mardi 17 mai 2022

L'effleure du maul

Des premières toiles représentant le Calcio, affrontement des quatre quartiers de la ville de Florence, joute où se transmet et se traque un énorme ballon de cuir, Calcio considérée comme l'un des ancêtres du jeu de Rugby, l'ovale n'a jamais cessé, pour de multiples raisons, d'attirer les artistes. L'inspiration magnifie le jeu, à l'image du numéro d'équilibriste de Teddy Thomas dansant sur la ligne de touche, qui trouve ses prolongements dans la manifestation culturelle qui, par exemple, s'annonce à Saint-Paul-lès-Dax, ce week-end.
Avec pour ambition première le partage, ce rassemblement agrège du vendredi 20 au dimanche 22 mai peinture et théâtre, cinéma et littérature, sculpture et musique, photographie et poésie, philatélie aussi. Composée par Jean-Claude Barens, notre entraînant sélectionneur, l'équipe s'articule autour de Jean Colombier, Pierre Berbizier, Eric des Garets, Christophe Duchiron, Yves Appriou, Jean-Michel Agest, Serge Collinet, Christophe Vindis, Léon Mazzella, Jean Harambat, Frédéric Villar, Jean-Paul Basly et l'ami Benoit Jeantet, et bien d'autres artistes et intervenants, avec comme seul plan de jeu l'expression libre et chaleureuse des sentiments ovales.
L'écrin qui nous accueille trois jours durant porte le nom d'un personnage sensible et complexe, Félix Arnaudin, dont l'oeuvre patrimoniale initiée à la fin du XIXème siècle ne cesse d'enrichir ce territoire des Landes naguère menacé d'abandon. "Dans ma pauvre vie de rêveur sauvage, je n'ai guère reçu d'encouragements ; l'indifférence et les railleries un peu de tous côtés, en ont volontiers pris la place," écrit cet ethno-photographe en 1921, peu de temps avant son décès. Mais partir n'est pas disparaître : placer encore et toujours comme ici l'art au coeur du rugby en témoigne.
Les traits d'union ne manquent pas. Dans l'esprit des lieux, la présentation des portraits photographiques de joueuses réalisés par Antoine Dominique fait écho aux tableaux de Lucie Llong, Marie-Pascale Lerda et Babeth Puech, peintres influencées par l'ovale, ses mouvements, ses formes, ses nuances, ses coloris ; artistes venues d'Auvergne, de Toulouse et du Gers, terroirs représentés dans l'exposition déployée pour l'occasion par le Musée National du sport sur le thème de la mondialisation du rugby, son évolution géographique et son impact sociétal.
Ce jeu est enveloppé de sons : le murmure indistinct des partenaires qui enfilent leurs maillots, leur souffle, aussi ; le bruit caractéristique des crampons sur le ciment du couloir, la tension relâchée dans un cri guttural surgissant d'on ne sait où, les paumes qui claquent sur les épaules et les cuisses, les consignes hurlées par l'entraîneur inquiet, l'encouragement du public qui sourd du plafond puis éclate à l'instant d'entrer sur le terrain. Cet univers retentit en nous, réintroduit par une installation sonore intitulée Vestiaires. J'imagine vous y retrouver.

100 commentaires:

  1. Pourquoi "les Dax", Saint Paul tout court eût été parfait !
    Allez, j'imaginais vous y retrouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, on a St-Paul les Romans, St-Paul le Jeune. Et là, St-Paul lès Dax avec un accent grave en plus. Sinon, on avait envisager une descente avec Michel (Prieu mais qui est pris le samedi et moi le vendredi soir). Donc pas de sévices 🤣🤣

      Supprimer
    2. C'est les cépages oubliés, ça prends un temps....

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Pour le coup, on rate ce trait d'union, ces traits de cogitations chimériques attrayant à ce sport, un truc où..... on combat pas l'esprit, on le fréquente. Une grande cour récréative, donc, avec des jeux de lignes, de mots, de lumières, de couleurs, de traverses, de balles, de mains, de vilains...
    Et dans l'art c'est comme dans le cochon, tout est bon.
    On aura même pas effleuré les bien...faits de ces digressions, de ces escapades dans les landes de l'esprit à courir la pensée ovale, de derby de mots, d'idées, d'images, ce vestiaire qui va faire du bruit dans la tête. Et le soir, pas de son métal, un son plutôt d'étoiles, des toiles, volant au-dessus de la marmite du club house, ses rhumeries solitaires et autres volutes havanisantes. Bon j'ai dû m'emballer un peu, là...

    RépondreSupprimer
  3. Bien difficile de dire quoique ce soit sur ce texte de présentation d'un rassemblement-fête auquel je ne participerais pas et dont seulement quelques noms me sont connus. Bien sûr, le titre peut prêter à quelques réflexions poétiques dans la lignée de la chronique précédente; mais facile, trop facile. Alors, possibilité de penser au sujet par moi-même: les relations entre le monde du rugby et celui des Arts en général et de la littérature en particulier. Oui, mais ce sujet bien souvent abordé par ici serait quand même un peu scolaire sans tout l'entourage régional et humain de la réunion à venir. Alors, tout juste un bon vent à vous tous qui auront l'honneur et l'avantage d'être présents.

    RépondreSupprimer
  4. Appriou oui, un rude, et Agest,un bon ouvreur des 80', de Dax (?)
    Allez à Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agest, de Pau (époque Paparemborde, Cabanne)
      Pour la curiosité...
      https://www.bearn-business.fr/mr-jean-michel-agest-en-compagnie-de-tony-estanguet-et-stephane-carella/

      Supprimer
  5. Ah oui Pau, my god!
    Je crois bien l'avoir vu en France B à l'époque.
    Allez la Section

    RépondreSupprimer
  6. Le bruit des crampons, mon tube préféré!
    Tiens, World Rugby semble vouloir mettre un peu d'ordre sur la touche, il serait temps!
    A quand tout ce petit monde souvent aux limites de l'hystérie en haut des tribunes?
    Allez, leurs lâcher la grappe 80mn, quoi!

    RépondreSupprimer
  7. Vivement quelques jeux de balle, et ce ouiquindeu promet un peu, non ?????????? !!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. bientot un LAPORTON pour venir en aide aux tres devoues serviteurs de la fede en gene pour payer leurs licences

    sa carriere commenca avec lesRAPPETOUT
    il la poursuit avec les RAFFLESTOUT
    encore un clone de TAPIE
    decidement le passage dans les ministeres renforcent l avidite

    RépondreSupprimer
  9. Début du tournoi Seven World Tour au ST pensant 3 jours, un régal de voir sous la chaleur et le vent d'Autan des lièvres en pleine nature et du rugby à la main sans bouillie dans une ambiance champêtre. World Fruit Juice veille au grain néanmoins 😉🙈🏈🍷🍷🥳

    RépondreSupprimer
  10. Hello,
    Des licences de dirigeants et entraineurs et encadrants payées par les associations, comités, ligues et autres amicales ou partenaires, j'en ai une liste indigeste !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Pas juger si bien ou pas, mais on tolère tellement d'approximations éthiques pac'que faut bien se débrouiller épi c'est pas donné non plus, épi faut fidéliser un max, épiépiépi voilà quoi, l'époque qui veut que tout soit transparent et que l'on demande aux responsables d'être des anges et des modèles, me les brise un tantinet à vrai dire, le gars en-haut de la FFR sans doute pas un exemple en toute chose, mais brandir le gourdin pour la moindre pécadille fatigant quoi !!!!!!
    Pas ignorer les choses importantes non plus, mais s'ériger toujours, genre médiapart ou autres sites pouibelles, en gardiens du BIEN et du CORRECT, selon des critères à géométrie variable, comment dire, pas glop !!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas faux !
      Les éternels redresseurs de tort me les brisent aussi.
      Bon, Berny le dingue c'est un peu pour l'ensemble de son œuvre,non?
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. que cela indispose certaines personnes de denoncer ces mefaits
      me fait penser a ces ames charitables s emotionnant devant la faim dans le monde et n osant pas accuser les responsables de ces fleaux
      j ai toujoiurs mis 1 point d honneur a payer mes licences et mes consos
      bien des gens des comites ne pensant qu a s empifrer et manger gratis chacun ses valeurs peut etre que certains apotres ne demandent qu a jouir des privileges de ces aristo de pacotille
      et dire qu e l on parle de valeurs de rugby
      quelle hypocrisie

      Supprimer
    3. Bien sur, Allan, et j'ai passé mon temps à pourchasser ça en club,presque une passion.
      Mais le propos de Nini se voulait je crois plus général, évoquait plutôt la bien-pensance si à la mode.
      Allez, pas incompatible

      Supprimer
    4. C'était l'idée, ce monde plein de moralisateurs à la petite semaine et de donneurs de leçons me hérisse grave, d'autant que derrière le paravent de l'indignation facile et réseausociétale les indignés souvent pas si dignes ni propres que ça, un peu comme les insoumis du jour bien soumis à tous les usages et prébendes en vigueur, ce monde décidément pas glop.
      Mais je partage en tout les propos d'iceux d'ici, je voulais juste refléter un état d'esprit bien faux-cul très d'époque, sans ignorer tout ce que le rugby en son sein pratique de tordu aussi, pour info si j'ai toujours réglé mes licences joueur entraineur ou manager, j'en ai vu des palanquées d'accords/arrangements/deal/conventions/contrats non écrits et top-là oraux ....... dont les termes n'étaient pas dans tous les livres de comptes !!!!!
      Faisant l'historique des présidents FFR depuis tonton Albert, pas trouvé un qui ne dérogeait pas aux règles, vrai qu'on savait pas (on voulait pas savoir de toute façon), mais ce que je regrette c'est que l'on n'ait trouvé aux choses secrètes et arrangements douteux, comme réponse éthique, que les seuls anonymes ou supposés errements mis en place publique dans l'instant.
      Sans doute trop tard, juste attendre que le système implose, mais bien peur que le système toujours adaptable et multi-ratifications, même en surchauffe y'aura toujours des apprentis sorciers pour moduler ce qu'il faut afin que chacun tire les bénéfices attendus du truc, on y perdra sans doute tout ce que l'on aime dans ce jeu, ce ne sera plus du tout d'ailleurs le même jeu, mais s'y rallieront les masses qui, depuis César, ont érigé en modèles la devise du pain et des jeux.
      Et, l'avant-dernière journée de top.14, ça vous inspire pas plus que ça ??????
      LOU, ST, LR, RCT ?????

      Supprimer
  11. Sans ça, pro.D2 ou TOP.14 me semblaient donner des arguments à des textes pleins d'ovale et d'envolées, cette fin de championnats pas inspirante ??????
    Ici, on prévoit, vu les températures et la forme des du Capitole, de ramasser les cadavres Toulousains comme les girolles qui viennent de sortir en bandes organisées, ça ma parait un chouïa /4 d'heure de laprétentieux, mais tout bien considéré seule la faiblesse du CAB peut, objectivement, laisser entrevoir pour le ST une issue favorable, on ne peut pas être moribonds un samedi et rayonnants le suivant, ou alors suis partant pour avoir la recette !!!!!!!!!!!!!!!
    Dommage pour Carcassonne hier soir, ont tenu le match pendant la majeure partie du temps, ratent 2 belles occas à 1

    RépondreSupprimer
  12. Le petit fils rapide sur le clavier, donc .......................à 1 et sont crucifiés dans les 10 dernières minutes, dommage pour Labit, qui fait un sacré boulot avec un groupe qu'il amène toujours au plus haut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, tu peux voler des poules, mais plus haut plus dur... Tout le monde s'appelle pas Castres

      Supprimer
  13. https://www.ladepeche.fr/2022/05/20/rugby-un-film-et-une-exposition-retracent-lage-dor-du-stade-beaumontois-10307262.php

    J'y serai demain, avec mon frère, repas, film, anciens, le bon temps du rugby champêtre à l'ail ou je faisais l'apprentissage médical déjà avec le paternel, médecin du club pendant 30 ans puis retour au Seven 😉 au ST, un saut de puce et de générations. Un WE bien occupé. Merci Saint Paul 🙈😂😂😂😉🏈🏈🏈

    RépondreSupprimer
  14. Que du bon, Tautor, profitez !
    Bon on aurait 40 de moins ça serait bien aussi mais on aurait pas des amis de trente ans!
    Allez la Lomagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pleins de photos, un film, des retrouvailles chaleureuses et amicales, un repas lomagnol, un apéritif qui cause .... Puis retour au Seven ce soir, digestion obligé 🙈😂🥳😉🏈🏈🍷👍

      Supprimer
  15. Soiree cabaret rugby terminée. Un pur bonheur. Avec Benoit, Léon Mazzella, Eric des Garets, Jean-Michel Agest et Pierre Berbizier sur scène. 2 heures d'Ovale, de poésie, de textes et de musique. Moment inoubliable. Sans doute prolongeront nous cette soirée à Paris, à l'initiative de Serge Collinet

    RépondreSupprimer
  16. Sucepence à tous les étages, hein!
    Une dernière journée à ravir les trésoriers .
    Hormis les deux ténors, logiquement récompensés d'une saison homogène, malgré quelques trous d'air, rien de fait, et c'est bien.
    Ca ira pour Toulouse, probablement pour Brive aussi, sans gloire, mais ça risque de chialer dans les clubs house du coté de,....on sait pas trop.
    Le planchot c'est 68 points, a la louche, pas sur que le LOU, le RCF non plus y parviennent.
    Allez, n'en v'la du prono !

    RépondreSupprimer
  17. quelle derniere ligne droite
    Toulon euphorique et jouant bien va simposer au sprint final
    le Racing et le LOU trop inconstant vont dechanter
    Begles avec le retour epatant de Jalibert a retrouve son jeu
    quand a Toullouse il va falloir embaucher un viel instit avec une craie et une ardoise pour tenir a jour les remplacements dire qu il faudra rejouer ce match quelle gabegie
    encore une personne de plus au sein de l armee des assistants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je suis d'accord avec toi sur l'UBB pas tout à fait la même avec ou sans Jaja, les deux inconstants sans panache et au jeu quelque peu "ennuyant" ne devraient pas nous infliger leur participation en phase finale, LR et le le RCT je l'espère auront les armes et l'envie et le cran pour les bouter hors du royaume de la fin de saison, je crois assez en le RCT, rien mais rien de rien à perdre, juste continuer l'aventure, et puis tellement de galère, sur une éclaircie et un coin de ciel bleu va savoir jusqu'à quels rivages le vaisseau peut naviguer, une fois sorti des flots encalminés !!!!!!!!!
      CAB/ST, un vrai gag, bon les Coujou(s)(x) -???- seraient bien inspirés de pas rajouter au menu, pour leur public ayant perdu l'appétit, un spectacle insipide et sans saveur, plat régulier de cette saison.
      Bon, après, le ST pas sérieux sur le coup, y'a au bas mot 20 personnes en encadrement sur la rencontre, sont tous cons ou ?????

      Supprimer
  18. Ouais, le 5 juin dernière journée, soirée cabaret à 21 h, où le prestidi diti di agitateur sortira du chapeau les 3 derniers lapins de six semaines ayant du mal à trouver l'issue des barrages. Un peu aussi comme les saumons avec les passes à poissons quand ils remontent les rivières...

    RépondreSupprimer
  19. Tiens, vais vous causer du rugby d'aujourd'hui, sans doute vous vous rappelez des textes sur le petit club de Sarlat qui de fédérale.2 ambitionnait de rejoindre le monde pro en quelques saisons, pour cela un big président à la star-up flamboyante arrivait, et recrutement xxl, contrats xxxl, budget xxxxl épitouça quoi …...........
    Bin, les amis, v'là t'y pas que sur le terrain la phalange sarladaise a acquis la montée en Fédérale 1, mais patatras le prés' l'est mis en examen, les difficultés s'amoncellent et le club se retrouve en grande difficulté, obligé de nommer de nouveaux dirigeants début juin. Ils auront la lourde tâche de décider d'accepter, ou de refuser la montée.
    Bon, vous me direz c'est des peccadilles tout ça, ce pauvre Prés' l'est juste mis en examen, pour abus de bien social, travail dissimulé, fraude fiscale et aide à l'entrée ou au séjour irrégulier d'étrangers en France, bien sûr il conteste, hein, m'enfin !!!!!!!!!!! Et donc le voilà), le pôôôvre, sous contrôle judicaire et interdit d'avoir quelque fonction de direction ou de gestion avec le club, sa société Sarlat Rugby Team qui gérait l’équipe première a été liquidée par le tribunal de commerce, et l'association sportive en elle-même est placée sous administrateur judiciaire.
    L'équation est simple, sur un budget de 940.000 euros pour l'année, le club devait en toucher la moitié du Prés et ses sociétés, comme il a été chiche sur ses versements (!!!) l'a juste versé 190.000 € et donc les caisses sonnent creux puisqu'il manque 300.000 euros pour boucler le budget de la saison.
    Alors, Le Club athlétique Sarlat Périgord noir (oui, «de Sarlat RUGBY» slogan moderne et ambitieux, d'époque, on est retombé dans l'appellation originale!!!!!) va-t-il monter en Fédérale.1 c'est la question que les supporters se posent, mais pour vous conter la réalité, il se dit dans le landernau du Périgord Noir que des économies drastiques sont faites jusque dans les futs de bière à la buvette, et puis revoilou les bonnes recettes, la mairie (pourtant dithyrambique lors de l'arrivée du Prés) vient donner un coup de main, un pilar licencié de son travail à Sarlat Rugby Team a été embauché pour conduire la balayeuse du service propreté, quand 2 autres joueurs viennent d'être recrutés au Crédit agricole, conseillers bancaires, leur expérience dans la start-up garante de leur professionnalisme, bon serait client me méfierais !!!!!
    Voilà, et les autres couillons là, pas capables de faire une addition et une soustraction, j'enlève un joueur j'en mets 2 mais je retiens 1, qu'est-ce qu'il fait là ce carton rouge, P..... on joue à combien déjà ???? M.... j'ai pas fait rugby pour retourner à l'école, HE HO Ugo, quoi qu'on fait ????
    Tous des truffes ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nini

      Dramatique de lire que la cupidité condamne tout un club à ce point. Alors, fier de ma Lomagne d'enfance, qui a toujours élevée ses petits à l'école de rugby depuis 1903. Une marque de fabrique, encore vraie aujourd'hui, avc 110 jeunes. Et pourtant l'équipe fanion Fédérale 2 est un melting pot des départements limitrofs. 280 000 € de budget de fonctionnement cette année, des entraîneurs trop payés pour des résultats en demi teinte, mais des anciens bienveillants qui continuent de faire autorité morale. L'ail, une tradition séculaire, à déguster avec du pain. "Pan Tintat" un jour, "Pan Tintat" toujours.

      Supprimer
  20. Je rêve!
    Brive porte réclamation pour 14 secondes à 15 au lieu de 14 durant sa défaite contre Toulouse! On peut me dire n'importe quoi comme justification, je n'admets pas ce genre d'attitude. C'est un bon révélateur du monde tel que je ne le supporte pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la médiocrité pur jus 🙈

      Supprimer
    2. Du pur jus de truffes finalement enlevé et rappelé par le CAB du stand récla à la FFR, pour cause de capriceria ou sale moné loose, sait pas trop, mais dangereux à la consommation...

      Supprimer
  21. il est vrai qu il a eut un precedent exciste le reglement mais quand en etant domine avec 1 joueur de plus
    il me semble que la requete me parait abusive certains a Toulouse vont devoir suivre des cours de calcul elementaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allan prêt à retourner à l'école je vois, ça te démange 🏈🏈🍓

      Supprimer
  22. "Brive sans gloire", prémonitoire non?
    C'est des morilles qu'ils ont entre les oreilles les dirigeants par chez toi, Nini ?
    Allez, oublions par pure charité.

    RépondreSupprimer
  23. AH bin pas fortiche les Coujou sur le coup, j'aurais cru qu'ils regarderaient plutôt l'indigence de leur jeu, depuis ................ La 2ème journée de championnat ................. Rien de folichon, à s'en tamponner de lustrer la talanquère ou user son froc sur le plastique de tribune.
    Pas trouvé un ici qui pense qu'à supériorité numérique pendant ces 16 secondes la vapeur pouvait être renversée, c'est dire !!!!!!!!!!!!!
    Depuis des mois regarder les résultats des autres et se contenter de leurs efforts pour perdre aussi et ainsi conserver ces 3 points glanés on ne sait plus comment, belle ambition.
    Alors z'étaient pas bons sur le terrain, le sont donc pas plus en coulisses, je trouve quand-même, les suivant de très près, que l'encadrement est bien pâlichon et idées courtes. Davidson fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, joueurs ça est pas de la première cuvée, adjoints c't'une piquette sans idées ni reliefs, avec ce groupe, le même Davidson et des encadrants aux idées claires et à la hauteur du jeu que l'on veut pratiquer, ce pourrait être différent mais c'est morne plaine, alors vont jouer le maintien en espérant encore et toujours que l'autre là, le Perpignan qui n'abandonne rien, ne fera pas mieux ce jour, noble ambition n'est il pas !!!!!!!!!!!!!!!!
    16 secondes, en jouant vite, hein ............................

    RépondreSupprimer
  24. Sans ça, le Jalibert quel joueur !!!!!!! Dans ces travaux forcés des calendriers de rugby, top.14/CE/TOURNOI/TOURNEES/CDM, on voit bien que les joueurs blessés ou convalescents tirent grand profit de ces arrêts pour retrouve la plénitude de leurs moyens et surtout l'envie et l'enthousiasme.
    Peut-être pas une si mauvaise idée alors de revoir TOUS les calendriers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, après il recommence à rejouer à son niveau. Bon le LOU en face...

      Supprimer
  25. Alain Tautor, as tu vu notre ami Michel Guillas? ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, Michel, Max, Ercole, Alain, Diego, André, Daniel, Michel, .... Ils étaient tous là, les champions de 65, le fils de Marceau, Michel et sa Mère

      Supprimer
  26. Et André Bergamasco, je suppose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un drôle de trio, sans doute pas sympathique à tout le monde lors des 80 minutes d'une rencontre, mais terriblement rugby terroir : Bergamasco-Peccolo-Trainini.
      Tiens, une grosse colonie italienne du côté de la Lomagne ??????

      Supprimer
    2. Alain Bergamasco, Diego Peccolo et Ercole Trainini, André Barrau arrière

      Supprimer
  27. Jetez donc un coup d'oeil là-dessus, et kékun peut mettre des noms ?????
    https://api.club.ffr.fr/stade-beaumontois/wp-content/uploads/sites/1437/2021/08/218434323_293586952559965_2429526519973204416_n-1.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle photo, mais pour moi, comme çà, aucun nom. Mais Tautor va se charger de nous nommer tout ce beau monde.

      Supprimer
    2. il y bien Georges Seguela, Touyeres, Guillas, bien sur Max Barrau n'en fait pas parti. je ne sais pas reconnaître Tuffery et Daniel Seran

      Supprimer
    3. 1965 Finale des Juniors B à Limoges, Champions de France
      De gauche à droite : JC Douilhac, M. Eugène, A. Barrau,Guillas,
      M. Ambal,D. Peccolo,D.Séran,Tuffery,Touyères,Henguy,Bruguières

      Supprimer
  28. A fleur de tamis, parfum de femme... En tennis aussi ça écrit. Après un premier essai autobiographique "Sans compromis" en 2020, carnet de bord tennistique écrit en 5 mois par les mots qui se bousculaient dit Alicia Cornet, la tenniswoman française revient en librairie avec un 1er roman "La valse des jours" sur la transmission de l'apprentissage de la vie au travers les femmes de sa famille (grand-mère, mère, tante), et l'évolution de la condition de la femme. Elle dit avoir tjrs écrit, s'agissant de sa 1re passion. De plume à raquette, elle vient de passer son 1er tour à Roland Garros. La suite à écrire sera plus compliquée, à voir, dit elle.
    Allez, tremper la raquette dans l'encrier de la terre battue avec le même bonheur...

    RépondreSupprimer
  29. Et ................. Du rugby ???? ............. Des amateurs ?????????????? .......... Des matchs ??????????? ............ Des champignons ????? ............ Enfin, quoi, des trucs à dire, à échanger, ou pas ??????????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 🤫Ben quoi, l'écriture on en parle dans ce blog et pas forcément que vis à vis du rugby.
      Allez effleure nous quelques infos sortis des mauls...




      Supprimer
  30. M'Bappé 100M€/an net, 300M€ à la signature, Zidane 25M€/an, à la signature ? Ça te cause Nini ? Roland Garros RAS a part Gaston ... Des signatures en Fédérale de joueurs en fin de carrière, bon .... Kolbe, Mr plus pour la finale demain soir ?
    Belle soirée 🙈🥳🏈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, 300 patates à la signature !
      Quand je pense qu'il nous a fallu toute une carrière pour en faire autant ( hors primes de match, hein)
      Allez, salut Nini

      Supprimer
    2. Enfin, moi je les ai pas atteint, hein. Sinon j's'rai venu te voir plus souvent. Et j'aurai commandé direct du Cristal Roederer au Bambou bar...

      Supprimer
  31. Bonjour, Nini. Belle et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Nini
    Belle journée 🏈🍷🍄🍄🍄

    RépondreSupprimer
  33. bien peur que le LOU soit emporte par la deferlante Toulonnaise
    une equipe alterne le moyen et le pire tandis que l autre place en orbite s etant arrachee de l attraction pro D2 file vers la constellation des pretendants et s en va bousculer l espace vital

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dit pareil comme, je pense que ce qui "porte" en ce moment le RCT va emporter le LOU, mais méfiance quand-même !!!!!

      Supprimer
    2. Pour revenir au rugby et ce qu'il en sort, je dirais que ce qui porte le RCT est un vent favorable et fidèle... Ne serait-ce qu'un public au Vélodrome acquis à sa cause et au Sud.
      Après, chiant quand même car 2 équipes Est/Sud-est, en rouge et noir et inversement, de surplus. Et un Mignoni des 2 camps. Mais Toulon serait mieux barré pour ne pas rester en rade sur les perfs du moment. A moins d'un LOU beaucoup plus prédateur. Kolbé en Monsieur plus, j'chai pas... En tout cas, après sa longue blessure au genou, petite reprise et nouvelle blessure au pouce absence 5 semaines, je l'aurais pas titularisé à la place d'un Wainiqolo, l'ayant remplacé avantageusement (encore 1 doublé lors de la dernière journée). Mais malgré son p'tit gabarit, y pèse pas pareil biftonneusement parlant.
      Bon, La Rochelle y nous font une Gaston, picétou.

      Supprimer
    3. Oui, bon, on boira un demi, j'ai des prix.
      Azéma bien sur, qui a remis en rime tous ces solistes un peu, pour diverses raisons, sur la jante.
      Gros, Villiére, sur un autre nuage, une charnière rouillée, Ollivon( le meilleur) blessé, Etzebeth tout penaud de voir que c'est plus raide de jouer sa saison à Castres ou La Rochelle tous les dimanches que dérouler pépère a Durban ou Jo'Burg.
      Azéma donc, mais surtout le divain chauve, imperméable a tout, solide la saison durant,un phare !
      Allez, tout sauf une surprise.

      Supprimer
  34. Je dirais, surtout, Franck Azéma. Et je continue de me demander comment s'organisera la cohabitation entre lui et Pierre Mignoni.

    RépondreSupprimer
  35. Je suis un pietre pronostiqueur le Lou a devore les toulonnais quel rytme et des prestations de haut vol des lyonnais Guignol a bien frappe

    RépondreSupprimer
  36. Et bien, je découvre le résultat ce matin, je vais derechef cesser le petit jeu des pronostics, suis visiblement pas doué !!!!!!!!!!!!!!
    A la lecture des articles sur la rencontre, pas vraiment photo alors bravo le LOU, et donc quand-même un petit prono de la CE, sans hésiter les Irlandais, non ?!?!?!?!!!!!....
    Allez, vous souhaite une bonne journée, nous ici c'est championnat aviron sur le joli lac du Causse sous un soleil comme seul le ciel corrézien sait en inviter.
    Adishatz, drôles !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  37. Ben pas mieux les gars !
    Allez, Pierrot: One , Franckie :Zero,a suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas y Frankie, vas y Frankie, c'est bon... Juste effleuré le truc. Pas trop ça quand même...

      Supprimer
  38. Des toulonnais apathiques, empruntés. Pas bien compris. Un très bon Couilloud et derrière ça joue avec un Tuisova trés puissant et beaucoup d'appui et cet ailier géorgien, pas d'une grande élégance mais quel allant et efficacité, Barassi costaud,, N Gâtaï intéressant. Mais pour autant à mon sens les 2 équipes prennent pareil que Toulouse contre Leinster.
    Allez LR costaud autour de Skelton et trouver de quoi enrayer la machine à tréfles, à la Gaston comme je dis plus haut.

    RépondreSupprimer
  39. bonjour, j'ai déja fait des remarques sur Serin, confirmées hier soir, il ya trop de déchets st d'approximations, au milieu de quelques eclairs. Pourquoi a t il eu qq capes? Victoire bien meritée du LOU avec des joueurs de haut niveau à tous les postes

    RépondreSupprimer
  40. Ah, tout le monde ne peut pas être Iribarren, n'est-ce pas!

    RépondreSupprimer
  41. C'est déjà oublié pour beaucoup mais Meafua est mort noyé avec 2,34 g d'alcool dans le sang et le Procureur affirme qu'il avait consommé de la cocaïne au moment du match. Ce qui pose le problème des contrôles anti-dopages connus avant match et donc de voir des joueurs sur un match qui tranchent avec la morosité ambiante. "Gare au loup" aurait dit Pierrot un vrai classique. Sortie "a hombros" pour Mignoni. Allez Franky, dernier match pour une corde au cou ou pas ? Bon, priorité à Roland Garros. LR ou Leinster et les 1/2 de Pro D2, ma foi, les meilleurs gagneront comme on dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, mon cher. Et une pensée plus douce pour le départ vers d'autres cieux de Jean Carrère.

      Supprimer
    2. Joueur et entraîneur méconnu.

      Supprimer
  42. Recours de la fédération espagnole près WRC pour une éventuelle requalification. Le sport logiquement devrait triompher.

    RépondreSupprimer
  43. Bon, j'imagine que nous sommes tous Rochelais, cet après-midi, non ? Ca va être coton... La seule chance de la Rochelle, c'est de jouer comme le Munster. Faut dire qu'avec O'Gara comme coach, l'idée est déjà en place depuis deux semaines. Etouffer les Irlandais, les contenir dans le petit périmètre, les hacher sur la ligne d'avantage et multiplier les balllons portés derrière pénaltouche. Sans oublier un West à cent pour cent, ou presque. Faut tout réunir. Sinon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WESTle joueur phare
      La jouerie et le talent des Irlandais est trop flagrant pas de miracle en vue

      Supprimer
    2. Oui, mais tant qu'il y a de la vie....
      Faire un vilain match de voyous, de pénibles, d'Irlandais a l'ancienne, je sais pas si c'est encore dans le profil de poste de nos gendres ideaux ?
      Que le si efficace Aldritt, pas que, devienne 80 mn une vraie tête de con, en plus, voila l'idée!
      Et surtout gagner l'impact, indispensable et pas dans la poche ....
      Allez pas les regarder,juste les désosser!

      Supprimer
    3. T'avais raison Ritchie, mais en plus ces fripouilles ont eu l'outrecuidance d'ajouter des essais de filous, et pas que devant. Quand une équipe gagne avec 3 essais à zéro, c'est qu'elle a joué quand l'autre a oublié de le faire. Les Irlandais se sont peut-être vus trop beaux trop vite (et leur début de match a été parfait, comme contre Toulouse), mais ils n'ont jamais pu enfoncer le clou. Et plus le match avançait, plus la nasse se refermait sur eux. Contrairement au match contre Toulouse, Sexton n'a pas pesé voire a été assez quelconque.
      No scrum no win !
      J'ai été impressionné par la vitesse du jeu irlandais, les relais, les renversements; mais les Rochelais ont été héroïques, ça fait plaisir pour eux et leur président.

      Supprimer
  44. Quel dommage, ces scories…8 pénalités, c’est beaucoup trop. D’autant plus que dans le jeu, LR est tranchant et, à mon humble avis, plus plaisant à suivre.

    RépondreSupprimer
  45. Inesperee mais tant meritee cette belle victoire des rochelais et samedi finale des champions lou la rochelle

    RépondreSupprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  47. Bravo LR !!!
    J’avoue qu’après le carton de Lavault, j’ai eu un peu peur. Mais la solidarité, l’engagement et le concassage des jaunes aura eu raison d’irlandais finalement assez ternes (et dont l’éventuelle victoire aux petits bras nous aurait laissés bien moroses)
    Et cet essai juste avant la fin, quel pied!

    RépondreSupprimer
  48. J’ajouterai une petite chose : grosse bise à @landais40….s’il y a un quinconçais (hors maître de céans bien entendu !) qui doit être heureux ce soir, c’est lui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde les étoiles du ciel et la mienne brille au tout milieu…..
      Dixit Landais...

      Supprimer
    2. Merci Pom ! quel chemin parcouru par mon équipe !
      Bernard Landais

      Supprimer
  49. une victoire totalement méritée d'un collectif très pénalisé qui a su tiré la quintessence de la jeunesse, du combat et de la sérénité dans le jeu. Bravo à O'Garra, chambreur patenté mais Champion d'Europe, lui l'irlandais. Enfin ravi pour le Président Merling, opiniâtre depuis des années, sobre et aujourd'hui récompensé de son investissement au long cours. LR, une citadelle une étoile après le LOU. Bien entendu, sans plagier Pom pur Juice, un clin d'œil à nos deux rochelais ancestraux du blog qui doivent distiller cet instant magique.
    Le rugby français n'en finit plus de monter à un an de la coupe du Monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Manquerait plus qu'une équipe française gagne le Top 14 !
      Allez, on rigole mais vrai, bonne dynamique.

      Supprimer
  50. Quand une épopée n'est plus une histoire ordinaire mais une légende, je pense forcément aux "Chevaliers de la Table Ronde". De Merling à Perez en passant par Ancelotti et O'Gara, le temps ne retiendra qu'Aldritt et Benzéma. Le Réal entre encore plus dans la légende des grands clubs faisant regretter le choix financier de M'Bappé. Liverpool ne fera pas la passe de 4. Le show d'avant match était sublime à la hauteur de l'enjeu quelque soit l'atavisme qu'on puisse avoir pour le rugby. A toi Richard Coeur de La Rochelle de nous écrire la légende maritime des Huguenots dans ta prochaine chronique.

    RépondreSupprimer
  51. Pas encore vu le match, mais 3 essais à 7 pénalités, respect même si ça m'interroge. Aldritt mérite le titre de meilleur joueur européen. Après on verra. Victoire sur le fil pour enfiler l'habit de champion d'europe. Que dire de plus malgré qu'on y croyait moyen.
    On verra... Mais une équipe qui a fait corps. Comme quoi le jaune ne signifie pas tjrs cocu de l'histoire...
    Et que juste plumitivement ils ont écrit leur histoire...

    RépondreSupprimer
  52. le foot, le rugby, le tennis, overdose un peu, non ??? Oui oui, pas en dégoûter ceux qui consomment à donf, et puis les secondes de pub au prix pharaonique hein, non non pas refroidir l'ambiance, juste susurrer que l'on se laisse emporter par nos émotions, oui oui légitimes, mais que quand-même pendant ce temps-là autour de nous tout s'effiloche insidieusement, le tissu social déchiré en charpie, le monde fou tout près de voir que comment ça fait un champignon atomique dans le paysage, et le repli de chacun dans son petit cocon qui doucement l'étouffe et le tue, mais bravo LR et le LOU, la France au top les autres au glop, demain les Sud.Af en CE on n'arrête pas les affaires qui courent, notre championnat le meilleur de la planète en phase finale avec des équipes aux joueurs cuits et recuits dans la marmite irraisonnée des compét à recettes, ce monde est fou à un point que ces P...... de champignons, même pas atomiques mais simplement écoeurés et joueurs de cache-cache, ne montrent même plus leurs jolies corolles, enfoirés !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Allez, pas vu le match, en train de ramer sec sur les ondes claires, mais content pour LR et ses amoureux d'ici, d'un autre côté perdre avec Merlin dans ses rangs !!!!!
    Salut à toutes et tous (me manque la touche féminine dans nos échanges), perdons pas espoir, le pire est le plus probable, courons z'y courons z'y .....................
    Bon dimanche et biz à toutes les mamans

    RépondreSupprimer
  53. j'ai rarement été scotché devant l'écran qu'au cours de la 2éme mi-temps et finalement trés content pour la deuxième cité huguenote de France, après Montauban bien sur (on ne va pas discuter de ce classement...) et content pour notre tarn et garonné légende de ce club.

    RépondreSupprimer