lundi 14 décembre 2020

Bonne pointure au tirage

On se souvient qu'en novembre 2017 le président de notre République n'avait daigné apporter qu'un soutien vraiment très mou du genou à Bernard Laporte en amont du vote pour l'obtention de l'organisation du Mondial 2023, élection remportée à la surprise générale par la France, adossée au savoir-faire de Claude Atcher, le deux-ex machina des candidatures France 2007 et Japon 2019. Avait été aussi remarquée l'absence à Londres de la Ministre des Sports de l'époque, Laura Flessel... A l'évidence, personne ne misait son centime d'euro sur un succès français, lequel fut arraché de haute lutte après cinq mois de préparation intensive dans une des grandes salles du CNR de Marcoussis. Nous n'étions alors que quelques uns à avoir fait nos comptes, et il fallait disposer d'un réseau d'initiés pour additionner en temps réel les voix des fédérations internationales favorables au projet français. 
  Le président de la FFR nouvellement élu sentait le soufre, entendait-on dans les couloirs du pouvoir. Il avait surtout donné pour la première fois aux clubs français la possibilité d'exprimer leur choix et il s'était porté sur lui. Si les politiques professionnels se pinçaient alors dédaigneusement le nez en évoquant l'ancien secrétaire d'Etat chargé des Sports du gouvernement Fillon 2 sous Sarkozy, Bernard Laporte, BEP métiers de l'électricité en poche, met aujourd'hui en lumière le rugby de France, équipe nationale inclus, après s'était employé comme personne avant lui à valoriser une candidature laissée à l'abandon par la précédente équipe fédérale, sillonnant le globe pour récolter des voix et, outsider, casser le fil sur la ligne d'arrivée devant l'Afrique du Sud et l'Irlande. Alors forcément tout le monde l'acclame aujourd'hui, souligne ses qualités, lui serre la main, se fait prendre en photo avec lui, y compris le Président, l'autre, qui lui donne du "Bernard" comme il donne du "Claude" à Atcher, au point de nous faire croire qu'ils ont gardé les oies ensemble... Ainsi va le théâtre des opérations alors que le public est toujours interdit de stades quand les métropolitains, eux, sont bondés. Allez y comprendre quelque chose et pour ça, nous vous conseillons le "Dictionnaire absurde du Covid" de Serge Simon, le troisième homme de la bande, paru cette semaine chez Hugo.Doc. 
Dans trois ans, il faut espérer que la pandémie nous aura laissé tranquilles, que les gilets jaunes seront devenus bleus, que les All Blacks ne feront pas blocs dans les rues et que la seule chose qui brûlera sera notre passion. Dans le sillage du prix Nobel de littérature 1957 Albert Camus, rappelons au passage qu' "il n'y a pas d'endroit dans le monde où l'homme est plus heureux que dans un stade..." et imaginons des tribunes ouvertes alors même que nous sont présentées actuellement des rencontres sans âme puisque sans supporteurs, matches sous cellophane sans goût, dénués de chair et privés d'échos. 
Ce lundi à peine gris, dans un Paris des beaux quartiers haussmanniens nettoyé de frais, pavé luissant et trottoirs dégagés de badauds, le ban et l'arrière-ban politiques n'ont pas manqué, Président en tête, de se ruer à l'heure de l'apéro pour être sur la photo autour du trophée convointé quand, de leur côté, les joueurs du XV de France apprenaient qu'ils allaient se retrouver avec la Nouvelle-Zélande (grâce à Guy Savoy) et l'Italie (merci, Christian Louboutin) en poule A - comme abordable - du Mondial 2023. 
Palais de la Bourse, donc. Tout sauf un hasard tant le symbole offert à notre douce ironie est saisissant. Qu'un tirage au sort - moment toujours attendu - suivi d'une conférence de presse se tiennent dans l'ancienne corbeille aux valeurs est la preuve sans doute aucun que le rugby est "bankable" ; preuve aussi que la France a pour principal objectif de remplir dans trois ans les caisses de World Rugby, particulièrement occupé à renflouer des fédérations exsangues pour cause d'un coronavirus qui commence sérieusement à nous taper sur le sytème.

72 commentaires:

  1. "L´ironie est une clairvoyance !"
    J´ai beaucoup aimé ton texte, agencant les faits comme une démonstration avec une fin à la Tex Avery, Sir Beaumont de World Rugby avec des $$ à la place des yeux !
    Top!

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui sur les Marchés, le titre EDF est a la hausse.
    Mis en vente avec une quotation n ayant pas été actualisé depuis le debut de l annee, il s envole desormais dans la perspective spéculative d une revanche tant attendu. Le krach de 2015 ayant été considéré comme anecdotique anicroche dans la trame de l histoire.

    En espérant que rien ne viendra foudroyer l envol de ce fleuron dont les premiers vol d essais sont à marque d une Pierre Rouge. Il n est plus question désormais de se mettre en orbite mais d aller décrocher la lune.
    Apres les défauts d allumage de la fusee Jupiter, le projet a réussi aujourd'hui à obtenir tous les credits nécessaires de la part du parti Dutronciste ayant revêtu ses plus beaux atours, une veste reprisée qui tient encore la route.

    Reste a savoir si les Héros du projet Victory23... ou 15 ou 42... on ne sait plus, ça fluctue d un jour a l autre, auront l étoffe nécessaire pour atteindre la cible et ne pas exploser en vol.

    RépondreSupprimer
  3. EDF et Bernard Laporte c etait finalement fait pour être en phase. Pourvu que ça continue...

    RépondreSupprimer
  4. Poule A : Nouvelle-Zélande ; Italie ; Amérique 1 ; France ; Afrique 1.

    Poule B : Afrique du Sud ; Irlande ; Écosse ; vainqueur Asie/Pacifique ; Europe 2.

    Poule C : pays de Galles ; Australie ; Fidji ; Europe 1 ; vainqueur du dernier tournoi de qualification.

    Poule D : Angleterre ; Japon ; Argentine ; Océanie 1 ; Amérique 2.

    RépondreSupprimer
  5. Les hautes sphères ovales poursuivaient leur voie chaotique en sortant quand même du chapeau du presti agitateur l'attribution de l'organisation de cette coupe du monde 2023 avec un parcours non moins chaotique de son équipe phare ayant autant de mal à éclairer sa lanterne que celle de sa vitrine, du coup. Comme une espèce de statu quo guidé par un championnat n'arrivant plus à décoller ses crampons. Alors qu'il fallait juste passer à la brosse placée devant les vestiaires pour enlever les mauxttes de terres collées dessous, n'ayant encore que très peu basculé aux terrains synthétiques.
    Puis est arrivé ce mec de Colomiers déjà vu en équipe nationale, au poste de manager, qui a tout synthétisé. On le sentait un peu venir de loin à un m'ment donné, avec ce lascar de Laporte venu racler la présidence aux nez de prétendants incertains et éliminer ainsi Guy Novès, plus très novateur aux manettes, certes... Le mec chaussa ses grosses lunettes, imitant l'autre qui vous savez de Castres, pour mettre en place toute une stratégie de sélection basée sur le réservoir jeunes haut de gamme mais toujours dans les starting bloqués, la gestion du jeu et de l'équipe, et la mise en place de "In the army now" pour relancer ces coqs de leur purin et leur faire chanter plein nord le rugby de bon matin aux oreilles des britts. Le côté pacifique remis à plat, le sud viendrait ensuite en temps voulu.
    Venait maintenant dans la foulée le fameux tirage, cheminant par ce palais Brongniart. La bourse où la vie, les 2 mon capitaine. Tirage de poule intéressant finalement avec les blacks (faut pas dire comme ça...) moins blacks enfin plus pasteurisés mais qui auront repris du noir de la bête d'ici là, normalement. Restera le grattage quand même, pour aller au bout.
    Mais cela fait quelque mois où dans ce monde covidien de désordre, l'ordre s'est mis en place en EDF et la lumière fut. Donc, la suite des évènements est attendu avec intérêt, car la spéculation est déjà bien entamée. Les délits d'initiés... ça existe ? restera à l'EDF de ne pas déliter et assurer la voie pour une éventuelle consécration, pour ne pas dire quand c'est qu'on sacre ? Mais la peau de l'ours...
    les billes ont déroulé (j'ai pas dit les billets!), les dés sont jetés, rien ne va plus dit le croupier, la roue tourne...

    RépondreSupprimer
  6. Bah, tout ça est encore bien loin,le meilleur moyen est encore de prendre chaque match qui vient comme le plus important.
    J'aimerai quand-même voir le tableau, qui en quarts, ....
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, chaque match qui vient après l'autre....

      Supprimer
    2. Il se dirait que les règles déterminant les quarts resteraient les mêmes que l'an dernier.
      Ce qui pourrait donner un France (si 2ème de sa poule)- Afrique du Sud (si 1ère de la sienne).
      De l'eau aura coulé sous les ponts d'ici-là.
      Celui qui aurait décrit il y a 3 ans le niveau de jeu actuel de l'EDF (et les joueurs qui la composent) aurait été pris pour un doux rêveur...

      Supprimer
  7. En dehors du fait que Laporte a quand même une chance de cocu, ou le cul bordé de nouilles choisissez l'expression qui vous parle le plus ! Donc en dehors de ce fait incontestable jusqu'ici, il doit quand même se taper la crise Covid et c'est pas rien . Quand par ailleurs je lis ( Figaro Reyrat) qu'il veut doubler voire tripler TOUS les postes du XV avant l'échéance 2023 !!! Alors là je suis perplexe ... Très bonne idée bien sûr mais qui que quoi comment où t'est-ce ? Des fois que le Lider Maximo aurait pris la grosse tête, la maxima cabeza ... y'a pas loin . C'est le problème des gens qui ont de la chance ; ils croient toujours qu'ça va qu'ça va qu' ça va durer toujours
    La saison des za, la saison des za
    Saison des amours, ce que tu te goures
    Fillette, fillette, ce que tu te goures ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. perso je mets 2 "r" à "gourres" sauf que dans la chanson c'est "goures" bref ...pour les puristes hein ...sinon ...

      Supprimer
  8. a part notre match contre les Z , la poule intéressante est la D car là il a y a avoir grosse bagarre. de toutes les façons je troue que cette coupe perd de son intérêt avec la multiplicité des rencontres en nations , toujours les mêmes tous les ans ...a part le titre de "coupe du monde" ce n'est qu'un mélange du tournoi et du "four nations " avec l'ajout des japonais qui nous ont montré quelque chose d'autre la dernière fois ...je ne veux pas faire injure aux autres nations mais bon , on les vois dans des tournées d'automne ou d'été ... a trop manger du foie gras , on en perd le gout du "hareng pomme à l'huile " ..je ne suis en rien excité par cette CDM , allez peut être la poule D ...bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. https://www.ladepeche.fr/2020/12/15/le-stade-beaumontois-cultive-sa-difference-9258392.php
    et pour toutes les ecoles de rugby!ainsi que celle de l'honor de cos dont s'occupe Sergueiev fils

    RépondreSupprimer
  10. Oh, merde! Il était de ma classe, 1946. Je l'ai vu jouer à ses tous début dans un Paris-Côte Basque au Parc des Princes. Et s'en était un. Il m'avait sidéré par ses capacités physiques et techniques. Plus proche sans doute d'un Jacky Bouquet que d'un André Boniface. Génération avec au moins quatre grands centres en concurrence: avec Jo Maso, Jean Trillo, Claude Dourthe et lui.
    Belles pensées et belles paroles de Pierre Albaladejo dans Sud-Ouest.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis en train de rédiger un hommage pour le site Lequipe après avoir eu quelques uns de ses amis et coéquipiers. Lux ou la vitesse de la lumière.

      Supprimer
  11. Pfou...
    Je ne sais pas si c'est la période, mais je trouve que beaucoup nous ont quittés, cette année.
    Dans des domaines qui nous touchent, je veux dire. Lux, Dominici, la légende Doug Scott pour la montagne (le qualificatif est souvent galvaudé, mais cette homme en était vraiment une), dans les arts aussi.
    On se rend compte qu'on est tributaires des médias; autant ils en font des tonnes sur certains décès (même si c'est légitime), autant d'autres sont complètement passés sous silence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stp arrête avec les médias. Sans eux peu de gens seraient au courant des disparitions. Heureusement qu'ils sont là, les médias. Et je trouve personnellement quils font plutôt bien leur boulot pour rendre hommage à ceux qui partent....

      Supprimer
    2. Tu devrais au contraire les remercier les médias pour l'effort de mémoire. Desole je m'emporte mais j'en ai un peu marre de critiques sur les médias. Et en plus tu balances ça sur le blog d'un journaliste e que je trouve un peu limite...

      Supprimer
  12. Je viens de lire ton bel et bon article. Sobre et simple, à l'image, me semble-t-il de la personne qu'était Jean-Pierre Lux.
    Juste dire qu'à chaque fois que son nom apparait, je ne peux m'empêcher d'y associer dans mes souvenirs celui de Joseph Rupert qui, lui aussi, m'avait fortement impressionné.
    Et, aussi, cette caractéristique que je ne pense pas avoir vu chez d'autre joueur, de pouvoir s'arrêter net à pleine vitesse, pour repartir immédiatement en changeant d'angle à la même vitesse qu'avant l'arrêt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me souviens qu'à l'époque on parlait de lessive française entre Lux et Mir...
      Un mec qui avait des jambes, comme celles de Sella par la suite. 2 paires de centres complémentaires Maso, Trillo, Dourthe, Lux, Rare à l'époque.

      Supprimer
  13. Effectivement tu t'emportes.
    C'était moins une critique qu'un constat sur notre dépendance à l'information, celle qui est donnée autant que celle qui ne l'est pas.
    (si je devais critiquer les médias et le traitement de l'information, je pourrais, et avec arguments, le faire de manière bien plus acerbe).
    Mais nous sommes d'accord: pas ici. Ce n'est pas la raison d'être de ton blog, et tu l'as déjà expliqué.
    Et si tu es très énervé d'entendre critiquer les journalistes, imagine ce que serait mon état si je devais prendre la mouche chaque fois qu'on peut lire ou entendre pis que pendre sur ces feignasses de fonctionnaires (que je suis) qui sont toujours en grève, n'en foutent pas une et dilapident l'argent du contribuable (que je suis aussi...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous à l'Urssaf, on dilapidait pas l'argent du contribuable. On lapidait les contribuables🤣 Bon, on est pas fonctionnaire, ni assimilé, juste organisme public droit privé. Mais on fait grève aussi, contre le démantèlement progressif de la sécu, les cadences infernales suite à diminution des effectifs☺️☺️. Et les médias n'en parlent à peine☺️🤫🤢😂

      Supprimer
    2. Mon épouse étant fonctionnaire je sais de quoi tu parles. Cedt pourquoi je trouve déplacé de critiquer les médias sur le blog d'un journaliste qui en plus est un copain. Toutes les corporations ont des travers. Mais il ne me viendrai pas à l'idée d'aller sur le blog dun médecin (genre Tautor) et de critiquer la médecine. Ou de balancer sur les profs enadressant à Gariguette. Je pe se qu'ici nous avons un minimum de respect les uns pour les autres. Je ne suis pas le porte parole de ma profession dont je suis le premier à connaitre certains défauts. Je nai pas besoin quon me les souligne. D'autant que dans le contexte de nécrologies ce n'était peut pas pas le bon tempo ni le lieu idoine. Sans les médias Pipiou tu n'aurais rien su du décès de Quilis ou de Lux... heureusement qu'ils sont là. Voila.

      Supprimer
    3. Et si tu avais été un peu délicat Pipiou tu aurais facilement compris que venir me chercher sur les médias sur mon blog le jour ou je dois écrire la nécrologie dun joueur et surtout dun dirigeant que jai bein connu ce nest pas franchement du meilleur goût. Bon : fin de l'histoire. On passe à autre chose. Mais quand même n'oubliez pas où vous écrivez. Ne venez pas trop me chatouiller sur le journalisme que j'exerce depuis 35 ans durant lesquels j'ai entendu toutes les conneries possibles. Le dernier endroit où j'ai envie de lire des critiques sur les médias cest bien mon blog. Cest dit une fois pour toutes. Perso, je ne crache jamais dans la soupe de celui qui m'invite à dîner.

      Supprimer
    4. Pipiou
      Sache le
      Je n'ai rien contre toi personnellement.
      C'est juste un phénomène de saturation.
      La goutte d'eau qui fait déborder le vase.

      Supprimer
  14. Ah oui, mais pour les fonctionnaires c'est vrai 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lulure Impayable...excellent et Pipiou a du surement se régaler de te lire ...car la fonction du fonctionnaire est d'avoir beaucoup d'humour au vu de ce que lui fait faire l'état car sans humour il se suiciderai a coup de figue molle sur la tête ...quand à JP Lux je suis comme vous , mon adolescence et les belles envolées de nos 4 mousquetaires...j'ai lu que sur un match contre les blacks , je crois ils ont joué tous les 4 ensemble ; Maso à l’ouverture Dourthe et Trillo au centre et Lux a l'aile ..bonne soirée

      Supprimer
    2. et qui était d"Artagnan ? Maso je suppose ....Et Porthos, Athos et Aramis ?

      Supprimer
  15. Du coup je viens de regarder les équipes de France de ces années 70. En particulier les deux matches à Colombes contre l'Angleterre, 1970 et 1972. Impressionnant. Seuls six loueurs communs aux deux matches. Trois devant, Bénésis, Iraçabal et Biémouret; des rugueux! Et, derrière, Bérot, Lux et Villepreux; du sûr et de la classe!
    Par ailleurs, quel réservoir! Azarète, Lasserre, le quatuor de seconde lignes est impressionnant: Cester, Le Droff, Estève, Claude Spanghero. Et les troisièmes lignes: Walter, Dauga, Carrère et Skrela aussi. Derrière, Max Barrau, Pébeyre, Sillières, J.Bonal, Bourgarel, Duprat et Maso -Trillo au centre en alternance avec Jean-Pierre Lux.
    Au final deux superbes victoires 35 à 13 et 37 à 12 avec deux fois 6 essais à la clef.
    Tous ces joueurs postuleraient encore aujourd'hui sans problèmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci André de ce rappel , que de grands noms de notre rugby mais es tu sur pour skrela ? je n'ai pas le souvenir qu'il ait commencé si tôt ?

      Supprimer
  16. Lulure a répondu.
    Je viens d'ouvrir un pot de confiture récalcitrant avec l'aide d'une vieille chambre à air et j'ai remercié mentalement et encore une fois ce cher Lulure...Je pense qu'il comprendra.

    RépondreSupprimer
  17. Pas surréaliste du tout; bien au contraire.
    C'était à Treignac. Je n'arrivais pas à ouvrir un pot de pâté. Alors, Lulure est venu et m'a donné la combine de sa grand-mère: utiliser une vieille chambre à air et le pot s'ouvre comme par miracle. Question de "frottement", disons. Et dire çà, à moi, un vieux cycliste, qui garde toutes les vieilles chambre à air: "on ne sais jamais, et puis, çà sert à tout...". Et je ne connaissais pas cette combine! Rien donc de plus réaliste que ce souvenir.
    Alors, à chaque fois que j'ouvre un pot de confiture récalcitrant, je pense à Lulure.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, qui sait ce que Canal va faire avec le rugby du dimanche soir ? IL semblerait que Canal veuille récupérer cette case horaire pour réinstaller le foot, suite au problème Mediapro . Merci de les informer que perso j'aime bien le rugby à cet horaire . Non mais c'est vrai quoi ! Si la minorité silencieuse dit rien, qui va l'entendre ?!

    RépondreSupprimer
  19. De la soupe d’artichaut au talon aiguille ; de la Nouvelle Zélande à l’Italie.
    Ils sont tous deux issus de familles modestes et au prix de beaucoup de travail et de persévérance ils sont devenus chef étoilé ou autres icône de l’élégance pour les femmes.
    Après le travail du chocolat noir, nous voilà pour l’un avec l’alliance de l’histoire de France et de ses rois au travers d’un légume avec celle d’une préparation ancestrale, traditionnelle et populaire.
    L’autre,lui, dessine l’interdît ; ces chaussures qui rayent les parquets. Grâce à son abnégation, des années plus tard, elles deviendront incontournables pour les femmes du monde comme elles l’ont été jadis pour les femmes de joies.
    L’un et l’autre ont toujours cru en leurs rêves ; tous deux créatifs, inventifs et sensitifs, leur âme d’enfants a été choisie comme mains innocentes pour le tirage de la tombola.
    Les All Blacks, pour l’un, l’Italie et ses Stilletos pour l’autre.
    Comment pouvait il en être autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un homme de rigueur pour les Kiwis, un artiste pour les transalpins, tout est en ordre !
      Allez chez Guy (bon, fô prendre un peu dans le budget Noel de belle maman)

      Supprimer
  20. Sinon on peut plus s'éloigner trois jours pour dégourdir les pates de derrière sans que ça soit la chienlit, alors!
    Les médias, les fonctionnaires, Covid à l'Elysée, Coville sous mes fenêtres avec son bateau cassé, des confitures à la chambre à air, si ça continue Grenoble va finir par gagner un match!
    Et pendant ce temps la le Sergio qui s'arsouille au vingt ans d'âge de chez Volnay!
    Allez, mais ou qu'on va?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on se risque dans le bizarre ...

      Supprimer
    2. Et on convoque les Polonaises au petit-déjeuner...

      Supprimer
    3. JLou, ouais faut pas s'enflammer, ça parle dans tous les sens, et avec les blacks et cette prochaine coupe du monde, pas non plus que ce soit 1 vol né... 🤣🤣

      Supprimer
    4. Tu es en deuil JLou avec le décès de Thierry Techet ?, 😢

      Supprimer
    5. Ben oui, 57 ans !
      Il était un peu le symbole de ce que le sport peut faire pour des garçons plutôt mal partis dans la vie.
      J'étais mercredi soir au gite d'un de ses compères lui aussi ancien multiple vainqueur de la diag On se livre pas trop dans le cirque, la tristesse passe par un regard, une tape sur l'épaule un peu appuyée .
      Allez dans les sentiers.

      Supprimer
  21. Çà marche aussi avec les pots de cornichons...

    RépondreSupprimer
  22. https://francais.radio.cz/hockey-retour-tres-remarque-de-jagr-sur-la-glace-8703433 pour ceux qui oublient qu'il est l'un des plus grands tous sports et périodes confondus au niveau mondial bien sur

    RépondreSupprimer
  23. Bon ben le blog est très silencieux alors que Clermont pulvérise les compteurs, et que Toulon se met hors-la-loi pour protéger ses joueurs du Covid-19 et prend un match perdu. Il y a de quoi dire sur cette COupe d'Europe qui ne veut plus rien dire pour certains clubs et qui est formidable tremplin pour d'autres. Avec des victoires bonifiées sur tapis vert et des défaites en blouse blanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. me suis perdue dans les horaires, les matches annulés : quel bazar ! Je prends Clermont en route ...

      Supprimer
  24. Si, si, j'allais écrire que je trouve Bézy particulièrement bon. Très rapîde dans ses décisions et ses gestes. Il a retrouvé son meilleurs niveau. Quant au Munster, attention. Malgré une superbe première mi-temps des Clermontois, seulement 12 points d'écart...Et 9 à l'instant!

    RépondreSupprimer
  25. Le Munster affine son jeu. En tant que Toulousain, je ne peux me satisfaire d'une victoire sur tapis vert. Pour Toulon, il y a un règlement, et attendre l'annulation du match aurait été plus intelligent. Si le match avait été maintenu, alors ne pas jouer le match pour protéger les joueurs aurait été une véritable décision. Maintenant, que cela n'empêche pas les Scarlets de produire le résultat des derniers tests. De la à ce que l'équipe médicale ait dissimulé les véritables résultats, il y a un pas que je n'oserai franchir. Bref c'est le bordel, et cela ne ressemble plus à rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, cette Coupe d'Europe est un erstaz. Il faudra attendre les quarts de finale pour que ça commence vraiment à être interessant. Si le Covid veut bien nous laisser tranquille.

      Supprimer
  26. En attendant, quelle cagade à Michelin. Bonus offensif et hop, fil perdu et match renversé. Ces Irlandais du Munster, sincérement, ce sont de drôles de joueurs, quand même. Dix neuf points de retard à la 30e et ils finissent par l'emporter. Un plan de jeu, des joueurs concentrés qui respectent ce jeu, un mental d'acier. Et puis bon en face c'est Clermont, hein, faut pas oublier, mental de biscotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En revanche, match plaisant de l'UBB, sept essais et pas de remontada galloise. Les Dragons n'avaient pas assez de flammes pour griller les Girondins sur le fil... Mais le niveau de Newport ne fallait pas le haut du classement de ProD2. A méditer.

      Supprimer
  27. le munster tres coulant s est affine au cours du match et a libere toutes ses saveurs umm n plateau royal
    j ai bien aime leur vitesse d execution et grosse prestation du talonneur de clermont
    le covid s est invite et bouleverse tout un tsunami sanitaire

    RépondreSupprimer

  28. A ce rythme, ils l'auront tous chopé dans quelques temps...

    RépondreSupprimer
  29. Pratique cette nouvelle règle 28.0, non?
    Toulon n'en a peut être pas encore saisi toutes les subtilités ?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La règle sur les doigts en punition... À l'ancienne, quoi🤔

      Supprimer
    2. Le rugby sans match ça m'escagasse le neurone . Un peu comme l'e-sport en pire . Vu aussi un reportage déprimant sur canal où un japonais épousait un hologramme . Bon je vais aller en parler avec mon grille pain, depuis qu'il a été largué par la télé il est pas bien, sûr que ça va lui remonter le moral !#mondededingues

      Supprimer
    3. En même temps, regarder canal, tu te fais du mal !
      Allez, tu veux qu'on en parle 😆😆

      Supprimer
  30. Le Stade Français refuse de jouer car des cas positifs ont été relevés dans l'équipe de Trevise, dernière équipe affrontée. On frise le ridicule, ou le Stade Français fait le choix du Top 14

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer