samedi 18 janvier 2025

Vents ovales

 

La magie de l'azerty s'arrête là où l'imagination commence à déborder le long de la ligne des touches. Comment vous faire partager l'aura que dégagent les monstres sacrés du rugby portés par cet amour du jeu de balle ovale qu'il est difficile d'évaluer tant ils lui ont tout donné ? Ainsi est André Herrero, authentique gladiateur des stades quand les tribunes étaient bordées de populaires et que le synthétique n'avait pas encore envahi les terrains, figure emblématique d'un club littéralement planté au bord de l'eau, si près qu'un drop-goal trop long peut terminer sa course dans la rade.
Maintenant que les recrues dorées que Mourad Boudjellal comparait à des Rolling Stones en tournée ont remballé leurs instruments et sont rentrés chez eux, demeurent des visages familiers si peu burinés par les ans. André Herrero, premier parmi ses pairs, n'a pas besoin de médiatisation pour susciter l'admiration. Qu'il reste un moment devant Mayol et chacun s'avance pour le saluer respectueusement. Une poignée de mains, un selfie, un mot échangé suffisent au bonheur des supporteurs. Ici rien de clinquant, pas d'effet de mode : André porte avec lui l'écho des rudes combats et la passion du RCT chevillée au corps quand d'autres, que la lumière ne vient plus chercher, se sont - on ne s'en étonnera pas - éloignés du stade.
Si ce blog devait suivre à la lettre les affres et les infos, les éclats et les éclipses qui alimentent la chronique quotidienne d'Ovalie, sans doute finirai-je par vous transmettre cet abattement qui est parfois le mien à la lecture des faits divers qui ne grandissent pas ce jeu. Passons sur la sanction-mascarade infligée à l'entraîneur de Vannes pour avoir mis en doute la probité des arbitres français : pendant que le Racing 92 excluait un de ses talonneurs coupable d'avoir manqué à ses devoirs d'exemplarité, les sélectionneurs tricolores rappelaient Oscar Jegou et Hugo Auradou, sortis des geôles argentines grâce à un non-lieu, pour préparer le prochain Tournoi des Six Nations. L'actualité ovale nous propose des carambolages dont on se serait bien passés.
Je dois l'avouer, comme certains d'entre vous, j'ai été capté par l'édition 2024 du Vendée Globe, épopée maritime tracée toutes voiles dehors, record à la clé, conclue par un duel épique dans la remontée de l'Atlantique entre Charlie Dalin et Yoann Richomme. Longtemps, le solide Varois fit figure de vainqueur tant il filait fort dans le Pacifique au point de doubler en tête le cap Horn, et je ne doute pas que les dirigeants du RCT sauront un jour prochain lui rendre hommage à Mayol, où son gabarit de troisième-ligne ne déparera pas. 
Dans ces quarantièmes rugissants, toutes et tous furent à l'ouvrage et certains trouvèrent le temps d'ouvrir un livre au milieu des grains pour oublier leur solitude. Maintenant qu'ils sont revenus à terre, nous pourrions leur conseiller le prix 2024 La Biblioteca qui récompense la meilleure œuvre rugbystique de l'année. Le choix du jury s'est porté sur Vents ovales, bande dessinée en trois tomes conçue par le dessinateur Horne et les scénaristes Aude Mermilliod et Jean-Louis Tripp. "J'ai déjà reçu des prix, m'avouait ce dernier, natif de Montauban et passionné de rugby, mais celui-là me touche particulièrement. C'est comme si j'avais décroché le Brennus."
Ce joyeux trio succède à Didier Cavarot, auteur des chroniques de Monsieur Rusigby, et à Benoit Jeantet, écrivain à qui l'on doit Le ciel à des jambes, présents au Sénat, jeudi 16 janvier, pour la remise du trophée par le Philippe Folliot, à l'origine de ce prix littéraire. Saga en trois temps, Vents Ovales (éditions Dupuis) place habilement le rugby amateur au cœur d'une histoire riche en rebondissements, dans cette province que nous portons en nous et qui, finalement, relie les trois premiers lauréats tant ils donnent voix à ceux qui œuvrent avec ferveur, engagement et humilité, pour que le rugby continue d'exister dans cette petite patrie qu'est le club.

Le jury du prix La Biblioteca est constitué de Philippe Folliot (sénateur du Tarn), David Reyrat (Le Figaro), Jean Colombier (prix Renaudot 1990), Laura Di Muzio (France Télévisions), Pierre Berbizier, Max Armengaud (photographe, membre de la Casa de Velazquez), Emmanuel Massicard (Midi-Olympique)Jean-Christophe Buisson (Le Figaro Magazine) et Richard Escot (L'Equipe).

53 commentaires:

  1. Le Béziers de 71 a brisé mon rêve de jeune homme de 20 ans qui aimait le RCT et puis j'ai fait la connaissance d'André et Yvan Buonomo alors le chagrin de 71 a disparu devant ces deux joueurs et hommes merveilleux plein d'humanité et de sagesse. Comme quoi connaitre les hommes est une belle chose , car l'histoire n'est plus la même.
    Et grâce a eux , j'ai pardonné au grand Béziers de m'avoir volé ce rêve ; déjà en 69 j'avais été frustré par cet essai refusé de Bourgarel qui a fait que le Stade n'avait pas été champion; le stade que j'aimais étant né à Toulouse , il ne pouvait en être autrement...
    Pour en revenir a André Herrero; il reste cette idole incontestable , un des deniers monstres sacrés comme Walter; ils ne sont pas beaucoup à être autant respecter dans le monde du Rugby....profitons en car ce n'est pas aujourd'hui que nous allons trouver de pareils héros.
    Et tu as raison Richard , nos marins méritent ce statut car ce qu'ils font peu de gens peuvent le faire , c'est beau , c'est fou et c'est du rêve ..et cela me fait penser à un de nos amis qui réalise le sien et qui est heureux sur son bateau ; je ne pense pas qu'il lise ces mots , mais nos vœux de bonheur l'accompagne ....

    RépondreSupprimer
  2. André H., c’est un pic, c’est un cap, c’est une péninsule!…alors quoi de mieux
    que le Horn pour illustrer l’illustre, et puisqu’il n’y a, en este fin del mundo, pas de fumée sans feu, ce ne sont ni les creux de 6 mètres ou 2 côtes cassées qui risquent de terrasser le rugueux des près d’ici ou des mers d’en bas.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié , il y a eu deux équipes de galactiques , le Réal de Zidane , Ronaldo ( le vrai ) and co , et le RCT de Wilkinson , van Niekerk and co ....qaund on regarde les compos , on sait pourquoi ils ont gagné entre talent et fusion sportives....

    RépondreSupprimer
  4. Et une grosse pensée pour les furieux qui tirent encore des bords au large de Bahia ou du Cabo Verde, en espérant qu'il reste encore quelques fumigènes pour eux en arrivant aux Sables.
    Tel le Roi Jean, flamboyant modeste, discret incontournable, notre chouchou au sein de la " Virtual Vendée Globe Bambou Bar Team "
    Allez, bons Vents Ovales, un sacré bon choix assurément !

    RépondreSupprimer
  5. Andre Herrero un roc un ilot de bravoure figure de proue de la saga Herrero merite la reconnaissance
    tous ces marins lances dans cette course sont de sacres competiteurs seul face aux elements il leur faut dejouer tous les pieges et tracas de cette aventure tandis qu au rugby on ne va guere au large et l on regroupe pour endurer l adversaire
    un aparte Toulouse joue de mieux en mieux fournissantun jeu abouti
    chapeau a tous

    RépondreSupprimer
  6. Les vents sont plus ou moins ovales, voir capricieux pour certains. 80, 60, 55 points, plombants même comme des quarantièmes rugissants. Toulouse, UBB au-dessus de l'eau. LR et Aldritt continuant à s'enfoncer jusqu'à trouver une certaine logique du résultat face à un adversaire qui ne possède pas forcément l'effectif mais nettement plus en phase dans l'aboutissement.
    Drôle de coupe d'Europe. Des Sudafs qui n'y sont pas, guère plus pour leurs supporters. Des héros qui errent.
    Herrero qui racle encore la gorge des plages, des mémoires comme un vent amer.
    Le vent du large on l'attend avec l'EDF pour laquelle on aimerait entendre parler d'autres choses que la sélection des 2 batifoleurs peloteurs.
    Allez, on va essayer de croire dans ces vents ovales de la Biblioteca

    RépondreSupprimer
  7. Cette coupe d'Europe a deux mérites , faire du fric ..ça c'est fait et meubler certaines dates au détriment d'un repos que mériteraient les joueurs ....j'avoue que voir Toulouse mettre 80 points hier n'a eu aucune valeur sportive a part un entrainement bien mené ...Le Rugby copie de plus en plus le foot ; ( comme annoncé le prénom d'un joueur attendant que le stade crie son nom , c'est d'une connerie avérée ) mais peut être que c'est un passage obligé pour sa survie nationale et internationale ...mais je n'aime pas

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. C'est quoi au juste cette coupe de France qui a le mérite par son système de poules de qualification et de bonus offensif, de voir des équipes françaises jouer de manière plus débridée qu'en championnat en cherchant à marquer beaucoup d'essais sans se soucier d'en encaisser, pourvu que le score reste positif?
    En même temps vu le format Coupe, pas étonnant qu'on assiste à des rencontres déséquilibrées avec des scores fleuves.
    J'ai pas compris pourquoi on invite autant de clubs étrangers pour faire nombre et pourquoi c'est une banque Sud-Africaine qui est sponsor.
    Autant imaginer une vraie coupe de France en mixant les 14 clubs de top 14 et 2 clubs de prod2 (finaliste et meilleur classé de la phase régulière année précédente). Et hop 4 journées de récupérées 😉
    Rappel avril 2022. L'orgie de confrontations entre UBB et La Rochelle.
    3 en un mois.
    Ubb La Rochelle 15-16 le 2 avril top 14
    8ème aller et retour coupe d'Europe
    Ubb La Rochelle 13-31 le 9 avril
    La Rochelle Ubb 31-23 le 16 avril

    En 2025 ce sera potentiellement
    Ubb La Rochelle en coupe le 11/12/13 avril
    Et Ubb La Rochelle deux semaines plus tard.
    Deux matchs Toulon Toulouse à 4 semaines d'intervalle.
    Une demie finale probable franco française.
    Seule incertitude: quel club n'ayant jamais atteint (ou rarement?) ce niveau, défiera le Leinster dans la deuxième demi-finale?
    Et probablement un jeu plus restrictif sur des matchs à élimination directe où le bonus ou goal average n'a plus aucune importance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A te lire ; on comprends que cela ne sert à rien ; mais tu as raison sur une coupe de france avec top 14 pro d2 et fédérale ....une vrai compet qui pourrait déboucher sur des résultats comme au foot ...et mettrai à l'honneur les petits clubs

      Supprimer
    2. Pourquoi une banque Sud Af ?
      Parce que l'argent n'a pas de frontières !
      Allez j'aime pas les frontières

      Supprimer
  10. Sinon l'EDF en mode valse des forfaits.
    Et l'Antoine dispensé de Marcoussis pour concert des enfoirés à Montpellier.
    Pas bien normal à mon sens sur ce statut particulier. Mais bon, la norme alitée....

    RépondreSupprimer

  11. Pour éviter ces scores fleuves ,qui par parenthèse devraient satisfaire les amateurs de spectacle, French flair et autres "panaches ", on va créer une coupe de France bien de chez nous, franco/française , alors!
    Toulouse/ Drancy, ça fait rêver, non ?
    Juste un détail
    Quand M'Bapé enrhume Jean Michel Patapon, valeureux libero du FC Livarot en Auge,il n'abîme que son amour propre vite oublié par un amical échange de maillots.
    Mais si Marcel Meurdesoif, inamovible flanker du RC Barbezieux croise la route de Skelton, bien soutenu par Aldritt, il s'en souviendra aussi toute sa vie , dans un fauteuil roulant payé par la Fédé!
    On parle d'un sport de combat collectif, là, restons sérieux.
    Allez, mettons ça sur le compte du dry January.

    RépondreSupprimer
  12. OUH LA, et voilà on s'absente un peu pour aller jeter quelques boules à la recherche d'un cochonnet retors et taquin, on passe au comptoir pour les dernières "Marcelinades", retour dans le vestiaire pour s'apercevoir qu'on a manqué de franches rigolades.
    Le TOP.14 c'est un monde à part, au plus haut niveau de pratique de ce sport qu'est le rugby, c'est aussi un métier avec que des ouvriers super qualifiés partout et à tous les postes, de l'encadrement au balayeur du vestiaire, la PRO.D2 c'est sa petite soeur avec là aussi du personnel qualifié et c'est encore un métier même si les salaires sont un chouïa en dessous, la FEDERALE c'est un joli mélange de professionnalisme qui dit pas son nom et d'amateurisme qui cache le sien, de l'argent bien entendu mais on en cause pas, comme si ici il avait une odeur différente.
    Bon, c'est la vie du rugby aujourd'hui, et donc une coupe de France, déjà entre pratiquement tous les clubs de PRO.D2 et de TOP.14 y'a 20 à 30 point d'écart, entre PRO.D2 et une FEDERALE une bonne quarantaine, quant à opposer par ex TOP.14 et FEDERALE disons que c'est un assassinat librement consenti, mais à la centaine de points d'écart quelle utilité pour les uns et les autres ?
    Allez, c'est dommage, un S.T c Castelnau-Magnoac vrai que ça aurait de la gueule et de l'intérêt ..................... Pour le trésorier s'entend !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Sans ça, les deux excités du slip conservés par FG, dommage, pour le reste Toulon et Bordeaux doivent être contents, c'est tout de même abracadabrantesque -pour reprendre un célèbre mangeur de pommes d'ici- ce championnat et ses doublons.
    Allez ce soir le CAB à Oyonnax, je viens de lancer un gros pari au comptoir de la pétanque, à suivre .....
    Bonne soirée à vous
    Allez Brive

    RépondreSupprimer
  13. Hello les marins des comptoirs !
    Eh ! "Vents Ovales" c'est Bernard Werber me dit mon mousse de carré ! Le livre mêle aventure, mystère et une philosophie ou l'homme ne cherche pas les étoiles mais sa place dans l'univers et son rapport à la nature dixit le lettré du coin. Sinon, Fafa la Galette est de retour avec son périscope et sa moustache. Grave l'animal, il nous a mis les dindons d'Argentine, les bibites d'or du fond du panier, Rocco les attend à Rome. Une orgie en perspective pour ce tournoi. Qui va s'occuper de la poudre à canon ? Surement, Viviès, l'autre moustachu, plus près de la table et du fût que de la ficelle. Oh hisse ! la saucisse nous attend ! Ici, le vent n'est pas ovale, plutôt plat propice à la digestion. De loin, on a l'impression que Marcoussis est devenue une supérette, ça va, ça vient, comme un tango, et à côté, une hécatombe de blessés diplomatiques qui se concentrent sur leurs clubs non ? Et Dudule, défilés de mode, pythie et Gaïa, "enfoirés", quand est ce que Théodule va comprendre que le rugby c'est son karma ? Allez, au poste pour des travaux d'intérêts généraux pour sauver le tourbillon de la planète XV de cette coupe de 40 %? Snif Snif a du travail et Herrero, la bouche de la Rade et dernier conteur des Mohicans, est au pinacle. Comme quoi, nous vous le disons, "le Sud" ça fait du bien. Bon, allez les dockers, les cocktails de jus de fruits de mer sont prêts, pas de place pour la pétanque dans le carré ou sur le pont ! On vous embrasse Patapon Meurdesoif ! Ciao.

    RépondreSupprimer
  14. Jan Lou j'ai bien ri à ton évocation de la coupe de France de foot et de celle que tu imagines en rugby. Je te précise que "ma proposition de coupe" serait à la coupe de France ce que l'Investec Champions Cup est à la Coupe d'Europe, c'est à dire un prétexte.
    Je te parle de 14 clubs de Top 14 et seulement deux clubs de Pro2 invités sur des critères à définir: leur classement de l'année N-1 ou bien le finaliste et meilleur classé phase régulière.
    La présence de ces deux clubs étant un prétexte et un faire valoir pour se retrouver dans une compétition par tirage au sort "orienté" avec 4 petits tours (1/8, 1/4, 1/2, finale) reprenant le format du supersevens avec tout le top 14 et deux équipes "construites" pour la circonstance (Monaco Barbarians) pour faire 16.
    Donc pas de fauteuil roulant payé par la fédération, juste des joueurs professionnels de haut niveau pouvant prétendre jouer en top 14.
    Mais bon je dis tout ça et c'est complètement stupide. Car c'est bien ce format de poules dont il faut s'extraire premier et le système de bonus offensif qui génère une stratégie et un déroulement très différent des matchs. En résumé pour gagner, il ne faut pas trop défendre, un peu quand même, mais surtout marquer plus d'essais que l'adversaire.
    Notons que l'ubb numéro 1 de cette phase de poules en "coupe d'europe" vient de mal démarrer cette période de 4, 5 matchs vrais/faux doublons à l'inverse du Stade Toulousain. Plus mal que l'an dernier. Première défaite à domicile de l'année au sortir de cette belle campagne de Coupe d'Europe, ça fait comme un petit rappel sans conséquence de la claque du 28 juin 2024.
    Bru avait raison de craindre un Lou regonflé par son nouvel entraîneur.
    Il faudrait cesser de se vanter de viser la place 1 ou 2, au risque de se trouver déprimé de devoir disputer un barrage à domicile (ce qui n'est pas si mal), voire de le perdre, comme Toulon l'an dernier.
    Expliquer que ce seul match de barrage en plus, explique la déculottée de l'UBB en finale l'an dernier est un peu excessif.
    Et s'ils avaient logiquement joué une demie finale de coupe d'Europe à Toulouse voire une finale, ils auraient été "rincés" de la même manière.
    Toulouse a encore démontré plus par son match à La Rochelle que son match contre Montpellier que c'est la qualité de ses nombreux jeunes à qui on donne du temps de jeu et ses "doublures" qui fait et fera la différence.
    Il y a un grand progrès dans la rotation souhaitée ou contrainte à l'UBB. Mais ce n'est pas encore à la hauteur de ce que le ST choisit ou est contraint de faire.
    Preuve en est de découvrir les limites ou qualités de Ricard et Nguimbous uniquement parce que les tauliers sont sur le flanc.
    Pendant ce temps là Brennan est déjà dans les 42, gardé à Marcoussis, et Clément Vergé vient de rentrer dans cette liste.
    Accompagné de Roumat, polyvalent, ce si gentil garçon avec les supporters de l'ubb parti se bonifier à Toulouse, pendant que Woki est parti mieux vivre à Paris sans progresser pour ne pas dire le contraire.
    Mais Bru et Marti ne sont pas responsables de ces "fuites" de cerveaux de la touche en particulier.
    Ce nouveau titre d'article du midol que je découvre à l'instant renforce ma "jalousie" : ""Le fonctionnement du club leur permet de s’entraîner et jouer tôt avec nous" : les jeunes du Stade toulousain encore épatants contre Montpellier"

    RépondreSupprimer
  15. Ce qui fait la force de Toulouse c'est de posséder un groupe d'une soixantaine de joueurs de qualité y/compris les jeunes en devenir qui sont aujourd'hui tous à même de reproduire des schémas de jeu, de les enchaîner de savoir rebondir dans les temps forts comme faibles, bref de se trouver et retrouver entre eux quel s que soit les joueurs. Avec quand-même quelques hauts et bas suivant les n° 1, 2, 3 sur les postes. Mais tous sont capables de faire partie du système et d'être dans l'osmose du groupe. Aujourd'hui, il ne leur faut pas 5 occasions pour marquer.
    C'est la différence qui les fait passer contre Montpellier qui avait l'abnégation dans le jeu mais commettant trop de fautes, et de mauvais jugements. Toulouse a marqué à chaque occasion.
    C'est ce qui manque à toutes les autres équipes, même UBB un poil en dessous, et La Rochelle qui est perdu et n'est absolument plus dans des possibilités d'enchaînements de temps de jeu, de capacité à concrétiser.
    Ca devient vraiment une institution une institution de qualité de jeu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ben toi, demain c'est ton tour , et pis c'est bien fait pour toi !
      Allez ,Janvier fait des beaux gars, en général.

      Supprimer
  16. Depuis qq temps je voulais dire que La Rochelle c'est comme un canard sans tête sur le terrain....

    RépondreSupprimer
  17. Oui Sergio, Toulouse et son système, c'est l'avenir de l'EDF quand la crise aura atteint de plein fouet la FFR qui ne pourra plus s'occuper que de l'essentiel: le développement ou la survie du rugby dans les territoires à travers tous les clubs amateurs.
    Cela fait un peu plus de 60 ans que l'équipe de France s'est dotée d'un entraîneur. Avant elle faisait sans.
    Jean Prat fut le premier.
    ,"Il met fin à sa carrière de joueur en 1959 pour devenir entraîneur du club de Lourdes, puis le premier entraîneur officiel de l'équipe de France de 1963 à 1967." Wikipedia
    Il n'est donc pas complètement farfelu d'imaginer que le rugby étant devenu professionnel, et donc la gestion de l'équipe nationale aussi, que ce soit au rugby professionnel d'assumer la prise en charge des équipes nationales.
    Le modèle de développement de certains clubs permettrait en cas de crise grave de fournir immédiatement des joueurs et des entraîneurs pour les périodes internationales.
    Actuellement Toulouse c'est forcément , hors blessures, 7 (8) joueurs qui sont directement dans le XV de départ. 2(3) de plus qui sont potentiellement dans ce XV de départ. Le nombre de joueurs du ST qui sont passés au moins une fois dans la liste des 42 est impressionnant.
    Bref si du jour au lendemain on dit au staff du ST, qu'ils ont carte blanche pour demander les joueurs supplémentaires de leur choix dans les autres clubs pour aller défier les Irlandais dans 5 semaines, j'espère que vous êtes tous convaincus ici qu'ils feront "automatiquement" aussi bien, voire mieux que l'organisation actuelle de l'EDF.

    RépondreSupprimer
  18. MMouais ... Un peu loufoque comme raisonnement, non ??? Bon, j'avoue pas tout ni trop comprendre dans tout ça, en tous cas ça me parait bien éloigné de la réalité des choses du rugby de ces jours, il serait, à mon sens, plus prosaïque de s'intéresser à la régulation des compétitions, aux aménagements de règles en différenciant bien les secteurs pro et amateurs.
    Pour ce qui est du ST, pas oublier non plus la force du recrutement, que l'on peut aussi supposer dans la puissance des éléments financiers autant que dans l'aura de l'image, je pense tout bonnement (bêtement ??) qu'au même niveau de puissance sonnante et trébuchante pas de raison que les d'aucuns d'ici ou de là n'obtiennent pas les mêmes remarquables résultats.
    Mais l'important est quand même que le CAB a empoché 1 point sur 15 possibles dans le dernier bloc, maigrichon maigrichon, seuls les discours restent encore haut perchés, jusque z'à quand ????
    Je viens de passer quelques moments avec d'anciens Coujou au coeur noir et blanc, on parlait de JC Roques, orfèvre du jeu de l'attaque mitraillette des années 70, l'un de ses thuriféraires me disait combien son jeu au pied était étudié, travaillé et perfectionné, bien avant que quiconque ait songé que cet aspect du jeu méritait tout autant que la passe d'être glorifié. Il racontait comment, en stage à Cazouls-lès-Béziers avant d'affronter l'ASB, ayant décelé l'avancé des ailiers adverses sur phases dynamiques il avait dans l'instant inventé la combinaison "Cazouls", jeu long au pied pour ses ailiers, bien avant les glorieux copieurs d'aujourd'hui.
    Bizarre parfois de sentir la non-amour envers notre EDF ici, pour quelles raisons ??? Focaliser sur l'encadrement n'est pas non plus trop glop, l'organisation générale FFR/LNR trop facile, essayons de ne pas être aigris comme notre pays toujours à ergoter sans raison véritable, sur tout et tous.
    Allez, vendredi on repart pour un nouveau feuilleton, youpi, allez les bleus, les blancs et même les rouges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jacques , ce n'est pas un non amour de l'EDF , c'est s'apercevoir que l'encadrement est bidon ( je parle sur les deux drames de cet été ) que l'entraineur est plus centré sur son compte en banque que sur la prise en compte d'un jeu qui ne correspond pas toujours a nos valeurs ...quand l'EDF jouera libérée de toutes ces prétendus phase de conservation de dépossession, ou de je ne sais quelle conneries issues d'un cerveau qui se croit intelligent; quand je verrai les joueurs prendre le jeu a leur compte ; alors je ne l'en aimerai que plus...elle avait tout pour être championne du monde sauf qu'elle n'avait pas un entraineur pour être championne ...il réussit car il a une génération en or , mais c'est un âne qui se prend pour un pur sang ....vous le savez je ne l'aime pas

      Supprimer
  19. J ai la même répulsion pour Galtier son phrasé son arrogance ses élucubrations techniques me siderent
    Qui peut m expliquer que les internationaux Italiens jouent la veille du tournoi et nos Français restent en tribunes.
    Pour ma part cela provient du super pouvoir que s est octroyéFG il a fait d une sélection un club.Sa dépossession une pure hérésie montre les limites du sieur
    Pour une fois j ai pris plaisir à voir jouer La Rochelle avec un Hastoy eblouissant l absence de certain s est avérée bénéfique notamment celle du ralentisseur Aldritt

    RépondreSupprimer
  20. La réalité me semble être que quand une EDF est aussi majoritairement (jusqu'à 80% à certains moments) composée de joueurs issus de deux clubs à l'inspiration toulousaine, qu'on fait jouer de manière très différente de ce qu'ils savent si bien faire en club, c'est ça qui est loufoque, non? 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais absolument, loufoque ou idiot voire un adjectif encore plus fort.et d'ailleurs que fait le président de la FFR sur ce sujet?

      Supprimer
  21. Les éléments financiers ne font pas tout.
    Brive n°1 est loin devant le n°5
    https://www.rugbyrama.fr/2024/08/27/pro-d2-brive-en-tete-aurillac-petit-poucet-le-classement-des-budgets-de-pro-d2-12159861.php
    Étonnamment leur classement sportif est exactement inversé, Grenoble premier avec 14 points de plus que le cinquième Brive.

    RépondreSupprimer
  22. Quelqu'un peut il m'expliquer l'affaire financière Jaminet ? j'ai essayé de comprendre mais je ne dois pas bien avoir les chakras ouvert !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout compris aussi. Une histoire de contournement financier. Apparemment Toulouse est là aussi au top pour négocier la venue de joueurs et sait utiliser les bons vents. Jaminet, je sais pas du coup...

      Supprimer
  23. Non, le budget ne fait pas tout.
    Les 2 plus gros budgets du Top14 sont ceux du Stade toulousain et du Stade français; le plus gros effectif pro, actuellement, serait celui de... Vannes, qui a pourtant le dernier budget de Top14. Suivent le Stade toulousain et Pau, avec 48 joueurs chacun.
    On cherche des raisons à la supériorité actuelle du ST, mais ces raisons ont toujours été les mêmes depuis plus de 30 ans; or le ST a pourtant connu un "trou" de 7 ou 8 ans dans la décennie 2010-2020, avant de revenir au sommet.
    Ces raisons tiennent certes à une culture de club, encore faut-il savoir la faire passer. Les dernières années de Guy Novès, manifestement ça "passait" moins bien, et quand il a cédé la place à Mola après plus de 20 ans, la soudure et la mise en place d'une nouvelle équipe dirigeante a pris 2-3 ans avant de porter ses fruits.
    Il me semble que ce qui explique la réussite actuelle, c'est, au-delà de joueurs exceptionnels dont Dupont est l'exemple-type, le fait que Mola ait fait perdurer cette culture de club mais en plus en intégrant les doublures et les jeunes dans la compétition pour être dans l'équipe-type; ça les fait progresser, et ça oblige les cadres à rester à leur meilleur. En plus, le club continue sa politique de recrutement très ciblé (qui pensait à son arrivée que Willis allait devenir aussi incontournable ? Ou que les 2 argentins Mallia et Chocobares seraient si déterminants ?).
    On peste contre les doublons, mais faire jouer l'ensemble de son groupe le tire vers le haut (O'Gara ne disait pas autre chose après la défaite contre Toulon, certes déçu du résultat mais content du match de ses jeunes, et avouant même franchement son erreur de manager: il aurait dû les faire jouer plus tôt).

    Sinon moi je n'ai rien contre Galthié, quels que soient ses défauts; à part qu'il s'est défaussé de ses propres responsabilités après l'échec de la Coupe du Monde. Mais sur le plan du jeu, il connaît son affaire au moins autant que ses confrères étrangers. Seulement voilà, on a perdu un quart de finale d'un point; c'est sans doute ce qui sépare une victoire d'une défaite, mais pas un entraîneur formidable d'un nul, ni une équipe championne d'un groupe de loosers.
    Et on repart dans l'incertitude toujours renouvelée du Tournoi, et encore plus avec ses absences, chez nous et chez les autres; c'est cette incertitude qui fait son charme hivernal, qu'aucune autre compétition de rugby ne suscite, tournée des Lions britanniques exceptée (mais so british...).

    RépondreSupprimer
  24. Tu l'as dit Labadie !
    Juger, enfin commenter plutôt un entraîneur sur ses résultats, bien sur, c'est un peu notre came ici et ceux de Galthier on y revient quand vous voulez.
    Mais la virulence des propos sur l'homme sont sidérants et inconvenants.
    Allez c'est triste, vraiment !

    RépondreSupprimer
  25. Hello,
    Au sujet de Jaminet, sur ce que j'en ai compris, il a du activer une clause libératoire ave l'USAP, montant 450.00 €, pour ça il a contracté 2 emprunts perso, aucune compensation du S.T, pas de prime à la signature non plus ( le fameux salary cap, au fait ça sert à quoi, à qui ???), au final le joueur il a donc payé pour jouer au S.T .... S.T pas clair puisque dans le cadre du recrutement le club aurait versé une jolie somme (500000€) à une société pour ................ Un contrat qui ......................... N’a jamais abouti. Cherchez l'erreur !!!!!!!!!!!!!! Et tout ça avec un ancien avocat conseiller (en quoi ???) du club aux manettes et un Pdt Lacroix .... Qui tombe des nues, le pauvre.
    Allez, ce sont des affaires, le rugby là-dedans mon bon monsieur, ses valeurs son éthique et tout la baratin, pas faire chier non plus !!!!!!!!
    Allez, Le Cam encalminé avec son raffiot d'une autre époque, mais tellement véritable et authentique.
    Allez Jean, et plus que jamais allez l'EDF .... et le CAB, of-course !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Une des légendes du RCT est partie , Aldo Gruarin pilier de devoir ...tout cela nous ramène a nos âges en nous disant qu'ils sont loin nos 20 ans ...

    RépondreSupprimer
  27. Sacré pilier. Un des tous meilleurs à mon avis, que j'ai pu voir jouer.

    RépondreSupprimer
  28. Loin, loin, loin, oui, un de ces piliers socle de mêlée mais aussi très adroit de ses mains, Toulonnais plus Toulonnais que d'autres quand on regarde son histoire, un de plus qui nous a accompagné sur nos vies d'homme et de joueur et qui rejoint le vestiaire, vestiaire bien grand ......

    RépondreSupprimer
  29. Mes tout premiers héros, Gruarin, Cabannier, Berejnoy !
    Allez, des mecs qui ne meurent jamais.

    RépondreSupprimer
  30. Oui, belle 1ère ligne de ma jeunesse, BerejnoÏ voisin Tulliste, milieu des années soixante y'avait aussi du CAB avec Puget et Roques dans le coup. Pour Gruarin, son prénom était Arnaldo, il imposa ALDO pour ne pas porter le même que le frère de Bénito Mussolini, ça situe bien le Monsieur, non ???

    RépondreSupprimer
  31. Je crois qu'on n'a pas bien compris ce que j'ai tenté d'expliquer.
    Alors je vais remonter à loin moi aussi pour justifier mes réflexions qui n'ont absolument rien à voir à une critique en règle du staff de l'EDF ou de Galthié. Déjà je le respecte suffisamment pour bien orthographier son nom😉.
    J'ai vécu une époque où le joueur Jean Condom était considéré par certains comme un traître car il avait osé quitter son club du Boucau stade en 1986, pour un autre club plus huppé situé à 13kms de là. Et ce parce que son club était relégué en division inférieure.
    En 1983 il dispute son premier tournoi des 5 nations. Boucau Stade fait partie du groupe A qui est constitué de 40 clubs, répartis en 4 poules de 10. Les deux premiers sont qualifiés en 8ème, les 3, 4, 5, 6 ème disputent un barrage sur le terrain du meilleur classé. Cette année là le Stade Toulousain finit 4eme de sa poule et dispute un barrage contre Oloron.
    En huitième, aller et retour ils tombent contre le grand Béziers.
    Cliquer sur
    cette fiche Wikipedia pour en savoir plus.
    En 1983, lors du tournoi l'équipe de France regroupait des joueurs issus de 13 clubs différents.
    On peut trouver leurs noms dans
    cette fiche Wikipedia
    Notons que sur les 22 joueurs utilisés il n'y avait qu'un Toulousain (Gérald Martinez) et un gros contingent d'Agenais (6) dont deux demis d'ouverture (Delage, Viviès)
    Il semble évident que pour faire jouer ces joueurs issus de plusieurs clubs, il faut un entraîneur. Même si celui-ci n'existe que depuis 1963.

    RépondreSupprimer
  32. Depuis le rugby s'est professionnalisé et depuis un petit nombre d'années on assise à un nouveau phénomène. Quelques clubs (Toulouse, UBB, La Rochelle, Toulon) semblent soit attirer des joueurs déjà internationaux (Hastoy, Penaud, Le Garrec, Barrassi...) ou très proches de la sélection (Abadie, ...) ou à fort potentiel. Bayonne, Perpignan viennent très récemment d'envoyer un signal fort pour tenter de ralentir cette "force centrifuge" (Tatafu, Tuilagui).
    Pau a trois jeunes joueurs dans les 23 joueurs pour France Galles. Des joueurs qui ne semblent pas avoir succombé aux sirènes des 4 clubs cités plus haut. C'est d'ailleurs une des qualités de Galthié de faire comprendre qu'il peut "recruter" jusqu'en ProD2 s'il le faut.
    Mais agents et joueurs semblent croire ou avoir compris, qu'on se bonifie dans un grand club qui nous fait confiance (Roumat), qu'on progresse plus vite vers la sélection nationale quand on est un jeune d'un grand club.
    C'est pour cela qu'il est plutôt rassurant de lire ce titre d'article :
    6 Nations U20 – 11 clubs de Top 14 représentés, 5 survivants du dernier mondial… Le groupe des Bleuets en chiffres
    Cliquer ICI pour lire l'article
    Il n'y a donc que seulement 10 toulousains, 5 rochelais + 1 futur rochelais, 3 palois, 2 bordelais, 1 toulonnais, 1 lyonnais. Soit 7 clubs de Top 14 représentés.

    RépondreSupprimer
  33. Donc j'explique de nouveau.
    A partir du moment où depuis l' ère Galthié, le fonctionnement de l'EDF se rapproche plus du fonctionnement d'un club (nombre de joueurs à l'entraînement, durée passée ensemble par les joueurs) et compte tenu de la sur-représentation de joueurs à "esprit toulousain" , il n'est pas "loufoque" d'imaginer une situation de crise, ou une nouvelle mutation type 1963. Je ne veux pas remplacer le staff de l'EDF. Je fais juste un constat et une supposition.
    Supposons la proposition suivante "fictive" mais pas "irréaliste" faite au Stade Toulousain courant décembre 2024.
    " Il vous faut vous occuper au pied levé de l'EDF pour ce tournoi 2025, vous pouvez convoquer des joueurs d'autres clubs dans la limite de 42 joueurs qui s'entraînent ensemble. Vous pouvez demander l'aide de n'importe quelle personne d'un autre staff de club de top 14 ou proD2"
    Ne pensez-vous pas qu'au regard des résultats récents du Stade Toulousain, de son organisation, de sa réussite (cf message très explicite de Pipiou) de cette "concentration " de joueurs de son cru, que des résultats aussi probants pourraient être obtenus?
    Je ne veux pas remplacer le staff actuel par celui de Toulouse, je me demande juste si ce que fait Toulouse à l'échelle nationale et européenne ne permettrait pas d'aussi bons résultats au niveau international.
    Bien entendu c'est complètement "impossible" dans l'état actuel de l'organisation du rugby français.
    Pipiou, il me semble utile de préciser que Chocobares, Mallia, Kinghorn, plus anciennement Kolbe, ont tous été recrutés en tant que jokers et que non seulement ils sont restés mais se sont révélés ou améliorés.

    RépondreSupprimer
  34. Tu ne peux pas comparer le travail d'un staff de club et celui d'un staff international.
    L'organisation et la réussite du ST dont tu parles doit à un travail quotidien, transversal, répété, dans des installations propres.
    Rien de cela n'est possible au niveau international (le seul moment où tu pouvais travailler avec le même groupe sur la durée, c'était pendant une tournée internationale, du temps où elles étaient longues avec pas mal de matchs; ça permettait des automatismes et une grande forme physique en fin de tournée). Mais tout ça n'existe plus, la seule chose que Galthié a obtenue, c'est de pouvoir travailler quelques jours de plus avec un groupe élargi. Et c'est déjà pas mal.
    C'est ce qui explique que Novès n'ait accepté que tardivement d'entraîner l'EDF (et alors que son message passait moins bien à Toulouse; alors, en EDF, c'était encore plus à contre-temps).
    Le passage du championnat domestique au niveau international propose le même "gap" aux entraîneurs qu'aux joueurs; pour certains, la marche est trop haute, ou ne correspond pas à leur fonctionnement (Urios, par exemple, est un très bon entraîneur, qui connaît le jeu, un type qui sait diriger un groupe, et qui maîtrise aussi sa communication; mais il me semble que le passage au niveau international, ses exigences, ses attentes, son travail contraint, ne conviendrait pas à son fonctionnement en club). Même remarque pour Novès, alors qu'un entraîneur comme Mola s'adapterait plus facilement, si le poste lui était proposé. A mon sens, en tous cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord. Raison de plus pour imaginer que l'impossible que je propose pourrait fonctionner dans l'absolu. Bien entendu que c'est impossible. Je ne vois pas Mola expliquer à Lebel qu'il préfère Attissogbe ou Gailleton...
      Mais c'est justement parce que Toulouse attire, forme trop d'internationaux que j'imagine ce cas de figure farfelu...
      Il lui manque qui et à quels postes pour faire une équipe de France au complet?
      Il peut présenter une troisième ligne complète et même du 11 au 14 dans l'absolu, il peut y arriver aussi...

      Supprimer
  35. Bonjour à tous,
    Je trouve, c'est mon avis, le rugby de ces jours, travail quotidien et enjeux financiers, déjà assez compliqué dans toutes ses dimensions, pour faire sur son dos de la science-fiction qui ne reste que extrapolations nébuleuses sans rien apporter de concret?
    Et si nous parlions du terrain, du ballon, des joueurs, même de l'encadrement tiens, mais en essayant de replacer le jeu au centre de la mêlée ??
    Alors, ces Gallois ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gallois sont plutôt au fond du trou que penchés au bord (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne nous poseront pas des problèmes demain soir).
      Ils doivent faire le dos rond et attendre des jours meilleurs, de meilleurs talents, un meilleur contexte économique.
      Les grandes équipes ne meurent jamais, non ?

      Supprimer
  36. Déja pour faire une équipe de France avec les joueurs majoritairement d'un seul club avec leur staf pour les match des 6 nations ou la tournée d'automne, ce que personnellement je soutiens, il faut régler le pb des doublons! c-à-d, supprimer cette ineptie!

    RépondreSupprimer
  37. Comme JB, pas de SF mais du coeur de métier. Et là si le ST peut faire maintenant avec ses doublons, est ce que l'EDF est capable d'exécuter quelque chose de similaire avec plus de 40 joueurs à la base et qui changent suivant la forme, les blessures de chacun ? En fonction d'un travail de fond, d'un style de jeu approprié et voulu par FG et son staff, bien sur ?
    Car la qualité de la plupart des élus du groupe y est... Reste le collectif national imposé.
    Contre le poireau ça devrait pas trop piquer.
    Allez, déception, frustration, et vents ovales de la motivation

    RépondreSupprimer
  38. Ici, au Voermal Oval d'Underberg on cause ballon et à ma grande surprise de l'équipe à M. Galties, non, Galetier, ah putain d'Azertu, au prix qu'on paye, quand même
    On aime les Bleus, on déteste les Noirs, on emmerde les Blancs et on se fout des autres!
    Rural, basique, le bon sens près du tracteur quoi.
    Et on s'étonne que la bas, chez les Dupont, les riches, le championnat étouffe l'équipe nationale, alors qu'ici c'est le contraire.
    Pas faux!
    Allez Lethiophe, farfelu, nébuleux, rêveur, mais passionné, courtois,Ovale de cœur et d'esprit voilà !

    RépondreSupprimer
  39. Moi j'aime bien me tourner vers le passé, parler du présent et extrapoler l'avenir dans un monde où forcément les choses changeront par nécessité ou par choix.
    Bien sûr que pour le moment rien ne va changer.
    On ne va pas tuer la poule aux oeufs d'or.
    De temps en temps on se questionne sur le temps de jeu phénoménal de certains joueurs, sur le fait que la blessure devient un aubaine pour régénérer le corps, sur les doublons, sur le sens de la tournée d'été qui fait tordre le nez aux nations qui nous reçoivent. Même si le choix de Galthié de laisser au repos les "premiums" et finalistes permet de découvrir de jeunes talents qui font parler d'eux sur et hors du terrain (c'est bien dommage pour deux d'entre eux) et se retrouvent titulaire (1) et finisseurs (3, dont deux secondes lignes) contre le pays de Galles.

    RépondreSupprimer
  40. Le mec qui sur ce blog, il y a 10 ans aurait envisagé possible que des clubs d'Afrique du Sud disputent la Coupe d'Europe, on l'aurait traité de quoi au juste?😉
    Idem sur celui qui aurait prédit la disparition de trois clubs anglais la même saison (2022) et plus globalement l'effondrement du rugby des clubs en Angleterre.
    Lire cet article
    qui date d'octobre 2024 et sur la disparition pure et simple de certains clubs en 2022.
    Quand je disais au temps glorieux du BO "Quand le mécène Serge Kempf ne sera plus là, il n'est pas certain que ses héritiers ou les actionnaires de Cap Gemini continuent à financer le rugby au BO." il s'en trouvait pas mal qui me traitaient de Cassandre.
    Le modèle économique du ST, de l'UBB m'inspire plus confiance que celui du MHR, SF, Racing....je vous laisse compléter la liste à votre convenance.
    Perso le rugby des clubs m'intéresse plus que celui de l'EDF et de ses objectifs à long terme. Même si certains matchs comme
    celui-là
    me procure énormément de sensations.
    Et j'espère que ça fera replay le 8 février. Ça voudra dire qu'on aura réussi à battre une équipe supposée faible (lire certains commentaires de la chronique de Richard) qui a perdu elle aussi d'un point (en demie) et a fini troisième. Et oui j'enjambe le Pays de Galles car au mieux on minimisera la victoire et au pire on s'en inquiétera.
    Mais le plaisir des joueurs de rugby pro comme amateurs n'est il pas de "se retrouver seuls mais ensemble, avec un ballon au milieu et, plus tard, s'en souvenir"
    N'est ce pas chers Frères Jacques de Toulouse et de Brive?🤣
    Pour rappel,
    Lire la chronique d'il y a un an
    Je vous le disais bien que j'aimais parfois me tourner vers le passé et pas toujours "élucubrer" l'avenir😉

    RépondreSupprimer
  41. pourquoi le match de ce soir n'est pas à 22 heures??????

    RépondreSupprimer
  42. Dans le TGV direction Paris.
    Je vais voir une compétition de Haïku
    Lire ici
    Ce truc qui a mis dans un colère noire Richard à la fin du mois de février 2024.
    Lire ici
    🤣🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc Richard, si tout va bien, ce soir Antoine sera là, idem pour le replay (du reset😉) le 8 février à Twickenham.

      Supprimer
  43. Pas un France-Galles des plus enthousiasmant : beaucoup de choses tournent autour d'Antoine Dupont, sans lequel le score ne saurait pas ce qu'il est. Lui, c'est vraiment la plaque tournante. Rarement un 9 aussi déterminant dans tout. Et quel cadrage-débordement pour le doublé d'Attisogbe...
    Bref, chronique en route et sans doute envoyé peu de temps après le coup de sifflet final.
    A suivre...

    RépondreSupprimer