mercredi 28 avril 2021

Le monde de Julien

Souvent premiers dans de nombreux domaines, les All Blacks s'organisèrent dès les années 80 pour nettoyer leur vestiaire à l'issue des matches internationaux afin de le laisser dans l'état où ils l'avaient trouvé, et parfois plus propre, quand d'autres équipes s'éloignaient après avoir jeté au sol leurs bouteilles en plastique, leurs bandages et les mottes de terre de leurs chaussures à crampons. Récemment, la vidéo montrant le champion du monde springbok Cheslin Kolbe ramassant les bouts de strapping sur la pelouse du Thomond Park de Limerick à l'issue du quart de finale européen du Stade Toulousain contre la province du Munster n'a pas été sans impact.

Cette prise de conscience fait écho au projet de Julien Pierre devenu réalité en février 2020, juste avant le premier confinement. "Quand j'ai arrêté ma carrière à Pau, j'ai repris les études à la Toulouse Business School et mon mémoire, c'était la création d'un label vert pour les clubs de sports. Tout le monde me disait que c'était une bonne idée. J'ai arrêté d'acquiescer et je me suis mis à la créer." Ainsi est né Fair Play For Planet, société engagée dans le monde sportif pour la protection de l'environnement à laquelle s'est associé la Section paloise, le CA Brive-Corrèze et l'Olympique Lyonnais (football), mais aussi d'autres clubs aux échelons inférieurs et bientôt une grande Ligue nationale.

"A travers Fair Play For Planet, nous voulons mettre en lumière et aider à la structuration du sport éco-responsable par des engagements simples et concrets. Par exemple, que les clubs travaillent avec les producteurs locaux sur des produits bio de saison, avec des fournisseurs d'énergie verte, qu'ils refusent les produits phytosanitaires pour l'entretien de leurs pelouse, et fassent bénéficier leurs supporteurs de réductions tarifaires en synergie avec les transports en commun, souligne-t-il. En fait, tout ce qui peut avoir un impact sur l'environnement."

Au-delà des structures clubs, Julien Pierre apprécie particulièrement l'implication directe des acteurs eux-mêmes, "quand ils refusent l'utilisation du plastique dans l'enceinte du club, par exemple. Mais cela touche aussi la nourriture, les déplacements, de nombreux gestes quotidiens..." Jusqu'à faire de ces joueurs des ambassadeurs pour la protection de l'environnement. "Vu les retours que je reçois, de nombreux sportifs sont sensibles à cette approche. Et pas seulement des rugbymen."

Fair Play For Planet prend sa source aux Sables d'Olonne, en Vendée. "A l'âge de cinq ans, quand je me réveillais le matin, j'entendais le lion rugir dans mon jardin. Nous habitions le zoo créé par mon grand-père Louis, l'un des rares bio-parcs construits en France. J'ai été aussi marqué par l'engagement de mon oncle Pierre pour la protection des espèces et des éco-systèmes à travers le monde en lien avec les populations locales. Le déclic s'est opéré lors de mon voyage à Sumatra en 2009, où j'ai vu des forêts rasées." Le deuxième-ligne international contracta le palu, perdit vingt kilos, faillit arrêter le rugby, mais ramena d'Indonésie des convictions bien chevillées au corps.

"C'est ainsi que j'ai créé une fondation, La passerelle Conservation, dont je suis toujours président et qui, à l'époque où je jouais, m'a pris tous mes mercredi après-midi et mes soirées. Créer m'a permis de penser à autre chose qu'au sport de haut niveau." Propos qui relance le concept de double projet, dont on a vu que le Stade Français s'en faisait le héraut. "Beaucoup de joueurs sont concernés mais peut être pas assez", note Julien Pierre. Désormais, plus loin que les quelques heures de formation par semaine, il s'agit d'inscrire sur le contrat professionnel des joueurs, et donc validé par les clubs, une demi-journée hebdomadaire consacrée à l'immersion dans le monde de l'entreprise ou aux études.

"Ce serait bénéfique pour tout le monde de réussir à généraliser ça. Je ne sais pas si c'est pas mesurable mais que le joueur voit des hommes et des femmes oeuvrer en direct sur des projets ou dans des entreprises ne peut que l'aider, se souvient Julien Pierre. Avoir interrogé les gens autour de moi pour comprendre comment leurs entreprises fonctionnaient durant tous ces mercredi m'a fait sortir de ma bulle de sportif pour m'ouvrir au monde." Ce qui finit par renvoyer, dans une boucle vertueuse, à l'axiome des All Blacks pour lesquels "ce n'est pas le joueur qui fait l'homme, c'est l'homme qui fait le joueur."

136 commentaires:

  1. J'ai pensé à d'autres de son genre...Du style Jean-François Tordo, Joe Van Niekerk...Je ne sais même pas vraiment pourquoi? Sans doute des réflexions communes et quelques lectures sur ces joueurs....Et d'autres, très certainement...C'est bien dans l'air du temps en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Et aussi le cyclisme dont on parle pas mal actuellement...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. A dire vrai, ce positionnement vers ce cheminement est dans l'air du temps parce que les temps ont évolué vers des airs plus malodorants pour tous. Et que les sportifs peuvent participer et véhiculer via leur image, des pratiques, des actions pour un futur meilleur et dans le respect de l'environnement. Le rugby donne l'exemple. L'esprit de famille, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui Jeff Tordo avec son assoc' à Madagascar, pays dans lequel P.Villepreux, plus en ovale qu'en vert fluo certes, a beaucoup sillonné pour creuser et semer dans ce pays aux si nombreuses richesses et aux habitants tellement pauvres !!!!!
    Dans l'air du temps, oui bien sûr, me méfie par principe de tous ces ralliements au "politiquement correct", en l'occurrence à l'"environnement correct", et puis le programme est vaste :
    --- "que les clubs travaillent avec les producteurs locaux sur des produits bio de saison" intention louable, la carte de France rend le pari ardu !!!
    --- "avec des fournisseurs d'énergie verte ????
    --- qu'ils refusent les produits phytosanitaires pour l'entretien de leurs pelouse, les pros s'en foutent avec leurs gazons synthétiques, qui pour info ne doivent pas être vert/vert côté environnemental.
    --- fassent bénéficier leurs supporteurs de réductions tarifaires en synergie avec les transports en commun, là je plussoie fortement, après le tout c'est d'avoir les transports en commun, leur mode d'énergie, et qu'ils ramassent tout le monde, avant et après la rencontre souligne-t-il.
    Oui ça fait papy ronchon et tellement Gaulois de jérémier ainsi et de ne pas voir le bon côté du truc, mais si d'accord sur le but recherché et la prise en compte des soucis environnementaux liés au sport, les déclarations de principe mises en rapport avec les réalités des situations montrent que pas glop !!!!!!!!
    Pour les vestiaires, de minime à entraineur, passé mes samedis et dimanches à ramasser, compiler, nettoyer, balayer, alors hein !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cest vrai qu'on peut voir le côté positif de la chose. Connaissant bien Julien Pierre c'est le verre à moitié plein que me plaît

      Supprimer
  6. "En vert et contre tous"

    Vieille expression du Xe siècle qui voulait dire "aller en direction de" et qui fut rebaptisée au XVIe "faire quelque chose malgré l'opposition". Le vers, en soi, est plus métrique que la prose, opposant le rugby de mains au rugby de pieds, qui permet, en vertu de codes et de couleurs, de gribouiller le pré vert non sans équivoques. Poésie oblige de voir que ces crampons nous signent les plus belles pages du rugby de notre enfance. Alors que la transhumance roule des tambours de sabots et de cloches, le troupeau va prendre la direction des estives loin de la stabulation hormonale habituelle. Quelle chance j'ai de contempler les pelouses verdoyantes du Pic du Gar me replongeant quarante cinq ans plutôt sur cette ascension automnale avec mon oncle et mon frère à la rencontre improbable du berger pyrénéen. Une époque ou le vert prenait tout son sens, ou l'on avait le plaisir d'entendre le tétrao urogallus aquitanicus appeler sa douce, ou l'ours vaquait sans inquiétude à se gaver. Une époque finalement ou le verre tranchait entre la soif et la sueur. Etais je soucieux de l'environnement ? Inconsciemment oui ! De par la transmission de générations en générations, on mangeait local les bonnes côtes d'agneau au feu de bois, le fromage et les charcuteries du pays. La planète se résumait aux vertus des journaux et à quelques photos. Amstrong fut un de ces contemporains à me faire réfléchir sur l'espèce humaine "C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité". Cinquante ans plus tard qu'en reste t-il ? Rien un rêve ou presque. Le rugby a cette faconde de verdir le joueur et de le bonifier au fil des ans. Il ressort moins vert qu'à ses débuts mais plus prolixe sur son avenir. Julien n'a rien inventé, il profite des souvenirs enfouis de l'enfance pour les façonner en vert et contre un grand nombre. C'est bien joli de ramasser des bouteilles vides sur les pelouses quand, au même moment, des milliers d'enfants cherchent la poire pour la soif. Le Graal sera t-il vert ? L'avenir nous le dira. Ce qui est certains c'est qu'il faut aller au bout de ses rêves avant tout autre chose. Comme disait Madame de Sévigné, femme aussi verte de la plume que de l'esprit "il vaut mieux reverdir que d'être toujours vert".

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais le joueur , je ne connaissais pas l'homme, idée intelligente, surprenante et enfin de la véritable écologie naturelle et si les clubs et sportif jouent le jeu , un bel impact pour la jeunesse..BRAVO

    RépondreSupprimer
  8. Chez nous les mecs de 70 nettoyaient le vestiaire parce que ceux de 50 l'avaient fait avant eux, qui le tenaient de ceux de 30 et l'ont transmis aux nouveaux de 90, maintenant je sais plus.

    Que le proprio du SF qui diffuse dans le monde entier ses saloperie hyper sucrées sous emballage pas recyclable se fasse le herault d'un concept vertueux, c'est rigolo, mais les initiatives de garçons comme Julien Pierre, ça va dans le bon sens, non ?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  9. Vivant entre Grenoble et Lyon vous imaginez bien que l'écologie ...je ne me prononcerai pas sur les idées aussi sottes que grenues de nos édiles, mais l'écologie à la mode Julien Pierre j'en redemande ! C'est celle du bon sens . Ma génération est fille des Cousteau, Bombard, Tazieff et consorts, la Nature on aimait "naturellement" nul besoin de se torturer les méninges . Et que d'idées généreuses !
    Enfin ça touche à la formation, mon dada .Bref je suis enchantée par cette initiative . J'espère qu'il aura du pot, Pierre . ( pardon j'ai pas pu mempêcher !)

    RépondreSupprimer
  10. Vous voulez que le rugby soit plus vert? Plus responsable? Plus respectueux de l'environnement?
    Il y a pas 36 solutions si vous voulez que ça s'améliore significativement : taper dans le porte-monnaie (incitations financières/amendes pour les clubs/provinces/fédérations) ou sanctionner avec des retraits de points, des suspensions...
    J'entends d'ici les reproches sur une telle façon de voir les choses : encore de l'écologie punitive? Malheureusement ça ne marche que comme ça, inutile de se voiler la façe...

    RépondreSupprimer
  11. Dans le rugby comme ailleurs, de louables intentions il en est plein, certaines avancent et progressent doucettement, au rythme de choses dont on voit bien qu'elles devraient évoluer mais pour lesquelles, dans le même temps, on aimerait bien voir les autres avancer sans bousculer nos pratiques bien assises.
    Je crois à la punition, là comme ailleurs, comme premier argument pour commencer à nous débarrasser des mauvaises habitudes.
    Les grands discours, les assoc' les formations les travaux pratiques certes, et bien sûr l'apprentissage du futur passe par là, mais pour revenir au rugby, les pros ils n'évolueront pas dans le bon sens, c'est évident, les intérêts économiques trop importants, feront quelques actions publicitaires pour être dans l'air du temps, ramasseront ainsi quelques abonnés de plus enthousiasmés par les nouvelles valeurs du sport, et continueront à être grands dévoreurs d'énergies fossiles et de nouvelles technologies.
    Les amateurs, s'il en reste encore dans quelque temps, bien sûr dans les comportements individuels oui on trouvera toujours des individus plus responsables que d'autres, mais faire attention quand-même, à trop vouloir construire un sport propre et respectueux de ceci et cela, à ne pas fabriquer un truc sans saveur ni goût ni appétence avec un ovale un peu corseté où autour de la pelouse -herbe à vache plutôt que gazon pétrole- les débordements, les intervalles et le folklore ne franchiraient plus les portes du stade.
    Raisonnablement on peut concilier le sport, les sportifs et l'environnement, garder un équilibre quand-même, on pense trop souvent à un affrontement entre différentes valeurs et pratiques, envisager plutôt le fonctionnement de l'un dans les valeurs de l'autre, sans sacrifier au dogme, c'est plus glop, non ?????

    RépondreSupprimer
  12. et vendre son âme au diable? je suppose que vous avez entendu cette info au sujet des All-blacks, qui voudraient "commercialiser" leur Haka; vendre quelque chose qui ne t'appartient pas ça va faire plus que jaser (j'ai faillis mettre un z)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On vend bien les tribunes Ferrasse à Agen et celle de Yves du Manoir comme collector .... du fric, du fric, du fric, tout se vend, tout s'achète, rien ne se conserve

      Supprimer
  13. Et oui Georges, tout fout le camp, voilà que la la Fédération NZ décidera vote ce jour pour la vente d'une partie des droits des All Blacks à un fonds d'investissement américain, Silver Lake, pour le modeste pactole de 230 millions d'euros), ce dernier souhaitant acquérir 12,5 % des droits commerciaux pour négocier ensuite des accords de vente dans le monde entier de droits de télévision et produits dérivés.
    Rappelons que dans le même temps le big-boss du rugby NZ discute avec notre MOMO d'à nous pour le sponsoring maillot (quel gros mot), que ces gens sont prévisibles !!!! Des gens mesquins disent que le fonds là y veut juste gagner de l'argent en spéculant la valeur du Rugby NZ et puis la revendre, au passage bien sûr en encaissant quelque menue plus-value, m'enfin !!!!!!! Et quoi qu'y z'en pensent les NZ, leurs All Blacks fierté nationale et le haka et tout le toutim, et leur histoire, quoi qu'y z'en disent les autochtones et l'assoc' des joueurs toute puissante ??????????? Bin les habitants pas de vagues, ni même vaguelette, on aurait pu s'attendre à plus de remous, non rien ….. Quant à l'assoc' des joueurs veulent pas que dans la corbeille on y mette les chants des cultures du coin, z'ont un pouvoir de veto quand-même mais entre la somme promise et les traditions parierait bien que les traditions vont perdre la partie, et les joueurs pas fous marier la carpe et le lapin, le kiwi et la fougère quoi.
    Ce monde est6IL fou ou sommes-nous tous devenus fous ????

    RépondreSupprimer
  14. quand la fede kiwi avait vendu le maillot noir à Steinlager, Brian Lochore s'en était mollement ému à l'époque (1990). Il avait demandé à son épouse d'aller vérifier dans leur grenier si son maillot d'origine des années 60 était bien toujours là. Un fonds luxembourgeois est entré dans la société commerciale des Six Nations. La plupart des grands clubs français sont là propriété d'industriels, d'entreprises ou de millionnaires voire milliardaires. Et alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ça ne joue pas moins bien au rugby, mais il ne faut pas s'étonner qu'un joueur change de club en cours de saison. Maintenant une fois tout principe ôté....

      Supprimer
    3. Yess Lulu.
      La Principauté y a longtemps qu'elle s'est dépoilée devant les sirs reines financières.
      Je pense pas que ça mange pas de pain, mais ça mange le cerveau et la "mémoire". La mémoire des valeurs.
      On espère que ça jouera toujours bien au Rugby. Mais de nouvelles règles peuvent toujours être suggérées...
      Et on l'a met où cette commercialisation du Haka dans ton identitaire "Rugbyland", Richard, ou ce beau livre "Au coeur de la fougère" ?

      Supprimer
    4. Les grands groupes, les industriels, les mécènes, donnent du fric pour une image, un blason, ou simplement flatter leur égo.
      Les fonds de pension ne s'intéressent en finançant qu'à une chose et une seule : le rendement de leur retour sur investissement. Le plus haut possible; le plus vite possible; et quelles que soient les conséquences, à tous niveaux.
      C'est sans doute en concordance avec ce que le sport pro peut avoir de plus détestable.
      Mais je pensais -peut-être naïvement- que les valeurs (les fameuses "valeurs") du rugby dont on parle ici n'étaient pas compatibles avec cet état d'esprit-là.

      Les néo-zélandais sont certes toujours les premiers. Y compris pour rentabiliser l'image des All Blacks et faire rentrer des sous dans les caisses. A force de tirer vers le haut, il semble qu'ils oublient les fondations, qui crient famine. Après l'euphorie des 10 dernières années, plus le contre-coup économique de la pandémie, ça pourrait être le reflux. La défaite en CDM contre les anglais était déjà un signe.

      Supprimer
  15. Taratata Richard, le Haka appartient d'abord aux peuples Maoris de toutes ces iles du bout du Monde, c'est un fort élément de culture de ces peuples, je ne suis pas allé lire plus avant, mais tu ne peux pas le comparer à ce que représente, modestement, le tournoi des 5 et 6 nations.
    La société commerciale des 6 nations c'est surtout pour régler et vendre la diffusion télé de ce spectacle sportif quand il y a eu développement des chaines privées et donc concurrence entre elles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur haka les All Blacks l'ont spolié à une tribu sans lui demander son avis.

      Supprimer
    2. Et l'autre cest un samo-tongo-fidjo-maori

      Supprimer
  16. L'écologie passe avant tout par l'éducation et la transmission. Lorsque je partais en randonnée avec mon grand père nous avions un sac poubelle dans le sac à dos. La consigne était "tout ce qui monte avec nous au sommet, redescend avec nous". Avec également une éducation sur ce l'on pouvait laisser ou pas pour les animaux. Aussi maintenant, je ne laisse pas mon masque par terre après une manifestation pour la protection de l'environnement. C'est un exemple parce que pour l'instant, Covid oblige, je ne participe à aucun rassemblement.
    Alors même si l'action de Julien Pierre reste "marginale", je pense que toute action pour la planète reste louable. Maintenant il n'est pas encore arrivé.
    Pour satisfaire le diffuseur, en l'absence de football, match le Dimanche soir, éclairage à fond dans un stade vide de spectateurs. Ce n'est qu'un exemple
    Que des grands groupes financiers mettent de l'argent pour avoir bonne presse,ça ne me dérange pas non plus, du moment que cet argent aide à la production de puits par exemple
    Je pense que de toute façon écologie doit rimer avec rentabilité, sinon pas d'avenir pour elle, et pour l'être vivant par ricochet
    Les Chinois produisent de plus en plus de voitures électriques, certes en raison de la pollution, mais surtout parce que c'est potentiellement rentable. Et là encore, raisonnement à court terme. Comment recycler les batteries. Comment recycler les panneaux solaires. C'est un autre sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour fabriquer les batteries il faut de l'eau et un grand expert allemand a prédit sous 15 ans que celle-ci va couter beaucoup plus cher que de faire de l'écologie électrique sans parler come tu le dis du recyclage qui est déjà un problème pour le photovoltaïque qu'on enfouit comme les déchets nucléaires.

      Supprimer
    2. Taïwan, la sécheresse met à mal les industriels qui approvisionnent le monde entier en puces électroniques, au point de provoquer une pénurie. Ces matériels, présents dans les automobiles, les téléphones, les ordinateurs demandent en effet d'énorme quantité d'eau. Après le vortex polaire qui a mis à mal le système électrique au Texas, c'est un nouvel exemple des conséquences du dérèglement de la planète

      Supprimer
    3. Pas la peine d'ailleurs d'aller jusqu'à Taïwan pour voir les dérèglements causés par une consommation d'eau excessive.
      Suffit d'aller dans nos montagnes voir comment le besoin en eau des canons à neige de vallées à stations vouées au tout-ski a généré de dégâts sur l'environnement.
      Le paradoxe, c'est qu'elles voisinent par endroits avec des systèmes très anciens de canaux d'amenée d'eau construits et entretenus à flanc de vallée sur des distances quelquefois très grandes, qui restent le témoignage matériel d'une culture paysanne et montagnarde qui savait utiliser et répartir les ressources naturelles avec économie (écologie ?)...

      Supprimer
    4. les restes gallo-romains sont un exemple de la culture de l'eau via les aqueducs (pont du Gard, villa galllo romaine de Saint Martory) mais encore plus occitan, c'est le canal du Midi de Pierre Paul Riquet avec les lacs d'altitudes du Lampy et de Saint Ferréol régulateurs du besoin en eau pour la navigation mais aussi pour les cultures adjacentes au canal. Sinon, effectivement Lulure, c'est de Taïwan dont je voulais parler. Cette pénurie de semi conducteurs a eu une incidence directe sur la fabrication de la nouvelle e3008 incitant Peugeot à laisser les compteurs traditionnels faute de mieux.

      Supprimer
  17. cette quete de vert j en deviens rouge de colere
    Bien sur l irrespect de certains souillant sans honte les vestiaires en retorquant que les vedettes sont loin de ces contingeances et qu il ya une plebe pour remedier a cela
    maintenant ces ecolos petits dictacteurs vilipendent tous les p`roprios de diesel eux ayant les moyens de s acheter ces droles de voitures electriques ils reclament la fermeture des centrales nucleaires mais se delectent du courant
    je reviens a l ovale qui tout comme le foot manque toujours d argent pret ase livrer a lapport des fonds et qui pleurent quand ceux ci se rendent compte qu ils ne peuvent gagner suffisament
    la demarche genereuse de PIERRE reflet d une ame charitable donnera bonne conscience a ceux qui ne veulent pas voir la globalite de ce monde liberal

    RépondreSupprimer
  18. Allez pour la bonne conscience, dans rentabilité, il y a quand même abilité. Habilité à mettre en place une action écologique par exemple à contrario d'habileté à contourner l'écologie😉😉. La manoeuvre étant de réduire le fossé grandement creusé par des productions bien rentables sauf pour notre planète qui commence à bien nous le rendre. La démarche à Julien reste bien évidemment intéressante dans son créneau afin d'être rentable pour tous (y compris pour lui), et efficace.
    Maintenant, il y a du boulot dans le monde alpiniste, cycliste, rallye auto... où se sont égarés et s'égarent encore beaucoup de trucs prestement abandonnés. Même si quelques actions éparses de récup peuvent être menées.

    RépondreSupprimer
  19. Greenwashing, récup, bonne conscience à pas cher,oui bien sur!

    Il n'empêche, c'est par des actions modestes, variées mais nombreuses qu'on modifie ( doucement )les consciences.

    L'idée que les sportifs s' impliquent , j'aime bien.

    Pour finir bon courage quand-même au dégourdi qui va aller expliquer aux pays émergents que nous on a été des gros dégeulasses, mais que pour eux, maintenant, ça va plus être possible, la planète , vous comprenez, fô être raisonnable. ...

    Allez, Tautor, j'ai d'la bonne poire William de Madame Braun pour la soif,ça compte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de la bonne poire j'en ai, écologique, par le bouilleur de cru manque le label ! Chevreuse ou Lomagne, j'ai mon idée !

      Supprimer
  20. Et si non ça va toi ?
    Couci couça ; j’ai de l’arthrose au cou
    Tu comprends j’ai mangé toutes les feuilles d’acacias et tous les fruits des arbustes qui étaient à ma hauteur dans l’enclos qui m’est destiné du coup je suis obligée de manger à hauteur d’homme ce que l’on me donne ; il faut que je me baisse sans arrêt.
    J’ai passé des radios, c’est pas brillant.
    T’as des nouvelles de Sophie ?
    Oui, elle est en Afrique. Elle a failli y passer elle ; elle s’est faite attaquée par un lion. Heureusement, elle court toujours aussi vite et elle continue à prendre des cours de ruades.

    RépondreSupprimer
  21. L'essentiel est occulté et personne n'y a pensé même pas Julien !!! Et pourtant des écolos y en a ici et ailleurs !!!

    A quand un ballon ovale écologique, biodégradable, sans colorant, ni effigie, idem que pour les maillots, shorts, chaussettes, crampons ... un rugby vert sur un pré vert

    RépondreSupprimer
  22. Coucou, pas gagné pour les équipements, allez un effort aussi pour les joueurs, corps naturel, sans artifices, à la trappe les tatouages grossiers usurpateurs-imitateurs à l'encre chimique, plus de joueurs supports publicitaires comme du mobilier urbain, mais pour le monde pro bataille déjà perdue, pour ce qui reste du rugby amateur faut reprendre l'éducation à la base avec les minots qui arrivent dans les EDR, même pour leurs aînés c'est aussi foutu, quand tu vois arriver le petit de 7 ans avec le casque les épaulières et les gants agripp' ça craint !!!!

    RépondreSupprimer
  23. En relisant Richard, en fait Julien Pierre nous présente sa reconversion professionnelle tendance chlorophylle et empreinte de souvenirs d'enfance. Un vœu pieux à l'ère du chimique, du voltaïque et de produits de consommations asiatiques à l'obsolescence programmée et dont la manutention fait appel parfois aux enfants. Voir une girafe dans un écrin de fougère n'a rien de vert ni d'écologique surtout quand on voit à quelle vitesse certaines espèces animales disparaissent de la planète.
    Mais il faut des projets pour moteur de la vie et celui en est un, original, dépaysant et avant gardiste.

    RépondreSupprimer
  24. Match amical France/Angleterre féminines amical, des Françaises encore vertes à la mi temps, 12/14. Mauvaise gestion de leur envie et temps forts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai arreté de regarder suite au scandaleux arbitrage et donc le carton jaune sur la 3éme ligne française, à l'image des faiblesses du rugby italien

      Supprimer
  25. Dernière news
    Suis en train de sauver, avec un copain ex-journaliste d'Agen, le projet d'édition de l'intégrale des poèmes de Michel Sitjar. L'éditeur (La Brochure) vient de me laisser en plan alors quil ny avait plus qu'à imprimer... il n'a même pas eu le courage de me le dire directement au téléphone, le pleutre. J'ai les boules mais je vais m'accrocher. Parce que cest un magnifique projet. J'ai obtenu la préface de Sella, avec une surprise. A suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben, la brochure fera tinter ses sonnets plus tard. Cherche broches pour étayer le projet.🤔🤣👍

      Supprimer
  26. On en avait causé ici voici quelques lustres, sacré joueur, sacré personnage, les deux tourmentés au parcours pourtant lumineux mais empreints, sur le terrain comme à l'écriture, d'un désespoir tourmentueux.
    Belle idée et carton rouge pour la brochure qui porte bien mal son nom.
    Me souviens du 3° ligne avec Agen, pas glop le gars avec le CAB en 65, un dur au mal avec un gabarit ordinaire mais en lui un appétit de dévorer tout ce qui se présentait, sur le pré comme dans la vie, les nuits et les jours, sur le terrain alors qu'il était plutôt utilisé comme arme de destruction massive, le grand large et les appétits de débordements et de course visiblement le branchaient bin.
    Il aimait les vers, comme nous les pleins, et j'imagine détestait les creux et les vides, penser le faire connaitre à d'autres est une belle entreprise.
    Garçon au drôle de destin quand-même, cette vie commencée tragiquement et tous ces tourments existentiels.
    Allez CAB, c't'aujourd'hui qu'on met le Michelin à plat !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  27. OUH !!!! Carton rouge au préposé au compteur électrique du stade de Lille !!!!!!!!!!
    C'était pas loin pour nos filles, montaient en volts et les Rosbifettes pas loin du court-circuit quand la tension pfffuuuittttt, c'est ballot.
    En tous cas, bonne partie, mais laisser l'autre là faire des arabesques et du slalom dans nos lignes pour 2 essais facilement évitables, mais bon l'a aussi des qualités la fille, sûr, enfin dommage ce dernier 1/4 d'heure qu'on saura jamais ce qu'il aurait pu nous donner.
    On cause partout de la rouste que UBB va prendre contre le ST, suis pas devin mais d'une part UBB c'est un os dur à ronger, c'est aussi Urios et sa palette de recettes assaisonnées, la confrontation de toute façon reste intéressante, en espérant que nous n'aurons pas un énième non-match de TAUPE.14 à ingurgiter. Je pense que pour le ST, pas venir en gants blancs pour parader, plutôt moufles de chantier et bleu de chauffe.
    Allez Brive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais le préposé a peut-être coupé court car on était encore sur les bases du match précédent, et tjrs 2 points de d'écart... Même envie, mêmes erreurs...du temps à corriger ces scories à priori, qui les font piétiner au pied du piédestal. Les britts moins glamour mais efficaces et chiantes à discuter avec l'arbitre.

      Supprimer
  28. 65 la finale SUA / CAB, de jolis noms sur le pré, plutôt les avants côté pruneaux dans mes souvenirs, Malbet, Fort, Sitjar, Lassere et le grand Zani, et puis Pierrot Lacroix à la manoeuvre, derrière Dehez, côté COujoux, une 2° ligne de poètes Normand/Fite mais après alors tapis rouge, de Puget à Villepreux que du bonheur dans les têtes et les mains, les frangins Besson et Marot, Le grand JC Roques à la baguette, de la grande cuisine, bon ça n'a pas empêché ces Agenais de malheur de subtiliser le Brennus à la fin de la partie, j'étais alors minot à Madagascar, avec mon père l'oreille, même les deux et les quatre en fait, sur le transistor qui crachouillait pire que radio-Londres, bon 65 c'était pas la bonne, 72 75 96 pas plus, allez ça va le faire !!!!!!!!!!
    Allez Brive

    RépondreSupprimer

  29. "Pléiade du vert, du ver et du vers"

    "Devant vous un arbre, une maison, un champ ou quoi que ce soit. Pensez seulement à ceci: voici un petit carré de bleu, de rose, un ovale vert, une raie jaune et peignez exactement comme ils vous apparaissent" C. Monet
    le rugby est-il ou sera t-il chlorophylle ou acrylique, champêtre ou béton, jeu ou métier ? Depuis sa création, il n'a pas pris une ride, se moquant bien des modes, des mœurs, des lois et du pouvoir. L'ovale a su rester ovale, le pré vert émeraude ou scintillent les artistes, le clocher symbole de la patrie locale et le maillot emblème du terroir. Pur produit de la terre, ses racines depuis sa genèse n'ont jamais flétri malgré le béton, les enceintes et les paillettes. Né d'une graine, la pollinisation n'est pas que l'œuvre d'abeilles mais celle d'une ruche ou le miel cristallise le fruit du travail. Quoi de plus naturel comme breuvage cet hydromel, boisson des dieux du stade, breuvage de l'amitié, devenu hypocras par la mamelle du raisin, lieu de culte des 3e mi-temps aphrodisiaques. Rien n'est plus ver que le ver dans le fruit et son pourrissement ! Rien de plus hypocrite que de croire que le fruit est le nectar de toutes les réussites. Dame nature nous sermonne à chaque saison pour nous montrer que le fruit de l'ovale n'est pas une science exacte mais que le travail, la droiture et la passion sont sources de récoltes méritées. Pesticides, hormones, hallucinogènes, stupéfiants, autant d'engrais nauséabonds que beaucoup cultivent dans le mensonge car la stèle du Brennus est plus enivrante que la raison et la sagesse. Les animaux ont cette faconde naturelle de mange de l'herbe pour se purger comme si c'était un besoin naturel d'être soi même pur et sans vices. Pourtant, les rugbyman broutent du vert à toutes les sauces et sur tous les près de France et de Navarre, bien peu en tirent la quintessence de la purge attendu. Si le ver de terre est bien connu des pécheurs, les vers du nez ne sont pas en reste suffit de prendre pour modèle notre FFR et son Cardinal. La sémantique prend alors tout son sens et montre à quel point l'homme n'est pas aussi vert qu'il ne parait. Ce ver fait son chemin, envers et contre tous, pourrissant de plus en plus l'ovale de ses fonds baptismaux ou le graal n'est que World Fruit Juice. Quel sera donc donc le destin du rugby et vers quels âmes se tournera t-il ? Depuis sa naissance dans les collèges outre manche, l'ovale s'est tourné vers des terres fertiles, essaimant le bon et le mal contrairement à la pensée initiale de Sir Williams Webb Ellis. Vers qui demain pourront nous confier l'esprit rugby sans que ce soit avant tout une affaire d'argent et non d'esprit ?

    Le 1er mai est né d'un conflit social aux USA à Chicago ou des syndicalistes sont morts suite à une bombe posée par la police pour jeter l'opprobre sur ces manifestations. Certains sont morts, d'autres emprisonnés avant que la vérité ne fut rendu quelques années plus tard. Sur la stèle d'un des défunts, on peut lire ceci:
    "Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui"
    Que le rugby en prenne de la graine.

    RépondreSupprimer
  30. En lisant ton beau texte, Tautor, je pensais:
    -"Cà, c'est le 1er Mai qui lui donne le temps d'écrire et qui l'inspire". Ou l'inverse, d'ailleurs.
    Pas raté...Ta conclusion confirme mon sentiment.
    Quoiqu'il en soit, très belle réflexion avec suffisamment de hauteur pour pouvoir y plonger et poursuivre ta démarche.
    Bon premier Mai à tous.
    Je sors prendre l'air.

    RépondreSupprimer
  31. Si le silence ment
    Si les clochettes aussi
    Si les causettes aussi
    Si le compli ment aussi,
    L'étrangle ment
    Aussi
    Quelles nouvelles des marches ?🤔
    Tais toi et marche 🤣🤣

    RépondreSupprimer
  32. Bon muguet à tous et bon match à chacun. J'ai découvert le rugby à Toulouse dans le vieux siècle et la technologie aussi. J'ai écrit en 2017 dans mon livre du moment que depuis 1968 nous n'étions plus brillants pour le devenir de la France. Heureusement que quelques jeunes comme Julien aient compris que l'écologie est un sujet particulier à mieux maîtriser. La pandémie après l'informatique nous demande de changer notre vie, accepter et s'adapter au silence. De changer notre manière de se nourrir, respirer, se concentrer et visualiser pour mieux ancrer notre avenir. J'ai dû aussi avancer que l'enseignement, la médecine, l'économie n'étaient pas pilotées correctement par les politiques. Amusant d'écouter aujourd'hui des professeurs d'université en économie montrer que l'on a toujours fait aucun progrès. Ils ont à peine 30 ans et jamais 50 ans.
    Julien a choisi sa voie et je le suis depuis un moment comme toi Richard pour acheter le bouquin dont tu feras l'édition du 3ème ligne d'Agen qui est dans sa poésie.
    Dans l'écologie les Californiens ont décidé depuis quelques années et encore plus fortement il y a deux ou trois semaines à cesser d'envoyer de l'eau dans la Terre pour avoir du pétrole au dessus. Dans toutes nos régions de France nous avons des problèmes d'eau et plus encore avec la chaleur du climat qui monte. J'ai appris cela au Maroc aussi. L'agriculture va changer dans l'avenir si les paysans sont accompagnés dans leurs régions. Les américains depuis le "Devenir" de Michelle Obama ont fait leurs jardins sur les murs. New York est plus vert qu'avant. Los Angeles a modifié ses jardins.
    Je suis très content de sentir l'arrivée du déconfinement avec mes copains du Sénégal qui ont moins d'emmerdement que nous avec leur histoire ancienne de l'Ebola... Ils ont mis au point une nouvelle vie humaine.
    Nous on a du mal en cela, rien que d'imaginer que le Haka est seulement parmi les All Blacks en début de match. J'irai le prendre-apprendre-comprendre en février prochain à Auckland, invité par les maoris qui présentent en 4 jours leur philosophie Haka. Il existe dans chaque individu, dans sa spiritualité pour être et devenir pour grandir, lié à sa communauté familiale et sociale. Il vient de l'origine d'Hawaï. Chez nous en Polynésie nous avons des idées pas apprises à Paris, techniques Ho'oponopono ou Aora. Des occasions d'être plus fort dans son sport et ses activités et encore pour se soigner quand on est malade. Cela nous apprend que quand on imagine son bien-être des possibilités d'aller bien sont notre devenir. Le dualisme en nous fait que si nous pensons le contraire et que tout va mal, nous sommes sûr de réussir aussi. Ce n'est pas à l'école que l'on apprend ça, mais en Chine, Inde, Asie, Australie..., on commence dans les familles et son entourage. Beaucoup d'espoir pour ce monde nouveau.

    RépondreSupprimer
  33. Je connais mal ces équipes. Surtout Bordeaux. Je l'ai trouvé très bonne. Un grand M.Jalibert pour moi...Et un très bon A.Roumat. Et le talonneur, et le collectif de devant. Bref, une belle équipe. Mais 8-6 quand même pour Toulouse!
    L'élément exaspérant, pour moi, de ce match, c'est l'arbitre. Je ne supporte pas de l'entendre en permanence commenter celui-ci. J'ai l'impression de revoir -et donc de réentendre- René Deleplace lors des matches d'entraînement de ses juniors du P.U.C.. C'est tout juste si Monsieur Barnes n'arrête pas la rencontre comme le faisait Deleplace afin d'analyser et d'expliquer une phase de jeu. Je sais que c'est dans l'air du temps de faire de la pédagogie, mais cette intrusion de ces arbitres dans le jeu lui même et quasiment le stratégie des équipes m'est insupportable. Qu'il se contente de siffler et tout ira mieux. Tant pis s'il y a des fautes et plus de coups de sifflet. Surtout si, pour s'en servir, il pénalise Woki qui, manifestement, cherchait à conserver la balle en jeu!
    C'est reparti et je coupe le son...

    RépondreSupprimer
  34. Par un temps pluvieux m'apportant mrien au jeu, Toulouse crispé sans surprise devant UBB limité quand même, malgré un bon Jalibert. Dupont alternatif mais nom. Gros match d'Aki.

    RépondreSupprimer
  35. Pas faux André ,mais Barnes maîtrise vraiment, on ne peut lui reprocher.
    Ça (et son statut aussi)lui permet de ne pas abuser de la vidéo , apprécions.
    Croisé Monsieur Sitjar a Villeneuve XIII,ou nous partagions le statut de spectateurs, un monsieur discret et gentil que la notoriété semblait déranger.
    Allez, cette édition,,une Ritchie idée, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais sans doute financer sur mes deniers l'édition de l'anthologie. Pour honorer la mémoire de ce poète avec lequel j'échangeais régulièrement de façon epistolaire

      Supprimer
    2. Voila ce que j'ai écrit sur Comme Fou à ce sujet : Ce jour, M. Damaggio, parce que vous m'avez abandonné sur le bord de la route avec dans les bras ce projet d'anthologie des poèmes de Michel Sitjar; sans même daigner me parler de vive voix, au moins par téléphone. Me voilà donc ce jour et pour faire honneur à la mémoire de Michel Sitjar, obligé de reprendre mon baton de pélerin pour aller frapper à la porte d'autres maisons d'édition que la vôtre, tout ça parce qu'au moment d'imprimer cet ouvrage, vous avez eu "peur" de l'ampleur que prenait ce magnifique projet, par la précision et l'exigence qu'il demandait. Après avoir contacté Philippe Sella pour une préface et parce que je ne suis pas homme, moi, à renier ma parole et mes engagements, contrairement à vous, triste sire, je perçois ce qu'il y a de beau et de noble à relancer ce magnifique chantier. Je ne suis pas certain d'y parvenir mais je vais m'y employer, seul mais entouré d'ami(e)s. Sans doute devrais-je vous remercier d'avoir été si lâche car me voilà tenu d'aller puiser au plus profond de ma volonté.

      Supprimer
  36. A une marche de la 5e étoile et peut être en suivant un Brennus, tout est possible et serait logique à la vue de la saison. Mola est en train d'éclore ou est ce la pépinière de talents à tous les postes qui ajoutent un peu plus à la légende du ST. Loumagnol de coeur mais Stadiste plus que jamais depuis 1968 et 21 ans partenaire du Stade, que du Bonheur en ce jour de muguet.

    RépondreSupprimer
  37. Hélas, en 1970, lors du 8e de finale, "Cocoye" alias Sitjar, était passé au XIII et Agen avait gagné dans des conditions houleuses au Stadium Municipal de Toulouse ou "TONTON" agitait le mouchoir blanc comme la présidence dans une arène.
    Il est à noter que des doutes furent émis sur l’arbitrage du match Agen-Beaumont. 2 essais valables furent refusés aux Beaumontois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y etais, et ce ne sont pas des doutes mais des certitudes, avec un arbitre"Marie" futur maire de Biarritz, incapable de courir plus de 10 m et donc des visions lointaines des réalités

      Supprimer
  38. Content que tu sois content, Tautor, pour ma part mon gendre m'a infligé de regarder la partie cet après-midi, quelque temps que je n'avais pas vu une rencontre type TAUPE.14, l'a de la chance que ma fille y tienne !!!!!!
    Bon, plus sérieusement, la pluie et l'arbitre en éléments perturbateurs, et un niveau de jeu petit format, 25 pénalités je crois et des mêlées à foison, des joueurs énervés, tel Marchand sur ce match pleureur et sans arrêt réclamant par forces gestes des fautes si évidentes que comment donc le Barnes les voyait pas, et le jeune Roumat chaud-bouillant comme savait l'être papa. Et puis bien sûr Dupont dont le flair est étonnant de précision, Kolbe sur 1 ou 2 tchic-tchac, le 13 que je ne connais pas mais qui a fait un sacré match, la charnière chez les autres avec Jalibert meilleur chef d'orchestre que son rival d'en-face, dommage que les solistes n'étaient pas au même niveau ???? .
    2 équipes ayant révisé toute la semaine le même schéma de jeu, à savoir 2 options soit je balance loin au pied pour voir quoi qu'y vont faire les autres, soit je rentre dans le mur avec 2 soutiens aux fesses pour conserver la balle sans vouloir autre chose que sur un malentendu récupérer une pénalité ............ Et ça marche, c'est fou !!!!!
    De l'ennui à forte dose, n'en déplaise aux supporters chez qui il faut beaucoup d'amour quand-même pour vibrer à ces joutes, sur la durée on a bien senti le ST plus compact et structuré, des intentions à UBB mais sans les moyens de les mettre en oeuvre, bon demain aux Rochelais de s'y mettre, mais rien que l'opposition avec une équipe de chez nos meilleurs ennemis promet bien plus de plaisir que nos joutes hexagonales.
    l'ASM vient de se faire peur contre les Coujoux, pas encore pour cette fois dommage
    Allez Brive

    RépondreSupprimer
  39. Très gros match de Montpellier en défense ce soir.
    Les Anglais auraient dû prendre les points plutôt que venir cogner dans un mur infranchissable.
    Avec 2 petits jeunes qui montent en gamme: Verhaegue et surtout Bécognée, toujours dans l'avancée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, Montpellier surprenant de solidarité et pugnacité. Dont les 2 cités plus haut, ou Willemse, A. Vincent, Camara. Emmené à par un Paillaugue toujours barré au plus haut niveau mais que je trouve très bon à ce niveau que ce soit dans le jeu ou en leader. Un gars club bien qu'il ne soit pas du cru, puisque de... La Rochelle, parti pour le SF où il n'a pas percé.

      Supprimer
  40. Tout tourne toujours à mon avantage. Pour comprendre, j'ai étudié ailleurs. Toulouse et Montpellier qui sont souvent critiqués chez nous ont gagné sous la pluie de Toulouse et ailleurs. J'ai regardé le temps il y a un instant pour La Rochelle. Equipe que j'aime voir évoluer et comprendre depuis un moment dans son histoire. Ses anciens joueurs sont des éducateurs ailleurs au double prénom Jean Pierre père et fils Jean Baptiste Elissalde Marrant, Montpellier a gagne à Toulouse cette année pour se sortir de son combat). Equipe complète, commerce , achat, organisation menée par un mec correct, l'enchanteur Merlin(g) comme entrepreneur qui a des décisions de patron pas toujours aimée de ses employés. Plutôt que d'avoir de la beauté autour de lui (quoi qu'elle existe dans ce coin) il a cherché l'efficacité à enseigner. Confié l'entraînement à Gibbs (NZ + ailleurs) et O'Gara (Irlande + ailleurs) des mecs de formation britannique: fond d'efficacité. J'ai rêvé comme à chacune de mes activités pour l'avoir cette capacité au meilleur de moi-même (voir Pyramide de Dilts pour son identité gagnante (un jeune Pierre David). Complètement con de ma part , pensez-vous ; chacun a raison mais en fait au milieu de cet hiver j'ai imaginé que Montpellier dans la merde où ils étaient, ils s'en sortiraient au moment où St André est arrivé (Poussé par Altrad venu du Liban). Montpellier n'a pas les mêmes intentions, ni les universités qu'à Toulouse. Pour changer un peu plus le rugby du Nord, ce serait que nous ayons 3 équipes à Twickenham. Dave mon copain de Christchurch me demande ce qui est en train de se passer en France dans ce jeu. La Rochelle a le pouvoir de mener son match parce qu'ils pensent correctement depuis un moment. A l'instant présent, ils ont beauté et efficacité dans leur jeu mais aussi dans leur vie. Ce que nous n'avons pas depuis longtemps à Paris , où la bourgeoisie de Racing est dominée par les autres du village depuis 1945. Pour mieux réussir ne pas penser au résultat final avant de commencer, se préparer et se maîtriser à être le meilleur de soi-même. Les hawaïens ont découvert le Pacifique , ils nous ont appris leur sens de vie grâce l'esprit de la Nouvelle Zélande (techniques spirituelles en tête en plus du haka) mais nous sommes nombreux à ne pas y croire.
    Bravo en tout cas à La Rochelle quel que soit son résultat. Pour fêter ce dernier s'il est positif, j'ai un nouveau whisky ouvert du Japon Nikka!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu tapes dans les bonnes références...Je viendrai m'en faire payer un...😉

      Supprimer
  41. LR mené normalement à la mi-temps. Dommage, quelques scories et trop de pénalités (problèmes dans les rucks) empêchent la bonne marche, alors qu'ils entraient enfin dans le match. Et une passe ratée de Doumeyrou stoppe une action d'essai, puis un en-avant de Bourgarit sur un ballon ne lui étant pas destiné. Des petits manques qui se paient cash. Faudra tout en 2e MT...

    RépondreSupprimer
  42. Et pour la grande joie de Nini une finale 100% française Bravo les Rochelais

    RépondreSupprimer
  43. Et ben voilà!
    Allez les jaunes, bon, les rouges et noir aussi, je veux pas d'ennuis

    RépondreSupprimer
  44. Bien aimé ce match ; vont avoir du fil à retordre les cassoulets on dirait que les maritimes ont pris la confiance . Belle finale en vue chez les Rosbifs .
    Toute gaite je suis ! 😍😍🌺👌

    RépondreSupprimer
  45. Belle solidarité LR qui fait la différence en 2e mt et un énorme Skelton à tous les niveaux, homme du match pour moi. Ils ont franchi un pallier supplémentaire, ce qui pimentera la finale contre ST. Ça peut envoyer cette finale.

    RépondreSupprimer
  46. Et toujours cette impression ,depuis deux bonnes saisons déjà, que l'Irlande est dans une impasse.
    Sans solutions des qu'ils n'imposent plus leur jeu les p'tits gars de Dublin.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  47. Une finale 100 % Franchouillarde, vais pas faire la gueule non plus, espère juste qu'elle ne sera pas un énième match de TAUPE.14, certes le Nini voire le Barry même le John lorsqu'ils causent d'une seule voix, c'est souvent celle de chercher le pou qui se promène et le truc qui va pas trop bien, ça n'enlève pas quand-même la fierté de voir nos écuries de chez nous (bémol, si dans ces écuries tu enlèves les poulains et étalons venus d'ailleurs, ru te retrouves quand-même avec un cheptel maigrelet ...) -Et voilà, il recommence !!!!!- donc nos équipes d'à nous à ce niveau c'est bien.
    Vu les dernières 20 minutes, un peu la même impression que UBB/ST hier, une équipe qui aurait eu envie de ..... Mais n'en avait pas les moyens, et une autre avec plus de collectif, plus de certitude, plus d'épaisseur, la confrontation dans 3 semaines ça promet, on verra.
    Suis d'accord avec JAN LOU, quelque temps qu'après avoir verrouillé leurs adversaires de longues saisons à base d'un rugby découpeur et destructeur, ils ont fini par verrouiller leur propre jeu et ne s'en sortent plus, va falloir qu'ils pensent à autre chose que défendre à 2 avec contest immédiat, toutes les équipes jouent plus vite qu'eux maintenant (même si c'est pas vraiment difficile ...).
    Pour le match de cet a-m joli bébé le 5 de LR, Australien je crois, s'il a poussé de manière naturelle bravo à la maman, si pas .....
    AH, et je voulais dire, pas pour râler de principe et ronchon tout ça, mais quand-même, que penser que nos équipes de rugby progresseraient parce-que des techniciens d'ailleurs viendraient répandre la bonne parole, ça me parait une idée très très bête. Je m'en fous d'ailleurs que les encadrements soient composés de gens d'ici et d'ailleurs, de là-bas ou d'ici, pourvu que tout le monde y trouve son compte, les joueurs principalement, le public idem, et surtout le jeu proposé qui donne envie. Penser que parce-que l'on va chercher en-dehors de notre école de formation, de pensée, de réflexion, on y trouvera forcément des avantages et on progressera dans la recherche d'un jeu mieux élaboré, plus efficace, c'est une litote, quand je vois évoluer les managers de chez nous en EDF ou dans leurs clubs, je crois qu'ils font la maille. Après pas négliger les apports de techniciens qui apportent leurs connaissances, qu'ils soient d'ici ou de là, mais ne regarder l'ovale que d'un côté de la lorgnette ça déforme la vision parfois.
    D'autant qu'en matière d'évolution du jeu, les techniciens de chez nous qui ont jalonné l'histoire du jeu de rugby (Devaluez, Conquet, Bru, Quilis, Villepreux ......) n'ont rien à envier aux autres.
    Allez Brive -avec son manager pur coujou Davidson !!!!!-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiap, p'têt bien mon préféré le Davidson, et il tarde de le voir avec une top team !
      Perso je me fiche comme de ma première coupette de leur passeport , aux entraîneurs.
      Il semble juste logique que les bons trouvent du boulot dans les meilleurs clubs, et si'les nôtres s' exportent mal, fô p'têt se poser les bonnes questions, non ?
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  48. Victoire méritée aux forceps certe dans le dernier 1/4h de LR
    Nous allons pouvoir faire un pied de nez aux Anglais en leur montrant que la renaissance du rugby français n'est pas usurpée. Qu'importe le vainqueur pourvu que l'ivresse soit là.
    Lou Loumagnol met une piecette sur les Capitouls 🏈🥂
    Le reste appartiendra à l'histoire.

    RépondreSupprimer
  49. Ce qui serait bien, c'est que toutes les conditions soient réunies le jour de la finale pour que les 2 équipes fassent un grand match.
    D'abord et des deux côtés, c'est pas le style de la maison de fermer le jeu, ensuite ça sera(it) une formidable vitrine du rugby français, et du rugby tout court.
    Je dis ça parce que regarder jouer le Leinster cet après-midi m'a rappelé -un peu- le grand Béziers.
    Du talent partout, mais d'abord on concasse devant, encore et encore, jusqu'à ce que s'ouvre la brèche. C'est du très beau travail technique et collectif d'avants, mais le jour où l'application de la règle sera bien plus stricte (et me semble que ça devrait déjà être le cas...) sur les appuis des soutiens au porteur de balle, les équipes irlandaises perdront une bonne part de leur jeu.

    Pronostic pour la finale: chais pas. Ne pas trop tabler sur l'"expérience" européenne du Stade: beaucoup de joueurs sont jeunes et n'ont jamais connu ce niveau, et il y a aussi du background côté rochelais (Vito, Skelton, Kerr-Barlow, Dulin). Espérons aussi que l'arbitre sera au top de sa forme.

    RépondreSupprimer
  50. Je partage ton opinion, Pipiou...Tu as raison de souligner que l'équipe du Stade n'a pas tant d'expérience qu'on s'accorde à lui prêter...J'avoue ne pas avoir étonné par la performance de La Rochelle...Passés les premières minutes de crispation, bien compréhensibles, j'ai senti ( je ne suis pas devin) qu'ils allaient étouffer le Leinster à petit feu...Quelle équipe complète, quand même La Rochelle...Et ce jeu total...Non, je ne suis pas du tout surpris. La charnière irlandaise a fait bien pâle figure à côté de celle des Maritimes...Devant aussi...Tonner, par exemple et pas que pour le mauvais calembour, n'a pas fait parler la foudre...Ses équipiers aussi...Le mérite en revient à une équipe qui s'est efforcée à les faire courir partout, à les acculer dans leur camap, toute ou partie du second acte...Par endroit, ce jeu debout..pfioulàlàlà...
    Le parralèle avec le grand Bézier me parle...
    Et oui, pourvu que la pluie reste en résidence près du Mur d'Hadrien...
    Benoit

    RépondreSupprimer
  51. Et puis mon coeur me saute trois battements quand je repense à Clermont, au Racing et à l'UBB qui auraient pu y être. J'aime d'un amour tendre ce rugby des clubs. Par où il faudrait enfin comprendre que le rugby d'ici passe, aussi et surtout, par ces entités si durablement enracinée. Parce que, quand même, où donc ont pu éclore tous ses jeunes talents. Les Marchand, les Bourgarit, les Aldritt, les Lebel, hein, où? Ces clubs qui, bon gré mal gré, acceptent de faire le dos rond en période de joutes intrenationnales et sur lesquels on vient cogner, à chaque fois, au premier vent contraire. Oui, ça me plait que des personnages moins tapageurs, Mrs Merling et Lacroix, présidents aux destinées de La Rochelle et de Toulouse. Et je suis ravi que ces deux stades se retrouvent dans le temple. J'en piaffe d'impatience. Quoi de plus doux que l'attente quand on aime, n'est-ce pas...
    Benoit

    RépondreSupprimer
  52. Si beaucoup sont novices au ST comme à LR, d'autres ont de la bouteille, il suffit de regarder l'armada d'étrangers. Sur un match tout est envisageable du pire au meilleur, seule la victoire parle. Au delà de 30 ans, vu l'intensité et la vitesse, les matchs comptent doubles y compris pour Tonner. J'attends les duels Dulin Médard et les charnières internationales, clefs de voûte du jeu. Le reste est affaire de tonnage.

    RépondreSupprimer
  53. Amusant:
    En 1996, Toulouse à l'Arms Park de Cardiff,
    En 2003, Toulouse à Lansdowne Road de Dublin,
    En 2005, Toulouse à Murrayfield d'Edimbourg,
    En 2010, Toulouse au Stade de France de Paris.
    Ne restait plus que Toulouse à Twickenham de Londres....Ce sera fait cette année!
    Au fond, c'est un peu comme les histoires de Tintin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tintin André
      J'attends de te lire comme dit le 1e mai à 13h33 😉🥂

      Supprimer
    2. Manque le Stadio Communale de Rome 😉

      Supprimer
    3. Il est vrai que je suis inconstant et plus dans la rêverie que dans l'action....Un peu contemplatif, je suppose. Je vais tenter de m'y remettre...Dans ton texte passionnant.
      Par ailleurs, non pour le Stadio Communale à Rome. Il faut attendre que le rugby Italien rentre dans l'histoire du Rugby pour que ce stade devienne mythique.
      Sinon, autre remarque amusante: les cinq stades précédents se sont présentés, pour Toulouse, dans l'ordre alphabétique:
      Arms Park, Lansdowne Road, Murrayfield, Stade de France et Twickenham.

      Supprimer
  54. et une mention bien pour les derniers ecrits de Michel Prieu!
    Au fait le capitaine de La Rochelle il est de chez nous et y a commencé longuement le rugby avant de passer d'une cité huguenote à une autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ses ascendances et les règles du Rugby, le garçon aurait pu représenter l' Écosse par son père, l' Italie par sa mère, l'Irlande par son grand père. ...
      Le facteur eut été Anglais et un pote de son grand père Gallois c'était le grand chelem!
      Mais où qu'on va ?
      Allez, ce commentaire aurait du être supprimé par son auteur!

      Supprimer
    2. et pourquoi pas les Wisigoths qui ont longtemps occupé notre région, apparemment Jan Lou tu me fais un ca.. nerveux

      Supprimer
  55. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  56. Twickenham pour LR/ST, en cette période difficile de circulation entre les British et nous -même les marins pêcheurs de chez nous peuvent plus y aller taquiner le poisson estampillé GB-, pas mieux si en France, Paris par ex et toutes les EDR et clubs IDF au stade, 3 semaines ça laisse du temps pour les tests et certificats, les zones en tribunes, les déplacements et stationnements collectifs, juste une question d'organisation, plus facile quand-même de que réguler les flux des supporters de LR et ST, si tant est qu'ils auront le droit de postuler au déplacement, au rythme des inconnues de la pandémie.
    La fête serait plus belle, non ???

    Les sponsors et partenaires y perdraient quoi, et les Anglais ???

    RépondreSupprimer
  57. Réponses
    1. N'y avais pas pensé ............. Quel ballot !!!!!!

      Supprimer
  58. Bon les gars,les lieux de finale c'est toujours décidé à l'avance, et dans beaucoup de sports!
    Allez, des froggies ( je penses pouvoir m'avancer) qui lèvent la timbale a Twick, bien,ou bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof, l'Equipe a bien résumé le dilemme qui se pose au supporter toulousain ou rochelais: entre ne pas pouvoir aller à Twickenham et ne pas pouvoir aller dans un stade en France, la question, elle est vite répondue, comme dirait l'autre...

      Supprimer
    2. Visiblement, on peut changer en cours de route puisqu’initialement, cette finale était prévue à Marseille :-)

      Supprimer
  59. Non, une finale à Lille, avec Biarritz en match d'ouverture, ça aurait plus de gueule

    RépondreSupprimer
  60. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  61. Et bien me voilà bien surpris.
    Richard sûrement encore plus affecté qu'il ne le dit par le lâchage en règle de la maison d'édition La brochure, n'a pas daigné écrire un de ces textes dont il a le secret, même si je ne comprends pas toujours tout. Et c'st le but, nous dira-t-il.
    Petit aparté, le manque de courage de la personne de la maison d'édition, j'en imagine bien une petite explication, et je pense que je ne suis pas le seul ici. Se prendre un "soufflon" par Richard, j'imagine que c'est pas mieux que de se faire marcher dessus par Skelton.
    Donc j'imaginais un texte nous expliquant la mutation du rugby de ces 45 dernières années à travers son club de coeur, La Rochelle. Et comment on était donc passé de Graham Mourie à qui on ferme la porte, à Skelton qui bouscule tout sur son passage pour amener ce club parfois (très/trop) modeste dans son histoire, sur le toit de l'Europe.
    https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2017-2018/top-14-avec-jason-eaton-et-victor-vito-la-rochelle-a-le-savoir-faire-pour-attirer-des-blacks_sto6283923/story.shtml
    J'en profite pour en remettre ici une couche sur ce que j'appelle un spectacle télévisuel, où le réalisateur prend une place prépondérante qui en agace certains. Assurément le 16ème homme en ces temps de covid.
    Et comme je l'ai déjà écrit, j'espère que la coupe du monde 2023 se jouera encore avec les règles actuelles, c'est à dire avec une réalisation française qui ne pourra que nous avantager, c'est de bonne guerre. Car tant qu'on ne changera pas les choses dans ce domaine, comme on l'a fait avec l'arbitrage en choisissant des arbitres supposés impartiaux car pas de la nationalité d'une des équipes sur le terrain, on aura ce genre de polémique stérile comme celle des irlandais qui ne supportent pas que la réalisation française de France 2 ce dimanche, leur ait fait ce que eux ont déjà fait en toute impunité par le passé.
    Un concert, une pièce de théâtre, un match filmé, le réalisateur nous en montre que ce qu'il décide de montrer et de comment il veut le montrer. CQFD
    Alors forcément si on se sert (ou pas) de ses images pour "arbitrer", ou pire, si lui se sert de "ses" images pour influencer les arbitres, il ne faut pas s'attendre à ce que ces polémiques disparaissent.

    RépondreSupprimer
  62. A force d'enjeux -blé, braise, flouze- toujours plus importants, depuis que le rugby de jeu est devenu métier et a donc plongé dans les délices et les règles (écrites et non écrites) des affaires, les législateurs de ce jeu, les gestionnaires devrais-je dire, et donc les actionnaires qu'ils sont devenus, n'ont eu de cesse de supprimer tout ce que l'ancien jeu avait d'imprévisible et de poésie sur les terrains, pour en faire un produit marketing de rapport.
    Les technologies toujours plus nombreuses, enserrant le rugby dans une toile d'araignée aux mailles de plus en plus corsetées, du joueur aux encadrements, du public aux structures des stades, ces techniques envahissantes vont, à ce rythme, inévitablement prendre encore plus d'importance, juges de touche au rancart quand le laser dira ou non si touche ou ballon passé entre poteaux, algorithme branché oreillette de l'arbitre pour dire si en-avant ou hors-jeu ou écran ou faute ..... Et, fin du fin, disparition du dernier arbitre au profit de big data juge suprême à l'abri de toute erreur, quoique ...... La programmation, n'est ce pas, de la machine, plutôt comme ci ou comme ça, peut-être encore plus dangereux que le jugement humain car la paramètres c'est que de la technique hein, ça se change, se modifie, s'actualise !!!!!!
    On y court, le fossé est devant, ouvert tout grand et la chute vertigineuse, mais on y court, allègrement.
    Allez, courons
    Si je te suis bien tu suggères qu'en l'état le film d'un match et le choix du réalisateur peut bricoler une réalité qui n'est pas/plus celle de l'acte de terrain, je plussoie mille fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le principe quand même des émissions prime time, reportages sur les chaînes TV grand public, où c'est largement scénarisé...

      Supprimer
  63. Il y a deux choses.
    La manière dont une partie est filmée (j'allais dire "mise en scène").
    Et les images disponibles pour l'arbitre vidéo.
    La première peut avoir une influence sur l'arbitre de champ: si la réalisation montre et remontre (ou évite de le faire...) une action litigieuse, les réactions du public peuvent inciter l'arbitre à demander à la visionner (ou le capitaine d'une équipe à le lui demander). Les matchs étant devenus des spectacles, tous les terrains sont équipés d'écrans géants qui retransmettent la réalisation TV, et certains passent autant de temps à regarder l'écran que regarder... le terrain.
    Cette influence n'existerait pas si ces écrans dans les stades étaient supprimés; le problème de la réalisation serait réglé pour le déroulement du match qui ne regarderait que l'arbitre de champ et les joueurs sur le pré. Mais ce retour en arrière est-il possible ?
    L'autre point concerne l'arbitrage vidéo; je suis toujours -un peu- étonné de voir l'arbitre vidéo tout seul devant son écran. D'un côté, c'est bien: pas d'influence possible. De l'autre, il est tributaire du réalisateur. Puisque l'image (et les décisions qui en découlent) devient si importante, il faut "professionnaliser" cet aspect, en trouvant le moyen de donner à l'arbitre vidéo toutes les images et angles qu'il souhaite, soit l'accès à toutes les caméras disposées dans le stade. Compliqué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf erreur l'arbitre vidéo voit le même match que nous. S'il estime en direct qu'il y a une faute, il peut visionner les images qu'il veut. Si la réalisation ne permet pas à l'arbitre vidéo de voir l'hypothétique faute en directe, est ce vraiment grave. C'est lui qui arbitre le match ou l'arbitre de champ? Pensez-vous que lorsqu'il voit les joueurs, ou le staff, lever les bras au ciel, il ne revisionne pas les images ?

      Supprimer
    2. Les joueurs,le staff encore plus, ils passent leur temps à lever les bras !
      Si on pouvait,et pourquoi pas,le parquer en tribunes pendant 90 mn, le staffff, avec Satan, ses pompes et ses oeuvres,ça nous ferait des vacances, non ?
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    3. "il faut "professionnaliser" cet aspect, en trouvant le moyen de donner à l'arbitre vidéo toutes les images et angles qu'il souhaite, soit l'accès à toutes les caméras disposées dans le stade. Compliqué..." mais c'est déjà le cas ce qui explique d'ailleurs la longueur des délibérations .

      Supprimer
  64. Et donc deux équipes se rendent à Twickenham afin de montrer au monde la suprématie française - au moins au niveau rugbystique européen - . En ces temps compliqués où la fierté est sérieusement malmenée, il ne me déplait pas que le mois de l'anniversaire de la mort de Napoléon, nos vaillantes troupes se rendent en terre Britannique et s'y illustrent pacifiquement .
    Certes on s'en fout mais quand même ... A la tienne Hudson Lowe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin de Napoléon, une mort dans l'âme. Hudson pas plus courtois que Courtney...Lawes sur un terrain. A Twick, ce ne sera pas que 2 doigts coupe faim. Pas de coup de Trafalgar, pas plus que la geôle du rugby français mais plutôt sa chrysalide... Un brexit ovale🤣

      Supprimer
  65. On peut boire n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  66. Rappelons nous que l'EPCR a du quémander un stade après la défection de Marseille.
    Vous les voyez expliquer aux Rosbifs que finalement, ben, heu, comment dire, tout bien pesé, après mûre réflexion, au vu de la problématique nouvelle, dans l'intérêt bien compris de chacun, et en accord avec notre conscience, finalement on va faire a Villeneuve d'Asq,de jour !
    Aller, ça ferait riche....

    RépondreSupprimer
  67. Quand mon ancien collègue, Patrick, l’amoureux de l’Argentine a réagi en privé en m’écrivant entre autres choses
    « Je me rappelle d'Alain râlant contre Fred Godard. A chaque fois que je regarde du sport sur la 2, j'y pense. Je suis d'accord avec lui : avec Godard, on est sûr qu'on verra plein de jolies choses. Mais pas tellement le match. »
    J’ai éclaté de rire car plus tôt dans la journée le dit Alain ancien collègue m’avait écrit :
    « Je suis pour le rétablissement de la peine de mort à l'encontre de Fredo Godard, ou du moins la suppression de moitié de ses caméras afin de se recentrer sur le jeu. Et aussi un contrôle de sa connaissance des règles du rugby... »
    C’était notre sujet favori de « râlerie » à la pause-café, lendemain du match du tournoi filmé par France 2. J’ai moi aussi sur ce blog déversé toute mon animosité, mais avec un certain respect. Mais il vrai comme le dit si bien Alain que la débauche de moyens fournis a souvent nuit à la qualité des images, pour un « puriste » ou un « vieux »….
    Bon je vois déjà Richard balayer tout ça d’un revers de main par un « Ça joue moins bien au rugby ? »
    Ben non évidemment, et je fais partie de ceux qui peuvent confondre un match de rugby télévisé avec un épisode d’une bonne série.
    Mais le fait qu’il nous arrivait le lundi matin de nous faire telle ou telle réflexion : « Tiens Fred a pu se payer un nouveau joujou, vous avez vu telle image, tel cadrage, etc. c’était pour mettre en valeur sa nouvelle caméra »
    Alors Alain et son côté décroissant en terme de caméras, je le rejoins, car ça vient questionner le thème de ces échanges liés à cet article sur Julien Pierre.
    Il est évident que je préfère que Richard s’attarde sur le parcours de ce joueur et comprendre d’où il tire son « inclinaison écolo » plutôt qu’il s’attarde sur la reconversion réussie de tel joueur dans une entreprise de location de quads et scooters des mers sur le bassin d’Arcachon (à ma connaissance, j’invente…).

    RépondreSupprimer
  68. Je ne suis pas assez expert pour juger comme « fumisterie » le secteur du photovoltaïque au prétexte que ses pratiques annoncées de recyclage des panneaux (je vous laisse chercher sur Google et vous faire votre idée) serait du pipeau et qu’ils sont en fait enfouis car on ne sait quoi en faire comme nos déchets nucléaires ultimes.
    Je suis par contre sûr d’une chose, c’est que nous n’en finissons toujours pas d’enfouir tout un tas de déchets non recyclables (malgré le tri, les déchetteries et usines d’incinération), pour résumer tout ce qui est appelé dans les déchèteries « tout venant » ou un truc du genre. Et là, nous avons tous une responsabilité.
    Et à avoir fréquenté Alain au travail et en dehors, et d’autres aussi, j’ai pu constater une règle ultra simple en terme de développement durable, d’écocitoyenneté, d’empreinte climatique, de pratique sportive au quotidien, de déplacement doux, etc.
    Moins la somme est élevée au bas du bulletin de salaire et moins l’empreinte carbone est élevée...
    Qu’on ne me parle surtout pas de mal bouffe des classes défavorisées, ou du véhicule diesel ancien du « rural » qui pollue avec, car il ne peut se payer que ça pour se déplacer. (Alain est un urbain qui fait tout à vélo, pied, bus et train)
    Alors je pense quand même qu’autrefois, il y avait moins de plastiques et de déchets à ramasser dans un vestiaire. Tomber en « extase » devant un Kolbe en train de ramasser les bouteilles plastiques sur le terrain, c’est comme si on nous expliquait que Julian Alaphilippe redescend les cols avec un sac poubelle après une course, pour ramasser les déchets jetés par les coureurs. Oui, et alors ?
    Donc le rugby génère plus d’échanges financiers (pour parler sobre), donc oui, le rugby a une empreinte écologique bien plus importante qu’autrefois. C’est ainsi, c’est mathématique. Ça n’enlève rien au mérite de ceux qui prennent conscience qu’à ce rythme-là, ce n’est pas devant des stades vides qu’on jouera, mais dans des stades fermés et climatisés pour la version « haut du panier » du rugby mondial, courant comme un mouton derrière le modèle du foot.
    Alors oui, un jour, je me suis retrouvé devant une retransmission filmée de tout un match (je ne me souviens pas ce que c’était, mais j’en avais parlé à Alain justement) avec une seule caméra ! C’était incroyable le « ressenti ». D’abord celui (ou celle) qui filmait était super fort pour arriver à montrer le match avec une telle économie de moyens (mais caméra capable de venir cadrer en gros plan) et moi qui avait l’impression d’être assis au stade, en haut de la tribune centrale, avec juste un confort visuel plus important (ou une paire de jumelles pour regarder l’action au loin). Une bien meilleure vision de l’ensemble du terrain et du positionnement de tous les joueurs, et pas décrans vidéo géants énergétivores.

    RépondreSupprimer
  69. Hello
    Oui suis complètement investi sur l'impression de l'anthologie de Michel Sitjar. Et de plus suis off. Je reviens de Reims. Pas de rapport mais puisque je nai rien de mieux à écrire que ce que je lis parmi vos commentaires éclairés, drôles et profonds, et bien je sais une pause...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli souvenir à Reims.
      En D3 ils nous reçoivent dans le prestigieux Stade Delaune, fête du sport oblige!
      Et à l'ouverture Monsieur Costes Frédéric, celui du 14 Juillet, de l'Eden Park, surprise!
      Bon, il jouait trente mètres derrière, posait des coups de pieds de mammouth ou il voulait , et nous a enquillé vingt points .
      Allez, on a pu le chopper qu'au bar, très sympa en plus

      Supprimer
  70. 10'5 au 100 m à la belle époque. Celle d'un repli épique pour sauver une victoire mémorable. Et un bon joueur de 7, qui reconnaît avoir pu réaliser sa petite carrière internationale lors de sa 1re sélection grâce à... Guy Novès initialement sélectionné, et tout comme lui excellent athlète sprinter ainsi que prof d'EPS. Le hasard te sort de ces choses...

    RépondreSupprimer
  71. Amusant et très riche de lire dans l'équipe l'esprit de l'humanité des équipes de rugby née à Lombez Samatan dans le sud du Gers. Intense et remarquable boulot fait à Castres (et ailleurs avant) par Broncan fils de son père Henri professeur d'histoire. Admirables éducateurs tous les 2. Le Gers est influent dans l'esprit humain dans bien des activités de France .
    Bons matchs de ce soir et demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Gers c'est Charles de Batz de Castelmore, l'ancêtre de l'esprit Rugby, rien que ça 🏈

      Supprimer
    2. Le Gers et ses environs, terres de mélanges humains, pour le plus grand bonheur de la France!

      Supprimer
  72. Je ne savais pas voir un match de Castres, ville de campagne et de pharmacie et Lyon ancienne capitale d' Europe sous Charlemagne, esprit supérieur à celui de Paris dans mes pensées. En jeu d'avenir, les 4 prochains matchs de ces 2 équipes pour entrer dans l'objectif des 6 clubs de phase finale de Top 14 sans l'influence de l'équipe de rugby national. Grand arbitre international ce soir avec eux.

    RépondreSupprimer
  73. LOU pas bons en défense autant montrer que l'attaque ne suffit pas dans l'intelligence du jeu en rugby comme dans les autres sports. Pierre "Ville Preux" a parlé de l'intelligence situationnelle de ce jeu, des joueurs ne l'ont toujours pas compris dans leur equipe pour espérer gagner. L'agressivité de CO et le pouvoir d'être chez soi pour dominer est un jour ouvert pour le résultat. Gros match pour gagner de leur part. UBB va jouer autrement éduquée par l'ancien de Castres. Fin de championnat plus intéressante que le début où les meilleurs sont parfois absents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le LOU n'a pas été mauvais, mais comme ça arrive à toutes les équipes, ils ont eu un trou pendant 10 mn. Oublis en défense impardonnables à ce niveau, et les Castrais, qui contrairement à ce que l'on entend régulièrement, savent jouer au rugby, ont pris les intervalles offerts pour planter 2 jolis essais.
      Le portrait de P-H.Broncan dans l'Equipe était intéressant sur son passage à Bath; grand club anglais, très structuré, un modèle à copier, mais d'après Broncan sans la gnaque de morts de faim de clubs moins armés, ce qui leur fait perdre des matchs qu'ils auraient gagnés en serrant les coudes et en mettant le couteau entre les dents, en jouant moins "pro" et plus "dirty", comme on le reproche souvent aux Castrais, souvent à la limite, toujours pénibles, et forcément râleurs. Un peu gascons, quoi, même dans le Tarn...
      (Broncan, pour la filiation rugby, moi c'est plutôt à Fouroux qu'il me fait penser, les hommes d'abord, le jeu après; Auch, Lombez, la Gascogne, un panache plus terrien, comme son père, un rugby finement paysan et qui s'y connaît en hommes).

      Supprimer
  74. le lou apprivoise se trouva fort ingenu face a de virevoltyants castrais qui
    avec vitesse ont inscrit un super essai sans aucune percussion
    la JEAN FABRE companie a mis au point un vaccin anti mmonotonie du variant STOP 14

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre Fabre, Allan.
      Jean Fabre, aveyronnais d'origine, c'est le Stade Toulousain.

      Supprimer
  75. Un variant stop 14, quel allant...
    Le LOU n'était pas au coin du bois. Des chasseurs y étaient à l'affût, les fusils bien aiguisés.
    Pas d'entrain chez des lyonnais, le cul trop dans la soie ? En tout cas un retour sur soi s'impose. Pour l'instant rien à voir avec des qualifiés. Dommage pour les Barrassi, Regard, Couilloud, et Tuisova rarement mis sur orbite si c'est le cas il marque. On dirait qu'il joue blessé [cuisse] ?
    Et on s'aperçoit que PH Broncan est un bon entraîneur... Il est temps qu'un club digne de ce nom s'intéresse à lui comme entraîneur général. C'est pas qu'une taupe...14🤣.
    L'UBB, bien sûr Michel, sinon Marti va passer pour un grand couillon devant son compte en banque. Et Urios aussi qui pourrait se voir inquiété par un débauchage de PH B.😉
    Allez, d'autres ont encore à batailler sur les champs avec leurs tracteurs à tracer le bon sillon façon top ou taupe...

    RépondreSupprimer
  76. PH digne fils du père. Ce dernier tenait il y a quelques années une chronique hebdomadaire dont le souffle respirait très mousquetaires. Me souviens qu'il avait rejoint Agen qui descendait en fin de saison alors qu'il venait de faire monter Auch cette même fin de saison, sa parole valait d'or, autre époque, non ????
    Dommage cette valse des entraîneurs, ballet de fin de saison ressemblant à ce qui se fait de pire dans d'autres sports, je pars mais non je viens mais oui je reste ah bon et combien ?????? Bon, pas jouer les vierges effarouchées non plus, bien sûr, on recrute à longueur de saison, on achète du gros tonnage et gros palmarès, pas pour faire sur la durée un collectif, mais de suite agglomérer du dur de dur et récolter des titres, des titres, et puis, hein, quand-même, rentrer des subsides sonnantes et pas trébuchantes si possible, vite vite et bien !!!!!!
    Des bons entraîneurs, n'en manque pas chez nous, mais qui est encore intéressé par un bon entraîneur de chez nous, quand l'échelle de valeur parle de notoriété, de retour sur investissement, d'affichage, d'image quoi.
    Après les résultats immédiats des Urios, Molla, Travers, Broncan, ils causent quand-même, combien de temps ????
    Quel Président aujourd'hui va investir sur un entraineur dont le credo serait "formation, éducation, construction, patience et longueur de temps" ???? Et qui serait forcément de chez nous pac'que embaucher un d'ailleurs en lui disant qu'il va patiemment construire son oeuvre dans le temps, même pole-emploi n'en trouvera pas !!!!!!
    Allez Brive, ce soir Davidson / Quesada, Belfast c Buenos-Aires, joute hexagonale of course, les Coujoux même teintés de vert seraient bien inspirés de terrasser le SF, respireraient mieux les dernières journées.
    Allez Avignon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui,les Broncan, de bons serviteurs du Rugby, vraiment, et le discours du père était enthousiasmant.
      La politique de formation ç'est d'abord le rôle des présidents, non ?
      Et depuis quelques temps ç'est mieux semble-t-il.
      Après, le jeu des contrats dans le monde pro, que veux tu, on ne reviendra pas en arrière, c'est même un des piliers du système.
      Le mal absolu, et on y arrive tout droit c'est le non respect des durées, et les rachats qui vont avec.
      La on est dans le trafic d'humains , la création de richesses virtuelles et on va en crever.
      Allez CAB.

      Supprimer
  77. il fut un temps ou j'avais parlé de ma rencontre avec Henry Broncan c'était à Bordeaux, en 2007, à Chaban Delmas, en 1/8e de finale de coupe du monde, époque ou il était le sélectionneur de la Géorgie. Assis à côté de lui, j'ai eu l'immense privilège d'assister à une leçon d'humilité mais aussi à la défaite illogique de la Géorgie battue en fin de match par une pénalité hasardeuse accordée à l'Irlande que Sexton transforma donnant la victoire aux maudits verts. Le match fini, il s'est mis à pleurer, inconsolable de cette défaite injuste. Avec cet accent rocailleux, souple et affirmé en bon terrien qu'il est, j'ai compris que le technico tactique n'était qu'une infime partie de l'iceberg et que le "sorcier gersois" avait autre chose à proposer à cette équipe vaillante et téméraire. Du "discours de la méthode" à "éthique à Nicomaque", les mots étaient choisis, ciselés, les commentaires propres et concis, le regard d'un félin ou d'un rapace en soif de victoire pour sa tribu, une exaltation douce et pleine de poésie, mon bonheur fut total. Me permettant quelques remarques placées, Henry me répondait avec courtoisie, malice et passion. Le match fini, en pleurs, il me serra la main en soulignat avoir passé un bon moment ensemble mais il devait aller voir ses joueurs défaits par le sort. Son fils, pour l'avoir vu au ST n'a pas du tout la même approche, plus extraverti, plus moderne dans l'analyse du jeu, il n'a rien de "sorcier". Et pourtant, avec Castres, il arrive à des résultats. Résultante de son parcours d'entraineur, des méthodes acquises ici et là, de joueurs en charge de rachat, PHB donne le "La" au CO.
    Faisant suite à vos remarques "Ouvertes" sur les entraineurs alors même que le titre suscitait de voir un rugby plus vert demain, effectivement, nous sommes en proie à des stratégies managériales planétaires opposant les seconds couteaux mondiaux aux élèves de Guy Novès. Car bon nombre d'entre eux sont passés entre ses griffes, joueurs ou dans le staff toulousain. Reste quelques individualités connues avec un parcours atypique. La valeur du top 14 n'est elle pas finalement l'amalgame de ces différentes cultures ?

    RépondreSupprimer
  78. https://twitter.com/ArnaudBecquet/status/1390978770773872640?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1390978770773872640%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Factu.fr%2Fsports%2Frugby%2Fpro%2Fvideo-quand-le-coach-des-crusaders-scott-robertson-fete-le-titre-avec-une-danse-mythique_41700192.html

    Juste original et sublime, un autre monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, on n'a pas ça en magasin en France métropolitaine 🤔

      Supprimer
    2. Dommage.
      Voir Collazo ou Urios faire une démo de breakdance, ça doit valoir son pesant de haricots !

      Supprimer
  79. Les Cistes, en relarguant les boks, se remettent à flots et les Maritimes dans l'impasse, pas habitués à la mer Med plate. Petite déconvenue pour les Coujous alors que le SF confirme de prestations en prestations depuis le départ de Fickou ! Et l'Aviron qui n'a pas anticipé le général Uhu. Pas de Pau pour Agen qui bat tous les records (0 victoires, nombre d'essais encaissés, etc.). Reste de voir quel sera le rouge et noir qui flottera sur la marmite !! Merci à Scott Robertson pour cette danse iconique !

    RépondreSupprimer
  80. Le stade en rade avec une belle pépinière de jeunes au fort potentiel, juste besoin de jouer ensemble un peu plus souvent. Match froufrou, agréable, ou la gestuelle a fait la différence.

    RépondreSupprimer
  81. Hello tutti
    petites news en passant ; suis totalement concentré pendant mes vacances sur l'anthologie des poèmes de Michel Sitjar. 320 pages mais surtout un ouvrage à concevoir. Je n'imaginais pas qu'il y avait autant de détails à régler et corriger pour éditer un livre... Mais c'est passionnant et surtout magnifique.
    Je ne vous oublie pas mais pour l'instant je n'ai pas une minute à moi. Et surtout pas la tête à chroniquer quoi que ce soit.
    André Buonomo m'a envoyé - hello André - un texte au sujet du premier roman de son frère Yvan. Je vais sans doute l'installer sur Comme Fou puisqu'il n'y est pas question d'ovale.
    A suivre...

    RépondreSupprimer
  82. Les jeunes ST de la bonne graine encore certes un peu tendre mais dedans des pousses qui devraient faire dans l'avenir de belles récoltes. UBB et RCT c'est qd-même du gros gros tonnage, sont restés le temps de la fenêtre internationale à faire des ronds dans l'eau, avec leurs équipages au complet prennent le large les voiles gonflées et impétueuses, ça promet une belle régate pour la fin. MHR bizarre, faudrait rentrer dans les têtes pour voir.
    CAB pas glop, en décidant de jouer au rugby quand la partie est perdue, pas s'attendre toujours au miracle, ça manque d'un fond de sauce bien lié, les limites d'engagement et volonté quand on oublie les fondamentaux de ce jeu qui sont quand-même de se passer le ballon en avançant, Amédée vide de souffle et en panne de vie triste à mourir, bientôt le public de retour je crois, enfin !!!!!
    Alors la FFR nous crée une "nationale.2" à 22 clubs entre la "nationale" toujours à 14, mais déclinant dans les "fédérales", on voit que la "féd.3" grimpe à 200 clubs, compétition gérée par les ligues, si je comprend bien le souci de poules géographiques pour limiter les trajets -bon pour la planète ...- et donner du piquant à des rencontres type derbys plus nombreuses, je crains que le niveau de jeu baisse beaucoup, la féd." aujourd'hui c'était déjà pas glop, y ajouter les têtes de liste des séries "honneur" ça va pas l'faire.
    Bon, la "fédérale.1" des dernières saisons, personne ne la connaissait non plus, compét' hybride où même les compétiteurs avaient du mal à s'y retrouver, la pandémie n'ayant rien arrangé.
    Les franchises Sud-Af en coupe d'Europe ça vous branche ??? Seront en plus dans un calendrier déjà démentiel ou pousseront tel le coucou en bas du nid quelques clubs, et lesquels ??? Alors le grand mondial des clubs qu'on attend pour après la CDM toujours prévu ????
    C'est bien beau le pognon, surpris quand-même (si si, un chouïa ....) que les chargés du "sportif" (y'en a, non ?????) silencieux !!!!!
    Ciel rouge feu su la Corrèze ce matin, allez CAB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Vu la pyramide de la FFR pour les séries inférieures, je doute que ce soit l'oeuvre d'un dirigeant. Rien d'égyptien ou le poisson est donné au chat des ligues. Autant dire comme le souligne BJ, les guerres de clochers vont êtres revisitées. De voir cette finale du Super Rugby ou les prestations sont de haut niveau cela fait du bien mais alors de voir des tribunes pleines avec un public participatif quel bonheur ! N°1 oblige.
      L'ASM, le short sur les chaussettes, incroyable non ? Peut être une stratégie pour la qualif pour les plays off ? Le printemps est toujours plein de bonnes surprises, reste à savoir si cela est bien bio ? Le fruit est il si vert que ça ?

      Supprimer
  83. beau sprint final et Castres devient l epouvantail
    comment est ce possible que des joueurs remplaces revienent sur le terrain donc cela revient a entree libre on rappele des piliers pour la derniere melee il faut en finir avec cette pratique

    RépondreSupprimer
  84. Meilleur match que Toulouse: https://www.youtube.com/watch?v=FjzrL9P_wAk

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer