lundi 26 août 2019

A partir de rien

Ceci n'est pas un selfie. Juste la photo souvenir d'un exploit inaugural. De ces moments de joie collective inoubliable, certes, mais qu'il ne faut quand même pas manquer d'immortaliser. Ou comment se sortir d'un espace étriqué - celui du vestiaire visiteur de la U Arena - pour ouvrir la perspective la plus radieuse, passer d'une accession de Pro D2 au top 6 du Top 14 en un coup d'ascenseur. Regroupés dans ce réduit minuscule, on les imagine se motiver pour ne pas sombrer, ces Basques, trouver côte à côte, épaule contre épaule, les yeux dans les yeux, l'énergie et la foi nécessaires pour prendre d'assaut les tours de La Défense.
Ceci est une équipe. Nous serions incapables de mettre un nom - mis à part Johnston, Camara, Battut et Monribot -  sur chacun de ces visages, mais nous savons au moins une chose et elle apparait essentielle : il s'agit de l'Aviron Bayonnais. Cette impossibilité d'identifier chaque joueur avec précision, prenons-là comme une métaphore : l'individu s'efface derrière le groupe constitué. C'est sans doute ici le secret de la réussite : constituer une équipe au sein de laquelle les egos s'émancipent de leurs boursouflures pour n'exprimer qu'une essence, celle du jeu à plusieurs.
Prenez le XV de France, par contre-exemple. Après deux matches de préparation à Nice et à Edimbourg, les avis sont unanimes : il ne faudrait envoyer le ballon qu'à l'aile de Damian Penaud pour que jaillisse une étincelle. Projet minimaliste mais certitude validée : il n'y a aujourd'hui au sein de pâles Tricolores que cet athlétique feu-follet pour créer, tignasse ébouriffée, une situation de jeu à partir de rien. Cet "à partir de rien" résume l'état des lieux avant installation au Japon. Deux mois de préparation pour un tel chantier, ça nous interroge.
Si l'on s'en tient aux seules Coupe du monde, on pourra se consoler en signalant que les All Blacks ont bafouillé pendant un peu moins de trois décennies avant de trouver leur lumière noire. Après le titre de 1987, ils durent en effet attendre vingt-huit ans pour en ajouter un deuxième. Depuis qu'ils ont trouvé la martingale, j'en vois bien un quatrième se dessiner. Mais avant cela, entre 1991 et 2007, leur chemin fut chaotique, semé d'erreurs de sélection (trop vieux en 1991), de préparation (intoxiqués en 1995), de jugement (présomptueux en 1999), de management (soumis en 2003) et de tactique (aveuglés en 2007).
Quand on reprend les chapitres tricolores - ce que je fais pour un hors-série de L'Equipe à paraître mi-septembre - jamais XV de France n'a été aussi faible lors de ses tests de préparation. A l'exception, peut-être, de l'édition 1991, ce qui est tout sauf engageant... Trente minutes dans les jambes, pas davantage ; une approche tactique datée ; un leadership transparent ; une technique indigne du haut niveau. Sans oublier pour faire bonne mesure un staff technique surnuméraire composé en grande partie d'hypocrites qui se détestent. Bref, une main sans un seul atout pour faire le jeu. Il y a de quoi s'inquiéter. Ou s'en désintéresser en effectuant un pas de côté.
Il y a une quinzaine d'années, alors que nous évoquions les All Blacks, leur mythe, leur fonctionnement, leur poids, Sean Fitzpatrick me fit cette confidence qui reste la meilleure définition de ce qu'est une équipe. Alors qu'il disposait depuis 1995 de l'arme fatale en la personne de Jonah Lomu, le capitaine des All Blacks qu'il était avait mis en place une stratégie pour le moins particulière : ne jamais impliquer systématiquement Big Jonah - pourtant capable à lui seul de faire une différence - mais obliger le reste de l'équipe à travailler collectivement l'adversaire, quitte à envoyer le ballon vers l'aile de Lomu quand il n'avait plus aucun défenseur face à lui...
En prolongeant cette réflexion, je constate à quel point un paradoxe regorge de force : aucun individu, aussi fort soit-il, n'est supérieur à l'équipe. Il faut que le XV de France soit vraiment dans l'embarras pour n'avoir que le seul Damian Penaud à servir pour se donner un peu d'élan, un peu d'allant. Mais de la même façon qu'ils ne sont pas champions du monde après leur succès niçois face aux réservistes calédoniens, les Tricolores ne sont pas devenus complétement minables depuis la gifle d'Edimbourg. Cela dit, la dernière fois qu'on les avait trouvés au pied du château, ils s'amusaient à fesser une conquête locale. Cette fois-ci, c'est sur leurs joues que la claque résonne.
Grand capitaine parmi les piliers, Wilson Whineray avait glissé à son homologue français François Moncla, propos magnifié sous la plume épique de Denis Lalanne : "Les grandes équipes ne meurent jamais." Ce qui est valable pour l'Aviron Bayonnais l'est aussi pour le XV de France. En 1961, lors de sa tournée en Nouvelle-Zélande, il avait connu l'humiliation (32-3, cinq essais à un) lors d'un troisième test au cours duquel toute une génération (les frères Boniface et Camberabero, Crauste, Celaya, Domenech, Lacroix et Lacaze) fut transpercée de honte. "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", aurait pu chroniquer mon penseur préféré.
Je n'ai pas vérifié si les joueurs du XV de France ont osé "se faire un selfie" à Murrayfield. Cette génération bleue, narcissique, aime se mettre en scène, et c'est bien le seul marqueur dont elle dispose... Mais on ne reconnait pas une défaite puisqu'elle est, par définition, orpheline. En parlant de défaite, vendredi s'avance le troisième pensum pré-Mondial au Stade de France, test-match qui sonne creux. On espère juste que la Nazionale aura le bon goût de ne pas humilier davantage une sélection périssable au sein de laquelle débuteront Huget, Lauret et Vakatawa qui n'ont pas encore montré ce dont ils sont capables. Avant l'annonce lundi soir de la liste définitive des trente-et-un du Tokyo Express.

180 commentaires:

  1. Il est gentil l'ami Sean, mais la seule présence du grand Jonah influait déjà sur l'équipe adverse, qu'on lui donne le ballon ou pas, ça aide.
    Allez, Tokyo express, oui, probable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement parce que ça aide qu'il insistait pour que les treize autres jouent plutôt que de penser à envoyer le ballon à Jonah pour qu'il marque en bousculant trois adversaires.
      Ah ah, Jan Lou tu as battu André qui est d'habitude le premier à réagir. Tu es en jambes...

      Supprimer
  2. En profitant d'un instant d'inattention d'André...

    Lors du dernier match, à certains moments on pouvait presque penser que le manque d'ardeur à l'ouvrage venait de la peur de se casser juste avant le début de la CDM.
    Au moins contre l'Italie, les 6 joueurs précités par Ritchie auront à coeur de se montrer à leur avantage, et du coup ne joueront pas en dedans.

    Mais pourquoi donc, comme souvent depuis quelques années, me dis-je que quelque soit le résultat, nous n'aurons aucun enseignement à tirer de cette rencontre, avant ce premier match contre les Argentins où sonnera, comme dans les arènes a las cinco de la tarde, l'heure de vérité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A las siete, en Espagne. Du moins à Valencia. Au mois de juillet. Sans doute que "las cinco", c'est pour Pâques.
      En attendant, je crains que l'Italie ne vienne sauver son année à Saint-Denis vendredi.

      Supprimer
    2. Quand à André, il a pris, comme Pinot, une bordure...

      Supprimer
    3. A las cinco de la tarde, je l'avais dans la tête à cause du poème de Garcia Lorca "Llanto por Ignacio Sanchez Mejias".

      Et on les bat, vendredi.


      Faut quand même pas déconner.



      Quoique...

      Supprimer
  3. Ben moi depuis que j'ai vu la fine équipe de Beaumont je trouve nos Bleus très très fades, ni ail ni gorgonzola là dedans ... Du Bleu sans caractère ça donne du fromage de chimiste sans goût ni grâce . Parle nous plutôt des Brits ; déjà ça va faire râler Janlou - j'aime bien quand il râle - et puis ce sont bien les futurs champions, non ? ( et pan ! Janlou double ration !!!)
    Sinon hier 25 août c'était l'anniversaire de la mort de Nietzsche, en 1900 . Je n'ose pas dire "rest in peace", vu qu'l doit mettre un sacré boxon, où qu'il soit !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai dit sur une autre support que cette EDF était une blague. Jugement hâtif peut-être; à la réflexion et si l'on considère qu'une blague est une histoire inventée à laquelle on essaie de nous faire croire, je trouve que ça résume assez bien la situation du moment.

    RépondreSupprimer
  5. "aucun individu, aussi fort soit-il, n'est supérieur à l'équipe" hier j'ai trouvé que le N°10 de Clermont, Jake Mc Intyre était supérieur à son équipe, notamment dans la vista . Pas été la seule à observer cela : il a été ciblé, concassé, commotionné par LR . Donc à ton aphorisme j'ajouterais "si t'es meilleur que ton équipe, tu vas morfler grave !" .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a effectivement était le meilleur clermontois. Mais tu sais les dix sont toujours ciblés.

      Supprimer
  6. Pour en revenir à nos Bleus en les voyant jouer ( euh ...) j'ai pensé à rien .
    Raphaël Enthoven
    24 janvier 2018 •
    Qu’est-ce qu’une « philosophie du rien » ?
    Le Rien est difficile à définir.
    Ce n’est pas le Vide, qui est une réalité physique.
    Ce n’est pas le Néant, qui relève de la métaphysique.
    Et ça n’est pas non plus le dérisoire (qui est trois fois rien, mais « trois fois rien, comme disait Devos, c’est déjà quelque chose »…)
    Donc le rien n’est rien de tout ça !
    Bon, mais alors, c’est quoi, le Rien ?
    Quelle drôle de question.
    En fait, le Rien, c’est le nom qu’on donne à une attente déçue...

    Donc à partir de rien, nos Bleus n'ont rien fait ... enfin rien d'enthousiasmant . From scratch, ex nihilo . Que dalle . Niente . Nada . A part nous décevoir bien entendu .

    RépondreSupprimer
  7. Je ne retiendrai du papier de Richard , que la victoire de Bayonne, "putain" qu'elle fait du bien a notre rugby , qu'elle fait du bien par rapport aux équipes dites "installés" en haut du tableau , comme la victoire l'année dernière du CO en finale...
    la beauté du jeu passe par les sans grades et cela remet le ballon au centre de l’arène ...

    Quand à l'EDF , Equipe De France ? je dirai panne d'EDF , Électricité de France car on y voit plus rien et celui qui peut prédire l'avenir c'est seulement le professeur M'Bala marabout , réparateur d'ordinateur à distance , retourneur d'amour ; un sorcier vous dis je ....le seul qui puisse dire l'avenir de l'EDF...nous on suppute ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée : on va les faire marabouter nos coqs !

      Supprimer
    2. en plus du reste, nous on en a un qui redresse les sexes tordus, déjà c'est bien, mais aussi " démarre les motos russes ", si je ment je vais en enfer !
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    3. .. et le tout avec une simple clé à bougie !

      Supprimer
  8. L'Equipe envoie du lourd, à ton image Ritchie. Et ça glisse sur la blanche colombe... Non, rien de rien, et on le regrette au contraire d'Edith. Encore beaucoup de frustation ce qui ne semble pas être le sentiment majeur de ce XV de France qui pense toujours être dans le bon sens de la marche. Faut il encore aller racler le fond un peu plus profond dans la gamelle de spaghettis samedi ? C'est la question qu'on peut se poser.
    Où est la lucidité de cette équipe ? Pas dans les 5 remplaçants qui doivent entrer en observation pour le dernier où est ce terne, avant l'épreuve de vérité. A part Rattez pouvant être un peu le pendant de Penaud, voire Vakatawa en complément alimentaire mais souvent perso comme beaucoup d'iliens.
    "Aucun individu, aussi fort soit-il, n'est supérieur à l'équipe", OK c'est le cas en EDF aujourd'hui. Pour autant on cherche toujours ce ciment qui lie les zégos pour aller chercher le graâl et faire bisquer l'histoire. Celle de l'Aviron est belle, mais peut elle s'associer à l'EDF où les joueurs arrivent de différents clubs avec des contextes différents. On a certes déjà vu des enthousiasmes enfanter des victoires historiques et énergisantes. Mais le soufflet retombe toujours rapidement. Une spécialité culinaire bien française. Et après, plus rien, niet che.
    Mais bon, on a déjà vu des taureaux aimer les toreros, en attendant un pourpre foncé made in Japan...
    Sinon, André laché dans le dernier col !

    RépondreSupprimer
  9. je viens de rentrer. Et donc qq mots sur Beaumont, en vrac, l'arbitre du 16éme contre Agen est bernard Marie qui en plus n'arrivait pas à suivre le rythme, mais oui Marie le papa à MAM n'inénarable ministre de pleins de postes dont celui de l'armée, au moment du printemps tunisien.Diego Peccolo est un 9 de formation, campion de France en Junieo B , 65 à qq chose contre un club parisien. D'autres pépites méconnus comme Monté, spécialiste des placages en planche qui faisait qu'après une fois on ne se représentait plus avec la balle en face de lui.On évoque qq grands noms du rugby lomagnol, mais il ne faut pas oublier le frère de Max, Michel, rugbystiquement meilleur que lui, et je ne suis pas le seul à le penser. Il fut des victimes de ferrasse

    RépondreSupprimer
  10. Rien a voir avec le papier de Richard , mais allez regarder l'article et documentaire sur la Géorgie sur l'équipe ...c'est vraiment des destins ...ça vaut le coup !
    https://www.lequipe.fr/explore/hr11-destins-meles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gars qui va chasser le mouton pour faire bouffer les joueurs !!

      Supprimer
  11. Allez, une hypothèse : et s'ils étaient tout simplement feignants, doués mais feignants et présomptueux ? Je veux dire qu'ils sont individuellement et collectivement pas mauvais, mais qu'ils n'arrivent à l'exprimer que quand c'est facile... Quand en face il y une équipe qui se rebelle ou tout simplement qui est meilleure (il n'y a pas de honte à ça !), que les choses ne sont plus aussi simples, qu'il faut se peler le droit de marquer des essais en bataillant sur le terrain et notamment dans les rucks, ils me donnent l'impression de lacher très vite devant cet insupportable constat : on ne leur laisse pas faire les choses qu'ils savent si bien faire, faut qu'ils se battent pour avoir le droit... Avouez que des adversaires qui ne reconnaissent pas que vous êtes les meilleurs, c'est pas juste, et c'est fatiguant en plus !!!

    RépondreSupprimer
  12. Feignants je crois pas, assurément mal préparés et pas seulement physiquement.
    Ces garçons seraient presque tous j'en suis persuadé dans le groupe d'une nation majeure s'ils en étaient originaires.
    Mais ils n'ont pas l' habitude du niveau requis à l’international, sont sortis de leur douillet cocon, passent d'un statut de coq de village à joueur lambda, l'éclairage n'est pas le même!
    Pour les rucks, c'était un peu à prévoir :
    Manque d'engagement par peur de la blessure si prés du but pour des joueurs qui ont à peu prés tous la certitude de monter ans l'avion.
    Lassitude physique ?
    Et surtout pas de flanker spécialiste.
    Je ne connaissais pas Cros et m'inquiétais d'une troisième ligne mal équilibrée pour le premier match,à tort tant le garçon fût performant dans le domaine.
    Allez, lui fô pas qu'il reste sur le tarmac!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Jean Lou ! je ne trouvais pas les mots pour dire exactement ce que je pensais, tu l'as fait à ma place !
      Et d'accord avec toi au sujet de Cros. Son absence à Edimbourg se voyait comme le nez au milieu de la figure...

      Supprimer
  13. Je crois qu'on touche ce qui était prévisible : avec une finale de championnat le 15 juin, on s'est mis 15 jours de fatigue en plus et 15 jours de récupération physique et mentale en moins. Certains étaient asphyxiés, manque d'allant et d'enthousiasme.
    quand on commence à justifier la défaite par le fait qu'on ne travaille pas la victoire mais la cohésion en défense, l'organisation sur les phases statiques, la dynamique dans les lancements de jeu et qu'au bout du compte tu l'as dans le fion, amical ou pas, le match, il est perdu.
    et Brunel et son orchestre, bah ils sont au début de la préparation.
    je pense que la question, celle que l'on pose aux petits quand ils ont pris quelques branlées dans un tournoi, la question essentielle : "qui a envie de jouer ?"
    va falloir vite retrouver le code du Bushido

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien de fois faudra t,il vous répéter qu'on prépare 2023, forcément si vous suivez pas....
      Et après la perfide des Alpes, l'albionesque gratianopolisoise, la strawberrette, s’étonne que je colérise.
      Allez, code du Nikka, p'tét ?

      Supprimer
    2. https://www.youtube.com/watch?v=HtUH9z_Oey8

      Supprimer
    3. Suis d'accord avec toi Philippe. Pour certains qui ont été bien sur la brèche comme Lambey, sur qu'après ce stage d'éducation physique musclé certains peuvent prétendre à souffler. Enfin je le vois comme ça aussi, pour certains, c'est pas non plus une excuse globale pour le groupe.
      Allez 1 coup de Nikka pour être là pour le bushido

      Supprimer
    4. Plutôt les Stone ,mais bon , je jouais d'vant 😄🎶🎶
      Allez, Let It Bleed .

      Supprimer
    5. Paint it (All) Black https://www.youtube.com/watch?v=O4irXQhgMqg

      Supprimer
  14. "A partir de rien",
    Me fait irrésistiblement penser au "Tao Te King" de Lao Tseu (600 ans avant J.C., c'est vieux!) , ou livre de la sagesse ou bien, encore, chemin de la voie et de la vertu (ou pouvoir).
    Il s'y traite, à partir de quelques poèmes plus ou moins explicites, d'à peu près tout de ce qui est la vie humaine: philosophie, religion, art, stratégie (art militaire), médecine, arts martiaux (donc sports), pratiques sexuelles, politique...On y associe le "Yi King", le livre des changements, utilisé le plus souvent en outil divinatoire. D’ailleurs, je vais très bientôt lancer mes 49 tiges d'achillée pour consulter l'oracle...Pas un sorcier dont parle Marc. Non, juste l'oracle.
    Et, pour reprendre Gariguette ci-dessus, tenter de définir ce "Rien" dont elle parle. Et dont parle également, bien sûr, Richard. Un rien vivant donnant naissance à une équipe d'un côté, et un semblant d'équipe archistructurée ne rendant qu'une copie proche de ce même vocable de rien mais, lui, assimilé au néant!
    Philosophie du Tao: proche du non-être, du vide, du non agir...Des mots, bien entendu, des points vues orientaux en opposition aux visions occidentales...Mais, comme chien et chat, qui peuvent s'entendre, comme l'a bien montré Darwin, une fois passé les premières communications contradictoires.
    Par exemple:
    ..."On façonne l'argile pour en faire un vase,
    Mais c'est du vide interne
    Que dépend leur usage"...
    Et puis, en pensant à l'article d'Olivier Villepreux sur Bernard Viviès:
    "La bonté suprême est comme l'eau
    Qui favorise tout et ne rivalise avec rien
    ...
    En ne rivalisant avec personne,
    Elle est irréprochable".
    On a l'impression de voir Michel Drucker! Il faudrait les faire se rencontrer.

    La philosophie orientale privilégie le vide créé par le vase, la cruche, le contenant lui même. L'occidentale la structure elle même en priorité. Il est clair que l'ensemble des deux est indispensable; une forme et un espace. En poussant à l'absurde, une structure plate ou pleine ne serait d'aucun intérêt! Le vide, le rien, disons, est indispensable. Je pense que cette notion est essentielle, mais point n'est besoin d'en dire plus.
    Par association de pensée, j'associe notre vieux proverbe:
    "Peu importe le flacon pourvu qu'on est l’ivresse".
    Pour ma part, cette maxime m'a toujours laissé un peu perplexe car l'ivresse d'un match, par exemple, peut largement être dans l'élégance du jeu plus que dans le résultat. Et puis, je vous avouerais que boire un grand cru dans un verre à moutarde me déplait profondément. Et, là, j'ai une explication au malaise créé par cette vision des choses. Entre le flacon, plein, et l'ivresse heureuse, doit exister un verre, vide, beau et adapté, si possible

    J'ai pensé rugby tout au long de ces divagations, bien entendu, et vous laisse faire les liens, évidents, me semble-t-il.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et André revenu du diable vauvert poussé par Lao Tseu. Merci pour tes éclaircissements sur l'hétérogénéité. Sinon, j'ai jamais tenté l'ivresse avec 1 flacon vide. Peut être avec un imaginatif surabondant et un flacon incitatif ?? Enfin dans le second ou 3e degré, mais pas à 40°.
      Lu en travers l'article de Frédéric, désolé, mais qui est cette Chantal Amade-Escot ?...

      Supprimer
    2. eh eh tu es allé voir sur wikipédia...je n'avais spécifié le prénom...

      Supprimer
    3. Lao Tseu fondateur du taoïsme ... vieille connaissance : au bac en oral d'histoire géo je suis tombée sur "Taoïsme et maoïsme" ... plus exactement c'est ce sujet qui m'est tombé dessus . Mao ça allait encore, la Longue marche, le petit livre rouge ... on peut se raccrocher aux branches mais taoïsme ... ça ne me disait rien ( voir plus haut le rien ). Alors j'ai brodé sur Lao Tseu né d'une prune, parcourant les campagnes sur son buffle . Mais il fallait relier à Mao et là ça coinçait un peu .... soudain l'illumination : le parcours, le chemin !! Ca tombait bien : le tao c'est la voie . Après j'ai brodé sur Mao, le meneur, le guide suprême et le tao qui est la voie . Forcément ils devaient se rencontrer, bon ça faisait un peu SNCF mais globalement ça se tenait .
      A la fin de l'épreuve l'examinateur m'a demandé si je connaissais vraiment mon sujet ou si j'avais improvisé ! Oh l'autre ! Comment ? Moi qui venais de passer ma jeunesse à m'escrimer sur l'histoire chinoise ?!! Il s'est marré . J'ai eu 17 .
      Morale de l'histoire : parfois faire l'impasse vous conduit directement sur la bonne voie .

      Supprimer
    4. La voie du dépouillement et de la mise à distance, concernant Lao Tseu. D'ailleurs comme le XV de France il avait un staff pléthorique autour de lui

      Supprimer
  15. Et je viens de lire l'excellent article du "Rugby en mêlée". Toujours la même histoire.

    RépondreSupprimer
  16. ...je confirme André, .... au point ou nos Bleus en sont, si on jouait à La Barette au Japon, ...ça peut le faire !!! (comme dit mon petit-fils )

    RépondreSupprimer
  17. la barette ? encore un rugby de coiffeurs ... Maintenant on dit "Beauden Barrett"

    RépondreSupprimer
  18. http://www.allblacks.com/News/34615/all-blacks-squad-named-for-rugby-world-cup-2019

    "just do it" la Barrett ou le noeud pap's selon. On va pas chinoiser. Une impression que le régime italien va nou faire du bien 😂🍷

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des joueurs issus principalement de 5 équipes ... seuls les Brits recrutent encore plus large, la preuve que leur formation est au point .

      Supprimer
    2. Cinq franchises, ce qui n'est pas tout à fait pareil.
      Et chacune se nourrit des meilleurs joueurs de son territoire.
      C'est une autre organisation, qui rassemble les meilleurs et les fait jouer à un niveau supérieur à nos championnats.
      Il a fallu une véritable révolution, négocier avec les voisins, puis passer de 19 a 5, ils l'ont fait !
      Nous on est même pas à l'envisager.
      Mais c'est vrai qu'a championnat équivalent on se prépare mieux outre-Manche, le p'tit Eddy n'y est sûrement pas étranger !
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    3. où l'on revient au championnat des provinces, exclusivement avec des joueurs français ou sélectionnables, ne jouant que ce championnat et la coupe d'Europe, 25 matches dans l'année, calendrier au top, joueurs ayant le temps de se préparer, sous contrat Fédé, pas de ligue, des droits TV d'enfer, des staffs libérés de la pression nababienne et on retrouve notre rugby, celui qui fait si peur aux anglosaxons. les clubs peuvent s'en donner à coeur joie pour recruter des étrangers qui attirent, nous on avance

      Supprimer
    4. Ca nous ramène au projet Fouroux tant décrié au début des années 80

      Supprimer
    5. Je voyais plutôt un vrai championnat d'Europe, type Super Rugby.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    6. Il faudrait avant tout peut etre demander leur avis à l'ensemble des licnciés en leur proposant différentes formules en tenant compte du fait que le rugby français est un rugby de CLUB. Beaucoup de formules sont envisageables.

      Supprimer
    7. Un référendum, encore, c'est la mode !
      Le Rugby de la base c'est sur ses besoins au quotidien pour faire tourner la boutique qu'il faut le questionner, autre sujet ,déjà évoqué, ,on y reviendra.
      La on évoquait les moyens de rendre nos élites plus performantes et je pense que les meilleurs clubs pour nous et les Anglais, franchises pour les Celtes, devraient s' affronter dans un véritable championnat.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    8. Quel mal y a t il à demander aux gens qui servent le rugby de donner leur avis sur comment organiser le rugby français ?

      Supprimer
    9. Aucun Fred, bien sur, mais il s' agit de deux entités du Rugby bien différentes.
      Interroger les clubs de la base sur l'organisation de l'élite me semble une escroquerie semblable à la dernière " consultation" sur la nationalité de l'entraîneur.
      Les présidents, tresoriers, entraîneurs des clubs modeste sont laissés à l'abandon depuis des décennies et ont beaucoup a demander, c'est même une priorité.
      Les échanges initiés par le post de Gariguette concernaient l'élite, un autre monde qui ferait bien de s' inspirer du Sud, et de son organisation trans nationale.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    10. Janlou j'ai beaucoup apprécié ta recherche stylistique "l'albionesque gratianopolisoise, la strawberrette," vachement mieux que la perfide des Alpes et donc voyant ton intérêt plus qu'évident pour la Maaaaagnifique équipe de la Rose, j'ai consulté mon Eddie préféré qui tient à te faire savoir que le réservoir rosbeef est teeeellement riché et varié qu'il peut se passer de Danny Cipriani, Alex Goode, Mike Brown, Chris Ashton, Denny Solomona, Ben Te’o, Alex Lozowski, Ollie Devoto, Danny Care, Ben Spencer, Dan Robson, Harry Williams, Ben Moon, Dylan Hartley, Chris Robshaw, Nathan Hughes, Don Armand, Sam Simmonds, Alex Dombrandt... Certains noms font sursauter : si seulement on pouvait les recycler en bleu avec un gros dodo rouge ! C'est ça que tu veux dire par transe nationale ?
      Amitiés Chevrotin des Palmiers .🌹💪🏈

      Supprimer
    11. OK Jan LOU mais je crois que les deux mondes sont liés.

      Supprimer
  19. J'ai survolé l'envoi de Tautor. Pas bien bon en anglais et pas trop envie de faire l'effort...Quand même vu quelques chiffres, autre que celui dont parle Gariguette, dont je saisis mal la conclusion.
    Sur les 31 joueurs l'âge moyen est de 27 ans (8 entre 20 et 24 ans, 14 entre 25 et 29 ans, et 9 de 30 ans et plus). 17 avants et 14 arrières, dont 3 talonneurs, 5 piliers et 3 1/2 de mêlée. 1195 sélections cumulées dont 121 pour Kieran Read, le capitaine, à un extrême et 1 pour Luke Jacobson, autre 3ième ligne, à l'autre. Tout cela semble bien équilibré entre expérience et jeunesse. D'autant plus, qu'en regardant le nombre de coupes du monde, on peut voir que 3 joueurs en ont joués trois (K.Read,S.Whitelock et S.B.Williams), 9 deux et que, pour 19 d'entre eux ce sera la première. Ces derniers auront certainement très faim vu le discours empreint de fierté que, même les familles peuvent ressentir.
    Pour reprendre Gariguette et son oral d'Histoire/Géographie, je suis réellement et agréablement surpris par un tel sujet. Quand même rare, cultivé et original...Bref. Le chemin, c'est vrai: le Tao d'un côté, la longue marche de l'autre et cette manie de sortir ces petits livres de réflexion générale, le Tao Te King pour l'un, le Petit Livre Rouge pour le second.
    Alors, si l'on essaye de raccrocher le wagon du rugby à tout cela, notons que le Taoïsme a été importé au Japon par quelques moines bouddhistes et y a connu un succès absolu dû, sans doute, à quelque correspondance profonde entre cette vision du monde et la culture originale, originelle, de cette nation. Un peu comme le rugby se répandant comme une traînée de poudre dans notre Sud-Ouest. Ce rugby, importé, lui, au Japon, par quelques joueurs néo-zélandais en goguette, y réussira-t-il la même percée? Un peu comme le Tennis-de-Table en Chine...?
    Et, pour raccrocher encore un autre wagon à cet ensemble un peu hétéroclite, je ne peux m'empêcher de remarquer qu'entre Nouvelle-Zélande et Japon, un de leurs points communs est le fait d'être des iliens...Nous y revoilà, donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma conclusion c'était pour agacer Janlou sur les Rosbeefs (mais il a botté en touche, le talonneur !) la sélection britannique est en effet constituée de joueurs issus de plein de clubs du Royaume Uni sauf erreur j'ai compté 9 clubs différents, j'avance donc la conclusion que leur formation est performante et surtout partout identique . Là encore c'est pour agacer car Rule Britannia ! Swing low etc - au passage ceux qui soutiennent une équipe particulière sont bien mous du genou -
      sur le sujet d'hist -géo c'est vrai que le prof était à l'ancienne : costard, petites lunettes, regard froid - les hippies viendront plus tard - bref ça rigolait pas à l'époque et les sujets étaient à l'avenant dans les sections littéraires !
      et pour ajouter un autre wagon encore : Napoléon s'il avait dirigé le rugby français ... ça serait nous les All blacks ! En plus îlien lui aussi ... André si tu me lis ... c'est pour quand ton essai ?

      Supprimer
    2. pas Royaume Uni, andouille ! Angleterre !

      Supprimer
    3. oui il y a erreur ce n'est pas 9 mais 12 clubs(d'origine) qui sont nommés

      Supprimer
    4. Ok moi j'avais Leicester, Saracens, Bath, Exeter, Newcastle, Northampton, Wasps, Sale et Gloucester . Quels sont les 3 qui manquent, Georges ?

      Supprimer
    5. excuse, je suis allé voir la compo des Blacks, ils donnent la province et le club de chaque province. Sur le site donné par Tautor ci-avant

      Supprimer
  20. faut arreter avec l'expression:"on prépare 2023", c'est dans presque 5 ans. En France on prépare pour l'avenir, comme la ligne Maginot, mais le plus souvent ça ne sert à rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imaginot, qu'on refasse le coup de la muraille de Chine, façon Trump, personne vient t'emmerder dans ton comp. Mais l'esprit... l'esprit du jeu, il est pas là. Faut rester gonflé, comme le ballon. Comme le seront les Japs à refaire Pearl Harbour. Et là ça pourrait débarouller, peut être...

      Supprimer
  21. je confirme, je ne peux plus envoyer de message avec mon Iphone mais seulement avec mon PC (un Mac) la marque du PC.

    Pour TAO TE KING dès que le pays ou le gouvernement perd la "voie", la personne se fait ermite. Ce qui va se passer pour Brunel fin septembre.
    Mao avec sa révolution culturelle a supprimé les mandarins de la connaissance. Ce principe est déjà appliquer à Brunel, Le grand MAO Laporte l'a déjà entouré des gardes rouges (je pensais aux toulonnais).
    Le Gé viva la révolution

    RépondreSupprimer
  22. Iturria : "on n'est personne" . Donc à partir de rien, personne ne joue . Je propose que le match se tienne dans le vide ... histoire d'être cohérent .😵😫

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eléments de langage en conférence de presse.
      "On n'est personne", "On n'a rien gagné", "on n'est pas invités", etc... On entend ça avant et après chaque journée de TOP 14.

      Le plus déplorable, pour moi, c'est plutôt d'entendre Iturria regretter de ne pas avoir gagné un simple match de prépa contre l'Ecosse "pour enchaîner les victoires". Donc en être réduit 3 semaines avant une Coupe du Monde à privilégier le résultat au contenu, y compris contre l'Italie qui a quand même baissé d'un cran depuis 2 ans.
      Et alors qu'on est censés rivaliser avec les Argentins, les Anglais d'abord, voire le trio NZ-Sud-Afs-Australiens ensuite... (et je ne parle même pas des Gallois ou des Irlandais).

      Supprimer
    2. Parti de rien pour arriver nulle part, on n'a de merci à dire à personne !

      Supprimer
    3. S' il pouvait être "Nobody's", lui, sacrée référence quand-même pour un deuxième ligne !
      Bon, perfide, juste pour amener Albion, sorry sorry Miss 😢
      Allez, sylphide montagnarde .

      Supprimer
  23. Il a peut-être passé sa nuit à lire le Tao!

    RépondreSupprimer
  24. De manière plus globale le niveau du XV de France ne progressera que si l'écosystème du rugby français change. Plus de double projet, plus de jeu, moins de matchs, nous serons certainement obligés de passer par une ligue pro fermée. Pourquoi pas à une quarantaine de clubs. Avec un système pyramidal : top 10 1 descente, Groupe A à 12, 1 montée, 2 descentes, Groupe B avec deux poules d'une dizaien de clubs. Les espoirs des centres de formation pro seraient mixés avec les clubs de fédérale pour que les clubs pros constatent qu'il y a de bons joueurs en semi amateur. Les critères financiers et structurels seraient augmenterait graduellement du groupe B au Top 10. Les phases fianles sont maintenues puisqu'on allège le calendrier. 1 Brennus pro et 1 brennus amateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un projet intéressant qui a l'avantage de pouvoir être mis en place rapidement.
      De construire des passerelles entre les clubs majors et les plus modestes aussi,capital !
      Mais j'ai peur qu'on reste un peu dans la consanguinité, et que 9 matchs a la maison fassent tousser les trésoriers!
      Je milite pour un projet plus européen,peut être utopique , avec 4 froogy's, 4 Rosbifs, 4 celtes,un Italien et le champion européen hors tournoi des six nations genre Géorgie .
      Plus demies et finale, soit 28 matchs plus 11 tests pour les bleus , 39 maxi .
      Pour les Français une descente,et montée du Brennus top 14 l'année suivante.
      La majorité des meilleurs joueurs se retrouverait mécaniquement à ce niveau.
      Exit bien sur l'actuelle coupe d'Europe, mal née, mal foutue, devrait pas y avoir foule aux obsèques.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  25. 25000 spectateurs prévus au stade de France dont 10000 invités. Y z'ont déjà mis la ligne Maginot dans la tête des gens ou quoi ? En tout cas, dans la caisse c'est sur !

    RépondreSupprimer
  26. C'est le calme plat avant la tempête? Vous claquez des dents en imaginant le pire des scénarios? Mais lequel?

    RépondreSupprimer
  27. Pire des scenarii ? victoire de l'Italie pour la dernière de Parisse en France ( en sélection évidemment ); je n'y crois pas , l'EDf va gagner et moi je vais aller au resto noyer le départ de ma fille pour Paris , et vogue la galère ....tiens bon la rampe ami André et tu seras stable ce soir ...ahahah

    RépondreSupprimer
  28. Samedi dernier, dans une sorte de repas des voisins, j'ai pris une murge comme je n'en ai pas le souvenir depuis vingt ans au moins. Tout y était: le bien comme le moins bien. Les apéros, les plats préparés par tout le monde, les rosés, les rouges,....un premier départ sur mon vélo voir si çà allait encore (!)...je ne me souviens plus de l'heure...et un retour pour un final (pour moi) massacrant à base de Génépi, Verveine du Velay et autres gnôles préparées par les uns et les autres...Je me suis encore levé pour vérifier si...Monté sur mon vélo j'ai viré un peu large pour avoir un peu d'élan pour attaquer la bosse...Trop large et j'ai mangé le trottoir...Chute...Je suis rentré chez moi à pied, je suppose, à je ne sais quelle heure...Allongé sur le canapé...Le match en replay...endormi, réveillé...Tout éteint, tout bien rangé...et suis monté me coucher dans mon lit.
    Vers quatre heures du matin et jusqu'à cinq heures environ, moins bien. Disons que, pour résumer, j'ai revu le repas entièrement à l'envers en plusieurs séquences peu agréables.
    Grosse fatigue dimanche matin!
    Ce soir, le match sera-t-il à cette image?

    RépondreSupprimer
  29. Ah ben il peut y avoir des ballons de dégueulés. On s'attend pas forcément à de grandes envolées

    RépondreSupprimer
  30. Chat envoie une pizza - facile il a l'habitude - tentés, les Italiens se précipitent histoire d'en choper une portion ... dans la confusion, les Bleus parviennent à marquer, une fois, deux fois . C'en est trop Sergio Parisse apostrophe l'arbitre et lui chante "Lasciate mi cantare" ... ému, l'arbitre lui accorde un essai de pénalité . Puis un second en hommage à sa carrière internationale .La foule scande "Ser-gio Ser-gio !!! " . Ok ok et il entonne de l'Adriano Celentano ... tiens celle ci https://www.youtube.com/watch?v=MhU8vdl67rA ... Allez un petit dernier pour la route ? Et l'arbitre accorde un 3e essai !! Ciao Sergio !😍😉😢

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas pour se vanter, en plus c'est pas le genre de la maison,mais sur du Celentano,l'en est tombée quelques unes !😍💋
      Tain, suis à Maurice, viens juste de trouver le match sur S one, loupé huit minutes
      Allez, stand by me .

      Supprimer
    2. https://www.youtube.com/watch?v=1wQ2y5oNa_0

      Supprimer
  31. 25 000 mais beau chœur. Le pack bleu met du cœur à l'ouvrage. Quelques belles passes derrière pour le saut d'Huget. Et puis deux ou trois fautes qui cassent le tempo. Il n'y a que 5-0. Et voici l'Italie qui s'avance. A suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 minutes de domination italienne, sept fautes françaises d'affilée, un carton jaune contre Picamoles et un essai d'inspiration "parissienne". Puis deuxième jaune. Contre Slimani. On est au mieux, non ?

      Supprimer
    2. eh oui, il chante bien Sergio !!

      Supprimer
  32. 15 mn, du déchet, 5 fautes, des en avants, un essai, le jaune chauffe. Ils sont tétanisés à l'idée de ne pas partir au Japon .... Quant au staff, quelle joie oecuménique 🤣🤣😂🍷

    RépondreSupprimer
  33. Picamoles le jaune pour revenir au MHRC.... Plus pire que ça on peut pas faire mieux 🤣🤣😂

    RépondreSupprimer
  34. Excellentissime ... L'effet Galthié commence à se dessiner

    RépondreSupprimer
  35. Heureusement pour nous, les Italiens sont aussi indisciplinés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 26 mn de jeu et tout le monde est cuit... Le match s'arrête... TF1 devrait en profiter pour placer ses pages de pub insupportables.

      Supprimer
    2. Franchement, je comprends que (presque) personne ne veuille aller voir jouer le XV de France sur la plaine Saint-Denis. De toute façon, vu le match produit, les places devraient être toutes gratuites.

      Supprimer
  36. Du n'importe quoi peu digne du haut niveau, même pas pagnolesque ... André remplis la coupette

    RépondreSupprimer
  37. RNT et Fofana des mangeurs de ballon et un pied carré pour le buteur attitré

    RépondreSupprimer
  38. Sans déconner on joue l'Italie à 3 semaines du mondial,on ne propose rien du tout ni tactiquement ni physiquement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tactiquement j’avais bien prévu le coup : 400 grammes du meilleur chocolat. Comme anti-dépresseur, y’a pas mieux 😬

      Supprimer
    2. Je regarde ça d'un œil "distrait". C'est du "pastiche", comme l'écrit Lulure, à cause des trois jaunes... Et les longues pages de pub de TF1...

      Supprimer
  39. Alors qui ne part pas au Japon ? Vous avez 10 mn.

    RépondreSupprimer
  40. Fofana, deux blessures en deux rencontres

    RépondreSupprimer
  41. Maintenant Guitoune en voulant se faire remarquer s'est mangé la feuille

    RépondreSupprimer
  42. Chapeau bas Sergio, 80 mn Capitaine à 35 ans alors que les nôtres n'en sont point capable.

    RépondreSupprimer
  43. Picamoles au centre des joueurs, une altrad blague
    Bon, pas de physique, pas de maîtrise, pas de jeu abouti, trop de fautes, quelques individualités devant un adversaire bien plus faible qui, par moment, a su pointer nos défauts majeurs.

    RépondreSupprimer
  44. Picamoles au milieu des joueurs, c'est la seule raison pour laquelle il sera du voyage

    RépondreSupprimer
  45. c'était un match de préparation pour la coupe du monde B ? a moins que je j'y comprenne rien, ce que je veux bien croire ; mais c'était aussi faible que contre l'Ecosse pour ne as dire plus faible ...guitoune ou comment "manger la feuille " il m'a rappelé le grand teddy des grands soirs ...mais peut être qu'ils font exprès de rater le match pour mieux battre les anglais ...on voit bien que sous Brunel perce Bonaparte ...un coquinou vous dis je ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut lui recommander la lecture du dernier numéro d'Historia "Napoléon : les secrets d'un chef de guerre" ... Passionnant !

      Supprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  47. Reflexion sur le courage d’exister et le changement lorsqu’il s’avère nécessaire .

    L’ode au changement par le mouvement de l’eau, des vagues a été notamment loué par Leonard de Vinci vers 1489, dans son Cantique de l’eau, dans lequel il reprend l’idée médiévale d’impetus, ce mouvement originaire, cette énergie, cette dynamique fluide et fluctuante qui affecte toute chose.

    Wirginia Woolf s’est également emparée de cet élément archaïque pour penser les fluctuations, les moments de bascule et de vacillement, dans un roman intitulé justement les vagues :

    L’eau de la vague pour dire les vibrations du désir, le rythme de la vague pour dire le mouvement de l’écriture et des idées,
    le flux de la vague pour dire les pensées qui s’entrechoquent, qui murmurent, qui inventent et qui nous mettent en mouvement.

    Comme la vie, la vague est la polyphonie, et les vagues, étant a la fois uniques et semblables aux autres vagues, font de notre vie une aventure unique, singulière, changeante et cependant commune aux autres vagues, aux autres vies qui ne sont pas les nôtres. Fluctuantes elles aussi.

    De Vinci évoque dans son cantique, les formes de l’eau et décrit ses états possibles:

    Salubre
    Nuisible
    Sulfureuse
    Salée
    Incarnadine
    Sinistre
    Rageuse
    Coléreuse.

    Elle peut être aussi rouge jaune verte noire bleue, graisseuse, grasse et subtile. Elle peut être chaude ou froide!

    Et l’artiste savant de conclure son poème en déclarant que :
    « tout change avec le temps »

    Une vérité qui représente la question de savoir comment être et rester soi-même dans le changement?

    Et comment manifester tous les jours pour l’affronter ce que Kirkegaard appelle « le courage d’exister »

    Le questionnement s’est aussi posé au rabbin Abraham Twerski sur la nécessité de changement et il a eu recours a la métaphore du homard qui peut vivre plus d’une centaine d’années et qui connaît plusieurs mues au cours de sa vie. Le moment venu quand il se sent à l’étroit, dans l’inconfort de sa carapace initiale, le homard se cache sous une pierre, le temps d’effectuer sa mue et d’expérimenter un changement, un ajustement. Le homard change de carapace, il change d’enveloppe, poussé par la nécessité de grandir .

    En somme, l’eau nous appelle à notre mue.

    A quand la mue de l'EDF ? Sûrement pas en buvant du saké.

    Par contre, comment être et rester soi même dans le changement ? Là, la constance est de rigueur depuis des décennies ce qui ne nuit pas à nos échanges épistolaires mais qui assombrit fortement l'univers ovalesque dans cet océan d'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « -Vous avez lu le dépliant ?
      - Oui.
      - Très bien. Vous serez transformé en animal si vous ne trouvez pas un fond de jeu. Ça ne doit ni vous inquiéter ni vous déprimer. Ce sera une dernière chance de trouver une âme. En tous cas, faites attention. Il faut choisir des coéquipiers de la même espèce que vous. Un loup et un pingouin seraient mal assortis. De même qu’un chameau et un hippopotame. Ce serait absurde, pensez-y. Cette discussion vous est sans doute un peu déplaisante, mais je dois vous préparer psychologiquement à toute éventualité. Vous savez quel animal vous choisiriez ?
      - Oui, un homard.
      - Pourquoi un homard ?
      - Parce qu’ils vivent plus de 100 ans, qu’ils ont le sang bleu comme les vrais joueurs de l’EDF et qu’ils restent féconds toute leur vie. Et puis j’aime la mer. Énormément. »
      .

      ..
      « - Tu sais quel animal tu veux être si tu échoues ?
      - Un homard.
      - Tu es complètement débile. Tu te feras capturer et tu mourras ébouillanté. Après quoi on te cassera les pattes pour en sucer la chair. »
      .
      .
      .
      «-.Ah ouais quand même. Hé, les gars ! j’ai une idée. Et si pour le Japon, on choisissait plutôt la baleine ? »

      Supprimer
    2. Bon à savoir : Des adolescents, Françoise Dolto disait qu'ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d'en «suinter» une autre. ( cf Paroles d'adolescents ou le complexe du homard ) On a sans doute une EDF adolescente et par là même fragile . En 2023 ça ira mieux . Maintenant, entourée de vieux crabes, va savoir si les ados parviendront à cette mue tant désirée !!

      Supprimer
    3. L'histoire de Pom ne manque pas de sel...

      Supprimer
  48. De Rugy il a plutôt une tête de fouine pourtant!
    Ah zut, on avait dit pas le physique, ben comme l'EDF alors.....
    Il faudra s' en contenter,mais le "pace" m'écoeure ( oui, bon !)
    Débit rapide plus accent Boer, j'ai pas tout compris mais les commentateurs semblaient dubitatifs.
    Le Paganini de la vidéo les impressionnait aussi, " completely stupid " .
    Allez, pas b'soin d'être Albionphile pour traduire 😆😆

    RépondreSupprimer
  49. En attendant, Brunel n'est pas plus avancé pour ce qui est de sa liste définitive.
    Huget mis à part, on ne peut pas dire que ceux qui n'avaient pas encore joué se sont montrés à leur avantage. Picamoles est toujours aussi bourrin (faut pas confondre avancée du joueur et avancée d'une équipe), Lauret a fait son match sans plus, comme Iturria et Taofifenua, Chat (le "setter irlandais" comme l'appelle Bonnot) est toujours limite (de la faute, du hors-jeu, de l'en-avant), Guitoune a raté l'occasion d'enfoncer le clou. Les seules satisfactions de la soirée pour moi sont Slimani (oui oui: je ne sais pas s'il a travaillé sa position en mêlée mais sur les 3 matchs de prépa il a systématiquement fait mal et dans le jeu est resté propre sur le peu qu'on lui demande de faire), et l'animation de Ntamack qui est quand même autrement plus variée que celle de Lopez (et met autrement plus d'incertitude pour la défense adverse en attaquant beaucoup plus la ligne).

    La défense, pourtant louée, ne m'a pas convaincu: incapable de défendre "simple" et sobre avec patience (on fait tomber, on se replace, sans excès inutile et les fautes qui vont avec, et on attend l'opportunité).
    Offensivement, on est bien une demi-heure, comme disait Ritchie, courses tranchantes, vitesse, soutien, après, on baisse en intensité, et ça devient plan-plan et défensivement prévisible.

    Iturria disait (justement) que pour l'instant on était en-dessous des Argentins, c'est pas le match d'hier soir (et les 3 de préparation) qui nous ont donné des motifs d'espérer le contraire pour le 21 septembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pour les Argentins ça pourrait le faire, ils exploitent mieux leur potentiel mais le notre est plus large, sans garantie, vraiment!
      Après. ...
      Nous avons UN,pas deux pillier droit reconnu, et d'aucuns dont je suis théorisent qu'on commence par ça.
      Et puis un buteur, idem, on sait pas.
      Après, ben une charnière,c'est trop demander ?
      Pareil,on sait pas, on improvise , et puis toujours cette histoire de buteur à caser, je voudrais vous y voir !
      Même pour le capitaine on n'est plus trop sûr !
      On me dit dans l'oreillette que Parra (Cap'tain )/Lopez, pour démarrer, déjà on se déquadraturais un peu le cercle, mais trop simple, assurément!
      Allez, pas grave, on prépare pour dans trois semaines,y a pas le feu au lac ( c'est bon Georges ?)

      Supprimer
  50. dommage pour Bayonne , cela aurait été super qu'ils gagnent !

    RépondreSupprimer
  51. Pas vu le match où les français coupent une fois de plus les pâtes aux italiens. Et la sauce tomate pas terrible. Et je parle pas du gruyère qui accompagne. Râpé, pour le Japon, normalement.
    Ithurria à dit que l'Italie n'était pas 1 grande équipe, mais que l'EDF ne l'était pas non plus globalement... Ça se saurait.

    RépondreSupprimer
  52. Qui va sortir du groupe, d'après vous ? Camara, Guitoune, Machenaud, Belleau, Rattez, Picamoles, Setiano, Cros, Vakatawa, Mauvaka, Raka, Ollivon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tautor30 août 2019 à 22:54

      Alors qui ne part pas au Japon ? Vous avez 10 mn.

      Supprimer
    2. Rattez, Belleau, Macheneaud, Camara, Vakatawa, Bamba

      Supprimer
    3. Rattez, Belleau, Camara, Guitoune, Raka Bamba ou Setiano

      Supprimer
    4. Picamoles, Picamoles, Picamoles, Picamoles, Picamoles et pour le 6e je sais pas : Picamoles ?

      Supprimer
    5. Il faut répondre à la question en donnant les 6 noms que Brunel ne prendra pas ou les 6 noms que nous ne prendrions pas ? Parce que dans ce dernier cas ça reviendrait à refaire une sélection du groupe tout entier... (rien que les réactions sur l'absence de Jalibert sont significatives).
      J'ai l'impression, peut-être fausse, que Picamoles sera pris parce que le vestiaire le veut et que sa puissance, même si elle ne profite pas à l'équipe, rassure.
      Je ne vois pas Brunel retenir ceux qui n'ont pas joué le dernier match, Belleau, Rattez ou Vakatawa, Machenaud excepté car il bute. Raka s'est un peu grillé tout seul (mais peut-on juger un gars sur un seul match ?), Lauret est vaillant mais ne m'a jamais convaincu, et Bamba a tout l'avenir devant lui.

      De toute façon, untel ou untel importe peu: ça fait un bon lustre (depuis 2011 en fait) que l'on aurait dû parier sur les jeunes en travaillant pour l'avenir.

      Supprimer
  53. Pom,
    Va falloir stocker du chocolat pour cet hiver en attendant que Giroud revienne 😅. Quelques gargarismes de "Pilou pilou" le soir afin que ça ne gratte pas trop, un peu de parfum "Coco" et du "Cola"à mâcher pour les douceurs nocturnes et tu regardes TF1, tu auras l'impression d'être sur la rade 🤣🤣😅🏈🏈.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le RCT d’hier c’était le geai paré des plumes du paon...
      Moi du coup, j’ai bouffé tout le chocolat; j’m’en vais donc faire retraite et pénitence à l’abbaye de Saint-Ferme (à double-tour) 😬

      Supprimer
  54. J'ai bien aimé les 2 journées de top14, sans doute est-ce dû à l'absence des joueurs-vedettes (sic) pris pour la CDM, on découvre ainsi des personnalités attachantes ( Aguillon à LR, Cassang à l'ASM par exemple mais plein d'autres aussi ) bons sur le terrain, futés, et très agréables en itw . Pas "d'éléments de langage " à la con, mais des vrais bonshommes qui mâchent pas leurs mots, c'était plein de fraîcheur et on avait envie d'abord de les regarder jouer ensuite de les écouter .
    J'en viens à Jalibert le N°10 de l'UBB, et dire qu'il va falloir se coltiner qui vous savez en lieu et place de cette merveille ! Bon OK il était blessé pas pu faire la préparation, THE préparation . Ben moi hier soir je l'ai trouvé plus que prêt le gamin ... putain ! 20 ans !
    Sinon encore en 10, toujours Jake McIntyre . Question attitudes, Ben Te'o au RCT ça va faire du bien, le type a un regard à 360° en permanence, juste ce qui leur manque à nos Toulonnais . Globalement Bayonne continue à être une véritable équipe et ça donne du beau rugby .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais y venir à Jalibert, Gariguette. Oui, c'était lui qu'il fallait emmener. Il était revenu comme Machenaud. Sauf qu'à l'UBB, Urios n'était pas arrivé. L'ancien coaching ne lui plaisait pas et il n'arrivait pas à retrouver son rugby. Donc pas de chance pour la CDM. Alors qu'il s'agissait d'un des meilleur espoir au poste, pour JB entre autre. Peut être se sont ils parlés ? En tout cas quand Cricri d'amour est arrivé , n'a pas trainé pour retrouver ses qualités et son jeu.
      Machenaud, pas mieux aussi, dans les 37. En tout cas, ça aurait pu être la bonne surprise. Et on a pris Belleau qui n'a pas fait étincelle sur la dernière saison et qui ne partira pas non plus. Au moins pas de problème de choix. Ça sera Lopez, Lopez et Lopez. Et loupé. Camille qui était très bon à l'époque où l'UBB envoyait du jeu, Puis parti sous des cieux plus riches. Mais l'argent ne fait pas le bonheur, on le sait. Et n'est plus que l'ombre de lui même au niveau international. Aprés le niveau Top 14, c'est le niveau Top 14... Ne peut plus prendre la ligne où tenter des opportunités car n'a jamais récupéré à 100 % de sa blessure. Mais 10 n° 1 pour L'ASM pas champion et l'EDF, encore pire...

      Supprimer
  55. Hé oui Jalibert? il n'est devenu bon que hier??? ou c'est les selectionneurs qui sont mauvais.
    Allez j'enfonce un autre clou, on dit qu'il y a trop de 3éme lignes dans la préparation, moi j'en rajoute un autre Alexandre Roumat, lui il a out naturellement pour être "rugby" et en plus il prend toutes les balles en touche... sur lancers adverses. Vous avez bien sur remarqué que contre l'Italie on ne cherche même pas d'en prendre une...

    RépondreSupprimer
  56. Ce jeune et élégant Jalibert nous semble bel et non, d' accord mais attention tout de même.
    La marche est haute et le poste plutôt exposé.
    Ramos et le fils à Milou,annoncés comme des sauveurs en savent quelque chose.
    Picamolle, qui aurait bien du rester en Premiership ou il avait mis tout le monde d'accord, devrait monter dans l'avion.
    Son dernier match n'est pas désastreux, Aldritt devra souffler sur les "petit matchs ", aura sûrement besoin d'un relais à la fin des gros aussi.
    Camara semble dans le dur, et si Cros est préféré a Lauret personne n'en pleurera, ou bien ?
    Faudra juste m'expliquer ce que Leroux fiche la !
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  57. A priori, resteraient en France Belleau, Priso, Cros, Rattez, Taofifenua et Raka.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais mon petit doigt me dit que Raka restera et que le staff est en train de réfléchir qui doit rester entre Picamoles, Alldritt et Ollivon. Si Brunel n'est pas con, il garde les trois et dégage Lambey, qui ne sert à rien.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Préférer Camara, voire Lauret (pourtant ils sont pas buteurs ??!!) à Cros, c'est bien dommage. Erreur de casting. Et je parle pas de Le Roux !!... qui devrait dégager puisque n'a pas encore joué pour sanction, tant pis pour lui et pas dans le cadre d'un jeu de vitesse. T'es dur avec Lambey qui a fait une grosse saison.

      Supprimer
    4. A quoi bon de garder Bamba qui dort de chirurgie du rachis et qui n'a pas joué car convalescent ?

      Supprimer
    5. Aldritt et Ollivon ont été très bons lors du premier match contre l'Ecosse, quand l'EDF a joué comme on aimerait toujours la voir jouer.
      Picamoles a joué comme d'habitude, et en prenant ce bête carton jaune, a joué comme on ne voudrait plus voir l'EDF jouer.

      S'il s'agit, une fois de plus, de ménager la chèvre et le chou, en prenant plutôt des joueurs déjà capés pour ensuite faire un grand ménage après une Coupe du Monde où l'on risque d'aller dans le mur comme il y a 4 ans, autant prendre des jeunes et l'expérience qui va avec ce genre d'évènement.

      Supprimer
    6. ça va finir à la courte paille !!! et ils sont dix à tirer au niveau du staff !!! je plains le lapin crétin qui va lever le petit doigt !

      Supprimer
  58. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  59. A partir de rien on crétine !
    Galilée, en son temps, avec sa lunette astronomique, disait que la Terre était ronde, rebattant par la même le géocentrisme cher à Aristote. Il en écrivit cette maxime sur la compétence que je vous livre tellement elle est d'actualité ! "L’autorité d’un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n’y comprennent rien." Autant dire que JB ou FG font autorités au travers de cette maxime. Reste de savoir s'ils sont aussi compétents qu'on veut bien le dire ou font ils partis de ce consentement unanime pour dire qu'ils n'y comprennent rien ? Versatile en est la réponse, certes crétine, tellement les résultats ne manquent pas de sel. Quand je pense que Galiléo a posé les bases de la mécanique, de la cinématique et la dynamique et que nous sommes encore à l'âge de pierre rugbystique c'est vous dire le décalage des siècles qui existe entre nous et l'autorité suprême. Si on doit écrémer six joueurs autant prendre les 37 car aucun ne justifie pleinement d'aller se faire hara-kiri au pays du saké. Oui vous me direz que je suis vache avec Penaud fulgurant en attaque, dépassé en défense mais bon. Je suis lasse de ce crétinisme ambiant de notre fédération et de la ligue, de nos joueurs plus bodybuildés que futés, de ces entraîneurs plus empruntés qu'agrégés, qui depuis deux ou trois décennies croient que le rugby est un jeu à plat par défaut, n'ayant pas lu que Copernic, âpre défenseur de l'héliocentrisme, décrivait la Terre ronde, peut être ovale en cherchant bien, et qu'elle tournait autour du soleil. La lumière n'est donc point de cet univers ou la nuit règne en maître des céans. L'obscurantisme chronique de nos têtes pensantes aboutit à ce crétinisme rugbystique ambulant ou il est difficile de voir dépasser une tête plus haute que l'autre. Pire le fond de jeu n'a jamais été aussi abyssal qu'aujourd'hui ou une pluie d'essais en cascade devant des nations mineures contraste avec la stérilité ambiante dès lors que l'adversité est de rigueur. Enfoncer des portes ouvertes me renvoit à ce dicton vieux du XVIIIe "coucher avec une nourrice et croire qu'elle était pucelle" accréditant ainsi la faiblesse institutionnelle de notre rugby français. Donc, en l'état, à partir de rien, il ne sera point difficile en cette période élective d'écrire les fondements d'une république rugbystique, celle de la cocarde et de la concorde, faisant (faisans!) place à la construction d'une pyramide comme celle du Louvre sur la place Napoléon. Reste de trouver un caporal digne de ce nom et ce n'est pas dans les deux listes actuelles que l'empire du soleil levant va trouver l'étoile dont nous avons tant besoin. Je conclurais par "Qui n'observe rien n'apprend rien." gardant l'espoir secret comme Paul Valéry que "Rien de plus humain que le divin".

    RépondreSupprimer
  60. Euh, je dirai "rien de plus humain que le dit vin". A temps faire, on est poires au vin !

    RépondreSupprimer
  61. https://www.nzherald.co.nz/sport/news/article.cfm?c_id=4&objectid=11607991

    Merci Sergio pour cet article sur Waka Nathan et Herewini, internationaux AB, atteints tous les deux de démence depuis 10 ans et dont le second est décédé depuis 2014. Sa femme témoigne des impacts crâniens reçus et des traumatismes cervicaux qui ont conduit à une chirurgie de sauvetage pour continuer à vivre.
    Heureux que ce soit les AB qui lèvent le voile sur les non dits médicaux dénoncés sur ce blog et ailleurs. Le début d'un long chemin de croix ...

    En ADS, dopage confirmé pour Dyanti aux anabolisants sans oublier Stassen et le récidiviste Ralepelle .... Ça commence à faire .... Pour la coupe du monde, 0 dopé, je vous l'annonce comme à chaque fois.

    Il est grand temps d'ouvrir un livre sur les errances de la médecine moderne au détriment de la santé des joueurs.

    RépondreSupprimer
  62. LOU/Toulouse. Ça démarre bien pour Lyon qui met du rythme puis plus rien. Toulouse essaie de reprendre possession mais sans vitesse.
    Encore problème de SCORIES... On va l'entendre souvent. Et à toutes les sauces. Et au bout de 35 mn, 11 fautes pour Lyon et 9 pour ST. Le score qui enfle est là. C'est le Top 14. A partir de rien, t'as rien. Et Tedder le joker toulousain, vaut mieux pas en parler. Reste 1 mi÷temps pour... effacer les scories !

    RépondreSupprimer
  63. Bon, ben tjrs des scories...
    Les 2 piliers toulousains ont 15 kg de trop. Avec ça, risque pas de mettre du rythme.
    .

    RépondreSupprimer
  64. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  65. 2e défaite du ST à l'extérieur avec une équipe de jeunes en construction épaulée de quelques anciens de haut niveau, pas suffisant devant les grosses cylindrées du top 14 pour prétendre à défendre son titre de Champion de France. Les points perdus vont coûter chers au final. Cette coupe du monde fausse totalement la physionomie du championnat mais permet à certains jeunes d'éclore ... Beaucoup trop d'étrangers encore sur les pelouses ce qui explique finalement les performances de notre EDF et de son staff. Même Chabal et Heymans n'y croient pas beaucoup et se projettent sur 2023. Quant aux scories du rugby français, certains commentateurs devraient revoir leur vocabulaire et leur syntaxe ce qui éviterait l'autisme audiovisuel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important c'est d'ètre dans les 6 et ils y seront. Après pour tirer à la finale, le ST aura tout son effectif.
      Faut savoir ce que les gros clubs veulent. Avoir des étrangers un + pour les recettes, la pub, (voire) le jeu. Mais faut accepter les contraintes. Déjà que ça squeeze l'élan de nos jeunes. La fermière en a marre de faire son de son corps, en sus.

      Supprimer
    2. Les jiff commencent a remodeler les equipes :on dit que l on fait jouer les jeunes pendant la CDM et les doublons mais cela va devenir une obligation d en faire jouer de plus en plus
      Bernard

      Supprimer
  66. L'ex JIFF Guirado, qui deviendra gui de la rade, à annoncé sa retaite internationalé après la CDM. Alors sélection en cadeau de départ pour bons et loyaux services ??

    RépondreSupprimer
  67. Alain S., jeune espoir prometteur du rugby français, a 60 ans aujourd'hui . Sorti de la boîte à JIFF, il n'hésite plus à présent à les administrer lui-même, les gifles . Gare à vous têtes à claques, pisse-froid et pisse-vinaigre, car Tautor veille et ne vous ratera pas . C'est pas lui qui coucherait avec une nourrice et croirait qu'elle était pucelle, ho que non !!
    Cher Tautor, je te souhaite un anniversaire abyssal puisque tu aimes ce mot, et surtout sans scories, un anniversaire titanesque et cyclopéen, bref ... un anniversaire à ta démesure !
    Vive les sexagénaires ! 🎂🍷🍹👍😍😉💋

    RépondreSupprimer
  68. Je te pète la bise mon cher Alain même plusieurs !
    Bernard

    RépondreSupprimer
  69. Quand je pense que Brunel n est même pas capable d annoncer lui-même sa liste ...

    RépondreSupprimer
  70. Bon anniversaire Tautor !!

    (tu nous diras ce que tu as débouché pour l'occasion, hein ?)

    RépondreSupprimer
  71. .... " On devient jeune à 60 ans.... malheureusement, c'est trop tard ! " PICASSO
    BON ANNIVERSAIRE mon ami Tautor, (faut pas écouter les artistes, .... juste les admirer !)

    RépondreSupprimer
  72. Comme les anglais, les gallois annoncent leur liste pour la #RWC2019 d’une superbe manière https://t.co/hdioiZe88N https://twitter.com/ArnaudBecquet/status/1168249113680470016?s=17

    RépondreSupprimer
  73. Gariguette,
    Une pucelle aurait attendu la défloraison pour m'écrire ! Bien sûr, impatiente, tu l'as fait et je t'en remercie ainsi qu'à tous ceux du blog qui s'associent à notre nourrice spirituelle et œcuménique ! Une nouvelle décade danse sans scorie serait la bienvenue évidement ! J'en connais un autre qui est dans le même cas que moi car nous nous suivons et il se fait discret !!!
    Pour cela je te dédie Gariguette ces quelques mots de Paul Verlaine : "J'aime le mot de décadence tout miroitant de pourpre et d'or. J'en révoque bien entendu, toute imputation injurieuse de déchéance. Ce mot suppose au contraire des pensées raffinées d'extrême civilisation, une haute culture littéraire, une âme capable d'immenses voluptés. C'est l'art de mourir en beauté", mais aussi ceux de Joël de Rosnay "l’enjeu, aujourd’hui, ce n’est pas de vivre vieux. Ce n’est pas intéressant de vivre plus vieux. Ce qui intéressant, c’est de vieillir jeune, ce qui n’est pas du tout pareil. Vieillir jeune, ça veut dire garder toutes ses potentialités tard, alors que vivre plus vieux, c’est un sentiment de décrépitude et de décadence".
    Passez une belle journée et rien de plus abyssal que de partager l'écriture et l'amitié. Foi de Tautor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme on se retrouve... Et pourtant, "il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte"(Brel).
      Je te souhaite donc une belle décadence. Et 1 petit texte aussi...

      Au bout du bout de l'ovale au cuir usé par tant de convoitises, à la couture déchirée par une hernie sénescente, y a t'il encore un soleil rouge, vert, jaune, enfin quelque chose avec de la couleur qui brasille toujours dans les yeux, où bien un appel du bar, aux mètres de bière, whisky ou autre boisson à la corde raide ?
      Même si les cadrages débordements sont plus difficiles à exécuter, il n'envisageait pas encore le coup de pied de recentrage. L’intention n’étant pas de finir en file indienne avant de descendre à la cave pour l’autre paradis. Plutôt une velléité, un dernier rafistolage pour retarder la crevaison fatale, regonfler l'ovale et encore cette ambiance d'avant match dans ce vestiaire de la vie.
      Nous valons ce que valent nos joies. Tant de choses nous détournent du bonheur, avec ces appâts, ces miroirs aux alouettes, ces culs de sacs style labyrinthe man.
      Les gens déambulaient dans la rue. Assis en terrasse devant un verre de Saint-Péray bien frais, il les observait passer. Mais le regard lointain, si lointain qu'il en était apaisé, le silence dans la tête, n’oubliant pas qu’"il vaut mieux le vin d’ici que l’eau de là"… Déjà qu’on passe son temps à perdre le jour d’avant.
      Au saloon en poussant la porte, cet air de Neil Youg en guise d’accueil confirmait : «Hé mama, rock’n roll is never die»…



      Supprimer
    2. Sergio,
      Merci pour cette ode à la vie tournée vers la ffeuille de l'eau de vigne, celle qui rend amoureux plus que tout de l'ovale et des ses frasques ... Always rock'n roll !

      Supprimer
    3. A propos de pucelle, à Grenoble nous en avons 3 . Les Trois Pucelles sont un ensemble de 3 aiguilles qui surplombent le Vercors (https://www.youtube.com/watch?v=ZGrzI4JOtxQ)
      En montant sur la plus grande, on peut voir Seyssins, Vif et Saillant . Dit dans cet ordre c'est plus drôle . Et rigoureusement exact : il s'agit de 3 communes avoisinantes . C'était la minute de géographie rigolotte . 😉

      Supprimer
    4. Ah oui, c'est chaud autour de Grenoble. Connaissait que SaillanS dans la Drôme et les grains à Clairette

      Supprimer
  74. Waka Nathan, un peu perdu de ma mémoire, mais....elle revient, je le considère comme le plus grand de tous of all time. Nathan ou la pantere noire

    RépondreSupprimer
  75. Et un bon anniversaire de la part de Paco Barbier qui n'a pas d'accès au blog.
    "C'est un tout jeune homme", dit il (complaisamment !...)

    RépondreSupprimer
  76. Il a un anniversaire le Tautor?
    On ne lui donne pas d'âge!
    Faudrait une quête pour le petit cadeau, et s' il en reste ça servira pour payer l'abonnement au Barbier😆😆
    Allez Alain, la serveuse du Bambou Bar aime les sexes a géneres 🍸🍸

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une quête pour le Barbier ! demandons à Lassalle !!! Bon pour la serveuse du Bambou bar dis lui que je viens avec l'attirail complet de pêche !!

      Supprimer
  77. Reprenons notre fil bleu.
    Brunel n'annonce rien en direct : il a peur de mélanger les noms. Cela dit, il n'a pas tort car tout est emmêlé : qui dirige ? Qui joue ? Qui est le capitaine ?
    Si j'en crois mes confrères bien informés, il n'y a que huit certitudes dans le XV qui affrontera l'Argentine dans moins de trois semaines. Une cata.
    Guirado, capitaine, n'est pas titulaire indiscutable. Nous n'avons pas d'ouvreur affirmé, ni de troisième-ligne composée. La chienlit.
    A priori, Belleau et Rattez sont partants certains. Baille ou Priso ? Lambey ou Tao ? Restent deux sièges éjectables à pourvoir, donc.
    A choisir entre Picamoles, Camara, Le Roux ou Cros ?
    Raka ou Vakatawa pourraient faire les frais de l'envie du staff de garder davantage d'avants que d'arrières.
    Suspense insoutenable ;-) En fait, je crois bien que tout le monde s'en fout dans la mesure où nous n'avons même pas une idée (même pas précise) du XV type juste avant cette compét. Suis effondré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sait juste qui entraine (mais pas comment, voire no comment), c'est pas mal

      Supprimer
    2. Et s'ils organisaient une sortie by night avec baston...

      Supprimer
    3. C'etait previsible, non?
      la méthode du crash programmé: 2019 est une catastrophe prévue, annoncée et peut-être même voulue...
      A partir de la, on repart de zéro avec 2023 pour objectif.

      Supprimer
    4. En fait tout le monde s'en fout parce que personne n'a une idée précise du jeu que l'équipe va (et surtout peut) pratiquer. Alors, Pierre, Paul ou Jacques...

      Ça fait (un peu) penser à 2011; une équipe de vieux grognards décriés (et qui sont arrivés en finale dans un sursaut d'orgueil). Sauf que le rugby a changé depuis, que l'orgueil ne suffit plus, et qu'entre le mental d'un Harinordoquy, Papé ou Parra et celui de Picamoles, Le Roux ou Lopez, y'a pas photo...

      De toute façon, Picamoles ou Guirado ont prudemment annoncé leur retraite internationale avant même que commencent les hostilités, et en cas de fiasco annoncé, Lauret, Le Roux, Slimani, Médard, Fofana, Machenaud ou Lopez savent qu'ils seront dans la charrette.

      L'équipe de France du prochain Tournoi n'aura que peu à voir avec celle du match contre l'Argentine.

      Supprimer
  78. pathétique de lire cela .... finalement cela rejoint ce que je disais hier combien pour pour le harakiri excepté Penaud, voir Dupond . Aucun ne mérite par ailleurs, pas plus que le staff, de vrais vachettes landaises encadrées par des cabestros dignes d'un troupeau d'ânes battés. Les élections vont elles changer la donne ? J'en doute vu que les aficions ont déserté les talenquères depuis un certain temps.

    RépondreSupprimer
  79. ... moi, je pense qu'il faut déclarer forfait !!!! .... leur dire qu'on n'est pas prêt, ..et qu'on verra pour 2023, ...y'a encore RIEN de sûr, on ne sait même pas s'il y aura encore une équipe de France qui sache jouer à ce jeu !!!!

    RépondreSupprimer
  80. Un Bourguignon qui déclare forfait, impossible, qui a usurpé l'identité de Christian 😆😆?
    Les élections ne changeront rien parce que la Fédé ne gère pas le secteur pro.
    Si par bonheur elle change de main,qu'elle se penche d'abord sur le monde amateur,il en a bien besoin.
    Après, au moment de la renégociation avec la ligue, la Fédé à des arguments, mais la volonté, le courage de les poser sur la table ( les arguments )....
    Allez Bouleau , une trentaine au pif et on va se coucher .

    RépondreSupprimer
  81. De Barbier à Barbelivien il n'y a qu'un pas que l'on retrouve un peu entre "Il tape sur les bambous" de Philippe Lavil et "Marin'bar" de Gérard Manset.
    "Il vit sa vie au bord de l'eau...
    Il tape sur les bambous...
    Sur Radio Jamaïque il a des copains...
    Y a des filles partout qui lui veulent du bien."
    Et:
    "Elle mange des peaux de bambous...
    Elle a pas peur des poissons...
    Elle mange du riz des gâteaux...
    C'est la plus belle de la plage...
    Au Marin'bar elle est là tous les soirs...
    Maintenant elle a des copains...
    Elle embrasse tous les garçons."

    Un des points communs entre eux, c'est que j'ai été en classe, successivement, avec les deux. En cinquième avec G.Manset, en Terminale avec P.Lavil (qui s'appelait en fait, Philippe de la Villejegu). Mais c'est tout.
    Bon anniversaire, Alain.

    RépondreSupprimer
  82. On décide d'une préparation en vue d'1 jeu plus rapide, plus debout. Et ils prennent des mecs comme Leroux qui ne peut pas jouer pour l'instant, mais trop lent,tout comme Pica qui défend peu, Lauret et Camara pas des joueurs de ballon, Lopez qui ne prend jamais la ligne et n'est pas à 100 % sur sa cheville, Raka tjrs pas convaincant en défense, Guitoune pour qui j'aurai pensé qu'il est monté 1 marche, mais non. 3 demi de mélée dont 2 sont trop lents et Machenaud qui part sans avoir joué. Ramos qui n'a tjrs rien prouvé en 15.
    2 talons qui balancent des pizzas. Guirado à l'ouest et Chat qui dégueule régulièrement des ballons sur percus. Et Mauvaka qui n'a pas encore joué. Certains font les frais de choix, en surnombre des postes et d'autres dans la situation inverse partent et n'ont pas joué les matchs amicaux.

    RépondreSupprimer
  83. Donc, le vrai soucis c'est pas les Argentins, encore moins les Rosbifs, mais l'enchaînement des deux autres en 4 jours.
    Voilà le taquetique, z'avions rien compris les z'enfants!
    Allez, match plat avec un Anglais ce matin, motivé grave 😀

    RépondreSupprimer
  84. Bon ben Brel l'a vécu ce délicieux moment de la sélection, lui c'était "au suivant" moi j'en ai fait "au Japon " avec mes excuses ...

    Tout nu dans mes chaussettes je n'allais pas au bagne
    J'avais le maillot bleu, les crampons à la main
    « Au Japon, au Japon »
    J'avais juste vingt ans et nous étions cent vingt
    À être postulant pour partir au combat
    « Au Japon, au Japon »
    J'avais juste vingt ans et je me déniaisais
    Dans ce bordel ambulant qu'est une équipe en campagne
    « Au Japon, au Japon »

    Moi j'aurais bien aimé un peu plus de finesse
    Ou alors un sourire ou bien avoir le temps
    « Au Japon, au Japon »
    Ce n' fut pas Waterloo mais ce n' fut pas Arcole
    Ce fut l'heure où l'on r'grette d'avoir manqué l'école
    « Au Japon, au Japon »
    Mais je jure que d'entendre tous ces coaches d' mes fesses
    C'est des coups à vous faire des armées d'impuissants
    « Au Japon, au Japon »

    Tous les joueurs du monde devraient s' donner la main
    Voilà ce que, la nuit, je crie dans mon délire
    « Au Japon, au Japon »
    Et quand je n' délire pas, j'en arrive à me dire
    Qu'il est plus humiliant d'être pris que laissé
    « Au Japon, au Japon »
    Un jour je m' f'rai cul-de-jatte ou bonne sœur ou pendu
    Enfin un d' ces machins où je n' irai jamais plus
    « Au Japon, au Japon »



    RépondreSupprimer
  85. Parfait. C'est sans doute un peu çà!

    RépondreSupprimer
  86. Bon allez, je m'attèle à la prochaine chronique. A tout à l'heure.

    RépondreSupprimer
  87. Cros à la maison alors que certains autres 3e lignes n'ont pas convaincu loin s'en faut dans les matchs de préparation ni lors de la saison de top 14. Une injustice de plus comme une autre ... Ainsi est ce siécle. Sans parler de ceux qui partent se faire harakiri et qui n'ont pas joué. Les valeurs du rugby s'effondrent.

    RépondreSupprimer