dimanche 11 juin 2023

Glissement tellurique

La finale du Championnat de France à venir sera-t-elle l’occasion d’un transfert, une passation de pouvoir de Toulouse vers La Rochelle ? Vous l’avez remarqué, après les demi-finales sans suspense de Saint-Sébastien, la hiérarchie est respectée. Le leader à l’issue de la phase de classement affrontera samedi soir son dauphin, mais subira-t-il pour autant la loi de celui qu’on annonce déjà comme son successeur ? 
Club vertueux s’il en est, finances saines, public fidèle et modestie chevillée au cœur, le Stade Rochelais a pulvérisé l’adversité, marché sur Bordeaux-Bègles comme il l’avait fait en finale de Champions Cup avec le Leinster. Aujourd’hui, peu d'adversaires semblent capables d’arrêter ses poids-lourds lancés les uns derrière les autres en percussions frontales sur la ligne d’avantage. 
Seul le Stade Toulousain, qui dispose lui aussi d’imposants bulldozers, peut enrayer la robuste machine rochelaise car sa palette offensive, plus riche, plus variée, plus tranchante, plus innovante, lui offre des options susceptibles de transpercer l’hermétique défense maritime, véritable mur de l’Atlantique. 
Passation de pouvoir, aussi, cette semaine dans les urnes à Marcoussis alors que Florian Grill, favoris des clubs amateurs, se présente de nouveau à la présidence de la FFR et que son adversaire, Patrick Buisson, considéré comme l’homme-lige d’un Bernard Laporte démis de ses fonctions, a été rejeté par les urnes il y a de cela quelques mois déjà. 
A priori, la victoire de Florian Grill ne fait aucun doute et il ne reste qu’à évaluer l’ampleur de son succès. Mais le comité directeur fédéral, dans sa grande majorité, reste acquis à son ancien mentor. Ainsi, schizophrénique, le rugby français s’apprête à vivre un épisode déstabilisant à trois mois du coup d’envoi de la Coupe du monde, à savoir une cohabitation bancale et toxique dont il ne peut que pâtir. 
En revanche, une certitude, rien ne viendra polluer samedi prochain l’apothéose du Top 14 : en effet, l’Inter Milan est tombé devant Manchester City, de retour après cinquante-huit ans d’absence Ferrari a remporté les 24 heures du Mans du centenaire, Jonas Vingegaard s’est imposé dans le Critérium du Dauphiné et Novak Djokovic s'est défait de Casper Ruud pour remporter Roland-Garros. Rochelais ou Toulousains auront donc désormais tous les honneurs de la scène médiatique.

71 commentaires:

  1. Il faut se rendre à l'évidence, le Racing en est la parfaite illustration, il y a deux clubs qui dominent le top 14 depuis quelques années et d'autres qui régressent tout en faisant illusion en arrivant tout de même en demie.
    En 2016-2017 La Rochelle finit premier de la saison régulière pour sa troisième saison en top 14 pendant que Toulouse finit 12ème.
    La Rochelle joue alors et perd sa première demie finale. Le Racing échoue en demie après sa finale gagnée à Barcelone l'année précédente.
    Les courbes vont s'inverser.
    Les deux clubs parisiens deviendront-ils les deux exceptions (2015 et 2016) avec Castres (2018) en remportant le bouclier sans avoir fini dans les trois premiers de la phase régulière?
    L'an dernier les 4 équipes non qualifiées directement en demies se tenaient en 2 points (70-72 points) cette année en 4 points (63 - 67).
    La différence provient-elle de la capacité des deux clubs engagés dans le dernier carré de coupe des champions à mieux gérer l'effectif et les doublons que l'année dernière, ou bien est-ce aussi parce que le niveau des autres équipes pouvant les challenger a baissé?
    Et sinon pour finir je me demande si la phrase "Aujourd’hui, peu d'adversaires semblent capables d’arrêter ses poids-lourds lancés les uns derrière les autres en percussions frontales sur la ligne d’avantage." ne s'applique pas aussi pour les Lionnes du Stade Bordelais.
    Allez un petit résumé pour les plus curieux.
    https://youtu.be/ArDSLXht1_A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce jeu de chamboule-tout est efficace mais Toulouse peut proposer autre chose. D'après mes informateurs, le Stade rochelais prépare une stratégie qui donnera plus de place au jeu au large...

      Supprimer
  2. Glissement tellurique ou pas, l'ordre des choses semble pour l'instant plutôt établi. Une certaine aseptisation des moyens et ressources des grosses cylindrées en place laisse quand même peu de chance à l'inattendu, l'incongru, l'inaccoutumé.
    Chronique d'une finale annoncée LR/ST, pas de génie qui va sortir de la lampe FFR même si ça a bouilli un peu entre le Grill et le Buisson. L'infusion ne sera pas top, Chef.
    Et Djoko meilleur titré en grand chelem avec la fin de Nadal. Ferrari revenant 50 ans après avec ses chevaux pour se taper le centenaire. PSG et sa story toujours champion... de France. On reverra son cas plus tard.
    Allez la nuit est belle, pas de sainte frousse, de valets volages et vulgaires, ni de gousses d'ail ou crucifix pendus. Pas d'idées noires au manoir, pas de french flair non plus, mais french cancan et Champagne.
    Bon j'dis rien sur la prochaine issue de la coupe du monde...

    RépondreSupprimer
  3. Le Leinster au jeu si ordonné manque cruellement d'un plan B quant d'aventure quelques satyres joufflus lui mangent le cuir sur la tête.
    Donc la timbale restera bien éloignée de Temple-Bar cet automne, c'est écrit.
    Et les Rochelais c'est un peu pareil, finalement.
    Alors les hommes de l'inintéressant Mola pourront ( sauront , rayer la mention inutile )faire front , c'est toute la question.
    Parce que le plan B, voir C Ou D comme Dupont, ils devraient l'avoir, eux !
    Tout le Rugby est la dedans, finalement, et sur le papier ça nous promet du bon.
    Allez, Champagne

    RépondreSupprimer
  4. De retour de San Sebastian.
    L'a fait beau et chaud.
    Côté ambiance, y'avait du monde, certes, la France du rugby du sud est descendue, le stade est beau, un peu plongeant façon foot, mais l'animation autour pêchait un peu (y'a plus à manger autour d'Ernest Wallon pour un match du Top14). Programmer un match à 21H en Espagne, avec la sortie du Stade et une bonne demi-heure pour revenir à pied au centre, c'est pas judicieux. Le lendemain c'était mieux à 17H, et encore, c'est grâce au foot pour ne pas concurrencer la finale de Coupe d'Europe en soirée.
    Côté rugby, on s'est un peu emm...dés, la première demie a été à sens unique, pour un grand match faut être deux, la seconde le lendemain a commencé pareil, mais après la mi-temps l'UBB n'a pas laissé tomber, aurait même mérité mieux en fin de match; en face les Rochelais ont contrôlé, mais n'ont pas montré grand chose sinon des jambes lourdes. De l'avis général ils sont rincés, et ce sera une des clés de la finale; je ne serais pas surpris que le Stade débute pied au plancher en faisant feu de tout bois, façon Leinster en début de finale européenne. Et on verra à la fin si le diesel rochelais aura pu tenir tout le match.
    Côté vins: Txakoli bien sûr, et vin blanc de la Rueda.

    RépondreSupprimer
  5. Devant un même évènement les ressentis peuvent être totalement différents et c'est réjouissant ! Moi aussi j étais a Donostia en venant d Hendaye par l Euskotren: vendredi queue énorme dans une chaleur étouffante pour prendre les tickets du train ; en attendant le match du ST, pot et pintxos partagés avec tous à Anoeta et pas seulement le sud même si , géographiquement il etait très majoritaire . Ce n est pas tant l origine des gens que l'amour partagé du rugby qui rassemble tous ces gens et c' est jouissif ; j ai trinque avec un trio du Jura , un quatuor ,ancien egalement , de dirigeants de Rabastens , un trio de Montpellierains qui sont allés une fois a des demies et qui ne les manquent plus car ils adorent l'ambiance et peu importe les qualifiés même s'ils ont des préférences .J ai vu aussi- partage de la même table en pierres- un tres ancien (>85) joueur du ST et du Racing invite par le Racing. Etc...alors la bouffe...Nous avions des pintxos et du liquide. Parlé aussi avec Camblats-cest pour Richard- et se femme (lui ancien 10 de LR années 90 puis pharmacien a Saint jean Pied de Port) Vu au même endroit Dintrans (oh le Poulet!), Paparemborde et Imanol. Le lendemain déjeuner en dehors de SS. Pour les matchs je suis d accord Pipiou , pas terrible . LR rincée je n en suis pas sur ; il faisait 35 sur le terrain , ils n avaient pas joue depuis 3 semaines et ils sont sortis de leur ligne de conduite en deuxieme mi temps. On verra effectivement samedi. Dernier point Pipiou : les horaires des matchs n étaient pas en rapport avec l'Espagne ou le foot : le match du vendredi est toujours a 21h et celui du samedi a 17h avec , accord tacite , le mieux placé(ST ici) le vendredi soir. C'est ainsi depuis plusieurs années me semble-t-il .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure Bernard: le ressenti est quand même très positif, la fête a été belle et on en a profité !! Mais maintenant, quand tu programmes les demi-finales quelque part, faut que ça soit vendeur, y'a un package à monter; tu sais que beaucoup vont faire le déplacement, les matchs sont le clou de la fête, tu rencontres du monde, mais il faut l'écrin autour. Il ne suffit pas de mettre quelques stands à bière (qui manquaient de bras, d'ailleurs...) et 3 baraques à frites. Dans la capitale de la gastronomie basque, célèbre pour ses pintxos y tapas, il y avait, à mon goût, mieux à faire. Bah, on reviendra quand même, bien sûr, la baie est si belle et il y a tant de découvertes à faire dans les montagnes basques...

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Moins d'une heure pour nous revenir du paradis des rugbymen😉 La preuve qu'il y a bien plus de lecteurs vigilants que de contributeurs occupés, prêts à te ramener parmi nous🤣

      Supprimer
  7. Vu ce film "Don't worry darling" sur C+, thriller psychologique troublant se passant dans l'Amérique des années 50, au bord du désert californien avec en toile de fond floutée ce projet Victory, juste dissimulé, avec des couples programmées vivant dans une même résidence de villas idéales, où les hommes partent tous les matins travailler sur ce projet pour lequel la vie, leur monde, tout doit être parfait. "de la beauté dans l'ordre, de la grâce dans la symétrie... l'illusion de l'égalité... nous avons avant tout besoin d'ordre..." . Toulouse, La Rochelle, l'EDF actuelle, pourquoi ai-je fait le parallèle (va savoir) sur ce sens de la victoire, de la logique parfaite pour un idéal, de la mise en oeuvre de tous les moyens humains entre autres, de cette vie communautaire dans un certain sens monacale, tous vers le même but avec cette même volonté, cette même abnégation afin d'arriver jusqu'à cette issue de la victoire finale, de ce graâl et y rester si possible. En ce sens une certaine robotisation, j'ai pas dit lobotomisation quoique 🤕🤔 de la pensée, de la vision des choses, dans cette société dans laquelle on vit conceptualisée après-guerre, aux US entre autre, aussi en ce sens. Allez je vais de ce pas garder mes moutons, là-haut dans la montagne😄. Merde y z'ont réintroduit le loup et l'ours😮😲😫. Bon, c'était le ch'ti clin d'oeil de fin de matinée😉. Mais avec toute cette sécheresse, toutes ces pluies, attention quand même aux dérapages.

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est ce que Grill a utilisé comme huile synthétique pour faire de la fumée blanche sur le bbq FFR ??🤔😁
    Sinon, avec Parisset dans le staff aussi Bastareaud pour la gestion des déplacements, plannings, vestiaire... J'veux bien le faire le job. Bon j'm'appelle pas Basta ..

    RépondreSupprimer
  9. Est ce que vous imaginez à quoi pourrait ressembler un pays où le président qui vient d'être élu est Mélenchon, mais il n'a pas le droit de dissoudre l'assemblée. Et n'a pas les coudées franches pour nommer le premier ministre qui doit former un gouvernement dont 1/4 sera acquis à sa cause.
    https://www.ffr.fr/ffr/la_federation/gouvernance
    Mais comment le président et sa ministre ont pu laisser se passer un tel truc à moins de trois mois du début de la coupe du monde.
    Et pour les JO 2024 on envisage quoi comme épine dans le pied?
    Je pense que la lecture de la lettre de Guy Moquet va être oubliée, car on va faire mieux encore.
    https://dicodusport.fr/blog/bernard-laporte-je-suis-convaincu-que-cest-ma-coupe-du-monde/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux tu, ce sont les statuts de la FFR, et même la ministre n'y pouvait rien.
      Elle avait proposé une élection générale pour tout régler d'un coup, mais cette solution de bon sens à été refusée par les élus en place qui utiliseront jusqu'au bout le dernier souffle de nuisance qu'il leur reste.
      Ridicule, dérisoire, contre productif, mais finalement très instructif aussi.
      Allez, on est pas surpris non plus.

      Supprimer
  10. Quelle personne incontournable du monde du rugby serait à même de fédérer, de laisser les rancœurs au vestiaire?
    Je n'en vois qu'une, c'est Isabelle Ithurburu... Et encore les membres féminins du comité directeur lui crêperaient le chignon.
    Bon je sais c'est pas très think tank mais Charlie Chaplin a dit
    "Quand un monde de déceptions et d'ennuis s'abat sur vous, si l'on ne s'abandonne pas au désespoir, on se tourne soit vers la philosophie soit vers l'humour."
    Je laisse la philosophie à Richard😉

    RépondreSupprimer
  11. On peut juste espérer que les instances du rugby français éviteront de se ridiculiser avant la Coupe du Monde chez nous. Mais ça va être difficile, l'équipe en place ayant déjà montré qu'elle est capable des pires mesquineries (pour ne pas dire bassesses), voire de la politique de la terre brûlée.
    La seule chose positive, c'est que Laporte ne faisant pas mystère que pour lui, la Coupe du Monde en France est la "sienne" (et avec quelques raisons), il ne va pas la saborder en s'éclaboussant lui-même. On sait déjà que si l'EDF la gagne, ce sera grâce à lui, si elle la perd, ça sera la faute de Grill; et quel que soit le résultat de la compétition, après tout le monde sortira les fusils à tirer dans les coins, les flingues de concours et on travaillera en férocité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on risque de voir quelques postures rigolotes.
      Certains contortionnistes patentés s'en sortirons, il existe quelques experts!
      Allez, on avance

      Supprimer
  12. ces histoires fédérales sont à l'image de la politique du pays , inintéressante car on sent que ce n’est pas l’intérêt du pays ou du sport qui guide les gens mais l'attrait du pouvoir ; peut être que je me trompe , j'espère me tromper

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'a changé depuis l'âge de pierre, même avec la révolution, le siècle des lumières qui n'est jamais vraiment devenu socle, mai 68, le covid... L'homme continue à trumper son monde. Mais je suis un brin fataliste Jacque, pardon Marc

      Supprimer
  13. Et bien Marco, j'espère que tu te trompes en effet.
    D'abord parce que le syndrome du "tous pourrris"ne me convient pas de manière générale.
    Et sur ce coup parce que l'arrivant ne méritera d'être jugé que sur sa conduite et ses résultats.
    Pour faire bon poids précisons qu'il débarque à priori sans casseroles , avec un CV Rugby plutôt rassurant.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le CV rugby de Laporte était considérablement plus étoffé que celui de Grill, ça ne l'empêchait pas de traîner une batterie de cuisine complète pour autant...
      Le premier comité directeur réuni depuis l'élection de Florian Grill résume ce que va être la cohabitation: un budget présenté en excédent mais grâce au renflouement CVC, une perspective de perte d'exploitation de 6 à 8 millions faute de pouvoir utiliser le Stade de France lors du prochain Tournoi cause travaux JO 2024, aucun document du budget transmis au préalable à l'équipe Grill (nouveau Président de la FFR, incidemment) mais avec les "excuses" de la trésorière.
      Hé, quand on prétend se soucier du rugby amateur, c'est logique de promouvoir l'amateurisme...
      Sauf qu'en matières de finances et de budget, le professionnalisme, c'est quand même mieux !!

      Un aparté pour signaler la promotion à la tête de l'attaque de l'EDF d'un discret, mais qui a fait un joli bonhomme de chemin avec l'USAP, le catalan Patrick Arlettaz, ancien centre (comme Azéma) porté sur l'offensive (ça doit parler à Ritchie, ce "rugby au centre"), quitte à ne pas faire dans le flamboyant.
      Rejoint après la Coupe du Monde par Pierre-Henry Broncan qui s'occupera des avants, j'aime bien le choix de ces deux-là, passionnés par le jeu, le souci du détail, et l'un et l'autre ayant fait leurs preuves dans la gestion de groupe avec une proximité intelligente avec les joueurs, dans des clubs loin du bling-bling. Un renouvellement intelligent, dont on verra les fruits sitôt passée la Coupe du Monde.

      Supprimer
    2. Jan lou ; je ne dis pas qu'ils sont pourris , je dis simplement que le pouvoir fait perdre la tête même des hommes les plus sérieux ; il est difficile de résister aux attraits du pouvoir et donc on en perd un peu de vue ce pourquoi on s'est engagé ; depuis que je fais de la politique ( 1967) les seuls que j'ai admiré sont le grand charles et Pompidou ...ensuite on s'est perdu , je ne critique pas , je constate et peut être que je n'aurais pas été meilleur...Quand à mr grill ; on verra bien a l'usage ce qu'il fait de son outil , soit il le rend brillant car il s'en sert peu , soit il le rend usé car bien utilisé...

      Supprimer
  14. Et donc qui des noirs et jaunes genre guêpes ou plutôt frelons géants ou des rouges et noirs style toros magiques espagnols va raffler le bouclier ? La cité Atlantique au culte d'huîtres ou celle Occitanique et ses engins bourdonnants dans le ciel ? Les deux ont déjà piqués ou écornés pas mal d'adversaires attirés également par le clinquant trophée. Mais pour l'emporter le vainqueur devra être digne du chef Brennus et ses gaulois dont la l'histoire/légende évoque l'attaque sur Rome et son Capitole sauvés en dernière instance par l'alerte du bruit de ses O(ua)I(II)ES.
    Et côté St-Denis on annonce des secousses telluriques d'importante amplitude sur l'échelle à Riche terre. Côté sécu rité l'anticipation est au max et tout devrait finir par une histoire de côtes de boeufs sur le grill...
    Et en parlant de Grill, le Florian démarre piano piano sa présidence en restant effacé pour laisser le soin au représentant de la frange d'opposition perdante mais toujours preignante de remettre le trophée au vainqueur.
    Quand on vous dit qu'il y a des valeurs dans ce sport.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que le CV c'est le parcours et les propos du lascar qui me semble pour l'instant cohérent et sans tache.
      Donc oui, on verra , que dire de plus!
      Par contre, les élections de Laporte nous donnaient du grain à moudre et des craintes à exprimer, je n'étais pas le seul sur ce blog, la suite ne nous aura pas donné tort.
      Pour la Coupe( ou il n'est pas concerné), les relations avec la ligue et l'EDF ça devrait le faire;
      C'est sur la transformation du Rugby amateur, la réorganisation des compétitions et le retour des jeunes licenciés qu'il sera attendu, entre autres!
      Allez, une (trés) petite pièce sur les Rouges er Noirs?

      Supprimer
  15. Laissez-moi souffler un peu car la montée à la finale est très prenante... J'aimerais répondre ou du moins apporter un éclairage à vos commentaires mais le temps me manque. Il file aussi vite de Lebel et Leyds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce que je disais, secousse sismique de 5,3 sur Richter enregistrée ce jour entre Niort et La Rochelle (3 au niveau LR à priori)

      Supprimer
  16. Alors quelle équipe est votre favorie ?
    Clin d'œil à Marie Pierre qui m'a indiqué ce lien:
    https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/favorie-ou-favorite
    Car si le club de Toulouse est bien inscrit (avec t) sur le bouclier de nombreuses fois, L'équipe de La Rochelle aimerait y être inscrite une première fois 😉

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir le Grupetto !
    Alors tout le monde est heureux sur le blog avec Mr Grill. Bravo Mr Jan Lou de retourner votre veste, vous le Pro Laporte, c'est honorable ! On prend toujours les gens bons quand ils passent. HEC le Mr quand même, ça change du CV de Mr Bernie, la prestation surement ne pourra être que meilleure. Et qui a fait le premier interview du New Président sur l'Equipe ? Mr Escot of course, welcome again to Marcoussis ! Demain, le grand deal entre la manufacture à moudre irlandaise et le cassoulet aquitain. Aurons nous droit au water brake à 21h ? Mr Fafa, lui, va croiser les doigts pour n'avoir aucun blessé. Ce qui est certain c'est de voir de l'artillerie lourde avec le duel australien, néo-zélandais ou anglais bref que des français bon chic bon genre ! Mr Germain, un petit café ? Oubliez la politique, ça donne la gratouille ! Nouveau sponsor à trois bandes pour l'après mondial ! Mon Dieu un retour à l'antiquité. C'est le BTP qui risque de s'effondrer. Bon, c'est pas tout, mais tacos, paella y flamenco con fuego ! Je vous la souhaite bonne, Messieurs, la belote !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe
      Je n'ai jamais lu ou alors ça m'aurait échappé que mon pote Jan Lou était fan de Bernie... j'ai même plutôt compris le contraire...
      Cela dit évitez svp de prendre vos collègues Bloggers de plein fouet... Plaquage haut c'est carton rouge non...

      Supprimer
    2. "Welcome again in Marcoussis"... parce que vous pensez que je navais pas les clés du CNR pendant la période précédente ? Vous supputez, sans doute...

      Supprimer
    3. Par ailleurs, il es de coutume ici d'entrer en contact direct. Par téléphone pour échanger et mieux se connaître.
      Pouvez vous me laisser votre 06, cher Pif Poche sur mon mail : rescot@lequipe.fr
      Afin que je vous appelle. C'est la règle tacite des Quinconces
      Cdlt

      Supprimer
  18. Richard, il va falloir songer à faire attention à tes dons de prémonition dans tes titres.🤔
    https://www.francetvinfo.fr/meteo/seisme/direct-seisme-dans-l-ouest-des-degats-recenses-dans-les-deux-sevres-en-charente-maritime-et-dans-la-vienne_5892874.html

    RépondreSupprimer
  19. Notre ami Guy,parti l'an dernier était un fier ouvreur, Christophe un sacré rouleur !
    Et je ne suis pas prêt à changer d'avis sur le compte de mon pote Marcel, un festif qui offre un honnête rosé du côté de Perpignan !
    Pour le reste notre ami Pifou n'est pas obligé de relire toutes nos bonnes feuilles ,roboratif !
    Perso sa branchouillette attitude ne me déclenche pas d'urticaire.
    Allez, 31/17 ce soir , ça tremble déjà dans les Charentes 🤣🤣

    RépondreSupprimer
  20. Ah purée JLou comme tu t'es fait retourné sur le grill, pif paf pof et avec les herbes de Provence en plus. Ah t'en voulais de la secousse tellurique... Bon, heureusement qu'y a l'arbitre qui met un rouge. Y la à la bonne ton équipe. Bon Pif va falloir monter à Paris t'expliquer devant la com de disciples'in maintenant. Comme dab, tu fais amende honorable, tu dis qu'cé lui aussi qui s'est baissé trop bas et du coup t'as pris la tête. 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, que veux tu , nous autres de d'vant, toujours à brouter la pelouse!
      Sinon pour LR, oui, sûrement mais faudra sortir autre chose qu'en demie.
      Juste une intuition , mais le ST est loin d'avoir perdu.
      Imaginez ce qu'on a loupé, une finale UBB/LYON, 69/33,quel match.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  21. Bonjour Mr Escot,
    Bien reçu votre carton rouge, mais après 30 ans, PDG d'une PME, je n'ai jamais rien imposé à personne, libres de venir et de partir, consignes suivies par le DRH pour le bien de tous. Mieux vaut payer qu'être emmerdé. Ecoutez, je me suis trompé sur votre personne j'avoue, je comprends le vide des contributeurs et hier soir la fête aidant je me suis laissé grisé par l'ambiance. Je m'en excuse humblement. Donc rien de grave de mon côté pour tout dire ! Je continuerai de lire vos chroniques anonymement, ce qui suffira à mon bonheur et je vous laisse à huit clos avec vos bloggers pour la sérénité de votre personne. Bonne finale Messieurs !
    Bien à vous Monsieur Richard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre réaction vous raconte bien, c'est même depuis quelque temps votre meilleur "comment taire", Mr le PDG.

      Supprimer
    2. Encore un drame des troisièmes mi-temps. Faut pas écrite les soirs de fête quand on ne tient pas l'alcool...
      Blague à part, sur mon blog j'invite à se faire connaître, à être bienveillant, intelligent et convivial. La fameuse pointe BIC telle que imaginé me a Uzerche...Je sais, c'est difficile ;-)
      Certains anciens du blog n'y sont pas parvenus et visiblement quelques nouveaux, comme vous, non plus.

      Supprimer
    3. Ce blog n'est pas un forum, c'est un club-house. Et effectivement, y entrer se mérite, vous avez raison.
      Au revoir, PifPoche

      Supprimer
  22. Merci Mr Escot
    Vous avez raison, l'intelligence se mérite. Vous n'êtes pas encore Baron pour être à la pointe du BIC ! Fallait que je la fasse.
    Bonne finale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah... mais restez donc encore un peu. Faut pas déserter à la première générale...

      Supprimer
  23. AH coucou à tous, bin P..... Je sors là d'une sorte de protocole commotion pas facile à gérer, bon vous passe les détails, je rentre et pif paf je me retrouve dans une générale, bon bin j'en enverrai bien quelques unes par dessous, mais c'est épais, et pis le premier allumeur, c'est souvent/toujours comme ça, s'est bien retranché derrière les copains, pas facile de l'épingler.
    Et donc retour à l'ovale ce soir, une petite piécette sur le rouge et le noir, je pense que ça va se jouer sur un imprévu, une peccadille, une inadvertance, un malentendu, un mal compris mal couvert mal placé, et à ce jeu de l'impro les gars du Capitole me semblent meilleurs. Bon, à voir .............
    Vous souhaite une bonne finale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jack, j'espère que cette commotion est derrière toi, maintenant. Ou alors devant, mais tu profites de l'aspiration...

      Supprimer
  24. Ah, c'est toujours intéressant d'expliquer à un nouveau venu qui nous sommes. C'est vrai que nous nous connaissons ici depuis longtemps, bien avant 2015 et le repas d'avant demi-finales à la brasserie des Quinconces, à Bordeaux. Il y a eu Treignac. Puis Uzerche. Beaux moments, belles rencontres, chouettes souvenirs. Et donc ce lien réel et non seulement virtuel qui fait que nous voyons les visages de nos interlocuteurs quand nous écrivons.
    Alors quand un nouveau venu arrive et qu'il débarque en roulant des épaules, en faisait rugir son azerty, en attaquant fort d'entrée sans savoir qui il a à ses côtés et en face de lui, ça peut surprendre.
    Ca me rappelle le mec bien charpenté qui signe au club, arrive avec sa belle voiture et son sac de sport flambant neuf, dispute les entraînements de début de saison à fond comme s'il s'agissait de matches, et puis, pouf, à la première bagarre générale en début de Championnat (et encore, pas vraiment violente, l'algarade, on a connu pire ici, n'est-ce pas ?), il râle et on ne le revoit plus. La Guille aurait pu écrire une nouvelle sur le sujet. Bref.
    Côté Ouvert, ça se mérite. C'est pas donné à tout le monde. Alors qu'il aurait été si simple d'arriver calmement, de porter la boite à pharmacie en se portant volontaire, de faire connaissance en organisant un BBQ chez lui, et de se porter au soutien des copains en match plutôt que d'essayer de dézinguer à tout va pour le plaisir du moulinet...
    Le rugby est une belle école de vie, c'est aussi un miroir.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois infos à noter dans votre agenda :
      Plusieurs chroniques de Côté Ouvert, environ soixante-dix, qui couvrent la période 2016-2023, seront publiées chez Passiflore en novembre, dès le coup de sifflet final du Mondial.
      Avant cela, Benoit Jeantet aura sorti fin août un recueil de nouvelles - mélancolies ovales - qui devrait être titré : "Le ciel a des jambes", aux éditions Du Volcan
      Et enfin, avec Benoît, nous serons à la Médiathèque de Toulouse le jeudi 28 septembre,18 h, pour évoquer "Jeux de Lignes - Littérature et rugby" (Privat, 2021), le point de départ de l'idée, sa conception, sa réalisation, ce concerto à quatre mains. Et il sera, bien entendu, question de Côté Ouvert, de ses amis bloggeurs et d'Uzerche.

      Supprimer
    2. Au plaisir de vous y retrouver

      Supprimer
    3. Médiathèque Cabanis le 28 septembre 18H ? Je note...

      Supprimer
    4. Ah, Toulouse ça peut se concevoir🤔... A moins que ma femme ait prévu 1 semaine de vacances ququepart

      Supprimer
    5. A priori Mediatheque Grand M, au Mirail, métro Bellefontaine. Mais vous aurez des précisions bientôt

      Supprimer
  25. Jan Lou,
    Tu as écrit "Pour le reste notre ami Pifou n'est pas obligé de relire toutes nos bonnes feuilles ,roboratif!"
    Ça se discute.
    Moi qui aime parfois remonter en arrière, j'ai trouvé cette chronique
    https://archivescoteouvert.2cbl.fr/2013/02/12/commando/
    dont la fin répond aux questions de certains il y a plusieurs semaines.
    S'il y a bien un sujet sur lequel Richard Escot n'a pas varié d'un iota, au risque de lasser puisqu'il était obligé de répéter sans cesse aux nouveaux entrants, c'est celui là.
    Pour ce qui est de la commission de discipline, je pense que beaucoup ici y ont eu droit. Ça fait partie du jeu, pas du Je.

    Pour rappel dont, en le 12 février 2013 :
    "P.S.: les internautes qui souhaitent commenter ici, sur ce blog, peuvent-il écrire sous leur vrai nom ? Anonyme et pseudo, c’est pas très « valeur rugby ». J’aime savoir qui je lis et à qui je réponds. Et puis ça fera un peu différent du reste du flux internet, un truc à nous, quoi.. Une communauté de l’ovale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, monsieur l'historien du blog. Dix ans déjà... Mais je pense que Mr. Pif-Poche boude pour d'autres raisons. Mais que la porte du club-house reste ouverte. A condition qu'il paye sa tournée générale...

      Supprimer
  26. En lever de rideau, les cadets de Grenoble ont été sacrés champions de France (30-21) face aux Toulousains... Prémonitoire ?

    RépondreSupprimer
  27. Quelle finale ! Quel scenario ! Et cette percée de Ntamack, et ses larmes dans les bras de son père. Whaou, que d'émotions...

    RépondreSupprimer
  28. "On est dans notre plan 76 mn "
    Ben oui, tout est dit Antoine (Hastoy )
    C'est le "notre" qui me dérange, " nos" eut été préférable, car il en faut plusieurs, au cas où tout ne fonctionne pas comme à Hollywood.
    Tiens , vers la 50', 20/13, avantage substantiel mais pas suffisant.
    Certainement le bon moment pour changer de braquet, élargir un peu ,provoquer des fautes, renvoyer je jeu dans les 22 rouge aussi.
    Pas dans LE plan, tant pis, 9 points pour N'T en vingt minutes c'est la que Toulouse gagne ce match.
    Allez, vu de mon confortable canapé.

    RépondreSupprimer
  29. Bon allez je vais me pencher sur la dernière chronique de la saison.... Avant le le four nations

    RépondreSupprimer
  30. Le plan, le plan, bin oui le plan et tu restes en plan au final, pas glop, bien sûr z'auraient pu gagner les gars de l'Aunis tout en restant dans leur plan, mais avec un peu plus d'imagination, un peu plus de jeu, un peu plus de terrain emprunté au-delà de leur jeu de zone juste 1 mètre au ras et on recommence, un tout petit plus de rugby quoi et exploiter ce qu'il offre comme possibilités, bon l'ont voulu ainsi tant pis pour eux, et ça s'est joué comme souvent sur un insignifiant fait de jeu, une montée sur rails qui déraille, un intervalle improbable, une faille ridicule dans le plan, et boum 60 mètres plus loin tu chûtes du bouclier.
    ST costaud pour avoir tellement souffert en mêlée, tellement subi dans les rucks, les mauls et l'impact incessant, mais que de regrets quand-même LR pour ne pas avoir un petit peu élargi sa gamme et être resté sur sa partition qui visiblement manquait de souffle.
    En tous les cas joli moment de rugby, particulièrement apprécié notre Dupont national, redevenu soldat régional , encore plus brillant lorsqu'il n'illumine pas la rencontre d'un exploit individuel mais l'éclaire en organisant de main de maître le récital de ses solistes et ramenant toujours vers l'essentiel et le pragmatique le jeu et dans le jeu ses joueurs, et puis quel jeu au pied, bref l'aime bien le type.
    Allez bon dimanche à tous.

    RépondreSupprimer
  31. vu comme ca effectivement tres réducteur ce commentaire ; peut etre n as tu pas vu les montées ultra efficaces des toulousains sur nos 3/4en première mi temps comme par exemple celle de NTM sur Danty qui entraine l essai de Chocobares ? Comment élargir quand tu es pris ? Et les fautes faciles exploitées par Ramos ? Bref jouer avec son jeu ne me parait pas une faute mais ne pas oublier qu il y a deux équipes sur un terrain

    RépondreSupprimer
  32. Effectivement, LR puni comme un peu ils ont puni Leinster. Mais là ils sont en train de s'enterrer dans un style de jeu trop basé sur le physique, surtout pas assez inattendu car jouent trop au sol. Et là bien contrés par ST. Aldritt tout aussi bon qu'il soit ne l'ait encore pas assez en ne faisant pas suffisamment jouer autour de lui. Dommage. Danty beaucoup de déchet quand même. NTM dévient incontournable. Un peu comme un avant-centre en foot que tu voies peu pendant un match difficile mais qui mettra au fond dès qu'il a l'opportunité.

    RépondreSupprimer