Sans doute a-t-il autant apprécié les inspirations tricolores nées dans la moiteur de Nagoya et passées par le centre, ce lieu sacré du rugby français. Autant que la vitesse d'exécution des Japonais...
"Si le rugby n'était qu'une activité physique, elle manquerait d'intérêt. C'est un jeu qui est un révélateur des gens, de leur personnalité et de leur talent, dans un collectif." Fort heureusement, on trouve encore et toujours dans ce sport des marqueurs : prise d'intervalle dans la zone des trois-quarts centres pour les Tricolores, une constante depuis René Crabos et François Borde dans les années 20 du siècle dernier. Vitesse de libération du ballon dans les rucks, marque déposée des Japonais depuis 2015 et leur succès aussi savoureux qu'historique sur les Springboks à Brighton.
Comme chez tout artiste, même le plus effacé ou le plus austère, une part de génie émerge de la somme de travail. Ce que Pierre Soulages ne manque pas de souligner, pour le cas où nous n'aurions pas vu l'éclair jaillir. "Le talent semble déranger l'ordre établi, mais sans lui, pas d'étincelle, pas de pensée. Des gens ont pensé le rugby, j'en connais et ils ont beaucoup apporté au jeu car ils ont permis d'intellectualiser ce qui ne l'était pas. La manière dont ils ont parlé du rugby m'a toujours beaucoup intéressé. Il n'y avait pas que des qualités athlétiques. Il y avait une pensée." Celles de Julien Saby, René Deleplace, Jean Delaluez, Pierre Conquet... Héritiers d'un étudiant de Cambridge, Harry Vassal, qui, en 1880, modélisa le jeu d'échecs pour élaborer le jeu de passes.
Retrouver Pierre Soulages, c'est partager le souvenir de montées aux matches entre amis, direction Colombes, pour y admirer Jacky Bouquet, Pierre Albaladejo, les frères Boniface, Gérard Dufau ou Pierre Danos, Christian Darrouy, en compagnie de Samuel Beckett, René Char, Georges Duby et Claude Simon. "Vous savez, les amis que j'ai, en général, sont des amis qui aiment ce jeu, note Soulages. Ce n'est pas parce qu'ils aiment le rugby qu'ils sont mes amis, mais parce que probablement il y a des choses que nous partageons qui se trouvent aussi dans ce jeu."
Le noir, en langage héraldique, se dit sable, apprend-on. Symbole multivalent, couleur fondamentale, celle de l'origine du monde. Celle d'avant la lumière, d'avant le jour. "Il y a cent quarante siècles, au début connu de la peinture, c'est-à-dire la grotte Chauvet, les hommes allaient dans les endroits les plus sombres, les grottes, pour peindre, avec du noir, alors qu'il leur aurait suffi de se baisser, de ramasser de la craie pour écrire sur la paroi, mais ils ne l'ont pas fait..." Noir comme le maillot des All Blacks, maîtres du jeu comme ils l'ont encore une fois montré face à l'Irlande, en six coups de pinceaux comme autant d'essais de factures variées.
Fin juillet, de retour d'Espagne où les châteaux se construisent l'été sur du sable, j'entrerai dans le musée Soulages, à Rodez, comme on pénètre dans un vestiaire. Lieu ésotérique qui n'appartient qu'à ceux qui viennent se mettre à nu, puis se revêtir d'un maillot pour s'agréger en équipe. Ce lieu de communion dont on ne peut saisir le sens sans en connaître les codes. Un musée pour abolir le temps, ou plutôt passer du temps historique, ainsi que le nomme Mircea Eliade, c'est-à-dire le nôtre, personnel, individuel, au temps mythique, absolu, qui remonte à la nuit - forcément noire - des temps pour sublimer nos quêtes, les miennes, les vôtres. Ovales et autres.
Serait-ce la proximité du Château de Sallmard à Peyrins (26380), lieu où je vais régulièrement pour les "Lectures Vagabondes", qui t'a donné cette fluidité du style à l'image du sablier mesurant le temps qui passe. Si tu en as l'occasion -et le temps, donc- passe le voir: il est fort beau.
RépondreSupprimerPar ailleurs et autour de tout ce rugby, j'ai regardé -à partir de "Fenêtre Ovale" et son sujet sur l'Afrique du Sud- quelques matches avec Roger Bourgarel. Merveilleux joueur, certainement. Mais ce qui m'a frappé -si je puis dire- c'est la rapidité des mises en mêlée et la virulence, pour ne pas dire violence, des entrées en mêlée. Les deux premières lignes se jetant littéralement les unes contre les autres dès le coup de sifflet donné en n'attendant même pas les autres joueurs du pack.
Cà aussi, on pourrait dire que c'est une caractéristique des joueurs français.
Grand merci pour "la fluidité du style", André. Et donc j'irai à l'ocassion voir ce château..
SupprimerJ'oubliais l'essentiel.
RépondreSupprimerMon cher Richard, bon voyage, belles visites et bonnes et belles vacances.
Toi, aussi, André, toi aussi...
SupprimerJe suis loin de tout comprendre au rugby, je n'ai aucune compétence technique . Pourtant il m'arrive de " sentir" le match ; instinctivement .
RépondreSupprimerJ'ai su très vite que les Sudafs contre les Gallois ça serait un grand match . Une dramaturgie incroyable . Feeling .
Soulages et Char quel beau parrainage pour cette fin de saison . Je nous souhaite à tous de bonnes inspirations et des matches d'anthologie .
Merci Richard et bonnes vacances.
RépondreSupprimerCet été confirme que les équipes du Sud qui viennent en Europe à l'automne ne jouent pas le même jeu que quand elles sont chez elles.
Après nous avoir joué les britanniques ont montré leurs limites. Cela attire notre attention que ce sera compliqué de se préparer pour jouer en France à l'automne de 2023.
Comment changer les limites individuelles et collectives dans notre vie et nos activités? L'eau et la conscience quantique nous y aide, des américains mais aussi (enfin) quelques français en donnent plus d'informations sur ce sujet. Le rugby semble avoir compris, le foot et le basket doivent revoir la cohésion entre les jeunes d'une équipe. Le golf et le tennis ont carrément de nouvelles études à lancer essentiellement pour des jeunes.
En sortant du musée de Rodez, si tu traverses St Céré pour retrouver l'A20 à Brive, tu es invité au bord de la Dordogne. Plaisir d'y écrire le prochain livre et pêcher à la mouche.
Prends bien soin de toi
Belle attention, Michel. Je vais donc développer- mais je m'y attaque depuis déjà quelque temps - mon otium. Si jamais je passe par St Céré, je te contacte. Amicalement.
SupprimerJe sais pas si c'était écrit sur le sable que cette chronique allait être pondue à St-Barthélémy de Vals. Une vague a du l'emporter certainement...
RépondreSupprimerPas loin de Valence (40 km au sud) où j'habite et aussi du palais du facteur Cheval (à Hauterives 26, plus près) qui a passé un nombre certain de sabliers à ramasser des cailloux au gré de ses tournées pour construire son palais idéal. Idéale la pensée ovale pour prendre la passerelle des arts ? du moins inspirante. Chronique régionale pour moi, donc, puisque tu fais aussi référence aux peintures rupestre de la grotte Chauvet où l'humain partageait déjà une passion d'expression artistique mais pas encore ovale, de l'autre côté en basse Ardèche.
Le chateau de Sallmard à Peyrins (petit village en dessus de Romans sur Isère), ça fait 2 fois que je fais faux rebond à André. Y va croire que je le fais exprès.
Sinon, l'outrenoir à la Soulages serait rugbystiquement, de passer outre les blacks. Les irlandais y sont passés bien correctement à côté. Côté français, le pays du soleil levant était plus appréciable en terme d'adversaires sympatoches.
Mais où l'on voit qu'une pensée plus joueuse, créative, combinarde ne peut s'envisager la plupart du temps qu'en passant par des qualités athlétiques et un timing physique axial. Et vitesse d'exécution soulignée par les nippons.
Sympatoches tes vacances en cours, celles à venir pour d'autres, de chateaux en Espagne (j'en ai vu quelques uns la semaine dernière), en musées, plages, BBQ oh Suzy Q... Allez bonne continuation, les ombres noires de Cervantes, Dali, Picasso, Gaudi baladant toujours par là-bas et laissant des traces dans les nuages...
Effectivement, comme évoqué au téléphone, le Vognier était très fruité, excellent pour l'apéritif. Et le Saint Joseph Amendine blanc (cave de St Désirat) un délice... Le rouge plus tanique, donc, et moins subtil.
SupprimerCool. Le rouge certainement année récente (2020 ?), donc à garder encore un peu. Après, c'est pas un beaujo non plus😁
SupprimerDécidément le rugby nous porte si loin dans le rapprochement des gens et des sens - mais faut-il avoir le talent pour le mettre en lumière. Merci Richard - qu’on ne regrette pas « après coups » les quelques plumes laissées sur le terrain, les os et les ligaments reprisés, le joli froissé de peau… Tout ça n’est rien bien sûr, puisqu’on a œuvré modestement pour la cause humaniste d’un jeu qui guérit des blessures profondes.
RépondreSupprimerBonnes vacances cher Richard et ami(e)s de l’ovale !
Bises d’Avignon 🎭
Hello 9 hédoniste, nous allons prendre la route Napoleon et donc pas de passage par Avignon. Sinon par la pensée. En revanche, il te faudra suivre particulièrement l'étape du Tour "Castelnau-Cahors". Baptisé par Christian Prudhomme à dessein "l'étape des 9". Départ chez Antoine Dupont, passage par chez Jacques Fouroux et arrivée chez Fabien Galthié.
SupprimerEtape 19, le 22 juillet.
SupprimerBien noté ! Je vais quand même me faire un p’tit Ventoux d’ici là ;)
SupprimerLe seul tableau noir qui ne soit probablement pas du goût de Pierre Soulages, c'est le tableau noir du rugby. De la rigueur certes, mais de l'improvisation avant toute chose.
RépondreSupprimerEt d'ailleurs lorsqu'un joueur déchire la toile pour aller à dame, cela se rapproche souvent d'une œuvre d'art, pour le moins, d'un travail d'artiste
En Japonais blanc se dit gravier
Écrit des lignes rivières
Et tu obtiendras un très beau jardin
Et puisque je suis fan de Nougaro
"Sur l'écran noir de mes nuits blanches"
Je vous souhaite de bonnes vacances
En forme, Fred...
SupprimerYep, je confirme. Inspiré, notre Lulure national...
Supprimer"Ce lieu de communion dont on ne peut saisir le sens sans en connaître les codes"
RépondreSupprimerNe visitez pas un musée, préparez votre venue, lisez , renseignez vous un minimum sur l'artiste ou le sujet, venez m'en parler, mais de grâce n'arrivez pas le nez au vent!
Voila les enseignements de Monsieur Pierre, Lycée Blaise Pascal d'Orsay, années 70 , qui faisant fi de son administration, souvent sur son temps libre, nous déniaisait , du Louvre à Marmottant, en passant par le Petit Palais et bien d'autres.
Allez, Musées, vestiaires, même combat ?
Ah ben non, le vestiaire, c'est un peu comme l'atelier de l'artiste.
SupprimerOn peut y entrer, sans doute, mais pas sûr qu'on comprenne bien ce qui s'y joue, extérieurement et intérieurement. Un peu comme un vestiaire.
Mais à regarder les matchs qui suivent (et les oeuvres qui en sortent), on doit bien finir par comprendre -un peu- que c'est bien plus complexe que 30 bonshommes qui se rentrent dedans avec un ballon ovale, ou une toile entièrement peinte en noir et rien d'autre...
Vestiaires, on y joue pas
SupprimerMais ça se joue là...
Tableau noir
A la craie blanche
Sortie en aiguisoir
Mince, putain de trou noir
Retour vestiaires pour l'allumoir
Discours exhortatoire
Pour reprise plus jubilatoire
Et fin libératoire, voire masturbatoire…🤣🤣🤣
Si ça Soulages !!!!!!!!!!!!!!!!
SupprimerBon alors, y a que Nini qui suit ?
SupprimerAllez aux ceps
Le soleil et la chaleur, comme à l'habitude, peut-être liés aussi à trop d'apéros et de merguez/saucisses/grillades arrosées de rosé trop frais et bien trop gouleyants, tous ces éléments coalisés -alcoolisés- font que le commentateur, au moment de commenter et partagé entre la bête sieste réparatrice et la fainéantise salvatrice, les deux également estivales et fatales, le commentateur donc en mal d'élaborer un texte entre les peintures de grottes exploratrices et les performances de rugbymen égarés dans un archipel lointain, les deux sujets éreintent avant même que l'encre ne s'étale sur le papier, ou présentement le doigt ne s'endorme sur le clavier, et bien le commentateur n'a pas envie de commenter, repu overdosé content heureux satisfait de son canapée et de pratiquer tant d'heures par jour et le tennis ici et le vélo là et le football encore et et et ............. Bref, n'en jetez plus, la corbeille est pleine de canettes vides !!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerSans ça, croisé le Jérémy d'ici hier dans la piscine, ça y est vont pas tarder à reprendre le rugby, l'a déjà mis les cheveux blancs, les cernes sous les yeux et installé sa mine tristounette prête à tout encaisser de son groupe de bras cassés, genre le gars en conférence de presse que tout ceci est encourageant, et que c'est toujours mieux que si c'était moins bien, dur métier !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sans ça, vu les calendriers rugbystiques, les enchaînements championnats, coupes, tournois, tournées et mondials rendez-vous proposés, bin très franchement, les cèpes pas une si mauvaise idée !!!!!
Bonne journée, et ....... Gaffe au surmenage devant vos écrans
ah musee vous bien
RépondreSupprimersous l age requis
l entree en est interdite
😂😂😂👍👍😉🙏🙏👏👏
SupprimerY en a qui font le plein d'essais, toi c'est "d'émoticônes (?)"....C'est drôle, finalement, quand on y pense, cette régression au temps des Egyptiens causée par une technique de pointe. D'un côté, un tout petit nombre de "savants" contrôlant le monde, de l'autre, une masse de simples "pratiquants" utilisant les miettes bien codées, bien répertoriées, qu'on leur laisse.
RépondreSupprimerJe ne dis pas çà contre toi, mon cher Tautor, c'est juste que ton ensemble m'a sauté aux yeux plus particulièrement ce matin et a entraîné cette petite réflexion générale.
Hugh 🦬 Grand Chef de la steppe aride et de la vélocipède,
SupprimerLes hiéroglyphes symboliques d'une pensée noire obscure réveille au moins ton inconscient endormi, ce qui me subjugue. Au moins tu n'a pas la cataracte, mais as tu décodé mon message ?
Hier, Pogacar a écrasé le tour avec l'une des meilleures moyennes d'étape de tous les temps. Il est temps de fouiller les coffres de voiture et de perquisitionner les chambres. A vomir cette mascarade de performances devant la béatitude collective. Comme quoi quelques savants alimentent avec des miettes la bêtise humaine. N'en n'abuse pas au risque de devenir aveugle 🙈
Ce qu'a fait Van Aert et la Jumbo visma, et un certain nombre sur les pavés hier, n'est pas mal non plus. Sauf que Roglic est un ton au-dessous, je trouve. Bon, hier la tactique pouvait laisser à désirer. On va voir aujourd'hui qui sera en planches... Mais ya à aller gratter, vu les moyennes générales et les fins de courses. Ils doivent pas prendre que des émoticones parce qu'ils sont pas en régression, les types...
SupprimerLes émoticônes, André, c'est une forme de régression: on ne sait plus (ou on ne fait pas l'effort d') exprimer clairement ce que l'on veut dire. J'excepte évidemment Tautor, qui nous a prouvé depuis longtemps ce qu'écrire peut vouloir dire.
RépondreSupprimerEt ces symboles sont devenus inhérents au "langage" des forums et réseaux: faute d'en ponctuer certaines phrases, le second degré ou la nuance ne sont plus compris et les concernés se sentent immédiatement "insultés" en démarrant au quart de tour. Et tout se polarise.
Perso, j'aime bien les utiliser pour souligner hiéroglyti conement (🤣) ce que j'écris, en messagerie s'entend.
Supprimerhttps://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Jonathan-sexton-menera-l-equipe-d-irlande-face-aux-all-blacks/1342349
RépondreSupprimerEn parlant de béatitude collective. A quoi bon tous ces protocoles, toutes ces règles pour protéger les joueurs , si c'est pour que ce dernier continue à mettre sa vie en danger à l'insu de son plein gré. Quid de la responsabilité des médecins, et de la fédé Irlandaise ?
Bonne question, Lulure.
RépondreSupprimerQuand un joueur subit une commotion sur le terrain, on ne lui laisse pas le choix si on pense qu'il doit sortir; ça devrait être pareil en-dehors du terrain, mais là c'est la pression du sportif qui est la plus forte: là le médical passe après. Il faut juste espérer que les actions en justice des joueurs regroupés déplace la question sur un terrain juridique extra-sportif. Que l'enjeu financier d'une condamnation au civil soit plus gros que celui de la tenue d'une compétition, ça peut faire réfléchir...
Tiens, l'étape du jour ne va certainement pas calmer les problèmes gastriques que Tautor évoquait plus haut... Il faudra quand même un jour que cette hypocrisie cesse vraiment.
(ou alors les vélos électriques sont maintenant acceptés sur le Tour et on ne nous aurait rien dit ? A regarder Pogacar accélérer dans le raidard final pour avaler le pauvre Kämna, ça m'a fait penser à ça, quand un vélo électrique double un vélo "mollets")
André,
RépondreSupprimerVu le dernier km entièrement maîtrisé par Pogacar, un Amstrong puissance 10, un Cannibale qui va lâcher des étapes pour que l'omerta continue de régner, tout ça dans la béatitude populaire et celles des commentateurs. 178km en 3h58'40" soit du 49km/h de moyenne si je compte bien.
Je te commande un sac de croquettes au lapin, hyperproteinées, de 12kg pour tenir le coup ....
Quant à Sexton, arrêtez de jouer les vierges effarouchées quand j'ai parlé sur le post précédent de Carl Hayman, dans un anonymat aussi religieux que désintéressé y compris son auteur
exception faite de Gariguette. J'ai un ami, référent commotion qui est à la commission médicale de World Fruit Juice, très évasif sur le sujet et pourtant référent pour la FFR. C'est pour dire que comme pour la NFL condamnée à verser des centaines de millions de dollars aux ayants droits en réparation des dommages et séquelles après que certains joueurs firent don de leurs cerveaux pour être autopsiés, mes aimables confrères ainsi que les dirigeants de la Ligue et de la FFR ne pourront pas dire qu'ils ne sont pas coupables, ni fautifs mais que ce sport est à risque et qu'il existe un aléa notoire voir une perte de chance de bien veiller après de multiples microtraumatismes cérébraux.
Pour répondre à Piou, la pression du joueur passe après celle du manager qui a besoin de ses pièces maîtresses. Urdapilleta est un bon exemple. Et pour avoir assisté avec quelle rigueur sont faits les tests, appris par cœur par les joueurs, les tests sont donc non contributifs sans un examen clinique et neurologique associés sans oublier le contexte initial de perte de connaissance brutale qui devrait signer la sortie définitive du joueur sans autre formalisme.
La différence entre Carl Hayman et Sexton, est que ce dernier est toujours en activité et qu'il ne pourra pas dire qu'il ne savait pas
SupprimerCarl Hayman en activité, la leucoencephalite post traumatique était déjà connue, documentée.
Supprimerj ose esperer que SEXTON ait son mot a dire que la decision finale lui appartient
RépondreSupprimersinon c est un robot une bete de laboratoire
quand au tour de france soudainement la SLOVENIE domine ou se cache le druide
tout est suspect qu ils avouent tous etre charges
cela n enlevera rien a l admiration que je leur porte
Nous en avons déjà tellement parlé, Tautor !
RépondreSupprimerTout le sport pro, une bonne partie des compétitions amateures et même le quinca du dimanche qui veut pas être lâché dans la côte des 17 tournants!
Le public s' en fout, il en veut pour son pognon, il exige ses émotions par procuration et il se contrefiche de nos états d'âme .
Allez , en plus y en a que 16, des virages, hein André?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerLe TDF c'est gratuit au bord de la route. Un peu court Loulou, 21 virages, enfin tout dépend d'où tu pars. Si ç'est du Bambou Bar, on peut diviser par 3 les virages 🙈😂😂
SupprimerEt qu'un petit kilomètre...avant Port Royal, Châteaufort , Buc, Picardie et Saint-Cloud.
RépondreSupprimerTu dois te souvenir de la courses " hauteurs et vallées ", André, du copieux !
SupprimerAllez en vélo.
Non, pas de souvenir.
SupprimerUn essai français et une belle réponse japonaise . Ce samedi commence très bien . 🏈🏈☕️🥐
RépondreSupprimerQuel regal un sushi de jeu en soutien mervi pour l apport du levant les francais bien timides donnez des ballons aux ailiers
RépondreSupprimerDu côté Français:
RépondreSupprimer1- Un problème constant de fautes de mains.
2- Un jeu au pied de Jalibert plus particulièrement qui favorise les relances et le jeu à la main (sans aucune fautes) millimétré (on dirait le Lourdes du temps des Gachassin et consorts) des Japopnais.
L improvisation japonaise malmene le jeu trop consigne des francais
RépondreSupprimerHier je me suis régalé sur la Super planche des belles filles.
RépondreSupprimerJe ne suis pas suspicieux par nature. Les cyclistes sont préparés. Comme tous les sportifs de haut niveau. Je ne peux pas voir le mal partout. Je préfére le verre à moitié plein.
Quant à ce Japon France mis a part 3 ou 4 actions éparses je le trouve mediocre
SupprimerReste à savoir ce qu'il y a dans le verre ! 😜
SupprimerFranchement se lever à 7h45 pour ça c'est cher
SupprimerMoi c'était à 6 h ... préparation psychologique oblige ... j'aime bien le Japon
SupprimerRitchie
SupprimerTu peux te recoucher 🙈😂
Et bien content de l allant des nippons bravo a Level et au jeune arriere et merci Couilloud
RépondreSupprimerPareil ! Joli test !
SupprimerRegardez les AB, 4 cartons dont un rouge, une 1ere mi temps ubuesque
RépondreSupprimerRarement vu les Français aussi mauvais tactiquement. J'aimerais bien entendre les explications de Galthié et de ses collègues sur les choix de jeu. Effectivement, Couilloud a beaucoup apporté à la manière de Dupont, c'est-à-dire de l'accélération collective et de la percussion personnelle. Lucu, un bon joueur, un bon distributeur (et buteur de surcroit). Un bon rouage mais pas un vraiment un joueur décisif et capable de renverser une situation, de créer des situations nouvelles et dangereuses. Mais je peux me tromper. Finalement, il y a beaucoup à dire sur ce match, mais, bon, je ne suis ni entraîneur, ni journaliste.
RépondreSupprimerEt les Irlandais battent les AB ! Wow ! Ca bouge en Ovalie ...
SupprimerAndré,
SupprimerC'est l'équipe 3 de France, faut pas attendre des merveilles non plus avec un staff qui n'a rien apporté de nouveau sur cette tournée sauf la routine connue.
Je viens de voir que les Irlandais ont battus les All Blacks chez eux 23-12. Chapeau.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerLes AB s'enlisent dans le béton irlandais, avec 1 rouge, 2 jaunes, loin néanmoins de tout expliquer. Des irlandais incisifs, rapides, méthodiques avec un Sexton commotioné qui joue de mieux en mieux, la surprise n'en est plus une puisque déjà battus en Irlande. L'hémisphère nord regagne du terrain des plus belles manières. Un succès des Gallois serait la cerise sur le gâteau et ça Soulage
RépondreSupprimerpas de quoi pavoiser pour l'EDF! Pas la peine de faire des stages plus ou moins long pour un jeu auusi minimal. Faudra aussi demander à Jalibert de mieux faire ses renvois d'engagement
RépondreSupprimerVictoire aux forceps des anglais devant des australiens vaillants mais brouillons qui ont eu 3 occasions en 2e mi-temps de tuer le match. Balade de l'hémisphère nord pour l'instant, attendons les Gallois et verdict la semaine prochaine des forces en présence. Net progrès de l'arbitrage qui n'a pas hésité à sortir les cartons. Reste que les commotions sont toujours là et que les commentaires sont toujours aussi fluides même de la part de ceux qui n'écrivent jamais, à se demander pourquoi ils viennent lire sur le blog. Sûrement culturel comme l'abstention.
RépondreSupprimerPrésences fluides et commentaire rugueux...Disons, viril mais correct; c'est bien.
SupprimerBen , voilà....Je viens de voir que le Pays-de-Galles viens de battre l'Afrique du Sud à domicile! Une première, comme pour les Irlandais. Que demander de mieux si ce n'est, comme le dit Tautor, une confirmation le week-end prochain.
RépondreSupprimerC'est le week-end hémisphère nord (et ce sera grand Chelem si les Ecossais battent les Argentins ce soir).
RépondreSupprimerCarton ou pas, les Irlandais méritent leur succès avec un premier essai exceptionnel marqué après avoir remonté le terrain et je ne sais combien de temps de jeu. Très forte équipe d'Angleterre avec le retour décisif de Vunipola et un nouveau petit 9 qui a bien mis du rythme dans l'animation. Les Gallois comme d'habitude ont joué le match jusqu'au bout pour le gagner, et le méritent face à des Springboks au rugby bien pauvre.
Et les Français peuvent remercier les Japonais pour leurs multiples fautes de main et de pied qui les ont laissés dans la partie jusqu'à l'accélération finale de Couilloud qui avait du feu dans les cannes dès sa rentrée.
C'est ce que je retiens des 4 matchs: le nombre de fautes et d'erreurs de toutes les équipes (y compris des arbitres, dont une grossière de Mr Adamson et son assesseur sur la touche "sauvée" par Jack Nowell qui aurait due être accordée aux Australiens). Tout le monde a l'air physiquement entamé.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerce que je retiens confirme et revendique est la fraicheur du jeu nippon
Supprimerde belles relances sorties extra rapides belles transmissions
alors que du cote francais une pauvretee accablante heureusement que Couilloud Lebel ont pris des initiatives un mot qui est un maux pour le staff
qui veut abolir la generositee rugby de radins
fus hi tout en l air ces tactiques
Victoire à la Pyrrhus des Gallois conjurant le sort du 1er test match ... sur un mode ennuyeux, tactiquement pauvre et lent et des buteurs peu en verve. La 152e d'AWJ qui va finir par faire la coupe du monde en 2023 !
RépondreSupprimerFinalement, au classement mondial, nous serions 1er, à vérifier, en attendant le weekend prochain.
Ce qui m'a frappé durant ces 4 matchs, c'est que le jeu n'évolue que très peu pour ne pas dire pas du tout, que tous ces quads de têtes pensantes n'ont ouvert la porte à aucune innovation, que les jeunes promus n'ont rien de facétieux et que l'intérêt porté à tous ces tests n'est qu'un leurre sauf pour la tirelire de World Fruit Juice.
Enfin je retiens comme positif, la reconnaissance du rugby australien pour tous les aborigènes qui feront le rugby et l'histoire de ce pays.
D'où viendra la surprise ? Après tout le match de Brighton qui révéla le Japon n'eut pas de suite ... Toutes les nations rugbystiques sont connues, analysées et attendues . Sauf si ...Alors qui ?
SupprimerYes....
RépondreSupprimerDans ce bistrot feutré de Menlo, une heure et cinq Km après le match de toutes les frayeurs, a rebour de tous ses compatriotes soulagés, presque en cachette ,et avant même la joie des retrouvailles( 25 ans !) le grand me susurre a l'oreille ses inquiétudes.
" On est pas bons, les Français nous auraient corrigé ce soir et les Gallois nous battrons la semaine prochaine "
Ben voilà , c'est fait, et bien fait!
Dis Zan Lou, le grand Monsieur aux yeux de loup triste, la semaine dernière , il était un peu devin ou c'est un coup de bol?
Non ma chérie, rien de tout ca, juste un ancien de l'ACBB, mais pas que !
Allez Nic, on en reparlera en Novembre !
Hello,
RépondreSupprimerBon, je vais vous dire, me suis levé ce matin dès potron-minet pour voir donc notre EDF et Jap's en découdre, premier enseignement j'aurais vraiment du rester couché et prolonger mon repos.
Deuxième enseignement, sur la répétition des performances, ou pas, et des attitudes, y'en a qui font pas la maille et d'autres qui ressortent quand-même.
Le petit arrière du Racing là, oui il est bien mignon mais laissez le tranquillement grandir et apprendre, c'est un peu le souci de l'époque, un type fait un ou deux trucs bien sur toute une saison et le voilà bombardé génie illico. Le chevelu bouclé, de Lyon je crois, pareil mais je doute qu'il s'impose à ce niveau, mais bon à suivre ??? Ou pas !!!!
Le Vakatawa définitivement dépassé par les 3 autres voir quelques uns encore.
Crétin, je le suis depuis un bon moment, serait plutôt en décélération constante depuis déjà pas mal de temps, à sa place y'a du bien plus constant.
Enfin, les demis de l'UBB, j'étais plutôt fan des deux et de leur association, bon pour le n° 9 avec le satellite Dupont en orbite stratosphérique, ça limite forcément le regard, mais le 9 UBB clairement passé pas loin de passer à-côté, quoi, et le Jaja pas inspiré, être aussi bête à bouffer du foin pour balancer des ballons que les autres te ramenaient à la main pour autant d'occasions, l'avait pas mis l'intelligence situationnelle en action !!!!!!!!!
Enfin, perso, confirmation que les n°2 à certains postes genre Bamba Mauvaka Lebel ou Flament sont bien en n° 2 épicétou.
Quels enseignements ils vont en tirer les types du staff, là je sais pas trop, feraient bien de me lire peut-être !!!!
D'autres rencontres sur la planète ovale entre grands -ou supposés tels-, j'avoue qu'à ce stade de la saison (est-ce encore la saison ou sommes-nous passés à la suivante sans y faire gaffe ????) je m'en fous un peu.
Voilà, bon ce soir l'UBY.4 est frais et la vie est belle, bonne soirée à vous.
Ho so sorry les gars, au rayon des satisfecits bien aimé le Makalou, un diamant brut de brut me semble t'il encore, mais si ceux qui l'ont en charge en club comme en EDF sont pas les derniers des derniers je crois qu'il peut vraiment amener quelque chose, titulaire ou impact-joueur (j'aime pas les anglicismes !!!!!!!!!!!!!).
RépondreSupprimerAllez, on y retourne ........................
Dix équipes de rang qui rentrent au vestiaire en regardant leurs pompes, un chelem, en haut de la caisse , ça en fait un beau rayon de satisfecits satisfaisants, non ?
SupprimerA part le 06 de Mâme Galtier que demander de plus?
Allez Chevreuse
Rien en fait, savourer simplement, une 1ère place au gratin mondial et beaucoup d'espoirs pour les suites qui s'annoncent, bien sûr apprécier, le 06 là aussi difficile à attraper aujourd'hui que le fantasque japonais hier.
SupprimerOui on est bien et faut en profiter, après on est chez nous ici, bien franchouillard et toujours à ergoter et détailliser sur des trucs sans importance, enfin moi les autres je sais pas, mais c'est si bon !!!!!!!!!!!!!!
Le soleil en plein boulot dès le matin, l'est fou, les champignons sont partis à pied vers des contrées plus humides avec leur baluchon sur la corolle, les poissons dans le ruisseau en bas battent des ouïes dans un misérable filet de flotte marronée, je viens de faire le plein du carrosse, j'ai cru en voyant les chiffres au compteur que mon réservoir était percé, et bien non !!!!!!!!!!!!
Allez, bonne journée
Ben en fait pas trop regardé les Français ! C'était les Japonais que je voulais voir . Aucun regret de m'être levée tôt .
RépondreSupprimerBon hébin c'est carton plein pour les nations du Tournoi (purée, l'Italie aurait du jouer, pour une fois elle aurait gagné !), mais à part 2 jolis essais de centre quasi-identiques, là-aussi pauvreté d'exécution avec fautes à la pelle (mais excellente prestation linguistique de notre arbitre bi-langue Mr Raynal).
RépondreSupprimerDemain Namibie-Kenya, espérons un peu de fraîcheur et de spontanéité des septistes d'Afrique de l'Est...
Et zut ! Guillaume Martin doit quitter le TDF il a le Covid . C'était mon chouchou . Saleté de pandémie 😡
RépondreSupprimerC'est vraiment dommage. D'autant plus qu'il se sentait en pleine forme.
RépondreSupprimerJ'avoue que cette recherche sécurito-scientifique me pose quelques problèmes. Au delà de Tour de France, bien entendu. Du point de social et politique, disons. A développer un peu plus tard éventuellement si courage....
Heureux de voir que nos légendaires "pissadous" sont des lève-tôt, effet notoire de 6 pintes plus que de ceps ! La Chevreuse, débordée et enivrée, de cet aube rayonnante, rit et corne la muse aux incantations libidineuses. Le blog s'éveille, partout sonne l'appel clair des contributeurs pour une première place mondiale, car malgré l'ukiyo-e et le soleil levant, l'escadrille légère des pupilles n'a point fait rêver les lecteurs. On entendait au loin jacasser pic que pendre sur le staff, ils eurent comme réponse celle de l'empereur Héroitôt !
RépondreSupprimerEt là-bas adossé sous un laurier blanc au pied de l'Albufera, Escotus, Consul des Consuls de la blogophilie, rêvait, pensif et souriant, au destin inné des gladiateurs du XV de France. Seront ils premier à Rome ou premier au classement mondial. Chacun connait la réponse, celle du terrain et du hasard des combats. Car malgré Pipiousus Andréus Allanus coitus interruptus, Géorgus Montalbanus, a fait Sienne d'être le Jalibertus du renvoi aux sources. Comme quoi, Rome n'a jamais cessé d'exister et en tout Parnassien que je suis, la métaphore ci présente de "l'art pour l'art", chère à Théophile Gautier (Capitaine Fracasse), symbolise la résistance au noir obscur, non pas celle de Soulage si clairement brodée en ce lieu, mais celle du rugby obscur et de ses commentaires, foi d'une intransigeance contestable. Le jeu est un art, l'ovale une arabesque et le plaisir une culture.
🏈🥳🤣🤣
Supprimeret à part ça on fait quoi? on ressort le Gafio?
SupprimerDes résultats en dents de scies sur ces tournées, un coup j'te gagne, un coup j'te perd. Sauf l'EDF qui se sort des ornières après quelques embardées, pour se retrouver preum's. Symbolique pour l'instant, même si cela consacre une politique, un groupe. On ne devrait pas y rester. Y revenir, on verra l'année prochaine... Car des satisfactions aussi pour les irlandais, les anglais, le PDG. Et on peut supposer que les Blacks vont pas en rester là non plus, comme l'Afsud. Ca devrait faire du monde pour le sprint final 2023.
RépondreSupprimerDes coqs qui auront à faire face à de belles oppositions qu'il faudra rembarrer. Et avaler comme les 21 virages de la montée de l'Alpe d'Huez par le TDF aujourd'hui. Surprises comme les défaites des blacks et l'Affsud ? Surchauffe pour les Gaudou et Bardet, ou pas ? Ou on en reste pareil au classement, du moins pour les 2 premiers...
Ce titre de premiere nation
RépondreSupprimerA la meme valeur que champion d automne ou qu une tonne de bitcoins une illusion d optique incroyable cette propension des etats majors de se satisfaire de ci peu offrez nous de quoi
Nous faire bondir de plaisirs innover creer
Meme leTDF
Meme le TDF se limite a 1 spectacle des 2 derniers kilometres tout est devalue
RépondreSupprimerHeu...me tromp'je ou c'est "seulement " le Pas de Morgins" today ?
RépondreSupprimerSinon bien sûr ce classement ne présume pas des performances futures comme dit mon " conseiller bancaire ", une tête à claque d'ailleurs mais c'est pas le sujet.
Mais quand même un sacré indicateur de performance, sur la durée.
Premier au gré des rencontres c'est bien, rester durablement dans le top trois ou quatre serait parfait.
Allez Chevreuse
Champion d’Europe à 7 en U 18 pour finir cette saison extraordinaire ! Bravo Maxence Biasotto neveu de Max Barrau !!!! L'Ail n°1 sans vouloir faire de parallèles. Il a signé au CAB, ils vont manger des cèpes à l'ail enfin peut être !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerEt belle victoire de la Géorgie sur l'Italie!
RépondreSupprimerDe la a souhaiter une réforme de notre bon vieux Tournoi. ...?
Allez les Lelos
Oui, la Géorgie un cépage ancien oublié continuant à revenir au goût du jour, et l' Italie plus un coin d'épate
SupprimerOui, il serait temps que WR quitte ses bureaux climatisés et les loges des grands stades des supposées grandes nations pour regarder ce qui se passe sur les stades de la planète
SupprimerCes Géorgiens ne sont plus des hommes forts uniquement faits pour le combat devant, il y a en plus du talent derrière maintenant. Aprasidzé a encore une fois passé une pénalité de 56 m et il paraît que Niniashvili a fait un grand match décisif pour les essais géorgiens (avec un essai copie conforme de celui initié par Capuozzo -qui jouait en face- et des Italiens face au Pays de Galles).
RépondreSupprimerSi seulement ces nations du 2ème chapeau avaient de plus nombreuses opportunités de jouer de fortes équipes, nul doute qu'ils feraient encore des progrès.
Oui, une de mes fixettes ça!
RépondreSupprimerUn sport comme le Rugby si mal représenté sur la planète c'est purement scandaleux !
Allez Chevreuse
Personnellement cela ne me gène aucunement et je dirais même plus, c'est un des pans de ce jeu qui me plait.
RépondreSupprimerBon, comme je suis un peu également le blog "Fenêtre ovale", partant de la dernière publication et de fait, d'une recherche sur un des pays ovales africains le Zimbabwe, je ressors un peu moins idiot et aussi très surpris...
RépondreSupprimerLe territoire de ce pays est issu de l'ex Rhodésie du Sud (Rhodésie du Nord devenue Zambie). Et la Rhodésie est une des rares nations à l'époque et aujourd'hui encore, et seule nation africaine à avoir battu les Blacks le 27/8/1949 score 10 à 8 à Bulawayo en Rhodésie du Sud, et nul 3/3 le 30/8/1949 à Salisbury tjrs Rhodésie du Sud à l'époque. En 1960, ils ont par contre perdu les 2 tests sans prendre des pilules. Le rugby rhodésien (influence sudaf à priori) à ce moment là semblait représentatif... Ritchie, tu peux nous en dire plus là-dessus ???, car difficile de trouver des infos à part ce lien ci-dessous.
https://www.theroar.com.au/2014/07/10/miracle-bulawayo/
Et le logo du Zimbabwe (tête d'antilope/cheval ??🤔émoticone pour André...) ou l'un d'entre eux car ils s'en présentent plusieurs en recherche, s'appelle "sables". Je sais pas s'il s'agit du plus récent. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Logo_Zimbabwe_Sables.png
SupprimerZimbabwe, Rhodésie, ancienne colonie anglaise avant tout ou le terreau anglo saxon n'a laissé que des vestiges faute de pesticides sûrement ! Tous ces comptoirs anglo saxons, portugais, belges, français, n'ont laissé que des embryons (le VII) dont la genèse et la maturation ne se feront que si tout le monde aura une volonté féroce de développer à nouveau l'ovale. En 1949, battre les AB était déjà une référence notoire puisque nous avons attendu 1954 et Jean Prat pour les battre chez nous 3-0. N'oublions point nos cousins d'Europe centrale Roumanie, Tchécoslovaquie, Géorgie, Arménie, pour les plus connus mais aussi les Amériques avec le Canada, l'Uruguay, la Colombie, à la louche ... Toutes ces nations devraient être gracieusement invitées à la coupe du Monde 2023 avec un tournoi en parallèle à V, VII ou X ou mixte car le rugby féminin procure dans le jeu plus de surprises et de beauté que le XV masculin.
RépondreSupprimerBelle idée que je me fais fort de soumettre à qui de droit
SupprimerEffectivement, Tautor, excellente idée.
SupprimerA ce propos, d'idée, une petite question qui me tarabuste depuis l'origine de ce blog et sur laquelle, je me suis assis allègrement. Pourquoi "Tautor"? Pour tout dire, ce "patronyme" (?) ne me semble pas convenir à ce que je connais de toi d'une part, et sonne mal à mon oreille d'autre part. Mais ce n'est qu'un sentiment, une sensation, une question de goût..., bref fort discutable.
Pourquoi te dire çà aujourd'hui? Je ne sais pas; simplement parce qu'écrire "Tautor" en pensant à toi m'a paru plus incongru cette fois que d'ordinaire.
Voila, c'est tout.
Tautor c'est ainsi que Boris Vian appelait Victor Hugo
SupprimerJe ne m'en souvenais pas. Et dans quel bouquin? J'ai à peu près tout lu, vu et entendu sur B.Vian...il y a longtemps il faut dire.
SupprimerPar ailleurs, çà m'étonne moins de notre Tautor, grand admirateur du Victor Hugo: il nous l'a prouvé à maintes reprises. Quand même, si c'est pour çà, c'est un peu gonflé.
SupprimerJe ne savais pas pour Boris Vian, pourtant j'ai lu l'auteur et un lointain souvenir me dit qu'il le surnommait "Torugo". Heureux de l'apprendre.
SupprimerQu'importe, dans la guerre des Gaules qui me passionne et en particulier lors de la révolte des Bataves, Julius Tutor, général trévire (gaulois établis en Sarre et Luxembourg), infligea aux Romains de cuisantes défaites. L'idée m'est venu de travestir ce nom par Tator puis Tautor pour éviter toute confusion en ayant une pensée à "auteur" devenu "outor" partagé puis Tautor. Voilà vous savez tout ou presque et chacun pourra commenter à tort ou à raison mon pseudo. Ce que je sais c'est qu'il me convient !
André, quelques gouttes d'huile de cbd, afin que l'incongru se dissipe et que la sonorité égaye tes pensées soulagiennes me concernant.
Personnellement, je n'ai pas besoin de ce genre de substances...Mon propre intérieur et l'observation de l'extérieur me suffisent...En feed-back permanent, comme il se doit.
SupprimerBen alors, André, tu vas kiffer avec Tautor 🙈😂😂🥂
SupprimerJe vous lis depuis ma plage et savoure chaque parcelle commentée. Ouverts vous êtes. Avalant grand braquet et pignon petit. Je vous suis. Ça trace...
RépondreSupprimerEt on est même pas dopés !
Supprimer(ou alors à des produits pas interdits mais pas vraiment recommandés pour la performance...)
ZA sur l'arrière de l'auto,le coeur en nostalgie, ils sont un peu les Pieds-Noirs du pays.
RépondreSupprimerAvec pour seul choix la valise ou la kalach ils ont refait leur vie , pas leurs souvenirs.
Protectorat britannique pour des raisons politiques, la Rhodesie était plus encore que la Namibie au passé germanique un satellite de l'Afrique du Sud.
Son Rugby y était totalement intégré, ses meilleures équipes disputaient la Curry Cup, ses universités idem.
Des lors rien de surprenant d'y trouver une formation "nationale "performante,même si ses meilleurs joueurs partaient parfois vers la tunique verte.
Assez comparable finalement à nos équipes " du mercredi", Côté Basque, Sud Est,.....qui laissaient des souvenirs virils aux sudistes en tournée
Allez Chevreuse
Saisissant le côté historien du Pissadou du Bambou Bar, comme quoi ce blog est un melting pot de la culture et je me régale des commentaires sans cbd pour l'instant.
SupprimerPour les 3 premières tournées de l'équipe de France en Afrique du sud (1958-1964-1967), le premier match de la tournée était en Rhodésie (et elle avait gagné les trois).
SupprimerEt la perte du short de Gachassin...Déjà (?), si j'en crois les chroniques. Chroniques qui, soit dit en passant, m'épuisent profondément...Mais comment y échapper si ce n'est en y réfléchissant?
SupprimerPissadou, pisse-froid, pisse-vinaigre aussi...., surveille ton azerty, il s' échauffe !
SupprimerHistorien ç'est trop d'honneurs, curieux et un peu bavard aussi, ça suffira!
Allez Chevreuse
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer19
Supprimer😂😂😂😂 C'est de l'occitan et comme tu es matinal de temps en temps, j'ai fait le lien avec le Bambou Bar 😉, déformation professionnelle avec beaucoup de second degré avant tout. A l'avenir, je resterai avec Mr Jean Lou, très académique, comme l'exige le règlement sur les parcours de golf en évitant de faire une escalope de trop !
Comparer Jan Lou à un pot de chambre, même en occitan c'est d'une élégance rare... ;-)
SupprimerC'est un peu comme le Diafoirus de Lomagne .
SupprimerMais on peut rire de tout
SupprimerC'est du second degré de carabin. Après l'occitan c'est particulier.
SupprimerRassure toi, je sais parfois me tenir et être très académique pour faire lisse
SupprimerEntre journalistes, on s'appelle pisse copie et pousse bouton...
SupprimerEt oui....De beaux souvenirs...
RépondreSupprimeret moi qui croyais que VICTOR HUGO publiait a compte T AUTOR
RépondreSupprimerAllan,
SupprimerHugo disait "l'instinct, c'est l'âme à quatre pattes ; la pensée, c'est l'esprit debout".
Merci pour cette métaphore qui fait suite André
Elle est bonne, celle là!
RépondreSupprimerJ'ai vu quelques extraits des matches de qualif des " petites" nations . Beaux gabarits . Il leur manque un staff ad hoc mais les qualités physiques sont là . Je serais manager français j'irais voir par là bas ...
RépondreSupprimerAvec tous les cerveaux du blog, on pourrait 😉🏈🍷
SupprimerClub voisin, sont décidés pour une grande saison, la prochaine, voeux renouvelés chaque été à peu près à la même date.
RépondreSupprimerComme chaud chaud dehors, font dans le footing dans forêt ombragée plutôt au soleil couchant, récupèrent ensuite au comptoir, l'entraineur en vacances, ont décidé d'un commun accord unanime de réviser la 3ème mi-temps, il sera bien temps au retour de vacances du chef de recommencer à essayer de mettre en place ce rugby d'ambition que tous sont d'accord pour enfin jouer.
En attendant, petit tour au comptoir, sont au top pour la vie après les matchs, et comme claironne le Jean-Lou (sic) d'ici, pilier de devoir un peu cabossé par de nombreuses campagnes, "... Faut pas perdre de vue pourquoi qu'on est là, et pourquoi qu'on est là ..." ??????????? ............. Et la foule du comptoir de beugler : "... Pour boire un coup !!!!!!".
Eu un mal fou à trouver la sortie, je cherchais la porte pour l'ouvrir la traitresse était déjà ouverte, vous y croyez, vous ?????
Dites donc, les gars du blog ça fait fort depuis hier, entre pissadou et pisse-vinaigre Bambou-bar, Tautor qui invite le Victor, Allan au soutien, André toujours belle musique un peu décalée, cap'tain Ritchie gère la salle d'attente pleine comme un ovalen chez les bons docteurs Daifoirus, dont on connait la qualité des ordonnances, boudu ça mouline ici et les patients n'ont rien d'imaginaires n'est-il pas.
Allez, bonne nuit les cerveaux du blog.
Diafoirus me va bien, benêt, pédant et charlatan, on n'a que la clientèle que l'on mérite. Je suis donc bien aise au sein du blog 🙈😂😉 et découvre ainsi la profondeur de l'âme tous les jours un peu plus chez chacun d'entre nous. J'aurais pu être Mr Purgon ou par analogie Purcon. Rien de plus goûteux quand il est mignon et bien entretenu. Maintenant, je vais relire Victor Hugo afin de réapprendre la langue francaise car Molière me rend malade.
SupprimerEt, au fond, pour continuer dans ce questionnaire "proustien", pourquoi cette photo de toi (je suppose) enfant?
SupprimerMes amitiés a ce délicieux piluche, un humaniste, ils le sont tous !
RépondreSupprimerMais tu devrais savoir qu'une porte de club house est toujours plus facile à trouver en arrivant qu'en repartant.
Allez, au Bambou Bar y en a pas.
Elle danse, balance, c'est la porte du café
SupprimerElle te dit "non"
Si tu la fais pas valser
Tu préfères dormir par terre
C'est juste une question de survie
Tu te laisses aller sur le sable,
Tu n'en est pas très fier, capitaine solo
Bambou Bar, tribord
Epicetou (c'est de l'occitan revisité)
Moi, je n'aimais pas trop écrire sur du sable.
RépondreSupprimerJe préférais jouer au volley qui était extrêmement vivace sur les côtes bretonnes. J'y jouais, en particulier, à Perros-Guirec (plage de Trestrignel) ou j'y retrouvais un paquet de joueurs de rugby de la région parisienne comme Lahuec -un ancien Sup de Co et pilier du P.U.C.- et de vrais volleyeurs sur de terribles tournois de plage dont une des vedettes était Philippe Allaire, lui aussi du P.U.C. aussi bien en volley qu'au rugby. Ces tournois s'étalaient sur toute la côte bretonne de Paramé à Plougasnou en passant par Etables-sur-Mer, le fief d'Allaire.
J'adorais, en particulier, les matches 3 contre 3 dans lesquels la dimension physique et la vision du jeu étaient primordiaux. En puis, entre deux matches, plonger dans l'eau fraîche -quelque soit le temps, car, à cette époque, la Bretagne était parfois rugueuse- et repartir sur le sable humide. Les matches ne se jouaient qu'à marée basse, ce qui rythmait parfaitement les journées. Du fait de cette humidité, le ballon était relativement lourd et nous étions plutôt conciliants sur les toucher de la dite balle. Cela m'a joué des tours par la suite, mais ceci est une autre histoire.
A marée haute, si beau temps, lecture de l'Equipe sur la plage et dans le vent. J'y ai acquis une grande dextérité à tourner les pages -comme les voiles- en s'appuyant sur ce vent. Au fond, un peu comme le vélo, sur lequel jouer avec le vent est tout un programme.
Un joli cours de stratégie appliquée...Et bien conclu avec la réussite, en haut du Granon, de Jonas Vingegaard. J'ai bien apprécié. Cà n'était pas gagné, bien sûr, mais les Jumbo ont tenté. Pas attendu les deux derniers kilomètres pour un sprint en côte comme trop souvent. Bizarrement, sur les six derniers coureurs, deux Inéos, deux UAE, un DSM et le seul Jumbo restant, Vingegaard! Le rapport des chiffres s'était inversé, mais pas celui des forces.
RépondreSupprimerQu'en sera-t-il demain, sur un parcours tout aussi exigeant? Il me semble que la stratégie Jumbo sera assez simple, mais...?
Quant à l'Alpe d'Huez que j'ai grimpé ce 14 juin dernier, qu'est-ce que je l'ai trouvé dur! Mais j'ai vieilli et mes développements sont maintenant trop gros. La moindre erreur se paye cash. C'est le dure loi de la vie.
Déçue pour Barguil . Que d'efforts dans ces cols successifs ; et demain ça recommence ! Un petit parfum d'autrefois dans ces attaques du leader . Tant mieux .
RépondreSupprimerDupont au défilé du 14 juillet avec la patrouille de France, N°1 oblige ! Les transferts, et je te pique et tu me piques et je mets le magot, et je les prends de plus en plus jeune car la soupe devient aigre douce avec l'âge et elle manque de moelle. Je n'ai pas lu André "Pingeon" à l'arrivée du Granon, il devait être dans la caravane au frais à visionner cette étape alpestre, territoire de notre Gariguette. Vingegaard a t-il tué le Tour ou toisé ses adversaires ? Un gros trou d'air pour Pogacar et déjà plus de 2 mn dans la vue. Pire qu'Amstrong, tout se joue sur quelques km ce qui devient ennuyeux voir fétide, heureusement que les montagnes sont belles et que le public joue le jeu. Demain l'Alpe d'Huez, la vérité des 21 virages, tous pour un ou un contre tous. Comme à Koh Lanta, les alliances pourraient changer la donne mais toutes ces équipes au nombrilisme aigu croient qu'elles sont capables de renverser la table. A mon avis, nenni. Si Pogacar est un champion, on le sera demain à condition qu'il soigne son régime cétosique et qu'il n'ingère pas trop de sucres rapides pendant la montée ou qu'il n'est pas trop recours aux microembols d'insuline de synthèse, le plus puissant des anabolisants qui est quasi indétectable. Je ne parlerais pas du dopage mécanique mais quand on voit la formule I et que tout se passe à l'arrière des stands avec une armada d'informaticiens sur le qui-vive pour performer la voiture, il n'est pas dit que dans les voitures des directeurs de course on n'est pas la même chose. Regardez sur les vélos, tous identiques quant aux tubes de selles mais surtout aux tubes obliques ou l'on peut cacher de l'électronique indétectable selon un de mes amis qui travaillent dans la sécurité et le terrorisme. L'ingéniosité fait rage et ainsi Red Bull et Ferrari ont été déclarés coupables d'utiliser des planchers flexibles et non rigides avec des patins mobiles cachés à l'intérieur pour améliorer l'effet de sol donc la vitesse par effet de marsouinage à l'avant de la voiture ! Tout juste génial.
RépondreSupprimerPourquoi Pingeon?
SupprimerUn clin d'oeil au vélo d'époque
SupprimerEt le souvenir à Treignac de ton vélo accroché à la Citroën avec les cocottes, les fils à l'ancienne, bref une anthologie avec la moto de gendarmerie du propriétaire. T'en souviens tu ?
SupprimerBen oui...
SupprimerVélo Helyett - Anquetil 1964 lors de sa dernière victoire sur le Tour.
SupprimerJe pensais au Gitane 🙈 tout faux
SupprimerNon, tu as raison: un Gitane Helyett Anquetil, acheté en 1965 à Toulouse.
SupprimerOui,bonne stratégie, mais en avaient- ils d'autre ?
RépondreSupprimerS' il s'agit d'un simple coup de moins bien, d'une fringale , Pogacar risque de nous donner encore du spectacle.
Si c'est plus grave il risque de regretter ses précédentes fin d'étapes qui l'ont peut être entamé pour rien.
Allez Chevreuse
Une etape d anthologie des attaques au leader des sorties energiques des francais audacieux des paysages de reve et au final le D anois s est dresse demain pogacar
RépondreSupprimerdressedresse
Demain Pogacar
Erreur finale donc Pogacar demain se doit de reagir
RépondreSupprimerL'Huez juge de paix
RépondreSupprimerPlutôt le grand contre la montre, non?
SupprimerD'ici là il doit reprendre du temps le petit Pog, et pas sur que l'Alpe d'Huez soit le terrain idéal.
C'est roulant et les Jumbo ont de quoi contrôler.
Je le vois pas partir de loin, p'tet un pétard ( c'est le jour) sur la fin?
Allez, déjà qu'il commence à nous lire si il veut gagner !
A noter combien les articles gagnent en pertinence et flamboyance lorsque le Tour renoue avec sa tradition . Lu avec plaisir l'Equipe sur la défaillance de Pogaçar et la (re)naissance du Danois...
RépondreSupprimerC'est surtout que nous avons de vraies étapes de montagne sur plusieurs cols de 1e ou HC qui réconcilient avec l'épopée de vrais champions, le suspens engendré et le panache à venir avec cette canicule. Ma mémoire s'est fixée sur Marco Pantani, "Il Pirata", 2 fois vainqueur de l'Alpe d'Huez avec la montée la plus rapide (on sait pourquoi) sans oublier Pinot et Hinault. Un public de connaisseurs, festoyeurs en tous genres et un cadre qui vaut bien le Tourmalet ou l'Aubisque. Gare à la fringale, à l'hydratation et aux surprises qui nous attendent. Vingegaard a un petit portefeuille de 2 mn suffisant ou pas pour garder son maillot jaune mais la cétogenèse nocturne risque de mettre en jambes certains. RDV ce soir pour les commentaires avisés d'André Anquetil.
RépondreSupprimerJ'y suis ! Le Galibier avalé, du côté le moins raide sur une étape de 165 km qui n'ont plus rien à voir avec les grandes étapes de plus de 200 km voir 250 km (Perpignan Luchon) ou les grands grimpeurs ont écrit l'histoire du TDF. Les routes sont des boulevards pour faire de la vitesse, de la performance. Croix de Bois, Croix de Fer si je me trompe mais encore une fois, la vérité se dessinera dans la montée finale à moins que Froome retrouve des jambes avec un pédalier ovoïde et des genoux tous neufs .... 2'30 d'avance, insuffisant pour gagner de si loin.
RépondreSupprimerLa Croix de Fer c'est un col très long et dur même si les pourcentages ne valent pas ceux du Granon .
SupprimerVoir hier les colos de vacances avec les gamins bien rangés leur bob vissé sur la tête c'était top ! Avant le cirque à l'Alpe d'Huez ...
Souvenir de Froome grimpant à pieds le Ventoux, un grand moment.
SupprimerJ'ai confiance en ses genoux. Il a été opéré par le Professeur Rémi Philippot. Comme moi cette année pour une prothèse de la cheville droite: parfaite!
RépondreSupprimerOpéré et injections de PRP pour ne pas sentir l'inflammation, pratiques devenues courantes en rugby et confirmées par une connaissance médicale du tour.
SupprimerSi vous avez bien observé, il y a les gourdes qu'on jette et celles que l'on rend à la voiture de course ainsi que des bâtonnets non identifiables ....
RépondreSupprimerT'es vraiment une vieille pipelette! Et je m'y connais...
RépondreSupprimer😂😂😂, passionné comme toi, mais en éveil car ta performance est sûrement plus honorable et intègre que ces tous ces professionnels
SupprimerVieille pas tant que toi mais ça viendra 😂😂
SupprimerGériatre, j'ai l'habitude 😉
SupprimerProchaine appelation d une equipe COVIDiS
RépondreSupprimerBon sous cette chaleur insupportable, la course continue. Pas de quoi se soulager de quoi que ce soit, normalement. Et pourtant s'arrêtent encore pour pisser. Quoi, avec ce qu'ils suent ?
RépondreSupprimerDes vitesses aériennes quand même. Paraîtrait qu'en terme de produits tolérés, la caféine absorbée sous différentes formes semble être problématique. Mais pas plus d'anormalité que ça, à priori... C'est bidon, ou pas ?? Croix de fer, si je mens je vais en enfer. Témoin l'homme à tout faire en vert, Van Aert et Dumbo Vista. Mais tjs des instants mythiques avec ce qu'on a vu hier et ce qu'on devrait voir tout à l'heure dans l'Alpe. Ovoïde ou pas, le rythme du pédalier faut l'assurer.
Allez, Roger Pingeon on en cherche un autre, un truc Peugeot bien électrique...
Froome pourrait créer la surprise sur cet étape, a possiblement la bonne gourde cétogène et pleine de Vit C, descente aux alentours de 100km/h
RépondreSupprimerMaintenant il va falloir lacer les chaussures et serrer les cocottes, une pièce sur Froome.
RépondreSupprimerDans ma tête j'avais parié Pidcock 🙄
SupprimerTrop douée
SupprimerEn fait c'est un discret soutien à Marion Rousse qui n'a cessé de signaler la bonne forme de Pidcock à ses collègues peu convaincus !
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerElle est souvent bien meilleure dans ses analyses que ses confrères
SupprimerPorter sa croix de fer
RépondreSupprimerEtait une chose
A Bourg fait comme l'Oisans
Y avait quelques lacets à serrer
Histoire d'être bien chaussé
In instinct so
Restait à savoir
Si ça aller barder
L'Alpe allez hue
Qui a plus de toits
A plus de neige
Restait à écrire
Sur cette neige
Ce bonheur qui fondra
Comme neige au soleil...
Bravo le Barde 😉👍🥂
SupprimerBravo Pidcock et congrats Froome. Après cette étape me laisse sur ma faim avec les favoris, Pogacar a sondé et Vingegaard a montré qu'il est le patron avec le soutien de ses coéquipiers. Donc pas de kiff, un public raisonnable et enjoué, Marion toujours percutante et belle, le Mazamétain, sobre, technique et Thomas blablabla. Une montée loin d'être aussi haletante que prévue, peut-être la conséquence du Glandon.
RépondreSupprimerMaintenant, il faut attendre comme toujours mes chères Pyrénées juge de paix avant Cahors. En attente des commentaires du briscard du peletonl, Dédé la Pipelette .
Pogaçar trop isolé . Sans coéquipiers, ça me semble impossible . Belle expli du Mazametain sur les hypoglycémies on voit qu'il connait bien !
SupprimerIl les connait bien les ficelles, un bon conseiller proche de vous 🙈😂
SupprimerTautor
SupprimerPourquoi affubles-tu régulièrement certains Bloggers de surnoms devalorisants ?
Bravo Sergio.
RépondreSupprimerA voir tous ces coureurs grimper à cette allure en fin d'étape, bravo à eux. Raisonnablement quand même pour leur niveau. Etape stratégique cette fois encore, mais plus facile pour les Jumbos que celle d'hier qui n'était pas gagné d'avance: grosse prise de risque. Aujourd'hui tout en contrôle.
Maintenant il faut attendre les Pyrénées pour voir réellement Pogacar, en attendant le contre la montre final de 40 bornes quand même.
Et une grosse pensée pour Christopher Froome. Chapeau!
Voilà, c'est fait. Du kif kif finalement.
RépondreSupprimerWalou walou Dédé 🥂 Tchin Tchin
SupprimerPour connaître la région, peut être pas aussi bien que Tautor, le contre la montre à Rocamadour me met en appétit.
RépondreSupprimerVrai, je connais pas mal le coin pour avoir arpenter à vélo pendant 2 ans tous les coins et recoins du Lot. J'étais affûté en quelque sorte.
SupprimerCette échappée a arrangé les quelques cadors qui s'étaient usés la couenne hier sur le Gras, non ?
RépondreSupprimerDu coup surveillance, tentative de Pojattaque, et on rentre les griffes. Retour dans la niche, fait trop chaud. On écrira plus tard.
Les Pyrénées pour débrider tout ça.
G. Thomas consolidera sa 3e place au contre la montre. Devant Bardet ?
C'était pas le bon profil d'étape pour reprendre du temps.
RépondreSupprimerTrop de Jumbo's boys capables d'accompagner leur leader très loin.
Il faudra l'isoler pour régler ça a la pédale et c'est pas dans la poche.
Si le Danois arrive à Rocamadour avec deux minutes , le gars Pog pour a nous chanter du Gérard Blanchard.
Allez,
Mon p'tit tour est parti avec le loup
Dans les grottes de Rock-Amadour
J'ai trouvé les spectateurs moins chauvins que d'habitude . On encourageait tout le monde avec le même enthousiasme .
RépondreSupprimerRéflexion faite c'est peut être l'alcool qui parlait ...🤔
Vous connaissez mon amour immodéré des supporters, ben la c'est pire !
SupprimerDes abrutis braillards au comportement irrationnel et dangereux, aux portes de l'hystérie collective, perso ça me fout les jetons.
Allez Chevreuse
Je viens d'appendre un nouveau mot à propos du concert des Stones à Rio de Janeiro en 2006 et retransmis demain à 23h35 sur ARTE: pithiatique. En parlant "de foule pithiatique"...!!!
SupprimerA quoi tu peux t'attendre avec des mecs qui poireautent depuis des heures en plein cagnard, tuent le temps à coup de canettes et voient passer leurs favoris pendant 30 secondes ? (*)
SupprimerDe ce point de vue, le Tour de France, c'est le RV de la crème de la crème de la bêtise, par endroits (et l'Alpe d'Huez c'est le pire). Heureusement que la plupart du temps c'est le Tour bon enfant et bien familial.
(*) c'est à cause (ou grâce) à des olibrius pareils que mon Papa a pu rentrer dans la chambre de Coppi lui-même pour le Tour 51, faudra que j'vous raconte...
Y a de çà....Mais pas que çà, heureusement.
SupprimerQuelqu'un disait le tour c'est l'occasion de voir des alcooliques encourager des drogués...🤣🤣
SupprimerBien vu...
SupprimerAh ah placer un jour "pithiatique" pour le concert d'œil
SupprimerAvec le rosé bien frais que je viens de boire j'entends parfaitement la musique Blanchardienne.
RépondreSupprimerBien dans le sens de Gariguette...Et sans le savoir....les grands esprits se rencontrent...
RépondreSupprimerPithiatique ou pas, ce tour a apporté quelques rebonds du même style que l'ovale. Côté beuchigue qu'on peut retrouver aussi dans le plateau du vélo (ça vient pas de trop de rosé...) qu'apprécie tjrs Froome mais qui n'a pas franchement pris. Explication intéressante sur le pour/contre apportée par les 2 ex, Jaja et T. Voeckler.
RépondreSupprimerScientifiquement ça tiens la route, commercialement déjà moins.
SupprimerShimano c'est pas le serrurier du coin, pas des philanthropes non plus.
Allez ovale
Ah, le rosé, çà fait pas tout...
RépondreSupprimerActuellement, pour moi, un vieux 33 tour de Billie Holiday. Une sorte de paradis, de perfection.
RépondreSupprimerPour Richard plus particulièrement:
RépondreSupprimer- Un disque en provenance directe des Etats-Unis.
"All or nothing at all", Billie Holiday.
Long playing Microgroove. Verve Records-Made in U.S.A.
MG V-8329- A et B, comme dirait Jean-Christophe Averty....
Enjoy, amigo...
SupprimerMerdre
RépondreSupprimerWarren Barguil out au Covid
Finalement, déçu de mon après-midi hors mis de voir un beau vainqueur et la chrysalide de Froome. C'était avant hier, l'étape clé de voûte de ce tour ou les stratégies se sont affinées pour découvrir la Jumbo Visma au commande avec Vingegaard et comme lieutenant Roglic, excusez du peu. Pour Pogacar, sans team, l'exploit va rester une chimère et les alliances pour des intérêts différents entre équipes vont le réduire à peau de chagrin après avoir gagné 2 TDF à 21 ans. De croquer la pomme ouvre l'appétit et la soif avec cette canicule.
RépondreSupprimerRichard, point d'intention de dévaloriser quiconque sur le blog, tout au plus, merle siffleur, moqueur et parfois maladroit, mon côté carabin et taquin, certains d'entre nous ont fait le choix de pseudos, les sportifs ont tous un surnom caricatural en particulier au rugby. Alors, André, Serge, Jean Louis, Nini, Pipiou, Richard, à l'avenir, Don Quichotte et Don Salluste vous baiserons la main solennellement et feront place à l'écriture académique et mondaine digne du lieu. Napoléon et Talleyrand ont bien compris qu'il était inutile d'écrire des missives non lues et indigestes car bien loin d'Audiard et de la rugosité du rugby actuel. Il me reste donc le seul plaisir d'écrire des banalités de comptoir, avec ou sans rosé, avec ou sans musique, avec ou sans esprit, de façon qu'aucune tête ne dépasse comme dans la galerie des glaces quand sa Majesté déambulait.
Au final, "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"
Et le meilleur pour la fin 😉😂
https://vm.tiktok.com/ZMN5p26Po/?k=1
Belle journée entre pipelettes.
Changer rien, et si c'est urticant, pas croire non plus que du côté des "piqués" on manque de réparties également affûtées, et puis c'est ce qui fait aussi le délice de nos conversations, et si les entrées en mêlées plutôt rugueuses peuvent faire peur aux protocoles à la con d'aujourd'hui, je remarque que l'arbitre de champ ne nous balance pas à tout propos des commandements de confrontation formatés et très règlement-règlement, mais au contraire, tel le Gwynnes Walters d'antan, s'amuse beaucoup de nos attitudes de coqs dressés sur leurs ergots et tient plutôt bien la rencontre dans la bonne et belle philosophie de ce jeu de couillons que nous aimons tant.
RépondreSupprimerAllez, petite faute là, AAAAHHHHH, mêlée donc, allez envoie ton commentaire, et comment que tu vas prendre la réponse à ta question en pleine tronche !!!!!!!!!!!!!!!
Dites-donc, y'a pas un eu trop de talns et de pilars dans cette équipe, personne pour écarter le ballon/Le commentaire vers là-bas, du côté ouvert ??????
AH AH !!!!!!! J'en vois déjà qui préparent l'idoine répartie à poster, propre à clouer le bec au phraseur.
P..... fait chaud, les fumées de Gironde là-haut dans le ciel, y'a des matchs plus durs que le nôtre, hein