vendredi 29 juillet 2022

C'est à vous

Pendant la fermeture du club-house, les commentaires - à la demande des membres actifs de ce blog - restent donc ouverts. Vous trouverez la clé sous la pierre ovoïde placée à côté de l'entrée. Merci de noter vos consommations sur l'agenda laissé à cet effet derrière le comptoir, et de maintenir chaque soir l'endroit aussi propre que je vous l'avez trouvé en entrant. 
Prenez bien soin de vous. Et prenez soin aussi de ce blog, petit miracle d'association de sensibilités. Pour cela, gardez présent à l'esprit notre sigle-slogan-motto trouvé sur le chemin d'Uzerche : BIC ! Bienveillance, intelligence, convivialité. N'oubliez- pas, chaque avis, point de vue, opinion, est recevable et mérite d'être exprimé, dans le respect de l'autre, qui est un partenaire, et de sa différence. 
Je vous souhaite à toutes et tous de belles vacances. Je devrais normalement vous retrouver pour une nouvelle chronique d'ici la fin du mois d'août et le retour de ce ballon oblong que nous aimons tant partager par monts et par mots.

100 commentaires:

  1. Dommage que Soulage soit fermé arbitrairement, nous étions sur une dynamique estivale.Bon j'attendrai la rentrée littéraire
    Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tautor tu déconnes ou quoi ? Tu regrettes sur le blog ouvert qu'il sot fermé ah ah... faut arrêter de fumer la moquette ou alors consulter un bon ophtalmo...

      Supprimer
  2. Il me semble que Richard nous donne justement la possibilité de rebondir. Maintenant on risque de payer l'addition à son retour : "Merci de noter vos consommations sur l'agenda"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dégustation n'est pas ivresse

      Supprimer
    2. C'est vrai Lulure, tu es tellement prolixe, nous attendons le rebond 🙈😉🙏

      Supprimer
  3. Les mots étant les maux, par monts et par vaux
    le blog se devait de rester ouvert comme une auberge espagnole
    pour une petite gnole à boire histoire de se soulager d'un peu de prolixitude aiguë
    en ces temps d'été surannés par un été surchauffé
    où l'esprit cherchait toujours la raison d'être...

    RépondreSupprimer
  4. Pédaler, pédaler toujours comme ces cyclistes du tour de France dépassant les bornes du possible.
    Et tu mets combien de dents toi, à ton double dentier pour manger la vie et avoir pignon sur rue ?...

    RépondreSupprimer
  5. Dépasser le barrage
    Ou trancher dans le lard
    La voie des guerriers
    Est écrite sur le sable
    C'est à vous....

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes dorénavant dans le registre de l' Haïku". Avec nos chaleurs ce style est plus approprié à des efforts contenus, calculés. Plus dans le domaine du corps, du ressenti que dans celui de la réflexion, de l'intellect. A vélo, on dirait que l'on "compte les coups de pédales"!

    RépondreSupprimer
  7. Nous avons déjà beaucoup évoqué le dopage plus avant dans ce blog, le sujet est éternel, d'Albert Londres a Antoine Veyer les lanceurs d'alerte ne manquent pas.

    Pour info, produire 457 watts pendant 12 mn dans Hautacam a la fin d'une étape de haute montagne n' a plus rien d'humain, c'est mieux que le célèbre Bjarne Riis, celui qui devait se lever pour pédaler toutes les deux heures la nuit afin que son sang ne se transforme pas en confiture !

    Notons aussi que les contrôles quj font la fierte des instances n'ont jamais attrapé que quelques distraits s' étant un peu mélangé les pinceaux dans les horaires et la posologie, Petaud, Ubu ou Tartuffe, je vous laisse choisir .

    Les spectaculaires "affaires " dont je vous fait grâce de la liste bien fournie sont toutes issues de contrôles routiers, d'enquêtes policières, voir journalistiques, ou de dénonciations, de repentance, et c'est pour ça que les palmarès, les classements et autres podiums sont tous incertains, provisoires.

    Un mot sur le dopage mécanique pour la route ?
    Volontiers:
    L'UCI fait rigoler tout le monde avec ses capteurs de chaleur censés détecter les moteurs dans le pédalier!
    Ma voisine en a un pour faire ses courses, ça s' achète chez Decathlon, le vélo hein, pas le détecteur !
    Depuis on a eu les jantes magnétiques ( courants de Foucault , comme un Telma mais à l'envers pour les mécanos ), et il semblerait que le stockage d'énergie dans les descentes restituée par le moyeu arrière aurait de beaux jours devant lui, affaire a suivre ...

    Bon, c'est pour meubler, hein,et puis ma moitié fait de la mobylette sous la couette, j'arrive pas à dormir !

    Allez, tranches de vie dans l'hiver austral!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, en tandem ça se comprend; et après... on cétone pour reprende Richard

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Ah oui, leur ingéniosité est sans limites !
      Les cetones, produit autorisé, c'est le petit dernier d'une une longue série de justifications officielles, la main sur le coeur, tout est légal, dormez tranquilles.
      Allez,fô que je vous retrouve le communiqué de l'AMA a ce sujet, un chef d'œuvre!

      Supprimer
  9. Pour JAN LOU, au sujet de Cabanier, voir dans l'épisode precedent, Lors d'un match de l'USM à Angoulême, il avait reçu un gros coup de godasse dans le dos, , et jusqu'au lendemain et surlendemain on a craint pour sa vie...

    RépondreSupprimer
  10. Oui, Georges, j'avais lu.
    Une autre époque pas toujours très glorieuse. .
    Allez, on ne garde que le bon !

    RépondreSupprimer
  11. Précisions :
    https://www.cyclisme-dopage.com/actualite/2020-09-19-chronoswatts-com.htm
    Allez, pour ceux que ça intéresse

    RépondreSupprimer
  12. Tous sports confondus, encore des innocents pour croire à la propreté du truc ????
    Bien entendu, je précise, si besoin, le sport pro, dans lequel nous n'avons que des consentants au fait des modalités, en ce qui concerne les ceusses qui se chargent pour aucun rapport sinon leur appétit de gloriole avant le cancer bin on n'arrête pas les cons hein !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. De la supériorité des filles .
    D'abord le TDF elles le font en une semaine , pas 3 comme ces pauvres garçons . Elles gagnent à 40 ans et pas à 25 . Quand elles tombent - et Dieu sait s' il y eut des chutes ! - elles se relèvent sans faire de chichis . Non contentes de mieux faire du vélo ; elles jouent mieux au foot . Il vous reste le tricot messieurs . Bien à vous . 🥳😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle sont aussi les seules à être habilités à mettre au monde. Et à râler parce qu'il reste des miettes de pain sur la table après le repas.

      Supprimer
    2. Et pisser à côté de la lunette...🤣

      Supprimer
  14. Super...Bien vu, et je pense qu'il y a du grain à moudre de ce côté.

    RépondreSupprimer
  15. Le tricot, bien vu, mais ......... Faut faire gaffe, ici le Pépé tricotait lui-même ses préservatifs, l'a fait 14 enfants le type, une maille à l'endroit une maille à l'envers l'a du se mélanger les aiguilles à un moment !!!!!!!!!!!
    Les miettes de pain, vrai fléau, et une fois bien collées à l'éponge (pas miracle ...) t'as un mal fou à t'en débarrasser.
    Allez les filles, shootez chûtez passez pédalez, on est avec vous !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Ciao tutti !
    Il y a un moment que je n’ai pas participé aux fructueux échanges du club-house.
    Faut dire que j’ai été bien occupé (j’vous raconte ça juste après) et même si tout le monde se fout éperdument (et zavez pas tort !) de ma petite personne, l’anecdote mérite d’être contée…Z’en connaissez beaucoup, vous, des corniauds qui se marient après 41 belles et longues années de «fiançailles » et se cognent une colique frénétiquement néphrétique le soir de la nuit de noces avec voyage de rêve au service urologie de l’hôpital du coin ?
    Si vous en connaissez un autre que moi, donnez-moi son nom; on formera une confrérie des champions de l’acté manqué 😄😬

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se trouve que j'étais de mariage aussi, pas du mien bien sur, sur Sanary/Ollioules. On a piqué une bonne suée aussi, mais on n'a pas calculé ce qu'on avait perdu en flotte. Toute manière on l'a repris en vins, alcools divers...
      Sinon, si t'as trouvé le chemin du mariage, c'est qu'il n'y avait plus d'ornières. Mais visiblement la nuit t'as caché que tu ne pouvais pas faire l'union avec la colle hic néphrétique...

      Supprimer
    2. Pour le coup plus un , Pom!
      Deux nuits en transit dans un bel hôtel de Maurice pour mes 50 ans, puis cap vers un lointain pays ou on joue bien au Rugby , c'était sans compter le grain de sable !
      Premiere nuit de ma vie dans cet hosto improbable et retour sanitaire. ....
      L'acte, enfin le voyage plutôt, ne sera que différé , de quinze ans !
      Allez , belle saloperie hein ?

      Supprimer
    3. Ritchie, 41 années à me défiler pour échouer magistralement le grand soir…c’est-y-pas comme un semblant d’acte manqué ? Bon, avec le temps, Madame a appris à décrypter le POM comme personne. Alors tout baigne comme un caillou dans l’uretère 😬

      Supprimer
    4. Sergio, Zan Lou, une douleur exquise qu’y disent ! Voyage de noces reporté. Mais bon, on n’est pas franchement à un ou 10 ans près 😬

      Supprimer
  17. Bonne convalescence et vive les mariés ! 🥳🍾🥂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire été de ma vie; tout à l’eau claire 😂
      Bises Madame la reine des fruits !

      Supprimer
  18. Il te reste à faire péter le bouchon 🍾

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je ne suis pas Bjarne Riis; je me noie à l’eau claire; je ne fais pas de la confiture, j’suis les chutes du Niagara.

      Supprimer
  19. Il ny a plus personne à club house ? Alors que s'annonce le Four Nations Rugby Championship Tournoi des Quatre Nations du Sud ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je suis dans ma bergerie corse à boire des litres d’eau de source. Si j’avais une télé, je regarderais; mais je n’ai pas Canal historique 😬

      Supprimer
  20. Aahh, c'est vrai, mais cette chaleur lourde...
    Pis les blacks deviendraient des imposteurs, communs des mortels. Allumés... mais par la presse. Et voui, depuis, il y a la France et son meilleur du monde des rugbymen qui s'appelle super Dupont, et pis l'Irlande et son meilleur commotionné du monde, et pis l'Affsud qui commotionné tout'l'monde, l'Angleterre qui change toujours pas de rennes, les gallois qui perce le val de temps à autre. Putain, ça s'resserre dans l'entonnoir...
    En tout cas rien de bien sexy de bon matin, mais en même temps on n'est pas là pour çà...

    RépondreSupprimer
  21. Et avec la nouvelle règle du carton rouge, qui permettrait à une équipe de remplacer un joueur exclu après vingt minutes en infériorité, tu vas pouvoir commotionner qui tu veux d'entrée de jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tandis, qu’à juste titre, les plus hautes instances Tautoriennes s’inquiètent des ravages de la commotion cérébrale. Morgan Parra qui depuis peu voit enfin la vie en rose, se serait écrié : “Ici c’est l’Eden”

      Supprimer
  22. Ah m'en parlez pas !
    Ici on capte DSTV South grâce à un boîtier que j'ai ramené de Pretoria au nom de mon pote Struwig,qui paye l'abonnement, et une vieille parabole chez Dédé, qu'il faut toujours réorienter, ben la ça veut pas !
    Pour demain c'est pas gagné, chienne de vie.
    Ma perfide ( la Burgondie et Albion ont longtemps fricoté!) se gausse:
    " Pour une fois on va pouvoir déguster la fondue dans le calme" ,c'est des savoyards les Dédés !
    Si c'est réparé je fais péter le Pinot Blanc de chez Braun, sinon on subira son Chasselas , un malheur n'arrive jamais seul!
    Allez, je le rembourse en rhum,Strutru, il ne veut rien d'autre !

    RépondreSupprimer
  23. avec cette canicule
    l ancre est seiche
    les AB vont ils entreprendre un renouveau ou continuer de sombrer
    quant je lis que Laporte personne la plus influente du rugby mondial
    c est l l eloge de la corruption ou sans doute de l humour britannique

    RépondreSupprimer
  24. Lu je ne sais plus où, la seule question qui importe sera : est-ce que le Black est d'équerre ?
    Sur ce bonne soirée ! 🥳

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merde !
      Pas trop en ce moment, hein, mais seront prêts à l'heure, pas de soucis.
      Quand même, le coup de moins bien semble un peu longuet,la, pas trop leur genre.
      Les autres chacals verts doivent sentir l'odeur de la viande blessée la bas, a deux pas du Kruger
      Même si ils ne sont pas trop d'équerre non plus, ça peut faire cher !
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  25. Le declin est en cours les AB defroques pries de rentrer dans un nouvel ordre les bocks fideles a leurs principes

    RépondreSupprimer
  26. Oui, y a un peu le feu dans le nuage blanc.
    Les Bocks sont plutôt saignants, s' y envoyent grave mais comme d'hab, toutes les nations du top 5 ou6 ont maintenant des réponses a ce jeu la.
    Notons au passage qu'ils furent champions avec un jeu, des centres surtout bien plus ambitieux.
    Hier c'était pas la peine tant les Blacks semblaient résignés à expédier les affaires courantes, pas prendre un trop gros carton, inédit.
    Finalement on s' est p'têt emballé avec les Crusaders,faudrait voir contre le Leinster ou La Rochelle!
    Allez, Pinot finalement , parfait !

    RépondreSupprimer
  27. La crise est la crise, personne n'est à l'abri.
    Là, le problème du staff semble demeurer bien que défendu par Hansen. Pour l'instant le lien avec de nouveaux talents s'ils apparaissent (j'ai pas franchement suivi, mais les - de 20 sont pas au sommet non plus) n'est pas encore fait.
    Les joueurs sont ils en accord ? En tout cas plus raccords avec leur jeu de haut niveau, voire leur je . La 2e ligne, Cane ne suffisent plus à replatrer. Pas plus que Savéa, Barrett and co, A. Smith pas génial. Et du mal dans l'axe et dans le gain du ballon, la mélée...
    Certains points plus faibles dont ils pouvaient se sortir par le fait de pouvoir toujours rebondir sur la faute adverse sont devenus plus criards par ces trop grandes faiblesses. Ça pourrait prendre un peu plus de temps que prévu de sortir de l'ornière, après l'or hier.
    Le problème est de savoir s'ils se sont engagés sur de bonnes bases...

    RépondreSupprimer
  28. le problème me semble surtout qu'ils n'ont plus du tout envie les NZ, plus d'équipe mas des individualismes placés aux postes par défaut -ou plus grave par entêtement-, en tous les cas ne construisent plus grand chose, ont déjà perdue les dernières parties quasiment au bout du premier 1/4 d'heure, j'ai pas la qualité pour, mais moi j'enverrai promener tout ce joli monde quelques mois, pratiquer le surf le bbq caresser les enfants et cajoler les mamans -et l'inverse-, interdire l'ovale même en jeu de plage, et revenir plutôt en appétit après les agapes de fin d'année, voilà épicétou.
    Bon, regarde rien d'ovale en cette saison de toute façon, hier fête de la pétanque, le Nini champion en doublettes avec un talon du club plus haut là-haut sur les côteaux, la 3ème mi-temps au diapason de la météo, chaude-bouillante, ce matin on a paumé la belle coupe, y'a que'qu' chose qui cloche là-d'dans j'y retourn' imédait'ment !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Juste rajouter que depuis quelques temps j'écoute et réécoute en boucle et en continuité les 9 émissions de Mishka Assayas "Very Good Trip" (France Inter) consacrée à Bob Dylan. Pour moi, un véritable régal. On comprends peut-être mieux pourquoi il a reçu le prix Nobel.

    RépondreSupprimer
  30. Je viens de découvrir un nouveau mot dans "Version femmes" de ce Dimanche:
    -"...la douleur deviens plus intense et pulsatile en pleine nuit.". Pas mal...

    RépondreSupprimer
  31. Si en épitaphe à une après midi d'impuissance à Rambouillet ( pour l'exemple hein, c'est jamais arrivé !) le coach nous avait félicite pour cette bonne défense je crois que Béru lui en aurait collé une.
    Alors dans un pays où la résignation n'est pas une option, j'avoue ne pas comprendre!
    D'accord c'est pas un scoop mais avouez que c'est pas commun.
    Les Blacks qui font depuis longtemps la pluie et le beau temps en Ovalie, tout particulièrement dans le Sud vont ils le payer par un splendide isolement, à voir.
    En tout cas le rapprochement des Sud Af qui n'y trouvent plus leur compte avec l'Europe fait sens, non ?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  32. L'hémisphère sud c'est l'hémisphère sud. Des instances existent, gèrent les compétitions là-bas, qui sont ce qu'elles sont. Mais je vois tjrs pas le rapprochement dans les compétitions hémisphère nord, ayant suffisamment d'équipes à gérer, pour ce qui s'y passe. Perso, plutôt un non sens.
    A ces nations là de s'entendre et réorganiser ce qu'il y a lieu d'être. Ne serait ce que pour conserver des typicités propres à ces pays, continents. Que d'enclencher une espèce d'uniformisation des choses à moyen terme, de mettre à l'écart d'autres équipes européennes dites plus faibles ou de ne jamais envisager de les inclure afin de développer ce sport hors des 6 nations. Tout cela au nom du biz en finalité

    RépondreSupprimer
  33. D'après Dourthe ce ne sont pas les AB qui régressent mais c'est nous qui progressons . Ca se défend .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas...Mais comment savoir? Durant la prochaine Coupe de Monde, je suppose....

      Supprimer
    2. Certes, mais quand même, j'ai rarement vu un jeu AB aussi indigent. Et des passes aussi hasardeuses. C'est une année creuse pour les AB. Mais les grandes équipes ne meurent jamais ah ah

      Supprimer
    3. Pas certain que RD soit le meilleur analyste rugby du moment...

      Supprimer
  34. Sergio, d'accord avec toi. J'ai juste dit "exact" du point de vue des Africains de Sud que souligne Jan Lou.

    RépondreSupprimer
  35. les AB stagnent voire meme regressent
    fini le soutien permanent
    ils sont febriles et peut etre qu ils saturent
    mais je vais lancer une bombe
    depuis l arrivee massive de joueurs des iles
    le jeu black s est appauvri

    RépondreSupprimer
  36. Gros sujet de réflexion auquel j'adhère totalement et qui a déjà été abordé il y a quelques temps. Il y a un an ou deux, je pense, sous le vocable: "de l'influence des iliens".

    RépondreSupprimer
  37. Certes futile, mais .............. On a retrouvé la coupe, gisait derrière le fût en perce, d'aucuns voulaient arroser ces retrouvailles, finalement plus sages on a décidé de remettre le trophée sur l'étagère.

    RépondreSupprimer
  38. Ouais, ben les blacks sont de moins en moins pulsatiles.
    Plutôt dans le pulsatif
    Le coeur n'est plus à l'ouvrage
    Et les mains plus en accord avec l'esprit...

    RépondreSupprimer
  39. Dernier jour de vacances... en profiter n max..

    RépondreSupprimer
  40. C'est ce qu'on dit en bon français une incursion et, dans le langage anglais, en particulier pour des personnages d'une certaine série apparaissant dans une autre, un "crossover".

    RépondreSupprimer
  41. Dernier jours de vacances pour les uns, faut pas mégotter et profiter de ce qu'il reste éventuellement. Derniers jours partis en fumée pour les pins et forêts, et des blacks plus très feux follets devant des extincteurs plus prompts à dégainer...
    On attend le prochain crossover championship de samedi pour voir...

    RépondreSupprimer
  42. Et à côté de tout çà, les "fatwas" continuent...! Cà porte à réflexion, n'est-ce-pas?

    RépondreSupprimer
  43. Ce ne sont que des ragots bien sur mais il se susurre qu'une " Christchurh connection" ne serait pas mécontente des déboires actuels....
    Allez, balivernes, insidieuses quand-même!

    RépondreSupprimer
  44. L'outre noir précédent se poursuivrait-il différemment du côté des Etats Unis, de Salman Rushdie et de ses versets sataniques?

    RépondreSupprimer
  45. Vous, je ne sais pas, vous allez me le dire, mais je ne pense pas que les All Blacks puissent descendre plus bas que ce qu'ils ont produit il y a une semaine... Mais bon, c'est l'Ellis Park, les Boks survoltés, la possibilité de détruire un mythe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malheureusement en direct sur Canal Plus décalé, tellement décalé que je ne suis pas persuadé que grand monde peut et va regarder ce choc au sommet, quasiment le match de la décennie. C'est du "Do it or die", côté AB. Perso, ça fait longtemps que je n'avais pas été "chaud" pour un match.

      Supprimer
    2. 0-0 après vingt-trois minutes. Les AB étouffés, dominés.

      Supprimer
    3. Mais qui ouvrent le score (0-3) derrière une magnifique attaque, enfin, de 80 m...

      Supprimer
    4. 10-15 à la pause : tout est jouable...

      Supprimer
    5. 13-18 à l'heure de jeu. Le money-time se dessine...

      Supprimer
    6. 20-21, et il reste un gros quart d'heure ! Tension, suspense, indécision, engagement, inspiration : quel match !

      Supprimer
    7. "Les grandes équipes ne meurent jamais"
      Wilson Whineray (ou Sam Whitelock ?)

      Supprimer
    8. Et les blacks mettent les hélices pour monnaitiser cette fin de partie.
      Time is monnaie. Et les Springs prennent un boc sur la tête.
      Les rebonds du rugby, quoi.
      On peut pas toujours faire le chaud (show🤔)...

      Supprimer
    9. 23-35 ! quatre essais à deux. Les grandes équipes ne meurent jamais...

      Supprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  47. Et les blacks mettent les hélices pour déborder et monétiser. Time is monnaie.
    Des sudaffs prenant un boc sur la tête.
    On peut pas toujours faire le chaud (show🤔)...

    RépondreSupprimer
  48. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  49. Et on termine ce samedi ovale par le très large succès des Pumas sur l'Australie !

    RépondreSupprimer
  50. Ho ho, changement de braquet !
    Un ballon qui se déplace plus vite, une technique individuelle retrouvée ou presque, ça change tout.
    Confirmation aussi que la suprématie des Bocks est un peu en trompe l'oeil, ce qui confirmerait l'impression laissée contre les Gallois.
    Impatient de voir les argentins!
    Vamos !

    RépondreSupprimer
  51. Ho ho, changement de braquet non?
    Des que le ballon va plus vite la vie est plus belle.
    Les joueurs redeviennent adroits , à peu près, les actions plus fluides.
    Perso je n'y croyais pas trop.
    Que les Bocks soient un peu surcoté,par contre, est une opinion partagée par quelques fin connaisseurs du dossier aux environs de Pretoria
    Vivement la belle !
    Vamos Argentina !!

    RépondreSupprimer
  52. Finalement un beau match à la télé,et je me suis repeté:"tanks et gazelles"...Avez vous remarqué qu'il n'y a eu aucune prise au dessus des épaules, encourageant

    RépondreSupprimer
  53. les AB perdent des couleurs ils grisonnent la victoire d hier a stoppe une crise mais je crois que les patients
    soiffrent d un deficit ils ne degagent plus l engouement
    quant aux pumas les felins ont repri du mordant

    RépondreSupprimer
  54. Match agréable à suivre du genre "tanks et gazelles" et aucune prise au dessus des épaules, pour moi le fait du match...

    RépondreSupprimer
  55. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  56. Effectivement, c'était bloqué. Pour une raison qui m'échappe.

    RépondreSupprimer