samedi 26 août 2023

A double tranchant ?

Après le résultat probant du XV de France face à l'Australie, dimanche (41-17) et puisque les observateurs invoquent la dimension historique de ce tour de chauffe après la défaite (35-7) qu'infligèrent les Springboks aux All Blacks vendredi à Twickenham et l'euphorie fidjienne sur cette même pelouse qui laissa les Anglais battus (22-30), aphones et inquiets, précisons que le Mondial a débuté quinze jours avant le coup d'envoi du match d'ouverture. Une première.

Angleterre, Nouvelle-Zélande... A l'occasion des matches de préparation - qui peuvent être aussi ceux de la déconstruction - nos meilleurs ennemis ont singulièrement perdu de leur superbe, un peu de leur jeu et surtout l'occasion d'enclencher la compétition avec cette confiance qui sied aux grandes équipes. J'écris "meilleurs ennemis" car depuis 1987, Néo-Zélandais et Anglais ont toujours été l'écueil contre lequel se sont brisées les illusions tricolores. Cette fois-ci, ils sont en plein bouillon, ballotés. Faut-il y voir un signe encourageant ?

Privée de son capitaine Owen Farrell pour affronter d'entrée l'Argentine dans une poule qui comprend aussi les Samoa, l'Angleterre est logée - comme la Nouvelle-Zélande - à l'hôtel des joueurs brisés, le staff kiwi devant pour sa part reconstruire une deuxième-ligne après le carton rouge récolté par Scott Barrett et l'absence de Brodie Retallick ; sans parler de la blessure au genou des piliers titulaires, Tyrel Lomax et de Ethan de Roodt.  

A contrario, les avants springboks ne souffrent pas d'un manque de puissance. C'est même à grands coups d'épaules qu'ils ont concassé leurs homologues, vendredi soir, et il fallait voir le visage des All Blacks au coup de sifflet final pour mesurer l'intensité des impacts. Fidèles à leur ADN, les Sud-Africains ont ajouté ces appogiatures au large et dans les intervalles qui les rendent actuellement irrésistibles, en tout cas idéalement placés pour un doublé mondial. 

Nos blogueurs ont du talent. "Pour une fois, tous d'accord pour expliquer qu'il n'y rien à dire, ce qui devrait quand même prendre un peu de temps !" lâche Jan Lou, habitué des lieux qui ne sont jamais communs. La déconfiture des Kiwis nous interroge, et il n'est pas avisé de s'en réjouir tant que n'aura pas été mesuré sur leur mental l'effet à double tranchant de cette large défaite face au grand rival. Les All Blacks ne perdent jamais longtemps leurs moyens et, même après s'être débarrassés sans coup férir de Wallabies courts sur pattes, les Tricolores s'attendent à une réplique de haute intensité dans deux semaines.

Sortira début novembre aux éditions Passiflore le recueil des meilleures chroniques de ce blog.

94 commentaires:

  1. Quelque part effectivement cette coupe du monde est déjà lancée, ou la préparation entre autres au travers de rencontres qui n'ont rien de franchement amicales est entrée dans une nouvelle dimension, où finalement la sélection se fait aussi sur blessure dont il ne faut pas avoir peur.
    Bref, du costaud déjà entamé en lieu et place d'échauffement. La pression reste quand même au-dessus de toutes les têtes sauf qu'il ne faut pas y penser.
    Du coup, des hauts des bas qui font déjà débat sur les chances des favoris.
    Mais la vérité du terrain n'est pas ouverte à fournir des indices sérieux quant à la finalité de cet enjeu, n'en sachant en définitive pas plus que ça.
    Et il n'y a pas de hasard. Restent les gourous...

    RépondreSupprimer
  2. Pipiou me faisait remarquer hier que "c'est le terrain qui décide" tandis que Jan Lou après avoir écrit le 4 août "les Blacks sont impressionnants, et depuis longtemps m'inquiètent plus que les Verts." a écrit cette phrase que désormais on affichera fièrement à l'entrée de notre club-house tellement elle illustre la légèreté et le sérieux de nos échanges et le caractère de plus en plus éphémère de nos convictions du moment.
    Je suis bien d'accord avec Sergio pour penser que cette séquence de matchs de préparation ne ressemble en rien à ce qu'on a pu connaître par le passé et qui a donc provoqué l'incompréhension de Vincent Moscato qui est, soit dit en passant, un élement parmi tant d'autres du rugby "spectaculaire" dont je parlerai plus tard.
    Il faut remercier d'ailleurs au sujet du "spectaculaire" la chaîneTV L'équipe qui nous offre le droit d'élargir notre horizon d'attente, après s'être offert des droits qui n'intéressaient manifestement pas les grands groupes de médias télévisuels français.
    Pour les fadas de rugby à la TV, résumés et matchs en totalité en replay sur la chaîne l'Equipe, c'est ici
    https://www.lequipe.fr/tv/collection/rugby/

    Cette période probatoire, présente l'intérêt de proposer de très nombreuses confrontations ("compétiton off") qui sauf surprise, n'existeront pas lors de la "compétion in".
    Qui d'ailleurs a retenu ici que ce festival off portait un nom spécifique?
    Cf : https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Ou-et-quand-voir-les-matches-de-preparation-a-la-coupe-du-monde-de-rugby-2023/1412513
    Avec une chose inédite pour l'hémisphère nord: des doubles confrontations "domicile extérieur" (France-Ecosse ; Angleterre-Galles)
    Le Summer Nations Séries est donc à l'identique du festival off d'Avignon et de la compétition "un certain regard" de Cannes.
    Bon revenons à la vérité du terrain qui selon Pipiou pourrait tout aussi bien dans le pire des scénarios mettre ce soir notre équipe de France et son staff dans la même situation que les Blacks vendredi soir.
    L'Australie, l'équipe qui ne fait tellement plus peur à personne que Richard a décidé de ne pas l'inclure dans le lot de "nos meilleurs ennemis" qui nous ont fait des misères en Coupe du Monde.
    Or pour moi c'est assurément l'Australie qui a brisé de manière la plus objective le rêve de victoire logique qui pouvait s'offrir à L'équipe de France en Coupe du Monde .
    Ma théorie personnelle déjà exposée par ailleurs, toute aussi audacieuse qu'impertinente décrète que le pays organisateur doit gagner à la fin😉 , quels que soient les moyens utilisés (intoxication alimentaire, arbitrage).
    87 c'est normal que les Blacks gagnent contre la France idem en 2011. Ils sont chez eux, tout simplement.
    En 1995 la défaite en demi-finale se justifie par la nécessité impérieuse de voir l'Afds gagner sa première coupe à la maison, par contre on ne leur avait pas dit qu'ils pourraient gagner celle de 2007 en France!
    En 2003, on perd en demie contre l'Angleterre car on ne veut juste pas perdre en finale contre le pays organisateur. Mais ce sont les Anglais qui ne respectant pas mon principe moral battent les Australiens. Juste vengeance en fait puisque ceux-ci étaient venus leur chiper en 1991 la coupe qui leur revenait de droit puisque jouée en Angleterre😉.
    C'est donc en 1999, sur les terrains de jeu de l'historique tournoi des 5 nations, au terme d'un parcours sans fausse note, après une demi-finale d'anthologie que le rêve bleu vient se fracasser contre l'équipe d'Australie.
    C'est assurément la coupe du monde qu'on méritait le plus de remporter.
    Alors les Australiens, en ce qui concerne la Coupe du Monde, je les place en "déception numéro 1" loin devant les autres nations.

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien que ma règle implicite puisse "fonctionner" car sinon tout est possible.
    L' Australie peut succéder à l'Afds précédent champion du monde, comme en 99 donc. "Le terrain qui décide", un "tableau favorable" et "un coup du sort" qui finit par donner raison aux prédictions sans complexe d'Eddie Jones.
    L'Irlande, ils ont lu la précédente chronique de Richard Escot et désormais dans leur bus, leur salle de muscu et leur vestiaire est affiché :
    "Trente-six ans d'attente, ça commence à suffire ! Toutes les nations majeures ont été au moins une fois sacrées. Serions-nous finalement plus cons que la moyenne ? "
    L'Afds et les Blacks? Je vous renvoie à la phrase de notre penseur JLD, à ne pas confondre avec BHL:
    "Pour une fois, tous d'accord pour expliquer qu'il n'y rien à dire, ce qui devrait quand même prendre un peu de temps !"

    RépondreSupprimer
  4. Ça m'arrangerait en effet de ne pas être confondu avec le petit dandy pédant.
    J'adorais d'ailleurs le mec qui passait son temps a lui balancer des tartes a la crème sur le coin du nez.
    Pour le reste ben oui, la démonstration des Bocks était particulièrement claire, rien à y rajouter,et ce n'est pas parce que les Blacks en sortent blessés qu'ils seront moins redoutables, même si c'est sûrement mieux de les prendre maintenant.
    Allez les appogiatures.

    RépondreSupprimer
  5. Quand est-ce que les clubs français instaureront dans les écoles de rugby des ateliers 'captation de ballons en l'air' ? La France a été ridicule sur ces actions de jeu tout au long du XXè siècle et en ce premier quart qui s'achève, c'est toujours aussi pathétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Australie ils ont ça :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Football_australien
      Voir paragraphe sur le Mark

      En France on a la pelotes Basque.
      On a dit de Dulin qu'il faisait exception à la règle car il avait pratiqué la pelote Basque jeune, il était très doué.

      https://www.sudouest.fr/sport/rugby/xv-de-france/brice-dulin-au-xv-de-france-la-pelote-basque-me-sert-9243505.php

      https://www.dailymotion.com/video/x37j13c

      Supprimer
    2. Et parce que avant de penser :école de rugby", il faut penser école "tout court"
      Cf échanges avec "maître"(d'école) Frédéric Bonnet dans la chronique précédente.

      Supprimer
  6. Tout va bien: aucun blessé ! (jamais vu autant de supporters aussi contents de voir Dupont sortir en cours de partie, surtout qu'à un moment, il a grimacé suite à un plaquage: la France entière s'est arrêté de respirer pendant quelques secondes...).
    Hébin y'a eu de jolies choses. même la pluie au début pour rester dans la tonalité météorologique du week-end.
    Et Jalibert a passé le cut; de quoi convaincre qu'il est mieux qu'un super-remplaçant pour accélérer en fin de match.
    Bref on est prêts dans le jeu; maintenant faut être prêts à souffrir si ça va moins bien.

    J'apprends que Rhys Webb a été contrôlé positif à un machin, et Jantjies à un autre.
    Finalement, les seuls à n'avoir rien de positif ce week-end, ce sont les Blacks et les Anglais...

    (et ses collègues surnomment Ramos "Sergio": il manie aussi bien les ballons que le nôtre les mots...)


    RépondreSupprimer
  7. Ramos pas le plus mauvais dans les airs. A part lui t'es dans le désert sur les ballons hauts, l'EDF tjrs mal éclairée effectivement sur ces actions.
    Sinon un rodage bien mené globalement devant des Australiens maladroits et souvent à la faute (EDF aussi d'ailleurs).
    Et finalement un Scott Barret qui sera gentiment là contre les français. On se fout de nous à la cour d'appel World rugby. Ne ruinons pas les chances blacks...

    RépondreSupprimer
  8. Scott Barret passera bien ce lundi en commission de discipline.
    Selon nos informations il risque de recopier 100fois une phrase de repentance:
    "I wouldn't bump into my comrades anymore even if they're degenerate South African motherfuckers"
    Mais il est prévenu, la prochaine fois c'est au coin les mains sur la tête.
    Allez Google translate!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Scott Barrett blanchi.... il pourra jouer face à la France...

      Supprimer
    2. Pas moi, et j'en suis même heureux; d'abord le 2ème jaune m'a semblé à la fois logique et dur (logique parce que c'est un déblayage bête, idiot et pas vraiment nécessaire malheureusement typique du jeu physique qui a cours depuis longtemps, dur parce que le bras de Barrett prend bien Marx sous le bras, et vient ensuite cogner la tête avec le haut du corps dans l'élan: rien à voir avec de vraies agressions volontaires à l'épaule sur la tête d'un joueur qui charge -comme celle de Farrell récemment- ). Bref rien à dire sur le fait que l'arbitre de champ n'avait pas trop le choix du jaune -et donc du rouge à suivre- sur le moment, mais rien à dire non plus sur le fait que la commission a jugé après-coup que l'expulsion lors du match ne valait pas un autre match de suspension. Autrement plus scandaleuse a été la dissymétrie entre la sanction de Moala et celle de Farrell avant le rétropédalage.

      Et j'en suis heureux parce qu'il n'y a pas lieu, sportivement, de se réjouir de l'absence d'un joueur (les blessures s'en chargent déjà assez comme ça en ce moment...). Gagner pour gagner, c'est bon pour le supporter franchouillard de base. Je veux bien avoir aussi mon côté chauvin, mais pas au détriment de la passion que je porte -d'abord- au jeu.

      Supprimer
    3. Tu as bien évidemment raison c'est sportivement indiscutable.
      Mais bon on peut rigoler un peu quand même !
      Si l'exemple Barrett n'est certes pas le bon ,la jurisprudence reste fournie dans le domaine.
      En parlant d'arbitrage, vous je sais pas mais je l'ai trouvé bon le jeune et sémillant Rosbif
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    4. Et même très bon.
      Il a appliqué intelligemment les nouvelles directives pour accélérer le jeu, notamment en prenant des décisions sans avoir besoin de faire appel à la vidéo. En expliquant ça fermement mais clairement aux capitaines et aux joueurs, c'est passé crème, au lieu d'arrêter à tout bout de champ le jeu pour regarder sur un grand écran un arbitre regarder un autre écran sous tous les angles pour finalement voir ce que tout le stade avait vu au premier coup d'oeil 5 mn avant.

      Supprimer
  9. Ce VAR ovale va nous donner, je le pressens, pléthore d'occasions pour commenter des décisions arbitrales, comme si le simple arbitrage vidéo ne suffisait pas à alimenter la machine à débats. Plus les instances arbitrales veulent améliorer leur outil de décision, plus elles alourdissent le petit moment de vie que nous passons devant un match.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Richard au contraire. C'est pour rallonger le petit moment de vie.
      Bientôt il y aura même une info du type "allez vous chercher une bière à la buvette, on vous attend, pendant ce temps on revisionne l'action sous les 10 angles différents et dans 10 min chacun pourra voter depuis l'application sur votre téléphone" 🤣

      Supprimer
  10. Possible.
    Mais si ça peut déjà nous éviter de hacher le jeu par le recours systématique à la vidéo en cours de match, c'est peut-être pas si mal.
    VAR, Bunker ou pas, les décisions arbitrales sont commentées depuis la nuit des temps; faut bien alimenter la conversation au bar du club house...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais cest désagréable durant un match... après oui, c'est même ludique, mais pendant c'est un tue l'amour

      Supprimer
  11. Sinon, on continue à dire que les blacks seront là au rdv, en tout cas c'est quand même ce qui se dit chez les joueurs, c'est aussi ce qui se disait sur ce blog dans la chronique du 9 juillet "Ce jeu de Barrett". Alors qu'aujourd'hui on serait plutôt sur du double tranchant. Une histoire d'aiguisement ou de de déguisement pour mieux tromper l'ennemi ?...
    La Var n'y voit que du bleu ou du moins avare d'une réponse. Et du côté de la touche le drapeau noir flotte toujours sur la marmite. Côté gazon le vert reste de mise
    et l'antilopecéros s'y étale à aise.
    Allez remettez une petite pression à tout le monde, c'est le blog qui paye.

    RépondreSupprimer
  12. Les joueurs ne vont pas le dire en public, non plus, mais ils doivent être plutôt confiants.
    Pas trop quand même j'espère , nous savons tous que préjuger d'un match par rapport au précédent est fortement aventureux.
    Sinon j'ai perdu mon chien!
    Hier il a pris un coup de pompe dans le derche, l'avait bouffé mes savatt deu dwat,
    il est parti en Angleterre, la bas ils ne battent personne.
    Bon d'accord....
    Allez, ça va passer.

    RépondreSupprimer
  13. Ce qui est rigolo avec Richard Escot c'est que même quand il ne suit pas le plan de jeu (se reposer, écrire) et qu'il intervient donc à l'oral, une partie de ses propos sont retranscrits à l'écrit 😉
    https://www.francebleu.fr/emissions/100-ubb-l-emission/rugby-matthieu-jalibert-pour-remplacer-ntamack-chez-les-bleus-2266008
    Son intervention de la dernière partie de l'émission à compter de 19min30s au sujet du flocage des noms sur le maillot, aurait pu faire à l'écrit un paragraphe bien senti d'une chronique sur les aspects "spectaculaires" du rugby à tous les sens positifs et négatifs du terme. Récemment, une personne m'expliquait que quand on va voir un match de foot au stade, le "spectacle" est aussi dans les tribunes.
    A partir du moment où les moyens techniques en ont fait un spectacle audiovisuel qui génère des audiences et la manne financière qui va avec (droits tv, équipementiers, sponsors), le tout couplé à la professionnalisation du rugby, cette apparition récente des noms sur le maillot est clairement du même registre que la présentation de la liste des 33 sur tf1.
    Les "anciens" et dépositaires de l'histoire de ce jeu y voient une "dénaturation" de ce que signifie porter le maillot de l'équipe de France, de se le faire remettre dans une "cérémonie" par un "ancien" ou un partenaire blessé qui le portait récemment encore, moment intime désormais filmé pour plus de "visibilité".
    Nous en sommes déjà à la saison 2 de cette série
    https://www.stadetoulousain.fr/actualite/actu-club/7180-le-stade-la-serie-saison-2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon p'tit doigt me dit que le bouquin Escotien sur les chroniques de Côté Ouvert est à paraître, je sais pas sous combien de temps...

      Supprimer
  14. La question du nom des joueurs sur le maillot est tranchée depuis longtemps déjà et continuer à penser que le joueur est "anonyme" est s'efface devant l'équipe est certes louable, mais relève aujourd'hui du combat d'arrière-garde, à l'heure où les caméras sont dans les vestiaires ou sur la poitrine des arbitres, sous les mêlées ou dans les douches.
    On finit même par se demander si le "spectacle" n'est pas maintenant en-dehors du terrain et de ce qui s'y fait pour se retrouver ailleurs, comme la télé devenue un espace continu de pubs qui sont entrecoupées d'émissions ou de films devenus presqu'accessoires par rapport à l'"essentiel".
    Quant au maillot et à sa signification, peu importe ce qui est écrit dessus quand il s'agit de le mouiller: c'est l'histoire -forcément intime- de celui qui le porte. Et là, aucune caméra n'y pourra rien.

    Amusant d'écouter le débat suivant la blessure de Ntamack, Jalibert-pas Jalibert-avec qui au centre; 2 matchs plus tard, et surtout après celui contre l'Australie, le terrain a apporté sa réponse: ça sera Jalibert, et avec Danty premier centre. L'apport ou l'étincelle offensifs, ce sera autour de lui avec Dupont et Jalibert au relais (ou le contraire), et Ramos pour enquiller les points comme un métronome (voire initier l'offensive !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin, sans Danty blessé. Vincent ou Moefana ? On peut plus jouer autour de Moefana que Vincent il me semble.
      Bizarre cette blessure aux isquios, car il a fait tout le match. Et il ne devrait pas jouer le match suivant au moins.
      Sinon le nom des joueurs sur les maillots ?... on s'en fout, mon nom n'est pas personne toute façon. Juste histoire de sortir de l'effet keep fool. Mais il y a encore conscience de le mouiller sinon on irait faire quoi en tribune ou talenquère ?

      Supprimer
  15. Comme le précise Pipiou on joue plus dans notre système autour de la charnière.
    Le premier centre est utilisé en première main pour gagner la bataille du milieu, et resserrer la defense.
    Un peu l'antithèse du 5/8ème, devenu obsolète.
    Vu comme ça c'est plutôt Fikou qui devrait bouger d'un cran.
    En défense par contre, son sens du contest va nous manquer, si le forfait se confirme.
    Allez,les maillots c'était mieux avant, ils s' appelaient tous Altrad,pas moyen de se tromper.

    RépondreSupprimer
  16. Sergio, n'oublie pas que Richard aime reconnaître et s'appuyer sur la valeur des femmes, la sienne bien sûr, les joueuses de rugby et donc Patricia, Sylvie et Florence😉. Qui lui rendent donc bien.
    Pour rester dans le partage de lien France Bleu...
    https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/reportage-en-gascogne/maison-d-edition-passiflore-a-dax-comment-se-faire-connaitre-pour-une-petite-maison-d-edition-5148783
    Selon l'adage de de Richard qu'il faut un peu de difficulté.
    Après octobre et la coupe, il sera temps de penser à novembre😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais pouvoir sortir "Côté Ouvert" en version livre une semaine après la coup de sifflet final de la Coupe du monde 2023, avec huit ans de chroniques.

      Supprimer
  17. Hello à tous,
    Le maillot quand y'avait que le coq on reconnaissait les siens, et bien !!!! Qu'ils se trimballent en ces jours avec cochonou en travers des fesses Altrad ou autre sur la poitrine et maintenant d'autres commerciaux en mal de reconnaissance, m'en fous un peu beaucoup.
    Alors oui le spectacle maintenant rentre dans le vestiaire, on s'interviewe à la mi-temps, si tu sautes trop haut en touche tu risques de capter un drone, les arbitres comme les crs la caméra sur la poitrine pour témoigner preuves à l'appuis lors des procès à venir, m'en tapes complètement, quand ça commence ne reste plus qu'un ballon pour 30 types et le 31ème pour les guider dans la recherche du jeu le meilleur, ça me va tout bien, le jeu redevient LE jeu, on oublie un peu le mercantilisme ambiant, et c'est bien pour ça qu'on regarde non ?????
    Danty, bon ça fait partir de la vie, hein, Vincent ou Moefana ça ne changera pas beaucoup les choses, c'est en cela que la gestion de FG pour un groupe large-large me parait très pertinente, des joueurs de la taille de NTK ou Baille puis Danty, blessés, et envisager sereinement leurs suppléants c'est quand-même pas anodin.
    Alors quelques nouvelles du CAB, après l'entrée ratée à Agen, match imperdable et pourtant perdu, et puis la balade contre l'ASB (pâles héritiers de la bande à Raoul), je pense qu'ils vont aller gagner à Montauban et ensuite se profile la venue de Provence-Rugby qu'est parti sur les chapeaux de roues et donc ça promet du spectacle à Amédée, à suivre. Regardé quelques entraînements début de saison, me semble que Collazo a resserrer le dispositif plus près de lui et de ses aspirations, moins de satellites et tout le monde en réseau, surtout des jeunes (Carboneau, Mathis, Gué ..) à grand talent, des recrues plus rugby qu'épiciers, le ballon respire mieux le jeu plus aéré et le public itou, à suivre ................
    Bonne journée à tous.
    En tous cas la CDM remplit les stades de nos provinces avec les stages et entraînements des équipes engagées, reste plus qu'à espérer que le jeu sera à la hauteur des attentes, et dans ce jeu que notre EDF soit à la plus grande hauteur !!!!!!
    Allez le CAB, pas perdre de vue l'essentiel quand-même.

    RépondreSupprimer
  18. Altrad sur le maillot à la place des noms de chacun je préfère.
    Car sauf erreur de ma part Dupont il paie pas la FFR pour avoir son nom dans son dos.
    Donc moi Altrad, Cochonou, mastercard, Renault, je préfère...
    Plus la FFR peut récupérer du pognon grâce à cette magnifique équipe de France et plus mes vœux les plus fous se réaliseront peut-être😉

    RépondreSupprimer
  19. Avec les oriflames, les drapeaux et autres signaux identitaires c'était déjà pratique, infaillible pour repérer les têtes de gondole , les prix Nobel de tribune.
    Maintenant avec "DUPONT " dans le dos,200 balles chez Décathlon ,la classe !
    Z'avez raison, on s'en fout,comme on se fout d'un marketing toujours plus intrusif,d'un besoin de spectacle toujours plus indispensable, d'un sport qui produit toujours plus de supporters, de moins en moins de joueurs.
    Allez, t'as raison Nini,revenons au jeu.

    RépondreSupprimer
  20. Hello, les turfistes de la coupe du monde
    Heureux de vous retrouver, de vous lire et de me marrer tellement on se croirait à la Cannebière ! On peut dire que vous avez mis le bleu de travail et que ça chauffe dans l'étable ou autour des tables. Depuis la finale du top 14, j'ai décroché lisant les nouvelles quand le facteur passait par là. Alors, j'ai branché la dynamo, Paulette a pédalé et j'ai lu vos commentaires. Bon, le moins qu'on puisse dire c'est que vous racontez tous la même chose : on va gagner mais comment ? Avec des convalescents sans matchs dans les pattes, des blessés en sursis et Romain sur le capot. Au moins, lui pas d'inquiétude pour savoir s'il va rejouer ou pas. Ces matchs de préparation ne sont que de la poudre aux yeux montrant tout et son contraire. Des AB sortant haut la main de la Championship, se faisant cabossés par des Bocks en mode rhinocéros, des écossais qui ont failli faire le doublet, des australiens passé près de la victoire en Blédisloe Cup au match retour, des anglais et gallois dans le sable mouvant et des irlandais très discrets finalement mais vainqueurs. Avec ça, on peut blablater longtemps. Attendons la sentence du 08 septembre, on verra si le mildiou a tout détruit ou pas. Allez, je mets les voiles, le GPS et Paulette souffle sur la braise en attendant la lune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe Pierre, comment allez-vous ? Pouvez-vous, svp, échanger avec moi via mon mail pro rescot@lequipe.fr ? Afin de me préciser vos coordonnées ? C'est ainsi que nous procédons sur mon blog Côté Ouvert... Merci d'avance.

      Supprimer
  21. Nous gagnerons parce que nous sommes les meilleurs !
    Dans les milieux z'autorisés de ce blog on pense plutôt que c'est pas dans la poche.
    Et c'est normal avec tous ces enfoirés d'étrangers qui sont venus que pour gâcher la fête !
    Allez Paulette

    RépondreSupprimer
  22. D'habitude il y'a plusieurs Williams ou Jones chez les gallois, y'a plusieurs Barrett chez les Blacks, mais quand même : 15 Santos chez les australiens, je me disais...
    Je suis un peu lent...
    J'ai mis du temps à comprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai aussi vu plein qui s'appelaient Cadbury !
      Come on Australia

      Supprimer
  23. Évidemment que l'intimité et l'anonymat ont disparu avec la médiatisation de ce sport et les aspects commerciaux qui vont avec.
    Et Jean Lou résume bien le paradoxe: "un sport qui produit toujours plus de supporters, de moins en moins de joueurs."
    Il faut juste espérer que cette sur-médiatisation à venir (sans compter le rugby à 7 aux Jo de Paris) et un parcours glorieux de la meilleure équipe de rugby à XV en France, va enfin permettre à la FFR de définir une nouvelle "flèche du temps" et se donner les moyens de sortir de ce moins glorieux rang de 10 ème sport en terme de licenciés.
    Pour le coup, j'ai parfois le sentiment que les dépositaires et les pratiquants ont aussi une responsabilité dans le fait que passé 60 ans, les seuls ballons de rugby que j'ai touchés sont ceux "échangés" avec mon frère aîné dans le jardin et qui finissaient dans le garage du voisin car il ne voulait pas nous les rendre.
    Notre mère, institutrice avait pris le parti d'en commander un lot à la Camif (centrale d'achat des enseignants pour leurs besoins professionnels et personnels).
    Ce qui prouve que dans les années 60-70 le rugby existait déjà dans les écoles, même si je n'ai pas connu personnellement de séquences de sport à l'école primaire et aucune activité d'initiation au rugby au collège et lycée de Bayonne.
    Et j'imagine de manière utopique que ce slogan
    https://tintinomania.com/tintin-origine-slogan
    devienne légèrement modifié celui d'une FFR dotée de moyens financiers suffisants pour disposer de moyens d'actions d'envergure, y compris médiatiques pour que ce qui se pratique déjà en certains lieux (écoles, ecoles de rugby, clubs) devienne enfin une généralité incontournable.
    Cette "flèche du temps" de la FFR aurait peut-être le temps de venir me "toucher" pour qu'enfin, je passe du statut de spectateur puis de téléspectateur, au statut de "licencié débutant non sportif" dans un club de rugby local.
    Je développe tous ces aspects dans un dossier que j'ai nommé
    "Du rugby, vraiment pour tous, enfin?"
    https://lerugbyestunjeu.blogspot.com/2023/08/du-rugby-vraiment-pour-tous-enfin.html

    RépondreSupprimer
  24. Hello du blog ! info tout chaude : Paul Willemse forfait. Après Romain Ntamack, Cyril Baille et Jonathan Danty, ça commence à faire beaucoup et a nous inquiéter. Prépa trop intense ? En tout cas, tendons, ligaments et muscles sont touchés. Après neuf Coupes du monde suivies, cette préparation physique me semble mettre les joueurs en situation de fragilité. Certes, ils seront au top pour les quarts de finale, mais combien en restera-t-il ? Le XV de France a perdu presque un tiers de sa composition type. Inquiétant, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Richard tu n'as plus qu'à conseiller à tes bouchers préférés de faire un article du même niveau de rigolade que celui-ci 🤣
      https://boucherie-ovalie.org/2023/08/18/quel-remplacant-a-ntamack/

      Supprimer
  25. La prépa physique façon Giroud va certainement être discutée.
    Mais si on marche sur l'eau en fin de compétition, il sera encensé.
    Ça fait 2 ans qu'on loue la profondeur du réservoir du rugby français, après la Tournée en Australie d'une équipe bis-ter; et la domination des U20 champions du Monde vient de le confirmer.
    C'est donc le bon moment pour montrer que même en l'absence de Truc, Machin et Bidule, on reste au meilleur niveau et on peut battre tout le monde. Et ça tombe bien, c'est justement ça qu'il faut faire pour -enfin !- gagner une Coupe du Monde.

    RépondreSupprimer
  26. Un peu comme pour une transat ou les 24 heures de Mans,tout ce qui doit casser est prié de le faire avant le départ.
    Et c'est vrai que le chef mécano a les pièces de rechange,espérons juste que le rodage sera rapide.
    Suis pas sur que ça tombe au bon moment, on ne peut nier un petit côté anxiogène quand-même, genre " qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu "
    C
    Allez,cette dernière semaine va sûrement être longue.

    RépondreSupprimer
  27. La prépa Giroud on verra puisque toute façon il s'en va sévir au Racingue après coupe du Monde.
    Sinon on ira chercher l'homme et demi pour qu'il rechausse les crampons...
    Ou, un p'tit coup de Tao aussi, s'il est rétabli.
    Et puis les p'tits gri-gris derrière les poteaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À l'ubb Sergio, le Racing c'est de l'histoire ancienne qui s'est refroidie avec l'arrivée de Lancaster. On a même dit que sa venue avait été déterminante dans le choix de Penaud de venir et de Jalibert de rester.

      Supprimer
    2. Visiblement au Racing, il voulait les coudée franches. Et Lancaster n'était pas d'accord

      Supprimer
  28. Et pour la seconde ligne, pas de panique, le cas s'est déjà présenté...
    https://www.quinzemondial.com/xv-de-france/xv-de-france--charles-ollivon-en-deuxieme-ligne--une-option-plus-que-valable-pour-karim-ghezal-et-laurent-labit-779233

    RépondreSupprimer
  29. Bon, une fois que l'on a bien regretté ces absences, et en attendant les procureurs qui sortiront des talanquères en cas de CDM pas dans la vitrine de dame FFR envahissent nos espaces, reste ceux qui sont là et qui vont jouer, et ce sont ceux-là qui sont importants aujourd'hui, d'autant que ce ne sont as des seconds couteaux.
    Donc place au pré, allez les joueurs.
    P..... hier soir à Sapiac, petits Brivistes pas malins et bien naïfs qui tombent contre une équipe type de cette PRO.D2, comme on va en rencontrer une palanquée, de l'envie et un gros appétit des fautes adverses, déjà un second match imperdable perdu, en plus une demi-heure à 15 c 14, voilà Provence machin chose qui arrive et qui tel Attila bouffe tout sur le pré, à suivre................

    RépondreSupprimer
  30. Ben dis donc, cinquante nuances de noir et blanc en D2.
    Les damiers de Sergio, tout bien, les mains en haut du guidon, le Connémara déborde par la fenêtre des vestiaire !
    Pas la même musique aux confins de Malemort,chez les rayés.
    Nini faudrait leur dire d'arrêter le Juliette Armanet!
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer

  31. Avant le ton haute-contre un ton plus baryton peut-être. Mais j'dis rien. Des rencontres serrées en Pro D2, VRDR enchaîne dans la douleur mais avec l'esprit. La prochaine à Nevers sera nettement plus compliquée. L'autre promu Dax battu Grenoble.
    Brive se fait coincer le sifflet à Montauban pensionnaire attitré de la D2 quand même.
    La colle à Dzo faudra qu'elle marche mieux que ça contre Provence machin. Mais vont se remettre dans le sens du bolet

    RépondreSupprimer
  32. La ProD2, sans doute, je n'en ai rien vu. Mais du Top 14, plus sûrement. Sans les cinquante meilleurs joueurs de ce Championnat, impliqués dans diverses sélections, avec des équipes de club qui alignent pas mal d'Espoirs ety d'inconnus, c'est plutôt sympa. Mais bon, vivement vendredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par ailleurs, excellente chronique d'Olivier Villepreux dans "Contre-Pied" ci-dessous.

      Supprimer
    2. On notera aussi et surtout que le Top 14 s'arrête pendant la Coupe du monde. Saluons le geste.

      Supprimer
  33. Brive, Dax,Montauban, Grenoble, Béziers ...vrai, ça nous parle d'un temps que les moins de.........ans ne peuvent pas connaître
    L'Rugby en ce temps la
    Accrochait ses divas
    Dans les sous-préfectures
    Passons sans délais a ce preux chroniqueur loin d'être vil ( Sergio, sorts de ce clavier!)
    Une belle chronique oui, un parfait résumé de nos tricolores vicissitudes.
    Allez, les poteaux remis au milieu de la sous-pref

    RépondreSupprimer
  34. Pfttt, cette attente. J-4... ça monte, ça monte. J'affute la chronique pour vendredi soir minuit...

    RépondreSupprimer
  35. Allez on allume le chalumeau pour l'affaire Chalureau, une Haouas bis. Le garçon n'aurait pas tjrs été sage et à la hauteur de son double mètre 02. Dérapages au pluriel pour lesquels et dont un notamment raciste. Soupçonné d'être plus vil que preux (Sergio tjrs coincé dans le clavier).Toulouse propre sur lui en a plus voulu, Altrad l'a pris. Affaire en appel dont on s'échine à faire couler l'encre dans le caniveau à l'aube du 1er match coupe du monde. Le jeu en vaut il la chandelle ? Défendu par FG. Laissons le linge se laver en famille.
    Il collait pas des affiches pour Zemmour non plus.
    Macalou il y a 3 ans environ je crois n'avait pas été très clean en EDF et en Ecosse en laissant accuser un autre à sa place sur une histoire de fin de soirée. Certes il s'agissait pas de racisme.
    Il est dans le groupe aujourd'hui.
    Les politicards feraient mieux de regarder leurs plates bandes dixit le barbu de Canal.
    Bon ça fait pas réf et rance mais suis à court bouillon d'arguments

    RépondreSupprimer
  36. Rugby, histoire et vidéo:
    France Nouvelle Zélande 1954 3 à 0, première victoire française.
    Quand l'image animée nous permet de constater qu'à l'époque ce n'était pas les noms dans le dos des maillots qui étaient différents, mais les numéros.
    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe85005504/rugby-france-nouvelle-zelande
    Lire aussi https://cspg-rugby.ffr.fr/actualites/culture-rugby/a-lorigine-des-chiffres-et-des-lettres pour comprendre l'évolution de la numérotation des maillots. Nous en sommes juste à une évolution. Bientôt un QR code sur le maillot pour nous permettre d'en savoir plus sur le rôle du poste en question et des informations sur le joueur qui le porte? L'amélioration des techniques audiovisuelles et numériques nous permet (hélas?) de tout imaginer.
    Les joueurs de l'équipe de France des années qui ont précédé l'année 1921 (apparition des numéros) étaient loin d'imaginer que plus de 100 ans plus tard, ce serait des numéros qui seraient inscrits avec une publicité et/ou leur propre nom imprimé.

    RépondreSupprimer
  37. ça vient, ça vient, ici au cleubouze comme dit Marcel, la pression monte dans les tuyaux et les fûts se vident au rythme des attentes ou inquiétudes !!!!!
    Les numéros comme ci ou comme ça, les sponsors/Partenaires/Financiers marqués en fluo sur le cul ou les épaules des golgoths, finalement, oui bon certes la perte des valeurs ........... Mais le jeu reste le jeu, le pré pas plus ou moins grand, le ballon toujours ovale, l'arbitre au centre des ébats et les joueurs seuls détenteurs de la teneur de la partie qu'ils jouent.
    Sur le comptoir d'ici, travaillé sur sa longueur comme un chantier soumis aux engins de chantiers, les extrémités, fiefs incontestés de Marcel et Jean-Lou (de chez nous, pilar et talon de la plus belle espèce) patinées et lustrés avec beaucoup d'amour et de tendresse, ont livré leur verdict sur notre CAB, en cette veille de la venue du leader: "Dans l'taupe.14 ça paraissait tellement difficile de faire des choses faciles, et aujourd'hui en PRO.D2 ça parait tellement facile de faire des choses difficiles, qu'au final, rien n'est facile et c'est bien ce qui rend les choses difficiles" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je vous laisse la réflexion, vous avez 4 heures, copie à rendre avant le coup d'envoi de demain soir (oui oui demain soir, CAB/Provence, on a bien le temps de penser bleu/blanc/rouge !!!!).
    Allez, à vous lire, hâte de dévorer et déguster la future chronique de notre hôte, annoncée ici avec force envie et désir.
    J'ai mis des drapeaux du CAB et de mon Pays un peu partout ici, je risque quelque chose question environnement et pollution ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pas facile, Provence Machin ça tourne rond pour l'instant.
      Sinon ben oui, la pression monte, l'impatience aussi, déjà plus de place dans le frigo ( 23h pour nous, coup d'envoi sur le dijo si le planning est respecté)
      Pour le reste le prono est plus fastoche au SDF qu'à Amédé,demandez à Charly Magne,il vous explique, et encore il "pèse ses mots ", c'est dire!
      Un poil moins optimiste j'aurais tendance à nous voir favoris au vu des dernières courbes de performance.
      On est d'accord ça veut rien dire mais ça fait mieux passer le temps.
      Allez, ben, Brive alors!

      Supprimer
    2. Vous croyez que le boss il a déjà préparé les deux scénarios possibles ?
      Je me suis toujours demandé si les journalistes préparaient une trame et des options possibles pour pouvoir rendre si rapidement un compte rendu ou analyse d'après match.
      Par exemple, existe-t-il déjà des parties de chronique déjà prêtés du style
      "C'était donc le match qu'on attendait tous depuis le tirage au sort par machin le x/×/20xx et fortement nous n'avons pas été déçu/ et forcément la frustration est grande.."
      En clair, existe-t-il une "Méthode" comme au cinéma :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_(th%C3%A9%C3%A2tre)
      Je pense que le boss, comme Galthié, ne répondra pas sur les combinaisons travaillées au cœur du mois d'août sur un transat au bord d'une piscine😉

      Supprimer
    3. Non
      En tout cas pas moi
      Je n'ai pas de souci d'écriture, du moins de rapidité d'écriture.
      Les CR sont redigés en direct dés la fin du match. Ce qui peut prendre 15 mn.
      Perso, j'attaque à la pause pour résumer la première periode. Et ensuite je rédige au fil du match les éléments marquants de la deuxième période et je termine en enrobage le tout d'une introduction et d'une conclusion.
      Reste à choisir un chiffre marquant et deux faits du match.
      Voila

      Supprimer
    4. Généralement mon CR est terminé au coup de sifflet final ou juste apres quand le match se termine avec un encart au score relativement important

      Supprimer
    5. Quand c'est serré jusqu'au bout et incertain, alors là c'est plus compliqué et tendu, et il faut rédiger fissa. Mais j'aime ce petit stress

      Supprimer
    6. Entre lignes blanches, ligne rouge, ligne de conduite, ligne continue, d'horizon, de flottaison, ligne de démarcation spéciale tchic tchac,...
      Ne pas oublier les interlignes.
      Allez, le but étant aussi de ne pas garder la ligne... Point à la ligne

      Supprimer
  38. Richard,
    Tu écrivais samedi "Par ailleurs, excellente chronique d'Olivier Villepreux dans "Contre-Pied" ci-dessous."
    Mais en mode téléphone portable, blogger n'affiche pas les liens.
    Je me suis donc régalé à lire la chronique
    https://www.lemonde.fr/blog/contre-pied/2023/09/01/xv-de-france-dune-equipe-type-a-une-equipe-de-types/
    J'ai même laissé un commentaire (en attente de validation 😉)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les contre-pieds, parfois tu t'emmêles les pieds entre tous ces types

      Supprimer
  39. 35 degrés à Paris. L'air est chaud. Demain sera étouffant aussi du côté de Saint-Dens et pas seulement pour le mercure

    RépondreSupprimer
  40. Demain ça ne sera pas serré jusqu'au bout pas de problème Richie c'est Charly qui me l'a dit.
    N'empêche, retour au 5/3, une seconde ligne aérienne, le Fab ne semble pas trop inquiet d'vant !
    Allez ça va le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il a 1 scoop le Charly?
      Parce qu'il vaut mieux avoir 1 scoop
      que prendre 1 scud

      Supprimer
  41. Les marques, parlons-en https://sites.google.com/view/durugby/commerce-et-rugby
    Ne voulant éluder aucun sujet lié au rugby, je voudrais savoir si vous êtes plutôt polo
    "bobo chic parisien" ou polo "provincial bon vivant".
    Vous trouverez la réponse dans l'article. Merci de ne pas diffuser le lien sur réseaux sociaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu touches la mode et son marché, là. J'aime bien sur le principe Eden Park. Belle qualité, supérieure à celle de Ruckfield qui justifierait le prix (🤔😱) et qui a attiré le bobo. Mais 1 p'tit EP par ci par là, j'dis pas.
      Quant à Ruckfield on est bien dedans, tranquille, cool. J'aime bien certain tee-shirts et les bas et vestes survêtements.
      Entre rats des villes et rats des champs

      Supprimer
    2. Suis nipé par mes sponsors, le CAChevreuse, le Golf Bassin Bleu et le Grand Raid de la Réunion!
      Mon épouse à lutté deux bonnes décenies avec ardeur et cache maintenant sa consternation sous un masque d'indifférence.
      Allez, fashion victim quoi !

      Supprimer
  42. Une tribune sur Le Monde, une chronique sur France inter : https://sites.google.com/view/de-tout-et-de-rien/appelecriture
    ça tombe bien j'ai atelier ce soir et personne parmi les participant.es qui s'intéresse au rugby ou à la coupe du monde qui démarre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Place de l'écrit : L'école doit cesser d'être si évaluative pour être créative"
      J'vais pas t'dire le contraire..

      Supprimer
  43. Suis un peu inquiet. Wardi a gauche, Flament et Woki en deuxième ligne : ça fait un 5 de devant plutôt "léger" face à des AB qui vont tout faire pour nous marcher dessus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pour ça, faut avoir le matériel.
      Leur première ligne n'est pas terrifiante, Whitelock n'a plus 20 ans, et surtout leur 3ème ligne a beaucoup perdu de sa superbe, notamment avec des matchs en-dedans auxquels Ardie Savea ne nous a pas habitués. Une charnière gestionnaire, 2 centres solides mais pas géniaux, je me méfierai plus de leurs 2 ailiers qui peuvent aller très vite et donc faire très mal. Tout ça forcément de très très haut niveau, mais nous avons, au moins, largement de quoi rivaliser; si les AB veulent nous marcher dessus (mais peuvent-ils avoir cet état d'esprit après avoir été eux-mêmes physiquement laminés par les Sud-Afs ?), on a, nous, de quoi leur faire tirer la langue et donner le tournis dans le rythme et la mobilité.
      Tout ça sur le papier; après, une fois le match lancé, ce sera comme un film à sa sortie en salles (dixit Truffaut): un train sur ses rails que rien ne peut faire dévier...

      Supprimer
    2. Quel train?
      Le crime de l'Orient Express, Piège a grande vitesse ?
      Allez, un tramway nommé désir plutôt.

      Supprimer
    3. Où aussi la chatte ou plutôt les chatons sur un toit brûlant mais avec les passagers de pluie car ça craint pour les petons, sinon.

      Supprimer
  44. C'est plutôt à l'EDF de faire peur et de les virer de nos sillons. Elle sert à quoi la Marseillaise ?(😃)
    Et Retallick est absent. Après, un 5 plus pour la touche, plus mobile face à NZ jouant plus debout. Et Tao tout à fait à 100 ou 120 % ?
    Chalureau encore dans les esprits polémistes.
    L'équipe se tient. Juste la conscience et le jeu pour l'enjeu dans un contexte favorable où ils sont attendus, avec la pression qui va avec et qu'il faudra bien faire mousser. Faux cols autorisés..


    RépondreSupprimer
  45. Beaucoup de confiance donc ?
    Le risque reste mesuré aussi, sauf erreur cette deuxième ligne a eu la peau des Bock's, non ?
    Et il semble peu probable que les Blacks aient tenté l'impasse contre leur meilleur ennemi l'autre jour.
    Derrière c'est déjà plus dangereux
    ça va vite, et bien !
    Je n'ai rien contre le fameux " jeu de dépossession "qui devrait nous soulager de temps en temps c'est fait pour,mais précision au pied, quadrillage efficace please, ça va revenir vite .
    Allez Fab, tu as notre 06 si besoin, te gène pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'en fout le Fab', il a trouvé la perle rare qui s'occupe de tout de A à Z.
      Motivation sur le terrain (tu mets un costard, tout le monde se prend par les épaules, quelques mots bien sentis sur les "frères d'arme" et la Nation derrière soi, et le tour est joué -Guy Môquet était déjà pris-), compo d'équipe ("quelque chose me dit en regardant le tirage qu'on va aller loin, laissons Jo tranquille Yoram fera la maille dans l'intervalle"), et pour le jeu, la patte à Manu fera la différence (en touche les annonces, l'est très fort pour les annonces le gus), et au large le décalage (on va même innover: le rugby hors-sol, même les Blacks n'y ont pas pensé).
      Même le cas Chalureau, il y a pensé, c'est dire.

      Y'a vraiment pas de quoi être inquiets.



      Non ?

      Supprimer
  46. Finalement la seule chose qui me désaligne le chakra c'est justement la mission nationale , l ' " homme providentiel ", et tout le tintouin, cette obligation de résultat exigée par les supporters, les médias, les politiques et p'tet bien le bon dieu tant qu'on y est.
    J'espère, je veux croire que les joueurs sont protégés sinon ils vont y laisser beaucoup d'influx.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mission nationale, pression nationale, ordre de mobilisation générale, ça fait un peu 39/45.
      Mais on se fourre pas dans la ligne Maginot, on attaque direct le débarquement

      Supprimer
  47. Vous faire partager quelques bons moments de ma journée de hier.
    Rencontre avec Victor Vito, au Rugby Club, non loin de l'Etoile. Son humilité, son sourire lumineux, son Français impeccable, sa disponibilité. Ce mec est un soleil. Pas étonnant qu'il ait changé de l'intérieur le jeu et l'ambiance du XV rochelais lors de son passage à Marcel-Deflandre.
    Echangé longuement avec Cédric Soulette, l'artiste au coq, sensibilité à fleur de peau, émotion authentique. Belle personne, très touchante. C'était en direction de la mairie du XVIIe, pour l'exposition Art Rugby.
    Magnifique. J'y ai retrouvé, entre autres, Pierre Rabadan, Artur Gomes, Yann Delaigue et Abdel Benazzi, parrain de l'exposition. Mon confrère et ami Olivier Margot aussi, qui lui, expose son histoire personnelle journalistique à Rueil-Malmaison durant ce mois de septembre. Tom Whitford, qui accompagnait son épouse Leni, artiste-peintre, et Lucie Llong (qui a réalisée la couverture du dernier ouvrage de Serge Collinet, éditions Passiflore).
    Vu le tableau rugby de Robert Combas - rien que ça vaut le détour - et celui de son acolyte Hervé Di Rosa, lainsi que a sculpture de Gérard Voisin qui vaut un Henry Moore et le bas-relief de Mauro Corda.
    On va en reparler une fois le match d'ouverture passé. H-9

    RépondreSupprimer
  48. Merci de ce partage Richard, mais il me semble que tu as oublié un autre petit bon moment, rare, de ta carriere professionnelle vécu hier soir et ce matin ; 30 sur 52
    Cf mon billet d'humour à la suite...😉

    RépondreSupprimer
  49. 30 à 10
    Il n'y a pas eu de match en ce 8 septembre.
    Pourtant c'était expliqué à de nombreuses reprises par Richard Escot himself:
    "No foot, no win".
    Mais l'événement était trop important. Même un match gagné de l'équipe de France contre l'Irlande n'a eu droit qu'à un tout petit bandeau en une.
    La rédaction rugby grandement aidée par la régie publicitaire auteur d'un sans faute avec ses 10 pleines pages a donc enfin réussi à faire mordre la poussière à la rédaction qui fait vivre le journal habituellement, reconnaissons le.
    Une rédaction football qui, sous la contrainte, ou frappée par le virus qui s'installe dans notre pays finit par changer son vocabulaire :
    "Y a plus qu'à transformer" (petit bandeau page 1)
    "Vers le grand chelem" (pleine page 30)
    "....,Comme un pilier" (page 31)

    RépondreSupprimer
  50. Bof.
    Imagine que dans la soirée, la France batte les Blacks et dans le même temps on annonce que Mbappé est transféré avec effet immédiat au Réal ou dans la péninsule arabique, hébin je prendrais pas de pari sur la une de l'Equipe demain matin...

    RépondreSupprimer
  51. Ben c'est normal, dans un cas c'est juste un résultat logique 😉 et plus du tout un exploit (on est les meilleurs💪), dans l'autre cas c'est une nouvelle inattendue😟...

    Supprimer

    RépondreSupprimer
  52. Challenger l'envol

    De quart sur le pont
    Encore cet horizon
    Muet là-bas au fond

    Dans l'artifice de la chandelle
    Jouer avec le feu
    Pour marcher sur l'eau...

    RépondreSupprimer
  53. Richard ne répondra sûrement pas en ce jour "intense".
    Mais je me demandais si c'est lui qui choisissait le titre de ses articles qui ne sont pas les mêmes sur le journal et sur le site
    "Un jour à l'envers" de la page 19, devient
    "2007, LE MAUVAIS SOUVENIR" sur le web
    ou
    "France-Argentine 2007 et le souvenir d'un match d'ouverture où rien ne s'était passé comme prévu"

    "Une affiche de gala réfléchie" page 14 devient:
    "Pourquoi une telle affiche en ouverture ?"
    Ou
    "Comment l'affiche France - Nouvelle-Zélande a été désignée pour être le match d'ouverture"

    Bon match et bonne soirée à tous🙏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, ce n'est pas moi. D'ailleurs, j'avais choisi autre chose.
      Pour l'ouverture argentine 2007, c'était "Ils ont été Môquet"
      et pour le choix de la NZL en ouverture de 2023, c'était "Le rêve de tout joueur, de tout supporteur"

      Supprimer
  54. Juste une info : je vais essayer d'envoyer très vite après le coup d'envoi ma chronique de ce match d'ouverture.

    RépondreSupprimer