vendredi 8 septembre 2023

Ouvert vendredi soir

Les Tricolores rêvent de broder ce trophée sur leur maillot et c'est une bonne étoile qui veille sur eux. Car enfin comment expliquer autrement que par un destin favorable ce court avantage au score (9-8) à la pause après avoir proposé une première période aussi pathétique ?  Ballons rendus ou relâchés, impacts subis, faiblesse offensive trop criante pour être vraie... S'il n'y avait pas eu cette inspiration au pied et à la course de Damien Penaud derrière une récupération inespérée, les coéquipiers d'Antoine Dupont n'auraient rien montré si ce n'est un chapelet d'approximations.
Après une cérémonie d'ouverture ringarde et ridicule, indigne du patrimoine culturel français, menée par un Jean Dujardin qui n'avait rien d'un artiste, et l'allocution copieuse sifflée d'un président de la République française qu'on connait adepte de la récupération politique sur le terrain sportif, les All Blacks entrèrent tout de suite dans le vif du sujet : la percée majuscule de Rieko Ioane plein centre et la passe au pied tranchante de Beauden Barrett en position d'ouvreur créèrent l'essai du lutin Mark Telea. Emoi.
Quand en seconde période il réussit son doublé, l'ailier kiwi frigorifia le Stade de France : les All Blacks menaient 13-9. C'est alors que la confiance entra en jeu, aussi la solidarité et quelques coups de génie, comme ce demi cadrage-débordement de Matthieu Jalibert et sa passe laser pour Damian Penaud. Essai ! Le néo-girondin aurait pu l'inscrire trois minutes plus tôt, et même un troisième à la 76e mais il lui manqua trois mètres de glissade. Voire un quatrième quand, dans les airs, Melvyn Jaminet lui enleva le ballon, deux minutes avant le coup de sifflet final.
27-13, l'addition est élevée, présentée par une équipe française qui ne doute pas, se moque des aléas comme de son premier en-avant. Elle peut parfois produire le pire mais se rachète immédiatement après en proposant le meilleur. Et finir par terrasser les All Blacks en match d'ouverture comme s'il s'agissait d'une formalité - en deux temps, quand même - là où la génération 2007 s'était pris les pied dans le tapis - au propre comme au figuré - face à l'Argentine dans ce même stade.
Hyper professionnels, ces Tricolores avaient annoncé qu'en cas de défaite, l'échec n'aurait pas le poids d'une fin du monde. Ils ont rappelé qu'après cette victoire inaugurale, ils n'avaient rien gagné. Leur force ? Avoir poussé pendant quatre-vingt minutes et monté en puissance quand leur adversaire s'arrêta net, lui, à l'heure de jeu. Preuve que la préparation physique de l'implacable Thibaud Giroud porte tout de suite ses fruits après qu'un début de polémique ait été rapidement éteint suite à quelques blessures malvenues.
Même avec une entame poussive polluée par un trop grand flot d'erreurs directes balle en mains, ce XV de France aligne des statistiques aussi intéressantes que prometteuses. Lisez plutôt : 62 % d'occupation des sols, 92 % de touches gagnées (treize ballons sur quatorze lancers, et un volé), pas de carton jaune et seulement quatre pénalités concédées, contre douze à leur adversaire en infériorité numérique juste avant l'heure de jeu. Seul bémol, les All Blacks ont pris le meilleur sur les défenseurs français à trente-deux reprises, soit deux fois trop d'occasions ainsi offertes.
Le lendemain à Marseille, c'était Ford fiesta ! L'ouvreur anglais est allé, lui, droit au but, mettant l'Argentine à ses pieds en offrant à son équipe réduite à quatorze dès la troisième minute un succès inespéré, 27-10. Face aux représentants d'une nation championne du monde de football, "petit Wilko" a converti six buts de pénalité et décoché trois drop-goals, l'Angleterre offrant une leçon de lucidité au tableau noir, modèle d'intelligence collective en mouvement, rappel que le sport de balle ovale se nomme plus que jamais, dans ces matches trop serrés, football-rugby.

Sortira début novembre aux éditions Passiflore un ouvrage titré "Côté Ouvert" qui regroupera les meilleures chroniques de ce blog.

67 commentaires:

  1. En effet on a eu, ils ont eu chaud, à tous les sens du terme. Pourvu que cette bonne étoile reste au dessus jusqu'au bout avant d'être brodée définitivement sur le maillot. La marge de progression est énorme. Je suis content de la rentrée de mon chouchou (Arthur Vincent). A suivre donc, sans négliger l'Italie.

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont eu encore chaud car la chaleur était encore là. Dujardin a eu chaud aussi. Mais leur capacité de gestion est importante et leur permet de s'agripper au score. Un groupe soudé qui ne perd pas le sens du score.
    Au fait, c'est quoi encore cette pseudo histoire de joueurs toulousains qui aurait tenté de faire blocus sur FG pour faire jouer Ramos à l'ouverture et donc Jaminet à l'arrière (vu s/blog RCT) ?
    Seule faiblesse cette défense derrière où tout n'est pas parfait. Trop souvent serrée sur l'intérieur qui fait que l'ailier vient couper l'attaque au risque d'un coup de pied ou passe allongée faisant la différence.
    On peut se poser la question si les blacks avaient joué l'EDF plus physique dans l'axe, poser le jeu et enchaîner derrière il se serait passé quoi ?
    Allez ça reste tjrs ouvert. Jalibert s'est aussi ouvert la voie qu'on voyait bloquée.
    Le terrain est en partie balisé. Les fondations sont posées. Reste à monter les murs d'aplomb.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas entendu parler d'un lobbying des Toulousains pour placer Ramos en dix et Jaminet en 15. Tu tiens ça d'où ?

      Supprimer
  3. Match bizarre mais surement du au fait que c'est le premier en ouverture du mondial
    Blacks en dessous de leur valeur , vont ils aller mieux ou non ?
    Français vaillants et surtout ne perdant pas la tête
    Dupont sera meilleur au fur et à mesure
    Jalibert fait le taff et très bien
    Arbitrage du niveau de TF1 catastrophique
    Il faut attendre 1 mois pour voir le second match , ça c'est un peu chiant , peut être l'italie mais bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marc, tu déconnes ! ah ah, il y aujourd'hui Angleterre-Argentine et dimanche Afrique du Sud - Ecosse puis Galles-Fidji... De quoi se régaler... Pas besoin d'être supporteur des Tricolores pour regarder du rugby à la télé ce week-end.

      Supprimer
  4. Le gentil petit couple en voyage de noces était venu pour voir les baleines !
    Un peu loupé, ce matin le Bambou Bar est en mode polémisss, option braillage, mauvaise foi incluse.
    Deux tendances :
    On avance, déjà deux candidats de moins pour la timbale !
    D'autres, plus mesurés, estiment que malgré un jour sans, contexte, blessures, Jako p'têt encore un peu en rodage, le planchot reste optimiste.
    Perso suis un peu inquiet mais bon, veux bien l'être jusqu'au bout si le susnommé tableu d'affichage conserve cet etat d'esprit.
    Allez, unanimité par contre sur la cérémonie d'ouverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que cette cérémonie d'ouverture relève soit du génie , soit du médiocre ; j'ai tellement été surpris qu'aucun avis là dessus ...la seule chose magnifique fut la pena Baiona ; honneur à nos amis basques de Bayonne et des landes puisque l'original est landais ...donc au "peuple des champs" du rugby contre les villes ...ahahahha

      Supprimer
    2. Etonnant de considérer qu'il n'y a de chant que basque...

      Supprimer
    3. surtout pour un Corse ou chez nous c'est presque une religion ahahaha

      Supprimer
  5. Pour en revenir à la cérémonie d'ouverture, trop de clichés tue le cliché. Question franchouille, le rythme y allait de bon train.
    On était pas dans le siècle des lumières.
    Et l' EDF a eu du mal du coup en début de match à relever le curseur...
    Ce qu'elle a fait quand même car elle a de la profondeur à tout les niveaux.
    Quand on voit un Mauvaka au niveau de Marchand, un Jalibert dont le seul inconvénient est quelque part de ne pas jouer au côté de Dupont à Toulouse (pensée qui n'engage que moi), belle petite accélération, en 1/2 cadrage débord où il fait la différence en fixant 3 défenseurs.
    Un Ramos métronome à par son en-avant, à côté de ses 2 ailiers parfois fantasques et Jaminet tapi dans l'ombre. Lucu pour finir la gestion.
    Moefana en demi teinte, ça pêche un peu derrière pour poser le jeu sans Danty.
    Et tjrs cette confiance entre eux même si en défense, les bleus ont effectivement subi pas mal les avancées blacks.
    Fin de 1re mt pas compris qu'ils prennent 3 pts au lieu de la touche, car sur un gros temps fort où je les voyais aller au bout.
    Sinon est ce que l'effectif va tourner contre l'Uruguay ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les seules lumières furent celles du feu d'artifice, plutôt réussi. Et oui, bien sûr, faire tourner à Lille. Sans toutefois trop chambouler car ne pas oublier que l'Uruguay a battu les Fidji en 2019. Allez, je m'avance. En tout cas, pour le fun. Jaminet - Bielle-Biarrey, Vincent, Moefana, Villière - (o) Hastoy, (m) Lucu - Boudehent, Alldritt (cap.), Macalou - Taofifenua, Chalureau - Aldegheri, Bougarit, Gros.

      Supprimer
    2. Pas Alldritt, blessé à l'épaule et laissé au repos.

      Supprimer
  6. M'étonnerait pas que le grand Tao se gagne un avenir de titulaire " premium".
    D'abord parce qu'il est maintenant le meilleur à droite, mais aussi parce que Flament donne tout son potentiel à gauche.
    Donc Chalureau/Woki pour moi contre les Sud Américains.
    Et si on laissait King Aldritt souffler un peu aussi !
    Allez,au talon le responsable de cette magnifique cérémonie d'ouverture, en informant les 2ème lignes Uruguayens qu'il avait insulté leurs mémés !

    RépondreSupprimer
  7. Salut les copaings,
    On ne voit pas les choses pareil, parfois hein, alors en vrac :
    - Sais pas ce que vous attendiez de la cérémonie, vous la dézinguez tous à gros boulets, et bien je dois vous dire qu'ici on l'a plutôt beaucoup appréciée, peut-être chérissez-vous, mieux que ces "franchouillardises", les grandes messes cathodiques genre super-bowl, chacun son truc, m'enfin du ressenti devant la télé aux témoignages des ceusses présents hier soir au stade, le spectacle "Gaulois" ne semble pas avoir offensé la populace !!!!!
    - Drôle de match que l'on aurait pu perdre dans une 1ère mi-temps subie par notre EDF, et comment, et que l'on gagne dans une seconde mi-temps totalement maîtrisée. Mais bon si les NZ scorent 1 voire 2 fois de plus en 1ère ç'aurait été plus ardu ensuite, non ?
    - La future compo, sais pas, FG m'a pas appelé, de toute façon faudra faire tourner pour garder tout le monde concerné et pallier les coups durs, genre Marchand, inhérents au jeu, mais perso je trouve que la rentrée de Vincent a grandement amélioré le rendement des lignes arrières. Penaud, bizarre garçon, son essai masque ses grossières erreurs défensives, ses courses de travers qui se terminent toujours par un ballon rendu à l'adversaire, j'aimerais bien voir le gamin Louis là. Mauvaka sacrée doublure non ?? Côté pilars ça semble plutôt bien et costaud, seconde ligne voir Chalureau me parait intéressant, Flament peut-être encore meilleur (si c'est possible) en 3° ligne, à la place de Cros ??
    - L'arbitrage toujours aussi professionnel, plus on met de juges (terrain, touches, adjoint, délégué, vidéo ....) moins les décisions semblent cohérentes et justifiées.
    - Bon, pas oublier non plus que le CAB a culotté un Provence sans âme ni idée sur le jeu, la troupe à Collazo avance à petite vitesse mais ça devrait accélérer sous peu. Au CAB le petit Ferté -champion du monde U.20 dernièrement- apporte fraîcheur et spontanéité avec son talent, reste à savoir si ce talent restera longtemps Coujou.
    - A ce propos, en cette période de coupe du monde, de doublons et de gros trous dans les effectifs de nos clubs pros, serait intéressant de voir les temps de jeu dans leurs clubs de nos touts jeunes champions du monde.
    Allez, on se repasse en replay la cérémonie, pour mieux apprécier ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jacques,
      la cérémonie "so cliché", béret, baguette, saucisson et Paquito Chocolatero, bof bof... Le plus gros budget : monter et démonter la tour Eiffel. Le reste, un vaste blague ringarde en Marcel. Mais on peut aimer, j'en conviens.
      Penaud, pour moi, un des grands bonhommes de ce match...

      Supprimer
    2. Très amusant Jacques. Quand mon voisin corrézien est venu me rejoindre chez moi pour le match, je n'avais pas visionné la cérémonie. Estimant que je pouvais regarder ça plus tard, sans être aussi radical que l'autre Jacques (Pipiou) qui écrit "on s'en fout" au lieu de "je m'en fous" 😉
      Je lui ai donc demandé ce qu'il en avait pensé et ce qu'il m'a dit ressemblait bien à ce que tu as pu nous en rapporter. Ne pas oublier que le rugby doit rassembler plus qu'il ne doit diviser. Et ce n'est pas parce que je suis franchement de l'avis de Richard après visionnage et échange avec certaines personnes, que je ne prends pas conscience que ça peut plaire à une certaine partie des 15 millions de personnes devant leur poste. C'est comme le groupe "les trois cafés gourmands" et leur hymne à la Corrèze, ça plait ou ça irrite. Et la phrase de Richard "mais on peut aimer, j'en conviens" me semble adaptée et consensuelle.
      Hier j'ai fait un tour au forum des associations de ma ville, c'était impressionnant le nombre de jeunes de 12-14 ans filles et garçons qui voulaient s'essayer au rugby pour la première fois.

      Supprimer
  8. Suis actuellement en salle de presse du Stade de France, face à Karl Te Nana ( en pleine forme) et John Beatty Jr (pas très loquace). Nous ne regardons plus Irlande-Roumanie...
    Les critiques tombent sur les All Blacks et surtout leur coach, Ian Forster, sujet de toutes les rancœurs. D'après mes interlocuteurs, avant la Coupe du monde, Beauden Barrett a demandé à Forster de jouer ouvreur et la réponse a été non...
    Les spécialistes kiwis pensent qu'il sera mieux pour les Blacks d'affronter l'Afrique du Sud en quarts plutôt que l'Irlande. Certains voient même l'Irlande terminer troisième, battue par l'Ecosse. Intéressante poule B. Quant à la poule A, c'est l'Italie qui occupe la première place, et elle se prépare au choc face à la France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barrett à l'ouverture peut être une bonne idée; il a été un des meilleurs néo-zélandais hier soir, et même s'il n'a plus ses jambes d'il y a 8 ans, reste à l'affût et sait varier. Et après tout, n'est-ce pas lui qui offre le premier essai à Telea en position d'ouvreur ?
      Il ne faut pas enterrer les Blacks.

      Supprimer
    2. C'est lui qui offre un peu l'essai français en contre en fin de match en se faisant coffrer suite à une remontée de ballon hésitante dans ses 40 m.

      Supprimer
    3. B. Barrett jouait à l'ouverture auparavant

      Supprimer
  9. Un peu étonné des appréciations peu amènes sur la 1ère mi-temps; beaucoup de tension dans ce match, certes, mais je n'ai senti ni ressenti aucune inquiétude, même après avoir pris cet essai à froid.
    L'EDF est restée dans le match, a recollé rapidement pour même repasser devant, il fallait juste construire les choses et ne pas se laisser envahir par l'ambiance et l'enjeu. On a pris le dessus sur les fondamentaux, la mêlée surtout (malgré la sortie prématurée de Marchand la 1ère ligne a fait un gros match); un peu à l'image de ce que fait l'équipe depuis quelques temps: de la sobriété (la charnière), rester confiants quoi qu'il arrive, savoir accélérer et scorer quand il faut. En face, une équipe All Black en dedans, sans la maîtrise qu'elle a pu avoir pendant si longtemps, en difficulté en mêlée, à la faute (Will Jordan a beaucoup, beaucoup de chance de ne pas avoir pris un rouge -et donc 2 jaunes mérités- sur ses montées kamikazes sous les ballons hauts).
    La toute première impression c'est que l'enjeu a tué le jeu comme si inconsciemment les 2 équipes savaient que de toute façon, quel que soit le résultat du match c'est en quart de finale que ça se jouera.

    Pour les autres matchs, oui il va falloir tourner et faire souffler; si la préparation physique a bien ciblé les phases finales dans 3 semaines.

    Pour ce qui est de la cérémonie d'ouverture, c'est comme la pub, on s'en fout et on attend l'entrée des joueurs et le coup de sifflet de l'arbitre; la seule qui a été à la hauteur de ce qui a suivi, c'est celle de Decouflé pour les JO de 1992: une merveilleuse féérie hivernale. Hier soir, c'était du Jean-Pierre Pernaut.
    Pourquoi faut-il que chaque cérémonie se transforme nécessairement en vitrine à poncifs du pays organisateur ? Pourquoi ne pas choisir comme thème principal le sport qui célèbre sa Coupe du Monde ? Des pays anglo-saxons à la France et l'Europe latine en passant par les hémisphères sud, il y avait pourtant de quoi montrer visuellement quelque chose qui dépasse ce que l'on a vu hier soir (enfin, aujourd'hui pour moi).
    Et comme d'habitude, le même gus qui vient nous expliquer au micro des tas de trucs sur un sujet qu'il ne connaît pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi sur la cérémonie.
      Je sais pas si le jeu a tué l'enjeu surtout en 1re mt côté français mais finalement on pourrait croire que des 2 côtés on s'est pas imposé un défi physique en jouant beaucoup plus debout. Ce qui a finalement profité à des français tjrs surprenants et surtout en terme de confiance. Effectivement on les a pas sentis perdus après les 2 essais blacks, le 2e pouvant être entaché d'une passe en avant (quid des bras en arrière car pas trop de révisio).
      Quant à l'essai français refusé il semble que Penaud touche très légèrement le ballon avant l'ailier black mais là aussi visio en vitesse. Nullissime TF1 là dessus. Mais on a eu Mika.
      Peyper demande rien il a tout dans le compas...
      Sinon CAB vient à Valence, costaud pour VRDR. Du coup(bien)jouer leur sera difficile sachant qu'ensuite il y a visite à Vannes. L'illusion risque de durer qu'un temps et en ayant pas d'U20😉

      Supprimer
    2. Ce n'était ni la Coupe ni le monde mais les chlchés franchouillards.

      Supprimer
    3. L'essai de Ramos est refusé parce que la passe lobée de Penaud au sol est reprise en-avant par Ramos quasiment sur la ligne d'en-but (effectivement on ne voit pas bien si Penaud touche la balle à la lutte avec un Black sur le rasant de Jalibert).
      Le 2ème essai de Telea, y'a un petit en-avant, oui, mais surtout au départ de l'action Jordan est aussi un peu devant celui qui tape à suivre; petites choses mises bout à bout, surtout que juste avant, sur un temps fort français devant la ligne, on s'était fait sanctionner pour un déblayage sur le côté là-aussi discutable.
      Par moments, on se sentait revenus 12 ans en arrière, quand une équipe Black faisait un peu ce qu'elle voulait dans les rucks sans que l'arbitre y trouve à redire...
      Je veux bien qu'il y ait des consignes pour limiter le recours à la vidéo et accélérer le jeu, mais faut pas non plus verser dans l'excès inverse.

      Supprimer
  10. Bon ici Saint-Denis et on ne s'enflamme pas pour Australie-Géorgie.

    RépondreSupprimer
  11. La " cérémonie " on s'en fout pas tant que ça, juste passer pour des cons dans toute la planète Ovale !
    Et penser que des gens influents, on the move, ont pu arriver à fourguer ça aux décideurs de notre Rugby me dérange grave.
    Ça sent la compromission,le mépris aussi.
    Et la cerise qui fait déborder le vase,un abruti à trouvé original, probablement so amazing ,too much, de faire chanter la Marseillaise en canon à 80000 personnes, encore bravo !
    Allez,c'est pas l'hymne qui est en cause hein, avec la grosse theub à Dudulle ça aurait pas marché non plus !

    RépondreSupprimer
  12. Par contre la réalisation c'est pas TF1 c'est la filiale TV de Word Rugby.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  13. Les bleues on été bon mais pas remarquable. En effet malgré quelques phase de jeu impressionnante, ont a senti une équipe néo zélandaise pas assez sûre d'elle. Bien que les bleu se soit réveillé en seconde période, je ne pense pas que les français ont exposé leur meilleurs niveaux. Comme dit d'en une interview les bleues se sont pries une "gelante" lors de la mi-temps. Cette équipe forte est soudée ne devrait pas avoir besoin de ce genre de rappel a l'ordre. J'attend donc avec impatience un match contre les sud-africains ou les irlandais afin de voir si la France est capable de jouer 80 minutes et pas 50

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a rarement 80 mn de bonnes sur un match. Certes les NZ ont paru tendus et pas tjrs au top. Même s'ils on avancé par moments. Mais 50 mn de bonnes si l'EDF maitrise en finalité, ça me va. Certainement plus compliqué contre l'Afsud ou l'Irlande mais qu'ils on déjà battu.

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Arbitrage quand même déplorable.
      Que les Argentins aient multiplié les fautes de main sans jamais réussir à poser leur jeu, certes, mais les Anglais ont nourri leur score des fautes que l'oeil arbitral n'a vu que d'un côté et jamais de l'autre; ce qui n'était au départ qu'une forme de compensation inconsciente après le carton rouge de Curry s'est peu à peu transformé en un regard à sens unique sur l'équipe argentine. Et m'est avis que Raynal n'a pas gagné de points pour la suite, même si l'EDF quitte la compétition en quarts.
      Le tout accentué par l'absence de ralentis de la réalisation (est-ce là vraiment des consignes de Wolrd Rugby et si oui pourquoi ?)
      Si les Anglais ont eu le mérite de faire (et de maîtriser à la perfection) un match entier à 14 (Ford bien sûr, mais quel match de Tuilagi en centre-3ème ligne ou de Lawes au four et au moulin...), ils n'ont quand même rien montré en terme de variété et de volume de jeu; circonstances oblige, certes, mais même à 15 et vu la composition d'équipe et ses choix (Ford plutôt que Marcus Smith, Tuilagi plutôt que Ollie Lawrence, Daly au lieu d'Arundell, etc...), on peut se demander si contre une équipe plus coriace et disciplinée ils auront les moyens de montrer autre chose. On sera rapidement fixés avec le Japon et les Samoa.
      Mais pour leur confiance, le match de ce soir a été parfait (sauf pour Tom Curry, j'espère que la commission de discipline fera preuve d'indulgence, parce que le rouge a été dur).

      Supprimer
  15. Attention les amis. Certes je n'ai pas bouclé, ni vraiment commencé mon dossier sur la vidéo, et si je l'avais terminé avant vous ne seriez pas tombé ici, dans le panneau.
    J'avais repéré depuis longtemps cette information, qui a et aura une influence sur le TMO. En effet on ne pourra/ait pas compter sur un réalisation française capable d'influencer les arbitres, en rediffusant des images sur les écrans, en choisissant de fournir ou pas les bons axes caméra.
    Il vous faut connaitre quelques petits détails au risque de vous fourvoyer.
    Rugbyrama fait ça mieux que moi. En résumé, bien comprendre que TF1 est diffuseur (et rétrocède certains matchs) et que c'est World Rugby qui filme et réalise la totalité des matchs.
    https://www.rugbyrama.fr/2023/09/09/coupe-du-monde-de-rugby-2023-world-rugby-etait-a-la-realisation-du-match-france-nouvelle-zelande-et-non-la-chaine-tf1-11442746.php

    Autre polémique:
    Comment une excellente idée devient une catastrophe. Ou comment répondre à Richard, "oui on peut chanter bien sans être basque ou au/du Pays Basque, mais dans un stade, l'important est de chanter faux?, fort, tous ensemble (ou pas) avec un support musical ordinaire et pas trop compliqué pour aider au déroulement de l'hymne et reprise par les joueurs et supporters.
    Là c'est un ratage parfait. J'avais jamais pris conscience comment une chorale de jeunes ou d'enfants pouvait interpréter un hymne national (voir ma page spéciale ci-dessous).
    J'ai aussi constaté de visu à la TV et sûrement tout à l'heure au stade (Galles Fidji), la fausse bonne idée (de Claude Atcher) et que ça n'a absolument rien à faire dans un stade, le résultat est à la mesure des réactions sur les réseaux sociaux. La mêlée des choeurs s'emmêle et tout le monde s'en mèle. On voit bien que les joureus sont dérangés par cette bande sonore.
    Pour ma part je vous ai fait une page dédiée pour bien comprendre les enjeux pédagogiques et polémiques autour ce projet et surtout visionner et écouter hors contexte d'un stade ces chorales (répétitions, filages).
    Avec une mention spéciale pour une représentation dans le théatre antique d'Orange, dans le cadre des Chorégies.
    Il ne faut surtout pas "jeter le bébé avec l'eau du bain".
    https://sites.google.com/view/durugby/meleedeschoeurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. World Rugby ne "filme" rien, il est responsable de la réalisation (normal, c'est "sa" Coupe du Monde), qu'il confie donc à 4 réalisateurs pour l'ensemble de la compétition, un anglais, un australien et deux français (Laurent Daum et Samy Chatti), soit quatre pros (on ne s'improvise pas réalisateur d'un match de rugby comme ça) rompus à l'exercice, notamment nos 2 français avec le Top14.
      Manifestement, la réalisation des matchs, qui bénéficie des meilleurs moyens (équipe de 70 personnes, 24 caméras en tout), ne ressemble pas à ce que l'on a l'habitude de voir pour ce qui est du Top14: actions disséquées, angles variés, etc...
      Il y a donc des orientations qui ont été prises, notamment le visionnage des actions litigieuses par une équipe hors-stade, pour éviter que le public voie sur grand écran la même chose -et en même temps- que les arbitres, voire une réalisation "orientée", où on évitera de montrer aux arbitres la bonne image pour favoriser "son" équipe (c'est déjà arrivé et ça a déjà été avoué).
      Mais du coup, ça bouleverse des habitudes et un certain confort acquis avec les retransmissions en France où rien n'échappe à la réalisation; pourquoi pas, mais alors pourquoi avoir mis en place la vidéo ?
      Si on en accepte le principe, c'est forcément dans un sens absolu: si on veut voir, il faut pouvoir tout voir.
      Sinon, autant revenir à "avant": l'arbitre siffle en se faisant son avis dans l'instant, et c'est comme ça et pas autrement.
      Et de toute façon, on l'a déjà dit, avec ou sans vidéo, avec tous les angles et ralentis possibles, il y aura toujours interprétation, donc polémique. Notre ballon est aléatoire, notre jeu l'est aussi comme l'homme est versatile et imprévisible; l'arbitrage devrait l'être resté lui-aussi.
      On finira par regretter cet heureux temps où les équipes françaises se faisaient escroquer par un arbitrage anglo-saxon aussi inflexible sur la règle que l'oeil sur une seule équipe, et nous permettant de libérer notre inépuisable réserve de mauvaise foi.

      Supprimer
    2. Ou l'on voit que l'intérêt se confond parfois avec l'enjeu...🤔🤔
      Suis d'accord avec toi. Soit on respecte d'aller au bout des choses et dans l'intégrité, soit on en reste aux arbitres de terrain.

      Supprimer
    3. Pipiou en effet j'aurais dû mettre des guillemets à "filme". Tout comme j'aurais dû comprendre que quand tu dis "on s'en fout" c'est pas générique mais une expression qui à valeur de je et de jeu😉
      J'utilise le terme au sens général et historique du terme.
      https://fr.wiktionary.org/wiki/filmer#:~:text=Enregistrer%20une%20suite%20d%27images,souvent%20enregistr%C3%A9%20en%20m%C3%AAme%20temps).
      Merci d'avoir formidablement détaillé ce que pour une fois je voulais simplifier et résumer pour la ménagère de moins de 50 ans qui y connaît rien au rugby 😉
      Moi par exemple je prends des photos d'une certaines façon. Mais si un groupe de personnes me demande, comme récemment de les photographier avec leur téléphone en me donnant des consignes précises, je m'exécute. Bref même Fred Godard il aurait réussi à se plier aux consignes. Bref vous noterez que désormais en plus des joueurs et des arbitres qui gagnant leur "sélection" ce sont les réalisateurs et tous les techniciens de l'audiovisuel qui sont sélectionnés.
      Bon c'est pas tout, cher Pipiou, mais je dois aller filmer mon sandwich, le mettre au frigo, et ne pas l'oublier quand je vais partir assez tôt vers un chemin de croix agréable: affronter les aléas des déplacements bordelais (Richard dirait "Punaise rien n'a changé depuis Quinconces 1") et de l'entrée au stade pour Galles Fidji. Pas gagné.

      Supprimer
  16. Tof,que ce soit le chef de chorale du Philharmonique de Berlin ou Mauricette Roucoulette ,leader des Rossignols de Lacapelle Marival, tout le monde confirmera qu,'il est impossible de faire chanter une foule en canon de façon improvisée.
    Encore plus ardu que d'apprendre au cabotin de mon jardin à faire une passe de Rugby.
    Faire chanter les enfants était pourtant une bonne idée, j'aurais même adoré en voir plus, plein la pelouse, de toutes les couleurs, interprétant leurs hymnes et autres chansons du Rugby de leurs pays d'origine .
    Et sous les ordres débonnaires des légendes de leur pays pourquoi pas?
    Blanco, Mac Caw,Campese et tous les autres sur la pelouse ça faisait sûrement plus sens que trois cabotin et quelques gros cons agitant des baguettes et un saucisson de carton pâte, non ?

    Allez indignez vous qu'il disait le vieux monsieur .

    RépondreSupprimer
  17. Je suis bien d'accord. C'est une fausse bonne idée. Il est encore temps de rectifier après avoir entendu au moins une fois pour chaque pays le résultat du travail de ces professeurs et de ces élèves. Même si un enregistrement sonore de ces performances, pour le moment solennel (et foutraque parfois) d'un hymne dans un stade est la pire des mises en valeur possible.
    Ton idée au delà de transformer Blanco Mac Caw en chef de chœur 🤣 a justement été abandonnée en cours de route. Parce que non, ce genre de performance doit effectivement se faire en direct dans un lieu adapté, stade pourquoi pas, mais avec un public averti à tous les sens du terme.
    Là c'est un ratage, mais heureusement que dans certains cas leur performance à été remarquablement mise en valeur comme je l'expliquais par ailleurs.
    Passer aux Chorégies d'Orange 2023, voir lien à votre intention https://photos.app.goo.gl/7rbHMckKYkphLos47
    C'est comme si "on" avait eu l'idée de mettre des gamins de différents clubs de rugby de la région en train de "répéter" des "gammes" ou actions soigneusement préparées (choregraphiées?), 1h avant le match et la partie officielle (entrée des joueurs pour échauffement).

    RépondreSupprimer
  18. Pas trop de rythm pas trop de blues non plus sur Afsud/Ecosse. Le chardon peine dans ses attaques bien contrée par des sudafs montant très vite et bloquant l'extérieur. Plusieurs limites interceptions.
    Mais le score reste correct pour les écossais. Plus difficile pour eux de tenir jusqu'au bout en passant devant. Ce qu'ils auraient pu faire en 1re mt si l'ailier bouffe pas la feuille en jouant seul.

    RépondreSupprimer
  19. C'est moi où hier soir, on a encore eu un exemple d'un arbitrage toujours différencié entre "petite" et "grosse" équipe ?
    2 exemples: capitaine gallois, par deux fois, averti par l'arbitre pour les trop nombreuses fautes, notamment après 3 successives sur une séquence fidjienne assez longue de pilonnage devant la ligne galloise, mais sans carton. Perte de balle, contre-attaque galloise, sur la touche qui suit maul écroulé (comme pour les fidjiens auparavant), jaune direct pour un joueur fidjien...
    Re-pilonnage fidjien devant la ligne, Ravai franchit la ligne sans que l'on voit clairement le ballon en-but; décision de l'arbitre terrain: essai, et demande à la vidéo de voir si une image montre le contraire. Pas d'image, mais l'arbitre revient sur sa décision: le pilier aurait rampé pour marquer: essai refusé ...

    Dommage pour les fidjiens, mais trop de pertes de balle, pas assez de patience et jeu trop frontal en fin de match alors que leurs courses puissantes dans les intervalles ont fait très mal aux Gallois. Je trouve qu'ils ont perdu beaucoup dans l'animation avec le forfait de leur jeune ouvreur Caleb Muntz.

    RépondreSupprimer
  20. Peut-être pas toujours différencié mais un petit constat quand même surtout sur ce match.
    Les fidjiens restent forts individuellement et à 7 mais ne trouve pas le bon rythme, le bon jeu à 15 et continuent à rester souvent en carafe. les gallois en ont profité pour s'agiter le bocal à l'image d'Adams. Mais les cornichons auraient pu finir plus au vinaigre

    RépondreSupprimer
  21. Ouaip, contre les bleus ce jeune ouvreur semblait prometteur et aurait sûrement fait la différence.
    Pour l'arbitrage, p'têt, à la marge mais les Fidjiens étaient assez grands pour se le perdre tout seuls ce match.
    A propos d'arbitre et à la revoyure au calme notre ami Jaco ne s'en tire finalement pas si mal, m'semble.
    Et si le match fût gagné après les citrons, c'est bien avant qu'il n'y sera pas perdu !
    Bien sur la pauvreté de nos offensives a ce moment reste souciante, la défense au large encore à travailler mais pour le reste j'ai bien l'impression que les Blacks y ont laissé beaucoup d'énergie.
    Le nombre des placages manqués est un peu en trompe l'œil, tous furent compensés et la défense sur l'homme agressive, dure.
    Quasiment pas de fautes dans de si longues périodes de défense est une vrai performance, et le vestiaire visiteurs sûrement perplexe à la mi-temps.
    Cette équipe est rude, semble plus confiante que pendant la préparation.
    Rassurant oui,surtout avant d'avoir vu les Bocks, faudra hausser encore un peu le curseur.
    Allez , un scoop pour finir:
    Les Springboks ne seront pas champions avec de tels maillots.


    RépondreSupprimer
  22. Si les boks ferment aussi bien la défense et les extérieurs que contre l'Ecosse, faudra trouver les solutions (que n'a pas su mettre en place l'Ecosse) et que les 2 baroques des ailes deviennent OVNI

    RépondreSupprimer
  23. Excellente idée de Contre Pied (ci-contre) que de donner la parole à des acteurs du rugby des "petites" nations. Merveilleuse image de Paolo Ricchebono: "Quand j'ai commencé, j'ai adoré tout de suite, parce que même si je ne savais pas jouer, immédiatement on m'a passé la balle"...

    RépondreSupprimer
  24. L'atelier "réception sous les balles hautes " mis en place par le staff bleu après le match de préparation contre l'Australie a été salutaire: les français ont gagné la bataille des airs.
    Quant aux maillots des boks, je te trouve courageux Jean-Lou: moi je ne dis rien...pas envie que Du Toit ou Etzebeth viennent sonner chez moi pour me demander des précisions !
    Mais c'est vrai que....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mené l'enquête et de source sure on peut affirmer que le designer de leurs maillots est le cousin du concepteur de cette formidable cérémonie d'ouverture qui a tant fait pour la culture de notre pays.
      Bon, fô passer a autre chose, mais dites au mec qui faisait le coq de pas se promener vers chez moi, je le découpe dans la gamelle, ce con!
      Sinon, les verts bariolés pour le confort visuel des daltoniens ( vrai, on vit dans un monde parallèle en ce moment) semblent encore plus redoutables par leur positionnement, le replacement aussi, plutôt rodé.
      La conquête , l'impact et la domination physique, la vitesse derrière , on n'est pas surpris!
      Mais cette organisation dans le quadrillage du terrain m'impressionne.
      Allez les Bleus, ou verts, rouges, je confonds.....

      Supprimer
  25. J'étais pas si mal sur ma composition d'équipe... mis à part Jelonch capitaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était quasiment ça, à part pour Jelonch (mais dans les matchs de poule, c'est quand même pour lui le match idéal pour reprendre; il faut juste espérer qu'aucune étape n'a été brûlée, parce que reprendre à ce niveau 6 mois à peine après une rupture des croisés, c'est court). Et Chalureau, mais il est puni, il n'a pas assez bien pleuré en conférence de presse, il manquait un sanglot (un long de l'automne) ...

      Supprimer
    2. Comme toi, je crains pour Jelonch et une reprise rapide mais bon j'imagine que le staff a toutes les garanties

      Supprimer
  26. Punaise Richard, il y a un mec qui fait des messages si longs🙃 que j'ai loupé ton pronostic pour la composition de l'équipe ce jeudi, c'était ici?
    Sinon j'étais au match Galles Fidji et manifestement j'étais le seul spectateur à ne pas boire de bière, ni à avoir besoin de passer aux toilettes. Bref j'ai vu le match en entier quoi. J'étais aussi venu pour ça😄
    J'avais pas compris quol y en a qui paient cher pour passer leur temps (et pas que la mi temps) à faire des va et vient entre leur place et la buvette, puis les toilettes, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'étais à Galles-Fidji et t'as pas bu de bière ? Alors t'étais pas au stade...

      (mode "Marius" façon Pagnol-Raimu: "Mr Brun, vous êtes allé à Paris ? Et vous n'avez pas vu Landolfi, un grand, brun, avec une moustache...? Alors, vous n'êtes pas allé à Paris !)

      Supprimer
  27. En même temps ça devient assez facile pour pronostiquer l'equipe !
    La cohérence dans la succession des choix du staff laisse peu de place au suspense, ça en devient ennuyeux.
    Allez,les grandes lessives ,c'était le bon vieux temps, on savait improviser à l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grandes lessives... oui mais à l'époque ils avaient des grands pardessus, y faisait plus froid, y avait de la neige sur les terrains, y z'étaient pas saints éthiques... Faisaient pas non plus la diag des fous non plus.
      Et vouis aujourd'hui la société de consommation te laisse pas improviser, c'est elle qui le fait pour toi. Faut pas faire chauffer ton cerveau, c'est mauvais pour ton coeur. Enfin c'est ce qu'on te dit. Tu vois le truc...
      Vaux mieux rester au Bambour Bar à regarder passer au loin les requins et confond pas avec une plancha voile en dérive... 🥫🥂 Allez bon apéro

      Supprimer
    2. Oui ben la Diag elle arrive a grands pas!
      Pour l'accueil des concurrents j'avais pensé à Jean Dujardin, refusé!
      Allez, dommage!

      Supprimer
  28. Autrement, Antoine Dupont qui fait la Une de Valeurs Actuelles, vous en pensez quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben faut bien vendre, mon bon Monsieur.
      Après, vu les signatures sur la couverture du dossier consacré au rugby, je doute qu'on apprenne grand chose. Dupont comme Ntamack sont très courtisés par les annonceurs depuis un ou deux ans, bien conseillés ils semblent mener leur barque sans dérive.
      Ensuite, ton image, tu ne la maîtrises pas absolument, dans notre monde de com' (je veux dire que même si Dupont n'admettait pas de voir sa tête sur la couverture de Valeurs Actuelles, aurait-il le moyen, juridique ou autre, de s'y opposer, si tant est que sa photo sert d'illustration à un dossier rugby à l'occasion de la Coupe du Monde ?).

      Supprimer
  29. C'est sur que Toto emblème ovaloïde est un vecteur porteur d'espérances en matière de com, d'images, de collaborations, d'affaires,... Beaucoup de choses à découvrir par tous et lui-même aussi, mais gaffe à la dispersion. Tant que celle-ci ne pollue pas (trop ?) et ne l'empêche pas de rester centré (?) sur l'objet essentiel qui fait sa renommée au travers de laquelle on le sollicite... On pourrait s'interroger aussi de valeurs à respecter et ce que représente et diffuse "Valeurs actuelles", c'est quoi l'intérêt profond ?

    RépondreSupprimer
  30. Sinon VRDR pas ouvert le vendredi mais ce soir et du coup le CAB repart avec 5 essais. Question valoches Brive voyage mal pour l'instant. Désolé Nini, j'ai ren pu faire. Trop dominés devant.
    Faut prendre les pts qui prendront pas la prochaine fois à Vannes.

    RépondreSupprimer
  31. AH pour voyager mal y voyagent mal nos Coujous, hein !!!! Entre les discours et les prestations terrain une grosse différence, je pensais sur les premiers matchs qu'ils découvraient la réalité de combats de chaque semaine à mener et remporter contre des gars qui n'ont rien à perdre et qui sont pétris de qualité, pas des seconds couteaux, la descente de top.14 pas une assurance dans le nouveau monde de la PRO.D2 !!!!!!!!!
    Mais me suis gouré z'ont pas encore compris qu'ils ne font peur à personne, si les cabistes veulent faire peur y'a que sur le terrain que ça se passe, pas dans les intentions les discours les entretiens et les prospectives, oui vraiment décevant, bon des jours meilleurs à venir, peut-être/sans doute, une saison longue longue, à suivre .............
    Alors, cette CDM, sur ce que j'en ai vu, malgré leurs maillots qui n'épatent pas d'aucuns, AFS très fort, hein, ce 9 remplaçant là, jolie pépite naturelle qui m'a un chouïa espanté, sans doute le titulaire plus mieux en tant que grand patron mais du feu à surveiller lors de ses entrées, hein !!!!!
    J'ai aimé l'Ecosse, mais qu'est-ce qu'ils ont pris dans la G.... quand-même, les adversaires de l'AFS à venir savent ce qui les attend.
    Les Fidji pas gâtés par le siffleur du jour.
    Lu ce matin entretien avec le comédien habillé en coq lors de la cérémonie -que chacun aura apprécié selon ses goûts-, me conforte dans l'idée que les grincheux du jour restent d'éternels grincheux pour n'importe quel sujet, l'important étant d'entretenir ce climat grinchonneux qui sied si bien à notre peuple de basse-cour, ergots en bataille même si empêtrés dans la M.....
    Alors z'ont supprimé les chorales de gosses qui s'entrainent depuis 1 AN !!!! Super décision, je pensais que la simple suppression de l'interprétation en "canon" suffisait, bin non, bon on a supprimé les musiques qu'étaient pas si mal, maintenant les chorales, place à la bande son, gaffe si la rythmique plait pas restera plus que le choeur des cochons de payants, après et bien on supprime les hymnes et on met une pleine page de pubs des partenaires et sponsors, non ?????????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, Nini, ces gens la , choisis par nos amis Nanar et Cloclo selon un protocole vertueux qu'on connaîtra sûrement un jour sont complètement hors-sol.
      Faire chanter des chorales d'enfants " normalement " restait possible et sympa, même ça ils n'ont pas compris.
      Quand au futur Jean Gabin qui a triomphé vendredi soir il me fait penser à notre irremplaçable Desproges :
      "Il vaut mieux se taire et passer pour un con que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet "
      Allez Brive, la gaillarde même !

      Supprimer
  32. Pas d'intelligence situationelle pour l'instant, la défense qui se laisse dépasser, l'arbitre quand même gentil pour les uruguayens.
    Là je vois pas qui va gagner sa place sur la prochaine feuille. A part Gros, Boudehent un peu, Tao restant solide mais qui peu déjanter, Lucu, à peine. Ca frise presque le ridicule vis à vis de nos prétentions sachant qu'on parle de réservoir français
    Une grosse mise au point en vestiaires.
    Les urugayens devraient baisser de pied en 2e mt, si l'EDF se recadre.

    RépondreSupprimer
  33. Match très ouvert sur un maximum de c....... Rien vu à part l'action significative du dernier essai français. Pas bons dans la conquête globalement à part 2/3 actions mais bons dans la brouillance. Une défense trop attentiste pas agressive la plupart du temps à part quelques placages en fin de partie. Une charnière inefficace, Jaminet plutôt petit minet que gros chat. Moefana tjrs pas dans le coup, Villières souvent improbable, une 1re ligne qui se fait amuser. Une équipe qui respecte pas son jeu. Des uruguayens à 120 % et un arbitrage compatissant surtout en mêlée mais aussi dans quelques rucks. Les condors auraient mérité 1 jaune sur l partie
    Pourtant trop de fautes françaises quand même. Macalou ne s'alloue pas l'essai. En finisher Mauvaka sauve la mise
    mais c'est Lucu qui est élu meilleur homme du match. Chauve qui peut.
    C'est quand-même inquiétant pour la suite quand on voit les sudafs ou irlandais, les blacks étaient en dessous. Des français limite de déraper dans le jeu. Ils sont encore loin d'aller au bout.
    Faudra quand même être globalement plus compact à tous les niveaux. Peuvent faire gaffe contre l'Italie car il vont affronter le même problème contre plus costaud.
    On veut bien y croire mais faudrait montrer autre chose.

    RépondreSupprimer
  34. Bon ben ça c'est fait !
    Après une quarantaine de matches satisfaisants et un magnifique bilan, fallait que ça arrive un jour.
    Confier l'entraînement à Jean Miche était une connerie , je vous l'avais bien dit.
    Bon on rigole et la suite du parcours des vaillants Uruguaysinois nous éclairera bientôt sur leur réelle valeur mais notre réservoir n'est p'têt pas aussi rempli que prévu, pas une bonne nouvelle.
    J'avoue une absence, de quoi est ce qu'on accuse t'ont (Luis Rego sors de ce clavier y a déjà Sergio)Macalou sur son essai ?
    Allez acheter du Premium, c'est à la hausse !

    RépondreSupprimer