tout seul !). Bref, on va rattraper ce qui nous manque chez les "grands". je vois un verni sécuritaire posé sur des remèdes avancés à un mal qu'on n'ose pas nommer : nos joueurs de haut niveau sont des branques !

    Alors vous allez me sortir plein d'exemples de mecs qui sont bons, complets, etc... que nos U20 on démonté tout le monde avec la manière mais il n'empêche que pour revenir à Mme SAVEA : qui peut s'asseoir à sa table et lui donner tort sur le niveau du FLOP14 ???




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur, sur le fond. Mais pour les formes, fallait rester là bas et continuer à broder sur le long, long nuage blanc. Après bien sur, faut le jeu,l'argent du jeu et le banquier. Et là c'est plus compliqué mais plus facile à twitter. Allez 2 tweetx coupe faim pour Fatima et après à la sieste !

      Supprimer
    2. Sinon, de bien belles zintervencions de Christian, qui ne badine pas, bien sur avec la formation. Mais ça, on les savait déjà. Allez, tous pour Christian DTN ! J'sais pas si c'est 1 cadeau, actuellement !

      Supprimer
  29. Pour l'exemple des pros, les nôtres , Christian, tu prêches un convaincu,oh combien!
    J'ai usé ma jeunesse sur ce blog à déplorer qu'ils soient devenus un repoussoir, et le modeste entraîneur que je fût, déjà tendait plus à former des joueurs heureux que des futurs champions.
    Alors priorité au jeu, bien sur, mais muni d'un solide bagage technique, sinon ça sert pas à grand chose.
    Et c'est même contre productif parce que celui qui ne sait pas faire une passe, ,par exemple,il fait quoi, ben....il fonce tout droit comme un cabour, juste ce qu'on veut éviter !
    Mon credo c'est qu'on laisse les tout petits s'amuser, pour les piquer au jeu, repérer leurs qualités naturelles, rassurer les mamans aussi, mais un jour ou l'autre, progressivement, sans renier le jeu, il va quand même être nécessaires de leur apprendre les bases.
    Je sais bien qu'on arrive maintenant au collège sans trop savoir lire et écrire, j'aimerais qu'on intègre les minimes , au moins, ( ou plutôt les U ...)en sachant porter un ballon, faire une passe, plaquer,....au nom du jeu, ça peut aider !
    Allez regarder les étoiles, d'accord, mais les pieds bien posés .

    RépondreSupprimer
  30. Sinon Christian, la panoplie du 8 : différents profils pour le R 92. Mais aucun véritable spécialiste. Certes des alternatives pouvant être intéressantes. Or Travers par exemple, est parti sur 1 roulement de 4 non spécialistes. Et voilà comment nous n'avons plus grand monde en vrai 8 aujourd'hui. Un des postes de la colonne vertébrale de l'équipe. Idem pour différents 9/10, 10/15. On mets aussi actuellement des centres à l'aile ou inversement. Idem pour 1 ailier à l'arrière et réciproquement. Perso, ça me branche moyen, la polyvalence surtout sur les postes les plus importants. Une alternative de rechange mais pas foncièrement 1 gestion des effectifs. Je ne sais pas ce que tu en penses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je sais ce que j'en pense...

      Supprimer
    2. ....déplacer des joueurs de leur poste de formation, c'est malheureusement (souvent) "maladif" chez les entraîneurs français. (ça se voit très peu dans les autres pays) .
      Etre performant à 2 (voir 3 ) postes est de l'ordre de l'exception. J'en ai connu, on en trouve dans toutes les générations, et ça concerne en général les plus doués. Mais ça peut perturber certains jeunes joueurs, voir même mettre leur progression à leur meilleur poste en stand by !
      La polyvalence, aux postes, (un idéal ... à ne pas confondre avec la polyvalence gestuelle) ..c'est bien pour les entraîneurs et la gestion de l'effectif et du calendrier, je pense que c'est moins bien pour la performance et les joueurs.
      Mais comme tout change, mon avis (comme sur tout le rugby en général) ne s'appuie que sur mon vécu, de joueur et d'entraîneur-éducateur, alors.... on parle de joueurs inter-changeables, de 3 arrières-ailiers, de 4 3/4 centre, de 2 5/8°... mais, effectivement, se pose la question de la spécialisation, pour moi essentielle au plus haut niveau pour être performant!
      De 12 à 25 ans, j'ai toujours joué au centre.(peut-être pas la meilleure formation ? ... à débattre ? )
      Puis, souvent pour "dépanner", j'ai joué ailier, parce que j'étais rapide, essentiellement, mais je peux confirmer que j'ai galéré chaque fois face à un spécialiste du poste, en club, et en sélection. Bon, certainement pas assez doué, (si, si...) mais surtout, je n'éprouvais pas le même plaisir qu'au centre ! La technicité, les aptitudes, la défense, les réflexes, les sensations,.... pas le même jeu, plus "égoïste, plus individuel,... tout est différent !
      Et donc, pour conclure, et pour en avoir parlé avec son père, je pense que mettre Damian Penaud à l'aile n'est pas une bonne chose pour sa carrière au plus haut niveau, même si ce n'est jamais totalement négatif (de jouer à un autre poste que celui de prédilection, celui ou on s'est affirmé)

      Supprimer
    3. Sans doute un avant goût des délices (?) de la mobilité professionnelle, comme passer d'horticulteur à plongeur : suffit de traverser la rue .

      Supprimer
  31. Donc chez les jeunes ,les gros ne peuvent plus "pêter", certainement que pour la plupart d'entre nous ,on en a pris des gros sur le rable on se mettait à deux ou trois mais on les faisait tomber,et pourquoi pas dans quelques temps des "rapides" qui ne pourront plus courrir ou alors on leur mettra un truc à la jambe pour niveler ,et les grands sauteront à genoux.Le rugby a (avait?) ça de bien c'est que tous y trouvaient leurs place les gros ,les maigres ,les grands les petits ,là je ne sais pas se que çà va devenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu sais les gabarits ça va ça vient et pas que dans le rugby ; regarde ici http://golf.lefigaro.fr/actualite/ryder-cup/ryder-cup-le-regne-des-costauds-925849 . Plus dans l'idée de puissance d'ailleurs .

      Supprimer
    2. ... bien sûr Barto, tellement évident, on touche là à l'essence même de ce jeu !... ( on tape encore une fois à côté de la plaque )... pffft, on n'avait pas dit qu'il était interdit d'interdire ????

      Supprimer
  32. Oui d'accord mais au 19 eme trou ,pas sûr qu'on ne les torde pas ..à fond pour Kiradech .Bisous Sylvie

    RépondreSupprimer
  33. Est ce que quelqu'un sait comment çà se passe chez les jeunes treizistes ,par hasard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais.
      Si tu viens pas péter tout droit dans les 3 plaqueurs qui t'attendent, t'es sanctionné...

      Supprimer
    2. Sinon, pas le même engouement, la même couverture médiatique. Pour peut être 15000 licencié, environ. Les U19 ont été champions d'Europe cette année. Ils ont déchiré les anglais et ont été récompensés. La formation des jeunes fonctionne mais vu qu'il se pratique essentiellement en Sud Ouest et Sud Est... En tout cas font pas là même muscu qu'à XV. Mais bon le Xlll, c'est le Xlll, selon le post ci dessus de Pipiou...
      Z'ont pas le débat sur la règle du passage en force et sa future application.
      A XV, trouver des pseudos alternatives juste pour faire de la com ou pour l'image, ne résout en rien le travail en profondeur toujours pas véritablement abordé.
      Christian, totalement d'accord avec toi. La spécialisation me paraît importante au haut niveau si on veut sortir de bons joueurs, même si certains ont la prédilection à jouer sur d'autres postes. C'est effectivement 1 spécificité bien française, la polyvalence. Tout le monde touche à tout Mais peu de gros (pardon "grands", la percussion l'aveugle!) spécialistes à l'arrivée.

      Supprimer
  34. Notre ami et bloggeur Philippe Glatigny à l'honneur dans L'Equipe de ce jour. Interviewé par Fred Bernès. Page 18. Sur la dossier "passage en force". Les Quinconces à l'honneur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Bernard-laporte-lance-la-regle-du-passage-en-force-chez-les-jeunes/942031

      Supprimer
    2. Et merci encore à tous ceux (Pipiou, Kudekask, Lulu de Paname, Vincent Bernard) qui ont répondu présent par sms à ma sollicitation amicale concernant cette nouvelle règle.

      Supprimer
  35. Notre Fifi la Fougère à nous, pleine page dans l'Équipe, en gras de plus, avis autorisé comme d'hab.
    Pour le reste on à en magasin le hanounesque "le Rugby c'est éviter, ça n'a jamais été d'affronter "
    Ben si mon pote, c'est les deux en fonction des situations qu'on à su créer.
    Mais aussi Serge Collinet "on paye 25 ans d'abandon de nos éducateurs "
    Ben oui, tout est la et encore merci à M. Lapasset,au passage.
    Un Rugby soft,éducatif ,pour les petits, on à un besoin urgent de les faire revenir, puis rapidement les bases, le jeu.
    Il n'est pas interdit jusqu'à preuve du contraire de travailler par thèmes, même et surtout la continuité du mouvement, même en match, même si quelques beaufs sont pas d'accord.
    Ce n'est pas d'un bouleversement des règles dont nous avons besoin, c'est d'educateurs compétents .
    Allez , p'têt qu'elle en connaît Madam Savea!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il donne une interview, Fifi devrait exiger l'AOI "des Quinconces" après son nom ( Appellation d'origine Incontrôlable) . 🏈🐙

      Supprimer
    2. ..bien sûr Jan Lou, de la compétence, ...et Mme Savea, en parlant des passes, c'était du jeu qu'elle parlait, pas des joueurs qui ne savaient pas faire de passes, évidemment qu'ils savent faire des passes, ...

      Supprimer
  36. j'essaie humblement d'apporter ma petite pierre à l'édifice. Educateur pendant près d'une dizaine d'années interrompue par des obligations professionnelles dans cette belle école de rugby qui fête dimanche ses 50 ans, j'ai pu constater une évolution des mentalités autour des terrains qui ont influé sur ce qui se passait sur le terrain.
    la culture du résultat a entraîné une simplification du jeu avec le graal d'avoir une recrue hors norme qui va permettre de truster les victoires en tournoi. Les parents et certains "éducateurs" qui se glorifient d'une victoire avec des essais à 0 passe assurent l'essentiel : montrer une supériorité sur l'instant. Mais, ils sont d'une violence verbale telle, lors des rares défaites de leur progéniture, que ça devient pitoyable pour ces gamins.
    Si cette mesure peut contribuer à apprendre à jouer au rugby, si on peut développer des championnats de flag, précurseur du placage, on aura beaucoup avancer sur les fondamentaux de ce jeu.
    un gamin peut gagner ou perdre, il s'en fout, à part quelques rares exceptions. Tout ce qu'il veut, c'est courir, toucher la beuchigue et être avec les copains.
    la pertinence de cette mesure, je la vois dans l'éducation, les puristes du rugby, sport de combat, (quelle connerie quand on songe que le combat, c'est aussi éviter d'en prendre) vont sans doute être d'un avis contraire.
    On a fait beaucoup pour sécuriser les regroupements, les mêlées, sécurisons les contacts lancés qui sont souvent plus dangereux.
    Enfin, prendre un intervalle, oblige le défenseur à défendre sur le côté et non de face et naturellement, il placera sa tête et son épaule du bon côté.
    enfin,un grand merci à Ritchie et Fred Bernès de m'accorder une tribune aussi prestigieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You welcome. Il y avait une opportunité, un intervalle. Action dans l'instant, à l'instinct. Vive les Quinconces.

      Supprimer
  37. ...;bien d'accord avec toi Philippe, et félicitations pour l'interview, .... mais flag ou pas flag, tu auras les mêmes éducateurs !!!! ... les incompétents (pas de leur faute, sauf qu'ils ne le savent pas), ... comme les cons dangereux (et encore plus incompétents ),...qu'ils faut dégager des écoles de rugby !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christian. Quand j'ai proposé les flags pour l'entrainement, les sourires narquois sont apparus sur certains visages... C'est comme le jeu au pied, surtout ne pas l'enseigner parce que les gamins ne vont faire que cela, dit-on. Or, un gamin de 10 ans qui sait taper et ça s'apprend, il peut faire des merveilles pour son équipe et c'est un doute de plus pour les défenseurs.
      les cons dangereux sont aussi ceux qui gueulent le plus sur les arbitres et ce sont ceux qui parlent à leurs gamins comme aux seniors, reconnaissables facilement

      Supprimer
    2. ... confirmation qu'on croise les mêmes cons "gueulards" un peu partout !!!... bien dommage pour nos jeunes pousses !... (je n'avais pas de doute bien sûr... mais que faire face à la connerie??? )

      Supprimer
  38. sport de combat ... vu comme ça je n'y aurai jamais joué , je suis arrivé au Rugby pour " tout ce qu'il veut c'est courir , toucher la beuchigue et être avec ses copains " et le virus est toujours la 55 ans après les débuts

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour à tous, finalement le débat s'envole et prend des proportions intéressantes, à partir de la décision de la FFR de cet interdit de "passage en force".
    J'entends bien, en vous lisant, qu'ici sur le terrain des Quinconces le priorité est donnée aux courses, aux intervalles, à ma circulation du ballon plutôt qu'au bouchon et au tampon, et j'en suis.
    Certes, certes, mais quand-même, il faut savoir de quoi l'on parle, de quel sport on cause, à trop vouloir sécuriser ce jeu on en fait un ersatz de rugby, ce n'est pas en sur-protégeant ici la touche, en édulcorant là la mêlée, en interdisant à ce rythme les chocs provoqués par le porteur, en jouant à 5 ou à 10 et avec des flags, que nous formerons demain des jeunes aptes à faire de bons mecs et de bons joueurs.
    Perso, plutôt que cette mesure, prise dans sa "brutalité" oserais-je dire, je crois qu'il serait bien plus opportun et avisé de regarder globalement l'état du malade, et de s'attaquer à ses maux, plutôt que, effets de mode, s'attaquer à ses fondamentaux.
    Dans un désordre qui sied bien à ce jeu, prendre des décisions fortes sur les catégories de poids pour les équipes jeunes (RDR jusqu'à U.14), le plaquage interdit à 2 défenseurs, le même plaquage interdit au-dessus de la ceinture abdominale, l'interdiction pour un joueur ne participant pas à un ruck au moment de sa formation de venir s'y agréger, la limitation à une avancée maximum de 10 mètres d'un maul (sauf sur maul formé après touche dans les 22 adverses), enfin devant l'évolution physico-physiologique des joueurs s'interroger sur l'adéquation nombre de joueurs et dimensions du terrain.
    Egalement, regardant ce qui se passe ailleurs (même si bien sûr c'est mieux chez nous, hein !!!!!) je m'étonne de la grande majorité d'enseignants chez lez éducateurs et entraineurs étrangers, quand chez nous ils ont clairement déserté les rangs. Par ex lisant qu'en NZ les instituteurs -sans expérience particulière en rugby- prennent en charge les équipes de jeunes, puis aspirés dans un système dont le graal est la tunique noire (et même si je ne partage pas leur approche élitiste comme le recrutement de tous les iliens qui les entourent) ils se forment et grandissent en même temps, je me dis que depuis 1 voire 2 générations on a loupé des trucs.
    Oui et oui pour ce jeu, courir et toucher la gonfle et être avec les potos, après le même temps passé là-dedans que François et plein d'autres, l'ovale toujours fortement greffé et pas de rejet à l'horizon, seul bémol le rejet du mot "combat" comme si c'était un gros mot alors que c'est l'essence-même de ce jeu, avec oui plein d'autres choses, mais vouloir aseptiser et rendre lisse ce sport si plein d'aspérités et de faux-rebonds et de contre-pieds ET de plaquages et rencontres pas toujours bon chic bon genre, non, pas d'acc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nini mon point et je te l’accorde , il est très subjectif , je n’y serai pas aller en me le présentant comme un sport de combat et je ne vais pas jouer sur les mots en parlant des phases de conquêtes et d’affrontement inévitable à ce moment là
      Je ne suis pas sûr qu’en disant que c’est un sport de combat on fera venir les petits , comprendrons bien tout seul le moment venu qu’il faut aller au mastic pour avoir l’objet de tout les désirs ....

      Supprimer
    2. Nini, quand tu fais de la boxe, tu apprends très vite où se trouve la zone de sécurité et la zone de risque. Ton objectif est bien de toucher plus ton adversaire que d'en prendre. tu gagnes aux points et si en plus, sur une ouverture, tu peux l'envoyer à dame, tu punches. Mais tu travailles aussi bien la défense que l'attaque (Monzon et Ray Sugar Leonard, de la Hoya également)
      Mon propos n'est pas d'interdire le placage, il est de le pratiquer dans de bonnes conditions en-dessous des U14 pour maîtriser la technique.
      D'autre part, sur le comportement des éducateurs et des parents, on peut encourager mais hurler sur un gamin de 12 ans parce qu'il a loupé un placage et l'équipe a pris un essai, y a des coups de pompe qui se perdent

      Supprimer
  40. Pour la spécialisation à un poste, je crois que jusqu'aux U.14 on devrait tenir un carnet du joueur en lui faisant goûter aux plaisirs et contraintes de chaque poste, tenir compte de ses aptitudes observées tout au long de sa formation (entrainements, plateaux, tournois) et entamer une vraie spécialisation dès les U.16.
    Balader un joueur adulte de poste en poste pour pallier à une blessure ou une absence ou à un encombrement de postulants pas une bonne chose, quand tu joues 12 ou 13 rien à voir avec 11 ou 14, idem 5 ou 8, 10 ou 15 …..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on avait établi, il y a quelques années, toute une nomenclature sur chaque gamin, des crevettes aux minimes, de la motricité de base à la stratégie la plus affirmée. Ce jugement étant subjectif, je ne te parle même pas des papas éducateurs, on avait tout et son contraire sur chaque gamin. J'ai testé pour être sérieux et mesurer la progression des gamins mais l'éducateur de la saison suivante te jetait le papelard à la poubelle parce que lui, il savait dénicher les bons grains de l'ivraie.
      Enfin, il y a les affinités du gamin pour l'espace ou le confinement, alors plutôt que de l'engueuler, tu le peaufines là où il se plait, et tu le fais progresser sur le point faible.

      Supprimer
  41. Sans ça, CAB gagnant hier à l'extérieur, si si et c'est pas une vanne !!!!!
    Par contre côté terrain, mes yeux et oreilles déléguées là-bas me laissent le choix entre purge et bouillie, de rugby d'après ce que j'entends Rien A Signaler !!!!!
    ça aussi pose question sur comment attirer les gamins dans nos EDR, dans nos championnats pro ce genre de rencontre se multiplie chaque journée.
    Si l'on veut recruter nos futurs joueurs chez les plus jeunes, un impératif, qu'ils n'assistent jamais à une rencontre de FLOP.14 ou TAUPE.D2, meilleur moyen de faire fuir les minots vers d'autres sports ou activités.

    RépondreSupprimer
  42. Coupe du Monde 2019 au Japon, où l'on apprend que les joueurs devront faire disparaître leurs tatouages apparents.
    Gauloisement je te me dis que lez NZ privés de tous leurs peinturlurés seront plus abordables.
    Patatras, meuh non, les tatouages devront être masqués HORS de la pelouse, la raison exhiber ses tatouages en public est un signe d’appartenance à la mafia locale, les Yakuza.
    Va falloir rester couverts donc, z'iront moins à la piscine et les sempiternelles séances de muscu seront plus collet montés, quant aux virées noctambulesques de nos bleus chez les "tiger LILY" de l'archipel, va falloir ruser, rester couverts bien-sûr, peut-être se déguiser en tables de nuit !!!!!

    RépondreSupprimer
  43. Le combat, la force, il les a tjrs fallu, bien entendu. Force est de constater qu'avec le professionnalisme Le rugby s'est découvert véritablement en épreuve de combat, biscottos à l'appui, esprit gladiateur, avec la bénédiction des médias TV dont Canal.... Et les tatouages. C'est devenu obligatoire. Ça remplace le pinard, c'est mieux !! Enfin, se rattrapent sur le houblon... Allez, sortez couvert, c'est malheureusement pas d'aujourd'hui. Et pis, ça protègera des moustiques tigres !
    Et bien intercalé, Philippe. Bon, j'ai pas eu l'occasion de lire l'article.

    RépondreSupprimer
  44. https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/20/2872352-oncopole-grace-rugby-patientes-deviennent-battantes.html
    Allez au contact de "Rubies" c'est feinter la maladie pour croquer la vie à pleines dents .... Hmmmm moi j'aime le contact par dessus tout ... N'hésitez plus "Ne soyez plus mal soyez Rubies sur ongles"
    lesrubies@gmail.com ❤️🏈🍓

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe exemple sur l'envie de la vie, toujours. Clin d'oeil à Sylvie, bien sûr👍🌻🍓.
      Et il y a d'autres pratiques sportives entrant dans cette démarche ?

      Supprimer
    2. Oui l'escrime pour le cancer du sein

      Supprimer
    3. Ainsi que l'aviron, la fédé d'ailleurs forme des "coachs santé", proposant une pratique adaptée, également pour des maladies chroniques 'diabète, obésité …).
      Initiations gratuites dans les clubs en octobre, pour les femmes atteintes d'un cancer du sein.
      Pour plus d'infos www.avironfrance.fr

      Supprimer
  45. Toujours donc le sujet du jour, ne m'en lasse pas, vais éviter le passage en force (horreur !!!!!), et dans l'intervalle glisser quelques interrogations du Nini auxquelles d'aucunes sommités d'ici voudront sans doute bien répondre:
    -le placage reste LE gros et vrai souci plus que la manière de l'attaquant de percuter. Me souvient de longues séances d'apprentissage du placage à la ceinture, pas d'accident t'apprenais la bonne attitude et surtout l'éduc te corrigeait jusqu'à ce t'assimiles. Aujourd'hui que s'est généralisé le placage haut voire très haut, le positionnement au placage pour les plus jeunes n'est plus la priorité, on zappe l'engagement de la bonne épaule selon le côté, la position et la course avant et pendant l'acte, donc revenir sur la zone autorisée me semble primordial.
    -Prendre / Rentrer / Fixer / Donner ……… ça signifie encore quelque chose ?????
    -Quelle différence sera t'elle faite entre un passage en force et un bel et joli traitre intervalle, faux-trou qui se ferme sur le joueur, le recours au raffut sera-t-il lui aussi considéré comme un passage en force ???
    -Dans nos échanges, et les miens aussi bien sûr, ne mélange t'on pas ce que l'on voit faire au plus haut niveau et chez les seniors des échelons en-dessous avec ce que l'on envisage pour nos plus jeunes, tirer des enseignements des compétitions des uns pour affiner la formation des autres me semble le chemin inverse de celui à prendre.
    -Passage en force: le joueur porteur va en direction du défenseur ???
    -Si le défenseur (l'imbécile) vient vers le porteur pour défendre, passage en force ou pas ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te poserais tu pas trop de questions ? Certes, va falloir évaluer les situations... les éducateurs devront être bien briffés pour bien éduquer. Mais c'est 1 autre histoire... n'est ce pas Christian ?

      Supprimer
  46. Je vois que tu parles de raffut.
    On nous apprenais, et j'ai appris par la suite, à placer la main ouverte parfois sur le front, parfois sur l'épaule, parfois sur le dos en décalant l'adversaire pour se dégager du défenseur dans certaines situations bien précises. Un peu comme un toréador s'appuyant légèrement sur le taureau pour glisser délicatement autour de lui. Bon.
    Les placages les plus durs étaient ceux des joueurs des lignes arrières puisqu'ils étaient la plupart du temps lancés. Devant, c'était plutôt de la fixation. Du contrôle, du blocage, car les huit de devant -un peu moins les 3ièmes lignes quand même- étaient bien groupés généralement. La bataille était essentiellement de conquête: touches, mêlées, mêlées ouvertes...
    Mais, dans tout çà, quand j'y regarde de plus près, ce qui me frappe particulièrement c'est le fait que cette notion de fixation n'existe quasiment plus; ou alors, individuellement. Individuellement comme à XIII ou les successions de tenus et l'usure qui s'en suit associée à des combines travaillées et retravaillées provoquent un déchirement dans la ligne opposée.
    Cette association, cette alternance -"percussions/déploiement du jeu"- puis refixation éventuelle etc. n'existe, pour moi plus beaucoup. Ce qui me confirme d'ailleurs dans ma conviction que le rugby d’aujourd’hui est un jeu à XIII + II; avec quelques touches et mêlées, mais tellement règlementées qu'elles sont plutôt devenues des remises en jeu que des phases de conquêtes. Fatigantes, certes, techniques, sans doute, mais peu décisives, sauf domination écrasante -rare- d'un pack sur l'autre. Globalement, les ballons engagés par une équipe sont gagnés par celle-ci...Ce qui était loin d'être le cas dans "l'autre" rugby, particulièrement en touche. Ce qui entraîne, à l'évidence, une perte essentielle qui est celle de l'inconnue, de l'incertitude. Cette incertitude qui dictait toute la suite des évènements et du choix des positionnement en fonction de ce que l'on pouvait penser du gain ou pas du ballon...? Donc, capacité à l'improvisation, à l'adaptation permanente avant de pouvoir se retrouver dans des schémas de jeu travaillés à l'entraînement.
    Le fait est que les "gros" jouaient plutôt entre eux et les arrières, plus légers et rapides itou. Pas ou peu de chocs frontaux comme 80% de ce que l'on voit aujourd'hui. Et donc pas, ou peu, ou, du moins rarement d'oppositions entre des avants et des arrières. Et donc pas de risques de commotion comme observés de nos jours.Aujourd'hui tout le monde autour des 100 kilos court partout, à toute puissance et dans tous les sens toute la durée d'un match!
    Pour reprendre cette notion de fixation, ce que je ne comprends pas, actuellement, c'est comment et pourquoi, lors d'un point d'arrêt, d'un ruck , ce que l'on nommait "mêlée ouverte", la plupart des joueurs -hors l'arrière- se retrouvent tous sur une seule ligne (avant comme 3/4), comme à XIII, donc? Ce que les techniciens du jour appellent "ne pas manger de joueurs dans les rucks" me paraît incroyable.
    Quand je jouais -les packs étant globalement égaux- lors d'une progression directe, en profondeur, si le huit en face ne mobilisait pas tous ces joueurs, c'est lui qui se faisait bouffer! Pas question de laisser traîner qui que ce soit ailleurs. On parlait alors de "papillonner"! Si on voyait une défaillance dans ce domaine, on insistait devant jusqu'au blocage ou plus... et, là, on regardait le résultat et on enchaînait...
    sortes de combats individuels dans des positionnement face/face souvent confus.
    A quoi cela est-il dû? C'est ma question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop long, comme souvent (????) alors 2 parties

      Tout le mal que l'on nous fait vient du passage au professionnalisme, explosion nucléaire qui a contaminée la planète ovale dans son entier et dont nous n'avons pas fini de supporter les conséquences :
      - Avant (le pro) le rugby était un sport de terroir, et portait les valeurs de l’amateurisme (et même si le marron de ce dernier avait ses tares et défauts).
      - Le passage au professionnalisme n'a pas été induit ni conduit par le monde du rugby, mais par celui des médias et de la finance, dès l'origine le ver était dans le fruit.
      - Dès ce moment-là, des changements (provoqués par les commandeurs et pas les acteurs) au niveau des règles et de l’organisation du jeu ont été décidés dans le seul but de rendre ce sport plus spectaculaire, et surtout plus télégénique.
      - Ces changements ont bouleversé le rugby traditionnel (engagement physique des avants, vitesse et évitement des arrières).
      - Le nouveau système de jeu enfanté par ces changements privilégie essentiellement le combat physique, celui-ci dorénavant référentiel commun et unique pour tous les postes.
      - Conséquence, plus de gros grands lourds devant et de gazelles derrière, mais uniformisation des joueurs, modèle unique de type uniforme, bodybuildé et hyper-dimensionné.
      - Alors ce rugby qui, même donnant toujours la part belle à l’affrontement physique, permettait à tous les gabarits de pouvoir jouer dans une équipe, devenu sport de contact, a naturellement fait apparaître un stéréotype de joueur : grande taille et masse physique importante,et peu importe le poste.
      - Cette uniformisation a dissous et détruit le tissu socio-culturel du rugby, laissant la place à un produit marketing faisant la part belle (et les beaux jours) aux sponsors, équipementiers, partenaires, experts, agents, diffuseurs et médias, organisateurs du nouveau «sport-spectacle», auxquels sont venus s'agréger médecins, kinésithérapeutes, nutritionnistes, préparateurs physiques, psychologues, analystes vidéos, lesquels aux côtés des entraîneurs ont pour priorité la préparation des corps.
      - Dommage colatéral, exit donc le rugby culturel et de terroir, celui qui faisait dire à Michel Serres: « … on jouait au rugby selon le rapport à la terre de ses ancêtres. Les Biterrois aimaient les mauls en souvenir des légions romaines qui avaient fait souche en Languedoc, comme les Agenais aimaient le jeu débridé de culture gauloise ... ». Plus de cet amour du maillot pour des joueurs évoluant dans des villes où ils n’ont jamais vécu avant leur contrat et n'y retourneront jamais après.

      Supprimer
    2. et de 2

      - Cette logique économique a fait disparaître du paysage rugb-pro les places fortes historiques de ce jeu, villes moyennes, pour concentrer ce rugby professionnel dans les grandes métropoles, puissance financière oblige.
      - Ce rugby de l'argent et l'abandon de la culture du jeu de rugby frappent dramatiquement et de plein fouet les plus jeunes qui,dans les écoles de rugby ne reçoivent plus en héritage ces valeurs de courage, vaillance, solidar ité, amitié, transmises par le tissu humain du village, de l'ancien, de la tradition, de la chanson, du parrainage, du CLUB, confirmation et communion ovales qui te forgent caractère et mental, imprégnant le minot qui, plus tard, saura toujours ce qui se trouve dans «mouiller le maillot».
      - Finis, terminés, exterminés les porteurs de rêves et d'aventures, les passeurs de traditions et de vertus, les légendes et les histoires, les petits d'aujourd'hui ne connaîtront jamais de Docteur Pack, de Mongol, de Duc, de Petit Prince, de Petit Caporal, de Oualtère, de Dédé ou de Guy, et tant de légendes qui enrichissaient notre patrimoine par leur épaisseur humaine, épaisseur qui constituait le socle de ce jeu en même temps que le socle de la vie, la leur la nôtre.
      - Aujourd'hui le charisme de l'individu, du joueur, ce n'est plus l'important, pas plus que l'essentiel, aujourd'hui le joueur il est statistiques et pourcentages, rendement et activité, jugés à l'aune du GPS et ses fins analystes, il est contrat et clauses, dressé formaté corseté dans
      les schémas carcéraux des plans de jeu, rendement rendement rendement seulement.

      Supprimer
    3. Cher Nini, inutile de dire que je rejoins pleinement ton tableau du rugby pro actuel. Je pense que tout y est; analyse parfaite historiquement et exposition claire et précise du déroulé de l'évolution de ce sport à partir de 1995 et des motivations de ses "créateurs".
      Par ailleurs, j'aimerais quand même faire mon mea culpa à propos de tous ceux qui œuvrent encore dans d'autres clubs que ceux des deux premières division.
      A chaque fois que j'ai l'occasion de regarder "Rencontres à XV", le dimanche matin, à 8h00 sur la 2 (ce que je viens donc de faire ce matin), je suis enthousiasmé par la fraîcheur -en tout cas montrée- de ce magazine. Rien de passéiste, juste du bien humain et avec l'accent; que ce soit l'un ou l'autre des présentateurs. Tous les acteurs de ce rugby "de village" (?) sont presque toujours sympathiques, intelligents, certainement doués et travailleurs. Ils manifestent une passion pour leur vie, leur sport, leur ville ou village...Bref, ils parlent du jeu, me semble-t-il en connaissance de cause et ne disent pas d'énormité, loin de là. Et idem pour l'entourage -entraîneurs, dirigeants, présidents, bénévoles....Quand je regarde cette émission, je me dis qu'il y a encore un paquet de gens bien. Et qu'il doit être pleinement satisfaisant de jouer dans ces cadres et avec toutes ces personnes.

      Supprimer
    4. C" est juste le côté bio que tu vas chercher comme quand tu fais ton marché. Sans être démarché par ces nuées de pubs qui ne promouvoient que de la toxicité.

      Supprimer
  47. Je redis encore ici la chance qu'on a de pouvoir lire de telles chroniques savoureuses, qui font des liens parfois savoureux, provoquent des interrogations. Je suppose que Richard y prend peut être plus de plaisir,ou un plaisir différent à celui d'écrire pour le "desk" comme il dit. Avec ici un tour de force entre "potins", débats techniques, histoire de notre rugby. Un triptyque que j'adore personnellement.
    Questions potins, je ne m'accorderai pas le droit d'en faire état ici concernant mon équipe "locale" (UBB). Mais c'est clair, le mal est profond, y compris dans le vestiaire. Et notre landais qui cherche à "nous" rassurer dans l'article de ce matin dans l'équipe, n'est pas "blanc-blanc"... De toutes les façons on attend juste de savoir quel grand club du top 14 va le récupérer. Chouette, vivement Lesgourgues... Un peu d'humilité ne fera pas de mal (cf mon coup de gueule précédent sur l'UBB).
    Bon les titres de ce matin sont déjà sans concession "L'UBB n'a pas droit à l'erreur" dans Sud Ouest, pire le midol vert fait sa une avec un "Bordeaux en plein doute!"
    Je pense à une personne de ma famille proche, pas forcément très versée dans le rugby qui par obligation professionnelle va devoir accompagner clients anciens et futurs à l'avant match, le match et l'après match.
    J'ai peur que ça lui paraisse long ces après-midi de travail, et que ses clients comme elle, s'émerveillent plus du jeu de l'adversaire que de l'équipe locale. Mais bon ça montre bien que désormais le top 14 c'est du business. Vendre de plus plus en plus cher des places à des partenaires commerciaux.
    Mais attention, je ne pense pas être une exception. Le public bordelais est extrêmement versatile, même si par chance il ne risque pas de retourner au foot qui ne se porte pas bien mieux avec ses affaires de fric et ses problèmes, aussi, d’entraîneurs... On a beaucoup, beaucoup perdu après le départ de Régis Sonnes et de Jacques Brunel. Ce dernier ne me faisait pas forcément rêver, mais je suis sûr qu'il avait une manière de gérer l'équipe humainement plus compatible avec notre esprit latin que le british qui va se faire remercier inéluctablement à la manière d'un "raphael Ibanez" (je te désigne comme le messie, je te soutiens, je vire selon tes désirs, je te soutiens,... et je te jette...)

    RépondreSupprimer
  48. Je ne veux pas porter la poisse, et j'espère vraiment me tromper sur toute la ligne. Mais le problème est que tout à l'heure quand je vais regarder le match en différé et accéléré, j'ai bien peur de devoir espérer qu'une équipe de Clermont "avec quelques doublures" en finisse avec sa belle série, car en face on en est encore aux expérimentations.
    Et quand Marti parle de match abouti contre Pau dans Midol, c'est la méthode Coué.. Là encore c'est la dérive du rugby moderne où on se satisfait des 20 dernières minutes en ayant oublié que celles d'avant, l'équipe adverse était plutôt dominatrice avant de "lâcher" sur quelques coup du sort et/ou de génie.
    Sa phrase "Nous faisons match nul contre le finaliste (qui s'est pris une tôle à Lyon) et nous ramenons un point d'Agen qui a battu pas mal de monde l'an dernier" est vraiment pathétique. Pourtant je sais très bien ce que le rugby bordelais doit à ce président là. Quant à sa réclamation c'est grotesque, puisque les premières statistiques (nombre de joueurs utilisés par équipes et nombre de changements) ont montré que l'UBB était dans le top 5 des équipes qui avaient utilisé le plus les nouvelles règles, certes pour remplacer des avants.
    Bon je m'énerve, je m'énerve, je file me faire un bol de camomille.
    Et dire que pendant que j'écris est peut être en train de se jouer un magnifique match, avec les commentaires de canal + "On ne les reconnait plus" "quel contraste" "on ne va pas savoir où donner de la tête à la mi temps pour vous présenter le résumé" ... Bref tout le contraire des moqueries et critiques acerbes du match UBB Montpellier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben c'est pas loin d'être ça !! Bon y va encore du travail. Pas mal arbitré. Pour autant, je pense qu'il y a 1 souci avec Teague. Mais là, avec ce soleil d'automne, le vol d'hirondelles n'annonce pas forcément les mauvais jours. A voir, avec la rentrée de Lopez...

      Supprimer
  49. Ben dis donc si Clermont est la meilleure équipe du moment, vais p'têt pas reprendre Canal!
    On en serait presque à louer l'engagement des Bordelais, en des temps plus prolixes on considérait que c'était juste la moindre des choses, misère. ...
    Heureusement demain les choses sérieuses, Chevreuse /Vincennes, du lourd.
    Allez Chevreuse, depuis le début m'sieur l'Arbitre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, c'est ça le suce pense ! Michelin qui se dégonfle devant 1 ballon de Bordeaux. Le LOU qui rentre les crocs le beaujolais était bouchonné. Des grenoblois qui cassent enfin des noix (merci Germain) sur le dos des perpignanais qui se perdent au fond du tonneau. Et le pruneau n'est plus ce qu'il était devant 1 RCT plus la bouille en baisse que l'inverse.
      Quant à L'Arêna, 1 avant match présentant la rencontre avec 1 gros clin d'oeil sur le gladiateurisme... des racingmen qui attaquent d'entrée la mise à mort castraise... (avec 1 en avant sur le 2e essai non constaté par l'arbitre).

      Supprimer
  50. hier, j'ai revu un Irlande - Springboks de 1998. Il n'y a pas de passage en force, mais ils se mettent sur la gueule avec un entrain et un enthousiasme de juniors, c'est presque rafraichissant. Un match comme celui-ci aujourd'hui, il y a au moins 6 cartons rouges et 12 cartons jaunes. Je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui ne colle pas dans cette évolution : des matches plus policés mais paradoxalement plus destructeurs, à mon humble avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre à La question d'André plus haut, le problème dans le jeu actuel, c'est cette ligne de défense sur tout le terrain, au niveau de celle des mauls et rucks (un peu comme à toucher) qui ne facilite pas le jeu et engagé plus à la percussion et donc aux placages. D'ailleurs qu'elle moyenne de placages aujourd'hui et avant ? Par contre, le temps de jeu s'en trouve augmenté et on trouve du coup toutes les lignes en attaque et défenses (sauf sur phases statiques mélées/tpuches) et qu'au fil, on voit certains gros qui papillonnent autour des rucks. Et du coup Philippe, z'ont plus trop l'enthousiasme de se mettre sur la tronche. Par contre avec ces placages encore trop hauts, ils se loupent pas.

      Supprimer
    2. C'est donc le niveau de cette ligne de défense qu'il faudrait reculer...??

      Supprimer
    3. Reculer la ligne de défense? Pourquoi pas. Cela a été fait vers 1964, je ne me souviens plus exactement. A dix mètres sur touche: c'est André Boniface qui a été content! Mais, par la suite, tout çà s'est plus ou moins éteint et s'est noyé dans la masse.
      Je pencherais plutôt vers un réévaluation du jeu collectif; je veux dire des règles permettant au jeu de progresser collectivement et de pouvoir réellement en tirer profit.

      Supprimer
    4. Pas d'acc, si ces lignes Maginot stéréo-typées se tapent la s'installe sur tous les terrains, c'est que tous les joueurs sont cons comme c'est pas possible, un adversaire en retard ou en avance tu le passes en contournant ou rentrant, un adversaire qui dresse des barricades tu joues par-dessus ou tu envoies vite dans un intervalle le plus loin possible du tas de gros obus vautrés sur le synthétique.
      Adaptation qu'y disait PV et les éduc de son école qui m'ont appris, et bien l'adaptation notion inconnue des joueurs d'aujourd'hui, par définition ce jeu de ballon ovale et toutes ces traîtrises est destiné à des joueurs intelligents qui trouvent les solutions aux multiples problèmes posés par les adversaires, à croire que staffs pléthoriques et joueurs pro ont égaré en chemin leur cerveau.

      Supprimer
  51. Je vous avais parlé de Raymond Rhule, l'ailier Sudaf du FCG ; hier lors de son essai contre Perpignan il a été chronométré à 38km/h...38 comme 38 Isère quoi de plus normal ? Sinon excellent arbitrage de M.Garcès ; c'est reposant un arbitre qui sait manier l'humour plutôt que la schlague !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH bin voilà l'explication, pourquoi mon CAB poussif dans les essais, rouler à 19 KM/H sûr que ça emballe pas le jeu, et je te cause pas d'Oyonnax !!!!!
      Merci Gariguette pour ce nouvel horizon tactico-technico-physique, savent ce qui leur reste à travailler en-dehors de la salle muscu (s'il reste du temps !!!!).

      Supprimer
    2. De rien Nini . Sinon réalisation TV minable : un seul commentateur plutôt à l'ouest, des images paresseuses, des micros qui ne donnent pas l'ambiance du stade . Rugby+ aurait-il des ratés ou bien est-ce le minimum syndical réservé aux équipes de bas de tableau ? Par contraste le match du Racing ressemblait à une super production hollywoodienne . En même temps, quand un illustre con- sultant se permet de dire que le Top14 est composé de 11 Lamborghini et 3 Clio ...faut pas s'étonner que les grandes écuries aient un traitement de faveur !

      Supprimer
    3. D'ailleurs ne dit on pas Rhule ma phule?
      Allez, va être temps que j'rentre!

      Supprimer
    4. Il a fait de l'athlétisme vu comme il court ?

      Supprimer
    5. certainement à l'école, tu sais dans les public schools le mot "sport" a vraiment du sens, ça fait partie de l'enseignement c'est peut être même la matière la plus importante

      Supprimer
  52. Nous on jouait dans le 78, ton Raymond il peut aller acheter une mobylette.
    Sinon, André, encore une foi pourquoi changer des règles dont les autres s'arrangent?
    Pour illustrer le propos dans l'équipe ce matin le si distingué Labit se plaint que Russell aime à jouer les ballons dans son camp parce que "c'est pas dans le plan de jeu"
    Pov c..., oh pardon 😈🙈🙉🙊
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, avant du temps de PV justement, la ligne de défense était plus éloignée,

      Supprimer
    2. Encore une fois, au risque de radoter, la ligne de défense elle est proche, loin, en rideau, en profondeur, en accordéon, en ce que l'on veut, et bien merde à tous les plans de jeu et bonjour à la comprenoire du joueur pour adapter son initiative, sa position, changer d'option dans l'instant, bref sentir ressentir les choses et JOUER en fonction de ce ressenti, en culbutant les schémas de jeu, les temps de jeu, les plans-plans genre du sieur Labit.
      Jouer les ballons dans son camp !!!!!!!!!!!! Faute professionnelle, votre honneur, doit être pendu haut et court aux poteaux.
      Sinon, le Chevreuse/Vincennes par force 9 de cet ap-m me semble alléchant et tout à même de ressusciter le rugby de toujours.
      Allez, place au match, à vous Chevreuse, retour à Cognacq-Jay à l'issue pour de plus amples développements et un premier bilan des dégâts que l'on espère minimes !!!!!!!!!!

      Supprimer
    3. Oui mais désolé, faut quand même un minimum d'espace pour faire valoir la comprenette et le sens du jeu sans avoir les filets sur la tête. Sinon, c'est justement les schémas de jeu dans 1 premier temps pour faire valoir le jeu dans 1 deuxième temps. Ou les leurres qui posent aussi parfois problème parce que limite anti jeu.

      Supprimer
    4. Puis vint en scène chèvres heureuse ! Je plaisante!

      Supprimer
    5. Zan Lou, comme le dit et l'écrit si bien Gariguette, j'ai joué et entrainé dans le 12 ça bourrinait pas mal devant, le 32 ça bourrinait meuh-meuh devant, le 54 ça aérait un peu plus et les neurones respiraient, le 59 brouillon mais gai désordre et enthousiasme avec un zeste de bourrinage quand-même, le 65 AH les joyeux bourrins tout partout devant derrière et dans les tribunes, le 88 ça bourrinait copieux devant, j'ai été baptisé ovale dans le 93 et, nostalgie jeunesse peut-être, mais pas le souvenir que ça bourrinait (sauf quand on s'égarait dans la vallée de Chevreuse et ses bandits de grands chemins et petits traquenards de regroupements).
      Sergio, l'espace tu te le donnes, quand on voit nos pros devant une défense en ligne se placer en miroir idem en ligne pour attaquer, on se dit que pas besoin de mobylette pour les ailiers la balle n'est pas prêt d'arriver, devraient plutôt s'acheter des moufles. Les schémas de jeu c'est plus 1 temps de jeu pour faire valoir le jeu dans 1 deuxième temps, c'est des temps de jeu cadenassés à l'infini et toujours sur la ligne d'affrontement, avec, jamais Ô grand jamais, une véritable intention d'envoyer le jeu plus loin que les abords immédiats des cimetières à ballon.

      Supprimer
  53. Ah Finn «  mouche «  au Racing , j’avais dit que ce mec n’était pas dans l’adn des Lolos , ça manque pas ! Ça me rend dingue .... Rien à faire dans le plan de jeu ...
    Comment on peut prendre un mec qui joue à l’instinc et lui reprocher de le faire !!! Bon les deux touches ratées d’accord mais le plan de jeu ...

    RépondreSupprimer
  54. je regarde Montpellier / Stade comment les joueurs peuvent être encore aussi cons a faire des placages cathédrales ? Carton rouge .... c'est des pros , c'est mecs là ?

    RépondreSupprimer
  55. Une sacrée raclée carton rouge pour le ST

    RépondreSupprimer