vendredi 4 avril 2025

Ne pas oublier


C'est un grand service que de voyager en quête d'un ballon ovale, comme récemment dans les Midlands. Le rugby procure davantage d'attraits que n'en a la religion, même si les deux s'associent très bien, il suffit pour cela de mettre les pieds en Nouvelle-Zélande. La racine étymologique - "ce qui relie", colle parfaitement à la communauté que nous formons. Alors quand l'occasion s'est présentée d'un pèlerinage - un de mes cinq piliers - à Rugby, situé à une portée de drop-goal des Jardins de Franklin où j'étais désigné pour raconter l'ouverture de la phase finale de Coupe des champions entre les Saints et les Bibs, il aurait été dommage de s'en priver.
Rugby, son université, sa rue Arnold, son Big Side, la statue de Webb Ellis, celle de Thomas Hughes - il faut lire Tom Brown's schooldays, le moment et l'endroit où tout avait commencé, puisqu'il faut croire la légende et l'imprimer quand elle est plus belle que la réalité. Que s'est-il passé ? Est-ce là, vraiment ? William Webb Ellis plutôt que Jem Mackie, le bon et la brute. L'homme d'église est enterré à Menton, autre pèlerinage, l'autre, personne ne sait ce qu'il est devenu. Les dirigeants de la RFU ont fait leur choix, il y a un siècle de cela en décidant de l'origine du mythe. C'est gravé sur le marbre incrusté dans le mur d'enceinte de l'université - on dit College en Angleterre.
Le rugby n'est pas seulement un sport, c'est un état d'âme, écrit le journaliste Henri Garcia qui le premier en 1950 effectua des recherches dans cette ville de briques rouges du Warwickshire pour le compte de L'Equipe, avant d'alimenter le premier chapitre de sa Fabuleuse histoire du rugby. C'est aussi un état d' esprit, constatons-nous après avoir pratiqué ce jeu. C'est surtout un projet d'éducation, si l'on s'en tient à ce que souhaitait Thomas Arnold, directeur de cet établissement scolaire. Il a cherché à établir quelque chose, une façon d'être au monde, de se diriger dans le monde. Le rugby serait donc une boussole, et nous sommes quelques-uns à veiller à ce qu'il ne perde pas le nord.
Je suis redescendu à Northampton. Couvrir The Saints versus les Bibs. Score final 46-24, sept essais à trois. Les Clermontois furent débordés, transpercés, indisciplinés. Dans ma besace, Inoubliable, le livre de Steve Thompson, ancien talonneur des Saints et du XV d'Angleterre champion du monde devenu amnésique. Et dément. A force d'avoir subi des commotions cérébrales. Lisez son témoignage. Ce n'est une épitaphe. Dans les dernières pages, "Wally" trace des pistes pour dédiaboliser le jeu qui lui a fait perdre la tête. Mais dans les premières, ses anciens coéquipiers et coaches lui rafraîchissent la mémoire et reviennent sur 2003, seul titre mondial obtenu à ce jour par une nation de l'hémisphère nord. C'était à Sydney, nous y étions.
L'ouvreur Romain Ntamack assure que la première place du XV de France dans le dernier Tournoi participe, nonobstant la défaite à Twickenham du chemin que s'ouvrent les Tricolores jusqu'au Mondial 2027. Mais comme toujours depuis presque quarante ans, ils ont la sale manie de s'arrêter en route, comme s'il leur manquait les dernières gouttes d'essence pour parcourir les ultimes hectomètres. Immense frustration que la leur, que la nôtre. Alors, qu'ils lisent, eux aussi, Inoubliable...
Voilà ce qu'ils y trouveront, entre autres choses : " La seule façon de battre un adversaire, c'est de le surpasser, il faut jouer plus vite que lui. Vite, vite, vite. C'est le ballon dans la mêlée - entrer, sortir, jouer. Le ballon dans l'alignement - entre, sortir, jouer. Taper et avancer. Penser vite (...) Je voulais que cette équipe soit suffisamment mûre et intelligente sur le plan émotionnel pour exprimer ses opinions, et qu'elle se sente à l'aise pour le faire. Ce qu'on appelle la "sécurité psychologique". Nous avons été capables de faire face à toutes les situations et les décisions d'arbitre que nous considérions comme mauvaises,  ce qui témoigne non seulement de l'entraînement des joueurs mais aussi des relations qu'ils ont créées entre eux." Cette façon d'être au monde. D'être rugby.  

46 commentaires:

  1. Si l'ovale peut devenir comme une religion pour laquelle tu communies tous les dimanche, tu excommunies aussi l'adversaire le plus loin de tes lignes avec un score des plus larges histoire de te donner l'espace de souffler. Pour autant tu fais le bien pour ton équipe, pour toi mais tu tends pas l'autre joue.
    Tu joues donc pas à l'abbé Pierre (j'entends par là bien sur, son côté oecuménique et caritatif) ou mère Thérésa. Même si l'église a fricoté un peu avec l'ovale.
    On est là plutôt ligne Maginot ou chars d'assaut. On fait la guerre comme il se dit dans les vestiaires au milieu des odeurs camphrées, mais pas l'amour.
    Ou éventuellement après la 3e mt, mais gaffe quand même, là, toujours avec consentement mutuel.
    Et pas question de saints non plus, surtout si on a vidé trop de bibs.
    Etat d'esprit à coups de lames.
    On essaie d'être social mais surtout en 3e mt. Démocrate, c'est plus compliqué. Il y a qu'à voir la gestion commission arbitrage euro mondiale. Et notre bonne mère Fédé pyramidale.
    Bref, l'autre joue tu la gardes pour toi, l'ovale est un jeu dominatif,
    et de plus natif anglophone.
    Et si on roule à gauche en général et qu'en France on gauche trop souvent la raie, in England, y roule à droite comme des i.
    Reste qu'il faudra bien s'être refait une âme et avoir le moteur pour aller au bout de l'esprit et du rebond pour une fois victorieux.
    Et sans avoir non plus à rentrer au stand pour changer les pneus à 2 tours de la fin et se faire décoiffer au final.

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau commentaire naviguant sur une chronique un peu écrite à la manière des taches projectives d'Hermann Rorschach. Sinon, attention à la dyslexie franco-britannique.

    RépondreSupprimer
  3. C'est surtout la vitesse du ballon qui compte, non?
    Penser vite, tout est dit, et c'était une sacrée équipe, au sens premier du mot .
    Pour autant le terme de rythme, voir tempo me semble plus approprié, certes on est dans l'épaisseur du trait, mais ce n'est pas un hasard si Charlie Saxton théorise sur le p de Pace, pas le s de speed.
    Ah cette fameuse victoire de Sydney, les Blancs avaient du marquer un essai, de mémoire, et nos amis Dallaglio, Johnson, Thomson lui même n'étaient quand même pas trop empruntés quand il fallait cent fois remettre l'ouvrage sur le métier du regroupement puis confier la gonfle a Sir Jojo, pour ce qu'un blasphémateur de banlieue qualifierait presque de dépossession !
    Allez, on le trouve en France son livre?

    RépondreSupprimer
  4. Et pis ça babille à Castres qui écharpe Benetton pour a quart. Là, l'a pas fallu penser vite mais prendre à la gorge en bons voleurs de poules qu'ils sont

    RépondreSupprimer
  5. Bon voilà, Toulon/Toulouse la semaine prochaine. Reste à savoir qui restera en rade, ou pendu en tribune...

    RépondreSupprimer
  6. On a quand même cru longtemps que ça ne tiendrais qu'à un fil !
    Maladroits comme un parachutiste, pris devant, mal engagé.
    C'était qui ces bleus qui jouaient un Rugby proprèt, sérieux, malgré un ouvreur qui sera jamais une Mustang ?
    On aurait dit des Rosbifs de la belle époque, à mi temps, heureusement.
    Bon, les p'tit gros, encore dix minutes, à fonds, Thibault, Many,les autres, on fait rentrer Tony et vous faites comme lui, ça devrait suffire , regardez moi quand je cause !
    Et à la fin c'est Hugo qui gagne pis c'est tout.
    Allez, grosse partie des pompiers, aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Richard nous parle de la naissance de notre sport et pourtant aujourd'hui un ami s'en est allé pendant le match. Pour les connaisseurs , c'est Claude Saurel , joueur de l'ASB de la grande époque et ensuite ce fut lui qui mit la Géorgie sur les rails pour devenir une nation de rugby ...et je ne cite pas tout ce qu'il a fait. Il a vécu Rugby car né rugby et DCD pendant un match , quel plus beau départ pour rejoindre Webb Eliss dans le firmament entre les poteaux. C'était un de ces rocs que l'on pensait indestructible comme l'était l'ASB des années 70. Je suis très triste comme tous ses amis mais ce qui console un peu c'est qu'il est parti pendant sa passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, un fils de Monsieur Raoul et un grand serviteur du Rugby.
      Le genre d'hommes dont nous avons désespérément besoin pour porter la bonne parole de par le monde.
      Et qui devraient être beaucoup, mais alors vraiment beaucoup mis en lumière.
      Allez ASB

      Supprimer
  8. Claude Saurel, oui, c'est une grande perte.
    Quand on pense qu'il a été fait citoyen d'honneur en Géorgie, ça montre à quel point le rugby est important là-bas, et à quel point les Géorgiens savent ce qu'ils lui doivent.

    Pour le match de Toulouse, plutôt que parler de performance en demi-teinte, je préfèrerais parler comme Jan-Lou de la belle première mi-temps des Anglais, un rugby puissant et rapide bien récité (joli le coup de la Mustang !...), avant que physiquement ils marquent le pas.
    Et l'absence de Dupont s'en ressent, Graou découvre le niveau supérieur de la Coupe d'Europe, la défense anglaise moins fixée sur lui qu'elle l'aurait été sur l'absent et donc plus pénible sur l'ouvreur qui fait donc un match en demi-teinte.
    Et sur l'air des lampions on a retrouvé la grande échelle !

    RépondreSupprimer
  9. Un "ne pas oublier" malheureusement prémonitoire!

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Richard, petit commentaire clin d'œil pour faire lien vers des articles du journal en accès libre.

    Ne pas oublier

    - Pourquoi Toulon joue avec les mêmes couleurs que Toulouse. C'est bien entendu Richard qui a fait cet article:

    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Pourquoi-toulon-joue-aussi-en-rouge-et-noir-comme-toulouse/1552481

    - Pourquoi la réussite sportive et populaire de la CdM 2023 en France a été aussi un fiasco financier mettant en difficulté la FFR.

    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/-defaillances-majeures-l-etat-epingle-par-la-cour-des-comptes-dans-le-controle-de-l-organisation-de-la-coupe-du-monde-2023-en-france/1552552

    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/-un-tres-bon-cas-d-ecole-d-echec-de-gestion-publique-pierre-moscovici-president-de-la-cour-des-comptes-sur-la-coupe-du-monde-2023-en-france/1552579

    RépondreSupprimer
  13. Entre Stendhal et Jeanne Mas the red and the black a trouvé sa place. Tout comme cette histoire rapport au titre de cette chronique et son sujet aussi.
    Sinon ça aide pas pour savoir comment Jaminet va se renflouer... Juste qu'il a dû passer par ses mêmes couleurs concernant son transfert traficoté.
    Par contre pas compris le rapport avec les 2 autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essentiel est que tu comprennes le rapport de la cour des comptes🤣
      Ce n'est pas juste un problème de TVA.
      Dans un article abonné on peut lire:

      Aujourd'hui, tout le monde a compris que si la France a fini par obtenir l'organisation de cette Coupe du monde, c'est parce qu'elle a surpayé à World Rugby l'achat des droits pour commercialiser les hospitalités (82M€). Un engagement financier qualifié « d'excessif » par les rapporteurs. « Quand M. Atcher dit que si la France n'avait pas payé très-très cher l'acquisition des droits d'hospitalités à World Rugby, elle n'aurait pas obtenu l'organisation de la Coupe du monde, c'est une réponse très audacieuse, pointe Moscovici. Ça dit quelque chose quand même. Et je rappelle que pour World Rugby, cette Coupe du monde a été la plus rentable de son histoire et de très loin. Ça représente pour eux 500 millions ! De leur côté, c'est bien joué, bien négocié. Tout le monde a gagné, sauf les organisateurs. »

      Justement, concernant les salons et les loges, les capacités ont été surestimées. Le dossier de candidature tablait sur 16 609 prestations par match au Stade de France quand la capacité constante du SDF se situait à 8900, idem pour Marseille ou Lille. On comprend pourquoi l'objectif de vendre a minima 213 630 packages, selon l'étude Deloitte, était inatteignable. In fine, 117 035 packages ont été vendus, ce qui est déjà un record. La Cour des comptes écrit: "La candidature de la FFR s'est donc inscrite dès l'origine dans un double objectif en partie contradictoire : consentir des efforts financiers, probablement excessifs, pour obtenir l'organisation de cette manifestation sportive tout en visant à en maximiser les bénéfices financiers finaux"

      Supprimer
    2. Car comme l'écrit le journaliste dans un des articles, il ne faudra pas oublier que Le paradoxe concernant la Coupe du monde de rugby 2023, c'est qu'au lieu de développer les moyens du rugby en France, elle pourrait mettre en péril la FFR dont la situation financière est critique et mettre donc en péril les 1 900 clubs.
      Espérons que ce professionnel est juste un oiseau de mauvaise augure.

      Supprimer
    3. C 'est pas le contenu mais leur rapport avec cette chronique que j'ai pas saisi...
      Enfin le seul rapport serait l'état âme dont parle H. Garcia, état d'esprit qui a plutôt mis les voiles au profit d'un état spéculatif et cupide, et loin d'aller que pour financer un projet d'éducation.
      Enfin vu d'en haut de la pyramide ovale, ayant perdu la boussole de
      l'intégrité et du désintérêt.





      Supprimer
  14. J'aime bien le "ne pas oublier" de Letiophe... 2023 n'est donc pas un fiasco uniquement sportif. Mais aussi financier pour la FFR et donc le rugby amateur.
    Annus horibillis
    On annonce une grosse perte pour la fede australienne en 2027. Et que dire de 2031...

    RépondreSupprimer
  15. Bah, on a rien oublié, et surtout pas nos propos ici avant même l'élection de Laporte, on en était pas encore à la Coupe du monde, mais la catastrophe était annoncée.
    Rien à rajouter, attendons la justice, si elle veut bien passer par la .
    Pour le côté sportif de l'histoire, perdre d'un point contre le cours du jeu et le vainqueur final est une déception, certes, mais que voulez-vous, ce ballon n'est pas rond.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  16. AH coucou, un peu absent ces temps ci, je rattrape mon retard en lectures compulsives, alors sans doute hors du coup des commentaires précédents, pour les dernières contributions, je ne vois pas de quel fiasco sportif l'on peut parler, ou alors c'est ignorer le jeu qu'a produit notre EDF tout au long de la prépa et de la compét', mais là ce serait trop de mauvaise foi non, ou alors avoir décidé une fois pour toutes, et silence dans les rangs on discute pas que décidément ce staff est le pire de toute l'histoire de notre Ovalie de chez nous, les résultats le jeu produit les évolutions tactiques et techniques, et tout ce tissu qui fait que le rugby c'est le rugby, le ballon ovale facteur de farces inénarrables et l'arbitre mais oui depuis le début et le vent et ce C.. d'adversaire qui fait rien que nous embêter la partie, mauvaise foi, allez fiasco fiasco c'est pas le mot.

    RépondreSupprimer
  17. Choqué par l’article de l’Equipe sur Sébastien Chabal : « Je n’ai aucun souvenir ».

    RépondreSupprimer
  18. Suite à la répétition des chocs la case oubli se déclenche de plus en plus souvent, certes. De fait, une case vide du moins avec des souvenirs mis à blanc.
    Si on remonte l'histoire, d'autres styles de phénomènes de rencontres du même type ont pu se produire dans l'histoire du rugby. Sauf qu'il n'y avait pas de suivi médical comme aujourd'hui à titre professionnel. On le mettait sur le compte de la pratique de ce sport et des conséquences pouvant en résulter.
    Ça reste choquant face à une dangerosité pour laquelle il faudrait encore réfléchir quant à la protection des joueurs.
    Pour autant avec l'encadrement mis en place, on voit bien que les mauvais réflexes sont encore là dans ce jeu physique.
    On peut donc être choqué.
    Moi ce qui me choque tout autant dans un autre ordre de comportement c'est qu'un joueur s'engage à emprunter de l'argent pour racheter le solde de son contrat et pouvoir partir d'un club où il n'a plus assez de temps de jeu du fait aussi d'une grosse concurrence, afin que les clubs concernés puissent contourner le salary cap.
    Sachant que l'équipe d'où il part était censé le rembourser et qu'à l'heure actuelle le club s'engage à verser une amende 5 fois plus élevée que le rachat du contrat. Des tractations restant tjrs en cours entre les 2 équipes concernées.
    Un engagement oublié qui s'est envolé comme tant d'Airbus, mais dont le billet retour reste encore inconnu.

    RépondreSupprimer
  19. Demain, cher Jacques, j'espère que tu seras au stade avec Marcel, afin de voir les filles contre le Pays-de-Galles: pour ce troisième match du Tournoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas pas nous les énerver, déjà que les boules c'est un peu fébrile !
      Allez CAB

      Supprimer
    2. AH AH !!!! Alors déjà les d'jeuns même pas barbus sont repassés par la case "terrain" où que les anciens ont pris une "petite" revanche, puis par le comptoir "cleubouze" où qu'y z'ont zmbrassé FANNY avec gourmandise !!!! Après tout ceci, le cochonnet dans le rond et la belle se pointe à l'horizon de mai, vous tiens au jus.
      Bin non pas au stade demain because on peut se foutre des gens mais y'a toujours un point à pas dépasser, et là, côté tarifs ils ont fait très très fort les organisateurs, alors finalement ce sera restau et promenade digestive, même pas le match à la télé, ça leur apprendra.
      Bon c'est pas tout ça, hier soir Grenoble coulé ce soir le CAB à Armandie puis vendredi prochain Provence à Amédée, je vous raconte pas dans que état est not'Marcel qui part à l'instant à Agen et qui bricole sa trompette ses fanions et drapeaux sans arrêt.
      Et tout ça sous un plein bleu magnifique.
      Allez CAB, c'est p'têt bin le bon moment, non ??

      Supprimer
  20. Et ouais, l'Isère n'est qu'un affluent du Rhône bordant Valence et VRDR. Et elle est venue se noyer proche du 45e parallèle où elle se jette. Après CAB, Provence, les Alpes tombent. Reste Oyo semaine prochaine qui a besoin de se sortir de la zone rouge.
    Bon ça discute encore sur l'arbitrage sur 2/3 actions, mais les bleus sont restés au rouge. Un peu fragiles en ce moment. Sachant qu'à l'étage au-dessus faudra faire pas mal de bruit pour faire iech ceux du dessous.
    Paraîtrait que le coach Gre n'aurait pas serré la main de Fortassin, c'lui de leurs hôtes, comme si y avait eu souci sur l'appart BNB proposé. Allez question boules Jacques, tu sais ce ce que c'est...

    RépondreSupprimer
  21. La vidéo de Sébastien Chabal a de quoi inquiéter car ses dires viennent après des années de retraite ; il a l'air d'avoir toute sa tête , même le dimanche soir , mais le fait qu'il ne se souvienne même plus de la naissance de sa fille montre un trauma important du cerveau ...il faut juste lui souhaiter que cela s'arrête aux souvenirs et ne s'aggrave pas ....Il faudrait quand même que la fédé internationale fasse une exploration sérieuse sur l'état mental des piliers et deuxièmes lignes des années 60 a 90 et des années 90 a aujourd'hui et comparer les données.
    Voir si la deuxième période a généré plus de trauma que la première et si oui en tirer les conséquences...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a commencé dans les années 90 avec la NFL, cette histoire, et lui a couté prés d'un milliard de Dollars, sans compter les suicides, morts subites et autres joyeusetés .
      Il semblerait qu'ils aient pris un peu la mesure des dégâts la bas.
      Ici une action de groupe porte le problème devant la justice et regroupe une grosse centaine de plaignants de toutes nations, y compris quelques Kiwis et Australiens, avec Cudmore, l'ancien asémiste comme chef de file.
      Du coup la fédé a pris le problème a bras le corps et créé une fiche conseil, je n'invente rien!
      Pour être honnête il faut quand même noter que le protocole commotions et le suivi du joueur qui en découle sont devenus plus sérieux.
      Mais ça reste de la réaction, et c'est de prévention dont on a besoin, vite.
      Les médias généralistes vont en parler parce que c'est Chabal, trois jours et puis on va oublier tout ça!
      Sauf les mamans, qui dirigeront plutôt leurs marmailles vers le twirling-baton ou la course en sacs!
      Allez, tant que les stades sont pleins, tout va bien....

      Supprimer
    2. Allez un peu d'opium pour guérir...
      Sur ce texte de Reggiani.
      Vu aussi que Yann Offredo était atteint de cécité visuelle dûe à une sarcoïdose, pas une maladie sarkozystique... Rien à voir avec les produits dans le cyclisme.

      .
      Il y a dans cette France
      Quelque chose de rouillé
      Comme des larmes d'enfance
      Où jouent des écoliers
      Et nous vivons ensemble
      Uniformes déguisés
      Nos sentiments ressemblent
      À des nuages usés
      S'il vous plaît
      Monsieur Baudelaire
      Encore un verre d'opium
      Pour la route, le dernier
      S'il vous plaît
      Monsieur Baudelaire
      Une page de delirium
      Sous les yeux des douaniers
      Il y a dans cette France
      Trop d'idées poétiques
      Trop de roseaux qui penchent
      Trop de mots sans musique
      C'est pas ma voix qui tremble
      C'est moi qui suis lassé
      De ces hommes qui me semblent
      Intouchables et glacés
      S'il vous plaît
      Monsieur Baudelaire
      Un peu de Fleurs du Mal
      Quelque chose à fumer
      S'il vous plaît
      Monsieur Baudelaire
      Ça peut pas faire de mal
      C'est du rêve imprimé
      Il y a dans les cerveaux
      Des cellules en vacances
      C'est à croire que les veaux
      Ont pris deux tours d'avance
      Moi qui reste sur place
      Je me plais à penser
      Que quelque chose se passe
      Avant qu'on soit passé
      S'il vous plaît
      Monsieur Baudelaire
      Une petite poésie
      Pour deux mots, pour la frime
      S'il vous plaît
      Monsieur Baudelaire
      Un peu de fantaisie
      Entre nous, pour la rime
      S'il vous plaît, s'il vous plaît
      Monsieur Baudelaire

      Supprimer
  22. Superbe...Et, avec Baudelaire et "Les Fleurs du Mal", je ne peux m'empêcher de penser à Léo Ferré avec son "un dernier pour la route", son pour "la Frime", ses rugissements et sa musique.

    RépondreSupprimer
  23. Et puis c'est l'anniversaire des Doors, nés en 1965! Une passerelle de Paris va prendre le nom de Jim Morrison....Pourquoi pas? Il est bien enterré au Père Lachaise. On peut écouter -ce que je fais à l'instant- un hommage au grand Jim sur FIP...Excellent.

    RépondreSupprimer
  24. Richard Bohringer disait: "C'est beau une ville la nuit". On peut dire, aujourd'hui, c'est beau un match de tournoi féminin à Brive! Sous un beau soleil, dans un stade plein et avec des Galloises rugueuses et accrocheuses.

    RépondreSupprimer
  25. Alors un petit rapport en rapport, pour faire plaisir à Sergio😉
    Quand Richard tu écris "l'autre, personne ne sait ce qu'il est devenu. c'est pour renforcer le côté littéraire ou mystérieux de cette histoire je suppose.
    Car quand tu écris ce genre de chronique, je me dois d'ouvrir mes cartes de géographie et mes encyclopédies pour situer, comprendre, approfondir.
    J'ignorais donc l'existence de ce Jem Mackie (la brute) mais depuis cette chronique et mes recherches, l'expression "le rugby est un sport de voyous pratiqués par des gentlemen" prend un autre sens qui pourrait être une autre version de "...il faut croire la légende ... quand elle est plus belle que la réalité".
    Ça pourrait d'ailleurs s'appliquer au rugby d'aujourd'hui, ses prétendues valeurs, son storytelling, entaché par "quelques" faits divers de nature différentes ("tricher économiquement" c'est différent de "mourir à cause du rugby"), plus ou moins honteux ou dramatiques.
    Donc désormais je prendrai en compte le point de vue de l'historien Joris Vincent qui considère que "le véritable "inventeur" est un autre étudiant dont l'image de "trublion" ne collait pas aux valeurs de ce sport"
    Lire cet article
    Quand à James (Jem), pour un trublion, il ne s'en est pas trop mal sorti puisqu'il fut député:
    "Suivant les traces de son père, John Mackie , il fut élu député whig de Kirkcudbrightshire en 1857 et occupa ce siège jusqu'à sa mort en 1867, devenant libéral en 1859.Sa mort déclencha l' élection partielle de Kirkcudbrightshire en 1868."
    Cf fiche Wikipedia

    RépondreSupprimer
  26. quel beau match a Mayol tres dispute equilibre pour moi les premices de la future finale du championnat
    de tres belles prestations de Marchand Mafaou d Abatie un phenomene des contres en touchesde Jaminet injustement penalise pour son actitude hors du terrain bientot il faudra etre ecologiste pour etre international
    surpris que j ai ete par les declarations de Chabal affirmant en meme temps qu il ne se souvenait d aucuns de ses matchs et 5 minutes apres contant sans difficultes ses petits larcins de son adolescance
    alors la je ne comprends plus rien ou on a une perte totale ou seulement partielle etonnant non
    je ne comprends pas qu il puisse officie de consultant si la memoire lui fait defaut peut etre que seul importeson physique il remplit bien l ecran

    RépondreSupprimer
  27. Oui, Chabal, bon allez, d'"autres sujets plus intéressants, non ??? Tiens l'idiylle ST/Jaminet, ça vous va ???
    Donc en 2022, le Jaminet naïf -ou mal conseillé (par qui??)-, a payé lui-même la clause de son départ (450.000.€) aux fins de pouvoir quitter l'USAP pour le ST, somme non remboursée par le ST, et pour cause puisqu'ils auraient été alors contraints de dépasser le plafond autorisé par le fameux «salary cap». La triche est évidente, les gesticulations de tout l'aréopage et de l'environnement du ST ne changeront rien aux faits.
    Pris la main dans la sacoche -de billets-, le ST, nouvelle alchimie qui lave plus blanc que blanc, pour se laver de tout pêché, annonce tout bonnement à grands renforts de communiqués et déclarations la main sur le cœur -c'est le même côté que le porte-feuilles-, que, mais si, m'enfin bien sûr, «nous allons verser ce modique 1,3 M€ à la LNR, maintenant tout de suite, épiçétou hein, hé, ho, on est le ST quand-même, ho, hé !!!!.
    Et patatras, voilà t'y pas que la toute nouvelle ARR (Autorité de Régulation du Rugby) se saisit du dossier, et que ça gamberge dur dans les arcanes du Capitole, pac'que ça ouvre la porte à de possibles sanctions qui vont des amendes financières (dont le ST se fout comme de son premier billet) jusqu'à des possibilités de retraits de points (ça reste encore pas trop grave) voire de rétrogradation jumelée avec des interdictions de phases finales et de recrutement (là, ça s'agite quand-même un peu là-haut dans les instances).
    On voudrait croire à de la «légéreté» passagère, un couillon qu'a pas fait son boulot, une bêtise Monsieur le Président, d'ailleurs on va s'en débarrasser de l'incapable ….. Eh bin non, pas d'bol, c'est que nos Toulousains n'en sont pas à leur premier coup fourré, en 2023 pour le transfert du S.A.F C.KOLBE ils avaient déjà écopé d'une amende de 50.000.€, assorti du sursis qui, je l'espère, va les rattraper aujourd'hui.. Pas glop tout ça.
    Les riches ont de ces manières de vivre, hein, un peu comme nos amis Anglais des Saracens, qui avaient trouvée géniale l'idée d'investir beaucoup beaucoup dans des sociétés créées par des joueurs (ITOJE, les frères VUNIPOLA) pour mieux les rémunérer de manière tout à fait illégale.
    Bon, eux pan relégation en 2ème division, du coup grande migration de joueurs (Pourquoi, plutôt que de rester et redresser tout ceci ??) et tout le barnum.
    Bon, une distinction de taille mais pas des moindres quand-même, le niveau du fameux «salary cap» chez nos amis Anglais c'est grosso 6 millions.€/club/saison quand chez nous c'est modo 11 M€.
    Mais au moins cette affaire a-t'elle permis en Angleterre de mettre en place un vrai et strict contrôle et surtout des pouvoirs d'enquête et d'investigation élargis ; ce que l'élection de Y.ROUBERT à la tête de la LNR pourrait amener chez nous aussi, les propositions que l'on attend pour la première réunion du nouveau comité directeur les 22 et 23 de ce mois devraient nous éclairer sur ses réelles intentions en la matière.
    Aujourd'hui où chacun moralise beaucoup sur quelques individus politiques en délicatesse avec le droit, l'éthique et la probité, que le milieu sportif, et particulièrement Dame FFR et son bagage de «valeurs» montre l'exemple me plairait assez pour tout dire.
    Allez, c'est bien aussi de savoir que les voleurs sont condamnés et les tricheurs doivent rembourser, non ???
    En creusant un peu le sujet, je vois que le ballon rond a créé un «fair-play financier» qui a l'air de plutôt bien fonctionner, d'après ce que j'ai compris les clubs ne peuvent pas dépenser plus que ce qu’ils gagnent, bon, dit comme ça ça paraît assez sain, non ???
    Egalement pour le rugby, et l'Européen surtout, ça permettrait de présenter une Champions Cup valorisant et équilibrée entre tous, alors que là elle est bien triste la compét', un top.14 bis sans odeur ni saveur, et 1 ou 2 d'outre-manche égarés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ordinaire ces sujets me passent au-dessus de la tête et ne m'ont jamais intéressé; mais là, comme expliqué, très clairement, en rejoignant la nature humaine, il me semble avoir bien compris le déroulement des faits, des hommes et de la loi. En tout cas dans un monde normal pour ne pas dire vieux dans lequel il existe des cadres, des référents et, donc des fautes et des punitions. Aujourd'hui, tout çà -voir Trump et consorts- n'existe pratiquement plus....Si la loi vous gène et si vous en avez les moyens, vous balayez les conclusions d'un revers de main en criant au loup, au complot, à l'injustice etc.

      Supprimer
  28. Ben justement, la mémoire c'est compliqué et un neurologue pourra mieux expliquer tout cela.
    Moi par exemple je me souviens que Philippe Pierre a répondu à ma curiosité et je l'en remercie.
    Je me souviens que Richard lui a demandé plusieurs fois de lui écrire à son adresse courriel, et tout récemment encore, mais je ne me souviens déjà plus s'il faut un point entre r et escot... et pourtant je l'ai su et je l'ai oublié).
    J'espère que Philippe répondra au souhait de Richard, d'autant plus que celui-ci apprécie son style et ses "manières".
    A moins que Philippe ait peur que Richard veuille s'inviter sur son bateau pour l'emmener en Australie en 2027😉
    Je me souviens que mon épouse m'a signalé dans la journée que l'émission de France inter le téléphone sonne va parler de rugby.
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-18-20-le-telephone-sonne/le-18-20-le-telephone-sonne-du-lundi-14-avril-2025-9973818
    Mais je peux très bien avoir oublié demain l'existence de cette émission à écouter en podcast car pas disponible à l'horaire prévu.
    Est-ce que la mémoire c'est pas comme un meuble de bibliothèque ou un disque dur dans lequel il faut faire le vide pour garder les choses importantes ou urgentes?

    RépondreSupprimer
  29. C'est pas le cas Chabal qui est important en effet, c'est le déni des pratiquants qui sont passés entre les gouttes et des observateurs (moi) et acteurs qui ne veulent pas perdre leur gagne pain ou l'objet de leur "passe-temps".

    Ben oui Nicolas n'a pas eu de pot... Mehdi encore moins car c'était même pas en pratiquant sa passion.
    Alors les déboires Jaminet ST c'est rien par rapport aux difficultés à venir des clubs et fédération.
    Et hop un petit article gratuit
    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Les-clubs-du-top-14-perdent-de-plus-en-plus-d-argent/1553248
    Bon ils parlent de top 14, pas de proD2, Brive semble avoir les reins financiers solides.
    10 clubs sur 14.... Ce sont lesquels les 4 "bons élèves économiques"?

    RépondreSupprimer
  30. Un petit coucou de Stellenbosh ou nous venons de voir la bataille des Rouge et Noirs.
    Mes hôtes n'ont pas été subjugués, gagner moche est quand même une spécialité locale,me suis pas gèné de le préciser.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais même pu leur faire perfidement remarquer que si une équipe Sud-Af était encore présente à ce stade de la compète, ils auraient été sans doute plus facilement subjugués...

      Supprimer