mardi 31 décembre 2024

2025 : que le jeu demeure

 

La vieille année s'en va, vive 2025, donc. Le temps s'écoule et ce n'est souvent qu'au moment où il atteint sa butée que nous percevons la vitesse à laquelle il file et, surtout, nous glisse entre les doigts. Quel est donc, à ce titre, le chemin parcouru par le rugby depuis qu'il a quitté sa gangue amateur en 1995 ? Trente ans, déjà. Est-ce un autre jeu ? Sans aucun doute. L'activité économique qu'il génère a-t-elle dépassé la pratique sportive ? On peut sincèrement en douter quand se mesure en dizaines de millions d'euros le déficit financier qui plombe son bilan.
Reste des douze mois écoulés le reflet d'une médaille d'or olympique décrochée par l'équipe de France à 7, et il faut la placer en regard des "affaires" qui polluèrent l'été dernier pour tenter d'apporter un peu de lumière quand les zones d'ombre voudraient nous happer. Heureusement, le jeu de mains nous éclaire lorsqu'on se tourne vers le terrain, jeu de Toulousains que subirent les Irlandais du Leinster en finale de Coupe des Champions et les Bordelais surclassés à Saint-Denis en quête du Brennus.
Je vous souhaite avec le plus de force possible que quelque chose puisse vous effleurer, du sentiment particulier dont une seule passe détachée, venant devant nos yeux d'un match auquel nous assistons, un mouvement offensif qui ne peut surgir que du tréfonds d'une relance inspirée, nous touche comme un rayon de soleil et nous tient liés, quelque chose du doux plaisir que nous éprouvons quand nous sommes au stade et que ce ballon passe de mains en mains.
N'en est-il pas déjà ainsi, pour un décalage subtil ou un plaquage appuyé ? Si au cœur d'une rencontre à La Rochelle, Perpignan, Toulouse ou Clermont, à Castres, Pau, Bayonne, Montpellier ou Toulon, à Jean-Bouin, à Chaban ou à l'Arena, Vannes ou Lyon, passe un frisson d'émotion ovale, où donc ce frisson surpasserait-il ou égalerait-il seulement ce qu'éprouvent ces héros modernes que sont les joueurs eux-mêmes ?
Le poète écrit : "L'homme désire et redoute à la fois d'être tiré de lui-même : il sent que l'infini va le toucher, qui contracte sa poitrine en voulant l'élargir, et va ravir son esprit. A cela vient s'ajouter le respect de la perfection de l'art : l'idée de la jouissance permise d'une merveille qu'il va recevoir en lui comme s'il avait avec elle des affinités, entraîne une sorte d'émotion et même d'orgueil, l'orgueil le plus heureux et le plus pur peut-être dont nous soyons capables."
Ainsi s'exprimait Eduard Mörike relatant de Mozart le voyage à Prague. Alors ravissons nos esprits, touchons l'infini, respectons la perfection de l'art, jouissons de toutes les émotions, recevons le meilleur des affinités. Et comme les vibrations sublimes des accords du maître s'écoutent au-delà de la coda posée au bout de l'ultime portée, j'aimerais vous offrir en guise de cadeau à l'occasion de cet instant charnière de joyeuse intimité un peu du silence qui prolonge l'œuvre. Elle est descente en chacun de nous, avant que nous remontions goûter ensemble la nouvelle année.

33 commentaires:

  1. "L'équipe lourdaise se mettait en route comme un orchestre s'élance pour interpréter une œuvre. Les lignes mélodiques s'ajoutaient les unes aux autres avec précision, belle exécution associant le talent de chacun avec l'ingénieuse harmonie collective. Et si cela ne suffisait pas, il y avait l'essentiel, à savoir le respect et l'amitié, ciment des hommes du rugby".

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais si notre rugby pro est celui que nous attendions , mais je sais simplement que ce que j'attends soit une belle santé pour tous ceux du blog et leur famille ; car sans sa famille et ses amis , le monde est un peu vide ..alors que 2025 vous comble , ce sera déjà bien et si nous voyons de beaux matchs , on ne s'en plaindra pas !
    Pace e Salute

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marc pour tes vœux à la suite de cette belle chronique de l'année.
    Une petite question pour Richard.
    As tu une idée de pourquoi tu as choisi de désigner le lieu de rencontre de trois clubs, dont les deux parisiens, par le nom de leur stade?
    Est-ce que ça aurait un rapport avec la dimension de spectacle initiée par Max Guazzini, déclinée autrement à l'avenant (salle fermée) et de Chaban et ses chambrées de plus de 30000 spectateurs qui deviennent de plus en plus des supporters et connaisseurs?

    RépondreSupprimer
  4. Et bien sûr que chaque "Je" continue à demeurer, sans faire plus qu'il ne faut, utiliser juste l'eau pour les besoins courants, brûler juste l'énergie nécessaire pour avancer.
    Eviter de passer à côté des choses, juste un cadrage débord de plus au temps.
    Bref éviter les en-avants, les passes mal assurées, les feintes de passes inappropriées bouffant l'occaze d'essais...
    Et on sera pas mal.

    RépondreSupprimer
  5. Oh zut, trente ans !
    Bien sur que le jeu a évolué, encore heureux, c'est leur métier à plein temps.
    Et même notre bon vieux Rugby des modestes talenquéres, pour le peu que j'en vois semble plus aéré, plus sain surtout.
    Ce n'est pas, j'espère seulement une impression ?
    Ce qui ne bouge pas c'est la galère des Préz, des trésoriers, des éducateurs, tous bénévoles et toujours obligés des faire des miracles avec des bouts de ficelle.
    Je leurs souhaite une fédération enfin à leur chevet.
    Et à vous tous que nos épistolaires relations ne meurent jamais.
    Allez nous

    RépondreSupprimer
  6. Hello les plumes 2025,
    Tous nos Voeux de bons marins, une table, des verres et des rires, du vent et la vie devant vous ! Car pour la routine, on est servi ! Le stade toulousain écrase tout le monde comme le PSG ou comme Verstapen ! La morosité finalement est implicite car le rugby est au creux de la vague. Heureusement le Vendée Globe est là pour nous tenir en haleine, du moins nous ! Les terriens, viticulteur, conteur, barman, écrivain and Co, allez aux Sables d'Olonne pour les arrivées, un moment unique à vivre, loin d'une enceinte avec du gazon synthétique ! Cherchons, les affinités, l'émotion, les vibrations et le silence du vent dans les voiles et du clapot contre l'étrave du bateau. Ave Moussaillons, l'embrun nous chatouille les narines.

    RépondreSupprimer
  7. en premier lieu que cette annee nouvelle soit favorable a tous
    le reservoir toulousain est un gisement
    une chose m exaspere concernant le cas Chat aucune info concernant le fonds je deplore que les journalistes s alarment pour la liberte de presse mais vu l usage qu ils en fontil n en nont pas besoin nous vivions danes un pays ou on cache le nom des acteurs de faits divers on censure a tout va on attire le lecteur avec des titres racoleurs pour ne livrer aucune infos pertinentes le journalisme a perdu de sa noblesse le style ICI PARIS l emporteaisi que la fiente des methodes HANOUNIENE

    RépondreSupprimer
  8. Si l'internat des jeunes ingénieurs toulousains en ovalistique se porte, s'exporte (sexe porte, chai pas, et puis mauvaise blague 😆)bien, à Paris après l'apothéose des JO les 2 clubs parigots se portent nettement moins bien. Travers va se barrer du Racing, Blin va faire des piges conseils mêlée au SF à côté de la télé, Freshwater arrive aussi pour prendre en charge la mélée. Mais c'est peut être la tête du staff qu'il faut revoir. Est ce que Labit fait le moine ? La question est aussi vaseuse que le jeu de mot...
    Quant à Chat ou même encore Tarrik, ainsi que le sélectionneur Samoan démissionnaire poursuivi par la justice pour tentative de viol sur mineurs ça racole peut-être, quoi que, mais ça décolle pas vers des que ma joie demeure...

    RépondreSupprimer
  9. j'écoute le disque blanc des Beatles et a l'instant " while my guitar gently weeps " on dirait Barbarians All Blaks 73, une symphonie ....pour le top 14 je n'ai pas encore saisi la subtilité de la musique ...

    RépondreSupprimer
  10. Un petit Toulouse, non ?
    Mais que dire des Sharks, à peine des roussettes, le King Park a du apprécier!
    Allez Marco, aucune subtilité dans le Kwazulu- Natal .

    RépondreSupprimer
  11. Hello les stratèges du Bambou Bar et de Corse Matin !
    Sous un ciel aux teintes orangées, à l'ombre des majestueuses montagnes qui bordent l'Afrique du Sud, l’histoire du "Stratège de la Bonne Espérance" du rugby s’écrit dans les chants des supporters et les murmures des vestiaires. Cet homme, à l’esprit aussi acéré que son regard, n’était autre que l’architecte discret de l’une des plus grandes dynasties du rugby moderne, celle des Springboks. Une légende vivante, certes, mais un mystère pour beaucoup. Un homme qui, comme le vent qui balaie les steppes d’Afrique, sait se faire entendre sans jamais crier. Hélas, pour nous, les boys des "Sharks" manquent totalement d'appétit, loin des bases de son maître ! Tout commence à Cape Town, là où les océans se rencontrent, où les vagues viennent se briser contre les rochers avec une telle force qu’elles semblent vouloir modeler la terre elle-même. Magellan et quelques hauturiers s'en souviennent à jamais. Nous idem que pour l'avoir fait quelques fois ! Chaque joueur, sans exception, devrait être prêt à sacrifier son ego pour le collectif, un principe aussi ancien que les traditions sud-africaines elles-mêmes malheureusement qui ne font plus recettes. Donc un petit "Shark" en tongs devant un Stade maladroit ce qui a temporairement gâché la 3e mi-temps du carré. Allez les Beatles !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diaz, Bartolomeo de son petit nom et qui a laissé (entre autres) son patronyme a cette plage maudite doit s'en souvenir!
      Une vrai lessiveuse au large de la mal nommée Good Hope, mais en mettant enfin la flèche a bâbord il pensait en avoir fini avec l'interminable océan des Atlantes.
      Il s'en faudra encore d'une centaine de milles pour découvrir le Cap des Aiguilles ,la porte de la Mer des Indes, et son courant diabolique .
      Si le cœur vous en dit ( il devrait!) faites le petit détour par Stellenbosch, c'est la que vit pour toujours l'âme du grand homme.
      La modeste tribune de son stade laissera vagabonder votre imagination par delà les monts de Franchoeck, entre deux arabesques des gamins de son académie.
      Allez, tous les enfants de Monsieur Danie.

      Supprimer
  12. Petit Toulouse, oui, quand on ne prend pas toutes les opportunités de marquer (et elles furent nombreuses) on reste dans un à-peu-près pas glop du tout. Déçu par les SAF, par contre le centre remplaçant qui rentre à la fin c'est du tout bon, pour les autres paraissent gavés de rugby, de jeu, d'entrainements, de séances muscu et tant de choses qu'ils en ont oublié que le rugby c'est aussi un jeu et qu'à ce jeu ne pas jouer est suicidaire.
    Grand Monsieur Danie, que oui, grand joueur entraineur dirigeant, grand Homme quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Nous ici, petit CAB, tout petit, un coup au stadium des lions un coup à l'extérieur des chèvres (pardon les chèvres, c'est juste pour l'image), le fils Broncan lucide :"On est stupide, une équipe inintelligente et les équipes inintelligentes elles ne gagnent pas des matchs, Il faut combattre au rugby et y associer un cerveau et s'en servir à bon escient. Maintenant ?? C'est fermer sa gueule, travailler et se préparer pour la suite."
    Allez les chèvres !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Autant la sélection nationale Afsud est difficile à jouer que les clubs boks c'est moins dur.
    Idem pour l'Irlande à part encore un peu Leinster.
    Et la mer prend toujours l'homme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contraste entre la réussite des Springboks et le niveau de jeu affligeant montré par leurs franchises ce week-end interroge; en fait ils s'en foutent, de la Champions Cup ? Quand je pense aux grands matchs visionnés il y a quelques années des Bulls ou des Sharks, les voir se prendre 50 pions dans l'hiver tarnais ou se faire battre à Durban en jouant à 2 à l'heure par un Stade toulousain lui-même particulièrement mauvais, y'a de quoi se poser des questions.
      Et hier La Rochelle a manqué le coche; Hastoy n'a pas démérité, mais en fin de match il a été clairement en-dessous sur 2-3 ballons importants à jouer, tapant au pied par réflexe (et mal) au lieu de chercher une autre solution.

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Petite question, le championnat entre les équipes de clubs du sud n'existe plus ? j'avoue ne pas suivre toujours l'actualité car elles un peu "chiante" parfois et donc je passe a cotés des changements ...
    Mais il est sur que leur franchises , soit ne sont pas concernés pas ce championnat nordiste , soit ils sont vraiment mauvais ce qui m'étonnerait quand au vu de l'équipe nationale. Car on ne peut être champions du monde deux fois avec des buses qui qui ramassent a chaque sortie dans cette bouillie de championnat européen

    RépondreSupprimer
  16. Que pensez vous du fait d'inclure jegou et auradou aux 42 joueurs du XV ? en ce qui me concerne , c'est donner une mauvaise image que d'inclure deux joueurs qui n'ont pas respectés des consignes de base en sortant , en buvant et en ayant eu des rapports sexuels douteux ...consentants ou non ...que la justice les ai relaxé n'enlève pas ce qu'il s'est passé ...galthier aurait du avoir la décence d'attendre minimum 1 an avant de les convoquer...le temps pour ces deux joueurs de faire amende honorable sur des comportements douteux ...

    RépondreSupprimer
  17. Les 2 joueurs non inculpés ils retrouvent tous leurs droits si il fallait se priver de tous ceux qui ont pris des aises lors des tournees estivales resterait peu d effectifs .La verite appartient au terrain et les 2 PAMPASIENS DEMONTRENT DE SACREES QUALITES EN CONSEQUENCE ILS MERITENT LEURS SELECTIONS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il fallait interdire d'élections les épersonnes condamnées antérieurement à inégibilité...🤔😒

      Supprimer
  18. Procédure juridique toujours en cours, l'appel de la plaignante remet tout à plat et laisse nos deux pampaïstes toujours sous la menace d'une condamnation, donc pour de la sérénité ce serait bien de les laisser en dehors de notre EDF, d'ailleurs plus généralement je trouve perso que la décision de leurs clubs de les réintégrer n'est pas la bonne, pour les mêmes raisons qu'exposées plus haut.
    En passant, je remarque qu'il ne faut pas aller trop vite en critiquant une décision de FG qu'il n'a pas prise,
    Bon, on attend la liste de FG, entre les jeunots qui poussent (Dréan) et les anciens qui repoussent (cf Slimani) nous aurons sans doute moult commentaires à faire !!!!!
    Moins 7 ce matin dans la plaine Coujou, ça pèle, un temps à pas mettre un supporter dehors et garder joueurs et ballons bien au chaud dans le vestiaire.
    Actu rugby, on devient de plus en plus un copié-collé du foot et autres sports/spectacles mercantiles, la plupart des infos concernent des joueurs qui mutent d'ici à là n'importe quand dans une saison, des entraîneurs qui s'épanchent et penchent vers d'autres cieux pour l'avenir, avec pourtant une saison et des engagements normalement à honorer mais dont ce monde pro se fout comme de la couleur du maillot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blanc et noir, rouge et noir, jaune et noir, bleu et blanc, rouge et blanc,....mais tout se mélange dans la pale dans les résultats tte. Un peintre y reconnaît plus ses Chat(s). Tant qu'il y aura des chemins à explorer. On est de plus en plus dans l'alternatif. On le voit bien à la sortie, pour le plus grand nombre

      Supprimer
  19. Bah, Nini, on peut encore faire le tri de ce qu'on veut lire, et en parler ici.
    Mais tu as raison, trop d'info tue.....
    Depuis longtemps déjà le compte rendu principal du match sur l'Equipe ou Midol à disparu ou presque, noyé dans quatre pages d'infos "périphériques", fô trier.
    Créer des affaires Jalabert ou provoquer du clik avec Jegou et son pote doit être plus payant.
    Allez ,moins 7, Marcel a hiverné la pompe?

    RépondreSupprimer
  20. Allen , tu as faux , ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas inculpés qu'ils sont innocents de beuverie , de coucherie lamentable ...je ne suis pas un ange et quand je faisais des conneries, je rentrai dans ma grotte pour me faire oublier et espérer le pardon , en tous les cas faire mon méa culpa ....il eut été vraiment intelligent de les laisser tranquilles ; mais je doute depuis très longtemps de l'intelligence de galthié qui ne voit que deux choses , la lumière et le fric ....et si nous manquons de joueurs de haut niveau , nous jouerons avec des jeunes mais le front haut et le cœur pur ...je préfère perdre avec ma dignité que gagner sans morale ..Confucius ou Lao tseu , ou Jésus ...

    RépondreSupprimer
  21. Confucius-Lao tseu-Jésus, sacré première ligne de filous, meilleurs que les Rapetou, entrée en travers, pied levé, coups de casque et autres douceurs, mais c'était bien fait et on leur connait même quelques adeptes, je parierai pas qu'il n'en existe pas quelques foyers entre les vallées de Chevreuse et de la Vézère !!!!
    Oui on lit on cause ici de ce qu'on veut, et c'est heureux, et comme au comptoir du cleubouze après quelques tournées la discussion est animée les avis partagés épitouça, et puis la dernière tournée met tout le monde d'accord sur le constat "tout ça n'est pas si grave, aux prochains entraînements/dialogues on remettra tout à plat pour améliorer tout ça.
    D'ailleurs, en vue de renforcer le collectif, effectivement notre Marcel, en charge du collectif comptoir et auto-proclamé chef de la pompe, a fait le nécessaire pour agrémenter l'hiver et préserver la cohésion du groupe.

    RépondreSupprimer
  22. Ah Marco!
    Revenons plutôt vers le jeu et les bonnes questions que tu poses, sur le vrai niveau des équipes Sud Af.
    En faisant le choix de l'Europe, sur lequel on peut revenir mais que je trouve cohérent, ils ont peut-être sous-estimé l'aspect sportif, aveuglés par l'insolence réussite des Bocks.
    Pour ce qui est des Bulls de Pretoria je crois pouvoir affirmer que mes potes du premier cercle la bas souffraient même de melonite aiguë .
    Ca tombe bien,j'y suis dans 15 jours, je travaille le sarcasme.
    Plus sérieusement ( quoique ),leurs grosses franchises sont engagées sur trois fronts, Europe, Curry Cup et Vodacom , et tout ça avec des budgets, un potentiel aussi plus proches de Brive que de Toulouse .
    Forcément ça coince.
    Allez, une ébauche de réponse, on en reparlera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le vodacom et c'est une couche supplémentaire du gâteau rugby ...mon dieu que c'est affligeant de voir que l'Afrique du Sud avec 60 millions d'habitants , aimant le rugby et le foot , n'ai pas un championnat normal calqué sur le notre ...car a l'inverse de la France qui est footeuse en grande majorité , l'af sud se partage mieux entre foot et rugby....ceci démontre que ce pays est encore en voie de développement en terme d'organisation et d'infrastructures sportives ...et je n'ose aborder le volet social humain qui fait que le sport est quantité négligeable quand on a rien dans l'assiette....ni un toit décent au dessus de sa tête ...pays riche mais si pauvre

      Supprimer
    2. Si pauvre et culturellement si partagé... Encore un héritage empoisonné des blancs... Les jolies colonies de...😄

      Supprimer
  23. A l'inverse de nous les fédérations ont une démarche volontariste auprès des populations défavorisées et beaucoup considèrent le sport comme un moyen de quitter le township.
    Comme ici le Rugby est très médiatique mais ne représente que 8 ou 10%des licenciés ( idem le Cricket environ)le foot 80% !
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la différence c'est que le rugby est 3 fois champions du monde alors que le foot a un niveau zéro ...et je pense que les gamins se tournent vers le rugby car l'équipe est de plus en plus coloré ...1 joueur en 95 , et maintenant moitié moitié presque

      Supprimer
  24. Bonjour du blog,
    je ne vous oublie pas mais j'étais en vacances dans le Sud, au soleil, et c'est la première fois que j'ouvre mon ordinateur depuis plus de dix jours. Une petite cure zéro azerty, ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben alors t'as pas eu le résultat des Coujoux !
      Allez Nini c'est quoi ce bintz?

      Supprimer