samedi 12 octobre 2019

Vite le Japon !

Quarante matches disputés, dont quinze à quarante points et davantage, pour finalement n'éliminer que deux nations - l'Argentine et l'Ecosse -, ça fait cher du pick-and-go, non ? Après l'ultime rencontre de phase de classement remportée par les Japonais sur les Calédoniens qui donna lieu en amont à toutes sortes de déclarations outragées voire de menaces de poursuites judiciaires de la part de la fédération écossaise dans le cas où l'annulation pour cause de typhon aurait été prononcée par World Rugby, survient l'heure du bilan de mi-parcours avant que ne s'ouvre la phase finale.
Technique : ballons portés, passes au pied. C'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes. Alors qu'on attend toujours d'une Coupe du monde qu'elle présente des innovations, ouvre de nouvelles perspectives, propose une avancée dans le domaine technico-tactique, et bien, non, pas cette fois-ci : les Australiens puis les Irlandais ont développé il y a dix ans déjà la passe au pied pour survoler les défenses, alors pourquoi ne pas continuer à l'utiliser ? Idem pour ce bon vieux ballon porté dont l'ancêtre est la tortue bèglaise des années 90. Un peu rébarbatif, voire complétement lassant au bout de quatre semaines. Pour l'imagination, vous repasserez.
Jeu : heureusement, le Japon... De tout temps - en fait depuis les années soixante avec les All Blacks - la vitesse a été la clé du mouvement général. Pas seulement la vitesse de déplacement mais surtout la vitesse de décision, d'intervention, de distribution, de transmission. Et quand la plupart des équipes se présentent avec des golgoths, surenchère de poids pour aligner des packs qui frisent la tonne, les Japonais rafraîchissent cette mode bovine par leur structure ardente, leur recherche immédiate de l'intervalle, la convergence aigue des soutiens et leur incessante vagues d'attaque. Une vraie chanson de geste.
Arbitrage : cartons et vidéo ! Franchement, c'est usant. Pas un arbitre pour prendre ses décisions sur une conviction, un bon coup d'œil, un placement avisé, un soutien clair de ses juges de touche. Non, il faut repasser par la séance vidéo club, deux minutes à attendre le choix final à grand renforts de ralentis sous tous les angles. Parfois un crampon, un ongle, un poil de nez dépassent, gâchant le mouvement, la dynamique du match, son histoire, comme une sorte de coït interrompu. Sans parler de la polémique sur les cartons, jaune ou rouge ou rien, les arbitres en voyant finalement de toutes les couleurs (sept rouges, quand même) sous la pression née des accidents mortels survenus en France la saison dernière. Si ce n'est pas celui du jeu, c'est au moins le Mondial du sifflet.
Révélation : l'électrique Matsushima. Je ne sais pas s'il finira meilleur marqueur de cette compétition dans la mesure où les Japonais risquent fort de terminer leur belle aventure en quart de finale face à l'Afrique du Sud - encore que -, mais Kotaro Matsushima, moitié japonais moitié zimbabwéen, a éclairé nos matinées par ses appuis électriques, ses débordements frénétiques, sa disponibilité offensive jusqu'à la dernière seconde, et l'impact qu'il a, à 26 ans et en bout d'aile, sur son équipe. Ce véritable accélérateur de particules - son contrat Espoir avec le Stade Toulousain en 2012 n'a pas été renouvelé, me glisse mon jeune collègue Esteban Rana - en est aussi un redoutable défenseur, capable d'arrêter net plus volumineux que lui.
Ambiance : les ravages d'Hagibis. On peut le regretter mais c'est la réalité : ce Mondial japonais restera dans les annales pour son passage de typhon, ses trois matches (Angleterre-France, Nouvelle-Zélande - Italie et Canada-Namibie) gommés et ses polémiques allumées par les Ecossais inquiets de ne pas affronter le Japon ce qui ne les empêcha pas de repartir dans les Highlands une main devant, une main derrière. Annuler ? Le choix de la raison et de l'urgence, d'autant qu'un tremblement de terre était venu s'inviter aux vents de 300 km/h. Qui est le con qui a proposé de disputer cette Coupe du monde en pleine période de typhons ?
XV de France : invaincu, quoi d'autre ? Nous annoncions un retour prématuré des Tricolores chez eux après une phase de poule calamiteuse. Je ne suis trompé. Le XV de France sort invaincu, comme l'Angleterre, le pays de Galles, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Chapeau ! Trois purges et une annulation plus tard, les coéquipiers de Guilhem Guirado, capitaine de vitrine et remplaçant titulaire, sont en quart. Encore un succès et j'aurai gagné un pari qui se soldera par une invitation au restaurant aux frais de l'infortuné collègue qui ne croyait pas que les Français disputeraient la finale - pour la troisième place, certes - mais quand même. Fallait oser pour intéresser la partie.
En guise de conclusion provisoire, le retour de Thomas Ramos dans le Top 14 après son départ précipité au motif qu'une blessure à la cheville l'empêchait d'être compétitif durant le Mondial m'interloque. Comment les Diafoirus tricolores ont-t-ils pu être à ce point incompétents en se trompant de diagnostic sur toute la ligne dans la mesure où Ramos a disputé quatre-vingt minutes face à Castres, samedi ? Ou alors le staff technique - qui a dans la série sélectionné Demba alors qu'il était blessé et appelé Atonio qui va se faire opérer - voulait se séparer de Ramos pour accueillir un ailier, gestion humaine calamiteuse du staff bleu  - clairement identifiée depuis l'ère Lièvremont - qui continue de nous interroger.

297 commentaires:

  1. Hello c'est juste pour griller les copains !!! bon ok je vais lire ...

    RépondreSupprimer
  2. Ca resume bien ou nous en sommes ! A mon avis " le con était plusieurs " pour en arriver la , plus de 26 morts avec ce typhon ....
    Pour le plaisir , mon plaisir je reste sur ce match nous réconcilie avec le Rugby , celui de la conservation , de la précision dans la décision , c'est efficace et esthétiquement beau à regarder . Du jeu au pied oui mais quand il faut ou il faut ....
    Bon il y a eu aussi , AB/AS , Galles Fidji , et les mêmes contre l'Australie , faut être patient quoi , comme pour l'arbitrage video dans l'excès , à force de critiquer les arbitres à tout propos , les mecs se couvrent ......

    L'EDF ? pas envie d'en parler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu que neuf matches sympas à suivre (j'inclus France-Argentine pour le suspense) sur 40. Ca fait peu. Et à chaque fois les Fidjiens et les Japonais...

      Supprimer
  3. J'arrive à la seconde (et à la seconde place...Bravo Gariguette!) de Montbrun-les-Bains. A part la petite pique sur Lièvremont, je suis bien d'accord à quasi 100% avec l'article de Richard... Peut-être développer quelques points précis...Techniques en particulier...
    J'ai écouté Écosse/Japon en direct sur R.M.C. radio. Bravo aux Japonais.
    Je lirais les commentaires du texte précédent un peu plus tard...Je vais ranger mon barda.

    RépondreSupprimer
  4. D'accord sur tout, j'ajoute quelques mots sur le capitaine des Japonais, Leach est incroyable de présence auprès de ses hommes, oui la vitesse de décision de tous mais aussi - je crois IMHO- son chaperonnage, son accompagnement comme s'il dessinait à grands traits les lignes à suivre, à eux ensuite d'adapter ... Même pas j'oserais une comparaison avec nos Bleus et leur capi terne .

    RépondreSupprimer
  5. Yoga ou Tai Chi,

    Homérique japonais,l'ovale retrouve ses lettres de noblesse au pays du soleil levant en bousculant les codes et les couleurs modélisées par l'ensemble du rugby mondial ... Cette fraîcheur physique et tactique réinvente l'acquis et les certitudes que le jeu est dans le poids avant tout. Non. Belle leçon et son contraire de la part de Jaimie Joseph.

    Ce qui est certain c'est que des matchs de ce niveau, tant dans l'esprit, la technique et le physique, sont à montrer dans toutes les écoles de rugby de France, que les managers, entraîneurs, joueurs de top 14, pro D2 et de l'EDF en prennent de la graine
    sur la foi du maillot, l'abnégation mentale et la dimension physique du jeu.

    J'aimerais bien en 2023 vivre cet ivresse et cette orgie rugbystique 👏👏👏👍🏽

    L'évidence, outre les phases finales en cours, c'est que le Five Nations s'impose en 2020 et que le dit tournoi des VI Nations ne soit plus un jeu de farces et attrapes.

    A force d'être dans l'immobilisme comme au yoga, il est tant de passer au mouvement réfléchi et structuré comme le tai chi ! Reste à trouver un Maître en l'espèce 😹 et comme dit E.A. Poe "Tout mouvement de quelque nature qu'il soit est créateur".

    RépondreSupprimer
  6. https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/coupe-monde-japon-passe-septieme-double-xv-france-classement-world-rugby_28383529.html

    Nous revoilà 8e mondial 😅😅😜😹💄👠🐔

    RépondreSupprimer
  7. https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/rugby-je-serai-apaise-lorsque-gens-qui-m-ont-fait-souffrir-souffriront-leur-tour-interview-guy-noves-1735875.html

    Pas rancunier Guy, ils sont en quart de finale pourtant sur typhon vert 😂🐔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La haine et la colère ne portent rien ni personne. On ne peut pas bien vivre en souhaitant du mal aux autres.

      Supprimer
    2. Il n'a pas tort sur la nécessité de changer l'image du rugby français . Sur son désir de vengeance il est finalement assez enfantin ... et c'est plutôt inattendu !

      Supprimer
    3. ou pas quand tu connais l'homme de près. Il peut vite montrer les poings.

      Supprimer
  8. Les Sud-Afs ne sont pas idiots, ils ont aussi de la mémoire et de l'orgueil; nul doute qu'ils vont prendre leur quart au sérieux, mettre un point d'honneur à battre ces Japonais qui les avaient humiliés il y a 4 ans. Leur jeu a aussi pris du rythme depuis, et ils auront retenu la leçon de cette 2ème mi-temps où les Ecossais ont insisté au près devant pour ralentir le jeu et concasser des Japonais sur leur éventuelle faiblesse (je dis éventuelle parce que lorsque l'on voit les matchs de Horie, Himeno, la rentrée de leur pilier Nakajima, on voit qu'il y a aussi du répondant). Mais je doute que la vitesse japonaise puisse résister tout un match à la puissance sud-africaine, d'autant plus qu'avec des joueurs comme Kolbe, les Sud-Afs ont aussi des arguments de ce côté-là.

    Pour ce qui est de l'EDF, soit cette équipe trouve de la continuité et donc du répondant à celle du Pays de Galles solide partout et qui jouera jusqu'à la dernière seconde du match (notons que les confrontations des derniers Tournois ont toujours été plutôt serrées), soit l'illusion se dissipera dans une défaite cuisante.
    Et là, si depuis maintenant de trop nombreuses années, si on ne gagne plus souvent et souvent sans gloire, on reste quand même champions du monde pour se trouver des excuses, des motifs de satisfaction et des raisons d'espérer (mais sans préciser quoi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Boks, prévenus, ne vont pas prendre de risque. Ballons portés, pick and go, conservation, agression de la ligne, jeu au ras dans le canal "un" (proche des zones de conquêtes et de reconquête). Bref, du Sud-Af dans le texte. Pour éviter les contres et les relances.
      Surtout une défense bloquante.

      Supprimer
    2. Oh une course entre Kolbe et Matsushima... !Qui la remporte ?

      Supprimer
    3. course avec obstacles, of course... Kolbe au gymkhana, Matsushima au flipper. L'un slalome, l'autre rebondit.

      Supprimer
  9. Ca aura eu le mérite de le ramener à l'essentiel mais " Je serai apaise lorsque les gens qui m'ont fait souffrir souffriront à leur tour "
    C'est une façon de voir les choses et pas sur que ça apaise mais bon lui c'est lui ...

    RépondreSupprimer
  10. Sinon, grosse capacité d'adaptation japonaise. Il leur aura pas (ph)fallu(s) 50 ans pour arriver à se qualifier et bander encore.
    La seule vraie fraîcheur à côté des typhons. Dire qu'ils vont taper les Afsuds...

    RépondreSupprimer
  11. En gros 3 choses à retenir:
    1) Moins on voit les français et plus on voit les japonais mieux on se porte...
    2) Contrairement à ce qu'affirme les défenseurs de plus en plus débiles (et de moins en moins nombreux) de la VAR en foot, non ça ne marche pas de façon optimale en rugby!
    3) WR doit apprendre à lire une carte, où à défaut à décaler les compétitions pour éviter les typhons ou autre...

    RépondreSupprimer
  12. Rien à ajouter... article impec... un vrai connaisseur... ça fait du bien... on vous découvre et salue !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Le Pilier. Sympa que tu nous rejoignes.

      Supprimer
    2. Ton blog est parmi mes favoris.
      Peux-tu nous livrer ton nom. Ou bien me contacter sur mon adresse mail. rescot@lequipe.fr
      Merci

      Supprimer
    3. je cite M Pilier, " allons fêter cette belle page de rugby au saké... au futon... comme il se doit, en galantes compagnies… " pas terrible le futon surtout si elles/ils sont plusieurs ...
      Je dis ça je dis rien . 🌺🌺🍓🏈

      Supprimer
    4. Un pilier en matière journalistique ovale...

      Supprimer
    5. Je ne pense pas que Le Pilier soit journaliste de profession, mais je peux me tromper. S'il veut bien se présenter... ;-) Ils sont timides, hein, les nouveaux ?

      Supprimer
    6. Les piliers, c'est des taiseux.
      Je les connais un peu, j'en ai souvent 2 de chaque côté.
      Et comme je suis bavard, je fais la conversation pour 3...

      Supprimer
    7. Salut la team... solide le futon Gariguette, même si manque un brin de rebonds...
      Timide et rugby... spéculation aporétique là Ritchie... voire même oxymoron !!!
      Taiseux quand ils poussent... bavard quand ils gloussent !

      Supprimer
    8. Certes, Le Pilier, mais comme tu entres dans le club-house et que tu payes ton coup à boire au bar, ça serait sympa qu'on en sache un peu plus sur toi et tout et tout (enfin pas tout quand même). Mais vu qu'on y évoque Nietzsche chez toi, j'aimerais bien en savoir plus...
      Tu peux aussi vaincre ta timidité et me laisser un mot sur rescot@lequipe.fr afin qu'on entre en contact, ce qui pour un pilier est une base incontournable.

      Supprimer
    9. Certes payer son jus pour entrer au club house fait partie des us incontournables…
      Comme écrit sur son Blog, Le Pilier est un système d’exploitation autonome, une engeance programmatique si tu préfères Ritchie… mû par la passion qui lui tient lieu d’inextinguible motivation concernant les ébats qui affriolent une éristique de terrain, d’autant plus dynamique et percutante qu’elle s’affaire sans barguigner à bousculer la pantoufle, le roupillon, le sens commun, l’habitude par trop pesante que ratiocinent andoxas, grégarité, incompétence, démagologie, indolence, calinotades, coquibus et benêts… et ya du taf là !!! Arf arf !!!
      Mais engloutir chopine avec de beaux calibres est toutafait dans ses attributions… sont rares les gros calibres… causer rugby est d’autant plus léger que l’erreur n’est pas permise. Voilà c’est qui nous sommes !!!
      On découvre le « Côté Ouvert »… a-t-il l’impact requis pour qu’on ose le Club House ?
      Uniment dit, pour que le Pilier passe de programme logorythmique à incarnation physique… lui faut sa dose canonique !!! Ouarf !!!
      Bien à vous

      Supprimer
    10. PS : "Beaux calibres" synonymes de bels esprits !!!

      Supprimer
    11. Comme tu le sens mon pilier. Y'a pas d'oblige. Mais l'idée qui sous-tend ce blog, ce n'est pas tant d'écrire rugby (et tout un tas d'autres choses aussi comme tu le lis si bien) mais de passer tous les ans en avril dans le monde réel. Rester dans le virtuel n'a pas beaucoup d'intérêt pour nous ici sur Côté Ouvert. Le rugby est un sport de contact pas d'azerty. Alors nous nous retrouvons pour agaper, jouer un peu au ballon aussi (cf le genou de Tautor), barboter dans la piscine, fumer le cigare, déguster des crus, savourer des cuits, entourer un invité (Olivier Magne en avril 2020, après Christian Badin, Pierre Villepreux puis Joël Jutge), proposer des produits de chez soi et prolonger l'avis dans la vie.
      Du coup, il faut bien que je puisse te contacter.
      Mais si cela ne t'intéresse pas (je veux dire rencontrer) ce que je peux comprendre, alors tu est quand même le bienvenu pour commenter.
      Cdlt

      Supprimer
    12. https://coteouvert.blogspot.com/2019/04/federation-ouverte-des-quinconces.html
      Va jeter un œil là-dessus... C'est l'esprit du truc.

      Supprimer
    13. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis la retraite du pépé du Quercy et la légende des piliers taiseux a pris du plomb dans l'aile. Pour 1 bus, 1 Marconnet ou 1 Simon, pour ne citer qu'eux, dont les jactances entre poussées ne dépareraient pas chez Audiard. En revanche, notre nouvel arrivant semble inventer une variété encore inconnue de PP, le Pilier Planqué, un oxymora quoi.

      Supprimer
    14. On pige bien Ritchie... on en causera sans doute later.
      Christian Baden tu dis... houla, un de nos héros éphémère de jadis, quand étions moutard !
      PP planqué... hé hé... le bonjour d'Alfred !!!
      Thanks

      Supprimer
  13. C'est bien de casser du sucre sur l'EDF, mais n'oublions pas l'équipe est l'une des plus jeunes de cette coupe du monde. On pardonnait l'Angleterre de Lancaster qui avait du potentiel mais ne se trouvait pas. Jamie Roberts, centre gallois, disait ce matin sur ITV: cette équipe de France m'enthousiasme, je pense qu'elle a quelque chose de spécial ... et si on essayait d'encourager ces joueurs, un peu à la Quesada, transformé le message critique de facon positive ... et voir si ça marche d'ici 2023 ... le talent est là, l'envie aussi alors soyons critiques mais "fair"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Steph
      Bienvenue
      Stephane donc. D'où viens tu ?

      Supprimer
    2. Je comprends que tu aimes le XV de France mais je ne suis pas supporteur. Ce nest pas mon métier. Je préfère rester lucide. Les 3 matches tricolores furent assez médiocres. mais cest sympa que Roberts le Gallois valorise les Bleus.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Steph
      Nous aimons tous ici l'EDF et le rugby mais avoue que quand tu vois les japonais, c'est une purge que de regarder jouer les français. Pour Quesada, limogé du staff, les résultats des pumas ont plaidé en sa faveur et en la nôtre d'ailleurs.
      En tous les cas, Bienvenue en Ovalie 🏈

      Supprimer
    5. Bonsoir Ritchie, Je vous suis depuis un moment. De belles analyses pertinentes et un amour profond de la culture en ovalie! Toujours un grand plaisir ! Je vis en Angleterre, feru de Rugby, qui "subit" les boutades de mes collegues anglo-saxons apres chaque week-end rugbytisque international. C'est de bonne guerre! Difficile alors de ne pas etre lucide sur le niveau reel de notre EDF, mais difficile aussi de ne pas etre supporteur. Comme j'ai pu dire après le premier week-end, les francais ont joue 10 minutes aussi bien que les all blacks, les all blacks 10 minutes aussi mal que les francais. Tres critique en petit comité, je m'entends parfois et me dis que je ne suis pas "fair", que les anglais avaient peut-etre raison de pardonner a leur jeune equipe du temps de Lancaster, de les laisser grandir. Il a fait le travail de fond et Eddie Jones peaufine maintenant le XV de la rose. Voyez ou ils sont maintenant. O'Connell avait des propos interessants sur L'EDF sur ITV apres France -USA « The French players are bored on the field » , pensee interessante s’il en est. Et s'il avait partiellement raison ? Si les joueurs francais fautaient en sortant d'un plan de jeu qui fonctionne pour jouer un rugby "champagne" a l'exces, s’essayant a un essai du bout du monde a chaque match de façon subconsciente. Une interview de Jefferson Poirot de la semaine derniere etait assez edifiante a ce sujet, alors peut-etre qu'il ne faut pas oublier que ce sont des jeunes presque trop doues pour leur bien, admirant la splendeur de l’exploit plutot que l’abnegation de la regularite dans les resultats! Ils vont grandir, faut-il espérer.

      Supprimer
    6. Tautor, belle bêtise que d'avoir laisser Quesada a la maison en effet. Avec a peu près les mêmes joueurs, il est allé en finale du super rugby. Le problème de l'EDF est qu'elle desole plus qu'elle n'enthiousiasme. Les anglo-saxons le reconnaissent et sont sincèrement désolé de voir tant de talent gâché mais ils sont les premier a applaudir et tenir des propos dithyrambiques sur L'EDF dès que l'on montre du solide. Écoutant Wilkinson et autre référence, ils donnent l'impression de voir plus en l'EDF et son potentiel que nous francais. Difficile d'être objectif! Qui aime bien critique bien ... pour leur bien?

      Supprimer
    7. Content de te compter parmi nous Steph

      Supprimer
    8. Peux tu me laisser un message sur mon mail rescot@lequipe.fr ? Afin que je puisse te contacter ?

      Supprimer
  14. Vu le match seulement à partir de la 30° minute, mais c'est largement suffisant pour être d'accord avec tous les experts ci-dessus ! Les japonais m'ont bluffé par leur vitesse d'exécution, par leur maitrise des mains {en 50 minutes, je ne me souviens pas d'avoir vu un en-avant, et leur habilité pour ramasser des ballons qui trainent en arrivant lancés m'espante !), par leur défense aussi, et par cette volonté constante d'aller prendre tout de suite les intervalles les plus étroits pour obliger la défense à jouer en reculant. On a bien vu les ecossais jouer l'épreuve de force en début de 2° mi-temps, avec un certain succès d'ailleurs. mais les japonais ont vite choisi d'éviter le bugne à bugne et de faire d'abord tomber. Et à la fin, on voyait bien que les écossais étaient épuisés par le rythme qu'on leur avait imposé.
    Je me suis fait aussi une remarque sur les rucks à propos de laquelle j'aimerais bien avoir l'avis des pros : en attaque, contrairement aux joueurs des "grandes" nations qui vont généralement au sol dès qu'ils sont au contact en attendant les déblayeurs, les japonais m'ont paru chercher systématiquement à rester debout en gigotant dans tous les sens pour essayer de passer devant le plaqueur avant d'aller au sol. Ca gagne toujours un mètre ou deux et ça oblige les autre défenseurs (les défenses montent tellement vite maintenant) à revenir en arrière pour venir au soutien sauf à prendre le risque d'arriver dans le ruck par le côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressante remarque, Daniel. Les Japonais, même s'ils n'ont pas de gros gabarits, ne visent pas le sol sur leurs percussions mais une épaule du défenseur pour le faire tourner à l'impact et donc passer derrière lui (cf l'essai du pilier gauche sur des passes courtes offloadées).
      Quand ils finissent par aller au sol, c'est plaqués. Alors ils se mettent à genoux pour gagner un mètre, effectivement (bien vu), obliger le plaqueur à reculer un peu ou à se dégager pour ne pas être pénalisé.
      Tu remarqueras qu'il n'y a que deux soutiens maximum, souvent un seul, et surtout que le ballon est bien présenté au demi de mêlée (on ne voit pas chez eux de grands mouvements de sémaphore pour placer les avants car tout le monde est en mouvement et sait où il va).
      Du coup : avancée, libération, et donc vitesse donnée au mouvement avec un équilibre numérique attaque-défense (au lieu du sous-nombre offensif qu'on voit chez les Français, par exemple, sur leurs temps de jeu).
      Je n'insiste pas davantage sur ce sujet qui fâche car Steph va râler de nouveau ;-)
      En fait, tu as mis le doigt sur la clé du miracle japonais : le jeu au sol.
      Bravo à toi.

      Supprimer
    2. Il est sur que concurrenciellement parlant dans le rugby actuel, les blossoms savent faire parler leur capacité d'analyse pour copier ce qu'il se fait de mieux et mettre en place un b(l)oum b(l)oum face au bling bling démodé de certaines nations dites majeures. Le jeu au sol et plutôt debout en fait partie.
      Après, comme Tautor, on déteste pas foncièrement les joueurs EDF mais plutôt leurs coachs et encadrants, à la ramasse sur la gestion du jeu et RH, totalement inconcevable à ce niveau, qu'on retrouve aussi en Top 14 au niveau de la plupart des présidents référents de la LNR. Et ça ne peut plus durer, on le voit bien.
      L'EDF inscrite avantageusement à la craie sur le tableau des 1/4 de finale devrait être effacée et brossée assez facilement d'un coup de poireau. C'est ce que j'en pense. Quoiqu'un match reste un match, même si ça me paraît difficile de matcher en faveur de l'EDF. Faut tenir 80 mn, en plus.

      Supprimer
    3. Bon, à force de vous lire, je commence à comprendre deux trois trucs à ce jeu... Dommage que je j'ai plus l'age de les mettre en pratique !!!

      Supprimer
    4. Steph ne râle pas, il acquiesce avec le sourir! J'ai pris tant de plaisir à regarder les Japonais battre les Irlandais à leur propre jeu, la guerre des rucks. Ils l'ont bien fait contre les écossais aussi. La précision, l'intelligence de jeu, la vitesse régnaient chez les blossoms. Leur 9 était brillant, un vrai chef d'orchestre! Concernant l'impact aux épaules, ça leur a quand même coûté quelques mauls suivis de mêlée avec introduction adverse ... jouer debout contre très puissants, comme les boks, peut se montrer infructueux. Leur arme c'est leur possession, cet art qu'ils ont développer dans l'adresse ballon en main qui frustre les défenses. Pas de panique, on titille, on cherche le trou et on fonce!

      Supprimer
  15. Remarque sur la partie Jeu du post.
    Il semblerait que le cerveau humain ait pour fonction de base... le mouvement...
    A partir du moment où tu construis des Golgoths uniquement pour la masse... le muscle entre les deux oreilles s atrophie... a voir si cette assertion scientifique est valide.
    Je vais tout relire à nouveau.

    RépondreSupprimer
  16. Le ballon sort même avant que le ruck soit complètement constitué, en faisant presque tomber le ballon en arrière en passant au sol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact , il n'y a que lorsqu'ils ont voulu ralentir le jeu qu'ils se sont pris 3/ 4 contre rucks ...
      Si ils maitrisent la conservation comme ils l'ont fait aujourd'hui , tout costauds que sont les Sud Af ils devront être vigilants car hormis Kobe par beaucoup de vitesse derrière ...

      Supprimer
  17. They are all backs . Et là pour le coup on n'ajoutera pas un "l" .

    RépondreSupprimer
  18. L'ami Léon vient d'actualiser son blog "Kally Vasco" sur la lecture de "Tristes Tropiques". Intéressant. Edifiant.
    Vous savez où ça se trouve, en bas à gauche sur la Blogosphère...

    RépondreSupprimer
  19. Edifiant effectivement .... On est pas sortie du souk !

    RépondreSupprimer
  20. « Ce qui me frappe chez eux, c'est la façon qu'ils ont d'être disponibles les uns pour les autres, d'être tout le temps dans le replacement », a souligné Serin, épaté par la « qualité technique » des Nippons. « Ils ont des rucks souvent rapides, ce qui leur permet de mettre leur jeu souvent en place », apprécie le demi de mêlée. « Cela fait du bien au rugby d'aujourd'hui de voir qu'il n'y a pas beaucoup de très gros profils (dans l'équipe japonaise) mais par contre c'est disponible, ça se déplace et ça joue bien au rugby », a insisté le Landais.
    Serin en a profité pour faire un clin d'oeil à l'ouvreur toulousain Romain Ntamack, présent à son côté. « On a l'impression de voir le Stade toulousain », a-t-il lancé en référence au jeu attractif proposé par le champion de France 2019.

    RépondreSupprimer
  21. Et l'adage tient toujours, "no scrum no win" Ils tiennent bien là aussi les blossoms. Ils ont aussi, je ne sais pas depuis quand il est dans le team, un "10" de trés haut niveau, avec bien sur un jeu au pied long et précis, plus les coups face aux perches. Et un 9 du genre Iribaren...ça aide beaucoup pour leur jeu

    RépondreSupprimer
  22. Ils ont aussi passé 240 jours de préparation intensive sous la houlette de Simon Jones voir article de l'Equipe ; la différence avec les autres équipes c'est leur volonté constante de travailler encore et encore . Ethique pas du toc .

    RépondreSupprimer
  23. https://actu.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/xv-france-fofana-atonio-ramos-on-touche-fond-on-continue-creuser_28392832.html

    Dimanche le typhon et le retour ..... Pas bon tout ça pour les élections 😜

    RépondreSupprimer
  24. Et à la fin de l envoi, je touche


    Au vu de la capacité des joueurs à changer de rythme et à jouer sur leurs appuis, le travail de Jones a porté ses fruits. Mais cela ne servirait pas à grand-chose si ce n'était pas associé à une grande capacité de résistance. « On a beaucoup utilisé le Wattbike pour certains exercices à très forte teneur en lactate afin d'accroître leur résistance à la fatigue dans un contexte rugbystique », explique Jones, bien aidé dans sa démarche par la capacité mentale des Japonais à absorber les charges d'entraînement.

    Dans un entretien au Daily Mail, Andrew Watts, responsable de la performance des Brave Blossoms, souligne : « La grande différence, c'est leur éthique de travail. Ils bossent davantage que tous les joueurs des autres nations que j'ai connus. Vous devez les freiner parce qu'ils ne souhaitent qu'une chose : bosser et bosser encore. »

    Le watt bike est partout. Y en a qui savent bien s en servir... d autres non...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Et un Watts qui s occupe de la performance des cerises. Dont la performance physique surement. On voit le résultat, ils n ont pas a rougir...

      Supprimer
    3. Bah ... Oliv, pour des chèvres un bon watt bique peut être ?

      Supprimer
    4. C est sur qu orthographié comme cela, cela prend une toute autre signification.

      Supprimer
    5. Pour les japs, la pratique du watt bike fait bidquer les adversaires.

      Supprimer
  25. Les Japonais peuvent se permettre d'être "minimalistes" dans leur jeu au sol parce qu'ils savent qu'ils auront immédiatement aux fesses leurs 2 neufs (surtout celui qui débute les matchs, Nagaré) qui interviennent et ouvrent à une vitesse supersonique.
    La comparaison de Serin avec le jeu du Stade est pertinente, Bézy a un jeu équivalent en vitesse dans la transformation.

    RépondreSupprimer
  26. Miroir , mon beau miroir ... Tout ce que nous lisons sur les autres nous renvoie à notre incurie .. Aimer pas aimer l'EDF être supporter n'est pas franchement le problème , la question qui vaille c'est quelles sont les raisons d'y croire , la aussi intéressant de lire comment on pense que l'on est tellement prés du 2 ieme Mondial qui a contenu la furie Fidjienne ... entre autre

    Dans les 8 equipes qui vont se présenter , chacune a des convictions , un plan de jeu abouti et assume ,l'effectif pour le jouer et les entrainements qui vont avec , quand les 7 qui sont la en sont aux réglages on se cherche encore et on prie pour que Dupont et Penaud soient aptes car les seuls capables de faire une différence individuellement , tout est dit non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .... et parfaitement bien dit François !!! ... c'est tout à fait ça ! .... et malgré des joueurs (certainement ) talentueux, la confirmation que beaucoup trop d'entraîneurs ne sont manifestement pas à la hauteur, en EDF comme dans le Top 14 d'ailleurs!

      Supprimer
    2. Tres bon point de vue! L'EDF et ses supporters trouvent la source de l'espoir dans la culture de l'exploit, sur un match tout peu arrivé. L'exploit naît d'un bon bouillon de culture qui de temps en temps, par accident ou pas, nous donne la pénicilline. Une équipe ne peut pas réaliser un exploit si elle n'a pas le potentiel, connu ou pas de le faire. C'est comme cela que je vois l'EDF, une somme d'individualités dont certaines que les anglo-saxons nous envient même. Mais quand avons-nous vu une vraie ÉQUIPE de France pour la dernière fois? Il y a perpète ! L'exploit enthousiasme les foules de facon éphémère, la régularité dans l'exploit force l'admiration de tous. Les All Blacks. La culture anglo-saxonne est plus admirative de la régularité que la culture latine, mais manque de spontanéité: Irelande, PDG, un peu l'Angleterre ont des supers plans A mais pas de plans B. Leur plan B c'est la profondeur de leur bancs. Le meilleur rugby sera joué quand ces deux cultures au premier abord antagonistes fusioneront. Et pour cela il faut être curieux, ne pas re-inventer la roue, accepter d'avaler son ego et dessiner le meilleur pneu! Cette fusion rugbystique nécessitera des talents. On les a, même en 10 ou les jalibert, carbonel et Ntamack vont faire un malheur. Un staff curieux et qui a soif d'apprendre, des joueurs talentueux qui ont le sens de la gagne, je suis convaincu que le rugby Francais va refaire du bruit d'ici peu. Il faut par contre choisir les meilleurs joueurs pour la cohésion de l'équipe et pas forcément les meilleurs talents ...

      Supprimer
    3. Ritchie me suggérait de me présenter comme le petit nouveau dans ce blog: féru de Rugby, vivant depuis 11 ans en la perfide Albion ( un peu chauvin à mes heures ... ) après de nombreuses années en Suede et un peu au Canada, je vis le rugby comme une passion. Amoureux du beau jeu, je ne suis pas exclusif et le cherche sous toutes ces formes: autant admiratif d'une chistera du malheur, d'une passe à l'aveugle que de la rapidité des déblayages de rucks et d'un beau turnover. Bosse dans les moteurs d'avion, grand pollueurs de la planète et pourtant on y bosse jour et nuit mais les lois de la physique sont parfois impénétrables! Delighted et heureux de vous joindre en ce blog qui ne manque pas d'humour, d'aplomb et de pertinence. L'amour du rugby, comme vous le savez, agit comme un filtre enchanteur pour nous faire rencontrer des gents tous tres intéressants! :-)

      Supprimer
  27. Ajoutons sur cette question du jeu au sol que de meilleures habitudes pourraient être prises si l'arbitrage sanctionnait systématiquement comme il devrait le faire tous les joueurs qui viennent au soutien du plaqué en allant au sol. Pour ce qui est des autres joueurs que le plaqueur-plaqué, les 2 premières règles commencent par: "Doivent rester sur leurs pieds...". Peut-être joue-t-on avec la règle en ce sens que telle qu'elle est rédigée, elle s'adresse plus aux autres joueurs qui viendraient disputer le ballon qu'à ceux qui viennent le protéger...

    Mais par exemple hier soir lors du match UBB-Clermont, comme il faisait 30° au coup d'envoi, les joueurs ont cru que c'était toro-piscine à Pézenas, d'où un festival de plongeons et autres pertes d'appuis affalés sur les plaqués. Et après on s'étonne que le jeu soit ralenti...

    (avec à Clermont un p'tit jeune en n°7, Lanen, qui a tout d'un futur grand)

    RépondreSupprimer
  28. Souvenons nous de nos tendres années :
    Du bas vers le haut tu percuteras
    L'épaule faible tu viseras
    Pour rester debout tu luteras
    Car des secondes tu gagneras
    Allez, nos vieux entraîneur ne pratiquaient pourtant le jaune que vers midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et en face :
      Du haut vers le bas tu tomberas
      Ta pôv épaule morflera
      Rester au sol tu choisiras
      Sur tes bobos tu pleureras 😉😊

      Supprimer
  29. Et au milieu :
    haut ou bas il s'attentionnera,
    Du sifflet il épaulera
    Les débats du haut plutôt que du bas
    Sinon, de pénalités il sanctionnera

    RépondreSupprimer
  30. Vu et lu que l'équipe du Canada avait aidé au nettoyage des dégats du typhon j'espère que nos Bleus feront un geste ... sont trop loin probablement pour aider physiquement mais il y a d'autres moyens .

    RépondreSupprimer
  31. Entre les nations à fond hors typhon, et celles délaissées cause typhon au point d'assister l'autochtone sinistré... Qui a le plus de valeurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tous en ont mais parfois au niveau inconscient .

      Supprimer
  32. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  33. Mettons les valeurs de l’ovalie au centre de la culture d’entreprise
    https://www.linkedin.com/pulse/mettons-les-valeurs-de-lovalie-au-centre-la-culture-arnaud-deschamps

    Quelles sont les valeurs transposables en entreprise aujourd'hui quand on voit l'image écornée que donne la FFR et le rugby français sans parler de la LNR ? Pourrait-on recruter un ou des joueurs sur leur simple valeur de joueur ou au contraire parce qu'ils sont cortiqués ou les deux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emmanuel Faber chez Danone, c'est toi qui en as parlé le premier ici .

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Oui, mais Faber ne mettait pas le rugby en avant mais d'autres valeurs que le père François avait relevés en soulignant le côté mystique de l'individu 🏈

      Supprimer
    4. et c'est pas les mêmes ? Au fait c'est quoi en ce moment les valeurs du rugby ... juste pour mettre mon logiciel à jour ...

      Supprimer
    5. je suis allée lire le lien et les réponses il y en a une que je trouve parfaite c'est "faire face", l'auteur argumente en disant qu'on ne peut pas fuir sur le terrain - ou sur le tatamis car il est aussi judoka - et qu'en entreprise c'est pareil .Pas mal vu . Outre évidemment les antiennes "cohésion, collectif ..." plus classiques .

      Supprimer
  34. Dans le monde de l'entreprise les valeurs rugbystiques sont galvaudées à toutes les sauces car vendeuses. En interne, les seules valeurs sont celles de l'argent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK mais se montrer généreux c'est bon pour l'image de l'entreprise non ?

      Supprimer
    2. Et dire que Bernie est intervenu sur ce sujet en entreprises, et peut être encore amené à le faire ? De même que d'autres, s'il y a de l'argent à prendre.

      Supprimer
    3. Novès, par exemple.
      J'ai assisté un jour à ce genre de truc.
      C'était d'une banalité confondante, avec un rapprochement parfaitement artificiel entre le management de Novès au Stade Toulousain et celui du monde de l'entreprise. Personne n'était dupe, Novès était sans doute là en service commandé dans le cadre d'un partenariat entre le club et l'organisateur du jour, et les spectateurs (boîtes et leurs invités) venus pour serrer la pogne du grand entraîneur et se sentir happy few.

      Quant à la générosité, j'ai toujours pensé que plus tu as du blé, plus c'est facile d'être généreux...

      Supprimer
    4. Vous êtes bien cyniques Messieurs de Toulouse ... Pipiou pas vraiment certaine que les plus généreux soient les gens friqués https://dailygeekshow.com/etude-riches-pauvres-generosite/

      Supprimer
    5. ici aussi avec des chiffres surprenants https://blogs.univ-poitiers.fr/o-bouba-olga/2008/05/07/quisontlesplusgenereuxlesrichesoulespauvres/

      Supprimer
    6. Mauvaise lecture: je n'ai pas dit que ceux qui ont le plus de moyens sont les plus nombreux à être généreux, j'ai dit que pour eux c'était beaucoup plus facile de l'être. Pas pareil.

      Mais les données des sites auxquels tu renvoies sont édifiantes...

      Supprimer
    7. Comme on est sur de rien , on a inventé les impôts ... et les autres des paradis fiscaux ...
      La générosité ne se mesure pas qu'en terme de " fric " la preuve avec les joueurs canadiens . Vous me direz le temps c'est de l'argent donc finalement on y revient ...
      Paradoxalement la ou l'état est socialement défaillant les " communautés " oeuvrent beaucoup sur la base du volontariat
      dans ce cas c'est une affaire d'humanité

      Supprimer
  35. Non mais la seule chose que je voulais dire c'est que s'ils ne sont pas bons sur le terrain qu'au moins ils puissent montrer autre chose ailleurs, les Canadiens étaient franchement nuls ben là ils ont fait le job, avec le sourire . Peut être une opération de com' mais après tout pourquoi pas ? Eh bien même ça ils vont le rater les bleus ? Y'a pas un mec dans le staff ou autour qui aurait pu leur souffler une idée ?
    Ca me défrise et ça me dépasse .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas le temps pour EDF, y a les 1/4, la demie, et la finale ! Et vite après, 2023 à préparer...

      Supprimer
  36. https://www.facebook.com/388110074649124/posts/2345896672203778/
    Le père retraité comme entraîneur et son fils 😉 à l'école de la vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu l'article de l'Equipe annonçant son retrait, j'ai trouvé ça triste finalement, après une telle carrière il part avec ce sentiment d'échec alors qu'il a tout eu, tout fait !! Terrible ce caractère si - trop ? - entier .

      Supprimer
  37. Très bel article ooù on s'aperçoit que les coutumes question fric sont devenues usages pour la qualif en coupe du monde de rugby, et sur l'humilité patriotique de 2 îliens...
    http://renvoiaux22.fr/WordPress3/de-la-reproduction-sociale-dans-le-rugby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les moins riches étant à la peine, bien sur.

      Supprimer
    2. oui nous sommes très gâtés avec les blogs amis ; j'ai lu aussi le pilier ( pardon MONSIEUR Pilier 😉 ) avec plein de bons conseils aux Japonais pour qu'ils battent les Boks ... j'avoue que je suis perplexe déjà Japon Ecosse j'ai eu du mal, mais à présent le choix devient carrément cornélien .

      Supprimer
    3. Ah oui Japon/Écosse, le match attendu et je prevoyais une victoire du Chardon, large.
      Forcément, s' ils n'en font qu'a leur tête de citron, ou qu'on va ?
      La c'est plus simple, le coeur est Cherry,la raison est Rainbow,non ?
      Très Poireaux aussi,la teuté !

      Supprimer
    4. ah ben là c'est Pascal qui te titille, te fatigue pas c'est le coeur qui va gagner . Pourquoi ? Je sais plus mais c'est comme ça . Oui les Poireaux très impressionnants depuis le début de la compétition ; costauds mentalement et physiquement ça bricole un peu mais ils s'en tirent bien .

      Supprimer
  38. Petite réflexion sur les titres de la presse ce matin .
    D'abord je précise que je n'ai pas lu les articles , seulement parcouru d'un oeil encore ensommeillé les titres de google actualités, il paraît qu'un algorithme me propose les titres en rapport avec mes goûts et préoccupations du moment . Bon .
    Alors que vient faire " le Realm X 2 Pro le nouveau flagship killer" dans mon café du matin ? Et "la vaccination de la grippe c'est parti ? ??" jamais parlé de ça nulle part . Et ça continue : Culinaire : "avec Google Pixel 4 et Pixel 4 XL : comme un goût d'iphone sauce Androïd ."
    Plus étonnant j'apprends qu'une famille a été découverte recluse depuis 9 ans aux Pays Bas, attendant "la fin des temps " ! En même temps ... avec "le trou noir de Fortnite : comment les habitués ont réagi ? " Moi on ne me dit jamais rien ! Sinon vous pensez bien que j'aurais fait comme les Hollandais .... Et aussi amis de Gears 5 ( aucune idée de ce que c'est ) : "the Coalition prévient que les ragequit seront très lourdement punis " . Bon . J'ai peur ou pas là ? Mes voisins ont des têtes de ragequit je trouve, dois-je avertir the Coalition ? Et si oui, où crêche-t-elle ?
    Heureusement la page sports me tranquillise : " la petite phrase pleine d'assurance de Ronaldo après son 700e but " et "pourquoi en foot les Bleus ont (vraiment) intérêt à finir premiers " . Voilà pas de panique, tout va bien, Ronaldo marque et nous on sera premiers ... malgré Fortnite, les ragequit, le flagship killer et les Hollandais paranoïaques . Ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu.... tu met quoi dans ton café ?
      Remarques j'ai accueilli hier un quarteron de traileurs grenoblois qui n'avaient manifestement pas peur des grands verres de punch coco à la descente d'avion.
      Allez, je comprends mieux.

      Supprimer
    2. ... puis une larme de ragequit 💪💪

      Supprimer
  39. Bonjour,
    Interessant point de vue:
    https://www.linkedin.com/posts/thierry-dusautoir-2a84ab90_rwc2019-frapdg-lequipe-activity-6589780014995161088-1pcn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puissance collective galloise, indéniable. Tautor en fait ses favoris. Du moins un bon outsider, pour moi. Pour autant on a vu ce qu'a donné la vitesse japonaise. Je vois bien l'EDF prise devant, en autre en mêlée à part rectification du tir possible d'ici là. Et à voir ce que donnera la touche. Sauf si elle propose les entames qu'elle a déjà effectuées. Mais que c'est pas 20' qu'il faudra tenir. Car même avec une bonne défense, ça pliera et les points pourront s'accumuler. Faudra voir d'éviter trop fautes également car on se fait encore trop sanctionner. En espérant aussi que Biggard ne joue pas, ce qui serait une faute humaine et professionnelle du staff et sanitairement un bien pour sa santé. Et par rebondissement, pour l'EDF aussi. Mais en espérant que Dupont et Penaud soient à 100 %. Ca fait encore beaucoup de si ou de mais... Mais sait on jamais.
      Bon, c'est pour rester impartial, hein ?

      Supprimer
  40. Au fait, pourquoi on n a pas viré dupont et penaud vous qu ils sont blessés... on sait pas vraiment ce qu ils ont. C est de la blessure tactique ?

    RépondreSupprimer
  41. Qui fait tic tac quand sonne l'heure du glas. Qui ne devrait pas en être un pour le staff qui envisage de perdre en demie et les faire jouer s'il ne pouvaient pas en 1/4 ??? Et puis tous ces vas et viens, ça fait courant d'air pour les typhons...

    RépondreSupprimer
  42. La technique et la tactique, c'est une chose.
    Les Gallois jouent jusqu'à la dernière seconde, nous on déconnecte après 20 mn, comme un gamin incapable de rester concentré pendant une heure de cours.
    C'est sur le mental que le match peut se jouer, et quoiqu'on ait fait avant, jusqu'au coup de sifflet final. En espérant que la leçon du dernier France-Galles aura été retenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais la tactique, la technique, le physique aussi, c'est bon pour le mental !
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  43. On a parlé de la préparation très complète des Japonais, de celle des Anglais plus discrète mais non moins sérieuse ... de la nôtre aussi ( euh ...) mais qu'en est-il de la préparation des Gallois ? Je me suis aperçue que je n'en savais rien du tout car là encore que de discrétion ! Ca fait quand même assez James Bond ...
    Quelques pistes ici https://blogs.bmj.com/bjsm/2019/09/16/preparing-a-team-for-the-rugby-world-cup-2019-a-medical-perspective/ ... bon c'est en angliche, activez google traduc ... ce sont les toubibs qui expliquent - des potes à Tautor ? En tout cas les Gallois ont eu l'air de mieux supporter le climat que nos Bleus exilés en Espagne . Les Gallois sont allés en Suisse puis en Turquie ; un meilleur choix ?

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour le lien! En effet altitude, chaleur et humidité. Une question pour Tautor: welsh rugby a une gestion des données GPS joueurs unique qui centralise et dispztch les data de l'équipe nationale et des clubs on fait ca en France ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils auraient dû aller chez Janlou faire la diagonale du fou

      Supprimer
    2. Départ demain 22h, et nous avons quatre gallois .
      Au vu des résultats du Tournoi, mais surtout du contenu de leurs matchs, il ne fallait pas être grand clerc pour les placer au premier rang des outsiders et pour moi devant les Verts.
      Et une vraie chance devant les Bocks ?
      Allez les fous

      Supprimer
    3. pour répondre en partie à la question de Steph, il existe des sociétés qui collectent un nombre considérable de data sur les joueurs et les équipes. ces informations sont vendues très cher aux équipes pro qui les demandent
      ces statisticiens font aussi les probabilités sur les plans de jeu. Ainsi, souvent les équipes recherchent la pénaltouche proche de l'en-but plutôt que de tenter la transformation de la pénalité. statistiquement, ce choix est risqué dans la mesure où la probabilité de marquer sous les poteaux est faible et que la statistique de marquer une transfo en coin est aussi faible. Bref, on prend un risque de marquer 2 points de plus qu'une pénalité avec une proba pas élevée. Mais ce n'est que de la statistique et non du sport

      Supprimer
    4. Et quand on laisse les probas diriger ses choix, on a de plus en plus de chances de se planter, et pour finir de ne plus savoir faire des choix (bons ou mauvais).
      Voir cette histoire en Tournoi de remplacement y'a (déjà) quelques années du 9 anglais qui nous faisait des misères, parce que les chiffres de son "Big brother" portatif indiquaient ses limites. Résultat: il sort, et les z'angliches paument sur la fin un match qu'ils maîtrisaient jusque-là.
      Problème un peu identique avec les oreillettes en cyclisme, avec maintenant des générations habituées à s'entendre dire ce qu'il faut faire, et qui ont perdu l'habitude de "sentir" la course avec le sens tactique qui va avec. Trop d'informations fait perdre le sens de la "bonne" information.
      Hors toute question technologique, c'est aussi un peu ce qui arrive à nos joueurs; on les noie sous des combinaisons offensives et défensives multiples en oubliant de leur laisser une latitude dans le jeu. Au contraire des Blacks qui doivent avoir au moins autant de schémas de jeu, mais auxquels on a appris depuis longtemps à être réactifs (collectifs) à tout ce que pouvait entreprendre le copain qui a la balle. D'où soutien, convergence, technique individuelle (passage des bras, passes après contacts, off loads), confiance accordée aux 9 et 10 à la manoeuvre, etc... Bref tout ce qui nous manque souvent...

      Supprimer
    5. Merci Philippe et pipiou! J'avais entendu parler de ces compagnies qui rassemblaient des statistiques joueurs et équipes mais je ne savais qu'ils étaient allés jusqu'à donner des probas sur le plan de jeu ... bientôt l'I.A va arriver et on accusera les joueurs de ne pas avoir subit le plan de l'ordi, bref en faire des robots! Déjà qu'on en a fait des gladiateurs ... suis d'accord que l'on ne fait pas de bon plats avec de mauvais ingrédients et que l'on cuisine mal si on prend de mauvaises habitudes! Ma compréhension est que les coachs de L'EDF veulent promouvoir cette lecture du jeu dans l'instant mais que cela a montré ces limites (angleterre france 6 nations) et que les joueurs ont apprécié le cadre plus définis amené par Galthie et Labit. Les All black ont tous cela et la leadership, ils veulent rester les meilleurs et se remettent toujours en question to star Ahmed! Quand on a fait que des bons plats, difficile d'en louper... ça peut arriver mais c'est rare, très rare ... comme la limace dans la salade d'un restaurant réputé !

      Supprimer
    6. Stay Ahead! Pas star Ahmed

      Supprimer
  45. https://www.youtube.com/watch?v=BOI25L6Az74&list=PLCdvn6vN4Y1v8aTkE9i5suuqd2lmBtxN4

    Bureau Ovale, avec Joseph, Aymeric et Alexandre (un pays), pour préparer les quarts de finale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ! Bonne émission, ça va vite le ballon circule bien, ça envoie des tacles bien sentis ( la fête à Lauret !!) c'est très vivant un poil moqueur juste ce qu'il faut . Bravo !

      Supprimer
    2. Nan mais "je s appelle groot" sérieux. Ils ont vu ça ou ?
      La porcherie ca va 5 minutes. Si encore derrière y avait un message pertinent? Mais non
      Pfffffff le scan cérébrale ressemblerait à celui d homer Simpson tiens.

      Supprimer
    3. De l'offload taquin et gouailleur sur l'ovale et un livre dans l'ovalothèque...

      Supprimer
  46. Je voulais dire potacherie mais porcherie ca marche aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .-) La poésie du correcteur automatique versé dans l'oulipo

      Supprimer
  47. Allez, je mets 2 surprises en 1/4 avec France vainqueur après un dur labeur devant et un petit score étriqué, ainsi que le Japon qui va prendre à nouveau l'AFsud qui mise tout sur ses avants. Ainsi que Blacks et Angleterre. On perdra en 1/2 car on aura tout donné en 1/4 et qu'on sait pas répéter les grosses victoires, pour une finale AB/Japon. Juste pour mettre un peu de sel sur cette morne coupe du monde.

    RépondreSupprimer
  48. Hormis quelques matchs décisifs du type France Argentine, Galles Australie, Irlande Japon, Japon Ecosse, Galles Fidji et j'en oublie, peu de rencontres donnaient à voir ce que vaut une équipe sous pression. A bien des égards, les choses sérieuses commencent maintenant, c'est un truisme.
    Je lis avec un vif intérêt tous vos commentaires mais s'il y a une chose dont je me garderais bien , n'ayant pas les compétences de Ritchie, c'est de me livrer à l'exercice consistant à prévoir le déroulement d'une rencontre..
    Plus que jamais , arrivé en quarts de finale, chaque match contient sa propre vérité qu'il ne révèle que sur le champ. Aurons nous une raison supplémentaire de faire l'éloge des japonais ou bien découvrirons nous que les Sud Afs sont aussi capables de mettre beaucoup de vitesse dans leur jeu auntant que de montrer leur force ? L'Australie va t elle cesser de bégayer et livrer une rencontre aboutie ? L'Angleterre dont je persiste à penser qu'elle a eu tort de virer Lancaster va t elle réussir sa coupe du monde ou montrer ses limites déjà aperçues ? Le Pays de Galles , très affuté mais qui pour avoir gagné 7 de ses 8 derniers matchs contre l'EDF a toujours souffert va t il confirmer ou bien l'EDF va t-elle, enfin jouer 80 minutes pour nous gratifier du match de sa CDM?
    Tant de glorieuses incertitudes me réjouissent. Je me suis souvent ennuyé jusqu'à présent mais c'est avec beaucoup de gourmandize que je m'installerai devant mon écran Samedi et Dimanche.

    RépondreSupprimer
  49. Hé z'enfants, faudrait faire le deuil de Lancaster, non?
    Si ma mémoire ne m'Alzheimere pas trop, c'est Rob Andrew qui à replacé l'équipe nationale au milieu de Trafalgar square, et le grand Martin qui a essuyé les plâtres.
    Le bon Stuart pourtant placé dans d’excellentes conditions ne rentre aucun tournoi, et ne doit pas ramener non plus beaucoup de victoires contre le Sud.
    Passons sur son incapacité à s'imposer face aux fédérastes de la RFU en 2015 alors qu'il tenait le bon bout !
    Assurément un bon entraîneur, mais l'arrivée du bridé lui à quand même collé un sacré coup de bambou, m'semble.
    Allez , je sais de quoi que j'cause, j'étais le meilleur Talon de la rue de Dampierre, alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout Rob Andrews qui a donné cette version dans son autobiographie ... Il faudra plus pour que je change d'avis sur Lancaster ô grand talon de la rue de Dampierre !

      Supprimer
    2. Et bien cherches ses résultats , c'est du concret!
      Je persiste Stef,la RFU à fait la révolution qu'on attends encore chez nous , certes bien aidée par la machine à cash de Twik, bien avant l'arrivée de Lancaster.
      Il a bénéficié d'un système axé sur l'équipe nationale, déjà rodé, et n'en déplaise à tes amis anglais ses performances sont "moyennes".
      Les miens, du côté de Dorking,évoquent un manque de fermeté ( mais le mot exact est plus court,surtout en slang) en 2015.
      Ils pensent aussi qu'on doit beaucoup lui pardonner tant la pression , notament des gros parieurs, était forte.
      Allez, je termine de colorier les mémoires de Madine Norano et j'attaque celles de Robby, promis 😁📖

      Supprimer
    3. Rob Andrews dit que Lancaster était un vrai dictateur ( cf article de David Reyrat dans le Figaro) ça fait donc une moyenne avec les témoignages de tes potes ... Bah on s'en fout un peu quand même après tout ce ne sont que des Rosbeefs !! ❤️🎶🎶

      Supprimer
    4. Je vois ce que tu veux dire en effet. La révolution des institutions rugbystiques anglaises l'a aidé et en effet, tout le monde est d'accord qu'il n'a pas su tenir son cap, pas eu "the guts", à manque de confiance au pire moment. La pression des parieurs je n'est pas suivi si ce n'est sue je reconnais bien là un trait de nos amis grands bretons. Je persiste à considérer qu'il a bâti un groupe solide en 4 ans from scratchs, que ses résultats initiaux étaient faibles mais avec une équipe toute jeune qui ne se trouvait. Les médias et institutions l'ont laissés plutôt tranquille ( woodward et consort répétant sur BBC que c'était une jeune équipe et qu'il fallait la laisser grandir) et petit à petit nos francais semblaient bien pâlot face à une équipe qui réussissait plutôt bien en Europe. Ils ont laissé le temps au temps mais ils sont surtout mis un bon engrais, planter de belles graines et ont laissé les racines se fortifier. Le jardinier y a été pour quelque chose je pense 😉

      Supprimer
    5. Bon va falloir travailler l'orthographe ...

      Supprimer
  50. Lancaster est dans les oubliettes mais pas sur qu'il avait d'"excellente" conditions. Un XV de la rose sans épine, qui plonge dans le port d'Aucklabd, discipline, attitude. C'est pas tout beau tout ça! Alors il bâtit un nouveau groupe, les tout jeunes progressent et certains deviennent des stars mondiales. Ce que mes amis anglais me disent, c'est qu'il a tout fait bien sauf a la fin ... voulant se mettre un dernier atout en main, il appelle Sam burgess, une star du treize pour tout casser. La greffe prend pas très bien et la tension s'introduit dans le groupe car bcp n'ont pas apprécié ce nouveau de dernière minute. Son coup de poker ne réussit pas ... patatra !Lancaster a été un bâtisseur et il a créerde belles fondations, Eddie Jones est le finisseur, un renard rusé qui a fait quelques greffes très réussies ( watson, salade, itoje, etc)

    RépondreSupprimer
  51. Réponses
    1. Ca restait compréhensible ^^. On aurait eu batavia par contre il aurait fallu faire un peu de gym

      Supprimer
  52. Le fiasco anglais de la dernière Coupe du Monde était plus un accident qu'une conséquence. Sans doute cette Coupe du Monde 2015 avec cette terrible poule pour les anglais est-elle arrivée trop tôt pour le travail de Lancaster.
    Burgess a peut-être été une erreur de casting parce qu'en arrivant il s'est vu trop beau (je me souviens de ses attitudes sur le terrain où il se comportait comme s'il avait un paquet de sélections à XV derrière lui); si c'était du très solide en défense, offensivement il n'a pas montré tout ce qu'il était censé apporter. Un peu comme Farrell père avant lui, qui devait casser la baraque à tous points de vue (qu'est-ce qu'on n'allait pas voir, selon les treizistes !), mais n'a pas fait le malheur qui était promis (même si défensivement c'était un vrai mur).

    Eddie Jones, à propos de Farrell, bénéficie aussi beaucoup de l'arrivée à maturité de Farrell fils, peut-être encore trop jeune merdeux il y a 4 ans, mais qui est depuis 2 ans au sommet de son talent. Cette image de teigneux lui colle encore à la peau alors que s'il est resté un gros défenseur n'hésitant pas à aller au contact, il a clairement perdu son côté p'tit con arrogant. Maintenant, seul ressort le talent, pour le plus grand plaisir du jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Burgess était effectivement une hérésie, mais peut être aussi une bonne idée venue un peu trop tôt, regarde comme les Australiens piochent allègrement dans leurs différentes déclinaisons du rugby ( XV, XIII et footie) . Leur rugby est vraiment particulier, et a ses fans . Sinon entièrement d'accord avec ton post .

      Supprimer
  53. Bon histoire de montrer que moi -contrairement à Lancaster- j'ai des guts, je vais vous donner mes pronos :

    * Angleterre bat Australie, de peu mais ça suffira .
    * Wales bat la France . ( mêmes arguments qu'Aymeric dans la video Bureau Ovale)
    *Japon bat les Boks ; c'était ça ou un hara kiri général, alors j'ai dû choisir le moindre mal, mais franchement les Boks sont hyper bons aussi ...
    * Bien entendu NZ bat Irlande .
    Et voilà alors qui a les guts ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Australie, France, Japon, NZ

      Supprimer
    2. Australie, NZ, France, AfdS
      Why?
      Australie s'ils jouent aussi bien que contre les ABs à leur victoire du match aller ils st brillants
      NZ st les dieux du stade et l'Irlande n'a qu'un plan A, les ABs plans A, B,C et le X factor :-)
      France car je pense que l'on va se trouver sur nos passes, que les joueurs ont faim et que cette fois ils ne sortiront pas du plan de jeu ( yeah, I know ... )
      SudAfs car ils allient force brute et arrières de feu avec un super buteur

      Rugbyvision, le "super algorithme" predit: Ang, NZ, PdG, SudAfs ... il faut la faire mentir cette machine!

      Supprimer
  54. RT @lequipe Le bio-banding, la méthode qui révolutionne la formation - Tous sports
    https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Article/La-revolution-bio-banding-ou-la-revanche-des-minus/1070468

    RépondreSupprimer
  55. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  56. Version rugby

    RT @lequipe L'école de rugby de Clermont pionnière du bio-banding - Rugby
    https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/L-ecole-de-rugby-de-clermont-pionniere-du-bio-banding/1070452

    Comme le disait un commentaire sur le site, est ce que fait la nouvelle-zelande depuis longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Interessant l'article! Je me disais la même chose, les all blacks évitent de dégoûter les enfants léger en les faisant jouer avec des mastodontes.

      Supprimer
    2. Oui. Le côté développement psychologique constitue un aspect non négligeable

      Supprimer
  57. Spécial Gariguette

    RT @lequipe Coupe du monde : avant de s'envoler pour le Japon, le pays de Galles a profité du savoir-faire suisse - Rugby - Mondial
    https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Coupe-du-monde-avant-de-s-envoler-pour-le-japon-le-pays-de-galles-a-profite-du-savoir-faire-suisse/1070643

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! et voilà un complément d'enquête ...https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Coupe-du-monde-paul-stridgeon-le-preparateur-physique-a-l-origine-du-succes-gallois/1070487

      Supprimer
    2. Oui, c etait intéressant aussi.

      Et encore une fois on parle du watt bike.
      A l equipe je crois qu ils veulent se payer la tete de psa ^^ :'-D.
      En gros en 2015 on avait tout bon sauf de penser à rajouter le rugby entre le watt bike et les battle rope...
      C est annee, on a le rugby... mais on a remisé le matos au placard.
      On va y arriver dans 4cans.

      Supprimer
    3. D ici la j arriverai à faire attention au correcteur d orthographe

      Supprimer
  58. Il paraît qu'on va tous ( enfin surtout vous !) devenir champions de marathon grâce à de nouvelles godasses oops ! pardon de nouvelles CHAUSSURES ; avec 3 coussins d'air . Elles sont dans l'Equipe du jour avec une découpe de toute beauté ! Même qu'un des journalistes les a testées ... il court encore tellement il veut pas les rendre à Nike .
    Détail troublant elles sont roses, alors que hein .... normalement c'est bleu pour les garçons . Sûrement les Femens qui ont voulu dégenrer les godasses . Autre détail encore plus troublant : il n'y a pas de crampons ! C'est vraiment n'importe quoi 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T oublies la lame de carbone. Tres importante. C est elle qui change tout. La chaussure a une âme de snowboard, tu glisses sur la piste, comme tu flottes sur la poudre. Parce que on a tout essayé pour la semelle, de l air, du gel, du nid d abeille.
      Je l aime bien en rose, c est très flash.
      Faut la filer au stade français, ils vont se refaire avec ca.

      Supprimer
    2. au SF il leur faudrait aussi des chaussures Nike pour les mains !

      Supprimer
    3. Ce qui est en train de se passer dans le monde du marathon est sans précédent. Les records vont tomber et ceux-la seront homologués. Pas seulement grâce aux chaussures, meme si elles ont l'air cool :-)

      Supprimer
    4. Pourtant ils ont de la résine pour les mains, ça suffit pas ? ^^

      Supprimer
  59. Mon prono ?
    Samedi :
    L'Australie bat l'Angleterre (qui a replacé Farrell à l'ouverture, ce qui était bien la peine de tester deux ouvreurs côte à côté Ford et Farrell...) sur l'intelligence tactique, deux coups de génie et des buts de pénalités sanctionnant les fautes anglaises au sol.
    La Nouvelle-Zélande bat l'Irlande. Les AB laisse les Verts se vider petit à petit et placent trois contres qui tuent.
    Dimanche :
    La France bat les Welsh, d'un rien, mais ça passe. Grosse défense. 19-18. Je dis ça mais j'ai un pari fou à défendre jusqu'au bout.
    Le Japon... a failli battre l'Afrique du Sud qui a confisqué le ballon pendant plus d'une heure. 66 % de possession et d'occupation. A la Bok, quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demies ? Australie vs Nouvelle-Zélande et France-Afrique du Sud.

      Supprimer
    2. Allez France Australie en finale ^^

      Supprimer
    3. https://www.youtube.com/watch?v=we5l3QNiaXo

      Supprimer
    4. Je confirme mon prono plus haut. Angleterre peut passer contre Australie. Physiquement ils devraient tenir le choc. La charnière est meilleure. Ça se jouera aussi au niveau de la 3e l. où il y aura 1 gros défi. L'EDF passera si elle se sublime suffisamment longtemps, mais devrait pas y avoir 1 grosse différence. Bon, z'ont déjà réussi réussi leur coupe du monde en battant les argentins d'1 rien et en se fragilisant devant 2 équipes inférieures. Et on parlera du non nul. Vivement le Japon ! Et je mets une autre pièce sur le Japon parce que l'évènement est chez eux et capable de se sublimer de fait devant une énorme pression physique qui risque de les mettre en difficulté. Mais ca peut passer. Les Blacks devraient faire la Nike aux irlandais.

      Supprimer
    5. Demies: Angleterre-Nouvelle-Zélande et Pays de Galles-Afrique du Sud.

      Les Anglais arrivent à maturité et sont solides partout, maîtrisent parfaitement le jeu au pied. La Nouvelle-Zélande, tout pareil que Ritchie: patience et défense, puis 2 ou 3 accélérations qui transperceront une équipe d'Irlande qui joue trop sur ses acquis.
      Le Pays de Galles, eux-aussi très forts partout, sur la consistance générale de leur jeu. On finira par céder sur des erreurs (défense, ballons hauts), et parce que la barre sera trop haute: on n'a pas vraiment montré de progression dans le jeu depuis le début de la Coupe du Monde et on n'a pas joué depuis 15 jours...
      Les Sud-Afs, parce que la vitesse des Japonais ne pourra pas asphyxier les Boks dans un rugby à 23, et cèdera devant la puissance Sud-Af; et si en plus Kolbe fait des siennes...

      Supputations toutes relatives, à la merci d'un éventuel carton rouge, commotion ou typhon passant justement par là à ce moment précis, et venant de qui avait pronostiqué un retour de l'EDF en France dès la phase de poule, voire une surprise Fidjienne...

      Supprimer
    6. Demies: Angleterre-Nouvelle-Zélande et Pays de Galles-Japon !!
      N'ayant parie aucun diner je peux me lancer dans le pronostics le plus fous :-))

      Supprimer
  60. pronos:
    L'AFS, d'autant que j'ai dit ici que je mettais une pièce pour leur victoire finale
    la fougère argentée sans pb
    La rose sans pb
    Enfin je ne veux pas partager entre le coeur et la raison. L'ENSEMBLE de l'edf(surtout staf et direction) ne mêrite pas de passer ce cap,les joueurs, sans grand capitaine, oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur un match je pense qu on a tout a fait la mentalité pour venir faire c..er tout le monde pour le principe de vraiment faire ch..r

      Supprimer
    2. Tout à fait et nous sommes connus pour ça!

      Supprimer
  61. Comprend pas le rusé Jones non plus ! Deux ouvreurs pdt des années, ça marche et il laisse tomber sur le match de quart. Il a choisi plus de puissance au centre et mis Farrell en 10 qui devrait défendre sa zone mieux que Ford ... ca se défend mais ca fait didn't have the guts to sticks to his plan! Ca me rappelle quelqu'un... à voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clive Woodward dit que le coup de maître c'est de faire entrer Slade en 13 ...

      Supprimer
    2. Oui en effet. Il pense que c'est la victoire contre l'irlande qui a inspiré Eddie Jones. Il avait mis Farrell, Tuilagi et Slade. Il pense que Farrell sera plus convaincant pour résister aux assauts Australiens. Plutôt "cocky" le ton de l'article ...

      Supprimer
    3. Il faut espérer que le Jordan Petaia soit aussi bon qu ils l'annoncent. A savoir dans un match comme celui la, tenir la pression.
      Le duel en 3ème ligne devrait être détonnant aussi.

      Supprimer
  62. Que décrypter du jeu ?
    Australie : on n'a rien vu vraiment de ce que les Wallabies peuvent produire. Equipe intelligente, quelques joueurs hors normes. Qualité : ralentir les rucks adverses, récolter les pénalités. Pour moi, le gros potentiel endormi. Il va se réveiller.
    Angleterre : prête trop tôt. Revient à Farrell en dix (bizarre). Des athlètes capable d'enchaîner au large aussi bien que concasser au tas. Aime la guerre d'usure.
    Nouvelle-Zélande : cache son jeu. Arrive masquée. Beauden Barrett arrière, c'est bien pensé : deuxième ouvreur mais sans la pression de la ligne d'avantage. Attend que l'adversaire s'épuise dans les 30 premières minutes et porte ses contres pour marquer en trois passes.
    Irlande : jeu stéréotypé très physique et huilée. Mais il faut que ça marque vite sinon il y a risque d'épuisement. Pas de plan B, tout pour le plan A. Jusqu'à l'abrutissement.
    France : l'inconnue. Capable du meilleur pensant 20 minutes et du pire une heure durant. Des tentatives mais peu d'essais. Bcp de fautes de mains et d'indiscipline. Manque de constance mais capable de coups de génie collectifs et individuels.
    Galles : comme l'Irlande. Sexton en moins mais Alun Wyn Jones en plus.
    Japon : tout ce qu'on aime. Quand on n'a pas de kilos on a des idées. Vitesse partout : déplacement, gestes, décision... Mais pas de buteur fiable.
    Afrique du Sud : l'outsider ! Gros pack mobile, charnière qui pèse, attaquants tranchants. Mais ça ne fonctionne pas toujours à trois en même temps. Tout dépend du degré de motivation et donc d'engagement. Seule nation avec les NZL capable d'aligner trois gros matches de rang en phase finale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est pendant les matches de poules. On va vite voir samedi et dimanche si pour la phase finale, les gros bras ont caché leur jeu pour mieux surprendre l'adversaire durant les matches couperets. Intéressant, avec le recul.

      Supprimer
  63. Juste un peu limitatif selon moi pour Galles capable d'avoir un plan B et d'attendre aussi l'épuisement de l'adversaire

    RépondreSupprimer
  64. En fait ces Gallois sont très difficiles à décrypter parce qu'ils n'ont pas de plan A et jouent toujours leur plan B... (ou C ou D, j'sais plus...).
    Et pis dans les 5 dernières minutes ils en sortent encore un autre.

    Ils jouent, quoi...

    RépondreSupprimer
  65. En toute logique, les 1/2 finales devraient voir les 3 meilleurs du Four Nations et le vainqueur du tournoi des VI Nations. Mais un match reste un match et un de ces quatres peut se foirer. N'oublions pas l'histoire, les "kamikazes" avec leurs zéros pourraient bien nous refaire le coup de Pearl Harbor. C'est bien la seule équipe qui n'avance pas masquée mais dont l'efficacité technique avec un physique de circonstance devrait pouvoir faire chuter n'importe qui. Wales, toujours mon favori, plus que jamais avec Biggar et sa lucidité ! autant que Patxell sa doublure. Le reste c'est de la littérature ou des pronostics de comptoir mode PMU !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patxell ?
      Le connais pas çui-là.

      Encore un indépendantiste catalan énervé...

      Et pis l'avantage des pronostics de comptoir, c'est justement qu'on est au comptoir. On se laisse griser par l'ambiance, on vide la bouteille de Patcharan, euh de Patxaran, on se chambre, bref on oublie tous ses pronostics et à la fin on fête tous la victoire (ou la défaite).
      Et c'est le patron qu'est content.

      Supprimer
    2. Ah pardon, Georges.
      Tu sais, au comptoir, on en dit des conneries, on tch(x)atche, on tchatche...

      Supprimer
    3. Ça y est Georges se prend pour un kamikaze et tombe en piqué sur Pipiou qui est cui cui

      Supprimer
  66. Ils n'ont plus l'effet de surprise comme à Pearl Harbor, et ça pourrait leur coûter la victoire

    RépondreSupprimer
  67. RT @lequipe Coupe du monde : pourquoi l'ouvreur gallois Dan Biggar peut jouer contre la France malgré des commotions - Rugby - Mondial - GAL
    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Pays-de-galles-pourquoi-dan-biggar-peut-jouer-contre-la-france/1070760

    Ca ou les pbs de cervicales. Finalement, il semblerait que le reste du monde soit plus laxiste, ou moins inquiet

    RépondreSupprimer
  68. Je ne sais pas si L'EDF c'est Zorro ou sergent Garcia mais c'est certainement l'équipe qui avance la plus masquée ! Majorité des médias anglo-saxons n'ont aucune idée de quelle EDF on verra ... j'aimerais croire au génie du staff et joueur pour avoir orchestré cela... mais ... non!

    RépondreSupprimer
  69. Trois matchs simples à pronostiquer mais Australie /Rosbifs....
    Vous je sais pas mais moi je sais pas.
    Allez, la bizz en direct des sentiers du Grand Raid.

    RépondreSupprimer