lundi 12 février 2018

Même pas malt

 
J'aurais aimé décrire l'arbre Teddy qui cache la forêt bleue mais l'envie me manque. L'apologie d'un double exploit individuel laisse parfois chanter des vertus galopantes et buissonnières, titille l'inspiration qui illumine la morne plaine balayée de froid et d'en-avants, et me sort de la léthargie dans laquelle une rencontre de troisième division internationale pourrait m'avoir plongé, mais non, décidément, les échappées belles du nouveau héros tricolore n'enclenchent pas ici mon azerty.

J'ai le souvenir diffus d'un match du Tournoi, c'était en 1972, j'avais treize ans et déjà beaucoup d'appétit pour la geste ovale et particulièrement celle du XV de France. J'accompagnais mon père chez un ami qui disposait d'un poste de télévision et nous nous apprêtions à regarder un Ecosse-France. La discussion entre connaisseurs autour de moi portait sur le choix des sélectionneurs de grandir l'alignement tricolore pour priver l'adversaire de munitions, option stratégique dont nous attendions beaucoup en terre hostile.

Saisset, Boffelli, Claude Spanghero, Bastiat et le capitaine Dauga : que des preneurs de balle en touche longue, courte ou en milieu d'alignement. La France était équipée pour le combat aérien. Ce que les Ecossais, victorieux 21-9, trois essais à un, avaient bien perçu : ils furent débordant de vitalité au sol, dans les regroupements, déréglèrent l'organisation française qui ne comptait que trois premières-lignes pour étayer les sauts et bousculèrent le pack tricolore à la retombée, dans ces mêlées spontanées qui emportèrent à chaque fois sur dix mètres nos illusions.

Il y avait pourtant du beau monde, derrière : Villepreux, Trillo, Lux, Cantoni, Bérot... Je reçu ce jour-là ma première leçon de rugby, à savoir qu'une composition d'équipe tend toujours vers la recherche d'équilibre entre sauteurs, coureurs, perforateurs, soutiens, botteurs, gratteurs, créateurs, finisseurs, pousseurs... Quinze joueurs suffisent bien à regrouper autant de talents en un tout, et si leur objectif commun, à savoir le sens qu'il donne à leur participation, parvient à être supérieur à la somme de leurs qualités, alors on se trouve en face d'une équipe, une vraie ; pas une sélection.

Certes les jeux gallois, anglais et irlandais, pour rester focalisé sur ce Tournoi des Six Nations, sont de nature à nous emballer mais j'admire l'Ecosse - et depuis longtemps - pour cette raison simple qu'elle propose souvent autre chose que du rugby : une façon d'être au monde, perchée en haut de l'hémisphère nord, les pieds dans la tourbe et le tête devant les sommets enneigés, le tout balayé par un vent polaire qui incite à la dégustation de single malt devant la cheminée.

L'Ecosse est un petit pays par sa superficie et son nombre de licenciés - pas même 40 000 - soit dix fois moins que la France et, comme l'écrivait mon parrain Jacky Adole en parlant des Calédoniens, "ils pratiquent modestement mais avec originalité un rugby directement issu de leur culture." J'y ai gardé de solides amitiés, Scott Hastings, John Rutherford, Roy Laidlaw, Finlay Calder, Ian McGeechan, du temps où j'effectuais des reportages dans les Borders, terreau fertile et chaleureux.

Par effet miroir, les Calédoniens nous obligent à regarder ce que nous sommes. Ce n'est pas un hasard si leur entraîneur, le disert et enjoué Greg Townsend, a effectué l'essentiel de sa carrière en France (Brive, Castres, Montpellier), s'abreuvant de l'essence de notre rugby pour en tirer ensuite la quintessence de retour chez lui comme on tire le meilleur de l'alcool de grains fermenté à travers l'alambic puis le vieillissement en tonneaux choisis.

Quelle est notre culture ? Celle du Top 14, à l'évidence ; celle du profit économique et financier, de l'image marketing et de la médiatisation des clubs. Sans parvenir à effectuer un transfert intelligent vers cette vitrine qu'est l'équipe nationale. Ce qui a fait la force du rugby français entre 1950 et 1990, à savoir un championnat de clubs à fortes identités régionales, est depuis dix saisons son tombeau. Il faut d'urgence un visionnaire pour le ressusciter avant que le Japon puis la Géorgie nous dépassent, comme a su le faire l'Australie juste avant l'avènement du professionnalisme, puis l'Argentine il y a peu.

J'ai vécu ce match dans mon salon, devant mon écran de télévision, entouré d'amis choisis, Laurent, Seb, Fred, Michel, Jean-Marc, et j'ai aperçu petit à petit passer l'espoir, la surprise, la joie, puis le doute, la frustration, la fatalité. Il y avait plus à voir sur leurs visages que sur le terrain quand les Tricolores attaquaient ou défendaient, s'emmêlaient, se ridiculisaient, s'indisciplinaient, s'enfonçaient. Que restera-t-il de ces deux défaites au moment de rouler vers Aix-en-Provence puis Marseille, dans deux semaines ? La perspective humiliante de jouer face à l'Italie pour s'éviter une cuillère de bois.

Au train où vont les choses, il faudra bien se demander alors si la France a toujours sa place dans le Tournoi, non ?

105 commentaires:

  1. " ... Il est une loi fondamentale : on ne change pas sur place des vaincus en vainqueurs. [. .. ] La victoire seule noue. La défaite non seulement divise le joueur d'avec les autres joueurs, mais elle le divise d'avec lui-même.
    Si les perdants ne pleurent pas sur l'EDF qui croule, c'est parce qu'ils sont vaincus.
    C'est parce que l'EDF est défaite, non autour d'eux, mais en eux-mêmes.
    Pleurer sur l'EDF serait déjà être vainqueur ... ".
    Merci à A.de.Saint-Exupéry et pardon à lui pour les petits ajustements ovales du texte.

    RépondreSupprimer
  2. EDF : échec et malt !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Des types qui chantent ça, avec le cœur et le chœur qu'on leur connat, sûr que si t'y mets pas les ingrédients, pas prêt de les renverser !!!!!!!!!!!!!!!!:
    Ô Fleur d'Écosse
    Quand reverrons-nous
    Tes semblables
    Qui se sont battus et sont morts pour
    Tes humbles collines et vallées,
    Et se sont dressés contre lui,
    L'armée du fier Edouard
    Et l'ont renvoyé chez lui
    Pour qu'il y réfléchisse à deux fois.

    Les collines sont désertes à présent
    Et les feuilles d'automne
    Épaisses et silencieuses
    Recouvrent une terre qui est désormais perdue,
    Si chèrement défendue par ces hommes,
    Ceux qui se sont dressés contre lui
    L'armée du fier Edouard
    Et l'ont renvoyé chez lui
    Pour qu'il y réfléchisse à deux fois.

    Désormais, ces temps appartiennent au passé
    Et dans le passé
    Ils doivent demeurer
    Mais nous pouvons encore nous dresser
    Et redevenir la Nation
    Qui s'est dressée contre lui,
    L'armée du fier Edouard
    Et l'ont renvoyé chez lui
    Pour qu'il y réfléchisse à deux fois.

    Ô Fleur d'Écosse
    Quand reverrons-nous
    Les hommes dignes
    Qui se sont battus et sont morts pour
    Tes humbles collines et vallées
    Et se sont dressés contre lui,
    L'armée du fier Edouard
    Et l'ont renvoyé chez lui
    Pour qu'il y réfléchisse à deux fois

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien si on avait un doute, on ne l'a plus... Une première mi-temps correcte sans plus, les deux essais français sont des exploits personnels de Teddy Thomas (avec un peu de chance pour le 2°...), et les deux essais écossais, plus construits, aidés par une défense moins hermétique qu'on ne veut bien le dire. Une 2° mi-temps catastrophique, fautes de main, fautes dans les rucks, un festival, heureusement que les écossais (comme les irlandais la semaine dernière !) n'étaient pas beaucoup plus pertinents dans le jeu (leur ouvreur a fait, heureusement pour nous,un match pitoyable !), car l'addition aurait pu se corser méchamment !
    Et c'est pas gagné d'avance contre l'Italie ! déjà que les bleus ne jouent pas quand ils sont outsiders, qu'est-ce que ça va être quand ils auront l'étiquette de favoris à porter...
    Deux remarques :
    - on a vu des lancements de jeu en 1° mi-temps, mais sans résultat... Les deux essais, encore une fois, sont des actions individuelles. Nos combinaisons sont-elles trop prévisibles ? Nos joueurs manquent-ils de peps ?
    - Comme le souligne Nini, cette équipe n'a pas d'âme. Elle fait de son mieux mais elle est résignée, habituée à la défaite et se contentant du sempiternel "on n'était pas loin"... Une image m'a frappé entre autres : en 2° mi-temps, après une séquence interminable où les écossais nous ont mis sur le reculoir et nous avaient dispersés dans nos 22 mètres, l'arbitre a sifflé une mêlée qui ne s'est pas constituée tout de suite. Pendant ce temps mort On a vu Guirado planté à côté de l'arbitre, tandis que ses joueurs étaient éparpillés derrière les mains sur les genoux, et que Laidlaw haranguait les siens bien regroupés... Mais que f...tait le capitaine, les mains sur les hanches à faire des mondanités avec l'arbitre ??? Pourquoi n'était-il pas avec ses joueurs pour les remotiver ?
    Toute cette EdF est là-dedans... Pas de leader de jeu, pas de leader psychologique... De gentils garçons qui jouent les uns à côté des autres, pas ensemble, pas de leader pour leur botter le c..l quand ils commencent à ne plus y croire...
    On est d'accord sur le fait que le top 14 ne les prépare pas aux chocs internationaux, que la formation est déficiente, etc... etc... Mais je crois aussi qu'on a une génération de joueurs qui n'est pas à la hauteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guirado est un excellent joueur et sans aucun doute un brave type mais ce n'est ni lui rendre service ni rendre service à l’équipe de France de la maintenir capitaine; simple soldat oui mais capitaine non.Il porte tout un vécu de défaites et a mon humble avis n'est pas assez porteur d'enthousiasme pour réveiller les bleus quand ils sortent du match.

      Supprimer
    2. On est bien d'accord, donc... Mais après avoir publié mon post, je me suis demandé :"qui à la place de Guirado ?". Et là, j'ai eu un vertige...

      Supprimer
  5. le rugby est passé professionnel et nos joueurs ont bien intégré le fait qu'ils vont au boulot. Chaque interview nous ressasse le même discours sur le fait qu'il faut travailler, encore et encore. Alors, si je comprends cette logique, l'équipe de France étant une entreprise publique, nos joueurs endossent le costume de fonctionnaire du rugby, dans le sens où ils vont sur le terrain pour faire le boulot avec les consignes qu'on leur a inculquées, pas plus, parce qu'on risquerait de prendre des risques et se faire contrer. Vous fatiguez pas, les gars, même sans prendre de risque, votre défense est digne des portes de saloon. Heureusement J Brunel a dit qu'il fallait défendre autrement.
    Que fait Slimani sur le premier essai écossais ? il regarde le centre passer. Où sont les trois quarts français ? partis en bord de touche défendre en bout de ligne
    où est Thomas sur le second essai calédonien ? il est çà l'intérieur parce que la défense passoire de ses coéquipiers ne lui inspire pas confiance et il libère son aile.
    Que fait la France sur l'en avant de Laidlaw ? le fameux côté ouvert est totalement dégarni appelant une relance avec un Thomas quasi sans vis à vis, mais non, on repique côté fermé pour redonner le ballon aux écossais, rassurés, pour leur permettre d'aplatir le second essai dans leur 3ème temps de jeu.
    le valeureux journaliste et son précieux consultant nous ont rappelé la solidité du banc français par rapport à la banquette toute mitée écossaise, l'incertitude engendrée par les courses de Picamol résidait plus dans le fait qu'il gardait le ballon ou non, plutôt que de la trajectoire qu'il allait prendre.
    Alors on attend les commentaires des joueurs et là, c'est la fatalité, rien de plus.
    D'abord respecter les consignes, cela évite de prendre les responsabilités et après, c'est l'océan de l'incertitude...
    On se ratatine ? bon, bah, tant pis, on se ratatine. Pas de fierté,

    RépondreSupprimer
  6. Rien à voir mais Nicholas Shehadie est décédé (92 ans). Seigneur de ce jeu, à l'instar d'un Johann Claassen, Danie Craven, Morné Du Plessis, Gareth Edwards, Brian Lochore, Willie John McBride, Ken Kennedy, Tony O'Reilly, Hugo Porta, Jean Prat, Jean-Pierre Rives, Walter Spanghero, Clem Thomas et Wilson Whineray, que j'ai eu l'honneur de rencontrer. Quand je vois dans quel remugle nous sommes, je mesure cette chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... moi aussi, ... alors oui, honneur... et bonheur !

      Supprimer
    2. Toi, Christian, c'est encore plus fort. Tu as joué avec et contre certains d'entre eux...

      Supprimer
    3. oui, comme toi, "je mesure cette chance", la rencontre de joueurs de légende, sur le terrain ou ailleurs,nous fait pendre conscience de l'évolution des choses, du jeu, des joueurs qui ont fait l'histoire de ce jeu, et des relations entre les hommes !

      Supprimer
  7. Daniel, ta conclusion est, hélas, bonne. Nos joueurs ne sont pas à la hauteur. Listez tous ceux qui sont, ont été, devraient, ont presque failli, habillés en bleu : lesquels (ou lequel) présente la garantie de dominer son vis-à-vis dans le Tournoi ? Aucun. Peut-être Bastareaud, dans un style particulier, évidemment honni ici. Quel entraîneur paraît capable de sublimer son escouade d'appelés ? Aucun. Quand on n'aura plus rien à dire, ce qui ne saurait tarder, on pourra se pencher sur les 'déclas' de Brunel, chefs-d'oeuvre de crétinerie que même un PSA n'aurait pas osé proférer. "On n'est pas loin", kidi le gonze. Et pas un seul journaliste pour lui répondre "de la cuillère de bois ?".
    Mais revenons à l'essentiel : les joueurs. Pas un seul pilier dont puisse être fier un partisan de la mêlée 'clé du match', un talonneur qui, au temps de sa meilleure forme, était le troisième choix derrière Szarzewski et Kayser, des deuxièmes lignes d'U 21 (le bien peu médiatique Gilchrist trois fois meilleur que l'apprentie idole Vaha), une troisième ligne de Top XIV quand les Sud'Af et les Blacks sont blessés, une brouettée de n° 9 tellement géniaux qu'ils n'ont pas le temps de faire gagner le moindre match, une parfaite vacuité en 10, des centres qui parviennent à me faire amèrement regretter Dourthe-Lux, des ailiers procurés par Pinder et Bouglione (oui, même 'saint' Thomas), un arrière de deuxième division...
    En fait, on a du pot : l'Italie régresse, moins vite que nous certes, mais elle vient de plus bas. Priso, Gabrillargue, McAlou, Couilloud et consorts la battront sous le capitanat éclairé de Guirado et les consignes inspirées de Brunel. J'ai hâte de ne pas commenter.
    Mais ne perdons pas l'essentiel de vue : Laporte est un enfoiré.

    RépondreSupprimer
  8. chers amis
    ce n'est pas le mal qui est profond , c'est malheureusement les médecins qui ne sont pas à la hauteur !
    Nos joueurs ne sont que des athlètes pro , c'est aux dirigeants a leur donner le gout de jouer au rugby !
    Je vois quand même dans la première mi-temps un espoir , il faut faire en sorte que ces 40 minutes deviennent 80 ; c'est tout ! Ne pas chercher plus loin ; maintenant je ne sais pas comment ils peuvent tenir un match entier au lieu d'une mi-temps ; si je savais je serai entrainer de l'EDF !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse sur l’avant dernière chronique
      👍😉

      Supprimer
  9. Les 2 pieds, les 2 mains dans la ... tourbe, l'EDF n'a pas réussi à ma(l)ter le chardon, en étant incapable de maintenir le rythme et le cap jusqu'au bout. Des marins d'eau douce dirait Haddock. Bien que les français aient été guère plus possesseurs du ballon et du terrain que les scottichs en 1re mi temps. Que ce serait il passer en gardant la même barre en 2e MT? Comment se serait comporté le banc , sachant qu'il a été incapable de puncher, au contraire de son homologue ?
    On n'a perdu le rythme du tournoi, au gré du top 14. Et pourtant, anglais et gallois sont tjrs là même s'ils ont qualifiés moins d'équipes en coupe d'Europe. L'échaffaudage ne tient pas pour l'instant, suffit pas de mettre les maillots, merci Altrad ! Comme déjà dit, quand l'EDF focalise sur 1 secteur, souvent d'autres deviennent déficients. Contre l'Irlande, c'était la possession et le jeu au profit de la défense, contre les écossais, le jeu au profit de la rigueur mais manquait la constance du rythme et une défense trop aléatoire des centres. On est tjrs pas bon dans les airs sauf 1 fois Vahamina. Tout n'est pas à jeter, mais sans la constance, la rigueur et l'abnégation... Et physiquement, ça manque de fonds. C'est gentil la muscu au fond des salles, mais pas que. Bref, J&B peut distiller encore afin de trouver de quoi mettre en bouteille et en prendre aussi.
    Et tout les grains ne sont pas à l'UBB...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous,
    C'est moi qui suis devenu sourd, ou Bernie le Dingue s'est mué en Bernardo ???
    Il sonde peut-être un nouveau Zorro...

    RépondreSupprimer
  11. Le diagnostic est assez clair et tourne en boucle ici et ailleurs ...
    On voit à peu près ce qu’il faudrait faire pour retrouver notre place dans le Rugby Mondial ... ll nous manque quoi ? Des hommes aux commandes faisant passer notre sport au dessus de leurs intérêts personnels , des hommes qui comprennent que diriger un sport au niveau national nécessite plus que des incantations et des ficelles à deux balles ... Ça manque cruellement d’intelligence ...
    Dire » on est pas loin «  JB ou « on est à notre place mais on a retrouvé le sourire «  BL est d’une vacuité absolue et ne rassure en rien
    J’aimerai entendre que nous avons besoin de 5 ans pour retrouver une place dans le carré final d’une coupe du monde et que pour se faire voilà ce que le Rugby Français va mettre en place . Que le coup de com fait avec les entraîneurs du Top 14 deviennent une réalité de travail en commun pour le jeu et les joueurs et comme le suggère Azema un arbitrage plus exigeant en Top 14 pour gagner en discipline
    J’ai beau essayer de «  prendre le positif «  je ne vois que de l’incantatoire
    Beattie rappelle dans un interview qu’en Ecosse le staff travaille sur un effectif de 75 joueurs professionnels .... 2 clubs de Top 14 ... ça calme et nous obligé non

    RépondreSupprimer
  12. Vous souvenez-vous d'Invictus ? Le poème d'Henley, que récite Mandela dans le film :
    "... Je ne sais ce que me réserve le sort
    Mais je suis, et je resterai sans peur.
    Aussi étroit soit le chemin
    Nombreux, les châtiments infâmes
    Je suis le maître de mon destin
    Je suis le capitaine de mon âme...
    "I am the master of my fate:
    I am the captain of my soul..."
    Je crois que toute la différence entre "eux" - les puissances britanniques que nous défions à chaque Tournoi - et "nous", réside dans cette incompréhension majeure . Nous semblons être portés par les événements, eux les dirigent .
    Ou bien vivons nous encore dans l'illusion ? Celle de Chantecler :
    "J’ai tellement la foi que mon cocorico
    Fera crouler la Nuit comme une Jéricho,
    Et, sonnant, d’avance, sa victoire,
    Mon chant jaillit si net, si fier, si péremptoire,
    Que l’horizon saisi d’un rose tremblement
    M’obéit !
    Je chante ! Vainement,
    La Nuit, pour transiger, m’offre le crépuscule;
    Je chante! Et, tout à coup,
    Je recule,
    Ébloui de me voir, moi-même, tout vermeil,
    Et d’avoir, moi, le coq, fait lever le soleil !"

    Je serais bien incapable d'analyser le jeu - quel jeu au fait ? - des Français comme vous le faîtes si bien, mais je crois aux valeurs, à l'idée d'un "roman national" qui transcenderait les équipes et les hommes . Qu'en est-il aujourd'hui de cette trame invisible et indicible, qui relierait les uns et les autres ? Comme en miroir, le Flower of Scotland subjugue jusqu'aux adversaires . Quand un Mark Reason peut écrire que les Français sont de minables coquelets "The Mangy Cockerel", qu'un Clive Woodward les désigne comme "the worst French team I have seen", il est temps de remettre le tissu sur le métier .

    RépondreSupprimer
  13. J’aime cette idée du «  Roman national «  une envie de se transcender ce que les hymnes évoquent a beaucoup ici d’ailleurs ... mais la on a la collection Arlequin .... et encore , existent ils ceux capables de porter un tel projet , sûrement mais sont pas assez grandes Gueules sont intelligents , compétents et passionnés mais apparement ça suffit pas
    Villepreux traite de pipe par qui on sait ... ça nous dit où on en est

    RépondreSupprimer
  14. pour ne pas terminer le match bêtement ......lu dans l'équipe à l'instant :

    L'avion spécial qui devait ramener l'équipe de France d'Ecosse est actuellement bloqué sur le tarmac de l'aéroport d'Edimbourg. Selon nos informations, la police locale a demandé à interroger un ou plusieurs joueurs avant le décollage. Il existe une suspicion de bagarre impliquant des membres du groupe France dans la nuit de dimanche à lundi, après la défaite des Bleus en Ecosse

    RépondreSupprimer

  15. FF Rugby

    @FFRugby

    La FFR confirme que certains joueurs sont entendus par les autorités Écossaises. Nous sommes en attente de plus d'informations.

    RépondreSupprimer
  16. nombreux comparent les match du top14 avec les match du tournoi, notamment quand la France participe(je n'ai pas dit joue), pour moi j'ai l'impression de voir souvent des matchs du top14 bien supérieurs en qualité, que notamment les 2 derniers match. Mais il y a un hic dans la comparaison c'est que dans notre top14, il n'y a en moyenne que 5 à 6 français par équipe... vous avez tout compris.
    Tout viens du vivier.

    RépondreSupprimer
  17. Accompagnés par le vice-président de la FFR, Serge Simon, sept joueurs du XV de France ont été entendus, lundi, dans un commissariat d'Edimbourg, comme témoins à la suite d'informations concernant une agression sexuelle qui s'est déroulée dans le centre d'Edimbourg mais l'enquête a établi qu'«aucun crime n'a été commis», a indiqué la police écossaise.

    A la suite d'informations sur une agression sexuelle dans le centre d'Edimbourg lundi matin, la police indique avoir interrogé plusieurs témoins potentiels incluant ces sept joueurs de l'équipe de France. Aucune charge n'a été retenue contre eux. Un porte-parole de la police écossaise a souligné n'avoir eu aucune information sur une bagarre impliquant des supporteurs écossais et les joueurs français qui étaient en état d'ébriété après une soirée arrosée au Tigerlily, bar situé dans le centre d'Edimbourg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, certains avaient retrouvé du rythme en fin de soirée surtout au niveau levées de coudes... Mais toujours surpris par la patrouille !!

      Supprimer
  18. Je vous demande des explications quant à la règle de l'avantage : vers la 29me (j'ai revisionné la séquence en replay) laidlaw commet un double en avant on récupère le ballon, l'arbitre semble avec son bras indiquer un avantage,Machenaud dégage, le ballon ne sort pas, les écossais récupèrent le ballon et marque l'essai après 2 ou 3 temps de jeu supplémentaires. Comment se fait il que l'arbitre n’arrête pas le jeu pour donner une mêlée introduction france à l'endroit de l'en avant écossais.Pouvez vous me l'expliquer ? Cela n'explique pas notre faiblesse dans la dernière 1/2 heure mais c'est pour moi un des tournants du match.La rentrée de notre banc sensé faire la différence est le second tournant;remarquez que les commentateurs ne se sont pas trompés le banc français a bien fait la différence en faveur... des écossais. On nous a épargné le momentum ( pourtant on en est sorti vers l'heure de jeu) et la résilience (FG lit le blog ?) et aussi le lactique d'il y a quelques saisons.Je suis bien évidemment triste et frustré par cette rencontre et je le serai encore plus si les français ont un lien avec la bagarre (passe encore) mais intransigeant avec l'agression sexuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. début d'explication : l'avantage sur une faute digne d'une mêlée est beaucoup moins long et puissant que sur une pénalité. A partir du moment où Machenaud fait le mauvais choix de taper pour rendre la balle aux écossais, l'arbitre considère qu'il joue son avantage et de fait, il est terminé. Dommage car le côté ouvert était libre de jeu et avec les canes de Thomas, on pouvait refaire du french flair mais bon, le flair n'est plus vraiment french

      Supprimer
    2. Ok merci de ton explication...je comprends mieux maintenant,j’étais en plein doute moi aussi comme l’équipe de France ...mais les commentateurs auraient pu expliquer ce fait de jeu...l'ont ils vu ?

      Supprimer
  19. Nouvelle-Zélande petit pays, grande volonté de jeu
    Ecosse, idem
    Pays de Galles idem
    Fidji, Japon etc...
    France, grand pays, grand nombre de licenciés, grand projet, grandes infrastructures, grand fossé avec les pays du top 10 de l'IRB...

    RépondreSupprimer
  20. Les rivalités entre les pays britanniques existent depuis des siècles. Les champs de bataille ont laissé place aujourd'hui, entre autre, aux affrontements lors de matchs de rugby. Une guerre froide ou toute la ferveur déployée lors de leurs hymnes respectifs sont un moyens d'affirmer en préambule que pendant 80 minutes ils seront libres et indépendants derrière leurs couleurs.
    Constat établi pour l'émotion suscitée par le chant Écossais, sans accompagnement ( sinon pour bien marquer les esprits, au tout début par une cornemuse ) et dont les paroles n'ont pu raisonner chez les Anglais que par les prémices probables des désordres annoncés d'une demande future d'indépendance.

    Aujourd'hui, avec l'évolution du monde et de ses sociétés, seuls des pays aux siècles d'histoires tumultueuses et aux conflits toujours latents ou en vigueur sont ils capables de briller sur un terrain?
    Il convient de rajouter à tous les pays britanniques, la Nouvelle Zélande et l'Afrique du Sud ...

    RépondreSupprimer
  21. On se plaint encore... y-a - t- il un analyste dans la salle? C'est quoi l'indiscipline, un en avant, un mauvais placement? Un manque de maitrise. Pas de preparation physique adaptée. Préparation mentale inexistente. Un boumot d'amateur. Qui pour enseigner la technique du ruck, plaquer pour récupérer le ballon? Qui pour faire une équipe? Qui pour être le patron? On n'a rien résolu et on est déja avec Italie...on fuit. Triste ovalie. Heureusement j'ai du malt. A la votre!'

    RépondreSupprimer
  22. Il fut un temps où les joueurs auraient refusé de rentrer sans les copains.

    Pour espérer gagner un jour le Tournoi, les Italiens doivent-ils d'abord conquérir l'Abyssinie ?

    RépondreSupprimer
  23. Il fut un temps où les joueurs auraient refuser de rentrer sans les copains.

    Pour espérer gagner un jour le Tournoi, les Italiens doivent donc d'abord conquérir l'Abyssinie ?

    RépondreSupprimer
  24. ce que je ne comprends pas, c'est que personne, absolument personne ne tire la sonnette d'alarme, comme si tout le monde la fermait pour ne pas blesser le système. Les consultants sont d'une platitude exaspérante, les journalistes constatent, les entraineurs disent qu'il faut bosser, ils ne disent pas dans quelle direction, les joueurs disent qu'il faut tirer les enseignements de je ne sais pas quoi...et pendant ce temps-là, il y a une petite Pépette de 19 ans qui hisse très haut nos couleurs dans le ciel coréen avec un vrai langage, un ultra champion qui finit sa course en ski libre avec le drapeau français. Putain, ça donne pas envie de gagner, ça !?

    RépondreSupprimer
  25. Si on écoute les joueurs, ce qui a manqué, c'est encore une question de discipline. Manque de discipline par connerie,parce qu incapable de comprendre les règles, ou par manque de technicité, de condition physique, d'ou les fautes à répétitions. Les deux mon capitaine.

    Si incapacité de produire du jeu, pourquoi jouer sur un "en avant" ou faute en notre faveur (dépense d’énergie stérile), au lieu de prendre la mêlée ou la pénalité?

    RépondreSupprimer
  26. depuis le temps il faut admettre que nous ne sommes pas un pays de guerriers
    les Allemands nous ont tordu en 6 semaines
    les anglais jamais ne capitulerent
    treve de l histoire
    la ffr a privatiser son flop 14
    la ligue s en est accapare
    pour faire du chiffre
    satisfaire les actionnaires
    au final un beau crash
    le debut du match pure illusion
    un talentueux ailier nous propulse en tete
    et apres fin du spectacle
    de vaillants ecossais nous ont boute
    belle prestation de LAPORTE
    fagote avec sa parka gratuite
    quelle prestance pour un president
    en costar sur le terrain
    en survet en mission presidencielle
    un plouc en somme
    et le precieux GALTIER
    le cumulard de luxe commentateur
    et deversant sa prose dans nombre de journaux
    decidement sa voix compte(cheque postal)
    quant a nos joueurs
    le monde du silence
    notre jeu n a pas du retard
    il nest pas eclos
    de defaites en defaites
    ils ne se privent pas de faire la fete

    RépondreSupprimer
  27. Même pas digne,
    Même pas digne de porter le kilt notre Président, plus soucieux d'être affalé en bleu de travail et bonnet à la tribune officielle,
    Même pas digne de porter le maillot du coq surtout estampillé "Altrad" pour l'ensemble des joueurs y compris TT vu le vide sidéral de jeu proposé,
    Même pas digne de sortir s'arsouiller dans la défaite sans faire la une des journaux et revenir cabossés, voir défaits
    Même pas digne de papoter et de pipoter sur le terrain avec les arbitres et l'adversaire tellement la pièce de théatre bénéficie d'un médiocre scénario,
    Même pas digne d'avoir des interviews sur nos journaux sportifs, qu'ils lisent Pierre Villepreux sur le Midol ce jour,
    Même pas digne d'avoir des indemnites pour cumul de defaites ce qui est une faute grave et motif de mise u placard,
    Meme pas digne de laisser ces joueurs continuer à pratiquer l'ovalie alors qu'ils sont tous constants dans les défaites plus que dans une victoire,
    Même pas digne que les "Quinconces" écrivent une ligne de ce que le rugby à à connu de plus infâme depuis 30 ans,
    Même pas digne que ce XV soit porté par "la Marseillaise" car en 1789 beaucoup auraient perdu leur tête sur l'echaffaud,
    Même pas digne d'un quelconque honneur ou d'un amour propre pour ce ballon ovale qui porte toute une nation derrière lui,
    Même pas digne ......

    RépondreSupprimer
  28. Non seulement ils ne sont pas bons sur les 2 premières mi-temps mais en plus ils sont mauvais sur la troisième. Désespérant, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vraies valeurs foutent le camp décidément ;)

      Supprimer
    2. Comme disait Tautor ce matin au téléphone, je vois mal Dauga, Walter ou Cester, voire Imbernon ou Palmié, prendre une marmite en troisième mi-temps. Z'étaient plutôt du genre à en donner. A Cardiff en 1966, il a fallu une cohorte de bobbies pour les arrêter. Et encore, parce qu'ils avaient bien voulu se laisser faire...

      Supprimer
  29. A vouloir souder l'équipe, ils se sont fait dessouder sur un comptoir en zinc. 'Garçon, une JB' One again

    RépondreSupprimer
  30. L’échec dans ce début de tournoi est-il si surprenant, après les tests de novembre que l'on sait ??? On n'est pourtant pas arrivé la fleur au fusil, en pleine confiance, les certitudes on les avait pas non plus très accrochées, hein, mais enfin y'avait beaucoup de nouveaux et jeunes joueurs invités aux banquets de l'international, il fallait de la continuité, sacrifier quelques saisons à la construction d'un collectif, faire abstraction des résultats ….....
    On connait la suite, exit l'encadrement, nouveau trio en urgence, des choix qui contrarient ceux des précédents, la mise en place d'un projet dont on ne connait rien de vraiment précis, la sélection de celui-ci ou celui-là sur des critères que l'on a peine parfois à vraiment saisir, et pour finir une triste EDF, qui produit un jeu triste, pauvre, sans contenu, un rythme à faire rigoler un vétéran de 4° série, ormis quelques séquences, voire une mi-temps contre l'Ecosse.
    On perd on gagne, bon c'est le rugby, mais là même plus, là on perd et on perd, et surtout le plaisir, la fierté ont foutu le camp, je parle même pas du souffle sur le pré et des émotions suscitées ....
    La tristesse se répand de la pelouse sur le banc, jusqu dans la loge sous verre, sous apnée, là-haut, des responsables internés, les yeux rivés sur l'écran qui analyse en temps réel, qui dissèque, qui accuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ça me laisse pantois, est-ce que l'on réfléchit, analyse, est-ce que le rugby a fini d'être pas un sport intelligent ???????????????   
    Je croyais que l'on allait enfin tirer les conclusions qui s'imposent, et que précisément les mauvais résultats, que j'appelais de tous mes vœux, allaient engendrer un sursaut, une révolution, mais rien!!
    Les sélectionneurs se suivent et se ressemblent, je pense aujourd'hui, et j'en fais mon mea-culpa, que conserver Novès était la meilleure chose qui pouvait arriver au rugby Français, mais il fallait oublier les résulats immédiats et laisser bâtir sur le moyen terme pour faire la récolte un peu plus tard encore. Cependant aucun, obnibulé par ces fameux « résultats » et « qu'en dira t'on », n'a su assumer la démarche, à savoir faire confiance, donner les clés du jeu de l'équipe sur la durée, à un 9, un 10, d'autres postes, faire confiance, laisser les joueurs apprendre, se tromper, corriger, évoluer.
    Le choix du capitaine me semble important, pas besooin d'un grand joueur au-dessus de tout le monde, mais d'un leader, charismatique, meneur, rassembleur, chef de meute, au-delà notre EDF a besoin de capitaines de jeu, avoir de bons joueurs n'est pas suffisant, il faut des joueurs qui amènent des solutions dans la stratégie, quend ça va bien puis quand y'a un coup d'mou à certains moments il faut des individus pour relayer, avoir une réflexion sur le jeu que l'on produit, que l'on subit, trouver les solutions pour aller mieux.
    Qui aujourd'hui peut endosser le costard ??????
    J’espère qu’on battra l'Italie, un petit coin de ma tête souhaite sans le dire une défaîte espérant que cette ultime fera exploser le barnum, j’espère surtout que notre sélection ovale Française, qui matériellement vit si bien, mais humainement me fait tellement honte, va s'avérer capable de se rebeller, de montrer sur le terrain, et pas dans les coulisses du show, que ses joueurs sont bien une équipe, pas n'importe laquelle, non, l'EQUIPE DE FRANCE !!!!!!!!!!
    J'espère …...........................

    RépondreSupprimer
  31. alors c'était chez Lily ou chez Lulu ? Faudrait savoir ! Suis allée faire un tour sur le site de Lily la tigresse http://www.tigerlilyedinburgh.co.uk/ Mazette ! C'est chicos .... vois pas trop nos loulous dans cette déco ... Leur truc c'est plus le lulupanar apparemment ha ben ça tombe bien aujourd'hui c'est "dirty sexy" chez Lulu, allez les Loulous en piste ... http://www.luluedinburgh.co.uk/listings/dirty-sexy/ Et sinon vous avez un plan pour Aix ? Un conseil, jouez-la discretos, un bowling, une soupe et au lit . Quoi c'est pas hype ?! Et la wooden spoon elle est hype ?

    RépondreSupprimer
  32. La gueule de bois ce matin hein .... 7 abrutis, 7 mercenaires ou 7 nains plus présents au comptoir que sur le terrain ne méritent plus de porter le maillot de l'EDF. À la mine et au SMIC, histoire de connaître la saveur de la sueur et du sel. Quant à la médiocratie fédérative, il est temps de dénoncer l'ampleur du désastre à venir. Le rugby français n'a pas besoin d'énarques encore moins d'ignards triés sur le volet. Il est temps de remettre l'ovale au centre du village avec raison et fermeté.

    RépondreSupprimer
  33. Tu as raison ! Qui va la prendre cette foutue décision ????
    Qu’est qu’il attend le ministère de tutelle pour mettre la FFR sous contrôle ???
    À mon avis c’est nous qui deconnons , tout va bien disait le mec qui a sauté du 50’eme étage en passant devant le 25’ieme !!!
    Un projet , les bons mecs tu du temps pour le mener pour s’éviter une pression négative , c’est si compliqué ? Même les sponsors peuvent comprendre ...

    RépondreSupprimer
  34. Dites donc les censeurs at-first-sight, vous ne pouvez pas attendre de savoir s'il y vraiment du pénal dans cette "affaire" avant de sortir la guillotine.

    Qui d'entre nous n'a pas commis quelques excès après un match, surtout perdu comme dimanche? et une bringue même chargée ne fait pas de mal surtout 15 jours avant le prochain match...
    Comment pouvez vous rappeler fréquemment que le rugby reste un jeu et condamner aussi sévèrement, avant que la réalité soit connue, ce qui n'est peut-être qu'une gaminerie ?

    Sinon, je vous passe le bonjour d'André Boeuf, sevré de Quinconces pendant sa rééducation après opération de la hanche : il sera de retour vers la fin du mois et je crois, bien motivé pour vous rejoindre aussi à Treignac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour toi Vince, Etoile des Neiges revisité !

      Dans un coin perdu des montagnes
      Un très gentil supporter
      Chantait son amour
      Dans le charme du soir
      Pour son équipe de France
      Au doux regard

      Etoiles des sports
      Mon coeur amoureux
      S'est pris au piège
      De vot' beau jeu
      Je vous donne en gage
      Cette cuillère de bois
      Et vous aimer toute ma vie j'en fais serment

      Hélas, soupiraient les athlètes
      Que répondront nos parents ?
      Comment ferons-nous ?
      Nous n'avons pas d'argent
      Pour aller faire la bringue dès le printemps

      Etoile des sports
      Sèchez vos beaux yeux
      Le ciel protège
      Les amoureux
      Je pars en voyage
      Pour qu' à mon retour
      A tout jamais, plus rien n'empêche notre amour

      Et quand les beaux jours refleurirent
      Il s'en revint au Hameau
      Et ses amoureux l'attendaient tout là haut
      Pour avoir des pépètes à gogo

      Etoiles des sports
      Des sponsors friqués
      Viennent en cortège
      Portant plein d'blé
      Et par un mariage
      Finit notre histoire
      Des beaux joueurs et de leur gentil supporter ...


      Supprimer
    2. Entièrement d'accord avec toi il n'y a pas d'un coté les bonnes bringues bon enfant des années 70/80 et de l'autre les fêtes d’après match d'aujourd'hui punissables de tous les vices. Times are changing...la société des années précitées n'est plus la même aujourd'hui :réseaux sociaux, tendance à la procédure , primauté de la forme sur le fonds,individualisme forcené, argent qui pervertit tout...

      Supprimer
    3. pour la rééducation il vient dans mon cabinet en corse et hop , tout neuf pour jouer .........à la pétanque ....

      Supprimer
  35. Vincent, Jean Luc
    Vous connaissez la vie aussi bien que moi, le rugby aussi, mais la différence entre jouer pour un clocher en série, fédérale ou honneur avec bringue avec tout le village n'a rien à voir lorsque tu es ambassadeur de ton pays. Qu'ils s'zrsouillenr soit, au point où ils en sont, non problèmes, mais faire la une des journaux c'est moins glamour à mon sens ... Et les valeurs on les partage au comptoir non ?
    Ravi de savoir qu'André va mieux, s'il nous lit, Bise Dédé

    RépondreSupprimer
  36. de defaites en defaites
    ils ont ont encore gout a la fete
    eux qui revendiquaient d aller a la guerre
    sur le pre compterent peu
    dans les tribunes
    ce president de pacotille vetu comme un sdf
    sur le terrain en costume
    dans les tribunes fagote comme un plouc qu il est au fond
    et ce GALTIER cumulard invetere a la tele puis pour les journaux
    ce precieux pretentieux
    nous diffuse sa pseudo science
    lecon apres lecon il faut se faire a l evidence
    le francais n est pas guerrier ni tenace
    les allemands nous mirent ko en 6 semaines
    jamais l anglais deposa les armes
    aucun entraineur francais n est capable dedonner vie a un xv
    tous eleves aux OGM prix nobel du petit tas a petit a
    quant aux joueurs le monde du silence un esprit gregaire
    pour qui allait a la guerre
    notre rugby est en faillite apres etre tombes entre les mains de cette engeance de financiers
    il faut destituer la ffr et instaurerun jeu nouveau
    enterrons le rugby
    nous ne sommes pas dignes de l honorer

    RépondreSupprimer
  37. Ainsi donc la FFR et le staff tricolore ont décidé de trancher : exit Picamoles, Belleau, Lamerat, Lambey et Danty, mais aussi Macalou, Thomas, Lapandry. Camara, lui, conserve sa place...
    Pas d'explications sportives, juste une sanction disciplinaire. Ce qui est le fin mot de l'histoire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si, en off, Lapandry c'est sportif.

      Supprimer
    2. Quant à Camara, il n'est pas impliqué dans quoi que ce soit.

      Supprimer
    3. Ce qui est déjà un motif amplement suffisant pour se faire virer aussi !

      Faut quand même faire gaffe avec ces histoires, un jour le staff finira par sortir du groupe un joueur qui n'y était même pas...

      Supprimer
  38. Mais qu'est-ce que c'est que ce staff !? Il faut qu'ils aient donné la permission pour que des adultes aillent boire une bière en ville !!? C'est Laporte qui n'a pas supporté qu'ils aillent boire un coup après lui avoir f... la honte ?
    Je continue à penser qu'on a une génération de niveau moyen, mais je suis de plus en plus convaincu que nous avons la Fédération la plus mauvaise de notre histoire...
    Pas étonnant que les joueurs qu'ils sélectionnent soient incapables de se révolter sur un terrain... Je crains le pire contre l'Italie...

    RépondreSupprimer
  39. Bon, déjà il y a un participant qui pense qu'il faut maintenant faire pression sur le Ministère de tutelle , et je plussoie; Et même voir si du coté de l'Elysée, ils ne pourraient pas voir s'il y a des solutions à rechercher; Nous avons là une équipe nationale qui est sensée représenter son pays, faut pas trop rigoler avec ça; Dans quelques pays , fiers, l'appelation "Représentation" est donné à la selection nationale qui affronte sportivement les autres nations

    RépondreSupprimer
  40. Je pensais me contenter de féliciter les contributeurs qui trouvent encore quelque chose (d'original) à dire sur ce qu'il nous est bien obligé d'appeler l'Equipe de France. Et paf, voilatypa que les aventuriers de la Soif street jouent une troisième mi-temps plus juteuse que les premières !
    Arrêtez-moi qi je vous l'ai déjà sortie (l'anecdote), ou si vous la connaissez déjà : c'est Raymond Kopaszewski (un joueur de football rémois) qui raconte. "Nous revenions en train de Nîmes où nous venions de battre une équipe classée deuxième au général. Les gars dormaient ou jouaient tranquillement aux cartes. Quand j'entends un barouf terrible provenant du wagon d'à-côté. Je vais voir. Une vingtaine de mecs dépoitraillés chantaient à tue-tête une canette à la main. Des rugbymen. 'Vous avez gagné ?...', 'Tu parles, on vient de prendre 30 pions à Bidochon-sur-Tuche'. Ce soir-là, j'ai compris la différence entre le foot et le rugby".
    Les gauchos et les fauchés de ce forum ajouteront que les uns étaient professionnels et les autres amateurs. Salauds de pauvres ! Cela dit, si Scotland Yard m'était tombé dessus à Dublin, Cardiff ou ailleurs, j'aurais acquis nuitamment une gloire qui se refusait de jour.
    Donc - et en attendant le fruit des élucubrations bruneliennes - les pintes Dédain-Bourre, cher à Bérurier, seront plus riches de conséquences que les à-peu-prés de Murrayfield. A Marseille, le San Pellegrino va couler à flots.

    RépondreSupprimer
  41. Charles
    je suis entièrement d'accord avec toi , il m'est arrivé en 3ème div il y a 48 ans de finir a poil dans la brasserie de Metz je ne sais plus d'ailleurs si gagné ou perdu ; ou dans un train qui nous ramenait de Dôle ou Pontarlier .....mais comme dit le pirate d'Asterix , "o tempora o Mores " ! Je ne leur jette pas la pierre d'un bourre pif , si ce n'est que cela ...si on parle d'avoir importuné des demoiselles , alors là sans pitié .... Mais aujourd'hui , ils sont soi disant devenus pro , soit ils acceptent les avantages et les inconvénients, soit ils les refusent et retournent en div d'honneur .... Ce siècle est devenu sans pitié a cause des réseaux sociaux qui polluent tout et malheureusement une gifle a un type devient une affaire d'état , il n'y a qu'à voir sur le terrain où plus personne ne peut faire régner l'ordre a part l'arbitre , et les mecs hors jeu pas vu ne se privent de rien, puisqu'ils savent qu'ils ne risquent pas d'être pris par la patrouille si costaud à l'époque !
    perso , je ne les accable pas , car à leur tête il y a des "voyous" qui ont mis plus de mandales que de bonjour il y a pas mal de temps !
    Bises à tous

    RépondreSupprimer
  42. Oui, Snail, qu'on leur lâche un peu la grappe sur ce fait divers dont on ne connaît rien.Chez nous on appelle ça des "ladilafé"et c'est un sport national.
    Sinon j'espère que Mam'zelle Pinpin se trompe et que le sport n'est pas un avatar des guerres médiévales.
    En tout cas j'y ai rencontré et fréquenté pour mon plus grand bonheur des gens de tous pays et diverses conditions.
    Sinon je pense que Miss Pinpin n'as pas tort quand on subit les hordes de supporters et autres ultras peinturlurés.
    Sinon rien à dire sur nos braves et lents guerriers que vous n'ayez déjà évoqué,si ce n'est quelque regret, pour eux qu'ils ne soient pas nés loin du top 14.
    Allez, le coucou du Zan Lou qu'est dans le Kikouyou jusqu'au cou.

    RépondreSupprimer
  43. Ah ben pour le coup «  on ne leur lâche pas la grappe «  c’est vrai qu’ils ont l’air de loin d’etre aussi bons sur le terrain comme au bar pour l’indiscipline ... se sont encore fait prendre au delà du Ruck , c’est ballot quand même ... mais ce serait que pour l’Italie la sanction mise par Pappy Brossard , par les quiquonces hein , on a de l’influence mais quand même . Allez chacun a son avis le mien irait que vraiment il n’y a pas besoin de ça et que profil bas serait mieux vu le niveau de performance sportive mais franchement on s’en fout
    Du coup Wakatawa reste , Bernard Leroux revient et on a sacrément alourdi en nombre de selection le poste de 10
    Nous sommes résolument tournés vers un projet d’avenir et de reconstruction , tout nous l’indique , le comportement des bleues , la réaction du staff et la composition de groupe pour l’Italie ! tiens je m’en vais fêter ça rue de la soif , suis à Paris quelques jours je vais en profiter , boire un coup à la ( bonne ) santé du Rugby Français , à une Fede exemplaire et a des joueurs tellement drôles et attachants ! Aurai pas assez d’une soirée

    RépondreSupprimer
  44. Bon, François, s' il faut être discipliné même au troquet,mais ou qu'on va !
    Allez, au "pousse au crime"tu dit pas que tu me connait, hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’imagine que l’on a connu le « 
      Pousse «  avec les anciennes proprios , la ou la famille Spanghero ( Laurent et Jean Marie ) venait se requinquer après » les négociations avec les centrrrrales d’achats couillon «  pour leur conserverie ....n’y suis aller qu’une fois sous les nouveaux proprios les Lavergne

      Supprimer
  45. Ben, C'est parce qu'il n'y a pas suffisamment de discipline que ça patine.
    À parler d'avant, il y avait les banquets qui cadraient tout ça. Il se passait ce qu'il se passait surtout après victoire. Et certes avec
    avec moins de médias aux fesses. Il n'empêche que compte tenu du tracé de ces 8 dernières défaites et que rien ne leur ait acquis pour la plupart, the good one c'est de faire canard et de bosser. Ça n'était pas le moment de se faire remarquer. Aux joueurs de comprendre ça et pas tjrs le staff qui prend. Donc, sanction logique. Et si Camarra n'y était finalement pas C'est certainement qu'il s'était suffisamment envoyé pour paw finir rien de la soif... Sinon, avec Vakatawa et Grosso, on est bien monté en ailier. J'espére que Fall sera titularisé.

    RépondreSupprimer
  46. AH, bin mes amis, même pas envie de réagir, là tout de suite, d'autant que l'on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé.
    Mais pour vous dire vrai, je suis désespéré par notre sport, notre encadrement, nos joueurs;
    le rugby d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui, ne mérite vraiment pas d'être représenté par ces gens.

    RépondreSupprimer
  47. Ce pourrait être l'histoire de Grincheux, Prof, Dormeur, Simplet, Atchoum, Timide et Joyeux, mais ce n'est que """ SOIREE AU TIGER LILY """
    Il était une fois, en plein hiver, quand les flocons descendent du ciel comme des plumes et du chardon, la reine de la nuit derrière son comptoir, qui observait négligemment ses clients s'ennivrer dans une ambiance festive et bon enfant. la porte s'ouvrit et la reine se coinça le doigt dans l'ouvre-bouteille en voyant entrer un drôle d'équipage de 7 passagers de la nuit. C'était si inattendu, qu'en les voyant, la reine songea: "Oh! Ça c'est le début des emmerdements !!!!! ». But bizness is bizness, is'nt, et comme les affaires ne lui laissaient aucun repos ni le jour, encore moins la nuit, elle s'enquit poliment des souhaits de ses nouveaux clients. Ces derniers paraissaient très animés et pas des meilleurs intentions, ils allumèrent leurs pétards histoire d'y voir plus clair que dans l'après-midi, et s'aperçurent, grâce à cette lumière que quelqu'un leur parlait dans un pataquès qu'était pas de leur contrée.
    - Quoi qu'elle dit la blondasse? demanda le premier.
    - Quoi qu'on boit ? fit le second.
    - Quoi qu'on bouffe ? dit le troisième.
    - P...... oui, fait faim, après cet après-midi ! claironna le quatrième.
    - Quoi qu'y s'est pasé cet après-midi ? questionna le cinquième.
    - Aux ch...... kilts et cornemuses, on est chez nous ici ! asséna le sixième.
    - Allez, tournée de ouisky, pliz ! commanda le septième enfin.
    Le premier, en regardant un peu partout autour de lui, vit alors qu'il y avait d'autres personnes dans l'établissement et s'exclama: "c'est qui ces pignoufs" ? Les six autres plussoiyèrent (sic) et s'écrièrent à l'unisson: "on est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions !" Leur joie était si grande qu'ils voulurent la partager avec la gent féminine du lieu, ce qui rendit chagrin les clients masculins du même lieu, et alerta la reine Lily qui eut grande peur que ça ne dégénérat, mais les 7 loustics se montrèrent très amicaux avec elle et lui demandèrent: - Comment t'appelles-tu ? - My name is Lily, leur répondit-elle. - Lily ma reine !!!!! - Tu payes ta tournée ? - What ?
    Elle leur expliqua que la maison ne rincait ses clients qu'après consommation initiale de pintes en quantité suffisante pour la santé de son tiroir-caisse.
    - Veux-tu prendre soin de nous avec tes copines ce soir, on est des sportifs de haut niveau tu sais ? lui demandèrent les olibrius. Venez vous installer à notre table, on va causer la France, rugby, plaies, bosses, coach, et si vous êtes gentilles on va vous gâter.
    Lily frémit, car elle savait reconnaître des ivrognes en bamboche de sportifs en virée !!!!!!

    A SUIVRE ...................

    RépondreSupprimer
  48. LA SUITE .............
    …. La décence et , il faut le dire, l'opacité qui entoure encore cet épisode appelé à faire la gloire posthume des 7 bambochards -mais surtout la renommée de l'estaminet de dame Lily-, nous interdit d'en raconter plus sur la suite de la soirée, aussi projetons-nous plus avant à l'aube ….
    Les 7 de l'apocalypse rentrèrent at-home à potron-minet, chaussures à la main et rasant les murs, quel ne fut pas leur effroi en voyant un ballon de rugby qui gisait sur le sol, inerte et immobile comme s'il était mort !!!!!!!!!!!!
    Surpris par cette apparition d'un objet qu'ils n'avaient plus vu depuis la mi-temps du match de la veille, ils tentèrent d'organiser une petite partie de jeu à toucher, mais sur la première passe il y eut en-avant, ils se hâtèrent alors d'aller se coucher, action pour laquelle chacun d'eux montra de bonnes dispositions …....
    …......
    La suite serait délectable Malheureusement, je ne peux
    Pas la dire, et c'est regrettable
    Ça nous aurait fait rire un peu
    Car les 7, au moment suprême
    Criaient : "Bernard !", pleuraient beaucoup
    Comme l'après-midi du jour même
    Contre la gent Calédonienne
    Tiger Lily !!!!!!!!!!!!!!!

    Compliments et Merci à G.Brassens et aux Grimm brothers.

    RépondreSupprimer
  49. Je la sens pas cette histoire Dédain-Bourre ou plutôt si je la sens, je trouve même qu'elle pue : j'espère qu'on n'est pas en face d'un désastre majeur genre celui qui a atteint et abattu le FCG il y a 2 ans mais plus les heures passent, plus les joueurs s'embourbent dans des justifications alambiquées, et la FFR est bien trop silencieuse ! Ca twitte beaucoup dans la sphère ovale et ça ne rigole plus ...

    RépondreSupprimer
  50. Des 728 témoignages véridiques, je n'en retiens qu'un : sortis après un Protocole Erection.

    RépondreSupprimer
  51. Le prof de bio demande à une élève quelle partie du corps de l’homme peut faire jusqu’a 4 fois sa taille originelle ?
    La jeune fille rougit et ne répond pas
    Et vous demande t il a un autre élève ? La pupille répond celui ci
    Très bien de dit le prof !
    Il se tourne vers la jeune fille qui avait rougi et lui dit
    D’abord vous n’avez pas appris votre leçon
    Ensuite vous avez l’esprit tordu
    Et enfin vous préparez à de grosses déceptions .....

    Comme le médecin qui a réalisé le protocole erection ...

    RépondreSupprimer
  52. Bon alors, l'EDF fait le buzz, depuis le temps que l'on pleure sur leurs performances, enfin la voilà à la une, de quoi se plaint-on ?????
    Et si l'on causait plutôt du fonctionnement de nos instances FFR/LNR et clubs, au final cette mièvre EDF composée pour partie de mièvres joueurs, elle n'est que le reflet du niveau des élus ou désignés, et de nos championnats pros. Soyons sincères, regardons les compositions d'équipes de nos clubs de l'élite, on le dit et le ressasse à loisir ici, le rugby hexagonal a perdu son âme, ses racines, le joueur Français reste un champion en puissance et en devenir jusqu'à 20 ans, après l'a plus sa place dans le spectacle organisé, pour que les cochons de payants viennent verser leur obole faut de l'affiche, du clinquant, de l'indigène, de l'ilien, les instances sont lespremières responsables de cet état de fait, FFR, LNR, présidents de clubs, tous liés aux agents, commerciaux, partenaires, sponsors et autres qui servent « notre cause » !!!!!!!
    Les encadrements sportifs et les joueurs, à mon sens, sont plus des victimes du système, mais vrai aussi que ceux qui trempent dedans, même si ça leur chatouille les narines, ne renversent pas les tables et ne crient pas bien haut leur façon de penser. EH !!! Sont professionnels, rémunérés correct, le souci c'est qu'en tant qu'individus, à l'image ce notre société, ils se montrent irresponsables et irrespectueux, insolents, remuglant dans leur petite bulle, et à mille lieux de penser qu'ils servent un sport, sucitent des vocations, représentent un pays !
    Des chouilles et dégagements, tous ici on en a fait plus que notre compte, je pense, pas toujours malines ni auréolées du respect vis à vis de la société, bon on se moque de leur traversée nocturne des Highlands ça fait rigoler.
    Par contre l'incendie qui se propage semble avoir été allumé et attisé par les dirigeants et encadrants, c'est là que je ne saisis pas trop bien,. L'audience donnée aux évènements avant que JB, sans doute actionné en sous-mains par d'autres aux pensées plus tordues, restait minime et tout pouvait être traité en interne. Dans ce monde pro, ça sent le bon vieil amateurisme marron, très cocardier, cour de ferme et tas de fumier, je ne sais pas ce qu'en pense par exemple GN ce matin, son exigence et son formalisme me manquent au final, on risque de pleurer un long moment ….................

    RépondreSupprimer
  53. sur le terrain battu aux points
    sur le parquet defaite aux poings
    decidement on ne sait pas gagner
    le ss Simon jouant les avocats
    lui qui pollua tant de matchs
    qui peut me dire le role de VIVIES
    que l on decouvre aupres des entraineurs dans les tribunes
    et encore un grand bravo aux acteurs d Angleterre Galles
    eux firent du spectacle et honorerent le jeu


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BACK OFFICE NINI :
      " OUH LALA !!!! Je sens bien que "côté ouvert" est sous le coup de ces joueurs au coq hirsute, hors-jeux et sans appétit autre que la fête et profiter, mais qui ont oublié que la 3° mi-temps n'est belle que si les 2 premières ont eu de la consistance !!!!!!!!!!!!!!!!!
      Tiens, pour vous faire rigoler un peu et dérider cet ovale qui se resserre sur son trou du cul et qui sent pas bon, petite historiette: fédérale.3 la saison d'après la montée, l'équipe à Nini et son alter-ego Marcel, bien placée au bout des 5 premiers matchs, veut frapper un grand coup et assurer déjà sinon le maintien du moins une bonne assise de points, Match à Montrevel près de Bourg-en-Bresse, on décide de partir le samedi, pour une soirée légère, réveil matinal naturel sans fatigue, décrassage et mise au point le matin et l'après-midi renverser l'adversaire.
      Départ samedi milieu d'ap-m, installation, dîner, causerie et mise au point sur les objectifs, les sacrifices du club côté trésorerie, la motivation attendue .... etc ...........
      Soirée sage, on fait le tour des chambres, rien à signaler, parties de tarot ici, de belote là, on organise soirée entre président dirigeants et coaches, tout va bien, l'heure de dormir, passage dans les chambres, tout le monde s'apprête à se coucher, et les coaches se glissent dans leur lit l'âme en paix !!!!!!!!!!!!!
      Dimanche matin, réveil, p'tit déj, ça traine les pieds, certains ont le réveil difficile, décrassage sans enthousiasme, bon, repas, le stade, échauffement sans rythme puis rencontre sans pep's ni envie, l'équipe au niveau zéro.
      On fait la 3° mi-temps, regain d'enthousiasme, on rentre, 5 heures de bus, salut, à mercredi ....
      Des semaines après, on apprend que l'hôtel était à 500 m de la plus grosse boîte de nuit de la région, les joueurs n'avaient pas loupé le truc, et les coaches une fois au pieu, tout le groupe l'avait joué collectif et était rentré au petit matin.
      On en a longtemps rigolé, au début un peu jaune, et puis bon hein c'est la vie, les gars ils payaient tous leurs licences, ils bossaient ou étudiaient, certains avaient posé une journée de congé pour ce déplacement, alors tout ceci s'est noyé dans des tournées de bibine, le déplacement est resté dans les annales, "Montrevel" est longtemps resté une combinaison qui consistait à attirer le maximum de défenseurs sur l'extérieur pour mieux le transpercer au centre, sans jamais atteindre la réussite des joueurs lors du déplacement."
      Envoyé par nini à Côté Ouvert le 14 février 2018 à 13:13

      Supprimer
    2. J'adore ce genre d'anecdotes, Montrevel c'est le rugby, c'est la vie , c'est ça la France ! Merci Nini

      Supprimer
  54. OUH LALA !!!! Je sens bien que "côté ouvert" est sous le coup de ces joueurs au coq hirsute, hors-jeux et sans appétit autre que la fête et profiter, mais qui ont oublié que la 3° mi-temps n'est belle que si les 2 premières ont eu de la consistance !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tiens, pour vous faire rigoler un peu et dérider cet ovale qui se resserre sur son trou du cul et qui sent pas bon, petite historiette: fédérale.3 la saison d'après la montée, l'équipe à Nini et son alter-ego Marcel, bien placée au bout des 5 premiers matchs, veut frapper un grand coup et assurer déjà sinon le maintien du moins une bonne assise de points, Match à Montrevel près de Bourg-en-Bresse, on décide de partir le samedi, pour une soirée légère, réveil matinal naturel sans fatigue, décrassage et mise au point le matin et l'après-midi renverser l'adversaire.
    Départ samedi milieu d'ap-m, installation, dîner, causerie et mise au point sur les objectifs, les sacrifices du club côté trésorerie, la motivation attendue .... etc ...........
    Soirée sage, on fait le tour des chambres, rien à signaler, parties de tarot ici, de belote là, on organise soirée entre président dirigeants et coaches, tout va bien, l'heure de dormir, passage dans les chambres, tout le monde s'apprête à se coucher, et les coaches se glissent dans leur lit l'âme en paix !!!!!!!!!!!!!
    Dimanche matin, réveil, p'tit déj, ça traine les pieds, certains ont le réveil difficile, décrassage sans enthousiasme, bon, repas, le stade, échauffement sans rythme puis rencontre sans pep's ni envie, l'équipe au niveau zéro.
    On fait la 3° mi-temps, regain d'enthousiasme, on rentre, 5 heures de bus, salut, à mercredi ....
    Des semaines après, on apprend que l'hôtel était à 500 m de la plus grosse boîte de nuit de la région, les joueurs n'avaient pas loupé le truc, et les coaches une fois au pieu, tout le groupe l'avait joué collectif et était rentré au petit matin.
    On en a longtemps rigolé, au début un peu jaune, et puis bon hein c'est la vie, les gars ils payaient tous leurs licences, ils bossaient ou étudiaient, certains avaient posé une journée de congé pour ce déplacement, alors tout ceci s'est noyé dans des tournées de bibine, le déplacement est resté dans les annales, "Montrevel" est longtemps resté une combinaison qui consistait à attirer le maximum de défenseurs sur l'extérieur pour mieux le transpercer au centre, sans jamais atteindre la réussite des joueurs lors du déplacement.

    RépondreSupprimer
  55. A sa façon, l'épisode de la mi-temps n° 3 Dédain-Bourre est symptomatique de l'évolution du rugby tout entier. Dans les temps que les moins de 40, 50, 60 ans (rayer les mentions inutiles) ne peuvent pas connaître, il y avait déjà des soirées inracontables où se trouvaient impliqués des mecs adulés par le bon peuple. La rousse locale débarquait, ni trop tôt ni trop tard et surtout pas pendant, convoyait les gaziers jusqu'à la Police des Meufs et l'interrogatoire commençait : 'Z'auriez pas du prendre le fermé ?', 'Chat et Serin, c'est-y pas des combinaisons louches ?', 'Thomas, y croit que c'qui touche ?', etc.
    Les héros répondaient :
    "O enc.... !".
    "P.....g !".
    "C..g !".
    "Table de nuit".
    Le traducteur partait se faire seppuku et ses collègues libéraient les héros, faute de preuves.
    Le journaliste de service, qui s'achevait dans un pub voisin, téléphonait à son canard pour révéler que, malgré la défaite, le séjour dans les îles s'était bien passé, démontrant une fois encore la pérennité des valeurs du rugby. A Paris, un stagiaire épongeait la copie et l'envoyait en typo. Le lendemain, le bon peuple découvrait 'qu'on ferait mieux la prochaine fois' et que l'arbitrage de là-bas était décidément incompréhensible. Restait plus qu'à se demander si Mazamet irait gagner à Quillan dimanche prochain.
    Un joueur trop populaire pour que je jette une ombre sur son image immaculée (mondain) me disait que, de son temps, une Anglaise friquée se tapait, si j'ose dire, toutes les rencontres du XV de France afin de 'refaire le match' avec les héros. Aujourd'hui, tu dis ça, tu finis au ballon.
    Retour dans le fort peu reluisant présent : parmi les mille et cent commentaires, tous mieux informés les uns que les autres, je relève que ceux qui vilipendent le professionnalisme exigent des mecs qu'ils se comportent en professionnels. (c'est quoi se comporter en professionnel, s'il vous plaît madame ?)


    RépondreSupprimer
  56. Charles
    Se comporter en pro c'est accepter d'être payer pour des prestations ; un sportive , tu représente ton club ou ton pays et deux sociétale , tu représente des idées ! Tu te dois donc de véhiculer cette image du sportif qu aime la gagne et deux tu véhicule des valeurs morales puisque tu es devenu une image qui se vend !
    La différence d'avec il y a 30 ans , c'est pour le sportif c'était pareil , se battre pour la gagne , en revanche pour l'image , ce n'était pas pareil puisque c'était en noir et blanc , et c'était le plus souvent en noir car on y voyait rien , donc pas de déficit d'images ; les journalistes s'intéressaient peu à ce qui se passait après , ( ils participaient surement ) ; les tel ne filmaient pas a outrance , et le "touche pas a mon porc " n'existait pas avec tout ce qu'il véhicule d'interdits ...
    Donc le pro d'aujourd'hui ne peut plus mettre un "coup" de travers sur le terrain , ni ailleurs ...sans grivoiserie ...
    Voila ce que sont les pros aujourd'hui !
    Est ce bien, est ce mal , je ne sais pas , puisque je ne vis pas dans ce temps présent !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut lire " Balance ton porc " pardon !!!!

      Supprimer
    2. ton post a disparu, retrouvé dans le back office, je le remets ici :
      "Charles
      Se comporter en pro c'est accepter d'être payer pour des prestations ; un sportive , tu représente ton club ou ton pays et deux sociétale , tu représente des idées ! Tu te dois donc de véhiculer cette image du sportif qu aime la gagne et deux tu véhicule des valeurs morales puisque tu es devenu une image qui se vend !
      La différence d'avec il y a 30 ans , c'est pour le sportif c'était pareil , se battre pour la gagne , en revanche pour l'image , ce n'était pas pareil puisque c'était en noir et blanc , et c'était le plus souvent en noir car on y voyait rien , donc pas de déficit d'images ; les journalistes s'intéressaient peu à ce qui se passait après , ( ils participaient surement ) ; les tel ne filmaient pas a outrance , et le "touche pas a mon porc " n'existait pas avec tout ce qu'il véhicule d'interdits ...
      Donc le pro d'aujourd'hui ne peut plus mettre un "coup" de travers sur le terrain , ni ailleurs ...sans grivoiserie ...
      Voila ce que sont les pros aujourd'hui !
      Est ce bien, est ce mal , je ne sais pas , puisque je ne vis pas dans ce temps présent !
      Bises "

      Supprimer
    3. merci et grosses bises ma belle fraise des bois
      ton corso

      Supprimer
  57. Si je raisonne bien façon l'Equipe :
    "Brunel, rebond défavorable"
    Un XV toujours trop altérable
    "Et 2 de chute"
    Retour au départ de la cahute...
    "Pire que la semaine dernière"
    Arrêtez de regarder derrière !
    "Le pire XV de l'histoire"
    C'est malheureusement ça l'histoire !
    "Vous vous êtes assassinés"
    In fine..
    Quand même, "mais sur un fil"
    Ne vous faites pas de bile !
    "On va garder le positif:
    Soustraire le négatif, merde encore du négatif...
    "6 joueurs restés à Edimbourg"
    "Police on my back"...
    Mais sont depuis rentrés
    Pour tirer un trait...
    "Ce qui s'est vraiment passé à Edimbourg" ?
    J'en sais rien, j'y étais pas Ed, in Bourg
    "Et maintenant la cuillère de bois"...
    Après les jambes de bois ?

    Si un mauvais fil d'Ecosse
    L'Italie, pour un bon fil d'épate ?...

    RépondreSupprimer
  58. Ritchie
    Merci encore pour cet article, qui résume tout si bien et pose enfin la bonne question. Mais bon pour ne pas y répondre ils ont décidé de faire diversion... Ils nous ont fait une Bastaraudade... Et Picamoles toujours pas très loin...
    Par contre pour une fois Simon a été a sa place. Il est passé par ce genre de "conneries" sauf qu'il était plus malin que cette génération...
    Bon on n'en saura jamais le fin mot de l'histoire.... Une spécialité du rugby mondial et hexagonal... Les valeurs du rugby sûrement: https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-10-fevrier-2018
    Et pourquoi on nous remet Serin pas serein (si, si je l'aime bien) dont la spécialité n'est plus la chistéra, mais la faute à 3 points stupide et inutile 5 minutes à peine après sa rentrée... Jamais deux sans trois?

    RépondreSupprimer
  59. Il semble que le Top 14 , enfin ceux concernés par les joueurs en goguette soit assez unanimes dans leur réaction , bal des hypocrites ou réaction normale devant ce qu’ils jugent comme des comportements inadmissibles d’autant plus vu le niveau de performance actuel .
    Le sourire retrouve , le groupe vit bien , la bonne ambiance est franchement mal récompensé et certain vont jusqu’a dire que le staff sur ce coup là a mal géré le groupe
    Je pensai à Guy Noves , vous avez le mec à l’autorité militaire ... Je comprend qu’il y ait eu de la friture entre cette génération est lui et je pense qu’il est mieux loin de ce groupe et des dirigeants de la FFR , le coup porte est dur mais je suis convaincu qu’avec un peu de recul il est mieux en dehors de tout ça et qu’au fond de lui il remerciera Bérnie
    J’espere qu’il reviendra à sa passion via les plus jeunes ou les souvenirs qu’il a laissé auprès de ses anciens élèves sont excellents

    RépondreSupprimer
  60. Moi j'ai connu pire que de boire en 3eme mi temps .On avait perdu de peu en honneur ,un quart de finale aller des Pyrénées ,et les avants n'avaient pas étés très bons.Léger débrifing dans les vestiaires ,sortie tous en groupe sur le terrain et au bout d'un tour quand on repasse devant les vestiaires ,l'entraineur dit aux avants "suivez moi".Nous les trois quarts on a fait l'entrainement normal ,mais on se demandait ce que faisaient les avants qui étaient partis vers le gymnase.En fait ils étaient à l'apéro ,l'entraineur ayant appris que beaucoup d'entre eux étaient sortis la veille du match,arrivés dans le gymnase (il y avait un coin bar)il leur a dit " on va travailler vos points forts ,puisque apparemment c'est de boire alors on va boire" et nous on les a trouvés en crampons ,kways,bonnets à moitiés beurrés .L'histoire serait belle si on s'était qualifiés ,mais non il nous a manqué deux points je pense sur ces matchs aller retour.Quand à l'EDF si certains on fait sauter un peu la soupape (à condition bien sûr qu'il n'y ait rien de trouble avec les écossaises)on se plaint assez qu'ils respectent trop les schémas,pour une fois .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme dit plus haut, je suis plutôt d'accord avec toi. Et les réactions en chaîne venues du FLOP.14, le bal des faux culs et des hypocrites, à croire que l'on est dans un monde de bisounours et on ne nous l'avait pas dit, faudrait crier avec eux que vive ce sport sans émotions, sans battements de cœur, sans un bon coup à boire, lisse et débarrassé de toutes scories, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, y'a pas à dire ils nous prennent vraiment pour des cons.
      Comme dans d'autres domaines, on dirait que le seul fait d'être vivant, avec des envies, des sentiments, des détours en-dehors des chemins tout tracés, une virée de soir de match, ça te met au ban de la société.
      Plus rien faire, sourire à quelqu'un d'autre -peu importe le sexe- c'est l'assurance d'être dénoncé comme un gros pervers, boire un demi te voilà alcoolique chronique, dire les choses sans filtre avec sincérité et véhémence te classe illico chez les hystériques manquant d'équilibre le plus élémentaire ... Mais mas mais, pendant ce temps-là, les affaires continuent, les intérêts sont conflictuels, les responsables pointent aux abonnés absents, les autorités de tutelle comptent les médailles aux JO d'hiver et ont d'autres chats à fouetter, les petits joueurs pas au niveau s'envisagent dorénavant bien sélectionnés, tiens, sur ce malentendu et faute de réserves suffisantes.
      Demain matin surveiller que dans la cour de Marcatraz la guillotine ne soit pas sortie des limbes, au train où ça va ........

      Supprimer
  61. Comme toujours, je relis Richard après avoir laissé passer quelques jours. Et comme tout bon critique littéraire, j'écris après avoir lu le titre et la dernière phrase.
    "Même pas malt" : prémonitoire ou désabusé ? Peu importe : le propre d'un bon titre est d'être mi indicatif, mi mystérieux.
    "Se demander si la France a toujours sa place dans le Tournoi". Ben ouais, la cinquième. Une place qu'on a souvent occupée dans le passé, sans déclencher pour autant un tsunami de vagues à l'âme. Evidemment, personne ne s'en satisfait, puisqu'il suffit que le coq paraisse pour que tous les lions ou léopards, trèfles, chardons et plumes d'autruche courent se réfugier dans les jupes de leurs mères.
    Toutefois, il m'est arrivé d'imaginer ce que ferait une Edf (je comprends pourquoi ils se font appeler maintenant Enedis) parfaitement constituée, parfaitement entraînée, parfaitement motivée, parfaitement capitainée et peu protocolée : on se battrait certes pour les premières places, mais sans garantie de victoire finale. Comme vous, j'ai regardé les autres équipes et j'y ai vu une palanquée de mecs sans équivalant en bleu (c'est pas la bonne couleur cette année). Et l'aède Guirado aura beau leur parler de Jeanne d'Arc, du Grand Ferré, du petit Barra ou de Charlotte Corday, ça ne fera pas d'eux les dignes rivaux des Irlandais ou des Anglais. Brunel a beau tout faire pour ressembler à un personnage du Jacquou le Croquant, ça ne suffira toujours pas.
    In fine (pour le moment), quand vous regardez bien les autres équipes, elles jouent à 90 % comme nous. Il ne nous manque que 10 %, les meilleurs, les plus difficiles. Je ne serai donc désabusé qu'à hauteur de 10 %.
    Bon, vais faire un tour chez Lilly, moi. Des volontaires ?

    RépondreSupprimer
  62. Allez après l’audit interne on va fêter l’enquete interne !
    At first sight on savait pas , at second sight on comprenait toujours pas mais on voyait bien que les tables de nuits étaient problématiques 9 ans après
    At third sight le Top 14 et la FFR durcissent le ton car même avant y en a qui a pas compris le concept de sponsor et le rapport avec son salaire et ses primes
    Bon ben on attend le rapport , la bonne nouvelle c’est que nous autres en bordée on engage que nous
    Promis on dira qu’on connait pas les quiquonces ni quicons qui sont passés avant nous chez Lilly

    RépondreSupprimer
  63. Bon alors, vous Saint Valentinates honnêtement, quinconçoises et quinconçois ?
    Ici c'etait en rouge et blanc, des intégristes pire qu'a Arcangues un soir de fête, le Zan Lou en sweet made by Pontypool,tout bien mais pour la Bourguignonne modif obligatoire, on aurait dit la bourgmestre de Lausanne!
    Un p'tit verre de sparkling à causer birdies et trois fûts rugby, z'allez pas m'en croire, les mecs connaissent même pas Laporte et papy Brossard, je vous jure c'est reposant.
    Les cas Zuma(un enfilé) Coetzee(un bon à nibes)et Jantjies (un demi dieu)réglés on est passé aux choses sérieuses, prise des piliers, premier soutien au porteur.....étonnamment y avait que des gros !
    Quand les valentine's cornaquées par ma cégétiste sont venues siffler la fin, j'ai lu le soulagement, la gratitude aussi dans l'oeil du barman.
    Allez, tout ça pour vous dire que le Rugby, quand-même, hein.....

    RépondreSupprimer
  64. Rugbyman, tout petit tombé dedans, mes éducateurs m'ont appris ce sport et m'en ont enseigné sa pratique, ses valeurs, ses notions de jeu, de collectif, de soutien, et la magie de l'après-match (qui en grandissant devient 3° mi-temps), comment avec de l'entrainement tu peux t'amuser dans deux mi-temps sur le terrain avant de célébrer victoire ou défaite avec tes adversaires du jour. Et le prolongement du jeu autour d'une table ou d'un comptoir, accompagné de chansons à boire et à s'aimer, à partager, cette dernière mêlée d'amitié, de camaraderie, partage, a construit une bonne partie de l'individu qui s'amuse à faire ici le NINI de service. La virée des p'tits bleus d'hier, à l'aune des réseaux sociaux et de tous les juges qui s'installent sans vergogne directeurs de conscience, n'est pourtant qu'un dégagement sans débordement extrême, alors sans verser dans la nostalgie suis pas contr ede retrouver un peu de la paillardise d'antan et voir que certains peuvent encore oter leurs écouteurs et délaisser leur portable. 
    Et puis quelques anecdotes pour se rappeler les sens du rugby et des qui en jouent :
    1972, Cardiff, 3 mi-temps « gigantesque » des All Blacks, victoieux l'après-midi des Gallois. Le pilier K.Murdoch assomme un vigile dans le bar. Scandale, joueur banni de l'équipe à vie. Les NZ, depuis, à chaque passage au PDG, s'arrêtent boire une bière au bar du mythique Angel Hotel. Est-ce que nos bleus iront en pélerinage au TIGER LILY à chaque rencontre en Ecosse ?????
    1994, à Rennes, EDF, un club des 6 en goguette supporte qu'un type, bien aviné -sans doute comme eux- les suive pour lui aussi participer à la zoumba. Ni une ni deux, les coqs te l'empoignent et zou dans une benne qui poussée par nos 6 costauds dévale la rue. Bien sûr, la benne se renverse, le "quidam" en est expulsé …......... Fracture du crâne. Joueurs convoqués par la police, mise en branle de la diplomatie de la FFR, pas des sanctions pénales, le joueur tenu comme responsable de la mauvaise blague a été suspendu à vie (voit pas trop qui ça peut être). L'un des protagonistes, 3° ligne-aile de l'EDF à l'époque, deviendra son entraîneur en chef quelque temps plus tard et nous explique aujourd'hui à la télé les arcanes de ce drôle de jeu..
    1997, dans l'avion qui les ramène de Cardiff, les joueurs du CAB, nouveaux champions d'Europe, se lâchent, champagne, une mignonne hôtesse est harcelée de propositions indécentes, ça picole sec, sans retenue, pas propret ni très classe, bilan 46 000 euros pour réparer les dégâts et s'excuser, grosse polémique bien sûr, le prés' P.Sébastien, clot le débat à la télé : "Que celui qui n'a jamais péché nous jette la première bière."
    2002, à Pau, un pilier Gallois dépasse les limites de la correction avec une cliente d'un restaurant, aussitôt bagarre générale, solidarité oblige, le cap'tain du XV du poireau, G.Thomas, rentre dans la danse ? Le pilar traine encore un sursis pour 6 mois de zonzon, Thomas a payé une amende et les 2 n'ont pas été jeté à l'infamie du lynchage populaire.
    2010, Cardiff, A.Powell, 3° ligne Gallois, petit matin de lendeman de tournoi, comme le p'tit déj n'est pas encore servi il emprunte une voiturette de golf et prend l'autoroute pour aller chercher un petit déjeuner. Sirènes, gyrophares, police, éthylotest qui explose, fin de sa carrière en sélection.
    2011 à la CDM en NZ, l'Anglais M.Tindall roucoule avec une accorte jeune femme dans un bar d'Auckland, alors qu'il est marié avec la petite-fille de la reine d'Angleterre. C'est le début des réseaux sociaux dans le rugby, vidéo, scandale, s'il sauve il est banni de l'équipe nationale.
    2013 à Bédarrides, un jeune joueur pris dans la fête s'amuse à faire des allers-retours dans le monte-plat du club-house. Bien entendu à mm'mmmentdonné il finit y reste coincé, pompiers et désincarcération.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La virée des p'tits bleus d'hier, à l'aune des réseaux sociaux et de tous les juges qui s'installent sans vergogne directeurs de conscience, n'est pourtant qu'un dégagement sans débordement extrême..." va falloir qu'on discute de la notion de débordement extrême, renseigne-toi un peu la Fédé ne va pas virer la moitié de l'équipe sans avoir quelques biscuits en réserve . je te dis ça parce qu'à Grenoble les abrutis ont commencé par être lavés de tout soupçon, avant d'être rattrapés par la patrouille . J'en profite pour m'étonner messieurs de la lourdeur avec laquelle vous semblez traiter les femmes : sans verser dans les excès du féminisme actuel, il faut bien constater que les mignonnes hôtesses harcelées ou les Anglaises friquées qui se tapent le XV de France c'est quand même pas glop .
      Le rugby dit "moderne", est gangrené par ces histoires de viols en réunion ou de comportements inappropriés pour garder la sémantique courante . Procès de Paddy Jackson- lisez la presse irlandaise ! - suspension des amateurs de parties de pattes en l'air dans les chiottes en NZ et nous Français, champions toutes catégories de l'Amoûûr, nous serions épargnés ? Allons, allons ...
      Alors vos anecdotes charmantes sur les mises à l'air de votre/notre jeunesse me font sourire ... mais c'était il y a 50 ans ! C'était avant Weinstein, avant DSK . L'incroyable indulgence dont semblent bénéficier les joueurs devrait en prendre un coup ; qu'ils se murgent après une défaite ne me choque pas plus que ça . Que les flics arrêtent un avion pour les interroger ... là ça commence à piquer un peu . Mais attendons d'en savoir davantage . Quoi encore ? ah oui : bagarre pas bagarre ... peu importe . Quand les lampadaires attaquent je comprends qu'on riposte .

      Supprimer
  65. AH, la plus belle, ou lorsque la petite histoire rejoint la grande :
    1991, retour en train des joueurs de Bègles, nouveaux champions de France, les hostilités se déroulent dans le wagon bar. Arrivée gare de Bordeaux, une foule énorme attend les champions, l'un des héros saute du train sur le quai dans le plus simple appareil. Alors, je, vous, nous posons la question, aujkurd'hui 27 ans après, qui que c'était qui baguenaudait à poil sur les quais ???? Que le coupable se dénonce.
    Certains pensent savoir que c'était …............. NON ????? Ou alors ….............. NON ???
    Bon y'a prescription, alors nous attendons, ici comme ailleurs, de connaître l'apollon de Bègles, et puis toutes ces anecdotes devraient nous inviter à plus de modération dans les jugements un peu brutaux parfois sur les errements de la 3° mi-temps du rugby.

    RépondreSupprimer
  66. Il y a aussi ce pilier dacquois nouvel international de retour d une tournée en NZ mort étouffé dans son vomi.
    Bernard Landais

    RépondreSupprimer
  67. ... tout a changé dans notre rugby...... et pourtant, rien ne change !

    RépondreSupprimer
  68. Plus de modération dans les jugements ?
    Pour l’instant on du mal à juger puisque personne hormis ceux qui étaient sur place savent donc laissons se poursuivre l’enquete Interne ....
    pas sûr quand même que toutes les 3’eme mi temps gardent toute notre fierté quand d’autres ont été très drôles et n’ont pas eu d’effet indésirable sur d’autres personnes qui ne sont pas obligés d’apprecier le comportement de quelques gonzes sous prétexte qu’ils jouent au Rugby ...Je garderai plus celles là , fraternelles , drôles au possible et ne nécessitant aucune enquête interne et j’ai le mauvais souvenir à notre niveau en junior en plus ou le débordement avait heurté d’autres personnes , et nous a valu à juste titre une très grosse remontée de bretelles de notre Maire ..
    Bref on peut dire sans se tromper que cette affaire tombe mal , on peut avec modération être toutes et tous d’accord la dessus et après chacun son style de 3’eme mi temps , comme dit l’autre on peut rire de tout mais pas avec tout le monde ...
    La mort de se pilier évoque ci dessus après une très grosse ( drole ? ) troisième mi temps n’a pas laissé de bons souvenirs à ceux qui étaient là ... ni l’episode grenoblois évoque par Gariguette ...
    par contre avoir eu la chance de voir Claude Nougaro et Dospital dans un état avancée chanter ensemble , Claude Spanghero jouer à «  je te tiens tu me tiens par la barbichette «  avec les supporters , le même essayant de dire quelque chose à Antoine Galibert ( ami de Marc Corso ) et ce même Antoine excédé de ne rien comprendre après d’infeucteux Essais demandant un papier et un crayon au barman de Castel pour le Claude écrive .,, ont été des moments précieux , comme l’acceptation de Ferasse d’inviter notre entraîneur junior au banque d’apres Match ( toujours grâce au même Antoine et à Fourroux ) resteront des grands moments vécus grâce à ce sport
    Après il y a un folklore plus ou moins drôle , plus ou moins de bon goût et très mauvais quand la violence s’en mêle alors que ce devrait être la fête
    Donc en toute modération pas sûr que celui qui a 22h a importuné ( apparement ) tout le monde y compris une grosse partie du groupe a la réception d’après match en garde un bon souvenir comme ceux qui se sont bagarrés avec leurs tables de nuits doivent maintenant s’expliquer avec la FFR et leur clubs
    C’est comme ça , ils sont pro et ne représente qu’eux mêmes et doivent effectivement se contrôler ou faire la fête de façon drole . Ce qui passe à L’as Vegas reste à Las’ Vegas devrait être leur mot d’ordre

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour à tous, tiens, pour changer de sujet, /pas terribles jusqu'au bout (de la nuit) nos bleus, voilà la dernière de Bernard : la fédé ne reconnait plus l'Amicale des Internationnaux, (créée en 1932), elle serait remplacé par une commission ???
    ...allez ouste, y'a rien à voir, le Bernard il en veut à tout le monde, je pense surtout que, comme il ne peut pas en faire partie, il ne peut pas mettre la main dessus ...
    ...donc, faut bien qu'il mette en place ces hommes, hein?... faut bien contrôler tout ça ! ... même, si précédemment, il y a eu quelques petits soucis de gestion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les anciens internationaux n'en sont pas automatiquement membres ????

      Supprimer
    2. J'ai eu hier soir Jean-Pierre Lux à ce sujet. C'est désolant.

      Supprimer
    3. ...oups ! ..."ses" hommes (c'est mieux ainsi) ... euh Nini, automatiquement ? non, faut cotiser, avoir envie d'y venir, comme toute asso !

      Supprimer
    4. Ah !! OK, pensais bêtement que porter le maillot frappé du coq suffisait à être adoubé en reconnaissance des services rendus.
      Décidément ce rugby me va de moins en moins bien, en tous les cas vive l'association des anciens internationaux, y'a plus qu'à faire dissidence, épicétou !!!!!!!!!!!!
      A chaque fois que l'on croit avoir plongé au plus profond du seau les deux pieds dans la boue, surprise, on s'y enfonce un peu plus, à savoir comment tout ceci finira ???

      Supprimer
  70. Sais pas si on est, si je suis lourd, n'avais pas la sensation, mais bon, vrai qu'aujourd'hui faut s'auto censurer et fermer sa gueule avant que d'être cloué au pilori, même si ce n'est que sur des ressentis ou des sensations, faire profil bas et me demande bien pourquoi.
    Si quelques femmes ici ont souffert de la lourdeur avec laquelle elles semblent traitées, alors je m'en excuse, mais me semble que les excès actuels dans les indignations très discutables sont plus pyromanes qu'apaisantes.
    " ... Le rugby "moderne" gangrené par ces histoires de viols en réunion ou de comportements inappropriés ... ". Pas exagérer non plus, je crois pas que le rugby sociétalement soit devenu la figure emblématique du mal et de la déliquescence de notre monde, après pas croire non plus que l'on est une réserve de gentlemen dans une jungle de pourris, mais simplement des hommes, des femmes, des individus et leur diversité, des bons des méchants, des corrects des impolis, des éduqués et des sauvages.
    Ceci dit, des chouilles, des ribotes, des javas, des dégagements, des soirées border line, en chansons, en boire, en danses, en soirées bordéliquement chaudes, amicales, conviviales, en ait fait et refait des litanies, jamais ne me suis battu avec quelqu'un, les désagréments occasionnés certainement à d'autres moins enclins à festoyer en chœur n'ont jamais le stade justement du désagrément passager, et pas rare dans ces soirées de faire de belles et bonnes rencontres.
    Tiens, en confidence, ai rencontré mon épouse d'à moi dans une 3° mi-temps endiablée, elle connaissait rien au rugby, l'ai embringué pour une danse qui dure encore, sans doute n'ai-je pas été trop lourd ni au comportement inapproprié !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  71. Bon, Edimbourg, c'est pas La Vegas et les histoires de tournées ne sont pas celles du Tournoi désormais aseptisé. L'époque n'est plus à la folie douce et parfois lourdingue d'équipes nationales en goguette. Il y a l'avant et l'après Weinsten. Les magnats d'Hollywood ont passé leur temps à sauter des starlettes, voire aussi des mythes de l'envergure de Marilyn, partagée aussi avec la mafia et les Kennedy (mais ça, c'est une autre histoire).
    Reste que si la plainte a été retirée, on ne va pas juger les mecs pour quelque chose qui n'est pas considéré comme un crime par la police.
    Visiblement, des filles, il y en avait plein l'étage des Bleus.
    Sauf que quand tu perds, que tu rentres à 4 du mat avec 3 grammes et que tu fais le con les co(q)uilles à l'air, faut pas que tu t'attendes à être applaudi par des dirigeants de Fédé qui ont fait pire à leur époque mais qui aujourd'hui sont sous les feux croisés de la justice de leur pays pour divers motifs, dont un de harcèlement sexuel à Marcoussis.
    Ca vous parle, vu comme ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait, je comprends mieux ton énumération de la compo d'équipe " recherche d'équilibre entre sauteurs, coureurs, perforateurs, soutiens, botteurs, gratteurs, créateurs, finisseurs, pousseurs... " là on dirait que les sauteurs et coureurs étaient un poil trop nombreux ... reste à savoir si les finisseurs feront le travail !

      Supprimer
    2. Sylvie, les botteurs en touche ont été nombreux aussi...

      Supprimer
  72. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer