dimanche 15 janvier 2017

Esprit d'équipe

L'esprit d'équipe, en rugby mais pas que, constitue le socle sur lequel il est possible de construire durablement. Je ne parle pas de l'histoire d'un club, ce qui est encore autre chose. Non, juste de ce qui agrège une poignée de joueurs dans la traversée d'un championnat. Nous évoquions ce ciment dans une précédente chronique avec l'exemple de Brive qui passa de la gloire au fossé en deux ans de campagne européenne. Aujourd'hui, c'est Grenoble qui m'inquiète.
Pas que je sois particulièrement attiré par ce club, ni spécialement concerné, encore que j'y ai passé de bien belles soirées, que ce soit aux côtés de Jean Liénard, puis Jean de La Vaissière, Jacques Fouroux, Rico Rinaldi et enfin Fabrice Landreau, entrecoupées de virés mémorables, dont une en compagnie de Fred Velo, à qui j'ai sans doute sauvé la vie. Mais ceci une autre histoire.
Non, ce qui m'inquiète, devant les sièges vides en Isère, c'est d'assister à l'exode massif de l'effectif actuel alors que la saison vient tout juste de basculer dans sa deuxième moitié. J'ai compté, ils sont  quatorze à quitter le FCG. Série en cours. De quoi constituer une équipe d'exilés. Entre autres Desmaison, Hand, Jolmes, Farrell, Batlle, Mignot, Bosh, McLeod, Grice, Diaby, Bouchet, Jammes et jusqu'au capitaine Wisniewski, ce qui en dit long sur ce délitement.
Je veux bien que le rugby soit devenu professionnel et donc libéral, que les internationaux analysent le marché et draguent le mieux disant financier, que les clubs se comportent en vulgaires entreprises, que les présidents traitent les joueurs comme du bétail, et les joueurs leurs mécènes comme des vaches à lait, mais quand même : une quinzaine de départs plombent l'ambiance alors que tout est encore jouable. Le signal est confondant : il n'y a plus de grimpeurs encordés.
Je ne dis pas ça pour faire de la peine à Sylvie, loin de moi cette idée, mais cette débandade organisée me choque. Certes, les caisses du club sont vides, le Stade des Alpes se désemplit, les résultats tombent mal, mais ces reflux condamnent Grenoble avant même l'expiration de la saison et l'officialisation du classement. Comment constituer une équipe quand chacun sait qu'il ne portera plus son maillot, la saison prochaine ?
Bayonne, pourtant en difficulté, ne connait pas une telle saignée ; le Stade Français, en chute libre, voit partir quelques vedettes mais rien de comparable à l'asséchement de l'effectif isérois. Le torrent de montage n'est qu'un mince filet d'eau. Le beau projet est noyé. Ainsi va le rugby pro. Au plus offrant. Le métier de journaliste consiste, figure imposée, à visiter régulièrement les sites des clubs pour voir qui est annoncé partant ou qui risque d'arriver. Beaucoup de mes confrères passent leur temps au téléphone avec les agents de joueurs pour anticiper les signatures. Personnellement, je ne m'y reconnais pas.
Alors que faire pour booster les désirs du chaland ? Quitte à foncer dans le mur de l'argent autant organiser une vente aux enchères des meilleurs marqueurs d'essais, un comice agricole des avants de devoir, ou un concours de tirs au but genre On achève bien les chevaux pour savoir quel réalisateur restera le dernier debout ! De quoi gonfler l'audimat, faire du chiffre et animer les mornes semaines entre deux journées de Top 14 polymusclé.
Pour prendre du plaisir, il faudrait que je sois Irlandais tant le Munster, le Leinster et le Connacht nous régalent. Je demeure Rochelais de coeur, cette saison devrait me contenter, mais la raison m'impose de rester neutre, à distance. Frustration. Clermont et Bordeaux-Bègles donnent, eux aussi, parfois (mais ce n'était pas ce dimanche) à rêver.
Parmi les très bonnes nouvelles, Tautor nous invite à constituer un Quinconces. Ceci est bel et bon. La date ? Du vendredi 21 avril 17 h pour l'apéro au dimanche 23, après le déjeuner pour ensuite aller voter au premier tour de la présidentielle. Il y a trois hôtels, des mobil-homes et un B&B à Treignac (cerca Brive) et dans les environs. Chacun pourra apportera ses spécialités régionales. Pour l'instant, nous sommes une dizaine, série en cours...

260 commentaires:

  1. Autrefois les transferts se faisaient "sous le manteau" maintenant c'est plus lisible et visible.
    En revanche, ce qui me gene ce sont les présidente-mécènes qui faussent les règles de l'échelle des salaires et le côté malsain des Jiff qui deviennent bancables parce qu'ils sont français.
    Là, pour moi, il y a là un vrai gisement de réflexion ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bill, de La Rochelle : viens donc t'inscrire !

      Supprimer
  2. Sauf à crever tout seul dans notre coin, le professionnalisme, comme la mondialisation mais c'est pas le sujet, quoique, on pouvait pas y couper.
    On se croyait à l'abri avec nos sacré saintes valeurs,tu parles, zob, l'esprit d'équipe, le maillot, tout ça c'est du folklore pour le gogo de la tribune d'en face.
    Ce qui compte, c'est môa, ma carrière, mon agent me l'à bien dit.
    Dans le contexte, on peut comprendre, mais tant qu'a être pro, autant le faire bien.
    Le système de draft à l'américaine, par exemple pour l'élite mériterait d'être étudié, non, notre cow boy à nous pourait en dire deux mots, je connais pas bien mais ça semble plus égalitaire?
    Allez,si ça le fait la Quinconcerie, j'amène le rhum arrangé et un os de Dodo pour Fagot .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Draft_de_la_NFL ... rien compris au truc en même temps qu'attendre de gens qui boivent du coca et votent Trump ? Va falloir que François nous explique ça en mode le draft pour les Nuls(les) ...Allez François Yes you can !

      Supprimer
    2. Je mène l'enquête auprès de mes voisins dingos de Football , le père et les 4 fils pour avoir l'information à la source et pas de l'estranger qui nourrit un désintérêt marque pour le football et la base ball qu'à tort sûrement me sont d'un ennui mais d'un ennui incroyable
      Le temps de mener l'enquête ....
      a bientôt !

      Supprimer
    3. On comprend le principe de base au début. Mais la suite dans le détail c'est embrouillé la faute au sirop d'érable qui englue les encéphales.

      Supprimer
  3. tiens si tu veux faire du vélo, Ritchie : https://www.youtube.com/watch?v=DxRGG0siswY ... je te copie un vieux com d'un grenoblois qui accompagne cet extrait "Savourez ce cadrage débordement de Velo, dans son plus beau style, les tribunes pleines de rouges et bleus, puis le ralenti avec le poing rageur de Tao...

    Ah putain dans la vie y'a de belles images qu'on prend toujours plaisir à revoir, Charles de Gaulle sur les Champs Elysées "Paris libééééré", ou alors la marseillaise dans le film Casablanca, ou bien encore les premiers pas de mes gosses parmi les meuhmeuh du Charmant Som...et puis l'essai de Fred Velo au parc, avec la belle voix d'Albaladejo dans le poste ! "... voilà je le trouve très émouvant ce monsieur ( ça date de 2012) ...et ça tu ne le trouveras pas sur le site du FCG , il n'y a rien mais sur le site non officiel ... de vrais supporters avec leurs coup de gueule, leurs humeurs ( en ce moment c'est bonjour tristesse ) leurs jugements à l'emporte pièce, les inexactitudes, les à peu près, puis au milieu tout à coup un éclat de lumière, un sanglot parfois . Ils sont injustes car passionnés jusqu'à aller se geler dans un stade désert semaine après semaine pour voir leur équipe se faire laminer . Mais je crois que l'esprit d'équipe ils l'ont jusqu'à la moelle . J'ai souvent envie d'intervenir pour leur dire de laisser tomber, que ça ne vaut pas le coup ... mais quoi ? Qui suis-je pour juger de leur ferveur ? Je trouve ça beau, la foi .

    RépondreSupprimer
  4. "Le rugby, c'est l'histoire d'un chéquier avec des joueurs autour et quand il n'y a plus de chéquier, il ne reste plus personne."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour poursuivre sur les clubs pro devenu des vulgaires entreprises , quand une entreprise perd 40/50% de son personnel d'un coup il ya effectivement quelque chose qui ne va pas bien , notamment la gestion des contrats et l'alignement des moyens sur les ambitions
      Grenoble semble atypique de ce point de vue non ?

      Supprimer
    2. Détournement pertinent de l'antienne (ou l'aphorime) de Jean-Pierre Rives, Antoine. Well done.

      Supprimer
  5. Bonjour, Rigolo que ce soit dans notre sport et ses valeurs de combat et d'affrontement, que cet « esprit d'équipe » semble le plus vivace, sport notons le pratiqué dès le coup de genie de WW.Ellis par les élites anglaises éduquées dans les grands collèges. Chez nous, issu de la géante soule, sa dimension humaie et sa pâte spirituelle lui ont donné l'accent de la ruralité, de nos villages et villes moyennes,et baignant dedans il s'est imprégné des traditions de ces populations souvent industrielles et ouvrières, avec ses fortes notions de relationnel, solidarité, convivialité, et ce piment dominical de défier ceux d'à-côté, d'autres clochers, d'autres élus, voisins honnis le temps d'un après-midi avant de repartir à l'usine côte à côte. Alors l'état d'esprit, c'est quoi ici ?? Peut-être pratiquer un sport qui de par sa nature d'affrontement et sa dimension physique pourrait favoriser le pugilat, la bagarre et dégénérer en violence pure et dure, mais justement soumis à des règles strictes qui empèchent ces dérives. Tellement d'occasions de s'affronter, de se faire mal, mêlées et regroupements corps contre corps et têtes contre têtes, le plaquage, ces régles de la passe en arrière et du hors-jeu qui obligent à passer le corps pour faire paser le ballon, bref tous les ingrédients sont réunis pour de jolies parties de manivelles !!!! Mais précisément, commme l'engagement physique est exigeant, alors naturellement le rugby a développé chez ses pratiquants, en plus des valeurs d’effort, de sacrifice, d’altruisme, d’humilité, de courage, d’entraide, ce fameux « esprit d’équipe »,car l'affrontement est collectif et construit une fraternité dans le combat, construite avant dans le vestiaire puis magnifié dans la troisième mi-temps… Et aujourd'hui, « esprit d'équipe » es-tu là ??? Aucun doute dans le rugby amateur, les vrais hein, pas les clones des fédérales 1, 2 voire quelques 3. Dans le monde pro, là, là, y'a com'un défaut !!!!! Là les valeurs ne ressemblent pas au paragraphe précédent, là plus de vertus éducatives et de tissu humain, non ce rugby est A VENDRE aux sponsors, partenaires, médias. Puisqu'il est à vendre on trouve des ACHETEURS, intéressés par les seules plus-values qu'ils vont en tirer par les diffusions et publicités, produits dérivés … Les acteurs, tous principes et valeurs rangées, sont devenus des travailleurs salariés. Mais le rugby pro continue de se réclamer et se servir outrageusement des valeurs de toujours (humanisme, éducative, culturelle) qu'il foule aux pieds constamment !!!!!!! Esprit d'équipe es-tu là ?? OH que oui, tiens nous ici sur notre terrain tracé à la youp la boum, lignes d'en-but aléatoires et poteaux tout de traviole, un peu qu'il est là l'esprit d'équipe, c't'un peu l’essence et du blog en même temps que du jeu de rugby. On a une bonne mêlée, costaud dans toutes ses lignes, tous liés et unis pour gagner le ballon et l'envoyer derrière. Notre demi-de-mêlée agent de transmission, l'ouvreur porte bien son nom, derrière ça passe la balle vers l’arrière, et toujours un soutien, un rebondissement, de commentaire en commentaire l'action avance, l'adaptation situationnelle est reine, la stratégie est simple, chacun est apte à proposer, chacun s'engouffre dans la proposition et roule ma poule, on avance collectif, groupés puis soudain déployés, resserrés quand ça souffle un peu fort dans les cœurs et les poumons, ne pas s'isoler, au soutien toujours de cet « état d'esprit », découvert à l'EDR avec le respect de l’arbitre, des règles, de l’adversaire, leçons de vie pour grandir et devenir un homme.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour mes amis,

    pour moi, le 22/23 avril Ok mais si tout le monde vient le 8/9 j'essaierai de me libérer pour enfin vous croiser de visu.

    Pour l'esprit d'équipe, Richard, j'ai vu que dans tous les clubs qui ont des chances (ou malchances) de descendre, chaque joueur mettait une clause de libération en cas de descente en division inférieure.

    Le plus souvent, ces clauses sont contractuelles donc signées par les présidents. C'est plutôt cela qui me choque si le club descend, c'est bien la faute des joueurs donc pourquoi cette clause. Puisque que tout est "bankable" si le club descend le joueur perd 1/4 de son salaire qui aura été retenu au cours de l'année. Tu verras que les joueurs vont tout faire pour que le club reste en Flop 14.

    Un joueur qui joue au maximum 10 ans au rugby surtout avec les chocs actuels, aura une carrière très très courte. Je peux comprendre que pendant ces 10 ans, il ne veuille pas aller en D2.

    Je me souviens qu'il y a très longtemps, c'était une partie de l'équipe de Toulon qui s'était exilée à Nice et personne n'était professionnel en ce temps là. Quelle différence ?

    On attribue à l'argent (professionnalisme) des comportements qui existaient auparavant. Peut être que l'argent les a exacerbés ou certainement que les journalistes plus libres ont décidé de mieux nous les montrer. Mais l'homme est un loup pour l'homme et la taille du gibier le rend beaucoup plus sauvage. Le sapien a toujours été un tueur, c'est dans ses gènes. Il a du mal à partager avec les autres. (Je vous conseille de lire "sapiens une brave histoire de l'humanité" de Yuval Noah Harari).

    Maintenant grâce au journaliste comme toi et tant mieux tout se sait, avant il était bon de faire croire que tout le monde était dans les valeurs du club et du rugby. Certainement la majorité, mais il il y a 40 ans il y avait quand même certains joueurs qui en fonction du job offert changeait de club très rapidement, je l'ai vécu.

    Alors pour Sylvie et pour Grenoble, cela m'ennuie mais n'accusons pas que les joueurs, quand tu vois la Rochelle ou Clermont, il n'essaye pas d'aller plus haut plus loin que ce qu'ils sont capables d'aller.

    Je prend un exemple de comportement. Sale fait rentrer des jeunes de 19 ans (et pas qu'un). Est ce que Grenoble le fait, pourtant je suis sûr que la formation grenobloise est aussi bonne que celle de Sale. Juste une question de courage.

    Bon, à part cela je suis heureux de vous retrouver au mois d'avril.

    RépondreSupprimer
  7. Un étudiant en droit a raté son examen final.
    Il va voir son professeur à la fin de l'épreuve et lui dit:
    - Monsieur, j'ai une question qui concerne les droits qui me posent problème depuis longtemps. Pouvez-vous y répondre?
    - Bien sûr, c'est mon métier.
    Alors l'étudiant ajoute:
    - Si vous ne pouvez pas répondre, vous me mettez un A à l'examen.
    - D'accord.
    - La question est la suivante: qu'est-ce qui est légal mais pas logique, logique mais pas légal et ni logique ni légal?
    Le professeur cherche et utilise toutes ses connaissances en droit mais ne trouve pas la réponse. En bon joueur, il lui met un A à l'examen.
    Plus tard, il demande à ses élèves les plus brillants quelle est la réponse à cette question.
    A son grand étonnement, tous ses élèves lèvent la main. Il en interroge un et l'élève lui dit:
    - Vous avez 75 ans et vous avez une femme qui a 22 ans, c'est légal mais pas logique, elle a un amant qui a aussi 22 ans ce qui est parfaitement logique mais illégal, et ce qui est ni logique, ni légal, c'est que vous avez mis un A à l'examen que l'amant de votre femme avait raté!
    L'esprit d'équipe quoi 😂

    RépondreSupprimer
  8. A priori, d'accord pour les 22/23 avril à Saint-Amand-Montrond...
    André

    RépondreSupprimer
  9. Richard, tu fait le constat du peu de grimpeurs encordés dans les clubs suite à un esprit d'équipe qui disparait, mais pas que. Car pour qu'un club fonctionne il faut qu'il y ait bien entendu, entre autres, les structures de recrutement et de formation sur lesquelles s'appuyer concernant les joueurs, mais qu'il y ait aussi l'"esprit club" de préférence. Et que les dirigeants l'insufflent. Force est de constater qu'il y a essoufflement plutôt qu'"insufflement". Et là on retrouve bien entendu l'aspect financier et ses dérapages. L'esprit club me semble sur le fonds plus important que l'esprit d'équipe. Les 2 restent essentiels pour le socle durabilité. Chaque joueur devrait pouvoir s'engager sur un esprit club, du moment où il s'y sent bien. Ce qui contribue à l'esprit d'équipe sur le terrain. Peu de clubs pro s'appuient aujourd'hui sur cette culture là, d'autres font croire que. Des joueurs, salariés avant tout, s'en viennent, s'en vont. Des employeurs les gardent ou pas. Mais de moins en moins de joueurs font leur carrière dans un seul club. Et les mouvements s'opèrent aussi en fonction des résultats du club et du risque de perdre de la cote boursière. Et quand on voit de plus, le nombre de jeunes issus de la formation arrivant à percer en équipe 1. Pour autant, il peut très bien se dégager un esprit d'équipe du moment où la mayo prend et que le groupe vit bien ensemble, avec des résultats probants. Quant on voit également la drague pratiquée par les clubs et les recrutements annoncés 6 mois voire plus à l'avance, sans pour autant déficience du club d'appartenance. La motivation des joueurs sur le départ est elle intrinsèquement encore profonde ? Est ce normal que ces opérations se contractent autant à l'avance ? Perso, ça me choque.
    Alors pour l'esprit d'équipe et l'esprit club, effectivement, on repassera. S'ils ont tous 15 Zarma, y sont encore plus dans la mouise. J'ose espérer que le garçon n'a jamais foulé une pelouse de rugby. Car pour l'humilité, il repassera aussi. Mais qui se cache vraiment derrière l'azzerty ?? fin de diagnostic.
    Dommage pour Biarritz, Narbonne, Béziers, Perpignan, Bourgoin, et d'autres comme Grenoble dont le vélo est irréparable, qui n'y arrivent plus (à être dans l'élite). Mais y a que 14 places. D'autres font l'ascenseur comme Bayonne, Agen. Tout n'est plus que spéculation qui peut faire descendre aujourd'hui pratiquement tous les clubs, si des faiblesses s'avèrent persistantes et d'ailleurs pas que sur l'esprit d'équipe. Quant on voit Tarbes (désolé pour les aficionados), rétrogradé en F1 pour difficultés financières, récupéré dans la poule F1 élite, toujours en proie aux mêmes difficultés. Auch idem (désolé Tautor), Chambéry, Limoges guère mieux. Ca fausse carrément l'issue de la compétition si sanction. Le VRDR de ma région, avant dernier grâce au dépôt de bilan de St-Nazaire, va bientôt se retrouver en milieu de classement au mieux !! Où l'on voit que plus on descend au dessous du top 14, c'est encore moins top sauf en désorganisation et débandade.
    Sinon, pour le W.E. "esprit d'équipe", à voir. Sur les 2 dates je n'ai rien à priori. Vichy, ou Clermont m'arrangerait mieux, mais pas tout seul... Mais pas d'adresse d'accueil pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  10. L'optimiste Gé et moi même vous préciseront chère amie enneigée que les grands clubs ne meurent jamais.
    Pas trouvé ça tout seul, sur, mais pas faux non plus.Grenoble renaîtra à un niveau plus conforme à ses moyens actuels, et si les bonnes leçons de ce fiasco sont tirées, sûrement avec un effectif plus local, sans stars exotiques, plus aptes à recréer une vraie équipe.
    Et les amoureux du club, pas les "supporters ", hein, les vrais, ceux qui ont la foi du charbonnier retrouveront le sourire.
    Les vrais pros, c'est pas leur problème, ils jouent ou on leur dit de jouer, c'est pour ça qu'en poussant un peu le raisonnement on pourrait casser le système des contrats.
    On a la un vrai danger et quand ça va déraper comme au foot, créer une économie fictive, on en est pas si loin, va y avoir des pleurs.
    Une autre organisation inspirée des américains ( qu'ont pas inventé que des conneries non plus), contrôlant mieux les contrats, les salaires, réduisant un peu le pouvoir des porteurs de chéquier et surtout répartissant au mieux les talents, pourquoi pas.
    Le sport pro c'est pas du tout, mais vraiment pas mon truc, nous l'avons assez évoqué ici, mais il est la, et bien en place alors plutôt que ce truc bâtard qui ne va bientôt concerner que cinq ou six nababs, autant s'inspirer de ceux qui l'ont inventé.
    Sinon , Tautor t'es au courant de ces Canadiens qui disent pouvoir évaluer précisément la gravité d'une commotion par examen sanguin?
    Si c'est confirmé, une révolution par rapport au folklorique protocole actuel, non ?
    Allez Ingrid .

    RépondreSupprimer
  11. Allez, je fais mon cul béni avec un nombre certain d'entre vous, avec ce documentaire sur la place du rugby en milieu rural et pas forcément sur les dites "terres de rugby".
    https://www.cdos55.fr/
    Une force 4 d'humilité, d'engagement et de collectif avec le logo ovale... http://www.pinkgron.nl/etiketten/fra/fra144.jpg

    RépondreSupprimer
  12. La dernière fois où le nom de Grenoble a fait vibrer quelque chose en moi ça remonte aux Jo de 1968 j'avais 9 ans c'est vous dire à quel point j'ai eu le temps de me remettre ! Pour moi le FCG ce n'est pas celui d'aujourd'hui, le FCG c'est mon Pépé qui tout à coup le dimanche avale son café met sa casquette à oreilles et des gros gants de cuir puis annonce "je vais au stade" et enfourche sa moto - suis pas sûre mais ça devait être une Radior- ça existe ? - un gros tank sur lequel je monte en douce en faisant vroum, vroum !! Plus tard il cajolera un gendre ou l'autre ( prévoyant il en a 7 plus ses deux fils ) pour y aller en auto ... le mieux c'est quand il revient transi de froid - dans mon souvenir il fait toujours froid les jours de match - mais il est ravi, ses yeux bleus - ceux de Paul Newman, mon Pépé était très bel homme d'après les mémés alentours - et donc il raconte les attaques, lui était ailier dans sa jeunesse, -un grand sportif mon Pépé champion de natation en eaux vives - et puis surtout il a rencontré le Marcel, ou le Jules et puis il y avait aussi Henri, tu sais bien le cousin de l'oncle Charles ... Celui qui a des jumeaux ? mais non l'autre Henri ( il y a plein d'Henris , un véritable élevage) Oui enfin bon ... c'était un beau match ( c'était TOUJOURS un beau match avec lui ) et puis alors une foule ... la Place Grenette un samedi - ça , ça voulait dire beaucoup de monde mais pas tant que ça finalement elle est toute petite la Place Grenette, enfin moi j'ai 5, 6 ans et c'est énorme ! - Après vient le pedigree des joueurs - oui Pépé aimait bien situer les gens précisément - "lui il a joué à Montmélian puis il est "monté" à Grenoble et là ça va bien il a trouvé son cleube ... je me demande s'il est pas de la famille, du côté de la Tante Berthe ? - Curieusement tous les joueurs du FCG de mon enfance faisaient partie de la famille à l'entendre, mais j'aimais bien cette idée d'appartenir à ce monde-là pleins de joueurs de rugby qui faisaient briller les yeux de Pépé le dimanche après midi . Avec les gendres ça se gâtera un peu parce qu'ils sont tous ou presque des avants, et ça chambre un peu sur "les mobylettes qui s'enrayent au moment de débouler dans l'en but" - moi je me demande alors comment ils font avec les motos sur le terrain, surtout la Radior, ce monstre - alors vous voyez, le FCG, le vrai a disparu il y a longtemps . Punaise, rien que d'en parler j'ai l'odeur de pétrole de sa moto dans les narines .
    On a les madeleines qu'on peut ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben qu'est ce qu'il te faut?
      Plutôt joli comme madeleines ☺☺
      Sinon, oui, Radior mi confirme.
      Allez Madeleine se fit faire
      Une robe et un jupon
      Le tailleur qui la lui fit
      La baisa pour la façon
      Et vas y donc Madeleine
      Et vas y donc Ma de l'on
      Sacré Proust, savait trousser le quatrain, hein !

      Supprimer
    2. Je savais bien que tu étais proustien de coeur ! 🏈🏈

      Supprimer
  13. A priori, ces deux dates tombent mal. Mais qui sait ?...
    Paraît que le conseil municipal de Saint-Amand-Montrond va délibérer sur l'opportunité d'accueillir ces hooligans. Une lettre au préfet est partie.

    RépondreSupprimer
  14. A priori, ces deux dates tombent mal. Mais qui sait ?...
    Paraît que le conseil municipal de Saint-Amand-Montrond va délibérer sur l'opportunité d'accueillir ces hooligans. Une lettre au préfet est partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y à un préfet à St Amand Montrond,un garde champêtre, oui.
      Allez, en Avril...
      Qui me prête un Damart, heuuu, taille S .

      Supprimer
  15. Il semblerait qu'on se dirige vers le week-end du 21-22-23 avril

    RépondreSupprimer
  16. J'ai trouvé un endroit sympa : l'hôtel du lac, à Treignac. Pas loin de Brive. 55 euros la chambre. Endroit sympa. On peut partir sur l'idée d'un Quinconces du vendredi 21 avril 18h pour l'apéro au soir au dimanche 23 avril midi.
    Vous en dites quoi ? Qui s'inscrit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok pour moi, devons nous nous inscrire nous mêmes je pense. Il y a t'il un match à Brive ? prendre des places, ce serait bien aussi.

      Supprimer
    2. AHHHHHHHH Pas de match à Brive, l'a joué fine le cap'tain, parie que si La-Rochelle s'en était ce jour-là trouvé en villégiature du côté d'Amédée Domenech on aurait été convié aux agapes maritimes !!!!!!!!!!!!!! Pas grave, pas de match mais la buvette quand-même !!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    3. Par contre, on peut toujours voir les calendriers de séries, les rencontres de ce niveau nous rappelleront immanquablement notre épique époque de maillots renforcés sur les épaules, de culottes courtes et chaussettes baissées, sans parler des toqués des mains courantes, qui traversent les époques sans ciller et se renouvellent par magie !!!!!!!!!!!

      Supprimer
  17. AH tout à côté du CAB et près de chez ma fifille, en voilà une bonne idée. Que Christian prépare son exposé sur la formation va'y'avoir du débat, et pas du blabla au ras d'la moquette genre primaires de nos primates politologiques mais de l'affrontement du main-main, de l'intervalle, de la passe au ras du gazon le long de la main courante, commençons à nous entraîner la rencontre promet !!!!!!!!!! Partant donc pour ce ouiquindeu corrézien, à plus.
    Eventuellement possible voir pour salle (cuisine, bar, zizique voire même banda bien que ça demande plus de lisibilité) seul bémol distance Treignac à chez ma fifille 80 km.

    RépondreSupprimer
  18. Intéressant, pour s'informer et tenter d'y voir clair dans ce noir.
    http://pcfob.centerblog.net/2595-les-aventures-offshore-de-bernard-laporte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information.

      Laporte est présumé innocent jusqu'à son jugement. Donc pour moi, il est innocent pas de chasse aux sorcières, je crois à la justice de mon pays même si quelque fois elle prend du temps.

      Mais en dehors de cela, toutes les pratiques décrites existaient déjà du temps de l'amateurisme marron de nos années. Il fallait bien trouver de l'argent pour payer les joueurs amateurs non rémunérés bien sûr :-).

      Donc je pense que ceux qui ont été baignés dans ces différents montages, ont du, après coup (ou coût), continuer du temps du professionnalisme. Pourquoi immédiatement tuer la poule aux oeufs d'or. En plus beaucoup de ces montages étaient légaux à cette époque.

      Sauf que maintenant, il est difficile de passer à travers les mailles du filet, surtout avec la transparence fiscale européenne.

      Attendons pour plus d'éclaircissement .

      Jugeons déjà sur ce qu'il va faire pour la FFR.

      Supprimer
    2. Tout d'accord, je suis pour la présomption d'innocence, pas de chasses aux sorcières ni de procès de Moscou à introduire, c'était surtout pour étoffer la réflexion sur un sujet évoqué plus avant par l'un d'entre nous. Jugeons donc les actes pour redorer le blason de dame FFR et ses licenciés.

      Supprimer
    3. Absolument , c'est moi je crois qui est parle de l'enquête de média part , c'est leur grosse obsession , ils sont déjà sur un autre dossier ...
      comme vous dites présomption d'innocence et distinguer l'action à la FFR
      A suivre ... dans les yeux je vous l'affirme ...

      Supprimer
  19. Colloque des Quinconces pas oublier envoyer lettres au Préfet de Treignac et au garde-champêtre du canton !!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas besoin de Damart, la douceur Corrézienne est légendaire (demander aux visiteurs d'A.Domenech ....) comme ils disent " en avril te fais pas d'bile" !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Ou est ce Saint-Amand-Montrond ?
    j'ai cherché sur google map et j'ai trouvé une ville de ce nom au fond du monde entre bourges et vichy ? est ce bien là ?
    si oui alors viendrai pas trop difficile d’accès pour moi !!!
    Bises à tous

    RépondreSupprimer
  21. Pas possible malheureusement pour moi -(((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.youtube.com/watch?v=NCtzkaL2t_Y

      Supprimer
  22. Ritchie,
    je serai présent histoire que vous mangiez de l'ail grave !!! et peut être je viendrai avec un vieil international et ami !!

    RépondreSupprimer
  23. je vais étudier la meilleure solution pour me rendre dans ce bled ; et ne voyais pas dans le mot bled , un quelconque mépris , j'écris le bled dans le sens algérien du terme ,CAD le village ! !!! Au fait pourquoi là ?

    quand à Grenoble , il est loin le temps d'un De Gregorio mais ainsi que ma jeunesse, le rugby que nous avons connu n'est plus ....
    Bises de Bastia où il fait très froid 4 °

    RépondreSupprimer
  24. Dernières nouvelles du front. L'hôtel du Lac à Treignac n'a que six chambres doubles. Dont une avec un grand lit... Cela dit, à côté, trois cents mètres, se trouve des mobil-homes de qualité dans le camping Flower qui peuvent être partagés... Ca peut être sympa et dépaysant.
    La date est arrêtée, elle : du vendredi 21 avril pour l'apéro du soir, genre 17h, au dimanche 23 avril, après le repas du midi.
    Tautor m'a proposé ce matin de voir avec un de ses amis qui dirige un groupe de gîtes s'il y a de quoi loger une quinzaine de personnes...
    A suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sera sans doute pas à Treignac, si l'option "Tautor" s'avère la plus efficace et pertinente.

      Supprimer
    2. C'est bon pour moi aussi, lieu et dates, je vous rappelle qu'il s'agit d'un séminaire d'écriture, dans un cadre apaisant propice au recueillement et à la méditation ... Très joli lac ça va lamartiner un max . Bon sinon sur le plan pratique on fait comment ?

      Supprimer
  25. Oh ben oui, le bon Dieu qu'est si gentil sans confession à ce brave Bernie, encore un martyr de ces salauds de journalistes !
    Présomption d'innocence, avocats célèbres, procès, appel, casassion , cour européenne et prescription pour finir, au pire relaxé faute de preuves.
    Pour un coup bien envie de hurler avec les loups,le Zan Lou, fussent ils médiapartesques!
    Allez donc demander du côté de La Teste ce qu'ils en pensent de l'innocent présumé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.youtube.com/watch?v=wbUpGoOjFWw

      Supprimer
  26. MAIS OU QU'ON VA, OU QU'ON VA ????????????????? AAAAAAHH les voyages !!!!! Forment la jeunesse qu'y disaient, mort de rire, hein, nous voilà trimballés d'abord dans le Cher à Saint-Amand-Montrond, sous protec du Préfet, puis en Corrèze au bucolique hotel du lac de Treignac, sous protec du garde-champêtre, et voilà l'offensive de Tautor qui se rappelle que ses actions -un jour de fête inconsciemment achetées- dans l'exploitation d'un gîte s'endorment au printemps, et lui sous protes d'un international du siècle dernier. Et nous voilà repartis sur via-michelin ou mappy pour nom de d'leu comprendre où que ça se trouve ce petit paradis. Alors avant que chacun se rappelle que tonton Alfred ou tata Paulette peut loger pas mal de gens dans sa grange et ses appentis, tous ces voyages me donnent le tournis, si encore j'étais joueur du FLOP.14, profitant du gps qui serait cousu dans mon slip pour que le staff médical suive bien que je respecte les consignes, je te me le reprogrammerais pour calculer l'itinéraire, encore que l'itinéraire vu les interrogations sur le lieu de la rencontre ça est dur hein !!!!! Bon, c'est pas tout ça, on a encore le temps, l'important c'est de ne pas être forfait !!!!!!!!!!!! Sans ça, si les exilés d'AFSUD ou d'autres horizons z'avaient quelques piaules pour notre tournée, prière d'envoyer les itinéraires pac'que là, là, hein, mais où qu'on va, où qu'on va ?????

    RépondreSupprimer
  27. Pour la date, j'ai bien noté. Mais pour le lieu, Punkette, elle va la faire pavaner ou sa crête finalement ?

    RépondreSupprimer
  28. Ca vaut le coup si tu ne l'as pas fait de lire l'article que nous a passé Nini ! Je ne sais pas quel a été le niveau de revenus générés par cette activité mais quand tu vois la complexité du montage , j'espère qu'il y avait beaucoup à optimiser fiscalement !!!
    Tant qu'à prendre des risques il faut que le gain soit important sinon c'est de l'amateurisme , voire d'une naiveté confondante et donc tu te poses des questions sur comment dire ... le sérieux des camarades concernés et leur sens de la bonne gestion
    Gardes ta voix pour le RDV du 21 au 23 Avril !!!

    RépondreSupprimer
  29. Donc si on passe par l'option Tautor, ça serait où ? Si c'est en Sud Ouest c'est pas que j'aime pas, mais ça risque d'être plus coton for me. A voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.youtube.com/watch?v=a_Pg9iTFKQk

      Supprimer
  30. Après étude 2 options :
    1- bateau jusqu'à Marseille et je viens avec ma voiture 1200 kms AR
    2- Avion jusqu'à Paris et je loue une voiture 600 kms AR
    cout a peu près identique c'est un voyage pour moi à près de 450 € , ensuite dodo et miam miam ..
    difficile budgétairement car j'arrive pour avoir le bonheur de vous voir a plus de 800 € !
    L'argent n'a pas de prix face au bonheur , mais quand même .....
    Je vais continuer a réfléchir .....
    Bises
    Marc dit "Corto"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le susurre Gariguette à l'aide du grand Franck, "pour une fois dans ma vie" !!!!!!!!!!!!! Mais oui, vrai aussi que pas facile selon son implantation, mais bon les mecs ils s'ensoleillent toute l'année, bleu du ciel bleu de la mer jaune du pastagas, apéro en 13 points secs, sieste obigationnée ........ Epivoilou pendant ce temps-là le continent subrepticement s'est fait la malle. Pour ceux qui pourront pas venir, aux joyeux fêtards présents de penser à quelque chose qui les consolera ???

      Supprimer
  31. Bonsoir à toutes/tous, pas pour faire une enquête mais curieux de savoir où que c'est-y qu'y crèchent les épistoliers du blog de notre ami Ritchie, veux pas l'adresse pour diligenter des enquêtes de médiapart, non seulement juste situer les ceusses avec qui qu'on cause !!!!!!!!!!!! Moi après des décennies d'errement décidés par le boulot, puis les rebonds capricieux du ballon ovale, enfin par les désirs de ma chère et tendre (Maryse), posé les bagages -pour un bout de temps je pense- dans les Vosges, à Gérardmer précisément, oui oui oui là-haut tout à droite dans l'est. Alors, reprenant la liste de Ritchie des plumes prolixes, camarades Tautor, Pipiou, Benoit, Marc, Gariguette, André, Jean-Michel, Serge, Georges, Antoine, Bernard, Vincent, Denis, Nico, Philippe, Jean-François, Pimprenelle, Michel, Frédéric, Eric, Charles, Romain, Dominique, Allan, François, Bruno, Christophe, Jean-Louis, Philippe, Pierre, Gérard (si y'en a d'oubliés, répondre quand-même) où qu'vous z'êtes donc ???? Pour Gariguette, Christian, Marc et Tautor déjà quelques idées, tiens m'en vais jouer au loto demain, numéros gagnants 38, 20, 19 et 82 !!!!!!!!!!!!!!!!.
    Et puis ça va donner une idée du menu des Quinconces. A propos quinconce à part la disposition des unités que l'on connait et la place de Bordeaux sur l'ancien château TROMPETTE, une signification particulière ????

    RépondreSupprimer
  32. Montclair NJ depuis 2 ans et sûrement 3 de plus
    Mais toujours la Maison familiale à Souraide ( 64 ) faut pas deconner quand même -))

    RépondreSupprimer
  33. HOUAHOUUUUUUUU !!!!! comme la ville du Buzz Aldrin qu'a marché sur la lune ??????? Mince alors. Souraide, avais un cousin kiné à Cambo, y suis passé me rappelle surtout le piment des voisins d'Espelette, OUHHHHH !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  34. Oui et oui -)) et Dospital que je vois au méchoui annuel d'Espelette

    RépondreSupprimer
  35. Roquebrune cap martin près de l'aéroport de Nice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même remarque qu'à allan tout à l'heure, va nous falloir investir dans les affaires de plage pour les prochaines années !!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  36. André Bœuf, j'habite à Chazelles-sur-Lyon, dans la Loire et je compte bien aller n'importe où à vélo si mes jambes et le reste sont d'accord....!
    a bientôt du côté de Brive, aux dernières nouvelles.
    AB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai côtoyé quelque temps le milieu du textile, les techniciens et ingénieurs causaient parfois du musée du chapeau, où qu'y aurait même le galurin à tonton François ????

      Supprimer
    2. Et le colloque des Quinconces, à vélo ????????????????

      Supprimer
  37. Réponses
    1. AH la Costa Del Sol, doit faire bien meilleur qu'ici où que c'est bigrement frisquette en ce moment. Si ce blog perdure, et y'a pas de raison, on va pouvoir sillonner la planète de quinconces en quinconces !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  38. J'habite juste à côté du Musée du Chapeau. Et je n'attends pas spécialement de commentaires de votre part à ce propos...!

    RépondreSupprimer
  39. Pour moi ce we est deja pris mais pas encore de façon certaine ;espoir ...

    Bernard Landais

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Richard,

    Je confirme, pour le Quinconce c'est d'accord, je viendrai. Je suis intéressé par la mine des membres du club de Ritchie.

    Tu vois bien que tu as formé un club. Mais avec une idée supérieure peut-être ton esprit Rugby. Car un club et l'amour qu'il génère est d'une philosophie supérieure. L'homo sapiens est effectivement un féroce et aujourd'hui encore plus qu'avant, il veut tout tout de suite.
    Pour Grenoble il a dû se passer des choses que l'on ne nous pas dites dans les vestiaires mais d'abord dans les bureaux. Le départ d'un cadre clé dans toutes les entreprises engendre des mouvements des personnels. Le départ des joueurs en est la conséquence. Avant de condamner les joueurs qui partent ils ont certainement des raisons et des choses à dire, car mine de rien c'est compliqué et risqué de changer de club. Il faut un sacré pouvoir d'intégration. Les joueurs sont aujourd'hui des sportifs de haut niveau, nous étions des amateurs éclairés pour le moins. Etre performant aujourd'hui c'est autrement compliqué entre sa courte vie sportive, les accidents, la concurrence et assurer son avenir. Quand je vois la formation des jeunes (tout sport confondu) et que je me rends compte du peu d'exigence sur les résultats scolaires de la part des directeurs d'école, je râle. Je m'insurge contre cela. Les anglos-saxons ne font pas pareil. Tu sais bien comment est leur esprit club. Cela vient de l'éducation...Il y a de beaux jours pour ceux qui veulent reprendre le flambeau de l'Education dans toutes les strates de notre société, la Française mais pas que...D'ailleurs le changement va arriver pour nous, il y aura des élections en mai. Je suis persuadé que nous vivons une époque formidable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d'accord avec toi (vous) , Michel.

      Derrière les joueurs, ne pas oublier qu'il y a aussi une famille. Et il doit aussi gérer tous ces (ses) conflits.

      Sur l'éducation, je viens d'apprendre que 150 000 enfants sortaient de notre système éducatif sans formation ou diplôme.
      L'éducation est la première priorité si nous voulons toujours brandir sur le fronton de nos mairies "Liberté, égalité, fraternité".

      A quoi servent ces trois mots si nos enfants et petits enfants ne savent pas les lire ou les comprendre.

      Comprendre sa langue ou les langues est le premier pas vers la liberté.


      Supprimer
    2. Salut Gérard,

      Si on attaque un tel sujet, on n'a pas fini; j'aime assez donner l'exemple de Singapour. Pour souder les gens qui travaillent sur place les autorités ont imposé la langue anglaise; c'est dans la constitution locale. Dans le même temps nous jouons aux apprentis sorcier en France, mais pas que, à San Francisco les chinois ne parlent pas entre eux, entre mandarin, cantonnais...ils ont du mal avec l'américain.

      Supprimer
  41. Par ailleurs, et dans la continuité, je viens de lire dans "L'Equipe" l'article sur la préparation physique atypique de Nicolas Leroy à Limoges.
    Ça m'a donné la nausée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ? j'aimerais avoir ton avis
      Je l'ai aussi lu, hors la méthode d'entrainement, j'ai trouvé que le raisonnement n'était pas si stupide. Mais peut être que je me fourvoie.

      Supprimer
  42. bonjour à toutes et tous,
    Suis assez interessé , surtout en soutien de Richard pour cette initiative.
    Cependant j'attire votre attention que le 23/04 il y a un vote national, en ce qui me concerne vu la distance je peux voter en fin d'apm.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince !!!!!!!!!!!! Tellement intéressante la vie politique de notre pays que j'avais zappé l'élection, bon, y'a les procurations aussi !!!!!

      Supprimer
  43. Actu rugby on ne parle que de contrats, de recrues pour la saison prochaine, tristes affaires de comptables, pauvre rugby !!!!! Montpellier condamné à payer 484 500 € à F.Galthié, mis de côté ce que l'on peut penser des uns et des autres c'est une bonne chose, ça devrait remettre dans les clous tous ces gros pardessus qui voudraient avoir tous pouvoirs et faire ce qu'ils veulent quand ils veulent et avec qui ils veulent bien, en s'affranchissant de tous les droits, à mon sens c'est une bonne nouvelle.
    Dernière sélection de G.Novès, je sais qu'il en est parmi vous qui le soutiennent mordicus, et je suis d'acord pour lui laisser bâtir son projet, mais bon je croyais que les fondations étaient coulées, et voilà que l'on recommence, comme un copié-collé de St-André (pourtant voué aux gémonies alors), on écarte celui-ci -Dulin- que l'on avait rappelé la veille, on va chercher un autre -David- dont on se demande bien, à part d'être toulousain, sur quels autres critères, ceux qui brillent en championnat sont oubliés, on continue à accorder confiance à des joueurs très insuffisants -Maestri, Huget, Spedding- bref pas glop mais pas glop du tout !!!!!!!!!!!!!!!! A ce rythme on va se retrouver après la prochaine CDM x années en arrière, et ........... On recommencera ??? ........... Avec un autre ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Nini,

      J'ai regardé cette liste, je ne vois pas de grande surprise et j'avoue ne pas comprendre ton commentaire par rapport à Saint André mais je suis à ton écoute (plutôt lecture) comme toujours d'ailleurs.

      Ce qui m'interpelle, surtout, c'est qu'il ne sélectionne qu'un arrière. En revanche, je ne comprends pas bien pourquoi.

      Pour les trois noms :

      Huget : il a quand même marqué 6 essais en 4 matchs je crois.

      Speeding : je ne le trouve pas si mauvais et la longueur de son jeu au pied peut être utile si on le compare à Dulin. En plus il a l'habitude de jouer avec la ligne de 3/4 de Clermont. C'est franchement loin d'être illogique.

      Maestri : c'est pour moi, le seul nom qui me tracasse car il y a un paquet de joueurs maintenant bien meilleurs que lui.
      C'est le seul où je dirais pas glop certainement pas "pas glop du tout !!!!!!!!!!!!!!!!" :-).

      Pour Yan David, je crois qu'il est là pour faire le nombre. Les 3 autres sont largement devant lui. De plus, il sait faire jouer derrière lui. C'est un Bastareau avec une passe après les 10 mètres de franchissement.

      Même si je suis un ST de coeur je jugerai notre ami Novès après le tournoi (même après les angalis). Mais j'aurais pris Lacroix pour faire le nombre et un jeune 2ieme ligne à la place Maestri. Pour le reste, seul le petit Dupont à la place de Machenaud (quoique MAchenaud me va bien).

      Supprimer
    2. Si un seul reproche pour Novés, encore mieux intégrer les jeunes de 20-25 ans. c'est mon seul reproche, faisons comme les anglais pour que ces jeunes joueurs soient prêts pour la coupe du monde.

      Supprimer
    3. Bien sûr en chaque Franchouillard un sélectionneur en puissance, pas de raison que pas moi !!!!!!!!!!! Plus sérieusement, mais évidemment tout est toujours subjectif, disons par rapport à mon ressenti, à ce que je vois faire sur le terrain, accompagné d'une mauvaise foi -parfois- très gauloise et assumée : SPEEDING son jeu long au pied c'est le lot de tous les arrières, ils bossent pour ça, moi ce que je n'aime pas en lui c'est le nombre impressionnant de ballons de relance que le rugby moderne lui donne, et qu'il relance d'ailleurs ............ plein fer sans jamais penser que la passe fait partie de la panoplie du joueur !!!! David, encore un "bourrin" (jugement sur le joueur hein pas l'homme) des kilos et de la testostérone plein tout partout, qu'il passe plus que Basta après la collision ça doit pas être du simple au double ??? MAESTRI ça fait pas mal de rencontres dans lesquelles il souffre, je rajouterai dans ce lot CHOULY qui ne l'a jamais donné l'impression d'avoir la "dimension". HUGET, j'ai la même impression que sur VAKATAWA, bien sûr on est content sur 2 tchics-tchacs ils marquent, mais à-côté de ça que de manques sur les placements défensifs et le jeu au pied adverse. Et puisque, si ça se trouve, le grand sachem de Jolimont lit ce blog, DOUSSAIN et LOPEZ ça me fait pas sauter du fauteuil, j'aurais aimé voir BERNARD et comprend pas pourquoi plus MERMOZ. Voilà, bon c'est sans conséquence tout ça, hein, je suis sûr que ce qu'on en pense de leur sélection l'encadrement il s'en battent le popotin. Enfin, pour conclure, je trouve, aussi et surtout, que l'on continue plus dans la gestion des rendez-vous de proximité que dans la construction pour l'avenir, ce qui m'a fait écrire la relation avec St-André. Sincèrement, on ne formera pas un quinze de feu en faisant jouer par les espoirs en devenir le dernier quart-d'heure. Place aux jeunes, s'ils prennent des tôles dans le tournoi ce sera formateur, à trop ménager ceci et cela, je me répète, on répète les errements antérieurs.

      Supprimer
    4. J'ai oublié, pour les 4 novices appelés, quadruple glop, maintenant ce serait bien qu'ils aient du temps de jeu ???

      Supprimer
    5. Ok alors je suis d'accord avec ton explication. Merci mon ami.
      Revanche, une question pour tous, qui est jeune et en devenir sur le poste de 10. Je ne vois pas.
      Pour Speeding tu m'as convaincu et pas en trois mots. autant je vois bien des jeunes dans les avants et il y en a un paquet de bons mais pour les 3/4.
      Avez vous des noms ?

      Supprimer
  44. J'ai trouvé cette affaire très mal gérée des deux côtés et qui de mon point de vue ont abîmé les deux parties
    Beaucoup de temps perdu pour quelque chose qui aurait pu se négocier à l'amiable . La demande de départ était innaceptable du point de vue de l'employeur qui savait qu'il devrait payer quelque chose mais regardons les faits , c'est 1 millions de moins que la demande initiale ...
    Fabien a perdu un temps fou et n'a pratique son métier pendant au moins 18 Mois
    Pas malin d'un cote comme de l'autre
    Pour l'EDF je finis mon pdj -)))

    RépondreSupprimer
  45. Sur l'EDF pas mieux que ça a écrit Antoine dans renvoi au 22 .. C'est un métier quand même ...
    devrait pas beaucoup y avoir de changement dans les 23 ...
    Doussain se sauve par sa polyvalence mais ça va pas durer ...
    En tout cas , cette liste elite qui part d'un bon sentiment pour gérer le nb de match des heureux élus devient une blague dans la pratique , c'est la formule du championnat et la coupe d'Europe qu'il faut changer !

    RépondreSupprimer
  46. Saint Paul de la Réunion pour moi, coincés entre les requins et le volcan, cernés par le rhum arrangé et le rougail ( de Lomagne ) saucisse, c'est pas facile tout les jours.
    Donc ou vous voulez de préférence, pour moi ça sera de toute façon une grande boucle Orly/Orly.
    C'était plutôt prévu pour Septembre (bécause le 10/06 à Pretoria ...), mais bon si c'est pour voir la crête à Punkette on va essayer.
    Par contre la date définitive m'importe un peu, fô que je cause à M'sieur Air France, et c'est pas un philanthrope !
    Nini ,le noyau dur des 23 me semble à peu près préservé, non, après qu'il implique des espoirs, ma foi.
    Allez, à la réflexion David un espoir!!

    RépondreSupprimer
  47. Tu dois en baver .. je compatie .... si l'hiver te manque viens dans le NJ on causera Rugby entre autre et si trop froid direction la Napa valley

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir un de ces jours.
      Pour l'hiver je viens une quinzaine la semaine prochaine à Paris, brrrrrr, j'en tremble déjà.
      Allez Richard, perso mi Mai ça irait mieux.

      Supprimer
  48. Ah ben oui, il y a élections. Présidentielles. Voilà qui complique tout. Aux urnes, citoyens. Ce qui plombe d'autant notre regroupement ovalien. Oups... 23 avril, c'est le premier tour. Le plus intéressant, d'ailleurs. Je crois qu'il va falloir se résigner à abandonner l'idée à cette date-là. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffira de partir plus tôt, non ? si tout le monde est d'accord pourquoi changer ?

      Supprimer
    2. Pas faux... Nous sommes en période de réflexion, Gérard.

      Supprimer
    3. Y'a pas moyen de reporter cette élection ????? Franchement z'en font une tous les 5 ans et pan ça tombe sur les Quinconces, à croire qu'ils le font exprès !!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  49. Ca va être dur de mettre tout le monde d'accord
    Pour info mais sans contrarier ce qui initialement prévu serai la du 24 Avril au 4 Mai dans le pays basque , je sais ce n'est pas pratique mais en plus de ce groupe blog on pourrait échanger avec des gens de bonne compagnie ... encore une fois gardez ce qui est bien pour tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait, pour l'investiture tu m'excuse auprès de notre ami, hein, ça va pas être possible.
      Allez Don, à fonds la caisse....

      Supprimer
  50. 31 mai / 5 juin : Feria de Nimes
    Punkette ( force de propositions )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'arrange, c'est plus près pour moi, mais si Féria peu de chance de trouver des gites. non?

      Supprimer
  51. Une virée au trinquet St André Monsieur Barbier ?

    RépondreSupprimer
  52. Ah ben je vois que l'on connait les bons endroits et les classico Madame Pimprenelle
    J'ai compris , j'y serai quand même ( au Pays ) et penserai sincèrement à toutes et tous
    Derniere Feria , Vic , je sais moins prestigieux mais les Taureaux pas mal et quelques Matador viennent y relancer leur carrière avec plus ou moins de bonheur . Suis pas un grand connaisseur mais j'adore écouter les discussions entre experts , les changements de mine en fonction des commentaires , la mine entendue quand le commentaire plait , la mine déconfite quand il y a sacrilege

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des classiques, bien loin des hordes de Parisiens, durant les fêtes....
      Punkette ( n'a rien contre les Parisiens)

      Supprimer
  53. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Désolé Primprenelle, mauvaise manip.

      Supprimer
  54. Pour Gariguette: je viens d'avoir au téléphone un vieil ami, Joël Maserati.
    Ami connu à Badoit, et puis sur le vélo, à pied, au Triathlon... et pour tout le reste d'ailleurs, sans plus d'autre raison. Il est originaire de Grenoble et sa région. Les parents ont longtemps tenus un café à Vif. Le père travaillait à Pont-de-Claix, dans les fonderies, je crois, et a été champion de France -zone Sud- de boxe (poids coq, il me semble), et jouait, comme çà se faisait couramment à l'époque, comme talonneur dans une équipe du coin. Jo est né en 1939.Il faisait du cross, au collège. Toujours 2ème, battu à chaque fois par le même concurrent. Il a connu, par exemple, Roger Bogey, remarquable coureur de 5000/10000 mètres du temps de Bernard, Jazy, Wadoux etc. Par la suite, très bon skieur, pisteur/secouriste l'hiver, et plagiste du côté de Cannes l'été, comme beaucoup de saisonniers en ce temps là.
    Mais, et pour en revenir au rugby, qu'il a bien connu, il m'a toujours parlé de Grenoble avec amour. Un peu comme tu en a parlé ci-dessus.
    Et, pour dire encore un peu plus, la façon dont tu parle de ta famille, de tes frères, m'a fait penser à une certaine grande famille de rugby en général et de Grenoble en particulier. Ne retrouvant pas leur nom ,je ne pouvais pas t'en faire part. Le coup de fil de Jo m'a permis de remettre ce nom dans ma mémoire: les frères Alberto. Les cinq frères Alberto, pas spécialement connus pour leur tendresse. Je me souviens de Marcel, surtout. Beaucoup d'Italiens dans ces équipes, des polonais aussi...Dis moi si ça te rappelle quelque chose..
    Voilà. C'est tout.
    André

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir André, bien sûr les frères Alberto étaient des figures du rugby grenoblois, plutôt de la génération de mes parents . en 68, 3 d'entre eux étaient pousseurs au bobsleigh ; comme je le disais c'était vraiment moins cloisonné à l'époque ... les 2 autres étaient au patinage artistique, incroyable non ?

      Supprimer
  55. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. "" ICI ET MAINTENANT "" WAOOOOUUUUHHHH le coup d'clairon !!!!! Bon, pou le Nini NI une NI deux, et comment que j'en suis. En CORREZE en plus, nom de D'leu !!!!!!!!!!!!!! Pas posé la question, mais les épouses (et poux ...) sont de la partie, même sur le banc des remplaçants ????

      Supprimer
    3. Euh, comment dire... Si pas possible de faire autrement pas de problème mais pas de mon côté, en tout cas.

      Supprimer
    4. Ah les épouses... Ritchie, demande à Serge Simon de t'aider sur ce coup. Pour la finale qu'il a joué avec Bègles, son choix qu'il a imposé n'a pas fait que des heureuses...

      Supprimer
    5. AH, OK, donc juste les licenciés ??

      Supprimer
    6. Bah, si tu veux nous rejoindre avec ta tendre et chère pour t'éviter des problèmes au retour, pas de souci... Mais a priori, c'est juste entre bloggeuses et bloggeurs. Cela dit, il elle aime la Corrèze, les lacs, le rugby et Côte Ouvert, elle va se régaler.

      Supprimer
    7. Bonsoir Letiophe, c'est quoi cette histoire de Simon et la finale de Bègles ? Moi on me dit jamais rien !

      Supprimer
  56. Pour Gérard, et pour développer ma "nausée" face à ces projets d'entraînement quasi militaires, je considère que l'on tombe dans une sorte de folie mécaniste qui s'éloigne absolument de ce que moi, je ressens de ce que l'on devrait trouver dans le ciment qui lie un groupe. Et ces méthodes du "toujours plus", toujours plus fort, toujours plus dur, toujours plus dangereux,...ne me satisfont absolument pas, à l'image de ces grandes écoles pratiquant des bizutages, tous plus débiles les uns que les autres afin de forger l'"esprit" de la promo qui doit se retrouver en cohérence avec l'esprit de l'école, son histoire, ses coutumes, ses relations etc. Bref, étant un peu rebelle, ce genre d'exercice ne me convient pas, mais alors pas du tout. Je pourrais développer assez longuement, mais il me semble que, pour le moment, ça suffira.
    Je dis ça, mais peut-être que ce mec est très bien, très sympa, etc., et que si je le rencontrais et travaillais un peu avec lui, ce serait O.K. Mais, quand même, a priori, remonter aussi loin dans les ressources mentales et physiques pour pratiquer un sport, un jeu, me semble curieux et inquiétant sur les motivations dans le "sport", les sportifs, les entraîneurs, les clubs, les dirigeants. Personnellement, je ne lui confierais pas mes petits enfants! Je préfèrerais, et de loin, qu'il les fasse autant travailler sur leurs compétences en technique individuelle, intelligence, humanité,..et qu'il mette autant d’énergie à travailler -à l'image des Lourdais pour leur jeu d'attaque, pour reparler d'eux- leur jeu collectif où, là, il me semble qu'il y aurait beaucoup à faire.
    Mais c'est sans doute, et certainement, plus facile de faire travailler la bête, en considérant que "le physique, c'est la base". Personnellement, je n'en suis pas convaincu. Enfin, pas de cette façon. Et puis, plus généralement, je ne considèrerais jamais le sport comme un métier. Professionnel, pourquoi pas? Mais métier, non! Encore un autre débat, que je clos pour le moment.
    A mes côtés, et pour conclure, Bernard Hinault, dans un excellent livre de Jean Cléder (maître de conférence en littérature comparée), que je cite très brièvement:
    -"Par opposition à ce qu'on appelle un métier, la pratique du cyclisme représentait déjà une liberté....".
    AB


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lui confierais pas mes petits enfants, tout est dit, André.
      Ces gens là veulent faire du spectacle, créer des consommateurs, pas des sportifs.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. Avais préparé un commentaire, mais là tout est dit et bien dit. ça fout la trouille quand-même !!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  57. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. HELLO TOUTES ET TOUS !

      DEUXIEME "QUINCONCES" LE 21-23 AVRIL A TREIGNAC (Corrèze)

      POUR L'INSTANT, NOUS SOMMES 11 (actualisation régulière) :
      Tautor, Nini (et Madame), Ritchie, Sylvie, André, Gérard, Georges, Michel, Pipiou, Pimprenelle.

      POUR RESERVER :

      Hôtel du Lac (6 chambres doubles. Mon choix) : 05 55 73 57 71 (M. Bourdarias)
      Woodlands Cottage (très classe, des Anglais, 2 chambres seulement) : 05 55 73 48 18
      La Brunerie (2 ou 3 chambres seulement) : 01 23 45 67 89
      Hôtel La Brasserie (13 chambres) : 05 55 98 03 62
      Flowers Mobil Homes (le DG France est Laurent Seigne) : 05 55 98 08 54 (négocier séjour week-end pour les mobil home. Juste à côté de l'Hôtel du Lac)

      Voili, voilà, à vous de jouer maintenant...

      Supprimer
    3. Parfait, Gérard. Avec Tautor, toi et moi, nous sommes "officiellement" trois. C'est le minimum pour un regroupement.

      Supprimer
    4. Un peu compliqué de répondre maintenant pour moi, tout ça tiens beaucoup à l'état de santé de mon Papa (bientôt la neuvième de chez Décénie, quand même, du bon air à Chevreuse!)
      J'en saurais un peu plus après ma venue fin Janvier, mais question logement je me débrouille avec un ami Briviste ( footeux, mais ou qu'on va !) donc pas de soucis.
      Allez, la bizz à tous

      Supprimer
    5. Jan Lou
      Si tu veux on part ensemble de Palaiseau...
      Je descends avec Benoît

      Supprimer
    6. Forfait, je ne viens plus . No comment .

      Supprimer
  58. Nini tu as du voir ou verra l'explication de la non convocation pour Dullin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et une petite histoire médicale, d'ailleurs comprend pas vraiment pourquoi y'en a pas une chaque jour, quand je regarde les morphologies et transformations de nos gladiateurs. Alors z'ont fait quoi les deux pimpins, et z'ont fait quoi les ceusses du staff médical du Racing, décidément des amateurs …...... Bien regardé les infos générales du produit incriminé, pas anodin le nectar, puisque la fameuse Higénamine, composante de complément alimentaire, fait bien partie de la liste des substances interdites et est dangereuse pour la santé, donc en consommer serait bien un FAIT DE DOPAGE ???. Nos chers sportifs semblent rechercher quoi en le prenant : améliorer leur cardio-respiratoire, augmenter leur masse musculaire, brûler les graisses, et c'est une alternative aux anabolisants (au-secours Tautor) ?????.
      Question subsidiaire: pourquoi eux se sont fait prendre et pas les autres, parce-que me faire croire que tous les golgoths sont propres, va falloir argumenter. Alors, plus bêtes que leurs petits camarades ou hypocrisie du milieu qui sélectionne qui doit être pris pour tout le monde et amuser le chaland sur l'efficacité des instances ????
      Le rugby est en train de se faire hara-kiri mais qui rira bien le dernier !!!!! Tiens m'en vais avaler un pain-choco le chocolat c'est vitamineux, à moins 15 dehors faut bien ça avant d'aller trotter avec le Fagot.

      Supprimer
    2. https://dopagedemondenard.com/tag/higenamine/

      Je penche plutôt à l'incompétence des médecins du racing.

      Si tu lis l'interview de Dulin, il a pris ce médicament ou cet apport à la vue et au su de tout le monde.

      Tu sais pour les Golgoth, les gars font une heure à 1h1/2 de musculation par jour en plus des entraînements A la fin, je pense qu'au bout d'un certain temps, ils peuvent être des Golgoth.

      J'ai eu la chance de voir Laurent Rodriguez de très près enlevant son maillot après un entrainement, et je peux te dire qu'il était en 1986 impressionnant. Pas loin du Golgoth que tu décris. A côté, j'avais l'air d'un rachitique.

      Je crois qu'il y a bien trop de contrôle actuellement pour essayer de tricher. Ils savent en plus que si ils se font choper, c'est la fin de carrière et une trace indélébile dans ton passé pas bon pour la pub.

      Mais je suis certainement très candide (il faudrait peut être que je me révoltaire :-)

      Supprimer
    3. Je pense que la ligne de défense des joueurs et du club va fluctuer sur non pas l'incompétence car le terme est trop fort, on va noyer le poisson (le pôôôvre j'espère pas dans les urines des joueurs !!!!) en disant que tout au long de la chaîne y'a eu des petites incompréhensions ou des mal-entendus et des mal-compris, bref comme chacun sait tous les sportifs de haut-niveau souffrent d'insuffisance respiratoire et de maux rédhibitoires qu'il convient de combattre, oui mais là ..... là ..... Pourquoi que j'ai des doutes ????
      Donc je ne crois pas à l'incompétence des médecins, à l'inconscience des joueurs, alors ???? Ton exemple de Rodriguez est d'ailleurs plutôt un argument en faveur du bon vieux ancien temps, les types qu'étaient hors-norme l'étaient naturellement (CHOLLEY, VAQUERIN, PALMIE, IMBERNON ......) sans adjuvant d'aucune sorte, aujourd'hui les joueurs sont tous hors-normes, ça interroge ???? Il convient aussi peut-être de se poser la question de ces organismes de contrôle, intérêts souvent liés aux institutions, qui doivent nous coûter un pognon monstre et pour lesquelles, il ne faut pas être candide à l'extrême non plus, la bonne marche des affaires permet de pérenniser l'existence, donc pas tuer le veau d'or non plus ............... Pour conclure j'en appelle à Pierre Dac : “Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non.” A méditer par nos pontes !!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  59. j'apprécie ton optimisme viscéral, Gé,mais ne sombrons pas dans l'angélisme, non plus.
    Nous devons faire grand cas des lanceurs d'alerte type Benezech, Vayer,Ballester...,car la dope est ( pas sera, hein!)le cancer qui ronge le sport de haut niveau, et c'est triste.
    Les médecins du Racing et d'ailleurs si tout cela est avéré, et ça devrait, sont éventuellement incompétents aux yeux de leurs patrons quand ils se font prendre, mais ce sont surtout les collaborateurs d'un projet bien peu avouable . ( au début je voulais écrire une belle bande de fumiers, mais restons corrects!)
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  60. Gérard, Nini,
    Ce qu'il faut retenir au delà que le produit est interdit par l'AMA c'est que Dulin a dit que si le contrôle anti-dopage avait eu lieu après la séance de musculation, il aurait été négatif !!! Preuve même qu'il connait bien la substance ... Rien n'est le fruit du hasard à mon sens,le dossier s'épaissit sur le Racing et je suppose que pour les 3 mercenaires qui vont passer à l'AFLD, fort de Nyanga et Dulin, ils ne vont pas ressortir blanchis ! Cortisone, Béta 2 agoniste, bonjour les dégâts et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg !!! ....
    quelques liens pour renseignements pour les curieux :
    L'Higénamine (ou Norcoclaurine), composant de compléments alimentaires
    BÊTA 2 AGONISTE brûleur de graisse
    http://rugby-en-melee.com/multiplication-de-consommation-complements-alimentaires-veritable-plaie-dopage-moderne/
    https://en.wikipedia.org/wiki/Higenamine
    https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/440927
    https://translate.google.fr/translate?
    hl=fr&sl=en&u=https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/440927&prev=search
    Quand au nombre de contrôles diligentés, le risque d'être pris est infinitésimal .. je développerai à Treignac !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tautor, on va plutôt se doper avec l'armagnac et le whisky non ?

      Supprimer
    2. Tautor, on va plutôt se doper avec l'armagnac et le whisky non ?

      Supprimer
    3. Et pas que !!hein Sergio !!! du Guigal pour les entremets non ?

      Supprimer
  61. Mes amis,

    Je suis certainement angélique je n'en disconviens pas mais je pense qu'il était plus facile de se doper, il y a 40 ans ou 20 ans que maintenant.

    Dans les années 80, on parlait beaucoup de dopages déjà. Même dans le rugby des vrais amateurs , j'ai vu des gars prendre des apports énergétiques.

    Donc je pense qu'il est certainement plus facile dans ces temps là de se doper massivement que maintenant.

    Nous en parlerons mon ami Tautor à Treignac et je raconterai mes anecdotes à ce sujet qui n'auront bien sûr aucune référence scientifique au contraire des tiennes.

    RépondreSupprimer
  62. Quand la compétition et la victoire a tout prix prend le pas sur le jeu et son essence ( sans mauvais jeu de mots / maux )
    Article très intéressant sur le Vent des Globes et la différence et les compétiteurs dont le bateau est sur arme et les Aventuriers .... il y a quelques années Michel Desjoyaux le compétiteur disait de Parlier l'aventurier " je suis dans les pages sportives , il est dans les pages faits divers "
    A chacun ses plaisirs et sa vision du monde ...

    RépondreSupprimer
  63. Tenez regardez ! Nadal et les compléments alimentaires page de garde de l'équipe webmail
    http://www.lequipe.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas réussi à trouver ton truc sur Nadal.
      Sinon pour Treignac, du Guigal pour les entremets, pas certain que la Syrah passe bien sur les entremêts. Vaut mieux taper dans le les grenaches du Roussillon, ou Rivesaltes blancs. Mais bon, on trouvera d'autre flacons de la vigne pour doper les esprits. Et recommandés sur les listes pharmacovineuses Bettane Dessauve, Parker, RVF, Hachette, ... pour pisser du bon, tu peux pas te faire prendre !! Au pire, seul souci, tu prends pas là où il faudrait prendre.

      Supprimer
    2. Si vous voulez, en Syrah du "Signature" de Gigondas avec de la "Dame de Montmirail". Il faut juste dire combien on sera au final...ou alors en blanc "Domaine Vallot" (toujours du viognier). a bientôt

      Supprimer
  64. Ah non, pas Parker, hein !
    Merci Richard c'est gentil et je retiens l'option.
    L'idée est plus tôt d'intégrer l'étape dans le tour de France des amis qu'on fait tout les 3/4 ans en Septembre et qu'on avancerait , ça devrait le faire.
    J'espère bien , Gé, qu'on va anecdoter sévère, sur le sujet j'en ai quelques unes pas tristes , enfin si finalement, des pauvres types.
    Allez à Treignaaaac
    Ps:
    C'est quoi Guigal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guigal c'est la marque phare du Rhône...

      Supprimer
    2. Guigal c'est la marque phare du Rhône...

      Supprimer
    3. Phare commerciale, au même titre que Chapoutier et Jaboulet également. Sinon alentours de Treignac, Brive, pas trop le coin des vignes. J'aime bien me ballader dans les vignes, agréable et relaxant. Mais avec les flacons...

      Supprimer
    4. Ah ok, pas trop négociants, moi.
      Mais pour un Condrieux de bonne tenue je suis prêt à vendre mon âme au Goze!
      Grosse percée du Viogner chez nos amis les huguenots , surtout au détriment du Chenin, et c'est bien.
      Allez vous y balader.

      Supprimer
    5. Des négociants oui, mais récoltants aussi.

      Supprimer
    6. "De toute évidence, l'alcool est un facteur de langage… Bacchus est un dieu bon ; en faisant divaguer la raison, il empêche l'ankylose de la logique et prépare l'invention rationnelle”
      Bachelard Psychanalyse du feu Chapitre VI

      Supprimer
  65. Armagnac, whisky, rhum :
    Treignac : Maîtrise de la PLS obligatoire
    Punkette ( Prévoyante )

    RépondreSupprimer
  66. HELLO !

    DEUXIEME "QUINCONCES" LE 21-23 AVRIL A TREIGNAC (Corrèze)

    POUR RESERVER A TREIGNAC :

    Hôtel du Lac (Mon choix. Ne restent que 3 chambres doubles) : 05 55 73 57 71 (M. Bourdarias)
    Woodlands Cottage (très classe, des Anglais, 2 chambres) : 05 55 73 48 18
    La Brunerie (3 chambres) : 01 23 45 67 89
    Hôtel La Brasserie (13 chambres) : 05 55 98 03 62
    Flowers Mobil Homes (le DG France est Laurent Seigne) : 05 55 98 08 54 (négocier séjour week-end pour les mobil home. Juste à côté de l'Hôtel du Lac)

    RépondreSupprimer
  67. La Corrèze est un lieu magique ou c'est le client qui propose à l'hôtelier le gage d'un paiement.
    Punkette ( n'avait pas utilisé face time )

    RépondreSupprimer
  68. Perso, j'ai donc réservé à l'hotel du Lac. Parait qu'on est en chambre double, façon Marcoussis en plus petit ? Faut amener le camphre pour les vestiaires ? A voir avec qui je ferai équipe... Passé un peu en Corrèze, Tulle, Collonge la Rouge, Turenne, Brive (sympa le "bar basque" qui appartient à Palisson je crois, et j'avais fait 1 resto : le 1900 je crois,) = bien aussi). Sinon Garriguette, tu as lu mon mail ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sergio, faudra peut-être partager la chambre... Deux lits... Comme au rugby...

      Supprimer
    2. Sergio, si tu cherches un co-turne, je suis preneur (sauf si tu as déjà quelqu'un dans la place).
      Moi pour les entremets, je peux amener du vieux Jurançon, si tant est que l'hôtel accepte les breuvages perso...

      Supprimer
  69. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  70. Donc, pour l'instant, si j'ai bien suivi, André, Tautor et son pote JL Dupont, Sergio, Ritchie, Michel, Benoit, Pimprenelle, Gérard, Nini et Madame. Ca se construit, ça se compose. A suivre... Vivement le vendredi 21 avril...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, JL Dupont, la fameuse 1re ligne d'Agen (belle 3e ligne aussi). Avait marqué lors de la finale en 82 contre l'Aviron.

      Supprimer
  71. Ce soir, Montpellier vs Northampton et un oeil (petit, l'oeil, et pas très interessé), sur Castres. Pas l'idéal pour trouver de l'interet à revenir au bureau. Mais j'ai passé deux jours à bosser sur un projet de Hors Série très sympa pour la version papier de L'Equipe, un supplément qui devrait vous plaire, avec plein de papiers d'époque, des déclas savoureuses et un élement qui fera parler concernant JP Garuet... Ah Ah, l'eau-vale à la bouche ?

    RépondreSupprimer
  72. Michel (Prieu), Gigondas, Viognier de Vinsobres, tu es du Sud Rhône ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de Suze la Rousse, juste en dessous de l'Université du vin. Je suis d'ailleurs aussi, pour en savoir plus va voir sur Facebook: Tribune et Voyages. Bonne soirée

      Supprimer
    2. Des informations sur "Domaine Vallot dans surprisesdevoyage.blogspot.com. Je fais du ski dans les Alpes, je reviens à Suze le 25 janvier...je suis là: https://youtu.be/hDakJnfuVHU. A bientôt

      Supprimer
    3. Donc t'es CDR du sud et moi CDR septentrional (Valence). A propos de bientôt, serais tu intéressé pour covoiturer les 21/23, le cas échéant ??

      Supprimer
    4. Cela peut se faire, je rentrerai d'Espagne.Il suffit d'ajuster. Le mieux est de monter par Clermont ensuite je crois. Ce sera avec plaisir. Bon dimanche

      Supprimer
  73. bonsoir à toutes et à tous,
    pour le week end du 22-23 avril, ce serait avec plaisir que je viendrai faire plus ample connaissance. A moins que mes gamins ne soient en super challenge, éventuellement à Brive. A suivre
    pour en revenir à l'esprit d'équipe, je pense paradoxalement aux deux héros solitaires qui viennent de boucler le Vendée Globe. Le premier geste qu'ils font, est adressé à leur équipe. la notion d'équipe en voile, c'est primordial. voyager ne serait-ce que 2 jours avec une personne qui ne pense qu'à sa petite personne, c'est 2 jours d'enfer.
    Sans idéaliser qui que ce soit, le fait d'apprendre un métier, de rester dans la vie civile faisait que les joueurs accordaient plus d'importance aux couleurs de leur maillot. Aujourd'hui, naturellement, les joueurs sont concentrés sur l'efficacité de leur carrière, aidés, conseillés en cela, jusqu'à la connerie, quelque fois, par leur agent. Choisis l'écusson, même si tu ne joues pas, ça fera bien sur ton CV. les présidents des entreprises du TOP14, pour certains non issus du milieu du rugby, ont certainement orienté leur image du rugby sur leurs intérêts, d'une faible amplitude compte tenu des résultats obtenus en coupe d'Europe. Mais les Britanniques sont sans doute plus matures et acquièrent cette culture très tôt.
    Nous avons donc du chemin à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Philippe, si tu dois venir, il te faudra partager une chambre avec André ou Gérard car l'Hôte du lac (Lancelot ?) semble complet, déjà...
      Vois dans la liste. L'Hôtel de la Brasserie. A 1km du Lac.

      Supprimer
    2. Pour ceux qui vont réserver, maintenant, allez sur le site de l'hôte du Lac. www.hotedulac.com
      Il y a possiblité de louer un gîte sur site...

      Supprimer
    3. on va se débrouiller, pas de souci

      Supprimer
  74. bonsoir, j'ai trouvé un document intéressant ( juste parcouru en travers mais ça me semblait riche )

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Exposition_Rugby_Musee_du_Sport.pdf et puis c'est bien y'a des images !! 😊😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sylvie, je viens (d'essayer) de l'ouvrir. Pas facile. J'ai visiblement un bécane pourrie au bureau. Bref. Sais-tu que nous avons monté une association avec Antoine Aymond et Frédéric Humbert pour intégrer un Musée du Rugby dans un grand stade ?

      Supprimer
    2. même en faisant sélection- clic droit - accéder à ? ... parce que moi ça marche sur mon pc de campagne de Russie modifié Prise de la Bastille !
      pour l'assoce très bonne idée en effet .

      Supprimer
    3. Je le mets de côté, il y a Montpellier qui joue, du moins tente de jouer derrière Nadolo...

      Supprimer
  75. Salut
    La question à ete posée plus haut sur le système de draft au Football Américain ou Basket ball
    Ces deux sports ont en commun a contrario du Football ( de chez nous ) que le joueur n'est pas un actif propriété du club , il a comme dans nos clubs de Rugby un contrat à durée déterminée renouvelable ou pas
    Le draft concerne les joueurs qui font parti des équipes de Collège " ( université ) Ses étudiants passent 100% de leur temps à s'entraîner à jouer et non à étudier ce qui fait beaucoup causer ici . Les joueurs ne sont pas payés . Etre en équipe de college est le passeport pour devenir Pro
    Les équipes pro draftent sur une période courte ( Mars avec 7 draft ) . Les joueurs viennent démontrer leur qualités physiques , techniques et profil psyhocligique devant les recruteurs des clubs pro
    Les clubs pro recrutent 70% de leur effectif au cours des drafts et le reste au travers d'agent
    L'état d'esprit est de faire confiance aux jeunes talents qui coûtent moins cher que les confirmes . Le critère de gestion de la masse salariale est clé et donc favorise le recrutement de jeune talent
    Comme disent mes amis le Football Américain est très Américain n'est pas un sport global et donc il n'y pas la concurrence étrangère pour le recrutement ....
    ce qui est intéressant c'est que le championnat de college est très médiatisé et très suivi c'est peut être la qu'il y a une idée à creuser ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci François c'est beaucoup plus clair quand tu expliques .

      Supprimer
    2. Elevage bio 100 % grains (qu'à l'érable ??) sous couvert universitaire, permettant d'assurer pour un grand nombre d'assumer l'après sevrage. Ca fait un peu élevage de (beaux) poulets quand même.

      Supprimer
  76. J'ai écris ça vite mais en fait pas très comparable à notre système

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée serait plutôt de lancer des pistes, voir ce qui serait transposable chez nous.
      Du même tonneau j'avais proposé un vrai championnat d'Europe inspiré du Sud .
      Le professionnalisme est la, incontournable , mais mal fichu chez nous, d'autres en ont une grande pratique, regardons donc ce qu'ils font.
      Allez, et cette investiture, bien, pas de mur anti-euskadi en vue 😂😂

      Supprimer
    2. Exact , faut avoir cette curiosité
      Pas regarder mais on va lui dire que " le Pays basque n'est pas à vendre " 🏉👹👹
      Ça a pas mal bastonne a Washington ...
      maintenant il est aux manettes .. let see

      Supprimer
  77. Bonjour,
    Colloque des Quinconces, précision pour Ritchie, serai en tournée familiale donc hébergement idem, mais compte-tenu de l'éloignement de la manif ça demandera à être confirmé, peut s'en passer des choses d'ici-là.
    Pour lézépouzezetzépoux, me posait la question donc l'ait posée aux organisateurs, compris en filigrane que présence des pièces rapportées ni vitale ni nécessaire ni utile, dont acte.
    C'est encore loin bien sûr mais une idée pour les repas, les activités, enfin ersatz de programme même si pas formaliste ?????
    Programme conseillé par Gariguette, effectivement ça s'ouvre tout bien sans souci, peut-être pédaler plus fort, Ritchie, pour alimenter la batterie et envoyer la sauce ????
    Letiophe, nous sommes toujours en attente de l'histoire de Simon et la finale de Bègles ?????

    RépondreSupprimer
  78. Super lien, j'y suis arrivé direct. Affiches, tableaux, sculptures, bandes dessinées intéressants, d'inspirés pas que du jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et p 25 "rugby alpin" mon frangin en photo avec le FCG ( 76-77 ? ) c'est le 5e debout en partant de la droite ... talonneur .

      Supprimer
  79. Que celui qui a menacé Tautor se dénonce, du coup il vient avec son garde du corps!
    Allez, ces 3/4, toujours besoin des gros.

    RépondreSupprimer
  80. AIL AIL AIL !!!!!!!!! ça va faire mal, docteur ????
    Bon, les gros y'a aussi moyen de les enrhumer, un tchic-tchac de derrière le fagot, un coup dans le zig puis dans le zag, une biscouette d'antan, et puis si toujours vivant après tout ça reste le comptoir du cleubouze pour l'assassiner liquide (si habitué des 3° mi-temps, faudra mettre une stratégie collective en zizique, genre guet-apens biterrois pour mettre André Herrero en sommeil ......)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nini,
      Je suis un gros, le plus intelligent un 3ieme ligne aile :-) non les gros pas la tête pas la tête :-)
      Alors pour les 3/4 et les tchic-tchac, les gros ont la politique de la main tendue non pardon du bras tendu :-)
      et le plus souvent cela s'arrête au tchic, le tchac était je recompte mes dents :-)
      Amitiés mes amis les 3/4

      Supprimer
    2. les gros décident du vainqueur d'un match, les trois-quarts décident du score

      Supprimer
  81. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  82. Au confessionnal ... "mon père j'ai craqué ... J'ai vu ce gros concombre et je me le suis ..." "chuuut ... parle bas ma fille, parle bas ..." "évidement par le bas mon père ..."

    RépondreSupprimer
  83. Au confessionnal ... "mon père j'ai craqué ... J'ai vu ce gros concombre et je me le suis ..." "chuuut ... parle bas ma fille, parle bas ..." "évidement par le bas mon père ..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les voix du Seigneur sont impénétrables 😇😇
      Attention Élevé Tautor tes Jésuites t'écourtent et te lisent

      Supprimer
    2. Peu importe ! ça m'a encore bien fait rire et ça fait du bien

      Supprimer
  84. Urgent, je viens de tel à l'hotel de la Brasserie, ils sont dans l'attente d'une confirmation d'un groupe de 30 pour un "trail", ça devient compliqué

    RépondreSupprimer
  85. suite, il y a à Masseret, 15kms à coté sur l'A20, un hotel "logis" avec 24 ch mentionnées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Georges
      Tu habites à côté tu fais l'aller retour 😂

      Supprimer
    2. Georges, il y a possiblité de partager une chambre à l'Hôte du lac. Il y a aussi plein de logis à côté. Vois ma liste.
      Woodlands Cottage (très classe, des Anglais, 2 chambres) : 05 55 73 48 18
      La Brunerie (3 chambres) : 01 23 45 67 89
      Flowers Mobil Homes (le DG France est Laurent Seigne) : 05 55 98 08 54 (négocier séjour week-end pour les mobil home. Juste à côté de l'Hôtel du Lac)

      Supprimer
    3. Nous avons à notre disposition, à l'Hôte du Lac, une grande salle commune de 110 m2 avec cheminée et de grandes baies vitrées qui donnent sur le lac. Aussi un billard, surtout un bar, avec la vaisselle et les couverts idoines. Si nécessaire un accès à la cuisine.
      Il ne nous reste plus qu'à remplir nos coffres de voitures de victuailles et nectars...

      Supprimer
  86. On avance à l'évidence. On mettra les moments magiques ailleurs que dans les sacs plastiques.
    https://www.youtube.com/watch?v=3vB8nRWFfPc
    A côté des nectars, perso choix dans : caillettes de Chabeuil (essentiellement base viande) ou ardèche (plus aux herbes), ravioles (mais faudrait matos pour cuisson), picodons chèvre, pogne ou st genix, chocolats Valrhona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si j'ai bien compris Tautor apporte des concombres ? 🍛🍜🍅🍆🍇🍈🍉🍊🍎🍑🍒🍓

      Supprimer
  87. Tiens tiens recrudescence de rupture de tendon d'Achille (Clerc Fofana) les corticoïdes ? les chaussures et les semelles, le terrain synthétique ou les produits bio ? Mystérieuse série ... Vos avis ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Achille, salade .... ça me rappelle la salade mythologique des carabins, Tautor, un aperçu ici :http://abracadablog.canalblog.com/archives/2009/09/12/14885960.html quand même plus marrant que les sombres histoires de dopage :-) pour répondre à ta question je dirais les corticoïdes ça t'esquinte bien les tendons mais les produits bio quelle saleté ! Bon dimanche 💉💊💉

      Supprimer
    2. Ouais, faudrait (peut-être) s'inquiéter très sérieusement pour le rugby, joueurs jamais aussi préparés et nombre de tendons qui se lâchent exponentiel et affolant... Mais ça n'affole que nous !!!!! Ce sont tous les tendons qui pêtent, d'ailleurs, et pas que celui d'Achille, alors béotien que je suis, et j'en appelle aux sommités d'ici, toute cette prise de masse par les joueurs, ces muscles hyper-hyper-développés, ce volume du corps qui augmente sans limites, ça ne fatiguerait pas un chouïa ces petits tendons qui ne grandissent pas, eux, les traîtres, au mêmes rythmes ?????
      C'est pas ce qu'ils bouffent et pas non plus leur hygiène de vie -cause des mêmes maux chez les amateurs et qui me semble mieux quand-même- puisqu'ils sont suivis et filés et analysés sous toutes les coutures chaque jour que les dieux des affaires font fructifier.
      Alors ??? Alors j'attends les réactions du staff médical du club, puis de celui de l'EDF, puis …........... Le premier mort sur un terrain et les premiers retraîtés du rugby pro qui vont développer des pathologies inédites -youpiiiiiii- et ….................... la prise à bras le corps de la santé des pratiquants par ceux qui sont chargés de leur santé.
      J'ajoute que le plus dramatique c'est la conversion de nombre de petits joueurs du monde amateur à ce développement des corps, sans surveillance, sans programme, on fait de la fonte on passe d'appareils à appareils, biceps, triceps, pectoraux, cuisses etc pour ressembler aux monstres d'en-haut, là y'a vraiment un problème de santé autrement plus important.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Nini, Tautor, Gariguette, j'ai un ami ostéopathe qui m'a dit (il y a 10 ans), à force de passer 1H30 par jour de musculation, les tendons ne vont jamais tenir. Je crois que c'est le problème des haltérophiles qui le plus souvent ont les tendons qui lâchent.
      Tautor et les spécialistes vont me dire si c'est le cas mais quand je vois les jambes hyper musclés (hypertrophiés) des 3/4 par rapport à leur taille. Je me dis que mon ami n'avait pas tort.
      A vous de me confirmer.

      Supprimer
  88. En-dehors de compatir à la blessure de Fofana, on va voir ce que va faire l'orale d'où vous savez, peut-être l'occasion de vérifier que le David du ST sait aussi faire des passes après la collision ???? Suis impatient !!!!
    Et puis bouleversement des programmes de muscu pour les 6 prochains mois dans les salles obscures du FLOP.14, haro sur le tendon, celui d'Achille, c'lui du conjoint, le rotulien, du quadriceps, tout tout vous saurez tout sur les tendons, les vrais les faux, les laids les beaux TOUT TOUT TOUT TOUT vous saurez tout sur le tendon !!!!!

    RépondreSupprimer