L'Histoire nous offre parfois de belles coïncidences. Cette année 1948, dans le Tournoi renaissant, le XV de France battit pour la première fois les Gallois chez eux. Dimanche dernier, c'est un record de points inscrits que les Bleus du capitaine Alldritt ont déversé sur Cardiff, quarante-cinq, au terme d'une rencontre contrastée : du rugby à 7 en première période à force de laisser la défense ouverte, avant d'offrir une performance plus compacte.
La veille, la Rose et son Marcus avaient marqué l'Irlande au fer de la plus grande frustration. D'un drop-goal, donc, l'ouvreur remplaçant anglais crucifia les espoirs de Grand Chelem de ses adversaires à la façon d'un Jonny Wilkinson décrochant le titre mondial en 2003 devant l'Australie médusée. Un drop, c'est cruel et ça pique, c'est un coup d'estoc. En l'occurrence, un point final placé par ce Mr. Smith qui ne s'imaginait pas connaître pareille fête.
La plaie n'est toujours pas refermée. En creux, j'ai immédiatement pensé à ce qui avait manqué au XV de France pour vaincre les Springboks en octobre dernier. Un drop-goal à la dernière minute, mais c'est bien sûr... Au lieu de râler contre l'arbitre. Un drop de Thomas Ramos, d'Antoine Dupont, de qui vous voulez, pour que la France affronte l'Angleterre en demi-finale de ce Mondial. Sous la pluie. A voir la joie immense des Anglais, j'imaginais celle que les Tricolores nous auraient fait partager...
Notre bon vieux Tournoi, et c'est une de ses forces, va nous offrir cette affiche pour clore la présente édition. Difficile d'imaginer meilleur scenario. L'Irlande, l'Angleterre, voire l'Ecosse et la France mais ce sera plus difficile, peuvent décrocher au finish la première place. Le drop-goal de Marcus Smith dans un Twickenham en transe et le bonus offensif français à Cardiff ont changé la donne. Un Crunch ne manque jamais de mordant, et ce France-Angleterre promet d'être, en plus, savoureux. A plus d'un titre.
Libérée et parfois en maîtrise, équilibrée dans ses lignes et tranchantes à l'occasion, l'équipe de France rajeunie par obligation au moment où le doute pouvait s'immiscer dans les esprits n'a pas failli devant l'obstacle qui se présentait à Cardiff et dont personne, avant le coup d'envoi, ne pouvait imaginer qu'il serait sauté avec autant de facilité. On a vu, à l'occasion, quelques "anciens" reboostés au contact de la nouvelle génération. Trajectoire rectifiée, donc.
Mais une victoire, dans le Tournoi, n'a de valeur qu'à l'aune du prochain match. Par principe. Tout succès demande confirmation. Fort en symboles, ce France-Angleterre place donc les hommes de Fabien Galthié sur une étroite corniche le long de laquelle il leur faudra avancer sans verser. Aujourd'hui, ils sont plus grisés que stressés, plus impatients qu'inquiets. L'emporter, samedi soir, et s'ouvrirait une nouvelle ère. Chuter après le petit sommet de Cardiff impliquerait de remonter un bloc de contrariétés. Une telle perspective ne rend personne heureux.
J'attends le coup d'envoi 🤣
RépondreSupprimerN'attends pas trop longtemps, le match est lancé ;-)
SupprimerAh mais j'aime bien moi recevoir ce petit message de l'arbitre pour être alerté que le match a commencé. Même si dans le cas présent comme je l'expliquerai, je n'en ai pas eu besoin pour mon plus grand plaisir.
SupprimerAllez une petite sélection de ces petits mots doux, réservés aux abonnés
Fête barrage 05/22
De Bennett a Brennus, sur un Phil...
Graines de culture 09/22
De l'importance de cerner d'où l'on vient pour mieux savoir où l'on va !
En bleu de chauffe 11/22
Battre les champions du monde à leur propre jeu dans un ultime sursaut d'orgueil... Quel match ! Quel signal envoyé !
Clin d'oeil de ma part à celui qui s'est réveillé hier:
Ah, cet essai !
Gaël Fickou, joyau de la lignée des grands centres français qui prend naissance à Bayonne, il y a plus d'un siècle déjà !
Son essai bonus est une signature.
L'enchanteur malin 06/23
Le rugby transforme le plomb en or, génére des émotions de grande intensité. Et Romain Ntamack a su tracer un chef d'œuvre dont on espère qu'il inspirera le XV de France d'ici peu... Quel final !
Et de quatre ! 😢😭
Des plaquages désintégrants et des cartons, du pied et des fautes de mains. Et au mental, les Springboks marquent l'histoire d'un point final.
qu il est bien que le prochain arrive vite on va voir si on a vraiment virer de bord
RépondreSupprimerj ai trouve dures
les commentaires au sujet de Poortere il a effectue une action de grande classe avec son compere Bielle baray qui a echoue de si peu a vrai dire on a fait qu une seule vraie attaque
chapeau bas pour Le G arrec ils ont des chisteras d or vive les bretons
Colombe evolue a un autre stade
le clan TAO a tonifie l ovale
pour une fois l envie et la vitesse ont predomine
du mieux docteur mais ne pas arreter le traitement
Parfois en bord de corniche, tu peux te poser la question de savoir si tu sautes à l'élastique pour 7 pts ou si tu le fais à l'ancienne au drop goal, pire à l'escroc pour passer d'un point.
RépondreSupprimerDans le genre, le geste du drop-goal est plus stylé, plus compliqué à réaliser que ces plongeons cathédrales pour le fun et ponctuer l'essai. Et surtout parfois plus ultime en terme de référence historique.
Et finalement, on se rappellera plus du drop de Marcus S enlevant un pétale de feuille de trèfle, que de cette victoire française à Cardiff quand bien même elle serait la plus élevée.
Sinon pour les roses bifs, bien aiguiser les couteaux avant de les passer sur le billot.
Effectivement nous pouvons remercier Marcus Smith pour plusieurs raisons.
RépondreSupprimerIl va donner une saveur incomparable à ce Crunch qui n'est plus le match pour déterminer qui des battus par l'Irlande mérite de finir derrière elle.
De là à imaginer, comme certains le font encore, que l'Irlande peut faire preuve de suffisance deux fois de suite qui plus est à Dublin, ça démontre que le syndrome français que je n'arrive pas à nommer existe toujours. "Battre les Écossais par plus de 20 points d'écart" et finir par perdre le match sans aucune incidence d'ailleurs sur le classement final de l'EdF lors de ce tournoi 2021. S'imaginer grands favoris pour gagner notre coupe du monde à la maison et perdre en quarts. Battre les anglais avec le bonus offensif en espérant que dans le même temps....etc.
Mais d'où ça nous vient cette manière de raisonner, d'envisager un match en pensant à la suite ou à d'hypothétiques calculs?
Déjà au lendemain du match contre l'Ecosse on parlait du déplacement suivant au Pays de Galles, rendant de manière implicite le match à domicile contre l'Italie comme une formalité.
Si on se retrouve encore à disserter comme on aime à le faire , exemple de 2021
Les bleus peuvent encore remporter le tournoi
Alors on oubliera juste de se consacrer à l'essentiel, le plaisir de gagner un match, avec la manière si possible, sans se préoccuper de l'incidence d'autres résultats, bonus, goal-average, nombre de drops🤣, etc.
Ces maudits comptes d'apothicaire n'ont de l'importance que pour l'histoire à moyen et long terme.
C'est vrai que dans 10 ans tout le monde aura oublié qu'on aurait pu/dû perdre les matchs contre l'Ecosse et l'Italie.
De la même manière on se souviendra longtemps que Marcus Smith a scellé le sort d'un match contre l'Irlande, sur un drop 15s après la fin du temps réglementaire. La privant d'un nouveau grand chelem consécutif. Chouette fidèlement la France et l'Angleterre garderont ce privilège 😉
Cela n'aurait pas eu du tout la même saveur, si Marcus s'était contenté d'attendre de passer la pénalité en bonne position qui l'attendait dans le cas où il(s) ne profitai.ent pas de l'avantage.
On pourra donc désormais distinguer ceux qui attendent désespérément que l'arbitre siffle une pénalité plutôt que de tenter un drop et ceux qui tentent un drop alors même qu'une pénalité bien placée leur est promise.
Allez tous derrière Richard pour qu'il dépose une proposition à World Rugby.
Changer le barème des pénalités pour les passer de 3 à 2 points dans la plupart des cas (hors brutalité et faute cynique) pour donner plus de valeur à un drop🤣
Et grâce à Marcus donc, Richard a pu nous gratifier d'une de ses chroniques si caractéristique :
- Une photo méticuleusement choisie
- Un titre à double sens
- Un peu d'histoire, qui se souvenait que le drop goal était si cher payé avant 1948?
- L'affirmation d'une conviction forte qu'il démontrera tant qu'il le pourra et en tous lieux😉
- etc.
Mais pour finir je reviendrai sur cette dernière caractéristique en remettant une pièce dans le juke box😃
Et si Antoine n'avait pas fait son choix que tu critiques tant, aurions nous eu la confirmation que Nolan pourra être une solution de remplacement plus que convenable pour débuter un match et que Maxime n'est jamais aussi précieux et efficace qu'en mode finisseur avec l'état d'esprit qui convient ?
Oui, mais comme je suis de mauvaise fois, me pose quand même la question si Lucu aurait été aussi bon en finisseur derrière l'Antoine... Donc Le Garrec aurait au moins fini 😁
SupprimerLe match du dimanche au Principality n'a pas déparé de ceux de la veille.
RépondreSupprimerL'EDF a d'abord prouvé que la confiance ne l'avait abandonnée que provisoirement.
Tout n'est pas parfait, certes, l'équipe galloise en reconstruction est encore un peu tendre mais nous en a planté 3 quand même, mettant le doigt sur une défense encore à améliorer; de même, l'allant offensif est une chose, mais manque encore de justesse et de tranchant. De même la gestion du jeu de Le Garrec, quelquefois approximative, mais pour une première cape de titulaire -et quand même un essai de filou-, on a vu bien pire.
La jeunesse a au moins eu le mérite de titiller les "vieux", Fickou en balance -et ici-même- a fait un grand match de patron et a montré qu'il reste indispensable; à ses côtés, paradoxalement, Depoortère est resté en-dedans, il apprend la différence entre le haut niveau du Top14 et le très haut niveau international. J'ai bien aimé le début de match de Barré, solide et sans complexe.
La chistera de Le Garrec aurait pu se transformer aussi bien en désastre avec une interception qu'en un essai si Ramos ne s'était pas fait reprendre de justesse par Reffell; Galthié en connaisseur n'aura pas manqué de lui faire remarquer la prise de risque un peu gratuite.
Devant, Cros toujours, admirable, la seconde ligne a eu une belle activité, la mêlée a été bonne.
Bref les Anglais savent qu'ils seront bien reçus, on en salive d'avance.
Le drop de Smith est le contraire même du drop de Wilkinson en 2003, celui d'un gus pressé de briller au détriment de son équipe. Quel intérêt quand tu as un avantage pénalité face aux perches et que tu peux aller chercher un point de bonus indispensable si tu vises la victoire finale des 6 Nations?
RépondreSupprimerJe plussoye !
SupprimerAjoutons pour faire bon poids que Ford avait commis la même connerie plus tôt.
Allez, trop de drop tue le drop.
Logiquement, s'il rate son drop, l'arbitre ne revient il pas sur la pénalité ? Auquel cas c'est intéressant pour ne pas dire intelligent car il y a double chance de marquer🤔
SupprimerEt ça fait donc l'arme fatale 2...
SupprimerAh ah, sacré Sergio.
SupprimerLe drop de Marcus est dans le bon tempo, dans la dynamique enclenchée en fin de match par son équipe. Rien à redire là dessus. Il suffit de voir la joie de ses coéquipiers, d'ailleurs, s'il faut s'en convaincre. Les Anglaise se foutaient pas mal de finir ou pas à la première place durant ce match. Gagner était le seul objectif. Vaincre l'Irlande à Twickenham. C'est tout. Et surtout ne pas s'en remettre à une énième décision d 'arbitre pour faire pencher la balance, au risque qu'il oublie l'avantage...
Ben oui, Sergio.
SupprimerLa seule chose qui focalisait les Anglais à cet instant-là, c'est de marquer pour gagner le match. Pas le Tournoi. Et si en plus on peut empêcher les Irlandais de faire Grand Chelem, cerise sur le gâteau.
Avec un avantage en cours presque sous les poteaux, tenter le drop évident, c'était se donner 2 chances plutôt qu'une. Well done Marcus !
Ne m'en veuillez pas pour les histoires de pseudo, j'ai déjà eu un mal fou à laisser un texto ici. Je vous lis depuis longtemps sans parvenir à me connecter. Merci à vous tous.
RépondreSupprimerBonjour
SupprimerEt bienvenue
Pour éviter le pseudo (regle de base ici)ce n'est pas compliqué, il faut juste changer jkk par votre nom. Ce qui se fait en 10 secondes.
Au moins présentez vous ;-)
SupprimerPour la énième fois - mais ça commence à lasser - , je refuse les commentaires avec pseudo sur mon blog. C'est clair, net et précis. Donc, celui qui a un pseudo et bien soit il s'inscrit sous son vrai nom, soit il ne laisse pas de commentaire. Ca aussi c'est facile à comprendre.
SupprimerCe blog n'est pas un forum, c'est une communauté. Un club-house. Quand on y entre pour la première fois, on se présente. Esprit rugby.
Je n'ai fait que prolonger "le courrier des lecteurs". Quant à L'Equipe, Denis Lalanne, Henri Garcia et d'autres recevaient du courrier suite à leurs articles, ou pour engager un échange, la lettre était signée, avec en exergue le prénom, le nom et l'adresse de l'expéditeur.
Pour moi, le courriel ne change rien. Et le commentaire non plus. C'est une politesse que l'expéditeur doit au réceptionnaire.
Il m'arrive de recevoir du courrier à L'Equipe et ça fonctionne toujours de cette façon.
Il en est de même sur mon blog.
Richard, ne sois pas si dur avec JJk probablement tellement "embrigadé" par les pratiques des réseaux sociaux mais pas du tout à l'aise avec les outils numeriques qu'il en a oublié lors de la création de son compte blogger (pas si facile) qu'il pouvait mettre son nom prénom plutôt qu'un pseudo. Surtout s'il semble avoir créé ce compte blogger tout récemment et spécialement pour pouvoir laisser un "texto" ici. Il nous dit même qu'il connaissait la règle. Donc pourquoi n'a t-il pas rempli avec son nom prénom dans la case "nom à afficher"?
SupprimerPourquoi surtout, s'il ne réussit pas à faire ça, n'a t-il pas l'idée simple de signer son commentaire à la fin, comme un courrier ordinaire?
Donc toi tu te demandes pourquoi le drop, est si peu utilisé. Moi je me demande pourquoi jjk n'a pas eu cette idée simple, ordinaire connue de tous surtout qu'il ne manque pas de raisonnement pour juger du choix de Marcus.
Donc Jkk, n'est juste qu'un "guss pressé de publier son avis au détriment des règles qu'il connait pourtant"🤣.
Marcus à ce moment du match, il n'avait pas à s'embarrasser de règles de bonus, de classement. Il voulait juste gagner le match ce qui suffisait amplement à son bonheur.
Voilà donc une nouvelle raison de remercier Marcus. Il donne envie à une personne de venir pour la première fois participer à nos échanges. Et en plus il commence pas par "distribuer des gifles" sous pseudo mais nous remercier à tous.
Jjk, quand vous aurez réussi à remplacer jjk par votre nom avec mon aide peut-être (à suivre), Richard vous proposera de lui écrire sur rescot@lequipe.fr . C'est ce qu'il demande à tout nouveau. C'est moins pire que de boire une bière dans une chaussure ou de se faire raser la tête.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerHé les gars:
RépondreSupprimer"Avec un avantage en cours presque sous les poteaux" en vérité Pipiou nous le dit, on peut ( doit) jouer sans réserve ni a priori, non, le risque est nul, ou bien?
Sinon c'est avoir plus confiance en son drop qu'un coup de pied posé, bizarre, mon cher cousin.
Ford fait la même connerie en première mi temps, détruisant un temps fort alors que le score reste incertain.
Allez, John-John Kennedy, p'tet?
Tu apportes indirectement de l'eau au moulin de Richard. Et au mien.
SupprimerLe drop est tellement dévalué qu'on n'y pense presque jamais. Et quand il est tenté et réussi de fort belle manière, on y trouve à redire prétextant qu'un bonus offensif pouvait être obtenu.
Marcus a tenté ce qui lui semblait le plus "accessible" dans l'instant présent avec le dicton en tête "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".
Un coup de pied posé peut réserver de très mauvaises surprises.
Ramos n'a pas fait le meilleur match de sa carrière en quarts, déstabilisé mentalement par "le coup de Kolbe".
Et Garbisi ne comprend toujours pas comment il a pu rater cette dernière pénalité.
Ou bien.
SupprimerComme le rappelle Ritchie ci-dessus, le référé peut très bien oublier l'avantage, surtout après plusieurs temps de jeu. Ça serait pas la première fois, surtout si Marcus Smith avait cherché à déplacer le jeu au pied.
Encore une fois, la première place dans le Tournoi, c'était bien la dernière des préoccupations anglaises à cette minute ultime du match; confortablement installé dans un fauteuil devant sa télé, peut-être, mais sur le pré avec le bras levé de l'arbitre, c'est 3 points d'abord.
Le problème de Ford, sur ce match, c'est son déchet au pied; un drop, certes, mais aussi 2 pénalités tout à fait dans ses cordes, une transfo pareil. S'il avait enquillé ces 8 points, le match aurait pris une autre tournure.
JJk, voilà ci-dessous (cliquer dessus) un lien vers un tuto qui vous permet de rectifier le tir en 10s comme vous le demande Richard Escot.
RépondreSupprimerchanger JJk en Prénom Nom
Lethiophe, notre premier soutien... merci, mon gars solide
SupprimerBen pardi, si j'ai inscrit un pseudo dans la case pseudo, c'est parce qu'on m'en demandait un. Pas vu de case où on me demandait mon nom etc... C'est vrai que je suis un peu manche question informatique. Promis, je vais m'occuper de régulariser ma situation dès que possible. Je respecte tout à fait le refus de l'anonymat préconisé par Richard et je lui envoie un mail pronto.
SupprimerPrésentation express: je suis le rugby à la télé et au stade depuis les années 60 ( ouais, ouais, je sais...) et en dehors de ça, je suis un lecteur boulimique, un amateur de peinture et un mordu de golf ( jouer, pas regarder). A bientôt.
Bonne introduction en mêlée
SupprimerSérieux les gars, l'arbitre qui oublie l'avantage!!
RépondreSupprimerJoubert sort de ce corps!
Allez, JJ, tu joue dans quelque région?
Région parisienne.
SupprimerBen oui Jan Lou, j'ai découvert dans un match récent, mais je sais plus lequel que l'arbitre pouvait ne pas revenir à l'avantage. Du coup cette règle reste à l'appréciation de l'arbitre ?
SupprimerMerci Richard.
RépondreSupprimer"Citius, altius, fortius." Google est votre ami.
Et merci Christophe, je m'occuperai dès demain de transformer ma carte de séjour en passeport en bonne et due forme.
Ouais, c'est préférable, par les temps qui courent.
SupprimerOn sait jamais ce qui peut arriver, une expulsion en province peut te tomber dessus sans crier gare.
T'as un boulot stable, au moins ?
Parce ce que bon, la peinture et le golf, à petit niveau, ça nourrit pas son homme.
JJk si vraiment problème alors Richard active le plan B et donne mes coordonnées en privé pour une aide en direct.
SupprimerPipiou, quelqu'un qui suit le rugby depuis les années 60 est peut-être en mode peinture, lecture, golf quand ça lui chante 🤣
Richard, il me semble que ton explication et comparaison avec le courrier des lecteurs n'a jamais été aussi claire.
RépondreSupprimerTon blog marque une génération où pour intervenir quelque part, on donnait son nom.
Pense juste qu'une partie de ton lectorat et contributeurs sont pas forcément à l'aise avec les outils numeriques.
Et franchement c'est bien plus facile de commenter et s'inscrire sur le site de l'équipe par exemple que sur un blog type blogger.
Ironie, sur le site l'équipe, c'est eux qui te proposent par défaut un "pseudo" automatique à coucher dehors...
Donc ici c'est autre chose et finalement tu l'expliques de mieux en mieux☺️
Faut juste que tu t'énerves pas au début 🤣🤣
Ouais, l'identité ici, c'est plutôt l'arme fatale pour blogger avec le gentil animateur qui vient pas du club Med
Supprimer...🤫
Ah ah, pas de souci, j'ai eu Jean-Jack H. au téléphone hier soir. Il aurait été heureux de vivre Treignac et Uzerche. Vraiment dans l'esprit du blog, ce passionné de rugby. Et il devrait bien s'entendre avec Jean Viviès, puisque comme lui il est english friendly and fluently.
SupprimerNon pas qu'il supportera le XV de la Rose mais il a participé au même type de blog que le mien - le nôtre - en langue anglaise et en a gardé des amitiés durables.
Echange très intéressant qui va nous amener très rapidement à nous rencontrer, la région parisienne étant finalement un gros village.
Quant au clin d'oeil au père Didon, vous aurez donc facilement trouvé où il réside.
Perso, il a désormais son casier au club-house...
Et donc le frère à Arthur ??🤔
SupprimerPour sur, mieux qu'un casier judiciaire 🤣
Mais plutôt judicieux...😉
Lequel père Didon, celui de altius, citius, fortius ?
SupprimerPar ailleurs, vous l'avez remarqué, je n'ai pas envoyé le lien de Côté Ouvert par sms lundi. Je bosse sur un gros projet éditorial chronophage dont je m'échappe pour vous laisser ce message
RépondreSupprimerJ'image que ceux d'entre vous qui sont abonnés le reçoivent l'alerte blog par mail. Vous me confirmez cela ?
Pas reçu de SMS c'coup ci, ni ne reçois pas d'alerte blog mail.
SupprimerMais peut-être me faudrait il un p'tit rafraîchissement du Tophe...0
Merci pour le retour, Sergio. Alors, si l'alerte mail ne fonctionne pas, j'enverrai au moins un lien sms aux membres du club-house et aux commentateurs réguliers (c'est facile, ce sont les mêmes)...
SupprimerPar ailleurs, j'aurai bientôt un petit cadeau à vous faire, à vous, les abonnés (on dirait une pub Canal Plus ah ah). Début avril.
A suivre...
Je fais partie des abonnés et j'ai pas reçu de courriel. A vrai dire, jamais et je pense que c'est ainsi pour tous les abonnés.
SupprimerEt je me suis gardé de poser la question "mais on les voit où les abonnés?" 😉
Ben colonne de gauche version ordinateur
(cf colonne de gauche en version ordinateur) 75 abonnés dans le Club House
13250 en tribune.
Merci Christophe, mission accomplie. Et bonjour à tous. Dès que je lâche les clubs, je reviens vous voir.
RépondreSupprimerEt voilà.
SupprimerEncore un retraité avec un emploi du temps à ... trous !
Et oui, des trous toujours des p'tits trous
Supprimermais finalement à bien poinsonner (pinsonner ?🤔) la face B de la vie tant qu'il reste un peu de soleil...
Hé Tophe, t'as raison:
RépondreSupprimer"The head of réferee, exposed on a spade at London Bridge"
L'avait oublié un avantage, sous les poteaux, à Twik, c'est ballot !🤣🤣
Allez, dur métier, le Golf a côté ...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerRichard cf réponse plus haut. Pas reçu courriel. Je veux bien le sms😊
RépondreSupprimerBienvenue Jean-Jack. Déjà un service à te demander. Moi je suis très friendly mais hélas pas du tout fluently, même si Google traduction m'aide un peu.
Alors quand un de nos compères s'adresse à moi en m'écrivant "La tête de l'arbitre, exposée sur une pelle à London Bridge" je n'arrive pas vraiment à comprendre ce qu'il cherche à me dire.
De l'humour avec une phrase en anglais là je suis perdu...😉
Et question métier du golf, je vous encourage à découvrir ce reportage passé au JT de France 2.
(Cliquer sur lien ci-dessous)
Les golfeurs des bidonvilles
Spade, c'est un pieu
SupprimerMerci pour ce lien, très émouvant. Ça rappelle beaucoup d'histoires de champions, noirs surtout, qui ne pouvaient accéder aux parcours. C'est un jeu magnifique, qui ne devrait coûter presque rien, et que les notables ont confisqué presque partout depuis trop longtemps. Ici on attend encore le Noah qui changera tout, comme Tiger.
RépondreSupprimerQuant à ta phrase - en anglais ? - son sens m'échappe totalement.
Tinquiète, c'est du Jan Lou; là où il est, on a un peu la tête à l'envers, rapport à nous...
SupprimerMais bon quand même: allez Chevreuse !
Si tu crois que c'est facile, la tête a l'envers , et du coup les pieds au soleil, toute l'année !
SupprimerÇa nous empêche pas de penser, au Bambou Bar, que le petit ouvreur Rosbif, celui qui oublie de jouer un possible bonus sur avantage mais pense qu'un jour en 1972, l'arbitre de St André des Vergers contre Lacapelle Marival à zappé ce même avantage doit avoir des ancêtres par chez nous.
Allez Chevreuse, quand même.
🤣🤣🤣
SupprimerBidon, bidonville, l'herbe y pousse pas trop, mais ils cultivent leur existence et leur identité...
RépondreSupprimerAllez donne moi ta main, camarade...
P'tain, si on avait eu un p'tit rose bif comme ça en 1/4 de coupe du monde, p'tète bien qu'on s'rait passé... Hein Richard 🤔🤣
Pas recu de sms ni autre alerte cette semaine
RépondreSupprimerXV de France vs England : same players play again
RépondreSupprimerOff course😉
SupprimerEt l'équipe des U20?
RépondreSupprimerhttps://www.rugbyrama.fr/2024/03/14/6-nations-20-ans-relache-par-le-staff-du-xv-de-france-posolo-tuilagi-titulaire-avec-les-bleuets-face-a-langleterre-11825404.php
Enfin une équipe qui va se rapprocher de la meilleure équipe possible.
Pourvu que que tous les joueurs éligibles à la coupe du monde à venir puissent être priorisés sur cette compétition.
Hélas j'en doute. Nombre d'entre eux seront mobilisés ailleurs, en particulier dans la tournée en Argentine. C'est bien dommage de ne pas leur laisser le temps de vivre leurs expériences. On est vite passé d'un extrême (joueurs sans temps de jeu en pro d2 ou top 14) à l'autre...
Une équipe U20 impressionnante sur le papier.
SupprimerA quelle sauce vont être mangés les jeunes Anglais (s'ils le sont) ?
A noter que la titularisation de Tuilagi en dernière minute repousse un joueur sur le banc, et un autre... hors de la feuille de match; j'espère que pour ce dernier, les coachs auront su anticiper cette situation, parce que dire à un petit jeune "Machin est titulaire, tu reviens sur le banc", c'est une chose, mais "Machin est titulaire, tu ne joueras pas en EDF ce week-end", c'est autre chose.
Pour ce qui est du mélange U20-EDF, je trouve que ce qui est fait est bien; les intégrer petit à petit, pas tous en même temps, c'est le meilleur moyen de leur faire apprendre le haut-niveau. Et une tournée, sur la durée, c'est le cadre idéal pour ça. Evidemment, ça demande à l'encadrement des U20 de jongler. Mais il y a un tel réservoir... et ça ne sera pas pire que pour l'EDF des féminines qui apprennent au dernier moment ou quasi qu'elles doivent quitter Marcoussis et improviser à l'INSEP pour leurs entraînements parce qu'on a priorisé l'EDF masculine et les U20. Pour ce qui est de la parité hommes-femmes, y'a encore du boulot à la FFR...
Comprends Paz bien Jacques.
Supprimer"Machin est titulaire, tu reviens sur le banc", c'est une chose, mais "Machin est titulaire, tu ne joueras pas en EDF ce week-end",
Tu parles de qui au juste ? Gabrillagues? Tuilagi? Woki?
😉
Tuilagi est libéré par le staff de l'EDF mercredi soir, comme le Top14 fait relâche ce week-end, le staff des U20 qui avait déjà donné la liste pour vendredi soir le convoque à Pau dès jeudi matin et le met direct titulaire pour vendredi soir; résultat, un déjà désigné descend sur le banc, et celui qui était sur le banc (et qui a déjà fait les 3 premiers matchs) sort de la feuille de match de vendredi. Dur dur...
SupprimerEt ce va-et-vient des U20 entre EDF et clubs commence à faire causer, voir article de l'Equipe ce soir sur leur site.
et ça fait surement une quinzaine de mecs bien contents qu'il vienne jouer avec eux
SupprimerLes U20 restent un réservoir du XV national où le sélectionneur peut venir puiser. Mais en même temps un juste retour des choses pour le groupe U20, pour qu'il continue à tenir pieds et crampons dans leurs compètes. Le cas Posolo peut sembler poser problème. S'il n'a pas été mauvais contre les écossais, ça n'est pas un sauteur, ni un défenseur coureur comme un Flament ou Woki. Il plaque haut de plus. Lui manque peut être quelques cm par rapport à un surpoid.
RépondreSupprimerPour autant, avantage pour sa masse physique. Il est jeune et se déplace assez rapidement mais au fur et à mesure des ans... En U20 il est au-dessus, au-dessus pas évident au plus haut niveau. FG s'en est il aperçu ? Car sorti 2 fois de la feuille de match. Des choix qui n'aurait pas l'air de cadrer avec son profil actuel., mais je peux me tromper.
Quant à Gailleton, laissé un peu sur le carreau avec l'avènement Depoortere.
Où l'on s'aperçoit finalement qu'en dehors de méforme, forme mal maitrisée, l'alternative reste la blessure de l'autre...
Justement Gailleton Depoortère... Qui de l'œuf ou de la poule...
SupprimerEt si Depoortère en était là car il a vécu d'abord une aventure fantastique avec les U20, est revenu gonflé à bloc?
Dans le même temps Gailleton a vécu une préparation à Monaco hyper éprouvante, la joie de sa première sélection en Ecosse et la déception de ne pas être conservé.
Depoortère a gagné une coupe de monde, a fait la bringue, s'est reposé, à repris en club et a fini par enchaîner le même type de performance que Gailleton en 2022/23
Cher compère :
RépondreSupprimerD'abord un "private joke"pour mon ami Harris ( qui nous veut du bien ),golfeur compulsif et lecteur assidu de ce blog .
Expression devenue légendaire à chaque fois qu'il fait une connerie, sortie de son enfance toute aussi Luthérienne que Dublinesque.
J'ai juste remplacé "Ma tête " par " l'arbitre ".
Puis pour imager un peu le sort réservé à un arbitre international, le dessus du panier, coupable d'une telle erreur à Twick, sous les poteaux de l'adversaire a la dernière minute du match!
Allez, il se fait tard,au spade, pardon, au pieu.
Merci 👍
SupprimerDeux rendez-vous pour ceux qui seront dans le coin :
RépondreSupprimer- mardi 19 avril à la librairie Les Volcans (19 heures) à Clermont-Ferrand, soirée animée par Xavier Verdy autour du livre "Côté Ouvert" et le débrief du Tournoi.
- jeudi 4 avril à la FNAC - St Lazare (18 heures) avec Yannick Nyanga et Thierry Janeczek, rencontre animée par Bruno Kauffmann, autour du livre "Anthologie des Bleus"
A la veille du Crunch un petit retour sur cette émission crunch
RépondreSupprimerJusqu'où ira « l'effet Dupont » en équipe de France à 7 ?
Elle présente l'avantage de faire un tour d'horizon très complet sur le rugby à 7, su l'apport de Dupont, sur les JO. Et sur son aspect aléatoire. D'un tournoi à l'autre.
Quelques éléments supplémentaires.
Rien ne dit que sur le tournoi de Los Angeles, si l'équipe avait rencontré les Fidji en finale, elle n'aurait pas connu le même sort que l'EdF à la CdM 2011: perdre deux fois contre la même équipe, en poule et en finale.
Bref tout reste possible pour les JO si les outsiders dégagent le tableau final pour la France.
Il faut vraiment relativiser l'exploit. Mais espérer que ce focus sur le rugby (à 7) puisse fonctionner grâce à Antoine et ce même avant la cérémonie d'ouverture (poules et quarts)
Je me félicite que Dupont ait pu convaincre son club, tenir tête au sélectionneur national (pour le coup d'accord avec Richard) avec le soutien actif de sa fédération.
Dans le même temps Kylian Mbappé (et ses coéquipiers du Real de Madrid) va gentiment laisser ses rêves de JO dans un fond de son bas (de laine).
Sinon, vu que Grill aurait comme concurrent Didier Cordorniou avec un groupe de choc monté par l'inénarrable Bernie qui peut pas se présenter et avec Guirado qui laisserait finalement sa place.
RépondreSupprimerT'en sais un bout Ritchie. Ça me chagrine Codor aux côtés de Bernie🤔
Question bête. Fabien G. il y pense en se rasant au sort de ces futures élections?🤔
SupprimerJ'avais causé rugby à 7 car justement Richard y faisait référence "du rugby à 7 en première période à force de laisser la défense ouverte"
RépondreSupprimeret que l'émission explique bien pourquoi à 7 forcément la défense ça craque...
Et si c'était pas si important que ça une défense qui craque?
Le but de jeu c'est de marquer plus de points que l'adversaire, même si une bonne défense c'est important hein...
Pour avoir un peu la tête à l'envers, il faut aller jeter un œil sur cette chaîne YouTube
https://youtube.com/@SuperRugbyPacific?si=oDFwdK6u0ptk5lDx
Qui met des extraits de ce qui se passe de l'autre côté de la planète.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerContre la morosité rien de mieux que de se faire un petit ovale masqué. A consommer avec modération car ça finit par saouler.
RépondreSupprimerMais de temps en temps, ça reste une valeur sûre pour décrocher un sourire en coin, voire des éclats de rire (c'est plutôt mon cas)
Les extraits vidéos et leurs commentaires j'en suis fan. La composition d'équipe pas du tout, je zappe car hermétique à cet humour là.
L'œil d'ovale masqué sur Galles France
Le rugby est une métaphore de la vie.
RépondreSupprimer21-5 pour les Bleuts
Balle de 28-5 vendangée par un ailier
Tournant du match
Victoire écrasante des jeunes Anglais au moral de fer, à l'intelligence tactique efficace et au pack de fer
Nous avons le reservoir de talents le plus riche mais ce n'est rien sans le respect du jeu et la force mentale. A méditer.
SupprimerAi passé une soirée chaleureuse avec La Guille et Jean-Ba, de bons cigares et du rhum...
C'est aussi ça le rugby. Il n'y a plus le ballon mais restent les hommes
Ouais, enfin quand t'as les gaziers haut de gamme qui sont là où pas suivant les désidératas de leur club ou de l'EDF nationale au-dessus, ben va chercher la co hé zion, hein. Donc pas de surpraïse, tu tombes des ballons, tu te mets à la faute parce que tu veux trop en faire et pis voilà.
SupprimerÇa n'est plus une arme mais c'est fatal.
A défaut de pack de fer tu fais pack de bière🍺 Aller, on laisse passer l'orage.
Sinon z'ont pas la possibilité pour certains de faire les JO à 7 ?
Je demande çà mais je demande rien, juste au Tophe l'éventualité d'une thèse appuyée par des liens internet d'explications à méditer.
🤣🤣
SupprimerA force de tout laisser passer on ne va plus rien avoir
SupprimerLa cohésion tu l'as puisque ils menent 21--5 et balle de 28-5 juste avant la pause
SupprimerJe ne m'explique pas les maladresses insignes et lindiscipline crasse chez des talents qui jouent tous les Top 14
Supprimerquelle belle demonstration du jeu d attaque toute la ligne se faisant des passes un enchantement de la vitesse du brio et dommage de belles cagades des en avant et des refus de passes ultimestout paraissait promit a une victoire et soudain la puissance le mental anglais a tout chamboule c est eux qui avaient la potion
RépondreSupprimerje pense que ce soir on connaisse un autre Waterloo
Pas vu les U20 mais même si le jeunes biffs ont eu du mental il semble que les jeunes coqs se soient pris pour les rois de la basse cour. Pis tu sens que tu perds la main, t'essaie de te refaire comme au Casino mais tu continue à perdre et tu pars dans l'indiscipline et la précipitation.
RépondreSupprimerCôté cour nationale, les zenglishes vont certainement venir faire 1 coup après la raclée de l'année dernière et vu les atermoiements français même si Cardiff a eu du meilleur, sauf côté défense. Et de ce côté la rose a montré du piquant contre l'Irlande et engrangée de la confiance. Faudra d'abord un gros pack français avant de faire des étincelles derrière. Et Borthwick maintient Ford en 10. On devrait voir arriver des ogives dans les airs où on reste tjrs mauvais...
Ça sentait bon l'Italie puis en fin de bouche ce goût de poireaux, quand même.
RépondreSupprimerDes gallois pas trop maîtres de leur jeu à l'instar de leur 10 et leurs centres.
Des satisfactions globalement quand même chez les italiens, notamment leur défense, les lignes arrières et un bon pack en 1re mt.
Une bien belle équipe d'Italie, dans toutes ses lignes, avec un magnifique essai en première main.
RépondreSupprimerDommage que cette transformation ratée contre nous les prive d'un classement plus en rapport avec ce qu'ils ont montré sur le terrain. J'aime beaucoup leur esprit offensif.
En face, le score du match est trompeur, le volume de jeu est faible, des carences techniques, les lacunes à certains postes (10-15) sont criantes. Une fin de carrière décevante pour George North, qui se blesse en plus.
Puissance irlandaise en baisse. Belle défense Scott pour l'instant empêchant la vitesse irlandaise.
RépondreSupprimerEt un excellent Kinghorn. Le ST s'est pas gourré, là. Presque plus qu'une doublure de Ramos.
Et un drôle de match entre Irlandais lents et prévisibles et des Écossais qui une fois n'est pas coutume ont mis des moufles alors que franchement il fait pas si froid que ça à Dublin. Contrecoup de leurs défaites la semaine précédente?
RépondreSupprimerOui mais les Scot's on du laisser des plumes quand même
RépondreSupprimerLes Verts gagnent l'impact pour l'instant , j'ai peur que la deuxième mi temps soit longue...
Allez les Bleus
Mouffles j'chai pas, mais les écossais ont gardé des plumes pour la fin. L'irlandais a tombé quelques ballons aussi et son panache bien éraflé.
RépondreSupprimerFrançais concentrés pour mate muter...
SupprimerBeaucoup trop d'imprécision dans le jeu de l'EDF.
RépondreSupprimerLa confiance n'est pas complètement revenue, on tente beaucoup mais pas dans le tempo, avec le geste juste, et on tombe trop facilement dans le n'importe quoi. Heureusement que devant, c'est solide (Meafou est très bon, fait mal aux Anglais et en jouant comme ça, prend un bail avec l'EDF).
Ramos heureusement, qui en enquillant comme un métronome, nous laisse 10 points devant (et Fickou admirable la semaine dernière se loupe sur l'essai de Lawrence: le rugby est un éternel recommencement, rien n'est jamais acquis).
2e loupé defensif français. Gros souci derrière quand-même. Surtout que les anglais auraient dû rentrer à la mt avec 12 pts de plus dans la musette
RépondreSupprimerDu mieux, match le plus abouti si on peut dire, avec des étincelles d'avant.
RépondreSupprimerLa rose finit à 1 tige du coq qui termine 2e du tournoi. Ils s'en sortent bien après avoir traversé des montagnes russes. Mieux que l'Ukraine 😁.
Dommage, ils les ont toujours laisser revenir. 3 essais auraient pu être évités.
Mais bon, on va les laisser continuer à se refaire.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerAh ben dis donc, un article sur le gars Toto aux infos de Réunion 1ère.
RépondreSupprimerOui, bon, et alors?
Et bien en guise de conclusion le petit commentaire qui va bien d'un certain Richard E!
Pipiou tu te rends compte, de l'autre côté de la planète ....
Allez, ou qu'on va, mais où qu'on va ?
Je sais pas, Jan Lou, mais on devrait jamais quitter Montauban (ou Castelnau-Magnoac).
SupprimerAh mon bon Jlou le fil des ondes est infini.
RépondreSupprimerEt pis au-dessus du volcan ça e
érupte. Ça souffre pas d'hier...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBon ben voila!
RépondreSupprimerLes Anglais , qui n'ont quand même pas un pack de tueurs, sauf p'têt Earl, un client, renouent avec le Rugby qu'ils ont créé, classique, propre et bien exécuté.
Ca (re) fera d'eux une équipe capable de battre tout le monde, et perdre aussi, leur parcours cette année en témoigne.
Faudra nous expliquer comme un mec peut se raser le matin en pensant " tiens, Marcus je vais le coller sur le banc demain"!
Avec le renfort de cette 2éme ligne tant attendue, de Marchant aussi, des gars frais ,ça va un peu mieux, les collisions redeviennent gagnantes, les portés dévastateurs , les ballons rapides et l'apport salutaire des nouveaux vif argents derrière qui remettent un peu les vieux dans le sens, plus facile.
Ce que Pipiou et Ramos, pas que, appellent "la confiance", la ou le bon Jan Lou a son Sergio , pas que, préfère dire " fraicheur, ou sanquette", au choix , nous laisse d'un optimisme béat.
Tiens, même l'essai de la 40éme c'est pas grave, une piqure de rappel, ils vont prendre cher les rosbifs!
Sauf que non, une mi temps dans les pattes les gros,( pas Cros, un cas spécial aussi celui la, avec Borthwick il cire le banc aussi, sur!), et ça recommence, moins de ballons, Olivon et Aldritt un peu en retard, les brèches se forment au milieu, déjà vu, avec ou sans O'Keff, c'est pas le sujet.
L'histoire finira bien quand même, merci aux rentrants, mais que d'émotions!
Un gros potentiel pour une place de dauphin qui tiens du miracle c'est un peu gâcher, non?
Peut on rêver que ces garçons auront un jour l'emploi du temps d'un Irlandais ou autre Black liste à compléter?
Allez, non, dommage !
Ou d'un Anglais car leur championnat est moins impactant avec arrêt total pendant le tournoi.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerC'est quand même étrange de proposer un reportage sur Antoine Dupont au JT qui précède le match France Angleterre où il ne sera pas présent. Ou du moins ça démontre que c'est désormais la tête de gondole absolue du rugby français. Heureusement qu'il possède ces qualités décrites par Richard dans ce reportage de France TV (à compter de 1min 30)
RépondreSupprimerAntoine Dupont, portrait d’une superstar mondiale du ballon ovale
Antoine Dupont dont Richard a "valorisé" son choix du rugby à 7 aux JO dans cette émission où il allait même l'imaginer en porte drapeau (à compter de 20min50)
Richard parle de rugby dans "vive les jeux"
D'ailleurs les critères de désignation des porte drapeaux, désormais on les connaît désormais.
JO Paris 2024 : quels sont les critères pour être désigné porte-drapeau des Bleus ?
Bonsoir à toutes et tous
RépondreSupprimerSuite à un souci d'ordre personnel je ne serai pas en mesure de livrer la prochaine chronique avant lundi soir.
Ce serais quoi votre XV du Tournoi ?
RépondreSupprimerPorter, Sheehan, Atonio
RépondreSupprimerRuzza, Martin
Cros, Earl, Lamaro
Gibson-Parks, Garbisi
Lowe, Aki, Brex, Penaud
Keenan
Banc:
Fishetti, Dan, Flament, Beirne, Doris, Le Garrec, Lawrence
Pas de ban. Sorry. C'est un XV type.
SupprimerAlors:
SupprimerPorter, Sheehan, Furlong
Ruzza, Meafou
Cros, Earl, Lamaro
Gibson-Parks, Ramos
Lowe, Aki, Brex, Van der Merwe
Furbank
J'oubliais Furlong sur le banc.
RépondreSupprimerquasiment la meme sauf furlong en 3 et maccarty en 4
RépondreSupprimerLa même que JJ, ou peu s'en faut (j'aurais plutôt mis Ramos à la place de Garbisi, mais je suis pas objectif).
RépondreSupprimerAki-Brex, impressionnants il est vrai, mais premiers centres tous les deux.
Je rajouterai Meafou en seconde ligne, Van der Merwe à l'aile à la place de Penaud, Furbank à l'arrière à la place de Keenan et Vintcent sur le banc en 3ème ligne.
Et Dupont en 9, bien sûr (il est tellement bon que même quand il ne joue pas, il est meilleur que les autres).
Pour moi : Kinghorn - Penaud, Lawrence, Aki, Lowe - (o) Garbisi, (m) Gibson-Park - Lamaro, Earl, Cros - Ruzza, McCarthy - Atonio, Sheehan, Porter.
RépondreSupprimerPas assez spécialiste pour faire un xv.
RépondreSupprimerDonc je ferais bien un copié collé du xv de Richard mais je pense que je trouverais un autre ailier que Penaud, Monty Ioane peut-être et surtout je mets la charnière Le Garrec Ramos.
Ramos plutôt que Garbisi.
Car s'il est question de sport collectif où la performance d'un joueur (au hasard le 9😊) dépend des copains, il est une action de jeu où tout repose sur les épaules d'un seul joueur, qui se retrouve seul, brusquement propulsé, un court instant, dans un sport individuel sans opposition directe, comme un golfeur.
Ramos a sûrement par ce geste soulagé un peu plus cette immense "contrarié" qui a eu une influence sur sa partition lors du quart de finale.
Dans le drop, il y a certes une performance de technique individuelle mais dépendante du collectif.
La pénalité est indirectement issue du collectif qui provoque la faute chez l'adversaire, mais elle demeure un grand moment de solitude.
La transformation a aussi un statut légèrement différent, la cerise sur le gâteau. Mais qui peut se transformer elle aussi en "machine à cash".
Car ne l'oublions pas, désormais pour la FFR, Ramos sera à jamais "l'homme qui valait 800000€"😉
Ah oui, Monty Ioane. Les ailiers italiens ont été très bons sur leur dernier match. Et la Lynagh family était contente en tribunes.
SupprimerConsensus à peu près général sur le pack,Beirne pour moi,plutôt.
RépondreSupprimerLes deux italiens évidement même si Van der Flyer n'est pas loin, mais Lamaro tourne à vingt plaquages par match!
La charnière verte, prime ,aux vainqueurs , de peu, Le Garrec et Russell pas loin.
Plus compliqué au centre, Aki ç'est acquis mais avec qui ?
Lawrence peut être, sur la dernière impression, sans certitude.
Lowe et Van Der Merwe, par contre, fastoche, aucune hésitation .
Et Kinghorn , au métier, sans conviction débordante.
Donc:
Kinghorn -Van Der Merwe-Lawrence, Aki-Lowe - (o)Crowley , (m) Gibson-Park - Lamaro, Earl, Cros - Ruzza, Beirne - Atonio, Sheehan, Porter.
Allez, sous les ordres de l'élégant Gonzalo, qui d'autre ?
Pas loin de Richard aussi. Je mets Meafou pour sa complétude au poste même si on l'a vu que sur 1 match et pour mettre 1 français par ligne devant, chose plus compliquée derrière où c'est quand même un peu trou noir et je mettrai Le Garrec quand même pour sa rapidité d'éjection des ballons, sa vue du jeu. Je reste sur Garbisi aussi étonnamment complet et bon sur ce tournoi. J'enlève Penaud trop mauvais sur les réceptions et marre de ses courses en travers stérile. Aux ailes mis ce qui me semblait le plus complet sans plus. J'aime beaucoup Kinghorn. Au centre rien est acquis mais j'ai savais pas trop qui mettre car pas vu qui m'a plus a par les qualités physiques d'Aki.
RépondreSupprimerKinghorn - Van der Merwe, Lawrence, Aki, Lowe - (o) Garbisi, (m) Le Garrec - Lamaro, Earl, Cros - Ruzza, McCarthy - Atonio, Sheehan, Porter.
Répondre
Bon alors, tu le mé afou ou pas?
SupprimerAllez, encore une ruzz asergio !
Ah ben mauvaise ruzz a finalement. Donc je garde Meafou, je garde Ruzz à, et j'envoie Mac kart tee dans le bunker d'un coup de suing.
SupprimerJe vais faire un hors sujet.
RépondreSupprimerLorsque la paire Dupont Ntamack sera de nouveau là, je vote pour un banc en 2 1 5
Léo Barré qui doit développer sa polyvalence (10, 12, 13 , 15), Le Garrec car il lui faut du temps de jeu et Macalou en joueur polyvalent.
Une première ligne, un deuxième ligne, un troisième ligne.
Pour moi, Jalibert ne peut plus être sur un banc 6-2 si Ntamack est titulaire.
Il doit être titulaire dans le cadre d'une rotation ou d'une blessure.
Si N'T revient, Ramos retourne à l'arrière et couvre le 10.
SupprimerBarré, très polyvalent et Le Garrec semblent une évidence, Bouhedent plutôt ensuite.
J'ai bien peur pour Jalibert qu'il redevienne beaucoup plus disponible pour ton club de cœur !
Allez Chevreuse
Ben il y a le fameux statut de ces joueurs qui restent sans être sur la feuille de match, comme le troisième talonneur. Je n'ai jamais réalisé combien ils étaient à faire le voyage complètement à vide. Mais Jalibert ne supporterait pas ce statut. A réserver à des joueurs qui sont déjà contents d'en être arrivé là.
SupprimerSauf que quand t'as bien attendu et regardé à droite à gauche à la barrière si un train en cache un autre, t'as envie de traverser histoire d'avancer.
SupprimerRichard pour te redonner goût à la rédaction du SMS "chapeau" que j'affectionne tant et pour boucler la boucle de mes interventions sur cette chronique (j'avais commencé par ça), je te propose le sms que tu n'auras pas écrit
RépondreSupprimer"Quand l'Angleterre perd d'un point en demie finale, quoi de mieux pour se consoler que de battre l'Irlande sur un drop tenté dans les arrêts de jeu.
Puisse la France faire de même samedi soir. Un ou deux petits points sur la sirène, ça nous irait aussi."
C'est moins bien que le boss, hein?😄
Ou celui qui ne sait pas se contenter de peu, ne sera jamais content de rien...
RépondreSupprimerEpicure.
Un point c'est tout 😉
SupprimerHello du blog
RépondreSupprimerJ'étais à Clermont, dans ce magnifique librairie des Volcans évoquer notre blog et sa traîne de chroniques éditées.
Ai retrouvé parmi le public venu deviser ovale et littérature, plume et cuir, quelques membres de la première heure, comme le caricaturiste Jean-Marc Borot
Quelqu'un peut il me faire la synthèse de notre XV type du Tournoi en fonction des différents commentaires publiés ?
SupprimerOh ben c'est facile: tout le monde est d'accord avec ta proposition !
Supprimer(à part quelques propositions divergentes pour les postes de 10, 15. Le problème, c'est qu'abondance de biens à certains postes nuit: en 2ème ligne notamment. Ce qui oblige à choisir entre plusieurs incontournables)
Sans oublier la question existentielle de Jan Lou🤣
Supprimer"Aki ç'est acquis mais avec qui?"
Ah ah ah
SupprimerAllez Kiki Bedou....
Supprimerson eminence FG nous revele que les mauvaises prestations de gouvernance etaient a un sur plus de graisses mieux vaut pour lui qu il abandonne le simple rugby et se consacre a une carriere de nutritioniste un genial aviseur
RépondreSupprimerUne nouvelle chronique de RE vous manque ?
RépondreSupprimerPas de panique, allez le découvrir dans ce documentaire
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/rugby-une-passion-ancree-dans-le-sud-ouest-depuis-150-ans-au-coeur-d-un-documentaire-2936676.html
La France en Vrai - Nouvelle-Aquitaine
https://www.france.tv/5771916-null.html
Muchas gracias, Letiophe...
SupprimerPas ailleurs, je suis en train de rédiger ma chronique. Désolé, je n'ai pas le temps de l'envoyer et il sera bientôt de l'autre côté. D'ici une vingtaine de minutes.