L'année qui vient de s'écrouler nous incite à prendre de la hauteur tout en ralentissant le pas. C'est ainsi que, lentement, ma promenade sur les quais de Seine me dépose devant un bouquiniste qui solde l'ouvrage de Charles Juliet intitulé : "Ces mots qui nourrissent et qui apaisent" (P.O.L., 2008), soit le meilleur des lectures de cet ancien deuxième-ligne dans un florilège de phrases à l'usage de la pensée. De même en sport, certaines déclarations nous sautent aux yeux. Pour en terminer avec l'année 2018 et laisser l'amertume qu'elle charrie aux portes du Nouvel An, celle du coureur cycliste Vincenzo Nibali a de quoi nous occuper : "L'imaginaire a disparu sous un excès de réalité".
La passion débordante nous incite à vouloir tout voir tout de suite. Le réel est toujours une affaire de point de vue : dis-moi où tu te places, je te dirais qui tu es, mais aussi ce que tu peux en faire. Il existe une part d'existence qu'il est utile de connaître mais pas obligatoirement de partager. Chaque épopée se lit avec son sous-texte qui en dit beaucoup mais dont peu profitent, décryptage qui survient en décalé mais permet de revisiter l'histoire et ses affluents.
Actuellement enfermé dans une logique mortifère de statistiques, le rugby aurait beaucoup à gagner en esquissant un pas de côté pour retrouver l'épique qui lui fait tant défaut. Quitter la vieille année appelle un constat : aucune autre nation que la nôtre ne dispose d'autant de joueurs de qualité. Notre vivier est sans égal, de l'aveu de plusieurs techniciens internationaux de renom. Alors comment en sommes-nous arrivés à perdre ainsi autant de test-matches ? La réponse est dans la question. Mais il n'est pas trop tard pour infléchir cette pente descendante. A condition de tirer un trait sur la Coupe du monde 2019 pour mieux préparer la suivante.
En 2018, sur onze rencontres, le XV de France s'est incliné à huit reprises. Avant de tomber plus bas, il est sans doute temps de prendre de bonnes résolutions. Prenons l'exemple de ce talonneur exemplaire qu'est Guilhem Guirado. Malgré tous ses efforts depuis trois saisons, il symbolise malheureusement pour lui, à trente-deux ans, l'échec tricolore. En vingt-cinq sélections comme capitaine, il n'a mené que neuf fois son équipe à la victoire. Ses ponts d'Arcole sont rares. Pourquoi insister à le conserver quand le jeune toulousain Julien Marchand, mais aussi Bourgarit, Maynadier, Fourcade et Pélissié, frappent si fort à la porte bleue ?
Si malgré toute son expérience l'ancienne génération - Slimani, Atonio, Maestri, Picamoles, Lauret, Trinh-Duc, Huget, Bastareaud - n'est pas capable de faire mieux que ce qu'elle produit depuis deux saisons, pourquoi ne pas se laisser submerger par la nouvelle vague ? Macalou, Buros, Ducuing, Alldritt, Jolmes, Bamba, Carbonel, Joseph, Laporte, Rattez, Iribaren, Palu ou Ramos, pour ne citer qu'eux, ne peuvent pas faire pire que leurs prédécesseurs que d'aucuns considèrent comme la pire équipe de France de tous les temps.
Que risque-t-on à peindre en jeunes ? Perdre des matches du Tournoi des Six Nations ? Etre éliminé en phase de poule du Mondial 2019 sans disputer ne serait-ce qu'un quart de finale ? La belle affaire : les voyantes - qui ne sont pas toutes aux verres - nous le prédisent. Le problème n'est pas de s'incliner mais de ne rien faire pour éviter la chute, le choix de sélection n'étant qu'un aspect du souci.
Que l'Angleterre, la Nouvelle-Zélande et l'Irlande, les trois nations majeures du rugby mondial, décident à un an de la Coupe du monde au Japon - et quasiment au même moment - qu'il est temps pour leur entraîneur de se retirer, met-il en péril la solidité de leur édifice sportif ? Pas le moins du monde. Alors malgré cela pourquoi le rugby français, qui organise le Mondial 2023, va-t-il attendre le dernier moment, c'est-à-dire 2020, pour annoncer le nom du successeur de Jacques Brunel ?
A force de perdre une année ici, une année là, comment s'étonner du retard que prend le XV de France ? Franck Azéma, Laurent Travers, Pierre Mignoni et Xavier Gabajosa, mais aussi Fabrice Landreau, Olivier Magne, Raphaël Ibanez et Fabien Galthié, font partie des postulants, des prétendants et des possibles prochains entraîneurs du XV de France. Que le président de la FFR, Bernard Laporte, attende trop longtemps pour élire le prochain patron tricolore et ses adjoints hypothèque la réussite du Mondial 2023 en France.
Miné de l'intérieur en plusieurs endroits et au même moment, le rugby français doit changer de paradigme. Mais s'il continue malgré tout de panser les vieilles blessures avec les mêmes bandages, il disparaitra à la vue d'un public qui commence d'ailleurs à déserter les stades. Plusieurs sponsors s'interrogent au moment de prolonger l'aventure, les parents retirent leurs enfants des écoles de rugby et les audiences télé baissent dangereusement... Naguère, le basket, le golf et le tennis français surfaient sur la réussite avant de déchanter, n'ayant pas anticipé leur déclin médiatique et populaire. Au moins le rugby, lui, est prévenu.
Comme à chaque fois - ça fait un bout de temps que ça dure - survient inéluctablement en fin de chronique le moment de se la souhaiter "heureuse", même si malgré tous nos efforts pour rester optimistes, je ne parviens pas à gommer l'impression que l'année 2019 ne sera peut-être pas aussi "bonne" qu'imaginé. Mais c'est sans doute moi qui fais faute. Alors, pour ne pas risquer d'être hors-jeu en bout de ligne, je vous souhaite le meilleur pour la nouvelle année. Malgré tout.
Pourquoi ne pas lancer les jeunes ? Parce-que certains attendent toujours "l'homme providentiel" (Parra, Thomas ou autre) et par voie de conséquence un miracle : une qualification en quart de finale !
RépondreSupprimerVoilà tout ce qu'on peut espérer de cette CdM…
Donc si nos ambitions sont aussi bases, et c'est justifié, autant le faire avec les jeunes, il y aura au moins de panache et qui sait… peut-être une surprise !
Agréable réveillon et beau début d'année à toi Richard,
Vincent le jeune.
Amicalement.
Je rentre du Stadium où j'étais avec mon père et mon fils de 12 ans (une première pour lui). Le rugby reste une passion intergeneration et nous nous sommes régalés. J'ai envie que cette année rugby se termine pour moi sur cette soirée,sur ce moment de partage en famille. J'ai vue du jeu avec certes du déchet, mais peu importe quand il y a de l'envie. Peut être toute la différence entre un Marchand et un Guirado. Plein de bonnes choses aux quinconces pour l'année à venir.
RépondreSupprimerVu le match à la télé, sur qu'il nous a fait du bien ! Bon, il y avait de beaux bébés de chaque côté, les arrières toulousains sont aussi bodybuildés (cherchez donc des photos de Huget il y a dix ans...) que leurs homologues de la rade, et devant eux les gazelles des années 60 ne tiendrait pas au delà du premier placage ! Mais quand même, on peut avoir des biceps gros comme ma cuisse et aussi des yeux et un cerveau pour lire le jeu et voir par où passe le chemin de l'en-but, et des mains pour envoyer et saisir le ballon proprement... Peut-être aussi un entraineur qui pense hors des sentiers battus !?
RépondreSupprimerFinissons donc cette "annus horribilis" sur cette note optimiste et souhaitons nous le meilleur pour 2019 qui n'aura pas de peine à être meilleure que 2018, en rugby comme pour le reste... Que l'amitié, la beauté, la générosité et l'échange nous inondent et resserrent les liens sur ce blog dont nous ne remercierons jamais assez notre ami Richard de l'avoir créé !!
Bonne année à tous !
"tiendraient", bien sûr !
SupprimerChanger de paradigme ? Mais y a-t-il un paradigme ? Si on entend par "paradigme" une représentation du monde , un modèle cohérent reposant sur un fondement défini ... Je ne vois pas ça dans le rugby actuel . Comment changer ce qui n'existe pas ? Le rugby vit au petit pied, au jour le jour, au coup par coup : et je t'obtiens la CDM et je vire l'entraîneur, et je change les règlements et je m'assieds sur le règlement, et je nomme mes copains et je tripatouille les comptes et... et ... The Door c'est la politique du "ici et maintenant" ah pas dans la profondeur de champ mitterrandienne non, plutôt dans l'immédiateté du résultat . Soyons un peu honnête ; parfois il y a du bon dans ce fatras d'idées, mais est-ce une politique ?
RépondreSupprimerJ'avais cru comprendre qu'une politique doit assurer la cohérence entre court, moyen et long terme . Ce n'est pas du rafistolage mâtiné de bricolage voire de replâtrage . Tout cela est hâtif , ni fait, ni à faire .
Cependant, les clubs sont sympa, ils jouent le jeu : belle fin d'année en Boxing Days de gala . La vitrine du rugby reste belle mais derrière les décors s'écroulent . Faute d'une véritable politique .
L'autre difficulté, je veux dire au delà du manque de lisibilité de la gestion fédérale, l'autre difficulté demeure cette autosatisfaction généralisée des acteurs du monde du rugby . Pour un match gagné, c'est le renouveau assuré ( remontée, place dans les "6", maintien, et pourquoi pas Brennus ? Doublé avec CE ? Coupe du Monde ?! )
Il fut un temps où en vieux renards, les présidents de clubs, les fédéralistes comme les joueurs nous la jouaient normande : peut être bien que oui, peut être bien que non . Là c'est triomphalisme, cocoricos et clappings de victoire finale ... et même un feu d'artifice ! Comme il porte bien son nom ... Artifice . C'est en effet un "Moyen habile visant à cacher la vérité, à tromper sur la réalité " La peinture du rugby français que nous fait Ritchie me semble autrement plus réaliste !
D'où vient cette frénésie de pyrotechnie, de fumées sinon dans le désir d'amuser le cochon de payant, et leurrer les braves gens . Ou bien .... Ou bien c'est une danse sous le volcan doublée de la dernière valse sur le Titanic .
Alors oui, changer . Mais alors changer tout ! Comme Jonasz . https://www.youtube.com/watch?v=u6vYHI2qtFA
A l'inverse de Richard, c'est en introduction que je vous souhaite une bonne année 2019.
RépondreSupprimerPar ailleurs, changer de paradigme n'est pas une mince affaire. La plupart du temps cela signifie qu'une révolution -scientifique, par exemple et dans le meilleur des cas- est intervenue qui entraînera un net changement dans la vision du monde et la façon de vivre. Par exemple, les gilets jaunes, aujourd'hui, dans le monde plus vaste que le microcosme du rugby, tentent -au mieux- de réaliser ce changement dans l'organisation sociale. Pour notre rugby, "peindre en jeunes" comme suggéré ci-dessus....En fait, pas de révolution véritable, il me semble. Juste revenir à des bases plus saines, plus humaines que celles dont nous parle Richard: "vitesse" toujours plus grande -comme l'absurde mode des visions de séries en accéléré (cela me rappelle l'épouvantable mode des "reader's digest")- face à une certaine lenteur, une poésie certaine face à un "excès de réalité", de "l'imaginaire", de "l'épique", face à de la "statistique"...Hier, j'ai regardé le remarquable documentaire sur la finale Federer-Nadal du Wimbledon 2008. Tout y était: le travail énorme, bien sûr, mais, tout autant, le reste. Le travail non étouffant, n'étant juste là que pour mettre en valeur absolument toutes les qualités intrinsèques des deux joueurs. Dans notre rugby, je ne mettrais certainement pas en doute le boulot, certainement gigantesque, effectué par les joueurs. Mais dans quel but? Juste soulever de la fonte?...
On revient, mais finalement c'est la même chose, à regarder ou voir, entendre ou écouter...
Un axe de réflexion global doit être mis en place: que veut-on réellement? Et, ensuite, comme le disait si bien l'"entraineur/ami" de Federer, tout est une question de dosage, d'équilibre entre les diverses parties du jeu.
Cependant, "Les Enfants du Paradis" finissent mal et peuvent aller jusqu'aux "Portes de la Nuit"...pour rester dans une optique cinématographique et le duo Carné-Prévert. Les voyants sont-ils tous au vert comme le dit une de ces expressions consacrées? Certainement pas nous suggère Richard en s'appuyant, lui, sur les "voyantes" fleurissant à chaque fin/début d'année. Si la liaison entre monde global et rugby, sa métaphore, est toujours d'actualité, il ne m'apparait pas clairement qu'une révolution soit à venir du côté des tenanciers FFR/LNR.
Si changement de paradigme il doit y avoir, alors d'où viendra la révolte? Là est la question.
Bon réveillon à tous ! Que les bouchons sautent et que les femmes dansent ! Ou alors l'inverse ... A l'année prochaine ...🎆🌟🌹💋
RépondreSupprimerjamais fait danser un bouchon, bonne année et une santé de fer Gariguette
SupprimerDans la même veine, lu ce matin : "Il paraît que vous avez mal tourné, depuis, petite Chose. Mais bien ou mal, pour une femme, n'est-ce pas, l'important c'est de tourner" (Toulet)
SupprimerJoyeux Réveillon et Meilleurs Vœux 2019, Santé entourée d'Amour, de Joies et de Bonheur pour vous et vos proches, que le rugby brille à nouveau au firmament et qu'on ne voit plus les horreurs passées, que les Quinconces restent Pygmalion sans fausse modestie et que Treignac devienne l'Université de la pensée ovales que ...
RépondreSupprimerBises à toutes et à tous
Santé , Joie, Bonheur , Amour , voila ce que je vous souhaite à tous !!!
RépondreSupprimerQuand au Rugby , je lui souhaite de trouver un avenir ..
Bises 2019
Mes bons amis des quinconces
RépondreSupprimerJe vous souhaite mes meilleurs vœux pour l’année 2019 ainsi aussi que pour les suivantes soyons fous
Surtout la santé pour vous tous et votre famille
Tous les bonheurs du monde
Toutes les joies sans les peines
Et un rugby français champion du monde
Et lire vos articles toujours aussi intéressants
Le Gé
Je ne voulais pas en tant que fan du ST melanger mes vœux avec le jeu des toulousains
RépondreSupprimerMais je revis dimanche a été un moment de bonheur
Le Gé
Plus besoin du pavé majeur 😂🥂
SupprimerQue cette année toute neuve comble vos attentes et celles de vos proches.
RépondreSupprimerQue nous restions sévères mais innovants avec notre Rugby à nous qu'on à , il le mérite .
Que nous n'oublions pas le reste du monde, il produit du lotentick,de l' efficace et même du bô.
Que nos modestes talenqueres, nos racines, notre avenir soient l'objet de soins constants, dites le à chaque fédérant que vous croiserez.
Qu'on continue longtemps à se branchouiller un peu entre deux réflexions impérissables, à cause qu'il faut de l'amour bordel.
Allez ovaliser cette nouvelle année!
Tiens mon Loulou
SupprimerVoilà qui va te rappeler dès souvenirs .. Meilleurs Vœux a toutes les sauces, n'oublie pas de souhaiter les Vœux à la serveuse du Bambou Bar
Continue d'ovaliser ta pensée
Allez de l'amour bordel de diu
http://www.lerugbynistere.fr/amateur/les-36-signes-qui-montrent-que-tu-es-alle-a-lecole-de-rugby-1310171731.php
... et aussi de la musique bordel ! https://www.youtube.com/watch?v=j2KAmFyHinY
SupprimerAh oui, un p'tit côté Otis Redding,ou bien?
SupprimerQuand je vais faire écouter ça à la serveuse du Bambou !!🌊🌞👙
Sinon je vous trouve un peu mal embouchés cette année, va falloir vous surveiller un peu, bordel!
Allez Fagot, comment ça va à l'autre bout de la laisse ?
pas faux, histoire de relever le niveau, un peu de classe américaine ? https://www.youtube.com/watch?v=XtOijCGdjsc 🎆🌟🏈😎
SupprimerDes voeux pour tout le monde, de bonne santé surtout,et pour nous amis du blog plus particulièrement que l'année qui commence soit dans la ligne de celle qui s'est terminée du coté de Toulouse,super spectacle super ambiance ,dommage que Toulon ne soit pas venu .. Et aussi en regardant la photo de Ritchie je souhaite que l'objet soulevé soit un trophée(on peut rêver non?) et puis surtout qu'en arrière plan les tribunes soit pleines .
RépondreSupprimerMêmes souhaits, d'ailleurs à lire l'Equipe ils sont nombreux à souhaiter un retour du Brennus à Toulouse ( voir nos 7 voeux )
SupprimerHélas le Brennus va sur la Cote Atlantique cette année.
SupprimerBernard
A Vannes déjà, ne soit pas si pressé, sont encore en D2 😆😆
SupprimerAllez, chauffe Marcel.
Quel culot Bernard 😂 le Brennus à La Rochelle! On aura tout vu en ce début d'année, en plus avec un entraîneur toulousain! Bon 3e c'est flatteur j'avoue.
RépondreSupprimerSi je comprends bien, on ne cherche pas à changer le jeu du côté de Clermont et, sans doute ailleurs...Juste muscler le cou et la tête!
RépondreSupprimerOui mais rien sur l'intérieur de la tête ,bizarre ...
RépondreSupprimerDans la rubrique nostalgie ,retrouvé tube qui passait et repassait dans nos boums années 60 https://www.youtube.com/watch?v=UjVMp55pR68,j'espère que je ne me suis pas planté ,sinon c'est "call my name" de james royal
RépondreSupprimertrop jeune pour les boums mais entendu sur le tourne-disque de mes jeunes tantes, appris la chanson phonétiquement,( ko maille nem) l'ai braillé avec elles, je me souviens très bien de cette couverture papier rose du 45 tours...il y en avait une autre plus ancienne encore qui faisait choup choup ( the shoop shoop song)
SupprimerMidol ce matin (Tautor tu as la bise de la serveuse), et un pur scandale :pas un bleu dans le quinze mondial, même Bastareau, enfoirés d'etrangers!
RépondreSupprimerBelle équipe, toute subjectivité assumée, même si le petit neuf Sud Af' ou un flanker aussie ( au choix), n'auraient pas fait tache.
Allez les verts, nordistes, peu nombreux, impécunieux,comme quoi.....
Lu un drôle de petit roman aujourd'hui : "Le discours" de Fabrice Caro, monologue d'un brave gars pas vraiment à l'aise dans la vie, la sienne mais aussi celle des autres ... "Au collège je faisais partie de ceux dont personne ne veut dans son équipe ..."oh non c'est vous qui le prenez nous on l'a déjà eu hier " ...J'étais un précurseur des transferts sportifs, mais inversés, sorte de mercato négatif ... Faut dire que ses potes proposaient même de payer pour ne pas le prendre " on vous file un franc chacun si vous le prenez" )
RépondreSupprimerDonc un récit biscornu, parfois absurde . On rit souvent, on sourit beaucoup et on finit par s'attendrir sur ce pauvre Adrien bien embêté par ce discours qu'on le prie de préparer pour le mariage de sa soeur . Beaucoup de digressions avec un art consommé pour retomber sur ses pattes ; c'est malicieux on apprend plein de choses inutiles sur le taxon de Lazare, le permafrost ou le chauffage au sol . ( Editions Gallimard Sygne)
Non content d'augmenter la musculation spécifique du cou et de la tête, les recherches se tournent également vers la nutrition et les acides gras...!
RépondreSupprimerNe serait-il pas plus facile de rechercher des moyens afin d'éviter les chocs traumatisants? En changeant quelques règles par exemple.
Pour ma part, je le dis et le redis, j'ai connu l'époque -dans les années 60- ou la "cravate" était autorisée (se souvenir, en particulier de Michel Crauste face à l'ailier anglais Jackson, si je me souviens bien; et deux fois dans ce match!). Et bien une règle a interdit ce geste. Il existe une multitude de ce genre de changements que je vous épargnerais....
Bonjour à tous et toutes et meilleurs voeux, santé et plaisirs.
RépondreSupprimerEn ce jour de polémique Mourad ienne, je vous invite à lire un article concernant Régis Sonne et ses conceptions, vous le trouverez avec google en tapant régis sonne puis sur la 2éme page, en entrant dans Boudu le magasine du Stade
Bah, polémique uniquement pour les abonnés toulousains du site internet de La Dépêche.
SupprimerEn visant précisément (et sans doute exprès) Régis Sonnes qui est peut-être, rugbystiquement et humainement, son exacte antithèse (et qu'il connaît très bien, contrairement à ses dires), Boudjellal allume en fait un contre-feu qui en parlant d'autre chose évite le constat: le RCT perd, le RCT ne sait plus jouer et le RCT ne marque même plus. Alors, comme un pilier qui vient de reculer de 5m. met une mornifle à son vis-à-vis qui le chambre pour provoquer une générale, Boudjellal balance une punchline en conf' de presse pour faire le buzz; c'est humain, on commence à être habitués, mais ça ne résoud rien sur le terrain (et autour ?) en attendant. Ce que semble lui dire son ancien 2ème ligne Bakkies Botha, qui à défaut d'être expert en communication, s'y connaît en rugby, et en générales...
Oui, 1 excès de musculation du coup, mais pas de la tête. J'sais pas si c'est humain. En tout cas c'est punchline. Tu provoques une générale pour pas te laisser emmerder, à plus forte raison si tu as les moyens de gagner. Sauf que le RCT ne les a plus en ce moment. On va dire que c'est humain, en désespoir de cause.
SupprimerHumain certes, punch-machin, si vous le dites, mais decodez le Mourad dans le texte tant que vous voulez, c'est surtout très con .
SupprimerAllez Chevreuse
Oui, punch con. Plutôt arrangé que Tee punch...
SupprimerExcellent, effectivement.
RépondreSupprimerSergio, ton club sur l'Equipe 21, VRDR / St Sulpice ...20h45
RépondreSupprimerOui, plus pensé à le regarder. Ils ont fait le boulot apparemment. Match de reprise. On verra jusqu'où ils vont. Je les vois encore pas bien pour la montée en D2 (faudra du renfort sérieux quand même), même s'ils sont bien positionnés autant en poule qu'au niveau des 1ers de poule. Toutes les poules n'étant pas au même niveau.
SupprimerOui, un type attachant ce Régis, fait un peu penser à Tordo dans son style de vie, aux antipodes des "décideurs "et autres bouffeurs d' espoir qui régissent ce sport.
RépondreSupprimerOk, André quelques aménagements sont nécessaires, le Rugby à toujours su évoluer quand c'était nécessaire .
Mais le plus efficaces serait quand-même de persuader nos formateurs, nos techniciens, que le jeu complet ( avec des gros bouts d'évitement dedans)non seulement c'est moins dangereux, mais en plus ça gagne , fô juste une télé, ça tombe bien, y en à dans tous les clubs maintenant.
N'allons pas dénaturer le seul sport de combat collectif parce qu'on est incompétents, les autres risqueraient de rigoler.
Allez Chevreuse
Ah ben nécessairement nécessaires de se relire avant de cliquer aussi , fougueuse jeunesse !
SupprimerOh Toulouse je suis affamé de victoire je ne peux rester Agen
RépondreSupprimerLes pruneaux étaient de notre côté et des prunes pour Agen
Bonne soirée mes amis
Je me régale
Le Gé pourvue que cela dure
Sonnes les pruneaux plutôt que les cloches...
Supprimerbonne année à toutes et à tous et je souhaite surtout que les moeurs du rugby, des entraineurs, des présidents, des éducateurs, des préparateurs physiques, des préparateurs tactiques, des préparateurs techniques, des préparateurs psychologiques, des préparateurs cuisiniques, des préparateurs des réunions de préparateurs prennent un peu de recul, de hauteur sans monter un escalier en marche arrière, et inventent un rugby intelligent, heureux, spontané, et respectueux des hommes.
RépondreSupprimerje souhaite que des présidents qui la ramènent arrêtent de se mettre sur le devant de la scène et laissent le rugby aux joueurs.
je souhaite que les contrôles anti dopages soient aussi pratiqués sur les joueurs étrangers dans toutes les divisions
je souhaite que les trésoriers des clubs ne batissent pas un budget sur des promesses et envoient des mecs au casse pipe social parce que le sponsor avait dit qu'il mettrait 500 000 € sur 3 ans, mais ne l'avait pas écrit.
je souhaite que les gamins reviennent au rugby pour s'amuser et non s'abimer
et je vous souhaite à vous tous les trucs que vous souhaitez mais en mieux
Le sponsor, la, c'était celui de St Claude ?
SupprimerOui, bon,on redémarre doucement ....
Allez Chevreuse
non, c'était St Nazaire, St Claude est plus connu pour la cité....de l'imitation des pierres précieuses.
SupprimerAvec son passé de joueur Mourad a bien le droit de chambrer Sonnes ,je ne vois pas ou est le problème ,je le situe au même niveau que heu! heu!,bon je le situe c'est tout ....Si tous les journaleux ne répercutaient pas les conneries de de ce monsieur ,çà nous ferait un bien fou,quant à chambrer çà se fait dans tous les stades de France et les Toulonnais ne sont pas les derniers.Jamais vu Mourad tenir un ballon je vais être attentif ,s'il le faut il le tient à l'envers..
RépondreSupprimerAh si, au tout début de sa reprise, dans son joli short de poussé cailloux il faisait des descentes avec ses 3/4 à lui qu'il avait achetés avec ses sous .
SupprimerC'est Nonu je crois qui lui avait indiqué le chemin de la touche, aucun respect.
On à bien un geek qui va nous retrouver les images , De Funès à côté .....
Allez Chevreuse
le grand Bakkies s'est chargé de lui répondre par tweet interposé : le respect, ça se gagne sur le terrain
RépondreSupprimer2019
RépondreSupprimerUne nouvelle année noire 🤔
la FFR n'a pas communiqué sur Nathan pourquoi ? Ce n'est pas un Pro ni un amateur ... tout juste un étudiant ... Pas de quoi fouetter un chat ? Pourquoi taire la fatalité ? Pourquoi taire la défaillance voir l'incompétence ? Pourquoi entretenir cette connivence collective au détriment des morts ? Pourquoi fermer les yeux devant des familles à jamais endeuillées? Pourquoi cette indifférence ? Ni jaune, ni rouge, ni bleu, des cartons noirs en série . Ça suffit STOP.
Pensées pour Nathan, sa famille, ses proches.
https://www.facebook.com/groups/le.groupe.rugby/permalink/2122634604466807/
Ouep , vu ça sur le Rugbynistere , car signale quand meme sur google actualités , malgré l'actualité à quasi 95% GJ , l'algorithme ayant compris que le Rugby m'intéressait et pas qu'un peu
RépondreSupprimerJe te rejoins sur l'indifference inacceptable de la FFR , j'ai apprécié le commentaire d'un de ses amis defendant la beauté de notre sport mais disant que l'on ne savait plus y jouer ......
Et l'entraîneur de l'année est ...ta ta tein....attention ça va piquer un peu, z'être prêts , z'avez fait un travail sur vous, tout le monde est bien assis , .....Jacques Brunel, pas moins !
RépondreSupprimerOfficiel, hein, sourire Gibbs,trophée gros comme çà, remis par Lizarazu himself, alors!
Avec la réélection de l'autre squale à Provale la semaine s' annonce glorieuse , manquerait plus qu'Atcher soit nommé aux finances.
Allez Chevreuse
Tu blagues la ? comme pour la fumeuse blague de St Claude -))
SupprimerComme si j'était le genre de mec à blaguer 😆
SupprimerOfficiel que je te dis, les "Rencontres Toussuire Sport"que çà s' appelle, y à pas a dire, ils s' y connaissent dans les Alpes !
Allez papy Brossard
Les Rencontres de Toussuire un hommage a l'absurde , sinon j'ai bien aimé St Claude , entre deux volutes parfaitement exécutée !
SupprimerJe viens de lire Sport Vox sur les plaquages, contacts etc...
RépondreSupprimerPour ma part, je pense que c'est fini. On ne reviendra jamais en arrière.
Il faudrait interdire la musculation à longueur de journées, par exemple...Impossible.
Il faudrait ne plus accepter les joueurs du Sud types Samoans, Tonguiens, etc...sous prétexte que leurs mentalités et leurs qualités sont contraires à l'esprit du jeu. Impossible.
Il faudrait modifier les règles de telle façon qu'elles puissent redonner l'avantage aux joueurs petits, vifs, rapides, techniques. Impossible.
Il ne faudrait plus que les clubs soient des entreprises avec des objectifs de rentabilité et de résultats. Impossible.
......................
Et quelque soit le problème, qu'on le prenne par un bout ou par un autre, les choses vont rester ainsi en place pendant un certain bon bout de temps.
Au fond, c'est comme aux États Unis. Le lobby des armes reste plus fort que tout et leur solution, pour lutter contre les attaques dans les collèges, par exemple, n'est pas d'interdire la vente libre des armes, mais, plutôt, d'armer les professeurs, avant les élèves eux_mêmes....!
André, au sujet de la musculation qui fait bien surprendre du poids, je pense qu'au vu des connaissances des évolutions biologiques naturelles, on doit savoir ou connaître de l'évolution du corps à partir d'un âge comme 17 ou 18 ans, ensuite toute anomalie à la "courbe" devient supecte...et donc punissable
SupprimerEnfin , oui mais il y a possibilité en étant strict sur l'application des règles d'améliorer le situation car effectivement les gabarits ne sont plus les memes surtout derriere d'ailleurs , ce qui a change devant c'est la vitesse des mecs , fut un temps avant qu'un deuxième ligne ou un pilier t'attrape , il fallait vraiment que tu sois allé les chercher toi meme ..... Ce que l'on voit aussi c''est que le Rugby qui gagne est un rugby de mouvement , de vitesse , j'ai vu quelques matchs que j'ai trouvé objectivement de bonne facture .
RépondreSupprimerAux états unis c'est surtout l'amendement numero deux qui reste dur à déboulonner , c'est la dessus que s'appuie le lobby des armes ..
Au Rugby le placage haut n'a jamais été dans la constitution voire meme le règlement le condamne ... Pour le coup le lobby des joueurs devraient se préoccuper de le faire appliquer et de demander de la coherence qui fait grand défaut aujourd'hui ... Pour leur santé et l'avenir du Rugby cf la baisse du nombre de licencies masculins ...
Le lobby des joueurs il à pas vraiment élu un révolutionnaire pour le défendre, plus politique tu trouves pas, un Lapasset en herbe plus préoccupé par sa carrière que le placage corde à linge.
RépondreSupprimerMais sur, qu'on applique déjà sévèrement le règlement, et puis qu'on regarde comment font les autres aussi parce qu'on est un peu seuls dans notre cul de sac.
Z'en font aussi de la muscu à Christchurch ou Dublin,mais pas la même .
Allez voir du côté du Hand, aussi.
Surtout que dans ses déclarations sur la santé des joueurs qu'il est censé défendre, on ne peut pas vraiment dire que Tchale-Watchou ait été pugnace.
RépondreSupprimerCe qui prouve que Provale, anciennement dirigé par Serge Simon, a été noyauté par la Fédé au détriment de son but premier. Symétrie avec les Barbarians, synonyme exemplaire d'indépendance et de liberté (de statuts, de jeu, d'esprit), repris en main par la Fédé et devenus de ce fait une antichambre du XV de France avec sur le terrain un "jeu" à son image: pauvre, triste et sans imagination.
De toute façon, quand on voit le résultat du vote (35 pour Tchale-Watchou, 30 pour Baluc-Rittener, et 6 abstentions...), on devine aisément que ça a dû tractationner ferme en coulisses, et que l'abstention s'est monnayée à un tarif élevé...).
Camou et ses amis utilisaient la Fédé, ses moyens et ses avantages, Laporte et les siens considèrent que la Fédé est à eux. Dans le 1er cas, il existe encore une notion de limite (financière, juridique, "morale"), dans le second, la fin justifie les moyens, et il n'y a plus aucune limite.
C'est un peu étonnant Pipiou ,j'ai du mal à croire à ce que tu dis ,je revois encore Laporte "pas de fautes ,pas de fautes "....
RépondreSupprimerGROTESQUE JB Manager de l'année ... Les valeurs du rugby sont bafouées, Provale idem je rejoins Pipiou sur son analyse.
RépondreSupprimerEt les amateurs qui ont voté BL ils en pensent quoi ? Des finances en déficit 2 ans consécutifs, 4 décès, une EDF en berne, de la magouille au siège de la FFR,pour la partie emmergée de l'iceberg .... Bref rien de bon à l'horizon mais tout le monde est content et cocu comme dit Serge 😂
Absurde aussi ! N'attendons rien de ce management Federal ... mais les arbitres peuvent faire beaucoup mieux , on sait ( malheureusement ) qu'il faut passer par la punition pour changer les mentalités, alors feu ! Clermont , LR très bien arbitré de mon point de vue
RépondreSupprimerPas prés d'aller skier à Toussuire moi ....
c'est LA Toussuire ... plutôt joli https://www.skiinfo.fr/alpes-du-nord/la-toussuire/station-de-ski.html Bien sévère avec 😈😉 , en fait c'est pas "manager" mais "man âgé" qu'il fallait comprendre, ce trophée est réputé ne récompenser que des has been euh pardon " d'anciens champions en cours de reconversion ou déjà reconvertis" bref c'est un séminaire de pré-retraités afin d'enrichir leur réseau ... Marc Lièvremont a été récompensé, JM Lhermet, Didier Deschamps et aussi Richard Dacoury, Bruno Martini ... D'ailleurs la station de ski est bien calme, avec des pistes bien sages ... Voilà, voilà, voilà .⛄⛄⛄
SupprimerJ'ai passé le réveillon de l'an à côté, à Albiez, pas mieux. Mais j'ai pas été récompensé. Trop "man âgé", à l'insu de mon plein gré.
Supprimerles matches étudiants sont sujets à caution : à mon époque, quand on jouait contre Polytechnique, on retrouvait la première ligne de Massy, certes pas au niveau de celle d'aujourd'hui, pas au niveau non plus d'un polytechnicien.
RépondreSupprimeril y a 2 ans, j'avais vu un match de l'ENSAM contre l'université de Grenoble où tous les joueurs avaient une double étiquette : kiné et espoirs du FCG. Résultat : 107 à 0 et heureusement pas de blessés.
En général, sur ces matches, il n'y a aucun environnement médical et les joueurs sont normalement novices en rugby, gaulés comme des gaufrettes, à part un ou 2.
la FFR n'a pas réagi sans doute parce que les rencontres ne sont pas organisées sous son égide. Ce qui est d'un cynisme sur le fait de savoir qui est responsable ou non. Le seul fait de savoir qu'un gamin s'est encore éteint des suites d'un choc en rugby devrait leur incomber de prendre sérieusement le problème à bras le corps.
le rugby, c'était l'école de la vie, ça devient l'antichambre de la mort...brrr
Je confirme!
SupprimerA l'époque en Honneur on avait récupéré quasi toute l'équipe Supelec.
Vraiment gagnant /gagnant, ces provinciaux y avaient trouvé une deuxième famille pour le week end, nous un grand souffle d'air frais et une sérieuse remise en question de nos "sénateurs ".
Ils ont bien sur marché sur leur championnat trois ou quatre ans de suite,quand tu t'infuses Sarcelles ou Drancy le Dimanche, HEC le jeudi, fastoche !
Jamais vu un mec du comité, la FFR pensez donc, d'arbitre officiels ou de médecins, vous rêvez!
Ces étudiants etaient , sont toujours un gisement et la comme ailleurs jamais l'ombre d'un fédéral de mes deux pour prendre la relève des initiatives locales, démoralisant!
Allez Chevreuse
Et on s'était pas souhaité pour 2019, plein de trucs qui déboucheraient sur une réelle évolution, transformation, un avenir rose SF, rouge braise ST, jaune canard rit/bleu amour ASM et tout çaaaaaaaaa ? Et ça dérape déjà, alors que le verglas est à peine là. Tiens, à ce sujet une petit blague :
RépondreSupprimerUn camionneur s'arrête à un feu rouge, une blonde le rattrape. Elle sort de son auto en courant vers le camion et frappe sur la porte. Le camionneur descend sa vitre et elle lui dit :
"Bonjour, mon nom est Lucie et je veux vous dire que vous perdez votre cargaison."
Le camionneur l'ignore et continue sur la rue.
Quand le camion s'arrête à une autre feu rouge, elle le rattrape encore une fois.
Elle descend en courant de son auto et court au camion. Elle frappe sur la porte.
Le camionneur redescend encore une fois sa vitre. Elle lui dit comme si elle ne lui avait jamais parlé :
"Bonjour, je suis Lucie et je veux vous dire que vous perdez votre cargaison."
Branlant la tête, le camionneur l'ignore encore une fois et continue sur la rue.
Quand le feu passe au vert, le camionneur embraye et poursuit sa route à nouveau.
Quand il s'arrête une nouvelle fois à un feu rouge, il se dépêche, sort de son camion et court derrière à l'auto de la blonde.
Il frappe sur sa vitre, elle la descend, et il lui dit exaspéré :
"Bonjour, je suis André, c'est l'hiver, il neige. Et je conduis un CAMION DE SEL de la DDE, conasse !!!
Il est vrai que nous n'avons pas les clés du camion.
C'est plutôt les portes du pénitencier que celles du paradigme.
Albiez-le-Jeune ou Albiez-le-Vieux? J"ai un ami qui habite le premier...
RépondreSupprimerAlbiez le vieux.
SupprimerJean-Marie Charron..
SupprimerJe connais que Jacques... 1re fois que j'y allais. Belle petite station authentique avec en fond les aiguilles d'arves. Je connaissais à côté que la Toussuire et les Karéllis.
RépondreSupprimerVous avez soutenu les femmes en portant du rose en Octobre - non pas en soutien au SF, voyons ! - Vous avez laissé pousser votre moustache en Novembre, arboré un ruban rouge lors du Red Day, mangé bio pendant le Earth Day, bu du thé pour le National Tea Day ( 21 avril) pleuré sur le sort des tortues (23 mai), sur celui des ours polaires (27 février), je vous laisse chercher ce que vous ferez le 28 mai ...
RépondreSupprimerEn attendant janvier s'offre à vous avec sa déprime post- festivités, son temps de neige, verglas, et froidures diverses ... Tout est riant et enchanteur . Surtout qu'il s'agit à présent d'affronter "Dry January" autrement dit se mettre au sec, "no booze" , arrêter la bibine et ses dérivés, vous imaginez ça vous, une 3e mi-temps au Champomy ? Ben c'est ce qui vous attend si vous voulez retrouver vos cuisses roses de nymphette pré-pubère , votre teint à nul autre pareil et votre joie de vivre ainsi qu'un sommeil de bébé, un foie de jeune homme ( non pratiquant de sport ovale), des pectoraux d'athlète ... euh non ça faudra un peu bosser quand même
Tout ça pour vous les hommes, hein ? Sont pas contents qu'on pense à leur santé ? Ingrats va !
Pour les femmes pas de dry january qui tienne, puisque nous avons un autre défi, pardon challenge à relever : Januhairy - soit janvier poilu - ça consiste à se laisser pousser les poils ! Paraît que ça redonne confiance en soi, c'est aussi pour lutter contre les standards de beauté .
Résumons ; fin janvier le monde sera peuplé d'hommes hagards et de femmes hirsutes . Afin d'éviter ce spectacle désolant je propose d'inverser la donne : que les femmes abandonnent l'alcool et que les hommes se laissent pousser les poils . Juste un mois . Pour voir . Après on organisera un shave day ou wax day comme ici https://www.youtube.com/watch?v=43j8ROcwpKo ... Bon mois de janvier .
Ah ben dis donc, ça à l'air d'être de la bonne,fait tourner !
SupprimerAllez Grenoble 😆😱🚬
Et oui, le père Noël est bien une ordure.
SupprimerNo booze, no boze, no bouse, no buzz. Déjà que January sera dry avec l'impôt à la source. Reste plus qu'à se mettre à un rond point...
Y à quand même des bonnes nouvelles:
RépondreSupprimerLe père Noël nous ramène le gros Tonio, cette troisième ligne à court rayon d'action, et bien sur l'indispensable paire de centres qui fait fremir la galaxie,Dumayrou /Basta !
Suis plutôt bon mec mais pépère y se serait cassé une guibolle sur les pistes de la gloire, la haut, aux "rencontres".....
Allez, en même temps on prépare 2023, fait pas yech, Zan Lou ,,mauvais français !
Là, Pépère il joue atout suire, mais avec le dix de der, j'sais pas. Quant à DUMAYROU/BASTA : belote et rebelote. Mais il peut essayer autre chose avec les autres. Derrière, c'est pas trop mauvais. Mais même en tarodant, ça sera dur d'emmener le petit au bout.
SupprimerSi Bastareaud garde la faveur de Brunel, c'est aussi peut-être que c'est un élément important du vestiaire: à l'exemple du RCT dont il est capitaine, arriver à maintenir une équipe à ce niveau constant n'est pas donné à tout le monde; s'agit juste de préciser le niveau en question... (je taquine je taquine, mais je n'ai rien contre Bastareaud, qui joue avec ses qualités mais surtout ses défauts; son absence de vitesse me semble rédhibitoire dans le rugby actuel de haut-niveau, et il aurait fallu depuis longtemps passer à autre chose. Novès l'avait d'ailleurs fait dans un premier temps, avant de se raviser)
SupprimerLe cas Doumayrou est différent. Comme il n'y a que les z'imbéciles qui ne changent pas d'avis, je l'ai vu faire une superbe 1ère mi-temps contre Clermont, avec des qualités créatives de franchissement et de jeu debout du meilleur niveau. Comme quoi...
Maintenant, on peut regretter une fois de plus de ne pas aller au bout de la logique: le timing est-il le bon pour appeler pour la 1ère fois Ramos, Ntamack ou Aldritt qui ont l'avenir devant eux, avec le risque d'être prématurément enterrés par ne serait-ce qu'un seul match du Tournoi désastreux ? Rajeunir le groupe, c'est il y a 3 ans que ça aurait dû être fait, quitte à être patient. Mais quand je vois qu'on écarte Macalou après son début de saison remarquable "pour son indiscipline", ou qu'on n'est pas capable de faire confiance à un ou deux jeunes 2ème lignes ou 9 prometteurs au lieu d'aller chercher Willemse ou Parra (que pourtant j'adore vraiment pour son mental hors-norme), je me dis qu'à ménager la chèvre et le chou, qui n'avance pas recule (comme dit Mr Dupneu, qui est chef du con-ten-tieux -copyright J.Brel "à jeun"-).
Effectivement , l'objectivité m'oblige à dire que Dumayrou a été bon Dimanche passé ... Ce qui interroge potentiellement sur sa complémentarité avec Basta . Basta leader de vestiaire , surement ... sans vouloir être désagréable avec lui le match c'est entre les deux moments du vestiaire
SupprimerParra , il sera surement un jour Coach , voire de l'EDF un jour , aujourd'hui celui qui a le mental et la vitesse c'est Antoine Dupond ( t) mais apparement ce sera Parra
Nous avons le groupe avec le plus de polyvalence que les autres équipes me semble t il .... Au de la de perdre en repères et en efficacité , cela traduit une absence de vision claire du jeu que l'on veut pratiquer ... et avec quel groupe donc
Le mélange de "papas " au niveau et de jeunes talentueux , le tout avec cette capacité à jouer debout et avec de la vitesse ne me semble pas une prise de risque compte tenu de la ou nous en sommes .
ce que je crains c'est la différence de vitesse entre les papas et les babies ... si Dupond sort un ballon va falloir envoyer un texto à Basta la veille non ?
Supprimerà propos de Dupond j'ai obtenu 93% au questionnaire Tintin de BFM sans tricher ou alors juste un peu ( allez vais être sympa le sparadrap du capitaine Haddock est ROSE ! )
-)))) Le plus drole dans l'annonce du groupe c'est la manière dont il justifie ses choix ... les mots utilisés , ça dit tout ... " je le connais bien .... Il porte le ballon , il avance .... Il a un profil particulier ... On le connait , on le suit .... Ce n'est pas une surprise ... ou variante , ce n'est plus une surprise .... et il y a toujours les qualités d'Antoine Dupont qu'on a tous vues ..... Il va passer par des périodes un peu plus difficiles .... mais on lui fait confiance .....pour encourager Demba ....
RépondreSupprimerBref , j'ai cru que c'était une blague spéciale " La Toussuire " mais non Jean Lou m'a bien confirmé que JB est bien manager de l'année , c'est vous dire pour les autres ... Vu comme ça on a du bol , ça aurait pu être pire , avoir encore Noves ....
Je vous devine bien remontés les aminches, tiens voici de quoi faire encore grincer quelques dents hi ! hi ! hi ! http://sport24.lefigaro.fr/rugby/actualites/actualites/le-top-20-des-rugbymen-les-mieux-pays-au-monde-939530
Supprimersurtout ne pas manquer l'étonnante révélation sur Slimani et Picamoles, non classés mais bien pourvus !
C'était ma contribution au Cocus Day 🏈😈🎆
merci pour l'info, 1ere conclusion , ce sont surtout des interimaires (ages ) qui ont les plus gros contrats, les présidents ne paient ils pas plutôt pour l'image que pour le rendement?
SupprimerHistoire de se faire du bien ; sachez que nous sommes redoutés, enviés, jalousés ... Notre EDF est un modèle du genre, notre formation un succès planétaire . Comme Freddy, on est le cauchemar de leurs nuits . La Marseillaise leur donne la nausée . Ils attendent la CDM comme l'occasion unique de nous punir ( les naïfs !) . Bref en handball on craint degun ! 🍓💣🐙😈😉👊😜🎑🏆
RépondreSupprimerLeader de vestiaire, rien ne nous sera épargné !
RépondreSupprimerLes mecs c'est des pros, des Raoul qui lèvent de la fonte,des tatoués qui se laissent pas emmerder jusqu'aux bas fonds d'Edimbourg, mais il leur faut un Papa, pauvres petits, le papy ne suffit pas.
Et ce bon Mathieu en plus, veuillez excuser mais je n'y crois pas une seconde.
Ce que je crois c'est qu'une sélection nationale devrait bénéficier d'une cohérence dans ses choix, d'une anticipation permanente à l'opposé de nos éternels bricolages.
On essaye pas un joueur en équipe nationale, on le confirme.
Allez Chevreuse
Pour la cohérence on est champions, je m'explique : depuis quelques semaines le débat roulait sur "kikonmet en EDF ? ? " et puis aussi " les djeuns c'est bien non ? " donc masse de coms pour approuver chaudement, et volatile pas que sur l'Equipe, ils ont proposé de composer le XV idéal pour le Tournoi ... Ben si vous regardez les résultats, les gens ont voté massivement pour les vieux, ceux dont ils ont (un peu) l'habitude ! Si d'aventure un plaisantin avait glissé Rives au milieu, ils auraient voté pour lui . Je critique pas, je constate . Et puis moi de toute façon, j'aurais voté Méla ! Pourquoi ? Parce que !
SupprimerIls ont voté pour ceux qu'ils connaissaient le mieux bien sur. On va pas risquer. Tant que t'as pas fait péter l'écran comme celui avec ses poings sur un flic, tu fais pas le buzz pour entrer dans le XV idéal. Et tu retombes dans l'idéal simplifié... Allez mets la ta tournée, même si c'est oas gagné !
SupprimerMella elle l'a
SupprimerCe je ne sais quoi
Que d’autres n’ont pas
Qui nous met dans un drôle d’état
Mella, elle l’a
Allez France
Alors sondage l'Equipe à 23h30 "les gens " mettent les jeunes Bamba , Camara et Iturria , Derriere , Dupont largement devant Parra , Fickou et Fofana , loin devant Basta et le pauvre Dumayrou 2% des voix .... Damien Penaud ... 6 jeunes quand meme
RépondreSupprimerAllez si Ramos ,Ntamack et Marchand et son protégé du Gers étaient sur le banc , ca ferait 9/23 quand même ... donc pas si mal mais JB ne prendra jamais ce risque , il préfère perdre en sécurité ... Je sais c'est méchant ...
Alldritt 5%, Bourgarit 7%, c'est cruel ... bon ça dépend aussi du poste Alldritt est mieux coté en centre qu'à l'aile même si on lui préfère encore le vieux Picamoles ( incompréhensible pour moi au vu de ses dernières prestations ) ou alors ceux qui votent ne voient pas le Top14 ? et votent sur un vague souvenir en EDF ? j'aime bien ton "perdre en sécurité" ; c'est tout à fait ça !
SupprimerBah, faut relativiser.
SupprimerJe parie que ceux qui répondent aujourd'hui au sondage de l'Equipe ne savaient même pas il y a 15 jours qui c'était Alldritt...
Silence assourdissant de Richard....Problèmes? Grandes Vacances?
RépondreSupprimerLes portes de la méditation ??
SupprimerEn prison?
RépondreSupprimerMe semble qu il avait dit absent jusqu au 27 ;en Guadeloupe ou il soigne son rhum...
RépondreSupprimerBernard Landais
vont bien nous l'arranger alors, au fait y a-t-il l'ingrédient secret nécessaire en Guadeloupe, ingrédient qui contribue largement au succès treignacois du rhum de Ritchie, à savoir des couilles de mammouth ??
SupprimerIl faut avoir traversé le Transvall , passé des soirées à essayer de se comprendre du côté de Kimberley ou Potchefstroom pour avoir une idée de ce qu'il représentait.
RépondreSupprimerMon mentor, mon guide, mon pote Struwig et beaucoup, beaucoup d'autres doivent être bien tristes.
Le monde de l'Ovale perd un de ses seigneurs
Allez, adieu Monsieur Claassen, ils ne vous oublieront pas
La présentation du match par Roger Couderc, impeccable. Personnellement, elle me suffit amplement. Et les joueurs, qui sont présentés comme çà vient...Formidable! Ainsi, deux ou trois Springboks avec des maillots All-Blacks qu'ils avaient dus échanger lors d'un match précédent. Et les professions des joueurs...Parfait.
RépondreSupprimerJe viens de lire le figaro sur le grand ménage au stade français.
RépondreSupprimerTerminé les maillots roses et fioritures.
Vive la rigueur germanique et le vert springbok.
Je pense que nous allons voir des Panzers germaniques et bulldozer sud africains.
Il va y avoir du joueurs du SF sur le marché.
J'aimais bien ce club (je dis amais) pas fan ou groupie comme le ST.
C'et un peu de poésie qui s'en va
Le Gé nostalgique
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerPas si sur, Gé !
SupprimerLe SF c'etait quand-même un peu le club med, ces derniers temps,et Meyer ne veut pas des bulldozers mais des joueurs plus "fits"
Les joueurs qui jouent le jeu, Danty, Fikou entre autres s' en trouvent bien.
Les pauvres petits chéris qui trouvent l'entraînement trop dur doivent en effet faire connaissance avec la rigueur germano/afrikaans.
Allez Chevreuse
Hello du blog !
RépondreSupprimerDe retour de Gwada j'hiberne en mode zéro rugby encore quelque temps. Détoxication. Mais vous lis. A plus...
Dure après midi pour ST, ça me désole pour eux mais que faire face au Leinster ? Plutôt contente de voir que Lancaster vilipendé par les Rosbeefs se refait la cerise en Irlande . Très beau match dans la rugosité et avec un fond de jeu remarquable, va falloir encore bosser !!
RépondreSupprimerTres bien résumé Gariguette , je ne vois pas malheureusement pas un club Français faire beaucoup mieux contre une telle organisation
RépondreSupprimerConfiscation du ballon avec quasiment pas de jeu au pied , un niveau de conservation époustouflant en multipliant les temps de jeu , le ST a été incapable d'enrayer cette machine au niveau des contests , ils se sont sacrement envoyés en defense mais à la fin c'est une addition à 30 !
Le jeu de l'équipe d'Irlande quoi .... Certains convoqués en EDF ont souffert de la comparaison avec leur jeune vis à vis ...
Oui, il ne leur manque pas grand chose pour regarder les cadors du Super Rugby dans le blanc des yeux, peut-être, sûrement même un peu plus de volume dans leur jeu.
RépondreSupprimerOn bade à juste raison l'expertise dans la conservation du ballon, presque à passer sous silence une implacable conquête , trop huilée, trop précise , trop facile.
Un bon tiers de cadence ( ça change un peu)en plus et ne cherchez pas plus loin, nos trois P sont en place, la représentation pout commencer.
Qui chez nous parmis les quelques formations qui cherchent à secouer le cocotier 14 pour rivaliser?
Allez , putain de bonne question , non ?
Après avoir suivi la prestation de l'ASM hier soir, l'occasion de souligner l'apport général à son club de Zirakashvili le franco-géorgien. Je l'élève au plus haut de tous les piliers internationaux, pas loin d'être le plus grand de ce début du XXI siècle...
RépondreSupprimer