mardi 23 octobre 2018

Détruire, converger

Servir le rugby, plutôt que s'asservir ou se servir. Recycler dans cette ligne d'attaque l'un des fondamentaux des Compagnons du Devoir, c'est aussi rendre hommage à ceux dont les carrières ovales n'ont pas été transcendantes mais qui œuvrent ou ont œuvré pour ce jeu, à leur façon, en utilisant au maximum ce dont ils disposaient. Car en revenant la semaine dernière sur les quais du port de La Rochelle - où les couteaux sont délicieux, merci Rémi -, j'ai retrouvé avec plaisir quelques uns de mes coéquipiers juniors, Eric, Jean-Pierre...

On ne peut pas dire que nous étions particulièrement doués et d'ailleurs, aucun d'entre nous n'a joué en équipe première ou en première division. A l'exception de Daniel, athlète naturel bonifié avec l'âge et qui garde encore sa silhouette de jeune homme quand nous commençons tous à ressembler à nos pères... Passionné par ce jeu, ce flanker de grand rayon a passé tous les diplômes disponibles. Il a entraîné au Stade Rochelais avant d'être évincé du club de façon cavalière, sans même être informé qu'il n'avait plus accès au bord de terrain de la plaine des jeunes.

Nous avons devisé face aux deux tours et continuons d'échanger. C'est aussi ça le bonheur de l'amitié scellée sur les terrains. Daniel était un troisième-ligne aile coureur-sauteur. Et n'y voyez aucune allusion grivoise. Il a fréquenté la crème des penseurs ovales, parle comme il écrit, ce qui est bien plus agréable que l'inverse, et rédige les comptes rendus des rencontres de rugby féminin, ce qui est tout sauf un hasard.

Les méandres du rugby pro regorgent d'événements peu ragoutants, de sordides ruptures, de départs brutaux tout autant que d'ascensions subites, de riches histoires et de success story. Sachant que j'avais mis pendant trois jours mes pas dans ceux de Patrice Collazo à La Rochelle afin d'en savoir un peu plus et un peu mieux sur les raisons de son exil au moment même où son équipe tutoyait les sommets, Daniel me cita Michel de Grèce : «Il ne faudrait jamais laisser la vérité détruire une bonne histoire». Sauf que je suis plutôt du genre à brûler Carthage.

Je ne sais si la fin de match de Toulon, samedi après-midi dernier à Edimbourg, l'a inspiré mais il a vu dans la passe aveugle de François Trinh-Duc - beaucoup trop coutumier du fait, entre nous - matière à enclencher une réflexion. «Si le porteur du ballon est responsable du ballon, le soutien est responsable du porteur du ballon !» me essaimesse-t-il. Si je suis son raisonnement, cette passe - qui vaut bonus offensif pour les Ecossais - raconte en creux la faillite du RCT bien mieux qu'une litanie de scores défavorables.

Le rugby, dirait Nietzsche, il faut le démembrer, le rôtir et le dévorer pour mieux récupérer son cœur battant et le ressusciter. Et s'il était chaos avant d'être cosmos, c'est-à-dire organisé ? J'aurais voulu vous abreuver de sagesse dionysiaque, celle des élans toulousains, franciliens et castrais, folie de poules européennes dans la haute cour du jeu, un peu de chaos et beaucoup de forces actives. Une autre fois.

Aveugles que nous sommes, triturerons cette passe. Bob Dwyer, ancien coach des Wallabies, imposait à ses joueurs de s'adapter aux mauvaises passes. «En match, le ballon vous arrivera rarement dans d'excellentes conditions. Alors autant s'y préparer.» A l'entraînement, le porteur balançait le ballon n'importe où, n'importe comment. A charge pour chaque soutien de le récupérer.

Le mot est lancé...  Il est ici et ailleurs raison d'être au monde. Mêlée, touche, relance, regroupement, attaque, défense : vous ne trouverez pas une action où le soutien n'est pas présent, y compris au moment de buter quand un partenaire s'allonge pour vous tenir le ballon sous la bourrasque. Il différencie le XV du XIII. Quand il y a blocage, les quinzistes démarrent le jeu là où les treizistes l'arrêtent. Et ce qui est valable sur le terrain l'est surtout en dehors, vous êtes nombreux sur ce blog à le prouver.

Alors si «le soutien est responsable du porteur du ballon.», que nous dit Trinh-Duc sous pression devant ses poteaux ? Qu'aurait écrit Saint-Exupéry, s'il avait joué à Carqueiranne ? Trinh-Duc passe un message au sein d'une équipe dont les lignes sont distendues, où l'absence et le désintérêt font office de lien et de tactique. Le ballon n'arrivera pas à destination, intercepté quelque part en l'air, disparu au large, happé. Etre partenaire, c'est être responsable. C'est un placement. L'un des trois P du triptyque néo-zélandais. Convergeons.

121 commentaires:

  1. Juste un petit mot étant un peu pressé par le temps ce matin.
    Bel article personnel et technique. Il y a manifestement beaucoup à dire; matière à réflexion et, donc, à discussion.
    Pour reprendre Richard, il associe nettement le "soutien" et le XV:
    - "Il différencie le XV du XIII".
    Et je pense que c'est là que le bât blesse, car cette différence ne m'est plus du tout évidente. Quand je vois un match d'aujourd'hui, Stade Toulousain/Leinster de Dimanche par exemple, je vois, même sur les "rucks' ("mauls", mêlées ouvertes"...?) deux lignes face à face et aucune réelle fixation des avants, à l'image des joueurs de XIII sur les "tenus".
    J'aurais beaucoup à dire, beaucoup à questionner mais le temps me serre.
    Peut-être, qu'à mon retour je trouverais réponses à mes questions non posées ici?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. André, je pense que Richard veut dire qu'en matière de soutien, quand le porteur est bloqué, à XV, il a la possibilité du soutien pour continuer à faire vivre l'action. Tandis qu'à Xlll, il va u bout du blocage par le tenu et donc l'arrêt de l'action, pour faire repartir le jeu. C'est différent dans la conception et l'esprit.

      Supprimer
    2. Jeu debout, André, jeu debout...

      Supprimer
  2. Comme c'est bizare,remettre en cause le fondement du rugby, c-à-d la passe et la vision, , peut être pour s'amuser entre soit, mais pas pour jouer en équipe.

    RépondreSupprimer
  3. Être partenaire c'est être je dirais même, solidairement responsable.
    C'est le principe même de ce jeu collectif. Comme juridiquement les associés d'une société. Et dire que la plupart des pros signent des cachetons défiant toute concurrence et qu'ils sont même pas responsable de leur pognon... Ça commencerait il par là, le manque d'implication ?
    Je ne sais pas si je suis dans la vérité, mais fait elle tjrs les gros titres ? Sauf les supputations.
    Quant au 3 P, ça peut être aussi la Puissance du Partage et de la Protection. Bon, un peu franc maçon. En même temps, si les fondations ne sont pas franches en maçonnerie...
    Après, restent les degrés de responsabilité. Une passe dans les chevilles reste une passe dans les chevilles, comme 1 passe à l'aveugle qui reste le hasard de la cessité, quant à la nécessité... Pas trop Duc sur le coup le François. Et du coup le RCT un peu plus sur le trinh arrière.
    Me rappelle, il y a très très, enfin, longtemps... être en file indienne en "minimes" (on dit U12/U13 maintenant), celui de devant lançant le ballon en l'air où il voulait, à charge pour celui de derrière pour le récupérer. Bob avait dû le voir, à l'aveugle !
    Et mon dicton du jour, le soutien c'est comme la dégustation d'un vin à l'aveugle, ça s'éduque comme le palais et l'olfactif. Lol !

    RépondreSupprimer
  4. Me semble passionnant à venir le débat sur l'action du porteur et des soutiens. Pour revenir sur l'action de FTD, 2 choses principales, mon avis, à retenir: tout d'abord le porteur donc l'initiateur est parti sur une combi préparée/Formatée/Annoncée/Répétée, le lancement est bon et la dynamique au rendez-vous, puis le jeu prend sa dimension dans l'espace, la longueur et les largeurs du terrain, c'est à dire la disposition et les actions des joueurs, adversaires comme partenaires, et dès la réception de balle -voire même avant-, on attend d'un joueur comme FRD, mais de n'importe quel joueur intelligent, l'observation instantané de ces actions diverses perturbatrices pour analyser et décider selon la réalité perçue. Dans le cas de FTD, conserver la balle et enrhumer l'adversaire aspiré dans une interception aléatoire aurait débouché sur un plus grand danger encore pour l'adversaire. Donner ou garder ça ne se décide pas en séance vidéo ni sur des automatismes imbéciles, ça se décide en un millième de seconde avec le ressenti dans toutes les lignes de force et de faiblesse qui s'entrecroisent sur le terrain.
    Secundo, on parle de soutiens, mais sur l'action tous les partenaires de FTD jouent à l'envers, la ligne adverse monte en pointe sur le porteur et dans les intervalles, les proches soutiens restent figés dans leurs positions, écartés du porteur quand venir main-main par exemple aurait été extrêmement périlleux pour l'adversaire, comme personne ne s'est adapté à la situation créée par le jeu, et bien c'est logiquement le défenseur qui a pris l'avantage, et ce n'est que justice.
    Plus généralement on voit donc la limite de joueurs dressés et formatés dans un jeu unique, schémas appris par cœur, lancements lignes de courses positions placement replacement, tout ça appris ingurgité ressassé connu incontournable, l'imagination au placard, l'adaptation inconnue, bref de gentils robots bien programmés, bien loin de ce qu'est le rugby, est-ce d'ailleurs toujours de ce JEU DE RUGBY dont nous causons z'ici ?????
    Je suis d'accord avec André, opposer le XV et le XII aujourd'hui n'a plus guère de sens, on glisse doucettement vers le même jeu, et les changements de règles continus au XV le rapprochent inexorablement de son cousin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas le XII mais le XIII, bien sûr, quoique ………….. Au train où qu'on va, diminuer le nombre des joueurs -à défaut d'agrandir les dimensions du terrain- pourquoi pas, nous n'en somme spas à une ineptie de plus ou de moins dans la trituration de ce jeu !!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  5. Ah !, l’Antoine, dans sa solitude du joueur du fond ( cet Antoine-là ne pouvant, à Carqué, que jouer derrière ) nous eût à coup sûr pondu Bourbier Sud, Le Petit grince et Vol d’ennui.

    RépondreSupprimer
  6. Pas tout compris sur l'allusion à Carqueirane
    Mais pas joli joli le match des réserves contre La Seyne, dimanche = derby et générale de 10 mn au cours de laquelle 1 joueur de Carqueiranne a pris 1 ciseau ds la pharmacie pour pourfendre 2 seynois. J'ai 1 copain qui était, son fils jouant en 1.
    Par contre, rien entre les 2 équipes fanion, derrière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, c'est une mamie de Carqueiranne qui est la dernière à l'avoir vu voler...

      Supprimer
    2. Au temps en emporte le ballon, il y a des passes aveugles plus ou mois bien éclairées. Avec des entraînements à la Bob Dwyer, la passe aveugle n'en a plus que le nom. Le porteur du ballon sait qui est à sa droite ou à sa gauche sans avoir à regarder. Comme sur un coup d'envoi, il sait où est quand le ballon va tomber. Les automatismes ne nuisent pas forcément au jeu.
      Certes donner ou garder ça ne se décide pas en séance vidéo ni sur des automatismes imbéciles, ça se décide en un millième de seconde, mais pour le coup, dans ses 22, en fonction du résultat, il n'y avait d'autre choix que de garder le ballon.
      La passe à l'aveugle de FDH n'est que la conclusion d'une série de passes désespérées de l'ensemble de l'équipe, FDH n'étant qu'en bout de fille indienne.

      Supprimer
  7. je plussoie sur l'analyse de NINI. FTD n'a pas joué à la bonne époque, celle où on sentait les coups en fonction de l'attitude du porteur, de la disposition de la défense et de l'art de prendre l'avantage dans le soutien.
    mais quand la mayonnaise ne prend pas dans une équipe, même en rajoutant du vinaigre, c'est que les ingrédients n'étaient pas à la même température au départ : erreur de casting sur l'état d'esprit.
    Madame Savea avait raison : savent pas faire une passe, les collègues à mon Juju.
    Mourad va se faire du mouron

    RépondreSupprimer
  8. deux ingredients d un beau rugby la passe et le soutien
    naguere la passe reclamait toute l attention pour sa reussite
    aujourd hui un coktail d approximation on abolit presque l en avant
    on voit une panoplie de chisteras parfois tres spectaculaires il est vrai
    la passe etait le but elle est devenue l ultime recours
    on lui prefere la percussion sterile
    quant au soutien il n a plus rien de dynamique sinon quasi une procession mortuaire
    si un joueur s echappe ses coequipiers twitent sur PERDUE DE VUE
    QUALITE DE PASSE ET SOUTIEN RAPIDE SONT LES 2 MAMELLES D UN RUGBY DE LABEL

    RépondreSupprimer
  9. En fait une époque où ce que les joueurs tentaient avait du sens. Aujourd'hui il faut suivre des cours pour en prendre conscience. Cela commençait quand on jouait dans la rue ou dans un pré dans la cour de récré.Nous allions moins vite avions plus envie de jouer. Le soutien ne se sent de nos jours que dans le malheur. Pas un absent le jour du grand départ. La féte est cadenassée, éviter de tenter, il faut avant tout gagner pour exister. Le temps de comprendre l'intention de l'autre le trou est déjà fait.Attaquer en groupe semble ne pas être pigé.

    RépondreSupprimer
  10. En parlant de soutien, celui indéfectible de Georges pour Irribaren. Oublié par White à Montpellier et pas des plus utilisé au Racing. Pas tjrs titulaire en l'absence de Machenaud, au Racing. Et ne parlons pas de l'EDF. Il y a des carrière comme ça...

    RépondreSupprimer
  11. Il semble convenu d'évoquer le "soutien ",mais est-ce le bon terme ?
    Si le but est la continuité de l'action, le partenaire, les partenaires , en sont les dépositaires.
    Responsables du mouvement surtout, ils sont plutôt des "options "
    Le P de position prend alors toute sa valeur,placement bien sur, mais aussi angles de course , vision panoramique, inspiration, voir improvisation.
    Tout ceci se travaille, mais pas en salle de muscu.
    Et sans vitesse, comme le précise Nini,point de salut, la prise de décision quand tout les voyants sont au rouge, idem, pas non plus en séance vidéo.
    Bref, ce brave François , sujet doué à n'en point douter, est né trop tard, ou alors pas au bon endroit.
    Allez, un coup à faire un procès à son père!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis aussi la vision en 3D, l'effet suround de ceux qui te galopent après.
      Simplement le sens du jeu que tu développe gamin, s'il est en toi, que tu amplifie plus tard, si on te bride pas, l'adresse, la vitesse bien sur, et savoir jouer avec les autres, pour le côté convergence.
      Sinon, ton père ne doit même pas t'y autoriser !

      Supprimer
  12. Le soutien:un des premiers matchs de Vito à LR: il s'échappe derrière la mêlée et cherche qui servir;a droite personne,à gauche rien ;il ne donnera pas son ballon.Il a mis du temps à s'acclimater à ce rugby sans soutien ,ce rugby égoïste,ce qui fera dire à Gourdon" les premiers matchs, très honnêtement, je ne l'ai pas trouve terrible,après... j'ai compris"
    A propos de La Rochelle ,un très bel article de Richard sur l'Equipe du jour sur Collazo le Rochelais .Il n'avait plus le soutien de son équipe ,comme quoi...
    Bernard Landais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sidéré par la violence l'ineptie et l'aigreur voir la méchanceté mauvaise des commentaires engendrés sur les réseaux sociaux par l'article de notre ami.
      Je pense que tout ceci blesse un peu même si la peau du journaliste doit être bien épaisse depuis le temps, mais c'est très étonnant et choquant, décidément les abrutis sont de plus en plus nombreux dans l'ovale, c'est dommage mais bientôt très bientôt je pense qu'il n'y aura plus que des abrutis aux stades et alentours, drôle d'époque.
      Pour rajouter à notre petite digression sur l'intelligence technico-tactique entre passes et soutiens, la VITESSE je crois atout incontournable, préalable obligatoire et continuité souhaitable, sans VITESSE aucune solution pour jouer au rugby !!!!!
      Par ex, les Japonais, même avec toutes les réserves que l'on peut avoir sur leur dimension physique et leur capacité à tenir leur engagement sur 80 minutes, me semblent le bon exemple de la direction que tout un chacun devrait prendre pour la bonne évolution de notre sport, ici comme dans l'autre hémisphère.


      Supprimer
    2. Personne n'est épargné Nini, même ici sur ce blog pourtant fréquenté par des gens plutôt sympas ça peut te tomber dessus . J'ai été insultée par une blogueuse sans autre raison que sa détestation de ma personne à travers mes commentaires ; personne ne s'en est ému . Rebelote sur l'autre blog de Richard avec une série d'attaques répugnantes ; une seule réaction, celle d'André et je l'en remercie .
      Néanmoins je considère que cela suffit et après mûre réflexion ( une semaine de cogitations) j'ai décidé de me retirer définitivement des deux blogs .
      On fustige en ce moment les jeunes ; ils sont mal élevés et ne montrent aucun respect, mais quand il s'agit d'adultes, on fait comment ?

      Supprimer
    3. Sylvie, je n ai pas lu ce dont tu parles .Quant au deuxieme blog j avoue que je redécouvre son existence. C’était la même personne ?Je désapprouve totalement ces attaques ad hominen (comment dit-on en latin pour une femme ?).Ta place est avec nous Gariguette,tu n'y peux rien !
      Bernard

      Supprimer
    4. Salut, l'est où le commentaire de la perfide et malotrue qui s'immisce dans des affaires à elle et ses semblables pas destinées ?????
      Convergence de tous et soutien sans conditions, quitter le terrain pas glop, les remplaçants au niveau courent pas les bancs !!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    5. Sylvie, tu es titulaire. Ne donne pas d'importance aux cons.

      Supprimer
  13. Quoi donc nous reste t-il de commun entre * les valeurs «traditionnelles» du rugby -dont on se fait fort ici souvent d'être les tenants, à tout le moins les défenseurs-,
    * et les «nouvelles» pratiques d'aujourd'hui ???
    Quoi donc de comparable entre
    * ce jeu originel, créé par et pour les élites anglaises dans les grands collèges, obéissant à des règles de style de vie comme d'éducation morale et éducative, * et le jeu qui en a dérivé, dans des territoires porteurs de valeurs très éloignées de celles apprises dans les collèges anglais, comme chez nous où le rugby s'est installé dans des villes petites et moyennes, et reposant sur le fait, établi et non discutable, d’être d’ici plutôt que d’à côté.
    Quoi donc de comparable entre
    * le rugby sport de mélange culturel, réunion de gens différents dans leur vie, leurs emplois, répartis entre les extrêmes sur l'échelle sociale, physiquement différents, collectif cimenté d'abord par la pratique commune d’un sport de combat, avec ses notions de collectif, d'altruisme, de sacrifice, de solidarité, ensuite aux rapports humains entre dirigeants et joueurs, réseau d’amitiés, échanges de services, fraternité qui trouve sa source dans les combats partagés sur les terrains et qui se poursuit dans la vie et les parcours de chacun,
    * et le rugby pro d'aujourd'hui, piétinant les valeurs traditionnelles au profit de nouvelles et modernes notions: professionnalisation donc, médiatisation à outrance, conquêtes d’autres publics et territoires dans le seul but de toujours faire plus d'argent, installation au panthéon du sport de la professionnalisation, de la performance, de l'individualisme, les joueurs sont devenus salariés, ils travaillent, ils sont en concurrence et doivent être compétitifs dans le club devenu entreprise.
    Alors ??? Parce-que que la société change (en bien???), le rugby (je ne cause pas des autres sports, ils ont tous pris sans sourciller le grand virage pour cingler dans le grand vent de l'histoire, même s'ils vont bientôt se fracasser sur les écueils qui pointent), donc notre rugby doit-il se renier pour être «moderne» et fouler aux crampons les valeurs ancestrales de sa pratique ????

    RépondreSupprimer
  14. Au fond, pourquoi détruire? Et converger? Vers qui? Vers quoi?
    Certaines équipes, au rugby comme ailleurs, pour diverses raisons, choisissent de détruire le jeu adverse. Un peu à l'image de ceux que l'on appelait, au tennis, plus spécialement sur terre battue, des "crocodiles". Et puis, aussi, tout-à-fait dernièrement, l'équipe de France de Foot qui a basé son jeu sur le contre.
    C'est une position que l'on peut admettre.
    Et converger? C'est-à-dire? L'instinct grégaire, peut-être? Concasser, peut-être? Comme ces "picks-and-go", seules actions réellement collectives dans ce jeu d'avants d'aujourd'hui; qui opposent quasiment tous les avants des deux camps. Mais sans aucune idée, me semble-t-il, de fixation réelle afin de pouvoir déployer le jeu. Le but est briser -finalement individuellement- la défense adverse pour cause d'épuisement essentiellement; parfois peut-être à la suite d'une faute technique. Et tout cela se passe systématiquement dans les 22 mètres et, même plutôt, dans les cinq derniers mètres: soit après mêlée fermée, soit après touche.
    Quand on entend les commentateurs parler de casser, c'est toujours, encore une fois, individuellement:
    -"Il a cassé la ligne"...."Il a cassé le placage"...
    Que ce soit les avants ou les trois-quarts, les actions significatives sont, dans le jeu tel que je peux le voir, toujours individuelles. C'est ce qui me fait dire que nous nous rapprochons du jeu à XIII dans lequel toutes les stratégies doivent aboutir, à la suite de "x" tenus, lances et relances, de déploiements à gauche, à droite, à un défaut dans les mailles adverses permettant la percée et l'essai éventuel. Mais jamais, autrefois -j'emploie ce mot suranné car j'ai le sentiment de parler d'il y a cent ans!- le XV ne pratiquait son jeu sans avoir à passer par des phases de fixation au niveau des huit de devant. Il fallait, effectivement, faire converger le maximum d'adversaires vers ce point de force. Deux choses l'une: ou les défenseurs n'arrivaient pas à empêcher cette progression et les avants continuaient dans un style à la Béziers, ou ils réussissaient en employant trop de joueurs -fixés, donc- et le jeu se déployait, à la Lourdaise, par exemple.
    Personnellement, je ne vois plus, ces mouvements alternatifs de regroupements, comme des abeilles plongeant sur un fruit mûr et de déploiements clairs et nets comme une envolée de canards sauvages.
    J'ai regardé quelques matches anciens et d'aujourd'hui en accéléré: c'est fascinant. C'est comparable à des tableaux des pointillistes. Les styles du XV et du XIII apparaissent sans conteste, à l’œil nu et sans rechercher midi à quatorze heures. D'un côté, un jeu structuré autour de ces points de convergence, avec des arrêts (touches, mêlées), des ralentissements, des contractions suivies de déploiements, comme une respiration,
    de l'autre, une sorte de magma rythmée de quelques explosions individuelles et de déplacements permanents sans ruptures et à perdre haleine.
    D'un côté beaucoup de déplacements du ballon, de l'autre un enterrement permanent, continuel, volontaire de celui-ci, en attendant, à la suite de rucks dans lesquels personne ne va, une défaillance individuelle.
    Bref, c'est un jeu. C'est le jeu proposé aujourd'hui.
    Ma seule question est de savoir s'il serait possible de jouer autrement?
    Je pense que je vais aller faire un tour vers la bible, c'est-à-dire les règles, pour y réfléchir un peu plus profondément et, surtout, indiscutablement.




    RépondreSupprimer
  15. je viens de lire le commentaire de Gariguette.
    J'avoue ne pas avoir lu la première attaque personnelle dont elle parle.
    La seconde, sur "comme fou", oui. Et je regrette, à la relecture, de ne pas avoir été assez vif, rapide, virulent, clair... par rapport à ce qui est écrit. C'est à la mesure, pour rester dans le rugby, des mots délirants prononcés par Bernard Laporte à l'encontre d'André Boniface une fois et de Pierre Villepreux une autre fois.
    Au mieux, c'est un fou, au pire c'est un goujat inepte qu'il faudrait, dans les deux cas faire soigner ou sanctionner.

    RépondreSupprimer
  16. Jouer autrement ???
    Je ne sais pas si une incursion dans les tables de la loi permettrait d'apercevoir les prémices du début d'une respiration pour notre jeu, bon ça ne coûte rien non plus une actualisation des connaissances.
    Mais les règles, bon, le jeu c'est quand-même les joueurs qui le pratiquent, les règles elles ne corsètent pas le joueur, elles lui permettent seulement d'exercer sa pratique, son art, dans le respect de conventions librement acceptées par tous les acteurs, à l'intérieur de ce cercle tout est permis dès lors que l'initiative individuelle ne compromet pas le collectif.
    Le jeu proposé aujourd'hui n'appartient plus aux joueurs, petit à petit on a réduit le champ d'expression du joueur acteur pour transformer un terrain de jeu en tapis, comme au casino, pour rafler la mise maximum avec un minimum d'investissement, du moins le plus restreint possible.
    Mais rendre le jeu aux acteurs terrain, pas suffisant tant que l'économie générée piétinera allègrement les valeurs du rugby.
    Très sincèrement, je crois que c'est foutu épicétou !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, très fermement et sincèrement.
      J'ai la certitude, la conviction ...,et je peux le prouver, que les règles sont essentielles. Un peu, comme l’œuf et la poule, elles sont nées du jeu instinctif. Mais, ensuite, toute modification qu'elle soit faite pour encadrer un peu plus, modifier, améliorer, libérer...le jeu, est capitale et mérite une étude faite avec la plus grande attention. Le rugby est sans doute le sport qui, pour une raison ou pour une autre, a subi et continue de subir le plus de modification de ses règles que je ne rappellerais pas ici. Ce que je peux dire, c'est qu'à l'époque ou je jouais et entraînais, la première chose que je faisais, dès l'annonce d'une de ces modifications était de l'étudier attentivement et réfléchir aux incidences sur le jeu.
      Il est vrai que, pour aller dans le sens de Nini, les entraîneurs qui jouaient la "défense" comme ceux qui prônaient "l'attaque", arrivaient presque toujours à trouver des combines pour continuer à exploiter leurs caractéristiques qu'elles que soient les modifications apportées.
      Il n'en reste pas moins, qu'au fur à mesure de toutes ces "nouvelles règles", le jeu s'est profondément transformé. En particulier à partir de 1995 sous l'impulsion de marchands de soupe et non du jeu lui-même.

      Supprimer
  17. ... au soutien de GARIGUETTE, ....moi comme tous ici, sur ce blog,.... pas lu cette première attaque dégueu , ...pas lu non plus sur "Comme fou", (je n'y vais pas),...aussi dégueu... non, ne nous quittes pas Gariguette, tu me (nous) manqueras, ce blog changera d'âme, ... mais comment faire pour supprimer ces connards ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois savoir de qui il s'agit. D'ordinaire, il aimait bien Sylvie et c'était réciproque. Là, je ne comprends pas...

      Supprimer
    2. Attendez désolé mais Gariguette n’a pas été attaqué sur ce blog j’espere. Ici c’est respect total et toutes les opinions sont bonnes sans insulter qui que ce soit.
      Et Gariguette, en plus est intouchable
      Je serai toujours à ton soutien à gauche et à droite c’est un troisième aile qui te le dit

      Supprimer
  18. Je confirme , celle qui a sa place ici et ailleurs c’est toi , personne d’autre !!!! On ne se rend pas devant les «  degeu « 
    Je comprend l’impact que ça peut avoir surtout dans un contexte particulier mais non ! Et désolé pas vu ni l’un ni l’autre .... y a il eu récidive ?

    RépondreSupprimer
  19. Garriguette pas vu les commentaires dont tu parles ,en ce moment je ne lis qu'épisodiquement,mais comme dirait Pierre Perret T´en fais, pas mon p´tit loup,
    C´est la vie, ne pleure pas.
    T´oublieras, mon p´tit loup, les ptis cons qui t'on dit çà....sois plus forte qu'eux
    Ne pleur´ pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, soit forte pour deux.

      Supprimer
    2. Je viens de lire , chose que je ne fais jamais les commentaires sur ton article , effectivement 2/3 cons mentaires idiots dont un menaçant quand même ...et ignorant que tu es de la bas ... mais bon .... les cons ça ose tout , c’est à ça qu’on les reconnaît

      Ces forums peuvent être des defouloirs malsains pour quelques abrutis , comme dit Jean Lou a éviter totalement ! Même si soyons honnête pas la majorité , ça peut même être drôle ..

      On va rester sur le fond , gros problème managerial a tous les étages y compris au niveau du grand chef .... Les détails comme tu le soulignes en disent beaucoup et on sait que le diable s’y loge ... la preuve .... Bon après faut pas être grand clerc pour comprendre le profil du bonhomme hein ... un vrai choix clivant comme dirait l’autre ... Voyons voir à Toulon ...

      Supprimer
  20. Sur ce blog,pas tiltè non plus, retourné pourtant de deux ou trois chroniques en arrière.
    Affaire à suivre,on s' est jamais trop laissé emmerder par les rares abrutis de passage sur ce blog.
    Et puis ta petite musique nous est nécessaire, alors .....
    Revenons à notre ovalité quotidienne pour plussoyer le patron de Fagot avant qu'il nous pète une varice!
    Ben oui, Nini, l'autre P today, on les prends dans le désordre notez!
    Celui la, Pace,rythme mais pas que, c'est mon préféré, pas suffisant mais indispensable , sauf peut être au pays d'Atonio et Bastareau.
    Allez pas lire les forums, z'êtes maso ou bien !

    RépondreSupprimer
  21. Allez plutôt du côté de "Lubies", pas Swann le Benoît, mais ç'est toujours bon sa broderie mail en colique man.
    Le reste...

    RépondreSupprimer
  22. Vu les commentaires sur l’autre blog .... c’est tellement reconnaissable , on y eu droit aussi sur ce blog ...
    Comme Jean Lou l’avait écrit il y a quelque temps , nous manque pas ici ...

    RépondreSupprimer
  23. Monsieur Z aurait encore frappé ?
    Tiens donc !
    Te souviens-tu, Gariguette, que l’on me tança d’avoir qualifié de « merde dans un bas de soie » ce bel esprit dont l’amphigourisme pourtant m’amusait ? Mais sous le style, l’aigreur, toujours.
    C’est ainsi, il est indécrottable.
    Reste, Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que tu sais d'où ça vient... A ignorer malheureusement.

      Supprimer
    2. Gariguette, Z a peut être encore frappé, mais tu l'as démasqué.
      En donnant une traduction, une interprétation de sa prose, tu le touches dans son intimité, son refuge.
      Surtout ne te trompes pas de combat, il y en a de biens plus importants.
      Profite de l'amour des membres de ce blog, se construire une carapace dans la difficulté, c'est vital, mais cela peut mener à l'aigreur.
      Je t'aime

      Supprimer
  24. Je me souviens bien Jean-Michel! Moi aussi dans le temps il m'a insulté-c'est toujours gratuit chez lui- mais venant de cet esprit totalement névrosé je le prends presque pour un compliment.Balaye les écuries Richard. And make Gariguette lucky again.
    Bernard

    RépondreSupprimer
  25. Lu sur l'équipe article traitant du temps de jeu dans leurs clubs des jeunots champons du monde U.20, révélateur de ce que l'EDF est le dernier mais vraiment dernier souci de notre rugby, des instances dirigeantes FFR/LNR et des clubs réunis !!!!!!
    3 qui jouent et tous les autres qui font banquette (grosso modo à la marge, mais c'est bien ça), dans les prochaines saisons la proportion ne va pas beaucoup évoluer, nous retrouverons ensuite quelques uns de ces espoirs pour certains en PRO.D2, pour la plupart en fédérale.1 et d'autres encore délaissés aux niveaux en-dessous.
    Pendant ce temps-là les clubs auront recruté à grand bruit médiatique et à grands sacs de billets des joueurs étrangers, pour beaucoup en pré-retraite venus capitaliser tant qu'il est temps !!!!!!!!
    Notre EDF continuera donc d'être le reflet de notre championnat, jeu de tamponnades au rythme lancinant et peu fait pour préparer au haut niveau international, suite de petits et gros tas entre deux courses pas trop vite pour pas semer les partenaires. Les réformes s'imposent, même à prendre le contre-pied du présent "affaires/marchands/argent", pourquoi attendre et rester à la remorque de la pensée unique de World Rugby qui amène le rugby droit vers le mur ??
    Cette -très nette- impression d'enterrer notre si joli sport, rencontre après rencontre, saison après saison, est désespérante, l'immobilisme des instances dirigeantes françaises, trop occupées à mener leurs guerres intestines d'égos démesurés, leur incapacité à réformer en profondeur le tissu usé élimé troué de notre rugby, que faudra t'il pour que ces gens comprennent que leurs mandats, leurs contrats, leurs affaires et toutes les casseroles qui s'y attellent ne sont rien par rapport à ce sport magistral et ses valeurs, aujourd'hui bien maltraitées.
    Allez, air du temps, comme quoi tout le monde est touché, le Barrett va aller japoniser une année après la CDM, histoire de thésauriser une retraite sans plafond, vous me direz pourquoi ne le ferait-il pas, à l'instar d'autres pseudo-stars déjà partis remplir leur tiroir-caisse, certes, certes, je trouve pourtant fort dommage que des joueurs de ce niveau ne se placent pas au-dessus de ces marchés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah' Nini ce ne sont que des hommes, avec le banquier, les traites de la grosse allemande , la famille, une coquine qui pour être discrète n'en est pas moins disante !
      Perso j'aurais fait comme eux, sauf peut être la teutonne, je préfère les fines italiennes .
      Non, les coupables sont les employeurs aux stratégies à court terme, les consommateurs aussi, puisqu'on ne s' adresse plus aux amateurs.
      World Rugby est loin d'être innocent, plus préoccupé de voler au secours des riches que de développer un sport qui reste confidentiel, mais tu stigmatise surtout un problème bien d' chez nous, dans le Sud, chez les Celtes même, les espoirs, ça joue.
      Allez pas accuser Louis Ferdinand Zaza de tous les maux, les garçons, sur ce blog au moins il me semble souvenir maintenant d'un post plus court, sibyllin , et avec le recul en effet pas très gentil.
      Allez, Sylvie, j'ai bon ?

      Supprimer
  26. Salut à tous, alors je vous préviens d'avance, c'est un peu long ce qui suit, sans doute même plusieurs envois à la suite, mais bon, hein, quand on aime ……………………
    Donc,
    Nous avions entamé une bonne et intéressante conversation sur le JEU à XIII et le RUGBY à XV, je me propose de la continuer et vous laisser en filigranes quelques interrogations.
    Tout d'abord, ces deux sports ne seraient-ils pas le même, le premier se jouant tout bêtement avec deux joueurs en moins ???
    AH que nenni Nini, diront certains, certes le ballon est toujours ovale et son rebond toujours aussi aléatoire, bien sûr le combat reste premier, la passe en arrière réglementaire, mais mais mais … Attention il est quand-même quelques différences notables sur certains points entre ces deux activités.
    AH AH !!!!!!! Vous m'en direz tant. Alors regardons d'un peu plus près si ces différences ne pourraient pas, en appliquant cette adaptation situationnelle que nous aimons tant, constituer plutôt un rapprochement, et si, je vous le donne en mille Emile, à piocher chez l'un et chez l'autre nous arrivions à, sinon revenir au jeu et sa philosophie originels, du moins à améliorer cet insane bouillon que le modernisme nous inflige aujourd'hui ???
    Prenons, si vous voulez bien, les phases principales qui précèdent le lancement du jeu (mêlée, touche, le tenu/le ruck) ainsi que le barème des points marqués, la durée d'une rencontre, mais aussi le rôle de l'arbitre et son assesseur vidéo, nuisance moderne.

    RépondreSupprimer
  27. LA MÊLÉE
    - à XV, historiquement ce lieu d'affrontement entre les paquets des 8 avants, c'est la genèse du jeu, de l'équipe, la dynamique d'une équipe commence ici et pas ailleurs.
    - à XIII, les mêlées se jouent donc à 6, ne sont pas un lieu d'affrontement, mais constituent une simple remise en jeu acceptée par les deux équipes. Elles ne sont pas disputées et sont de simples remises en jeu.
    - OBS: L'on voit bien que le XIII a gardé la mêlée pour la tradition, «l'image» du rugby ne pouvant se passer de ce rendez-vous, même édulcoré. Le principal avantage me semble être de rendre plus disponibles pour le jeu les joueurs participants, non usés par l'affrontement et la lutte. On peut dire que LA MELEEE RALENTIT LE JEU mais aussi que C'EST UNE PERTE DE TEMPS !!!!! Mais l'on voit bien aussi aujourd'hui que le XV tend, réforme après réforme, à «lisser» cette phase de jeu, lui faisant perdre petit à petit cette notion d'affrontement premier, en se rapprochant petit à petit du cousin.
    - QUESTION: En diminuant le combat de la mêlée à XV, les deux 3° lignes ailes ne sont-ils pas de trop ?? Même en gardant l'effectif de quinze joueurs, le principe de mêlée simple remise en jeu vous parait-il de nature à redonner de la respiration au jeu ???

    LA TOUCHE
    - à XV, comme la mêlée, c'est une phase de conquête fondamentale.
    - à XIII, la touche n'existe pas, le ballon sort des limites du terrain, le jeu reprend par une mêlée à l'endroit où le ballon est sorti. De-même, si le ballon est tapé en touche (à la suite d'une pénalité) un coup franc est joué à l'endroit où le ballon est sorti .
    - OBS: L'on voit bien là encore que LA TOUCHE RALENTIT, elle aussi, LE JEU, et que sur la durée d'une partie, c'est aussi une PERTE DE TEMPS mais moins importante que la précédente !!!!! Transposer au XV les deux principes du XIII ne me semble pas pertinent, notamment transformer la touche en mêlée, surtout avec le pataquès qu'est devenue cette dernière.
    - QUESTION: Garder la touche pour les deux accidents de jeu, c'est à dire la sortie du ballon du terrain, vous parait-il aller dans le bon sens ??? .

    LE TENU / LE RUCK
    - à XIII, le joueur plaqué et à terre doit se relever dans les plus brefs délais et talonner le ballon pour un coéquipier, il lui est interdit d'avancer ou repartir, les joueurs adverses sont obligatoirement à 10 mètres, à l'exception du plaqueur. Au bout de 5 tenus si l'équipe ne marque pas elle rend le ballon à l'adversaire. .
    - à XV le jeu au sol engendre une litanie de rucks sans raisons d'être que de conserver le ballon ou provoquer dans l'affrontement global une faute de l'adversaire, cette arme qui est faite pour accélérer le jeu le RALENTIT d'autant.
    - OBS: il me semble que le sens que donnent les joueurs, à XIII comme à XV, des règles du tenu et du ruck transgressent l'esprit qui était à l'origine, le mouvement général du jeu et la dynamique n'y gagnent rien car conserver la balle est primordial, pas ce que l'on en fait. Cependant il y a plus de prise de risque à XIII, liée au nombre de tenus, le désir de créer et conclure est plus vif et plus rythmé.
    - QUESTION: sans aller jusqu'au tenu, qui n'est pas dans la philosophie du XV, que pensez-vous de limiter les joueurs susceptibles de participer à un ruck au porteur, son plaqueur, et 1 SOUTIEN MAXIMUM pour chaque équipe lié au ruck, 1 relayeur pour chaque équipe OBLIGATOIREMENT PLACE DERRIERE les pieds de son partenaire dernier participant, TOUS LES AUTRES JOUEURS A 10 METRES.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas bon de limiter le nb de participants aux rucks, car ça augmente le nb de joueurs en défense de ligneet donc plus difficile de traverser. Par contre, et je l'ai déjà proposé, obligation des 8 joueurs en touche

      Supprimer
    2. D'accord avec toi et puis compliqué à gérer. Pour le coup, on se rappro c'était du Xlll.

      Supprimer
    3. Si on permet donc à tout joueur de venir se vautrer dans un ruck, favorisant par là l'immobilisme et la lutte stérile, car 9 fois sur 10 le ruck est gagné au premier impact, alors pour donner de la consistance au jeu et au rythme de la rencontre, il faut OBLIGER le joueur placé en relayeur A JOUER LE BALLON DES QU'IL EST DISPONIBLE, l'arbitre par exemple criant "JOUEZ" permettant ainsi au défenseur de venir embrouiller et contester le ballon, dès lors que ce seul défenseur vient bien de derrière les pieds de son partenaire dernier composant du maul.
      L'obligation des 8 joueurs en touche dans le but de laisser du périmètre aux arrières, oui vraie bonne idée, les deux 3° Lignes ailes devront alors retrouver le style des Rives/Skrela, bien plus difficiles à tenir que pour ceux d'aujourd'hui, pré-placés dans la bonne zone selon le schéma algorythmique du lancement de jeu, vrais-faux coureurs, pions de l'échiquier sans idée tactique qui viendrait à dézinguer la programmation de qu'on a étudié et formaté la définition tout au long des séances vidéos de la semaine !!!!!!!!!
      HEU !!!! Se rapprocher du XIII ?????????? On n'a jamais été si proche, non ??????

      Supprimer
  28. Suite .........… et .........… FIN !!!!!!!!!!!! ENFIN ???????????

    BAREME DES POINTS
    - à XIII, un essai rapporte 4 points, la transformation 2, la pénalité 2 et le drop 1.
    - à XV, un essai rapporte 5 points, la transformation 2, la pénalité et le drop 3.
    - QUESTION: le drop est une prise de risque et une action de jeu, la pénalité et la transformation un exercice de visée et de tir confortable. L'essai à 7 points (pas de transformation, action qui prend un temps infini), le drop à 3 points et la pénalité à 2 points, ça vous parait-il pertinent ???

    DUREE D'UNE RENCONTRE / ARBITRAGE
    - Pour le TEMPS DE JEU, compte tenu des demandes ci-dessus (moins de temps mort, remises en jeu plus rapides …), 80 minutes vous semble toujours bien adaptées ????
    - ARBITRAGE/ARBITRE-VIDEO: idem remarque pour le temps de jeu, si l'on supprime tout ce qui RALENTIT LE JEU et qui n'est plus vraiment du jeu (mise en mêlée, mêlée refaite, rucks batailleurs ...) l'arbitrage en est facilité. Pour l'arbitrage vidéo, je pense que les nombreux appels à cet arbitre dénotent de la part des arbitres de centre et de touche un déni de responsabilité, ce n'est plus le trio d'arbitres les maîtres du terrain, ils se défaussent sur l'arbitre vidéo (et le diffuseur, qui selon l'angle de la prise de vue va influencer la décision.
    - QUESTION: les arbitres de touche ne prennent plus aucune responsabilité sur une action d'essai, se contentant pour les touches de lever ou non leur drapeau, redonnons leur leur rôle premier d'arbitre de plein droit et donc de prise de décision. Malgré les intérêts financiers et malgré aussi la multiplication des images, limitons au maximum l'appel à la vidéo en demandant aux 3 arbitres de terrain de décider et EN CAS DE DOUTE PARTAGE PAR EUX ET EUX SEULS, faire appel au préposé à la caméra de surveillance. Z'en pensez quoi ??????

    PARDON DE LA LONGUEUR, JE RECOMMENCERAI PAS, PROMIS/JURE SI JE MENTS JE VAIS EN ENFER......... MAIS BON …..... HEIN …........ LES PROMESSES N'ENGAGENT QUE LES GENS QUI LES RECOIVENT !!!!!!!!!!!!!!………..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Questions argumentées, réponse concise :
      Pourquoi modifier un jeu dont tout le monde, sauf nous, s' accommode?
      Ne serait il pas plus simple de se remettre à niveau pour essayer de rattraper ceux qui pratiquent
      ( bon, c'est que mon avis)le plus bô Rugby ?
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. accomoder: supporter, faire avec !!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Pas une question de remise à niveau, juste savoir de quel jeu nous parlons, si effectivement ce n'est plus qu'un ersatz de celui auquel nous avons joué, est-il bien raisonnable d'en causer ????
      Le plusssss bô de tous les rugby du monde
      C'est celui que j'ai joué tout petit,
      J'ai r'gardé tous les rugby à la ronde,
      Mais jamais je n'oublierai celui-là !!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    3. Je suis plutot d'accord avec l'essai à 7 points sans transformation...les essais entre les poteaux sont le plus souvent les moins construits alors que ceux sur la ligne de touche sont en général l'aboutissement d'actions plus larges. Pourquoi alors récompenser l'un et pas l'autre...
      Complètement d'accord avec le problème de la gestion du temps ! c'est incroyable de voir le temps perdu pour se mettre en mêlée, faire un renvoi au pied etc... Pourquoi ne pas faire comme au basket et ne décompter que le temps de jeu réel, c'est à dire le temps où le ballon est en jeu ? Au moins l'arbitre video servirait à quelque chose pendant 80 minutes !!

      Supprimer
  29. Pas le temps maintenant, mais je reviens vers toi incessamment sous peu.

    RépondreSupprimer
  30. Quand on partait de bon lundi
    Quand on découvrait de Ritchie
    La neuve gazette
    Nous étions quelques bons copains
    Y avait Zan Lou y avait André
    Y avait Sergio et puis François
    Et Gariguette

    On était tous espantés d'elle
    On se sentait pousser des ailes
    A lire ses textes
    Sur ses petites tournures de phrases
    On a souvent vécu l'extase
    Rythme entre java et jazz
    L'swing Gariguette

    Faut dire qu'y'avait tant d'empathie
    Pour nous et pour notre rugby
    joli prétexte
    Et toujours de l'humanité
    Et jamais de méchanceté
    Mais de l'envie à partager
    Chez Gariguette

    Quand les échanges devenaient vifs
    Elle savait jouer de l'esquive
    Sens de la fête
    Puis on commentait à tous vents
    Faisant naître un bouquet changeant
    De joliesses et sentiments
    Pour Gariguette

    Quand un intrus venait hors-jeu
    Côté ouvert mettre le feu
    Nous prendr' la tête
    Tous au soutien pas un manquant
    Le coeur un peu serré pourtant
    D'être séparés par le temps
    De Gariguette

    Prendre avec elle un intervalle
    Venir main-main prendre la balle
    La vie si chouette
    On se disait c'est pour demain
    J'oserai, j'oserai demain
    Quand on ira sur les chemins
    Avec Gariguette !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca file la chair de poule. Quelle belle preuve d'amitié, d'affection que cet arrangement !

      Supprimer
    2. Très ouvert, à l'inverse du jeu qu'il combat, de la verve et du temps de jeu, le Nini. Fait pas banquette !

      Supprimer
  31. Mais quel talent ! Sur toutes les balles notre Nini ! et Bamba commencera plutôt avec les Barbarians ..... peut être pas plus mal pour lui ?
    Allez le soleil a rdv avec la lune mais la lune n’est pas la et le soleil non plus , ti du di tu di

    RépondreSupprimer
  32. En parlant de talent belle interview de Laurent Puricelli dansL'Equipe. Il dure et fait attention à sa santé. Messages intéressants pour pouvoiŕ jouer longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julien... Michel
      Et pourtant, pas épargné par les blessures qui l'ont détourné d'une carrière internationale en 8, dont on ne saura jamais si elle aurait pu être intéressante

      Supprimer
  33. Ben tiens après Puricelli on va demander à Robert Marchand pour l’hygiene de vie ... et on va s’y coller !

    RépondreSupprimer
  34. Certains JIFFS ou U20 apparaissent dans les compos de cette journée... Les staffs s'inspireraient ils aux commentaires ou avis de ce blog ? Ou déjà dans la gestion des effectifs avec les matchs de tournée à venir ?

    RépondreSupprimer
  35. Repasse le dernier Black/Australie. Quelle vitesse, soutien, placement, adresse. Des moments de justesse désarmant pour l'adversaire.

    RépondreSupprimer
  36. Ah il me semblait bien que je l'avais déjà vu!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, c'était bien 1 match en direct pour la Bledisloe cup.

      Supprimer
    2. Et à la fin c'est toujours les blacks qui gagnent,c'est pour çà cet air de déjà vu.

      Supprimer
  37. Retrouvé ces 2 poésies dans un énième dossier marqué "rugby", avant la journée du FLOP.14 un peu de fraîcheur pour ce jeu. Tout d'abord un texte anonyme qui parlera sûrement aux innombrables et inébranlables "TALONS" d'ici :

    Quelle belle chose que la mêlée…
    Cartésienne,
    Méthodique,
    Logique,
    Humaine,
    Pour commencer.
    Puis les bras se tricotent…
    Les reins se tendent…
    Les appuis s’ancrent…
    Les deux bêtes s’amarrent…
    Les deux hydres n’en font plus qu’un,
    Et la bête respire,
    Fume par givre,
    Glisse par boue,
    Eructe toujours,
    Chavire et s’éviscère souvent,
    Et Parfois même…
    Explose !

    Plus légère, cette ode aux ailiers, œuvre d'un ancien du PUC Jean Amsler:

    Le pâle demi d’ouverture
    Montre un profil de bas relief
    Attentive à l’ordre du chef
    Se courbe la mêlée obscure.
    Le stade où courait un murmure
    Attend muet comme une nef
    Le trois-quart aile à l’exploit bref
    Dont l’envol triomphant fulgure.
    Un frisson naît, grandit et meurt
    Et soudain jaillit la clameur
    Car vingt neuf poitrines halètent
    Tandis que droit comme un couteau
    Tout seul il court vers les poteaux
    Lui que quinze volontés jettent.

    RépondreSupprimer
  38. Clermont/Castres, ouvert pour l'instant. Slim1ni sorti 10 mn avec son vis à vis. Tjrs dans ses travers...

    RépondreSupprimer
  39. Inébranlable, inébranlable, c'est vite dit!
    Les mots ont un sens, aussi, des fois !
    S' accommoder des règles, dans la vie comme dans le Rugby n'est pas forcément une contrainte, et sauf à vivre seul sur une Île déserte , difficile de s'en affranchir .
    Le sport justement ça sert à s' y préparer, enfin ça devrait !
    Sinon, le jeu dont auquel je cause, perso , c'est le dernier Nz /Australie, par exemple, si ça c'est un ersatz, vive la chicorée, la margarine. ...
    Allez Nini, des poètes anonymes comme ça si tu en trouves d'autres, on est preneurs .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH AH !!!! Les mots ont un sens ….. Et comment, mon n'veu !!!!!!!
      Au moment de l'écrire j'ai eu aussi les doigts saisis d'hésitation, ai failli juste après mettre entre parenthèses un jeu de mots, pas osé, laissé l'imagination de chacun faire le lien ou pas. Me doutais bien qu'un forban ou l'autre de l'équipage embarqué sur ce rafiot monterai à la hune pour déclamer sa diatribe.
      Tiens l'est où le cap'tain ???? Sans doute dans les cales du navire enchaîné devant un poste de TSF pour ingurgiter le menu du jour du FLOP.14 !!!!!!!
      J'ai du mal avec "accomoder", appel aux linguistes d'ici pour trouver un autre mot …… qui ait du sens !!!!!!!!
      Inébranlable, y'a qu'un talon qui pouvait se trouver atteint de ce côté là, m'enfin, quoi, bon, mais, alors, oui !!!!!!!!!!

      Supprimer
  40. Je vois bien que les commentaires s'essoufflent au rythme d'une partie qui emprunterait pour moitié au FLOP.14 et pour l'autre au TAUPE.D2, me demande si nous n'allons pas finir sous respiration artificielle quand notre EDF va venir nous réciter, bredouillante, son rugby issu des deux malades précités !!!!!!!!!!!!!
    Tout fout le camp, les potos, hier encore ma fille et le (futur ??) gendre se rendaient à Domenech dès l'annonce d'un partie du CAB, certes la saison dernière et le début de la présente ne les avaient pas outre mesure enthousiasmés, mais voilà t'y pas que ma fille et le (ex ??) gendre étaient aujourd'hui au Michelin regarder les bibendum affronter le CO, on n'est jamais trahi que par les siens !!!!!!!!!!!!
    Bon, ce fut plus trapu que le CAB, dixit les 2 traîtres, cependant la bouillie reste la même, le fond de sauce bien de chez nous est identique, plus de temps passé à faire des mêlées qu'à jouer, des pénalités qui tombaient encore plus drues qu'à Gravelotte, encore des blessés à foison qui interrogent sur la préparation de tous ces athlètes, le fait du match selon ma fille la sérénité de Laidlaw qui tranchait avec l'agitation désordonnée de Kockott, ainsi que le grand talent de Penaud.
    En ce moment je crois la suite la journée, au rythme des blessures en tous genres et des forfaits, peut-être une chance de voir nos jeunes CDM U.20 arriver plus vite que prévu ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clermont sans Parra .... et qui ne sera pas des tests de Novembre ... malchance pour lui et une oportinite pour les «  jeunes «  ,

      Supprimer
  41. Australie en gros progrès , avec un poil moins de déchet dans la zone de marque seront pas loin ....

    Chez les Savea le flanker est un sacré client ! Quelle activité !

    Tiens on a vu du jeu au pied offensif intéressant des deux côtés ...

    Ça reste beau ce Rugby la !

    RépondreSupprimer
  42. Déjà un bout que Tautor n'avait plus de nouvelles, la serveuse du Bambou Bar l'embrasse, et c'est bien la le principal !
    Et des gamins qui fatiguent leur ballon, aussi, technique de passe aléatoire mais sens de l'évitement inné, faudrait s'en occuper.
    Bon, vu que la continuité n'est pas le fort de la maison bleue, une arverne cohérence chez les 3/4 semblait faire sens, mieux qu'un ersatz, fou-tu
    Nôtre meilleur championnat du monde bien à nous, celui qui nécessite des nouvelles règles bien à lui vu qu'il y a rien qui va est passé par là, innebranlable !
    Qu'on se rassure, les adversaires se préparent dans la sérénité, c'est déjà ça.
    Allez Tautor, faudra penser à faire un virement, depuis le temps qu'on boit sur ton compte, ici😀🌊🏄

    RépondreSupprimer
  43. Hello !!!!! Bon dimanche à tous, ici la forêt a revêtu son joli manteau tout blanc et le thermomètre s'est généreusement mis à l'horaire d'hiver.
    Pour vous accompagner dès l'aube de ce dimanche, à la demande générale de Jan Lou et une petite pensée pour Gariguette, au lendemain de la bonne performance du FCG propre à regonfler le moral, un petit poème:
    Ovale bancal

    J’aime les choses bancales
    Les jouets cassés
    Les hommes  abîmés
    Les mêlées branlantes (ndlr: spécial JL)

    J’aime les choses bancales
    Les jardins en fouillis
    Les lits dévastés
    Les vestiaires en guenilles

    J’aime les choses bancales
    Les gueules brisées
    Les sourires fêlés
    Les scores fragiles

    J’aime les choses bancales
    Les ciels hésitants
    Les cœurs  froissés
    Les tribunes en vrilles

    J’aime les choses bancales
    Les filles perdues
    Les amours déçus
    Les botteurs en déprime

    J’aime les choses bancales
    Les victoires arrachées
    Les bières éventées
    Les chansons en prime
    Les hommes et les ballons …
    … Qui ne tiennent pas debout !


    RépondreSupprimer
  44. Ben oui, il neige sur la Corrèze, plus majeure. Faudra voir au déjel... Allez pour l'instant 1 coup d'antigel.
    Pas le cas pour le ST qui renaît de ses cendres, si si, pas impérial mais pas mal. Quelques beaux mouvements pas bof. C'est pas le Gé qui dira le contraire... Et avec à la clé 1 Dupont déjà supersonique. C'est un peu notre B. Barrett à nous, finalement. Souvent E en soutien ou pour redoubler afin de tirer les marrons du feu. Les oies (que dis je les jars) redeviennent grasses.
    Sinon, que dire d'1 Macalou, ou Diaby, qui ne sont pas dans le groupe EDF, alors qu'ils sont en vue régulièrement et nettement plus adroits et joueurs que des Le Roux ou Lauret, voire Pica molle (pas pica d'or) ? Quant à Gourdon, Richard, y a t'il 1 problème avec Garba, toi qui a enquêté à La Rochelle ? Parce que je l'aimais bien tu sais...

    RépondreSupprimer
  45. Oh Toulouse 🙏😊
    Et Dupont T comme transformation
    dupond D comme démarrage
    Et oui revoilà Toulouse
    pour Brunel il préfère mettre les mauvais sous le tapis Saint Macalou
    le gÉ
    Et le Diaby est dans les détails
    Ou il attend le tournoi pour mettre ses Diaby d’hivers

    RépondreSupprimer
  46. DUPON avec un T ou un D, certes certes, simple interrogation/ pour l'avoir voisiné du côté du Magnoac quand môme, son évolution physiologique me fout très franchement la trouille, alors oui l'a les fusées pleines charges et les boosters surarmés, mais les attaches tiendront-elles devant la force exigée par tous ces lancements ?????
    ST: les thuriféraires clament et déclament le grand retour de la vierge rouge, sur la dernière rencontre, juste quelques remarques: l'adversaire -l' USAP en l'occurrence- possède en majorité le ballon, envoie et renvoie du jeu, face à une défense super-organisée en style "Maginot" (comme toutes les défenses du FLOP.14 d'ailleurs) bute sur le mur, s'essouffle et se vide de sa substance, alors l'adversaire profite d'une perte de balle ou d'un moment de moins proche soutien pour contrer, quand-même 3 essais sur des pertes de balle USAP de plus de 50 mètres. Ceci conforte mon observation qu'il vaut mieux laisser le ballon à l'adversaire, se replacer continuellement sur les largeurs, et attendre patiemment ce fameux turn-over qui, inévitablement, survient, et comme les NZ nous le montrent si bien, jouer et accélérer seulement sur ces actions.
    EDF : les choix des hommes vont nous faire s'entretenir grave dans les temps qui viennent, cependant, au-delà donc du choix des hommes, on aimerait bien savoir pour quel jeu ????? Les hommes, déjà du pas glop à venir, j'entends Danty ici et Bézy là, m'emballe pas trop ça, on ne doit pas, les responsables et moi, regarder les rencontres par le même bout de la lorgnette, bon sont en capacité donc plus à-même que moi sans doute de tirer la substantifique moelle des joutes hexagonales, peut pas m'empêche, c'est bête hein, de douter parfois, souvent, toujours !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et pas seulement jouer les turn over , être capable d’infliger de longue séquence qui fatigue , exemple l’essai de Squire hier ....

      EDF quel jeu ? Faire au mieux Nini avec ce qu’on a ... Rien ne s’inscrit dans la durée dans cette Fédération depuis un bail , le fait de ne pas considérer 2019 comme une étape de construction pour 2023 veut tout dire ... l’important c’etait de virer Noves , on voit bien aujourd’hui que ça n’allait pas beaucoup plus loin puisque on nous annonce JB jusqu’en 2020 ce qui laissera 2 ans et quelques mois pour mettre sa patte ....
      Pour Tautor l’addition va être lourde au Bambou bar depuis le temps .... tu dois avoir de bonnes raisons ....

      Supprimer
  47. RCT / SR tout à l'heure, imagine que Ritchie est déjà dans les talanquères pour nous faire vivre les Collazo-retrouvailles, alors quels maritimes maîtriseront le mieux les vents contraires, l'équipage de la rade ou celui du port atlantique ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou, dans le temps, qui va prendre le vent d'autant dans la gueule.
      Bordeaux/Beaujolais, bof, cuvée insignifiante.
      Sinon, Serin s'en irait à Montpelle A fric du Sud (bien aimé ce jeu de mot), ou peut être Toulon...
      Remplacé par Lucu à l'UBB.

      Supprimer
    2. Y s'en mettent plein les dents dans les commentaires de l'équipe mais y en a qques bonnes.

      Supprimer
  48. Le LOU quelle intelligence, après la 80éme ils font une penal touche, se font contrer et donnent dond 1 point de BO à l'adversaire, du jour et du championnat, presque la meilleure bévue de la saison. Pdt le match je me disais, et le Diaby on va lui donner sa chance en bleu, et je vois comme Sergio que je ne suis pas le seul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et d'un autre côté, on veut nationaliser 1 Willemse pour l'intégrer en EDF (j'ai rien sur les qualités du joueur) alors que nos jeunes 2e barres se portent bien et ne sont pas flop dans ce 14. Comme Parra blessé et on le remplace par Lesgourgues qui reprend et on prend tjrs pas Irribaren. Les convergences sont bizarres...

      Supprimer
  49. Tant d'occasions gâchées pour La Rochelle.
    Bernard

    RépondreSupprimer
  50. Réponses
    1. Pourquoi, il est toulonnais ?
      Ça converge plus dans la rade, ça s'auto détruit. Et pourtant Fekitoa, Savea, Samoa & co. Mais médusés comme les supports à terre ! Ils agonisent gluants sur le sable, et translucides. Fin de l'été et direct dans l'hiver. Il neige sur la rade majeure...

      Supprimer
  51. Capitaine O Capitaine ... laisser le temps au temps ....quand on voit un coach bouffé par la pression sur le bord du terrain on se dit que le message n’est pas encore passé , tout simplement parce que jouer le maintien avec un effectif comme celui la n’est pas crédible
    Lanta , Reggiardo , et Glas doivent sourire en lisant ce genre de propos ....

    RépondreSupprimer
  52. J'aimerai savoir ,si quelqu'un peut me le dire ,ces capteurs que les joueurs ont dans les maillots ,en dehors de tout ce qu'ils captent ,courses intensité et tout le reste ,est ce qu'ils captent la connerie, parce que au match Begles Lou sur ceux du Lou il est possible que çà aie "bugué"sur la dernière action .Parce que là c'était pas le grand méchant Lou ,mais le père noel ,aller chercher à marquer un dernier essai qui ne leurs servira à rien en s'exposant à un contre,en n'ayant pas été terribles tout le long du match ....En plus j'ai comme des dons de voyance parce que je l'avais annoncé ,si quelqu'un a besoin je fais çà ,mais je débute et je ne fais pas encore par exemple les retours d'affection !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passé la journée à analyser les capteurs de connerie de nos joueurs d'élite ; ben rien . Encéphalogramme plat . Glasgow à 3 . Et puis j'ai compris ; c'était mal branché ! Comme ici https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is
      ressemble un peu à Brunel le père Lamoureux, non ? Eh oui faut s'y faire, le Top14 c'est un peu la 7e compagnie : ringards, dépassés bah ... au moins on va se marrer ! Soyons honnêtes, le capteur de Freddie " la boulette" Burns faisait aussi des pics impressionnants à Toulouse ...
      Pour les retours d'affection, je crois que tu devrais t'y mettre Zaza, parce que Collazo va en avoir besoin bientôt
      Sinon merci de m'avoir redonné goût au blog ( Zaza c'est Bartolico, bande de nazes, pfff .... faut vraiment tout vous dire !)

      Supprimer
    2. J’adore quand tu nous traites de Naze
      Cela veut dire que tu es là
      Merci Gariguette pour tout
      Ton intelligence, ta poésie tes chansons
      Ta culture
      Tout
      Merci c’est nous qui sommes chanceux de t’avoir et de te voir
      Le Gé

      Supprimer
  53. Faudrait voir si je fais les guérisons à distance aussi ,là je commencerais par un truc facile ,les épaules de Beauxis ....samedi il a pas dû trop les faire souffrir .

    RépondreSupprimer
  54. Stade Français sur 3 Bulls du Sud. Véritablement l'autre À fric du Sud.

    RépondreSupprimer
  55. Il est sympa ce JB , il commence toujours par nous faire des blagues , Guirado capitaine ... ah non mais quand il s’y met Jacquot il est irrésistible . La ou il est encore plus drôle c’est quand il parle «  de l’homme en forme «  et «  des jeunes qui ont besoin de s’aguerir «  Je serai pas surpris qu’il démarre une carrière en stand up ! Il y a du Buster Keaton en lui sauf qu’il parle et qu’il a la moustache mais faire rire sans sourire ou rire soi même c’est tout un art ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. J’adore les capitaines qui ont la tête dans le gazon et dés qu’ils ont le ballon foncent la tête baissée.
      Belle Vision du jeu.
      Mon beau-frère disait c’est un pizzaiolo.
      Et Brunel nous roule dans la farine
      J’arrete de lui tailler un costume ! Brunel
      A moins qu’il tient à Guirado comme la Brunel de ses yeux ou de lisieux
      😊😭😊

      Supprimer
  56. L'art et la moustache... mais ça fait pas tout, à part le stand up éventuellement. Et Hansen il en pense quoi de J&B ? Comme ses prédécesseurs, tjrs pas trouvé de charnière (certes les blessures). Tjrs pas de colonne vertébrale. Des capitaines "fantômes", pas foncièrement éconduit mais reconduits quand même. Et la tête, et les jambes, alouette EDF, tu vas encore te faire plumer. La chasse est ouverte. Et plutôt petit gibier, pas très sauvage et vite dans les gibecières, mais sans saveur pour les consommateurs que nous sommes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hansen il a tape fort , il demande 4 mois de repos entre le dernier match d’une saison et le premier de la prochaine .... mais évidement «  on voit bien qu’il a pas des salaires à payer lui .... »
      On devrait pas l’écouter un peu à World Rugby ?

      Supprimer
  57. Apparemment, grand communicant ce J. Brunel, j'ai retenu qu'ils préparaient la CM 2019 et que les résultats de novembre ou du Tournoi importaient peu, une façon comme une autre d'ouvrir le parapluie, ou de reconnaître qu'on n'a pas le niveau, reste plus qu'à determiner ce niveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça sent bon l'amateurisme, pour ne pas dire le n'importe quoi ! On a quand même échappé à Didier Guillaume ci-devant ex- président du GIP pour la CDM rugby 2023 ... Ce grand étourdi n'avait pas capté que cette fonction ( proposée par Bernie) était bénévole voire honorifique et sans rémunération à la clef !! Du coup il démissionne et erre comme une âme en peine à la recherche de quelques brouzoufs pour améliorer son ordinaire ; qu'à cela ne tienne, Jupiter le nomme Ministre de l'Agriculture . Gageons qu'il va bien cultiver son jardin à défaut du nôtre .

      Supprimer
  58. Hello,
    de retour d'Irlande. Vais prendre un peu de temps pour vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Capitaine ………. OH Capitaine ………… Pas de souci l'équipage a navigué en haute mer avec maîtrise, bon on est pas trop sûr d'où qu'on va mais voilà, le retour du cap' une vague sur le travers et HOP c'est reparti mon kiki !!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Je vois ça, Nini, ou plutôt je le lis. Top. Il y a de quoi mastiquer. Et j'ai lu aussi que Gariguette était revenue. Un petit break de temps en temps, c'est parfois salutaire. Pour savoir ce qui manque et ce qui est superflu.

      Supprimer
    3. Quand Ritchie se fait surprendre torse nu devant son clavier, c'est un chroniqueur. Quand je me fais surprendre dans la même situation, je suis un bran....

      Supprimer
  59. Ah ben t'as du bol, tu fais pas partie de la bande de nazes, alors !
    Z'avez vu, un nul à Agen et tout le Dauphiné se libère, distribue des bourre pifs en pleine paix, non mais ou qu'on va, qui c'est Raoul ?
    Sinon, avec notre ami Claude à la tête de la CDM 2023 ( pour les étourdis c'est celle qu'on prépare mais selon des sources autorisées, on pourrait passer rapidement à la prochaine , 2027,objectif plus realiste), fô s' attendre à des grands moments de probité, pas d'inquiétude.
    Guirado, ça serait pas un exemple de notre gabegie; un type doué ,vaillant, dur au mal , dont le seul défaut est de faire ce qu'on ( est un con )lui demande .
    Il est de bon ton d'affirmer qu'aucun froggie n'aurait sa place chez les meilleurs, suis pas trop d'accord, j'en vois même un bon paquet , entraînés sous d'autres cieux qui forceraient notre admiration.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  60. Et sans ça, les ceusses expatriés sur l'île de beauté, hier les casque de travers et la mêlée secouée ??? Espère pas trop de dégâts et que le protocole commotion se passe bien !!!!!!!
    De toute façon, quels que soient les adversaires et les évènements, INEBRANLABLES les types, alors !!!!!

    RépondreSupprimer
  61. Ben oui on a des bons même des super bons qui auraient leur place ailleurs et qui je pense vont le démontrer sur les tests , je ne fais pas la liste sinon on repart pour 200 post
    Nos problèmes sont bien identifiés , désolé j’ai la flemme de les répéter ... mais je ne vois pas ce que la belle entente FFR / LNR propose de fondamental pour faire avancer l’EDF , non je ne vois rien de nature à transformer nos lacunes , pas le début du commencement

    Quelques bonnnes nouvelles quand même ... à l’arriere trois jeunes bien intéressants qui préforment régulièrement , par contre derrière Lopez ....... donc nous y revoilà avec le poste d’ouverture au point que le ST commence à y mettre Dupont .... et sur les ailes ç est pas près de s’envoler sauf à arrêter l’hypocrisie et mettre nos franco fidjiens ... et puis globalement quand même le pari de la jeunesse , peu risqué au vue de nos derniers résultats , ce n’est qu’un jeu quand même ....et quand on a des champions du monde on n’a pas le droit d’insulter l’avenir quand même !

    RépondreSupprimer
  62. Naze ….... Nase !!!!
    Ah ! non ! c’est un peu court, madame !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en gamme…
    En variant le ton, – par exemple, tel oualtère :
    Jouïssif : « Moi, talon si j’avais un tel blaire,
    Il faudrait sur-le-champ que j'te le redressasse ! »
    Amical : « Il doit drôlement te gêner pour la passe
    Et la balle tu la vois au moment de l'intro ??? »
    Descriptif : « C’est un aspirateur à pernod !!!!
    Que dis-je, un aspirateur ? … C’est une pompe ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue trompe ?
    De réservoir, ou de sentir les -mauvais-coups ? »
    Gracieux : « Béquille qui vous empêche de tomber à genoux
    Quand d'en face pleuvent les pignes
    Des mains des secondes lignes ? »
    Truculent : « AH ça, monsieur, à la mêlée écroulée,
    Le soc vous laisse si fort planté
    Que même vos deux piliers ne puissent vous déterrer ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, d'enterrer la gonfle dans la boue ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit garde-fou
    De peur que sa taille l'empêche de prendre place ! »
    Pédant : « Ce monstre là, monsieur, qu’en vérité
    Personne encore n'aurait imaginé
    Dut avoir tant de chair sur si peu de place ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce harpon est à la mode ?
    Pour prendre une poire, c’est vraiment très commode ! »
    Emphatique : « Aucun vent ne peut, appendice percé,
    T’enrhumer tout entier, excepté un centre ou un ailier ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne
    Pour un coup de boule ou une bonne beigne ! »
    Lyrique : « Ne pourrait-on en faire une chanson ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous matraque,
    C’est là ce qui s’appelle avoir une tête à claques ! »
    Campagnard : « Hé, boudu ! C’est-y vraiment un nez ?!
    Nenni, C't'une carotte, un concombre voire un navet ! »
    Militaire : « Pointez donc votre missile ! »
    Pratique : « Pourrait faire une belle godille ?
    Assurément, monsieur, juste en dessous du rafiot ! »
    Enfin parodiant Achille Talon en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
    – Voilà ce qu’à peu près, ma chère, vous auriez dit
    Si vous pensiez qu'un peu de lettres et d’esprit
    Se dissimulaient chez nous pauvres hères
    Et aussi peut-être quelques lettres !
    Alors que nous n’avons que les cinq qui forment le mot : rugby !
    Eussiez-vous eu, d’ailleurs, charitable amie
    La bonté d'épargner nos tout petits globes
    Nous faire en quelque sorte une conduite de Grenoble
    Que vous n’eussiez pas articulé ce naze
    Qu'on dirait droit sorti d'une foire à occases
    Et si nazes nous sommes, soyons le donc fièrement,
    La tête en l'air et le naze au vent !!!!

    …………. Et ………… Ramène ta fraise à la prochaine mêlée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien joué la tirade des nez, Nini ... Pour changer je te propose la tirade des nénés ( en hommage à Fabrce Landreau ) c'est bien sûr directement inspiré de Cyranono
      donc ....

      Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, madame, si j’avais de tels nénés,
      Il faudrait sur-le-champ qu'on me les amputasse ! »
      Amical : « Mais ils doivent tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanaps ! »
      Descriptif : « Ce sont des blocs ! … ce sont des pics ! … de véritables caps!
      Que dis-je, des caps ? … Ce sont des péninsules ! »
      Curieux : « De quoi servent ces oblongues capsules ?
      D’écritoire, madame, ou de jolis pianos ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que maternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ces perchoirs à leurs petites pattes ? »
      Tendre : « Faites-leur faire un petit parasol
      De peur que leur couleur au soleil ne se fane ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ces seins sont à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nénés somptueux
      Vous soulever tout entiers, sinon vent tempétueux ! »
      Lyrique : « En voilà des roberts ! Quels étranges nichons ! »
      Naïf : « Ces monuments, quand les visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, madame, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignons sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, C’est-y des nénés? Nanain !
      C’est queuqu’ pomme géante ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous les mettre en loterie ?
      Assurément, madame, ce seront les gros lolos ! »

      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher Nini ce que vous m’auriez dit
      Car vous avez des lettres et beaucoup d’esprit
      Mais des nénés, ô le plus charmant des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais, ou alors tout petits !



      Supprimer
    2. AH AH !!!!!!!! Et bien Madame je dis chapeau, adaptation situationnelle toujours en éveil, je reste estomaqué par votre présence continuelle sur la ligne d'affrontement, comme dans l'axe, la profondeur et bien sûr dans les grandes largeurs, je me garderai bien, céans, d'amorce une contre-attaque de peur que le Nini ne prenne en retour une paire de nénés dans le naze !!!!!!!!!!
      Amicalement et bienvenue au cleubouze, c'est ma tournée.

      Supprimer
  63. Convergence, convergence, est ce que le top 14 a une gueule de convergence ? Non
    Et certains, au contraire de ceussent de l’hémisphère sud débarquant on France, partent le naze au vent et revienne la c...... entre les jambes, n.ayant pas fait l’unanimité. Laquelle ne l’est pas plus pour la charnière EDF, comme cette tournée à venir qui sera plutôt charnière pour confirmation d’envasement, à défaut d’invasion du podium de têtes, les veaux ayant perdu depuis longtemps la recette de la sauce ravigote et devenus têtes à claques sans réussir à mettre la chance en cloque. Quels cloches !!

    RépondreSupprimer