Parmi les grands joueurs français - Vincent Clerc, Aurélien Rougerie, Yannick Nyanga, Julien Pierre - qui ont mis, ces temps derniers, un terme à leur carrière sportive, Frédéric Michalak s'impose hors catégorie en rouge et noir. Non pas au titre de premier enfant de la presse people avant Sébastien Chabal et Mathieu Bastareaud, ou que sa médiatisation parfois exagérée reposât davantage sur son charisme que sur ses performances, mais par une lente mais sûre maturation. L'homme s'est imposé derrière le joueur.
Jeune retraité après dix-huit saisons de rugby, l'enfant de Ramonville, fils d'un maçon et d'une femme de ménages, s'est tourné vers les autres bien avant le coup de sifflet final. On lui connaissait des actions de génie : elles sont désormais sociales, en direction de jeunes - souvent oubliés - des quartiers. Puisque le rugby est irrigué par les vertus de solidarité, pas étonnant que le combat de Frédéric Michalak porte sur le soutien scolaire, la mixité, la parité, l'art, l'emploi et la formation.
Ces principes, il les a fait siens au sein du club de Blagnac dont il est l'actionnaire principal. Quinze kilomètres - un symbole - séparent Ramonville de Blagnac, en banlieue toulousaine. A ceux qui critiquent, parfois à juste titre, l'inertie et la morgue du personnel politique quel qu'il soit et d'où qu'il parle, se rappeler qu'il est possible d'agir sans attendre que d'autres le fassent pour nous. Loupiot à la chaussette baissée sur de fines jambes arquées, Frédéric Michalak avance ainsi à pas de géant.
Nous l'écrivions dans une précédente chronique, la nostalgie est un virus dont il faut se défaire. Ce qui était mieux avant n'est pas obligatoirement pire aujourd'hui. «Je ne pense pas que notre sport ait changé, qu'il soit devenu plus violent, note au diaposon Michalak dans une remarquable interview accordée à notre confrère et copain de L'Equipe, Karim Ben-Ismaïl. Il y a toujours eu des gros accidents ou des mecs K.-O. C'est un sport de combat (...) Les mecs sont de plus en plus athlétiques, vont de plus en plus vite alors que la formation technique n'a pas suivi. Beaucoup de commotions cérébrales sont dues à des erreurs de placement technique lors du plaquage.»
Passé de la liberté absolue d'expression à l'organisation à quatre temps incompressibles, de la créativité à la «gestion» d'un match, de la fluidité aux schémas de jeu, Frédéric Michalak avoue s'être «réadapté» et parfois «recroquevillé.» Mais, ajoute-t-il, «j'ai pris du plaisir à découvrir cette manière de jouer des Australiens,» lesquels avaient initié leur révolution (organisation pensée, combinaison préalable, soutiens obligatoires, angles de course rentrants, options multiples en sortie) en 1984 lors d'une tournée victorieuse dans les Iles Britanniques sous la férule de leur coach, Alan Jones, pour atteindre deux points d'orgue en 1991 et en 1999 avec Bob Dwyer puis Rod Macqueen, trophée Webb-Ellis dans les mains.
Demi tricolore mais caractère entier, Frédéric Michalak est papa d'un petit Hugo, six ans, qui découvre la balle ovale à l'école de rugby. Quelle ne fut pas la surprise de son international de père quand l'éducateur lui a sorti une feuille de statistiques : «Les gamins, il faut qu'ils s'amusent. Faut pas qu'ils plaquent jusqu'à au moins douze ans, s'insurge Michalak. Ils doivent jouer sur le mouvement, pas être spécialisés à un poste. C'est trop tôt. Ils devraient apprendre à faire des passes des deux côtés, à jouer des situations de deux contre un, ou de trois contre deux, à savoir taper dans un ballon. Et, surtout, prendre du plaisir !» Du pur jus de kiwi.
«La vraie essence de l'homme se présente dans son visage,» assure Emmanuel Lévinas. Regardez celui de Frédéric Michalak, épanoui. Mais surtout considérons son regard, tourné vers les autres. Il s'agit dans ce face-à-face de faire «l'expérience de l'infini», interpelle le philosophe. Le visage d'autrui vient rompre l'ordre de notre existence qui (parfois) tourne en rond. Car, en effet, sans le surgissement dont parle Lévinas, nous pourrions vivre dans un entre-nous, repliés, groupés mais guère pénétrants. La rencontre nous oriente alors - c'est un mouvement - vers l'Autre. S'installe ainsi l'idée d'infini, ou plutôt une idée de l'infini. Et son corollaire qui est l'éthique, à hauteur ou en profondeur, selon. Autrement dit notre devoir de transmission.
Si vous ne savez pas quoi lire cet été pour rester à la plage : le Dictionnaire des penseurs (éditions Honoré Champion) est disponible. Co-écrit avec le philosophe et demi de mêlée Christophe Schaeffer. Voyage avec cent personnalités qui ont marqué notre histoire et changé notre façon de voir le monde et d'agir.
"Le visage d'autrui vient rompre l'ordre de notre existence qui (parfois) tourne en rond". Cela me plait beaucoup.
RépondreSupprimerEh oui. D'où l'IRL des Quinconces, entre autres regroupements. Instant real life. Le moment de vie vraie.
SupprimerJ'ai ajouté "parfois" comme tu le suggérais subtilement. Et effectivement, c'est mieux.
SupprimerL'altérité à partir de l'expérience, donc. De l'éthique et de la morale également. Du moral et pour le nôtre aussi, du coup. Un mec dans la passe plutôt que dans l'impasse. Son cartable serait il bourré de coups de génie ?
RépondreSupprimerEt 1 homme tout neuf, donc !
SupprimerExcellent, Sergio. Je vois que cette chronique t'inspire.
SupprimerDe Nicolas Bouvier dans "Poussières et musiques du monde":
RépondreSupprimer-..."j'ai découvert cette formidable musique balkanique...surtout Serbe...Cette musique qui m'a complètement tétanisé...suivre cette piste musicale...jusqu'en Inde...Çà a été un des motifs puissants qui m'a fait toujours revenir dans ces territoires....où la musique fait vraiment partie du quotidien, ce qui n'est malheureusement pas du tout le rôle qu'elle a chez nous....véritable caverne d'Ali Baba dans laquelle je pourrais passer la moitié de mon existence parce que, pour moi, une vie sans musique, çà n'aurait pas grand sens."
On peut changer quelques noms propres et mettre "rugby" pour musique et le tour est joué.
Ah Bouvier le voyageur préféré de Benoît. Que je vais retrouver samedi pour la séance de dédicace chez moi.
SupprimerTu voudras bien le saluer de ma part.
Supprimer(Nicolas Bouvier est aussi mon écrivain-voyageur préféré...)
appelle moi demain pipiou
Supprimerben moi c'est Chateaubriand mon écrivain-voyageur préféré, tu peux le salu.... euh la bise à Benoît et Christophe s'il rôde par là aussi.
SupprimerAprès avoir lu tous les cosmologistes, j'ai attaqué les penseurs indiens et asiatiques, oui je lis par thématique ; pas trop my cup of tea ... suis pas zen ou alors avec beaucoup de verveine avant . Mais bon ...
Bouddha : 🍓🍓🍓
Dalaï lama : 🍓🍓
Gandhi : 🍓🍓🍓🍓
Lao Tseu : 🍓🍓
Sun Tzu : 🍓🍓🍓🍓
Trungpa : 🍓🍓🍓🍓🍓🍓 ( il a raison Christophe, c'est le meilleur )
A propos du manque de femmes dans votre ouvrage, je viens d'apprendre qu'il n'y a que 2 % de noms de rues portant les noms de femmes célèbres ...
Hello Gariguette
SupprimerAh Trungpa. Me souviens d'une lecture un soir avec Benoit, Seb et Christophe qui nous lit Trungpa. Wahou...
Pour les femmes (penseuses ?), dis moi qui tu aurais mis ?
Marie Curie ? Sans doute. Simone de Beauvoir ? Il y a déjà Olympe dans ce registre.
SupprimerNous avons trois penseuses. C'est déjà plus que le nombre de femmes célèbres dont un rue porte leur nom.
Il faut dire que les femmes ont été longtemps ostracisées. Du coup... Elles investissent la pensée en nombre à partir de l'après-guerre. Se souvenir que les femmes ne pouvaient pas signer de chèque, ni voter... En France.
hello, j'ai répondu sur les deux Simone, Veil et Weil . Simone Weil - LA figure de la compassion, qui relie les philosophies antiques et indiennes par ce seul fil ténu mais si puissant - plus penseuse et intellectuelle que l'autre Simone sans doute mais bon Simone Veil quand même ... libérer ainsi les femmes c'est incommensurable ( bon la panthéonisation suffira peut être ? pas sûr ...)
SupprimerEssaie de lire "Le Sourire du Tao" de Lawrence Durrell, autre grand écrivain voyageur -d'une autre époque c'est sûr.
SupprimerLà, on tombe dans un vaste domaine, une sorte de puits sans fond dans lequel les femmes se taillent la part du lion: à commencer par Alexandra David Néel, Ella Maillard etc..
Je pense qu'il te réconciliera avec l'esprit Zen....A son propos, le matin, lorsqu'il prenait son verre de blanc (il était un peu alcoolique..), il disait:
- "Je vais rétablir l'équilibre du monde" ou quelque chose d'approchant sur la stabilité de ce dit monde...
Simone Weil, oui bien sûr. Nous y avons pensé. Mais qui enlever dans les cent ?
SupprimerMais son travail touche surtout la condition ouvrière et le mysticisme. Ce qui est quand même un peu court.
SupprimerJe résume de façon abrupte, désolé. Mais je dois faire court. Je pars... A demain donc
Supprimerun peu court ... "toute séparation est un lien " on dirait du Schaeffer .... et dans "la condition ouvrière " : J'ai tiré en somme deux leçons de mon expérience. La première, la plus amère et la plus imprévue, c'est que l’oppression, à partir d'un certain degré d'intensité, engendre non une tendance à la révolte, mais une tendance presque irrésistible à la plus complète soumission. Je l'ai constaté sur moi-même, moi qui pourtant, vous l'avez deviné, n'ai pas un caractère docile; c'est d'autant plus concluant... Tiens on la met à la place de Nietzsche ? Il paraît que l'époque est transgressive ...
SupprimerDans un choix de cent forcément subjectif même à deux on laisse des lecteurs frustrés.
SupprimerÇa avait déjà été le cas avec le désir de lire. Et l'absence de Roth.
Pour répondre nous n'avons jamais considéré le genre comme étant un critere. Simone Weil a été évoquée. Mais son empreinte dans la pensée à l'échelle de monde n'est pas assez marquée. Nous semble t il...
Je me souviens d'une émission ou Fred Michalak est allé au viet nam dans un village perdu ; ce fut une très belle émission pleine d'humanité et de plaisirs et voir les gamins de ce village perdu jouer avec un ballon de rugby fut une belle séquence ....Cet homme porte sur son visage le plaisir , la joie et l'humanité pour qui veut bien le regarder ...Merci richard de cette dernière chronique ..
RépondreSupprimerAvant dernière...
SupprimerRendez vous mercredi pour la dernière de la saison
Rien à voir avec l'infini, ni avec Fred mais bon le titre de l'Equipe du jour "No pasara ! " ... je dois probablement manquer d'humour mais bon, y'a des mots auxquels on ne touche pas ou alors avec beaucoup beaucoup de précautions .
RépondreSupprimerD'autant que ça n'a rien à voir avec l'Argentine mais bon...
SupprimerJ'avoue que ça me dépasse aussi un peu... mais l'époque est transgressive, dirons-nous !
Supprimer"Le passage de l'Ebre", par exemple..."Ay Carmela!".
SupprimerEt chez toi, Richard, une certaine tension...?
Supprimernon, aucune. Je suis pour l'Argentine. Mon épouse aussi... Nous sommes unis pour le meilleur et pour le pire...
Supprimerj'ai parié avec un patient que l'Argentine allait gagné 3/0 , ils ont commencé a se réveiller au 3ème match alors que nous nous sommes éteints CQFD !!!! maintenant l'incertitude du sport fait que cela reste ouvert ! 14 juillet en nouvelle zélande ...
SupprimerEn effet, un titre un peu " leger", pardonnez leurs,ils ne savent pas ce qu'ils disent !
RépondreSupprimerMais autres temps, passons....
Sinon, tata de Beauvoir, perso, un peu trop rive gauche, plutôt Angela Davis, Hannah Arendt...
Allez no passaran, avec un n !
Hannah est là
SupprimerMartin Luther avant Angela. La parité obligatoire n'est pas notre souci.
SupprimerAh bon, le colis même pas encore chez ma Momman, alors forcément, le temps qu'il traverse, j'en suis pas encore aux bonnes feuilles 😊
SupprimerAllez, Espagna agora ?
Ahora !
Supprimeret puis impossible d'atteindre la parité ou alors faut mettre Christine Boutin la grande penseuse chère à Janlou ...viens de regarder la liste-bis, elles y sont nos gonzesses ( Beauvoir, Curie, Weil et aussi Elisabeth de Fontenay ) bien contente d'y retrouver Marc Aurèle ou JS Mill ou encore Buffon, quelle belle idée ! Il y a aussi Victor Hugo que je ne vois pas trop en penseur mais bon vous devez avoir vos raisons .
SupprimerRooh, ma Christine. ...
SupprimerAvec Buffon gaffe hein, mon épouse est née native de Montbard ( oui, bon, j' vous raconte ma vie, jusqu'à Septembre on à que ça à secouer, préférez qu'on cause des costumés de frais ( Tchale Watchou), des survets ringards ( Bernie), des echafaudeurs ( machin),du recrutement de Brive ou des fulgurances de Mourad , alors!)
Bon, j'en étais ou, si vous m'interrompez tout le temps, ah oui, Buffon.
Un tout bon celui la, solide sur la durée, pis en plus si j'avais le malheur de dire qu'il avait un bouton sur le pif je mange des carottes toute la semaine, merci!
Come on Burgondie.
Victor Hugo ? il a inventé le concept de libre pensée. Tous les libres penseurs lui rendent un hommage unanime. Le lire c'est penser. Il a pensé la liberté (entre autres) en choisissant ses mots, en les pesant. Pour panser nos blessures.
Supprimeroui mais du coup quelle est sa portée universelle ? V Hugo franco-français pour moi, habile et parfois sensible lecteur de la vie de son pays . Libre-penseur certes, mais penseur tout court ?
SupprimerEn même temps c’´etait dans le langage usuel quand même ... et devenu culte pour les raisons que nous savons
RépondreSupprimer«
La nostalgie un virus dont il faut se défaire «
Belle chronique , « apaisée « apaisante grâce à une tête de gondole qui a su donné un sens à sa vie et qui semble généreux , altruiste ...
Merci pour l'apaisement
SupprimerCe serait le mot de la fin. D'année ovale et pensive.
Et puis la paisibilité est propice au détachement de l'esprit, du terrestre, pour une évasion pensive et pansive, pas si passive que ça.
RépondreSupprimerAujourd'hui grosse journée at home : dédicaces et France-Argentine !
SupprimerSergio tu es mûr pour la zénitude, moi je suis avant tout dans le combat comme Bamba !
SupprimerLa paisibilité c'est aussi se trouver sur 1 lieu serein avec des ami(e)s, et apprécier le moment autour d'un verre , de nourritures terrestres simples du coin de préférence, un peu de zik en fond éventuellement, de nos préférences, apprécier l'instant, l'existenciel et s'apprécier. Chistéra à la Baptiste et retour à l'intérieur.
SupprimerÇa peut être aussi les oreilles dans le casque, la tête dans les pensées initiées par la musique.
Allez, je m'détache pour l'apéro avec fils et p'tit fils. Gaspacho maison, grillades jours de porc et pain d'Auvergne et dessert... de la gariguette !
D'aubergines, pas d'auvergne
SupprimerSIFREDIT ? Faut pas lire vite ,c'est mon gros défaut.....
RépondreSupprimerDans le dictionnaire des penseurs ? 🤔😳😂
RépondreSupprimerPenseur suis je ?
RépondreSupprimerVais je voir un match comme Espagne Portugal ? Une entorse à mes habitudes ... Car hormis 1998, mon plus beau souvenir fut la coupe du monde 1970, un mondial jamais égalé tellement les matchs ont généré du jeu, du suspens et des stars ... J'ai reconnu Fofana chez les Bleus et le bouc é Messi aire .. 👍🏈🏈🏈
Ça ne doit pas coûter cher le tatouage en Argentine 😇
RépondreSupprimerPas mal l'idée du sélectionneur sur le banc, un poteau, un penalty, hmmmm
RépondreSupprimerRitchie, toujours argentin 🤔
RépondreSupprimerMagnifique égalisation une purete
RépondreSupprimerMaintenant sûrement !
RépondreSupprimerDeschamps "de la vivacité et de la vitesse" dans le dico des Penseurs🤔😭
RépondreSupprimerDans le dur ! Va falloir s’employer la !
RépondreSupprimerLa Vivacité est Argentine ... Ne ris pas Ritchie 👍
RépondreSupprimerDirais plutôt de l'efficacité maxi pour les argentins. Fallait tuer le match en 1re.
SupprimerPour les commentaires, manque aussi de vivacité 😉
RépondreSupprimerWaouh la vitesse 👍👍
RépondreSupprimerPuting énorme frappe de Pavard, au fond.
RépondreSupprimerMagnifique !
SupprimerVitesse Ritchie 🏈🏈🏈
RépondreSupprimerFaut gérer maintenant😑
RépondreSupprimerEt voilà...
Vitesse CQFD Mbappé ...le futur ZZ
RépondreSupprimerJoli geste de DD et de son adjoint réconfortant Matuidi sur son jaune ... à méditer Mr Brunel et consorts
RépondreSupprimerPavard en train de confirmer en latéral.
RépondreSupprimerInexistant Messi ... Il ne sera jamais champion du monde ...
RépondreSupprimer"Ribeye or Bife sin savor" por la tarde hombre ... Un bon magret par ici
RépondreSupprimerDu maria, PSG aimerait bien le voir comme ça en championnat...
RépondreSupprimerUne seule action sur l'ensemble du match ...
SupprimerY a plus qu'à serrer les fesses !
RépondreSupprimerLogiquement 1 match avec 3 but d'écart
RépondreSupprimerPar la ruse et la force comment parvenir au pouvoir .... vu cet aprem' à Kazan sur le terrain 11 Bleus machiavéliques . Bon maintenant qu'ils ont le pouvoir, suite de la leçon : comment s'y maintenir ? Pfff ....les 100 penseurs y'a que ça de vrai !!
RépondreSupprimerGariguette, qui dit Le Corbusier dit Charlotte Perriand. Qui dit Sri Aurobindo doit parler de Mirra Alfassa, dite "la Mère", créatrice d'Auroville, et ainsi de suite...Très souvent un homme nommé créateur est "doublé" d'une femme quasi identique et qui passe au second rang. Ainsi, Maria Montessori et Célestin Freinet....Martin Luther King et Angela Davis...Quand le domaine est plus spécifiquement féminin, comme pour Édith Butler, Susan Sontag..., on en parle un peu moins...!
RépondreSupprimerEt ce n'est pas le fait d'être second comme tous ceux qui viennent après Sigmund Freud, par exemple. Là, il a ouvert, effectivement une porte dans laquelle tous les autres se sont engouffrés apportant ensuite, chacun, leur touche particulière, leur sensibilité et leur pierre à l'édifice.
Et où peuvent se situer des penseurs comme Germaine Tillon, Pierre Bourdieu....? En créateurs, ou bien en suiveurs? Difficile tout cela, mais réellement passionnant, n'est-ce-pas?
oui tu as raison André, je ferais cependant une petite remarque, plus que des "suiveurs" certains noms cités correspondent pour moi à des "passeurs" ; ceux qui ont réellement fait connaître à d'autres les "penseurs" . encore la transmission ...
SupprimerAndré
RépondreSupprimerRavi de te lire devant Uruguay Portugal ... Y a t-il une premier dans la pensée humaine puis un second ... Je ne crois pas probablement plus des courants de pensées .... Mme Montessori, bafouée par ses pères a su décoder le langage autiste des enfants. Nous l'utilisons pour les personnes âgées démentes à l'autre extrémité de la vie. Un vrai bonheur heur complexe mais un sourire, une main, un mot ou une phrase ça change tout.
"La femme est un produit de l'homme. Dieu a créé la femelle, et l'homme a fait la femme ; elle est le résultat de la civilisation, une œuvre factice. Dans les pays où toute culture intellectuelle est nulle, elle n'existe pas, car c'est une œuvre d'art, au sens humanitaire ; est-ce pour cela que toutes les grandes idées générales se sont symbolisées au féminin?"
G Flaubert
De mon côté je ne pense pas qu'il y ait compétition dans les domaines artistiques. Que l'on aime ou pas jacques Higelin ou Jean-Louis Murat, ou Alain Bashung etc., que l'on préfère l'un ou l'autre, cela reste totalement en dehors d'un classement. Par contre, que l'on veuille classer les genres, je le comprends un peu...D'ailleurs, je le fais souvent moi-même...
RépondreSupprimerDans le domaine des idées le problème est un peu plus complexe car ces dites idées influencent grandement le monde dans lequel nous vivons.
Je ne sais pas pourquoi exactement je pense à un autre duo passionnant, Cornélius Castoriadis et Piera Aulagnier, son ex-femme. Et puis, pendant que j'y suis, Willy et Colette...l'une écrivant pour l'autre..
Mr Cavani tout simplement magnifique
RépondreSupprimermon ami Tautor
SupprimerCavani c’est un philosophe
Vu qu’il s’est blessé il va se faire panseur
le Gé c’est quoi en fait la philosophie 😊
C'est faire rouler le ballon dans sa p'tite tête. Bappé y arrive pas mal aussi.
SupprimerBappe c’est un concept à lui tout seul ...
RépondreSupprimerune affaire qui roule ...
la presse commence déjà à parler du roi M'Bappé ! je propose qu'on l'appelle le "roi Kiki" pour sauvegarder son équilibre mental ( en plus ses coéquipiers l'appellent "Kiki" )
SupprimerTu as raison , tant qu’on y est , Vice Roi Kiki ! Roi c’est déjà pris par Pelé
SupprimerMe fait marrer avec sa manière de parler , lui et Deschamps un régal pour les imitateurs ...
C'est dur d'être argentin un lendemain de défaite. Même si 4-3 n'est pas humiliant.
RépondreSupprimeret allemand, et portugais, et espagnol ! quelle remise en question de toutes les certitudes ; c'est bien, ça fait avancer !
SupprimerJustement, avec les Argentins aucune certitude me disait mon épouse. Si c'est pas de la remise en question, ça... ah ah
SupprimerChris Froome ne prendrait pas le départ du TDF selon le souhait d'ASO. Fumisterie médiatique ou chacun défend son auge pour un festin de roi. Aujourd'hui, c'est l'AFLD qui est visée montrant son incompétence chronique à débusquer les tricheurs. Il suffit d'aller aux Canaries, lieu d'entraînement des Sky et paradis du Dr Fuentes qui continue à officier sans danger. La victoirede Froome en Italie ne laisse aucun doute sur le dopage. Il a écrasé le tour sur une seule étape de montagne. Personne ne s'est ému de cette victoire très douteuse. Bref lequel des coureurs roule propre ? Mis à part l'engouement populaire, ce TDF est une parodie de la triche, de l'argent et de narcotrafiquants à commencer par ASO.
RépondreSupprimerEt supporter des Argentins, c'est dur ?
RépondreSupprimerComme supporter des Espagnols, Allemands ou Portugais et p'tète Brésilien...
SupprimerJe viens de lire -parfois en survolant, je l'avoue- l’info Congrès de l'Assemblée Générale de la F.F.R. (du jeudi 28 au samedi 30 juin, à Perpignan).
RépondreSupprimerPas mal, tout çà....Des souvenirs ravivés...Un peu toujours la même chanson...Belle présentation soulignant les points forts, de réussite...Glissant habilement sur les points faibles, les problèmes...Mais c'est la loi du genre de tout temps et en tous lieux
.
1- Les clubs, la priorité, apparemment.
2- La réforme territoriale.
3- La formation: cadres techniques et académies.
4- Convention F.F.R - L.N.R
C'est ce qui est dit en introduction et que je n'ai pas vraiment retrouvé par la suite, mais, bon!
Ce qui est sûr c'est +7.5% chez les féminines et "-" partout ailleurs!
-6.3% "hommes", -13.5% "loisirs", -5.5% "nouvelles pratiques", -6.6% "écoles de rugby" (et un autre chiffre de -4.4%?).
Et puis, un total de 4493 joueurs étrangers toutes division confondues.
Finalement, c'est toujours bien d'avoir une vision d'ensemble de la situation, même en supposant que la présentation puisse être biaisée par des intérêts divers...Il faut juste lire un petit peu entre les lignes...
Qu'en pensez-vous? Moi, je ne me sens pas capable de dire grand chose de sérieux. Je laisse çà aux spécialistes.
la femme est l'avenir de l'homme
SupprimerLes rois fainéants avaient creusé leur tombe en abandonnant la base, les nouveaux ont surfé sur le mécontentement et auraient eu tort de se gêner.
Qu'ils placent les clubs au centre des priorités c'est la moindre des choses, laissons leur un peu de temps, sans trop d'illusions quand-même.
Allez , les promesses n'engagent que ceux qui les croient!
André,
SupprimerTu as dû lire le Midi Olympique ou le congrès de la FFR est résumé en dernière partie du journal. Pour te dire que tout est noyauté ou pipoté par avance. Je reprends du service en honneur car pour la ligue je dois être trop vieux ! Je pourrais ainsi mesurer l'effet BL, pas besoin de lire ou de boire le jaune acquis à la cause du rugby. En résumé André, no stress, tout va bien et continue de pédaler si tu veux dépasser Froome mais évite les sprints !
Non, j'ai lu l'ensemble du PDF en passant par Google.
SupprimerJe ne lis pas le "Midol". Je ne l'ai quasiment jamais lu parce que je supportais mal la couleur et la texture du papier.
.....André, ... pour ceux qui espéraient un changement et un avenir meilleur pour le rugby, BL est dans la continuité parfaite de ses prédécesseurs, LAPASSET et CAMOU, ... donc, rien de bien nouveau dans ce monde, .... et les "spécialistes" sauront lire également entre les lignes pour dire que : si les hommes changent, la méthode de gouvernance perdure, sans espoir d'un avenir meilleur pour ce jeu ! .... en ce qui me concerne, il y a déjà quelques temps que je suis passé à autre chose ! ...( mais je lis toujours avec plaisir ce blog et vos commentaires)
RépondreSupprimerBonjour à tous, et voilà, on reparle rugby après s'être égarés dans les tournicotis-tournicotons d'un ballon bêtement rond, puis perdus dans les profondeurs abyssales de pensées de penseurs à se faire mal à la caboche, enfin fourvoyé dans l'hypocrisie crasse des ceusses qui vivent du tour de France en vélo et des autres qui en tirent profit, et donc voilà, retour du rugby, chouette on se dit nous allons retrouver gaiement joyeusetés et élans salvateurs, que nenni pôvre NINI !!!!! Je ne lis que pessimisme, passé glauque présent sale et avenir de ce jeu derrière lui, loin …….
RépondreSupprimerAlors, vous causer de quoi, tiens ce congrès de la FFR, plutôt comme certains d'entre-nous penser que tout change puisque rien ne bouge et que donc tout continue comme avant, les hommes sans importance, une suite de coquins qui ne nous veulent pas du bien, à nous et à notre rugby, pourquoi ne pas croire plutôt que finalement les choses bougent, actionnées sans doute par des gens que l'on n'aime ou apprécie moins que d'autres, mais là n'est pas la question, préférait-on l'immobilisme des précédents et la république bananière qu'était devenue la FFR ???
Pourquoi ne pas penser que l'opération ballons (1 ballon pour 5 licenciés) est sensées sans la soupçonner immédiatement de démagogie, ne pas envisager que le maillage des territoires de rugby avec les CTL et CTC (avec toutes les interrogations légitimes sur l'organisation globale du schmilblick), ne pas dire que la fourniture de jeux de maillots aux clubs animant une EDR est une bonne chose, le prix de la licence inchangé itou, les contrats pour les filles idem ????
Alors, certes, la baisse des effectifs est alarmante, elle résulte, soyons clairs, des prestations de notre EDF de rugby et des clubs dans notre FLOP.14, là il est vital que ça change vite, grâce à une organisation différente, mais bon pas attendre tout tout de suite non plus, à l'immédiat nul n'est tenu, pour l'impossible ou l'inimaginable attendre un peu !!!!!!
Mon inquiétude, je la ressens surtout du côté de la DTN, d'ailleurs pendant le congrès se tenait également le colloque DTN, avec pléthore de techniciens, ordre du jour de la FORMATION: 1° mi-temps "axée sur le management (!!!!!)" la 2° "projection sur les objectifs (???) de la prochaine saison". J'ai bien cherché partout site FFR et aux alentours, pas de développements, d'aucuns en savent plus ici ???
Tines l'UCI autorise Froome à venir désherber les bords de nos routes en y jetant ses éprouvettes, nous vivons une époque formidable, n'est-il pas ????
De bons résultats nationaux ne nuiraient pas, bien sur, mais l'érosion des effectifs, Nini, c'est surtout du à l' abscence totale d'une stratégie de recrutement.
SupprimerLes petits clubs, ceux qui devraient ratisser fin sont complètement abandonnés, l'affinitaire qui fît nos beaux jours ne suffit plus .
En résumé, on va crever
Allez Chevreuse, qui va avoir bien du mal à aligner une cadets cette année.
.... non non, Nini, tout comme toi, personne ne sait rien, même les cadres fédéraux sont, pour le moins, dans l'expectative, ....et c'est peu dire !... non non, ne vous inquiétez pas, tout va aller mieux, braves gens, ... la tournée en NZ ? ... le bilan? ... Euh ... "LE ROUX a marqué les esprits.." ...qu'il a dit Jacques, ... alors, c'est déjà ça hein ?.... ALLEZ , VIVE LE FOOT !
RépondreSupprimerDe la poudre aux yeux qu'ils envoient, Nini. Facile de caresser un peu le poil de la base, à la base toujours un peu rèche car ne vis pas dans la luxure comme ceux de la haute taupe 14, lustré par Canal qui dejantera 1 jour poussé dans les rambardes par, bé in the pocket, é pi çé tou, but pas too much hélas.
RépondreSupprimerToutes les actions prioritaires sont soigneusement évitée. Comme tu le dis, quid sur l formation. Quid également sur le triptique interactionnel FFR, EDF, LNR/clubs T14. Comme le fait remarquer Christian, on nous cache on nous dis rien. Juste BL retourne sa veste du même côté. Non, non, rien n'a changé, tout, tout, va continuer, Hé, Hé. Allez remets 1 tournée et vive le foot.. cet été !
une assemblee de moutons pour cautionner le patre Bernard
RépondreSupprimerque d etres tant obsequieux
se prostituant pour un ballon et un abonement a annales plus
mon rugby il te manque un prophete ou l avenue et l eclosion de quelques apotres
pour ressusciter
les pitres ont assez sevi
Ne soyez pas difficiles ,cette tournée c'est bien passée pas de "tables de nuit" ,et puis ces assemblées c'est un peu le soviet supprême ,y a intérêt à applaudir,d'autant plus qu'il est sympa BL ,des télés et C+ dans tous les clubs houses ,c'est papa noel.
RépondreSupprimerTV C+ in the club house, ou 1 volonté de Jizeuss B.L. à partager le p'tit pain avec ses apôtres !
SupprimerDes TV dans les cleubouzes du rugby pour regarder du fouteu ou du handeu, malin le BL, ancien secrétaire d'état aux sports, ça permettra aux amateurs de voir du sport !!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerSuis un peu désappointé, voire désespéré, par tout ce qui se passe autour d'un sport qui, mais c'était avant, se nommait rugby, et que j'ai tant aimé.
Je comprends bien qu'ici, devant l'inanité de notre sport favori, on préfère causer des penseurs, des musiciens, des philosophes -de la vie comme de l'ovale-, d'épistoler sur la longueur d'un swing ou la tonte du fairway, voire avec l'effet loupe de l'immédiat même du ballon rond, encore plus fort de la beauté du cyclisme -ces jours vendu en fioles opaques-, mais tout ceci m'attriste un peu.
Tout ça + les commotions + le jeu(sic) présenté font aussi que je m'en détache de plus en plus:je viens de reprendre ma carte d abonné a La Rochelle car ici au moins on voit du jeu mais pour combien de temps ?
SupprimerBernard Landais
Allons ! Allons ! On va se reprendre ! Une EDF qui ne se redresse pas et de la perte de licenciés ce n’est pas le bilan qu’attend BL à la fin de son mandat ou de l’autre , va devoir se pencher très sérieusement sur ces deux gros enjeux , au risque de rejoindre Camou en terme de bilan ... pas possible ça quand même ! Mais attention le temps passe vite Bernie , va falloir plus que des incantations ...
RépondreSupprimerEn attendant on va regarder le Four Nations ... et puis je sais que c’est pas bien de voir les choses comme ça mais l’Angleterre n’est pas au mieux et l’Argentine non plus , ça nous laisse une chance de sortir de la poule et rejoignant un pur moment de griserie de Lafond . Allez on est en 1/2 !!
J'ai aimé et aime encore -en le pratiquant certes à un rythme modéré- le cyclisme, ce qui se passe aujourd'hui me navre au plus haut point, venant après le désamour de mon ovale, je me demande s'il restera bientôt encore un "sport" digne de ce nom !!!!!
RépondreSupprimerDonc le cyclisme devient -depuis bien longtemps malgré le fait que coureurs, encadrements, journalistes, partenaires nous aient effrontément menti et pris pour des gogos depuis que les épreuves de ce sport sont devenues un spectacle à vendre, accessoires compris- une éprouvette de molécules s’agitant dans une diabolique frénésie devenue aujourd'hui complétement incontrôlable.
Depuis le temps que ce sport -cyclisme de très haut niveau- est réservé aux asthmatiques, malades du cœur, ventilo-pneumo-faiblards des jarrets et de la ventilation, la progression des coureurs jaugée à l'aune d'absorptions ou injections de salbutamol, clenbutérol, viande rouge de honte, corticoïdes, érythropoïétine, tous ces remèdes de bourrin soigneusement étalonnés par des docteurs "m'abuse" ou soigneurs sans éthique ni morale, depuis que moult vainqueurs innocents aux mains pleines et aux vaisseaux sanguins hypertrophiés, munis de certificats médicaux et d’avocats sans peur et sans reproche, sans honte non plus, depuis le temps que tous ces forçats de la soute à médocs nous prennent pour de tristes cons bernés à l’insu de notre plein gré, certes nous avons été tellement crédules, mais imaginer que tout le système était pourri il y avait une marge (ou alors vraiment étions-nous si naïfs ???).
Mais, si j'ai bien saisi,l’organisateur du TDF accepte les équipes dans son épreuve, équipes qui sont en règle avec les critères de l'UCI ??? Alors, si, comme l'a dit ASO, organisateur " ils ne veulent pas d’un coureur dont la présence serait de nature à porter atteinte à l’image de l’épreuve ", sont-ils tenus à courber l'échine devant l'UCI et sa recommandation abracadabrantesque ???????????
Tiens, Wimbledon en cours, demain on va nous dire que le RF est dopé au chocolat des alpages suisses, tout fout le camp !!!!!!!!!!!!!!!
Petit rappel à l'attention des ceusses dont je tairai les pseudos et qui commencent à m'inquiéter sec : notre sainte mère l'Eglise n'approuve pas le suicide, tant s'en faut, à tout prendre elle préférerait qu'on cause rugby. C'est dire.
RépondreSupprimerT'inquiètes pas trop sec quand même, par ces températures !
SupprimerBon, le Gevrey c'est pas par chez vous, personne n'est parfait mais doit bien y avoir un succédané , un ersatz dans vos contrées de désolation 😆🍷
Allez Chambertin
Tristesse, tristesse :
RépondreSupprimerUn jeune joueur du club de rugby de Plouzané est décédé lundi 2 juillet à l’entraînement " … PENDANT UNE SEANCE DE MUSCULATION … ".
16 ans !!!!!!!!! Ce jeune joueur est décédé à la suite d’un arrêt cardiaque, l'encadrement et tout le club sont atterrés de cette séance qui a "viré au cauchemar" (sic).
Question, avant d'être atterrés, personne ne s'est posé quelques questions genre " de la muscu à 16 ans, est-ce bien raisonnable ??? " ou " de la muscu en cet été qui chauffe dur, est-ce bien raisonnable ???? " ou encore " personne n'a un ballon ??? " ou même " et si on parlait du jeu, de ce que l'on voudrait faire, mettre en place … ??? ".
MERDE, en colère je suis, et triste, oui, triste !!!!!!!!!!
Tristesse, forcément. Mais muscu ou fractionné ou jeu de terrain, quid du suivi médical cardiaque ? à moins qu'il n'est rien décelé. La muscu à cette âge là est plus 1 problème de dosage. Je parle pas bien sûr en terme de succédanés performants.
SupprimerTriste pour le jeune , triste pour la famille , les proches . À cet âge là à part la visite médicale annuelle .... Josef 17 ans a mon avis pas à sa première année , bien ? Mal ? Pas assez d’element pour juger sinon partager la tristesse de perdre son enfant à cet âge là !
SupprimerIl y a réellement de quoi.
RépondreSupprimerJe suis comme toi, Nini, triste. Triste et atterré.
Je reparlerais de cyclisme un peu plus tard.
Sainte Mère l'Eglise, allez pas trop s'inquiéter non plus, ici maison pleine d'agnostiques, tiens avec notre bonne sainte mère anagramme parlant " traîne-semelles ", relation évidente avec notre rugby, non ???? Si envie de suicide venait à surgir au détour d'une rencontre de FLOP.14 ou TAUPE.12, ait prescription à base de picon et jus de houblon, bien plus sérieuses que tous les succédanés de cyclisme dont on causait plus avant, pour pas être surpris à l'insu de mon plein gré, ait commencé à doses homéopathiques (quand-même sérieuses les doses, hein, pas non plus prendre les bordures tout de suite).
RépondreSupprimerOu prescriptions raisonnée de jus de médoc ou haut médoc, plus médocoquin, moins suicidaire ??
RépondreSupprimerL'histoire du gamin de 16 ans est glaçante. Et risque de l'être davantage quand viendront les détails.
RépondreSupprimerLes blagues, bonnes ou pas, restent dans la gorge, même si givrey est un aveu intéressant.
Oui, bien triste et surtout pas besoin de chercher des responsables .
SupprimerAllez Plouzanė
16 ans,
RépondreSupprimerle curseur de la mort descend, le dernier avait 18 ans mort des suites d'une commotion cérébrale avec fracture du crâne ce printemps. Tous les commentaires des journaux n'ont fait qu'un copier coller de l'AFP. Musculation, voilà le destin des futurs jeunes pour pouvoir prétendre à jouer au rugby ! Ne parlons pas du suivi médical sous la responsabilité de qui d'ailleurs ? Le médecin du club, le médecin de la ligue, le médecin du sport ou le bon médecin généraliste ? Finalement, à quel âge doit-on commencer le suivi médical et le dépistage chez les enfants et adolescents jouant au rugby ? Existe t-il des recommandations de la FFR voir des sociétés savantes à cet égard ? Est ce le rôle du pédiatre, du cardiologue, de l'endocrinologue, du médecin scolaire ou du médecin de pôle (pour les plus chanceux) d'être suivi ? Avons nous une banque de données, un suivi épidémiologique exhaustif pour établir un organigramme de suivi ? Et l'addiction voir le dopage avons nous des référents médicaux capables d'informer les jeunes, de les sensibiliser, de les dépister et de les traiter ? Eh bien je pense que nous sommes dans le zououlande le plus total. "On a conscience avant, on prend conscience après".
Il ne faut pas se voiler la face certes mais ces morts subites sont étudiées de prés par une équipe de cardiologues bordelais de réputation mondiale avec à sa tête le Pr Haïssaguerre. Son équipe et lui ont déterminé les micro endroits d'ou viennent les troubles ;c'est un pas majeur car l'on sait d'ou ça vient.Le problème est qu'on ne sait pas les détecter et pour le moment pas les soigner non plus. Mais une première grande étape a été franchie ;celle de l'origine des troubles.C'est avec cet espoir que je m'incline devant ce petit.
SupprimerBernard Landais
Pour répondre à Tautor, et ce n'est pas Fred mais Freud qui le dit :
SupprimerL'hypothèse de l'inconscient est nécessaire parce que les données de la conscience sont lacunaires.
La seule façon d'exister pour la conscience, c'est d'avoir conscience qu'elle existe... Sartre
Et pour Bernard : Ce n'est pas la conscience qui déermine la vie mais la vie qui détermine la conscience... Marx
Bon j'arrête !
Oui c'est connu les myocardiopathies, terreau des troubles du rythme, Xavier Bigard l'a démontré dans le football. Le même, nommé président de la commission médicale de l'UCI après l'AFLD qui n'a pas engagé le conflit avec Froome ! Et pour cause, il y a un vice de forme dans le contrôle anti-dopage de Froome a savoir que la densite urinaire n'a pas été recherchée ! Élémentaire mon Cher Watson et Sky a joué sur du velours, 40 millions à la clé de dédommagement. Donc des progrés à faire du côté du recrutement et de la formation des chaperons qui sont bien souvent tout sauf des médecins. Donc ceci explique cela et vu l'indemnité payée pour faire les contrôles, les narcotrafiquants ne risquent quasiment rien et ils le savent bien.
SupprimerNon Alain ce n est pas connu du moins ce dont je parle ;des troubles électriques responsables de mort subite :Ce n est pas connu puisque l on vient juste de découvrir le point de départ anatomique des lésions mais que l on n'a rien pour les détecter et surtout les prévenir et les guérir.
SupprimerIl fallait que tu en prennes conscience ! 😉
RépondreSupprimerLe drame de ce gamin aurait il pu être évité ?
RépondreSupprimerPas sur, l'assurance tous risques n'existe pas dans ce domaine, pour autant j'ai l'impression que le Grand laxisme organisé qu'on à si bien connu chaque début de saison est toujours d'actualité.
La encore on attend depuis des décennies que la fédé donne un cadre, une procédure conçue avec le monde médical, c'est son rôle.
Allez Chevreuse
je viens de lire que la prochaine saison du top 14 on pourra effectuer 12 changements de joueurs par match
RépondreSupprimerbientot on permettra de changer de club en pleine partie
s entrainer tous les jours pour ne jouer qu une mi temps
sacre monde pro
on s eloigne encore plus des racines
Et ben pourtant ils sont très contents ! Saison prolifique parce qu’ils ont doublé le nombre d’essais par match ... alors avec 12 changements par match !!! Espérons qu’ils soient moins frileux pour faire jouer des U 20 ... Le gros problème c’est que ne pas être caler sur le niveau international fait que tu as des mecs avec à peine 20/ 25’ dans le réservoir
RépondreSupprimerCe nombre de remplaçants est supersonique, n'en reviens pas qu'ils soient aussi bêtes, à croire qu'ils veulent tuer ce jeu avec patience et acharnement. Déjà que le nombre de 7 me paraissait trop important, alors 12 !!!! Sur moult rencontres, de séries, fédérales, nationales et internationales, à 7 remplaçants, on voit bien sur l'encadrement se sent obligé de donner du temps de jeu aux joueurs de la feuille de match, en dépit du sens de la partie, du sens du jeu, de la réalité de la rencontre, c'est idiot mais c'est ainsi.
RépondreSupprimerOn marche sur la tête, plutôt que de s'occuper d'adapter les règles pour donner de la respiration et de l'intéressement au jeu et au ballon, on traite à la marge des problématiques sorties du cerveau lent et bloqué sur la phase "spectacle" de quelques besogneux du bulbe et hypertrophiés de la matière grise, qui depuis longtemps ont oublié qu'ils étaient là pour faire vivre le rugby, le magnifier et l'accompagner, et non pour s'en repaitre jusqu'à en dégoûter les amateurs.
Le spectacle, le show, les pom pom, les fumigènes avant et les feux d'artifice après les matchs, et puis les commentaires, les forums, les magazines, les rendez-vous tv, radio, dégoulinant de publicités et d'"experts" affamés dépeçant la "bête" rugby sans vergogne.
12 suppléants, pas ça qui va redonner des couleurs à notre sport, par contre la maison de pré et post retraite pour les vieux joueurs fatigués de l'hémisphère sud va s'agrandir, pendant que toutes nos générations d'U.20, présente et à venir, iront batifoler en fédérales ou en séries.
D'aucuns d'ici auront peut-être des arguments pour m'expliquer le pourquoi du comment, hâte d'en discuter.
AH, il s'agit de 12 changements de joueurs, le nombre des remplaçants passant à 8 je crois ??? Pardon donc pour la méprise, ce qui ne change rien à la forme du commentaire. L'arbitre "appréciera" si un joueur souffre d'une commotion et doit aller se faire examiner, bien bien bien les arbitres donc tous médecins ????
RépondreSupprimerLes rencontres qui déjà ressemblaient à un colloque de Panzers contre Shermanns vont encore gagner en mode collisions et tamponnades, d'autant que l'on pourra remplacer les cabossés chargés des premières escarmouches par des tanks nickel chrome et armés comme des porte-avions, quel beau jeu ça promet.
Même si ces nouvelles inepties ne vont servir d'abord qu'au FLOP.14 et au TAUPE.12, inévitablement elles seront déclinées aux étages en-dessous, tout ou partie, j'en connais déjà autour de moi qui en partant de leur effectif, projettent des tactiques, genre gros bourrins d'entrée jusqu'à l'agonie, puis faire souffler, rentrer des un peu plus cavaleurs et autres bourrins plus frais, jongler avec les buteurs, refaire rentrer les premiers bourrins ressourcés etc etc etc ……… Qu'est-ce qu'on va s'amuser.
Allez, LNR/FFR unies dans la connerie, et pourquoi que l'apprentissage de ces nouvelles et révolutionnaires règles ne commencerait pas dans les EDR, z'y ont pas pensé ???? Encore un effort braves gens et notre monde ovale ne sera plus qu'un souvenir.
Au secours, Georges es-tu là ??? Mais que se passe t'il dans cette bonne ville de Montauban, voilà que l'on a volé les sculptures des "Tontons flingueurs" Bernard Blier et Jean Lefebvre -Raoul et Paul Volfoni- du film de G.Lautner, disparues du rond-point où elles trônaient depuis quatre ans, m'enfin ????
RépondreSupprimerEt la Mairesse de la cité d'Ingres, prête à payer une "rançon" pour les récupérer, aurait même eu ces mots : " – « Moi ces voleurs, j’les soigne, j’m’en vais leur faire une ordonnance, et une sévère, j’vais leur montrer où qu'on est ici. Aux quatre coins d’Montauban qu’on va les r'trouver, éparpillés par petits bouts façon puzzle… Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus, j’dynamite, j’disperse, et j’ventile".
Z'ont qu'à bien se tenir les gonzes !!!!!!!!!!!!!!!!
Ça fait très zoli dans mon salon, j'en rêvais, classe pour accueillir le blogueur égaré qui passera par la.😁🍺
RépondreSupprimerEt la Valérie Mairesse elle peut toujours pisser dans un violon pour les revoir.
Allez, le Zan Lou ça ose tout, c'est même à ça qu'on le r'connait!
Zanlou ! Rends-toi tu es cerné !- Bouge pas!... Les mains sur la table! Je te préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours !
SupprimerIl a beau dire Richard, la nostalgie un virus gnagnagna .... quand j'entends causer de l'Audiard, surtout à l'improviste, ça me met de bonne humeur pour la journée !
PS : et les nains de jardin ? tu les as toujours ?
Allo allo, ici le FLNJ, Front de Libération des Nains de Jardin, nous en appelons à la conscience et la probité du sieur JAN LOU, qui se dissimule parfois traîtreusemnt par l'alias Zanlou, comme dit l'enquêtrice Gariguette tu n'iras pas loin, et puis " … Ecoute, on t’connaît pas -pas vu à Treignac-, mais laisse nous t’dire que tu t’prépares des nuits blanches… Des migraines… Des « nervous breakdown », comme on dit de nos jours …".
RépondreSupprimerEt puis comme dirait notre ami Georges " … On ne devrait jamais quitter Montauban …" !!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerBen oui, Treignac mon grand regret pour l'instant,je suis un peu loin et mes passages en metropole denses,mais l'an prochain j'espère.
RépondreSupprimerLes nains tu crois pas si bien dire, on à rendu fou un pote pendant 10 ans avec ça :on venait de nuit une ou deux fois par an en poser un dans son jardin, devenu obsédé le Nanard.
Allez, les conneries, fô pas les laisser passer
IL pleut, température en descente rapide, ma fille en Corrèze me dit que ça a soufflé dur sur les Coujous, un temps à ne faire sortir que les joueurs de rugby de notre temps, ceux d'aujourd'hui réfugiés à la cave le trouillomètre à zéro !!!!!!!!!!
RépondreSupprimerDonc il pleut, un peu de temps devant le PC, alors Nini le passe en vous causant.
Retrouvé ce texte, avis aux amateurs trouver le chevalier de l'ovale qui a dit ces jolis mots sur le maillot de rugby que lui et d'autres ont porté toute leur vie:
" ….. Cerclé ----- et ----, il existait en lui même et pour lui même. Il ne portait pas de logo, il construisait des légendes et disait la fidélité à une histoire :
"celle du rugby à l- --------".
Le col relevé, c'était l'amidon de nos rêves de jeu. Rien de provoquant, rien de suffisant, du rêve et une démarche pour l'apprivoiser sur l'herbe de nos dimanches.
C'était un temps où il y avait encore des cols à relever pour des questions d'honneur et de panache à faire passer….. ".
Allez la/le première/premier qui trouve a gagné un ……….. grand ………… bravo !!!!!!!!!!!!!
trop fastoche vu ton pseudo ! André Bonifaceerclé jaune et noir, il existait en lui même et pour lui même. Il ne portait pas de logo, il construisait des légendes et disait la fidélité à une histoire :
Supprimer"celle du rugby à la Montoise".
Le col relevé, c'était l'amidon de nos rêves de jeu. Rien de provoquant, rien de suffisant, du rêve et une démarche pour l'apprivoiser sur l'herbe de nos dimanches.
C'était un temps où il y avait encore des cols à relever pour des questions d'honneur et de panache à faire passer.
"
oops "Cerclé jaune et noir"
Supprimeret en voilà un qui est pas mal ...http://fr.errea.com/entrez-dans-errea/news/rugby/maillot-special-pour-lagen-rugby-contre-lequipe-de-pau/
SupprimerA l'usine, j'ai vu çà :
RépondreSupprimer- Jusqu'aux années 1990, en "1" la production, en "2" la production et en "3" la production. Il fallait sortir des bouteilles et 90% de l'effectif y était consacré. Les chefs de lignes avaient l’œil sur le compteur et chaque équipe connaissait le "record" de sa propre ligne. Tout le monde (ou presque) jouait le jeu. Travail, mais sorte jeu quand même. Les 10% qui gravitaient autour des lignes, c'était l'Entretien, essentiellement..., la Qualité, les Achats etc.
- A partir de ces années 90, les effectifs se sont réduits sous l'effet de la mécanisation et de l'automatisation grandissantes. La production est quasiment devenue anecdotique et les sphères entourant cette dernière sont devenues majoritaires. Hygiène, sécurité, normes..., marketing, commerciaux, formations diverses et variées, j'en passe et des meilleures....!
- Aujourd'hui, le produit reste, son nom est toujours le même -bien qu'il n'ait plus grand chose à voir par rapport à l'original (alors qu'il est toujours cautionné par l'institut Pasteur et le toutim)- mais c'est tout l'entourage qui compte et, au fond, il me semble que si le produit disparaissait, toutes les bêtes sanguinaires qui se nourrissent sur la bête ne s'en rendraient pas compte. A se demander, d'ailleurs, s'ils savent vraiment sur quoi et pourquoi ils travaillent?
Ce revirement des intérêts, des lignes de forces, des priorités est, manifestement général. Moi, je parle de ce que je connais; c'est tout. En tout cas, de ce que j'ai pu observer et sur quoi j'ai pu réfléchir. Et, malheureusement, mes réflexions sont pessimistes. Non par sentimentalisme ou nostalgie, mais étayées par des faits chiffrables et vérifiables et, mieux que des chiffres, je trouve, par des observations prises sur le vif et par des témoignages HUMAINS.