Comme l'indique son histoire, le jeu de balle tel que pratiqué au Collège de Rugby n'a été rien d'autre, à ses débuts, qu'une discipline pédagogique pour encourager les étudiants à former équipe, à respecter les règles édictées et à mettre leur corps, autant que leur coeur, à l'épreuve dans un combat collectif où il était déconseillé de prendre le ballon à la main et de courir avec sous peine d'encourir un châtiment physique - croc-en-jambe au mieux, fracture tibia-péroné au pire - parfaitement désagréable.
Aucun arbitre n'était désigné pour faire observer le règlement rédigé par les joueurs eux-mêmes, si ce n'est le capitaine de chaque formation. Une parfaite connaissance de l'articulation de cette loi librement consentie par tous constituait un socle au-dessus duquel pouvaient s'exercer ensuite le mouvement. Les vertus de cette pratique faisaient de l'établissement de Rugby l'un des fleurons pré-universitaire du Royaume-Uni, presque l'égal de ses prestigieux concurrents, Eton, Winchester and so on.
C'est pourquoi je ne cesse d'être surpris par les débats qui agitent les cénacles, les aréopages, les cercles - fussent-ils ovales - jusqu'aux reluisants plateaux de télévision dès qu'une décision arbitrale rappelle les joueurs au présupposé de base, à savoir la maîtrise de leurs attitudes et de leurs gestes. Vaines querelles puisque la décision du directeur de jeu, soutenue par son arbitre vidéo et de multiples passages à la table de montage, n'est pas rétractable, surtout en ce qui concerne les brutalités, l'antijeu et les fautes répétées.
Il est ironique de constater que si le Racing 92 a su emporter son derby de barrage en profitant de l'indiscipline du Stade Français, il est tombé face à La Rochelle en demie, plombé par une quinzaine de pénalités sifflées contre lui. Les fautes sont très souvent un baromètre : au-delà de onze dans une rencontre de haut-niveau, elles signalent qu'un tel manque de maîtrise a pour cause un déficit, qu'il soit en conquête, en replacement défensif, en perte de lucidité due à la fatigue.
Bordeaux-Bègles, qui peut se targuer d'avoir poussé le Stade Toulousain dans ses derniers retranchements - comme La Rochelle en finale de Coupe d'Europe -, s'est emmêlé samedi dernier de la même façon dans un excès de précipitation, cette écume de motivation sur laquelle il n'est jamais bon de surfer trop longtemps. Quatre fois au moins dans ce match serré, l'UBB eut l'opportunité de sceller un succès, et c'est un carton rouge pour plaquage non-maîtrisé et donc dangereux - tout un symbole - qui précipita sa chute.
La tâche des entraîneurs d'élite dans les champs physique, technique, tactique, voire psychologique - si, si, ils y travaillent, le pli est en train de prendre - devrait aussi se prolonger dans l'étude du règlement. Car, enfin, il est inconcevable que des joueurs professionnels ne connaissent pas précisément les bases du jeu qu'ils pratiquent. J'insisterais, pour ma part, sur l'aspect éducationnel, à savoir la capacité à prendre du recul sur les événements, cette lucidité dans l'action qui sépare les grands joueurs des autres.
Cette prise de hauteur fut illustrée de façon cruelle par les Bleuets lors de leur rencontre inaugurale face à l'Angleterre dans le Tournoi des Six Nations moins de vingt ans disputé à Cardiff, dans ce que les Gallois nomment improprement l'Arms Park pour des raisons commerciales et qui n'est en fait que le terrain annexe de cet emplacement mythique sur lequel, comme à Pompéi, s'élève le Millenium Stadium sur de multiples strates de béton.
Magnifiques de fluidité et d'efficacité offensive en première période jusqu'à mener 19-3, ils courbèrent ensuite l'échine devant le pack blanc, et les poupons roses et joufflus de Sa Majesté refirent leur handicap de mauls en groupés pénétrants pour marquer cinq essais et l'emporter, 38-22, le sourire aux lèvres après avoir relu leurs fondamentaux en attaquant par la première page, celle qui commence devant.
Les penseurs latins encourageaient leurs élèves à "étudier, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux que les autres". Qui des Rochelais ou des Toulousains saura le mieux maîtriser les règles du jeu, vendredi soir à Saint-Denis ? Et dans la fusion, la confusion, l'ébullition, l'engagement total, l'ultime combat, qui placera au bon endroit, si l'on veut tirer un enseignement de cette phase finale, le levier qui leur permettra de soulever le Bouclier de Brennus ? Le succès se trouve dans la question.
On eut aimé entendre Ch. Urios si c'était Jalibert qui avait ramassé. Règle 14, point.
RépondreSupprimerAu passage, pour remettre un peu de connaissance dans la confusion stéréotypée habituelle qu'on lit dans les commentaires sur les sites généralistes type l'Equipe : au football américain, ce genre de brutalité est également prohibé, ce que Thierry Lacroix n'a jamais pas compris, assénant l'inverse impunément sur France 2 pendant des années ("on n'est a pas au football américain ici"). Cela se nomme "roughing the passer" (brutalité sur le passeur). Le plaquage sans ballon est également prohibé.
Ce fameux deblayage plus logiquement un deneigement on ouvre la lame et on avance
RépondreSupprimerLa fURIOSite de
ĺa collision appele le rouge
Merci Richard, de partager une fois de plus avec l'éducation qu'apporte le rugby. La compétition donne plus de puissance devant maintenant chez ceux d'identité britannique. Les avants jouent la tête devant et très basse. La Rochelle face au Racing à joué en équipe. Une défense rapide que j'ai eu le plaisir de découvrir avec les équipes de Wellington et Christchurch en 2017. Vitesse pour intervenir dans le camp du porteur de ballon. LR a compris avec Gibbes. Je ne comprends pas le droit en ruck de rentrer dans l'adversaire au delà du ballon au sol. La possibilité de blesser celui qui est en face. Il me semble que les lois seront changées prochainement. Parfois les matches ne sont pas beaux. Pas de maîtrise parmi bien des joueurs et surtout des entraîneurs comme Urios qui a été champion avec Oyonax et Castres qui ont alors dominé devant. Il n'est pas pigé par toute son équipe je crois. Toulouse aura du mal pour gagner la finale. Beaucoup de blessés face aux autres l'agression leur est mise en face au lieu d'imaginer un potentiel de maîtrise dans son équipe. Bel exemple de LR en ce moment. Pas Merlin qui a récompensé Merling et son entourage. Belle entreprise de l'esprit et du corps pour se grandir le cœur
RépondreSupprimerMais juger du beau est affaire de sensibilité personnelle en art comme en rugby ; moi j'aime bien le jeu proposé par Bordeaux j'aime bien aussi la personnalité d'Urios plus fin que son physique ne le laisse supposer . De plus si toutes les équipes jouaient le même jeu et si tous les entraîneurs tenaient le même discours ce serait très ennuyeux .
SupprimerAutre réflexion il semblerait que le ST ait une cote phénoménale au point qu'il aille de soi de l'encenser en permanence, de trouver des qualités surhumaines au staff et aux joueirs .... bon . Il me semble pourtant que Kolbe ce n'est plus ça, que sans les tours Arnold ça devient plus poussif et même l'intouchable Dupont ( au passage révélé à Castres par l'immonde Urios) était fatigué .
Dupont s'est révélé après le départ d'Urios de Castres le semble t-il
SupprimerPas du tout Tautor je me souviens parfaitement de sa 1ère prestation ! Et voici La dépêche Septembre 2015 : "Christophe Urios ajoute la totale confiance qu'il a en son jeune joueur promu à l'ouverture : «Certes, il est jeune, mais c'est un joueur de haut niveau. Chez certains cela peut être un inconvénient, mais chez lui c'est un avantage, il ne se pose pas de question. Quand je lui ai dit qu'il pourrait jouer à l'ouverture, la réponse a été immédiate, cela ne lui posait pas de problème, donc à moi non plus. Toto c'est un drôle de mec, un véritable phénomène, je suis certain qu'il fera un grand match. Alors on a juste recadré un peu le jeu, dédramatisé et pris un peu de hauteur et de recul». Le coach mise aussi sur la volonté de sa formation : «C'est un groupe intelligent, il sait que l'on est en difficulté. J'ai la faiblesse de penser que tous les joueurs vont élever leur niveau de jeu pour rendre le boulot de notre ami Toto encore plus facile. C'est ça la solidarité d'une équipe. On va avoir des moments durs, difficiles, le match sera compliqué, mais ce ne sera pas un problème au niveau de l'ouverture». Quant aux attentes d'Urios dans cette partie, elles sont limpides : «Il faut d'abord que l'on soit capable de gagner le match. Ce qui ne sera pas simple. Contre Oyo, il faut gagner le combat des avants, des rucks, l'occupation, l'entame. On doit être capable de s'imposer». Un avis qui est évidemment partagé par le public de Pierre-Antoine."
Supprimer👏👏👏 ah la mémoire !
SupprimerDu coup, je pense à Richard Astre, encore junior, et jouant pour le T.O.E.C. à la mêlée. Et, en réalité, quasiment à l'ouverture sur les touches, remplacé et protégé par Jean Salut. Par Salut et par tout le paquet d'avant (rugueux): pas question de toucher au petit!
SupprimerCommençons ce dimanche d'élection avec le sourire:
RépondreSupprimerEcosse/Angleterre mars 1871, 1er match international, pas d'arbitre mais chaque équipe désigne un "umpire", sorte de fondé de pouvoirs, à charge à chaque "umpire" de discuter des cas litigieux avec son vis à vis. Extraordinaire conclusion de l'umpire des bleus (Ecossais) : "le plus convenable est de décider contre l'équipe qui fait le plus de bruit."
Tiens le prochain ST/UBB Molla/Urios "umpires", spectacle garanti même si sagesse de nos aîeux pas sûre présente aujourd'hui...... Et puis pénalités contre la plus grande gueule pas sûr non plus qu'UBB y gagne au change !!!!!!!!!!!!
"ut vincere non dominantur"
RépondreSupprimerUrios devrait faire un peu de latin au milieu de ses vignes audoises cet été afin de peaufiner la dialectique de l'inutile et de la contreverse. Il faut savoir être bon perdant et reconnaître ses erreurs avant toute chose. On peut à la fois dominer et perdre, rien d'injuste en cela. La faiblesse, c'est de faire croire aux autres qui puisse y avoir un doute. Nenni. Dans l'accidentologie de la route, devant trop de morts, on a rendu obligatoire la ceinture de sécurité mais pour autant personne n'a eu l'ingénieuse idée de rendre obligatoire des cockpits indéformables. Sauver un homme en formule I c'est normal, sauver le quidam c'est secondaire quand on sait que la vitesse est un facteur aggravant essentiel comme dans les contacts en rugby surtout quand on est quasi à l'arrêt. Le transfert de cinétique est multiplié au carré soit 1/2 mv2. Si je regarde de plus près, en 20 ans de carrière, Urios totalise un titre de Champion de France Pro D2 en 2012 et un titre de Champion de France top 14 en 2017. Comme souvent, après le sommet, le plateau avant la redescente. Novès restant une exception en France. Regardons devant nous cette finale à venir. Ouverte ou fermée, le vainqueur entrera dans l'histoire. Côté ST, un 2e doublé et côté LR, un titre pour couronner 30 ans de labeur d"un club maritime qui n'a jamais pris le"eau depuis. Le ballon et le destin choisiront leurs camps. Aux joueurs d'aller vers l'orthodromie plus que de godiller et de ramer pour s'effondrer au pied du mur. Quelle sortie serait ce pour Kaino et toute l'équipe.
Les règles, c'est les règles, et quand t'es pas sage, le prof y te demandait de présenter tes doigts pour y taper dessus avec la règle. Pratique aujourd'hui condamnée et condamnable. C'était avant, tient donc...
RépondreSupprimerBordeaux s'est emmêlé l'esprit et n'a pas mieux géré que Toulouse qui s'en est accommodé à défaut d'être dominateur physiquement. Ça lui coûte la victoire. A ce niveau, c'est le mental qui fait la différence. La faute de Seuteini en est l'illustration comme celle de Bothia pour la finale Hcup. A noter encore et encore tous ces placages hauts dangereux dont ne savent pas se défaire les iliens.
Urios peut se la jouer à l'anglaise en commentaire d'après match (là aussi cette gestion est elle la bonne ?) mais son équipe a moins bien maîtrisé le jeu même si elle a été plus dominatrice surtout en seconde période. Ne pas confondre levier et lévriers... Toulouse paraît fatigué. Peut-être. LR serait un peu plus frais. Normal, c'est l'air marin. Godiller en ski, c'est bien maîtriser la neige et la pente. En rugby, c'est bien maîtriser la gestion du jeu. On verra qui sera suffisamment enchanteur (on l'espère) pour se retrouver enchanté de récupérer ce bouclier sur lequel il installeront leur chef.
Urios ne doit pas confondre défaite et venin. Quand on perd, il faut savoir faire profil bas avant tout ne serait ce que par respect pour le vainqueur. Les codes sont baffoués en permanence et cela devient vraiment insupportable. A avoir autant de fiel à déblatérer montre la limite de toute lucidité et de compétence du personnage. C'est dommage, il n'a pas besoin de celà. Il me fait penser à "The Special One" pénible lui aussi. Il va falloir qu'il montre chose pour construire une équipe et fédérer des hommes dans le durable. Le président Marti devrait lui trouver un coach mental pour retrouver une ligne de conduite et sûrement purger des non dits enfouis qui le bouffent grave. Il faut être exemplaire pour les joueurs, le public mais aussi envers éducateurs et les jeunes.
RépondreSupprimerIribaren dans le groupe France pour l'Australie en pas une réaction de Georges ? Bizarre... jespere qu'il ne lui est pas arrivé quelque chose se grave... c'est l'aboutissement de sa carrière de commentateur-supporteur du Teddy neuf. .
RépondreSupprimerEt il nous snobe... cest inquiétant. Ou alors les infos ne parviennent pas jusque chez lui... quelqu'un a des nouvelles du fan number one du zebulon francilien tournicoti tournicoton ?
SupprimerLes orages sur Montauban, les vins de coteaux prennent l'eau, il doit être à la cave, patientez les amis, Georges va resurgir et il va acheter un billet pour aller en Australie avec Riri 😉😂🍷🍷🍷
SupprimerIl a peut-être des absences: hier quelqu'un écrivait dans le précédent billet que Russell n'avait eu que des 9 très lents qui n'éjectaient pas. Et il n'a pas relevé...
Supprimer"Quelqu'un" cite le c'est moi.
SupprimerMerci
C'est que moi-aussi j'ai des absences !
SupprimerUne commotion 🤔 ça commence comme ça 🍷🍷🍷🥂🥳
SupprimerUrios a au moins pour lui de ne pas faire dans la langue de bois.
RépondreSupprimerY compris dans la mauvaise foi, d'ailleurs...
C'est forcément un bon entraîneur qui connaît le jeu et les hommes, et montre à l'UBB qu'il est autre chose qu'un manager de packs pénibles.
Il a quand même un gros défaut: il met toujours ses lunettes à l'envers...
Tiens, sur le carton rouge: si c'était Ntamack attaquant balle en main qui avait cogné Seuteni défenseur obligé de sortir sur commotion, il aurait pris rouge pareil ?
La couleur du carton est souvent plus foncée pour les défenseurs que pour les attaquants. Et pourtant, la maîtrise est censée être la même.
Pour vendredi prochain, je vois le ST; plus joueur et plus efficace derrière, notamment au centre.
Mieux que les autres sans doute, mais surtout advienne que pourra.
Enfin Pipiou, sur ce carton rouge, Seuteni arrive plein fer en pleine vitesse, percute et ne retient pas l'adversaire dans sa chute. NT tombe comme une crêpe perdant connaissance. Sans commentaire.
SupprimerPas de langue de bois oui mais avec élégance sans vomir son venin.
Mais je suis bien d'accord sur le fait que le carton n'a pas à être discuté.
SupprimerÇa fait partie des nouvelles règles (enfin, en place depuis quelque temps quand même) destinées à protéger le joueur: même s'il n'y a aucune mauvaise intention, même si le joueur a fait l'effort de retenir son geste ou sa course, s'il y a réelle mise en danger (percuter un joueur en l'air, attaquer la tête), maintenant c'est rouge automatique. La difficulté (la contradiction...), c'est qu'on demande en même temps aux joueurs un engagement encore plus grand et encore plus physique...
Il n'empêche: sur ce genre d'action, les défenseurs sont toujours plus sanctionnés que les attaquants; parce qu'avec cet engagement grandissant, même en attaque certains visent haut.
Et la réponse est trop souvent: "mauvaise technique de plaquage". Je veux bien que ça soit le cas quand on engage la mauvaise épaule, mais quand tu prends un KO parce que tu viens au ballon et que ta tête ou ton cou prend le coude à la place, pour moi c'est mise en danger pareil. Parce que quand tu plaques, ta tête, il faut bien la mettre quelque part; trop haut = danger, trop bas = danger, reste plus que le milieu, mais en pleine action, venir chercher le bide, surtout avec un joueur qui d'instinct va se pencher et se protéger avec le ou les bras, c'est plus facile à dire derrière sa télé qu'à faire sur le terrain.
Ce qui nous ramène au débat sur les règles du plaquage; on voit bien que même avec l'aide de la vidéo, c'est difficile de déterminer quelle zone est touchée, à quel moment, si ça remonte vers la tête ou pas, si on a mis vraiment les bras, etc, etc...
Pipiou, en arrivant sur NTM, il a 100 fois l'occasion de venir le plaquer minimum à la ceinture et il vient le chercher haut.
SupprimerÇ'est trop souvent encore le problème des iliens. C'est à eux de corriger le tir, même si on leur demande de s'engager beaucoup.
Quand Mola dit ceci:
RépondreSupprimer"On rencontre Bordeaux la troisième fois en sept semaines. Notre plan, c’est de ne pas avoir de plan. La récurrence fait qu’il y a un peu moins de surprise. Mais on n’est pas trop coutumier des plans et des schémas trop rigides. En gros, on va essayer de s’adapter aux circonstances, à l’arbitrage." Tu comprends que son homologue soit hirsute.
Et bien, moi j'aime beaucoup cette tournée et cette équipe.
RépondreSupprimerQuelle tournée ? Celle de Georges, attends qu'il sorte de la cave !
RépondreSupprimerUrios, il voulait des coeurs de feu pour cette épopée, contre Toulouse notamment.
RépondreSupprimerIl n'a pas accédé à l'extase, à peine caressé du bout des doigts entre espace et océan. Il n'a pas fait mieux que les autres. Ces grosses lunettes l'empêchent de marcher droit dans sa tête, surtout devant les journalistes qu'ils cherchent à embabouiner.
Quant à Georges, il a envoyé sur l'avant dernier post le dernier message non pas sur Irribaren mais sur Alexandre Roumat. Une histoire de touche UBB en difficulté.
Et Irribaren s'en ira en Australie, lui coupant l'herbe sous le pied. Une sacrée passe qui pourrait peut être enfin lui rapporter s'il est bien embobelineur et pas côté fermé...
Une bonne caboche un peu duré comme on sait les faire la bas dans le Minervois le Christophe.
RépondreSupprimerAvec des bouts de mauvaise foi dedans,pas de la vicieuse, de la sincère, presque attendrissante!
Juste pour contraster une carrière remarquable.
Signer Urios pour n'importe quel club c'est l'assurance du retour sur investissement, demandez à Oyo,au CO,regardez les deux dernières saisons de Bordeaux.
Si d'aucuns préfèrent le gendre idéal y a Drucker !
Allez Chevreuse
C'est dengue de penser à Drucker comme gendre idéal! Sûrement la fièvre du samedi soir😉
SupprimerC'est sur que c'est une carte de visite à mettre sur une bonne table, reste que pour la vinification on risque de retrouver les gènes du viticulteur acidité et amertume. Laissons vieillir sait on jamais 🍷🍷
Georges, enfermé dans ses chaix pour mettre au point la prochaine cuvée des Quinconces, et puis PAN !!!! Voilà le Riri sélectionné, l'a décidé de prolonger la maturation de la vendange et rebooster le nectar de quelques degrés propres à animer nos retrouvailles !!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerEn passant, tiens, le Riri c'est pas ce qui va accélérer le tempo du jeu et de la partition de notre EDF, hein, pourtant l'aime bien notamment quand l'avait dit la main sur le coeur, alors au CAB, ce club c'est ma chair, je ne me vois pas le quitter, bin oui, des fois devraient se taire !!!!
Sans ça, Urios un entraineur parmi d'autres, ni plus ni moins, son parcours parle quand-même pour lui et le place dans le haut du panier, vrai parfois moi aussi m'énerve un chouïa mais derrière la devanture des postures (qu'il utilise finalement très finement) un vrai meneur et bâtisseur, d'ailleurs beaucoup de joueurs doivent se louer d'être passés entre ses grosse paluches.
Tournée EDF, on aurait pu se passer des demi-finalistes, z'ont un gros besoin de souffler à mon avis, mais toutes ces nouvelles têtes c'est bon et on verra ce qu'ils ont dans les coeurs et les têtes à cette épreuve de formation et d'étude que sera certainement la tournée, plutôt glop glop, non ?????.
Ai connu un Drucker, un môme entre Couderc et Chapatte, minot qui portait les dépêches et les cafés, un lien ????
Coucou, je suis là. Comme le fait remarquer notre ami Sergio, j'avais posté un message au sujet de Roumat Alexandre, garçon que je trouve très"rugby" entre ses capacités physiques et ses placements sur le terrain. Urios a préféré un plus lourd plus"méchant" à sa place, qui aurait du prendre un rouge pour son déblayage. Comme beaucoup disent et moi aussi, le rugby de compétition c'est d'abord la conquête, et il a manqué des prise en touche pour l'UBB, sans compter la gêne que Roumat fait au lanceur adverse.
RépondreSupprimerIribaren je découvre cela ce matin, avec un peu de surprise et de remerciement envers le staff de l'EDF et qu'au moins sa présence serve d'exemple pour les lancements rapides et nécessaires à ce rugby de mouvement pour les 15 joueurs sélectionnés .
Vers chez moi les vignes n'ont pas gelé ni en coteaux ni en plaines et les grappes sont là.Par contre la mouche suzuki entraine beaucoup de ravages sur les cerises , les protections , pour les producteurs, sont faites avec des insecticides au DAR de 3 jours, qu'en pensent les consommateurs au dela de l'appréciation sur les prix
Bon des nouvelles du Tarn et Garonne qui ont du mal à sortir de Montauban, rapport à...
SupprimerMais tu as raison avec Roumat, un peu sous employé et à la sortie la touche laisse à désirer. Et pourtant, Hue Rios scande que la meilleure équipe n'a pas gagné... l'UBB et plus à la faute et Seuteini prend 1 rouge, la meilleure équipe n'était elle pas aussi celle qui commet moins de faute, évitant de se mettre en danger ? L'Hue Rios a décidé de mettre du tonnage collectif pour bloquer ST et Roumat a sauté, mais pas en touche... Avant demie, il disait que l'efficacité était au coeur du match. Il en a manqué à l'UBB. Ses lunettes sont elles les bonnes ? Presse bites ou as tic mat ? En tout cas pas mieux que les autres même si le parcours annuel est très intéressant. Allez encore 1 an...
On attend la prochaine récolte, André. Mais en espérant que la vinification sera meilleure que les autres...🍷👍
SupprimerMais quelle mouche suzuki a donc piqué Galtoche ?
SupprimerAprès enquête circonstanciée tout rentre dans l'ordre:
Il a bien sélectionné un Iribaren, mais c'est Teddy junior, le fiston.
Allez Georges, on peut bien rigoler, la vendange est sauvée?
Romain Poite déclare forfait sur blessure pour arbitrer la finale.
RépondreSupprimerLe rugby est devenu si violent que même les arbitres ne suivent plus la cadence !
Mais où va-t-on ?
Sinon les z'enfants,merci les filles, hein!
RépondreSupprimerParce que sans elles le Bernie y voyait pas Tokyo, l'Ovale français n'existait pas sous les cinq anneaux.
Ca fait riche hein, la puissante FFR.....
Allez,ça choque ( le mot est faible ) que moi ?
Pas tout compris...🤔
SupprimerBen ça veut dire que la France ne sera pas presente au tournoi olympique a sept chez les hommes et que c'est pour moi la vrai info du Week-end!
SupprimerAllez Chevreuse
Mais comment se déroulaient ces qualifs. Les Français sont 6e au classement mondial et l'Irlande 10e. Se sont démerdés comme des glands...?
SupprimerBah, c'était pas compliqué: le vainqueur du Tournoi allait aux JO.
SupprimerEt en finale, c'est l'Irlande qui a gagné.
Z'ont tout bien fait comme il fallait, ce devait être une formalité, mais à se voir trop beaux...
Encore une histoire de phobie administrative...
(au fait Sergio, Patat de La Rochelle, en fait il est d'Auch)
Je viens de visionner en vitesse les 1/2 finales. LR quelle pression sur le Racing qui n'a pu s'en dépatouiller. Grosse faute volontaire d'Atonio sur Baubigny blessé qui sort. Ça valait un gros jaune. Et l'arbitrage bouge pas, même pas de visionnage. J'ty aurais mis un rouge compte tenu du coup d'épaule haut et du fait volontaire d'anti-jeu. Même chose côté UBB, déblaiement haut d'Higgynbotham épaule contre tête sur Lebel je crois, non sanctionné comme 1 gros jaune par l'arbitre. UBB échoue de pas grand chose dans leur gestion.
RépondreSupprimerTT a essayé comme Vaka, Fickou, en vain. LR a su gérer. Contre ST et ses blessés et leur fatigue, la chance de leur vie ?
Surtout que Gibbs s'en va. Grégory Patat et Romain Sasy quels hommes du cru sur lesquels LR s'appuie. ST pourrait bien être sérieusement en danger. Meilleure attaque mais sans Tamack, contre meilleure défense.
Question qui va véritablement faire du jeu ? A part un rebondissement casquette comme sait le faire ST...
Pour en revenir à tous ces mauvais gestes entraînant commotion souvent, les sanctions devrait être malheureusement plus exemplaires... Les 2 cas de figures sont volontaires et non sanctionnés. Et dans le jeu, on est vraiment sur des affrontements physiques ne pouvant qu'entraîner des blessures du styles de celles constatées. Ils restent costauds quand même. Ce sport est rude, on le sait, mais là la jauge est limite en terme de casse. Tu m'étonnes qu'il faille tripler, quadrupler les effectifs...
Et avec ça, 40 vont continuer en tournée. Des rythmes trop importants en nombre de matchs qui cassent forcement. Mais on l'a déjà dénoncé sur ce blog.
SupprimerOui, quand je parle de gars du cru, ce sont des gars qui sont au club depuis quelques temps, même s'il n'y ont pas forcément joué. C'est vrai que maintenant ça bouge...
Supprimerle magnifique jeu a la Toulousaine sacrement emousse
RépondreSupprimerla devise actuelle on fait le minimum on attend les fautes adverses
face aux initiatives rochelaises il en faudra plus
vivement une loi pour limiter l usage du ping pong
je propose pas plus de 2 coups de pied consecutifs
que la main se rapproprie le jeu
NT fracture complexe de la face puis commotion cérébrale en l'espace de quelques mois .....
RépondreSupprimerLes JO, Jan Lou le dengue, tu vas pas chinoiser et nous faire au rasdukiki parce que les mecs y sont pas, toi le sympathisant de BL 😂😂😉. Bien mérité pour les filles qui nous proposent un rugby de mains.
Ben si, au raz du kiki. La France est 6e au classement mondial et l'Irlande 10e. Comment se déroulaient ces qualifs ??? Se sont démerdés comme des glands...
SupprimerJ'suis à peu près à moitié en train de m'en sortir et l'autre bouffeur d'ail qui me traite de suppôt de Satan !
SupprimerMe donne une patate,un coup a fracasser la tondeuse.
Pas de décisions précipités, vais déjà aller voir si le Bambou Bar a survécu.
Sinon pas d'inquiétude, vont nous faire une pub de trente secondes qui va passer partout sur France deux, c'est dire si les EDR vont être contentes.
Allez, tout , ils osent tout !
Allez le Dengue, une tisane au Bambou Bar, ça va te requinquer bien plus qu'un suppo a l'ail ! Soigne toi et embrasse la serveuse 🍷👍
SupprimerDeux matches UBB-Toulouse et Ntamack démoli 2 fois pour permettre à Jalibert de le remplacer en équipe de France. Ntamack en forme il n'a pas le niveau le faux blond de Bordeaux. La violence de l'UBB ne lui permet pas d'être encore en finale quel que soit le championnat.
RépondreSupprimerJalibert a le niveau, même si NTM a fait un beau match ce coup ci. Il n'est pas responsable de la gestion de l'UBB et de son entraîneur.
RépondreSupprimerUn peu fort de café de voir une conspiration pour permettre à celui-ci d'aller voir tout en-haut et empêcher celui-là d'emprunter le même escalier. Complotisme complotisme, avec des sous-entendus comme ça on verse vite dans l'irrationnel et le "supposé"/"peut-être"/"aléatoire" devient LA vérité, il faudrait aussi, avec tout le respect qui leur est dû, arrêter de penser qu'il existe une seule planète rugby qui porterait les couleurs des Capitouls, et tous les autres des mécréants bouseux qui comploteraient en continu et en loucedé pour prendre la lumière.
RépondreSupprimerNiveau jeu, Jalibert quand-même au top, l'autre aussi, c'est bien d'en avoir deux, non ??? Quand le blond, vrai ou faux on s'en fout, aura muté ST, nous verrons alors si les regards ne changent pas !!!!
Le VII, qu'il sot F ou H, ça reste quand-même un ersatz de rugby non ???? Et puis une discipline sans championnat sur toute la planète, mais des groupes fermés qui fonctionnent cahotiquement (statuts, compétitions ....) et dont les fédérations ne se rappellent vraiment l'existence que lorsque viennent les occasions de remplir les vitrines de bibelots.
Sans ça, Dame FFR lance une campagne nationale de recrutement de nouveaux licencié(e)s “Trouve ton club”, aurait du la coupler avec les clubs pro "fait aimer ton jeu" !!!!!
Allez le XV !!!!!!!!!!!!!!!
"trouve ton club"
RépondreSupprimerComme si les gamins allaient se jeter sur l'ovale comme des morts de faim alors même que pour certains les examens ne sont pas terminés, qu'ils ont la tête aux vacances sans masque et que vue les prestations télévisuelles, l'ovale ne fait pas tant recette que ça. Il est certain qu'en campagne, la désertification ou la friche va toucher le fond selon mes antennes loumagnoles.
"Trouve ton club" lequel et qui ? Depuis mars 2020, tout est à l'arrêt ou presque. Le bénévolat se meurt lentement mais sûrement, les jeunes, absorbés par les réseaux sociaux, les loisirs et l'oisiveté perdent de plus en plus le goût de l'effort. Au village où je suis, à l'école mitoyenne, quelques gosses jouent au foot, la plupart piaillent et les couleuvres de l'EN roucoulent au soleil. A la section associative de la mairie, tout est fait pour le foot masculin et féminin et les enfants sont recrutés larges dans les environs. Pourtant, 3 internationaux du XV de France vivent là, plutôt tennis, marathon, vélo mais le rugby nenni ou presque sauf pour leurs affaires professionnelles ou les cartes de visites circulent. Une belle idée "trouve un club en distanciel" serait de circonstance 😂🥳🤔
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimereh oui Times they are a-changing comme disait l'autre ! Avec tous ces soucis en amateurs ( même limonade par ici ) la Tournée australe aurait été annulée que j'y aurais vu un semblant de solidarité, mais faut croire que c'est une grossièreté ! Et qui part en tournée ? Ben les nuls qui sont même pas en Finale ; bande de nazes !
SupprimerA l'encontre des autres sports co nous n'arrivons déjà pas à aller aux Jo ( même si les filles sauvent l'honneur )
SupprimerIl faudrait en plus modifier un calendrier international accepté de longue date et dont tous les autres s' accommodent?
J'imagine la réunion du Board:
Hi Bernard, what appens, tu veux aller aux toilettes?
Heu no, but...
Explain your problem
It is about the tournée
What the tournée?
Ben...it is not facile, because our best championship of the world a nous is compliqued,very long et very pas fastoche, alors...
Alors what ?
The kids are crameds and they wants to kiss their mémés this summer
Éclat de rire général
Sacred Berny.
Come on funny frenchy
Ça va mieux, ces tisanes du Bambou Bar aussi bien que le vin de côteau de Montauban 😂
SupprimerLes tises anes sont en IGP maintenant les coteaux de Montauban
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé ce qu'a écrit Gariguette sur le jeu de Bordeaux, Urios le personnage et sa finesse.
RépondreSupprimerSauf que pour une fois j'ai pas aimé ses propos à la fin du match. C'est pas la finale de CDM de 2011. Pas de match "volé". Juste une équipe plus forte que l'autre, et c'est celle qui emporte le match. Il faut laisser la presse faire son travail et dire par exemple que la surprise de cette demie est que Toulouse sait incarner les propos d'Urios : s'il faut réduire la voilure et jouer plus moche, attendre les cagades (et il y en a eu) de l'équipe adverse, ils savent faire aussi.
Higginbotam aurait dû prendre au moins un jaune en première mi-temps. Si les clés étaient "dégommer l'adversaire en comptant sur la mansuétude du corps arbitral, ça a à moitié réussi.
De la même manière ce n'est pas moi qui vais blâmer Michel Prieu de s'interroger (à tort sur les motivations) sur le fait que NTM de blesse sérieusement conte l'UBB. La première fois, il est touché deux fois dans le match au visage. Il faut que cette hypocrisie cesse et s'il le faut qu'on arrête de mettre des iliens sur un stade s'ils sont génétiquement configurés pour répondre à leur manière à des "consignes".... Je serais pour l'étranglement autorisé pour répondre à la consigne "on l'étouffe"☺️
Je serais aussi pour que les commentateurs à la TV puissent être signalés à la commission de discipline et faire l'objet d'exclusion sur plusieurs émissions. C'est indigne de laisser passer ce qu'a dit Chabal et j'espère que Richard Escot reconnaît à Marc Lièvremont d'avoir tenté de le recadrer. Si Chabal est tête de gondole à canal c'est qu'il reste "influent" sur le public qui regarde. Pour toute ces raisons, moi qui ait cru et espéré jusqu'au bout à une possible victoire de l'UBB, je suis moyennement déçu. Il faut revoir sa copie. Et si j'espère que LR puisse l'emporter en finale pour tout un tas de raisons objectives et subjectives, je crois que Toulouse a des ressources pour déjouer les pronostics. A l'occasion vous me direz quelle est l'équipe de top 14 qui a le meilleur rapport classement, jiffs utilisés, budget, nombre de joueurs encore valides...
Tautor tu l'as cette stat? qui calcule le nombre de jours de blessures rapporté au nombre de joueurs et qui donne au final le nombre de minutes moyen de temps de jeu pour un joueur sans se blesser... Il me semble avoir lu il y a quelques mois que c'était de l'ordre de deux matchs à peine.
Faut demander au Dr Dusfour, président de la commission médicale de la LNR. En bon mathématicien, il doit avoir ça
SupprimerEt moi, je dis Giroud devant la triplette.
RépondreSupprimer... pas surprenant les propos de Chabal, c'était son "fond de commerce" la démolition, ...pas trop l'intelligence de jeu ! ... et Canal regarde l'audimat ! çà n'intéresse qu'un nouveau public qui vient voir du "combat", du rentre-dedans, mais qui ne connait rien du jeu !... mais il faudra bien que çà change avant l'accident grave qui va forcément arriver si on continue sur cette défense organisée pour démolir !
RépondreSupprimerBonjour voisin, le Barry comme le Nini, duo des non, pessimistes qui n'y croient plus vraiment -tout en voulant y croire quand-même malgré toute l'implacable logique de l'économie ovale des diffuseurs partenaires financiers-.
SupprimerRien ne changera vraiment, et même pas le premier mort au champ du déshonneur, les enjeux toujours plus importants apaiseront les consciences même pas éveillées des ceusses qui décident, le malheur en l'espèce étant dans l'adhésion du plus grand nombre à ces jeux du stade, spectateurs qui demandent toujours et encore plus du spectacle, fut il sanglant et sanguinolant, je crois que c'est foutu et puis voilà, quelques crocodiles comme nous entretiendront dans leurs coeurs et en petit comité le souvenir d'un jeu merveilleux fait de traits de lumière et de tissu humain, et puis .......
Les émissions télé rugby comme les chaînes info, faut qu'ça buzzz les enfants, entre Zemmour et Praud faut nous booster l'audience, le coût de la minute de pub entre 2 saillies détermine vos salaires !!!!!!!!!!!!!!
Allez le CAB, me pose la question ce matin si c'est une bonne chose de prendre l'abonnement à Amédée pour saison prochaine, entre la pandémie qui sommeille et patiente et le spectacle promis, me demande si pas autre chose faire de mes fifrelins ????
je valide Cricri ! l'accident grave statistiquement finira par arriver même si je ne le souhaite pas. Chabal, comment peut on lui donner l'antenne avec des propos aussi destructeurs mis à part faire de l'audimat et encore j'en doute ! Il faut arrêter de chaptaliser des bestiaux gladiateurs et revenir au mode félins. Quand je vois Kolbe sous dimensionné, sous utilisé, avec des ballons pourris, je le mettrais 2e centre pour nous faire rêver car là est sa place ou arrière mais il manque de taille.
SupprimerProverbe Arabe : " Ne jugez pas le grain de poivre d'après sa petite taille, goûtez-le et vous sentirez comme il pique. "
Supprimerau fait Alain, as tu des nouvelles de Berty?
SupprimerCHABAL pour qui une attaque faciale ne traduit pas une attitude bestiale un engagement brutal un attentat aux cervicales rien qu a voir la montee du beglais on redoutait le pire
RépondreSupprimerCHABAI qui tient son aura pour son look de viking ses placages pulverisateurs prototype du marketing canal
la percussion n est pas a renier elle doit venir a point et ne pas constituer la seule arme du rugbyman
le rugby tout a la fois jeu d esquive de finesse d affrontements de vitesse de renversements ne peut se satisfaire de cette bouillie de ping pong collision qu ils erigent en standard
allez La rochelle
Oui, enfin LR a Bothia, aussi je me...
SupprimerJe reste sur le plan de Christian. Canal se fourre le doigt dans l'œil en voulant faire croire que ce rugby qui tape, qui cogne, qui impacte grave est le reflet, l'image du rugby d'aujourd'hui. Et quand le gros accident sera là, ils seront les premiers à faire leur choux gras sur la dramatique...
je plussoie
SupprimerSuit tombé en cours de diffusion sur Canal, sur ST/SF finale championnat de France en 2003 qui a vu la victoire des parisiens
RépondreSupprimerCorletto, Lombard (Gomes), Glas (Mytton), Liebenberg, Dominici, o/ Dominguez, m/Galthié (Fillol), Jéchoux (Martin), Tabacco (Marchois), Rabadan, James, Auradou (cap), Marconnet, August (Blin), De Villiers (Lemoine), entraîné par Nick Mallette...
Les toulousains, Poitrenaud, E. N'Tamack (cap) (Heymans avec les cheveux long blonds), Jauzion (Desbrosse), Garbajosa, Clerc, o/ Delaigue (Elissalde), m/ Michalak, Brennan (F. Maka), Labit, Bouilhou, Pelous, Gérard (Lamboley), Collazo (Poux), Bru (Servat), Lecouls (Soulette) champions d'Europe sortant...
Les internationaux des 2 équipes s'envolaient le lendemain pour une tournée argentine.
Finale qui ne fait pas forcément référence, en terme de qualité, à part les éléments cités plus haut. Paris sera encore vainqueur en 2004 et 2007. ST qui l'avait été en 2001 ne le sera plus jusqu'en 2008. Belle décénie avec ces clubs. On verra s'il en est de même avec ST et LR...
Les maillots n'étaient pas encore cintrés, et les gabarits déjà conséquents et musculeux mais pas comme aujourd'hui. Et aussi moins d'iliens.
Physiquement, il semble qu'aujourd'hui on soit à la limite de ce qu'on peut prendre en muscu, en gardant un ratio puissance/vitesse. Jamais que 18 ans et presque un autre monde...
Pour Christian and co...
RépondreSupprimerLa force de Canal Rugby c'est qu'ils savent très bien employer les personnes au bon endroit. Je n'en veux pour preuve que Cédric Heymans qui n'est heureusement pas pour lui (vu ses évolutions capillaires) dépendant du maintien de sa chevelure à l'identique pour continuer à exister. Pour quelqu'un comme moi qui regarde d'abord le rugby comme un spectacle, c'est un immense plaisir de l'entendre détailler telle ou telle action pour mieux me faire entrer dans la compréhension fine du rugby.
Par exemple pour donner du baume au coeur au ST ou de l'inquiétude à LR, je regarde le deuxième essai (34ème) de ST contre LR du match aller (repassé sur canal lundi) . Ramos ouverture, et Kolbe à l'aile qui par deux crochets intérieurs mystifie trois défenseurs. Et si Kolbe sortait un grand match vendredi?
Chabal est condamné à garder sa chevelure et sa barbe. On a la cruelle impression que tel Samson, si on le rasait il perdrait d'un seul coup tout son attrait médiatique, sa grande réputation (sportif préféré des français pour l'année 2009) venant de cette combinaison look et tampons dévastateurs.
IDire qu'il aurait pu jouer à Toulouse! ("...Son contrat initial arrivant à échéance, il prolonge son aventure avec le club anglais et refuse une proposition du Stade toulousain..").
Maintenant de Chabal et Heymans, lequel des deux à son meilleur niveau aurait sa place en équipe de France, aujourd'hui, malgré la concurrence existante?
Je vous laisse vous faire votre opinion.
https://vrac.2cbl.fr/chabhey/
J'y ai rajouté un lien vers un article sur Christian Badin. Avec un petit effort d'imagination on pourrait très bien l'imaginer comme "tête de gondole médiatique" avec son look et sa chevelure de l'époque et ses plaquages dévastateurs (si, si) "...Il avait un tempérament agressif en défense mais au niveau international, ses plaquages à l'épaule, sa marque de fabrique mais interdit aujourd'hui, il fallait l'appliquer à la perfection..."
Mais dans la petite vidéo que j'ai ajoutée, la vidéo démarre au moment où Christian explique l'intérêt de ce placage à l'époque, là est toute la différence dans l'objectif poursuivi.
Cette petite vidéo qui me permet de rendre hommage à l'émission "rencontres à 15" qui pourrait disparaître comme pour entériner définitivement que désormais, comme en cette période Covid, seul le rugby professionnel et ses profits immédiats importe aujourd'hui. Mais il reste une petite lueur d’espoir, des gens sont montés au créneau. Cf article de la dépêche de ce 23 juin (dans la page web en lien)
Quel bon souvenir!
RépondreSupprimerPas au parc depuis bien longtemps pour cause d'installation à la Réunion et vu sur écran géant au Golf.
Je connaissais personne et suis tombé sur un repaire de Toulousains .
Deux heures plus tard j'avais des amis, je les ai toujours.
Et quel match, certainement l'équipe du SF la plus équilibrées dont il me souvienne, pas un trou, rajoutez le grand Nick qui n'a jamais fait déjouer une équipe.
Le Platane, venu en 2017 pour une opération de bienfaisance m'avouait que rarement il n'avait compris aussi vite que ça allait pas le faire.
Allez Chevreuse
Bon, Parc puis SdF, hein!
SupprimerPour les landais nostalgiques "le rugby est une fête" documentaire confidentiel (au sens que tout est fait pour que personne le voie, tard en soirée sur télé régionale ou sur internet)
RépondreSupprimerhttps://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/landes/rugby-quand-un-derby-s-inscrit-dans-la-legende-2125705.html
A World-Rugby z'ont des idées, tiens les dernière adopter des choses du cousin le XIII et 2 nouveautés: - règle dite 50/22, l'équipe dans son camp qui trouve la touche dans les 22 adverses après rebond du ballon a le lancer. - Renvoi sur la ligne d'en-but: l'équipe qui aplatit dans son en-but relance le jeu par un renvoi sur sa ligne d'en-but. Si un joueur attaquant est retenu dans l'en-but, l'équipe qui défend relancer le jeu par un renvoi sous ses poteaux.
RépondreSupprimerDe prime abord je ne vois pas bien l'objectif recherché, on verrait alors encore plus de jeu au pied au détriment des initiatives d'attaque balle en mains, si je suis plutôt favorable au renvoi en cas de retenue dans l'en-but pourquoi pénaliser l'équipe qui défend en lui infligeant un handicap de plus de 22 M ????
Et puis pour le 50/22 nouveaux épisodes de vidéos à prévoir.
Ces règles, pondues par qui de chez World Fruit Juice font elles consensus ? Il serait grand temps de favoriser le jeu de mains, de brider le jeu défensif et de pénaliser sévèrement le jeu dangereux par 5 ou 7 points et de mettre au vert le joueur pendant un mois. En cas de récidive, 3 mois, le tout avec sanctions financières à chaque fois pour servir une bonne cause. La sclérose cérébrale et viciée fait son oeuvre au détriment de la pureté de ce jeu de mains et de pieds.
SupprimerA voir si elles entreront en vigueur au 1er août ou si elles seront encore testées...
RépondreSupprimerSinon à propos de sanctions et du carton rouge notamment, certains sont arrivés à demander le remplacement du joueur sorti... Pas de gêne surtout. Demande rejetée pour l'instant, car pas assez dissuasive, entre autres vis à vis de l'Angleterre et la France, les plus pénalisées à priori...
La règle du 50/22, Joël Jutge nous l'avait annoncée à Uzerche.
RépondreSupprimerElle est justement faite pour favoriser l'attaque; obligeant à détacher un joueur de la ligne pour couvrir le fond de terrain. Moins de défenseurs, plus d'espaces dans lesquels jouer, moins de montées en pointe en bout de ligne pour concentrer un jeu restrictif de centres physiques au milieu comme actuellement.
l'autre règle, je suppose que c'est pour favoriser l'équipe attaquante qui vient près de la ligne d'en-but et en reculant le dégagement des 22 à la ligne d'en-but, lui laisser un avantage terrain dans les 30 mètres adverses.
Pour moi tout ça va a priori dans le bon sens d'un jeu offensif.
A voir dans l'hémisphère sud cet été (hors tournées, apparemment).
Ne pas s' attendre non plus à des miracles , voir ce que les joueurs en feront, mais oui c'est cohérent.
SupprimerD'ailleurs s' il n'y avait qu'un service à garder chez WR, c'est la commission d'arbitrage.
Allez Chevreuse
Je vais demander à un ami qui a regardé un très grand nombre de matchs de la compétition en hémisphère sud de me donner son avis sur la question.
RépondreSupprimerMais est ce que cela ne va pas au final favoriser le jeu au pied?
On n'a pas toujours le résultat attendu, parfois il y a des effets "pervers". En tout cas à propos de jeu au pied, de finale qu'il faut absolument gagner au risque de se parjurer et de jouer moche, déjà en 1963 pour cette finale inédite et incroyable à tous les sens du terme, Mont de Marsan avait trouvé les clés et Boniface a tapé dans cette finale en un seul match autant de coups de pieds que durant toute une saison 🙂
A la limite, je préfère que ça favorise un jeu au pied de déplacement "offensif" en fond de terrain qu'un jeu au pied de "gagne-terrain" comme actuellement où on attend plus la faute de l'adversaire qu'autre chose.
RépondreSupprimerPour ne pas parler de la surabondance de chandelles derrière maul qui sont maintenant devenues le bréviaire rugbystique de tous les 9. Ça s'entend dans les commentaires, d'ailleurs: "Le jeu est ralenti ou arrêté, on passe par le pied", comme s'il n'y avait que cette solution pour "accélérer" le jeu. Mais c'est jouer la faute plutôt que l'offensive. On peut bien faire une attaque en première main derrière une mêlée, non ? Alors pourquoi pas derrière un maul ou des picks and go qui n'avancent plus ?
Ce qui me gêne c'est "qui n'avance plus"
SupprimerCa devient compliqué d'attaquer, on est un peu dans une action type sauveur de la patrie, et ça sent vite au mieux le turn over au pire la pénalité.
Le mieux si on veut éviter le jeu au pied c'est encore de reconstituer une cellule, si possible, et de voir si ça peut désaxer, pas évident.
Alors ok, le jeu au pied systématique c'est pas la top, c'est pas très joli non plus, mais s'il est précis, varié et surtout pertinent, c'est encore ce qu'on a trouvé de plus efficace pour inverser la pression, non?
Allez Chevreuse
Mais si on sortait de ce schéma de "mettre la pression" ? De jouer pour provoquer l'erreur de l'adversaire ?
SupprimerAprès tout, le but de ce jeu c'est d'abord de marquer des essais, non ?
Le jeu au pied précis et pertinent, à certains moments, pourquoi pas ? Quand c'est un Connor Murray qui t'envoie un coup de pied dans la boîte quasi au millimètre, y'a un côté offensif indéniable.
Quand la seule option tactique derrière un gros tas, c'est de mettre 3 types qui s'étirent les ischios en posant une main sur le dos du gars devant lui (on dirait une ritournelle de cours de récré), puis le 9 à petits coups de pied qui amène doucement le ballon entre les panards jusqu'au dernier (quelquefois, c'est laborieux), pour finir par taper une chandelle ou en touche, c'est ... pauvre. Et quand c'est systématique et répété, on soupire d'ennui.
Oui, on est d'accord Pipiou.
SupprimerVariété et adaptation, dans un Rugby idéal c'est parfait.
Mais marquer des essais c'est quand-même dans l'écrasante majorité des cas provoquer l'erreur de l'adversaire, non ?
Tu trouves ?
SupprimerLa plupart du temps c'est surtout en profiter (un plaquage raté, par exemple, c'est pas provoquer une erreur, c'est plutôt en profiter).
Les essais marqués parce qu'une équipe a combiné de telle manière que la défense a été embarquée ou leurrée, moi je trouve au contraire que ça se fait plus rare. Notamment parce que ça demande d'être créatif.
A l'aune des nouvelles (antépénultièmes) règles envisagées :
RépondreSupprimer… Rugby «sport-spectacle-divertissement», donc remplir pour remplir stades et canapés pour séduire chalands, sponsors et partenaires.
… Avoir une exposition maximale pour agrandir -sans limites- les possibilités financières.
… Spectacle=acteurs, besoin sur les terrains de joueurs «toujours plus» pour vitesse collision dramaturgie.
... Pour joueurs +++, préparation physique idem.
… Prépa +++ et joueurs +++, jeu où l'on multiplie la violence des chocs (les chocs eux de tout temps existent à ce jeu).
… Violence= mise en danger des joueurs.
… Tout le monde coupable de cette évolution: le législateur qui modifie sans cesse les règles pour ce toujours plus -vite, fort, loin-, les dirigeants (les cadences de matchs chpt tournées, horaires extravagants, multiplication des rencontres, chrono pour les coups de pied, mi-temps raccourcies), les techniciens et les joueurs qui ne sont plus dans la création et l'initiative originelles.
… Paradoxe: toutes les fédés créent des instances et commissions sur l’intégrité physique des joueurs (commotions, protocoles...) en complète contradiction avec ce qu'ils créent par leurs nouvelles règles, mais en même temps, on fait tout pour que le jeu s’accélère, les temps morts réduits au strict minimum, bref on veut tout et son contraire, et puis les conséquences arrivent et alors là on est «surpris» !!!!!!.
… Alors ??? Peut-on demander aux joueurs de jouer 10 mois sur 12, toujours mieux les préparer, et puis s'étonner- que dis-je, s'indigner ...- que lorsqu'ils se rentrent dedans, une fois sur deux un joueur reste au sol ou fasse une commotion cérébrale !!!!!! Et encore sans doute certains voudraient même aller encore plus loin, freinés (combien de temps) encore par quelques indignations.
… Et puis y'a l'pognon, hé sont quand-même grassement payés les types, non ??? Sauf que ce sont bien les dirigeants, les présidents, les partenaires, les sponsors qui ont dérégulé le système, pas les joueurs, CQFD !!!
… Blessures : où l'on apprend (2018) que les n° 1O subissent le plus de charges et plaquages, ils détiennent tous les records au niveau des cervicales, des commotions cérébrales et des blessures musculaires au point de rivaliser avec talonneur et pilier !!!!! Si l'on comprend un peu les talons/piliers, pour les n°10 le fait qu'ils soient souvent buteurs et meneurs de jeu semble les positionner comme cible prioritaire !!!!! Mettre alors un 3ème ligne en défense sur touches (voire mêlées) ???.
… 2018 TOP.14 -pas trouvé plus proche- : RÉPARTITION DES BLESSURES DE PLUS DE TROIS MOIS Pilier gauche 28 2e ligne gauche 29 3e ligne gauche 17 2e ligne droit 7 3e ligne centre 16 3e ligne droit 26 demi mêlée 10 demi ouverture 36 1er centre 12 2e centre 22 Ailier gauche 26 Ailier droit 17 Arrière 22 Talonneur 31 Pilier droit 26
Mais pas de stress y'a process, puisque 32,58% DES JOUEURS COMMOTIONNÉS RESTENT SUR LE TERRAIN, YOUPIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!
Mais les encadrements y réfléchissent, tiens y'en a un au LOU qui dit « … On va former des joueurs plus solides que l’on va préparer physiquement comme des joueurs de première ligne, c’est probablement la solution », et re-YOUPIIIII !!!!!!!!!!
Voilou voiça les amis, des avis sur tout ça ????
Allez l'EDF dans l'avion, voguent vers la gloire ou …. ?????
les joueurs sont des produits industriels de consommation bientot la date limite d usage sur les maillots si tant soit peu il reste de la place sur le panneau nos gladiateurs sandwichs bien equipes pour les jeux de la reine canal
RépondreSupprimerJ'ai donc consulté mon ami qui se trouve bien gêné de savoir que je souhaite apporter sa contribution sur le blog de Mr Escot avec qui plus est pour lecteur/contributeur Christian Badin.
RépondreSupprimerJe n'avais pas réalisé qu'il badait Badin🙂.
"Ayant un père briviste, tu comprends bien qu'en tant que centre, mon joueur préféré, avant Codorniou, était le chevelu de la ligne arrière Corrézienne..." S'en suivent des qualités à faire rougir...
Voilà donc ses réponses à mon questionnement. Cela viendra compléter votre discussion. Car j'ai parfois l'impression qu'il est bien seul à regarder avec assiduité autant de matchs du sud. Je sais, parce qu'il l'avait partagé sur son blog en commentaire, que regarder ce type de matchs n'est pas le passe temps favori de Richard.
Je précise que mon ami a joué au rugby et a des amis champions de France (donc pas de Brive...😢)
Son seul défaut est d'avoir un goût immodéré pour le rugby néo-zélandais.
"Concernant les règles, je n’ai pas constaté une grosse différence de jeu du côté du Sud. De toute façon, ils sont toujours dans la recherche du mouvement et du spectacle pour les raisons que l’on connaît: public à attirer, pas de relégation… Le jeu au pied est très présent, mais il faut qu’il reste dans l’aire de jeu ou alors dans les tribunes pour éviter une touche rapide. Concernant les règles: on peut commencer par le Captain Challenge. Suite au match des Crusaders (championnat Aotearoa, entre provinces NZ uniquement) où Barrett, en tant que capitaine a demandé la vidéo au hasard après un essai à la dernière seconde en espérant que quelque chose s’était passée, la règle a disparu. L’ayant vu en direct, cela faisait mal au cœur de voir un All Black, penaud, demander une vidéo sans savoir de quoi il s’agissait et espérait que quelque chose d’invisible allait sauver son match: joli détournement de la règle.. Mais la semaine d’après, la règle avait disparu. Je n’ai pas lu les commentaires dans la presse NZ, mais cela a dû piquer…
Concernant la règle des 22/55, je n’ai pas franchement été subjugué par le changement. Je ne l’ai vu que peu de fois à l’œuvre, il y a même eu quelques fois où je pensais que la touche serait pour le botteur mais où l’inverse s’est produit…Il est certain que les ailiers sont plus reculés mais quand on voit en top 14 que le fond du terrain est très souvent couvert par 3 joueurs, je ne sais pas si le changement est si significatif. Peut être qu’en Top 14, ou le jeu au pied est plus prégnant, l’influence de cette règle sera plus importante que dans le Sud.
Concernant le renvoi sous les poteaux: très surprenant pour "des vieilles choses" comme nous. L’avantage est clairement donné aux attaquants. L’équipe qui défend reprend aussitôt la pression, les remises en jeu sous ses poteaux dépassent rarement les 50m et donc en 3 secondes, on se retrouve dans ses 22. Je me pose la question de la prime donnée à l’attaque en oubliant les efforts que doivent faire les défenseurs pour arrêter des « obus » lancés à 5m de leur ligne. Est ce que chaque action jouée dans les 10m adverse doit être récompensée?
Voila quelques réflexions sur ces règles qui, dans le sud, pour moi, n’ont pas changé grand chose mais qui chez nous, peuvent modifier le spectacle mais à la marge, je pense. Je ne suis pas sûr que le changement de règles va surpasser la peur de la relégation et l’obligation de résultat."
La relégation et la phase finale sont le sel du rugby...
RépondreSupprimerRelégation oui, permettre aux 2 premiers d'en-dessous de monter, mais jusqu'à quand, lorsque l'on voit l'écart qui grandit entre TOP.14 et PRO.D2 surtout en matière de budgets, budgets qui vont asphyxier la plupart des clubs hors grandes métropoles et mécènes particuliers (philanthropes ???).
SupprimerPhases finales comme aujourd'hui pas glop, suis complètement opposé au système de barrages et ces matchs genre BO/AB (le tout créé dans le cadre de toujours plus de rencontres, donc de diffusions, donc de contrats, donc de POGNON !!!!!), organiser le chpt en 2 poules de 7 (ou 8) par ex, à la fin les 2 cadors se disputent le titre épicétou.
Le sel du rugby, c'est quand-même plutôt disette depuis des saisons, voir mon post précédent et trouver des moyens de changer tout ça pour du mieux et du meilleur ?????
Bon allez, Toulouse ou La Rochelle ?
RépondreSupprimerST ou LR, bien malin ce matin qui connait le résultat, tout existe chez les 2 pour qu'ils soulèvent le bouclier, espère juste qu'ils seront animés de l'envie de donner du mouvement en surprenant les autres là où ils ne les attendent pas, si les 2 se focalisent sur le combat et que le combat, on va s'ennuyer ferme et peu importe le vainqueur, mais je veux croire que le jeu respirera et les inspirera ce soir, un tout petit écu sur le ST, pour cette capacité à rester à flot quand la tempête souffle fort, et nul doute que l'équipage de LR va souquer fort, reste à savoir si le souffle ne manquera pas au moment d'aborder le quai.
SupprimerAllez, en attendant le CAB au siècle prochain, ST, mais de grâce jouez les gars, jouez !!!!!!!!!
La réussite de West dans les tentatives de transformations face aux pagelles pourrait être déterminante, d'autant qu'il est souvent inconstant
SupprimerLe coup de pied il passe et parfois pas, pas une science exacte, le rebond parfois te revient dans les bras parfois pas, l'en-avant bête et idiot sur petit manque d'attention ça arrive, les accidents de ce jeu si ovale sont si nombreux que précisément ça ne vaut pas le coup d'attendre qu'avec un coup de pot ils te soient favorables, vaut mieux rentrer sur le pré pour construire solidement des choses, en pénétrant ou en déployé, aller défier et donner de l'ampleur à ton jeu, après la réussite ça ne se vend pas encore, l'inconstance des buteurs de ce nveau j'y crois pas trop, des coups de pied vraiment ratés genre à tuer les taupes ou enlever les toiles d'araignée sur les projecteurs de coin y'en a pas vraiment, entre l'intérieur d'un poteau et son extérieur 10 cm c'est pas bézef !!!!!!
SupprimerRépondu plus haut.
Supprimerje vois le STT parce que plus joueur et efficace au centre (et autour). Ritchie voit Dupont, moi je vois Ahki, voire les argentins.
Et grosse partie de manivelles devant où personne ne voudra céder.
Après, une fois que le match est lancé...
Cette règle à venir (avenir moins certain...) n'est pas mauvaise en soi sur le fond pour l'équipe attaquante. L'équipe défendeuse se retrouve sur le qui vive... d'où intérêt d'être fort en touche pour piquer la gonfle. Et chez nous, ça risque d'autant plus de favoriser les groupés/pénétrants. Pour les spécialistes, occasion d'essai. Sinon la faute, et pénalité bien placée... D'où intérêt aussi de moins laisser venir pour rebondir, car plus de pression dans les 22, si l'autre équipe en abuse. Ce ne sont que supputations mais les staffs trouveront des adaptations, de toute manière...
RépondreSupprimerJ'aimerais bien La Rochelle pour tout ce que ça représente pour ce club.
RépondreSupprimerCe serait un juste équilibre. Et logique. Franchement j'aurais trouvé nul que LR gagné la coupe d'Europe sans avoir gagné avant le Brennus. Toulouse voulait d'abord la coupe, mais c'est un club qui n'est jamais rassasié de titres,c'est ce qui fait sa force dans la durée... D'un père à son fils. L'histoire est vraiment belle.
J'ai l'impression que l'UBB et le racing par leur "partition" nous donne une fausse idée de ce que peut être la finale.
Je pense par exemple qu'un grain de sable n'est pas à exclure du côté de LR et je pense en particulier à un 10 moins performant qu'en demie ( aux tirs au but en particulier), un Dulin qui a un coup de moins bien juste sur ce match.
A l'inverse, je pense qu'un Ramos et un Kolbe peuvent sortir le match qu'il faut au bon moment. L'équipe médicale de Toulouse mérite manifestement le Brennus pour son travail de remise en état de ses avants.Le banc de Toulouse va être très fort cette fois-ci.
Par contre je ne comprends pas qu'on puisse parfois espérer le meilleur rugby de chaque équipe, celui auquel elle nous ont habitué lors de la phase régulière.
Personnellement je suis très redevable à ces joueurs d'être encore sur le pré après une longue saison dans l'espoir de gagner enfin/encore le Brennus. J'attends donc pas d'une finale qu'elle me plaise, que ce soit un beau match de rugby. J'attends que mon équipe gagne si j'en supporte une et Urios a l'avantage de pas avoir de langue de bois à ce sujet. On n'est pas dans l'hémisphère sud où le spectacle prime sur l'enjeu.
"Envie de donner du mouvement"??? Pas sûr.
"En surprenant les autres là où ils ne les attendent pas" Assurément...
Et donc voir Toulouse jouer contre sa nature avec pour stratégie de surprendre et déstabiliser, serait surprenant mais compréhensible (cf Mont de Marsan Dax 1963)
Les vrais supporters attendent que l'équipe remporte le bouclier, peu importe la manière. Seule la victoire est belle en finale.
Je vais en tout cas vivre ce match sans trop savoir comment je vais réagir. Avec l'UBB j'aurais été supporter jusqu'au bout avec l'immense joie ou déception à la fin. Ce soir je trouverai une manière ou une autre d'être satisfait du résultat final.
A voir si ça joue où si les 2 attendent l'autre au coin du bois... Là pourrait y avoir du coup de pied, sur Kolbé par exemple... Mais pas encore de 50/22...
SupprimerSeule la victoire est belle, assurément, le reste roupie de sansonnet et entretien de légendes à défaut de victoires -cf CAB, ASM jusqu'à pas longtemps, d'autres sans doute-, oui je suis d'accord, mais il m'est difficile, voire impossible, de regarder sereinement une rencontre, qu'elle soit de série ou internationale, trop passionné sans doute, pour le match de ce soir je sais déjà qu'au bout de quelques minutes, selon les intentions des uns et des autres j'aurais le coeur, au-delà de toute raison, qui penchera ici ou là, à l'instant il alterne calmement battements de rouge et noir en jaune et noir. J'espère juste comme beaucoup un joli match, pas trop côté fermé, après il sera ce que les joueurs en feront et le vainqueur se foutra complètement de la pauvreté de l'exercice, mais nous aurons vibré, en espérant effectivement trouver, d'une manière ou d'une autre, satisfaction au résultat final. Mais s'ils donnent satisfaction au meilleur du jeu qu'ils peuvent pratiquer et nous offrir ce ne sera pas plus mal.
RépondreSupprimerla rochelle enfin pour mettre fin a cette surematie toulousaine
RépondreSupprimerdu l un seul a la relance
mes dards moins affutes
les bagnards poignants grognards jaunards
du brennus s empareront
La Rochelle rien que pour voir la joie des supporters !
RépondreSupprimerDu côté de Durban ou Pretoria ce n'est pas le spectacle qui importe, et vous pouvez tenir pour certain qu'un "comédien " finirait immanquablement en biltongs a l'apéro.
RépondreSupprimerPas mieux vers Dunedin, et allez dire va un fermier de Napier, trentième du rang qu'on va jouer joli pour la télé aujourd'hui!
Non, ces gens la ont juste compris que la pratique d'un jeu rapide, varié,organisé mais adaptatif est encore ce qu'on a inventé de plus efficace.
Bref la vie est bien faite quoi!
Et si le ST y pense il a une petite chance, toute petite .
Allez, bon match a tous
J'aime bien La Rochelle avec son organisation et l'évolution de son jeu ces dernières années. Remarquable comportement face au Racing pour jouer encore aujourd'hui. Toulouse offre une autre façon de jouer. L'équipe d'aujourd'hui est différente du milieu de l'année. Sa place de premier impose aux autres de la démolir comme l'a tenté Bordeaux dans toute la partie. Pas bien compris au pays du vin que la conception du jeu est dans son équipe: stratégie-conception-visualisation pour obtenir l'objectif imaginé. Classe de La Rochelle qui a su le faire avec l'efficacité des sciences britanniques apportée par ceux qui furent enseignés par les reines d'Angleterre depuis des siècles. La Rochelle va ouvrir au début au sommet de ses idées. Pour gagner, impératif de jouer à ce même niveau toute la partie. Toulouse est au plus fort dans les 30 dernières minutes dans son histoire du moment. Equipe à maîtriser de la sorte pas encore réalisé cette année par les autres. Nous verrons comment est adapté l'arbitrage face à la recherche de violence démontrée cette année face au Club Rouge et Noir. Bonne partie à tous.
RépondreSupprimerToulouse étouffe La Rochelle, qui est dominé territorialement. 6-0 après 22 mn. Excellent Ahki, gros plaqueur. On dirait que LR attend son heure. Sans accélérer.
RépondreSupprimerDeux drops, deux buts, domination aux impacts, grosse défense dans l'axe du terrain : Toulouse joue sa finale pour la gagner.
SupprimerLa Rochelle pas à son niveau pour le moment. Hors jeu sur chaque engagement. Arbitrage attentif et organisé de Raynal pas d'intervention vidéo. Ailier droit faible depuis longtemps. Beaucoup d'en avant de LR. Match un peu triste pour le moment. Désolé Richard
RépondreSupprimerJe ne suis pas désolé, et je te dirai un jour pourquoi...
SupprimerSans commentaire
RépondreSupprimerPeut etre une seconde mi-temps différente de la Rochelle sinon ils ont perdu
RépondreSupprimerLeçon de rugby limpide, pas de regrets de ne pas voir l'UBB en finale
RépondreSupprimerLes maritimes couleñt
RépondreSupprimerLes toulousains cools
Merlin il te faut un druide et une potion
Excellent, Allan...
SupprimerLes Blancs toujours pas dans la partie pour le moment. Merlin ne les aide pas. Toulouse fait un nouvel avion même sous la pluie
RépondreSupprimerMarée basse, électrocardiogramme plat, plus que décevant, incompréhensible, inimaginable
RépondreSupprimerST les doigts dans le nez même si le score n'est pas important. LR trop fébrile chez tous. Dommage, sachant qu'il faudra voir si l'année prochaine O'Gara fait l'unanimité... Et Yaya un peu à l'ouest. Il pleut sur LR plus que sur ST. Petit match quand même. Toulouse dans l'avion de la victoire.
RépondreSupprimerGibbes se rend compte que son équipe n'est pas à la hauteur de son match. Je peux lui expliquer la notion de confiance et conscience de l'efficacité dans son activité individuelle et collective. Intelligence situationelle de Pierre, professeur toulousain.Ami du Quinconces.
RépondreSupprimerLe ST sur le toit de l'Europe et sur le toit de la France sans conteste. Très fier d'appartenir à ce club dont les racines et la culture sont une référence pour le rugby français
RépondreSupprimerDommage mais pas photo
RépondreSupprimerConstruire un avion demande d'avoir les pieds au sol dans son ancrage pour avoir les étoiles dans ses yeux et la tête. L'ingénierie est un métier. Bravo Toulouse. Toute la France ne comprend pas ce procès. Une vraie équipe qui m'a appris la vie. Merci Toulouse
RépondreSupprimerAu final toulouse bien superieur
RépondreSupprimerDu mal a l admettre
Mais la rochelle m a decu
RAMOS le plus plus
L'absence de Dulin n'explique pas tout, alors que l'absence de Ntamack (joueur exceptionnel) a peut être obligé le Stade à proposer autre chose,avec Ramos en 10. Loin d'être ridicule d'ailleurs,voir même excellent. Et puis la gestion des avants, comme les frères Arnold, excellente. Tout cela ne m'explique pas le non match des Rochelais
RépondreSupprimerDifficilement plus pragmatique et sans gros intérêt pour le jeu où pratiquement depuis le début jusqu'à la fin, la victoire avait déjà choisi son camp... La fête au Capitole une 2 fois
RépondreSupprimerBravo à Didier Lacroix, à son staff, lui qui fut un grand 3e ligne, puis excellent entraîneur des espoirs, homme d'affaires avisé, il éclôt comme Président faisant oublier le tandem Bouscatel Novès. Mention à Mola, parti de loin, qui montre qu'il a sa place dans le gotha des entraîneurs. J'en connais un ici qui va s'étouffer 😉🏈
RépondreSupprimer21e année au ST je savoure
Et puis deux drops Tautor, rien que pour toi
RépondreSupprimerFinalement, le Stade Toulousain roi du jeu et maître de l'intelligence situationnelle, "jeu de mains, jeu de toulousains", tout ça, c'est du pipeau.
RépondreSupprimerLe Stade, peu importe le jeu, ce qu'il sait le mieux faire c'est gagner.
Et plus l'enjeu est grand, plus la culture de la gagne est aiguë et précise.
Je me suis donc planté; Toulouse n'a pas "joué", il a "gagné". Ça ne s'est pas passé au centre, mais avant et après: Ramos et Kolbe, et pas dans le registre offensif, mais au pied.
Les Rochelais n'y étaient pas, excepté un sursaut de 3 mn au début de la 2ème mi-temps; mais ils ne sont jamais arrivés à poser leur jeu devant. Pas de rythme, pas d'enchaînements, trop de fautes de main et en conquête, mental en-dedans: tout le contraire de ce qu'il faut pour gagner une finale.
Tautor
RépondreSupprimerPourquoi pas de regrets en tant que supporter Toulousain de ne pas voir UBB en finale ? Comprends pas...
Moi beaucoup de regrets car cette équipe de LR si elle avait joué à l'identique contre UBB était facilement prenable.
Bon j'espère qu'au midol ou a l'équipe ils vont me recruter pour des analyses d'avant match. C'est dommage je n'avais pas écrit ici que le match AN BO se jouerait aux tirs aux buts sur un coup de pied raté de Aymeric Luc😂
Et dans mon précédent commentaire j'ai pas voulu trop entrer dans le détail. Quand je parlais de "grain de sable n'est pas à exclure du côté de LR" je ne pouvais pas vous donner plus de détail...
"un Dulin qui a un coup de moins bien juste sur ce match" je n'avais pas vu une blessure à la main, mais au mollet (je lis dans le marc de café)
Par contre quand j'ai écrit "je pense qu'un Ramos et un Kolbe peuvent sortir le match qu'il faut au bon moment" en fait j'avais eu des visions très précises de drop de chacun d'eux dont celui de Kolbe des 50 m. Mais ça me semblait tellement improbable (aucun drop en saison régulière) que j'ai écarté cette vision.
Par contre à la lecture attentive de ce blog j'avais noté que Richard ne manifestait aucun élan notoire pour LR, voire avait une préférence pour le racing. Cela semble se confirmer par ce qu'il a répondu à Michel. Mais à cette heure dans mon marc de décaféiné je n'ai trouvé aucune explication.
Peut être une histoire de "brouille" à moins qu'il reproche à LR de trop s'appuyer sur des "extérieurs" (entraîneurs et joueurs) à l'inverse de Toulouse qui mène malgré tout une politique légèrement plus "identitaire". En tout cas pour l'encadrement politique et sportif c'est une évidence...
Bravo à Toulouse. Cette saison blanche sans titre à défendre les a sûrement avantagés dans ce 'double doublé"
Bonne analyse, me semble-t-il.
SupprimerLetiophe,
Supprimerje te répondrais, comme mon grand père me l'a appris, œnologue, membre de la Jurade de Saint Emilion, qu'après la bouillie bordelaise, tu espères toujours déguster la magnificence du fruit et non la lie. Dans cette demi-finale si peu homérique mais plus près des jeux du cirque, l'accédit à la finale a rendu son verdict celui de l'intelligence du jeu.
Et bien bravo ST, la "GAGNE" infusée depuis l'époque PV/JCS et la "CULTURE" d'un jeu concocté par R.BRU puis améliorée, épicée, cuisinée par ceux qui se sont succédé jusqu'à aujourd'hui, tout ceci laisse quand-même admiratif, et hommage à l'encadrement de ces jours derniers qui n'a rien galvaudé, à l'aune de ce rugby de combat exacerbé, de ses "VALEURS", valeurs d'autant plus présentes que, des dirigeants aux encadrants et tout le grand peuple Capitoul autour les racines de ce qu'est le ST sont profondément ancrées dans chacun, voire comment l'ami Tautor, que je suis heureux de voir heureux, exprime cette passion rouge et noire.
RépondreSupprimerBravo ST mais quelle gabegie de rugby LR, je ne sais pas s'ils avaient joué trop la finale depuis une semaine les gars, mais le jour venu ils n'avaient vraiment rien dans la besace pour espérer capturer Brennus. Que de fautes, d'en avants (la pluie, mais DT un je crois !!!), les enchaînements inexistants, des baLlons perdus au contact trop beaucoup trop, les coups de pied bon ce n'est pas ce qui fait la différence.
La différence, à mon avis, et visible dès le coup d'envoi, c'est qu'Une équipe venait pour gagner et sûre de ses forces et atouts, l'autre en doute, l'enjeu trop grand, le match déjà subi avant même de le jouer, bizarre quand-même, z'ont loupé la prépa les encadrants.
Molla belle réussite quand-même, secondé par des grands et pas secons couteaux, mais c'est lui le chef d'orchestre alors chapeau bas à eux tous.
Bon arbitrage d'un match facile à arbitrer, tellement LR l'a bien aidé en commettant tant de fautes primaires.
Ramos taille patron, et le match de Dupont partition sans aucune faute de goût, des choix adaptés et toujours judicieux, maître à jouer et à décider, avec sa gueule d'ange on pourrait le penser gentil et en retrait, à un moment vers la fin un partenaire doit dire qq chose il se retourne on lit très nettement sur ses lèvres "c'est moi le capitaine" fermez le ban !!!!!
Allez maintenant EDF en Australie, pour l'instant marathon entre hôtel et terrain d'entrainement pendant une semaine, je pense que le groupe là-bas peut faire un truc, en tous cas révéler quelques jeunes pour la suite et ce ne serait déjà pas si mal. ON a beaucoup discuté de l'utilité de la tournée, bon ils y sont regardons le terrain.
Allez CAB, finalement vu le niveau de LR dans la finale, on est pas si loin !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Encore bravo ST et vive TAUTOR !!!!!!!!!!!!!
Quel plaisir de cette première mi-temps tout en contrôle.
RépondreSupprimerOn le savait, la marge de manœuvre était mince face à ce pack jaune qui semblait déterminant, fallait juste aller plus vite, occuper et prendre les points, fastoche non?
La réalisation fut parfaite, ne cherchez pas de "jour sans" ou autre" mauvais sort" aux approximations rochelaises.
Un jeu au pieds millimétré, vraiment remarquable, et une conquête bien plus présente que prévu, c'était bien trop pour les puissants rochelais.
La prestation d'Aldritt, ses difficultés à prendre le jeu m'avaient surpris lors de la dernière finale, la confirmation fut cruelle, ce magnifique joueur a encore du boulot.
Allez, un titre leur irait bien sur l'Atlantique quand même !
Pour construire la gagne de chacune de nos activités, concevoir-visualiser-ancrer sa stratégie quel que soit le projet. Ne jamais oublier de manger et respirer correctement pour avoir le geste et l'esprit efficace au plan individuel et collectif, sinon le système de nerf vague ne fonctionne pas. Nous avons l'effet de peur dans le dos sans jamais agir avec les idées dans le ventre. Forger sa vie est oser savoir sans courir sur le seul résultat, simplement rester dans l'instant présent pour améliorer son process de réussite. Les autres peuvent étudier l'histoire toulousaine pour devenir de meilleurs équipes demain en créant leur projet sans chercher à démolir Toulouse lors de leurs rencontres. Le jeu se construit dans son esprit, la guerre interne détruit son dessein.
RépondreSupprimerA être toujours mieux que les autres, les toulousains vont énerver comme Béziers en son temps par exemple.
RépondreSupprimerFinale qui ne restera pas dans les annales en terme de jeu, à part le doublé toulousain.
Même pas de la caméra vidéo tellement la prévisibilité du résultat était évidente. Un zest de blessés et rien de plus à se mettre sous la dent.
Grosse fête toulousaine au Capitole hein Lulurre et Tautor...
Reste le tour de France, hein André, et ses piperies, des français qui devraient pas faire mieux que les autres. Mais j'y jetterai 1 oeil quand
Quant à l'Australie... comment dire🤔🤔Ça sent les vacances maintenant.
Pas vu grand chose entre les (trop) longues poignées de main macroniennes et le jeu moumou me suis endormie ! Juste un truc qui me turlupine : Kolbe les pieds en avant ça méritait pas un jaune ?
RépondreSupprimerVais regarder le Tour .
Vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur le jeu toulousain ou à la toulousaine, reste immuable depuis longtemps la présence, D'ABORD, d'un 5 de devant performant dans les fondamentaux, une melée qui tient bien à minima et les prises en touche. Ce fut le cas hier soir comme pour tous les titres précédents
RépondreSupprimerj attendais la premiere melee et pas de suprematie rochelaise
RépondreSupprimerpremiere touche pas de contestion des rochelais
premiere penalite rochelaise un four
vraiment pas une belle opposition
le pack toulousain a bien ingerer son rival
les bagnards rentrent au port sans butin
"O Toulouse"
RépondreSupprimerDe la castagne des Minimes aux Ponts Jumeaux, du Capitole au canal du Midi, du Pastel au Rouge et Noir, de la "Violette Fermatozoïde" à la prairie des Filtres, Marie Victor Ernest Wallon, Professeur de Droit à Toulouse, né à Montauban, a su drainer tout l'engouement du peuple toulousain pour le rugby. Il en fût le 1er Président et légua ses terres et une partie de ses biens au club laissant à la postérité son nom au temple occitan de l'ovale. Depuis, cette culture universitaire n'a jamais quitté l'enceinte hormis Didier Lacroix, enfant du club et de la balle. "Les Amis du Stade", propriétaires des lieux, ont toujours régné en maître n'ouvrant la porte qu'au compte goutte et légiférant à titre collectif pour élire ou pressentir un Président. Je pense à Mr Brun, très vieux stadiste, avec qui je partageais commentaires du haut des tribunes et vision du rugby stadiste. Le maître mot c'était que le Stade pouvait faire toujours mieux. Et comme au village, les anciens se querellaient à demi mots, avec respect, passion malgré les coups de sang de certains. Un vrai spectacle. Depuis 2000, je connais bien les arcanes du club, en restant effacé dans mon rôle, mais au contact de tous qui constituent à ce jour le "Brain Trust" du succès. Ici, plus qu'ailleurs et plus que nulle part, il faut faire ses preuves sinon la porte vous claque au nez avec ce fichu vent d'Autan ! Il faut savoir apprendre, savoir écouter, savoir observer, savoir rester à sa place, un travail de fourmis parfois récompensé parfois non mais qu'importe, l'ivresse du flacon reste intacte et indélébile. Les souvenirs sont intacts des Ponts Jumeaux avec le pesage, les buvettes, "Tonton Marc" distillé par les hauts parleurs des tribunes, la communion toulousaine ou les aficions donnaient leurs avis à qui voulaient bien les entendre mais aussi la proximité des gloires qui ont porté le maillot et qui s'enflammaient autant que vous et moi dans la dithyrambique, l'alégresse ou la colère d'un après-match. Aujourd'hui, cette gouaille a laissé place à un environnement très cosmopolitan, pas forcément rugby ce qui permet aux initiés de continuer toute la culture stadiste dans le plus grand des silences. Faire murir un fruit qui devient un label n'est réservé qu'à celui qui a retourné la terre, jour après jour, avec résilience sans savoir si demain la récolte sera bonne. Tel est le Stade Toulousain avec ses ombres et ses lumières, comme les Arènes du Soleil d'Or, ou sortir "a hombros" devient une signature indélébile gravée dans votre esprit.
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/4-64-millions-de-telespectateurs-devant-la-finale-de-top-14-toulouse-la-rochelle/1265991
RépondreSupprimerEt pourtant guariguette s'endort.
Quelles conclusions en tirer?
Cette finale n'est pas représentative de ce que peut être un match de rugby de phase régulière en terme de jeu, de spectacle, d'intensité (si, si) et de suspens. Forcément elle est appréciée par des amoureux et des connaisseurs mais un nouveau public pourra rester sur sa faim. Guariguette s'endort mais d'autres ne comprennent pas l'intérêt qu'on y trouve: discussion de marché avec des gens qui se voient habituellement proposé à la TV des matchs de l'équipe de France et un match par week end de coupe d'Europe.
Donc si le rugby des clubs cherche avant tout à se faire du fric et livrer ses matchs à des abonnés de canal +, qu'il continue comme ça. Je connais pas mal de gens qui aiment le rugby mais ne s'abonnent pas à canal+ pour de multiples raisons à commencer par la première, c'est trop cher pour eux.
Si par contre les différentes instances souhaitent donner encore plus de visibilité, au delà des matchs de nationale sur l'équipe TV, alors il serait utile que chacun fasse des efforts pour qu'un match de top 14 soit proposé chaque semaine sur une chaîne du groupe France TV. Montrer chaque week-end des équipes différentes. Je pense que même si Canal + rétrocédait gratuitement un match de rugby au moment où lui passe son match de foot ce serait du gagnant gagnant pour tout le monde et une augmentation à terme des abonnés à Canal+ pour le rugby.
Pour peu que ce match sur France TV soit complété par une émission "Rencontre à 15" modernisée mais toujours tournée sur l'ensemble du rugby français, cela donnerait une meilleure exposition du rugby hexagonal, et assurément plus de pognon au bout du compte puisque c'est ça qui compte avant tout.
Je m'endors devant tous les matches parce que ça me gonfle . Suis abonnée C+ et Bein et Eurosports ... Aucune dramaturgie aucune émotion un scénario bien rodé et répétitif sauf cette année Racing Leicester et LR Leinster tous les autres étaient soporifiques . Je vais vous dire : le foot me semble plus haletant ces jour ci avec l'Euro . Et je ne m'endors pas !
SupprimerL'intérêt serait qu'il y en ait un pour et vis à vis du jeu. Hors les intérêts sont trop souvent ailleurs...
SupprimerNous on essaie de gratter pour continuer à en trouver...
un argumentaire qui se tient parfaitement
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé cette finale par sa pureté évidente que Toulouse dominait son sujet à l'inverse total des Rochelais. Je sais avoir vu beaucoup d'autres finales plus tristes. Pour reprendre l'analyse détaillée de Lethiophe (entre Christophe et philosophe...? du 26/06-1h00) des tenants et des aboutissants sous-jacents à la seule exposition de la finale elle-même, je ressortirais certainement "la politique légèrement plus identitaire" des Toulousains.
RépondreSupprimerSans développer plus que cela, j'ai le sentiment que les entraîneurs anglo-saxons tels Gibbes et O'Gara ont tendances à choisir (favoriser?) les joueurs qu'ils connaissent intimement le mieux, autrement dit, anglo-saxons eux-mêmes. Mais je peux me tromper...Plisson et Alldritt, par exemple, n'avaient pas vraiment l'air enthousiastes... Mais ce ne sont que de vagues pensées sans aucune autre argumentation que quelques signes interprétés...
André
Supprimerle coaching mental, une des clés de cette finale. Un pan de culture qui fait défaut et qui se voit sur le terrain. Quand on aura compris qu'on n'est jamais mieux servi que par ses racines, l'herbe sera plus verte sur le pré.
Oui, André, cette première mi temps est un petit chef d'œuvre d'adaptation, de ce que les hommes du Rugby peuvent faire de mieux dans la traduction sur le pré des cogitations du staff.
RépondreSupprimerUne équipe quoi !
T'occupes pas de Macron, du top 14 ou de la saga rouge et noire, Gariguette.
Regarde ce match( cette mi temps )comme une partie d'échecs,comme une victoire de la pertinence,comme le travail bien réalisé parce que bien compris.
Allez, on en reparle.
Ben vu le démarrage de la 1re mi temps, Toulouse a pu bien profiter de mettre en place la gestion d'un jeu pragmatique pour la gagne.
SupprimerLes racines, l'identité, je n'y crois plus trop.
RépondreSupprimerL'"identité" du Stade Toulousain, c'est le plus haut-niveau; ses exigences. Les efforts à faire pour y parvenir, y être et y rester.
Kaino, Kolbe ou les frères Arnold n'ont pas la culture du Stade Toulousain; ils ont la culture du haut-niveau. Et donc ils savent s'adapter au jeu demandé par Mola, et faire les efforts, tous champions confirmés qu'ils sont, pour cette adaptation.
C'est sûr que les finales dont on se souvient, ce sont les belles, celles où le jeu a été débridé, comme en 85. Mais ce qui est frappant, c'est que le Stade en a aussi gagné en jouant restrictif, limité; hier soir, la finale 95 contres Castres. Mais toujours, toujours intelligemment, en choisissant le jeu adapté au problème, aux conditions. En respectant et en s'appuyant sur les fondamentaux.
Quant au mental, tu auras beau le travailler avant, quand l'arbitre siffle le coup d'envoi, tout commence et tu as tout oublié. Je suis sûr que Jono Gibbes a très bien préparé les Rochelais pour ce match; les a sortis du "complexe" toulousains, a su jouer du côté revanchard après la finale perdue de Coupe d'Europe, les a mis dans les meilleures conditions pour jouer leur jeu et pouvoir gagner ce match, comme ils l'avaient fait contre le Racing que beaucoup voyaient pourtant favoris.
Et pourtant, et très vite dans ce match, rien n'a fonctionné; pas de liant, des fautes de main, pas de rythme, pas d'emprise sur le jeu. La maîtrise et l'emprise étaient en face.
Et les Rochelais sont bien en peine de l'expliquer.
Et je ne suis pas vraiment sûr que ça soit explicable.
Le rugby est un éternel recommencement...
Pipiou, sans parler plus de racines, ni de mol hier, il y quand même une école tout un système bien Toulousain, un principe de transmission chez les jeunes un peu comme chez les blacks. Tout un système en place et une sauce qui prend au plus haut niveau.
RépondreSupprimerPipiou, les racines, l'identité, ce n'est pas seulement les joueurs, c'est bien au-delà, (staff, structures, organisation, fonctionnement, remise en cause, projet de jeu, projet sportif, projet de club, ...)... c'est aussi aller chercher (recrutement) des joueurs qui ont le profil, les aptitudes, les qualités pour valoriser et prolonger cette culture club, cette histoire, certainement unique en France, parce que tout çà s'est perdu ailleurs (dans les autres clubs) parce que les gens en place (dirigeants) ou les suivants, n'ont pas su pérenniser et développer le patrimoine existant ! C'est pour cela que l'histoire est belle à Toulouse! Demandes aux joueurs qui ont porté ce maillot rouge et noir !
RépondreSupprimerLes Harlequins champions d'Angleterre au terme d'une finale d'anthologie face à Exeter !
RépondreSupprimerScénario complètement dingue en finale de Premiership, ce samedi. Déjà auteurs d'un exploit en demie, les Harlequins ont battu Exeter (40-38) pour s'offrir le titre de champion.
Ça c'est de la Finale : plein d'essais ! Et j'étais pour Exeter mais bon ... super moment !
SupprimerTiens, réveillée, so good
SupprimerRien que pour le sourire de Jo "crazy" Marler et le plaisir de mon pote Roger,fidèle lecteur de ce blog et le plus Harlequin des Rosbifs de Chevreuse.
SupprimerAllez Rod,il en reste, j'arrive ?
Mais l'info du weekend c'est la retraite de Monsieur Kaino .
RépondreSupprimerAllez Chevreuse.