dimanche 25 février 2024

Les grands brûlés

Combien de temps faudra-t-il encore le répéter ? A l'évidence, la défaite du XV de France en quarts de finale de la dernière Coupe du monde n'a pas été digérée. C'était il y a quatre mois et on n'aborde pas aussi légèrement un tel traumatisme, on ne le survole pas, on ne cherche pas à en minimiser les effets et surtout, on s'en occupe au coup de sifflet final au lieu de renvoyer joueurs et staff chez eux sans prendre le temps de libérer la parole. Car maintenant, qu'on le veuille ou pas, ce XV de France de grands brûlés a perdu son mental, son moral, sa confiance et, par là, son rugby.
Après avoir terrassé l'équipe de France des moins de vingt ans la veille à Béziers grâce à une mêlée dominatrice et une défense de fer, l'Italie était en condition de réaliser l'exploit, c'est-à-dire vaincre pour la première fois le XV de France sur ses terres dans le Tournoi. Certes, celle-ci était un peu excentrée au nord mais ça restait un match à domicile que les Tricolores ne surent pas emporter. Et l'inefficacité sur leurs temps forts interroge : c'est un signal qui rappelle les mauvaises heures passées sous Philippe Saint-André, Guy Novès - viré de Marcoussis par Bernard Laporte après un match nul contre le Japon - puis Jacques Brunel entre 2012 et 2019.
En rugby comme dans d'autres sports, le cerveau s'impose comme le muscle le plus important. Il détermine tout. En témoignent ces passes manquées, balancées dans le vide, adressées à n'importe qui et n'importe comment. Aussi ces mauvaises inspirations, à l'image du "quatre contre un" en sortie de percée de Matthieu Jalibert à la 12e minute transformé à cause d'une course trop longue en "trois contre trois" piégeux dans lequel tomba Gaël Fickou, qu'on a connu plus tranchant.
Complétement perdu, ce XV de France est passé en quatre mois d'un tonitruant 60-7 - huit essais à un - en match de poule du Mondial à ce pathétique 13-13 dans le Tournoi. Ce résultat bien nul aurait pu virer à la défaite historique sans la négligence de Paolo Garbisi, coupable d'avoir mal installé son ballon avant une frappe aussi déterminante. La bourde de l'ouvreur de la Nazionale, déclassé de Montpellier pour rejoindre Toulon, rappelle celle de l'infortuné François Gelez face aux All Blacks à l'automne 2002, laissant ses partenaires avec un nul mal payé (20-20). 
Là aussi, au risque assumé de me répéter, il est temps de lancer une nouvelle génération en équipe de France. Et d'abord parce puisqu'il est question de préparer 2027, si j'en crois le staff. Les "anciens" sont exsangues, carbonisés, éteints, atones, disloqués, incapables de se sublimer, de se transcender, ou tout simplement de retrouver les plans de jeu égarés en octobre de l'année dernière, au moment le plus important, en quarts de finale. A tel point qu'on ne sait plus - depuis la défaite à Dublin en 2023 - à quoi joue ce XV de France.
Fabien Galthié a offert une chance à Posolo Tuilagi. Alors place à Emilien Gailleton, Nicolas Depoortere, Hugo Reus et Baptiste Couilloud, qu'on voit étincelant avec Lyon depuis le début de l'année ! Donnez-leur le ballon, et si possible dans de bonnes conditions ! Arrêtez de percuter bêtement devant, têtes baissées, aveuglés par l'illusion de puissance qui ne mène nulle part si ce n'est au fiasco ! Car ce résultat nul face à l'Italie est une défaite, et d'abord la défaite de l'esprit, du jeu, ce style "à la Française" qui a disparu depuis un an maintenant, sans qu'on comprenne pourquoi.
Battue par l'Afrique du Sud, humiliée par l'Irlande, chanceuse en Ecosse et surprise par l'Italie, l'équipe de France qui vise le titre mondial en 2027 a beaucoup reçu de ces quatre derniers matches. Reste maintenant à se rendre à Cardiff avant de recevoir l'Angleterre. De jeunes Gallois sans complexes et des Anglais qui remontent la pente n'auront rien de victimes expiatoires. Et il est possible qu'au moment d'éclairer les comptes, l'avant-dernière place du classement revienne à cette France pour l'instant un peu rance, anesthésiée par la communication lénifiante de son coach qui a tendance à éteindre la lumière.

121 commentaires:

  1. Il n'y a pas que l'écran qui brûle...😉
    Encore un match qui aurait dû être perdu.
    Essai français litigieux.
    Total manque de confiance de ce groupe, sur le terrain. Des français qui ne créent plus le désordre et jouent par contre dans un désordre total.
    Danty en rouge et Jaja en béquilles, des opportunités pour les jeunes, peut être, pour peu que FG nettoie bien ces lunettes.
    Un banc, Aldegheri, S. Taofifenua entre autres qui marchent, plus de 10 fautes de mains.
    L'EDF a juste su préserver le nul en soufflant sur le ballon décisif posé par Garbisi.

    RépondreSupprimer
  2. "Le ressort semblait cassé" ai-je écrit après France - Irlande.
    Christophe a cru bon d'ajouter "Mais il est cassé !". Visionnaire Christophe !
    Pendant 4 ans ce groupe (stafs / joueurs) a consacré toute sa réflexion, son énergie, son savoir-faire à un seul objectif, gagner la Coupe du Monde.
    Depuis cette défaite contre l'AfSud, force est de constater qu'il n'a pas su rebondir et qu'il rumine, inconsciemment ou pas, cet échec et que nombre de questions semblent obscurcir le rugby des Bleus.
    Entre déni, recherche d'excuses, nombreux changements dans le staff, absences de joueurs majeurs notamment au niveau de la colonne vertébrale, hésitations et aller-retour entre possession et dépossession, l'EdF a manifestement égaré son rugby, sa défense, son efficacité clinique et en conséquence sa confiance et sa tranquille assurance.
    Le chemin, même ponctué de réactions s'appuyant sur les valeurs ancestrales de ce sport comme ce fut le cas en Ecosse, sera long pour retrouver l'enthousiasme et le niveau pré-Coupe du Monde.

    RépondreSupprimer
  3. Tenez, Antoine Dupont sur le banc en demi-finale face aux Néo-Zélandais... Il aurait été plus utile à Villeneuve d'Ascq plutôt que faire banquette à Vancouver, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans compter que la demi-finale ne valait pas tripette. Les Néo-Zélandais avaient seize points d'avance à la quatre minutes de la fin. C'était plié. Dupont est entré. Pour pas grand chose. Pour défendre, mettre la tête dans les rucks. On croit rêver. Pendant ce temps, le XV de France pioche et évite d'un rien l'humiliation. J'avoue ne rien comprendre à tout cela.

      Supprimer
    2. Tout le monde joue perso, le capitaine tricolore le premier. Après cela, comment imaginer un élan collectif fort ?

      Supprimer
  4. Non Richard je le redis, pour ma part je respecte le choix d'Antoine Dupont et son besoin de faire "un mini break" même si ce n'est pas réellement une "césure" comme le font les Blacks parfois.
    Money is Money et Antoine sait à qui il ne peut faire faux bond dans notre rugby économique français.
    J'espère que d'ici plusieurs mois le Stade Toulousain subira de nouveau "l'incompréhensibilité" du rugby professionnel français. C'est à dire de voir entre 12 (sûr si pas de blessures) et 14 joueurs potentiels alignés sur une feuille de match du premier match du tournoi 2025. Si on pouvait juste leur adjoindre un staff qui a l'habitude de les préparer et les "bousculer", on gagnerait du temps😉.
    Car on parle beaucoup de Gailleton puis Depoortère...Je mettrais bien aussi un billet sur le troisième larron, Costes... Et pourquoi pas un retour en grâce de Barassi. Et Paul Graou constituera peut-être le nouveau binôme toulousain avec Dupont en EdF , après celui de Dupont-Mauvaka.
    Alain G, j'ai bien peur que Castres ait mieux compris que d'autres, la manière de "durer" dans le top 14. Et dire qu'il y en avait (des grandes gueules comme MB) qui en début de championnat les voyait lutter pour le maintien.
    A quand un nouveau reportage sur Castres et sa filière fidjienne cette fois-ci?😉
    Et que dire du vieux Kokott bien parti pour continuer à "emmerder" sur un terrain et à faire gagner un SF qui pourrait se retrouver en demie finale à Bordeaux comme en 2015 et peut-être plus si affinités, car libéré totalement des joutes européennes.
    Pendant ce temps là, l'ubb risque de subir de fortes déconvenues. Le voyage en Afrique du Sud, sa participation "coûteuse" à l'EdF, une visite des Saracens revanchards risquent de leur être préjudiciables.
    N'est pas le Stade Toulousain qui veut. Qui a finit par apprendre à gérer et à "survivre" à ces périodes de doublons.
    Et dire que malgré tout Quesada n'a ses joueurs qu'une semaine avant un match (idem en Ecosse), ça laisse rêveur.
    Tout ça parce que money is money et que "my top 14 is rich".
    Manifestement Capuzzo, ça ne l'a pas trop handicapé, ni Tuilagi pas trop mal noté.
    Alors à quand on retour à l'ordinaire, où les joueurs pourraient jouer en club le week-end prochain.
    Pas sûr que ça changerait grand chose sur le rendement de l'équipe de France. Il faut faire tourner et ne pas attendre cartons rouges et blessures pour le faire.
    A la limite on aurait moins honte de perdre en expérimentant, comme les bleuets. Je reviendrai sur ceux-ci, variable d'ajustement de notre rugby de clubs et national, c'est limite "choquant".
    Mais bon pour le moment tout va bien, "ça rentre dans les caisses", ne changeons rien, parlons d'autre chose, les mécènes sont encore là.

    RépondreSupprimer
  5. Pour sortir de la funeste décennie 2010, il a fallu donner sa chance à une génération d'U20 qui ne se posait pas de questions et jouait, alors que depuis des années, le XV de France trimballait dans ses bagages et son jeu un manque de confiance pathologique.
    Puisqu'on la reperd depuis octobre, cette confiance, donnons leur chance aux jeunes pousses qui prouvent chaque week-end sur le terrain qu'ils la méritent.
    Ce soir encore la jeunesse toulousaine (et clermontoise) a régalé. On ne peut pas faire plus symbolique que cette réponse -par le jeu- au match de l'après-midi et au rugby approximatif et emprunté de l'EDF.

    RépondreSupprimer
  6. Cher Richard
    Loin du vieux continent , j'ai quand même suivi les résultats et commentaires de ces 3 matchs , que dire ? Pas grand chose puisque vous avez tout dit.
    En revanche je ne suis pas d'accord avec toi pour Antoine Dupont , il a une chance immense de participer à la plus grande compétition sportive au monde , il a raison car qu'est ce qu un tournoi devant des jeux olympiques ? A mon avis rien de comparable , il va défiler avec les plus grands athlètes mondiaux et faire partie de leur caste , cela a plus de gueule que de rentrer au stade de Lille....et puis qu'il rentre en cours de match montre sa place humble parmi ces coéquipiers...je suis ravi et content pour lui et quand il aura trouvé toutes les clefs du 7, il peut aider pour l'or...et surout s'il avait ete a lille , qu'aurait il fait de mieux puisqu'il y a faillite collective des joueurs et du staff...
    Le bonjour d'un voyageur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant Antoine Dupont, chers Marc et Christophe, nous parlons du capitaine du XV de France, du meilleur joueur du monde, de la figure emblématique des Tricolores, pas d'un joueur lambda. Au sortir d'une défaite psychologiquement violente en quarts de finale d'un Mondial tant attendu de l'équipe dont il a la charge, sa place est auprès de ses partenaires. Je n'imagine pas Jauréguy, Mias, Prat, Crauste, Moncla, Walter Spanghero, Dauga, Fouroux, Rives, Dintrans, Ibanez, Pelous, Dusautoir et autres très grands capitaines tricolores, lâcher leurs copains dans le Tournoi pour partir se faire plaisir, en solitaire, au rugby à 7, même pour une médaille olympique dont il n'est vraiment pas dit qu'il puisse l'accrocher à son cou.
      Il n'y a que Galthié qui a fait quelque chose de semblable, abandonnant - sans les prévenir - ses partenaires après la demi-finale perdue en 2003 pour repartir en France. C'était pour assister aux obsèques de son oncle.

      Supprimer
    2. Nous vivons dans un monde d'individualistes. Que Dupont pense à lui, pourquoi pas après tout, mais il a le temps de se préparer à 7, c'est en juillet-août. D'autant qu'on a vu qu'il lui suffit de trois entraînements et de quatre matches pour s'acclimater. Bref, pour moi, cet abandon de poste est une fumisterie. Très symptomatique du bazar ovale - mais pas que - ambiant.

      Supprimer
  7. Chers tous,

    Vous avez tous raison. Quelque chose est cassé, à beaucoup de niveaux : performance individuelle, staff remanié (le départ de Labit notamment se voit), schéma tactique trop lisible, armature 9-10-11-12 faible, plus de jeu d'attaque. Des joueurs brillants sont moins bons : Mauvaka, Penaud, moins précis, moins confiants. L'équipe avait bien attaqué le match néanmoins , l'essai (du reste litigieux) les a trop tôt rassurés. Certains ont été bons devant (Tuilagi, Cros, Boudehent) mais la dynamique négative depuis l'échec en quart-de-finale- continue de produire ses effets, déréglant tout, les passes, les coups de pied (sauf les tirs au but de Ramos), les soutiens. La troisième ligne a quand même plutôt bien joué, les ballons hauts mieux réceptionnés (sauf un au tout début du match) Il y a un chantier, qui va au-delà de changer tel ou tel, même s'il faut maintenant, tournoi perdu, lancer des jeunes (Deporteere, Gailleton), voire revoir des anciens (Barassi, Dulin?, Dumortier un jour, Costes, Buros, Jaminet?) en attendant que reviennent Ntamack, Jelonch, Flament et bien sûr l'an prochain Dupont. Cela irrite certains mais rétrospectivement sa présence ces dernières années a été souvent plus décisive qu'on ne l'a perçu. Amitiés,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Jean,
      nous avons les joueurs. On pourrait même composer deux équipes de France de valeur sensiblement égale, Couilloud marchant actuellement dans les pas de Dupont, le grand absent de Vancouver. Ce n'est pas tant un problème d'effectif que de plan de jeu, de confiance, de projet, de vision. Galthié s'est éteint avant le quarts de finale quand il a compris qu'Erasmus était en train de lui manger le cerveau. Il se prenait pour le roi de la stratégie, le prince des principes de jeu novateurs, qu'il avait révolutionné le fonctionnement du rugby en faisant du banc des remplaçants une arme fatale, et il s'est fait piéger par bien plus malin que lui. Je pense que son ego n'a pas supporté : regardez-le, écoutez-le, il cherche ses mots, ne choisit pas les bons, est au bord des larmes, et ne sait plus comment faire pour garder une posture qui lui permettrait de garder de la crédibilité.
      Quand on s'occupe d'une équipe pour la booster mentalement et psychologiquement, il faut d'abord viser la tête, c'est-à-dire le coach. Car tout ruisselle. C'est Galthié qui a besoin de quelqu'un de compétent pour lui vider le cerveau et y placer un nouveau logiciel.

      Supprimer
  8. Pour L'Equipe, j'ai interviewé Eric Blondeau, que vous connaissez ici. Développeur de performance, il a travaillé avec Clermont, Montpellier et l’Ecosse, et s’occupe actuellement et entre autres choses de la préparation du skipper Yannick Bestaven. Voici le court entretien in extenso, une seule phrase ayant été publié dans le quotidien sportif.
    « Ce que j’observe concernant le XV de France, c’est un grand classique du genre : il y a perte de sens et de repères, ce qui ne permet pas aux joueurs de se libérer. C’est un constat. La cause est ailleurs. Je m’interroge : la défaite en quarts de finale de la dernière Coupe du monde fut, visiblement, une énorme désillusion. Mais s’il y a désillusion, c’est qu’il y a eu illusion à croire que le titre mondial ne pouvait pas échapper à cette équipe de France. Il aurait fallu traiter cela par un débrief à chaud, individuel et collectif.
    Quand je lis dans la presse « Si c’était à refaire, je referais la même chose », quand les datas montrent que ce qui avait mis en place devait fonctionner, il y a une forme de déni. Et le déni est un moyen facile de se dédouaner. Il est nuisible à la haute performance, un peu comme des chaussures de plomb. Débriefer à chaud aurait permis de construire une autre histoire. Car à froid, plusieurs mois après, on réécrit l’histoire.
    « A regarder jouer cette équipe de France depuis le début du Tournoi, j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’autre projet. Pour se rattraper, on ressort les automatismes de la Coupe du monde mais ils ne sont pas applicables dans le Tournoi. » CQFD

    RépondreSupprimer
  9. le titanic FG a percute l iceberg realite, mais il n envoie aucun signal d urgence des voies d eau suite aux dechirures envahissent le vaisseau mais qu importe l entete maitre a bord s obstine lui qui devait rallie le port de la coupe du monde ,perdu dans ses brumesi n aplus de competences que pour les mares a canards il va finir sur la Meduse
    revenons a terre les carences tant evidentes de certains Lucu paralyse sans apport le
    senateur Fickoue voluant a son rytme oubliant de faire des passes Danty plus caterpillar que jamais Ramos tres enclin adeclarer vouloir jouer plus et nous offrant sur le terrain un jeu de misere bravo a Boudheant a Cos et a Tulagui et a Lebel qui a degaine avec son vieux fusil
    moralite ce n est pas en selectionnant des jeunes et en les soumettant aux con signes(en 2 mots) deFGqu il y aura de l espoir il est tant que le selectionneur entraineur se retire avant de devenir l homme a abattre

    RépondreSupprimer
  10. Donc l'huile d'olives pression à froid ça marche et même bien, mais pas le débriefing dans la situation coupe de monde.
    Bon, FG un trait plus lucide après Rome. Les cloches ont frappées fort, faut dire.
    Même si l'Italie repart qu'à cloche-pied.
    Il fallait peut être en arriver là...
    Les litanies vont elles continuer ?
    Entre blessures et carton rouge, des U20 vont peut être arriver à s'insérer.
    Et le banc ne paraît pas concevable gagnant par cette pseudo polyvalence derrière qui fait qu'en cas de blessure de Jalibert comme ce fut le cas, Ramos descend à l'ouverture pour (r)assurer, qui n'apporte rien en l'état des choses, et faire rentrer Moefana à l'aile, Lebel glissant à l'arrière. Du rabibochage qui ne suffit pas.
    Les coachs anciens et nouveaux sont ce qu'ils sont. Mais tout ne vient pas de ce changement et de variantes de combinaisons, dans le jeu. Le fond reste le même. C'est la tête qui va pas, docteur.
    Et le fond est à modifier aussi.
    Actuellement en terme de dépossession, l'équipe ne se dépossède pas tant que ça, la possession étant déjà faible, car la conquête est faible. Hier il y avait certes plus de possession en 1re mt contre des italiens qui les ont plutôt regardés jouer, mais guère d'inspiration de la charnière, pas de franche fluidité du jeu, entre les lignes. Et dans ce faux désordre Damien le zébulon en est tout penaud.
    Bien sur que le Toine y manque. Et j'y reviens... même s'il est forcément très alléchant de participer aux JO pour les autres septistes comme pour lui, il serait beaucoup plus judicieux dans le tournoi avec ses potes, "Come to alive". Ne serait ce que par respect collectif pour repartir après remise en cause, suite à une telle désillusion. Ca reste que ma pensée.
    Et reste que dans l'atmosphère du moment, le poireau a toutes ses chances de flageller un peu plus ce groupe, dans 15 j. sans franche reprise en main et un discours et une attitude collant un peu plus à la situation.

    RépondreSupprimer
  11. Changer les joueurs, si nous n'augmentons pas le niveau de la préparation mentale, pourrait amener en cas d’échec des nouveau joueurs au même résultat ... Attention, je parle de préparation mentale, pas d'Optimisation de la performance ... Un secteur tellement ignoré par les clubs, même formateurs ).

    RépondreSupprimer
  12. Le sieur Blondeau nous exprime donc que :
    "Mais s’il y a désillusion, c’est qu’il y a eu illusion à croire que le titre mondial ne pouvait pas échapper à cette équipe de France."
    Mais qui sont les désillusionnés?
    Si on parle des joueurs, il reprend les propos du grand Charly ( on a tellement mis dans la tête des joueurs, relayé plus avant par Pipiou).
    Qui est ce "on" d'abord, et qui me fera croire que Galthié , Ibanez, Ollivon ou Dupont .....méconnaissent a ce point le jeu de Rugby et l'essence même du sport, qu'ils prenaient pour d'aimables sparring-partners les Blacks, Boks ou autres Irish, et que la timbale les attendait après quelques formalités pour assurer le spectacle?

    Si l'ami Eric évoque le spectateur, le supporter et tout mammifère a sang chaud qui s'intéresse un peu au ballon c'est plus pareil, plus du tout, et je ne peux que plussoyer avec vigueur.
    Si beaucoup ont cru au spectacle parfait et au happy-end qui allait avec, attendaient leur dû et le rêve qu'on ( toujours lui) avait vendu, nous sommes d'accord, il y a eu illusion, ou autosuggestion, p'têt un peu, aussi!
    Allez Eric!

    RépondreSupprimer
  13. Moi c'est ça qui "m'interroge"
    https://www.leparisien.fr/sports/rugby/rugby-largentin-de-bordeaux-begles-guido-petti-victime-dun-cambriolage-butin-estime-a-240-000-euros-25-02-2024-5BUEOZKJINEBHNFP3YVOF6LT7A.php

    Peut-être que quelqu'un saura m'expliquer pourquoi des gens (riches?) on beaucoup d'argent liquide chez eux. D'où il provient et à quoi il va être utilisé 🤔
    Pas sûr que cette médiatisation soit une bonne chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as un alibi pour la période entre le 23 et 25 février?
      Allez UBB

      Supprimer
    2. D'un coup comme ça, voit pas bien le rapport avec ce qui est discuté plus haut dans cette rubrique.
      Une relance dans l'en-but sans regarder 🤔

      Supprimer
    3. Perso, j'étais au marché des vins à Tain l'Hermitage, j'ai encore les entrées à mon nom😄

      Supprimer
    4. "D'un coup comme ça, voit pas bien le rapport avec ce qui est discuté plus haut dans cette rubrique."
      Tu as raison il n'y en a aucun, en tout cas à première vue. Mais c'est un espace d'échange ici. Le rapport est qu'on partage ce qui nous interroge et nous choque. Alors s'il faut pile correspondre à la chronique et aux échanges, ce serait une nouvelle règle qui m'a échappé 🤣

      Supprimer
  14. Tout pareil que Ritchie.
    Le jeu de cette équipe se délite d'abord parce que les joueurs ont perdu leur confiance individuelle et collective.
    Pas leur talent, pas leurs absents (on sait depuis assez longtemps que Dupont n'est momentanément pas là et d'ailleurs on l'a expérimenté en CDM après sa blessure), et peu importe possession ou dépossession: le mal est plus profond que de se demander s'il faut jouer plus au pied que moins.
    Attention: la titularisation de jeunes joueurs pleins de talent prometteurs n'est pas une solution en soi, ni à faire en bloc; mais certains cadres ne sont pas au niveau attendu (de leur propre aveu), les mettre en retrait provisoirement instaurerait une forme de concurrence saine et de pression positive : pour les jeunes poussés à montrer qu'ils sont au niveau, pour les vieux qu'ils peuvent y rester.
    Mais ça nécessite que Galthié accepte de changer sa manière de voir les choses en gardant contre vents et marées un groupe homogène sans changements, même en cas de rendement moindre. Il est dommage qu'il ne le fasse qu'en dernière extrémité, blessure ou suspension. Parce qu'on sent bien que si ça ne tenait qu'à lui, il serait resté sur la même ligne. Entendre encore comme hier que "la différence entre le [jeu] passé et le présent paraît énorme, mais il n'y a pas grand chose sur la photo, sur le film, pour changer la qualité du match", c'est encore rester dans le déni et s'en faire un, de film. On n'entraîne pas à ce niveau avec des "si".

    RépondreSupprimer
  15. Et si FG sacrifiait ce tournoi pour plusieurs raisons ? En gardant globalement les joueurs coupe du monde, du moins ceux qui sont pas blessés pour justifier par la suite de prochains changements, parce qu'il peut (veux) pas trop dire à certains de ce groupe coupe du monde qu'il a sélectionné, qu'ils sont plus bons ou qu'ils n'ont plus le niveau, qu'il y a des lacunes diverses, de coaching... justifiant la langue de bois.
    Et pour venir à préparer après ce tournoi à la coupe du monde 2027 🤔
    Sinon, vu sur la chaîne TV LCP un reportage sympa avec Richard comme invité, sur "le quinze de La Voulte un petit village devenu grand", et des images de 70 (champion de France) et surtout de 73 où déjà à l'époque le sorcier Jean Liénard ouvre la porte des vestiaires (où ce qui est dit est censé y rester) et entraînements.
    2 phrases phares "le ballon c'est comme un trésor", "il faut plus de passion pour aimer le rugby que pour aimer une femme"... Un bien joli moment à voir en replay, d'une autre époque... évidemment. Mais c'est l'histoire aussi

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous,
    Dès le coup d'envoi, sur la première action, il m'a sauté aux yeux que les blancs semblaient vifs, agressifs et plus rapides et nombreux sur les phases de combat alors que nos bleus étaient "mous" et en sous-nombre. De plus, nos joueurs ont beau être "puissants", quand on prend le ballon arrêté, on ne fait pas mal et on ne fait pas de différence...
    Tout en étant d'accord sur ce qui a été dit par ailleurs, n'y a-t-il pas aussi un problème physique pour expliquer ça (à part l'âge de certains...) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alain, bon ben finalement tu y es arrivé. Ca me rassure... Intégrer le club-house de Côté Ouvert n'est pas si difficile après tout. Il suffit de pousser la porte et de payer sa tournée...
      Pour te présenter, je peux dire que tu étais le demi d'ouverture de l'ENSMA Poitiers (nous avons joué l'un contre l'autre), de l'équipe universitaire (nous avons joué l'un à côté de l'autre) et de Cognac ?
      En tout cas, bienvenue, amigo. Ca me fait très plaisir de te compter au comptoir. Tu vas voir, les sièges sont confortables, les liqueurs de qualité et les coéquipiers de blog chaleureux.

      Supprimer

    2. L'évidence même, Alain!
      Les blancs gagnent l'impact,le soutien tarde,la débauche d'énergie est stérile, on finit capot ouvert !
      Allez, bienvenue

      Supprimer
  17. Quand en septembre, le chef de gare nous fait traverser les Alpes en Orient Express et que fin février, pas encore sortis du tunnel, paf! on se prend un "è pericoloso sporgersi" en pleine gueule, on se dit que si "Amici miei" multiplient les blagues scabreuses, c'est que restés sur le quai de leurs dés-illusions mondialisées, ils réalisent peut-être que, sans un pacte ferroviaire digne de ce nom, la vie d'après est une saloperie qui voit leur belle jeunesse foutre le camp.
    Faudrait qu'ils se sentent d'humeur tzigane tiens! "...un départ à l'aventure, une évasion qui peut durer et être ensemble encore, faire les imbéciles à prendre la vie comme un jeu et pas comme une condamnation aux travaux forcés."

    RépondreSupprimer
  18. Est ce que l'équipe bricolée de Toulouse d'hier soir (et son staff), aurait réussi à surprendre l'équipe d'Italie?
    C'est bon Sergio, tu vois le rapport là ? 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros clin d'oeil, hein ? Tu les prends vraiment pour des buses les mangeurs de spagh pettis...😄
      Tu vois quand tu veux être plus clair 😉

      Supprimer
  19. Alain T., Xavier, Jean, p'tit salut ouvert aux nouveaux...

    RépondreSupprimer
  20. SALUT LES PLEUREUSES !!! Comme souventefois, vous causez beaucoup mais n'approchez jamais les raisons fondamentales de nos déroustes récurrentes. Vous persistez avec la CDM comme impossible résilience, alors que la messe était dite en amont. Vous ne comprenez pas cette culture qui nous agit... partant êtes en adéquation avec les faits, et contribuez à les perpétuer. Une vision plus holistique pourrait peut-être vous ouvrir un brin les calots... ce ne serait pas encore suffisant !!! Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello la Bouche en Coeur,
      Game Over ! Same player shoot again ? NEIN ! Je valide totalement LE PILIER ! Les mêmes PLEUREUSES qui encensaient FG et le XV de France aujourd'hui cherchent du substrat dans une chronique qui comme le chien se mord la queue. Ici, dans nos iles, on n'a jamais vu un poisson se la mordre et pourtant on plonge ! au sens propre et figuré. 3 défaites mériterait un licenciement sec et bye bye 2027. Regarde Gatland, des jeunes qui puent le rugby, l'envie, un capitaine âgé de 21 ans, une reconstruction totale pour 2027 ! Merveilleux devant ces Irlandais roi de l'Europe pour l'instant ! Quésada viré comme un malpropre au SF va mener haut cette Italie conquérante avec un jeune ténor digne de la Scala ! Avec les potes, on a regardé les Chiefs Crusaders, du pur jus de malt rien à voir avec la daube en conserve de nos roturiers du XV. Allez, soyons optimiste, FG a trouvé l'élixir antibuée pour les lunettes, pas besoin que je sorte la lorgnette mon Capitaine ! Voilà un Pilar qui cause bien, on en redemande ici ! Fini le maché salivé retourné 10 fois dans la bouche, une gouleyette et ça vous va droit à l'âme ! Tous derrière LE P c'est là ou c'est le meilleur !

      Supprimer
    2. Bonsoir le pilier
      Peux tu te présenter ?
      Ici nous de pseudo
      Tu connais la règle. Sinon c est rouge direct. C'est pas un forum ici

      Supprimer
    3. C'est pas un peu téléphoné tout ça?😉 Comme le jeu de l'EdF 😉

      Supprimer
    4. Pilier, il y a une règle, tu n'es pas sans la connaître. Pas de pseudo, même pour Stendhal ou Julien Gracq. D'ailleurs, le jour où nous échangions sur le thème du rugby, ce magnifique écrivain me dit : "Ce n'est pas Julien Gracq qui aime le rugby mais Louis Poirier."
      Donc ici ce n'est pas un forum. Chacun enlève son masque pour laisser traîner sa plume. Si tu n'aimes pas cette règle, pas de souci, je comprends que tu souhaites rester anonyme ou masquer. Mais alors, s'il te plait, reste sur ton blog ou va ailleurs. Mais pas ici. Voilà, c'est simple.
      A toi de voir.

      Supprimer
    5. Et j'attends toujours ton 06 pour échanger de vive voix avec toi, histoire de tâter le cuir, comme tu dis. Le mien est bien tanné, depuis le temps.

      Supprimer
    6. Dernier message au Pilier et à Philippe Pierre : contactez-moi sur rescot@lequipe.fr afin que nous puissions échanger de vive voix. C'est la règle que j'ai fixé sur mon blog. Pas de commentateurs anonymes. Je souhaite connaître, et c'est le cas mis à part vous deux, l'identité de ceux qui échangent sur mon blog; Ce n'est pas un forum, c'est un club-house et on n'y débarque pas sans se présenter.
      Bien à vous.

      Supprimer
  21. C'est juste le gars d'un blog d'à côté qui déborde un peu. A voir si mise sous hypnose ou pour un drink au bar, mais pas for rhum, plutôt avec un brin de sophrologie ou de yoga du rire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, de temps en temps faut mettre un peu le bordel... une petite relevée... Le pilier connaît la règle, ici pas de masque, mais bon c'est juste pour montrer qu'il craint degueun

      Supprimer
    2. Ce qui est drôle, c'est qu'il a un blog, plutôt pas mal, tenu à plusieurs, mais alors qu'il n'a pas encore écrit après le nul, il vient s'essayer ici... sans doute pour mieux se frotter. Il a besoin d'un câlin, le pilier. Il se sent peut être un peu seul, non ? Au rugby, j'ai appris dexperience que la provocation était l'arme des sans talent. Et sur les réseaux associatif que le pseudo était le refuge des couards

      Supprimer
    3. Pilar, montre nous que je me trompe et laisse moi ton 06 sur mon mail rescot@lequipe.fr. Histoire que nous fassions connaissance. Sinon, passe ton chemin et reste chez toi, ou tu as assez de place pour nous livrer tes leçons ovales

      Supprimer
    4. Il faut nous "eclairer" là, car vous semblez parler entre initiés, mais les lecteurs et contributeurs comprennent pas trop ce qui se passe en fait. On veut surtout pas prendre une balle perdue dans un règlement de compte foireux entre responsables de blogs😉
      Mettez au moins l'adresse du blog, puisque vous semblez bien informés, qu'on puisse aller juger sur pièce de ce blog "plutôt pas mal". Même si ça me gêne pas trop de rester en pleureuses.
      Les coups de pif paf, le navigateur au long cours je finissais par m'habituer avec ses coups de griffe à chaque escale 😉
      Mais effectivement, je n'ai pas trop bien compris ce qui pousse des personnes de tous milieux et dans tous milieux à venir chicailler, distribuer des bons ou mauvais points ou des marrons là où ils entrent sans "politesse".

      Supprimer
    5. Bon allez, les gars, on passe à autre chose... De toute façon, le club-house va tirer le rideau. On se voit demain. Notre copain Alain Gaillard nous a laissé du pain sur la plancha...Quant au pilier qui fait sa forte tête, on en recrutera un autre s'il ne veut pas respecter la règle du "je". De toute façon, il a son propre club sur lequel il peut gambader à l'aise, masque sur le nez. Pas de souci pour ça ;-)

      Supprimer
  22. Peut-être comme le suggèrent certains intervenants de ce blog, Richard en figure de proue, la solution miracle consiste-t-elle à injecter du "sang frais" ? Rassurez-vous, le match nul de Samedi, le carton rouge de Danty, la blessure de Jalibert et le déplacement au PdG permettront à FG d'effectuer quelques changements, assurément... Rendez-vous en fin de semaine ...
    Mais c'est sous la contrainte qu'il le fera ! Beaucoup oublient qu'il a promis d'emmener 80% de l'effectif coupe du monde 2023 jusqu'en 2027. Dont acte !
    Et promettre à un joueur (ou à un groupe de joueurs) que tu le titulariseras ou, s'il l'est déjà, lui faire comprendre que tu lui accordes une confiance indéfectible (je ne parle évidemment pas de cas particulier comme Dupont ou Atonio indiscutables et indispensables à leur poste) est, selon moi, une erreur de management, la concurrence bien menée étant l’une des composantes de l’oxygénation d’une équipe.
    La jeunesse, solution miracle ? Pourquoi pas…Mais il faudra lui adjoindre l’incontournable travail mental individuel et collectif pour retrouver la confiance en soi et dans l’équipe, ainsi que la cohérence entre le projet de jeu, le profil de l’équipe sélectionnée et ce que l’on produit sur le terrain.
    A ce propos, j’ai bien aimé la chronique de JB Elissalde dans l’Equipe qui souligne son incompréhension
    (partagée !) face à l’abandon de formes de jeu dans l’axe où nous étions ultra-dominateurs, pour la recherche peu pertinente d’espaces libres dans des zones éloignées des zones de rucks et au grand large, a fortiori laborieuse et infructueuse.
    Cela témoigne de l’absence de leader de jeu, statut assumé par Antoine Dupont. Son escapade révèle combien ce joueur fut décisif tant sur le plan défensif qu’offensif. Il a masqué l’absence d’animation offensive - volontaire de la part de FG -, alternance du jeu dans l’axe profond, autour des zones proches des rucks et du jeu au pied de pression et d’occupation.
    Le changement d’arbitrage des « gratteurs » et des premiers soutiens au porteur, impulsé par les Sudistes depuis 2 ans déjà pour favoriser leur jeu offensif, a changé la donne et compliqué la tâche du staff et des joueurs lors du dernier tournoi et de la préparation/ compétition Coupe du monde.
    Les prémices d’un changement de cap, pas toujours maîtrisé dans la grande difficulté, vers plus de possession, ont vu le jour, à juste raison, lors du dernier tournoi et de la confrontation planétaire.
    Mais elle signifie choix des hommes aptes à la maîtriser, continuité du jeu, variété et justesse des options, précision technique, patience et ténacité, CONVICTION !
    Enfin construire toutes ces formes de jeu dont la mise en place nécessite beaucoup de temps et l’adhésion de tous.
    Cette fin de tournoi ressemble à une aubaine pour s’engager sur ce chemin dans la mesure où la seule pression qui doit prévaloir est de préparer l’avenir. Voie Incontournable à la lumière de l’évolution de l’arbitrage, difficile certes, ambitieuse et ô combien attractive, à condition que staffs et joueurs soient sur la même longueur d’ondes… ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarquable analyse, Alain. A méditer. Avant d'essayer, pour ma part, de la prolonger mercredi

      Supprimer
    2. "De toute façon, le club-house va tirer le rideau. On se voit demain. "
      ???🤔

      Supprimer
  23. Réponses
    1. Et ya pas de possibilité de réponse sur ton blog ? Pas trouvé...

      Supprimer
  24. A force de mener une communication hors sol, l' équipe ne décolle plus ! Fabien Galthié est resté dans le déni et les joueurs se sont délités psychologiquement. Alors on peut avancer sans vergogne que Antoine Dupont à souvent été l' oasis qui cachait un petit désert, en pesant énormément offensivement et défensivement n' en parlons pas....Néanmoins je rejoins plusieurs d' entre vous, il faut apporter un peu de fraîcheur à cette équipe en lui administrant quelques injections de sang nouveau. Mais je crains que ce soit insuffisant ! Je m' accorde avec Alain Gaillard pour changer quelque peu, le cadre de jeu de cette équipe qui doit évoluer vers une animation de jeu qui tienne compte davantage de l' alternance entre l' affrontement et l' organisation offensive devant la défense adverse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je vois que tu es enfin parvenu à pousser la porte du club house, Philippe. Bienvenue chez toi...

      Supprimer
    2. Club house qui va tirer le rideau as tu dit plus haut.

      Supprimer
    3. Ritchie a posté à 0H03, amigo.
      C'était manière de dire qu'il fallait plier les gaules pour la journée.
      Pas définitivement.

      Supprimer
  25. Avec grand plaisir, avec le soutien dans l' axe de Christophe 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est notre factotum, Christophe

      Supprimer
    2. Ah mais c'est une sacrée expérience. Je m'étais entrainé comme jamais, j'avais étudié les datas, préparé toutes les éventualités, tracé une flèche du temps (d'ici fin 2024 Philippe doit pouvoir commenter à nouveau).
      Rien de tout cela.
      Je m'inscris d'ailleurs en faux sur l'expression "soutien dans l'axe".
      Car il s'est agit d'un simple cadrage débordement (sur l'appli google) que j'ai suggéré à Philippe et d'une passe à son ailier (Chrome) et hop essai transformé 🤣

      Supprimer
    3. Richard, Pauvre Gabin, non seulement il a perdu sa place en EdF mais il en est réduit à s'occuper de la logistique des entraînements dans son club (house)🤣

      Supprimer
  26. Bonjour à tous,
    comme personne n'a évoqué ce sujet, dont je vais vous faire part, je reviens.
    Voilà, comment peut on comprendre, pour l'équipe nationale, que le selectionneur en CHEF, sélectionne une majorité de joueurs venant d'un club pratiquant des formes de jeu reconnues et appréciées par une majorité d'officionados et ensuite veux les faire jouer à sa manière(dans son cas la dépossession)!pour ce faire il prends un gars comme Danty, voire Fickou. Il néglige les conquêtes de la touche, donc moins de ballons à jouer, c'est ainsi qu'on ne voit quasiment jamais une continuité , à l'ancienne peut être, du 10/12/13.
    Le selectionneur en chef est un salarié de la fédé, que fait son patron sur les options choisies par le sélectionneur???il va falloir qu'il intervienne. Cela sera (t il évoqué dans la campagne des élections d'octobre prochain?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Georges
      Grand plaisir de te retrouver ici. Chez toi.

      Supprimer
    2. Une paradoxalité sur les gars sélectionnés du moment, effectivement Georges. Et on pourrait du coup s'interroger sur quelque chose de plus égrégore... ciuk quand même 😁 FG ne devrait pas être encore trop cramé. Ya pas mal à mettre sur le grill, ce qui n'empêche pas de singe errer...

      Supprimer
  27. Je reviens sur un point. Annoncer, comme l'a fait FG, qu'on envisage de conserver 80% d'un effectif à horizon 3 ans et demi n'est pas réaliste. L'idée, on a compris, est d'avoir comme l'Irlande une équipe très homogène avec beaucoup de sélections (et d'accentuer son emprise sur le groupe actuel) mais ce pourcentage me semble nettement excessif. Beaucoup de jeunes joueurs frappent à la porte et certains entreront.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et ne donne pas beaucoup de perspectives et de motivation à la nouvelle génération. Encore un élément de langage qu'il aurait pu oublier...

      Supprimer
  28. Non, non Sergio, on ne peut pas réagir. Comme ça on ne vient pas me contrarier🙃.
    Plus sérieusement c'était parce que je voulais pas mettre une ribambelle de liens ici. Même si le sujet est toujours aussi d'importance pour moi, on en a eu la preuve en fin de match contre l'Ecosse et en début de match contre l'Italie.
    L'arbitrage est une chose complexe et selon les situations, il peut favoriser telle ou telle équipe. En espérant que sur un match ça s'équilibrera. Ça fait partie du jeu.
    Moi j'ai toujours soutenu ici (les pique assiettes et poil à gratter pourront aller le vérifier) au risque d'en contrarier certains, que pour gagner une coupe du monde il ne fallait peut-être pas se contenter uniquement d'avoir la meilleure équipe et le meilleur staff.
    J'ai même cru que Laporte and co étaient les mieux placés pour agir, au vu de la manière dont s'est passé l'attribution de cette coupe du monde en France.
    J'ai fini par comprendre que c'était pas forcément la meilleure manière d'aller mettre la pression sur l'arbitre en tambourinant à sa porte , version Mourad B.
    On ne va pas se mentir quand même ici, entre spécialistes. Un arbitre sous "influence" c'est possible, non. Et sans que ça se voit comme lors de certains matchs célèbres (demie 95, finale 2011) .
    Moi, arbitre de Ecosse France, si mon inconscient (pour rester soft) me guide vers une victoire de l'équipe qui reçoit car les Écossais sont franchement des chics types, alors je dis juste "essai, tmo peux tu contredire ma décision terrain car il me semble qu'il a aplati mais je n'en suis pas sûr à 100%"
    Donc je me suis permis de revenir sur ce sujet avec plus d'intelligence (moins bourrin et tricheur donc) en expliquant qu'on peut (aurait pu) agir afin que des modifications de règles ne viennent pas défavoriser un jeu mis en place depuis 3 ans.
    Aujourd'hui ce débat est déplacé et inutile vu qu'il n'y a plus pour le moment une équipe qui peut rivaliser avec le top 3 mondial et qui aurait juste besoin d'un coup de pouce arbitral.
    Mais j'imagine bien quelles modifications de règles (beaucoup, beaucoup) il faudrait mettre en place pour favoriser des équipes comme le Japon ou le Portugal 😉

    RépondreSupprimer
  29. Richard
    Pourrait on revenir à

    cet article, chronique de ta part

    qui n'a pas suscité plus d'explications ou de débats que ça .
    Que faut-il comprendre au juste?
    Que Farrell s'en tire mieux alors qu'il a fait comme Galthié (pas de débrief, etc...) que la déception est largement identique à ce qui s'est passé en France ?
    Alors quelles sont les différences?
    L'EdF était une équipe en "sur régime" pas l'équipe d'Irlande?
    Sexton est remplaçable, pas Dupont?
    C'est grave alors de constater tout ce que l'on doit dans les précédentes victoires à un seul joueur.... Sauf contre l'Italie en 1/8 ème où on les a atomisés et contre les SudAfs à Marseille où Dupont avait pris un rouge.
    Donc Richard je souhaiterais que tu sois aussi virulent envers ceux qui ont quitté le bateau que tu l'es envers Dupont. Je reviendrai sur le cas Dupont car il est symptomatique de ce qui se passe en France actuellement au sujet du plus grand événement sportif planétaire qui aura lieu dans 5 mois "chez nous"
    Cf

    Cet article

    Dupont lui aussi a annoncé en avance qu'il partirait et qu'il reviendrait... Enfin normalement, sauf s'il prend goût aux voyages et au 7 et qu'un accord avec son club lui suffise désormais pour assouvir son goût du rugby à XV et assurer "ses arrières"😉
    Arrêtez donc de "me l'agacer" en cherchant à le culpabiliser...car des valeurs il en a encore, et il va les bazarder si vous continuez.
    A l'époque des grands capitaines il n'y avait pas de coupe du monde, pas de rugby à 7 aux jeux, ni internet, ni beaucoup (trop?) d'argent.
    Soit dit en passant, Pelous premier capitaine de l'ère professionnelle et premier après une défaite à sous-entendre clairement qu'il s'en foutait et que (un peu comme Galthié après le quart) il avait son contrat et que le reste c'est secondaire.

    RépondreSupprimer
  30. "...et personne au sein du staff technique reconduit en intégralité n’a signalé un changement de style dans le jeu de cette équipe d’Irlande qui conserve ses mondialistes."

    Donc on va en parler oui ou non du fait que trois membres du staff sont allés money monneyer leurs talents ailleurs?
    Ça vous agace tant que ça que je focalise sur ce qu'a apporté en bien ou en mal le fric, euh pardon, le professionnalisme (la fin des enveloppes) dans le rugby?
    Oui oui Jacques B., je tourne en boucle et tant que le Boss ne m'aura pas censuré, j'en parlerai encore et encore. Je te répondrai donc...
    Untel qui s'accroche à son contrat jusqu'en 2027, c'est la première chose qu'il dit en conférence de presse après la défaite en quarts. Il aurait dit "je vais y réfléchir" ça m'aurait suffit même s'il n'en pensait pas un mot.
    Et les trois autres qui sont partis faire le (leur) bonheur de l'UBB et du SF avec un jeu qui fait pas rêver (tiens tiens 🤔) mais efficace avec des joueurs en confiance malgré les récents remous internes.
    Donc ça Richard c'est rien du tout? On n'en parle pas du pourquoi et du comment, ils ont annoncé à l'avance quitter le navire pour ne jamais y revenir ?


    Dossier sensible classé "secret défense" et un strapontin de luxe pour le beau frère de Richard Dourthe?
    N'y a t il pas matière à déstabiliser quelque peu des joueurs psychologiquement usés, physiquement éreintés, car touchés par le syndrome de l'enfant de divorcés, écartelé par des attentes différentes entre leur club et l'EdF.
    Courage à vous messieurs Sempéré et Arlettaz.
    Il y a en ici des anciens entraîneurs, j'espère qu'ils vont donner leur avis sur les aspects purement sportifs et managériaux puisque les aspects financiers je m'en charge.... 40000€ dans un coffre et ça choque personne....surtout si on pense à la situation économique en Argentine... Bon passons, hors sujet dirait JB et SE, éthique, morale, déontologie ouste!
    Dans quelles "dérives" le rugby est-il en train de tomber.
    C'est vrai qu'on ne pourra pas nous enlever ça. En France on a toujours été novateurs sur les relations entre l'argent et le rugby.

    L’amateurisme marron dans le rugby français (1912-1939)

    Quel est le club de top 14 qui a une économie réelle sans un Sugar Daddy qui dépense ses économies comme d'autres collectionnent les montres de luxe, ou les voitures ?

    RépondreSupprimer
  31. Oui l'âme à teurisme marron, le pro fesses ionalisme qui luxe, les tics, les maux ralent, certes, des dés rivent... Tu te tortures trop, laisse, prie. Faut que t'ailles faire un tour au bar lounge à côté, chez Le Pilier... 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne m'avez toujours pas donné l'adresse de son blog, donc comment y aller???🤔

      Supprimer
    2. Y qu'à lire la liste de la Blogothèque, merde!

      Supprimer
    3. Ici en bas à gauche, Letiophe.
      Et chez le Pilier, y'a même un autre blog plein d'incertitudes référencé !

      Supprimer
    4. Le Pilier c'est chez "le Pilier"; ça fait un peu court pour quelqu'un qui a le verbe haut.

      Supprimer
  32. Oui Jean, annoncer un pourcentage si élevé est sûrement risqué, voir utopique.
    Sur le principe toutefois rechercher la stabilité de son effectif reste défendable.
    Les mecs qui jouent la tête sur le billot, les grands coups de balais ça n'a jamais très bien fonctionné.
    Une sélection doit évoluer,par nécessité, compte tenu des circonstances bien sûr, tout est question de mesure.
    Et constatons aussi que beaucoup de nouveaux sont intéressés au groupe, et jusqu'à la feuille de match depuis deux saisons.
    Allez,a la réflexion sûrement plus que L'Irlande, tiens !

    RépondreSupprimer
  33. Dans le rugby contemporain le jeu serait d'argent et l'argent d'or ? Visiblement, chez Petti, il dort. Quand le chat n'est pas là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de sujets à traiter, issus de vos commentaires. Laissez moi un peu de temps pour relancer. Là tout de suite, je file voir Dune 2 en avant première

      Supprimer
    2. De la SF comme les discours FG, ou le prochain scénario campagne électorale FFR de Bernie ?

      Supprimer
  34. Merde! Alors! C'est le cas de le dire. Je vais demander pour le coup un soutien dans l'axe de Philippe Mothe. Car je sais qu'il utilise exclusivement le téléphone pour consulter le blog et maintenant pour y commenter à nouveau.
    Or sur téléphone, Android, Chrome, "la liste de la blogotheque" si visible que ma question vous emmerde, et bien merde, merde et encore merde, elle n'est présente ni en haut, ni en bas à droite. Je consulte d'autant moins le blog sur le PC que j'utilise très peu, que j'ai du mal à me connecter pour publier un commentaire.
    Donc promis, la prochaine fois, jallumerai mon PC (3 à 4 min d'attente), pour peu que je suis chez moi et j'irai voir cette blogotheque.
    Merci encore pour votre aide, et à l'occasion allez voir le blog sur un téléphone pour voir à quoi ce ressemble.
    Ps: pour Sergio qui ne manquera pas de me répondre "hey bourrique, appuie en bas sur "version web" et tu accéderas à l'intégralité du site"
    Oui mais voilà, mon téléphone ou mes yeux sont trop petits pour que je distingue quelque chose.

    Vous en pensez quoi? En terme de lisibilité sur téléphone pas très grand?

    affichage web

    affichage téléphone par défaut

    RépondreSupprimer
  35. Du coup en allant voir

    le site "le pilier"

    (le pire c'est que j'y suis déjà allé faire quelques tours, quand j'étais sur PC🤣)
    toujours sur mon téléphone, et bien je découvre que le blog de Richard a une fonctionnalité (affichage automatique simplifié et plus lisible sur téléphone) que n'a pas lepilierblogspot
    Cf copie de mon écran"
    Dommage...
    Ça existe depuis 2006, respect, pas de commentaires possibles, ça se respecte, 191 articles en 2008👏👏, un gros coup de mou en 2016, 5 articles seulement, mais celui là mérite d'être relu justement après ce match de dimanche :

    Du mieux en bleu"

    Justement le revoilà Noves qui s'autorise, de comparer son sort avec celui de Galthié:

    "Si les joueurs lâchent Fabien Galthié, c'est fini"

    RépondreSupprimer
  36. Comme quoi, rien n'ai jamais acquis. Depuis la coupe du monde au Japon, on nourrissait l'espoir de voir une équipe de France élégante, qui gagne, qui impressionne, dans un esprit commando où staff et joueurs étaient à l'unisson.
    on n'a pas été déçu, franchement, on s'est régalé avec des fulgurances contre les plus grandes équipes et nous voilà tous partis dans une spirale vertueuse, stratégie de jeu = victoire = confiance.
    la roue tourne a tourné comme le dit le sage Ribery ? ben non, la charnière que le monde nous envie est off, le huit que le monde nous envie est out, les anciens du staff sont partis avec le jeu, la conquête et le management, il faut reconstruire avec des nouveaux dans le staff et les joueurs se cherchent des leaders pour emmener tout ce petit monde là où il fait beau.
    Et puis, je me demande si la France avait été jusqu'au bout et gagner le trophée, si nous n'en serions pas au même point aujourd'hui, grosse décompression voire dépression.
    l'idée donc de sacrifier ce tournoi n'est-il pas une hypothèse qu'il faut garder pour se prémunir des futures déceptions potentielles des 2 dernières journées
    et puis, n'oublions pas l'Italie qui a sorti le match qu'il fallait, avec beaucoup d'autorité et finalement se sont bien sortis mentalement de la branlée de la coupe du monde, même si leurs ambitions étaient moindres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'EdF n'est peut-être pas faite pour différentes raisons pour dominer durablement le rugby mondial.
      Donc effectivement si la coupe du monde est plus importante que des victoires dans le Tournoi des 6 nations, ou des tournées réduites au minimum, inspirons nous alors du modèle sud africain.
      En France notre rugby, c'est celui des rares exploits racontés dans des livres
      "Le grand combat du XV de France" Denis Lalanne 1958
      "Le grand exploit du XV de France" de Jean Paul Rey 1994
      Quand Lucien Mias rencontra Saint André quelques semaines après cette tournée de 10 matchs (dont un perdu contre le Canada), il lui dit "vous êtes la seule équipe qui nous aurait battus!"
      On en a fini je crois et pour un moment peut-être avec le discours "c'est la meilleure EdF de tous les temps".
      Il faudra peut-être un jour recontextualiser ou relativiser certaines victoires, comme battre des blacks en fin de tournée en Europe, lessivés et ayant été battus par les Irlandais la semaine précédente, Irlandais qui sont ensuite allés les battre en tournée d'été.
      Mais en coupe du monde, les Blacks ont gagné le match qu'il fallait et maintenu les Irlandais dans leur incroyable plafond de verre en CdM. Seule nation des 5 nations historiques à ne jamais avoir dépassé le cap des quarts. Pour une nation qui navigue entre le rang 1 et 2 depuis deux trois ans, il y aurait de quoi être "touchée".
      Manifestement ils sont partis pour égaler France et Angleterre qui ont réussi deux grands chelems successif.
      Leur quart perdu n'était qu'une chute sur une ascension qui continue.
      Notre quart (ou plus vraisemblablement notre grand chelem 2022) était finalement notre sommet, nous ne le redescendons désormais. La pente est plus raide sur ce versant.
      Mais nous espérerons toujours ce match parfait, comme à Twickenham qui surviendra sans crier gare...

      Supprimer
    2. Tu pourras rajouter "Jour de gloire" qui raconte de l'intérieur le quart de finale 2007 à Cardiff face aux All Blacks de McCaw

      Supprimer
    3. 👍 Je peux toujours dire que je reste bloqué sur la période d'avant 1995🤣

      Supprimer
  37. Allez, un coup de Pro D2 qui voit les tristes sires Gave/Aldiger proposer la cession du B.O. pour 1 €. Alors qu'il y a 1 an ils se battaient pour une vente à bon prix et que des contacts l'année dernière et récemment ont capoté.
    On croit rêver. Info ou intox ? En tout cas les 2 ne se couvrent pas de gloire...

    RépondreSupprimer
  38. Petit texte du moment

    Alternatives

    Il est des pays
    Où les gens
    Au creux des lits
    Font des rêves

    Et d’autres pour lesquels
    La clairvoyance s’évalue
    A la complexité
    De leurs affaires

    C’était juste dans la tête
    Il fallait trouver son style
    Plutôt que des sottises vaporeuses

    Ce qu’on voyait
    En fermant les yeux
    Se résumait à une étonnante
    Perspective d’illusions perdues

    Mais sur les toits du cerveau
    On pouvait au mieux
    Dégoter une assiette découverte
    Alléchante à savourer…
    😉

    RépondreSupprimer
  39. Ils vont nous manquer !
    Allez le plus loin possible.

    RépondreSupprimer
  40. Y'en aura d'autres, et des pas forcément meilleurs dans l'éthique et les pratiques, au départ c'est toujours plein de bons sentiments, nouvelle relation autres valeurs nouveau concept nouvelle approche, et puis et puis au final, y'a pas, se ressemblent tous, même pas sûr que les ceusses que l'on envisage les plus pleins de promesses et de jours meilleurs soyent bien si bien attentionnés que ça.
    Bon, ça ressemble aux jeux de casino not' rugby pro, hein, enfin z'ont les moyens de s'y amuser z'auraient tort de s'en priver, c'est toujours mieux que tous les ceusses qui jouent pareil mais qu'ont pas les moyens, voir comment fonctionnent les nationales et fédérales.
    Le CAB, comment vous dire ??? Bin, oui, rien à en dire, des fois vaut mieux, hein !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pleins de bons sentiments, t'es sur ?
      De ses bureaux a Hong-Kong avec vue imprenable sur le port le si désintéressé sauveur du BO voulait faire marcher tout Biarritz a la baguette, et même San Sebastian !
      Ca ose tout ces mecs la.
      Dans un style plus discret le sponsor principal du ST a un joli pedigree aussi, on s'en passerait volontier dans le Rugby,le sport et même le monde, des nuisibles!
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  41. Mouais, Brive grand brûlé, a du mal à retrouver 1 niveau afin d'envisager un éventuel retour en terre Taupes 14, où Clermont alterne coups de froid pour quelques coups de chaud et n'est pas dans les 6 qualifiables pour l'instant.
    Là aussi le ressort s'est... distendu, dira t'on. Pourtant il semble qu'il y ait quelques bons joueurs Brivistes.
    Et que dire de fils Carbonneau et d'autres U20 retenus en club bien contents de les incorporer en seniors, alors qu'en T 14 les joueurs sont retenus en EDF et manquent à leur club. Résultats Le coach Calvet racle les fonds de tiroirs pour aligner un groupe contre PDG. Paradoxe bien français

    RépondreSupprimer
  42. Le Biarritz Olympique à un euro symbolique, France moins de vingt ans sans ses cadres laissés à la disposition des clubs du Top 14, "Le ciel a des jambes" dans la short-list pour le prix Antoine-Blondin, Dupont en collants noirs...
    Et bien je vote Jeantet.

    RépondreSupprimer
  43. Oui, là c'est pas compliqué... Et pis tout le monde n'a pas les bonnes jambes...🤔 Ou sont elles employées pour la bonne cause, sur le bon moteur...🤔 Question d'altruisme...🤔
    Sinon, je vote Jeantet bien sur

    RépondreSupprimer
  44. Réponses
    1. A propos de 89, étonnante l'histoire de l'ovale français avec ses demis de mélée ces 50 dernières années. Que ce soit Fouroux pas forcément le meilleur de sa génération n'est-ce pas Richard... Astre, ne parlons pas de Laporte prophète joueur à Bègles mais meneur d'hommes tout comme J.F., et comme Berbizier aussi, tous devenus sélectionneur national, et même président fédé pour Bernie.
      Curiosité qu'on trouve essentiellement in France, si ce
      n'est Agustin Pichot en Argentine.

      Supprimer
  45. quand on voit la vitesse l engagement de Depoortere et limmobilisme de Fickou il convient d en conclure quw FG a de gros problemes de vision

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pourtant pas les grosses lunettes qui manquent...

      Supprimer
  46. J'ai enregistré Bayonne/LOU, je pense que cette charnière de 35 ans n'est pas loin d'être une des meilleures du Top14, Machenaud/Lopez ça tient la baraque. Par contre au LOU l'absence de Niniashvili c'est assez criant, tout ça pour vous dire que pour moi il est sur le podium des meilleurs de ce championnat, tout postes confondus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Georges
      Tu as raison. Pour gérer un match et assurer la victoire. Mais je pense que Arata-Le Brun (Castres) est un cran au-dessusen volume de jeu.

      Supprimer
    2. Sans parler de LeGarrec-Gibert

      Supprimer
    3. Mais actuellement, on ne fait pas mieux que Graou-Mallia

      Supprimer
  47. Si on écarte Lucu plus haut niveau, Le Garrec/Couilloud 2/3 dans l'ordre que vous voulez, Graou n'est pas loin derrière si ce n'est de marcher dans leurs plates bandes.
    OK, il évolue derrière un pack gagnant...
    Mallia en 10 en l'absence de NTM plusieurs fois qu j'm'dis que Ramos peut regarder de l'arrière. Pas un gros jeu au pied, mais bon à Toulouse ça joue pas non plus la dépossession too lose. Mais de l'intelligence de jeu, cet argentin.
    Certes Mac Grigorshvili,
    Nine Ashe vili, un phénomène quand il s'y met. Du style quand t'as l'Est tu peux voir venir...

    RépondreSupprimer
  48. 54 joueurs utilisés à Toulouse depuis le début. On voit le résultat. Il suffit donc d'octroyer une dérogation spéciale à ce club afin que joueurs appelés à jouer en EdF s'y retrouvent et que le staff de l'EdF et du ST soit le même pour des économies d'échelle. A 6 ou7 exception près, les joueurs de la liste des 23 y sont ou seront... Il faut amplifier ce phénomène 🤣
    Regarder Toulouse jouer en ce moment est un régal, et les jouer un chemin de croix pour les adversaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toulouse, davantage qu'un club, c'est devenu depuis quarante ans une école. De jeu. Un modèle sans équivalent dans le monde du rugby

      Supprimer
    2. Ben non Tophe, ça suffira pas!
      Il faudra aussi qu'ils ne jouent que des matchs de haut niveau, et à la même cadence que le Leinster par exemple, ou les Crusaders.
      Bref un vrai championnat des meilleurs européens.
      Allez à Los Angeles

      Supprimer
  49. Quand je lis ce qui s'écrit sur les réseaux sociaux de la part de lâches bien caché derrière un écran et le dernier exemple, pathétique, concerne le Raka-bashing, je me dis que nous avons la chance ici d'avoir un espace à découvert, un bel endroit d'où les pseudos sont bannis.
    Je sais, pour certains commentateurs qui venaient ici écrire, j'étais à contre-courant. Mais en fait, nous avions de l'avance. C'est souvent comme ça.
    Côté Ouvert est à part. Et nous entendons bien qu'il le reste.*
    Amitiés à toutes et tous et à très vite pour la prochaine chronique, avant Galles-France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une avance en effet... tu pourrais l'appeler côté fermé le blog !!!! Hé hé !!!

      Supprimer
    2. Désolé Richard, on n'a pas pu résister !!!! Tu y mets du tiens faut dire aves ton club housse... c'est trop insidieusement câlin toussa... trop tendre du cuir... en rien à contre-courant !!!

      Supprimer
    3. Ah, j'ai compris, tu joues en U12...

      Supprimer
  50. Et du coup c'est quoi cette histoire de Mignoni avec 2 journalistes de l'Equipe ayant diffusé des éléments d'1 post virulent à ses joueurs, sortis d'un WhatsApp privé.
    A priori c'était chaud au RCT puisque Lemaître en aval mis une couche aussi. Une info à priori sortie par un des membres de ce forum discussions, difficile d'en être autrement.
    Mais alors quid de diffuser cette info à preuve du contraire privée concernant le groupe RCT ?
    Colère... "dérapage" Mignonesque, véritablement justifié ?
    Scoop OK, mais déontologie... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mignoni a un peu pété un câble parce qu'en ce moment ça va mal au RCT.
      Le journaliste a simplement fait son boulot, et s'il a eu accès au mail de Mignoni aux joueurs, c'est bien parce que quelqu'un le lui a transmis. On retombe ensuite dans la vieille histoire de la "taupe" qui soi-disant "trahit" l'équipe.
      Mignoni peut toujours tempêter et menacer de porter plainte, ça ne servira à rien.

      Par contre, on peut se poser la question: y avait-il besoin, pour bien informer le lecteur, de retranscrire mot pour mot le mél -peu amène- de Mignoni ? Dire simplement: "ça va mal au RCT, d'ailleurs selon nos infos les joueurs ont reçu de Mignoni un mél qui les engueule et ne les ménage pas", ça n'aurait pas suffi, comme info ? Je trouve que maintenant, quand ça ne "croustille" pas, du coup ça prend moins d'intérêt. Je veux bien qu'il faille vendre, mais on informe surtout, non ?
      (je ne critique pas, hein, les 2 journalistes n'ont fait que leur métier en retranscrivant la réalité, mais je pose la question -surtout pour avoir l'avis de Ritchie-)

      Supprimer
    2. Ton commentaire, Jacques, résume ma pensée

      Supprimer
    3. OK avec toi Jacques. En dehors la position de Mignoni qui peut s'expliquer compte tenu de la situation toulonnaise, et de cette interaction polémiste, ma pensée était effectivement ne vont ils pas trop loin dans la diffusion ? Ça me paraît pas franchement déontologique, sachant que cette info relève du privé. Mais comme les journalistes n'ont pas à diffuser leurs sources.


      Supprimer
    4. La déontologie dans la presse aujourd'hui, franchement, quand on voit les bobards bidonnés autrement plus graves qui sortent sans que ça donne lieu au moindre rectificatif ensuite, ça devient une belle illusion.
      La question est plutôt: est-ce que ça a un réel intérêt journalistique de sortir ça in extenso ?
      Mignoni a réagi épidermiquement parce que derrière cette divulgation, c'est lui-même qui est mis en cause. Or il est évident que ce n'est certainement pas le seul responsable de la mauvaise passe de Toulon.

      Supprimer
    5. On est OK, mais elle existe.
      Quant à une mise en cause...
      à propos de laquelle il n'est certainement pas le seul responsable effectivement. Une franche position vis à vis de ces joueurs, à la Urios qui vient aussi encore d'en balancer une sur les siens, certes en direct.

      Supprimer
  51. une nouveauté pour ceux qui aimeraient avoir dans leur salon ou autre des maquettes de stade, pour le moment ce sont les stades de football , mais bien sur tout est prévisible https://francais.radio.cz/a-prague-letonnant-savoir-faire-dune-entreprise-specialisee-dans-la-fabrication-8810072

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour ; personne ne félicite le 7 pour cette belle victoire à L A ..? avec un super dupont ...ahahah

    RépondreSupprimer
  53. Ah si!
    Et je me réjouis que ce garçon qui a déjà beaucoup mérité de la patrie ( et le fera encore) profite a plein de cette parenthèse qu'il a poliment sollicitée.
    Que le VII gagne en notoriété ne peut que renforcer la planète ovale chez nous, et que la France reste si possible la meilleure nation olympique des sports d'équipe m'irait aussi trés bien.
    Allez Toto.

    RépondreSupprimer
  54. 19 ans que la France n'avait pas remporté un tournoi à 7, c'est remarquable. Après, pour moi, le 7, ça reste les tournois de fin de saison où on apportait le barbecue, les femmes, les enfants, (l'ordre est aléatoire) et on enquillait les matches pour le plaisir. Et comme c'était régional, on jouait sur des demi terrains, donc des espaces mais pas de longues courses. Mais l'exploit reste l'exploit et en face, ce ne sont pas des poètes et la plancha n'est pas dans le car.

    RépondreSupprimer
  55. après avoir regardé les matches du week end, je me fais la réflexion suivante : les placages sont généralement assez hauts et je trouve que les arbitres laissent passer facilement. Est-ce de ma part une vue de l'esprit ou suis-je dans le vrai ?
    ce sont des fautes qui nous coutent cher dans le tournoi, mon point de vue est peut être biaisé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a encore effectivement trop de placages limites et encore trop haut avec souvent la possibilité du défenseur pas dépassé de plaquer plus bas, Danty dernièrement pour ne pas les nommer.
      Me rappelle tjrs des exercices de l'école de rugby pour apprendre a plaquer, où en file indienne chacun prenait à la ceinture celui de devant, et se laisser glisser jusqu'aux chevilles.
      Ça doit plus exister. Comme le ramasser de ballon tjrs en file indienne un coup à droite,tu poses à gauche, puis inversement.
      Et puis le porter de ballon, opposé au défenseur, et percussions côte opposé au port du ballon.
      Tout ce qu'on voit très peu aujourd'hui et par contre les fautes...

      Supprimer
  56. Bon allez, basculons de l'autre côté. Une nouvelle chronique vous attend. Avant Galles-France.

    RépondreSupprimer