mardi 4 septembre 2018

Avancer à tétons

«Couvrez ce sein que je ne saurais voir», écrivait Molière. Que le président de la FFR, égérie des combines, préfère sécher une réunion fédérale pour participer à la séance photo d'Hanouna, c'est un peu comme si nos Académiciens cooptaient Nabila sous la Coupole. «Non mais allô quoi !» Connue autant pour ses avantages que pour ses saillies, l'égérie des combinés préfigurait l'intérêt que le rugby porte désormais aux tétons. De coupables pensées viennent titiller nos azerty puisque tout est dans le style.

En rédigeant cette chronique, me voilà torse nu. Et vous vous en foutez. Vous avez raison. Mais c'est désormais à la mode. D'où l'avantage d'être Constance... On peut néanmoins croire que pour d'évidentes raisons, montrer ses seins à la radio n'a que peu d'intérêt et ne touche pas le bon sens. Mais non. Sachez-le, tout est filmé : nos rues, certains ébats et donc les débats radiodiffusés. L'aphoriste Jean-Pierre Rives reconnaissait pour sa part trois choses inutiles : «Les seins d'une nonne, les couilles du Pape et les questions posées à l'arbitre à la fin d'un match.» Il pourrait y ajouter les modifications au règlement pour rendre le rugby moins traumatisant.

Interrogé récemment par Carole Gomez, chercheuse à l'IRIS, au sujet de l'évolution de notre sport, j'ai bien été obligé de lui avouer que depuis 1995 que le rugby était devenu open, la courbe exponentielle des changements de règles, aussi vertueux soient-ils, avaient radicalement transformé un sport d'évitement et de contact en sport d'empêchement et de destruction. Nous nous trouvons aujourd'hui à un moment charnière : la pratique de notre sport deviendra universelle ou ne sera plus.

Il y a vingt ans, le rugby français basculait à son tour : après trois ans de réflexion, la FFR, sous la présidence de Bernard Lapasset, choisissait de quitter la gangue amateur. Naissait aussi la LNR, égrenant ses clubs pros. Ce changement de paradigme paraissait vital à l'époque, et il l'était. Pour en finir avec l'amateurisme marron, les contournements fiscaux et les dessous de table. Mais personne n'imaginait à quoi ressemblerait le jeu. Vingt ans après ce choix, seules les fédérations anglaises et françaises sont dans le vert, seuls les championnats de clubs français et anglais sont solvables.

Comme l'axe franco-allemand construisit l'Europe d'aujourd'hui, le duo franco-anglais mène l'ovale dans tous les domaines. Sauf dans celui de la pratique, dominée par les idées du sud. Mêlée redressée, touche élaguée, ruck nettoyé, passe «légèrement» en-avant acceptée sous conditions, arbitrage vidéo modèle court métrage, remplacements démultipliés : jamais sport n'a autant tordu son ADN en voulant le fluidifier. Sans y parvenir.

Le rugby a longtemps été considéré comme viril mais correct, sport de voyous pratiqué par des gentlemen, et la loi du talion une façon consensuelle de régler à l'amiable les litiges. On recevait autant qu'on donnait, on prenait parfois cher mais en y apprenant autant. L'esprit plutôt que la lettre, en somme. On montrait son cul sur les quais de gare ou à l'arrière de l'autocar, et ça ne tournait pas en boucle comme est devenue virale la vidéo de cette humoriste qui avança dans sa chronique à tétons.

Il en existe huit types, si l'on en croit les connaisseurs, et c'est à partir de cette ligne allant d'un point à l'autre que la législateur va tracer la limite au-delà de laquelle le plaqueur ne pourra plus aller. Puis elle descendra année après année jusqu'au bassin. Les âmes ne sont pas blessées dans ces arrêts-buffet mais bien les corps. Et les cœurs à l'arrêt. Cette décision d'abaisser la ligne permettra peut-être d'inclure les nations émergeantes des continents Asie, Amérique du Sud et Afrique au grand concert international ; aussi de rassurer les mères de familles au moment d'inscrire leur progéniture à l'école de rugby.

Dans un riche entretien réalisé par Simon Valzer pour le dernier Midol Mag, à la question "A quoi ressemblera le rugby dans vingt ans ?", Christophe Urios a répondu : «J'espère juste que deux ou trois choses ne seront pas perdues comme l'essence de notre jeu d'abord qui est l'amitié. Je souhaiterais aussi que les entraîneurs gardent leur dimension d'éducateurs, et que leur mission ne se borne pas à la victoire à court terme. Il faudrait mettre les meilleurs entraîneurs auprès des jeunes ainsi que les meilleurs préparateurs physiques, comme réintroduire le rugby à l'école. J'ai été assez impressionné par ce qu'a fait l'équipe de France de football au dernier Mondial. J'ai trouvé que cette équipe avait réussi à donner une dimension humaine à son aventure. Inspirons nous de son exemple.»

J'ai appris ce jour dans une notice nécrologique de Libération le décès de l'ancien grand éditorialiste de L'Equipe, Gérard Edelstein, à 84 ans. Cultivé, intransigeant, entré dans la profession en 1956, il personnifiait l'éthique faite homme aux yeux du jeune journaliste qui passait pour la première fois en 1985 sous l'arche de la rue du Faubourg-Montmartre. Chaque jour ou presque de la semaine, sa chronique sans fard était attendue et scrutée. Toujours stylée, elle donnait le ton et nous réveillait. Personne n'y échappait, pas même ses confrères, enfin ceux qu'il jugeait coupables d'errements. Car il avait le jugement sûr, Gérard Edelstein. Et des convictions. Ses mots pesaient, évalués au trébuchet. Ce point final lui est dédié.

156 commentaires:

  1. Un bémol sur notre championnat "solvable".
    S'il l'est, à quel prix pour les clubs qui le composent, et au-delà pour le rugby dont ils sont issus ? Pour quelques grosses écuries dépendant d'un mécénat, que peuvent faire le reste sinon essayer de suivre, tant bien que mal, le mouvement financier toujours plus vers le haut ? En déteignant sur les niveaux inférieurs.
    A l'hypocrisie du rugby amateur "marron" d'antan a succédé l'hypocrisie de la bonne santé financière des clubs et de leur équilibre des comptes. Au prix de contournements de la loi, d'acrobaties fiscales et budgétaires, de tours de table plus ou moins stables et durables. Le jeu, lui, est déjà devenu spectacle, payant ça va sans dire.

    Et je ne suis pas sûr que le seul changement des règles soit une solution, si ce n'est un paravent pour masquer la réalité. Après tout, elles ne font qu'évoluer depuis 20 ans pour censément favoriser d'une part le jeu, d'autre part la santé des joueurs. Inutile de rappeler l'appauvrissement croissant de celui-là, à tous niveaux, quand celle-ci est devenue le problème central du rugby lui-même (sauf apparemment pour le Président de la FFR).
    Avec cette question existentielle: jouer ou ne plus jouer au rugby ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sein Andrews, sein Emillion ?
      Allez Monsieur Edelstein

      Supprimer
    2. Il n'était pas très porté sur la bouteille, M. Edelstein. Dont la famille est à l'origine du cirque Pinder.

      Supprimer
  2. Pour ma part, je n'ai pas encore vu la relation entre les changements de règles et la fluidité. Ce serait plutôt le contraire. Cela dit, l'abaissement du plaquage représente un progrès certain.
    Perso, je vote pour Saint-Julien, années 2000, toutes sont délectables :-)

    RépondreSupprimer
  3. lors d'un débat sur le placage de Taufa sur Ntamack, j'avais pris position sur la dangerosité de ce placage. l'un des intervenants m'a rétorqué que le rugby n'était pas pour les danseuses...
    connaissant quelques danseuses dont les seins ne représentent pas leur premier argument, je me suis mis à penser que les sacrifices acceptés par ces jeunes filles pour intégrer le haut niveau étaient sans doute plus importants que les joueurs de rugby. Les souffrances endurées par les pieds, le corps pour accéder à une technique parfaite et toucher la grâce ultime demandaient sans doute autant d'abnégation que de soulever de la fonte pour mieux rentrer dans la gueule de l'adversaire et recevoir à son tour la même offrande, signe distinctif des gladiateurs de l'époque moderne.
    je déquille donc je suis.
    reste l'intellect : quoi de plus bête que de répéter les pas ordonnés par le chorégraphe...alors que sur le terrain, je vois, je réfléchis, j'agis et j'informe, en un temps record. Sauf que nos valeureux guerriers ne font que répéter les phases de jeu, simplissimes parce que le chorégraphe d'entraineur a bien pensé et a transmis le powerpoint sur le portable du combattant (le rugby étant accepté par tous comme un sport de combat).
    dorénavant, le seul travail du cerveau est d'essayer de rester intact quand il tape dans la boite cranienne, lors de ces merveilleux placages adoubés par Chabal, docteur es tampon.
    le cerveau est donc devenu aussi inutile que les seins d'une nonne, les couilles du pape et les questions à l'arbitre à la fin du match.
    La danseuse a encore l'intelligence du corps.
    le rugby est devenu un sport de voyou joué par des teuteus
    allez, un petit sein Estèphe, pour la danse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, certes. Et c'est plutôt bien écrit, Philippe. on pourra aussi associer la danse au porté en touche, ainsi que travaillé par Didier Retière à l'Opéra avec le XV de France, si si...
      Pour Ntamack le jeune, il arrive comme une fleur, sa course incurvée ne fait pas douter le défenseur, il n'a pas de prise d'information. Il a pris un gros tampon comme on en a tous pris quand on arrivait plein champ la gueule enfarinée. Rien de terrible. Le plaqueur se relève, prend le ballon et part marquer. L'arbitre l'arrête. On marche sur la tête depuis la décès du centre aurillacois.
      Mais nonobstant cet avis "d'expert" (hum hum, j'ai du plaquer cinq fois dans ma vie et prendre un tampon en tout et pour tout. Et encore, c'était à l'entraînement), ton commentaire était une belle poursuite, un prolongement raffinée. C'est pour ça que j'aime Côté Ouvert.

      Supprimer
    2. merci Ritchie
      penser que le XV travaillait la touche avec les conseils de Patrick Dupont et consorts, c'est du lourd...

      Quant au placage, bon, bah, je me fais vieux, mais 20cm plus bas ne m'auraient pas dérangé. j'ai pris un arrêt buffet par un arrière qui m'a fait voyager du couloir des 5 m à la piste d'élan du saut en longueur de Jean Bouin, quand on jouait contre le CASG. qu'est-ce qui m'a le plus meurtri : le placage, la brulure de la piste ou mon amour-propre qui a dégusté sévère, sais toujours pas...

      Supprimer
    3. L’amour propre !
      J’ai vu maintes fois sur le visage d’adversaires (surtout des 9 me rendant 10cm !) l’esquisse d’un sourire alors qu’ils ciblaient ma zone (et mon physique de danseuse) comme l’évident passage vers leur graal de l’instant. Pas encore pris le gars dans le buffet que déjà la tête souffrait.
      Ils ne pouvaient pas deviner non plus que ces regards, vécus comme une humiliation étaient aussi pour moi l’indolent, blessure narcissique ravalée, la meilleure des motivations.
      Moulis, Chasse-Spleen. Pour oublier 🍷

      Supprimer
  4. Si j'osais affirmer ma pensée, je dirais, de tous ces maniements et remaniements -à tous les niveaux, manifestement- et pour rester dans le ton du moment, que "çà part en couilles". Terrain donc extrêmement glissant et, selon moi, irrattrapable.

    RépondreSupprimer
  5. Putain, même la guêpe se fait piquer la main au panier. Pas un blanc-seing mais allez savoir je suis assez d'accord tout part en couille...
    Pour les danseuses je confirme que des entraîneurs de rugby vont à l'opera pout voir avec les danseurs comment pousser le mieux possible avec le pouce du pied bien placé. Sacrés AB assez pointilleux pour regarder le jeu et tenter de trouver des solutions.les apprendre trouver du plaisir et faire des performances quitte a nous dégouter de continuer à jouer. Notre problème est je crois plus lié à l'éducation qu'à l'argent car justement notre éducation ne nous apprend rien de l'argent. En voyageant je vois des gens qui me sourient et qui n'ont pas d'argent mais sont simplement heureux de ce qu'ils ont. Quand je vais au stade se rugby je dépense un argent fou parce que des dirigeants plein d'argent veulent trouver un moyen d'exister en kidnappant le jeu des joueurs. Sont-ils heureux? A voir leur tête en final, je n'en jugerai pas. La valses des règlements nous ramène à l'opéra mais effectivement le jeu ne change pas. Tout cela est dans la tête et les dirigeants puissants ont investi mais attendent des dividendes. Ce n'est pas ce jeu qui peut leur en donner. Cela n'arrivera que quand le plus grand nombre jouera avec un vision de jeu identifié et claire et avec la direction que l'on sent puisque l'on ne nous l'indique pas ce n'est pour demain. Hommage à Gérard Edelstein effectivement, homme intègre de ce journal mais aussi à relever ces derniers jours des articles remarquables sur Urios, Russel ou Biles. Richard les grands esprits ne meurent jamais. Samedi je viens en discuter. Un vrai plaisir de gamin.

    RépondreSupprimer
  6. Ravi de voir que "les tétons du blog" sont là question d'hormones ! Prendre son pied ou le buffet ne relève pas que d'une nonne, d'un pape ou d'un arbitre ou alors je ne connais rien au rugby ! Quant à être danseuse étoilée ou pas, l'essentiel ne se passe ni au sol ni dans les airs mais dans le port du tutu. Et oui l' habit(e) et le couteau ne font pas le moine loin s'en faut dans notre sport de chouchous ! Ah les folles qui croient que le téton reste le baromètre du slip ! Un manque évident de pratique et d'instruction, voir d'intelligence animale ... et ça pullule comme les moustiques ou comme les puces. Aucun amour propre depuis des décennies à se mettre à poil pour montrer que couillons et tétons ne font qu'un ! Et là est le problème. Qui aujourd'hui est capable de baisser le pantalon pour montrer que la lune ressemble à un croissant et qu'elle n'est pas aussi blanche qu'on le dit ? Personne sauf ici ! Tétons, mamelles, seins à toutes les sauces, qu'ils soient ovales, ronds, pointus ou que sais je, rien ne va changer dans la cohérence d'appréhender les problèmes de fond qui tuent notre sport. L'intelligence ne s'achète pas, pas plus que la vision ni moins que le cortex. Savons nous nous même ce que deviendra notre sport dans les dix prochaines années ? Bien malin celui qui pourra le dire. A taton ou sans téton, qu'importe pourvu qu'on est l'ivresse comme Saint Emilion !

    RépondreSupprimer
  7. les ceints tures a cuire d antan n ont plus la fermete requise
    le rugby nouveau se veut bio ou light ou sans gluten
    mais il est incosommable
    au joueur vaillant a succede un bon repetiteur dote de son GPS
    de peur qu il disparaisse dans les grands espaces
    bientot comme en formule 1 tout sera dirige gere depuis les stands
    de gentils robots dociles les joueurs
    LAPORTE offrira des plays stations a chaque club
    et pendant ce temps la les AB s ameliorent s en vont au large et tous les autres enlises
    en appellent au dieu pognon et ses apotres droits TV
    une lueur dans la grisaille le formidable allant des GRENOBLOIS

    RépondreSupprimer
  8. Très bien mais on boit quoi ?
    JPR a une vision superficielle du clergé sur l’utilisation des attributs susnommés ( pas d’interpretation Svp )
    Pour l’arbitre assez d’accord ...
    je ne sais vraiment pas si la nouvelle règle est la bonne mais je n’ai jamais vu un changement d’attitude sans un changement de règle ou de lois ( vitesse , tabac etc ... ) et Dieu sait ( pour boucler avec JPR ) que l’on avait entendu que ça ne marcherait pas ... donc il est urgent d’attendre ..... Puisque on est dans la boisson j’ai trouvé le bouchon un poil haut ...prendra rapidement de la bouteille le jeune N’tamak ... sinon ce sera un Vega Sicilia pour moi et ceux qui apprécient ce nectar

    RépondreSupprimer
  9. Retière est content de son avancée à tétons
    https://www.ffr.fr/Au-coeur-du-jeu/Direction-Sportive/Actualites/Didier-Retiere-Permettre-a-chacun-de-se-developper

    RépondreSupprimer
  10. Il est des matins ou la saveur d'écrire n'est plus là même. Ne tâtons pas trop, plaquons chacun à notre façon le mal qui détruit vos illusions les plus secrètes et soutenons sans réserve en Quinconces, avec ou sans tutu,notre danseuse étoile de l'écriture, de la joie et de la pertinence rugbystique Gariguette. Que notre "Saint Rugby" avance de pied ferme pour que le jeu de la vie soit une ôde au plaisir de transmettre. Rien n'est rond tout est ovale, nous poussons avec toi Sylvie.

    RépondreSupprimer
  11. Que diable Richard, apprendre la disparition d'Edelstein sur Libé au lieu de L'Equipe.... ça me fait bizarre, là aussi les temps changent...

    RépondreSupprimer
  12. A propos de tétons :juste pour dire que, effectivement une femme peut avoir plusieurs mamelons(terme consacré en médecine) de chaque coté (mamelons surnuméraires) 5% des femmes en présentent .Ce n'est gênant qu'au moment de la lactation ou le lait peut s’écouler du surnuméraire (en plus du central) En règle générale ils sont réels mais non fonctionnels.
    Bernard
    pour moi Saint Estephe +++ et plus haut sur l estuaire le Haut-Marbuzey (devenu très cher)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haut-Marbuzet! ET et non EY!
      Je vous lis beaucoup mais pas assez de temps pour écrire.
      Bon là sur le coup fallait rectifier...

      Supprimer
    2. Exact! Mais cela ne change pas le gout ...ni le prix.

      Supprimer
  13. Que ce monde est joli !!!!!!!!!!
    Alors voilà notre BL qui fait l'école buissonnière et exit le séminaire à lourdais -qui détail ne concernait que le fait de débattre et s'interroger sur la santé et la sécurité des joueurs (pas de quoi faire frémir le bout d'un téton d'un président de fédération !!!!!)- pour un "shooting photo" et "atelier promo" en vue d'être à hauteur sur C8 en tant que chroniqueur d'une nouvelle émission tv-poubelle ……….. Cherchez l'erreur !!!!!!!!! Possible conflit d'intérêts, subodorez-vous, entre ce rôle de chroniqueur (rémunéré par le groupe Bolloré, qui détient tous les droits télévisés du Top 14 diffusé sur C+) et président de fédé ???? Que nenni, pôvres gonzes, ça en touche pas un téton à la fédé, le comité d'éthique n'a même pas été saisi sur ce sujet.
    Alors place à la "Haute Autorité pour la transparence et l'équité" ???? AH AH, je me gausse, la pôôôvre, morte avant que de naître, n'a jamais vu le jour. Pourtant, juré croix de bois croix de fer moi BL en grandes pompes que je te l'avais annoncée cette haute machin-truc, après que y'ait eu comme des soupçons de conflits d'intérêts dans une affaire échafaudée avec le Momo !!!!!!!
    Oui que ce monde est joli !!!!!!!!!! Et pan-pan sur le cucul, exit la guêpe, par ailleurs (ex) ministre des sports, because, c'est ballot hein, l'a eu des "manquement0s déclaratifs" concernant la société exploitant son droit à l'image, société dont son époux est le gérant (AH, la famille: la société 1000 parts, la guêpe 875 le mari 125, les bons comptes font les bons époux …….) !!!!).
    Allez, côté rugby Pipiou pose la seule et bonne question: jouer ou ne plus jouer au rugby ? J'ajouterai regarder encore ce rugby ou passer à autre chose ?????
    Enfin, sans hésitation Saint-Julien-Beychevelle 1989, n'en a eu quelques flacons depuis longtemps encavés dont hélas aujourd'hui ne restent que des vides désespérés.

    RépondreSupprimer
  14. Et pour la troisième fois je me relance dans cette petite réflexion qui a déjà résisté (par deux fois, donc) à la publication!
    Oh, peu de chose..
    Je vois que vous convoquez Gariguette de tous vos vœux, comme des Nivernais pour Bernadette Soubirous ou des Marseillais vers la "Notre-Dame-de-la-Garde".
    Mais je pense que nous sommes partis sur de mauvaises bases en supposant que le monde autour de nous partait "en couille".
    Il aurait été plus raisonnable et, surtout, plus juste et délicat de quitter le sillon misérable et vulgaire que la mode nous impose et se tourner vers un esprit plus élevé tel un Joris-Karl Huysmans qui qualifiait les affaires de son époque de partir "A vau-l'au"! Cette image, effectivement me plait mieux pour représenter quelque possibilité de redresser la barre de notre petit navire rugbystique, microcosme du grand tout qui nous entoure et poursuit sa route sans déroger d'un iota à son avancée délirante.

    RépondreSupprimer
  15. Je lis les dernières déclarations du président du RCT et m'aperçois que le bonhomme est bien plus malin qu'il ne veut le laisser croire. Il a l'intelligence de ne plus appeler ce qu'il propose du rugby mais le "truc". Puis il feint l'étonnement au sujet de ces équipes sans vedettes qui se portent bien mieux que son agrégat de stars sur le retour. Et que dire de ce rugby qu'il ne comprend plus? Quelle lucidite !

    PS qui a tout a voir: Bon courage a Gariguette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un aglomérat qui pète le feu en ce début de saison, c’est celui des îliens de l’ASM. Hypra-vertueux celui-là
      L’aglomérat toulonnais connaît lui, un sérieux retard à l’allumage. Mais ceux qui s’y intéressent vraiment s’y attendaient.
      Et au vu des 2 premiers matchs de la saison, c’est bien plus l’intégration des jeunes et leur adaptation au niveau du Top14 qui fait dęfaut. Car oui, j’insiste, chiffres de la LNR à l’appui, le RCT est second au classement JIFF de ces 2 premiers matchs.
      Et si le “truc” de Boudjellal et Collazo c’était finalement de laisser le temps aux jeunes pousses d’arriver à maturation ?
      Dingue, non ?

      Supprimer
    2. Tu veux dire qu'il nous prend pour des jambons, le Mourad.
      En s'interrogeant avec une fausse naïveté sur la désaffection du public pour venir au stade, à Mayol ou ailleurs, il ne pose pas une seule seconde la question de savoir si le jeu qui y est pratiqué, par son équipe et par les autres, n'y est pas pour beaucoup ?

      Supprimer
    3. Et Marti, ce brave Marti ? Que se dit-il après la performance de son flamboyant UBB, dans un stade clairsemé ( n’oubliant pourtant pas de siffler plus que Mayol et Aimé Giral réunis ) ? : “ C’est la faute au vilain Boudjellal ?…ah non, pas là. Là c’est la faute au vilain Altrad “ :-)

      Supprimer
  16. Ben oui, Nini, passes à autre chose, si je peux me permettre , Barrett, Pocock, Creevy, Etzebeth,c'est vachement bien à regarder.
    Et puis jouer, aussi, partout ou on trouve un modeste terrain et une bande de loustics prêts à se dépouiller pour un maillot et quelques bières.
    Allez Sylvie.

    RépondreSupprimer
  17. Ah Creevy je l’adore celui la ! Quel bonhomme , Quel joueur , Quel capitaine !

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de lire les derniers commentaires de Mourad Boudjellal -enfin je pense- sur les méventes de ses places au stade, et je peux vous dire que çà ne m'a pas fait bondir de joie! Ni pleurer, d'ailleurs!
    Retrouver dans un sport le discours que j'entendais en fin d'année -ou en cours, parfois, quand çà allait moins bien- de la part des commerciaux et du service de vente, je trouve tout çà affligeant.
    Je n'allais pas au rugby -sans me désintéresser par ailleurs des questions économiques- pour entendre ce genre de réflexions. Je peux dire, en restant poli, que tout cela m'indiffère. Et que je préfère encore relire quelques pages de "L'ABC du rugby" de C.K. Santon qui me permettent de rêver sur des stratégies dont, malheureusement on ne parle même plus; le jeu lui-même étant noyé sous une tonne de préceptes, de pensées toutes faites, de conventions....et se retrouvant, finalement au trente sixième dessous, à l'arrière garde et en cinquième roue du carrosse.
    Il n'est plus que le prétexte à tout le reste. Reste qui le domine et le submerge et dans lequel il est noyé tel une dose de Ricard dans trois litres d'eau.

    RépondreSupprimer
  19. Salut à vous tous et merci pour vos messages ,quand je vous lit je me dis ,mais c'est sûr pourquoi je n'y ai pas pensé avant ,alors n'ayant pas votre "niveau" je vais me contenter de petites pastilles ,souvent extraites de mon vécu .Concernant Maillol,un truc me revient en mémoire en 1978 challenge Cassegrain ou à peu près avec Lavelanet ,sur une touche un spectateur interpelle Dispagne (père),"hé grand tu veux un bonbon?"Porte moi plutot une bière ! j'ai le regret par rapport à maintenant ,ou çà aurait été filmé même de dessous .Pour Christian à l'open Paparemborde ,j'ai joué avec Serge Marsolan un bon moment de plaisir et Maurice Dupey que j'avais finalement rencontré en 1976 ,et oui on est des anciens cons battants .Je suis allé au débat mais pas grand chose d'extraordinaire ,Urios nature authentique sympa ,normal quoi mais on "s'espante"de çà tellement çà devient rare,et pour terminer sur une connerie ,Urios faut qu'il maigrisse parce il ne peut pas dormir sur le ventre au risque de se cramer le cul à l'ampoule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé. Je vais lui glisser ta saillie, à Urios, tient! Ca devrait le faire rire et l'inciter à...

      Supprimer
  20. Superbe article de l'équipe sur l'impact du titre mondial du foot. Le rugby a perdu la bataille d'influence... allez Garriguette courage avec tous nos voeux!

    RépondreSupprimer
  21. Des rencontres que l'on ne devrait jamais jouer, traquenards et traîtrise, coups en dessous et mauvaisetés, celle que joue Gariguette sera difficile et ardue, y mettre toutes ses vertus, mais surtout, surtout, dans ce genre de combats, que nos soutiens indéfectibles montrent bien à l'adversaire qu'ici on est chez nous, eh oui, et que du soutien au large en profondeur et en travers même, notre amie n'en manquera pas, allez à la prochaine mêlée on va gentiment la relever quand ça éclate comme un fruit trop mûr c'est bon pour la respiration et ce féroce adversaire qui vient jusque sur notre herbe agresser nos amis nos partenaires, à tous on te le va faire reculer et capituler, non mais !!!!!!!!!!!
    Courage, oui, le soutien c'est bien le minimum, mais il est là, constant et précieux, allez, on s'y remet les potos, bon ça tangue un peu dans la cambuse, hardi les gars c'est dans la difficulté que les grands collectifs s'affirment, ici et ailleurs.
    Allez le FCG, va falloir aussi vous y mettre un peu, tout compte.

    RépondreSupprimer
  22. Jeudi jour de Midol !
    Tiens, dans le supplément une de mes vieilles fixettes:
    La banlieue sauvera t elle le Rugby?
    P'tet pas seule ,mais pour peu qu'on s' organise les intérêts sont liés , non ?
    Allez Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas insensible à l’interview de Regis Sonnes dans L’equipe

      Supprimer
    2. Lu, merci !
      J'aime bien l'approche de ce mec sur le Rugby, la vie aussi.
      Me fait penser à Tordo, un autre électron libre.
      Allez Sylvie

      Supprimer
  23. Des nouvelles de notre amie , je viens de l'avoir au tel ; voix claire , battante pour aller chercher la gagne ! Les pensées positives et multiples pour elle par delà les cieux s'unissent pour devenir un bouclier de protection ....Alors pensez , pensez et pensez a elle et envoyer vos ondes aux cieux !

    Pour le Ht Marbuzet je confirme , mon vin préféré et j'en ai quelques bouteilles a la cave ...

    Ritchie , belle tribune mais triste pour la fin, l'équipe perd de son âme au fur et a mesure que le sport s'enrichit ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand je pense qu'il ne voulait pas qu'une notule nécrologique soit imprimée dans L'Equipe. C'est l'aveu que m'a fait Christian Montaignac. Nous n'avons pas tenu parole.

      Supprimer
  24. Quand même Ritchie, tu aurais pu mettre le lien vers les seins de Constance allez pauvres blogueurs, régalez vous c'est naturel et c'est le service public ! https://www.youtube.com/watch?v=6U6ZcdVl7JA Pas mal aussi sa chronique avec des références grecques au milieu de sentences plus malicieuses . Mais bon y'a pas que les seins dans la vie ; il y a aussi les fesses !
    Et là on revient au rugby et à cette étonnante équipe grenobloise new look dont Allan nous dit le plus grand bien depuis deux semaines . Voici donc le spectacle offert par un grenoblois c'est juste avant le bel essai de Daniel Kilioni ici https://www.youtube.com/watch?v=r-kP8FWu5zk ...c'est de la fesse furtive, et ça aurait mérité un ralenti voire une palette mais bon le temps n'est plus à ces futilités .
    La belle et futée Constance si lyrique sur les seins - enfin sur les siens de seins - aurait pu commenter cette mise à l'air . Drôle d'époque quand même où une paire de seins provoque des insultes ( même si les commentaires de la video sur youtube sont plutôt positifs ) alors que les massacres perpétrés partout sont regardés avec indifférence !
    Bon le corps ... ses beautés, ses faiblesses aussi : à l'hosto ni seins ni fesses mais grands et petits corps malades . Ca souffre mais ça rigole aussi parfois, faut pas croire ! Merci de vos appels, messages et autres témoignages de soutien et d'amitié . Ils sont précieux .
    Vous savez que la dernière fois j'ai gardé le moral en calquant mon mental sur celui d'Arnaud Méla, je le garde encore en ajoutant Sylvain Tesson qui fait de moi une voyageuse immobile . Comment ne pas avoir un mental d'acier alors que depuis deux mois j'ai traversé la Sibérie, le Caucase, l'Oural, l'Inde, le Baïkal, escaladé l'Himalaya, les sommets alpins, parcouru les chemins noirs de France ?! M'enfin !
    Là c'est "l'éloge de l'énergie vagabonde" qui m'accompagne : il conte in situ, car il fait ce voyage à vélo le long des oléoducs, le combat politique entre 12 nations pour s'approprier les richesses -gaz et pétrole - de l'Aral et la Caspienne .Ca peut sembler aride, c'est féérique .
    Boisson recommandée : vodka ( beaucoup ! ) et il fume le cigare ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bel éloge de la vie ! MERCI à toi fraise des bois !!!!!

      Supprimer
    2. Mouais.
      A force d'abuser de cette "petite eau" qu'est la vodka, c'est sur un lit d'hosto qu'il s'est retrouvé, le Tesson. Et il a évité le fauteuil roulant de peu.
      Un verre, ça va, trois verres (ou plus), bonjour les dégats.

      (et sur ce, je lève mon verre à ta santé, Gariguette !)

      Supprimer
    3. il raconte avoir trouvé des bouteilles de vodka "taille sibérienne" : 3 litres ! j'ai l'impression que ça devient son carburant principal pour écrire, comme pas mal de grands écrivains d'ailleurs ... Il est très lucide sur son accident ; ça lui a donné encore plus l'envie de marcher autour du monde ...

      Supprimer
    4. Bon ben alors un cigare en pensant à toi ce soir, Sylvie. Pour la wodka, désolé, j'ai trop abusé dans ma jeunesse. J'ai peur pour la crise de goutte qui me guette. Alors je vais me limiter au whisky.
      Je te fais la bise et allez Grenoble, cul à l'air !

      Supprimer
  25. Ah ! Gariguette belle leçon d'humilité, de pugnacité et de dérision de la maladie .. que la force des "Quinconces" t'accompagne dans ces voyages féeriques et que ta sagacité continue "Côté Ouvert" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donne envie de lire Tesson tout ça ! Par lequel commencer Gariguette ? Any advise ?
      Pour Constance difficile d’y échapper même en criant «  cachez ce sein que je ne saurai voir «  cultivé le buzz comme beaucoup ...

      Supprimer
    2. Commence par "Dans les forêts de Sibérie" sur un thème cher à Ritchie ( et à Thoreau) : devenir ermite dans une cabane au fond des bois, pas du tout triste ... après je viens de finir "Geographie de l'instant" très chatoyant, avec des moments de philosophie surprenants ... Si tu aimes l'épopée de Napoléon en Russie lis "Bérézina" ...

      Supprimer
    3. la cabane, la cabane... Mais vous savez, notre cabane, c'est Treignac ! Au bord du lac. Vivement avril. Sylvie, c'est ton objectif ! Ou alors Vincent et/ou Daniel nous trouve le lieu idoine à Sainté ou dans la vallée du Rhône. A creuser les copains. Histoire que Sylvie ne fasse pas un long trajet.

      Supprimer
    4. Aïe, ça sent le carton rouge !!! Ben non, je n'ai pas trouvé de lieu équivalent à Treignac (enfin, si je me fie à ce que j'ai lu sur ce paradis ! )aux alentours de Romans... J'ai bien vu deux ou trois trucs qui se rapprochaient du cahier des charges, mais il manquait toujours quelque chose... notamment le lac !
      Je pensais te faire un @mail pour t'avouer mon échec, mais puisque tu remues le couteau dans la plaie aujourd'hui je préfère la soigner tout de suite...
      Mais je ne renonce pas ! Si c'est pas pour 2019, ça sera pour 2020 !!!

      Supprimer
    5. Le dessein d'une cabane rhodanienne l'année prochaine ne saurait se cacher définitivement. Ça pourrait d'autant plus faciliter la venue de la fraise nouvelle 2019, dont la pousse reste encore fragile...

      Supprimer
    6. C'est votre défi, les gars : trouver un havre (sans lac ça va aussi du moment qu'il y un espace idoine pour organiser un petit jeu à toucher 4x4 (même si nous ne serons jamais aussi nombreux, je ne me fais pas d'illusion sur la capacité de nos genoux à tenir trois crochets intérieurs) le prochain Quinconces. Avril 2019 c'est demain...

      Supprimer
    7. On va essayer d'en faire notre téton de bataille !

      Supprimer
    8. Je ne serai pas très utile dans cette recherche, à ma grande honte ! petite hospitalisation en début de semaine puis l'avion pour Athènes et Santorin... 4 semaines en immersion dans les îles et à Athènes, photo et musique... Retour le 18 octobre. Mais je continue à me casser les yeux sur le net !

      Supprimer
  26. Comme le dit Elodie Frégé : "rien ne dur au dessus de la ceinture". Exit donc les plaquages à la poitrine.
    De ci de là, certains sur ce blog parlent de cojones , voir d'absence de cojones, mais la chanson ne dit pas "rien de dur au dessous de la ceinture". Je ne le relèverai donc pas.
    Et maintenant, avec Sylvie, après l’arrêt buffet, l'arrêt des fesses

    RépondreSupprimer
  27. https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/aurillac_15014/pierre-gaveau-aurillac-victime-dun-terrible-k-o-soyaux-angouleme_18501429.html
    Coma avec convulsions sur un placage, ça continue, loi des séries ou fragilité des joueurs, mal préparés, mal encadrés ... encore des questions, des doutes, et arrêtons de dire que tout va bien, un coma avec convulsions d'emblée signe des lésions aigues de l'encéphale même si secondairement on récupère. Après l'arrêt buffet, l'arrêt des fesses, l'arrêt abstrait

    RépondreSupprimer
  28. Personne ce matin ? Pour regarder la grinta face au long nuage blanc ....

    RépondreSupprimer
  29. La grinta, quel beau travail sur 3 défenseurs blacks pour 1 super essai
    d'allier (avec du champ). Mais depuis le noir à parlé...

    RépondreSupprimer
  30. L'araignée tisse sa toile question de temps 😉

    RépondreSupprimer
  31. TMO tué le suspens dommage belle envolée des latinos

    RépondreSupprimer
  32. Les Pumas punis pour un millimètre. Je n'aime pas ce que le rugby international est devenu avec la vidéo.

    RépondreSupprimer
  33. Mo Unga Barrett belle image de simplicité ... TMO tue l'esprit même du rugby ...belle 1ere mi-temps des Pumas

    RépondreSupprimer
  34. Il commence à pleuvoir du noir. Difficile à broyer.

    RépondreSupprimer
  35. C'est sur, il est pas français Nicolas Sanchez. Dommage, tant pis !

    RépondreSupprimer
  36. Belle prestation des Pumas mais attention la réplique est cinglante cqfd

    RépondreSupprimer
  37. Les accélérations sont fatales avec une équipe Black remaniée et somme toute séduisante. Néanmoins, les Pumas ont largement donné le change montrant la progression avec Mr Mario !

    RépondreSupprimer
  38. Des Blacks qui n'avancent pas à tétons. Des pumas qui repartent les seins un peu lourd, c'est vrai. Mais bien aimé ce qu'ils ont proposé globalement, même s'il en manque encore un peu. 1 match bien mais surtout aimé le fait que des 2 côtés ils ont eu le souci de porter le ballon et trouver des intervalles plutôt que des percussions commotions.

    RépondreSupprimer
  39. Ah ben dis donc, l'est encore bien vert l'ami Boffelli !
    Sinon, histoire connue, les adversaires des blacks sont toujours valeureux, en progrès, sur la bonne voie, au bout du tunnel....pendant une heure!
    Mais les gauchos semblent plus précis, leurs soutiens plus pertinents, l'effet Gonzallo, déjà?
    Autre remarque, l'arbitrage français aime bien la vidéo, hein !
    Allez Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas que des danseuses. Z'ont sortis aussi les griffes des ballerines et les coquilles du tutu. Mais tout s'est terminé dans le noir quand même.
      Sinon quant aux tétons à Bernie chez Hanouna. Le pôvre (Bernie). Travaille à la Fédé bénévolement, pour zéro €. Z'ont qu'à faire pareil les zautres. T'as pas 1 p'tite pièce des fois, pour 1 kiravi (la place de l'autre) ?

      Supprimer
  40. Que dire des Boks après la défaite devant les Argentins, le chaud et le froid à tétons, Kolbe le roi des bars toulousains ....

    RépondreSupprimer
  41. Plus du top 14 que du Four Nations, rien de lunaire dans ces modèles de jeu stéréotypé ... Le public l'a bien compris

    RépondreSupprimer
  42. Avec l'Argentine et l'Angleterre dans notre poule au Japon, va y avoir souci, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui difficile de se qualifier avec les bras cassés du top 14

      Supprimer
    2. Dominer devant la ligne d'en but sans ouvrir c'est vouloir perdre à tout prix

      Supprimer
    3. On s'en fout, on prépare 2023 !
      Si vous n'êtes pas attentifs,forcément😂
      Allez Sylvie

      Supprimer
  43. Malgré les évènements présents -style NZ/ARG et AUS/AFS- certainement remarquables, et, poussé par Gariguette, j'ai entamé -par dessus toute autre activité- "toutes affaires cessantes" comme on dit, le livre de Sylvain Tesson "Bérézina".
    C'est un voyage en side-car, en 2012, soit 200 ans après la retraite de Russie de la Grande Armée Napoléonienne. Un motif, un but, un désir, un projet en premier lieu et une volonté de rendre hommage à ces valeureux grognards, en second lieu.
    Juste quelques mots du début -avec Cédric Gras, son compagnon de voyage- dans lesquels je retrouve bien ce que je peux ressentir du Sport tel qu'il est devenu globalement, et du Rugby en particulier et par dessus tout. Une machine commerciale, à Fric! Et quand bien même le spectacle serait au rendez-vous. Cette machine a sucé presque toute la substantifique moelle de l'âme, de l’idée de ce que l'Aventure, la Création, le Sport proposait et de ce qu'il devrait toujours être à mon avis. Donc, page 20 du Folio n°6105:
    - Cédric Gras: "Un vrai voyage (Rugby), c'est quoi? dit-il."
    - Sylvain Tesson: "Une folie qui nous obsède, dis-je, nous emporte dans le mythe; une dérive, un délire quoi, traversé d'Histoire, de géographie, irrigué de vodka (whisky...?), une glissade à la Kerouac, un truc qui nous laissera pantelants, le soir, en larmes sur le bord d'un fossé (terrain). Dans la fièvre...". Et, un peu plus loin, page 21:
    - "Il y a deux siècles (un, pour le Rugby), des mecs rêvaient d'autre chose que du haut débit (de TMO!). Ils étaient prêts à mourir (pas jusque là pour le Rugby!) pour voir scintiller les bulbes de Moscou (gagner à l'Arm's Park de Cardiff....)".
    Par ailleurs, j'ai commencé à lire l'interview du "roi Richard" par notre Richard. Ce Richard que j'ai connu au Lycée Marcelin Berthelot de Toulouse et avec qui j'ai un peu joué dans ce lycée et, aussi, au T.O.E.C., en juniors, avant qu'il ne parte à Béziers.
    N'étant pas abonné, je n'ai pu lire que les deux premières réponses. Alain Estève et André Boniface....Deux grands joueurs, c'est sûr! J'essaierais de me procurer cette interview un de ces jours...


    RépondreSupprimer
  44. Quelle lenteur 😴😴, jeu posé, on prépare 2023 👍 crescendo

    RépondreSupprimer
  45. Après avoir parlé du Rugby tel qu'il était ou tel qu'il devrait être dans le sillage de S.Tesson, et, puisqu'il existe encore ce nom de "Rugby", sous une forme ou sous une autre et dans ce monde tel qu'il est, et, puisque nous envisageons une Coupe du Monde 2019 dans une poule difficile, la poule C,... tellement difficile, qu'aujourd'hui, en l'état précis des choses, je dirais que la France ne passera pas le premier tour -ce que j'avais très sérieusement envisagé en 2015- il me semble bon et bien de parler de ce rugby tel qu'il est, lui-même et, précisément, aujourd'hui.
    A l'image du foot, et si je ne pense que dans l'optique d'un résultat au moins correct en 2019, je suis sûr que l'essentiel se trouve dans l'absolue conviction, pour un joueur lambda, que l’Équipe de France -le port de ce maillot- est le summum pour un sportif et que l'obtention d'un titre mondial est réellement le Graal. Que ce soit au Foot, au Hand, au Volley,...et ici au Rugby.
    Donc, dans l'état actuel des choses, on parle de sport professionnel!
    Le seul moyen d'obtenir des résultats significatifs est de se convaincre -et de convaincre ensuite les joueurs- que le port du maillot frappé du Coq, et de gagner avec ce maillot, apporte une plus-value considérable en terme de gloire et d'argent. Ce qu'ont parfaitement réussis les Deschamps, Onesta et consorts... Il suffit de voir, comme preuve par l'absurde, comment Neymar essaye aujourd'hui de se dépatouiller de sa Coupe du Monde catastrophique en terme d'image.
    A l'aune de cette certitude, on voit clairement que le peuple Néo-Zélandais, les instances politiques, commerciales, financières, sportives. sont parfaitement cohérentes autour de l'image du maillot noir frappé de la Fougère. Et, si l'on regarde les différentes équipes mondiales, on peut presque effectuer un classement à partir de cette grille d'analyse. Et que ce soit pour une raison ou pour une autre -encore classe sociale pour l'Argentine, fierté ancestrale pour la verte Erin, et ainsi de suite en plus ou en moins pour les autres Nations. Les supports physiques, intellectuels, moraux et techniques ainsi que les passés et les réservoirs de joueurs modèrent cette analyse, mais, au final, l'amour du maillot, soutenu réellement -Gloire et Finance assuré- va créer la différence.
    Par exemple, les problèmes raciaux et la volonté de les régler, sont un terrible handicap actuellement pour l'Afrique du Sud.
    Bref, inutile de ressasser la belle histoire du rugby français. Pour ma part, je la garde en mémoire. Et, soit j'en reste là et j'abandonne; soit je constate le monde économique dans lequel le rugby s'est enfourné et, à ce moment, je décide d'une stratégie mettant en œuvre l'ultime but qui est d'être au sommet. Stratégie armée, équipée de tous les moyens possibles, proposant de réels objectifs, clairs, nets, sonnants et trébuchants permettant une motivation réelle et certaine de l'ensemble du peuple du rugby...Des dirigeants, patrons de clubs, joueurs, entraîneurs, spectateurs et tutti quanti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Andre , «  let it be «  et faisons le bien alors ! car c’est la que la que le bas ( a cause du haut ) blesse on est loin du compte en terme de structure et de cohérence autour du Rugby devenu professionnel , même l’Argentine en entrant dans le super Rugby et le four nations à plus de cohérence et de volonté que nous n’en avons ... et se donne les moyens ... Pour l’Afrique du Sud ton propos mériterait que tu élabores un peu plus avant que je dise « je ne suis pas d’accord «  ce qui n’est pas important en soi d’ailleurs mais ça m’interesse De savoir ce que tu veux dire

      Supprimer
    2. Je veux dire que le rugby d'avant, des Africains du Sud de l'apartheid, avait la cohérence due à cet état de fait raciste et, en même temps, à l'extraordinaire fierté de porter le maillot Springbok qui représentait la race blanche toute puissante. Je résume un peu car un certain nombre de nuances pouvaient exister.
      En tout cas, et pour des raisons quasiment opposées -les Néo-Zélandais ayant "réglés ce problème par une "certaine" intégration- ces deux nations étaient indéniablement les deux puissances mondiales de ce sport; avec un investissement total. Différence notable: de tout un peuple d'un côté, d'une partie de celui-ci de l'autre.
      Lors de l'effondrement de la politique raciale et de la volonté d'intégrer les noirs dans les équipes de rugby d'AF du Sud, les problèmes posés ont été forcément plus complexes à résoudre que n'importe où ailleurs. La cohésion autour du jeu et du maillot ne peut plus exister de la même façon.
      Retrouvera-t-on une grande Afrique du Sud serrée comme un seul homme autour de son équipe, de son maillot et de son hymne? J'en doute un peu...Pour le moment du moins.

      Supprimer
    3. Très clair mais ça sous entendrait qu’on laisse «  the good white “ de cote ....Allez je ne le crois pas et je pense que cette Afrique du Sud sans ignorer la réalité des difficultés du Pays se serre comme un seul homme autour du maillot . Je vois les gestes des joueurs les uns envers les autres qui font penser qu’il y a un profond respect des uns avec les autres . J’ai l’impression que comme nous et l’australie , ils ont un manque de bons joueurs ... un trou generationnel , ça arrive ... sauf chez les AB apparement

      Supprimer
  46. Rugby rétrograde à Bordeaux sous les yeux du sélectionneur national. L'UBèB qui cherche à être bien en mélée. Même pas emmélé dans le jeu car y a nib. Même les commentateurs le disent !! Et on voudrait faire bonne figure en 2019 ? Ça risque de Béréziner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me suis fader un documentaire sur Deschamps , pas bon , sauf que au milieu de tout ça les propos de Pavard , Matuidi et Thuram disent beaucoup de choses sur les attitudes , la capacité à transmettre l’envie de porter le maillot frappé du coq et la gagne . L’etat d’esprit et les atttudes font toute la différence et pour l’instant je ne vois rien de tout ça

      Supprimer
  47. L'avantage Ritchie c'est que tu as le temps pour écrire ton article 👍 Nous stress ... moi j'ai fait la sieste 😉
    Allez Gariguette tu ne manques rien, repos salvateur au soleil 🍓🍓🍓

    RépondreSupprimer
  48. Quelle tristesse, public absent ... ça pique d'entrée de jeu

    RépondreSupprimer
  49. Bon je me fais yech grave ... Direction le soleil et la piscine ... Vincent Clerc, le gendre poli sans plus ... LR va prendre une piquette sauf surprise ... Bernard il te reste le Haut Marbuzet ....

    RépondreSupprimer
  50. Tu parles ! j' arrive juste et je vois 3 très beaux essais toulousains .19-0 comme a Montpellier ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle fin de match de LR privant le ST du bonus .... Encourageant malgré la défaite

      Supprimer
    2. Ça marche plutôt à reculons dans ce flop 14, à part les vieux volcans qui se réveillent. Point trop d'encourageant à encourager. Et Cotter qui y a vu 1 vrai combat des siens, où l'art d'être optimiste ! Mais des blessures qui continuent, fractures, ligaments,... Et des staffs n'hésitant pas à contourner la règle des remplacements sur blessure pour gérer leur effectif.
      Et C. Ollivon qui risque bientôt d'en avoir fini à 25 ans avec sa carrière de joueur après blessures à répétition à l'épaule, celle ci n'étant pas faite pour ce sport collision. Collusion. Mais continuons à marcher sur la tête. Toute façon, Bernie peut rien faire en tant que 1er bénévole de la Fédé, puisqu'il est obligé de s'exiler chez Hanouna. La guerre des tétons aura bien lieu !
      Sinon, ben on continue à supporter Sylvie. Tant qu'il y a de la fraise y a de l'espoir...

      Supprimer
  51. Christophe Urios parle:
    - "J'espère juste que deux ou trois chose ne seront pas perdues comme l'essence de notre jeu d'abord qui est l'amitié".
    Je lis, ce Dimanche matin, dans "Femina", le supplément du "Progrès",page 14, que le:
    "Yoga se bouge"!!!
    C'est-à-dire que les américains y ont ajouté des sauts, des pompes, des squats, des exercices cardios, de la musique, des salles surchauffées, des exercices de fitness, de Pilates....Mais çà s'appelle toujours yoga...!
    - "Ces pratiques n'intègrent pas la connaissance de soi du Yoga traditionnel indien...".
    Çà me rappelle vaguement quelque chose; pas vous?

    RépondreSupprimer
  52. Réponses
    1. Perso je l'aurai mis au singulier...
      Singulièrement, Le yoga s'arrangerait il (s'affranchirait il ?) avec les angles, dans cette ovalisation de son idéal et sa pratique ? Passé par chez Hanouna aussi ?!!

      Supprimer
    2. Pas ce que je vois ici ... c’est dans une grande majorité des «  salons «  séparés , Yoga , Hot Yoga , Pilates et Yoga méditation mais pas exclu qu’il y ait des affranchissements ...

      Ç est un peu comme quand j’ecoute Les experts dans «  C’est dans l’air «  sur les États Unis , sont pas toujours à la pointe de l’info mais bon .... notamment cette journaliste du Figaro qui tente de faire passer Trump pour un stratège .... après tout pourquoi pas ...

      Supprimer
  53. Le changement dans la continuité des mesures débiles. Alors que nous sômmes ici, plusieurs, pour une réduction du nombre de changements de joueurs au cours d'un match, les instances font le contraire, et pa pour qu'ils courent plus vite, non pour qu'ils se percutent encore plus avec les conséquences qu'on perçoit.
    Canal+ diffuse un match à 14h45, à bordeaux, une véritable bouillie, même moi je zappais vers la Vuelta...je dis Canal + car à ce rythme ils vont perdre des abonnés pour tromperies sur la marchandise à moins qu'ils entrent une clause avec percussions financière au vu de la qualité du match. Et en plus les gradins sont de moins en moins garnis, il ya encore qq années E. Wallon faisait guichets fermés. L'Arena du 92, était à moins de 10 000 d'après La dep^che, et si vous avez suivi la retransmission, aucune vues des tribunes...

    RépondreSupprimer
  54. Pas foule au Stade des Alpes à 12h30 pour un Grenoble-Pau. Ca étonne qui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Piting, Ruiz siffle d'entrée pour des peccadilles et commente ses décisions en Anglais.

      Supprimer
    2. Pas étonnant, vu le nombre d'étrangers !

      Supprimer
    3. Vous prendrez bien 1 peu de bouillie bordelaise...
      Avec un petit clinton (n'est ce pas Georges?...) montpellierain ?
      Sinon bel enthousiasme gagnant grenoblois.

      Supprimer
  55. Les noix grenobloises un peu limite pour l'appellation Top 14. Pau gave pas, mais pas débordant de beau jeu.

    RépondreSupprimer
  56. Tirant d'un pas léger la valise grinçante le long des mur de Monsieur Coubertin, sous le matinal soleil chevrotain, sa devise me semblait bien lointaine à l'aune du top 14.
    Pas sur non plus que ce fier représentant des élites eut adoubé les nôtres.
    Sinon, André, pour la Rainbow-nation, pas d'accord, définitivement!
    La discrimination positive est un don du ciel pour eux. ( en matière de Rugby hein, pour le reste c'est parfois compliqué )
    Et que le jeu obsolète des Boers soit régénéré par les qualités physiques différentes des colorées, quel pied de nez de l'histoire quand-même !
    Allez Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en loupe pas une Janlou pour accréditer ces bons boks, discrimination positive : ton optimisme te perdra ! Sacré pied de nez, ou contre pied.
      Sinon, en parlant de contre pied et à propos du baron, t'aurais pas lu Zarma, sur le blog du même nom ?...

      Supprimer
    2. Non, Sergio, j'étais vraiment du côté de Coubertin, histoire de dégourdir les pattes de derrière après une nuit dans la bétaillére de Monsieur Corsair, et puis Zarma, perso il ne me manque pas.
      L'Afrique du Sud, j'habite pas loin et c'est un peu ma seconde patrie, j'y vais chaque année depuis 14 ans.
      Comme Golf et Rugby ( et Castel Lager aussi 🍻)font bon ménage, on tisse des liens, forcément .
      Nous avons suivi les profondes transformations de cette société, les tensions depuis trois ou quatre ans aussi, mais les écoles de Rugby que je fréquente se sont considérablement enrichies par l'apport des jeunes blacks de la nouvelle middle class, qui font évoluer le jeu .
      C'est pas simple, à chaque mauvaise série de matchs les vieilles rancoeurs ne demandent qu'à revenir, mais ils sont sur la bonne voie.
      Allez Sylvie

      Supprimer
    3. Allez, la voie n'est pas cassée, alors.

      Supprimer
  57. Ça fait du bien l’optimisme ! Surtout la bas ... long peut être mais que des progrès ... relire Mandela . Pas nous prendre pour des naïfs quand même
    Par exemple le migrant pose problème partout ! Suis tombé sur un coiffeur , un barbier ( je n’y résiste pas ) d’origine Palestinienne fraîchement immigre aux US qui n’avait plus assez de mots injurieux dans son vivalulaire à l’egard des migrants Syriens en Palestine ! Allez on est toujours le migrant de quelqu’un ou l’etranger qui dérange , « l’internationale « ‘est belle est bien enterrée !

    RépondreSupprimer
  58. Et oui les gars, le monde change. Transition difficile mais plein de leçons pour trouver des équilibres. Perso je rentre de Paris, en ayant vu les Blacks dans un bistrot rugby à Convention mon quartier d'étudiant. Paris qui avec les années fait aussi de la discrimination. Les beaux quartiers sont entretenus mais ailleurs aller dans certaines rues vous donnent du chagrin. Dans ce spectacle le rugby est très loin.
    Je reste optimiste sur toute la ligne, je dis que les argentins ont trouvé le coach qui leur va bien. Les AfSud ont besoin d'un peu de temps pour trouver équilibre.Ce qui est génial c'est qu'ils le cherchent et cela se voit avec le Super 15. Avant que les australiens fassent confiance aux aborigènes je ne verrai plus le soleil se lever depuis longtemps. Oui l'intégration, le métissage prend du temps pourtant c'est lui qui embellit la vie.
    André est sur la bonne voie en disant que les équipes qui nous devancent au tableau d'honneur ont une identité chevillée au maillot. Une sorte d'estime de soi individuelle et collective collée sur l'emblème sur la poitrine.
    Les joueurs de rugby d'aujourd'hui n'ont pas tous compris c le sens de leur métier, sauf peut étre Clermont dont le technicien prend des vacances studieuses en Nouvelle Zélande. Les jaunards semblent étre préparés pour jouer avec la bonne intensité.
    Pour terminer les écrits faits lors de mon voyage en NZ sur le système AB (variationsetideesrugby.blogspot.com) à éte transmis aux coaches de l'Institut des Neurosciences Appliquées. Prochaine étape conférence. Mais d'abord "Golf et neurosciences" la semaine prochaine à Torre Minora prés de Gérone...

    RépondreSupprimer
  59. Michel,
    Fallait etre là pour la coupe du monde des moins de 20. J'en ai parlé pour les Bocks qui ont éteints les Baby Blacks avec des lignes arrières dignes des plus beaux cuirassés, on en reparlera sous peu tellement ils ont du génie dans les jambes. Et les jeunes Aussies qui ont corrigé les Pumas avec quelques arborigènes de valeur. Tu as le temps avant que le soleil se couche sans oublier la Namibie ou le Kenya à VII. L"emmergence est là où le soleil se lève", bien plus qu'à Paris ou à Clermont qui ne fait que du Clermont, rien de plus pour l'instant. Il suffit de regarder l'EDF de football pour comprendre ce que c'est que l'amour du maillot avec les résultats en plus. Bernard Laporte ou Jacques Brunel n'ont jamais porté le maillot du coq ainsi que quelques autres acolytes. Tout une culture à réécrire, à refonder, à créer avec nos DOM TOM et Outre Mer ... sans oublier nos banlieux. Ce n'est pas Hanouna qui va nous tirer vers le haut. Pas besoin d'aller à Paris pour sentir la discrimination des quartiers, viens à Toulouse .... Enfin le RCT peut dire merci à Mr Cardona et son employeur Bernard Laporte. De Toulon on ne retient que le sabordage de notre flotte tout un emblème que Mourad ne sait pas cultiver hélas comme le débarquement non loin de là pour écrire une page d'histoire de cents jours.

    RépondreSupprimer
  60. Une victoire du RCT ne pouvait être, forcément, que le fait d’un arbitrage favorable...
    Amusant lorsque l’on connaît l’histoire d’amour liant Cardona au RCT !
    La dernière action est litigieuse, certes ! Reprenons alors, si tu le veux, l’ensemble des positions de hors-jeu des joueurs du CO, embrouiilleurs de première et depuis toujours. On verra bien si l’arbitrage est à ce point pro-toulonnais.
    Quant au sabordage de la flotte...
    Franchement, Tautor, tu es bien meilleur lorsque tu parles médecine, protection du joueur et...des plaisirs de la vie en général...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Jean Michel
      Je te sais fine lame et vif d'esprit mais de là à ne pas lire entre les lignes tu m'étonnes grandement ... Dirons nous que j'ai forcé le trait .... dirons nous aussi que l'arbitre ne fut pas des plus pointilleux ...dans les deux sens pour le bien de la cause. Est ce le match référence attendu par Collazo et le public ? Les avis sont partagés non ? Mourad a besoin de beaucoup de muguet 😉🏈

      Supprimer
    3. Que lire entre les lignes. Tauror? Que Cardona aurait été corrompu par le Président de la FFR ? Que les toulonnais seraient, à l’image des vichyssois, responsables des décisions prises en leurs villes, par des Commandements plus ou moins douteux ? J’ai effectivement du mal à trouver là de l’espace entre les lignes !
      Pour le reste, le match référence reste à jouer. Le. RCT ne s’est offert là qu’un grand bol d’oxygène...

      Supprimer
    4. Jean Michel
      Cardona nous fait du Cardona à la sauce locale et selon d'ou vient le vent ! Autant dire que les décisions sont aléatoires sans vouloir stigmatiser et manquent totalement de discernement voir de rigueur ! Faut dire qu'ils ont la pression d'en haut pour que le Barnum soit attrayant sans geste, ni blessure .... Quant à l'histoire du sabordage, Mourad creuse la tombe du RCT de jour en jour sur le plan rugbystique car côté finance, en 10 ans s'il revend ses parts, il aura décuplé son capital de départ mieux que de vendre de la BD .... j'ose me tromper mais la cinétique de l'hégémonie est toujours la même l'échec. Certains ont mis cents jours, d'autres des années le résultat est là .... Bien sûr que je souhaite que le RCT reste en top 14 mais un peu de lucidité ....

      Supprimer
    5. Creuse-il la tombe du RCT ? Ce que l’on sait, c’est que l’armada d’il y a 3 ou 4 ans sera difficile à remplacer. Ce que l’on sait c’est que contrairement à ce que d’aucuns ont répété comme un mantra, il n’a pas quitté le navire à la première contrariété. Ce que l’on sait, c’est que sa valse hésitation de l’aprés-Bernie semble (enfin ?!) terminée avec Collazo et l’évolution des règlements. Ce que l’on sait, c’est que Boudjellal a bien compris qu’un millionnaire tel que lui, n’est que peu de chose face aux milliardaires à la tête d’autres clubs. En éprouvera-il frustration suffisante pour le faire renoncer, lui qui s’est démené pour créer, avec les moyens du bord, une économie autour du RCT ou restera-t-il toujours aussi viscéralement attaché à ce club son bébé, qui l’a fait devenir ce qu’il est ? Ce que l’on sait c’est que le RCT veut de plus en plus injecter ses jeunes forces vives en première. Ce qui ne sera pas sans difficultés. Mais sera payant si le règlement pousse toujours en ce sens. Supputons donc, Tautor, supputons :-)

      Supprimer
    6. Ben voila Pom ... Que le RCT est beau avec quelques mots bien sentis 🏈

      Supprimer
  61. Comme quoi, se faire traiter de pipasse sur tous les médias de France et de Navarre, ça tient finalement à pas grand'chose.

    Elle est peut-être là, la véritable différence dans l'"esprit": au coup de sifflet final, Urios est venu voir Cardona, lui a dit qu'il avait oublié un hors-jeu sur la dernière action, et point final. Il le redira peut-être juste pour la presse écrite, mais sera déjà passé à autre chose, et ce sera sans commune mesure avec les petites phrases assassines de la campagne contre Cardona en 2014, et les doux qualificatifs dont il fut affublé alors.

    Les chiens aboient, la caravane passe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pipasse, c’était naze. Réaction nulle à un pb pourtant réel : l’application de la règle. Accessoirement, c’était il y a 4 ans. On va en parler encore longtemps ? D’autant que l’auteur de cette saillie n’est plus au club. Fritz fit un jour un splendide doigt d’honneur à un public. Quelqu’un pour le lui reprocher encore ? Mieux, Streetle, ailier du digne ASM fit en Hcup le même geste qu’Armitage. On en a parlé des années ? Ou pire, les plaisirs défendus de certains joueurs grenoblois, on en a fait des tonnes ?
      Cher Pipiou, mon petit doigt me dit que tu as l’indignation sélective. Je te rassure, tu n’es pas seul. Et moi, c’est connu, je suis parano :-)
      Quant à Urios, il aura bien raison de ne pas insister. Ce qui sera à son honneur. Mais aussi parce que si l’on revoie le match, on entendra cette merveilleuse répartie de l’arbitre, tout sourire, à l’endroit du capitaine du CO :. « Attention, vous êtes tout le temps hors-jeu »!Moi qui croyais qu’un hors-jeu se pénalisait !

      Supprimer
    2. Bah, Jean-Mi, je suis pas indigné.
      Tu voudras bien reconnaître, tout de même, que dans le concert des lamentations sur l'arbitrage après-match, le RCT a depuis longtemps une partition riche et dense, même si les solistes du Racing ou du MHR ne sont pas en reste...
      Et je me permets de penser que s'il y avait moins de réactions de ce type, on parlerait moins de l'arbitrage et des hommes en noir. Parce que des commentaires après-match sur les arbitres, depuis quelques années ça devient comme au foot: systématique. Du reste et tu le sais bien, parce que Boudjellal ne s'en est jamais caché, c'était aussi voulu, histoire de faire parler, et de faire parler du RCT...

      Mais si tu veux parler de l'application de la règle, c'est un problème au moins aussi vieux que l'arbitrage lui-même. Rien que sur le match d'hier, on trouve des décisions (ou des absences de décision) en défaveur de l'une comme de l'autre équipe; de l'en-avant de Nakosi à la latitude laissée à la défense en ligne des castrais, jusqu'au dernier essai de la gagne et ce hors-jeu (à revoir) sur la toute dernière action, y'a à redire. Les arbitres aussi font leur match, et quelquefois le ratent. Ce qui m'importe, c'est qu'il n'y ait pas déséquilibre par suite. Hier c'était tendu, ça aurait pu tourner aussi bien pour les uns que pour les autres. Le contexte a sans doute joué, peut-être que Cardona aurait sifflé différemment à la fin si le match se jouait à Pierre-Antoine. Et peut-être pas.
      Ce que j'en retiens surtout, c'est que si le RCT maîtrisait mieux son rugby en ce début de saison, le match aurait été plié bien avant la dernière minute. Le reste, c'est pour le comptoir après-match, le tirage de l'Equipe (ou l'alimentation de ce blog !)...

      Supprimer
    3. Clairement, le RCT a joué la boule au ventre. Et ce, contre le pire adversaire possible en ce cas : cet embrouilleur professionnel qu’est le CO. Le RCT de Collazo tend vers un jeu plus au large. Mais avec beaucoup de changements, le manque de confiance après 4 défaites, les joueurs semblaient parfois perdus. Avec ce CO-là, ultra-réaliste, marquant à chaque incursion, se nourrissant de nos erreurs et autres atermoiements (le sommet du genre étant l’essai de Kockott, où Rhys, à terre, blessé, est remplacé sur le ruck en cours par Messam qui envoie une passe de maçon qui sera, bien sûr, suivie de 2 en-avant et d’un contre de filou rondement mené par les castrais. Le genre d’action qui te fait dire :”ma place est en D2.”) j’ai bien cru que nous ne passerions pas le cut. Bien heureux donc, que les joueurs aient trouvé les ressources morales pour revenir (à l’ancienne, devant. Tout le monde...surtout nos avants, a vu notre essai refusé pour un splendide en-avant qui m’a beaucoup mais alors beaucoup moins énervé que le fait de ne pas jouer le deux contre un qui s’imposait à ce moment-là.)
      Bref, l’essentiel c’est les 4 points comme dirait l’autre, espérant que ce résultat posera un peu de baume sur le cœur de mes joueurs favoris. Un peu de colle sur leurs mains, aussi :-)

      Supprimer
    4. Avec une première victoire, ça va détendre un peu l'atmosphère dans la tête de tout le monde; il y avait pas mal de nervosité en fin de match, d'où le rouge de Bastareaud (qui reconnaît sans hésiter sa connerie).
      Pour ce qui est de l'en-avant, moi j'aurais pas sifflé (ou alors tu refuses beaucoup d'essais dans le rugby moderne...), mais dans l'esprit, c'est justifié tellement ils jouent mal le surnombre; c'est ce que j'appelle la maladie de la passe vissée: au lieu de rester en profondeur (le receveur) et d'envoyer une passe classique un peu en cloche (le passeur) qui permet à celui qui la reçoit d'adapter sa course sans risque, on joue à plat et on balance un obus que Nakosi a d'ailleurs récupéré d'une main en hauteur presqu'en touche...

      Supprimer
    5. Exact. Ça m’a rendu dingue ! Il avançait encore, fixait le dernier défenseur et adressait la passe fatale que tu évoques, loin du style vu hier : « les Barrios jouent au rugby »
      Sinon, mon info majeure du WE du RCT fut l’annonce de la nouvelle blessure d’Olllivon. Je n’ose imaginer dans quel état mental se trouve ce beau joueur aujourd’hui

      Supprimer
  62. En attendant, Gardons ou pas Bastaclaque à dégoupillé. Capitaine épinglé du RIT et XV national où il pourrait se trouver absent pour les prépas automnales. Quelle sanction ? A suivre... Mais la voie n'est pas là bonne. Et pas l'étoffe d'un vrai capitaine. Un chien qui aboie et une caravane toulonnaise qui passe, pas trop avide de référence pour l'instant (de référé, j'sais pas faudrait demander à Cardona).
    Aller 1 p'tit bock de houblon pour la grinta argentine.
    Et pensée à Sylvie. Grenoble encore dans la difficulté pour une première victoire qui s'envole encore. Mais on va dire que l'oiseau fait son
    nid. On attend les oeufs...

    RépondreSupprimer
  63. allez quelques raisons d'être optimiste : esprit rugby pas mort ! Hier lors de FCG/Pau, les supps grenoblois ont réservé un accueil plus que chaleureux à Laurent Bouchet ex-grenoblois qui joue maintenant à Pau, acclamations, T shirt à son effigie, et ovation lors de sa sortie, j'ajoute un silence remarquable - non pas de cathédrale, mais approchant ... - lors des pénalités ...Sinon nos petits couillons de joueurs GRE ont encore fait des âneries de cadets ; ça fait rien puisque le match était sympa avec un super Jesse Mogg . La joie de Mannix belle à voir aussi au bord du terrain ( il est très expressif et ne boude pas son plaisir ) . Moins de percussions et de boum-boum, plus de cavalcades qui enthousiasment le public ... Un hic : cet horaire débile qui fatigue les joueurs et n'arrange pas les supporters .

    RépondreSupprimer
  64. Mais oui toujours de bonnes raisons d’etre optmiste surtout pour » les petits couillons «  expression toujours empreinte d’affection ou «  grand couillon «  version Raimu et toute meridionale que je préfère de loin à «  pipasse «  , peut être Cardona à t il été un peu couillon à quelques reprises ... fera mieux la prochaine fois

    3’eme journée donc encore loin le chemin ... Toujours entrain de se caler surtout pour les équipes avec beaucoup de changements , joueurs et staff comme le RCT par exemple , finalement ç était le moment d’arriver à Toulon pour Colazzo , il aura du temps car Mourad a usé beaucoup de joker ces derniers temps
    Quand les résultats sont là tu peux te permettre les provocations , quand ça coince c’est plus la même et la les regards sont tournés vers lui pas sur Colazzo

    Sinon j’ai été très impressionné par le 6 dès AB je ne crois l’avoir jamais vu mais quel joueur !

    RépondreSupprimer
  65. "Sinon, André, pour la Rainbow-Nation, pas d'accord, définitivement!".
    Cette phrase, Jan Lou, m'est revenue en boucle durant celle que j'ai faite à vélo, histoire de prendre l'air, avant quelques occupations plus contraignantes pour moi.
    "Pas d'accord", et "définitivement", en plus, pourquoi pas? Mais pas d'accord avec quoi?
    Là est ma question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi, pas d’accord avec le jeu sudaf proposé, après avoir quand jeté 1 oeil��sur leur match. Ça a collisé pas mal des 2 côtés dans le colysée. Pas trop à la recherche des extérieurs ou de l’intervalle. Le jeu était pipé des 2 côtés. Mais Deltéral y a trouvé du rythme. Ouais ça empêche pas. Mais pas mal de fautes et pas de génie, notamment les 2 centres bocks. Rien d’attractif. Ils prennent 1 essai casquette sur leur touche dans leur 5 m et et 1 pénalité sur faute grossière au sol en fin de 1re mi temps, qui voient revenir les aussies qui n’en demandaient pas tant. Pas de retour de mauvaises rancœurs Janlou, mais des aigreurs d’estomac, car indigeste. On attend de voir l‘intégration de leurs U20. Mais si ça fait comme notre flop14 !
      Et Vern Cotter qui annonce qu’il y aura de plus en plus de mauvais matchs... Des pipasses, chais pas, mais de la piperade (je saoulentends de la bouillie, parce que ça peut être bon aussi si on a pas perdu la recette) : déjà servi, si on pouvait éviter le rab ! La faute à qui ??? Aux arbitres ? Cherche grand chef de jeu en cuisine ovale...

      Supprimer
    2. He , André, c'est à Longchamp qu'ils tournent en boucle, les pédaleurs !
      Ne t'offusques pas sur la forme, j'en fais souvent un peu trop, définitivement 😊.
      Ce qui m'a interpellé, c'est " les problemes raciaux et la volonté de les régler, sont un terrible handicap actuellement pour l'Afrique du Sud. "
      La "discrimination positive "qui fait rigoler Sergio,de son vrai nom " Black Economic Empowerment", mais on pourrait simplement dire quotas, est en effet un fiasco dans bien des domaines.
      Sauf en terme de Rugby ou je constate exactement le contraire .
      Le jeu traditionnel d un peu comme le top 14 ne fait plus la maille, les jeunes blancs se détournent des sports contraignants, et l'émergence d'une classe moyenne qui veut les mêmes voitures, les mêmes maisons et les mêmes jeux que leurs anciens maîtres est une bénédictions pour la Saru.
      Et comme la vie est bien faite, des fois, ces nouveaux joueurs sont plutôt enclins à l'évitement, le cocktail avec la rigueur des Boers risque d'être efficace.
      Demandes à Brunel ou aux adversaires des Lions ( oui, bon, sauf le dernier !)
      C'est pas gagné, les vieux démons sont en embuscade à chaque revers,mais je reste persuadé que la seule opposition serieuse pour les Kiwis viendra de ce côté.
      Et tu en conviendra, quel symbole !
      Allez Sylvie.

      Supprimer
  66. On est tous inégaux pas que devant la maladie mais aussi devant les arbitres ! La polémique de l'humain ... Finalement c'est quoi un arbitre Pro ? Et le salaire est il à la hauteur des décisions prises ? Pourquoi ne pas instaurer une sanction financière ? Après tout, l'automobiliste ou le joueur sont pénalisés sans jamais avoir de contre parties ? Est ce juste ? S'il commet trop d'erreurs, retour en Pro D2 ou Fédérale 1, on disait à l'époque "mise au frigo ou au placard".
    Allez Gariguette, Cardone nous un avis tauro-risé comme dit Pom !
    https://dicodusport.fr/blog/pour-les-arbitres-tout-va-trop-vite/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trop aimable ! Bon comme je suis un peu en vrac malgré tout , je laisse la parole à plus avisé que moi, j'avais conservé (par devers moi 😉) ce point de vue de Pierre Ammiche dont j'avais en particulier apprécié le paragraphe qui commence ainsi "Il a des yeux de fouine, il est mi-homme, mi- code civil...." "http://lespetiteshitsoiresdusport.over-blog.net/article-question-du-jour-l-arbitrage-doit-il-etr-69908783.html... suis assez d'accord ... j'ai même honteusement copié la conclusion en remplaçant "arbitre " par "professeur" et joueurs " par "élèves" ...
      "Un bon arbitrage n’est pas un arbitrage parfait, c’est un arbitrage cohérent et pédagogique. Pour cela l’arbitre doit expliquer et s’expliquer sur tout ou presque. Mais c’est ce lien, cette relation arbitre-joueur qui doit être l’objet de tous les soins, toutes les attentions. Il faut pour cela préserver et même cultiver notre particularisme, notre singularité, qui nous est inculqué depuis l’école de rugby : le respect de l’arbitre, et cela à tout prix."
      j'ai appliqué cela en cours depuis plusieurs années, bon ok je suis légèrement plus directive parfois pour dompter mes fauves ( et aussi les fauvettes )"dura lex, sed lex" est devenu "dura prof, sed prof" mon modèle c'est M Garcès, qui allie une hypercompétence avec une approche très humaine et pourtant exigeante . Je ne conteste pas les décisions arbitrales, mais je n'aime pas l'arbitrage video, comment s'en passer aujourd'hui où tout le monde gueule avant même d'avoir mal ? Pour être tout à fait honnête, il m'est arrivé de chambrer l'arbitre histoire de participer au choeur des spectateurs, mais le tout pour rigoler et sans colère ; ça fait partie du jeu non ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Comme quoi dans le vrac y a de la qualité ....

      Supprimer
    4. Cohérent j'espère bien, pédagogique oui, en série, chez les jeunes, mais les pros?
      Ils y passent leur vie, entourés d'especialistes en tout genre et il leur faudrait encore des cours de rattrapage le dimanche ?
      Je vois plus qu'une solution, des stages avec la grosse Williams sur le thème " arbitre chéri mon amour".
      Mais quand-même, qui est ce public acclamant le castagneur, qui sont ces spectateurs irascibles avec l'arbitre.
      Moi les rosignols je les aime humains, pas cathodiques.
      Allez Chevreuse, sous le soleil, je devrais venir plus souvent 🌞

      Supprimer
  67. Jean Michel l'Archange 😉
    Tiens voilà qui va te faire plaisir je n'en doute pas
    http://www.blog-rct.com/un-journaliste-insinue-que-laurent-cardona-a-offert-la-victoire-a-toulon/
    Dans tout ce micmac je ne retiens qu'une chose : que Mourad a décapité Ollivon en lui faisant croire que la sardine allait boucher le port de Toulon .... Il est arrivé trop tôt sur la rade. Et combien d'autres sacrifiés au titre de la plus grosse armada.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La parole du journaliste en question est forcément d’évangile pluisque le garçon est toulousain :-)
      J’ai bien ri en lisant le passage sur Ollivon. Pour ne pas avoir à pleurer de tant de bétise..
      Pour résumer, voici en gros, traduite par un blogueur de façon virile et aussi peu correcte que lui, la pensée de ce brillant professionnel : « On nous explique à chaque fois que les toulonnais sont des connards qui ne respectent pas l’arbitre, que l’arbitre a toujours raison, que l’erreur est humaine, et que surtout, les toulonnais sont des connards.
      Quand 3 fois par an, des décisions litigieuses sont en notre faveur, nous sommes des connards de voleurs. »



      Supprimer
    2. Absolument pas d accord avec toi pour Ollivon !Il a une fracture de l'omoplate rarissime et pour laquelle il a -a ses dires-consulté ubi et orbi .Un seul chir a voulu y aller et ça re pète . Mourad?? pour les autres blessures j'imagine et bien non pour moi je ne vois pas la responsabilité de Toulon .
      Bernard

      Supprimer
  68. Triste :
    Marc Cécillon, a écopé début septembre de 12 mois de prison dont six avec sursis pour des violences lors d'une soirée arrosée....

    Les méfaits de l'alcool et les méfaits de ceux qui ne se soignent pas ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien triste ! Quelle idée de le laisser travailler dans des vignes ..... bref comme tu te dis , pas se prendre en charge quand tu sais ce que cela a provoqué pour lui et sa famille .... Allez pas de jugement mais quelle tristesse

      Supprimer
  69. Vu -revu, et lu- "La tragédie des Brigades Internationales", documentaire repassé dernièrement sur France 3.
    Propos de Buenaventura Durruti, responsable anarchiste, durant la guerre d'Espagne 36:

    - "J'ai été un anarchiste toute ma vie, et j'espère le rester. Je regretterais en effet de devenir un général et commander les hommes avec un bâton militaire. Ils me sont venus volontairement, ils sont prêts à mettre leur vie en jeu pour notre combat antifasciste. J'estime que la discipline est indispensable, mais elle doit venir du for intérieur, motivée par une résolution commune et un fort sentiment de camaraderie.".

    Ce que l'on peut demander et réaliser pour une telle épreuve que sont les guerres, ne pourrait-on pas l'obtenir, le réaliser pour d'autres évènements moins terribles, tels que les jeux et compétitions sportives?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sur que les pseudos vertus de l'anarchisme puissent venir en aide à ce pauvre rugby. Parce que c'est déjà un sacré bordel sur les terrains du top 14, non ?

      Supprimer
    2. Erasmus déjà sur la sellette au bout de 6 mois. Recherche de victoire chez les AB... Pire que chez nous ! Ses tétons sont déjà au rouge. Blague à part, discrimination positive ou négative, Janlou ? Je plaisante !

      Supprimer
    3. Pas faux, Sergio, mais je prends les paris sur le moyen terme pour les Springboks.
      Pour leurs EDR, ce qu'ils produisent en Super15 aussi, c'est déjà pas mal
      Mais depuis que Gariguette la coquinette nous oblige à regarder France Inter, on ne plaisante plus avec les tétons, hein !👙

      Supprimer
  70. J'aime assez l'idée que ce blog ne soit pas un forum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est-à-dire que nous puissions échanger en dépassant le simple point de vue de supporter.

      Supprimer
    2. Les stades ne sont pas combles, c'est la cata !
      Fô pas m'en vouloir , les combles c'est la p'tite pièce du haut, la mienne n'est pas toujours éclairée 😎

      Supprimer