mardi 21 novembre 2017

Gazon interdit

Le pire est toujours à venir, et si les désolantes prestations de service minimum d'un XV de France qui s'exprime avec un entrain de sénateurs plongent les supporteurs bleus dans l'atonie, il est encore possible de descendre un cran en-dessous. La perspective d'un France-Japon à l'U Arena, ce samedi, ouvre le champ des possibles. Jamais les Tricolores ne se sont couchés face au Soleil Levant. Il y a un début à tout. Demandez aux Springboks !

Au-delà du score, intéressons-nous à l'écrin. Une salle dédiée aux spectacles en tous genres et à l'acoustique pour le moins critiquable si l'on en croit ceux qui sont allés écouter les Rolling Stones dans cette boîte de Nanterre. Mais surtout un test sur pelouse synthétique. Une première pour le XV de France. Qui n'y est pas du tout préparé. Encore une preuve de l'amateurisme crasse qui préside au destin de l'équipe nationale.

Pas d'entraînement sur cette surface dure qui demande appuis et crampons particuliers. Les Tricolores vont découvrir le terrain en même temps que leurs adversaires : souhaitons que le sol ne se dérobe pas sous leurs pieds. Habitués à évoluer sur des pelouses semi-synthétiques en championnat, les Cherry Blossoms vont bénéficier d'un avantage. Un comble. Comme si le XV de France, déjà bien mal en point, avait besoin de ça.

De la même façon, le staff tricolore a vu son responsable mêlée quitter Marcoussis précipitamment à l'appel de son club, l'UBB, au motif qu'une pénurie de piliers menace l'édifice girondin. Là aussi, on croit rêver. Sauf à penser que le rugby n'est pas encore passé professionnel derrière les grilles de Marcoussis, comment peut-on contracter Jean-Baptiste Poux pour s'occuper des avants français alors qu'il est encore joueur ?

Si j'en crois la rumeur, Sir Clive Woodward devrait traverser le Channel pour superviser le staff tricolore : sans doute est-ce pour éviter que certains en viennent une nouvelle fois aux mains comme ce fut le cas en Afrique du Sud, cet été ! Le chevalier de la Rose en 2003, qu'on a vu calamiteux à la tête des Lions britanniques et irlandais deux saisons plus tard, aurait donc en sa possession un baume du tigre à passer sur les bleus.

On résume : dans une caisse et sur tapis vert synthétique face à une nation classée onzième mondiale, la France peut perdre en ce mois de novembre son quatrième match d'affilée au moment où elle vient d'obtenir l'organisation de la Coupe du monde pour 2023. Heureusement, il y a le Top 14. Ne riez pas. Quarante-huit essais inscrits en sept rencontres lors de la dernière journée : un record ! Et un magnifique Toulon-Racing en clôture.

Franchement, de quoi se plaint-on ? Le fameux principe des vases communicants fonctionne à plein. Pendant que les internationaux français s'échinent à produire le plus mauvais jeu jamais pratiqué par un XV de France depuis le début des années 70, quelques jeunes inconnus de vingt ans et une poignée de briscards en fin de carrière font mousser le Championnat en s'amusant sans contrainte à déguster le doublon.

Du terrain de Raeburn Place, avec sa butte de terre et sa minuscule tribune en bois, à la salle de spectacles baptisée U Arena, des brumes d'Edimbourg au béton de Nanterre, de l'amateurisme éclairé au professionnalisme cynique, ainsi va cette industrie qu'on appelle encore rugby; un sport qui ne se transforme qu'à l'image de notre société laquelle perd en lumière, sous l'éclairage des différentes révélations médiatiques, ce qu'elle gagne en éblouissements.

163 commentaires:

  1. Gazon interdit ,espérons que ce ne sera pas un mauvais film type gazon maudit ...

    Bernard Landais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis que tu as su prendre le ballon en profondeur... Mais je reste interdit face à ce que je vois aujourd'hui. Jusqu'où ne descendrons-nous pas ?

      Supprimer
  2. Comme tu le dis dans ta chronique, tu auras déjà un début de réponse samedi.
    Je ne savais pas pour le gazon synthétique de l'Arena. Si un joueur de l'EDF se fusille une cheville, nul doute qu'on va en entendre causer dans le Landerneau.

    Pour ce qui est de la venue éventuelle de Woodward (à quel titre, d'ailleurs ?), n'est-ce pas un bruit lancé pour que Novès parte de lui-même, vu que ce serait pour lui un évident camouflet ?

    RépondreSupprimer
  3. Comme ta poétique conclusion est à la fois belle , dérangeante dans ce qu'elle synthétise et nous laisse le choix de constater amèrement , tristement et avec effarement que l'on a surement pas touché le fond ... un espoir quand même , plus haut dans ton texte , la théorie des vases communicants , espérons que l'on met le filtre " joueur français " le liquide est toujours aussi bon ....
    Plus trop envie de parler Rugby et pourtant Jean Mi et Madame arrive à la maison pour une visite d'une quinzaine ... On parlera de l'Espagne .....

    RépondreSupprimer
  4. Avant tout commentaire, une petite parenthèse pour "snaileater", dans la continuité de l'épisode précédent.
    Se voir, oui. Où? quand?... Globalement, je suis assez libre...Propose une date...Je verrais.

    RépondreSupprimer
  5. c'est facile André: 0607 485 704 ou vpays@free.fr A bientôt

    Ritchie : ravi de voir que tu as fait une exception à ta cure express off-rugby pour Coté-Ouvert, qui mérite donc plus que jamais son nom... d'ailleurs l'un des plus porteurs d'espérance du jeu de rugby.
    Qq pb d'intendance à régler pendant les prochaines heures, A très vite donc! (tant pis pour vous ;-))

    RépondreSupprimer
  6. Tout fout le camp!
    ça fait longtemps que je suis pas intervenu ici, alors, triple dose!
    Mais seulement si vous le souhaitez pour ne pas trop polluer les commentaires. Histoire de pelouse et de cancer, de formation, d'entraîneur d'EDF et d'espoir...
    Voir le lien ci-dessous pour lire...
    http://vrac.2cbl.fr/tout-fout-le-camp/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super l'article de l'instit !
      le jeu, le jeu, le jeu... Il n'y a que par le jeu qu'on apprend à...jouer !

      Supprimer
  7. plus on va dans les profondeurs
    plus on aura besoin du capitaine nemo
    le foot avait bien recrute KOVACH
    alors s il vient un anglais pas de problemes de communication avec la legion du top 14

    RépondreSupprimer
  8. Le jeu de balle qui nous rassemble ici demande pas mal d'engagement. Pas forcément celui qui pète la mâchoire de Shoemann ou les vertèbres de Tauleigne, plutôt celui qui consiste à se révéler tel que l'on est devant les copains, les adversaires du jour, les vénérables académies assises dans les tribunes, la petite amie et soi-même. L'esprit, ce mot-tiroir que je sors du placard à tout bout de champ, est tout. Ceux qui entrent sur le terrain en pensant au chèque, à la promotion ou à n'importe laquelle de ces motivations parasites sont aussi intéressants que les spectateurs venus pour siffler l'arbitre.
    La presse sportive nous abreuve d'interviews de joueurs, de préférence les soirs de défaite, sans que jamais nous ne puissions comprendre quel lien unit le jeu et le mec. Calibrage et formatage. Des fonctionnaires de l'ovale (pardon, la fonction publique). En ces temps de grande détresse, qui exigent lucidité et décision, les instances cèdent toujours à la facilité, en substituant à la question humaine, trop complexe, la question organisationnelle, en clair en noyant le poisson. L'émergence d'un Grenelle du rugby est à cet égard caricaturale. Tout le monde vient s'y défouler, jouant des coudes pour accéder à la tribune puis au micro. Les sténos tapotent, le rapporteur rédige et le président digère. Si on ne réhabilite pas le french flair avec ça, c'est à désespérer !
    En espérant les miracles qui n'attendent plus que les décrets d'application pour produire leurs effets, je confesse que, depuis des années, la vue des matches ne me donnent jamais l'envie de rechausser les crampons, commondit, et je m'interroge sur les p'tits gars qui en auraient l'envie en lisant Côté Ouvert. Les contempteurs ont rejoint leurs accusés, tous coupables de faire chier.

    RépondreSupprimer
  9. Qui est au commande du XV de France ? Laporte ? Novès ? Il ne fait pas bon avoir trop de fortes têtes au mètre carré. Qu'est-ce que va bien pouvoir superviser, super viser, survoler ce fameux Clive ? Va t-on un jour entendre parler d'une réforme structurelle ??? Quitte à finir de creuser plus profond notre propre trou pour trouver les solutions d'en ressortir ? Ou va t-on continuer à dormir au fond de notre puits où nous ne voyons même plus passer la moindre éclaircie rugbystique ?

    RépondreSupprimer
  10. Coucou
    Il faut se méfier du japonais car samedi 25 novembre il est capable de faire comme un 7 décembre pas si loin , un piqué (pas piqué des hannetons) sur nos faibles troupes au sol , sol d'ailleurs pas si "mi" doux mais âpre si j'en juge les commentaires !

    Le japonais est surprenant car dans le "Bushido " il est dit , " Arena veni , Arena vidi , Arena vinci" .... la seule chose qui puisse nous sauver est qu'il confonde Bouygues a Jules César !!!!
    Après cette prose sous prozac, je vous laisse , je vais repasser ....

    RépondreSupprimer
  11. Gazon interdit, joli titre, bel anagramme aussi "intégration" et reste d et z comme drop-zone, espace ou devrait s'écraser sans coup férir notre appareil XV de France, fuselage maigrichon, ailes replètes, réservoirs à sec et équipage fantoche.
    Mais ça fait peur ce truc du gazon, Woodward en guest-star, les silences de nos encadrants et joueurs EDF, Lombard comme une verrue mal placée.
    Vrai toutefois que notre championnat, privé des internationaux, accouche aussi parfois de quelques belles parties, mais avec ou sans les internationaux quel pourcentage de joueurs Français sur les terrains le ouiquindeu dernier ????
    Bon, sans rire (et y'a pas franchement de quoi, hein !!!), combien de temps tout ceci peut durer ??? Le Japon, maintenant, pourraient bien nous envoyer au fond du trou (que l'on pouvait croire atteint après tant d'efforts pour y parvenir) les Samouraï, et si même l'EDF gagnait, quelles leçons seront tirées de cette tournée, inutile, malvenue, aux intérêts uniquement commerciaux, mal conduite par l'encadrement, mal jouée par les joueurs, mal reçue par les supporters ????
    Si vraiment le seul truc que nos têtes pensantes en retirent c'est d'engager un superviseur, étranger ou pas) alors c'est pas au fond du seau ou du trou qu'on est, non non non, mais c'est au fond du fond.
    Comprends pas, tant chez les encadrants que les joueurs comment des types qui visiblement s'emmerdent dans leurs rôles s'entêtent à rester quand tout leur dit de s'en aller, mais chacun de composer, comme si l'essentiel était de durer un peu dans le milieu histoire de ramasser ce que l'on peut avant d'aller faire l'expert ou le consultant.
    Comprends pas non plus pourquoi les têtes dirigeantes FFR s'entêtent à .... ne rien faire tout en regrettant, le courage consisterait plutôt à afficher clairement les insuffisances des uns et des autres, en tirer les leçons et précipiter leurs retraites.
    A part une vraie REVOLUTION structurelle, comme tant ici le clament, je ne vois pas d'autres solutions pour redonner à notre rugby ses parfums, ses couleurs, ses combattants, ses valeurs, son jeu !!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Ah cette histoire de terrain, en presque synthétique.C'est un peu comme en 14, casquette et veste rouge face aux mitrailleuses.....et on en a plein comme ça d'impréparations ou d'inobservations au cours des âges.
    En plus de Toulon/racing, le Castres /La Rochelle était pas mal non plus

    RépondreSupprimer
  13. je ne sais pas si vous êtes au courant mais il n'y avait que 55 00 spectateurs (dont 15 000 invités) au stade de France et en plus il y avait moins de spectateurs sur France2 que sur France3 qui diffusait une série très nulle.

    Donc si ils ne font pas leur évolution ou révolution, il n'y aura plus de spectateurs et de téléspectateurs pour gagner du pognon qu'il est bon.

    Donc le rugby sera diffusé comme du badminton et peut être même qu'en 2023, les stades seront vides.

    Allez je parie une bouteille de Champagne à Treignac qu'avant la fin du mois de novembre, il va y avoir une révolution de palais (ou de gros laids) chez le ou les sélectionneurs de la FFR.

    Et pour finir en chanson

    La déconfiture ça dégouline
    Comme nos passes avec les mains
    Comme notre équipe qui toujours s’incline
    Avec des entraineurs qui comprennent rien

    Bien sûr, les présidents sont flambeurs
    Et peuvent acheter plein de joueurs étrangers
    Ça ne sert à rien qu’on se leurre
    Notre rugby a déjà coulé

    Faudrait contrôler la formation
    Sans elle, notre rugby décline
    Donc la tenir en considération
    Ou on va se prendre une mine

    On va traverser la Manche
    Pour un entraineur au point
    On gagnera le dimanche
    Mais ça n’ira pas beaucoup plus loin

    Et quand ça coule pas ça tombe
    La balle nous échappe des doigts
    Ça ricoche et puis ça retombe
    Et nos joueurs toujours merdoient

    Faire venir la magie de l'éponge
    Quand Laporte souvent nous ment
    Plus avec Simon leur nez s’allonge
    Ils ne sont pas ce qu’on prétend

    C'est pour ça qu'y'en a qui préfèrent
    dans les vestiaires se mettre des marrons
    Car pour eux il n’y a plus de mystère
    Ils savent qu’ils ne sont pas très bons

    On fait l'école buissonnière
    Pour ne pas voir jouer Guiradeau
    On va tout droit vers la galère
    Pourquoi tourner autour du pot

    Qu’on soit aux fraises à l’U-Arena
    Le Japon va nous bouffer goulument
    Notre rugby est vraiment très bas
    Novès n’est pas au firmament

    Puis un jour on n’est plus à sa place
    On perd la vie de château
    Plus d’avions plus de beaux palaces
    On se retrouve dans le caniveau

    La déconfiture qui dégouline
    On ne joue plus avec les mains
    Les présidents qui nous roulent dans la farine
    Des fois, j’ai envie de mettre des pains

    Bien sûr, on peut jouer avec des leurres
    Les trous on peut bien les boucher
    Mais l’adversaire n’a vraiment plus peur
    Et nous rentre sur les côtés...

    Le Gé

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Imagine there's no rugby
      It's easy : there's no try
      No pitch below us
      Above us only sky
      Imagine all the players
      Living quietly ...

      Imagine there's no rugby
      It isn't hard to do
      Nothing to win or cry for
      And no conversion too
      Imagine all the players
      Sleeping all the day ...

      You may say I'm a dreamer
      But I'm not the only one
      I hope someday you'll join us
      And the world will sing as one

      Imagine no possessions
      Imagine no tackles
      No rucks, no mauls, no obstruction
      A brotherhood of man
      Imagine all the players
      Living quietly ....

      You may say I'm a dreamer
      But I'm not the only one
      I hope someday you'll join us
      And the world will sing as one ...

      🎶🎶🎶🎶🎶🎶

      Supprimer
    2. Oh non maintenant en anglais, j'ai définitivement perdu :-)
      Bravo excellent
      Le Gé toujours aussi admiratif

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Finalement Lennon ne t’avait pas si bien copiée: Il aurait dû garder l’original, très au-dessus !
      Bises

      Supprimer
    5. De retour d’un concert Bruckner, à défaut d’envahir la Pologne, encore plus motivé avec vous pour réformer (refonder?) le rugby ...

      Supprimer
  14. Mick Jagger:
    Un père proffesseur de gymnastique et un goût particulier pour le sport, un garçon par ailleurs prometteur dans les études mais une passion, vraie, bien a lui, une de celles qu'il ne veut vivre par procuration : la musique.
    Promu à une belle carrière professionnelle il choisira de ne pas suivre les conseils de ses proches et s'y consacrera totalement.
    S'entourant d'une bande de copains partageant la même passion, chacun va essayer de mettre en avant les compétences de l'autre au profit du groupe.
    Assez réservé à ses débuts, grâce à ses amis lui ayant tiré toute sa quintessence mais aussi à son goût de l'effort et probablement à ses aptitudes intellectuelles lui permettant d'analyser tous types de processus, il se hissera très vite au rang d'un des plus grands auteur compositeur et chanteur de rock populaire.

    Icône du rock, international de rugby : mode d'emploi.
    Peut être devrait on lui poser la question : et vous pourquoi exercez vous ce métier ?....

    Jumping Jack Flash

    RépondreSupprimer
  15. Je crains le pire contre les japonais... l'envie, la vivacité et la maitrise contre la lassitude, les kilos et la trouille de mal faire, ça risque de faire mal !
    Je ne le souhaite pas, bien sur, mais n'oublions pas qu'ils se sont offert les boks à la dernière CdM,et des Boks autrement fringants que ceux de samedi.
    Ce qui m'a désolé samedi, c'est pas la défaite (perdre contre l'Afrique du Sud n'a rien de déshonorant en soi) mais le niveau de jeu... Je trouve qu'Huget (que j'ai pourtant souvent soutenu dans différents forums) résume l'EdF à lui tout seul. Mauvaise inspirations, passes dans le vide, défense en coton, et le bouquet avec le 2° essai des boks sur lequel il se fait effacer par un demi-tour (sans contact !!) et reste planté là comme un c... On aurait dit un numéro de course landaise !
    Quand je dis qu'il résume, je ne veux pas dire que c'est sa faute si l'EdF a perdu, je veux simplement dire qu'il a montré en pleine lumière ce que ses petits copains ont plus ou moins bien caché. Comment un joueur de talent comme lui, qui a si souvent montré sa gnaque et son talent, peut-il sombrer à ce point ? Cette question, on pourrait la poser pour presque toute l'équipe... Pour ma part, ça fait un bour de temps que je me demande comment des joueurs brillants en club peuvent devenir aussi mauvais en EdF. Et qu'on ne me dise pas que le niveau est plus élevé ! Ce sont les mêmes joueurs qu'ils rencontre en coupe d'europe et il leur arrive quand même souvent de soutenir la comparaison. Alors pourquoi !? Notre top 14 est peut-être en cause, mais on ne voit pas autant de déchet dans ses matches que dans ceux de l'EdF...
    Je ne vois qu'une explication : La pression qu'on leur met dès qu'ils arrivent à Marcoussis (les blacks ne s'enferment pas dans une tour d'ivoire, eux) comme si tout à coup le jeu qu'ils pratiquent tous les W-E devenait une affaire d'Etat...
    Laissez les jouer, nom de D... !
    l'instit de Letiophe (vph) l'a compris lui, et il gagne moins qu'un entraineur national !!!

    RépondreSupprimer
  16. Le mal est il sans fonds, qu'on descende toujours et encore ? L'EDF est dans le dur, d'après Pique la mole. Ouais, ça fait un bout de temps maintenant, qu'ils marchent sur des oeufs durs. Et samedi, c'est sur du synthétique que ça va se passer contre les japs... Plus vite que d'habitude sur le gazon. Déjà qu'ils manque de rythme... Flash d'un mauvais jump, Jack ??
    On va essayer d'éviter Pearl Harbour. Mais fallait bien donner la contrepartie à l'Aréna de Jacky, suite au pseudo test attribué au Groupama Stadium d'Aulas. Est ce que ce monde est sérieux ? Je connais votre réponse.... Rugby ne doit pas être industrie, sinon c'est plus du jeu ! Mais corruption, corrosion, sont les 2 mamelles du mal du moment. Et le constat est là, navrant, affligeant, décourageant, torturant aussi on peut le dire. Du coup, pourrait bien y avoir quèque blessures de plus... mais pour quelques dollars de plus... !! De toute façon, Clive va nous arranger ça, comme en 2003 au nom de la rose. Mais le coq sera t'il assez intelligent pour devenir poule aux oeuf d'or ?? La communication sera t'elle enfin au rendez vous ? Car pour l'instant, il n'y a que les vases qui communiquent dans l'ovale français. Et pour faire mousser qui ?? pas l'EDF en tout cas.
    Ce qui est le plus chiant, c'est qu'avec avec tout les moyens, la technique existante en place, pour entrainer, superviser, étudier, décortiquer le jeu, les joueurs, les performances (y en a ??), on en arrive à tomber aussi bas. Recherche désespérément des compétences pour s'en servir opportunément. Et en plus, ils s'auto flagellent en fermant Marcoussis. Mais c'est pour la bonne cause de la rentabilité financière.
    L'inventaire s'arrête là, sans lumière. Faudrait un clignotement, samedi, un peu moins sympathy for the devil, un peu plus it's only rock 'n roll, on with the show, Pimprenelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour votre satisfaction, l'entrée des joueurs samedi sera accompagnée par "stormy weather "

      Pleased to meet you

      Supprimer
  17. L'herbe kikuyu un temps célébrée ici par Ritchie ( juin 2017) cède la place à l'herbe synthétique . Un faux gazon pour des faux joueurs : c'est plutôt logique . Faut pas rigoler avec le synthétique c'est une industrie de pointe, tout est dans le concept de la fibre - et dire que certains ici prétendent que nos joueurs n'en ont pas de la fibre !! Et puis c'est fabriqué grâce à la technique du tuffetage ( ou touffetage) c'est le fait de placer la laine brin par brin dans la trame avec une aiguille sauf que là c'est pas de la laine . Avantage : nos joueurs ne se feront pas tondre ! Non c'est de la fibre .
    Au hasard de mes errances webistiques, j'ai découvert que l'une des entreprises spécialisées dans la production du précieux gazon se nomme " Field Turf " d'où l'expression "aller au turf" !
    Faux gazon, faux joueurs, faux rugby, vous l'avez compris ceci est un faux post . D'ailleurs je dois bien vous l'avouer : je ne suis pas une fraise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on m'aurait trompé à l'insu de mon plein gré (ou de force)
      Le Gé moi aussi je ne suis pas un geai car le Geai nie (toujours)

      Supprimer
  18. Si les japonais nous battent, on va avaler des perles à rebours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la , c'est vraiment très bon !

      dites moi les connaisseurs , le synthétique ne risque pas de donner des brulures lors de plaquages ? il me semblait qu'en foot , cela avait été abandonné ?

      Supprimer
    2. D'après les joueurs d'Oyo,ça se passe pas mal, semble t'il.
      Un vrai plus pour le jeu aussi et si ça permet aux contrées climatiquement défavorisées de pratiquer dans de bonnes conditions, pourquoi s' en passer ?
      Par contre, enfermer le Rugby dans une boite,suis pas très enthousiaste perso.
      Un toit rétractable éventuellement pour préserver la pelouse, à condition d'ouvrir pour le match, mais restons un sport d'extérieur, de l'air....
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    3. il parait qu'à Oyo ils jouent toujours pareil à cause du terrain.
      J'en parlais d'ailleurs à un joueur et je lui ai dit c'est pas sain tes tics de jouer pareil.
      Cela ne m'arrange pas les défaites de FFR.

      Supprimer
  19. M'M'en fou, j'mange du vrai chocolat Bonat vu que j'ai pas l'air comme ça mais j'ai des vrais Grenoblois à la case.
    Z'êtes durs quand même avec les joueurs,sont déjà pas responsables, sont ils coupables.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnat c'est à Voiron, mais vu de ton île c'est vrai que c'est limitrophe ...🍫🍫🍫🍫

      Supprimer
    2. De Vourey exactement, mes Dauphinois, mais vu d'ici, dans ma cave c'est limitcatastrophe !
      Allez, forcément, le soleil.....

      Supprimer
    3. tiens c'est marrant je lis ce matin dans la presse qu'ils ouvrent une boutique à Paris Faubourg St Honoré; les parigots nous prennent tout !!

      Supprimer
  20. Le dentiste, çà n'était pas Frécon?
    Parce qu'il y en a eu au moins un autre, que je connaissais bien de Toulouse, dans une autre vie, et qui a emporté Georges dans ses valises, quand il est parti jouer à Roanne. Il s’appelait -et s'appelle toujours, je pense- Vignolles.

    RépondreSupprimer
  21. Oui, c’etait bien Michel Frecaut (le lorrain)! Et Vignolles a dû rester à Roanne avec Delpuech & Co; pas Jojo, heureusement!

    RépondreSupprimer
  22. Frecault, me semble-t-il. Très juste. Il a été le dentiste d'amis de Badoit habitant Saint-Étienne. Des footeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Michel Frecaut (je maintiens) a soigné des poofballers, ils ont du déguster ...et c’est bien fait pour eux!
      pire encore pour eux si c’est Nicolle qui les a traités : en fin de carrière, elle a fait des études de légiste ...

      Supprimer
  23. Et pendant ce temps vu que l'école de Marcoussis ferme va-t-on savoir ce qu'on y enseignait? Il doit y avoir de vieux cahiers.
    Ce matin dans l'Equipe, Bastareau semble dire qu'un plan de jeu existe à EDF. Qui en connaît le dessin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est ça : https://goo.gl/images/iCVLsS
      avec aussi ceci en plan B au cas où ...https://goo.gl/images/EJpoAn

      Supprimer
  24. Ouuuh ! Mais c'est que l'heure est grave !
    Après le spectacle de désolation de samedi, je me disais "chouette ! sur côté ouvert va y avoir des analyses tranchantes et pertinentes qui me permettront d'améliorer ma culture rugbystique !" Des clous, queudale, motus et bouche cousue... deux jours après la publication de Richard, 38 commentaires seulement, pas de débat, pas d'échange de noms d'oiseaux, aucune véhémente lamentation, pas l'ombre d'un sélectionneur, d'un président ou d'un ailier barbu vouée aux gémonies !
    Qu'est-ce qui vous arrive, les amis ?!
    Ce match vous coupé le sifflet ? Les bras vous en sont tombés et la langue avec ? Un hacker payé par la FFF a saboté vos ordinateurs ? Vous vous êtes convertis au foot ?
    Allez réveillez vous, ayez pitiés du pauvre amateur et aidez moi à comprendre ce qui s'est passé le 18 novembre !!!
    Amitiés à tou(te)s !
    Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, c'est que, précisément, le 18 y s'est rien passé. Rien de rien. J'l'ai d'jà dit : dur de causer du néant. Nos petits copains ont bien du mérite.

      Supprimer
    2. Daniel,

      Tu as raison mais je ne répondrai que pour moi et pas pour mes amis du blog.

      Je croyais en Novès qui a fait pire que le précédent sélectionneur qui avait fait pire que le précédent sélectionneur qui ... serait l'homme de la situation grave erreur. J'espère qu'il va démissionner de lui même pour me prouver qu'il est le grand homme que j'ai admiré.

      Pourtant je n'ai jamais cru à l'homme providentiel, j'ai toujours cru au travail d'équipe (c'est pour cela que j'ai d'ailleurs joué au rugby).

      Je me suis fourvoyé et donc en aucun cas je ne peux me prétendre un spécialiste.

      Alors j'avais juste oublié qu'il ne faut jamais construire une maison sur du sable. Tant que les fondations ne seront pas plus solides. On pourra tous parler discuter, donner par petites touches des solutions mais cela ne résoudra rien si un sparadrap sur une jambe de bois.

      Je pense que nous n'en sommes plus là, il faut vraiment revoir notre façon de penser et plus ne parler de placebo mais bien d'un traitement curatif fort.

      Et pour de bon, je ne vois pas du tout par où commencer, je suis sec de chez sec.

      Je suis d'ailleurs entrain de me demander si il ne faut pas prendre la génération de 18 à 23 ans et les faire jouer le maximum de match internationaux voire contre des équipes du sud pour qu'ils voient et sentent la différence entre le FLOP 14 et ce rugby de l'au delà. C'est tout ce que j'ai à proposé pour le reste je ne saurais pas comment revoir les fondations de notre rugby et en plus avec qui ? sauf avec mes amis des quinconces.

      Le Gé

      Supprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. eh ! oui Daniel, Charles te le dit, mais t'as pas entendu Novès à la conf' de presse, il l'a dit aussi ; "ça c'est joué à rien !"... alors... une fois rien, c'est rien ! (on a vu)... deux fois rien, c'est mieux ! (on a vu aussi), ...mais trois fois rien ? (comme disait Raymond)... hein ? .... trois fois rien ? ... alors on attend le Japon, et là, tu vas voir,... enfin, tu vas lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Histoire de noyer encore plus le poisson, si la compo de l'équipe est bien celle que nous propose l'Equipe, je verrai bien la France gagner assez largement.
      Ça permettra au staff de renchérir sur le thème "cette équipe, on y croit", de rebattre les cartes à certains postes, et... de retomber de haut quand arrivera le Tournoi !

      Supprimer
  28. J'ose ma jeunesse à vous dire que le seul entraîneur possible dans l'état c'est Bernadette Soubirou!
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  29. VOICI e sujet du jour pour notre rédaction :-):

    "Est-ce que le Top 14 est une entreprise de spectacle ou est-ce qu’il faut créer un modèle économique pour que ce soit une entreprise qui fournisse l’équipe de France ?"

    Vous avez 4 heures :-)

    LE Gé
    PS : elle est de Mourad, mais je crois qu'il faut en parler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une entrerprise qui fournisse une equipe de France performante pratiquant une jeu spectaculaire
      Les clubs amateurs formateurs fournissent les talents de l'entreprise Top 14 et reçoivent en retour ... le plaisir de l'avoir fait ...

      Supprimer
  30. Je viens de relire le sujet de Richard.
    Comme toujours, quelques kilomètres à vélo ouvrent aisément les chemins intérieurs. Ces pensées libres qui remontent comme des bulles du fond de l'eau vers la surface....
    Je me suis pris à réfléchir à un vieux sujet de discussion, objet de positions souvent tranchées et opposées faisant monter le ton à la façon, pour certains, de discussions politiques. Ces pensées, donc, m'ont entraînées vers les notions d'amateurisme et de professionnalisme. Elles m'ont ramenées à mes années de jeunesse, disons entre mes 15 et 25 ans, c'est-à-dire entre 1961 et 1971, années durant lesquelles je pratiquais des activités physiques à outrance, n'étant réellement bien -à l'image de Jacques Brel dont j'ai revu une biographie intéressante hier soir- que littéralement vidé de toute force.
    A cette époque, je liais, au minimum, cyclisme et rugby.
    Deux fois par semaine, le plus régulièrement possible selon mes horaires scolaires, je sortais avec un groupe de professionnels cyclistes, appelé le groupe Michel Scob (le frère d’Édith), pistard -Jeux Olympiques de Melbourne 1956, puis champion de France de Vitesse, puis de Demi-Fond- renommé, éducateur national et personnage complexe avec qui j'entretenais d'excellentes relations. Ces entraînements n’empêchaient pas d'intenses discussions sur à peu près tous les domaines. Deux points d'achoppements entre nous:
    - le rugby et, en partie lié à celui-ci,
    - la notion de professionnalisme.
    Je m'aperçois qu'il est 12h20 et que je dois absolument sortir!
    Je reprendrais éventuellement un peu plus tard mais, auparavant, et pour conclure ce début de réflexion, je dois dire qu'à mon retour j'ai imprimé et relu attentivement (ce que je n'avais donc pas fait à première lecture) le texte de Richard, comme je l'ai dit en début en introduction.
    Et je lis: "pelouse synthétique", "amateurisme crasse", "internationaux s'échinant à produire le plus mauvais jeu jamais produit", "font mousser le championnat en s'amusant", "butte en terre et minuscule tribune en bois", "amateurisme éclairé" et "professionnalisme cynique"!
    Il y a donc de quoi réfléchir, écrire et communiquer.
    A tout à l'heure je l'espère.




    RépondreSupprimer
  31. (o) Trinh-Duc, (m) Serin
    Nul pourquoi ne pas laisser Dupont Belleau pour qu'ils aient plus d'expérience.
    Faut vraiment tout changer.
    LE Gé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a ce niveau avoir deux charniéres qui se partagent du temps de jeu ne me choque pas.
      Bien que la seconde ligne me semble ce qu'on à de mieux à proposer actuellement, contre les nippons j'aurais bien vu un attelage plus mobile, pour tester une alternative en fonction du tournoi à venir.
      Allez, Gé, au fait , si on avale des perles à rebours, ils vont peut être nous mettre la rouste svelte?

      Supprimer
  32. enfin du courage de l audace du bon sens tout simplement
    a la veille de son eviction Sir Noves teleguide ou sur le coup d une soudaine revelation nous propose une vraie ligne de 3/4 d avenir
    pourquoi diable avoir change la charniere
    c est le dormant des cadres qu il fallut demonter
    les nids pond vont eclore

    RépondreSupprimer
  33. Le parallèle de Richard entre les pelouses naturelles ou les terrains synthétiques et l'amateurisme (crasse ou éclairé) ou le professionnalisme (absent ou cynique) me parait évident. Reste à s'entendre sur le fond de ces notions afin d'en tirer des conclusions applicables au bon fonctionnement d'une équipe de rugby.
    Pour reprendre mes discussions avec mon ami Michel Scob, celui-ci défendait mordicus le professionnalisme: c'est-à-dire la volonté d'être le plus performant possible dans un domaine donné. S'en donner tous les moyens légaux utilisables. Pourquoi pas, bien entendu? Il présentait, par ailleurs une faculté essentielle à mon avis: la passion du sport et de son sport en particulier, le cyclisme sur piste, et du vélo tout simplement. Il disait qu'il pourrait tourner de heures sur une piste circulaire minuscule pour le seul plaisir d'être sur un vélo.
    Cette passion que je pourrais expliquer et développer un peu plus s'il le fallait, était la base, le socle de tout ses efforts -professionnels, donc. Alors qu'il n'était pas supérieurement doué -comme un Michel Rousseau, champion Olympique en 1956 à Melbourne- il avait choisi, dès l'enfance, cette passion et, quoiqu'il arrive, tenter d'aller le plus loin possible dans cette voie. Jusqu'au professionnalisme, donc. Et, je peux vous l'assurer, pas pour des raisons financières, car il était un être pur, passionné de la chose en elle-même, amateur dans l'âme. Et professionnel dans l'application de cette passion. Il aurait pu être médecin, mais il avait arrêté ses études pour le vélo:
    - "Quel con, si j'y pense. Tourner sur des pistes alors que je pourrais sauver des vies! Mais j'ai toujours senti que j'aurais raté la mienne si je n'avais pas choisi cette carrière".
    Par ailleurs, il n'appréciait que les sports pro (Foot -gardien de but de l'équipe du Racing en juniors- et Boxe -trois combats en amateurs)ou, alors les sports dits Olympiques. Grosse admiration pour un Zatopek, par exemple. Inutile de dire que le rugby, que je défendais bec et ongles, n'avait aucun intérêt pour lui. Un jeu régional mélangé de toute une culture qu"il n’appréciait que fort peu pour moult raisons. C'était, il faut le dire, une sorte d'ascète.
    Le professionnalisme, oui à la condition qu'il repose sur une puissante et réelle passion pour ce que l'on a décidé de faire de sa vie et non pour un simple moyen de réussite sociale pour le dire rapidement. Ce qui exclue, pour moi, les attitudes liées au simple fait de gagner plus ou moins bien et obligatoirement sa vie: avoir une profession!

    J'ai feuilleté, pour finir, le "Robert historique de la langue Française". Intéressant:
    - Amateur: emprunté (1488) au latin "amator", dérivé de "amare"...aimer, être partisan de..et, aussi, amoureux, amant..., et, qui aime, qui apprécie.
    Le terme d'amateurisme qui en découle, c'est amusant, peut venir de l'anglais "amateurism" (1868), notion péjorative -entre autre- = manque de professionnalisme (1933)!
    En regard, le terme de professionnel est dérivé tardivement (1842) de "profession" probablement sous l'influence de l'anglais "professional"..." de profession dont c'est le métier", spécialement dans le domaine du sport!
    Etonnez-vous, aujourd'hui, de nos difficultés à passer de notre vieille et charmante "carte du tendre" à une approche toute pragmatique née du développement industriel économique et financier imposé, au XIX ième siècle au monde entier, par nos chers amis britanniques!





    RépondreSupprimer
  34. Tu fais référence à l'immense Jacques Brel et " t'as voulu voir Vesoul " m'est revenu aux oreilles ...
    Je n'ai ni le talent de Gariguette ni du Gé , mais " t'as voulu voir Dupont et on a vu Dupont " t'as voulu voir Belleau et on a vu Belleau " etc... avec Dumayrou " et tu continues avec 't'as plus voulu voir Noves on a plus vu Noves "
    "t'as voulu voir Parra on a revu Parra " " t'as voulu voir Bastareaud "... etc etc.; etc..;

    Cette chanson c'est un peu le Rugby Francais non ? Perdu , lost in translation , le talent fait défaut , les structures obsolètes , GN travaille depuis l'élection de BL avec Simon dans les pattes et son avenir remis en question depuis cette date ..
    Le Ge il ne partira pas de lui même parce que c'est un compétiteur , qu'il pense au fond de lui que toutes les blessures ne lui ont pas permis d'enchainer avec les mêmes en intégrant les jeunes etc... et plus prosaïquement , il a un contrat qui au de la des grands mots comme l'honneur et l'élégance fait qu'il attendra de se faire virer , il a un job avec un salaire , ce n'est pas un bénévole mais un professionnel , si son patron considéré qu'il a fait une faute professionnelle , c'est à lui de le virer ... Ce que BL insinue sans aller jusqu'à maintenant jusqu'au bout "
    On peut reprendre la chanson " t'as voulu voir Galthié et on a vu Galthié " etc.. etc...

    Allez chacun le sien , Lopez me manque

    RépondreSupprimer
  35. Des vieux pneus Michelin à Clermont ? À l'U Arena ?
    https://twitter.com/clem_autain/status/933621433271504896

    RépondreSupprimer
  36. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  37. A l'image de la pensée Rabelaisienne qui nous affirme que "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", on pourrait suggérer une autre maxime s’appliquant assez bien au sport et à notre cher rugby qui serait, par exemple: professionnalisme sans passion n'est que ruine du jeu.
    Loin de moi l'idée de soutenir que nos "Coqs" d'aujourd'hui -et je parle de l’ensemble de la structure, des dirigeants aux joueurs en passant par les entraîneurs et toutes les strates de l'organisation "France"- ne possèdent plus la passion de leurs ainés et ne sont plus devenus que des fonctionnaires, ne les connaissant absolument pas -si peu- ou que par l'intermédiaire de leurs interviews formatées et désespérantes.
    Seule la phrase de Richard, "Sauf à penser que le rugby n'est pas encore passé professionnel derrière les grilles de Marcoussis..." peut m'éclairer sur l'abîme devant lequel nous nous trouvons!

    RépondreSupprimer
  38. Hello, de retour après quatre jours (presque) zéro rugby. J'avoue ne rien penser, ni en bien ni en mal, de la compo du XV de France et m'en foutre un peu, même, considérant ce que les joueurs font - une bouse - de la chance qu'ils ont d'être internationaux.
    J'ai en revanche hâte de regarder ce match en salle et sur tapis vert : qui aura les meilleurs appuis ?
    Par ailleurs, d'après une étude, j'apprends que les pelouses synthétiques sont constituées - entre autres - de boules de caoutchouc fabriquées avec des pneus recyclés, lesquelles boules contiennent 190 substances cancérigènes. Sympa.
    J'dis ça, j'dis rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que Letiophe nous avait déjà alerté peu après minuit...

      Supprimer
  39. Saluons ton retour Richard,
    En effet, que penser de la situation de cette (autre) équipe de France ? (j'ai pas osé taper "nouvelle" EDF) ... 2 ans après son arrivée aux commandes, Novès semble balbutier, c'est peu dire, et pas seulement en conf' de presse. L'impression bizarre qu'il est entrain de perdre tout son crédit de meilleur entraîneur de France, ( enfin, pour ceux qui y croyaient ), l'impression qu'il manage à vue, hésitant sur des choix de joueurs (pour quel jeu?), laissant paraître qu'il ne sait pas trop où il va, qu'il n'y arrive pas, et qu'il doit découvrir que le mal est plus profond qu'il ne croyait.
    En fin de compte, il est dans la même situation que ses prédécesseurs, au grand désarroi de ses fans.
    Mais, il ne démissionnera pas, la fonction est bien rémunérée, fonction qu'il a acceptée, à la demande de Bru, sans avoir candidaté (mais il était en fin de mandat à Toulouse, ceci pouvant expliquer celà), et fonction qu'il avait pourtant refusée une première fois en 2011.
    Bon, ceci étant,j'espère quand même que cette équipe va battre le Japon, sinon .... comment il va faire, Bernard, 3 victoires sur 4... il l'avait dit non ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belles ou pas, GN n'a tjrs pas réussi à voir ce qu'il voulait voir, devait voir. Mais le devoir n'est plus ce qu'il était, mon brave. Ca se mesure au KF maintenant, et quand à la culture d'entreprise, pardon, du maillot.... Du coup,on est tjrs dans le, quand verra t'on ?
      Je ne crois pas en l'avenir EDF de FTD, pas plus qu'à celui de Chavancy, ni même à Guirado capitaine. Spedding guère mieux. Le reste, ben tjrs à voir. Serin 9/10, paie les besoins de la cause, mais pas les siens. Je sais pas ce que tu en penses Christian, des 9/10 ou inversement. Encore 1 futur Michou Du lac ? Du coup, du mal à assumer son nom...
      Même en cas de victoire sur les japs, ça ne sera pas un match référence comme les blacks ou l'Afsud. A peine une petite récompense, mais qui n'apportera aucune bille dans le gazon à venir.

      Supprimer
    2. " le mal est plus profond qu'il ne croyait", ben oui, notons qu'il semblait avoir du mal à prendre la mesure du top 14 lors de ses dernières saisons à Toulouse, aussi.
      allez, Ritchie, 190 en ville, que fait la police ?

      Supprimer
    3. Hello Christian, Sergio et JanLou,
      Le mal est profond, oui. Depuis 2003 et la petite finale.
      Tout le monde s'y casse les dents parce que nous visons sur deux visions du monde ovale français qui ne peuvent plus, à cause du professionnalisme, fonctionner ensemble : le rugby des clubs et celui du XV de France. Avec au milieu un déficit éducatif (rugby à l'école), d'encadrement (le bénévolat n'est pas une marque de qualité) et de formation (à quel jeu joue-t-on et pour quelle finalité ?).
      Bref, on est mal. Que voulez-vous que je vous dise de plus ? Novès ? Comme PSA et Lièvremont avant lui, il est noyé. Mais je crois surtout qu'il y a quelque chose qui cloche entre les joueurs et le jeu, entre les internationaux et leur pratique, entre des sélectionnés et leur investissement, entre la préparation et l'expression. Et que pour ça, il faudrait une personne extérieur, indépendante, qui viendrait jeter un œil pour tenter de comprendre.

      Supprimer
  40. Les nouvelles ne sont pas bonnes pour BL ... Il semblerait que le Ministère va transmettre le dossier à la justice ... Ça sent le Hara qui rit 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là aussi à voir... Quand on regarde l'affaire Lombard/C+, l'un à pris 1 petite amende et l'autre relaxé. Suffit de mettre un peu de désodorisant là oû ça pue !!

      Supprimer
    2. Hello Tautor, d'où tiens-tu que le Ministère va transmettre le dossier à la justice ?

      Supprimer
    3. Si c'est l'article du Parisien d'aujourd'hui, il semblerait d'après des sources aussi bien informées que ce ne soit pas la tendance ce jour. Mais bon...

      Supprimer
    4. https://m.leparisien.fr/sports/rugby/

      Supprimer
  41. Pour ce qui est de Novès, il faudra bien trancher à un moment ou à un autre, que ça vienne de plus haut ou qu'il parte de lui-même. Perdre contre le Japon signerait évidemment sa fin, gagner ce match, même largement, ne serait que repousser l'échéance après le Tournoi.

    A moins que subitement, face aux gros calibres européens, la sauce prenne. Contre une équipe, pourquoi pas si ça veut rigoler (et sur un match, comme Truffaut qui comparait un film qui sort à un train lancé sur ses rails), mais 2 victoires successives, ce serait inespéré, vu le niveau de jeu montré par les Anglais, Irlandais et autres Ecossais, et symétriquement nos propres carences actuelles.

    RépondreSupprimer
  42. Tombe la nuit, la justice s'en mêle soudain
    Ministère réfléchi et notre sport se gèle
    Par Méphisto, par Jupiter
    Et par tous les saints de la FFR
    Ne bouge plus joueur sous tutelle
    Lis ce rapport, tout s’affaisse
    Ne crie plus, c’est structurelle
    Adule le juge qui te blesse

    Brûle la partie, rien t'entraîne soudain
    Hurle la vie, te regarder me fait peine
    Par Méphisto, par Jupiter
    Et par tous les saints de la FFR
    Ne pleure plus, joueur sous tutelle ,
    Tout le beau jeu n’est que paresse
    Ne tremble plus, jeune rebelle,
    Ton président qui t’engraisse

    Par Méphisto, par Jupiter
    Et par tous les saints de la FFR

    (BL, BL petite chèvre)

    Ne bouge plus, chaste joueur,
    Ton président t’engraisse

    (BL, BL petite chèvre)

    Ne crie plus, jeune amateur,
    Tu es tenue en laisse
    (BL, BL petite chèvre)

    Le Gé je ne suis pas un Ange

    RépondreSupprimer
  43. On cause, on cause ..... et pendant ce temps -là Flair-Play boucle sa 1ère année en beauté jugez-donc : http://flair-play.com/la-feuille-de-match/
    Il sort aujourd'hui ( pour fêter l'anniversaire de William Webb-Ellis ? . Abonnez-vous, réabonnez-vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et d'après ce que m'en dit Christophe Schaeffer, Flair Play va devoir changer de nom à cause des Italiens...

      Supprimer
    2. Page 34 on annonce même le Cyber Rugby de Côté Ouvert à Treignac, ah ah... J'ai hâte de découvrir la mise en page et en musique, et de voir vos bobines, Quinconces !

      Supprimer
  44. Et pendant ce temps,pour l'avenir des jeunes joueurs bel article sur les idées de Sarcelles dans l'Equipe!

    RépondreSupprimer
  45. Une réflexion comme ça avant d'aller m'endormir après avoir lu des passages de "fureur et mystère" : on parvient à savoir qu'il y a une cavité à l'intérieur de la pyramide de Kheops sans avoir à entrer dedans mais on ne sait toujours pas ce qu'il y a dans le jeu du XV de France. Y'a pas moyens d'utiliser des muons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au nord, il préfère la balle à notre ballon
      Au nord, on n'est pas bon
      La petite balle plutôt que le Japon
      Le rugby en probation
      Le tennis plutôt qu’un jeu sans fond

      Nos stades préfèrent Yannick Noah
      Pas des robots, préfère la Lambada
      Et la pluie n’existe pas
      Surtout si tu joues dans le stade de l’U-Arena
      Le Japon avec son Haras qui rit
      Des étalons qui font perdent mon pays
      Mais notre cas tanna
      Nos joueurs qui auto détruisent notre jeu
      Les héros jappent et vont mettre le feu

      Au nord, notre rugby rompt
      Nos joueurs vont pas au charbon
      Le jeu tourne pas rond
      Nos hommes ont touché le fond

      Et c'était mon enfance, et elle était heureuse
      Des passes jamais foireuses
      Y’avaient des joueurs des véritables montagnes
      Beaux stades même à la campagne

      Au nord, verra pas Simon
      Ni Laporte ni notre ballon
      Un véritable retour de bâton
      Même à la TV c’est plus la passion

      Le Geai non le roux geai de Lille


      Supprimer
  46. ... ben, c'est pareil Richard! ...on sait qu'il y a une cavité à l'intérieur de Kheops et on nous répète depuis 2 ans qu'il y a un projet de jeu en EDF, ... mais on ne sait pas ce qu'il y a à l'intérieur de cette cavité à Kheops,....et idem, on ne sait toujours pas ce qu'il y a dans ce projet de jeu que Novès défend..... enfin, vu les prestations en match, parce que... doivent pas comprendre les garçons....
    .... et pourtant, "ils travaillent" à l'entraînement, comme ils disent les joueurs! ... ah! oui ?... ( bon, ça doit être moi qui n'y comprend rien, trop vieux certainement, ).... alors Richard, un "bilan"? ... avec un oeil étranger pour notre rugby ??? ... tu crois ?
    Allez, on va quand même taper les Japs ce soir , non ?... et se remettre à espérer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la bonne question Christian, Quel est le jeu que Nous (enfin la FFR) veut mettre en place puis le décliner sur les EDR.
      Attendons le chemin de FFR ? A force de voir passer les trains les vaches ont le torticolis.

      un peu comme OYONAX, notre jeu monte descend bon mauvais et seul ça Oyo narra. Alors allons demander dans les club avant qu'il n'ait plus de Japonais au numéro demandé.

      Supprimer
    2. Taper les Japonais ? Je n'en suis même pas certain, tu vois... Ou alors ric-rac et on nous dira qu'il y avait des choses positives à retenir. Cela dit, Christian, on nous dit la même chose à la suite des défaites, alors...

      Supprimer
    3. Khéops,
      une cavité non pas synonyme de creux ou de vide mais un symbole d'intelligence, de réflexion, de subtilité et de travail! celui là même qui fait défaut au rugby français depuis bien longtemps. Pour tout dire, les architectes égyptiens ont su dimensionner le problème avec des outils rudimentaires (la pierre, le marteau, le fil à plomb, le compas et l'équerre), ils ont réfléchi à l'emplacement de la pyramide en s'appuyant sur la parabole du soleil pour illuminer les dédales du labyrinthe et ils ont su construire patiemment une oeuvre calendaire qui regorge de secrets que le muon à peine à percer. Marcoussis est tout son contraire, rien de pyramidal, rien de pensée, rien de réfléchi sans ordinateurs, rien de subtil dans l'esprit, aucun architecte du jeu, autant dire que mue ou muon n'arriveront pas à creuser le mystère de l'échec celui généré depuis plusieurs décades par des techniciens qui n'ont jamais eu en mains les outils de leurs ancêtres. Marcoussis, un dédale de chimères, qui bientôt deviendra une pyramide de béton remplie d'illusions, de sable et de bédouins. La vestale ne sera pas pyramidale comme le fût Cléopâtre, César ne sera pas "Caesar Palace" loin s'en faut car l'empire du soleil levant a compris que pour être un grand architecte il faut travailler avec des outils simples (la passe, le placage, la vitesse, le pied et la tête). Hélas, nous nous consumons dans la force musculaire, dans l'esprit individuel et dans le mensonge collectif pour faire croire à qui veut bien l'entendre que nous sommes en passe de crever le mystère de la cavité marcoussienne ou repose les secrets ancestraux et abyssaux de nos échecs répétés. Alors oui, les Japonais sont venus non pas pour faire Pearl Harbor, ni les kamikazes, ni se venger de Hiroshima ou de Nagasaki, eux qui ont subi le tsunami de Fukushima mais pour montrer à la France que le soleil ne se couche pas à l'occident mais qu'il se lèvre à l'orient et que demain le rugby ovale si cocardier, ne sera plus qu'une coquille vide.

      Supprimer
    4. « Vous les gens d’Occident, vous croyez à la pérennité des choses, vous croyez que les pierres les mieux ajustées, que l’airain le mieux coulé, que les modénatures les plus belles sont le gage de la permanence, mais nous, hommes de Chine ( et j'ajoute du Japon), savons que l’airain sera corrompu que les pierres tomberont, que tout ce que fait l’homme est sujet à la défaisance, et que, ce qui importe c’est l’ouvrier, et pas ce qu’il fait. »
      Je crois que les Japonais travaillent dès l'enfance leur force mentale : la culture samouraï, les arts martiaux ne sont que contrôle des émotions, utiliser la force de l'autre ( je résume et donc je simplifie forcément !) c'est précisément l'une de nos grandes faiblesses . Et ça ne s'apprend pas dans les cahiers de Marcoussis .

      Supprimer
    5. Les jap's ils travaillent des l'enfance leur force mentale à devenir de bons petits exécutants et à fermer leur clapet.
      Le matin ils partent au taf avec le petit attaché case qui va bien, biens propres dans leur chemise, pas un poil qui dépasse, 12 heures plus tard ils s' arsouillent grave, vont aux pu tes , gueulent leur frustration sur le trottoir et rentrent à la maison, pour le lendemain,avec le petit.....
      Ceux qui pratiquent les arts martiaux, les descendants des samouraïs aussi, bossent comme nervis dans les usines.
      Si vous voulez savoir comment je le sais 🎶🎶
      Allez la force mentale.

      Supprimer
    6. dimanche dernier, sur M6, une excellente émission sur la méditation sous toutes ces formes !! exceptionnel l'expédition au Kilimandjaro torse nu pour combattre la maladie entre autres choses .... "The mind" tout une affaire d'esprit !

      Supprimer
    7. Ben précisément Janlou, il faut vraiment avoir une sacrée force mentale pour supporter cette vie étriquée . D'autres s'amusent eux à clasher les copains sur les blogs, à chacun ses loisirs n'est-ce pas ?

      Supprimer
    8. Bah, c'est pas si souvent, et je sais que tu m'en veux pas !
      Plus sérieusement si Panurge revient en ce bas monde, c'est bien par la bas qu'il va retrouver ses disciples.
      J'en ai fréquenté quelques uns pour le boulot, jamais vu des gens si tristes, si éloignés de l'image d' Epinal du soleil levant.
      Allez,pour me faire pardonner je te ferais voir ma collection d'estampes 😉

      Supprimer
    9. Lisez l'article du capitaine japonais dans l'équipe de ce matin. Eddy Jones y est joliment décrit. Cela donne une iďée de l'esprit rugby du Japon avant match.

      Supprimer
  47. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  48. Christian
    C'est la "Blague Friday" parce que taper les riz au lait devient une référence et digne d'espérance 🤔 arrête le saké mon Kéké (traduction de Cricri en jappe au nez)

    RépondreSupprimer
  49. c'est qui déjà en tête de la ProD2 ? Juste pour savoir ... 😁😄😇

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qui c'est que les Rochelais titularisent en deuxième-ligne, aussi... Grenoble est partout.

      Supprimer
  50. A la 746.239ème révolution, l'écureuil s'aperçut qu'il tournait en rond.

    RépondreSupprimer
  51. j'ai trouvé un article de La Depeche sur Gabriel Lacroix, à mes yeux interessant, et à mon avis c'est un gars que t'as pas besoin de remonter la pendule, la motivation çà doit être perpétuel chez lui

    RépondreSupprimer
  52. Reçu Flair Play n° 6 ce samedi matin. Je confirme vous avoir reconnus, Quinconces, en page 34 et 35. En bonne compagnie : Gabriel Lacroix, Xavier Garbajosa, Pierre Albaladejo, Frédéric Vitoux, François Trillo, Maxime Médard, Zack Holmes, David Gérard et d'autres encore.
    Surtout une analyse pénétrante de Carole Gomez, chercheuse à l'IRIS, sur la Nouvelle-Zélande et la diplomatie sportive.
    Et puis au milieu coule une rivière bleue, entretien de Yannick Bru par François Trillo. On dirait du Redford dans le Montana. Et pas un mot sur le XV de France. A la fois surprenant et d'actualité. Sans doute parce qu'il n'y a rien à en dire.
    En tout cas, on suivra ça et aussi quelques matches internationaux sur Côté Ouvert. J'en assure le suivi web de 14h00 à 23h00. Pour la plaiiiiiisirrrrrr..., comme chantait Herbert.

    RépondreSupprimer
  53. ... je crois qu'il n'attend qu'une chose Yannick Bru, qu'on lui dise stop ! .... tellement il semble dépité par cette" jeunesse" !

    RépondreSupprimer
  54. Esr ce la faute à la jeunesse uniquement Christian ? Pour l'avoir croisé en ville avant les tests matchs, il ne respire pas la joie de vivre ... Peut être serait-il intéressant de revenir aux "Lettres Persanes, à Zadig, Candide, La Boétie (discours de la servitude volontaire), Capitaine Fracasse plus rafraîchissant ou Giono les vraies richesses" voir à Épicure non ? Aujourd'hui tout le monde se veut ou se dit épicurien, carpe diem, mais connaissons nous en les valeurs intrinsèques de ces préceptes ? "De rerum natura" ou "de la nature des choses" de Lucrèce répond en partie à cette équation que chacun s'approprie à sa façon ? Mais le XV de France est-il Lucrécien au point de nous faire nager dans le bonheur ! Réponse ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Message de Jean Michel Aguirre pour toi ( il passe 2 semaines aux US ) " Bonjour Amical Richard "
      Je te confirme de mon côte l'estime qu'il a pour toi mais je ne t'apprend rien

      Bonne journée à toutes et tous rajoute t il

      Supprimer
  55. De mon côté j'ai trouvé les interventions de Jean-Baptiste Élissalde sur C+ très intéressantes. Par ailleurs il me semble bien aux faits sur le fonctionnement du staff de l'équipe de France. Ces analyses et sa vision sont précises, et ces réponses politiques. Peu loquasse en revanche sur l'arrivée d'un étranger à la tête du staff.

    RépondreSupprimer
  56. RCT CO à l'image de Mr Ruiz inconstant voir insipide avec un manque total d'esprit de jeu

    RépondreSupprimer
  57. Du jeu latéral en n'en plus finir ...

    RépondreSupprimer
  58. ... exact, moi aussi, mais pas surpris, je le connais bien Jean Ba, ...et lui connaît bien les hommes en place (GN et YB) et le jeu, celui qu'il a pratiqué.
    Ces remarques sur la formation comme sur les joueurs étrangers jouant en France (du Top 14 jusqu'en F3) rejoignent parfaitement nos propos sur ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal le rugby à 5 dans les écoles ou dans la cours Génial

      Supprimer
  59. Superbe match entre Ecosse et Australie. Comment font-ils pour être si vifs? Russell ouvreur intelligent et malin. Bonne pioche pour Racing92
    Même Angleterre Samoa est intéressant à suivre.

    RépondreSupprimer
  60. je viens de voir la vidéo ou Fabien G se fait souffleter par Christophe U ! mignon tout plein chambreur mais pas téméraire le Fabien ! Canal + aurait pu nous le passer plus distrayant que le match !

    RépondreSupprimer
  61. bien Thomas, 2 ballons, 2 conneries, mais on ne peut pas passer son ballon quand on le tient sous le bras

    RépondreSupprimer
  62. Arrête de chinoiser Philippe, passe au saké 😉👍

    RépondreSupprimer
  63. À ce rythme on va pas tenir ... à Wallon ils ont été monstrueux devant le Tonga

    RépondreSupprimer
  64. pour l'instant le japonais est beau a regarder jouer !

    RépondreSupprimer
  65. Quelle tonicité à l'impact et quelle vitesse d'exécution plaisant à voir encore un avant sur ballon d'essai pfffff

    RépondreSupprimer
  66. On dirait un scénario de Playstation, sans l'ambiance du stade...

    RépondreSupprimer
  67. Heureusement qu'ils sont maladroits parce qu'on mange grave physiquement 👍

    RépondreSupprimer
  68. je me régale de voir ces japonais , on pourrait pas en naturaliser quelques uns ?

    RépondreSupprimer
  69. C'est le gazon, je ne vois pas d'autres explications...

    RépondreSupprimer
  70. euh...on va encore prendre une branlée ?
    ce doit être le terrain, pas habitués les français

    RépondreSupprimer
  71. Et les commentaires au ras des pâquerettes

    RépondreSupprimer
  72. Juste capable d'enfiler des pénalités, bonjour le haut niveau

    RépondreSupprimer
  73. Mathieu Lartaud, au meilleur de sa forme !

    RépondreSupprimer
  74. Ils ne sont pas bridés en tout cas les Japonais

    RépondreSupprimer
  75. À ce rythme la Géorgie va nous battre et nous allons sortir du tournoi des VI Nations par hippon

    RépondreSupprimer
  76. Même le staff se fait reprendre quelle honte ....

    RépondreSupprimer
  77. Plus brouillon que ça, plus médiocre que ça pas vu ....

    RépondreSupprimer
  78. Au delà de toute réflexion, de tout ce que l'on a pu voir et dire depuis quelques années, reste quand même, malgré l'essai de Slimani, une question gigantesque. Comment cela est-il possible?
    Un vide intellectuel insondable, tout bien pesé et toutes choses étant égales par ailleurs, comme on disait dans les devoirs de mathématiques.
    Plus aucune critique ponctuelle dans ce constat juste cette question: comment tout cela est-il possible?

    RépondreSupprimer
  79. Aucun automatisme du côté français en revanche nos amis japonais trop fort

    RépondreSupprimer
  80. Il paraît que Camou raille l’équipe

    RépondreSupprimer
  81. quand on commence à saluer le courage des Français qui s'accrochent au jeu des Japonais, ça craint. ils commencent à nous créer des sushis

    RépondreSupprimer
  82. Si la France joue mal c'est la faute des japonais qui casse le rythme dixit Novès excellente

    RépondreSupprimer
  83. Le jeu de mains des Japonais est à montrer dans toutes les écoles de rugby, fabuleux

    RépondreSupprimer
  84. allez, rebelote, déjà qu'on n'est pas fringant en attaque, voilà la défense qui flanche. Est-ce qu'on va arrêter la langue de bois entre les entraineurs les consultants, les commentateurs. ils nous sortent un jeu lumineux comme une rue de Tokyo, et nous on est totalement éteints

    RépondreSupprimer
  85. Il faut attendre la 50e pour voir un trait français lumineux. Et c'est un Rochelais qui marque, ah ah... Avant cela la honte. Le XV de France n'avait mené que 2 minutes sur 49. Dominé dans toutes les statistiques. Il faut remonter à Tonga-France à Wellington 2011 pour trouver ça d'un tel sentiment.

    RépondreSupprimer
  86. Quand je vois les nippons qui nous jappent au nez j’ai peur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un carton jaune, un, pour Lacroix. C'est loin, le fond ?

      Supprimer
    2. Le Hara-kiri du rugby francais (même si c'est plutôt seppuku je sais)Pas mal comme titre pour demain? Amitiés

      Supprimer
  87. Et La Rochelle sers nous un jaune 😂

    RépondreSupprimer
  88. Ils nous mènent à la baguette pour un pays de la boulangerie c’est un comble
    Plus il y a de fou moins il y a de riz

    RépondreSupprimer
  89. je crois que le fonds de jeu, c'est ne pas se consommer dans les rucks, donc personne n'y va et pan, le 8 plonge comme un zero. l'équipe du Japon et sa chimie

    RépondreSupprimer
  90. nouvel essai , je me régale de voir ce jeu si simple et si rapide !
    que vont dire nos penseurs a la fédé et Novés ?

    RépondreSupprimer
  91. Les nippons méritent de gagner largement quel camouflet pour Laporte et Novès

    RépondreSupprimer
  92. Ils sont les vainqueurs moralement

    RépondreSupprimer
  93. Chavancy match nul mérité il ne manque pas d'air

    RépondreSupprimer
  94. Les commentaires des joueurs sont très symptomatiques de notre niveau, nous allons nous enfoncer vers la 12e nation mondiale

    RépondreSupprimer
  95. merci au japon
    ils nous ont montre le pouvoir de la vitesse
    eux au moins se creent des occasions
    et un grand camouflet aux precheurs des sucessions de temps de jeu inutiles
    tout en premiere main et du soutien

    le NOVESTIC a heurte un iceberg
    Laporte lance un sos
    Simon dirige les secours
    notre rugby endeuile

    RépondreSupprimer
  96. c'est le radeau de la Méduse. Mais continuons à jouer à essayer de ne pas perdre et on en prendra d'autres.

    RépondreSupprimer
  97. notre rugby est malade de son top 14 qui a enlevé tout esprit de jeu et malade aussi de son fric ; j'aime bien Galthié mais c'est une honte qu'un entraineur quitte son équipe avant la fin du match pour aller faire le beau à la télé !
    je crois que c'est symptomatique de notre mal , un véritable entraineur qui aime son club ne fais pas du cinéma a coté et je pense que les joueurs sont dans la même situation, il sont devenus mercenaires et forcément l'amour du maillot et du jeu passe après la tirelire ...

    Je suis ravi et très content pour nos amis du soleil levant , demain le mont fuji va se parer de toutes ses couleurs pour saluer ses héros !

    RépondreSupprimer
  98. Je pense qu'à l'image des Japonais, le Lourdes des années 1960/70, des Masseboeuf, Dunet, Hauser, Crauste et de tous les arrières de ces années là, les Mir, Gachassin, Arnaudet etc. et, par dessus tout, leur technique collective, battrait sans soucis ces Français là.
    Quelle tristesse de voir tant de régression liée à tant d'argent, de moyens techniques, de soi-disant professionnalisme, et d'entendre à tout bout de champ cette formule américaine:
    - "On travaille dur..." .
    Peut-être, mais comment et pourquoi?

    RépondreSupprimer
  99. saisissantes les hésitations des français pour lancer une attaque, on se place, on attend 30 secondes que tous soient bien placés comme sur le papier et là, schlak ! on lance une attaque surprise qui va mourir 30 cm plus loin pour attendre 30 secondes pour se replacer comme sur le papier, et les Nippons attendent patiemment le ballon tombé pour semer la panique chez les trois quarts français. simple le rugby, sauf en France

    RépondreSupprimer
  100. ça y est on y va et SAYONARA !
    du jamais vu, impensable cette décadence rugbystique avec des joueurs sans hargne, sans cerveau, sans physique, surclassés par les 12e mondiaux et de quelle manière, battus à l'impact, dominés en vitesse, éprouvés dans la construction du jeu, bref du déchets en tout genre et à tous les postes y compris au niveau du staff. Le rugby français finit d'agoniser avec un Président aboyeur mais pas fédérateur, un top 14 démagogique, loin du haut niveau, rongé par l'argent, affublé d'une armada de gladiateurs, gangrené par l'incompétence grandissante des staffs, porté au nu par la découverte de jeunes talents surévalués qui s'étiolent bien vite au niveau mondial, une fédération machiavélique qui pue le fric et qui se vérole avec des amateurs éclairés, une ligue argentée au sens propre et figuré avec un Président, là aussi, omnipotent le même qui a conduit l'USAP en Pro D2, des médias aux commentaires d'élèves de maternelle, etc. Bref, le bateau ivre, pourri de part en part, est en train de couler, sans panache avec pour seul leimotiv 2023 mais pourquoi faire ? Toutes ces bouches, amusées et nourries au star système, vont-elles continuer à saborder le navire histoire que leurs égo soient satisfaits et leurs portefeuilles bien remplis.Le soleil se lève à l'Orient et le rugby a ses racines là-bas soyons en convaincu. Notre rugby n'est qu'un piètre vomi et une pâle copie de ce qui peut exister en Occident. Les samouraï avaient un code d'honneur se faire hara kiri en cas d'échec. Décidément, nous sommes bien loin de nos fondamentaux. Sayonara

    RépondreSupprimer
  101. tout le monde reclame formation a tout prix mais il y a 40 les entraineurs n allaient pas dans ces stages et cela permetait d avoir des equipes avec des styles de jeu different
    aujourd hui tout est uniforme insipide
    engagement 2 percussions et on degage
    pourquoi ne pas lancer le jeu des reception du ballon
    ces satanes japonais ont reactive les fonds de touche
    les joueurs arrivent lances des l ejection de la balle
    pas besoin d un prix nobel ou 15 mois de cours pour assimiler ceci et le transmettre
    et au final notre jeu est comme notre comportement face aux realites economiques
    on ne revendique plus on accepte ce monde liberal
    le chacun pour soi triomphe
    et sur le pre meme scenario
    la lutte se transmet de la rue au terrain et non l inverse
    on ne peut etre vaillant qu en se rebellant

    RépondreSupprimer
  102. Bon allez on se quitte bons ami(e)s et à la prochaine. Je bosse déjà sur "the next chronic". Du gratiné.

    RépondreSupprimer